4
tendances générales l’Observatoire île d’Oléron Marennes Tourisme Bilan de saison 2016 Sondage téléphonique / mail : Parmi les 650 prestataires interrogés, 109 structures ont répondu (un taux de réponse à hauteur de 17 %) Résultat des niveaux de satisfaction au mois de septembre 2016. Comment jugez-vous votre activité touristique pour l’année 2016 par rapport à 2015 ? En quelques mots, quel est votre ressenti global de l’année 2016 ? Très satisfaisante Satisfaisante Peu satisfaisante Insatisfaisante 5 % 60 % 22 % 13 % note de CONJONCTURE Une saison plus longue, grâce à une météo très favorable en arrière-saison Une fidélisation de la clientèle touristique Globalement, pour l’année 2016, les professionnels du tourisme interrogés restent satisfaits de leur activité; le taux de « satisfait à très satisfait » est enregistré à hauteur de 73%, soit un niveau équivalent à 2015. Une saison touristique mitigée ; les résultats observés et tendances recueillies pour ce bilan 2016 font ressortir : - un long début de saison très maussade, doté d’une météo fraîche, d’un calendrier scolaire défavorable et placé sous un climat de tensions sociales. - de bons résultats en pleine saison marquée par une météo très favorable et des prestataires satisfaits à hauteur de 86%. - une arrière-saison correcte avec des réservations de dernières minutes et la multiplication de très courts séjours ; à noter un niveau de réservations élevé pour le we de la toussaint. Des réservations de dernières minutes en constante évolution Une fréquentation étrangère en diminution Un pouvoir d’achat limité des ménages ; des dépenses annexes maitrisées Durée de séjour plus courte

note de CONJONCTURE · 2017. 7. 17. · note de CONJONCTURE Une saison plus longue, grâce à une météo très favorable en arrière-saison Une fidélisation de la clientèle touristique

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: note de CONJONCTURE · 2017. 7. 17. · note de CONJONCTURE Une saison plus longue, grâce à une météo très favorable en arrière-saison Une fidélisation de la clientèle touristique

tendances générales

l’Observatoire île d’Oléron Marennes TourismeBilan de saison 2016

Sondage téléphonique / mail : Parmi les 650 prestataires interrogés, 109 structures ont répondu (un taux de réponse à hauteur de 17 %) Résultat des niveaux de satisfaction au mois de septembre 2016.• Comment jugez-vous votre activité touristique pour l’année 2016 par rapport à 2015 ?

• En quelques mots, quel est votre ressenti global de l’année 2016 ?

Très satisfaisanteSatisfaisantePeu satisfaisanteInsatisfaisante

5 %

60 %22 %

13 %

note de CONJONCTURE

Une saison plus longue, grâce à une météo très favorable

en arrière-saisonUne fidélisation de la clientèle

touristique

Globalement, pour l’année 2016, les professionnels du tourisme interrogés restent satisfaits de leur activité; le taux de « satisfait à très satisfait » est enregistré à hauteur de 73%, soit un niveau équivalent à 2015.

Une saison touristique mitigée ; les résultats observés et tendances recueillies pour ce bilan 2016 font ressortir :- un long début de saison très maussade, doté d’une météo fraîche, d’un calendrier scolaire défavorable et placé sous un climat de tensions sociales.- de bons résultats en pleine saison marquée par une météo très favorable et des prestataires satisfaits à hauteur de 86%.- une arrière-saison correcte avec des réservations de dernières minutes et la multiplication de très courts séjours ; à noter un niveau de réservations élevé pour le we de la toussaint.

Des réservations de dernières minutes en constante évolution

Une fréquentation étrangère en diminution

Un pouvoir d’achat limité des ménages ;

des dépenses annexes maitrisées

Durée de séjour plus courte

Page 2: note de CONJONCTURE · 2017. 7. 17. · note de CONJONCTURE Une saison plus longue, grâce à une météo très favorable en arrière-saison Une fidélisation de la clientèle touristique

tendances par activité

les Hébergements

Sondage mail : 78 hébergements

Globalement en 2016, la fréquentation des hébergements est mitigée.Les hôteliers, un bilan en demi-teinte. Ces derniers ont observé :

- un début de saison difficile; l’arrière-saison n’a pas toujours suffi à compenser le retard du printemps.- des réservations de dernières minutes de plus en plus marquées, nécessitant une réelle réactivité et une adaptation constante dans le choix de la politique tarifaire.

Du côté des prestataires de l’hôtellerie de plein air, les avis restent aussi très partagés. Les professionnels ont noté :

- des réservations de plus en plus tardives- une baisse de la clientèle étrangère (et notamment de la clientèle néerlandaise)

Les loueurs en meublés et les propriétaires de chambres d’hôtes sont également partagés sur le bilan de la saison 2016. Les réservations se concrétisent de plus en plus tardivement, les séjours deviennent plus courts et les prix sont souvent négociés. Il a également été soulevé une légère baisse de la fréquentation étrangère.

les campings(50% de satisfaction)

Fréq. - 4 %

Réponse au sondage annuel – 7 campings

En attente des chiffres Insee (fin 2016) pour un bilan précis.

les HôTELS(83% de satisfaction)

les MeublÉs (67% de satisfaction)

Réponse au sondage annuel – 46 propriétaires de meublés

Fréq. - 2 %

C.A. - 2 %

Source : Base de données extranet (outil de mise à jour des disponibilités centralisé par l’Office de Tourisme)

Estimation fréquentation 2016 : près de 185 000 nuitées réaliséesTaux d’occupation : 37.2 % en 2016 (70.6 % en haute saison)en moyenne : 7,7 semaines louées

les chambres d’hôtes(77% de satisfaction)

Réponse au sondage annuel – 13 chambres

Fréq. =

C.A. - 1 %

Réponse au sondage annuel – 12 hôtels

Fréq. - 1 %

Ces chiffres sont à prendre en compte avec précaution au regard du panel limité de répondants.

En attente des chiffres Insee (fin 2016) pour un bilan précis.

Page 3: note de CONJONCTURE · 2017. 7. 17. · note de CONJONCTURE Une saison plus longue, grâce à une météo très favorable en arrière-saison Une fidélisation de la clientèle touristique

les restaurants

les sites culturels

les activités de loisirs

Les restaurateurs sont tous unanimes : l’avant saison a été difficile en raison d’une météo médiocre et d’un contexte

économique défavorable. La bonne fréquentation du mois d’août et la forte affluence de l’arrière-saison ont toutefois permis d’obtenir des résultats satisfaisants.

Les sites de visites notent de manière globale pour cette saison, une légère baisse de la fréquentation des groupes et de la clientèle étrangère ; le soleil

généreux de cette saison n’a pas profité aux sites culturels. Malgré tout, la clientèle familiale en séjour garde toujours un engouement pour la découverte du patrimoine local et des ateliers pédagogiques.

Une saison 2016 plutôt positive pour les professionnels de ce secteur. Pour la plupart d’entre eux, en dehors de la pleine saison, les

vacances de pâques et l’arrière-saison ont été très favorables en raison d’une excellente météo ; en revanche, l’inter-saison s’est révélée maussade.

= (en nombre de couverts)

- 2,5 % (en nombre d’entrées totales)

+ 1,5 % (en nombre d’entrées totales)

Résultat évolution de la fréquentation en 2016 par rapport à 2015.

(77% de satisfaction)

(67% de satisfaction)

(88% de satisfaction)

Réponse au sondage annuel – 17 restaurants

Réponse au sondage annuel - 3 sites culturels

Réponse au sondage annuel - 8 structures (activités nautiques, loueurs de vélos, loisirs…)

Page 4: note de CONJONCTURE · 2017. 7. 17. · note de CONJONCTURE Une saison plus longue, grâce à une météo très favorable en arrière-saison Une fidélisation de la clientèle touristique

tendances Office de tourisme

Français92 %

Autres1 % Anglais

2 %Hollandais

1 %Allemands

2 %

Belges2 %

accueil

visiteurs en 2016290 000

Chiffres de fréquentation des 14 bureaux d’accueil touristique de l’île d’Oléron et du Bassin de Marennes

Origine géographique de la clientèle touristique en 2016 :

Source : Extranet Office de Tourisme

de la clientèle étrangère8 %

numérique

par rapport à 2015- 2 %

Pôle numérique de l’Office de Tourisme de l’île d’Oléron et du Bassin de Marennes - Résultat 2016

Nombre de pages vues

Nombre de visiteurs

le site INTERNET

5 027 547 1 205 977 Nombre de

« j’aime » 29 887

les réseaux sociaux

Méthodologie de l’enquête Baromètre de conjoncture réalisé par l’Office de Tourisme de l’île d’Oléron et du Bassin de Marennes.

Les résultats présentés de ce bilan global d’activité touristique 2016, sont issus d’une enquête mail auprès des professionnels du tourisme du territoire, soit : 14 bureaux d’accueil touristique, 38 hôtels, 84 campings, 87 sites de visites et activités de loisirs, 120 restaurateurs, 257 meublés, 13 hébergements collectifs.

... Prochaine édition en avril 2017

Avec plus de 5 millions de pages vues et près d’1,2 millions de visiteurs sur le site Internet, www.ile-oleron-marennes.com connait une fréquentation semblable à l’année dernière que ce soit en termes de visiteurs ou de pages consultées.

Par le biais de notre site internet ou ceux des prestataires touristiques (63 prestataires concernés), la vente en ligne via l’Open System aura généré plus de 750 000 euros de volumes d’affaires avec plus de 2200 réservations en ligne.

Enfin, sur les réseaux sociaux, 2016 aura été un bon cru avec plus de 19 000 fans acquis pendant cette période notamment grâce à une campagne de promotion.

(de janvier à octobre)