3
Nom : Prénom: n°groupe: TP : Mesure de quantités de matières Consignes de sécurité de base: Porter une blouse en coton, pas de nu-pieds Porter des lunettes, des gants (en fonction des espèces chimiques manipulées) Pas de lentilles de contact S’attacher les cheveux En cas de doute sur la manière de procéder en manipulant une espèce chimique, demander au professeur ou se reporter au ''Classeur du laboratoire''. Commentaires : Compétence expérimentale: Compte rendu: Bilan: 1)Détermination de la quantité de fer présente dans un clou Dans cette partie de la manipulation vous utiliserez le clou présent sur votre paillasse. On considère dans cette partie que le clou n'est fabriqué qu'avec l'élément fer. 1.1)Le clou est à l'état metallique ; de quelle espèce chimique (atomes, molécules ou ions) est-il constitué ? 1.2)A l'aide de la classification périodique donnée en fin de TP , relevez la masse molaire du fer. Sagit-il dune masse molaire atomique ou moléculaire ? Pourquoi . 1.3)Déterminer la quantité de fer présente dans un clou. Décrire les étapes de la manipulation. 1.4)Déterminer le nombre d'atomes de fer présent dans un clou. 2)Préparation de la quantité d'éthanol Sur la paillasse du professeur est posé une bouteille contenant de l'éthanol. 2.1)Sous quel état physique se présente l'éthanol ? 2.2)Relever sur l'étiquette la formule brute de l'éthanol. 2.3)Déterminer la masse molaire de l'éthanol. Sagit-il de la masse molaire atomique ou moléculaire ? Pourquoi ? 2.4)Rappeler la relation permettant de déterminer une quantité de matière d'une espèce chimique à l'état liquide à l'aide de sa masse volumique. Vous n'oublierez pas d'indiquer les unités. 2.5)Prélever 0,26 mol d'éthanol sachant que sa masse volumique est μ=0,79 g.cm -3 . Faites figurer sur le compte rendu les calculs effectués. 2.6)Quelle verrerie choisir pour effectuer la mesure de cette quantité de matière ? 3)Préparation de la quantité de sulfate de cuivre (II) 3.1)Sous quel état physique se trouve-t-il ? 3.2)Le sulfate de cuivre (II) est constitué de cristaux de formule CuSO 4 ; généralement ces cristaux

Nom : Prénom: n°groupe: TP : Mesure de quantités de matières

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Nom : Prénom: n°groupe: TP : Mesure de quantités de matières

Nom : Prénom: n°groupe:

TP : Mesure de quantités de matièresConsignes de sécurité de base:Porter une blouse en coton, pas de nu-piedsPorter des lunettes, des gants (en fonction des espèces chimiques manipulées)Pas de lentilles de contactS’attacher les cheveuxEn cas de doute sur la manière de procéder en manipulant une espèce chimique, demander au professeur ou se reporter au ''Classeur du laboratoire''.

Commentaires : Compétence expérimentale:

Compte rendu: Bilan:

1)Détermination de la quantité de fer présente dans un clouDans cette partie de la manipulation vous utiliserez le clou présent sur votre paillasse. On considère dans cette partie que le clou n'est fabriqué qu'avec l'élément fer.

1.1)Le clou est à l'état metallique ; de quelle espèce chimique (atomes, molécules ou ions) est-il constitué ?

1.2)A l'aide de la classification périodique donnée en fin de TP , relevez la masse molaire du fer. Sagit-il dune masse molaire atomique ou moléculaire ? Pourquoi .

1.3)Déterminer la quantité de fer présente dans un clou. Décrire les étapes de la manipulation.

1.4)Déterminer le nombre d'atomes de fer présent dans un clou.

2)Préparation de la quantité d'éthanolSur la paillasse du professeur est posé une bouteille contenant de l'éthanol.2.1)Sous quel état physique se présente l'éthanol ?

2.2)Relever sur l'étiquette la formule brute de l'éthanol.

2.3)Déterminer la masse molaire de l'éthanol. Sagit-il de la masse molaire atomique ou moléculaire ? Pourquoi ?

2.4)Rappeler la relation permettant de déterminer une quantité de matière d'une espèce chimique à l'état liquide à l'aide de sa masse volumique. Vous n'oublierez pas d'indiquer les unités.

2.5)Prélever 0,26 mol d'éthanol sachant que sa masse volumique est μ=0,79 g.cm-3 . Faites figurer sur le compte rendu les calculs effectués.

2.6)Quelle verrerie choisir pour effectuer la mesure de cette quantité de matière ?

3)Préparation de la quantité de sulfate de cuivre (II)

3.1)Sous quel état physique se trouve-t-il ?

3.2)Le sulfate de cuivre (II) est constitué de cristaux de formule CuSO4 ; généralement ces cristaux

Page 2: Nom : Prénom: n°groupe: TP : Mesure de quantités de matières

sont associés à des molécules d'eau ; il est alors qualifié d'hydraté.Relever sur l'étiquette le nombre de molécules d'eau associées à une molécule de sulfate de cuivre. Donner sa formule brute :

3.3)Déterminer à l'aide de la classification périodique la masse molaire moléculaire.

3.4)Les différents binômes de Tp vont préparer des solutions différentes :Introduire chaque quantité de matière dans une fiole de 100mL et compléter avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge.

Groupe n°1 Groupe n°2 Groupe n°3 Groupe n°4 Groupe n°5 Groupe n°6Masse de CuSO4,5H2O à prélever (g)

0,5 1,0 1,5 2,0 2,5 3,0 3,5 4,0 4,5 5,0 5,5 6,0

Quantité de matière prélevée (mol)Concentration molaire (mol.L-1)

3.5)Faire un schéma descriptif de toutes les étapes à suivre.

3.6)Déterminer à l'aide de l'échelle de teintes préparée par toute la classe la concentration de la solution inconnue du professeur.

Page 3: Nom : Prénom: n°groupe: TP : Mesure de quantités de matières