20
Nouveau Regard Bulletin d’information de la ville d’Aulnoy-lez-Valenciennes - Octobre 2016 Le Relais d’Assistantes Maternelles : des activités d’éveil pour les enfants De nombreux chantiers en cours dans la Ville Les rencontres de l’emploi : 16 novembre 2016 Grand feu d’artifice le vendredi 30 septembre à 21 h 30 Dossier spécial : Maison de la Solidarité : 10 ans déjà !

Nouveau Regard - aulnoylezvalenciennes.fr · Je vous invite à lire le dossier qui lui est consacré ... projet pédagogique et éduca- ... velles normes de la RT 2020. Suivez l’actualité

Embed Size (px)

Citation preview

Nouveau RegardBulletin d’information de la ville

d’Aulnoy-lez-Valenciennes - Octobre 2016

Le Relais d’Assistantes Maternelles : des activités d’éveil pour les enfants

De nombreux chantiers en cours dans la Ville

Les rencontres de l’emploi : 16 novembre 2016

Grand feu d’artifice le vendredi 30 septembre à 21 h 30

Dossier spécial : Maison de la Solidarité : 10 ans déjà !

2

LES INSTANTANÉS

15 septembreA l’occasion de la rentrée scolaire, Laurent Depagne et Anne Gozé ont invité comme chaque année les

enseignants et les délégués DDEN des écoles de la Ville ainsi que les représentants du collège afin de leur

présenter les grandes lignes de la politique éducative de la municipalité. Monsieur Benoit Wozniak, Inspecteur de

la circonscription (à droite de Monsieur le Maire) avait tenu à être présent afin d’évoquer la collaboration active entre la Ville et les services de l’Education Nationale.

«LES MOTS PERDUS»

Collectif les Alices

VENDREDI 30 SEPTEMBRE

LES NYMPHÉAS

20 Hspectacle

d’ouverture du

Festival de ThéâtreLes Comédiales

Acte 3

Nos tout prochains rendez-vous !

DIMANCHE 2 OCTOBRE

dès 9 hPREMIER

BIKE AND RUNAULNÉSIEN

3 coursesAU COMPLEXE

SPORTIFJean Stablinski

un cadeau offert à chaque participant

Pour plus de renseignements service des sports03.27.33.56.66.

Patrick Henrard, adjoint aux Fêtes et Cérémonies vous

attend pour

UN SUPERBE FEU D’ARTIFICE

VENDREDI 30 SEPTEMBRE

21 H 30en remplacement de celui du 15 juillet annulé en raison des attentats de Nice du 14 juillet.

Le spectacle «Fanatic» (succès des années 80) et concert du sosie de Florent

Pagny prévu ségalement pour les festivités de juillet sont

reportées au dimanche 18 décembre. Gratuit,

ouvert à tous.

Juin 2016Des seniors heureux après une semaine

de vacances à Port Barcarès dans le cadre du partenariat CCAS/ANCV

02 - LES INSTANTANÉS

04 - 05 ARRÊT SUR IMAGES06 - 07 REVUE DE CHANTIERSLa zone Fromontrue André Malraux Groupe scolaire J. Ferry

08 - TRANQUILLITÉ PUBLIQUE Visite de monsieur le Sous-préfet Les mesures de sécurité aux abords des écoles

09 -10 - 11 ANNIVERSAIRELa maison de la Solidarité a 10 ans Elisaa une nouvelle ambition en matière de cohésion socialeLa cyberbase a 10 ans et tous ses claviersLe RAM a 10 ans et fait le maxi-mômes !

12 - EMPLOI Les rencontres de l’emploi RDV le 16.11

13 - ÉVÈNEMENTLe calendrier de la semaine du goût. Thème : le PAIN

14 - ZOOM SUR...La société de chasse

15 - SERVICE A LA POPULATIONRéunion participation citoyenne L’application d’Aulnoy

16 - SPORTLes écoles municipales de sports rentrée 2016-2017

18 - 19 TRIBUNE POLITIQUE

19 - ETAT CIVIL BRÈVES

20 - AGENDA

Sommaire02

09

08

06

11

1213

14

1516Agenda

Directeur de la publication : Laurent Depagne, Maire. Adjointe à la Communication : Anne Gozé

Commission de la communication : Corinne Anasse, Rachida Bennar, Anne-Marie Corbet, David Van Ceulebroeck, Frédérique Fontaine,

Laurent Jeannas, Edith Godin, Philippe Perek. Rédaction - Conception : Sylvie Samain

Réalisation : Anne-Marie Sarot - Véronique DamezMerci pour la prise de photos à : Denise Levan, Nicolas Baurance, Jonathan Prévot, Clément

Rucart, Lucille Zych, l’ensemble des animateurs des centres de loisirs de juillet et Quartier Libreet Samuel Doth.

Impression : Imprimerie Gantier.

L’édito

3

20

Les premières pages de ce numéro sont le témoignage d’un été actif et diversifié pour nos jeunes grâce au Centre de Loisirs, à Quartier Libre, à la Maison de la Jeunesse.Mais vous verrez que nous avons également profité de l’été pour commencer d’importants travaux.

L’heure de la rentrée a sonné, accompagnée de toutes les mesures de sécurité pour que travaux et contexte d’urgence ne perturbent en rien nos enfants.

La rentrée c’est aussi celle de la saison culturelle et son point d’orgue, du 30 septembre au 15 octobre : notre troisième festival des Comédiales.

Septembre 2016, marque aussi la naissance d’ELISAA, notre nouveau dispositif d’accompagnement social en phase avec l’évolution des besoins sociaux. Je vous invite à lire le guide que nous avons réalisé qui sera très prochainement distribué dans tous les foyers. La Maison de la Solidarité se tient à votre disposition pour vous l’expliquer en détail.

10 ans, c’est l’âge de notre Maison de la Solidarité où se regroupent en un seul lieu services du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et permanences de nos partenaires.

Elle accueille également le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM), un lieu que nous avons créé pour les jeunes parents et les assistantes maternelles afin d’accompagner et d’optimiser les conditions d’accueil des enfants de moins de 6 ans et la cyberbase, lieu d’apprentissage pour tous de tous les usages numériques.

Je vous invite à lire le dossier qui lui est consacré dans ce numéro.

Laurent DEPAGNE, Votre Maire.

4

ARRÊT SUR IMAGEChaque année,le Centre de Loisirs de juillet et Quartier Libre d’août sont construits autour d’un projet pédagogique et éduca-tif qui a pour but de permettre à l’enfant de vivre un temps de vacances en favorisant la socialisation, la créativité, les différences, l’apprentissage à la citoyenneté et à l’autono-mie. Qu’elles soient sensations fortes, sportives, arts manuels, sorties, rencontres inter-centres, jeux de piste, séjours, les activités ont toutes eu comme fil rouge la bonne humeur et la cohésion au sein de tous les groupes. Plus de 300 enfants pour le Centre de Loisirs cette année et près de 60 pour Quartier Libre. Félicita-tions à Remi BERTIN et l’équipe de direction du centre qui ont su gérer le surcroît de travail dû au déplacement de centre du groupe scolaire Jules Ferry au collège ma-dame d’Epinay.

5

Merci à Nicolas Baurance : directeur des petits, il a travaillé pendant de nombreuses années avec

efficacité, rigueur et dynamisme à la préparation et au bon déroulement du centre de loisirs. Il a contribué à en faire l’un des plus appréciés

de l’arrondissement. Il quitte la direction du centre pour se

consacrer totalement à son poste de responsable du service vie scolaire.

ARRÊT SUR IMAGE

REPRISE DU CENTRE DE LOISIRS QUARTIER LIBRE

DU MERCREDI

LE 5 OCTOBRE dès 13 h 45

à l’école maternelle Georges Brassens.Retrouvez toutes les

photos du centre de loisirs et de quartier libre sur

uneteaaulnoy.blogspot.com

Il y a juste 2 ans s’ouvraient les 4 premiers commerces de la zone Fromont. «Ils ont permis la création de 28 emplois et enregistrent des résultats supérieurs à leurs prévisions initiales.

Nous en sommes maintenant à la phase 2.Les travaux de gros œuvre de la résidence de 32 appartements du T2 au T4 (tous déjà vendus sur plan) sont terminés. Ne restent plus que les finitions intérieures.» explique Ahmed Rahem, premier adjoint délégué au Cadre de vie.

Les travaux de voirie d’accès à cette résidence ont débuté. Les heureux propriétaires entreront

dans leur nouvel appartement en décembre.

«Au rez-de-chaussée de cette résidence s’ouvriront 4 nouveaux commerces qui eux aussi créeront des emplois. Pour l’instant le nom des enseignes n’est pas défini», affirme Laurent Depagne.

En décembre commencera la construction de la résidence pour étudiants de 150 chambres puis par la suite celle de l’hôtel de 60 chambres.

Une grande zone restera à aménager et l’ensemble sera agrémenté de nombreux par-kings et d’espaces verts.

6

REVUE DE CHANTIERS

RUE HENRI TURLET : RENOUVELLEMENT DES

CÂBLES ERDFAfin d’améliorer la qualité de la distribu-tion d’électricité suite à des coupures fré-quentes, ERDF a entamé dès le mois de juin un programme de renouvellement de ses câbles haute tension dans différentes rues aulnésiennes. Après les rues du Pont, Jean Jaurès, René Mirland et des Nym-phéas, le remplacement des câbles de la a débuté dans la rue Henri Turlet.

Pour la portion du carrefour avec la rue Henri Durre jusqu’à la place du 19 mars 1962, la circulation pourra se faire en de-mi-chaussée.

La zone Fromont phase 2 est bien avancée.

LES RUES GROMAIRE ET FERNAND LEGER VONT FAIRE

PEAU NEUVE

La rue Fernand Léger en travaux pour une durée de trois mois précède la rue Gro-maire.«Pour la ville, il s’agit de réaménager ces deux rues en assurant confort et sécurité aux piétons et automobilistes explique Ahmed Rahem.Par ailleurs, ces travaux vont permettre au SIAV de renouveler son réseau d’as-sainissement en mettant en conformité les branchement des particuliers au ré-seau d’eaux usées.

En outre, nous avons voulu profiter de ces travaux pour qu’Orange, avec l’ac-cord des propriétaires que j’ai sollicités, installe les câbles de fibre optique en façade des habitations afin que, dans un souci d’esthétisme, les poteaux de France Télécom soient enlevés. De cette manière, il n’y aura plus aucun poteau-dans ces rues, pour améliorer le cadre de vie».

Une politique de logements dynamique

Les travaux de création de la voirie qui desservira les ha-bitations et reliera la rue André Malraux à l’avenue de la Rhônelle (accès piètons, vers l’avenue de la Rhônelle) ainsi que les travaux d’éclairage public à leds ont débuté et devraient durer 4 mois.Il y aura également un parking en éco-green.

Sur les 17 parcelles de la rue Guillaume Apollinaire, 15 sont achetées, 8 maisons déjà construites et 2 en construction.

7

REVUE DE CHANTIERS

Le projet de réhabilitation-extension et

reconstruction du groupe scolaire Jules Ferry s’élève à près de

9 millions d’euros.

Grâce à des dossiers solidement ficelés, nous avons pu obtenir des subventions de certains de nos partenaires qui ont saisi l’importance de notre projet : Valenciennes Métropole, l’Etat et la Caisse d’Allocations Familiales pour 1 425 000 € . Nous sommes en attente de réponses de l’ADEME et des Fonds Européens.

Le futur groupe scolaire Jules Ferry aura d’excellentes perfor-mances énergétiques.

Si une école de ce type existe en région parisienne, aucune n’existe dans le Nord.

La norme BBC est égale à 0, ce bâtiment sera côté - 45, donc bien mieux que la performance BBC minimum.

En outre ce projet va au delà de la RT 2012 (règlementation thermique 2012) actuellement en place qui a pour objectif de limiter la consommation d’éner-gie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 Kwh EP (m2/an). En effet, il anticipe les nou-velles normes de la RT 2020.

Suivez l’actualité des travaux sur :

nouvelleecoleferry.blogspot.fr

EnvironnementEn octobre, changement de l’éclairage public au chemin Vert avec pose de leds. Durée des travaux : 2 mois. 50 % des rues du Nouvel Aulnoy bénéficient désormais de leds, beaucoup plus économes.

Pour des rues plus propresLa Ville a fait l’acquisition d’une nouvelle machine avec brosse en fer pour le nettoyage des caniveaux. Les déchets sont récupérés par les aspirateurs.

VidéoprotectionLes études en vue de l’installation d’un système de vidéoprotection au cimetière sont en cours.

Groupe scolaire Jules Ferry : le plus gros investissement de la Ville depuis des

décennies

Cet été le chantier du futur groupe scolaire Jules Ferry est entré dans sa phase active puisque la partie démolition de la phase

1 est achevée : la maternelle, le préfabriqué situé derrière, deux logements de fonction et un garage. Le chantier a subi deux mois de retard en raison de la découverte de réseaux supplémentaires en amiante qui ne figuraient pas sur les plans et deux cuves à mazout enterrées et pleines et qu’il a fallu évacuer. Actuellement, la société travaille au terrassement des futures dalles en béton qui seront prochainement coulées et précèderont le montage des murs. «Cette première phase devrait être terminée pour juillet 2017,» explique Anne Gozé qui rappelle «que ce projet de 9 mil-lions est exceptionnel de par son envergure et sa vocationParmi les + du projet :- une isolation exceptionnelle grâce à des caissons de paille condensée résistante aux incendies puisque privée d’oxygène.

- des vitrages à énergie positive qui contribueront à chauffer l’hiver et à refroidir l’été

- une qualité de l’air intérieur optimale

- toutes les classes pourvues des raccordements pour des usages numériques- un système vidéo pour l’entrée

- une clause d’insertion sur le chantier qui permet d’accorder 5 % de l’ensemble des heures travaillées aux demandeurs d’emploi longue durée.

Retrouvez sur : nouvelleecoleferry.blogspot.fr

la composition précise du futur groupe scolaire Jules Ferry.

8

Sous la conduite de Laurent Depagne, entouré de nombreux élus, Thierry Devimeux, nouveau

Sous-préfet de Valenciennes effectue le 8 juillet une visite de

la ville.

Trois visites au programme : - Nymphéas où il lui ex-plique la genèse du projet, de l’éco-quartier aulnésien avec ses spécifités environnemen-tales,

- Groupe scolaire J. Ferry où Ahmed Rahem et l’ar-chitecte du projet Jean-Luc Collet lui font visiter le chantier de cette école d’avenir - Collège madame d’Epi-nay où se déroule cette année le centre de loi-sirs. Il y rencontre les jeunes, discute et écoute. Pour clôturer la visite Julien Dusart lui présente son programme de promo-tion santé dans le cadre

du dispositif VIF dont il a fait, en sa qualité d’adjoint délégué à la Cohésion sociale, une de ses priorités avec un axe fort sur l’hygiène alimentaire.

Monsieur le Sous-Préfet à la découverte de la VilleTRANQUILLITÉ PUBLIQUE

Un nouvel agent de police municipale à Aulnoy

Dans le cadre de sa politique de tranquillité publique et afin de renforcer le volet prévention, Laurent Depagne vient de recruter un second policier municipal qui sera opérationnel à la fin de sa période de formation.

Sébastien LEDUC, aulnésien a pris ses fonctions le 1er septembre.

Quel est votre parcours ?

«Je suis entré à 19 ans dans l’armée en qualité de militaire de rang dans les forces de défense notamment en Guyane, au Tchad, en Côte d’Ivoire, dans l’ex-Yougoslavie, au Kossovo, dans les Emirats arabes unis.J’ai fait 21 ans et demi dans l’armée dont 11 en unité combattante.Les dernières années, je partais secourir les combattants.»

Comment et pourquoi postuler pour un poste de gardien de police municipale ?

«L’armée me permet un détachement d’un an. A l’issue et si je donne satisfaction, j’intégrerai l’effectif communal. Pendant cette année, j’ai une formation de 6 mois et des stages au sein de services ayant compétence en matière de sécurité : police, gendarmerie, justice, police municipale. Après toutes ces années au service de mon pays, je souhaitais m’investir pour ma ville et mettre à profit ce que l’armée m’avait apporté : rigueur et maîtrise»

Comment concevez-vous ce métier de gardien de police municipale ?

«C’est un travail de terrain, de proximité mais aussi de média-tion. Monsieur le Maire insiste beaucoup sur un important tra-vail de prévention, de dialogue et d’échanges avant de passer à la répression».

LES MESURES DE SÉCURITÉ

AUX ABORDS DES ÉCOLES

Chaque année, la sécurité aux abords des écoles est une de nos priorités et des moyens sont mis en place

dans la commune pour sensibiliser les parents et les

automobilistes.Dans ce contexte de menace terroriste, la sécurité et la vigilance sont l’affaire de tous. Aussi, un renforcement des mesures de sécurité aux abords des écoles est nécessaire afin d’améliorer le niveau de sécurité :

- Maintien de l’interdiction de stationnement devant les écoles

- Vigilance des parents d’élèves et signalement de tout comportement ou objet suspect

Il est demandé à chaque parent d’élève de nous aider à assurer la sécurité des enfants en respectant les consignes ci-après :

Lutter contre les stationnements gênants aux abords des écoles : il est strictement interdit de s’arrêter ou de stationner sur les trottoirs, les passages et accotements réservés à la circulation des piétons.

Utiliser les places de parking aménagées : déposer un élève en dehors du parking automobile réservé à cet effet peut s’avérer dangereux.

- Pour le groupe scolaire Jules Ferry, il convient d’utiliser en cette période de travaux, le parking en schiste rouge ainsi que celui situé face à la salle des Nymphéas.

- Pour les écoles maternelle et élémentaire Emile Zola, suite aux directives de Monsieur le Préfet, le parking situé aux abords de l’école est INTERDIT d’accès durant l’année scolaire.

Le Maire, les élus, les forces de Police, les

services municipaux entouré des réprésentants

associatifs pour évoquer les mesures de sécurité mise en place à l’occasion des

festivités de la Ville.

9

ANNIVERSAIRE : La Maison de la Solidarité a 10 ans

7 avril 2006 : Laurent Depagne entouré de nombreux élus et accompagné du député Patrick Roy et du sous-préfet Vincent Bouvier inaugure la maison de la Solidarité, le Relais d’Assistantes Maternelles et la cyberbase.

RÉUNIR en un seul lieu une équipe complète de professionnels de l’action

sociale et de la santé : services sociaux, assistants

sociaux, psychologues, permanences, dans différents domaines : alcoolisme, illettrisme,

dépendance, logement , insertion.

OFFRIR avec un RAM (relais d’assistantes

maternelles) aux parents ou futurs parents et aux assistantes maternelles

un lieu d’information, d’accompagnement et

de conseils.

FAVORISER l’accès de tous les Aulnésiens aux Nouvelles Technologies,

réduire la fracture numérique en rendant

internet accessible à tous par le biais d’ateliers

et de partenariats à la Cyberbase.

«Notre volonté avec cette maison explique le Maire est de favoriser les

échanges entres les services, le travail en direct et la mise sur pied de projets transversaux au service des usagers.»

ANNIVERSAIRE

OBJECTIFS

10

Exemple de projet transversalLa permanence PLIE du jeudi matin à la Maison de la Solidarité reçoit de nombreuses personnes en recherche d’un emploi dont certaines sont inscrites à un atelier emploi de la cyberbase.

Vendredi 9 septembre, Laurent Depagne et Julien Dusart présentent

à la presse le nouveau dispo-sitif en matière d’accompagne-ment sociale ELISAA (Engage-ment Local pour l’Insertion la Solidarité et l’Accompagnement des Aulnésiens). C’est le fruit d’un travail de plusieurs mois du Conseil d’Administration du C.C.A.S. autour de son président et de son vice-président, une vé-ritable ambition en matière de cohésion sociale selon le Maire, «plus en adéquation avec les besoins sociaux d’aujourd’hui et qui concerne tous les Aul-nésiens.»

Parce que chacun, une fois dans sa vie peut avoir besoin d’aide où d’accompagnement dans un domaine ou un autre. ELISAA représente une véritable innova-tion sociale pour mieux répondre aux exigences actuelles, «un dispositif appelé à évoluer en concordance avec le travail social» conclut Julien Dusart.

Souvent une évolution est une révolution sans en avoir l’air. (Pierre Henri Cami)

Tout savoir sur ELISAA sur le guide distribué ou à télécharger sur :ccas-aulnoylezvalenciennes.blogspot.com

ELISAA : une nouvelle ambition en matière de Cohésion Sociale

un lieu d’expression de tous les intervenants de la solidarité.En plus des services sociaux municipaux, des permanences avec les partenaires du CCAS sont organisées toutes les se-maines dans de nombreux do-maines.

Lors de la signature avec l’association L’Ucie Services, nouveau service à la personne du dispositif ELISAA.

de gauche à droite : Francis Formaglio, président de l’association L’Ucie Services, Laurent Depagne, Maire, Julien Dusart, adjoint à la Cohésion Sociale

de gauche à droite : Roselyne Dremaux, Carole Busignies, Nathalie

Bellenger (animatrice RAM), Dominique Lemoine, Julie Anselmo

(CESF) et au second plan Pierre Wulfranck (animateur cyberbase)

- Vous souhaitez être accompagné dans votre projet d’insertion professionnelle ?- La famille s’agrandit et vous êtes à la recherche d’une nounou pour votre futur enfant ?- Vous voulez dialoguer sur Skype avec vos petits enfants partie à l’autre bout de la France mais vous ne savez pas comment faire ?

L’équipe de la Maison de la Solidarité est à votre disposition dans tous ces domaines et bien

d’autres.Retrouvez sur : ccas-aulnoylezvalenciennes. blogspot.com les missions du CCAS.

Une équipe soudée, complémentaire qui œuvre au service des Aulnésiens et qui au cours de l’année 2015 a

enregistré près de 8 500 visites.

Tout savoir sur ELISAAdans le guide prochainement distribué à toute la population ou téléchargeable sur le blogccas-aulnoylezvalenciennes.

blogspot.com

300 de visites

du blog du CCAS en

moyenne par mois

La Maison de la Solidarité :

11

LA CYBERBASE A 10 ANS ET TOUS SES CLAVIERS

61 assistantes maternelles sur la commune offrent191 places d’accueil.20 de ces professionnellesfréquentent le RAM.

Chaque nounou peut proposer de 1 à 4 places d’accueil en fonction de l’agrément délivré par le Département.

Permanences sur rendez-vous (03.27.49.69.92) de l’animatrice :

mardi de 8 h 30 à 12 h jeudi de 14 h à 17 h 30

L’animatrice assure égale-ment une information sur les autres moyens de garde de la commune (micro-crèche) ou sur les structures adap-tées (ex. le SIDAV) pour les familles qui ont des horaires de travail atypiques.

La fracture numérique n’était pas une fatalité.«Au delà des discours,

résorber cette fracture était une nécessité explique Anne GOZÉ, adjointe à la Communi-

cation et aux Nouvelles Tech-nologies. «Aussi avec l’ouver-ture de la cyberbase, nous avons mis en place la e-inclusion et fait en sorte que chacun ait accès aux ou-tils numériques».

10 ans après, le lieu enre-gistre près de 1 600 visites par an sur de la connexion libre et des ateliers d’initiation et de perfectionnement.

Une société numérique pour tous les âges

Avec plus de 110 ateliers par an, la cyberbase propose aux seniors des thèmes variés des bases de l’informatique aux logiciels de bureautique en passant par la photo numé-rique, les logiciels libres , les virus. Les ateliers sont effec-tués par niveau et en fonction des souhaits des seniorsLeurs programmes s’enri-chissent régulièrement de nouveautés pour s’adapter aux usages et à l’évolution des nouvelles technologies.

Le RAM depuis 10 ans fait le maxi mômes !

Pour ses 10 ans le Relais d’Assistantes Maternelles

organise à la salle de l’Union le samedi 22 octobre matin, un spectacle «le monde mer-veilleux du RAM» dont les comédiennes seront les as-sistantes maternelles elles-mêmes.

Il consistera en une succes-sion de petites scènes qui mettront en avant de façon originale le travail des nou-nous.

- Pour les parents le RAM informe sur les solutions d’accueil de leurs enfants et offre un support dans leur fonction d’employeur.

- Pour les assistantes maternelles, c’est un soutien dans leur activité professionnelle notamment sur la législation en vigueur, le statut, les droits et devoirs des salariés.

12

L’EMPLOI : Un axe fort du Centre Communal d’Action Sociale

Depuis 2005, le CCAS s’active sur le front de

l’emploi. Parmi les actions mises en place : l’organisation de salons de l’emploi, seuls ou en partenariat.

Après le succès de celui de 2013, qui a rassemblé 41 partenaires et a attiré près de 500 visiteurs, le CCAS, sous l’impulsion de Julien Dusart, son vice-président organise ses nouvelles rencontres de l’emploi le 16 novembre 2016 de 9 h à 15 h salle Les Nymphéas avec des objectifs forts :

- faire connaître les acteurs du marché de l’emploi en favorisant la rencontre entre recruteurs et demandeurs d’emploi

- mener des actions de sensibilisation sur les métiers qui recrutent

- proposer des informations en matière d’orientation, de formation ou de création d’entreprise.Julien Dusart nous évoque les recruteurs invités et le public ciblé :

«Cette année, le salon sera no-tamment consacré aux métiers de la Défense qui recrutent : La Police Nationale, les services pénitentiaires, les pompiers, la Gendarmerie Nationale.Nous attendons confirmation de l’Armée de l’Air, de l’Armée de Terre et de la Marine.

20 agences d’intérim se-ront présentes ainsi qu’un espace services et forma-tion avec : Pôle Emploi, la Mission Locale, la Mai-son de l’Emploi, le PLIE, la plateforme proche em-ploi...

Nous avons même prévu un stand de conseils pour aborder les méthodes de recherche d’emplois (si-mulation d’entretiens, conception de CV et de lettres de motivation ac-crocheurs, conseil de te-nue vestimentaire...).

Demandeurs d’emplois, salariés désireux de chan-

ger de plan de carrière, per-sonnes à la recherche d’un reconversion professionnelle, d’une formation, bénéficiaires du RSA, étudiants, tous ceux qui se sentent concernés sont les bienvenus».

Dans le cadre de son dispositif de préven-tion canicule, le Centre Communal d’Action Sociale a organisé des visites au domicile des personnes de plus de 65 ans ou en situation de handicap, qui ont souhaité figurer dans un registre prévu à cette effet . La jeune Océane Boulanger, accueillie par la Ville dans le cadre d’un ser-vice civique s’assurait qu’elles allaient bien et leur rappelait les conseils à suivre pendant ces périodes de forte chaleur.

EMPLOI

En matière d’emploi, le Centre Communal d’Action Sociale c’est

aussi jusque 35 emplois aidés (chiffre décembre 2014) : la plus grosse partie

aux services techniques municipauxdont cinq personnes en situation

de handicap et deux personnes en contrat d’apprentissage. L’un deux a été pérennisé au sein du service

comptabilité de la Ville.

Les rencontres de l’Emploile 16 novembre 2016

de 9 h à 15 h Les Nymphéasouvert à tous

CITOYENNETÉ

13

A consommer sans modération :

LA SEMAINE DU GOÛTAteliers divers, visite de boulangerie,

petit déjeuner, elle aura lieu du 10 au 16 octobre.

Le C.C.A.S., très impliqué dans cette opération natio-nale organise une semaine complète d’activités gra-tuites en direction de plusieurs publics, visant à édu-quer à la saveur, aux nouveaux goûts ou aux goûts

oubliés, à la qualité des produits et à leur valeur nutri-tionnelle ou encore à l’importance d’une alimentation équilibrée «parce que l’alimentation et l’hygiène alimentaire contribuent aux bases d’une santé so-lide» affirme Julien Dusart qui précise que le thème phare de cette semaine du goût 2016 : est le PAIN car reprend l’adjoint «le fil rouge cette année de notre programme VIF est le petit-dejeuner dont le pain est l’aliment central.»

ÉVÈNEMENT

Lundi 10 de 14 h à 16 hMaison de la Solidarité

Atelier cuisine sur le gaspillage alimentaire. Confection d’un

pudding avec le reste du pain des écoles. Ouvert à tous,

sur inscription

Mardi 11 à 10 hMaison de la Solidarité Visite de la boulangerie

Louise pour les bénéficiaires du colis CCAS

Mercredi 12 de 14 h à 17 hEcole maternelle Georges

Brassens Atelier «du pain sur la planche»

Réservé aux enfants de Quartier Libre du Mercredi

Jeudi 13 de 10 h à 12 hVisite de la boulangerie de

l’hypermarché. Ouvert à tous.Inscriptions à la Maison

de la Solidarité

Vendredi 14 de14 h à 19 hAtelier fabrication de pain à la

Maison de la JeunesseRéservé aux jeunes et aux

parents

Tous les jours Animations autour du pain à la

Médiathèque F. Rabelais.Expositions, ateliers,

dégustationsET ENCORE DE NOMBREUSES AUTRES ACTIVITÉS... Retrouvez le programme complet sur ccas-aulnoylezvalenciennes.blogspot.

Mardi 11 et mercredi 12 : Petit-déjeuner aux accueils péri-scolaires

ZOOM SUR...

14

LA SOCIÉTÉ DE CHASSE D’AULNOY

au premier plan de gauche à droiteFrédéric Dulompont, trésorier, Daniel Dubois,président, Gérard Busignies, vice-président (absent sur la photo),

Gérald Pluchard, vice-présidentau second plan

Jérôme Dufief,trésorier adjoint, Grégory Defosse,secrétaire,Jacky Busignies, garde-chasse

La société de chasse signale ses zones de chasse désormais.Durant la période,

chasseurs, randonneurs,

VTTistes et joggeurs se

partagent sereinement la nature.

Le comptage de printemps

Lors des plantations

L’ouverture de la chasse a eu lieu le 18 septembre sur le plan national mais sur le territoire

aulnésien , ce sera le 9 octobre 2016. L’occasion pour nous de faire notre coup de projecteur de ce mois-ci sur la société de chasse qui a

de multiples cordes à son arc et notamment la préservation de l’environnement.

La société de chasse aulnésienne est née juste après la guerre, fondée par monsieur Armand DURONSOY.Elle compte aujourd’hui 20 adhérents.Ses objectifs sont multiples et la chasse n’est plus leur priorité.«Il faut que la main de l’homme aide la nature» explique le président depuis 2009 Daniel DUBOIS et aider la nature, c’est réguler le développement de certaines espèces dans le respect d’un véritable équilibre naturel».En effet, certaines espèces sont considérées comme nuisibles telles la fouine ou la pie qui n’ont pas de prédateur ou le renard qui véhicule une maladie dangereuse pour l’homme.«Notre objectif reprend Daniel Dubois est de bien gérer le territoire en matière de faune. Il est bien évident que nous ne mettons jamais en péril le capital gibier».Grâce au comptage de printemps, le nombre d’espèces est connu et référencé. Rien n’est laissé au hasard.

«Lorsque nous chassons explique le trésorier, c’est aussi pour le plaisir de voir un maximum d’animaux, tout en prélevant un minimum».

Préserver la biodiversité

Depuis plusieurs années, la société de chasse a développé un partenariat avec la Ville dans le cadre d’une action de plantation d’arbres et d’arbustes (12 000 depuis 2010) chemins de Saultain, de Préseau, et des Postes avec à la clé plusieurs objectifs :- préserver la biodiversité et notamment sauvegarder le petit gibier et les espèces d’oiseaux et d’insectes qui avaient tendance à disparaître : - lutter contre l’érosion des sols et limiter l’impact du vent- offrir une plus-value environnementale aux promeneurs qui apprécient beaucoup ces coins de nature aulnésienneSéduit par cette initiative, Laurent Depagne a donc souhaité que la Ville s’investisse dans cette action de gestion de la faune et la flore aux côtés des chasseurs.Elle assure donc une prise en charge financière partielle de l’achat des espèces plantées toutes régionales. Les plantations sont effectuées conjointement par les chasseurs et les ouvriers des services techniques municipaux, que Daniel Dubois tient d’ailleurs à remercier vivement, tout comme d’ailleurs les agriculteurs sans qui rien ne serait possible.

Prochaine étape avec l’accord d’EDF l’aménagement des bases des pylones haute tension avec la création de petites haies et la plantation de fleurs sauvages.

15

L’Application d’Aulnoy : l’information en tous lieuxRappel d’évènements importants, consul-tation de l’agenda culturel, des lignes de bus, de l’annuaire des commerçants, de la météo, des menus de la restauration scolaire, de la date d’enlèvement des dé-chets, ... Voilà notamment ce que permet l’application que la Ville a mise en place et que près de 500 personnes ont déjà télé-chargée sur leur smartphone.

«Nous vou-lons que les A u l n é s i e n s puissent accé-der à nos in-

formations plus facilement et sur une interface vraiment adaptée» explique Anne Gozé, adjointe à la Communication. En résulte donc une application assez complète qui ne manquera pas d’être en-richie au fil du temps.

Cette application permet également de re-layer rapidement un problème.

«En effet, si quelqu’un rencontre un problème : tag, dépôt d’ordures, lam-padaire cassé,...il peut prendre une photo et l’envoyer aux services tech-niques qui géreront plus rapidement» conclut l’adjointe.

Téléchargez l’application gratuitement sur Applestore ou play store en tapant

AULNOY.

«trés bien , pratique et facile d’utilisation»l’un des commentaires de

l’Application.

C’est devant une salle comble que le Maire, Laurent Depagne, Madame le Commissaire

Céline Kichtchenko , Madame le Major Evelyne Delescaut, et André Gosteau conseiller municipal délégué à la défense et sécurité civiles, ont présenté le dispositif de participation citoyenne à la population le mercredi 21 septembre.

Cette initiative municipale renforce la politique de tranquillité publique de la Municipalité et le partenariat avec la Police Nationale.Madame le Commissaire a présenté la philosophie du projet basé sur la solidarité des habitants . La salle très réceptive l’a applaudie.

Une vingtaine de personnes se sont déjà portées volontaires pour devenir des habitants référents et recevront une formation assurée par la Police Nationale.Toutes les forces régaliennes sont engagées dans ce dispositif ce qui démontre que la sécurité est bien l’affaire de tous.Nous reviendrons en détails dans notre prochaine édition sur ce dispositif.

Salle comble pour le dispositif de participation citoyenne

SERVICES À LA POPULATION

16

LES ÉCOLES MUNICIPALES DE SPORTS :

Les écoles municipales de sports sont destinées aux enfants des écoles maternelles et primaires.Encadrement :Des éducateurs diplômésVocation :Initier, éduquer et transmettre le goût et les valeurs du sport telles que l’effort, le respect, la coopération.

Un tremplin pour ces clubs sportifsElles n’entrent pas en concurrence avec les clubs de la Ville, elle en sont complémentaires. Elle représentent une passerelle vers les clubs et la pratique compétitive.Fonctionnement il permet à l’enfant de s’essayer à différentes disciplines sportives avant de trouver celle(s) que lui conviennent le mieux.TarifsDe 16,75 € à 25,20 € en fonction du quotient familial pour les Aulnésiens. Pour les extérieurs le tarif varie de 27,10 € à 30,45 €.Les cotisations sont intégralement reversées par la Ville aux clubs sportifs.

Maternelles : vendredi de 16 h 30

à 17 h 30 Reprise le 7 octobre

Primaires : mardi de 16 h 30 à 18 h

Reprise le 4 octobre

Basket ballSalle Félicien Joly

Maternelles : pour les 2/4 ans samedi de 11 h à 12 h pour les 4/6 ans samedi de

10 h 45 à 12 h Primaires : pour les 6/10 ans samedi de 9 h 30 à

11 h - Reprise depuis le 1er octobre

GymnastiqueSalle Henri

Couvent

Maternelles : mercredi de 16 h 30

à 17 h 30

Primaires : mercredi de 16 h 30 à 17 h 30

Reprise mercredi 5 octobre

Tir à l’arcsalle rue René

Mirland

Maternelles : mercredi de 16 h 30 à 18 h Primaires : mercredi de 16 h 30 à 18 hReprise mercredi 5

octobre

Volley ballSalle Henri Couvent

Primaires :Mercredi de 13 h 3 à 15 h et de 15 h 30 à 17 hReprise mercredi 5 octobre

FootballComplexe sportif Jean Stablinski

SPORT

.

SSpectacSpectacle jeune public

Spectacle de clôture

Les Comédiales Acte III

17

Samedi 8 octobre à 16h Dimanche 9 octobre à

15hLES SOTTIE’S

Les compagnies de théâtre amateur de la région vous

feront découvrir leurs travaux durant un week-

end complet. Les pièces et petites formes théâtrales

s’enchaineront toute l’après-midi et la soirée.

Pas de gagnant à part le public qui pourra profiter

d’un très beau spectacle très varié car ces amateurs ont

tout de professionnels.

Samedi 15 octobre à 20h

RUY BLAS OU LA FOLIE DES MOUTONS NOIRS Compagnie Les Moutons

Noirs (Paris)

Ruy Blas, un simple valet, est utilisé par son

maître Don Salluste, un Grand d’Espagne

déchu de ses titres. Pour se venger de la reine

d’Espagne, Don Salluste invite son laquais Ruy Blas, à se faire passer

pour Don César, dans le but de séduire la Reine et ainsi la confondre.

Ruy Blas, secrètement amoureux de la Reine,

se prête volontiers au jeu. Les premiers jalons du piège machiavélique de

Salluste sont posés.

Jeudi 27 octobre à 15 h

TCHAO Théâtre de l’Ordinaire

Sous forme d’un conte raconté en musique par un narrateur chanteur, et en s’inspirant de

«the Kid» de Chaplin, Tchao est l’histoire d’un petit garçon qui doute et qui cherche sa place, confronté à la violence de la

«normalité». Mais, c’est surtout une histoire d’amour entre un père et son fils. Ce spectacle est un vrai plaisir pour les yeux et les

oreilles des plus petits et des plus grands...

A L’AFFICHELES BRÈVES SPORTIVESJean-Paul Barbotin, un membre actif du cyclo club d’Aulnoy a entamé cet été un tour de France à vélo soit un périple d’environ 6.000 Km qu’il envi-sage de réaliser en deux fois.Parti sur un vélo spécialement équi-pé (d’un poids total de 45 Kg) le cy-cliste, a déjà effectué 3 300 Km en 210 heures de selle. Il repartira sur les routes l’an prochain pour achever son périple.

Plus d’infos sur le nouveau site du CCA : cycloclubaulnoy.fr

Plus de 465 participants pour l’édition 2016 du brevet cyclo du

dimanche 28 août. 345 cyclos (28 individuels) et 120 vététistes ont

parcouru 18, 37, 54 et 74 km pour la route et 25, 40 et 65 km pour le VTT.

Calendrier Auno Rando

Octobre 20168 : Fontaine au Bois Landrecies - 8,5 km - RDV au cimetière à 9 h 30 repas tiré du sac

16 : Interclubs - Famarsparticipation 1 €

8 et 11 km RDV salle des sports départ à 9 h

22 : Mecquignies, 8 et 20 km RDV à l’église

29 : Hergnies, 8,5 km RDV place de la Mairie.

REPRISE À LA SALLE F. JOLYKORESTEP

Lundi et mardi de 18 h à 20 hMARCHE NORDIQUE

Dimanche à 9 h 15Renseignements

06.79.61.59.81. ou 03.27.41.58.95.

Texte présenté par le groupe AULNOY ENFIN POUR TOUS

Texte présenté par le groupe AULNOY – ENERGIES

au nom du groupe AULNOY – ENERGIES Edith GODIN et Emmanuel PETELOT

18

TRIBUNE POLITIQUE

L’été se termine déjà, un été avec son lot d’évènements dramatiques, malheureusement imprévisibles et contre lesquels nous sommes bien démunis. Les annulations en chaîne des évènements festifs sont-ils une réponse appropriée ? A chacun de se faire sa propre opinion. Cela empêchera-t-il un fanatique de frapper ailleurs ? Et les «ailleurs» ne manquent pas !

A Aulnoy, après l’annulation du feu d’artifice, ce qu’on peut comprendre sur le coup de l’émotion après l’attentat de Nice, la fête de la soupe est maintenue. Quelles seront les précautions prises pour rassurer ceux qui ont peur ? Y a-t-il eu des dispositions particulières pour la rentrée scolaire ? Peu ou aucune communication sur ce sujet, pourtant les médias se sont bien employés à faire monter l’inquiétude, sinon la crainte ou la peur dans l’opinion publique. Faut-il y céder ? Cela est aussi une affaire personnelle.

C’est vrai aussi que tant qu’on se focalise sur ces sujets ou sur le burkini, on occulte le reste, loi Macron-El Khomri, démantèlement du code du travail, austérité...

Noémie Dujardin, Philippe Perek.

« La nouvelle année scolaire est maintenant bien engagée ! Qu’elle soit pour chaque âge, grâce à l’acquisition de nouvelles connaissances, l’occasion passionnante de franchir une belle étape de la vie ! La rentrée politique, elle aussi, s’est effectuée. Dans un contexte grave qui nous interpelle tous dans ce qui est essentiel, ce ne sont pas les propos agressifs ou récupérateurs qui sont intéressants, mais ceux qui invitent à aller de l’avant en respectant ce que chacun apporte, en vérité, au bien et à la sécurité de tous.

Dans notre commune, une bonne nouvelle est arrivée en cette rentrée : celle d’une « Mutuelle Négociée pour les Aulnésiens ». Nous en sommes d’autant plus heureux que, dans une question orale adressée à monsieur le Maire le 24/11/15 et inscrite à l’ordre du jour du Conseil du 15/12/15, nous l’invitions expressément à envisager : « que soit proposée une –mutuelle santé- aux habitants de la commune (avec priorité aux foyers les plus modestes) et à avoir un débat en commission et au Conseil sur ce sujet touchant à la santé de tous. » Que nos idées soient reprises et aboutissent nous réjouit car cela fait partie de notre mandat et de notre rôle ; et même si la parole de l’opposition n’est pas toujours aussi bien entendue en conseil municipal, nous continuerons de vous écouter et d’être une force de proposition.

La nouvelle réflexion sur l’ « éco-quartier » nous en donnera l’occasion dans les semaines qui viennent. Cette réflexion, engagée précipitamment fin juin, montre déjà combien nos très nombreuses mises en garde par rapport au mandataire étaient fondées : la majorité, en n’accordant plus sa confiance à Territoire 62, l’a reconnu. Maintenant, c’est un nouveau projet qui s’annonce et nous souhaitons vraiment qu’il se construise en bonne intelligence.

Nous sommes heureux aussi de vous informer que Monsieur Xavier BERTRAND, président de la Région des Hauts de France, a répondu favorablement à la demande de notre groupe de venir, dès que son calendrier le permettra, dans notre commune pour écouter les habitants qui souhaiteront le rencontrer et répondre à leurs questions. Nous vous apporterons prochainement toutes précisions concernant ce débat citoyen.

ÉTAT-CIVIL

19

Tribune politique

NaissancesBienvenue à :09.5. : Inaya MAILLARD04.6. : Kelvin KIELBASIEWICZ 16.6. : Léna BURGHO28.6. : Thyméo LERNOULD07.7 : Ruben LALLEMANT08.7 : Alyann DELCOIGNE09.7. : Léanne et Juliette MARIN15.7. : Maddie VAN-PARYS18.7. : Cléo LEMOINE22.7. : Inaya MANI25.7. : Romain et Rémy BOULYMariagesFélicitations à : 23.7. : Christopher BAJARD et Aurore PAPORE13.8. : Romain PETIT et Laetitia VIERS13.8. : Yvon VERCHAIN et Bérengère LICCARDIONE20.8. : Cyrille COPIN et Dorine BROUILLARD

Voyage du Club du 3ème Age octobre 2016

L’office Municipal de Loisirs du 3ème Age organise pour les personnes de 65 ans révolus (toutefois, les personnes de 60 ans habituées à y participer pourront continuer de s’inscrire) un voyage à Paillencourt « Le Canotier» le jeudi 6 octobre 2016. Le départ est prévu à 11 h aux parkings du cimetière et devant les Nymphéas. Retour à Aulnoy vers 19 h. Participation inchangée : 17 euros. Inscriptions prises du mardi 27 septembre à 14 h à la Maison des Associations et jusqu’au jeudi 29 septembre à 17 h 30 à la Maison de la Solidarité, aux heures d’ouverture des bureaux. Places disponibles (125).Il vous est fortement recommandé de vous munir lors de chaque voyage de votre carte vitale et de mutuelle.

Les vacances ne sont déjà plus qu’un vieux souvenir, et nous voilà replongés dans notre quotidien, chacune et chacun de notre côté.Pendant l’été, toutefois, ma situation vis-à-vis d’Aulnoy a changé car, depuis maintenant un peu plus de deux mois, des raisons personnelles m’ont amené à déménager sur Marly.Si cette nouvelle situation m’a amené à réfléchir sur mon engagement municipal à Aulnoy, j’ai finalement décidé de demeurer membre du Conseil Municipal d’Aulnoy, même si je sais que cette décision risque d’amener des discussions et des remarques.En effet, après mûre réflexion, et comme la loi me le permet, j’ai considéré que je ne pouvais pas revenir sur ma parole (j’ai toujours dit que j’irai au bout de mon mandat), ni trahir la confiance que certaines personnes m’ont apportées, depuis mon entrée en opposition.De plus, ne sachant pas de quoi l’avenir sera fait, je veux être en mesure de prendre toute ma part dans le débat municipal de 2020, si le hasard me ramène sur Aulnoy d’ici là : je demeure et demeurerai donc, d’ici là, aux services de toutes les Aulnésiennes et de tous les Aulnésiens !!! Laurent JEANNAS (www.facebook.com/faisonsdaulnoyunevilledurable)

Un outil précieux pour tous les citoyens : le CIRA : 3939 service public

C’est quoi ?Le Centre d’Information et de Renseignements Administratifs. Un service de renseignement administratif par téléphone qui dépend de la direction de l’information légale et administrative du service du Premier Ministre.Allo service public ?Sur la plateforme du 3939, les appels se succèdent mais ne se ressemblent pas.Une carte grise à obtenir, un héritage à clarifier, une précision à demander sur la nouvelle loi travail.Une réponse est généralement apportée en moins de 3 minutes. Si la question est plus pointue, l’appel est transféré vers des spécialistes qui disposent tous d’une bonne maîtrise d’un domaine (droit du travail, santé, social...).Le CIRA est un service gratuit. L’usager ne paie que le prix de la communication téléphonique.

Le CIRA est joignable du : lundi au vendredi de 8 h à 19 h

et le samedi de 8 h à 12 h au 3939.

Il vous renseigne dans les domaines suivants :

- Travail et emploi- Fiscalité (personnelle, professionnelle et du

patrimoine)- Justice (droit de la famille, procédure

pénale et civile, succession)- Logement et urbanisme

- Affaires sociales, santé et sécurité sociale (prestations et allocations familiales,

assurance maladie)- Fonction publique

- Enseignement- Relations administration/usagers- Concurrence et consommation- Environnement et agriculture

Bienvenue au centre bein-être Spaona nouvellement installé sur la commune.

Spa- sauna- soins - espace privatif - showroom 116 bis avenue de la Libération

03.61.32.67.20. www.spaona.com

L’Agenda d’OctobreFestival Les Comédiales Acte III

jusqu’au 15 octobreSamedi 1erSpectacle “Tout au bout du fil” par l’association IIterleukin pour les enfants à partir de 18 mois, médiathèque, 15 h.

Dimanche 2La Boucle Aulnésienne Bike and Run organisée par la ville et l’association FLASH rendez-vous au complexe sportif Jean Stablinski.

Thé dansant par Vallée d’Auno en fête salle de l’Union, 16 h.

Théâtre : Le dragon de la compagnie A tout va,les Nymphéas,16 h. Tout public.

Jeudi 6 Réunion Publique pour l’accès aux soins pour tous - salle de l’Union,18 h.

Voyage à Paillancourt “Le Canotier” avec l’office municipal des loisirs du 3ème Age.

Théâtre : Les Sottie’s par la ligue de l’enseignement du Nord Pas-de-Calais, les Nymphéas,16 h.Tout public.

Dimanche 9Repas dansant de l’Amicale Laïque salle de l’Union,13 h.

Théâtre : Les Sottie’s , par la ligue de l’enseignement du Nord Pas-de-Calais, les Nymphéas, 15 h. Tout public.

DU 10 AU 16 OCTOBRE : SEMAINE DU GOÛT

ANIMATIONS AUTOUR DU PAIN(retrouvez le programme page 13)

Mercredi 12Théâtre avec “la Fabrique des Mots”, médiathèque, 15 h, gratuit.

Braderie du Secours Populaire - salle de l’Union de 8h à 15 h.

Jeudi 13 Théâtre “La grande cuisine du petit Léon” spectacle réservé aux écoles maternelles.

Vendredi 14Tables d’Hôtes d’ISI - salle de l’Union, 12 h.

Samedi 15- Théâtre « Ruy Blas ou la Folie des Moutons Noirs » de la compagnie Les moutons noirs - aux Nymphéas, 20 h. Tout public.

- Marché d’automne par Tricot-Crochet, salle de l’Union, 9h-12h et de 13h-17h, ouvert à tous.

Dimanche 16Loto du Basket – salle de l’Union, 15 h.

Samedi 22Spectacle et atelier “Ombres et lumières” par la compagnie Archibulle, l’enfant sera accompagné d’un adulte. Médiathèque, gratuit.

Dimanche 23Banquet des Séniors, les Nymphéas,12h30

Jeudi 27 Spectacle jeune public « Tchao » par le théâtre de l’Ordinaire, les Nymphéas, 15 h.

DÉBUT NOVEMBRE Samedi 5Café Littéraire de l’association Art’Ifice Maison des Associations, 15 h, tout public.

Ciné-débat «La famille Bélier», les Nymphéas, 20 h. Gratuit.

Après la projection, vs êtes invité(e) à participer à un échange avec des spécialistes, écouter des témoignages et initiation au langage des signes.

Mardi 8Cérémonie du concours Maisons Fleuries, salle de l’Union, 18 h 30.

Vendredi 11Commémoration de l’Armistice de 1918 - rassemblement devant l’Hôtel de Ville, 10 h 30 - Départ du défilé à 10 h 45. Remise de prix par l’association Colombophile, Maison de la Solidarité, 11 h.