26
NOUS SOMMES DE RETOUR la nouvelle Equipe Edition N° 16 | Décembre 2016 MyQSE

NOUS SOMMES DE RETOURres.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1481728664/...Afrique : c’est ici que s’est déroulée la COP 22. Ce pays n’a pas l’enjeu de la transition, il peut

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: NOUS SOMMES DE RETOURres.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1481728664/...Afrique : c’est ici que s’est déroulée la COP 22. Ce pays n’a pas l’enjeu de la transition, il peut

NOUS SOMMES

DE RETOUR

la nouvelle

Equipe

Edition N° 16 | Décembre 2016

MyQSE

Page 2: NOUS SOMMES DE RETOURres.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1481728664/...Afrique : c’est ici que s’est déroulée la COP 22. Ce pays n’a pas l’enjeu de la transition, il peut

ACCROCHEZVOUS

Page 3: NOUS SOMMES DE RETOURres.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1481728664/...Afrique : c’est ici que s’est déroulée la COP 22. Ce pays n’a pas l’enjeu de la transition, il peut

MyQSEQUALITE | SECURITE | ENVIRONNEMENT

Edition N° 16 | Décembre 2016

Ar-bre

COP 22 ou “La conférence de l’action” p. 7-8

Arbres des causes «La méthode d’analyse pour les accidents de travail » p.17 - 18

Etiquettes des produits chimiques«La première source d’information sur les produits» p.15-16

Risque routier professionnel «Conduire est un acte de travail !» p. 9-11

Travail de nuit «Le salarié peut-il refuser leshoraires de nuit à son employeur ?» p.12-13

MyQSE

Journal gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique.

Page 4: NOUS SOMMES DE RETOURres.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1481728664/...Afrique : c’est ici que s’est déroulée la COP 22. Ce pays n’a pas l’enjeu de la transition, il peut

| 4

MyQSE | Décembre 2016

ÉDITO

Le journal MyQSE revient avec de grandes ambitions !Nous avons décidé de reprendre le MyQSE, créé en 2014 par des étudiants de deuxième année du Master MQSE. Nous tenons à remercier chaleureusement l’équi-pe de l’année précédente pour son aide.

Ce projet de classe sera mené par douze personnes, avec des profils et des expériences dif-férents, vous promettant de l’inno-vation et de nombreuses surprises. Suite à l’enquête de satisfaction de l’année dernière, nous avons réalisé des modifications. Le nom des rubriques a évolué, dans une démarche dite « développement durable », une rubrique complé-mentaire a été créée : le « geste éco ! », de nouvelles couleurs et un nouveau design ont été mis(es) en place et la mise en page et le site internet ont été transformés !

MyQSE vous sera communiqué tous les 15 du mois et le site inter-net sera mis à jour régulièrement. Vous serez informés de toutes les nouveautés via notre newslet-ter. Réagissez avec nous, sur les réseaux sociaux, grâce au mot-dièse #MyQSE.Nous vous souhaitons une bonne lecture et de bonnes fêtes de fin d’année !

L’équipe MyQSE

Lemot de L’équipe

Alors ?!? Rien ne vous choque ?

Attention à la chute !!

L’IMAGEINSOLITE

DU MOIS

Page 5: NOUS SOMMES DE RETOURres.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1481728664/...Afrique : c’est ici que s’est déroulée la COP 22. Ce pays n’a pas l’enjeu de la transition, il peut

| 5

MyQSE | Décembre 2016

pour mieux nous connaître...Qui sommes-nous?

Elodie NoirayChef de projetElle organisera la gestion de votre journal aussi bien que ses vacances au bord de mer. Contrairement aux araignées, qu’elle trouve répugnantes, elle accordera une bienveil-lance autant envers les mem-bres du projet que de vous, nos chers lecteurs.

Xavier Rozot RédacteurGrâce à l’amour qu’il porte aux séries policières, il est de ce fait notre Sherlock Holmes de l’actualité. Fan des jeux vidéo, il bondira tel Mario pour mettre en place vos idées dans votre journal.

Jessy Remion RédactriceJessy apportera autant de dyna-misme à la rédaction des articles du journal qu’une moto lancée à vive allure sur la route. Et, con-trairement à Beethoven qui était sourd, elle aura toujours une oreille attentive à vos réclamations.

Morgane EliseAdjointe chef de projetC’est la touche bonne humeur du groupe, elle est drôle et ex-travagante. C’est une adjointe de caractère qui est toujours là pour proposer des idées.

Ophélie LambertRédactriceTel Oui-Oui dans sa voiture jaune et rouge, elle est toujours de bonne humeur ! Elle saura vous écrire des articles Simples, Na-turels, Captivants et Fiables tout au long des parutions et ne sera jamais en retard sur l’actualité.

Mélissa Barberon RédactriceGrâce à sa connaissance et son expérience dans la pâtisserie, elle restera calme en toute circonstance et apportera une pointe de sucre et un zeste d’acidité dans la rédaction de ses articles.

NOUVE LLE

EQUIPE

Page 6: NOUS SOMMES DE RETOURres.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1481728664/...Afrique : c’est ici que s’est déroulée la COP 22. Ce pays n’a pas l’enjeu de la transition, il peut

| 6

MyQSE | Décembre 2016

pour mieux nous connaître...

Qui sommes-nous?

NOUVE LLE

EQUIPE

Christ-Ulrich Marete RédacteurComme une équipe de hockey, il sera toujours puissant et dé-terminé pour être au centre de l’actualité. La joie de vivre dont il fait preuve se transmettra dans ses articles.

Mathieu RenneteauCommunity managerAussi pointilleux et créateur que les maisons de haute cou-ture française où il travaille, il permettra de tirer les fils de la communication et d’améliorer l’image d’excellence du journal.

Laureline SeilerRédactrice & chargée événementielOptimiste et déterminée elle saura vous dénicher les meilleurs événements QSE qui pourraient vous intéresser. Comme son amour pour les sensations fortes, elle sautera pieds joints et yeux fermés dans l’actualité.

Christina ChatziioannouMaquettiste & webmaster Elle mettra autant de création pour ses DIY (Do It Yourself – Fait le toi-même) que sur la mise en forme du journal et du site internet. La spontanéité dont elle fait preuve sera un point fort pour le journal.

Laetitia MolinaRédactrice/ DivertissementElle vous transmettra dans les divertissements son côté festif qu’elle tient de ses origines es-pagnoles. Laetitia ayant horreur des injustices, elle proclame que tous ses jeux seront gagnants !

Wafa Ben MessaoudRédactrice/ DivertissementEtant de nature très active elle vous proposera les meilleures offres d’emplois et de stage dans le domaine du QSE. Avec de la chance, vous aurez l’oc-casion de voyager comme elle aime à le faire.

Page 7: NOUS SOMMES DE RETOURres.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1481728664/...Afrique : c’est ici que s’est déroulée la COP 22. Ce pays n’a pas l’enjeu de la transition, il peut

| 7

MyQSE | Décembre 2016

L’actualite du mois

engagements et l’application de la Convention-Cad-re. Aujourd’hui, la convention compte 197 parties (196 États et l’Union européenne). La Palestine a été le derni-er État à intégrer la Convention-Cadre en mars 2016.

Les objectifs de la COP22La COP22 a plusieurs objectifs :

Le premier est de revoir l’agenda de mise en application de l’ac-cord de Paris.

Le premier accord uni-versel sur le climat a été adopté à l’unanim-ité lors de la COP21, qui s’est déroulée en décembre 2015 à Paris. Cet accord vise à limit-

er la hausse de la température de la planète, c’est-à-dire limiter le réchauffement climatique sous la barre des 2 °C, par rapport à l’ère préindustrielle. Les États se sont engagés à réduire leurs émissions de CO2 de 50 % d’ici 2050, et de 100 % d’ici 2100.

Pour cela, la conférence a permis de fixer les règles com-munes et les efforts à mettre en place concernant chaque pays afin de mesurer les émissions de gaz à effet de serre.

Le second objectif, est la contribution nationale, c’est-à-dire, les engagements faits par les pays pour limiter leurs productions de gaz à effet de serre ou s’adapter aux conséquences du changement climatique. Actuel-lement, il y a 189 contributions sur les 195 négociations.

Le troisième et dernier objectif concerne la mesure d’avancement des coalitions d’actions, ce sont les dynamiques enclenchées par les entreprises, la société civile et le monde de la recherche. Il y a aujourd’hui, environ 70 dynamiques mises en place et qui pro-gressent à des rythmes différents. Il y a par exemple, l’alliance solaire internationale permettant de pro-mouvoir l’énergie solaire, l’initiative africaine pour les énergies renouvelables, sur le prix du marché carbone.

La 22e c o n -f é r e n c e sur le cli-mat de l ’Organi-sation des N a t i o n s unies s’est o u v e r t e le 7 no-v e m b r e 2016 à Marrakech au Ma-

roc trois jours après l’entrée en vigueur de l’ac-cord universel de Paris contre le réchauffement climatique Elle a eu pour thème « l’atténua-tion aux effets du changement climatique et l’innovation en matière d’adaptation »Après deux semaines de discussions et malgré l’incertitude créée par l’élection aux États-Unis de Donald TRUMP les quelques 200 pays se sont mis d’accord vendredi 18 novembre 2016 aux alentours de minuit pour mettre au point, d’ici décembre 2018, les règles d’applications de l’accord sur le climat conclu l’an dernier à Paris. Quel bilan en tirer ? Que retiendra-t-on de cette rencontre ?

Qu’est-ce que les COP ?À l’occasion du Sommet de la Terre en 1992 à Rio de Janeiro, l’ONU, pose les bases de la lutte contre le réchauffement climatique : la CCNUCC ou Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Depuis, chaque année, différents États se réunissent au sein de COP ou Conferences of the Parties.La Convention-cadre a pour objectif principal de stabiliser la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toutes « perturbations dangereuses causées par l’action de l’Homme sur le système climatique ». Lors des COP, les États évaluent l’avancement de leurs

La COP22ou la « conférence de l’action »

“M. SALAHEDDINE Mezouar, prés-ident de la COP22, tenant le

globe terrestre géant.”

Page 8: NOUS SOMMES DE RETOURres.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1481728664/...Afrique : c’est ici que s’est déroulée la COP 22. Ce pays n’a pas l’enjeu de la transition, il peut

| 8

MyQSE | Décembre 2016

en 2000, à l’arrivée de Georges W. BUSH au pouvoir, un arrêt de la lutte contre le réchauffement clima-tique (NDLR : BUSH avait fait sortir les États-Unis du Protocole de Kyoto).Pour mettre en place l’Accord de Paris, 100 milliards de dollars devront être consacrés d’ici à 2020. Cet argent permettra le finance-ment des projets visant à contenir le réchauffe-ment climatique à 2 °C.

L’AfriqueParticulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques, des solutions spécifiques doivent être apportées. En 2050, l’Afrique devrait avoir triplé sa produc-tion agricole. L’initiative « triple A» (Ad-aptation de l’agriculture en Afrique), vise à développer une agriculture résiliente face aux changements climatiques.

Adaptation : qu’elles sont les solutions qu’il faut mettre en œuvre dès maintenant pour s’adapter sur les conséquences du réchauffement climatique, notamment sur l’eau.Afrique : c’est ici que s’est déroulée la COP 22. Ce pays n’a pas l’enjeu de la transition, il peut donc démarrer dès maintenant sur des fondamentaux propres concernant les énergies.Agriculture : l’eau, l’alimentation et le climat sont trois points directement liés les uns aux autres.

Au cours de la COP22, le Maroc a pu mettre en lumière ses actions concrètes : transi-tion énergétique (construction de cen-trales solaires), campagne « zéro mika » (suppression des sacs plastiques à usage unique), la « ceinture bleue » (aqua-culture durable, protection du littoral) ...

Les pays développés reportent les

décisions à plus tardDans la nuit du 18 au 19 novembre, l’assem-blée des 197 délégations de la COP22 a décidé la mise en place de l’Accord deParis au plus tard en 2018 lors de la COP24 en Pologne.L’élection du nouveau président des États-Unis, Donald TRUMP, climatosceptique, n’a laissé personne indifférent. Il a promis de se retirer de l’Accord de Paris, laissant craindre, comme

Dates clés1995 : première COP à Berlin

(Allemagne)

1997 : COP3, signature du pro-

tocole de Kyoto (Kyoto, Japon)

2009 : aucun accord n’a été

conclu lors de la COP15 à Co-

penhague (Danemark)

2015 : COP21, signature de

l’Accord de Paris (Paris, France)

2016 : COP22 à Marrakech (Maroc)

2017 : la future COP23 aura lieu à Bonn (Allemagne),

POUR EN SAVOIR PLUS

Site officiel de la COP22 : http://cop22.ma/fr/Site officiel de la CCNUCC : http://unfccc.int/2860.php

Retrouvez l’Accord de Paris en intégralité sur : http://unfccc.int/resource/docs/2015/cop21/fre/l09r01f.pdf

L’actualite du mois

"Les membres des délégations internationnales à la

COP 22, jouent avec le globe terrestre géant."

Page 9: NOUS SOMMES DE RETOURres.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1481728664/...Afrique : c’est ici que s’est déroulée la COP 22. Ce pays n’a pas l’enjeu de la transition, il peut

| 9

MyQSE | Décembre 2016

Focus QSE

LE RISQUE ROUTIER PROFESSIONNELConduire est un acte de travail !

Qu’est-ce que le risque routier professionnel ?

Aujourd’hui les entreprises ont du mal à intégrer le risque routier en tant que véritable risque profes-sionnel, surtout lorsque la route n’est pas leur cœur de métier. Pourtant, le risque routier est à l’origine de plus de 20% des accidents mortels du travail. D’ailleurs le code de la sécurité sociale distingue deux types d’accidents : l’accident de travail, aussi appelé « accident de mission » et l’acci-dent de trajet. L’accident de mission se produit dans le cadre d’une « mission », c’est à dire dans un déplacement sous l’autorité de l’employeur. En revanche, l’accident de trajet survient au moment du trajet pour aller ou revenir du travail.

Il est important de savoir que conduire sur la voie publique, bien que dans l’exercice d’une fonction obéit à des règles. En effet, le conducteur, du fait de son statut de salarié ne peut s’affranchir des obligations contenues dans le Code de la route, ni de son éventuelle responsabilité.

De même, un employeur (même si la conduite se produit sur la voie publique et donc hors de de son établissement), n’est pas exonéré des obliga-tions de sécurité imposées par le code du travail vis à vis de ses salariés.

Le risque routier, en vrai quels sont les chiffres ?

Les différentes statistiques sur les accidents routiers pro-fessionnels permettent de mettre en évidence l’impor-tance de prévenir ce risque. Selon les dernières statis-tiques présentées par l’assurance maladie, on dénombre environ 93 363 sinistres en 2013. Le nombre des ac-cidents de trajet a lui progressé de +3,6%. Bien que le nombre d’incapacités permanentes soit en baisse de-2,9 %, celui-ci s’élève à 7 865. Les décès eux diminuent de -5,3% et sont au nombre de 306 en 2013.

Par ailleurs, les accidents de la route qu’il s’agisse d’ac-cidents de mission ou de trajet coûtent chaque année :• 11 milliards d’euros aux assurances• 1,5 milliards d’euros aux assurés• 5,3 milliards d’euros de perte de production pour

les entreprises.

Les accidents routiers du travail et de trajet :

quelles sont les causes ?Les principales causes d’accidents routiers profession-nels sont l’utilisation d’objets mobiles embarqués comme le téléphone portable ou un GPS (61 % en mission, 50 % trajet domicile-travail) ainsi que la fatigue et le stress (56 % en mission, 43 % trajet domicile-travail.

Page 10: NOUS SOMMES DE RETOURres.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1481728664/...Afrique : c’est ici que s’est déroulée la COP 22. Ce pays n’a pas l’enjeu de la transition, il peut

| 10

MyQSE | Décembre 2016

FOcus qse

Et si on devait le maîtriser, quelle serait la conduite

à suivre ?Limiter les déplacements routiersLimiter les déplacements routiers nécessite une organisation des trajets, dans le temps et dans l’espace.

Informer, Former et Sensibiliser le personnelPour maîtriser au mieux le risque routier, l’employ-eur peut mettre en place de simples consignes :

Ne pas répondre au téléphone en conduisant

même avec un kit main libre ;

Ne pas fumer, ni boire ni manger pendant l’exer-

cice de la conduite ;

Respecter le code de la route.

Pour aller plus loin, il peut aussi proposer d’in-staurer des sessions de sensibilisation sur des thèmes précis tels que, la consommation de pro-duits addictifs (alcools, drogues, médicaments…), des formations à l’éco-conduite, et/ou un stage de conduite en situation dangereuse.

S’assurer de la validité du permisL’employeur doit s’assurer que le salarié est bien en possession d’un permis en cours de validité et adapté au type de véhicule conduit. Pour l’instant, seul le conducteur titulaire du per-mis peut accéder à son solde de point, mais l’employeur peut demander au conducteur une déclaration sur l’honneur à l’embauche et renou-velable tous les ans.

La responsabilité du salarié

Selon l’article L.4122-1 du Code du travail:« (...) il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses pos-sibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail. (...) »

Sur la route, l’espace public, le salarié doit impérative-ment respecter le code de la route, en cas d’accident sa responsabilité pénale peut être engagée s’il occasionne un dommage corporel, selon l’article L.121-1 du Code de la route « le conducteur d'un véhicule est respons-able pénalement des infractions commises par lui dans la conduite dudit véhicule. (...). »

La responsabilité de l’employeur

Selon l’article L.4121-1 du Code du travail :« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.Ces mesures comprennent :1° Des actions de prévention des risques professionnels ;2° Des actions d’information et de formation ;3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour te-nir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. »Le risque routier implique de nombreux codes :• Le Code de la Sécurité Sociale, • Le Code la route, • Le Code des assurances, • Le Code pénal,• Le Code civil.Ce qui expose, d’un point de vue juridique, l’entreprise à des conséquences multiples et importantes.

En cas d’accident de la route une enquête est ouverte par la gendarmerie. Si elle révèle une absence ou des insuffisances en matière de mesure de prévention mise en place, alors la responsabilité pénale de l’employeur est engagée. L’employeur ayant une obligation de résultat.

L’employeur doit veiller au bon fonctionnement des véhicules en tant qu’outils de travail au même titre qu’un chariot élévateur ou qu’un massicot, à l’entretien des véhicules, à la gestion des communications (téléphoner en conduisant), à l’organisation du temps de travail…

Page 11: NOUS SOMMES DE RETOURres.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1481728664/...Afrique : c’est ici que s’est déroulée la COP 22. Ce pays n’a pas l’enjeu de la transition, il peut

| 11

MyQSE | Décembre 2016

Focus qse

Infraction au code de la route : la loi oblige les employeurs à dénoncer

les noms de leurs salariés fautifs

Actuellement, lorsqu’un salarié commet une infraction au code de la route, l’employeur lui transmet la contravention mais le salarié ne perd pas les points de son permis. Peu d’entreprises (Total, la Poste, Axa) donnent les noms des conducteurs fautifs.La loi relative à la justice du XXIe siècle obligera à partir du 1er janvier 2017, à donner le nom des salariés ayant commis les infractions routières.

Si les entreprises refusent de donner le nom de leurs salariés en faute; elles devront payer une amende allant de 90 à 1875 euros.

Rapidité R éactivité D isponibi l i té

Chaque jour, un salarié doit donner le meilleur de lui-même.En revanche, la quête de performance ne doit pas le

conduire à prendre des risques au volant.Aujourd’hui, les accidents de la route sont la

première cause de mortalité au travail.Un constat inacceptable face auquel nous devons tous agir.

Un salarié sur la route, c’est une personne qui travaille !

Pour en savoir plus

www.travaillersante.fr

Statistiques AT-MP 2013 de l’Assurance Maladie INRS

www.officiel-prevention.com

Page 12: NOUS SOMMES DE RETOURres.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1481728664/...Afrique : c’est ici que s’est déroulée la COP 22. Ce pays n’a pas l’enjeu de la transition, il peut

| 12

MyQSE | Décembre 2016

FOCUS QSE

LE TRAVAIL DE NUITLe salarié peut-il refuser les horaires de nuit à son employeur ?

En 2012, le service statistique du ministère du Tra-vail (DARES) a mis en évidence une augmentation depuis vingt ans du travail de nuit : 3,5 millions de personnes travaillent de nuit, régulièrement ou occasionnellement, soit 15,4 % des salariés - représentant environ 20 % des hommes et 10 %. Mais comment se définissent les horaires atypiques? Quels sont les effets sur la santé ? Et qu’est-ce qui peut être envisagées pour prévenir les risques?

Les horaires de travail dits « standards » correspon-dent à une activité professionnelle qui se déroule sur cinq jours du lundi au vendredi, avec deux jours de repos hebdomadaires, sur des créneaux horaires de journée (entre 5h du matin et 23h environ). Les horaires « atypiques » correspondent à tous les aménage-ments du temps de travail qui n’entrent pas dans ce standard, dont le travail de nuit et le travail posté (organisé en équipes successives qui se relaient au même poste de travail. La loi travail adoptée en août 2016 et le Code du travail définissent les horaires atypiques comme étant le travail effectué au cours d’une période d’au moins 8 heures consécutives, effectuées entre 21 heures et 6 heures. Cepen-dant, cette période peut être remplacée par une autre période, de 9 heures consécutives. Prévue par convention ou accord collectif, elle doit être com-prise entre 21 heures et 7 heures, incluant néces-sairement l’intervalle compris entre minuit et 5 heures.

Effets sur la santé : perturba-tions des rythmes biologiquesChez l’être humain, le sommeil est régi par une hor-loge biologique centrale, secondée par des hor-loges périphériques, c’est le système circadien. Il rythme l’ensemble des mécanismes biochimiques et physiologiques de l’organisme et sa synchronisation dépend majoritairement de la lumière captée par des récepteurs de l’œil. Certaines périodes de la journée sont ainsi par exemple plus favorables à l’endormisse-ment ou au réveil. Les rythmes de travail en horaires décalés ne sont donc pas naturels. Et le sommeil de jour ne sera jamais aussi efficace que celui de nuit. Au contraire, il va induire une dette chronique de sommeil.Travailler en horaires atypiques peut dès lors engen-drer des risques pour la santé : impacts sur le som-meil (qualité et temps), la vigilance, les performanc-es cognitives, les systèmes métabolique (obésité) et cardiovasculaire (hypertension artérielle, diabète, infarctus…), ainsi qu’au niveau neuropsychique. Cela augmente également la fréquence de certains types de cancers et a des conséquences sur la vie sociale, dépendant de la situation personnelle des salariés, de leur secteur d’activité, et du fait qu’il s’agisse d’un choix personnel ou imposé par des contraint-es d’ordre économique. Cette organisation du tra-vail peut générer parallèlement des difficultés sur la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.

Quels sont les critères pour être travailleur de nuit ?

Un salarié qui travaille pendant une partie de la nuit ne bénéficie pas obligatoirement du statut de travailleur de nuit. Pour être considéré comme tel, le Code du travail prévoit que le salarié doit:

avoir accompli au moins deux fois par semaine, sel-on son horaire de travail habituel, au moins trois heures de son temps de travail quotidien durant les périodes de travail de nuit ;

Page 13: NOUS SOMMES DE RETOURres.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1481728664/...Afrique : c’est ici que s’est déroulée la COP 22. Ce pays n’a pas l’enjeu de la transition, il peut

| 13

MyQSE | Décembre 2016

FOCUS QSEavoir accompli un nombre minimal d’heures de tra-vail de nuit au cours d’une période de référence. Ce nombre et cette période sont déterminés par l’accord d’entreprise ou la convention collective. Si ces derniers ne précisent rien, le Code du travail prévoit que le salarié est considéré comme un tra-vailleur de nuit dès lors qu’il a accompli 270 heures de travail de nuit pendant 12 mois consécutifs.

Les mineurs ont l’interdiction de travailler la nuit sauf cas dérogation.

Quel est le temps maximum de travail ?

Un salarié ne doit pas travailler plus de huit heures par jour. Cependant, une convention ou un accord col-lectif d’entreprise ou d’établissement peuvent prévoir

une durée plus longue dans la limite des 12 heures. Une d é r o g a t i o n est également possible en cas de cir-c o n s t a n c e s e x c e p t i o n -nelles sur au-

torisation de l’inspecteur du travail.La durée du travail ne peut dépasser 40h par semaine. Là encore cette durée peut être fixée jusqu’à 44 heures via une convention ou un accord d’entreprise ou d’établissement, si les caractéris-tiques propres à l’activité du secteur le justifient.Le travailleur de nuit bénéficie d’un repos quotidien de 11 heures pris obligatoirement après la période travaillée.

Peut-on refuser les horaires de nuits ?

Un salarié qui travaille le jour peut refuser de passer à un travail de nuit lorsque ce change-ment est incompatible avec des obligations fa-miliales impérieuses, notamment avec la garde d’un enfant ou la prise en charge d’une personne dépendante, lorsque son état de santé, constaté par le médecin du travail, l’ex-ige. Ce refus ne peut en aucun cas con-

stituer une faute ou un motif de licenciement. La jurisprudence considère que ce passage d’un horaire de jour à un horaire de nuit constitue une modification du contrat de travail nécessitant l’ac-cord du salarié. Et ce même lorsque le contrat de travail contient une clause prévoyant que le sal-arié s’engage pour travailler de nuit ou de jour.Cependant dans le cadre d’un changement ou d’un aménagement de poste, un salarié peut être contraint de passer en horaires de nuit par son employeur. Cette modification des horaires de travail est néanmoins contrôlée par le Code du travail. (article L3122-32)Il est à noter que les travailleurs de nuit qui sou-haitent occuper ou reprendre un poste de jour dans leur entreprise ont priorité pour l’attri-bution d’un emploi ressortissant à leur catégorie professionnelle ou d’un emploi équivalent.

Est-ce un facteur de pénibilité ?

Travailler la nuit est un facteur de pénibilité pris en compte depuis le 1er janvier 2015 dans le cadre du compte pénibilité. Il permet au salarié d’acquérir des points pénibilité sur son compte dès lors que celui-ci travaille au moins 120 nuits par an. Ces points peuvent ensuite être convertis en heures de formation, en réduc-tions du temps de travail ou en trimestres de retraite.

Pour en savoir plus

www.travailler-mieux.gouv.frwww.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2212

INRS, Horaires atypiques de travail, ED 5023, mars 2013Code du Travail, Article L3122-32

Page 14: NOUS SOMMES DE RETOURres.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1481728664/...Afrique : c’est ici que s’est déroulée la COP 22. Ce pays n’a pas l’enjeu de la transition, il peut

| 14

MyQSE | Décembre 2016

LA GALETTEDU MASTER MQSE(1)

Venez la déguster le lundi 9 janvier 2017 en salle 1.141(2).Une petite douceur pour un mois d'hiver !

UNE SAVEUR TRANCHÉE

(1) Galette réservée uniquement aux étudiants du master MQSE(2) Attribution de salle non définitive

Page 15: NOUS SOMMES DE RETOURres.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1481728664/...Afrique : c’est ici que s’est déroulée la COP 22. Ce pays n’a pas l’enjeu de la transition, il peut

| 15

MyQSE | Décembre 2016

Fiche technique

LES ETIQUETTES DES PRODUITS CHIMIQUESLa première source d’information sur les produits

L’étiquette d’un pro-duit chimique est la première source d’information fournie à l’utilisateur sur les différents dangers pour sa santé et pour l’environnement. Elle indique égale-ment les précautions à prendre lors de son utilisation.L’étiquette doit être présente à différents endroits :

• Sur le récipient d’origine,• Sur chaque emballage de reconditionnement

quelque soit la taille.

De plus, il est important qu’elle soit suffisamment visible et rédigée dans la langue du pays d’utilisation. Afin que l’étiquetage soit compris, une formation adaptée doit être faite à l’utilisateur.

Que doit contenir une étiquette ?

Une étiquette doit contenir un minimum d’information :• Nom, adresse et numéro de téléphone du ou des

fournisseurs, • Nom du produit, • Pictogrammes de danger, • Mentions d’avertissement, • Mentions de danger, • Conseils de prudence, • Informations supplémentaires pertinentes à l’utilisa-

tion du produit.

Texte règlementaireLe règlement CE N°1272/2008 intégrant les critères du SGH (système général harmonisé) remplace la directive 67/548/CEE et l’arrêté du 20 avril 1994 modifié. Celui intègre par exemple une nouvelle classification qui repose sur 28 classes de dangers : seize classes de dangers physiques (explosibles, inflammables, comburants, etc.), dix classes de dangers pour la santé (cancérogénicité, toxicité, mutagénicité, etc.) et deux classes de dangers pour l’environnement. Tandis que l’ancien système était fondé sur seize catégories de dangers : cinq catégories de dangers physiques, neuf classes de dangers pour la santé et deux pour l’environnement.

Voici un exemple d’étiquette de produit chimique avec l’emplacement des différentes informations:

Page 16: NOUS SOMMES DE RETOURres.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1481728664/...Afrique : c’est ici que s’est déroulée la COP 22. Ce pays n’a pas l’enjeu de la transition, il peut

| 16

MyQSE | Décembre 2016

Fiche technique

Attention, des étiquettes avec l’ancienne réglementation (phrases de risque R, conseil de prudence S et ancien pic-togramme) peuvent encore être trouvées en entreprise le temps que les fabricants écoulent leur stock. Le nouveau règlement entre en application le 1er décembre 2010 pour ce qui concerne les substances et le 1er juin 2015 pour les mélanges. Avant ces échéances, les fabricants et importateurs de produits chimiques pouvaient faire appel soit à l’ancien système, soit au règlement. Le règlement prévoit également d’autres mesures transitoires. Les mélanges mis sur le marché avant le 1er juin 2015 et jusqu’au 1er juin 2017 peuvent être utilisés avec l’ancien étiquetage jusqu’à épuise-ment ou être ré-étiquetés dès maintenant conformément au nouveau système. Voici un exemple de celle-ci :

ACÉTONEPropanone, CH3COCH3, M=58,079 g/mol

Pictogrammes de danger

Mention d’avertissement

DANGER H225: Liquide et vapeurs très inflammablesH319: Provoque une sévère irritation des yeuxH336: Peut provoquer somnolence ou vertigesL'exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau.

P210: Tenir à l'écart de la chaleur/des étincelles/des flammes nues/des surfaces chaudes-Ne pas fumerP261: Eviter de respirer les brouillards/vapeurs/aérosols.P280: Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage.P304+P340: EN CAS D'INHALATION : transporter la victime à l'extérieur et la maintenir au repos dans une position où elle peut confortablement respirerP305+P351+P338: EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l'eau pendant plusieurs min-utes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincerP403+P233: Stocker dans un endroit bien ventilé. Maintenir le récipient fermé de manière étanche

Mentions de danger

Conseils de prudence

N° CE : 200-662-2BRENNTAG S.

Avenue du Progrès 90 FR 69 680 Chassieu

Tel: 04 72 22 16 00

N° CAS : 67-64-1

ACÉTONEPropanone, CH3COCH3, M=58,079 g/mol

Pictogrammes de danger

Phases de risqueR11: Facilement inflammablesR36: Irritant pour les yeuxR66: L’exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau. R67: L’inhalation de vapeurs peut provoquer somnolence et vertigesConseils de prudence S9: Stocker dans un endroit bien ventiléS16: Tenir à l’écart de la chaleur/des étincelles/des flammes nues/des surfaces chaudes-Ne pas fumerS26: EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : laver immédiatement et abondamment avec de l’eau et consulter

N° CAS : 67-64-1 BRENNTAG S.

Avenue du Progrès 90 FR 69 680 Chassieu

Tel: 04 72 22 16 00

N° CE : 200-662-2

Page 17: NOUS SOMMES DE RETOURres.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1481728664/...Afrique : c’est ici que s’est déroulée la COP 22. Ce pays n’a pas l’enjeu de la transition, il peut

| 17

MyQSE | Décembre 2016

Fiche technique

Montrer l’intérêt de l’entretien.

Interroger sans porter de jugement de valeur et éviter les « faits négatifs » tels que « Il ne portait pas ses chaussures de sécurité », « Il ne faisait pas atten-tion »…

Laisser les personnes interrogées s’exprimer librement.

Étape n°2 : La construction de l’arbreLes faits relevés lors de l’étape précédente sont représentés et organisés dans un ordre logique, en re-montant de l’effet, c’est-à-dire la blessure, aux causes le plus en amont possible.Pour construire l’arbre des causes, vous devez suivre le questionnement ci-dessous :• Qu’a-t-il fallu pour pour que ce fait se produise ? • N’y a-t-il pas d’autres causes ? • Si la cause n’avait pas eu lieu, le fait se serait-il

produit ? Le questionnement se poursuit pour chacun des faits antécédents identifiés. Un fait permanent dit égale-ment « normal » est représenté par un rectangle et un fait inhabituel dit « anormal » par un cercle. Vous pouvez ensuite relier les faits entre eux par trois types de lien logique : enchainement, conjonction et disjonction (schèma page18)

Étape n°3 : L’exploitation de l’arbre des causesEnfin, vous devez proposer des solutions (mesures de prévention) qui portent sur chacun des faits, en agis-sant en priorité sur les faits anormaux. Pour chaque fait, vous devez rechercher les moyens de le supprimer.La mesure prise doit être conforme à la réglementation, stable dans le temps, intégrable dans le travail quoti-dien et s’appuyer sur les 9 principes de prévention. De plus, elle ne doit pas entraîner le déplacement du risque ou l’apparition de nouveaux risques.

L’analyse de l’arbre des causes est un élément fonda-mental de la gestion de la Santé et Sécurité au Tra-vail. Elle contribue à mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

Les accidents du travail ne résultent jamais d’une cause unique : ils sont la conséquence d’une combinaison de facteurs. En tant que Responsable HQSE, nous sommes/seront parfois amener à rechercher leurs fac-

teurs d’accidents. La méthode pour rechercher ces facteurs est l’arbre des causes. Toute la difficulté consiste alors à identifier les différents éléments qui ont contribué à l’accident. Nous allons, à travers cette fiche pratique, vous donnez quelques clés pour réussir parfaitement un arbre des causes.

Les principes L’arbre des causes est une méthode structurée et rigoureuse, permettant de comprendre par-faitement le scénario de l’accident et de pro-poser diverses mesures de prévention. Elle permet de rechercher les facteurs au-delà de la situa-tion de travail et du comportement de l’opéra-teur et d’évoluer du « pourquoi l’accident ? » à « que faire en pour éviter qu’il se reproduise ? ».

Les étapes Étape n°1 : Le recueil des faits Tout d’abord, vous devez collecter les informations nécessaires à la compréhension de l’accident à l’aide de vos observations sur l’environnement de travail (machines, outil, contexte…) et de vos entre-tiens auprès de la victime, des témoins, de l’encad-rement, des collègues… Il est important de recueillir les faits le plus tôt possible après la survenue de l’accident et si possible sur le lieu de l’accident.Un fait est une information, un état, une action exprimée de façon concise. Il est observ-able, vérifiable, quantifiable et/ou qualifiable.

Conseils sur les entretiens : Faire préciser à l’interviewé son identité, son statut et sa fonction.

Rappeler qu’il ne s’agit pas de rechercher des responsabilités

L’arbre des causesLa méthode d’analyse pour les accidents de travail

*

Page 18: NOUS SOMMES DE RETOURres.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1481728664/...Afrique : c’est ici que s’est déroulée la COP 22. Ce pays n’a pas l’enjeu de la transition, il peut

| 18

MyQSE | Décembre 2016

Fiche technique

ENCHAÎNEMENT : X a été nécessaire, à lui seul, pour que Y se produise

CONJONCTION : X1 et X2 sont deux faits indépendants l’un de l’autre. Conjointement, ils ont été néces-saires pour que Y se produise.

DISJONCTION : X a été nécessaire, à lui seul, pour que Y1 et Y2, deux faits indépendants l’un de l’autre, se produisent.

X

Y2

Y1

ET

YX Jambe happée

Blessure grave à la

jambe

Y

X2

X1

ET

Jambe happée

Chute sur le

tambour

Tambour accessible

Le tambour en mouvement

L’agent est en retard

L’agent court

Sa sacoche est mal rangée

POUR EN SAVOIR PLUS

INRS, l’analyse de l’accident de travail, la méthode de l’arbre des causes, ED6163, 2013.

Page 19: NOUS SOMMES DE RETOURres.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1481728664/...Afrique : c’est ici que s’est déroulée la COP 22. Ce pays n’a pas l’enjeu de la transition, il peut

| 19

MyQSE | Décembre 2016

Parole de pro

ment, c’est-à-dire analyser et suivre les événements indésirables.Je gère aussi plusieurs autres missions telles que, la mise à jour de gestion documentaire, la mise à jour du document unique d’évaluation des risques pro-fessionnels, et pour finir la mise en œuvre des actions définies par la Haute Autorité de santé (HAS) afin de répondre aux exigences de certification.»

Selon vous, quelles sont les trois qualités indis-pensables pour exercer votre métier ?

«Je pense qu’il faut être patiente, rigoureuse et savoir s’adapter à toutes les situations que l’on rencontre.Avez-vous un message à faire passer ?Le domaine de la prévention sécurité est très vaste, ce qui le rend passionnant !»

Avez-vous un message à faire passer ?«Le domaine de la prévention sécurité est très vaste, ce qui le rend passionnant !»

Quel est votre parcours professionnel ? «Après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique, je me suis orientée vers le DUT Hygiène, Sécurité et Environnement de l’Univer-sité Paris 13 sur le campus de l’IUT de Saint-Denis.

Pour valider mon DUT, j’ai dû réaliser un stage de 10 semaines. Étant de Nor-mandie, j’ai choisi d’effectuer ce stage au centre hospitalier de Bernay (département de l’Eure en Normandie).A la fin de mon stage, le centre hospitalier de Ber-nay m’a proposé un poste en tant qu’assistante Qualité et Gestion des Risques. Je suis également rattachée à une association d’hospitalisation à domicile (HAD), afin de réaliser le suivi de la certifi-cation HAS pour les deux structures.»

Pourriez-vous nous présenter votre entreprise ?

«Le centre hospitalier

de Bernay est un hôpi-

tal de proximité com-posé des services suivants : Urgences, Gy-nécologie-Obstétrique, Chirurgie et Chirurgie

Ambulatoire, Médecine Générale et à l’association d’Hospitalisation à Domicile qui propose un court séjour d’évaluation gériatrique ainsi qu’un service de soin et de réadaptation.»

En quoi consiste votre fonction ?

«Ma mission principale consiste à suivre la dé-

marche qualité et sécurité des soins de l’établisse-

Nous vous présentons Chloé COQUEREL, diplômée d’un DUT Hygiène, Sécurité et Environnement en 2014 et actuellement, en poste au Centre Hospitalier de Bernay.

A la découverte d’une professionnelle de la QSE

Page 20: NOUS SOMMES DE RETOURres.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1481728664/...Afrique : c’est ici que s’est déroulée la COP 22. Ce pays n’a pas l’enjeu de la transition, il peut

| 20

MyQSE | Décembre 2016

PortraitA la rencontre d’une ancienne étudiante du MASTER MQSE

Quel est votre parcours pro-

fessionnel ?«Après le bac, j’ai intégré un BTS Bio-analyse et contrôle, puis une licence de Biologie. Durant ces deux formations j’ai réalisé des stages en laboratoire, dans un pôle de recherche agro-envi-

ronnementale. Durant la licence, une étudiante du master MQSE, m’a informée sur ce cursus. Je me suis ainsi renseignée sur les rôles et re-sponsabilités d’un QSE, auprès des personnes de mon entourage en poste. Les informations recueillies m’ont permises de me tourner vers ce parcours qui s’appro-chait le plus de mes exigences. »

En quoi consiste votre fonction ? «Actuellement, je suis ingénieure chargée de projet EHS à GE-MEY MAYBELLINE. C’est un centre de production spécial-iste du maquillage couleur apparte-

nant à l’Oréal. Nous fabriquons et conditionnons des produits cosmétiques pour le marché européen. Mon poste consiste à pérenniser le système de manage-ment de l’énergie que j’ai mis en place en 2016 con-formément à la norme ISO 50 001. En collaboration avec le service en charge de l’assurance qualité, j’harmonise le système usine. Je participe également à l’atteinte des objectifs environnementaux (eau, CO2 et déchets) fixés par le groupe. Je coordonne les travaux afin de réduire au maximum les risques liés à l’activité et à la co-activité entre les entreprises extérieures et nos collaborateurs.»

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Priscillia ICARRE, une ancienne étudiante du master MQSE. Agée de 23 ans, cette jeune femme a récemment intégré le poste d’Ingénieur chargée de projet EHS au sein du groupe L’Oréal.

Pourquoi l’environnement et la sécurité plutôt

que la qualité ?«Selon moi, les trois composantes sont complémen-taires, j’ai cependant une préférence pour l’envi-ronnement ayant une sensibilité accrue à la protec-tion de celui-ci. En revanche, la qualité permet d’une part de faciliter la gestion des processus mais aussi d’assurer la satisfaction du client. D’ailleurs, je pense qu’il n’y a pas de protection des personnes, des bi-ens et de l’environnement sans la satisfaction du cli-ent, car sans client il n’y a pas de production ou de service dans le tertiaire.»

Selon vous, quelles sont les trois qualités indis-

pensables pour exercer votre métier ?«Je dirais qu’il faut être force de proposition afin de suggérer des solutions adaptées, avoir un bon esprit d’analyse pour prévenir au mieux les accidents-inci-dents et être à l’écoute.»

Quels conseils auriez-vous à donner à un futur

diplômé ?«Je conseillerais d’être audacieux, persévérant, op-timiste et mobile pour trouver du travail et assurer dans leur fonction. Recherchez premièrement l’épa-nouissement personnel dans vos missions !»

Pour finir, que pensez-vous de la COP 22 ? «J’ai un avis mitigé sur la COP 22 : compte tenu du contexte climatique c’est une bonne initiative des États. Cependant, il n’y a pas de sanction prévue en cas de non-respect des engagements pris. En effet, la sanction n’est pas la solution, mais selon moi elle donnerait un vrai aspect contraignant et obligerait les États signataires à réaliser leurs engagements re-spectifs. S’engager à ne pas dépasser 2°C d’aug-mentation c’est bien mais trouver les moyens de le faire c’est mieux ! J’attends de voir la suite.»

Page 21: NOUS SOMMES DE RETOURres.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1481728664/...Afrique : c’est ici que s’est déroulée la COP 22. Ce pays n’a pas l’enjeu de la transition, il peut

| 21

MyQSE | Décembre 2016

decouvrez l’AQSEUne association faite pour vous!

L’ AQSE, pour les membres du master MQSE de l’université Paris 13, c’est votre association ! Elle fut créée en 2013 par des universitaires du master dans le cadre d’un projet de classe et continue de vivre grâce à des étudiants motivés.

À quoi sert cette association ? Tout simplement à améliorer votre vie étudiante en vous représen-tant auprès des autorités de tutelle locales et na-tionales. Elle permet également de créer une vraie cohésion au sein des membres du master MQSE en organisant différents évènements comme des cock-tails ou des voyages. L’association vous permettra également de créer votre réseau de profession-nel puisque les invités des évènements sont égale-ment des anciens du master maintenant en poste.

Alors n’hésitez plus à rejoindre l’association !

Elle a besoin de vous et vous avez besoin d’elle !

Pour rejoindre l’association une cotisation de 15 euros est demandée afin de financer les évène-ments qu’elle organisera durant l’année. Vous voulez adhérer ? Contactez l’association par mail: [email protected] ou allez directement parler aux nouveaux membres du bureau de l’as-sociationpour en apprendre plus. C’est ce que le journal MyQSE a fait et voici ce que nous avons pu apprendre…

Aleksandar, président l’AQSEPouvez-vous faire une présentation de vous

pour nos chers lecteurs ?« Cette année j’ai obtenu une Licence Pro QHSE, j’ai voulu me donner un autre challenge en intégrant l’université Paris 13 en master MQSE. En recherchant des informations sur le master MQSE, je suis tombé sur MyQSE et votre interview de Mon-sieur Moyeux.À travers mes recherches j’ai aussi découvert l’AQSE».

Quelles ont été tes motivations pour intégrer l’AQSE ?« Mes motivations furent progressives, en octobre j’avais pris contact avec des M2 en vue d’intégrer l’AQSE sans parler de poste bien défini.Plus tard, c’est en discutant avec les membres de ma promotion que l’idée m’est venue de candidater au poste de président. Après un sondage, nous étions une bonne dizaine à vouloir rejoindre l’AQSE. »

Pourquoi avoir choisi ce poste ?« J’aime développer mes compétences dans le but d’évoluer en créant des objectifs, afin de mener à bien un projet. À l’aise au niveau managériale, j’aime le travail en groupe et l’esprit d’équipe. Je pense pouvoir fédérer les membres afin de donner à l’association une am-pleur supplémentaire. Avec les nouveaux membres qui sont

“De gauche à droite: Hélène (VP Partenariat), Dylan (VP évenementiel), Hélène (ancienne Secrétaire générale), Sihed (VP Communication), Aleksander (Président), Jonathan (ancien Président), Emilie

(Secrétaire générale), Halem (Trésorière), Nicolas (VP Insertion professionnelle)

Page 22: NOUS SOMMES DE RETOURres.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1481728664/...Afrique : c’est ici que s’est déroulée la COP 22. Ce pays n’a pas l’enjeu de la transition, il peut

| 22

MyQSE | Décembre 2016

decouvrez l’AQSEplus que motivés, associés aux M2, il y a réellement un beau projet associatif. »

Nicolas, insertion professionnellePouvez-vous faire une présentation de vous pour nos chers lecteurs ?« J’ai 26 ans et je suis en reprise d’étude. Initialement, j’ai suivi une formation pour devenir Professeur de SVT. Après avoir changé d’orientation, j’ai travaillé un an comme prestataire d’EDF dans la gestion des projets de maintenance des centrales nucléaires. Soucieux de développer mes compétences et de m’investir plus dans mon travail, j’ai repris mes études en master MQSE afin d’explorer toutes les facettes de la Maintenance, la Qualité, la Sécurité et l’Envi-ronnement. »

Quelles ont été tes motivations pour intégrer l’AQSE ?« M’investir dans l’association est pour moi un moyen de participer au rayonnement de la formation et maintenir la cohésion entre les étudiants du master. »

Pourquoi avoir choisi ce poste ?« J’aime me sentir utile et si je peux rendre service, je ferais en sorte d’y arriver. Nouveau sur Paris, j’ai à cœur de développer mon réseau, tout en en faisant profiter un maximum de gens. »

Syed, VP communicationPouvez-vous faire une présentation de vous pour nos chers lecteurs ?« L’an dernier j’ai validé ma licence Sciences du Vi-vant à Paris 13. J’ai découvert MyQSE alors que je faisais des recherches sur le master MQSE de Paris 13, et c’est là que j’ai eu vent de l’AQSE.»

Quelles ont été tes motivations pour intégrer l’AQSE ?« Ayant déjà fait de l’associatif, je me suis dit que faire partie de l’AQSE serait une bonne opportunité pour moi, apporter ce que je peux et faire avancer cette asso, et pourquoi pas y laisser une petite em-preinte.»Pourquoi avoir choisi ce poste ?« Je pense que ce poste va m’aider à développer le meilleur de mes capacités et le pôle Communication,

parce que d’un point de vue personnel la “Com” m’a toujours énormément intéressé. Alors pourquoi ne pas mettre mes connaissances au service de l’asso ? »

Dylan, VP évènementiel.Pouvez-vous faire une présentation de vous pour nos chers lecteurs ?« Je sors d’un parcours plus axé en biologie, chimie et bactériologie. J’ai déjà fait une année d’appren-tissage l’année dernière où j’ai travaillé sur la théma-tique de la légionelle dans les ERP (Établissement Recevant du Public). J’ai commencé l’HSE avec le master. Je suis dans la société ENGIE Cofely en tant que préventeur sécurité.»

Quelles ont été tes motivations pour intégrer l’AQSE ?« Si j’ai choisi d’intégrer l’AQSE, c’est parce que je tenais à m’investir et voir le fonctionnement et l’or-ganisation interne d’une association en faisant par-tie du bureau. L’ancien bureau nous a bien vendu l’AQSE, c’était l’occasion. »

Pourquoi avoir choisi ce poste ?« Nous étions plusieurs de notre promotion à être intéressés par un poste au bureau de l’AQSE. Lors de mon DUT, j’ai aidé plusieurs fois l’association étudi-ante, notamment pour la préparation et la décora-tion de la salle que nous utilisions pour nos soirées. Si j’ai choisi de me présenter pour l’événementiel, c’est pour essayer d’organiser un maximum d’activi-tés sympas pour nous retrouver en dehors des cours ; sachant que déjà plusieurs personnes en M1 sont aussi intéressées par l’événementiel et sont motivées pour organiser des activités. »

Ne loupez pas dans notre prochain numéro les présentations d’Émilie la secrétaire générale, de la trésorière Halem Mebarka ainsi qu’une interview exclusive du membre d’honneur de l’association Jonathan !

Page 23: NOUS SOMMES DE RETOURres.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1481728664/...Afrique : c’est ici que s’est déroulée la COP 22. Ce pays n’a pas l’enjeu de la transition, il peut

| 23

MyQSE | Décembre 2016

LES GESTES ECO Veille des appareils multimédia : traquez-les !C’est le poste de consommation d’électricité le plus facile à réduire et gratuitement en prime !

Pour cela, il suffit simplement de faire la chasse aux appareils qui restent en veille. Cet état de veille représente ainsi les 3/4 de la consomma-tion de vos appareils.

Voici les appareils pouvant être débranchés :-Votre téléviseur : sa veille coûte entre 5 et 15€ par ans sur votre facture.-Votre lecteur DVD ou BluRay : ses heures de veille cumulées sur l’année reviennent entre 3 et 13€.-Vos consoles de jeu : leur veille coûte à l’année entre 2 à 10€.-Votre ordinateur : sa veille revient entre 6 et 30€ par an.-Votre cafetière : par an, ses heures de vielle vous coûtent entre 2 à 4€.-Si vous ne vous servez pas de leur horloge interne, coupez aussi du secteur votre mi-cro-ondes et votre chaîne Hi-fi dont la veille revient entre 3 et 20€ l’année.-Si vous ne recevez pas le téléphone par Inter-net : votre box-modem, vous coûtent presque 10€ par an, lorsqu’elle reste veille.-Pensez également à débrancher vos char-geurs de téléphone portable, d’ordinateur, d’appareils photo… dès que leur charge est finie. En effet, quand ils restent branchés, ils continuent de consommer de l’électricité et ce, même si votre appareil n’est plus branché au bout.

Petit conseil :-Utiliser des multiprises avec interrupteurs pour éviter de débrancher toutes les prises une par une.-Les prises coupe-veilles, qui bloquent l’arrivée du courant lorsque vous débrancher l’appareil.-Pour vos ordinateurs, installer un logiciel « gestionnaire d’énergie », ils permettent de réduite à 40 à 60% la consom-mation d’électricité de votre ordinateur. Cela représente entre 17 et 25€ d’économie par an.

La beauté sans se ruiner !Réalisez un gommage pour le corps fait maison !Les gommages (ou exfo-liants) permettent d’élim-iner les peaux mortes de l’épiderme du visage ou de l’ensemble du corps.

Quelques ingrédients simples et bon marché suffisent pour réaliser ces recettes et faire un gom-mage maison. Pour un résultat visible, n’hésitez pas à faire un gommage une fois par semaine.

Ingrédients :-2 cuillères à soupe de marc de café (vous pou-vez utiliser de la poudre d’amande ou de la pou-dre de noix de coco) ;-2 cuillères à soupe de miel ;-2 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix (avocat, argan, olive, sésame ou autres).

Utilisation :-Appliquez le gommage sur votre peau en effec-tuant des petits mouvements circulaires.-Pour le visage, ce gommage peut être utilisé en masque, dans ce cas, laissez-le sécher 20 minutes.-Rincez votre visage à l’eau fraîche puis séchez-le en le tapotant avec une serviette propre.

Conservation : Pour préserver l’efficacité de votre préparation, mieux vaut en préparer à chaque fois en petite quantité.

Page 24: NOUS SOMMES DE RETOURres.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1481728664/...Afrique : c’est ici que s’est déroulée la COP 22. Ce pays n’a pas l’enjeu de la transition, il peut

| 24

MyQSE | Décembre 2016

LE PETIT MOMENT DE DETENTE

Mots mé l é s

Mots de 3 lettresAESIESHSE

Mots de 5 lettresDUERPEnjeuMyqse

Mots de 6 lettresAspectClimatDangerImpact

Mots de 7 lettresGravitéRisques

Mots de 8 lettresAccidentChimiqueConformeEcologieSécurité

Mots de 9 lettresEmissionsFréquencePollution

Mots de 10 lettresChangementConferenceProtection

Mots de 11 lettresPictogrammeTemperature

Mot de 13 lettresEnvironne-ment

Mots de 14 lettresRéglemen-tation

S u d o k u

Mot à reconstruire

Page 25: NOUS SOMMES DE RETOURres.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1481728664/...Afrique : c’est ici que s’est déroulée la COP 22. Ce pays n’a pas l’enjeu de la transition, il peut

| 25

MyQSE | Décembre 2016

OFFRES D’EMPLOI

ANIMATEUR(TRICE) QHSE H/F CHEZ LTD CONSULT-INGRéférence de l’offre : SCHST/161128/V/HSE/M surMonsterType de contrat: Temps plein, CDILieu : Courbevoie (92), Île-de-FranceSalaire : 40 à 50K€Entreprise: LTD Internation-al, cabinet de recrutement et agence de travail tem-poraire, recrute pour l’un de ses clients. (une société dans le secteur de l’indus-trie)Poste / Missions: - Veiller à la bonne ap-plication de la conformité aux réglementations, des actions de prévention de risques, de la réduction des impacts, et des actions de formation du personnel. - Établir un système de gestion de la qualité, de la santé, de la sécurité et de l’environnement. - Évaluer et rendre compte de l’efficacité du système de gestion QSE établi à la direction. - Réaliser la veille règle-mentaire nationale et eu-ropéenne HSSE. - Assurer des audits de sécurité et environnemen-taux des sites. - Prise de contact avec les partenaires dans le do-maine prévention- Reporting QHSE et Ges-tion et mise à jour de la base de données QHSE. - Contribuer à la rédac-tion de chapitres dans les dossiers réglementaires d’autorisation d’exploiter. - Assurer un support aux sites dans le cadre de l’application de nouveaux textes règlementaires en matière de QHSE. - Mise en œuvre de la règlementation REACH, vis-à-vis des clients et des fournisseurs.

Profil : - Bonnes connaissances des textes règlementaires : Code du Travail, RGIE, Code de l’environnement, NEPSI, REACH - Connaissance des sys-tèmes de management : ILO OSH 2001, environne-mental ISO 14001 et de la qualité ISO 9001. - Anglais courant et Maî-trise du pack office.

ANIMATEUR - COORDI-NATEUR QUALITÉRéférence de l’offre: AA0031NG sur INDEEDType de contrat: Temps plein, CDILieu : Palaiseau (91) - Île-de-France Salaire : 30 à 35K€Entreprise: CCI EssonnePoste / Missions:- Mettre en œuvre et proposer des améliora-tions du système de man-agement de l’entreprise afin d’optimiser continu-ellement sa performance opérationnelle et de ga-rantir l’efficience de ses processus.- Piloter et consolider le Tableau de Bord des indi-cateurs à l’échelle de son périmètre.- Organiser les activités de surveillance et d’audit afin de garantir la maitrise des risques opérationnels et la prise en compte des différentes exigences (contractuelles, réglemen-taires, légales…),- Superviser l’analyse des causes d’accidents, réclamations, non-con-formités, défaillances et dysfonctionnements puis proposer des plans d’actions correctifs et/ou préventifs,- Animer des formations et sensibiliser les collabora-teurs aux risques et enjeux en matière de QSE,- Organiser la stratégie de certification sur la base des référentiels ex-

STAGE QSE (H/F) CHEZ LE GROUPE VINCIRéférence de l’offre : Stage-QSE-2016-18796 sur Vinci AutoroutesType de contrat: Stage de six mois à pourvoir à partir de janvier 2017Lieu : Rueil-Malmaison (92), Île-de-France + Déplacements ponctuels à prévoir sur la FranceSalaire : Non mentionnéEntreprise: Acteur mondial et leader européen, VINCI Con-struction est présent sur cinq continents, avec plus de 68 000 collaborateurs et près de 800 entreprises. Structuré selon un modèle intégré, VINCI Construction peut intervenir sur l'ensemble du cycle de vie d'un ouvrage (financement, conception, construction, maintenance) dans huit do-maines d'activités : bâtiments, ouvrages fonctionnels, infra-structures de transport, infra-structures hydrauliques, éner-gies, environnement, pétrole et gaz, et mines. Leader mondial sur son marché, elle réalise un chiffre d'affaires de 1,6 milliards d'euros dont 75% à l'international et emploie plus de 10 000 collaborateurs de plus de 60 nationalités.

Poste / Missions : - Mettre à jour la liste des ex-igences réglementaires appli-cables en matière de SSE et analyser la conformité avec les différents interlocuteurs de l'entreprise (siège, ateliers et chantiers) - Renseigner la base de don-nées informatique sur la con-formité réglementaire SSE- Définir les actions à mettre en place et établir un pro-grammeProfil :Étudiant en école d'ingénieur ou Master spécialisé Man-agement QSE.

STAGIAIRE QSERéférence de l’offre : Non mentionnéType de contrat: stage de minimum 3 mois jusqu’à 6 mois pour la mise en place de la pénibilité au travail.Lieu : Paris 9ème Arrondisse-ment (75) + déplacement sur nos différents restaurants également sur ParisSalaire: Non mentionnéEntreprise : EXKI BRUXELLESPoste / Missions : - Analyse réglementaire et normative- Évaluation de la pénibilité : étude de poste, diagnostic, indicateurs, cartographie des risques- Mise en place de la traçabil-ité de l’exposition profession-nelle des salariés aux facteurs de risques (fiche d’exposition)- Proposition d’un plan d’ac-tion de prévention- Mise en place des premières mesures de préventionProfil :Diplôme Bac +3 minimum en QSE, intérêt pour la sécurité et la réglementation, bon re-lationnel, rigueur, sens de l’ob-servation, capacités d’anal-yse et de synthèse.

istants (ISO 9001 et 14001),- Représenter votre entité dans les instances de coor-dination et d’animation in-ternes ou externes au Groupe (organismes de certification, observatoires …),- Participer au côté des opérationnels à l’enrichisse-ment des offres commerciales pour une meilleure maitrise des risques et de la satisfac-tion clients,- Participer au déploiement et à la mutualisation des bonnes pratiques internes et externes.Profil:Formation à l’audit qualité, Aptitude à communiquer en transversal, Aptitude à faire appliquer les règles de en dehors de toute position hiérarchique.

Page 26: NOUS SOMMES DE RETOURres.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1481728664/...Afrique : c’est ici que s’est déroulée la COP 22. Ce pays n’a pas l’enjeu de la transition, il peut

Joyeux Noël et

bonnes fêtes de fin d’année

L’ÉQUIPE

MyQSE

Contactez-nous par email à [email protected] via notre nouveau site http://my-qse.herokuapp.com/