64
01 Le meilleur des articles et audios publiés sur nordbretagne.fr et diffusés sur Radio Nord Bretagne NORD BRETAGNE, LE MAG Michel Marzin, ancien salarié de la centrale nucléaire de Brennilis. P.16 Ces bretons qui ont osé sauté le pas... en s'installant au Québec ! P.8 Château de la Hunaudaye à Plédéliac P.23 à 26 Année 2011 NOUVELLE VIE TEMOIGNAGE PATRIMOINE 45 000 personnes en attente d'un logement social. La Fondation Abbé Pierre dénonce le désengagement de l'Etat. P.3 REGION BRETAGNE

NORD BRETAGNE, LE MAG

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: NORD BRETAGNE, LE MAG

01

Le meilleur des articles et audios publiés sur nordbretagne.fr et diffusés sur Radio Nord Bretagne

NORD BRETAGNE,LE MAG

Michel Marzin, anciensalarié de la centralenucléaire de Brennilis. P.16

Ces bretons qui ont osésauté le pas... ens'installant au Québec ! P.8

Château de laHunaudaye à PlédéliacP.23 à 26

Année 2011

NOUVELLE VIE

TEMOIGNAGE

PATRIMOINE

45 000 personnes en attente d'un logement

social. La Fondation Abbé Pierre dénonce le

désengagement de l'Etat. P.3

REGION BRETAGNE

Page 2: NORD BRETAGNE, LE MAG

Edito

Au cours de cette année 2011, vous avez pu découvrir de nombreuxarticles et audios (plus de 400 !) sur le site nordbretagne.fr et surRadio Nord Bretagne (100.5 FM), la radio locale du nord FInistère etde l'ouest des Côtes d'Armor.

Certains vous ont peut-être échappés ? Ce magazine jette un coup d'oeil dans le rétroviseur en abordantplusieurs thèmes : actualité, culture, vie pratique, musique, festivals,rencontres, vie associative et loisirs.

Une belle occasion de prendre le temps de lire, et de tendre l'oreille.De nombreux sujets comportent un reportage ou une interview.Madmagz, créateur de magazine en ligne, permettra en 2012d'insérer directement dans les pages les audios et vidéos. Enattendant, ils sont à retrouver sur le site www.nordbretagne.fr enutilisant la fonction "recherche". A la fin de chaque article, des motsclés vous permettront d'accéder rapidement au podcast souhaité...

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous. Et rendez-vous en 2012sur les ondes, et sur le web !

Sommaire

03

21

31

Radio Nord BretagneToulgoat

29610 PlouigneauPrésident :

Jean-René Le HouérouTél. 02 98 79 80 99Fax. 02 98 67 77 82

Site web, www.radionordbretagne.com

Journaliste : Sébastien Béatrixwww.nordbretagne.fr

L'actu de l'année

Transport, agriculture,mediator, nucléaire...

Culture

Château de Plédéliac, livres,cinéma...

Vie pratique

Breizhbook, jardinage bio,guide numérique sur leTrégor...

36

41

49

Musique

Tri Yann, Charlélie Couture,Stromae, Gilles Servat...

Les Festivals

Panormas, les VieillesCharrues et Art Rock

Rencontres

Brigitte Blot, les parentsd'Antoine, les vins deLudovic...

56

58

Vie en ville

UFC Que Choisir, cours dezumba...

Loisirs

Zoo de trégomeur, lasergame de Morlaix,Océanopolis...

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.2

Page 3: NORD BRETAGNE, LE MAG

ACTUALITE DE L'ANNEE

i la Bretagne pourrait semblermoins impactée par la crise qued’autres régions, l’inquiétudegrandit face à la fragilisation etl’appauvrissement d’un nombrecroissant de personnes, aussi bienen ville que dans les zones rurales.Et la loi SRU, qui consiste à avoir20% de logements à caractèresocial dans les villes, n'est pasforcément bien appliquée. « A peuprès 70 communes ne respectentpas ce seuil » souligne ErwanBretel, responsable Bretagne de lafondation Abbé Pierre.

25 000 logements indignes

Une fondation qui avance d'autreschiffres dans son rapport : 45 000personnes seraient dépourvues delogements locatifs sociaux enBretagne. Un million de Bretons ont moins de1 150 euros pour vivre chaquemois, sur les 3,2 millionsd'habitants... Et 25 000 logements ysont à ce jour considérés commeindignes, impactés par lesproblématiques de précaritéénergétique.

Bretagne. 45 000 personnes enattente d'un logement social...

Selon la fondation Abbé Pierre, 3,5 millions de personnes sont mal-logées en France. Une situation qui n'a jamais été aussipréoccupante depuis 1954. Le rapport sur l’État du mal-logement quela Fondation vient de présenter, ce 14 avril 2011 à Brest, constitue unvéritable livre noir du logement en France.

S

Aujourd’hui en France,3,5 millions de

personnes sont mallogées.

La Fondation AbbéPierre a déposé, le 4

octobre 2011, plus de53 000 pétitions sur le

bureau de BenoistApparu, secrétaire

d’Etat au logement.

Pratique

Site web, www.fondation-abbe-pierre.fr

Pétition sur le mal-logement,www.carton-rouge.fr

1

1

Nord Bretagne, Le Mag - Année 2011 - P.3

Désengagement de l'Etat

L'année prochaine, dans la courseà l'Elysée, « le logement doit êtreplacé au coeur du débatprésidentiel ». Car la fondationdénonce le désengagementpermanent de l'Etat. En 2010, plusde 7 000 logements sociaux ont vule jour en Bretagne. « On n'atteindra même pas les 4000 cette année... Il faut une prisede conscience collective ».

EN AUDIOEntretien avec Erwan Bretel,responsable Bretagne de lafondation Abbé Pierre surnordbretagne.fr.

(Publié en janvier 2011)

Page 4: NORD BRETAGNE, LE MAG

ACTUALITE DE L'ANNEEACTUALITE DE L'ANNEE

Selon EPIA, lapuissance totale en2010 desinstallationsphotovoltaïquess'élève à 1025 MWen France, qui seclasse en 7èposition.L'Allemagne est enpremière placeavec 17 193 MW.

Filière photovoltaïque. L'inquiétudedes entrepreneurs bretons

La filière photovoltaïque souffre... Elle a perdu 15 000 emploisen France ces six derniers mois, selon le collectif « Touchepas à mon panneau solaire ». Alors qu'elle avait permis d'encréér 25 000 ces trois dernières années....

a Bretagne, qui dénombre entre 200 et250 entreprises, est loin d'êtreépargnée. Dans le morbihan, Franck LeBorgne a observé, en début d'année,une grève de la faim pour obtenir ledroit de raccorder sa centralephotovoltaïque au réseau ERDF. Unede ses sociétés était en dépôt de bilan,fin novembre...

« Des réponses concrètes maispas d'affirmations...»

Au vu de la situation tendue, uneréunion de travail avec le cabinet de laministre de l'Ecologie s'est tenue, le 28juillet 2011, à Paris. « Nous avons étéreçus pendant deux heures » assureBruno Rosec, vice-président ducollectif en Bretagne. « Il y a eu desréponses concrètes mais pasd'affirmations...».

(Crédit Photo,Solaire

Avantages)

L

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.4

La filière est toujours remontée par lemoratoire mis en place par le décret du10 décembre 2010 : les aidesoctroyées aux particuliers ont baissé,tout comme le prix de rachat del'électricité par EDF. Du coup, difficilede faire face. D'autant plus quedorénavant, toutes les installationssupérieures à 100 Kw doivent passerpar un dispositif d'appel d'offres. Et lepremier sera lancé lundi 1er août. Cesystème est accusé de favoriser lesgéants de l'énergie.

« Le photovoltaïque reste rentable »

Bruno Rosec, qui gère également uneentreprise à Landivisiau, est confiant. «Je crois dur comme fer auphotovoltaïque. Dans le futur schémaélectrique français, on ne pourra pasfaire sans ! Et même avec la diminutiondes aides, cela reste très rentable... ».

EN AUDIO.Bruno Rosec.

(Publié en juillet 2011)

Page 5: NORD BRETAGNE, LE MAG

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.5

Le 13 juin dernier, des affiches ontfait leur apparition dans 400communes bretonnes. « Il grogne, ilpète... Et pourtant grâce à lui, vousmangez sain, sûr, bon et breton ! ».David Riou, éleveur à Plouvorn aaccepté de poser pour cettecampagne au ton décalé lancée parle Comité Régional Porcin (CRP)Bretagne.

« Des gens normaux »

Souvent pointés du doigt par lesdéfenseurs de l'environnement, leséleveurs de porcs souhaitentrenouer le dialogue avec l'opinionpublique. Avec cette campagne, ilsveulent aussi montrer qu'ils sontengagés dans une démarche dedéveloppement durable.

Bretagne. Les éleveurs deporcs font preuve d'humour !

David Riou, éleveur finistérien, a accepté de poser pour cette campagne decommunication

Le commerce électronique « sous surveillance morlaisienne »

Frédéric Lefebvre, le secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat et des PME, étaiten déplacement en Bretagne, le vendredi 21 janvier 2011. Il a visité les locaux du centre desurveillance du commerce électronique (CSCE) de St-Martin-des-Champs avant de partir àla rencontre des commerçants morlaisiens, en compagnie d'Agnès Le Brun, maire de la villeet député européen. Le secrétaire d’Etat chargé du commerce, a présenté son plan pourencadrer le e-commerce et protéger les consommateurs. Il a expliqué qu’il allait amplifier lalutte contre les fraudeurs. Ce plan de régulation du commerce en ligne repose sur deux axes: renforcer la protection de l'information et la sécurité du consommateur tout en protégeantmieux les professionnels. Et de nouvelles missions ont été confiées à la répression desfraudes (DGCCRF) pour l'année 2011.

EN BREF

Au niveau national, l'associationpour le droit à l'initiativeéconomique (ADIE) existe depuisune vingtaine d'années. Lescréateurs d'entreprise, à qui lesbanques refusent de prêter del'argent, peuvent se tourner versla structure.

81 microcrédits octroyésen 2010 !

ADIE

(Publié en juin 2011)

ACTUALITE DE L'ANNEE

Et dans le Finistère, l'outil a faitses preuves : 81 microcrédits ontété octroyés en 2010 générantainsi la création de plus de 85emplois !Pratique. Site web. www.adie.org

C'est le montant maximumdu microcrédit

10 000 euros

« C'est une fierté de dire, haut etfort, nos valeurs. Nous sommesdes gens normaux... » assureDavid Riou qui occupe également leposte de président de lacommission communication au CRPBretagne.

Cette affiche, surprenante et drôleà la fois, cache pourtant unesituation délicate vécue depuisplusieurs années par la profession.Car le quotidien reste difficile pourbon nombre d'éleveurs, enBretagne et dans le reste de laFrance.

EN AUDIODavid Riou, éleveur de porcs àPlouvorn. Pratique. Site web,www.eleveurdeporcsbreton.com

Page 6: NORD BRETAGNE, LE MAG

Le 11 décembre, 85% des horairesdes trains ont été modifiés en France.Un grand chambardement pour lesusagers de la SNCF.En Bretagne, une adresse e-mail a étémise en place afin de recueillir leursquestions et suggestions.

En attendant la LGV...

« Ce bouleversement est aussi grandque le passage à l'euro » estimait, enseptembre dernier, Guillaume Pepy, leprésident de la SNCF. Ces changements considérablesinterviennent suite à la croissance dutrafic, la modernisation du réseaunational et la création de nouvelleslignes. Si certains trains seront peu impactés,d'autres auront des trajets plus longs.Toutefois, la région devrait êtrerelativement épargnée dès le mois dedécembre. « 50 % des TER serontconcernés » informe Daniel Solard, encharge du projet à la SNCF Bretagne. «30% d'entre eux subiront un retard demoins de 5 minutes ».

Mais une autre étape est prévue en2016-2017 avec la mise en service dela ligne à grande vitesse Bretagne –Pays de Loire. « L'étude de la refontecomplète des horaires aura lieu à cemoment là... ».

EN AUDIO. Daniel Solard, directeur chargé duprojet des changements d'horaires enBretagne.

(Publié en novembre 2011)

« 50 % des TER bretons concernés par leschangements d'horaires à la SNCF »

Transport

Site web, www.horaires2012-sncf.comMail,[email protected]

Pratique

« Cebouleversement

est aussi grandque le passage à

l'euro »

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.6

ACTUALITE DE L'ANNEE

Les changements d'horaires à la SNCF sont dûs, notamment,à la croissance du trafic....

Page 7: NORD BRETAGNE, LE MAG

La CLCV, association nationale deconsommateurs et usagers et «Mieux vivre votre argent » ontpassé en revue les tarifsapplicables au 1er février 2011dans la quasi-totalité des banquesen métropole et dans les DOM-TOM.

La facture annuelle de trois profilstype de clients (petitconsommateur, couple actif etcouple boursicoteur) est comparéedans 134 établissements.

Deux options tarifaires sontanalysées : les prix des services àl’unité et la facturation au forfaitdans le cadre d’un package. « Ons'aperçoit que bien souvent,notamment pour les personnes quiconsomment peu de services, quele package est rarementintéressant... » précise SandrinePerrois, juriste à la CLCV.

Il ne faut donc pas hésiter àcomparer les offres !

Enquête. Les tarifs des banques bretonnes passés à laloupe

Les banques pratiquent destarifs pas toujours très clairspour leurs clients. Une enquête arévélé, cette année, desdisparités importantes entre lesdifférents établissementsbancaires...

L'enquête a été menée dans 134banques françaises...

ACTUALITE DE L'ANNEE

Petit consommateur, les trois moinschères : 1. Crédit Agricole des Côtes d'Armor,44,80 € (sans package) 2. Crédit Agricole d'Ile et Vilaine, 44,80€ (sans package) 3. BNP Paribas, 46,20 € (sanspackage)

Couple actif (sans les opérations debourse), les trois moins chères : 1. La Banque Postale, 103,69 € (sanspackage)

Point en Bretagne des trois profils type de clientsavec les tarifs bancaires annuels

Les résultats détaillés sontdisponibles sur le site de la CLCV,www.clcv.org,

Et sur le site de "Mieux vivre votreargent", www.votreargent.fr, avecsur celui-ci un outil permettant àchacun de composer son panier deservices personnalisés.

Pour aller plus loin

PRATIQUE

1

1

Nord Bretagne, Le Mag - Année 2011 - P.7

D’une banque à l’autre, ladifférence de prix va jusqu’à 195 %pour un même panier de services.Et concernant les incidents depaiements (rejet de chèques,commissions d'intervention...), « Il ya de grands écarts non justifiés.Les frais varient de 0 à 16,50euros... ».

EN AUDIO.Sandrine Perrois, juriste à la CLCV.

(Publié en janvier 2011)

2. BNP Paribas, 118,68 € (avecpackage) 3. LCL, 125,14 € (avec package)

Couple boursicoteur, les troismoins chères : 1. LCL, 444,62 € (avec package) 2. La Banque Postale, 479,70 € (sanspackage) 3. Banque Populaire Atlantique, 501,50€ (avec package)

Page 8: NORD BRETAGNE, LE MAG

ACTUALITE DE L'ANNEE

es quelques 54,000 nouveauxarrivants permanents que leQuébec a accueilli en 2010, un peuplus de 7% sont nés en France. Ces nouveaux venus s’ajoutentaux 7,9 millions de Québécois. Eten 2010, près de 140 Bretons ontfait le grand saut en prenant ladécision d'aller s'installer de l'autrecôte de l'Atlantique.

« Ce n'est pas pas un voyaged'exploration ou d'aventure, c'est unvrai projet de vie que l'on prépare »signale Diane Barré, conseillère aubureau d'immigration au Québec àParis. Dans les trois prochaines années,740 000 emplois seront à pourvoir.« Et 15% seront comblés par desnouveaux arrivants ».

« Cinq mois d'hiver, c'est un peulong... »

Les parcours de vie de chacun sontdifférents.

Immigration au Québec. Ces Bretons qui ontosé sauter le pas...

Qui n'a pas eu un jour l'envie de tout plaquer ? Derecommencer une nouvelle vie, ailleurs... Pour certains, lapetite idée qui trotte dans la tête un beau matin est devenueréalité. Et parmi les destinations qui motivent les Français, leQuébec fait bonne figure...

D

140 Bretons sont partiss'installer au Québec

au cours de l'année2010...

PRATIQUE

Sur le web,immigration.quebec.fr

Si l'aventure vous tente, leBureau d’immigration duQuébec à Paris (BIQ) peutvous renseigner sur lesconditions et lesdémarches à accomplirpour s'installer,provisoirement oudéfinitivement, auQuébec...

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.8

Didier Brison est Breton. Depuis 19ans, il a pris la décision des'installer définitivement auQuébec. « Il faut être prêt àsupporter des hivers qui ne sontpas toujours évidents pour lamajorité des Français. Cinq moisd'hiver, c'est un peu long... ».

Au cours des dix premières annéesde sa nouvelle vie, Didier ne cachepas qu'il avait, par moment, le maldu pays. « Comme tout le monde,ce qui est loin nous manque. Maison fabule sur ce que l'on perd, c'estune fausse nostalgie. On aimeraitremonter dans le temps, toutsimplement... ».

EN AUDIO.Diane Barré, conseillère au Bureaud'immigration du Québec à Paris ettémoignage de Didier Brison, unbreton vivant au Québec depuisprès de 20 ans.

(Publié en avril 2011)

Page 9: NORD BRETAGNE, LE MAG

ACTUALITE DE L'ANNEE

ALGUES VERTES

En Bretagne, ce sont 63 000 ha en 10ans (soit 100 exploitations par an) quiont disparu au profit de l’urbanisation.Face à ce constat, les JeunesAgriculteurs Bretons ont des craintespour l'avenir... Dans le cadre de la semaine depréservation du foncier agricole,plusieurs mobilisations se sontdéroulées le 16 novembre 2011, dansles Côtes d'Armor, l'Ille et Vilaine et leFinistère.

Un meilleur partage du territoire

« On a besoin du foncier pour produirede la nourriture et nourrir la populationqui va augmenter dans les années àvenir... » résume Julien Hindre, desJeunes Agriculteurs du Finistère.

La profession n'est pas opposée audéveloppement économique, bien aucontraire. Mais elle prône un meilleurpartage du foncier en rendantobligatoire les diagnostics de territoire.« Il faut faire en sorte que les zonesartisanales soient regroupées. (…) Etqu'il n'y ait pas de lots qui restent enattente pendant plusieurs années ».

Jeunes Agriculteurs. « On a besoin du foncier pour nourrirla population »

L’agriculture en Franceperd l’équivalent d’undépartement tous lessept ans.

Les agriculteurs se sont mobilisés dans lesdépartements bretons en novembre 2011

L'interventionaudio d'ArnaudClugéry avecles élèves dulycée Sainte-Marie dePlouigneau està retrouver surle sitenordbretagne.fr

(Publié fin mars2011)

Les lycéenss'informent...

Dans le cadre de la semainede la presse à l'école, deslycéens ont planché sur ladélicate question des alguesvertes, un sujet hautementsensible en Bretagne. D'où viennent-elles ? Commentlutter contre leur prolifération?... Ils ont posé toutes leursquestions à Arnaud Clugéry, del'association Eau et Rivières deBretagne.

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.9

Dans l'avenir, les candidats àl'installation devront faire face à cemanque de terres cultivables. « Aterme, avec cette pression foncière, çarisque d'être difficile, surtout dans unezone périurbaine comme Brest »assure Julien Hindre.

Les Jeunes Agriculteurs de Bretagnel'affirment d'une même voix, « le foncierest l’outil de travail de l’agriculture ».

EN AUDIOJulien Hindre, des Jeunes Agriculteursde Bretagne.

Page 10: NORD BRETAGNE, LE MAG

2

Et un résultat ressort de cetteenquête. En l'espace de 24 mois, lesentreprises du secteur sontbeaucoup plus nombreuses : + 27%en Bretagne et + 30% surl'ensemble du territoire français !

Une marque « Expert Jardin »

Cette forte hausse s'expliquenotamment par la création depetites entreprises de services à lapersonne (entretien des jardins...) .

« Le métier est en plein boom. EnBretagne, on a la chance d'avoirbeaucoup de centres de formationet d'écoles d'horticulture » assureHenri Mignon, président régional del'Unep. Le bilan reste toutefoismitigé. Car le chiffre d'affairesglobal reste quasi identique à 305millions d'euros. « On doit seremettre en question ».

Au cours du premier trimestre 2012,la profession va lancer une marque« Expert Jardin » qui serasynonyme de qualité.

EN AUDIO.Henri Mignon

(Publié en septembre 2011)

Tous les deux ans, l'Unionnationale des entreprises duPaysage (Unep) réalise uneétude afin de faire un état deslieux de la profession.

« Le métier est enplein boom en

Bretagne ! »

Nord Bretagne, le Mag - 2011 - P.10

Henri Mignon, président régional de l'Unep.

Une profession en plein essor enBretagne

Entreprises du paysage

Site web, entreprisesdupaysage.org

Pratique

ACTUALITE DE L'ANNEE

Page 11: NORD BRETAGNE, LE MAG

ACTUALITE DE L'ANNEE

La Ville de Morlaix est devenue unpartenaire actif et pérenne du dondu sang. En effet, le mercredi 23 février2011, une convention departenariat « Ambassadonneur » aété signée à l'Hôtel de ville parAgnès le Brun, maire et députéeuropéen et le Professeur ClaudeFerec, responsable du site del'établissement français du sang(EFS) de Brest.

Un label spécifique à la Bretagne

Cette convention engage la Ville àsoutenir l'EFS à différents niveaux,tout au long de l'année : sensibliserla population, informer descollectes, mettre des locaux àdisposition...

Dix neuf villes bretonnes portent àce jour le label Ambassadonneur.

Pratique

La maison du don, située prèsde l'hôpital de Morlaix, vousaccueille pour des dons desang et de plasma, les lundiset jeudis de 8h30 à 13h, et surrendez-vous au 02 98 88 7373.

Site web, www.dondusang.net

Le ProfesseurClaude Ferec,Agnès le Brunet Jean MarcRousselin.

Morlaix s'est

engagée en

faveur du don du

sang

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.11

« Il est spécifique à la régionBretagne » souligne GéraldineMalard, chargée de promotion dudon.

33 amicales dans le Finistère

Au niveau local, l'amicale desdonneurs de sang du Pays deMorlaix comptabilise près de 1 000donneurs réguliers. « Le finistèreest le deuxième département deFrance en don de sang » rappelleJean-Marc Rousselin, le présidentde la structure. Et trente troisamicales dans le départementcontribuent à mobiliser lesdonneurs. Les besoins sonttoujours aussi importants enBretagne. Ils augmentent de 2 à 3%chaque année...

EN AUDIORéactions du Pr Claude Ferec etd'Agnès le Brun, maire de Morlaix etdéputé européen.

Page 12: NORD BRETAGNE, LE MAG

ACTUALITE DE L'ANNEE

orté par la société Direct Energie,le projet a reçu le soutien de lamajorité municipale de cettecommune de 10 000 habitants.

Décision de l'Etat avant fin mars2012

Quatre autres villes finistériennessont pressenties pour l'installationde cette centrale de 450mégawatts : Brennilis, Briec,Guipavas et Châteaulin. Un conseil municipal exceptionnel aété organisé le 25 novembre, enmairie de Landivisiau. «L'implantation d'une telle usineserait favorable pour notre région,considérée comme un secteuréconomique porteur » affirmeGeorges Tigréat, maire etconseiller général. L'Etat devrait trancher, parmi lesonze projets en lice, avant la fin dumois de mars 2012.

Finistère. Landivisiau, 5è ville pressentiepour accueillir la future centrale au gaz

La ville de Landivisiau va peut-être accueillir lafuture centrale au gaz du Finistère sur un terraind'une dizaine d'hectares, situé en bordure de laNationale 12 dans la zone industrielle du Vern.

P

Quatre autres villesfinistériennes, en plus

de Landivisiau, sontpressenties pour

l'installation d'unecentrale au gaz de 450

mégawatts.

Pour aller plus loin

Vos réactions sur leweb...

"Je ne comprends pas les élusqui continuent à approuver ceprojet qui ne profite qu'auxsociétés et non aux citoyens" -Toullec

Jean-Yves Le Drian, présidentde la région Bretagne, rappelleque cette centrale s'inscritdans le Pacte électrique breton« voté par 72 conseillersrégionaux sur 83 ».

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.12

Le collectif Gaspare

Depuis l'annonce de la création,un collectif a été créé. Lesmembres de Gaspare (Garantirl’avenir solidaire par l’autonomierégionale énergétique) militentcontre la mise en place de cettecentrale dans le département.« Notre crainte première est deremplacer le nucléaire par un lobbygazier » souligne René Kéromnès,l'un des porte-parole du collectif.

Et les inquiétudes sont nombreusesaussi en matière de santé. « Notrerôle est d'informer la population ».

EN AUDIORéactions de Georges Tigréat,maire de Landivisiau et de RenéKéromnès du collectif Gaspare.

(Publié en février et novembre2011)

Page 13: NORD BRETAGNE, LE MAG

Depuis 2007, Irène Frachon se batcontre le Mediator. Cette pneumologue brestoise estl’auteur de « Mediator 150 mg, combiende morts ? » paru en juin 2010. IrèneFrachon a alerté, dès 2009, sur lesdangers de ce médicament fabriquépar les laboratoires Servier. A l'origine,il était réservé aux diabétiques ensurcharge pondérale ou présentant unehypertriglycéridémie, mais très vite, il aété prescrit aux personnes désireusesde perdre du poids. Sept millions deboîtes étaient vendues, tous les ans,dans notre pays. Interdit à la ventedepuis 2009, le Mediator auraitprovoqué de 500 à 2 000 décès enFrance.

Un fonds d'indemnisation

Le Conseil des ministres a entériné, le11 mai dernier, la création d'un fondspublic permettant d'indemniser lespatients victimes du Mediator. «Aujourd'hui, il n'y a encore rien deconcret pour ces victimes. Mais il existeun engagement assez fort despolitiques. Ce fonds va permettre auxlaboratoires Servier d'être face à leursresponsabilités » précise IrèneFrachon.

Ce scandale a mis en évidencebeaucoup de dysfonctionnements etd'anomalies. Et selon la pneumologuebrestoise, il faut aller vite pour redonnerconfiance aux usagers de santé. « Y'aun sacré boulot ! Les gens sontinquiets. Et ils ont de bonnes raisonsde l'être (…) Il y a un travail et desréformes importantes à faire et defaçon urgente... ».

(Publié en mai 2011)

« Il y a un travail et des réformesimportantes à faire et de façon urgente... »

Après le scandale du Médiator...

Le combat d'Irène Frachon, pneumologue brestoise

2010 • Publication du livre « Mediator150 mg, combien de morts ? »

EN AUDIOEntretien audio avec IrèneFrachon

DATE

« Y'a un sacréboulot à faire pour

redonner confianceaux usagers de

santé »

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.13

ACTUALITE DE L'ANNEE

EN AUDIO SUR LE WEB.Entretien avec Irène Frachon

Page 14: NORD BRETAGNE, LE MAG

ACTUALITE DE L'ANNEE

(Publié en avril2011)

Bretagne. Des distributeurs de laitfleurissent dans la région

Le concept de distribution de lait frais en circuitcourt est né en Italie, pays qui compte aujourd’huiplus de 1 000 lieux de distribution en campagne eten ville. Et aujourd'hui, il fait des émules en France.

n 2009, Didier Eustace s'est lancédans l'aventure en créant sasociété « le lait du matin ».

Elle affiche l'ambition d’implanterdes chalets distributeurs de laitfrais sur les lieux de passagesquotidiens des consommateurs,dans les communes de plus de 5000 habitants et les inter-com-munautés de plus de 10 000habitants.

Le conceptséduit... A

terme, 300chalets

devraient faireleur apparition

en France...

E

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.14

Trois distributeurs en Finistère

L'activité a démarré en avril 2011.Et à ce jour, le Finistère comptetrois distributeurs installés surLanderneau et Plouédern. « Noussommes dans une phase de test deconsommation » souligne DidierEustace. « Je suis agréablement surpris carles consommateurs plebiscitentnotre concept. Le niveau d'activitése situe entre 30 et 70 litres de laitvendus chaque jour ». Et outre laBretagne, la société va partir à laconquête de l'ensemble du territoirefrançais. Elle y prévoit l'implantationde 300 chalets à moyen terme.

EN AUDIOEntretien avec Didier Eustace.

Pratique.Site web, www.lelaitdumatin.com

Page 15: NORD BRETAGNE, LE MAG

Une association morbihannaise propose dans le Pays deMorlaix, des ateliers de thérapie par le cheval à destinationdes personnes handicapées ou en situation de souffrancepsychosociale. « Ce n'est pas un loisir adapté, mais c'est belet bien un accompagnement thérapeutique envers lespersonnes en difficulté » précise Véronique Robin,éducatrice.Site web de l'association, http://netoos.org/chevalemoi

Garlan. Une structure morbihannaisepropose des ateliers de thérapie par lecheval

Après un long combat mené contre leur ancienemployeur, deux salariés morlaisiens ont obtenu gainde cause, en février. S'il n'est pas là pour régler sescomptes avec les entreprises, le syndicat CFDTsouhaite surtout faire passer un message : « C'estpossible de dénoncer une discrimination... Il faut dutemps et beaucoup de courage » souligne LoïcGuengant, délégué local CDFT (en photo). « Onaccompagne les salariés (…) C'est de la vraie actionsyndicale, ce qui est notre coeur de métier ».

Deux salariés morlaisiens ont obtenugain de cause après un long combatjudiciaire

Le chantier du port de plaisancede Roscoff, débuté en février2010, n'a pas pris de retard. Lapartie maritime devrait être livréeen mai prochain. Le chantierconcernant les infrastructuresterrestres se poursuivra jusqu'enjuin 2013. La Chambre deCommerce et d'Industrie deMorlaix (CCI), maître d'ouvrage,entame la phase desréservations. Ce nouveau port deplaisance pourra accueillir 625bateaux. Renseignements au 0298 62 39 39.

Roscoff. Les réservationssont ouvertes pour le futurport de plaisance !

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.15

ACTUALITE DE L'ANNEE

Page 16: NORD BRETAGNE, LE MAG

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.16

Michel Marzin, retraité, milite pourd'autres énergies alternatives aunucléaire. Et ce septuagénairemorlaisien sait de quoi il parle. A partirdu milieu des années 60, il était encharge du combustible au sein de lacentrale nucléaire de Brennilis. Michelétait là quand tout a démarré...

Même s'il a passé de nombreusesannées au sein de cette centralefinistérienne, dont le réacteur adéfinitivement cessé de fonctionnerdepuis 1985, il avoue avoir étéperplexe dès le point de départ surl'énergie nucléaire. « On n'avait pas conscience de ladangerosité. Et on était porté par lesgens du coin... ».

Un talon d'Achille dans le nucléaire

Sa perception a changé au fil du temps.Michel Marzin et ses collègues avaientune sorte de « bible ».

Nucléaire. Michel Marzin, anciensalarié de la centrale de Brennilis

« On n'avait pas conscience de la dangerosité à l'époque »

Michel Marzin a travaillé durant plusieurs années à la centrale de Brennilis dontle démantèlement partiel a repris en novembre 2011...

25 ans après Tchernobyl...

Samedi 16 avril, le collectif Sortir du Nucléaire 22 qui regroupe unequinzaine d'associations, partis et simples citoyens, a organisé unenouvelle action sur le marché de Saint-Brieuc, 25 ans après lacatastrophe de Tchernobyl. « On essaie de créer le débat car d'autres choix énergétiques sontpossibles... » affirmait Pierre Etienne, président de l'ATTAC 22.

EN BREF

La gravité des évènements survenusau Japon a mobilisé les anti-nucléaires. Au cours de l'après-mididu dimanche 20 mars, desrassemblements ont eu lieu partouten France. Et à Saint-Brieuc, lerendez-vous a mobilisé quelquesdizaines de personnes.

Mobilisation partout enFrance

ACTUALITE DE L'ANNEE

Différents partis politiques etassociations étaient représentéspartageant une même ambition :envisager une sortie du nucléaire touten faisant participer la population audébat.

une centrale tristementcélèbre

Fukushima

Un livre datant de 1975, édité par laCFDT de l'énergie atomique, intitulél'électronucléaire en France. « On s'estappuyé sur ce livre pour nous élevercontre la construction de 58 centralessur le sol français. C'était tropdangereux. Et on estimait qu'il ne fallaitpas passer par là... ». Et selon lui, il nefaut pas confondre les notionsd'irradiation et de contamination. « Desgens meurent, petit à petit, paringestion de produits contaminés... Etle lobby nucléaire nie tout cela ! ».

Aujourd'hui, il ne baisse pas la garde. «La catastrophe de Fukushima au Japonmontre que le talon d'Achille existetoujours dans le nucléaire, malgrétoutes les mesures prises aprèsTchernobyl ».

EN AUDIO.Entretien de dix minutes avec MichelMarzin.

Page 17: NORD BRETAGNE, LE MAG

2

De nombreuses personnes,majeures ou mineures, sont portéesdisparues en France chaqueannée.

Si une grande partie d'entre eux estrapidement retrouvée, il restemalgré tout des milliers d'affairesqui demeurent non élucidées,suspectes ou inquiétantes. « Lesfugues représentent les 3/4 de cesdisparitions » souligne PascaleBathany, présidente de l'antenneGrand Ouest.

40 000 disparitions chaqueannée en France

Pour venir en aide aux familles,l'Assistance et Recherche desPersonnes Disparues (ARPD) a étécréée depuis février 2003. Elleépaule ceux et celles à larecherche d'un être cher(démarches, conseils, médiation etenquêtes). L'antenne Bretagne –Grand Ouest a vu le jour en 2006. «Dans la région, il n'y a pas plus dedisparitions qu'ailleurs » expliquePascale Bathany. « Maintenant, legros de notre travail concerne lesenlèvements parentaux ».Aujourd'hui, la structure est à larecherche de bénévoles pour sesdifférents pôles.

EN AUDIO.Pascale Bathany, présidente del'antenne Bretagne - Grand Ouest

Des visages d'hommes, defemmes et d'enfants. Desphotos publiées sur le netcomme une bouteille jetée à lamer...

L'ARPD épauleceux et celles à la

recherche d'un être cher

Nord Bretagne, le Mag - 2011 - P.17

« Le gros de notre travail aujourd'huiconcerne les enlèvements parentaux »

Personnes disparues

Site web, www.arpd-idf.org

Contact. Pascale Bathany au 06 32 7829 25

(Publié en avril 2011)

Pratique

ACTUALITE DE L'ANNEE

Page 18: NORD BRETAGNE, LE MAG

La zoneindustrielle de

Kériven, vue duciel...

60 entreprises auxactivités diverses

y sont déjàinstallées.

Saint-Martin-des-Champs. Kériven, une zoneindustrielle sur de bons rails...

La plate-forme rail-routedevrait êtreopérationnelle au débutde l'année 2013.Un vaste projet comparéà une sorte de « TGVmarchandise ».

a zone industrielle de Keriven de Saint-Martin-des-Champs, créée en 1960 parle SIVOM, est une des premièreszones intercommunales de Bretagne.Elle a permis de favoriser l'installationdes entreprises et de développer deséquipements collectifs.

Depuis 1995, Morlaix Communauté apris en charge la gestion de cette zoneemblématique de l'économie locale. «Nous avons mené un travail de longuehaleine qui a porté ses fruits » assureYvon Hervé, président de MC. A cejour, plus de 60 entreprises auxactivités diverses et variées y sontinstallées. « Cela représente 650emplois. Ce chiffre est amené àdoubler, voir plus... » souligne JeanFleury, en charge du développementéconomique.

L

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.18

ACTUALITE DE L'ANNEE

Car Kériven va poursuivre sondévéloppement. Dans un an et demi,une plate-forme rail-route reliera la zoneà Rungis. Elle permettra de transporterde la marchandise par le train. Ce projetde grande envergure ressort descartons. Il avait déjà été évoqué en1986 mais n'avait pas abouti.Aujourd'hui, cela semble différent. « Ils'agit d'un concept nouveau » affirmeJean Fleury qui compare ce projet àune sorte de « TGV marchandise ».

Des travaux d'un montant de 3,5millions d'euros doivent être entreprisen 2012. Et l'exploitation de cette plate-forme est espérée pour le début del'année 2013.

EN AUDIO.Jean Fleury.

Page 19: NORD BRETAGNE, LE MAG

ACTUALITE DE L'ANNEE

quelques jours de l'ouverture,samedi 26, les bénévoles s'activenten coulisses. Epicerie sèche, pain,fruits et légumes, surgelés...Danielle et Sylvie étiquètent etclassent les produits issus de lacollecte nationale, dessupermarchés et des aideseuropéennes. « Ici, on n'est pas dans le dongratuit. La personne fait sescourses et continue de résonner enterme de budget réel » assure lepasteur, Thierry le Gall.

Seule différence d'un commercetraditionnel, la note à régler à lacaisse n'est que de 10% dumontant total pour l'alimentaire et30% pour les produits d'hygiène. Etle « restant à vivre » ne doit pasexcéder 150 euros, par mois et parpersonne, pour bénéficier de cetteaide.

Un appel à la générosité

Dernièrement, l'informatisation étaitun réel inconvénient pour cetteépicerie solidaire.

Epicerie solidaire. « On n'est pas dansle don gratuit... »

De nombreuses structures viennent en aide aux personnes endifficulté dans la région. Le 29 novembre, l'épicerie solidaire del'église évangélique de la Pentecôte à Saint-Brieuc a rouvert sesportes, pour la seconde année. Et une fois encore, elle va tendre lamain à une centaine de familles, tous les mois.

A

Danielle et Sylvie,bénévoles à l'épiceriesolidaire, étiquètent etclassent les produits...

Pratique

Epicerie sociale"A ciel ouvert", 11 rue Félix leDantec, à Saint-Brieuc.

Ouverture le mardi, de 10h à 13h.

Tel. 02 96 62 12 75

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.19

Car elle nécessitait l'emploi d'un mi-temps. « Suite à nos démarches defermeture, l'ANDES (associationnationale de développement desépiceries solidaires) nous acontacté. Et nous a proposé definancer un jeune en servicecivique » précise Thierry le Gall. Même si rien n'est encoreconcrétisé, l'épicerie a pris lesdevants. Un jeune, au chômage, acommencé bénévolement à gérer lapartie informatique.

A ce jour, la structure n'a reçuaucune subvention, « malgré nosdemandes de financement ». Et ellelance un appel à la générositéauprès des fournisseurs etproducteurs locaux. « Nous avonsbesoin d'oeufs, de viande et defruits et légumes ».

(Publié en novembre 2011)

Page 20: NORD BRETAGNE, LE MAG

Même si le marché connaît unelégère érosion, cette boisson resteassociée à une image de qualité etd'authenticité.

Le cidre se déguste...

Un bruit de bouchon qui saute, desbulles qui pétillent, un parfum depommes qui se diffuse... Le cidrese déguste et s'apprécie de lamême manière que le vin ! Et endehors des traditionnelles crêpes etgalettes, il s'accorde très bien avecde nombreux mets.

Chaque année, 1,6 millionsd'hectolitres sont commercialisésdont 90% dans notre pays. Car lecidre est un produit qui voyagepeu... « La Bretagne produit 40%du cidre français. L'autre granderégion, c'est la Normandie »souligne Gilles Barbé, président del'association cidricole bretonne etproducteur à Merdrignac dans lesCôtes d'Armor.

Consommation. 40 % du cidre français est breton !

Breuvage à mille facettes, lecidre est un produit toujoursaussi prisé des Français. Ils en consomment en moyenne5,4 litres par an et par ménage.

Infos sur le www.terredecidre.com

ACTUALITE DE L'ANNEE

Robin des bois, l'associationécologiste, dénoncait en août, le pillagede l'estran en pleine période desgrandes marées.

Dans un communiqué, l'associationencourageait "les familles, notammentles enfants, à ne plus participer aupillage de l'estran et de la mer". Selonl'association, la pêche à pied,"considérée comme une aubaine,parce qu'elle est gratuite, (...) coûte trèscher à la biodiversité.

Grandes Marées. « Non au pillage de l'estran ! »

L'aventure d'« Armor Mag » s'estachevée... Le 500ème numéro du mensuelcostarmoricain sortait dans leskiosques en août. Et sa rédactriceen chef, Anne-Edith Poilvet,annoncait que c'était le tout dernier. En cause : « la crise de la presse etl’érosion de la publicité ». ArmorMag existait depuis 42 ans...

Victime de la crise

ARMOR MAG

EN BREF

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.20

Au fil du temps, les techniques defabrication du cidre ont beaucoupévolué.

Même si les amateurs utilisentencore des procédés à l'ancienne,les professionnels travaillentdifféremment. « On ne fait plus decidre avec des pommes pourries.La légende est tenace mais n'estplus du tout d'actualité » assureGilles Barbé.

EN AUDIO.Gilles Barbé

Le retournement d'une pierre détruitjusqu'à 70 % de la biodiversité", assureRobin des Bois, pour qui "la pêche àpied dégrade le milieu naturel par lepiétinement, le déplacement descailloux et l'emploi de techniques etd'outils non sélectifs et parfoisinterdits".

La préfecture du Finistère appellait,pour sa part, à la plus grande vigilance.En 2010, les grandes marées avaientcouté la vie à quatre personnes dans leFinistère.

Page 21: NORD BRETAGNE, LE MAG

EN BREF

Depuis 25 ans, Stumdi est unorganisme de formation en languebretonne basé sur Landerneau. Lastructure accueille 300 stagiaires, enmoyenne, chaque année. Dont unecentaine opte pour une formationlongue durée.

Débutants, confirmés... Chacun peut ytrouver sa place. Les lieux de stages etde formations sont répartis surl'ensemble du territoire breton. Et unnouveau centre a ouvert ses portes enseptembre 2011 sur Vannes.

Stumdi. Un organisme deformation en langue bretonne

Les formations sont accessibles à tous !

Les Briochins ont souhaité profiterjusqu'à la dernière seconde de l'accèsgratuit à la culture qui leur est proposédepuis le début de l'été.

Vendredi 26 août, aux anciennes halles,ils sont venus en nombre assister àl'ultime soirée des Nocturnes ! Depuisonze ans, Jipé est en charge de laprogrammation de cet évènement. Al'heure du premier bilan, il affiche unecertaine satisfaction. « Artistiquement, c'est très bien. 38000 personnes sont venues au coursde l'été ».

Saint-Brieuc. Les Nocturnes, 38 000spectateurs séduits au cours de l'été

L'artiste Mani déjà programmé pour l'édition 2012

CULTURE

Les stagiairesde la premièresession deformationlongue à lalanguebretonne avecleur parrain,Yann FañchKemener.

(Publié enjanvier 2011)

Rencontres, échanges etdécouvertes

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.21

C'est un peu par hasard, lors d'unvoyage à Dakar en 2004, qu'AnneCousin a pris connaissance dupassage des tirailleurs Sénégalais àMorlaix en 1944. Elle a publié le fruitde son travail « Retour tragique destroupes coloniales » aux éditionsl'Harmattan.

L'enquête d'Anne Cousin surl'histoire des tirailleurs Sénégalais

Morlaix-Dakar

(Crédit Photo, Les Moyens du Bord,C. L'Hostis)

La manifestation « Multiples » étaitorganisée à Morlaix, les 12 et 13novembre. Cette initiative originaleétait mise en place par l'associationles Moyens du Bord. Initié en 2002,ce rendez-vous s’efforce de créer unpoint de convergence entre lesartistes, les petites maisons d’éditionet le public.

Multiples

« Nos formations sont accessibles àtous. Notre méthode est basée surl'oral » souligne Annaig Guédès,chargée de développement. Et pour réussir, pas de mystère... C'estla motivation qui prime !

EN AUDIO.Annaig Guédès, chargée dedéveloppement Pratique.STUMDI - Maner Keranden BP 31129413 Landerneau Cedex Tél, 02 9821 39 94. Mail,[email protected] Site web, www.stumdi.com

Jipé planche déjà sur la saisonprochaine. « Un artiste a signé. Il s'agitde Mani dont l'album va sortir dansquelques semaines... ». Le jeune homme a fait parti du groupeThe Supermen Lovers qui a cartonnéavec le titre Starlight en 2001. Mais si,souvenez-vous du clip avec la sourisanimée et la pomme de terrehumanoïde !

Et Jipé est en certain, « Mani sera letube de l'été 2012 ».

Page 22: NORD BRETAGNE, LE MAG

CULTURE

(Crédits Photos,maison desJohnnies deRoscoff)

Oignon de Roscoff. La fierté detoute une région

La commune de Roscoff à fêter en août dernier, pour laneuvième année consécutive, son célèbre oignon à lacouleur rosée.

epuis octobre 2009, cet oignon aobtenu le label AOC (Appellationd'Origine Contrôlée). Et cela n'a pas été une minceaffaire. Cette démarche anotamment permis de protéger ceproduit contre le plagiat. « C'est beaucoup de contraintespour les producteurs. Sur unecentaine, 64 sont déjà validés enAOC. (…) Le cahier des chargesest important... » rappelleVéronique Goncalves, responsablede la maison des Johnnies.

L'oignon de Roscoff dispose denombreuses qualitésthérapeutiques.

Compagnie deGuillaume

Seité à Bristol

D

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.22

Fête de l'oignon

La grande fête organisée, chaqueété durant le mois d'août, estdevenue incontournable. Durant les deux jours, lesanimations s'enchaînent : concoursde tartes à l'oignon, marché,balades à vélo, fest-deiz... Aujourd'hui encore, une vingtainede Johnnies perpétue la tradition encontinuant à vendre leurs tressesd'oignons en Angleterre.

EN AUDIO. Véronique Goncalves

Pratique. Site web, www.roscoff.fr

(Publié en août 2011)

Page 23: NORD BRETAGNE, LE MAG

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.23

CULTURE

Plédéliac. Oserez-vous affronterles fantômes du château de la

Hunaudaye ?

Construit vers 1220 par la familleTournemine, le château de laHunaudaye est un très bel exempled'architecture du Moyen Age enBretagne. Il est situé sur la communede Plédéliac, dans les Côtes d'Armor.

Fermeture annuelle du 1er novembreau 31 mars.

Page 24: NORD BRETAGNE, LE MAG

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.24

Cet édifice a récemment fait l'objet d'une restaurationqualifiée « d'ambitieuse » par sa directrice, Françoise Le

Moine.

Une fois dans la cour, vous pourrez peut-être apercevoir les locataires fantômes de

la Hunaudaye !

Pendant la saisontouristique, des

animations sontmises en place

pour le jeunepublic...

CULTURE

Page 25: NORD BRETAGNE, LE MAG

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.25

Après la littérature d'épouvante, unenouvelle exposition sera à découvrir àpartir du mois de juin 2012...

Durant la Révolution française, lechâteau est pillé et incendié. Au 19èsiècle, il est utilisé comme carrière depierre. De nombreux bâtimentsdisparaissent. La partie Nord duchâteau s’écroule en 1922. L’Etatdécide alors en urgence le classementpuis le rachète en 1930.

Des visites guidées de 45 minutespermettent d'en apprendre davantage

sur son histoire.

CULTURE

Page 26: NORD BRETAGNE, LE MAG

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.26

Le château de Plédéliac accueille les visiteurs tousles jours, de 10h30 à 18h30, durant la haute

saison.

Site web du château, www.la-hunaudaye.com

Pratique.

EN AUDIO.Entretien avec

Françoise LeMoine, directrice

du Château.(Publié en août

2011)

CULTURE

Page 27: NORD BRETAGNE, LE MAG

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.27

Des mots, des tournures, desexpressions de notre quotidien ontdirectement été inspirés du breton. C'est ce que démontre le Léonard,Hervé Lossec, dans son dernierouvrage « Les Bretonnismes ».

Paru en novembre 2010 auxéditions Skol Vreizh, le succès estcolossal ! « Nous avons déjà vendu60 000 exemplaires. Et nous allonsen rééditer 40 000 » signalaitl'éditeur, en janvier. L'auteur a parcouru près de 6000kilomètres ces deux derniers moispour partir à la rencontre de seslecteurs. « Un des premiers mots qui revient,c'est la fierté d'avoir une certaineidentité » affirme Hervé Lossec.

Les Bretonnismes. Unvéritable phénomène breton

Plus de 150 000 exemplaires vendus ! Un tome 2 vient de paraître...

« Sept jours à Brest », nouvel hebdo gratuit

Le premier numéro est sorti le mercredi 9 novembre. En 28 pages, cet hebdo fait un tour d'horizon de l'actualité et des loisirsdans l'agglomération brestoise. Trois journalistes travaillent au sein de la rédaction. Tiré à 25 000exemplaires, il est disponible dans les commerces ainsi que dans lesendroits fréquentés de la Cité du Ponant. Pratique. Site web, www.septjoursabrest.com

EN BREF

L'église Notre Dame de la communede Plourin-les-Morlaix date de la findu 17è, début 18è siècle. « Cetédifice est très riche en patrimoinereligieux » souligne Roland Greuzat,adjoint à la culture. Le clocher, quidate de 1728, fait 40 mètres de hautet se composent de quatre cloches.

Les cloches de l'égliserésonnent à nouveau...

Plourin-les-Morlaix

Arnaud Millour, directeur desservices techniques

Roland Greuzat, adjoint à la culture.

CULTURE

Anna Cosquer passa 34 années desa vie, jusqu'en 1960, à tirer sur lescordes pour les faire sonner. Car parla suite, le mécanisme est devenuélectrique. Depuis six ans, lescloches de cette église nerésonnaient plus. En mars dernier,elles ont à nouveau retenti dans lacommune...

C'est le montant du chantier derénovation

40 000 euros

« Ce livre, c'est un peu mon histoirefinalement... J'ai eu la chanced'avoir eu le breton comme languematernelle ». Les Bretonnismes est, sans nuldoute, un ouvrage que de nombreuxbretons attendaient. Pour seréconcilier avec leurs origines etleur identité.

EN AUDIO.Hervé Lossec. Pratique.« Les Bretonnismes ». 104 pages.Editions Skol Vreizh. Un tome 2 est disponible depuisoctobre.Site web de l'éditeur,www.skolvreizh.com

(Publié en janvier 2011)

Page 28: NORD BRETAGNE, LE MAG

CULTURE

« l'élève Ducobu» est en venteen DVD et Blu-Ray

Cinéma. La leçon du professeurElie Semoun

Après Brest, l'équipe du film « l'élève Ducobu » sorti dans les salles le22 juin, a poursuivi sa tournée bretonne de promotion au Cinéland deSaint-Brieuc, le samedi 7 mai, en présence de Philippe deChauveron, réalisateur et Elie Semoun !

dapté d'une bande dessinée belge, cefilm raconte l'histoire d'un cancre,interprété par le jeune Vincent Claudeet aperçu dernièrement dans « Le PetitNicolas », qui va devoir affronter unprofesseur coriace.

« Sans prétention, je pense que ce rôlea été écrit un peu sur mesure pour mapomme » souligne d'un oeil malicieux,Elie Semoun. L'acteur est arrivé avecun peu de retard au Cinéland. Raisoninvoquée ? A quelques encablures delà se situe une jardinerie. Et il en profitépour acheter une plante. « Marrez-vous ! Mais j'aime lesjardineries bretonnes » lancel'humoriste avec une part de far bretonet un verre de cidre en mains.

Philippe deChauveron,

réalisateur dufilm et Elie

Semoun

A

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.28

« J'adore les enfants »

« Elie et moi, on est tous les deux filsde prof. Du coup, ça nous a rappelébeaucoup de souvenirs d'enfance. Etc'est là qu'on s'est rendu compte quec'est un métier très dur... » lâchePhilippe de Chauveron, le réalisateur.Au quotidien, les deux hommes sontamis. D'ailleurs, ils ont déjà travailléensemble en 1999 sur le film « Lesparasites ».

Elie Semoun l'assure, il est un gossedéguisé en adulte. « Mais moi, jel'assume ! ».« Sur le tournage,l'assistante passait plus de temps à megérer, moi, que les enfants ». Et il auraitpu être un bon prof dans la vraie vie. «J'en suis quasiment sur. J'adore lesenfants ».

EN AUDIO.Elie Semoun et Philippe de Chauveron(Publié en mai 2011)

Page 29: NORD BRETAGNE, LE MAG

CULTURE

Le site du Grand Pré à Langueux aaccueilli, durant trois jours (22, 23 et 24avril), la quatrième édition du festival «Tant qu'il y aura des mouettes ».

Mis en place par l'association Galapiat-Cirque et le Grand Pré, ville deLangueux, cette nouvelle éditionproposait pas moins de 17 spectacles.« Au départ, on a commencé par unepetite édition familiale » rappelle MarineFreslon, chargé de la communication.Et au fil du temps, le festival s'estétoffé...

Au-delà des espérances

Les chapiteaux ont pris possession deslieux afin d'embarquer le public dans unfantastique voyage. Aux commandes ?Une tribu de mouettes artistes auxmultiples talents. 800 personnes ont,par exemple, assisté au spectacle derue de la Compagnie les trois points desuspension, samedi après-midi. « C'estau-delà de toutes nos espérances ! ».

« Tant qu'il y aura desmouettes »

Le festival sera reconduit enavril 2012, à Langueux, dansles Côtes d'Armor.

Pratique. Site web, www.galapiat-cirque.fr

Un rendez-vous incontournable duterritoire briochin !

Le festivalmêlemusique etarts ducirque...

Festival.Quand lecirque devientun langageuniversel...

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.29

Poursuivre l'aventure

Pour profiter du soleil radieux, lesfestivaliers ont pu s'adonner à ladécouverte de jeux ludiques. Unespace rappelant les kermessesd'antan. Et qui a su ravir notamment lesplus jeunes ! Assise dans l'herbe, Danyscrute attentivement le programme dufestival. Elle avoue que c'est lapremière fois qu'elle y participe. « J'aivu le spectacle de la Compagnie lesFées railleuses. Très performant, c'étaitexcellent ! ». Toutefois, elle affiche unpetit regret. « Je ne me suis pas assezorganisée. Et tout est complet... ». Carle public s'est rué sur les billets.

« L'idée, c'est de poursuivre notrefestival. Mais nous devrons veiller à nepas nous faire dépasser par le monde !» avoue Marine Freslon. Au vu de lafréquentation record, il ne fait aucundoute que le public a un fort besoin devoguer dans un univers magique. Uneenvie de s'évader ne serait-ce quequelques heures...

(Publié en avril 2011)

Page 30: NORD BRETAGNE, LE MAG

CULTURE

'ultime concert proposé, dimanche15 mai 2011, affichait complet.Comme quoi, l'appétit musical desBriochins est féroce !

« Merci pour votre curiosité »

L'an dernier, l'annonce est tombéecomme un couperet. Le ConseilGénéral des Côtes d'Armor adécidé de suspendre sessubventions attribuées aux cafés-concerts. Une décision, selon lui,imposée par le Gouvernement enplace. « Il a fallu digérer tout cela »assure David Le Flochmoine,président de la structure. Car dansses cartons, Badaboum avait uneprogrammation qui tenait la route...Alors pour terminer la tête haute, unultime concert de Loïc Lantoines'est déroulé, à l'heure de l'apéro. «Et il y a du sens, Loïc est notreparrain. Il était sur scène pour lepremier concert.

Côtes d'Armor. Badaboum tire sarévérence... la tête haute !

Du rire aux larmes... Six ans déjà que l'association Badaboumproposait au public de la découverte et des concertsintimistes au pub le Piccadilly de Saint-Brieuc. Faute desubventions suffisantes, la structure a dû baisser le rideau.

L

Le dernier concertorganisé par

l'association briochine,s'est déroulé le 15

mai...

Vos réactions

Sur le web

"Les élus ne sortent jamaisdans ce type d'endroits. Ils sepermettent de couper les vivesà une association qui contribueà tisser des liens entre lescitoyens... Ca me révolte !!"

Florian

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.30

Et c'est lui qui achève notre histoire» souligne, avec une vive émotion,Guénaële Rouzic. Laprogrammatrice de l'associationtient à remercier le public pour « safidélité et sa curiosité ».

60 concerts en six ans

A partir de maintenant, Badaboumest en sommeil. Mais elle n'a rien àregretter... Durant ses quelquesannées, elle aura permis auxartistes de partir à la rencontre dupublic. Et ses moments ont été unréel bonheur pour ceux qui les ontvécus. Un plaisir partagé avec pas moinsde 60 concerts ! La belle aventures'achève. Et avec elle, c'est unepart de la vie culturelle briochine quidisparaît, sacrifiée sur l'autel desrestrictions budgétaires.

(Publié en mai 2011)

Page 31: NORD BRETAGNE, LE MAG

PRATIQUE

Breizhbook nedemande qu'àgrandir et às'étoffer !

Breizhbook. « Un réseau socialen Bretagne a du sens »

Les Bretons ont leur propre réseau social avec «Breizhbook ». Il a été lancé officiellement, à la findu mois d'octobre, à Lannion !

reizbook est né dans une voiture,un beau jour d'été de l'année 2010.Corentin Biette prend deux Russesen stop. Et au cours de ladiscussion, ils abordent l'existenced'un réseau social équivalent àFacebook en Russie. Un an plus tard, l'aventure est entrain de démarrer. « Un réseausocial en Bretagne a du sens »assure le Finistérien.

Un apport éducatif

Lancé en version provisoire,Breizhbook compte déjà plusieursmilliers de membres.

Fin novembre,le nouveau

réseau socialbreton comptait

près de 5000membres...

B

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.31

« C'est une période d'écoute de lacommunauté. (…) La moitié desconnexions viennent de l'extérieurde la Bretagne ». Chacun peut ycréer son blog afin d'évoquer defaçon approfondie ses passions,l'actualité de sa commune... Et unapport éducatif est en train de semettre en place. « Des cours debreton devraient être proposésprochainement avec un partenaire» détaille Corentin. Et ce n'est là qu'un début.Breizhbook ne demande qu'àgrandir et à s'étoffer, avec l'aidedes Bretons du monde entier...

EN AUDIO.Corentin Biette

Pratique,Site web, www.breizhbook.com(Publié en octobre 2011)

Page 32: NORD BRETAGNE, LE MAG

La Bretagne, unerégion capricieuse

au niveau duclimat...

Livre. Tout pour réussir sonpotager bio en Bretagne

Arouel Cabrera et MarianneWroblewski s’appuient surleurs longues annéesd’expérience et sur denombreux témoignages dejardiniers bretonsamateurs et professionnelspour nous livrer les cléspour réussir son potageren Bretagne en tenantcompte des spécificités dela région.

vec leur ouvrage « Le guide du potagerbio en Bretagne », il est possibled'apprendre comment réaliser uncompost à froid, travailler la terrebretonne, limiter le lessivage des sols,semer des engrais verts à base de blénoir et de lotier corniculé…

« Les autres livres de jardinagen'étaient pas toujours adaptés à notrerégion qui assez capricieuse au niveauclimatique » précise MarianneWroblewski. Et les deux passionnées ont souhaiterfaire partager ces expériences au plusgrand nombre.

A

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.32

PRATIQUE

Une seconde partie du livre présente48 légumes, sous forme de fiche.Chacune comporte des informationsbotaniques et des conseils de culture.

Aujourd'hui, il ne fait aucun doute que lejardin se doit d'être un environnementsain et respectueux des hommes et dela nature. Et ce guide permet d'ycontribuer.

Pratique. « Le guide du potager bio en Bretagne» par Arouel Cabrera et MarianneWroblewski. 160 pages - Format15X21 cm. Prix : 18€

EN AUDIO. Marianne Wroblewski.

(Publié en février 2011)

Page 33: NORD BRETAGNE, LE MAG

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.33

Au cours de l'hiver dernier, le traficroutier avait été fortement perturbéen Bretagne en raison des chutesde neige. La Direction Interdépartementaledes Routes (DIR) de l'Ouest a prisde nouvelles mesures afin d'éviterde revivre une telle situation :modernisation des saleuses,augmentation des capacités destockage de sel... Et elle vient de mettre en place unsite mobile d'informations routières.

Depuis la mi-novembre, la DIRdiffuse les conditions de circulationen temps réel du réseau routiernational sur les smartphones. Ceservice permet de visualiser lestravaux en cours et en prévisionsainsi que les bouchons, tout au longde l'année, sur la carte du réseau.

Bretagne. Les conditions de circulationaccessibles sur smartphone

Un site mobile a été créé par la DIR Ouest

La neige avait surpris les automobilistes bretons, au cours de l'hiver 2010-2011...

Sortie d'un dictionnaire de la nature en Bretagne

François de Beaulieu a publié, en octobre, un dictionnaire de la natureen Bretagne. Il offre, au lecteur, les clés pour mieux comprendre etappréhender la faune et la flore bretonnes. Les illustrations de cet ouvrage sont signées Sandra Lefrançois. Cedictionnaire de 656 pages se compose de 374 articles et 450 dessinset aquarelles. Il est en vente, par souscription, auprès de Skol Vreizh àMorlaix, au prix de 59 €. Pratique. Site web, www.skolvreizh.com

EN BREF

Quatre jeunes journalistes ont publiéle premier numéro de Brest Mag', enoctobre.Visant à mettre en valeur lepays de Brest, ce mensuel secompose de 52 pages. Il est édité,tous les premiers vendredis du mois,à 7000 exemplaires. Vendu en kiosques au prix de 3,70 €.

Un nouveau mensuel dans laCité du Ponant

Brest Mag'

Infos, www.breizh-riding.blogspot.com

PRATIQUEPRATIQUE

« Breizh Riding » est disponiblegratuitement sur le net ! Ce nouveauwebmag vise à combler un réelmanque. Car les passionnés sontnombreux dans la région... PourStéphane Ceccarelli, rédacteur enchef, « la Bretagne est une régiontrès dynamique dans ces activités ».

Un webmag consacré auxactivités VTT-BMX-Trial

Breizh Riding

Et jusqu'au 19 mars 2012, lesconditions de circulation liées auxconditions climatiques sontégalement disponibles.

« On n'avait pas ce niveaud'informations précédemment surnotre site web » souligne YvesSalaün, directeur adjoint de la DIROuest. Malgré toutes ces nouvellesmesures, le blocage des routesn'est pas inévitable dans notrerégion. « C'est une informationcomplémentaire pour encore aiderles automobilistes à prendre lesbonnes décisions au bon moment».

Pratique. Site web, www.diro.fr Sur votre mobile, http://m.diro.fr EN AUDIO.Yves Salaün.(Publié en novembre 2011)

Page 34: NORD BRETAGNE, LE MAG

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.34

Personnage illustre de Morlaix,Tristan Corbière (1845-1875) arédigé un célèbre recueil depoèmes « Les Amours Jaunes». Et un timbre à son effigie estédité à trois millionsd’exemplaires !

Le projet, porté par le poètemorlaisien Jean-AlbertGuénégan, a été lancé en 2004.Il aura donc fallu attendre septannées avant de le voir aboutir...« 1 200 demandes de créationsde timbres sont enregistrées parla Poste chaque année. 60seulement sont retenues ! »souligne Cécile Morel-Chevalier,directrice des bibliothèques deMorlaix.

Tristan Corbière. Un timbre édité àtrois millions d'exemplaires

7 ans d'attente avant de voir le projet aboutir...

Un zoo en 2012 dans le Finistère

Un parc zoologique devrait voir le jour, dans le Finistère, au cours del'année 2012. Le projet est porté par Philippe Lorric. L'opportunitéd'acquisition d'un terrain s'est présentée dans la commune d'Hanvec. Philippe Lorric, la quarantaine, espère accueillir les premiers visiteursen juin 2012. Le premier projet s'établit sur 5 ha et prévoit l'embauche de quatresalariés en CDI pour parvenir à une dizaine dans les cinq années àvenir.

EN BREF

Dans le cadre de son dispositif «terrain de jeu de l'innovation »,Lannion-Trégor Agglomérationpropose, depuis le mois de juin, unvoyage 3D au coeur de la côte deGranit Rose. Conçu par Newscape Technology, ceguide numérique s'adresse au grandpublic.

Un guide numérique sur leTrégor

Zoom'eo 3D

EN AUDIO. Pierrick André de LannionTrégor Aggomération.

L'application "Zoomeo 3D" esttéléchargeable gratuitement surl'Appstore

PRATIQUE

Le coût global du projet se monte à190 000 euros hors taxes auquel larégion Bretagne a contribué à hauteurde 50%. Ce guide 3D peut êtreconsulté sur le web ou vial'application disponible gratuitementsur les produits Apple. Infos sur le www.zoomeo3d.com

Nature, culture et patrimoine,restaurants, campings, hôtels...

600 points d'intérêts

La diffusion de ce timbre a sonnéle lancement d’un moisd’animations (rencontres,conférences, lectures,expositions...) à Morlaix etRoscoff, autour de la vie et del’œuvre du poète.

Au cours du premier week-endde mars, 6 000 exemplaires dece timbre ont été vendus enavant-première. Et depuis le 7 mars, il est diffusésur tout le territoire national...

(Publié en mars 2011)

Page 35: NORD BRETAGNE, LE MAG

EN BREF

Pour la toute première fois, le ConseilGénéral a invité les jeunes à venirprésenter leurs initiatives, samedi 18juin, au sein de la Villa Rohannec'h àSaint-Brieuc. Et qu'on se le dise, lajeunesse costarmoricaine regorged'idées et de projets !

200 projets financés en 2010

« Notre principal objectif est devaloriser les projets des jeunes »assure Virginie Poulain, chef du servicejeunesse au Conseil Général. Autravers d'ateliers, d'expositions,d'animations culturelles... la Villa duparc briochin est devenue un vrai lieude convergence.

Côtes d'Armor. Quand lesjeunes passent à l'action...

Valoriser les projets des moins de 25 ans

L'équipe de Diogène Productionsannoncait, en juillet, la venue à Brest duplus gros show de l'année 2012, rienque ça... avec « Thriller live », le 7 juin,à 20h30. La première du spectacle «THRILLER-LIVE» a eu lieu à Londres, il y a quatreans. Une tournée européenne étaitprévue de longue date sans quepersonne ne puisse imaginer que lespectacle deviendrait un hommageposthume à Michael Jackson. Leproducteur, Adrian Grant, un expert etami de Michael Jackson, célèbrel'œuvre du King of pop.

« Thriller-Live »

le 7 juin 2012 au parc de Penfeld de Brest

PRATIQUE

Yann Claveau apassé un andans l'archipelKerguelen. Ce jeunephysicien abénéficié d'uneaide de 500euros pourréaliser lestirages grandformat de sesphotos. Il en aun cinquantaineà ce jour...

Le thé de Bordeaux

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.35

La boutique « Le kiosque auxSaveurs » de Morlaix s'est mis àcommercialiser, en juillet, un produittrès original : du thé au vin ! Leconcepteur de ce thé, AbdelhadiDarouiche, est installé dans la régionBordelaise. Et son produit se nommetout simplement le Thé deBordeaux...

Vous en prendrez bien unetasse ?

Thé au vin

Site web,www.lekiosqueauxsaveurs.fr

(Publié en juillet 2011)

Vendue, dans la région,exclusivement à Morlaix, cetteboisson est « un mélange de thé noiret de thé rouge avec des feuilles devigne et des pépins de raisin torréfiés» détaille Laëtitia Perrin, gérante dupoint de vente morlaisien. Unentretien audio est à retrouver sur leweb.

« En 2010, nous avons financé 200projets individuels ou associatifs, biensouvent des concerts ».

Outre la découverte des initiativesportées par les jeunes, cette journéeaffichait aussi l'ambition de donnerl'envie à d'autres de se lancer dansl'aventure. Et il ne faut pas hésiter à serenseigner ! « Pour les moins de 25ans, tout est subventionnable par leConseil Général... ».

Pratique. Site web du Conseil Général,www.cg22.fr(Publié en juin 2011)

C'est une succession effrénée denuméros de danse, chant etperformance des musiciens live. Le show commence par les Jackson 5qui entonnent « ABC » avec leurpantalon en pattes d'éléphant, sepoursuit par les Jacksons en tenuedisco par « Shake your body » pours'épanouir enfin dans un feu d'artificesans fin de hits des années solo de lapop star : « Beat it », « Thriller », « Bad», « Billie Jean »... Personne ne doitremplir le rôle de Michael Jacksonpuisqu'il est irremplaçable et unique. Son rôle est joué par pas moins de cinqartistes différents. Infos sur diogene.fr

Page 36: NORD BRETAGNE, LE MAG

EN BREF

Son public trépignait d'impatience...Depuis la sortie d'une compilation en2006, Gilles Servat n'avait plusprésenté d'album studio. Et cette find'année 2011 signe son retour avec unCD 13 titres « Ailes et îles ». L'artiste ydévoile des chansons inédites dansune atmosphère folk et celtique.

13 titres inédits

Même s'il n'a jamais eu de plan decarrière, Gilles Servat peut se targuerd'avoir marqué de son empreinte lamusique bretonne.

Gilles Servat. « La culture bretonne, c'estquelque chose que l'on tricote sansarrêt... »

Atmosphère folk et celtique dans son nouvel album

Lancé en 2010 sur Rennes, puisBrest, Bars'n Breizh a proposé,vendredi 29 et samedi 30 avril, unevingtaine de concerts dans les cafésde Saint-Brieuc.

L'association Bar's n Breizh émanedes Bars en Trans de Rennes. « Onse sentait un peu à l'étroit » avoueBruno Vanthournout et Philippe LeBreton, les deux initiateurs du projet. «L'idée, c'est de refaire de petitsrendez-vous autour des cafésconcerts ».

Bars'n Breizh. La région regorge de nouveaux

talents musicaux

Chaque année, dix villes bretonnes devraient accueillir ce festival.

MUSIQUE

A ce jour, unetrentained''albumsjalonnent laroute de cetardentdéfenseur de laculture bretonne

Entretien audioà écouter sur leweb. (Publié enoctobre 2011)

Des chansons aux couleursdu monde

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.36

« Au départ en 2009, l'idée était denous produire nous-même » clament,d'une même voix, les deux jeunesgarçons. En effet, aidés d'EricFrangeul, ils avaient à coeur dedonner vie à leur premier projet : unconte musical « le Ricain d'Armor & lapromesse du coeur ».

Un conte musical breton quiva droit au coeur...

« Le Ricain d'Armor »

Roberwan et Erwan Soñjard ont crééleur label Kalonarz à Quimper.

Dans l'avenir, un spectacle devraitvoir le jour. (Publié en janvier 2011)

Les titres de l'album sont interprétéspar des artistes bretons de divershorizons : Jean-Luc Roudaut, GwennLe Doré, Clarisse Lavanant... « Ceconte va chercher le coeur d'enfantde chacun ».EN AUDIO. InterviewInfos sur le www.kalonarz.com

CD 12 titres

Le titre « La Blanche Hermine », parudans les années 70, estincontestablement devenu un hymneofficieux de la région.

Et quarante ans après, l'artiste repasseà table. « La culture bretonne, c'estquelque chose que l'on tricote sansarrêt... » assure-t-il. Dans sa « galette »aux épices irlandaises, on savoure sonamour pour la Bretagne. Les 13 titresinédits ont déjà fait leur preuvepuisqu'ils ont maintes fois étéinterprétés sur scène. Son fidèle publicappréciera de les retrouver en versionstudio.

Autrement dit, il faut créer l'évènementafin que le public s'aperçoive qu'ilexiste des lieux et des groupes demusique à deux pas de chez lui ! Etavec la vingtaine de concertsprogrammés, il n'y avait que l'embarrasdu choix.

Saint-Brieuc était la première date del'année 2011.

Pratique. Site web,www.barsinbreizh.com

Page 37: NORD BRETAGNE, LE MAG

MUSIQUE

(Crédits Photos,Tri Yann)

Tri Yann. Des artisans de lamusique bretonne

Depuis le 12 février dernier, l’album «Rummadoù » (Générations) des Nantais TriYann est dans les bacs !

oyen des groupes français toujoursen activité, Tri Yann fête cetteannée ses 40 ans d’existence etcomptabilise à ce jour plus de troismillions d’albums vendus.

Dans leur nouvel opus distribué parCoop Breizh, ils interprètent quinzetitres qui invitent l''auditeur à unvoyage sonore allant de l''an 463pour arriver au XXIe siècle. « C''estl''épopée d''une famille bretonne »précise Jean Chocun, membre dugroupe.

Trois desmembres dugroupe qui a

sorti son album"Rummadoù",

le 12 février2011.

D

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.37

« On fait tout de A à Z ! »

Le temps qui passe aurait pu venirà bout de la cohésion du groupe. Iln''en est rien ! « Cela ne veut pasdire que l''on ne s''engueule pas. Ona toujours des divergences (…)Mais au bout du compte, on arriveà se mettre d''accord ! ». Le groupe a toujours souhaitégarder son indépendance et n''ajamais couru après les podiums deshits-parades. « Cela fait trèslongtemps qu''on gère notre vie. Onfait tout de A à Z ! » souligne JeanChocun. Et c''est peut-être grâce à ce choix,que quarante ans plus tard, TriYann poursuit son aventure...

EN AUDIO.Jean Chocun

Page 38: NORD BRETAGNE, LE MAG

MUSIQUE

ntre rêves et réalité, l'avion affrété toutspécialement pour cette tournée 2011a donné des ailes à son public...

30 ans de scène

Salle comble. Il est 21h20 quand lesquatre musiciens prennent place sur lascène briochine. Une silhouette fait sonapparition. Charlélie Couture, 30 ans decarrière, fait son entrée. Lunettes,barbichette poivre et sel, chapeau vissésur la tête... « Quelle classe ! ». Poèteet musicien, les mots de l'artisteinterpellent. Il évoque ce monde quis'accélère « Le coeur bat toujours à lamême vitesse, la taille du pas del'homme est la même. Quelque part, ilfaut se forcer à prendre le temps ».S'enchaînent alors les titres de sondernier opus résolument blues rock. Etson nouveau quotidien new-yorkaislaisse une empreinte indéniable sur les14 titres de ce disque.

Au fil de la soirée, Charlélie tombe lemasque. Il retire chapeau et lunettespour nous laisser apercevoir son vraivisage.

Saint-Brieuc. La grande classe deCharlélie Couture

Sur le tarmac de la Citrouille de Saint-Brieuc, chacungardait précieusement son billet en main, vendredi 28janvier. Ce sésame permettait de prendre place à bord duvol « Fort Rêveur », nom du dernier album de CharlélieCouture.

E

« J'ai écrit beaucoupde chansons sanssavoir ce qu'elles

allaient devenir. C'estun murmure de

l'intérieur qui marque letemps ».

Charlélie Couture

30 ans de carrière

Trente années sesont écoulées, c'estvrai. Mais ce tricoteur deblues arrive encore ànous surprendre. Eton en redemande...

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.38

L'artiste aux multiples facettes a su, enprime, s'entourer de brillants musiciensqui permettent à ses chansons deprendre une toute autre dimension enlive !

Des chansons qui marquent letemps

Moment de nostalgie et d'émotion,aussi, lorsque Charlélie évoque sesairs incontournables qui traversent lesannées. « J'ai écrit beaucoup dechansons sans savoir ce qu'ellesallaient devenir. C'est un murmure del'intérieur qui marque le temps ».L'histoire du loup dans la bergerie,Oublier, Comme un avion sans ailes...Ces titres ont bercé des milliers depersonnes. Ils sont à retrouver sur «Poèmes Rock », sorti en 1981, quifigure dans le top 100 des meilleursalbums de tous les temps établi par lemagazine Rolling Stone.

Difficile pour les fans d'atterrir. Certainsauraient certainement adoré poursuivrele vol... « Je ne m'attendais pas à ça! »est l'expression maintes fois reprisespar les spectateurs à l'issue de cevoyage.

Page 39: NORD BRETAGNE, LE MAG

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.39

Paul Van Haver alias Stromae acommencé très jeune, dès l'âge deonze ans, à s'intéresser à lamusique. En 2009, devant sonordinateur et face à une caméra, iljoue le rôle d’un professeur demusique avec « Les lecons deStromae ».

Faire danser et réflechir

Depuis, le jeune artiste belge aquitté sa chambre. En décembredernier, les organisateurs desTransmusicales lui donnaient CarteBlanche pour une créationexclusive de cinq soirs au festivalrennais. Dernièrement, il a reçu une victoirede la musique pour son album «Cheese ».

Stromae. « Vous m'avez encoreplus donné l'envie de continuer... »

L'artiste a parcouru les routes bretonnes cette année

Stromae a participé à Panoramas à Morlaix en début d'année, avantd'enflammer le festival des Vieilles Charrues, en juillet !

La belle revanche de la Dañs Treger

Tombée en désuétude en 1914, la Dañs Treger a été redansée pour lapremière fois dans les années 50. Et pour la quinzième annéeconsécutive, un festival lui a fait honneur à Plestin-les-Grèves (22) aucours du mois de novembre.« Le travail d'enquête mené par Jean-Michel Guilcher dans les années50-60 a permis de redécouvrir cette danse » assure Louis Le Bizec,président du festival. « Elle ressemble beaucoup à celle du Léon ».

EN BREF

Le premier album de Joyce Jonathan« Sur mes gardes » est dans lesbacs depuis janvier 2010.Joyce continue d'écrire deschansons. Et un deuxième albumtrôte déjà dans la tête de cette jeuneartiste. « J'ai hâte de les fairedécouvrir à mon public ». Elle était depassage à Brest en mars.

« le public breton estincroyable ! »

Joyce Jonathan

EN AUDIO. Interview à découvrir surnordbretagne.fr

EN AUDIO. Interview de JulienJaffrès

MUSIQUE

Bercé depuis toujours dans l'universceltique, Julien Jaffrès part à laconquête d'un « Nouveau monde ».Avec ce premier EP, ce jeune artistetrace sa route... « Je ne veux pas meservir du biniou et de la bombardepour imposer le son celtique. Jevoulais le faire avec ma guitare... ».

Un premier EP 6 titres

Julien Jaffrès

Du haut de ses 26 ans, Stromae sedit « agréablement surpris de ce quilui arrive tous les jours ». Et ilaffiche un double objectif, celui de «faire danser et faire réflechir ».

Même s'il se définit commequelqu'un de pessimiste, unmessage à destination de sonpublic laisse présager d'unecertaine ambition pour l'avenir : «Vous m'avez encore plus donnél'envie de continuer... ». Stromae aparcouru de nombreux festival etsalles de concerts en Bretagne,durant l'année.

EN AUDIO.Stromae(Publié en mars 2011)

Page 40: NORD BRETAGNE, LE MAG

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.40

Les quatre membres de Prym' ont euune belle montée d'adrénaline. Cegroupe de metal progressif finistérien aété selectionné pour la finale de « Lagrande Battle » animée par Nagui etJean-François Zygel. Même s'ils n'ontpas remporté l'émission diffusée le 6décembre dernier, ils ont tout donné etassuré en prime-time sur France 2 !

Du métal progressif

Quelques jours avant de se jeter dansl'arène, Gauthier et Jean,respectivement bassiste et batteur dugroupe, revenaient sur leur parcours. « On a commencé à jouer dans unesalle de notre lycée à Morlaix » sesouvient Gauthier. Au départ, leur stylemusical n'était pas complètementdéfini. Mais les compos d'Arthur ont viteorienté le groupe vers le métal. «Aujourd'hui, on est un peu plus posé,c'est du métal progressif ».

Les jeunes artistes avouent être plusconstructifs. Et même si Arthur continuede concevoir le « squelette de base »de leurs créations, chaque membre dugroupe y apporte sa contribution. « Lescompositions reflètent les idées dechacun » assure Jean.

Leur participation à « la grande battle »de France 2, ils la doivent à Mathieu,leur guitariste. « Il est tombé sur la pubà la TV à 3 heures du mat' » lâche, ensouriant, Gauthier. Revisiter à sa sauce(métal, pop, rock, rap...) un titreclassique était une condition pourpouvoir être sélectionné par le jury etles internautes. Et fruit du hasard, Arthur avait travaillésur une version des quatre saisons deVivaldi. « Il maîtrisait déjà bien lemorceau. Et il planche depuis 3 ans surdu métal néo-classique ».

Prym'. Le groupe finistérien a affronté lestéléspectateurs de France 2 !

« Lescompositionsreflètent les idées de chacun »

MUSIQUE

Arthur, Gauthier, Mathieu et Jean,les quatre jeunes membres dugroupe morlaisien, PRYM'.

Avant le grand direct, les Prym'gardaient la tête froide. « On al'ambition, mais pas la prétention degagner ! ».

Au fait, comment prononcer le nom degroupe ? Face à Nagui, les quatrejeunes gens l'ont assuré « maintenant,c'est Prym' (à la française) ».

EN AUDIO.Jean et Gauthier.

(Publié en décembre 2011)

Page 41: NORD BRETAGNE, LE MAG

MUSIQUE

es 350 bénévoles n'ont pas eu dequoi chômer. « Le recrutements'est fait dès le mois de décembre» affirme Laurie, responsable desbénévoles. Et au vu du succès del'édition 2010, elle a reçu desdemandes de toute la France. « Ona aussi fait la démarche d'aller versdes associations morlaisiennes ».Une façon d'impliquer les habitantsde la ville à cet événement !

Des navettes à un euro

L'association Wart, organisatrice,motive les festivaliers à faire ducovoiturage ou à utiliser lestransports en commun. Pour relierle centre ville de Morlaix au parcdes expositions, un dispositif denavettes est mis en place. « Depuisdeux ans, il est payant. Un eurol'aller-retour. Des rotations aurontlieu toutes les dix minutes »souligne Emilie, responsable desnavettes.

Panoramas #14. Les dessous dufestival morlaisien

La 14è édition du festival Panoramas de Morlaix afait vibrer la Cité du Viaduc au mois d'avril ! Prèsde 20 000 personnes ont pris part à l'évènement...

L

Laurie, responsabledes bénévoles et

Martin, en charge del'Agenda 21

PRATIQUE

Les 15 ans du festivalen 2012 !

L'évènement aura lieu du 6 au8 avril 2012, à Morlaix.Site web,www.festivalpanoramas.com

EN AUDIO.Laurie, Martin et Emilie.(Publié en avril 2011)

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.41

Elle affichait une belle ambition pourla Planète. « On espère qu'unfestivalier sur deux utilisera cesnavettes ».

Une charte pour ledéveloppement durable

Pour la seconde année,Panoramas a signé la charte duCollectif des festivals engagés pourle développement durable enBretagne. Et un stagiaire, Martin, aété recruté pour coordonner lesdifférentes actions de l'Agenda 21.Il a invité les festivaliers à serestaurer autrement. « J'ai fait unchoix de restaurateurs ambulantspour la qualité et la diversité de leurnourriture » assure le jeune homme.Pas de flyers, des toilettessèches... A l'issue du week-end,Martin a fait le bilan. « Lesindicateurs de suivi serviront debase de départ afin d'améliorer lefestival dans l'avenir ».

Page 42: NORD BRETAGNE, LE MAG

Résultat des courses, l'aventurecontinue pour ce duo étonnantnommé « Bob & Flanaghan ». Cesdeux troubatours bretons viennentde sortir leur album « Il s'passe untruc... ». Une petite folie douce quirevivifie l'organisme. De quoiaffronter l'hiver !

Deux ménestrels des temps modernes

« Au départ, on jouait des reprisesde Brassens, des Beatles ouencore de Brel » se souvient Bob.Mais très vite, ils se sont lancésdans la composition de leurspropres chansons. Ces ménestrelsdes temps modernes aiment selancer des défis. Et leur truc ? C'estd'aller jouer face aux gens avecpeu de moyens techniques. « Onest content de se rendre dans lescafés ou les marchés avec notreguitare accoustique ».

L'écriture des textes n'est passpécifique à l'un ou l'autre. C'est untravail en commun.

La folie douce de « Bob & Flanaghan »

Eté 2007. La pluie tombe enBretagne. Et pour braverl'ennui, deux jeunes gensdécident de prendre leurguitare et de se rendre sur lesmarchés...

Deux voix, deux guitares et une bonnedose de soleil !

MUSIQUE

« Quand on aime la vie, on a toujours20 ans... » selon Jean-PhilippeQuignon, co-président et co-programmateur du festival des VieillesCharrues de Carhaix. Et pour son 20èanniversaire, l’évènement a été riche enémotions ! Plus de 120 spectaclesétaient programmés du 14 au 17 juillet2011. Un belle affiche : The Inspector Cluzo,Angus & Julia Stone, Aaron, Two DoorCinema Club, Jack Johnson, PJHarvey, Supertramp, Lou Reed,Scorpions, Jean Louis Aubert, YannickNoah, Eddy Mitchell, Pierre Perret,

2011, les 20 ans des Charrues !

Interview de Bob & Flanaghansuivi du titre Trou d'mémoire.

Actualité du groupe, date deconcerts... Site web,www.myspace.com/bobflanaghan

(Publié en septembre 2011)

Sur le web...

PRATIQUE

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.42

« On essaie de mettre un fondd'optimisme et de bonne humeur,même dans nos chansons où l'onévoque des thèmes plus sérieux »précise Flanaghan.

Cette année, les deux acolytesétaient en tournée. Et ils ontparcouru avec entrain les routesbretonnes. « On fait le tour ducaribou ». Vous les croiserez, peut-être, sur un bout de trottoir ou uncoin de comptoir. Alors, c'est sûr, àce moment là, il s'passera un truc...On parie ?

Olivia Ruiz... Autre anniversaire del'année, les 15 ans des « JeunesCharrues en concert ».

Après le succès du livre "La FolieVieilles Charrues", un nouvel ouvrageest paru en novembre aux éditionsCoop Breizh. Au menu, décryptaged'atmosphère de ce festival horsnormes !

Infos sur le www.coop-breizh.fr

PORTFOLIO à suivre sur les troisprochaines pages !

Page 43: NORD BRETAGNE, LE MAG

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.43

VIEILLES CHARRUES

En été, le bonheur est dans laprairie de Kerampuilh

Du 14 au 17 juillet, des milliers depersonnes ont déferlé dans lacapitale du Poher pour la 20èédition du festival des VieillesCharrues !

Page 44: NORD BRETAGNE, LE MAG

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.44

Une rencontre surprenante ! Et l'album de Zebra et dubagad de Carhaix est en train de naître. Le DJ a passé

deux jours en Bretagne, en octobre, pour finaliser lescompositions...

Le bagad Carhaix et DJ Zebra

Paru en 2010 chez Coop Breizh, ce livresort des sentiers battus pour nous dévoiler

une autre facette des Charrues…

Au cours deséditions 2008 et2009, Marcel Le

Lamer et Guy DeLacroix-Herpin ont

arpenté la prairiede Kerampuilh delong en large. Ilsnous livrent dans

un ouvrage leurpoint de vue sur

cet évènement oùles règles de vie

sont différentes...

La Folies desCharrues

VIEILLES CHARRUES

Page 45: NORD BRETAGNE, LE MAG

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.45

Le festival, vu duciel... (Crédit

photo, service depresse)

Sous le chapiteaude la Garenne...

L'évènementattend les

festivaliers l'étéprochain, du 19

au 22 juillet

21è édition en2012 !

Cette trève estivale, avec samusique et ses moments de

fraternité, est une petiteparenthèse qui se consommesans modération... Car, même

sous la pluie bretonne, lebonheur réside dans la prairie

de Kerampuilh...

En plein après-midi, le duofrançais est venu présenter les

titres de son dernier album"Birds in the Storm" paru en

2010

La magie d'Aaron

VIELLES CHARRUES

Page 46: NORD BRETAGNE, LE MAG

Du 9 au 12 juin, plusieurs milliers depersonnes sont venues à Saint-Brieucpour vivre la 28è édition du festival ArtRock où la musique a côtoyé les artsnumériques...

28è édition du festival Art Rock de Saint-Brieuc

Carte blancheà l'artisteMiss.Tic

ART ROCK

La performance de laCompagnie Luc Amoros

Les peintres-chanteurs ont proposéun spectacle étonnant !

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.46

Et cette année encore, le public en apris plein les yeux et les oreilles avecBryan Ferry, Aloe Blacc, Julian Marley,Hindi Zahra, Yann Tiersen, Klaxons,Cali...

Page 47: NORD BRETAGNE, LE MAG

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.47

L'artiste étaitprésent le 12 juinà Art Rock, pour

présenternotamment les

titres de sonalbum

"Courchevel"...

FlorentMarchet

Julian Marley

"This is a love song", c'est letube de ce duo français !

Lilly Wood and the Prick

ART ROCK

Page 48: NORD BRETAGNE, LE MAG

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.48

ART ROCK

Le festival briochin fera sonretour, du 25 au 27 mai 2012...

Des concerts gratuits sont proposés, àchaque édition, dans les différentsbars du centre-ville....

Art Bist'rock

Pendant toute la durée del'évènement, les artistes du métro

parisien sont à découvrir au village !

Le village

L'artiste, originaire de Saint-Brieuc,était de nouveau à l'affiche du festival

en mai dernier...

Yelle

Page 49: NORD BRETAGNE, LE MAG

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.49

Marie-Noëlle et Christian Guéguenvivent avec leurs deux enfants, surla commune de Saint-Martin-des-Champs. Leur fils est atteint d'unemaladie orpheline, diagnostiquée àl'âge de trois ans. Et comme chaque fin d'année, cettefamille a participé à l'opération del'association Vaincre les maladieslysosomales (VLM) : une vente deproduits de Noël.

Maladie de Hunter

Le 17 novembre dernier, Antoine afêté ses douze ans. Il souffre d'unemaladie rare appelée Hunter qui setraduit par de multiples handicaps.Au fil du temps, il a perdu la parole,l'audition, la marche. La vie decette famille finistérienne estrythmée par celle d'Antoine. « Ilpasse trois jours par semaine dansun centre d'éducation motrice ».Dès le départ, Marie-Noëlle etChristian ont adhéré à l'associationVLM. Pour ne pas se sentir seulface à ce combat quotidien. « C'estune façon de se retrouver avecd'autres familles ».

Un nouvel essai de thérapiegénique

L'opération de Noël (foie gras,chocolats...) est mise en place auniveau national. Dans le Pays deMorlaix, les parents d'Antoine ontfait le relais. Et à chaque fois, lapopulation sait se montrergénéreuse. « D'une centaine decommandes au début, on est arrivéà plus de 1000 ! ».

Maladies lysosomales. Le témoignage desparents d'Antoine

Les bénéficesde la vente deproduits denoël, organiséetous les ans,permettent à larecherched'avancer...

RENCONTRE

Antoine a fêté ses douze ans, le17 novembre dernier.

Les bénéfices de cette ventepermettent à la recherched'avancer. Dans les prochaines semaines, «un essai de thérapie génique vadébuter sur une maladie proche decelle d'Antoine ». Une nouvelleporte s'ouvre, pleine d'espoir...

EN AUDIO.Marie-Noëlle et Christian Guéguen.

Page 50: NORD BRETAGNE, LE MAG

RENCONTRE

Avec son âneLoko, Brigitte aparticipé à unetranshumancedans le Paysd'Arles...

Aventure. Dans les pas deBrigitte Blot et de son âne...

En mars dernier, Brigitte Blot a publié soncinquième ouvrage de randonnée « L'âne, le loup etl'agneau ».

ésidant sur la commune de Saint-Thégonnec, cette aventurièreretrace un périple qu'elle à vécu enmai et juin 2010 dans le Paysd'Arles, en prenant part à unetranshumance. Et elle n'était passeule. Brigitte était accompagnéede son chien et de son fidèle âneLoko !

« Je voulais mieux connaître lemétier de berger. Et j'ai souhaitéaller directement sur place pour voircomment se passe la cohabitationavec les loups ». Aujourd'hui, ellenous livre sa vision des choses...

R

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.50

« L'âne, un vecteur derencontres... »

Un DVD comprenant un film de 68minutes, réalisé par PatrickKersalé, avec plus de 150 photosaccompagne le sortie de ce livre.Brigitte arriverait-elle à se séparerde son fidèle compagnon ? Pourrien au monde. « L'âne est unvecteur de rencontres... »

EN AUDIO.Brigitte Blot.

Pratique.Site web, www.lanevoyageur.fr

(Publié en mars 2011)

Page 51: NORD BRETAGNE, LE MAG

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.51

La France dénombre à ce jour 3,5millions de diabétiques. Un chiffre que l'on ne pensaitatteindre qu'en 2016. Et la maladie touche tous les paysdu monde. A eux seuls, la Chine oul'Inde comptabilisent chacun 60 à70 millions de diabétiques.

Une maladie silencieuse

La progression est fulgurante. Etl'on estime que dans notre pays,plus de 500 000 personnes viventavec le diabète sans même s'enrendre compte...Car les complications ne semanifestent qu’au bout de plusieursannées dans la plupart des cas.

Diabète. Une maladie qui touche 3,5millions de personnes en France

La progression est fulgurante...

L'ADN29 sensibilise régulièrement le grand public...

Un kiné s'installe à Plouégat-Guérand

A une époque où l'on évoque régulièrement le manque de médecinsdans les communes rurales, Plouégat-Guérand a accueilli, en juin, unkinésithérapeute. « Une installation qui permet d'élargir l'offre de soins »selon le maire, François Manach, « qui dit attendre maintenant unpodologue et un dentiste ». La mairie a investi 130 000 euros dans ceprojet pour rénover le batiment qui accueille le cabinet de Guillaume leJeune, au numéro 4 de la place du bourg.

EN BREF

Au début de l'année 2007, leMorlaisien Ludovic Le Gall s'est lancédans une drôle d'aventure : immergerdes bouteilles de vin dans la baie deMorlaix. Le «Vin d'O» suggèrel'ailleurs et invite au rêve. Après un anminimum passé en mer, « le vin estplus rond en bouche et plus fruité ».

Ludovic immerge desbouteilles de vin

Vin d'O

EN AUDIO. Entretien avec Ludovic leGall.

Depuis septembre, un nouveauprojecteur numérique 3D est enplace à la Salamandre...

RENCONTRE

Depuis la mi-août, Véronique L'Allainest la nouvelle directrice du cinémad'art et d'essai la Salamandre deMorlaix. Le cinéma s'apprête à franchir unnouveau cap. A l'horizon 2013, ildevrait déménager à l'ancienneManufacture du centre villemorlaisien.

Véronique à la tête de laSalamandre

Cinéma à Morlaix

« C'est une maladie silencieuse »souligne Pierre Sauty, del'association des diabétiques duNord-Finistère (ADN29). D'oùl'importance de se faire dépister,peut importe l'âge. « Le diabètepeut toucher tout le monde ».

L'association met en place denombreuses actions, au cours del'année, pour informer le grandpublic. Si vous avez des doutes, ilsuffit de vous adresser à votremédecin traitant pour lui demanderune analyse de votre taux de sucredans le sang.

EN AUDIO.Pierre SautyPratique.Site web, www.afd.asso.fr(Publié en mars 2011)

Page 52: NORD BRETAGNE, LE MAG

RENCONTRE

Morlaix

Emmanuel Clavaud est un grandgaillard d'une trentaine d'années. Lanature, c'est son truc ! « Je travailledans la forêt depuis l'âge de 12 ans ».Après avoir effectué un stage pourdevenir formateur, il a créé en 2009son propre club.

La coupe de bois sportive consiste àcouper du bois, selon des règles etdes techniques bien précises. Cettediscipline est peut-être méconnue enBretagne, mais se pratique dans lesVosges, en Savoie et dans le MassifCentral.

« La technique est la première chosepour progresser » affirme Manu. « Laforce, elle vient dans un second temps». Et c'est impressionnant de voir legarçon à l'oeuvre. Il lui faut moins d'unepetite minute pour venir à bout d'unrondin de bois d'un diamètre d'unetrentaine de centimètres. « J'aicoutume de dire que c'est unemodernisation des concours debûcherons d'autrefois ».

« Il faut beaucoup de rigueur »

Le club ne lésine pas avec la sécurité.« C'est primordial ! Il faut beaucoup derigueur ».

Bûcherons du bout du monde. « Attention, les bretons arrivent ! »

Nul besoin de se rendredans l'Est de la France oùla coupe de bois sportiveest une discipline bienconnue. Car en Bretagne,elle a ses adeptes...

« Les bûcherons du bout du monde »est le seul et unique club breton !

EN AUDIO.Entretienavec Jean-YvesGourvès,directeur duthéâtre deMorlaix.

Le théâtre investitla toile !

Le théâtre à l'italienne deMorlaix vient de se doter d'unsite web interactif. Les visiteurspeuvent découvrir ce lieuculturel de la ville. Et ilspourront même réserver leursplaces, en ligne, dans lecourant de l'année prochaine ! Pratique.Site web,www.theatre-du-pays-de-morlaix.fr

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.52

Et des épreuves officielles existent ! Unchampionnat du monde a vu le jourdans les années 90 où des bûcheronsdu monde entier s'affrontent. Mais avantd'aller se frotter au meilleurs mondiaux,Emmanuel Clavaud et les membres del'association comptent participer àdavantage de concours à l'échellenationale. « Les gens de l'Est de la France étaienttranquilles jusque-là. Mais attention, lesbretons arrivent ! ».

EN AUDIO.Emmanuel Clavaud.

(Publié en décembre 2011)

Page 53: NORD BRETAGNE, LE MAG

RENCONTRE

'est un moyen unique decommunication et de sensibilisationà la problématique des déchets et ànotre attitude consumériste »assure Franck Talbourdet,concepteur et directeur artistique.

Le programme pédagogique s'estmis en place depuis le mois deseptembre dernier. Les élèves deplusieurs collèges et lycéesprofessionnels du département desCôtes d'Armor ont pris part à desateliers (création de décors, artplastiques...). « Ils réaliseront leséléments décoratifs et visuels del'évènement » détaille FranckTalbourdet.

Les jeunes apporteront ainsi leurpierre à l'édifice. Un engagementlégitime au vu de l'ampleur de latâche. Car les comportements nechangeront pas en un claquementde doigts.

« A ma décharge ». Un évènementécocitoyen est en train de naître...

Chacun d'entre nous produit des déchets. 390 kilos par an etpar Français... Un chiffre qui a doublé en l'espace de quaranteans. Sans vouloir être moraliste, Franck Talbourdet s'est lancédans l'écriture d'un projet visant à sensibiliser le public à cedélicat problème.

c

Franck Talbourdet,concepteur et directeur

artistique etChristophe Vallée,

réalisateur etscénariste du projet «

A ma décharge »

Pratique

Un spectacle vivant sera donnéen juin 2012.

Site web, www.amadecharge.com

(Publié en juin 2011)

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.53

Ce projet vise à amener à un travailde « réflexion sur notreresponsabilité de consommateur etson incidence environnementale ».

La toute première représentationd'un spectacle vivant utilisanttoutes les formes d'art sera donnéeen juin 2012 ! D'autres suivront parla suite... Interprété par desprofessionnels et joué sous unchapiteau de cirque, il permettrad'aborder le sujet des déchets defaçon ludique. « Ce sera unspectacle avec beaucoup desensations et peu de dialogues »confie Christophe Vallée,réalisateur et scénariste engagédans cette aventure, tout commede nombreux autres partenaires(WWF, le club des entrepreneurscostarmoricains, les collèges etlycées...). L'équipe avance avec la mêmeenvie, faire que demain soit unmonde où les déchets produits parchaque individu diminuent. Pour lesgénérations futures...

Page 54: NORD BRETAGNE, LE MAG

JK loisirs et bien être, situé dans la zone artisanale du Launayde Saint-Martin-des-Champs, a été complètement conçudans une démarche de développement durable. Ouvertdepuis juin 2009, le point de vente dispose d'une pompe àchaleur pour son chauffage, d'une charpente en ossaturebois... Et même de sanitaires qui fonctionnent avec l'eau depluie ! (Publié en avril 2011)EN AUDIO. Témoignage du gérant, Eric Jézéquel.

Installation sanitaire. La pluiebretonne se récupère !

Renan Luce a clôturé sa tournée du Clan des Mirospar un concert, au Roudour de Saint-Martin-des-Champs, au profit de l’association "Le sourired’Élodie". Bilan de l'opération : les fonds collectés semontent à près de 14 000 euros. Ils permettrontd’aider la petite Élodie, 12 ans, touchée par unemaladie génétique rare du nom d'ataxietélangiectasie. (Publié en février 2011)EN AUDIO. Renan Luce et Alain Danielou, présidentde l'association Le sourire d'Elodie. Site web, www.lesouriredelodie.fr

14 000 euros pour « lesourire d'Elodie »

L'hôtel des ventes à Morlaix, esttenu depuis 10 ans par Sandrineet François Dupont. « C'est unmusée éphémère ». Cette étude est reconnue auniveau national pour l'orfèvrerie,les porcelaines de la Compagniedes Indes ou bien encore lesfaïences de Quimper. Franchir laporte de ce lieu, c'est aussi venirdécouvrir le métier decommissaire-priseur qui aénormément évolué au cours destrente dernières années.EN AUDIO. Sandrine Dupont.Site web, www.morlaix-encheres.com(Publié en mars 2011)

Hôtel des ventesde Morlaix

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.54

RENCONTRE

Page 55: NORD BRETAGNE, LE MAG

RENCONTRE

Protection Civile

Partir à la recherche de son passépeut s'avérer long et difficile. Maisles adhérents du centre sont là pourépauler les débutants.

1000 adhérents à Morlaix

Pas moins de 12 millions derelevés d'actes sont repertoriés ausein de l'antenne morlaisienne. Unestructure qui dénombre plus de1000 adhérents. Patience etintelligence sont deux des qualitésindispensables pour devenir un bongénéalogiste. Car quelquefois, larecherche d'ancêtres peuts'apparenter à une véritableenquête policière. Mais le jeu envaut la chandelle. « Entre lesbizarreries et les drôleries, ondécouvre des histoiressurprenantes » assure SergeHameury, président de l'antenne.

Le système Généabank

Le CGF adhère au systèmeGénéabank, comme de nombreuxcentres français.

Généalogie. Un voyage sur les traces de ses ancêtres

Le Centre Généalogique duFinistère (CGF) comptetrois antennes réparties surle département à Brest,Quimper et Morlaix.

Serge Hameury est un passionné degénéalogie. Il est le président de

l'antenne morlaisienne.

Marc Riester,président del'antenne àSaint-Brieuc.

Pratique.Site web, adpc22.org

Une section pourformer les plus jeunes

Les secouristes de l’antennebriochine de la ProtectionCivile donnent de leur temps,régulièrement dans l'année,pour contribuer à la sécurité detous. A ce jour, la structurecompte 59 secouristes. Etdepuis septembre 2010, elleforme les plus jeunes avidesde s'investir dans une tellemission. Dès qu'ils aurontseize ans, ils pourront partir surle terrain...

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.55

Il permet aux adhérents d'accéder, vialeur numéro d'abonné, à la baseinformatique depuis n'importe quelordinateur connecté au net.

« A ce jour, 7,5 millions d'actes sur les12 millions de l'antenne morlaisiennesont accessibles ». Serge ne cachepas que certaines personnes baissentles bras au vu, parfois, de la tâcheimmense des recherches. « Maisdéfinivement, je n'en ai jamais vu... ».

EN AUDIO. Serge Hameury(Publié en novembre 2011)Pratique. Tel. 02 98 63 81 26. Mail. [email protected]

Page 56: NORD BRETAGNE, LE MAG

EN BREF

Créée en 1951, l'Union Fédéraledes consommateurs Que Choisirest la plus ancienne association dece type en France et en Europe. Les membres de l'antenne locale deSaint-Brieuc vont régulièrement à larencontre des habitants.

Défendre les intérêts desconsommateurs

Beaucoup de gens ignorent encoreque la structure existe pour leurvenir en aide. « Depuis un an, nousavons beaucoup de demandesconcernant l'automobile.

UFC - Que Choisir. 60 années auservice des consommateurs

La structure mène des offensives dans tous les domaines

Le village de Moncontour (Côtes-d’Armor), a signé le 23 juin dernier, laCharte de Qualité des Plus BeauxVillages de France qui marqueofficiellement son classement, obtenuen juin 2010, au sein de ce réseau de155 communes. Avec sa double enceinte de rempartset ses belles demeures bourgeoisesdatant de l’époque florissante où levillage exportait sa production deberlingue jusqu’aux Indes, Moncontouravait séduit les membres de cetteinstance très sélective.

« Les Plus Beaux Villages de France »

Moncontour (22) a officialisé son entrée au palmarès

VIE EN VILLE

ChristianPommier,président del'antenne localede l'UFC QueChoisir à Saint-Brieuc.

Adresse : 3 rueP. Cléret, 22120 Yffiniac.

C'est la durée moyenne duséjour

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.56

AFS Vivre sans frontière cherche,chaque année, des familles d’accueilsur l'ensemble de la Bretagne, pourrecevoir des jeunes lycéens desquatre coins du monde.L'association permet à des françaisde partir à l'étranger et à des jeunesde la planète, de venir découvrir notrepays.

Une ouverture sur le monde

Familles d'accueil AFS

« L'objectif est bien de connaître uneculture différente »

Pratique. Site web, www.afs-fr.org

L'engagement de la famille esttotalement bénévole. « Nous y tenonscar il ne faut pas que cet accueildevienne mercantile ».

EN AUDIO. Chantal Jonckheere,responsable de l'antennefinistérienne. (Publié en août 2011)

Entre 2 et 12 mois

Les vendeurs veulent se défairedes garanties » précise ChristianPommier, le président de l'antenne.Et ce n'est là qu'un exemple desnombreux problèmes traités parl'association. Elle mène des offensives dans tousles domaines. Et elle est à l'origine dechangements significatifs comme laloi sur le crédit à la consommation.Preuve que les combats menés, auniveau local et national, portentleurs fruits...

Un an après, le maire, Jean-JacquesBizien, se réjouissait de pouvoirofficialiser ce classement !

Début 2011, cette commune a intégréla nouvelle édition de la carte routière etdu guide touristique des Plus BeauxVillages de France diffusé à plusieursmilliers d’exemplaires...

Pratique.Site web, www.les-plus-beaux-villages-de-france.org

Page 57: NORD BRETAGNE, LE MAG

Patron du restaurant « le temps de vivre » de Roscoff, Jean-Yves Crenn à abandonner ses fourneaux, début septembre.Après avoir exercé pendant plus de trente ans, à Cléder en1981 et à partir de 1987 à Roscoff, il est parti en retraite...Le guide Michelin avait attribué une étoile à ce chef roscoviteen 1996. Une prestigieuse distinction qu'il n'a jamais perdu !Dans l'avenir, il ne réfute pas l'idée de proposer des cours decuisine. « J'ai envie de transmettre dans la mesure où lesgens sont demandeurs... ».

Roscoff. Jean-Yves Crenn, le chefétoilé part en retraite

Cette méthode thérapeutique est très souventméconnue. Nolwenn Kervella, ostéopathe sur la commune deLesneven, souligne qu'il n'est pas nécessaire « devenir au cabinet avec un symptôme. Cette thérapie estcurative et préventive ». L'info en + L'université de Bretagne Occidentale de Brest a misen place, cette année, une formation en ostéopathiedu sport. La première du genre à être dispensée dansune université.

Lesneven. L'ostéopathie, unethéraphie curative et préventive

Sylvie Nandélec et sa fille Loreleïont lancé, en septembre,l'association Zumbalatino Dancesur le Pays de Morlaix. Ellesproposent des cours de zumba,accessibles à tous. A mi chemin entre le fitness et lesdanses latinos, la zumba va vousfaire brûler des calories. Plusieurs formules sontproposées pour les débutants etles inités. Alors, prêts à transpirer ? Pratique.Contact 06 69 56 03 65 ou 06 1505 72 83.

Morlaix. Y'a d'lazumba dans l'air...

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.57

VIE EN VILLE

Page 58: NORD BRETAGNE, LE MAG

LOISIRS

(Crédits Photos,Zoo deTrégomeur)

Saint-Brieuc. Zoo de Trégomeur,12 hectares de découverte

Après deux années de travaux d'aménagement, le parczoologique et végétal des Côtes d'Armor de Trégomeur,situé près de Saint-Brieuc, a pu ouvrir ses portes augrand public en 2007.

'an dernier, le parc a attiré pasmoins de 85 000 visiteurs ! Aujourd'hui, il s'étend sur 12hectares. « Et on en a encore 12autres comme possibilitéd'agrandissement » souligne SolennMarzin, responsable du site.

En nouveauté, le parc propose àses visiteurs de découvrir unefamille qui a fait son entrée enjanvier 2011 : les Langurs de Java.« Nous sommes le troisième parcen France à avoir cette espèce deprimates ». Et pour rendre la visite ludique,notamment auprès des plus jeunes,des animations pédagogiques sontproposées en saison.

Desanimations

sont mises enplace... En

photo, ci-contre, le repas

des pélicans !

L

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.58

Le parc en quelques chiffres :

13 kms de réseau enterré. 6 kms de sentiers de découverte etvoiries 300 m de passerelles bois suspenduesPlus de 10 ponts et passages pourvisiteurs1 station d’épuration 1 bâtiment d’accueil 1restaurant2 salles pour l’accueil des groupes 3 bâtiments techniques (infirmerie,animalerie, locaux sociaux) ... et 33abris pour animaux.

EN AUDIO.Solenn Marzin, responsable du site.

Pratique. Ouverture de 9h à 19h, du 1eravril au 30 septembre.

Site web, www.zoo-tregomeur.com

Page 59: NORD BRETAGNE, LE MAG

2

« Nous sommes installés depuis le 18juin 2005 dans la zone artisanale duLaunay de Saint-Martin-des-Champs »rappelle Jérome Lamour (en photo). «Et on a remarqué qu'à Morlaix, il fallaitque ça bouge continuellement ». C'esten partant de ce constat que la décisiona été prise de proposer une toutenouvelle activité. Le labyrinthe de celaser game s'etend sur 300 m² avecdifférents niveaux. « Et on disposed'une nouvelle génération de pistolets !» affirme le gérant de l'établissement.Une partie dure environ 25 minutes. Etchaque joureur devra débourser lasomme de 8 euros.

200 000 euros d'investissement

« Nous avons entièrement conçu lescénario du jeu nommé le pavillon noir.Et on est parti sur la base de l'émissionde TV Koh-Lanta ». Jeu de lumières,décors, sons, sol en mouvement...Toute une ambiance a été créée.L'investissement est important puisqu'ils'élève à 200 000 euros. Cettenouvelle activité a permis l'embauched'un salarié supplémentaire. « Si toutse passe bien, une autre personne serarecrutée dans le mois à venir »souligne, confiant, Jérôme Lamour. Audébut de l'année prochaine, le site webpermettra d'effectuer des réservations.Et une brasserie avec forfaits devraitvoir le jour. « Repas, bowling et lasergame, tout sera inclus dans le prix... ». Objectif : éviter aux clients lesmauvaises surprises en passant par lacase « caisse ».

Jérôme Lamour et son équipeont décidé d'offrir denouvelles sensations à leursclients. Depuis le 1erdécembre, un laser game aouvert ses portes.

« A Morlaix, il faut que

ça bougecontinuellement

»

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.59

LOISIRS

Jérôme Lamour, gérant du bowlinget du laser game, situé à Saint-Martin-des-Champs

Un laser game a ouvert sesportes

Pays de Morlaix

Laser Game, « le Pavillon noir » auBowling le Corsaire, zoneartisanale du Launay à Saint-Martin-des-Champs. Site web, www.bowling-lecorsaire.com Tél, 02 98 15 29 99.

EN AUDIO. Jérôme Lamour

(Publié en décembre 2011)

Pratique

Page 60: NORD BRETAGNE, LE MAG

EN BREF

Le parc Karaëz Adrénaline, uneentreprise familiale de Carhaix situédans la vallée de l'Hyères, proposedepuis peu de temps à ses visiteurs detoutes nouvelles sensations. Outre lesparcours à travers les arbres, unlabyrinthe végétal à énigmes, long de3,5km, a été inauguré le 9 avril 2011.

Un labyrinthe à énigmes

Cinq à six mois de travaux ont éténécessaires pour réaliser ce labyrintheau cours duquel les aventuriers partirontà la découverte d'énigmes.

Karaëz Adrénaline. Un labyrinthevégétal au coeur de la Bretagne

Le parc est situé dans la vallée de l'Hyères

« A fer et à flots » a attiré de nombreuxtouristes, au cours de la saison, avidesde partir à la rencontre de la région dunord Bretagne d'une façon différente.Car depuis 1999, la structure organisedes excursions guidées, en bateau eten train, pour faire découvrir la baie deMorlaix et ses alentours.

Et cette année 2011, « A fer et à flots »a exploré de nouveaux territoires.Début août, un nouveau circuit a vu lejour entre Brest et Landerneau.

A fer et à flots en baie de Morlaix

Des excursions toujours aussi prisées du grand public

LOISIRS

Pratique.Horairesd'ouverture,tarifs... Site web,www.karaezadrenaline.com

C'est le nombre d'exemplairesédités pour chaque jeu

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.60

Des jeux de société à l'échelle despays bretons. Il fallait y penser !Après Brocéliande, Rennes ouencore dernièrement Saint-Brieuc, lespays de Brest ou Morlaix seront euxaussi déclinés dans ce jeu, original etconvivial, basé sur le principe dequestions – réponses.

Les pays bretons servis surun plateau !

Jeux de société

En savoir plus ? Rendez-vous sur lewww.lejeudupaysdesaintbrieuc.com

Plateau du jeu consacré au Pays deSaint-Brieuc

« L'idée m'est venue en 2003 » sesouvient Grégory Bordier, auteur dujeu.Six éditions sont déjà en vente. Etd'autres sont en projet. « Cette notionde pays me semble plus actuelle etplus vivante ».EN AUDIO. Grégory Bordier

3000 à 5000

Elles sont proposées en trois langues(français, breton et anglais) avec desniveaux de difficulté différents. « Tousles gens ne sont pas sportifs et nesouhaitent pas forcément grimper dansles arbres. Pour nous, c'est un vraicomplément de notre activité » assureMarie-France Le Du, co-gérante duparc. 6 000 à 7 000 visiteurs sontattendus dans les allées de celabyrinthe chaque année...

EN AUDIO. Marie-France Le Du

(Publié en mai 2011)

Le principe reste identique à savoir uneexcursion maritime en vedette, unvoyage en train et la présence d’unguide professionnel pour commenter lepatrimoine naturel ou historique.

« Ce nouveau circuit va prendrebeaucoup plus d'ampleur la saisonprochaine » assure Marielle Leboeuf-Proust, guide au sein de l'association.

EN AUDIO. Marielle Leboeuf-ProustPratique. Site web, www.aferaflots.org (Publié en septembre 2011)

Page 61: NORD BRETAGNE, LE MAG

LOISIRS

Morlaix-Plouézoc'h

Ce lieu est géré par l'association «3,4,5 » qui a été fondée en 1994.Et durant quatre années, lesbénévoles ont travaillé d'arrache-pied pour confectionner un sentiermusical. « On a la vocation desensibiliser le grand public àl'écoute et à l'écologie sonore »précise Jérôme Hamelin,animateur. Depuis son lancement en 1998, lecentre accueille 15 000 visiteurs enmoyenne chaque année.

Le jardin sonifère

Un nouvel espace sonore a vu lejour en 2009 : le jardin sonifère.Ouvert de juillet à septembre, « ilpermet de comprendre commentnotre oreille fonctionne ». Etrégulièrement, le centre dedécouverte du son propose, à cesvisiteurs, des animationspédagogiques. Vous n'aurez qu'àtendre l'oreille...

Ouvrez vos oreilles au centre de découverte du son !

Dans une vallée boisée àCavan (22), le centre dedécouverte du son vousinvite à écouter et à fairedu bruit !

(Crédits Photos, centre de découvertedu son)

EN AUDIO.Mickaël Tanguy

Pratique.Site web,www.plongee-gsmp.fr

(Publié en juin2011)

Les 50 ans du groupesubaquatique

Au lancement du club en 1961,il était davantage question depêche sous-marine. « Laplongée bouteille n'était pasencore démocratisée... »indique Mickaël Tanguy, l'actuelprésident. Outre la plongée, l'associationqui dénombre 130 adhérentspropose aussi de nager avecdes palmes ou bien encore depratiquer l'apnée.

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.61

EN AUDIO.Jérôme Hamelin

Pratique. Centre de Découverte du Son,Kerouspic, 22540 Cavan Tél. 02 96 54 61 99 Site web,www.decouvertesonore.info

(Publié en mai 2011)

Page 62: NORD BRETAGNE, LE MAG

« Sur environ 400 000 espèces réparties àtravers le globe, 80 000 sont menacées dedisparition » précise Loïc Ruellan,animateur scientifique. Le CBN vise àmontrer la fabuleuse diversité du mondevégétal tout en sensibilisant sur l'importancede le préserver.

Brest. Le Conservatoire botanique au chevet desespèces végétales menacées de disparition

Crée en 1975, leConservatoire botaniquenational de Brest a été lepremier à voir le jour enFrance, mais aussi dans lemonde.

EN AUDIO.Loïc Ruellan

Extérieur desserres

Fleur Arumtitan

LOISIRS

(Crédits Photos, CNB Brest)

Etang de la grande falaise

Hibiscus clayi

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.62

Tout au long de l'année, les visiteurspeuvent parcourir les 30 hectares du jardinbotanique.

Pratique. Tél. 02 98 41 88 95. Site web,www.cbnbrest.fr (Publié en août 2011)

Page 63: NORD BRETAGNE, LE MAG

Quelques heures suffisentpour arpenter les allées destrois pavillons : tempéré,tropical et polaire. Toutefois,les amoureux de la mern'hésiteront pas à prendre letemps...

Ne manquez pas non plus,les animations etconférences proposées toutau long de l'année. Lesenfants seront ravisd'assister au nourrissagedes phoques et desmanchots !

Pratique. Tarifs, planning desanimations, horaires... Site web du parc,www.oceanopolis.com

(Publié en avril 2011)

Océanopolis. Trois pavillons pour uneplongée dans les océans du monde...

Océanopolis à Brestpropose une immersiondans l'univers sous-marin, à la découverte dela faune et de la flore desocéans du monde.

LOISIRS

Sur le web,nordbretagne.fr

Découvrezle parc dansune vidéo de 3minutes...

EN AUDIO.Eric Hussenot,le directeurd'Océanopolis

En 2010, le parc Océnanopolis fêtait ses 20 ans !

1

1

Nord Bretagne, le Mag - Année 2011 - P.63

Page 64: NORD BRETAGNE, LE MAG

Réalisation. Sébastien Béatrix / nordbretagne.fr Radio Nord Bretagne - 2011