28
NOTE STRATEGIQUE « ENVIRONNEMENT 2030 » : SNCF RESEAU ET L’IMPERATIF ECOLOGIQUE SYNTHESE DE L’ETUDE DE PROSPECTIVE STRATEGIQUE : CLES DE COMPREHENSION, IMPACTS, OPPORTUNITES ET PISTES D’ACTIONS POSSIBLES POUR S’ADAPTER AU MONDE DE DEMAIN VENDREDI 28 FEVRIER 2020 DIFFUSION SOUS LICENCE CREATIVE COMMONS BY – NC –SA DIRECTION DIGITAL ET INNOVATION

NOTE STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT - SNCF RÉSEAU

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: NOTE STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT - SNCF RÉSEAU

NOTESTRATEGIQUE«ENVIRONNEMENT2030»:SNCFRESEAUETL’IMPERATIFECOLOGIQUE

SYNTHESEDEL’ETUDEDEPROSPECTIVESTRATEGIQUE:CLESDECOMPREHENSION,IMPACTS,OPPORTUNITESETPISTESD’ACTIONSPOSSIBLESPOURS’ADAPTERAUMONDEDEDEMAIN VENDREDI 28 FEVRIER 2020

DIFFUSIONSOUSLICENCECREATIVECOMMONSBY–NC–SA

DIRECTIONDIGITALETINNOVATION

Page 2: NOTE STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT - SNCF RÉSEAU

DIRECTIONDIGITALETINNOVATION

2/28 TITRE: NOTESTRATEGIQUE«ENVIRONNEMENT2030»:SNCFRESEAUETL’IMPERATIFECOLOGIQUEDIFFUSIONSOUSLICENCECREATIVECOMMONSBY–NC–SA

SOMMAIRE

1.EDITO

2.ENJEUXETMETHODOLOGIEDELADEMARCHEPROSPECTIVE

3.IMPACTSDELACRISEENVIRONNEMENTALESURSNCFRESEAU

4.PISTESD'ACTIONS

5.ILSETELLESONTPARTICIPEALADEMARCHE

Page 3: NOTE STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT - SNCF RÉSEAU

DIRECTIONDIGITALETINNOVATION

3/28 TITRE: NOTESTRATEGIQUE«ENVIRONNEMENT2030»:SNCFRESEAUETL’IMPERATIFECOLOGIQUEDIFFUSIONSOUSLICENCECREATIVECOMMONSBY–NC–SA

1. EDITO

Comment adapter les infrastructures de réseaux sur le long terme dans un scénario de criseenvironnementale?Commentrépondreauxattentesfortesetparfoisdivergentesdelapartdescitoyens,des salariés, des collectivités et plus généralement de toutes les parties prenantes de notre activité ?Comment vont évoluer les réglementations en matière de mobilité, d’écologie et de gouvernanced’entreprise?Quelschangementséconomiques,technologiques,organisationnelsetadministratifsfaudra-t-ilconduiredanslesprochainesdécennies?

Ces questions n’ont qu'un but : penser demain pour agir aujourd’hui, permettre à notre entreprise des'approprier ces questions, d’envisager les transformations possibles voire probables de sonenvironnementet identifier lesactionsàmettreenœuvre.C'estdanscebutquenousavons initiécettedémarche collective de «prospective stratégique». Le travail s’est focalisé sur deux thématiques :l’impératifécologiqueetlesnouveauxmodèlesdegouvernance.

Lesrésultatsdesétudesmenéesdonnentdesclésdecompréhensiondesmutationssociétales-encoursetàvenir-etontpourambitiond'apporterdesélémentsderéflexionetdespistesd’actionpourl’avenirdel’entreprise, pour lui permettre de toujours proposer la meilleure équation économique, sociale etenvironnementale.Ils’agitavanttoutd’identifierlesopportunitésquis’ouvrentpourSNCFRéseau.

Dans ce type de démarche les propositions peuvent être différentes voire contraires aux convictionsd’aujourd’hui. C’est une opportunité de faire évoluer ces convictions ou de les conforter grâce auxélémentsderéflexionsapportés.

Lesenseignementsprésentésdanscerapportsont le fruitd’unedémarchecollective,s’appuyantsurdesexpertsinternesetexternes.Ilstémoignentd’unevisioncollectivedesenjeuxfutursauxquelsl’entrepriseva devoir faire face et des solutions qui pourraient être mises en œuvre. Ils sont autant de clés dontpeuvents’emparerlesdifférentescomposantesdel’entreprise.

C’est cette ambition que nous souhaitons partager à travers ces deux notes éditées à cette occasion, lapremièresurl’impératifécologique,ladeuxièmesurlesnouveauxmodèlesdegouvernance.

Bonnelecture,

Jean-JacquesThomas

DirecteurDigitaletInnovation

Page 4: NOTE STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT - SNCF RÉSEAU

DIRECTIONDIGITALETINNOVATION

4/28 TITRE: NOTESTRATEGIQUE«ENVIRONNEMENT2030»:SNCFRESEAUETL’IMPERATIFECOLOGIQUEDIFFUSIONSOUSLICENCECREATIVECOMMONSBY–NC–SA

2. ENJEUXETMETHODOLOGIEDELADEMARCHEPROSPECTIVE

PRESENTATIONGENERALEDELADEMARCHEAu cours de l’année 2019, la Direction Digital et Innovation de SNCF Réseau a initié une démarche deprospectivestratégique,quiviseà identifierdesactionsconcrètesàmettreenœuvrepouradapterSNCFRéseauauxdéfissociaux,économiquesetenvironnementauxduXXIesiècle.

Cettedémarcheaétéplacéesous leparrainagede JeanGhédira,Directeurgénéraladjointà ladirectiongénéraleClientsetServices,etMarcDoisneau,DirecteurgénéraladjointàladirectiongénéraleExploitationSystème.Elleaétéconçueàtraversuneétudedocumentaire,unsondageprospectif,desentretiensavecdesexperts-internesetexternes-,l'élaborationdescénariosd'avenir,ainsiquedesateliersdetravail.Ladémarcheaétéstructuréeparthématique-deuxthématiquesfurentabordéesen2019.

Lapremièrethématiquedetravailconcerne«L’impératifécologiqueetl’entréedansl'anthropocène»ou«l’âgede l’Homme», termeproposépar le climatologue,météorologueet chimistede l'atmosphèrePaulJosefCrutzenet lebiologisteEugèneStoermer,pour rendrecompted’unenouvelleèregéologiquedanslaquellel’activitéhumaineaunimpactdominantsurl’environnement.

Ladeuxièmethématiquetraite,elle,des«nouveauxmodèlesdegouvernancetournésversl’intérêtgénéral».Elleafaitelleaussil’objetd’unenotestratégique.

OBJECTIFSDELANOTESTRATEGIQUELe présent document récapitule les grands enseignements tirés des différentes étapes de la démarche(recherche documentaire, entretiens, ateliers, sondage prospectif, scénarios) et formule les principalespistes d'actions qui furent récoltées à l'occasion du travail autour de la première thématique de ladémarche,«L’impératifécologiqueetl’entréedansl'anthropocène».

Au seindeSNCFRéseau,denombreuses initiativesontdéjàété lancéesen faveurde l’environnement–entendu ici au sensdu climat, de la biodiversité, des ressources énergétiques et enmatières premières.L’enjeu est ici d’initier une réflexion structurelle sur l’avenir des activités de l’entreprise au regard desrisquesclimatiquesetdelacrisedelabiodiversitéàl’horizon2030.Ils’agitd’identifierleslignesdeforcesusceptiblesdesoutenirdesinitiativesetactionsdéjàenplaceoubiend’enfaciliterl’émergence,àpartird’uneformulationdespossiblestransformationssocialesetenvironnementalesdanslesannéesàvenir.

L’étudeprospectivemenéeen2019n’apasseulementpourviséederendrecomptedesrisquespourSNCFRéseau. Il s’agit aussi demettre en avant les opportunités stratégiques qu’une prise en compte de cesrisquesseraitsusceptibledegénérerpourl’entreprise.Lesparticipantsàladémarcheenappellentàsaisircetteopportunitépouradoptermassivement lesmodèlesetsavoir-fairerespectueuxde l’environnementavantlesautresacteursduferroviaire,anticiperleseffetsduchangementclimatiqueplutôtquelessubir,etentraîner lespartiesprenantesde l'entreprisedanssonsillage. Lepointclé serades’appuyer suruneidentification des risques climatiques, afin d'intégrer la question environnementale au sens large –concernant donc à la fois activités humaines et écosystèmes naturels – au cœur de la stratégie et del’innovationdeSNCFRéseau.

Page 5: NOTE STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT - SNCF RÉSEAU

DIRECTIONDIGITALETINNOVATION

5/28 TITRE: NOTESTRATEGIQUE«ENVIRONNEMENT2030»:SNCFRESEAUETL’IMPERATIFECOLOGIQUEDIFFUSIONSOUSLICENCECREATIVECOMMONSBY–NC–SA

AUTRESDOCUMENTSPRODUITSLaprésentenotestratégiqueconstituelasubstancedelapremièrethématique,«L’impératifécologiqueetl’entréedansl'anthropocène»,etreposesurlaproductiondedifférentsdocuments.Touscesdocumentssont à retrouver dans le dossier d'étude complémentaire. La démarche prospective a ainsi d'abord étél'occasiond'unerecherchedocumentaireapprofondie,àtravers:

+ Desfichesfacteurscritiques,c'est-à-direl'étuded’unevariablejugéeincertaine,quirevientsurl‘histoiredelavariable,qualifiesonétatactueletprojettesonaveniretsesimpactsàl’horizon2030.Neuffichesfacteurscritiquesontétéproduitessurlethèmedel'impératifécologique.

+ Des entretiens avec des experts internes et externes furent ensuite menés, afin d'identifier et decomprendre les grands enjeux de SNCF Réseau dans l'impératif écologique, ainsi que les solutionsenvisageables.

Par la suite, deux ateliers regroupant des représentants de diverses directions de SNCF Réseau furentorganisés afin de travailler sur les impacts de l'impératif écologique sur SNCF Réseau, élaborer desscénariosprospectifsetidentifierdespistesd'actionsàmettreenœuvre.

Enfin, un sondage prospectif fut bâti, présentant 23 hypothèses d'avenir, envoyées à des expertsinternationaux de l'environnement. Chaque expert s’est positionné sur chacune des hypothèses enindiquantsonaccordousondésaccordetenexpliquantlesraisonsdesonpositionnement.Ceshypothèsesontpermisd’affinerlesscénariosd’avenir.

3. IMPACTSDELACRISEENVIRONNEMENTALESURSNCFRESEAU

Cette partie présente un panorama, à horizon 2030, des huit principaux terrains de changement liés audérèglementclimatiquesusceptiblesd'avoirdesconséquencessurl'activitédeSNCFRéseau.

Page 6: NOTE STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT - SNCF RÉSEAU

DIRECTIONDIGITALETINNOVATION

6/28 TITRE: NOTESTRATEGIQUE«ENVIRONNEMENT2030»:SNCFRESEAUETL’IMPERATIFECOLOGIQUEDIFFUSIONSOUSLICENCECREATIVECOMMONSBY–NC–SA

INTENSIFICATIONDUCHANGEMENTCLIMATIQUE

Àl’horizon2030Au regard de la grande diversité des écosystèmes et des situations territoriales, il est complexe demodéliser les risques pour l’ensemble du territoire français. Néanmoins, les effets du changementclimatiqueseferontsentirdeplusenplusfortementdès2030enFrance.

Si les projections concernant la hausse des températures et le décalage des saisons (printemps plusprécoces,hiversplusdoux,modificationsdespériodesderécolte,etc.) sontclairementétablies,d’autresaléasclimatiquesdemeurentplusincertains:submersionmarine,incendies,tempêtes,etc.

Cependant,lesexpertsduclimats’accordentsuruneaugmentationdesaléasdanslesannéesquiviennent,dont l’ampleuret l’occurrencesontdifficilesàanticiper.PourSNCFRéseau,detelsphénomènesontdéjàdesrépercussionssurlefonctionnementduréseau.

En 2018, 13 Événements Significatifs de Sécurité (ESS) liés à des événements climatiques (canicules,inondations, coulées de boue…) ont déjà été enregistrés. Lamajorité des experts interrogés pour cetteétudevalidentl’hypothèsed’unemultiplicationdesESSparquatred’ici2030-soitplusde40ESSparan-,cequiposedesenjeuxinéditsentermesderésilienceetd’adaptationduréseau.

Bernard Torrin, directeur Développement durable au sein de SNCF Réseau aumoment de la démarche,alerteainsi:«Àcejour,jeconsidèrequenousnesommespasmaturessurl’adaptationdenotreréseauauchangement climatique et sur sa résilience. Nous devons avancer sur le diagnostic et sur les solutions à

Page 7: NOTE STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT - SNCF RÉSEAU

DIRECTIONDIGITALETINNOVATION

7/28 TITRE: NOTESTRATEGIQUE«ENVIRONNEMENT2030»:SNCFRESEAUETL’IMPERATIFECOLOGIQUEDIFFUSIONSOUSLICENCECREATIVECOMMONSBY–NC–SA

mettreenœuvre.Selonmoi, ce sujetdoitêtreprisenchargepar les ingénieursetnonseulementpar leshommesetlesfemmesenchargedudéveloppementdurable.»

LesimpactspourSNCFRéseauLes impacts pour SNCF Réseau sont de deux ordres : directs et indirects. Ils concernent d’une part lefonctionnement immédiat du réseau ferré ; d’autre part le comportement des utilisateurs dont lesattentes,leshabitudesetlesmodesdedéplacementpourraientêtreamenésàchangerfaceàl’incertitudeclimatique.

Lesrisquesdirects

Les risques identifiés pour le réseau ferroviaire concernent d’abord le ralentissement du trafic, voire lafermeture totale ou partielle de lignes sur des durées plus ou moins longues (fragilisation des rails,distorsion/fonte des caténaires,mise hors service des climatisations, etc.),mais aussi la fragilisation desréseauxnumériques-etdoncdesdispositifsdesécuritéetd’information.Encasd'inondation,lesservicesinformatiques,souventsituésdanslessous-solsdesgares,peuventsubirdesdommages.

Pour SNCF Réseau, le défi réside donc dans la possibilitémême de garantir lemaintien et la qualité duserviceencasd’aléas climatique.Pour ce faire, le risqueclimatiquedoit s'intégrerdans la conceptionetdanslesgarantiesqueleréseauestenmesured’offriràsesclientsetusagers.

À cet égard, Corinne Roecklin, responsable environnement et développement durable à la DirectionGénérale de la Stratégie, de la Programmation et de la Maîtrise d’Ouvrage (DGST) de SNCF Réseau,prévenait lors de l'entretien mené auprès d'elle : «Aujourd’hui, les démarches engagées sont d’ordrepalliatifetnonpréventif.Ilfaudraitréussiràstructureruneapprocheplusprospective.Au-delàdemettreenplaceunplansuiteàuneinondation,ya-t-ildesaménagementsàprévoirenamont?Desinvestissements?Destravauxàcourt,moyenetlongterme?Répondreàcesquestionssupposedesedonneruneéchéanceetunobjectifentermesdeniveaudeserviceminimalencasd’événementextrême:inondations,ventsforts,retraitetgonflementdessols,neige,etc.»

Àmoyen terme, l’enjeu pour SNCF Réseau est de définir et implémenter des processus d’interventionshumaines et techniques efficaces en cas de rupture de service (acheminement du personnel et desmatériaux, délais, etc.). Il s'agit aussi d’intégrer la donnée climatique dans la réflexion à la fois surl’adaptation du réseau existant et sur la construction de nouvelles infrastructures, dont la durée de vienécessitedeschoixdesolutionstechniquessurplusieursdécennies.

Du côté de l’offre client, le risque climatique va contraindre SNCF Réseau à hiérarchiser les priorités etpossiblement les attentes à l'égard du service proposé. Vivian Dépoues, chef de projet adaptation auchangement climatique à I4CE, s'exprimait ainsi : « La difficulté réside aujourd’hui dans le fait que nousdevons prendre conscience que nous sommes entrés dans une ère de variabilité extrême, et que, parconséquent, nous ne serons pas capables d’être en permanence en contrôle de ces nouveaux risquesclimatiques.Oncontinuedeconsidérerchaqueévénementcommeétantdel'ordredu"trèsexceptionnel",etilyauneformedefatalitédansnosmodesdegestion.»VivianDépouesfaisaitaussimentiondel'étude«DeliveringTomorrow»menéeparDHLetparueen2010,danslaquelleletransporteuraméricainsongeàredéfinirsapropositiondevaleur:cen'estpluslavitessedelivraisonquicomptera,maislacapacitéàlivrerlescolisenbonétat.

Lesrisquesindirects

Les effets du changement climatique se feront aussi sentir sur les habitudes des usagers, à la foisquotidiennes (ou subies) et de loisir (ou choisies). On peut ainsi s’attendre à des changements dans les

Page 8: NOTE STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT - SNCF RÉSEAU

DIRECTIONDIGITALETINNOVATION

8/28 TITRE: NOTESTRATEGIQUE«ENVIRONNEMENT2030»:SNCFRESEAUETL’IMPERATIFECOLOGIQUEDIFFUSIONSOUSLICENCECREATIVECOMMONSBY–NC–SA

rythmes de vie, notamment les horaires de travail en cas de périodes de canicules prolongées et à desmodifications dans les flux touristiques. Certaines zones géographiques aujourd'hui prisées - comme lesmontagnes,zoneméditerranéenne,etc.-pourraientvoirleurfréquentationdéclinerdanslesdécenniesàvenirsousl’effetdesdérèglementsclimatiques.

BIODIVERSITEENCRISE

Àl’horizon2030Surleterritoirefrançais,unmammifèresurtroisestmenacéouquasi-menacé,selonlalisterougeétabliepar l’UICN (Union Internationalepour laConservationde laNature). Entre2007et2017, lepourcentaged’espèces menacées est passé de 10 à 14 % environ. Si les tendances se prolongent, les populationsd’insectesseserontréduitesde80à90%en2030parrapportauxannées1960,entraînantavecellesdenombreuses espèces d’oiseaux, de rongeurs, etc., et perturbant la chaîne de production alimentaire. En2030,l’agricultureseradéjàfragiliséesurl’ensembledelaplanèteparladégradationdelaqualitédessols,menaçant l’alimentation de la moitié de l’humanité. L’acidification, le réchauffement et la pollutionplastiquetendancielledesocéansenferontdesespaceslargementdésertsdevie.

Emmanuel Delannoy, consultant associé chez Pikaia, un bureau d’étude spécialisé en biomimétismestratégique,souligne l'importancedesrelationsécosystémiques :«Laperturbationdesdynamiquesde labiosphèreestàl’horizon2030leprincipalchocenvironnementalàanticiper.Laréductionactuelleduvivant,en nombre d’espèces, en biomasse et en populations, s’accompagne d’une simplification des relationsécosystémiques.C’estsurcetenjeuqu’ilexisteleplusd’incertitudes,carleschangementsduvivantsefontselonunrégimenonlinéaire:desécosystèmespeuvents’effondrer,basculertrèsrapidementd’unétatàunautrequidevientirréversibleàl’échellehumaine.»

Tous les scénarios à l’horizon 2030 vont dans le sens d’un renforcement de la réglementation sur lapréservation de la biodiversité et d’une expansion de la surface des aires protégées sur le territoirefrançais.Lapropriétéprivéeviendraitainsiavecuncertainnombredeservitudesenvironnementales,pourreprendre le terme consacré par les juristes, destinées à limiter les possibilités de dégradation del'environnement.

Les experts interrogés dans le cadre du sondage prospectif mené à l'occasion de cette démarcheprospectives'inscrivent largementenaccordavec lestendances introduitesà l'instant. Ilss'accordentparexemple sur l'hypothèse selon laquelle la démarche Trame verte et bleue sera étendue - le nombre decontinuitésécologiquesd’importancenationalepassantde52en2019contre127en2030,lenombredevoiesdemigrationpourl’avifauned’importancenationalepassantde16en2019à45en2030.Parailleurs,selon les experts interrogés, en 2030, tout projet d'aménagement du territoire devra inclure l'avisd'écologuesindépendants,spécialistesdelabiodiversité.

Si l’hypothèse d’un droit de veto accordé à des experts sur la biodiversité sur les projets semble peuprobable, l’enjeu du renforcement de l’expertise écologique sera bien de limiter l’aménagement duterritoireetl'artificialisationdessols,etdeclarifierlestatutdesespacesdefrichesoude«natureordinaire»nonanthropisés,«tropsouventconsidéréscommeduvideàaménager».

Page 9: NOTE STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT - SNCF RÉSEAU

DIRECTIONDIGITALETINNOVATION

9/28 TITRE: NOTESTRATEGIQUE«ENVIRONNEMENT2030»:SNCFRESEAUETL’IMPERATIFECOLOGIQUEDIFFUSIONSOUSLICENCECREATIVECOMMONSBY–NC–SA

LesimpactspourSNCFRéseauEntantquegestionnaired’infrastructuresdetransport,l’enjeuestdoublepourSNCFRéseau.Ilsejouetoutd'abordenamontdelaconstructiondenouvelleslignes,aumomentdeleurtracéetdel’évaluationdelabiodiversité existante. D'autre part, l’entretien et l’aménagement paysager autour des infrastructuresferroviaires existantes sont aussi l’opportunité de valoriser ces espaces, notamment dans les régions deplaineoùilrestepeuderefugespourlafaunesauvage.

Corinne Roecklin, responsable environnement et développement durable à la Direction Générale de laStratégie,delaProgrammationetdelaMaîtrised’Ouvrage(DGST)deSNCFRéseau,faisaitlepointlorsdeson entretien : « La biodiversité est plutôt bien prise en compte à ce jour lorsqu’il s’agit d’un projet decréationdeligne,bienqu’ilss’agissentdestravauxlesplusimpactants.Lorsqu’ils’agitderenouvellement,lesujet est moins bien appréhendé, voire ignoré, alors que d’importantes améliorations pourraient êtreapportées.»

Unepolitiquederenforcementdelaprotectiondelabiodiversitéauraitdesconséquencessur lesphasesde chantiers : augmentation des coûts, de la complexité et de la durée des études d’impactenvironnemental,nécessitédecréerplusdepontsetdesouterrainsdestinésàrespecterlestrajectoiresdedéplacementdelafaunesauvage,etc.

Parailleurs,lestechniquesd’entretiendeslignespourraients'entrouverprofondémentimpactées,aveclafinprogressivedel’utilisationdespesticides-dontlemondedelarechercheconnaîtladangerositédepuisl'ouvragedelabiologisteaméricaineRachelCarson,PrintempsSilencieux,parudès1962.

Enfin, les conditions de démantèlement des infrastructures pourraient évoluer et s'accompagnerd'obligationsderéhabilitationdescorridorsécologiques.

DISPONIBILITEDESMATERIAUXSTRATEGIQUES

Àl’horizon2030Lapressionmondialesur les ressourcesnaturelles,notamment lesminerais (+90%entre2000et2017),s’accélère. Rien de permet aujourd'hui d’affirmer que les pays développés ont réussi à entamer undécouplageentreleurcroissanceéconomiqueetcelledelaconsommationderessourcesnaturelles.

À l’horizon2030, l’augmentationde lademandeà l’échellemondialeet leseffetsdumarchédesquotascarbonepourraientavoirdesconséquencessurleprixdesmatièrespremières.IncontournablepourSNCFRéseau,l'acierpourraitainsivoirsonprixaugmenterpardeuxoutrois,etsoncourspourraitsubirl’impactindirect de l’augmentation du prix de l’électricité dû à l’UE ETS (Emissions Trading System). Selon lesprévisionsde l’I4CE, l’acier recyclédevrait alors êtredeplus enplusdisponible alorsqu’il ne représenteaujourd’huique16%del’acierproduit.

Page 10: NOTE STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT - SNCF RÉSEAU

DIRECTIONDIGITALETINNOVATION

10/28 TITRE: NOTESTRATEGIQUE«ENVIRONNEMENT2030»:SNCFRESEAUETL’IMPERATIFECOLOGIQUEDIFFUSIONSOUSLICENCECREATIVECOMMONSBY–NC–SA

Des formes d’économie circulaire se déploieraient alors à deux échelles. L'échelle régionale pour lesressources et produits de consommation courante pour les entreprises et les ménages ; l'échelleeuropéennepour lesterresrareset lescomposantsavancés.Dans lesdeuxcas,despartenariatspublics-privés sontmis en place pour développer des plateformes facilitant le «matching » de ressources, qu’ils’agissederéemploi,derecyclageoudesur-cyclage.Lesgrandesentreprisespourraientmettreenœuvredesstratégiesd’efficienceindustrielleetd’économiecirculaire«défensives»,poursécuriserleurapportenressourcescritiques.

Lesindustriesdeprocédés(intensivesenénergie,commelaproductiondeciment,d’acier,deplastique…)pourraient ainsi à terme voir leur volume de production décroître du fait du passage à des formesd’économie circulaire, plus sobres en ressources. Le nombre de nouvelles infrastructures pourrait êtreréduitauprofitdelogiquesderéhabilitationetd’entretien.

LesimpactspourSNCFRéseauSi les politiques de recyclage et d’écoconception sont de plus en plus intégrées aux nouveaux chantiersmenésparSNCFRéseau, l’enjeuestdésormaisde lesélargiretde lesdécliner sur les chantiers courantsd’entretien et de rénovation du réseau. Surtout dans la mesure où les grands chantiers seront moinsnombreuxdanslesannéesàvenir.

L’intégration du coût carbone des matériaux à la comptabilité d’entreprise pourrait fournir un soclestratégique pour soutenir la transition vers desmodèles écologiquement soutenables, là où aujourd’huiseulslesprojetsdeplusde23millionsd’eurosintègrentlecarbonedanslescalculssocio-économiques.

Mais lemarchécarbone, seul,nesuffirapas.Denouvellescompétences -en termesd’innovationsur lesbiomatériaux,derecyclage,degestiondesfluxderessources,dedéveloppementd’indicateurs-sontainsiappeléesàsedévelopper.SNCFRéseaupourraitégalementapporteruneexpertisedeconseilenéconomiecirculaireàsesclients,opérateursdetransportdevoyageursetdetransportdemarchandises.

BernardTorrin,directeurDéveloppementdurableauseindeSNCFRéseau,soulignaitd'ailleurs:«Depuis3ou4ans,ladémarched’économiecirculaireestassezbienengagée.Lesdéchetssontdésormaisvuscommeunvéritablecapitalmatière.Onmetenplacedesdémarchescommeleréemploidesproduitsdedépose(1000kmsparan)surdespetiteslignes.Ladeuxièmeviedesmatériauxestorganiséeaumieux.»

AUGMENTATIONDELADEMANDEETNOUVEAUXMODESDEPRODUCTIONENERGETIQUE

Àl’horizon2030

Page 11: NOTE STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT - SNCF RÉSEAU

DIRECTIONDIGITALETINNOVATION

11/28 TITRE: NOTESTRATEGIQUE«ENVIRONNEMENT2030»:SNCFRESEAUETL’IMPERATIFECOLOGIQUEDIFFUSIONSOUSLICENCECREATIVECOMMONSBY–NC–SA

LaFrancede2030verrauneaugmentationde lademandeénergétique,notammentenélectricité.Sur leplan environnemental, le mythe de l’énergie propre ne masque plus les enjeux que pose la transitionénergétique,entermesderestructurationduréseauetdeconsommationdansuncontextedehausseetdevolatilitédesprix.

Dansl’hypothèseréalisted’unetaxationdessecteursàfortesémissionscarbonées,unevéritablepolitiquede rééquilibrage du mix énergétique s’opère dans le secteur des transports. Alors que SNCF Réseaupossèdeaujourd’hui la7èmeplusgrandeflottedevéhiculesdeFranceavec16000véhiculesdeservices(dont90%tourneaudiesel),lepassageàuneflottedécarbonéepourlesvéhiculesdeserviceestunenjeuenvironnemental et économique. Produit à partir de la biomasse ou utilisé pour stocker les surplus del’éolienetdusolaire,l’hydrogènepourraits’imposerdanslaflottedevéhiculespublicsetd’entreprises.

Lucette Vanlaecke, directrice Clients et Services chez SNCF Réseau, a bien identifié cet enjeu lors del'entretienmenéavecelle:«SNCFRéseauestledeuxièmecompteenFrance,doncleseffetsdelatransitionénergétique, lesdécisions sur leprolongementounonde laduréedeviedes centrales seront importantspournous.Lematérielroulant,massivementrenouveléencemoment,auneduréedeviedecinquanteans.L’énergie hydrogène, qui est sans doute plus notre avenir que les batteries ion-lithium, sera sans douteencoremarginalementutiliséeen2030dufaitdecetteduréedevie.»

L’évolution du mix énergétique - et son adaptation aux enjeux de l'impératif écologique - pourraits’appuyer sur une décentralisation progressive du réseau, opérée par la multiplication de producteursd’énergie renouvelable indépendants. Selon les experts interrogés lors du sondage prospectif, la Francepourraitainsivraisemblablementdisposerdès2030,d'unréseauénergétiquedécentraliséreposantsurdessmartgridslocales,laproductionetlaredistributionétantréaliséesàl’échelled’unquartieroud’uneville.

LesimpactspourSNCFRéseauLes impacts pour SNCF Réseau concernent à la fois la flotte des véhicules de service, la consommationénergétiquedesbâtimentset-pluslargement-lestrainsquicirculentsurleréseauetàquiSNCFRéseaufournitetparfoisvendl’énergie.

Lesmotivationsauchangementpourrontvenirdepolitiquespubliquescontraignantes–commelefaitdesubstituer la flotte de véhicules diesel de service par une flotte de véhicules décarbonés – mais aussid’initiativesinternes.LaSNCFaainsiannoncésavolontédesupprimerledieselsurseslignesd’ici2025.Lespremierstrainsàhydrogènedevraiententrerencirculationdès2022.Cetteinitiativerejointunfortenjeude santé publique puisque les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux problèmes liés à lapollutionauxparticulesfines,notammentdanslesgaressouterraines.

Dans un contexte d’augmentation et de volatilité des prix de l’énergie, l’auto-production énergétique,l’auto-consommation et la rénovation énergétique des bâtiments deviennent des enjeux prioritaires.L’augmentationdelapartdesénergiesrenouvelablesdanslemixénergétiquedeSNCFRéseauconstitueun

Page 12: NOTE STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT - SNCF RÉSEAU

DIRECTIONDIGITALETINNOVATION

12/28 TITRE: NOTESTRATEGIQUE«ENVIRONNEMENT2030»:SNCFRESEAUETL’IMPERATIFECOLOGIQUEDIFFUSIONSOUSLICENCECREATIVECOMMONSBY–NC–SA

enjeu majeur, l’objectif actuel d’installer des centrales photovoltaïques sur une centaine d’hectares necouvrantqu’1%desbesoins.

BernardTorrin,directeurDéveloppementdurableauseindeSNCFRéseau,aexprimélorsdesonentretiensa volonté de se concentrer sur l'autoconsommation : « Nos infrastructures sont très gourmandes enénergie.Celaconcernenos locomotives, locotracteursetenginsdetravaux,maisaussiplus largement lestrainsquicirculentsurnosréseauxàquinousfournissons,etparfoisvendons,l’énergie.Ilestimpératifquenous arrêtions de polluer l’air avec nos engins et que nous nous préparions à la volatilité et donc àl’augmentationdesprixdel’énergie.Ilestnécessairepournousdemodifierlemixénergétiqued’allerversplusd’indépendanceénergétiquevialaproductiond’énergiesrenouvelables.Lesujetn’estpasceluidelarevented’énergie,quenosstatutsinterdisentaujourd’hui,maisbiendel’autoconsommation.»

Desoncôté,EmmanuelDelannoytentaitdedépasserleromantismedecertains:«Quandcertainsacteurss’engageront dans la transition, ils provoqueront des changements d’échelle. Dans le domaine de laproduction énergétique, si demain Engie s’engage dans la voie d’Enercoop, ce sera avec des capacitésd’actions et d’impact sans commune mesure. C’est peut-être insatisfaisant humainement, mais lesalternativesaurontgagnéquandellesaurontperdu,c’est-à-direquandlesgrandsacteursaurontcomprisquelesalternativesnesontpasdesdouxrêveursoudesutopistesmaislaseulevoietenable.»

INCERTITUDESSURL’ENGAGEMENTDESPOUVOIRSPUBLICS

Àl’horizon2030Les trois scénarios prospectifs issus de la démarche explorent différents niveaux d’engagement de lapuissance publique dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des écosystèmes.Entreundésengagementquasi-completauprofitd’initiativesentrepreneurialesprivées,unecentralisationetuneplanificationrenforcéespourparveniràrépondreauxdéfisclimatiquesouuneautonomisationdeterritoiresmenantdespolitiquesenvironnementalesajustéesàleurpatrimoinenaturel,ilsdessinenttroistendancesàhorizon2030.

Les experts interrogés à l'occasion du sondage prospectif s’accordent de leur côté sur la multiplicationd’initiatives inspiréespar la BiovalléeduDiois, des « biorégions »dont les frontières et lesactionspours’adapter au réchauffement climatique seraient établies en cohérence avec les écosystèmes naturels.Commeautantd'initiativeshybridesdessinantunegouvernancedécentraliséedel'environnement.

Siledegrédepriseencomptedesenjeuxenvironnementauxparl’Étatetl’Europedemeureincertain,ilestnéanmoins possible d’affirmer qu’entreprises et aménageurs devront s’attendre à des contraintes plusfortesconcernantlaprotectiondelabiodiversité,laluttecontrel’étalementurbain,lesémissionscarboneliéesàleursactivités,etc.Lesexpertsinterrogésdanslecadredusondageprospectifs’accordentainsisurle fait qu’à l’horizon 2030, de plus en plus de métropoles, grandes agglomérations et grandes villesinterdiront la circulation de véhicules thermiques, sur route et voie ferrée. Les subventions publiquesseraientalorsfléchéesversdesoffresvertes,utilisantdesénergiespropresetrenouvelables.

LesimpactspourSNCFRéseauFace à l’incertitudedevant l’engagementpublique, SNCFRéseauest appelé à sepositionner.Au-delàdel’adaptation nécessaire et minimal aux réglementations à venir, s’agit-il par exemple de les anticiper ?Voire,en l’absencederéglementationssuffisantessur leplanenvironnemental,deforgerdes indicateursd’évaluationetdespratiquesd’exemplarité?

Page 13: NOTE STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT - SNCF RÉSEAU

DIRECTIONDIGITALETINNOVATION

13/28 TITRE: NOTESTRATEGIQUE«ENVIRONNEMENT2030»:SNCFRESEAUETL’IMPERATIFECOLOGIQUEDIFFUSIONSOUSLICENCECREATIVECOMMONSBY–NC–SA

SNCFRéseau,entantqu'acteurirréprochableetexemplaire,pourraitalorsenvisagerd'adopterunepostureproactive de lobbying afin de promouvoir des réglementations ajustées aux enjeux de SNCF Réseau.EmmanuelDelannoyétaitainsiplutôtenthousiastequantàlacapacitédeSNCFRéseaud'adopterunetelleposture:«Lesmodèlesactuelssontinsoutenables.Certainesentreprises(transport,agro-alimentaire)vontdevoirdéplacerradicalement leurcœurdemétier,oudisparaître. Iln’existecependantaucuneoppositionentredesmodèlesenvironnementalementvertueux,radicalementéconomesenressources,etlarentabilitééconomique.Desmodèlespluséconomes(d’unfacteur100,1000)sontàportéedemain–quireposentnonpas sur de l’innovation technologique mais organisationnelle et sur de nouvelles manières de penser lacréation de valeur, centrées sur l’usage, la relation à la clientèle, des logiques synergiques et nondestructives.OnpeutêtreoptimistesurlacapacitédeSNCFRéseau,gestionnairedegrandesinfrastructureslinéairesquisontdesinstrumentsessentielsdecettetransition,àendevenirl’acteur.»

Selon le niveau de décentralisation et l’émergence d’entités politiques à l’échelle territoriale, il pourraitdevenir nécessairepour SNCFRéseaud'adapter ses solutions et denouerdespartenariatsmulti-acteurspourlagestionduréseau.Lebut?Êtrecapablederépondrefavorablementauxbesoinslocaux.Lesgares,précisément, pourraient ainsi devenir des acteurs du territoire, en favorisant des réseaux d’économiecirculaire (distributiondeproduits locaux, par exemple).Une réflexion sur la valorisation écologiquedesemprisespourraitpositionnerSNCFRéseaucommepionnierdelagestiondecetypedefoncier.

TRANSFORMATIONDESOFFRESETDESHABITUDESDEMOBILITE

Àl’horizon2030Dansl’économieactuelledessystèmesdemobilité,letrainestprésentécommeunealternativeécologiqueauxmodespolluants–avionouvoiture individuelle. Toutefois, les activitésdeSNCFRéseaune sontpasneutres en carbone et dépendent à la fois de ressources non-renouvelables et de matériaux rares. Àl’horizon 2030, le train pourrait ainsi se retrouver concurrencé par des offres demobilité « vraiment »propres,exigeantunestratégied’innovationdelapartdusystèmeferroviaire.

Faceaudéveloppementdel’offreélectrique-notammentdesvéhiculesindividuelsélectriques,l’avantagecompétitifduferroviaireàpartirdel’indicateurdesémissionscarbonevaêtreamenéàseréduire.Ilexisteaussiunrisquedeconcurrencesurlagestiondesréseauxphysiquesdanslecontexted’émergenced’offresde«masstransit»alternativesquinereposeraientpassurleferroviaire.

Signe des temps, alors qu'une « descente énergétique » devient nécessaire, de nouveaux conceptsapparaissent, retranscrivant les évolutions des comportements en matière de mobilité. Sensibilisés auxquestions climatiques et au rôle joué par une hypermobilité, lesmouvements suédois « flygskam » (ou«hontedel’avion»)et«tågskryt»(ou«fiertédeprendreletrain»)traduisentlaprisedeconsciencedesusagers.Certainsd'entreeux-deplusenplusnombreux-commencentàrationaliserleursdéplacementsenfonctiondeconsidérationsécologiques.

LesimpactspourSNCFRéseauPour SNCF Réseau, l’enjeu principal est de maintenir la pertinence du réseau ferroviaire, ainsi que safiabilité, dans un contexte de risque climatique et de concurrence intensifiée de la part d’autres offresvertes.Si le trainestaujourd'huivucommeunatout faceà l'urgenceclimatique, lasituationpourraitnepasdurer.«Lemodeferroviaireabeaucoupd’atouts,mais ilne fautpassecontenterdesedirequ’ilest"parnaturefavorableaudéveloppementdurable",prévientFrançoisTainturier,DirecteurdelaStratégieduRéseauauseindeSNCFRéseau.Ilnefautpascesserdeprogresser.Carpendantcetemps,lesautresmodes

Page 14: NOTE STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT - SNCF RÉSEAU

DIRECTIONDIGITALETINNOVATION

14/28 TITRE: NOTESTRATEGIQUE«ENVIRONNEMENT2030»:SNCFRESEAUETL’IMPERATIFECOLOGIQUEDIFFUSIONSOUSLICENCECREATIVECOMMONSBY–NC–SA

detransports’améliorent.Silevéhiculeélectriquesedéveloppe,l’avantagecompétitifduferroviairesurlecarbonevaseréduire.Ilfautregarderleschosesdemanièredynamique.»

Ce nouveau contexte concurrentiel pourrait offrir des opportunités à SNCF Réseau pour développer denouveauxmarchés:slowtrains,navettesautonomessurrails,etc.Selonlesexpertsinterrogésàl'occasiondusondageprospectifparexemple,dixlignesdetrainslowtechpourraientêtreopératoiressurleterritoirefrançais d'ici 2030 : moins rapides, moins confortables, ces lignes seraient aussi moins énergivores etnécessiteraientmoinsdemaintenance.

«Lerapportautempsvachangerdanslecadredecettetransformation,nousallonsversplusdefrugalité,complétait Lucette Vanlaecke, directrice Clients et Services chez SNCF Réseau lors de son entretien.Onentends’exprimerdeplusenplusl’idéedelimiterlesvoyagesenavionparexemple.Nousnousdéplaceronsde façon terrestre, en acceptant que ce soit plus long, et en demandant plus de services. Cela vacomplètementchangerlavisiondel’opérateurferroviaire.Letélétravailvacontribueràfaireperdredusensà lanotiond’heuredepointe.Desgenspréfèrerontvoyagerhorsheuresdepointe, toutentravaillant. Ilsauront par contre des exigences de services, de fréquences, de régularité identiques aux voyageurs enheuresdepointe.C’est l’opportunitéde fairedutrainunmoyendesedéplacerpour touteactivitéetpasseulementpourletravail.»

Cesnouvellesoffres,combinéesàunpossibleretourenforcedes lignesrégionales-privilégiéespour lestrajetsquotidiensà laplacedes commuteenvoitureparexemple -,pourraientavoiruneconséquence :l'augmentationmarquée du nombre d'usagers du train. D’autant plus si une fiscalité avantage lemodeferroviaire,commeilvientd’enêtredécidéenAllemagneoùlataxesurleprixdesbilletsdetrainlonguedistanceestpasséede17à9%.

UTOPIETECHNOLOGIQUE

Àl’horizon2030Latechnologiejoueunrôleambigudanslaluttecontreleréchauffementclimatique.Misenavantpoursesgains d'efficacité et d'optimisation, son apport positif est en réalité incertain, notamment à cause de«l'effetrebond»:dansl'aviationparexemple,leseffortstechnologiquesvisantàproduiredesmoteursquiconsommentmoinssontannihilésparl'augmentationexponentielledutraficaérien.Ceteffetrebondtendàsevérifierdanstouslessecteurs.

Pour faire face à cette incertitude, deux visions de la technologie cohabitent : les clean tech (ou greentech), qui cherchent à développer des technologies propres par essence dont les impactsenvironnementaux ne sont toutefois pas neutres, et les low tech qui cherchent à dé-complexifier lestechnologiesexistantesetàlesrendresobres.

L’utilisation massive de technologies pour optimiser les infrastructures peut en outre conduire à unediminution de la résilience du réseau : vulnérabilité des infrastructures numériques aux canicules,datacenterscontrôléspardesmultinationales,etc.

Tous lesexperts interrogésdans le cadredusondageprospectif s’accordentàdirequ’en2030, lesoutilsnumériqueset les technologies seront soumis àdes taxes carboneetprocéderont systématiquementdebilans environnementaux. Une façon de calculer, en amont, un possible effet rebond. Philippe Bihouix,DirecteurInternationalauseindeFretSNCFetauteurdeL’Âgedes lowtech (Seuil,2014),n'endisaitpasmoins lors de son entretien : «Nous avons besoin de plus de techno-discernement pour distinguer lesusages où l’enrichissement des fonctionnalités technologiques est nécessaire (comme l’ERTMS pour faire

Page 15: NOTE STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT - SNCF RÉSEAU

DIRECTIONDIGITALETINNOVATION

15/28 TITRE: NOTESTRATEGIQUE«ENVIRONNEMENT2030»:SNCFRESEAUETL’IMPERATIFECOLOGIQUEDIFFUSIONSOUSLICENCECREATIVECOMMONSBY–NC–SA

face à la saturation des voyageurs) et les usages où au contraire il faut remettre des humains, ducontact…».

LesimpactspourSNCFRéseauLeschoixd’innovationstechnologiquessonttoujoursdépendantsdepositionnementsimplicites.PourSNCFRéseau,quigèreàlafoisdesinfrastructuresetunemassecroissantededonnéesnumériques, l’enjeuestdedéfinirlecurseurquantàl’usagedescleantechetlavalorisationdel’innovation.

La définition de ce curseur pourrait s’appuyer sur un arbitrage entre les coûts croissants liés audéveloppementdecestechnologiesetleurperformancedansl’économiegénéraleduréseau.Deuxpointsde vigilance ont été identifiés lors de la démarche prospective. D'une part, le risque d’une perte derésilienced'unréseausur-technologiséencasdefailledansuncontextederisqueclimatiqueaccru.D’autrepart, les externalités négatives liées à l’usage de technologies numériques (usage de métaux rares,pollutionliéeaustockageetautraitementdesdonnées,etc.).

LesopportunitéspourSNCFRéseauentermesderechercheetdéveloppementpeuvents’orienterverslestechnologies inspirées des low tech pour lesmatériaux (bio-inspirés, résilients, biodégradables, produitsparimprimante3D,etc.)etpourlagestiondesflux,avecparexemplel’inclusiondeslowtrainsdansl’offrede mobilité - par distinction avec des offres axées sur la performance et l’idéal de rapidité qu’incarneHyperloopparexemple.

ATTENTESDELASOCIETECIVILEENVERSLESENTREPRISES

Àl’horizon2030Lesévolutionsdesattentesetperceptionsdel’opinionpubliqueenmatièred’actionenvironnementaledesentreprises restent relativement élusives. 51%des Français estiment que l’entreprise doit être utile à lasociété dans son ensemble. Ces préoccupations environnementales jouent dans l’image demarque desentreprises, mais peu dans les actes d’achat : même pour les produits équitables et bio, les étudesmontrentquelesmotivationsenvironnementalesnesemblentpasprioritaires(ils’agitsurtoutd’expressiondestatutéconomique,desoucipourlasanté,etc.).

Toutefois, un mouvement de sensibilisation croissant s’exprime au croisement d’enjeux écologiques,économiques et territoriaux. Plus que les changements dans le comportement des consommateurs, lesentreprisespourraientsevoirimpactéesparessentiellementtroistypesd'acteurscritiques:

+ Les ONG et associations citoyennes qui mènent des campagnes de sensibilisation de plus en plusaudiblesparlegrandpublicsurcesenjeux,voireassignentenjustice.

+ Les«jeunestalents»quimanifestentdeplusenplusl’exigencedefairepartied’entreprisesauxavant-gardesdesquestionsenvironnementales.

+ Lesgrandsinvestisseursàl’échellemondialeparcraintededépréciationsdeleursinvestissements.

Àcetégard,unelargemajoritédesexpertsinterrogésdanslecadredusondageprospectifs’accordepourdirequ’en2030,lesprojetsdeligneàgrandevitessepourraientdonnerlieuàlacréationetaumaintiende«Zonesàdéfendre»avecdesimpactssurledéroulédestravaux,voirelemaintiendesprojets-actantparlà-mêmel'importancedesONGetdes«éco-activistes».

La responsabilité sociale des entreprises entre dans une ère où il ne s’agit plus seulement d’évaluer lesrisquesréputationnelsde l’inaction,maisdedocumenteretde justifiersesactionsàcourtet longtermeauprèsdesespartiesprenantes.Surtoutdansuncontexteoùlescitoyenssontdeplusenplussensibilisés

Page 16: NOTE STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT - SNCF RÉSEAU

DIRECTIONDIGITALETINNOVATION

16/28 TITRE: NOTESTRATEGIQUE«ENVIRONNEMENT2030»:SNCFRESEAUETL’IMPERATIFECOLOGIQUEDIFFUSIONSOUSLICENCECREATIVECOMMONSBY–NC–SA

et attentifs aux externalités négatives, y compris celles qui ne sont pas immédiatement visibles, desservicesqu’ilsutilisent-etqu'ilsontlesoutilspourdéchiffrerlediscoursinstitutionneldesentreprises.

LesimpactspourSNCFRéseauQuand de plus en plus d’acteurs se saisissent de l’enjeu du changement climatique et de crise de labiodiversité,l’avantageréputationnelqueconféraitàSNCFRéseaulestatutd’établissementpublicsedilueprogressivement.

SNCF Réseau sera concerné, aumême titre que toutes les grandes entreprises, par la réalisation - et lacommunication intelligible auprès du grandpublic - debilans environnementauxde son activité globale.Améliorer l’ensemble du cycle de production vers plus de transparence et de minimisation de l’impactécologiqueferadoncpartiedesévolutionsmétier,susceptibled’attirerdejeunestalents.

SNCFRéseaudevraparailleursêtreenmesurederépondreàuneinterpellationintensifiée(localementetnationalement) sur des points précis déjà identifiés : les impacts environnementaux de l’épandage dedésherbants sur les voies et les dépendances vertes ; la cohabitation avec la faune sauvage ;l’intensification de la contestation de projets ferroviaires, attaqués sur le registre des « grands projetsinutiles et imposés », y compris sur des projets de plus petite envergure mais entraînant un véritableimpactenvironnemental.

HélèneLeTeno,DirectricedesopérationsdelaFondationNaosetspécialistedestransitionsécologiquesetnumériques, souligne l'importance d'instaurer une continuité dans la contribution de l'entreprise à lasociétédanssonensemble:«Àl’horizon2050,Ilfaudraitquel’entreprisesesenteplussouspressionpourrepenser sa contribution à l’intérêt général, ses modèles économiques, son rôle demain en matière deservicepublic.Si lesdirigeantsde l’entreprisenerestentparfoispasassezà leurpostepour instaurerunevisiondelongterme,ilfautorganiserlacontinuitésousuneautreforme:comptablement,statutairement,etpardesalliancesdepersonnesconvaincues,àdesniveauximmédiatementinférieursauCOMEX.»

Page 17: NOTE STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT - SNCF RÉSEAU

DIRECTIONDIGITALETINNOVATION

17/28 TITRE: NOTESTRATEGIQUE«ENVIRONNEMENT2030»:SNCFRESEAUETL’IMPERATIFECOLOGIQUEDIFFUSIONSOUSLICENCECREATIVECOMMONSBY–NC–SA

4. PISTESD’ACTIONS

Aufildeladémarcheprospectiveetfaceàl'identificationdesimpactsdel'impératifenvironnementalsurSNCF Réseau, un certain nombre de pistes d'actions furent évoquées, discutées puis confrontées auxenjeux des uns et des autres. Fondées sur le présent mais tournées vers l'avenir, les pistes d'actions -consolidées - qui suivent proviennent ainsi des enseignements issus des différentes projections de SNCFRéseauàl'horizon2030,ainsiquedecequeleséquipesinterrogéesontfaitremonter,tantauniveaudesactionsdéjàencoursquedesattentes.

PISTED'ACTION#1-UNEINTEGRATIONFORTEDESEXTERNALITESENVIRONNEMENTALESDANSLESDECISIONS

DescriptionPiloter la transition écologique de l’entreprise en se donnant des objectifs ambitieux applicables auxdifférenteséchellesdedécision,etenévaluantl’atteintedecesobjectifsaufildel’eau.

Actionsàmener+ Création d’indicateurs pour compléter les calculs socio-économiques existants et application sur

l’ensembledesactivitésdel’entreprise.

+ Création de prévisionnels, comptes de résultat et bilans environnementaux annualisés (nouveauxmodèlesdecomptabilité).

+ Élaboration de critères environnementaux à respecter pour qu’un nouveau projet soit lancé, etintégrationfortedanslescomitésd’investissement.

+ Prise en compte des coûts globaux pour aider la décision en termes d’achat et d’acquisition, et desélectiondesprestataires(pourlagestiondeschantiersparexemple).

+ Systématisation de l’intégration des externalités environnementales dans les contrats, marchés etappelsd’offreetaugmentationdupourcentagedelanoteconsacréeaucritèreenvironnemental.

IncertitudesCesnouveaux indicateurs seront-ils imposéspar les réglementationsoudevront-ilsêtreportésenavant-gardiste?

ActifsconcernésDonnées,organesdedécision,comptables,réglementations(marchéspublics,appelsd’offre).

BénéficesRéductiondesexternalités,leadershipenvironnemental,attractivitédesjeunestalents.

Ilsl’ontditBernard Torrin : «Donner plus de poids au carbonedans les décisions de l’entreprise est un prérequis. Ils’agitdelevaloriseretdel’intégrerdansunecomptabilitéparallèle».

Page 18: NOTE STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT - SNCF RÉSEAU

DIRECTIONDIGITALETINNOVATION

18/28 TITRE: NOTESTRATEGIQUE«ENVIRONNEMENT2030»:SNCFRESEAUETL’IMPERATIFECOLOGIQUEDIFFUSIONSOUSLICENCECREATIVECOMMONSBY–NC–SA

APROPOSDELACOMPTABILITEENTRIPLECAPITAL

Parmi lesnouveauxmodèlesdecomptabilité, l’und’entreeuxs’est fortementdégagédeséchangesentre les participants à la démarche : la comptabilité en triple capital. Concrètement, il s’agitd’intégrer les données sociales et environnementales aux outils classiques de la comptabilité. A cejour, lesrèglescomptablesreposentavanttoutsur ladimensionfinancièredesentreprisesetfontfides actifs naturels (biodiversité, niveau de pollutions, etc.) et sociaux (égalité, bien-être au travail,etc.). Lamise en place d’une comptabilité en triple capital suppose un chantier de taille : celui del’identification des enjeux naturels et sociaux de l’entreprise, de leur traduction en indicateursquantitatifs, le calcul de la dette environnementale et sociale générée chaque année et sonintégrationdanslesbilanscomptables.

Hélène le Téno, Directrice des opérations de la Fondation Naos et spécialiste des transitionsécologiques et numériques, insiste sur la pertinence de ce modèle dans l’avenir: «Pour innoverréellement, ilestnécessairederaisonneren3capitaux(environnemental,financierethumain),etderéaliser la transformationde l’entreprisepar rapportà l’étatanticipédumondeetde la Franceauxhorizons2030et2050.Lechangementdemodèleéconomiqueneseproduiraquesinouschangeonsdemodèlecomptable.Uneentrepriseneseragénératricedebénéficesquesiellemaintientcestroiscapitaux. Pour refondre lemodèle économique, il faut en comptabilitédonneruneautre lecturedesactifsetdespassifs(financiers,environnementaux,humains).»

Page 19: NOTE STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT - SNCF RÉSEAU

DIRECTIONDIGITALETINNOVATION

19/28 TITRE: NOTESTRATEGIQUE«ENVIRONNEMENT2030»:SNCFRESEAUETL’IMPERATIFECOLOGIQUEDIFFUSIONSOUSLICENCECREATIVECOMMONSBY–NC–SA

PISTED'ACTION#2–LEREPERAGEETLAGENERALISATIONDESBONNESPRATIQUESLOCALES

DescriptionCapitalisersurlesdémarchesdéjàmenéesauseindeSNCFRéseauetgénéraliserlesbonnespratiques.

Actionsàmener+ Recenserl’ensembledesinitiativesréaliséesenfaveurdel’environnement

+ Lesévaluer

+ Lesfaireconnaître

+ Accompagnerlesprofessionnelsdansleurmiseenœuvre

ActifsconcernésAgents,directionsterritoriales.

BénéficesValorisationdesagentsetdeséquipes,réductiondesexternalités,attractivitédesjeunestalents.

ProjetsencoursUnchefdeprojetécoconceptioncapitalise lenombredeprojets sortisetcoache lesmétiersquidoiventrevoirleurprocessus.

Page 20: NOTE STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT - SNCF RÉSEAU

DIRECTIONDIGITALETINNOVATION

20/28 TITRE: NOTESTRATEGIQUE«ENVIRONNEMENT2030»:SNCFRESEAUETL’IMPERATIFECOLOGIQUEDIFFUSIONSOUSLICENCECREATIVECOMMONSBY–NC–SA

PISTED'ACTION#3–UNEADAPTATIONDURESEAUAUCHANGEMENTCLIMATIQUE

DescriptionRendreleréseaurésilientauxévénementsclimatiquesenanticipantlesaléasetleuraugmentation.

Actionsàmener+ Identifier les territoires et les lignes les plus sensibles au changement climatique dans les prochaines

décennies.

+ Fairedestest-stressparmodélisationnumérique(projectionsd’événementsclimatiquesetmesuredesimpacts).

+ Faireévolueretprotégerlesouvragesd’art,lesmatériauxfixesetroulantsetlestechnologiesutiliséespouraméliorerleurrésistanceauxcanicules,inondations,ventsviolentsouincendies.

+ Développerdeslieuxetdesprocessuspouraccueilliretassurerlebien-êtredesusagersdanslestrains,aux abords des voies et dans les gares, en cas d’événement climatique (climatisation, eau etalimentation,etc.).

+ Assurer ledéplacementdesagents lorsdesévénements climatiquespour venir travailler sur les lieuxaffectésetpours’occuperdesusagers.

+ Embarquer les technologies de guidage et de signalisation sur les trains eux-mêmes pour garantir lasimplicitéetlarobustesseduréseau.

IncertitudesQuellesserontlaforceetlalocalisationdesdifférentsphénomènes?

ActifsconcernésInfrastructuresphysiques,ouvragesd’art,technologies,agents.

BénéficesRésilience,sécuritéetbien-êtredesvoyageursetdessalariés.

Projetsencours+ TUVALU, projet en fin de développement piloté par Corinne Roecklin, responsable environnement et

développementdurableà laDirectionGénéralede laStratégie,de laProgrammationetde laMaîtrised’Ouvrage(DGST)deSNCFRéseau.Unoutild’évaluationetdevalorisationcarbonedesprojets,quidoitaiderlesacteursàmesurerleursimpactsetàagirenconséquence.

+ Audit en cours sur les impacts territoriaux du changement climatique et leurs conséquences pour laconceptionduréseau,àlademanded’AlainQuinet,DirecteurGénéralDéléguédeSNCFRéseau.

Page 21: NOTE STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT - SNCF RÉSEAU

DIRECTIONDIGITALETINNOVATION

21/28 TITRE: NOTESTRATEGIQUE«ENVIRONNEMENT2030»:SNCFRESEAUETL’IMPERATIFECOLOGIQUEDIFFUSIONSOUSLICENCECREATIVECOMMONSBY–NC–SA

PISTED'ACTION#4–UNEDEMARCHEPROACTIVEENFAVEURDELABIODIVERSITE

DescriptionFace à l’ampleur de la crise, prioriser la préservation des espaces animales dans tout projet ou chantiermené.

Actionsàmener+ Identifier les territoires et les lignes les plus sensibles au changement climatique dans les prochaines

décennies.

+ Monétiserlecoûtréeldesimpactsdeschantiersetdesprojetssurlabiodiversité(indicateursàinventerenpartenariatavecd’autresorganismes).

+ Valoriser les pans désaffectés du réseau (5000 kms non-utilisés), et plus largement le patrimoineexistantduréseau(voiesvertes,continuitésécologiques,jardinspartagés,etc.).

+ Trouverdesméthodesalternativespourdésherberlesvoiesetleursabords(éco-pâturage,etc.).

+ Augmenterlenombred’ouvragesfavorablesàlamigrationdesespècesanimales.

+ Faireun suivi environnementaldes chantiersetdonnerdespénalitésauxprestatairesen casdenon-respectdesclausesétablies.

Incertitudes+ Aura-t-onencorelapossibilitéd’artificialiserlessols?

+ LefoncierdeSNCFRéseausera-t-ilvalorisédansuncommun,afinquelespartiesprenantesenassurentledevenir?

ActifsconcernésDonnées,comptabilité,patrimoinefoncieretimmobilier,infrastructuresphysiques.

BénéficesRéductiondesexternalités,meilleureimagedel’entreprise.

Projetsencours+ Créationd’espacesnaturelsdontdesNatura2000etdesjardinspartagées(àVendenheimenAlsace).

+ Miseenplacedegéotextilesquilimitentlaprofusiond’herbessurlesvoiesetauxabords.

+ ExpérimentationsenIle-de-Francepourunréseauplustransparentpourlapetiteetmoyennefaune(20ouverturesdeclôturespourlaisserpasserlesanimaux).

Page 22: NOTE STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT - SNCF RÉSEAU

DIRECTIONDIGITALETINNOVATION

22/28 TITRE: NOTESTRATEGIQUE«ENVIRONNEMENT2030»:SNCFRESEAUETL’IMPERATIFECOLOGIQUEDIFFUSIONSOUSLICENCECREATIVECOMMONSBY–NC–SA

PISTED'ACTION#5–LAPRODUCTION,LESTOCKAGEETLADISTRIBUTIOND’ENERGIESRENOUVELABLES

DescriptionAssurer une indépendance énergétique, une autoconsommation, et faire face à la volatilité des prix del’énergie.

Actionsàmener+ RéduirelaconsommationénergétiquegénéréeparlesactivitésdeSNCFRéseau.

+ Produiremassivementdesénergiesrenouvelables(photovoltaïques,éoliennes,biomasse,hydrogène)ettransformerleréseauenréseauàénergiepositive.

+ Devenirgestionnairedesmartgridsénergétiques.

+ Devenirfournisseuretdistributeurd’énergiedécarbonée.

+ Développerdesinfrastructuresdestockageetdedistributiond’hydrogène.

+ Réduirelaconsommationd’énergieduréseau.

+ Capterl’énergieproduiteparl’actioncinétiquedesmatériauxroulants(accélérations,décélérations).

Incertitudes+ L’échelle de production, de stockage et de distribution sera-t-elle à dominante locale, régionale ou

nationale?

+ SNCFRéseaudoit-elleallerjusqu’àdevenirfournisseurd’énergie?

+ SNCFRéseaudoit-ellesepositionnersurunesourced’énergieenparticulier?

ActifsconcernésMatérielroulant,infrastructuresphysiques,patrimoinefoncieretimmobilier.

BénéficesRésilience,nouveauxmarchés.

Projetsencours+ Équipementdebâtimentsenpanneauxphotovoltaïques.

+ Installationdecentralesphotovoltaïquessurleszonesfoncièresdisponibles.

+ NB :Une centralephotovoltaïqued’une centained’hectaresnepermetde couvrir qu’1%desbesoinsénergétiquesdel’entreprise.

Page 23: NOTE STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT - SNCF RÉSEAU

DIRECTIONDIGITALETINNOVATION

23/28 TITRE: NOTESTRATEGIQUE«ENVIRONNEMENT2030»:SNCFRESEAUETL’IMPERATIFECOLOGIQUEDIFFUSIONSOUSLICENCECREATIVECOMMONSBY–NC–SA

APROPOSDEL’HYDROGENE

Lorsdeséchangesentrelesparticipants,unscénariod’avenirpourSNCFRéseauconsistaitàenvisagerun positionnement stratégique de SNCF Réseau dédié à 100% à l’hydrogène. Ce positionnements’inscrivait dans la perspective de l’absence d’investissements lourds et non rentables dans lesinfrastructuresde transportd’électricitépar lesentreprises,enraisond’unmanquedesubventions.Enconséquence,SNCFRéseaudevraitsortirpeuàpeude l’énergieélectrique.Dansuntelscénario,l’entreprise chercherait une solution alternative et se reposerait sur l’hydrogène, devenant uneréférencedansledomaine.Concrètement,l’infrastructuredetransportetdedistributiond’hydrogènedeviendrait la colonne vertébrale de ce vecteur d’énergie et concurrencerait les plus grosconglomératsorientéssurlenucléaire,lesfermesvoltaïquesetlesfermeséoliennes.

Page 24: NOTE STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT - SNCF RÉSEAU

DIRECTIONDIGITALETINNOVATION

24/28 TITRE: NOTESTRATEGIQUE«ENVIRONNEMENT2030»:SNCFRESEAUETL’IMPERATIFECOLOGIQUEDIFFUSIONSOUSLICENCECREATIVECOMMONSBY–NC–SA

PISTED'ACTION#6–UNEREDUCTIONDELAMASSECARBONEDESMATERIAUXUTILISES

DescriptionRéduire lecarbonesoiten limitant lesmatériauxutilisés,soiten lesaméliorant,soiten lessubstituant. Ils’agitdepasserd’unefiscalitédeconsommationàunefiscalitéd’extraction.

Actionsàmener+ Conduire la transition énergétique des locomotives de chantiers, des camions et autres véhicules,

changer le parc d’engins de travaux, vétuste (90% de la flotte de 16000 véhicules de SNCF Réseautournentaudiesel).

+ Substituerlesmatériauxquandc’estpossible(boisaulieudebéton,biomasse,etc.).

+ Intégrerlesnouveauxmatériaux(bétonàbascarbone…)danslesréférentielsdel’entreprise.

+ Acheterdesmatériauxencircuitscourtsetlesréutiliser.

+ Privilégierlesfournisseurs,sous-traitantsetprestataireslocaux.

+ Recycleretréutiliserlesmatériaux.

+ Utilisermoinsdematériauxsurcertaineslignes(suppressiondecaténaires,deballasts,etc.).

+ Favoriserdessolutionslowtechetdestechnologiesàfortevaleurajoutée(typeERTMS).

+ Mutualiserlesinfrastructuresnumériquesavecd’autresacteurs.

+ Optimiserlestravauxdedéposeetdereposepourdiminuerletransportdematériaux.

IncertitudesLesfilièresderecyclagedesmatériauxetdeventedematériauxrenouvelablesseront-ellessuffisammentprêtes?

ActifsconcernésMatérielroulant,déchetsetmatériauxrecyclables,infrastructuresphysiquesetnumériques.

BénéficesRéductiondesexternalités,économiesdematièreetdetechnologies,allégementdelamaintenance.

Projetsencours+ Réemploidesproduitsdedéposesurlespetiteslignes.

+ Économiecirculaire:uneaugmentationde20%paranenchiffred'affairesenrecyclage,revalorisationdematièresexternes(rails,ballastes,traversesbéton).Démarrageaveclesmatériauxnon-ferreux.

+ Àpartirdeseptembre2020,àhauteurde80000tonnesparan(sur150000tonnes),récupérationetrefontedesrailsenmatièrepourdesrailsneuves.

PISTED'ACTION#7–LEDEVELOPPEMENTD’OFFRESVERTES,PLUSVERTESQUELETRAINAUJOURD’HUI

DescriptionMaintenir sa position d’offre écologique sur les marchés et faire face à la concurrence des offresalternativesécologiques(voitureélectrique,etc.).

Page 25: NOTE STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT - SNCF RÉSEAU

DIRECTIONDIGITALETINNOVATION

25/28 TITRE: NOTESTRATEGIQUE«ENVIRONNEMENT2030»:SNCFRESEAUETL’IMPERATIFECOLOGIQUEDIFFUSIONSOUSLICENCECREATIVECOMMONSBY–NC–SA

Actionsàmener+ Développerdeslignesdédiéesauxslowtrains(trainsàhydrogèneparexemple).

+ Adapterlesinfrastructurespourqu’ellessoientcapablesd’accueillirdesnavettesautonomes.

+ Mettreenplaceetdisséminerlelabelenvironnementaldesprojetsdemobilité.

+ Réinventerlemarchédufret(lefretnouvellegénération).

Incertitudes+ Oùenseraledéveloppementduvéhiculeélectriqueetduvéhiculeautonome?

+ Cesmarchésseront-ilspoussésenprioritéparl’État?

+ Les infrastructures ferroviaires seront-elles toujours gérées à une échelle nationale ou feront-ellesl’objetdesegmentsenfonctiondesoffres,géréspotentiellementpardesacteursdifférents?

ActifsconcernésInfrastructuresphysiques,technologies,équipescommerciales.

BénéficesNouveaux marchés, meilleure image de l’entreprise, maintien des parts de marché, allégement de lamaintenance.

Page 26: NOTE STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT - SNCF RÉSEAU

DIRECTIONDIGITALETINNOVATION

26/28 TITRE: NOTESTRATEGIQUE«ENVIRONNEMENT2030»:SNCFRESEAUETL’IMPERATIFECOLOGIQUEDIFFUSIONSOUSLICENCECREATIVECOMMONSBY–NC–SA

APROPOSDUFRETNOUVELLEGENERATION

Lorsdeséchanges,lesparticipantsontimaginémettreenplaceunFRETnouvellegénération,avec:

• Lamiseenplaced’autoroutesferroviairesquitraversentrapidementleterritoire.

• Destrainssansbruit.

• Unepriseenchargedelamarchandiselàoùellesetrouveetnonuniquementengare.

• Unsuividesmarchandisesentempsréelpourlestransporteurs.

• Uneréductionducoûtd’accèsauferroutagepourlespetitstransporteurs.

LeFretnouvellegénérationcontribueainsiàdévelopperlelabel«Transportéparletrain»développéparlaDGDCS.

Page 27: NOTE STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT - SNCF RÉSEAU

DIRECTIONDIGITALETINNOVATION

27/28 TITRE: NOTESTRATEGIQUE«ENVIRONNEMENT2030»:SNCFRESEAUETL’IMPERATIFECOLOGIQUEDIFFUSIONSOUSLICENCECREATIVECOMMONSBY–NC–SA

5. ILSETELLESONTPARTICIPEALADEMARCHE

+ AndréGuinet,SNCFRéseau-StratégieAchats-GestiondelaRelationfournisseurs

+ AurélienFabre,Usbek&Rica-DirecteurdesÉtudes

+ BastienMarchand,Usbek&Rica-Planneurstratégique

+ BenoitFormstecher,SNCFRéseau-ResponsableDSAEàlaDSR(Réseau)

+ BenoîtMounier,Benenova-fondateur

+ BérangèreGalland,SNCFRéseau-ResponsableRSE

+ BernardTorrin,SNCFRéseau-DirecteurDéveloppementDurable

+ ClaraGolse,SNCFRéseau-ChefdeprojetInnovation

+ CorinneRockelin,SNCFRéseau-ResponsabledupôlepartagéEnvironnement&Projets

+ EmmanuelDelannoy,Pikaia-consultantassocié

+ EdwinMootoosamy,SNCFRéseau-Innovationetprospective

+ ÉricWendling,SNCFRéseau-DirecteurdelaMaîtrised'OeuvreetduPilotageOpérationneldesProjets

+ FranckVanDenBerghe,SNCFRéseau-ResponsableadjointCentredeCompétencesenDéveloppementDurable

+ FrançoisMaurage,SNCFRéseau-Directeurdesachats

+ FrançoisTainturier,SNCFRéseau-DirecteurdelaStratégieduRéseau

+ FrédéricChatelais,SNCFRéseau-ResponsableagenceprojetsPACA

+ LorraineGrauStenzel,SNCFRéseau-ResponsableRSE

+ GillesGuyetand,SNCFRéseau-ResponsabledugroupePilotagePerformanceProduction

+ HélèneleTéno,consultanteentransitionécologiqueetnumérique

+ JulieRieg,Usbek&Rica-consultanteindépendanteassociée

+ KunthirvyCollin-Dy,SNCFRéseau-Responsableoutil/optimisation/innovationDGEX-Solutions

+ LucetteVanlaecke,SNCFRéseauÎle-de-France-DirectriceClientsetServices

+ MorganeKolmer,SNCFRéseau-DGST/DSR

+ NicolasFourrier,SNCFRéseau-DirecteurducontrôledeGestion

+ PhilippeAdam,SNCFRéseau-ResponsablepôleprospectiveémergencedelaDTNormandie

+ PhilippeBihouix,FretSNCF-Directeurinternational

+ RaphaëlLefèvre,SNCFRéseau-AnimateurduchantierInnovationderupture

+ RobertWilby,docteurengéographie

+ StéphanieZiegerMorrison,Responsabledéveloppementdurableet concertation, SNCFRéseau Île-de-France

Page 28: NOTE STRATÉGIQUE ENVIRONNEMENT - SNCF RÉSEAU

DIRECTIONDIGITALETINNOVATION

28/28 TITRE: NOTESTRATEGIQUE«ENVIRONNEMENT2030»:SNCFRESEAUETL’IMPERATIFECOLOGIQUEDIFFUSIONSOUSLICENCECREATIVECOMMONSBY–NC–SA

+ SylvieCaruso-Cahn,SNCFRéseau-Directricedelaprospectiveappliquée

+ ValentinPicco,SNCFRéseau-ChargédeDoctrineComptable

+ VincentAuriat,ChefdedépartementSNCFRéseauDGII

+ VincentDeschamps,SNCFRéseau-DirecteurdelastratégieAchats

+ Virginie Bordage Gressier, Responsable du centre de compétences en développement durable, SNCFRéseauîledeFrance

+ VivianDépoues,I4CE-Chefdeprojetadaptationauchangementclimatique

+ YannleTilly,SNCFRéseau-DirecteurdeProjetNouveauxSystèmesdeMobilité