9
SBWA NOVEMBRE INDUSTRIE 44.0 VISITE L’ECHO SBWA E-LEARNING ÉCONOMIE CIRCULAIRE STOP AU GASPILLAGE STRATÉGIE MOBILITÉ CSR AWARD NOTE AAA DE CDP

NOTE AAA DE CDP › wp-content › uploads › ... · tation tout au long de sa chaine d’approvisionnement, et sa transition vers une nouvelle économie plus durable. Jean-Paul

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: NOTE AAA DE CDP › wp-content › uploads › ... · tation tout au long de sa chaine d’approvisionnement, et sa transition vers une nouvelle économie plus durable. Jean-Paul

SBWA NOVEMBRE

INDUSTRIE 44.0

VISITE L’ECHO

SBWA E-LEARNING

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

STOP AU GASPILLAGE

STRATÉGIE MOBILITÉ CSR AWARD

NOTE AAA DE CDP

Page 2: NOTE AAA DE CDP › wp-content › uploads › ... · tation tout au long de sa chaine d’approvisionnement, et sa transition vers une nouvelle économie plus durable. Jean-Paul

2

L’OREAL, LEADER EN MATIERE

D’ACTION ENVIRONNEMENTALE

L’OREAL a été reconnue comme leader mondial en matière d’action envi-ronnementale en obtenant la note AAA du CDP pour la deuxième année consécutive.

Le CPD, l’association internationale indépendante qui évalue la performance environnementale des entreprises, réalise chaque année trois classements sur le climat, l’eau et la lutte contre la déforestation. 3000 grandes entreprises sont jugées avec des notes de A à D, les meilleures d'entre elles étant récom-pensées en faisant partie de la prestigieuse liste A.

L’OREAL est l’une des deux seules entreprises à recevoir un A dans les trois catégories de notation du CDP. Cette distinction récompense ses actions re-marquables prises pendant l’année écoulée, pour réduire ses émissions de dioxyde de carbone, améliorer la gestion de l’eau et lutter contre la défores-tation tout au long de sa chaine d’approvisionnement, et sa transition vers une nouvelle économie plus durable.

Jean-Paul Agon, PDG de L’OREAL a déclaré « Nous sommes très honorés d’être reconnus par le CDP comme l’une des deux seules entreprises ayant obtenu un score de trois A. A mi-chemin de nos engagements pour 2020, L’Oréal a déjà entrepris une transformation en profondeur pour atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés sur une plus large échelle, spécifiquement en faveur de la protection du climat, la gestion durable de l’eau et notre combat contre la déforestation. Cette reconnaissance est un formidable encouragement pour aller encore plus loin ».

La liste A (pour le climat, l’eau et les forêts) ainsi que la liste entière des nota-tions des entreprises sont disponibles sur le site internet du CDP: https://www.cdp.net/en/scores-2017

Page 3: NOTE AAA DE CDP › wp-content › uploads › ... · tation tout au long de sa chaine d’approvisionnement, et sa transition vers une nouvelle économie plus durable. Jean-Paul

3

L’ORÉAL ET CARBIOS,

UNE BELLE HISTOIRE DE RECYCLAGE

Déterminés à promouvoir l’économie circulaire grâce à des solutions inno-vantes de recyclage des plastiques, L’ORÉAL et CARBIOS ont signé un accord de création d’un consortium d’une durée de cinq ans pour l’industrialisation de la technologie de bio-recyclage conçue et développée par CARBIOS.

CARBIOS a développé un procédé permettant la régénération complète de composés initiaux. La voie biologique s’affranchit des contraintes des procé-dés conventionnels de recyclage et permet pour la première fois d’ambi-tionner une réelle économie circulaire dans la gestion du cycle de vie des plastiques. Pour L’ORÉAL, il s’agira d’utiliser cette nouvelle technologie dans la conception de ses emballages.

Philippe THUVIEN, Directeur Packaging & Développement du Groupe L’ORÉAL souligne « L’ORÉAL est engagée depuis de nombreuses années dans un pro-gramme ambitieux de conception d’emballages responsables. Aujourd’hui, nous utilisons jusqu’à 100% de plastique recyclé pour certains de nos embal-lages. Nous avons décidé d’aller encore plus loin : avec cette technologie innovante de CARBIOS, L’ORÉAL contribue à l’industrialisation du bio-recyclage des plastiques. C’est une formidable opportunité pour l’environ-nement et la création de ce consortium permet de favoriser la dynamique d’économie circulaire ».

Jean-Claude LUMARET, Directeur Général de CARBIOS commente : « Nous sommes fiers d’avoir cofondé ce consortium avec L’ORÉAL. Notre technolo-gie, basée sur l’utilisation d’enzymes, apporte une solution inédite permet-tant d’optimiser les performances et le cycle de vie des plastiques. L’enga-gement de L’ORÉAL en matière de développement durable est un accéléra-teur pour l’innovation et nous sommes certains que d’autres groupes interna-tionaux, leaders dans leurs domaines, se joindront à ce projet dans les pro-chains mois pour engager à nos côtés une transition majeure dans la façon dont nous produirons les matériaux plastiques de demain. »

Page 4: NOTE AAA DE CDP › wp-content › uploads › ... · tation tout au long de sa chaine d’approvisionnement, et sa transition vers une nouvelle économie plus durable. Jean-Paul

4

LE CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY S’INVITE CHEZ BRANDSTORM

Pour cette 25ième édition de Brandstorm, l'un des plus importants concours d'innovation au monde pour étudiants, L’Oréal a organisé pour la première fois un salon de l’innovation. A cette occasion, 126 candidats ont pitché leurs projets devant un jury.

Depuis son lancement il y a 25 ans, plus de 100 000 étudiants provenant de 58 pays différents ont participé à Brandstorm. Cette année, pour la première fois, les candidats ont pu s’inscire dans deux nouvelles catégories avec la création du Tech Award pour les profils ingénieurs et du Award « RSE ». Avec cette récompense de responsabilité sociale, L’Oréal continue sur sa voie du-rable « Sharing Beauty With All » et montre son engagement à un public plus large.

La meilleure idée en RSE revient à l'équipe singapourienne LUMOS. Leur pro-duit "CARDIT" permet d'avoir tous ses produits d’hygiène et de soin dans la taille d’une carte de crédit, grâce à un conditionnement en nanocapsules permettant d’avoir de toutes petites quantités de produits. Une seule carte contiendra tous les produits et fonctionnera à long terme grâce à des re-charges. Avec à la clef, une utilisation réduite du plastique.

Page 5: NOTE AAA DE CDP › wp-content › uploads › ... · tation tout au long de sa chaine d’approvisionnement, et sa transition vers une nouvelle économie plus durable. Jean-Paul

5

MOBILITY WEEK NOUVELLE POLITIQUE

DE MOBILITÉ

L’année scolaire a bien démarré grâce au MyEvent Mobilité. Lors de cette événement, Pierre Van Damme a présenté la nouvelle stratégie qui a pour but de concrétiser les objectifs fixés dans le cadre de Sharing Beauty With All .

La voiture de société au diesel ou à l’essence est une option connue de tous. À part ce classique, Pierre nous propose quelques alternatives qui ont un im-pact moins important sur notre empreinte environnementale. L’option plug in hybrid par exemple, vous offre une voiture semi-électrique, tandis que l’op-

tion car switch vous permet de rouler avec une petite voiture durant l’année et de l’échanger pour une plus grande le temps d’aller en vacances. Si vous êtes fana du vélo, mais que vous avez quand-même besoin d’une voiture pour faire les courses, l’option small car & bike est faite pour vous. Encore une autre option est de carrément restituer sa voiture de société en échange d’un budget mobilité grâce à l’option Cash for Cars. Pour conclure

il existe la voiture électrique à 100%, selon Pierre, un marché qui se déve-loppe de plus en plus !

Toutes ces alternatives sont souvent proposées pour des trajets domicile-travail plutôt courts. C'est pourquoi il existe depuis peu, en plus du reste, une partie covoiturage sur notre plateforme mobilité Commuty. Trouver un co-voitureur potentiel n’a jamais été aussi facile. En addition de ce service, la plateforme permet à présent également de déclarer son trajet à vélo afin d’être indemnisé.

Ensemble, on se dirige vers une nouvelle ère de mobilité chez L’Oréal. Assez d’options pour faire la différence. Le plus dure maintenant c’est de choisir !

Lors de l’ évènement, la grande gagnante du

Summer Mobility Challenge a été révélée: Jana Lecok est l’heureuse gagnante de 2500 euros pour un nouveau vélo !

Page 6: NOTE AAA DE CDP › wp-content › uploads › ... · tation tout au long de sa chaine d’approvisionnement, et sa transition vers une nouvelle économie plus durable. Jean-Paul

6

UNE BALANCE CONNECTÉE POUR RÉDUIRE LE

GASPILLAGE ALIMENTAIRE

En partenariat avec Sodexo, L’Oréal Libramont a progressivement fait évoluer sa cantine pour la transformer en restaurant durable avec comme principaux atouts: une cuisine « fait maison », des produits frais et de saison, un repas végé-tarien par semaine et des actions en faveur des « producteurs locaux » chaque mois.

Cette transformation va aussi de pair avec une réduction et un tri des déchets. Pour sensibiliser le personnel au gaspillage alimentaire, le restaurant est dès à présent équipé d’une Balance Connectée qui de manière ludique - par le biais d’un smiley - apprécie (ou non) la quantité de déchets déposé dans la pou-belle.

Cette orientation du restaurant d’entreprise s’inscrit naturellement dans pro-gramme Sharing Beauty With All et complète la démarche santé développée au sein de l’usine depuis plusieurs années. Elle comprend notamment du massage assis, un parcours santé, des séances d’information sur le tabac, l’alcool, le bur-nout, l’importance d’une activité physique et d’une alimentation équilibrée.

Page 7: NOTE AAA DE CDP › wp-content › uploads › ... · tation tout au long de sa chaine d’approvisionnement, et sa transition vers une nouvelle économie plus durable. Jean-Paul

7

Dans un monde qui change, au coeur des Opérations, l’usine de Libramont prépare ses collaborateurs à la nouvelle révolution industrielle : l’Industrie 4.0.

Ce 20 octobre, tous les collaborateurs de l’usine ont été conviés toute une journée au Libramont Exhibition Center pour y être sensibilisés à la nouvelle révolution industrielle, à la coopération et au bien-être au travail.

En guise de mise en bouche, Jean-François Mignon et Stéphane Lannuzel, en charge de la transformation digitale au sein des équipes Opérations à Paris, ont témoigné de la digitalisation de nos consommateurs et de l’impact indé-niable de ce nouveau comportement sur le développement de nos produits et leurs processus de fabrication. Des temps de développement plus courts, plus de flexibilité, plus de personnalisation… ces rêves devraient bientôt être réalité au sein de nos usines !

JOURNÉE FORMATION À LIBRAMONT:

L’INDUSTRIE 4.0 (1)

« le Jeu de la Mine »

Page 8: NOTE AAA DE CDP › wp-content › uploads › ... · tation tout au long de sa chaine d’approvisionnement, et sa transition vers une nouvelle économie plus durable. Jean-Paul

8

Ensuite, place à la découverte grâce à des stands permettant de vivre person-nellement chacun des thèmes abordés :

La digitalisation, grâce à des jeux de réalité virtuelle très ludiques ou des séances de formation faisant appel aux mêmes technologies, à de l’impres-sion 3D, à la robotique, à une formation aux dangers liés aux réseaux so-ciaux, …

L’évolution de notre offre produits, grâce à la complicité de NYX Professio-nal Makeup, Kiehl’s, Colorista et la présence d’un make-up artist L’Oréal Pa-ris. La Division Produits Professionnels faisant par ailleurs découvrir sa nou-velle vision du salon de coiffure : le Salon Emotion

La coopération, à l’aide de nombreux jeux d’équipe dont celui, très stres-sant, « le Jeu de la Mine »

Le bien-être au travail, grâce à des massages, des cours de yoga, l’essai de différents fauteuils de massage ou de relaxation, une conférence sur le bien-être au travail, …

Pour clôturer, Virginie Guyot, Leader de la Patrouille de France en 2010, les a « embarqués » à bord de son avion de chasse pour témoigner de l’importance de la vision partagée, de la confiance mutuelle et de l’importance indéniable du leadership où communication et feedback sont les maîtres-mots.

Bravo aux équipes de Libramont pour l’organisation de cette belle journée riche en expériences et en convivialité.

JOURNÉE FORMATION À LIBRAMONT:

L’INDUSTRIE 4.0 (2)

Page 9: NOTE AAA DE CDP › wp-content › uploads › ... · tation tout au long de sa chaine d’approvisionnement, et sa transition vers une nouvelle économie plus durable. Jean-Paul

9

LE QUOTIDIEN ÉCONOMIQUE L’ECHO IMPRESSIONNÉ

PAR LA PERFORMANCE DE L’ORÉAL LIBRAMONT

Nous hébergeons au coeur de nos Ardennes belges, L’Oréal Libramont, ambassadeur de choc et de charme de toute la performance industrielle du Groupe.

Après de nombreux mois de négociation, le quotidien L’Echo accepte de lui consacrer un article.

Le 24 octobre, accompagné d’un photographe, nous accueillons le journaliste Michel Lauwers.

Ce qu’il en pense ? Lisez l’article !

SBWA E-LEARNING

On peut toujours s’améliorer en développement durable !

Suivez le e-learning SBWA et étendez vos connaissances.

De plus, les 50 premières personnes ont droit a un lot de produits L’Oréal… Si ça ce n’est

pas joindre l’utile à l’agréable ;)

Suivez le e-learning en cliquant ICI et envoyer votre certificat à [email protected]