4
Niveau 5 ème Séquence I La voix dans tous ses états Musique interprétation et recréation éducation musicale - C. Lotiron© Page 1 Question d’étude : les onomatopées peuvent-elles devenir matière à création musicale ? Activité 1 : la voix humaine comme percussion Dans Bébé Funk* d’Hugues Le Bars, une voix de bébé scande de manière répétitive les onomatopées* « boum, tchak, euh ». La voix humaine ressem- ble ainsi à un instrument à percussion. L’accompagnement instrumental est réalisé par un synthétiseur et un ordinateur qui imitent le timbre des instru- ments de musique. La voix du papa et celle du bébé créent une polyrythmie* et se complètent : le bébé parle « sur les temps » tandis que le père est en « contretemps ». Application polyrythmique : Exercice n°1 : dans le tableau ci-dessous, place les éléments sonores que l’on a identifiés: Voix humaine Instruments de musique Bruitages - bébé - père - mère - chœur de femmes - batterie - guitare - guitare basse - synthétiseur - rires - bris de glace - freins de voiture - Activité 2 : la voix humaine pour imiter les bruits de la nature En 2005, la marque automobile HONDA réalise une publicité mettant en scène sa nouvelle Civic. La bande- son est alors réalisée par un chœur mixte qui varie les modes de jeux vocaux* et les paramètres sonores pour suivre parfaitement les bruits que fait la voiture. Exercice n°2 : questionnaire sur la vidéo *GLOSSAIRE n°1* - LE FUNK : style musical né aux Etats-Unis à la fin des années 1950 et qui s’est développé jusqu’en 1970. Très proche du jazz, c’est une musi- que très rythmée, dynamique, qui donne envie de danser. - UNE ONOMATOPEE : c’est un mot (une interjection) dont la sonorité imite un objet ou un bruit. - UNE POLYRYTHMIE : signifie plu- sieurs rythmes 1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et 3 et 4 et boom tchak euh et boom boom tchak et tak tak tak tak tak tak tak tak tak *GLOSSAIRE n°2* - LES MODES DE JEU VOCAUX : ce sont les différentes possibilités d’émettre un son (bouche ouverte, bouche fermée, voix parlée, chu- chotée, criée, vibrée…) - LE BEAT BOX : Le human beat- box (c’est-à-dire « boîte à rythmes humaine »), est une technique vocale qui consiste à imiter une boîte à rythmes, desscratchs et de nombreux autres instruments (principalement les percussions). - LES PARAMETRES SONORES : au nombre de quatre (hauteur, durée, intensité, timbre), les para- mètres sont les caractéristiques d’un son. Quels procédés le chœur utilise-t-il pour imiter... Le moteur qui démarre Bouche fermée du grave à l’aigu + sifflement Le toit-ouvrant qui s’ouvre Son tenu dans l’aigu + coup de poing Les secousses ds la ruelle « mélodie » bouche fermée + « ch » Les gouttes de pluie Bruits de bouche + tapotement des doigts sur les dents Le CD dans l’autoradio Beat box L’accélération Sur « a », son de plus en plus fort et aigu

Niveau 5 Séquence I La voix dans tous ses étatsimg97.xooimage.com/files/3/8/3/5_i_corrig--41b2e77.pdf · Les cordes vocales vont grandir et s’épaissir, et la voix devenir plus

Embed Size (px)

Citation preview

Niveau 5ème Séquence I

La voix dans tous ses états

Musique interprétation et recréation éducation musicale - C. Lotiron© Page 1

Question d’étude : les onomatopées peuvent-elles devenir matière à création musicale ?

Activité 1 : la voix humaine comme percussion Dans Bébé Funk* d’Hugues Le Bars, une voix de bébé scande de manière répétitive les onomatopées* « boum, tchak, euh ». La voix humaine ressem-ble ainsi à un instrument à percussion. L’accompagnement instrumental est réalisé par un synthétiseur et un ordinateur qui imitent le timbre des instru-ments de musique. La voix du papa et celle du bébé créent une polyrythmie* et se complètent : le bébé parle « sur les temps » tandis que le père est en « contretemps ». Application polyrythmique :

Exercice n°1 : dans le tableau ci-dessous, place les éléments sonores que l’on a identifiés:

Voix humaine Instruments de musique Bruitages

- bébé

- père

- mère

- chœur de femmes

- batterie

- guitare

- guitare basse

- synthétiseur

- rires

- bris de glace

- freins de voiture

-

Activité 2 : la voix humaine pour imiter les bruits de la nature En 2005, la marque automobile HONDA réalise une publicité mettant en scène sa nouvelle Civic. La bande-son est alors réalisée par un chœur mixte qui varie les modes de jeux vocaux* et les paramètres sonores pour suivre parfaitement les bruits que fait la voiture.

Exercice n°2 : questionnaire sur la vidéo

*GLOSSAIRE n°1*

- LE FUNK : style musical né aux Etats-Unis à la fin des années 1950 et qui s’est développé jusqu’en 1970. Très proche du jazz, c’est une musi-que très rythmée, dynamique, qui donne envie de danser. - UNE ONOMATOPEE : c’est un mot (une interjection) dont la sonorité imite un objet ou un bruit. - UNE POLYRYTHMIE : signifie plu-sieurs rythmes

1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et 3 et 4 et

boom

tchak

euh

et

boom

boom

tchak

et

tak tak tak tak tak tak tak tak tak

*GLOSSAIRE n°2* - LES MODES DE JEU VOCAUX : ce sont les différentes possibilités d’émettre un son (bouche ouverte, bouche fermée, voix parlée, chu-chotée, criée, vibrée…) - LE BEAT BOX : Le human beat-box (c’est-à-dire « boîte à rythmes humaine »), est une technique vocale qui consiste à imiter une boîte à rythmes, desscratchs et de nombreux autres instruments (principalement les percussions). - LES PARAMETRES SONORES : au nombre de quatre (hauteur, durée, intensité, timbre), les para-mètres sont les caractéristiques d’un son.

Quels procédés le chœur utilise-t-il pour imiter...

Le moteur qui démarre Bouche fermée du grave à l’aigu + sifflement

Le toit-ouvrant qui s’ouvre Son tenu dans l’aigu + coup de poing

Les secousses ds la ruelle « mélodie » bouche fermée + « ch »

Les gouttes de pluie Bruits de bouche + tapotement des doigts sur les dents

Le CD dans l’autoradio Beat box

L’accélération Sur « a », son de plus en plus fort et aigu

graves

medium

aigus

Cris d’animaux

Niveau 5ème Séquence I

Musique interprétation et recréation éducation musicale - C. Lotiron© Page 2

*GLOSSAIRE n°3*

- A CAPELLA : sans accompagnement instrumental. - VIRTUOSE : qui possède de grands talents, particulièrement en musique. Synonyme de difficile, impressionnant.

Activité 4 : comment la voix chantée est-elle produite ? Chanter, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque nous respirons, le diaphragme, un muscle situé en dessous des poumons, s’abaisse, les côtes flottantes s’é-cartent et les poumons se gonflent d’air. Quand nous chantons, les cordes vocales, deux petits muscles situés dans le larynx, vont s’accoler et vibrer grâce à de l’air envoyé par les poumons. Cette vibration va être amplifiée grâce aux résonateurs : la bouche et les fosses nasales.

Et pour parler ? C’est la même chose mais nous utilisons la voix que nous appelons « voix de poi-trine » ou « registre lourd ». Les hommes qui ont mué chantent aussi avec cette voix de poitrine. Les enfants et les femmes chantent avec une voix aigue que l’on appelle « voix de tête » ou « registre léger ».

Et la mue ? A l’adolescence, le corps de l’enfant se transforme pour devenir un corps d’adulte. Les cordes vocales vont grandir et s’épaissir, et la voix devenir plus grave. Parfois, le changement est si rapide qu’il y a un décalage entre les ordres donnés par le cerveau, qui a en mémoire des « petites » cordes vocales avec la réalité de cor-des vocales plus grandes. C’est pour ça que pendant la mue, la voix du garçon semble « sauter » de l’aigu au grave et que les garçons sont un peu perdus avec cette voix instable ! La mue dure entre deux mois et un an selon les individus.

Activité 3 : voix humaine et virtuosité Stripsody de Cathy Berberian est un morceau pour voix seule a capella*. La chanteuse montre toutes les ca-pacités vocales dont elle dispose, dans une écriture très virtuose*. Elle varie principalement les paramètres sonores de hauteur et de timbre. Exercice n°3 : retrouve six catégories de sons qu’a utilisés la chanteuse :

A quoi ressemble la partition de Stripsody ? Cathy Berberian a fait appel à un plasticien américain, qui a réali-sé une illustration des onomatopées. Chaque dessin correspond à un son, celui-ci pouvant être grave (ligne du bas), médium (ligne du milieu) ou aigu (ligne du haut).

Ligne qui représente les sons …………………… Ligne qui représente les sons …………………… Ligne qui représente les sons ……………………

Au XXe siècle, certains compositeurs expérimentent de nouvelles façons d’écrire la musique. Ils délaissent la clé de sol, la portée, et inventent leur propre « langue ». On trouve ainsi des partitions qui ressemblent à de véritables œuvres d’art, ou même notées sur du papier millimétré.

Cathy Berberian

(1925-1983)

Cantatrice américaine d’origi-

ne arménienne. Grâce à sa

voix très flexible et étendue,

elle allie des répertoires va-

riés, de la musique baroque

aux musiques les plus récen-

tes à une mise en scène sou-

vent excentrique.

Onomatopées Bruits

Voix parlée Voix chantée Chuchotement

Niveau 5ème Séquence I

Musique interprétation et recréation éducation musicale - C. Lotiron© Page 3

Nom

Pré

nom

:

Com

positio

n d

ans le s

tyle

de S

trip

sody

de C

ath

y B

erberia

n

Cla

sse

: C

on

sig

ne

: à

la m

an

ière

de

Str

ipso

dy,

in

ven

te t

a p

rop

re c

om

po

siti

on

à l

’aid

e d

es l

ign

es c

i-d

esso

us.

Tu

pla

cera

s su

r ce

s li

gn

es :

des

des

sin

s (d

essi

nés

à l

a m

ain

ou c

oll

és),

des

ex

-

tra

its

de

tex

te,

des

on

om

ato

pée

s. C

ha

cun

e d

es s

ix c

até

go

ries

de

son

s (v

oir

bu

lles

de

la f

euil

le d

e co

urs

p.2

) d

oit

êtr

e re

pré

sen

tée

au

mo

ins

un

e fo

is.

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

——

Niveau 5ème Séquence I

Musique interprétation et recréation éducation musicale - C. Lotiron© Page 4

COMIC STRIP, Serge Gainsbourg (1967)

Viens petite fille dans mon comic strip Viens faire des bull's, viens faire des WIP !

Des CLIP ! CRAP ! des BANG ! des VLOP ! Et des ZIP ! SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !

J'distribue les swings et les uppercuts

Ça fait VLAM ! ça fait SPLATCH ! et ça fait CHTUCK ! Ou bien BOMP ! ou HUMPF ! parfois même PFFF !

SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !

Viens petite fill' dans mon comic strip Viens faire des bull's, viens faire des WIP !

Des CLIP ! CRAP ! des BANG ! des VLOP ! Et des ZIP ! SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !

Viens avec moi par dessus les buildings

Ça fait WHIN ! quand on s'envole et puis KLING ! Après quoi je fais TILT ! et ça fait BOING !

SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !

Viens petite fill' dans mon comic strip Viens faire des bull's, viens faire des WIP !

Des CLIP ! CRAP ! des BANG ! des VLOP ! Et des ZIP ! SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !

N'aies pas peur bébé agrippe-toi CHRACK !

Je suis là CRASH ! pour te protéger TCHLACK ! Ferme les yeux CRACK ! embrasse-moi SMACK !

SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !