20
Messe des chasseurs www.lenarcissique.com L E NARCISSI UE U Le Narcissique | Volume 12 | Numéro 1 | Octobre 2012 L e dimanche 21 octobre 2012, ne manquez surtout pas la messe des chasseurs à l’église de Saint- Narcisse-de-Beaurivage. La célébra- tion débutera à 9 h 30. Vous serez émerveillés par un visuel encore plus élaboré. Avant et après la célébration, les mu- siciens Joffre Grenier, Jacques Grenier, Donald Giroux et Michel Gourde don- neront le ton à la fête. Après la messe, nous aurons le plaisir de jaser tout en dégustant un breuvage de chasseurs. Pour celles et ceux qui le souhaitent, le vêtement camouflage ou le dossard orange contribueront au décor autom- nal. Dites-le à vos amis! C’est avec un très grand plaisir que nous vous accueille- rons. Le comité organisateur, Richard Boivin, Jean-Yves Corriveau, René Demers, Paul Drapeau, Gilles Larochelle, Louise Demers, Maria Gourde, Louis Landry et Monique Drapeau. Avec la précieuse collaboration de monsieur Jean Lavoie, sacristain. Merci à nos généreux collaborateurs : Boutique Pronature Ste-Marie-de- Visitez-nous sur Facebook! facebook.com/lenarcissique Beauce, La Coop Seigneurie et Jacques Gourde, député. Pour continuer votre journée, il y aura un gala amateur au Centre communau- taire de Saint-Narcisse. Inscription à partir de 11 h et début du gala à 13 h. Afin de faciliter la livraison du courrier dans les boîtes aux lettres rurales, nous vous demandons de bien vouloir vous assurer que l’accès à votre boîte est libre en tout temps. Par exemple, placez votre bac de récupération le plus loin pos- sible de votre boîte de sorte que le véhicule de livraison puisse s’approcher de la boîte aux lettres autant qu’il le faut pour prendre ou déposer votre courrier. Merci. L’équipe de livraison de Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Octobre 2012 - Le Narcissique - vol. 12, no 1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal municipal de Saint-Narcisse-de-Beaurivage. Édition d'octobre 2012.

Citation preview

Page 1: Octobre 2012 - Le Narcissique - vol. 12, no 1

Messe des chasseurs

www.lenarcissique.com

LE NARCISSI UEU

Le Narcissique | Volume 12 | Numéro 1 | Octobre 2012

Le dimanche 21 octobre 2012, ne manquez surtout pas la messe des chasseurs à l’église de Saint-

Narcisse-de-Beaurivage. La célébra-tion débutera à 9 h 30. Vous serez émerveillés par un visuel encore plus élaboré.

Avant et après la célébration, les mu-siciens Joffre Grenier, Jacques Grenier, Donald Giroux et Michel Gourde don-neront le ton à la fête.

Après la messe, nous aurons le plaisir de jaser tout en dégustant un breuvage de chasseurs.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, le vêtement camouflage ou le dossard orange contribueront au décor autom-nal.

Dites-le à vos amis! C’est avec un très grand plaisir que nous vous accueille-rons.

Le comité organisateur,

Richard Boivin, Jean-Yves Corriveau, René Demers, Paul Drapeau, Gilles

Larochelle, Louise Demers, Maria Gourde, Louis Landry et Monique Drapeau.

Avec la précieuse collaboration de monsieur Jean Lavoie, sacristain.

Merci à nos généreux collaborateurs : Boutique Pronature Ste-Marie-de-

Visitez-nous sur Facebook!facebook.com/lenarcissique

Beauce, La Coop Seigneurie et Jacques Gourde, député.

Pour continuer votre journée, il y aura un gala amateur au Centre communau-taire de Saint-Narcisse. Inscription à partir de 11 h et début du gala à 13 h.

Afin de faciliter la livraison du courrier dans les boîtes aux lettres rurales, nous vous demandons de bien vouloir vous assurer que l’accès à votre boîte est libre en tout temps. Par exemple, placez votre bac de récupération le plus loin pos-sible de votre boîte de sorte que le véhicule de livraison puisse s’approcher de la boîte aux lettres autant qu’il le faut pour prendre ou déposer votre courrier.

Merci.

L’équipe de livraison de Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Page 2: Octobre 2012 - Le Narcissique - vol. 12, no 1

| LE NARCISSIQUE | Octobre 2012�

La date de tombée du numéro de décembre est le

16 novembre 2012

@@@@

Commentaires...Questions...

Suggestions...

Écrivez-nous!

Votre opinion estimportante!

[email protected]

Une tradition, ce n’est jamais qu’un progrès qui a réussi.

— Maurice Druon

Mot du maire ...................................................................................................3, 4Infos sur les puits ................................................................................................4PAÉLÉ ..................................................................................................................5Fabrique de Saint-Narcisse ................................................................................5Messe de la fidélité ..............................................................................................5Comité de développement ............................................................................6, 7Club de 3 et 4 Roues de Lotbinière ..................................................................7Chevaliers de Colomb ..................................................................................8, 10Cercle de Fermières ............................................................................................9Maison de la Famille de Lotbinière ................................................................10Mouvement des Femmes chrétiennes............................................................11Création littéraire de Pee-Wee ........................................................................12La nouvelle naissance .......................................................................................13Bibliothèque municipale ..................................................................................13Soccer Saint-Narcisse .......................................................................................14Club Patinart (C.P.A. St-Gilles) ......................................................................14Mon voisin m’a quittée .....................................................................................15Tel-Écoute ..........................................................................................................15Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins .....................16GRAP Lotbinière ..............................................................................................17Express Lotbinière ...........................................................................................18

Bonne lecture!

Envoyez vos textes et communiqués de presse à

[email protected]

Le journal Le Narcissique est un bulletin d’information municipale publié six fois l’an par la Municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et distribué gratuitement dans tous les foyers de la municipalité.

CommunicationsFrance Goulet Francoeur

Infographie et mise en pageÉmile Carrier

RévisionMonique Carrier et Émile Carrier

ImpressionImprimerie Bô-Modèle inc.

DistributionPostes Canada

Tirage445 exemplaires

Journal Le Narcissique182, rang Sainte-Anne

Saint-Narcisse-de-Beaurivage (Québec) G0S 1W0Téléphone : 418 475-4381

Courriel : [email protected] Web : www.lenarcissique.com

La qualité des textes présentés dans ce journal relève de l’entière responsabilité de leur auteur.

Le masculin est utilisé au sens générique. Il désigne cependant autant les femmes que les hommes.

LE NARCISSI UEU

Page 3: Octobre 2012 - Le Narcissique - vol. 12, no 1

LE NARCISSIQUE | Octobre 2012 | �

MOT DU MAIRE

Mot du maire Denis Dion

Municipalité deSaint-Narcisse-de-Beaurivage

Direction généraleMunicipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage508, rue de l’École, bureau 1Saint-Narcisse-de-Beaurivage (Québec) G0S 1W0

Téléphone : 418 475-6842Télécopieur : 418 475-6880Courriel : [email protected] Web : www.saintnarcissedebeaurivage.ca

Tout d’abord, j’espère que vous avez passé un bel été. Nous en sommes déjà aux récoltes et

aux préparatifs automnaux. Je vous souhaite un bon automne à tous.

En juin, un règlement (121-2012) sur l’eau potable a été adopté. Vous pou-vez le consulter sur notre site Internet au www.saintnarcissedebeaurivage.ca.

Une subvention de 70% est allouée par le MAPAQ pour le nettoyage des cours d’eau en milieu agricole. Tous les intéressés devront s’adresser à Gaétan Gourde au 418 475-6881.

Des travaux de pavage pour la ré-fection du stationnement de l’église seront effectués ainsi que l’agrandis-sement du stationnement de la fabri-que. La municipalité en assumera la moitié des coûts.

La contribution de la municipalité pour la Maison de la Famille de Lot-binière s’élève à environ 800 $.

Deux filets de soccer neufs ont été installés, le tout pour le bénéfice des joueurs de soccer et des enfants du terrain de jeux.

Le 16 septembre 2012 a eu lieu la

Randonnée Lotbinière à vélo. Des parcours ont été proposés visant ainsi à faire découvrir le territoire de la MRC dont Saint-Narcisse. L’an dernier, une partie des reve-nus réalisés a été distribuée à la Maison de la Famille de Lotbiniè-re et a aussi servi à la remise d’une bourse dans le cadre du Gala Jeun-Excellence Lotbinière.

La Société patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière a lancé le livre Lotbinière, une belle connivence. Ce livre retrace les grands moments de l’histoire de la région de Lotbinière de 1860 à 1960. On y retrouve plus de 200 photos dont certaines de Saint-Nar-cisse. Il est possible de vous le procu-rer au coût de 35 $, taxes incluses, à la MRC de Lotbinière ou au bureau municipal

Après recommandation de madame Sylvie Roy, députée, faite au minis-tre des Transports, nous avons reçu cette année un montant de 20 000 $ en subvention pour l’améliorationdu réseau routier municipal. Ainsi, des travaux de pavage de la chaussée ont été effectués dans le rang Saint-Joseph

et sur la rue de l’École.

La municipalité a désormais deux commissaires à l’assermentation. Il s’agit de mesdames Dany Lehoux, di-rectrice générale, et Sylvie Gauthier, secrétaire adjointe.

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédéra-les a déposé un projet de refonte de la carte électorale du Canada. Nous avons donc transmis une résolution afin que celle-ci maintienne le statu

Suite en page �◉

Page 4: Octobre 2012 - Le Narcissique - vol. 12, no 1

| LE NARCISSIQUE | Octobre 2012�

MUNICIPALITÉ DE SAINT-NARCISSE

quo en ce qui a trait à la circonscrip-tion de Lotbinière—Chutes-de-la-Chaudière.

Le conseil aimerait remercier les pa-rents du comité des loisirs pour leur implication dans le terrain de jeux lors de la saison estivale 2012. Nous aimerions également remercier les monitrices Priscilla Ouellet Fortier, Evlyne Caux et Anne-Marie Gama-che Boucher et le moniteur Benjamin Picard pour leur bon travail accompli auprès des jeunes.

À nouveau cette année, tous les ven-dredis de 19 h à 22 h, il y aura du patin à roues alignées au complexe sportif au coût de 2 $ par personne. Cette activité s’adresse aux personnes de tous les âges. N’oubliez pas que le port du casque est obligatoire.

L’ouverture de la Maison des jeunes a eu lieu le 14 septembre 2012.

Pour fêter l’Halloween, une soirée costumée se tiendra au complexe sportif et à la Maison des jeunes le vendredi 26 octobre 2012 de 19 h à minuit et s’adresse aux gens de tous les âges. Vous pourrez également fai-re du patin à roues alignées ou de la danse. Des prix de présence seront at-tribués. Le prix d’entrée est de 2 $ par personne. La Maison des jeunes sera fermée le samedi 27 octobre 2012.

Veuillez noter que, pour la saison hi-vernale et dans le but de faciliter le déneigement des rues de la munici-palité, aucune voiture stationnée en bordure de la chaussée ne sera to-lérée, et ce, en tout temps. De plus, nous vous demandons d’installer vos balises aux limites de votre propriété ou à l’endroit où se situent vos bor-nes.

La municipalité dispose encore de quelques terrains à vendre dans le

nouveau quartier domiciliaire. Pour information, contactez le bureau mu-nicipal au 418 475-6842.

Denis Dion, maire.

Municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage

Le propriétaire d’un puits indivi-duel est responsable de la qua-lité de l’eau qui s’y trouve. Bien

qu’elle soit incolore ou inodore, l’eau qui sort du robinet peut être contami-née par différents micro-organismes et provoquer des effets fâcheux sur la santé. Il importe donc de vérifier pé-riodiquement si elle respecte les nor-mes décrites dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Lors de l’analyse de l’eau de votre puits, il est important de vérifier la présence d’indicateurs microbiologi-ques (bactéries), en plus de mesurer certains paramètres chimiques (nitri-tes et nitrates).

La consommation d’eau contaminée par les bactéries provenant de ma-tières fécales peut entraîner divers symptômes ressemblant à une gastro-entérite. Plus rarement, des maladies plus graves, comme les méningites ou les hépatites, peuvent être associées à l’ingestion d’une eau contaminée.

À court terme, une telle contamina-tion nécessite un traitement choc de désinfection du puits, dont la procé-dure se trouve également sur le site Internet du ministère de l’Environ-nement.

Les nitrites et les nitrates peuvent aussi contaminer les eaux de surface et les eaux souterraines. Ces substan-

ces peuvent provenir des fumiers, des fertilisants et de la décomposition des plantes.

Si vous habitez dans une zone agri-cole, il est donc préférable d’inclure le paramètre nitrite-nitrate dans l’ana-lyse de votre eau de puits.

Si les analyses révèlent des concen-trations supérieures aux normes qué-bécoises, il est essentiel d’identifier la source de contamination et de corri-ger la situation le plus vite possible. Les sources de contamination peu-vent être variées : installation septi-que défectueuse à proximité, épan-dage de fumiers ou de fertilisants à proximité, puits non étanche, etc.

Dans le cas d’une contamination, contactez un inspecteur municipal ou le ministère de l’Environnement qui vous aidera dans la recherche de solutions.

Il est aussi recommandé de rappor-ter tout dépassement d’une norme à la Direction de la santé publique de votre région.

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec recommande l’ana-lyse de votre eau de puits au moins deux fois par année, soit au printemps et à l’automne. La procédure à suivre est disponible sur le site Internet au www.mddep.gouv.qc.ca.

Saviez-vous qu’il existe une panoplie de pathogènes qui peuvent contami-ner l’eau? La plupart sont d’origine humaine ou animale, provenant plus précisément de déjections fécales.

Infos sur les puits

Page 5: Octobre 2012 - Le Narcissique - vol. 12, no 1

LE NARCISSIQUE | Octobre 2012 | �

DIvERS

De plus en plus de gens de Saint-Narcisse savent ce qu’est l’éveil à la lecture et à

l’écriture des enfants de 0 à 5 ans.

Ils savent comment en faire et ils sont fiers d’en faire toujours davantage.

De nouveau en 2012-2013, le PAÉLÉ vous accompagne avec ses sugges-tions. En voici quelques-unes :

Saviez-vous que les chansons et les comptines ont un effet positif sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture?

Chantez souvent les mêmes chan-sons avec votre enfant.

Faites des gestes ensemble et met-tez de l’intonation.

Faites participer votre enfant en lui faisant dire le dernier mot d’une phrase.

Attirez l’attention de votre enfant sur les rimes.

L’enfant qui est capable de faire des rimes aura plus de facilité à appren-dre à lire et à écrire lorsqu’il arrivera à l’école!

Les comptines et les chansons déve-loppent aussi la concentration et la mémoire.

Suivez-nous sur Facebook et sur le site Internet de l’école l’Arc-en-ciel.

Surveillez notre offre de formations gratuites.

Votre comité PAÉLÉ :

Karine Bélanger, Cindy Blaney et Pascale Mailly, parents

Marie-Pierre Poulin, conseillère mu-nicipale

Diane Breton, coordonnatrice.

Des nouvelles du PAÉLÉPAÉLÉ — Le plaisir de lire et d’écrire, ça commence bien avant l’école!

VENTE DE PÂTÉS AU PROFIT DE LA FABRIQUE

En prévision du temps des Fêtes, le Conseil de fabrique souhaite répéter l’acti-vité annuelle de financement de vente de pâtés à la viande et de tartes.

Cette année, cette activité se tiendra à la fin du mois de novembre ou au début du mois de décembre.

Dès que la date sera déterminée, vous recevrez les informations nécessaires. Comme par les années passées, vous devrez donner votre commande à l’avance. Pensez-y!

Votre Conseil de fabrique compte sur votre collaboration pour fai-re de cette activité de financement un grand succès.

Conseil de fabrique de Saint-Narcisse.

Messe de la fidélité

Le 11 novembre 2012 à 11 heures sera célébrée la messe de la fidé-lité à l’église de Saint-Narcisse-de-Beaurivage. Bienvenue à toutes et à tous.

Page 6: Octobre 2012 - Le Narcissique - vol. 12, no 1

| LE NARCISSIQUE | Octobre 2012�

MUNICIPALITÉ DE SAINT-NARCISSE

Municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage

Depuis le début de 2012, plu-sieurs nouvelles construc-tions ont été réalisées. Il y a

encore des terrains disponibles (rési-dentiels ou commerciaux). Pour plus

de renseignements, communiquez avec le bureau municipal au 418 475-6842.

Remise de subventions au cours de

la dernière année par messieurs Gor-don Blaney et Réal Boucher.

Félicitations aux heureux propriétai-res!

Nouvelles du Comité de développement

Madame Pascale Mailly, monsieur Maxime Demers et leur petite famille.

Madame Magalie Lefebvre et monsieur Alain Bilodeau-Fon-taine.

Madame Johanne Côté et monsieur Bernard Lachance. Madame Geneviève Denis, monsieur Tommy Racine et leur fils.

Madame Manon Ferland et monsieur Sébastien Lapointe. Madame Marylène Blais et monsieur Steve Mercier.

Page 7: Octobre 2012 - Le Narcissique - vol. 12, no 1

LE NARCISSIQUE | Octobre 2012 | �

Madame Geneviève Bilodeau et monsieur Robin Couture. Madame Laetia Cloutier, monsieur Érick Guay et leur fils.

Monsieur Sylvain Larochelle.

Salutations à tous nos membres.

Bonne nouvelle pour vous : le prix de vente de la carte de

membre de la saison 2012-2013 est le même que l’an passé, soit 160 $ en prévente jusqu’au 30 novembre. Cette carte de membre (en vente dès qu’on l’aura reçue de la Fédération québé-coise des clubs quads) sera disponi-ble à l’épicerie de La Coop Seigneurie et chez Marcel Duclos. (SVP, veuillez appeler au 418 475-4344 avant de vous y rendre pour être sûr qu’il y ait quelqu’un pour vous répondre).

À l’assemblée générale annuelle (AGA) en juin, le prix de la carte de membre a été haussé de 5 $; donc, le coût sera de 180 $ dès le 1er décembre prochain.

Lors de vos balades, vous verrez quel-ques petits changements dans nos sentiers. En effet, suite aux deman-des du ministère des Transports du Québec (MTQ), nous avons placé les panneaux d’indication bien en vue pour votre sécurité.

L’AGA du Club de 3 et 4 Roues de Lotbinière aura lieu le vendredi 23 novembre 2012 à la grande salle de l’ancienne école d’Issoudun, à 19 h 30. Bienvenue à tous.

Préparatifs pour la prochaine saison Ceux qui seraient intéressés par une randonnée vers la ville de La Tuque, sachez qu’il y aura un départ un sa-medi matin en novembre (date à dé-terminer) et un coucher pour un re-tour le dimanche. Donnez vos noms à Marcel Duclos au 418 475-4344.

Nous tenons à remercier tous les propriétaires qui nous donnent des droits de passage. Sans ceux-ci, les clubs quadistes ne pourraient fonc-tionner. Un immense merci à tous nos bénévoles qui entretiennent les sentiers de façon remarquable!

Merci et bonne saison à tous.

Club de 3 et 4 Roues de Lotbinière

Marcel DuclosVice-président

Page 8: Octobre 2012 - Le Narcissique - vol. 12, no 1

| LE NARCISSIQUE | Octobre 2012�

CHEvALIERS DE COLOMB

Jean LavoieChevalier

Chevaliers de Colomb

L’été fut fructueux en événe-ments et l’automne devrait l’être tout autant. Au cours de

l’été, deux croix de chemin ont été restaurées par les Chevaliers. Il s’agit des croix des rangs Saint-Joseph et Saint-Louis. Lorsque vous passerez tout près, prenez le temps d’y jeter un coup d’oeil.

MariageLe 17 juillet 2012, deux jeunes gens se sont engagés. Il s’agit d’un mem-bre de notre conseil, le frère Sylvain Boucher, et de sa compagne, Manon Mercier. Nos félicitations, Sylvain, et tous nos hommages à Manon!

PenséeToute personne porte en elle une part de mystère, un amour à découvrir.

60e anniversaireLe dimanche 2 septembre 2012, le frère Rosaire Dion et son épouse Thé-rèse Breton ont célébré leurs noces de diamant. Ils étaient entourés de leur famille et de nombreux amis pour renouveler leur engagement l’un en-vers l’autre lors d’une messe d’action de grâce.

Félicitations et longue vie à nos deux jubilaires!

C’est le 11 novembre prochain que cinq couples dont les époux sont membres de notre conseil vont sou-ligner leur anniversaire de mariage en compagnie d’autres couples de no-tre paroisse. Voici la liste de ces cinq couples :

frère Roger Flamand et son épou-se Lorraine Veilleux (40 ans)

frère Patrick Camiré et son épouse Nicole Bre-ton (40 ans)

frère Marcel Boucher et son épouse France Bilo-deau (35 ans)

frère Réal Boucher et son épouse Louise Jac-ques (30 ans)

frère Kevin Blaney et son épouse Kathy Mer-cier (15 ans).

À tous ces couples, nous transmet-tons nos plus sincères félicitations.

Événements passésC’était le vendredi 7 septembre der-nier que les officiers des conseils du district 97 ont tenu la cérémonie d’installation. La célébration a été présidée par l’abbé Croteau de Saint-Sylvestre. Plus de cent cinquante per-sonnes étaient présentes lors de cette cérémonie. Ce fut un beau moment de fraternité et d’unité pour tous. Cette installation en l’église de Saint-Patrice fut suivie d’un goûter. Notre grand chevalier, frère Germain Ca-miré, est fier de la participation des membres de notre conseil.

NaissancesBaptisés en notre église le 2 septem-bre dernier:

Maverick Jeffrey Rédempteur Dra-peau, né le 19 avril 2012, fils de Caro-line Laterreur et de Charles Drapeau.

Juliette Marie Chantal Sophie Bou-cher, née le 6 avril 2012, fille d’Élodie Cloutier de Sainte-Croix et de Fran-çois Boucher.

Félicitations aux heureux parents!

DécèsStéphane Larochelle, décédé le 9 août 2012. Il était le fils de frère Gilles La-rochelle et de Sylvianne Boulanger. Les funérailles ont été célébrées le 17 août 2012.

Yvonne Vachon Boucher, épouse de feu Jean Boucher, décédée le 10 sep-tembre 2012 à l’âge de 96 ans et 10 mois. Les funérailles ont été célébrées le 15 septembre 2012.

Nos sympathies aux familles éprou-vées. Nos prières vous accompagnent en ces moments difficiles.

Activités à venirSamedi 6 octobre : congrès régional de la région 14 à Saint-Apollinaire.

Lundi 8 octobre : réunion mensuelle à 20 h à la salle du sous-sol de l’église.

Vendredi 19 octobre : bingo annuel des Chevaliers à 19 h 30 au Centre communautaire de Saint-Narcisse.

Suite en page 10◉

Chronique des Chevaliers

Page 9: Octobre 2012 - Le Narcissique - vol. 12, no 1

LE NARCISSIQUE | Octobre 2012 | �

CERCLE DE FERMIÈRES

Cercle de Fermières

Nous entreprenons une nou-velle année d’activités au sein de notre Cercle et voici ce

qui nous attend au mois de novem-bre. Comme notre prochaine réunion est le 1er octobre, Le Narcissique ne sera pas publié; c’est pourquoi je vous parle du mois suivant. D’abord, un retour sur la première assemblée en septembre. Nous étions 16 Fermières présentes. Nous avons eu un excel-lent repas que nous avons partagé en toute amitié. Madame Fernande Joly avait cuisiné une tarte aux pommes qui fut tirée parmi les personnes pré-sentes. De nombreux prix de présence dont des légumes, des desserts ont été donnés par des membres Fermières. Mille mercis à toutes ces généreuses donatrices.

La pensée de novembre de no-vembreLe plus beau cadeau que vous puissiez faire est de vous donner à vous-même un peu d’attention. C’est la pensée d’octobre. Je ferai un retour sur oc-tobre dans la prochaine édition du Narcissique.

Prochaine assemblée : le 5 novembre 2012.

Pensée du moisOn blâme aisément les défauts des autres, mais on s’en sert rarement à corriger les siens.

Rencontre de secteur pour le C.A.L.Je vous ferai une démonstration de la technique crochet de Bruges. Pré-voyez un crochet numéro 1.25 à 2.50 selon le coton utilisé qui vous sera fourni pour les besoins de la démons-tration.

Françoise nous permettra de dégus-ter un rosbif (recette de Lucie Côté) et nous en donnera la recette.

Je vous remettrai des photocopies de la technique dentelle roumaine. C’est un lacet crocheté jumelé à de la den-telle à l’aiguille. Très spectaculaire!

La tire Sainte-Catherine est l’item du concours du mois ou à votre choix.

En artisanat, un signet en broderie noire (démontré en octobre) est de-mandé. En ce qui concerne bricolage et fantaisie, nous demandons de la peinture décorative sur bois.

N’oubliez pas d’amener les ouvrages que vous voulez nous faire voir, car chaque mois, je prendrai des photos et je ferai le montage d’un album qui fera partie de nos archives. Ces pho-tos se retrouveront aussi sur la page

Facebook du Cercle de Fermières de Saint-Narcisse et sur le groupe Arti-sanat et créativité toujours sur Face-book.

« Quand, au fil des ans, nos mains se tendent l’une vers l’autre, on sème et on récolte tout le bonheur que peut apporter l’entraide. »

Aperçu de la réunion du 3 décem-bre 2012 : souper-partage à 18 h 30, démonstration de dentelle roumaine par une invitée, dépouillement de l’arbre de Noël. Artisanat : décoration de Noël et carte de Noël. Bricolage ou fantaisie : vitrail sur bois.

Le 11 novembre, il y aura un repas chaud servi par les Fermières pour la fête de la fidélité.

N’oubliez pas non plus de penser à ce que vous allez confectionner au mois de mai 2013 pour l’exposition locale.

Les thèmes des comités :

Arts textiles : Des mains agiles pour s’entraider.

Dossiers : Développer l’entraide intergénérationnelle.

Communications et recrutement : S’entraider pour mieux commu-niquer et mieux recruter.

Artisanat jeunesse : Partager avec nos jeunes.

1.

2.

3.

4.

Micheline BernardCommunications

Compte-rendu de notre Cercle

Page 10: Octobre 2012 - Le Narcissique - vol. 12, no 1

| LE NARCISSIQUE | Octobre 201210

MAISON DE LA FAMILLEMaison de la Famille

de Lotbinière

Maison de la Famille de Lotbinière

Gilles L. ProulxDirecteur général

Heures d’ouverture de la MaisonLundi, mardi et mercredi : de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 20 h.

Jeudi et vendredi : de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h.

Consultez notre site Internet au www.maisonfamillelotbiniere.com.

Les Centres de jour familles de Lotbinière Les Centres de jour familles de Lotbi-nière se déplacent dans les municipa-lités suivantes :

à Saint-Narcisse, le mardi à 9 h;

à Sainte-Agathe, le mercredi à 9 h;

à Lotbinière, le jeudi à 9 h; et

à Saint-Apollinaire, le vendredi à 9 h.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à téléphoner à la Maison de la Famille au 418 881-3486.

Entre parent et bébéCes activités s’adressent aux parents ayant un jeune enfant âgé de huit mois ou moins. Une série de cinq rencontres seront offertes dans diffé-rents secteurs de la MRC. Inscrivez-vous!

Soupe-repas – 16 octobre 2012 – 17 h à 19 hCuisiner en toute simplicité

Quelques stratégies pour y parvenir et tirer profit des saisons. Appren-dre à cuisiner les courges, citrouilles et autres légumes tout en apprenant quelques bases de la cuisine. Confé-rencière : Laurence Chaussé-Paradis.

Soupe-repas – 20 novembre 2012 – 17 h à 19 hRevivre après l’épreuve

Vivre un deuil est une épreuve im-portante qui nous laisse bien souvent en plein désarroi. Nous discuterons des différents aspects du deuil et des stratégies nous permettant de mieux traverser cette étape de vie. Confé-rencière : Ange-Aimée Vermette.

Café-brioches – 21 octobre 2012– 11 hVivre une crise, est-ce utile et néces-saire?

Le temps de la crise peut-il être un temps fécond? Peut-il engendrer du neuf et comment utiliser au mieux

tous les bouleversements qu’il en-traîne? Conférencière : Jacqueline Pouliot.

Café-brioches – 25 novembre 2012 – 11 hMa réaction au changement

Le rythme de la vie actuelle est par-ticulièrement rapide et en éternel mouvement. Quelle est ma réaction face à ces changements? Quels avan-tages ai-je à les accueillir ou à leur faire face? Comment oser initier des changements dans ma vie et lesquels? Conférencière : Francine Moreau.

Tous nos services sont gratuits — Ins-cription : 418 881-3486.

Suite de la page � ◉

Toute la population est invitée.

Dimanche 21 octobre : activité de district, déjeuner-quilles à Saint-Fla-vien au profit de nos amis handicapés. Premiers départs et déjeuner à 8 h. Responsable de cette activité : frère Étienne Boucher (418 475-4212).

Jeudi 1er novembre : collecte de sang à Saint-Bernard.

Lundi 12 novembre : réunion men-suelle à 20 h à la salle du sous-sol de l’église.

Lundi 19 novembre : 20e anniversaire de la soirée loto-colombienne à Saint-Narcisse.

Voeux de prompt rétablissementAu frère Robert Couture qui a subi

une intervention à la hanche et l’abla-tion d’une hernie. Il aura à subir une seconde intervention à l’autre hanche. Nous lui souhaitons bonne chance pour cette deuxième opération en es-pérant une nette amélioration de sa qualité de vie. Bon courage, Robert.

Au frère Raynald Bélanger opéré pour une hernie le 14 septembre dernier.

Anniversaires de naissanceClaude Demers : 29 septembre

Mario Camiré : 11 octobre

Gaétan Larochelle : 29 octobre

Bernard Lachance : 29 octobre.

Bonne année colombienne 2012-2013 à tous nos frères!

Fraternellement.

Une foule d’activités offertes

Page 11: Octobre 2012 - Le Narcissique - vol. 12, no 1

LE NARCISSIQUE | Octobre 2012 | 11

MFC

L’automne est à notre porte et nous recommençons nos acti-vités du MFC avec enthousias-

me. Cette année, notre programme d’action est « La famille, tremplin so-cial ». Ce programme comporte deux sous-thèmes que nous étudierons sur trois mois.

Famille d’aujourd’huiCe thème a pour but de revaloriser l’importance du noyau familial. L’ob-jectif est d’identifier les valeurs qui unissent la famille et de raviver les valeurs familiales.

PrièreEsprit Saint, Souffle de vie, Souffle de feu, nos familles sont écartelées, elles souffrent. Elles n’ont plus de temps pour vivre ensemble, elles sont préoc-cupées par un avenir incertain. Ré-pands sur elles ton amour et ta grande bonté pour qu’elles goûtent au bonheur dont tu rêves pour elles. Viens, Souffle de vie, viens, Souffle promis.

Voici un condensé de l’éditorial de madame Madeleine Genest Bouillé :

« C’est dans le quotidien des familles que s’expérimente et s’organise une société. C’est le premier lieu où on expérimente la complicité, les petites chicanes et les réconciliations. Jadis, on y apprenait aussi à prier. Comme la plupart des personnes de ma géné-ration, j’ai été élevée dans une famille traditionnelle : un père qui travaille à l’extérieur et une mère à la maison qui pratique tous les métiers. Avec le temps, j’ai fait connaissance avec la famille monoparentale. Les enfants semblent s’adapter en général assez facilement à cette situation. Je crois que l’esprit de famille peut se mani-fester dans tous les types de familles. Les familles d’aujourd’hui sont plus à l’aise, il y a deux salaires, mais les dépenses sont en double. Alors, plus que jamais, malgré et peut-être à cau-se des difficultés qu’elle rencontre, je crois que la famille est l’atout de base de notre société. »

Nous avons une nouvelle présidente nationale en la personne de madame Pierrette Vachon.

Félicitations pour son accession à ce poste. Voici quelques mots de la part de madame Vachon : « Un monde nouveau se construit par et avec no-tre implication, notre passion, notre enthousiasme et notre foi. Confions son avenir à notre Architecte Jésus-Christ : avec confiance, aujourd’hui, pour aller demain jusqu’au bout avec Lui, quelles que soient les difficultés, les imprévus de la route, sachant qu’Il est toujours à nos côtés. Nous avons été appelées à travailler à la mission

du MFC : éduquer, former, transfor-mer. Nous sommes “le sel de la terre et la lumière du monde.” »

Je termine avec une annonce : la Se-maine nationale du MFC aura lieu du 12 au 18 novembre 2012. On souhaite que, durant cette semaine, partout, en même temps, on entende parler du MFC. Dans les journaux, à la ra-dio, etc. On se donne le mot et on organise des activités de promotion pour parler du Mouvement afin de le faire connaître. Pour que toutes les femmes sachent que le MFC leur est accessible, qu’il est d’un intérêt profi-table et incalculable pour toutes.

Pensée du mois : « Personne ne peut transmettre la foi à moins de la pos-séder ».

Micheline BernardCommunications

Mouvement des Femmes chrétiennes

La famille, tremplin social

Page 12: Octobre 2012 - Le Narcissique - vol. 12, no 1

| LE NARCISSIQUE | Octobre 20121�

CRÉATION LITTÉRAIRE

Ceci est une petite feuille

Pour marquer une formidable soirée

Qui s’est tenue le 16 mars 2012

Dans la municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage

Vers 17 heures, un village s’est rassemblé

Et puis sept autobus se sont présentés

Pour se diriger vers Victoriaville afin d’assister

À la dernière rencontre locale de la LHJMQ

Entre les Tigres et les Cataractes de Shawinigan

Ces derniers ont remporté la coupe Memorial

Nous étions près de 500 fiers supporteurs

À revêtir le chandail Gourde portant le numéro 23

L’aréna était plein à craquer; une foule record

L’ambiance était magique et survoltée

Avant la partie, l’organisation a honoré

Yanni pour être un joueur finaliste

S’étant fortement illustré côté académique

Et puis, dans une extraordinaire victoire de 7 à 5

Yanni a réussi le but gagnant et quatre passes

Ce qui a valu à notre idole la première étoile

Après une vente record, on a procédé

Au tirage du chandail numéro 23 de Yanni

Par un heureux hasard ou comme par magie

Le gagnant fut son père, Jean-Guy,

L’organisateur de ce grandiose rassemblement

De retour à la maison à bord de l’autobus 23

D’une certaine commission scolaire de Lotbinière

Où il restait une seule place de libre

Une soirée nous attendait avec un bon orchestre

Le chanteur était notre bon ami David. Ensuite,

Notre héros et son entraîneur sont venus faire une visite

Et ton frère Jason, ta cousine Raphaëlle

Et ton cousin Guylain ont présenté une belle vidéo

Sur tes conquêtes et tes exploits dans le hockey mineur

Nous, ta famille, et tes nombreux supporteurs,

Voulons te remercier et te féliciter haut et fort

Pour les magnifiques saisons hivernales

Que tu nous as offertes si généreusement, mais surtout

Cette toute dernière que nous avons vécue et au cours de laquelle tu as reçu :

Trophée Jean-Béliveau pour le meilleur marqueur de la LHJMQ

Trophée Michel-Brière pour le joueur de l’année de la LHJMQ

Finaliste pour le trophée Marcel- Robert du joueur étudiant par excellence

Finaliste pour le trophée du meilleur marqueur Dodge dans la LCH

Finaliste pour le trophée du joueur par excellence CMM dans la LCH

Joueur de la semaine à trois reprises dans la LCH

Joueur étudiant de l’année chez les Tigres de Victoriaville

Ambassadeur de l’année chez les Tigres de Victoriaville

Coupe Budweiser chez les Tigres de Victoriaville

Étoile de la semaine et du mois à de multiples reprises dans la LHJMQ

Bourse d’études RDS

En terminant, je voudrais aussi remercier un ange gardien

Le même qui a récité un poème à ton baptême

Je crois même qu’il a dû faire le voyage avec nous

Sûrement près de ta grand-mère, ta marraine

Alors, à bien y penser, notre autobus était plein!

Pee-Wee

Page 13: Octobre 2012 - Le Narcissique - vol. 12, no 1

LE NARCISSIQUE | Octobre 2012 | 1�

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

Bien des choses sont agréables, utiles ou pratiques, mais pas vraiment indispensables. La

nouvelle naissance est d’une nécessité absolue. Jésus-Christ a dit : « Il faut que vous naissiez de nouveau… Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » (Lisez dans l’Évangile selon Jean, chapitre 3, versets 1 à 21.)

Ce que la nouvelle naissance n’est pas :

Ce n’est pas le baptême.

Ce n’est pas un changement de religion.

Ce n’est pas un renouveau physi-que.

Ce n’est pas une amélioration.

Ce n’est pas la réincarnation.

Pourquoi faut-il naître de nouveau?Parce que Jésus-Christ l’a dit très clairement…

Parce que la sincérité seule ne suffit pas…

Parce qu’on peut être sincère, mais sincèrement dans l’erreur…

Parce que, sans une nouvelle naissance, vous êtes perdu pour l’éternité…

Parce que vous avez besoin d’une nouvelle nature pour entrer en relation avec Dieu…

Parce que, sans la nouvelle nais-sance, vous ne pouvez pas entrer au ciel…

Qu’est-ce que la nouvelle nais-sance ?La nouvelle naissance est une expé-

rience spirituelle qui vient de Dieu. Elle est aussi réelle que de passer d’une chambre noire à la clarté du soleil. La naissance physique nous introduit dans le monde matériel, la nouvelle naissance nous fait entrer dans le monde spirituel. Elle nous met en relation avec Dieu.

Comment naître de nouveau ?Vous devez d’abord reconnaître que vos péchés vous séparent de Dieu (Ésaie 59.2). Étant juste et saint, Dieu ne peut tolérer dans sa présence ce qui est souillé.

Jésus-Christ est mort sur la croix afin que vous puissiez être sauvé et recevoir une vie nouvelle. Il offre la vie éternelle comme un don gratuit à toute personne qui reconnaît sa culpabilité et se tourne vers Lui dans une attitude de repentance et par un acte de foi.

« Souvenez-vous : Il faut que vous naissiez de nouveau. » − Jean-Paul Berney

Si vous désirez faire l’expérience de la nouvelle naissance, écrivez-nous à l’adresse suivante :

PAROLES DE VÉRITÉ1080, chemin Grande-Ligne St-Henri-de-Lévis (Québec) G0R 3E0

ou laissez un message au 418 882-0814.

Vous recevrez gratuitement et sans obligation de votre part une brochure qui vous en dira davantage.

La nouvelle naissance Biblio-infoÉmile Carrier

Bénévole

Bibliothèque municipale

Voici la liste des nouveaux do-cuments disponibles à votre bibliothèque municipale :

La saline, tome 1 – L’imposture (Louise Lacoursière)

Hunger Games, tomes 1 à 3 (Su-zanne Collins)

Mémoires d’un quartier, tome 11 : Bernadette la suite (Louise Trem-blay-D’Essiambre)

Mémoires d’un quartier, tome 12 :Adrien la suite (Louise Tremblay-D’Essiambre)

Ma petite amie (Alain Bergeron)

La princesse qui avait presque tout (Josée Masse)

Le roi de la patate (Rogé)

Savais-tu? : Les chauves-souris (Alain Bergeron)

Le sommeil perdu (Dominique Jolin)

Partir pour la famille (Suzanne Marchand)

Rappelons que l’inscription à la bi-bliothèque est gratuite pour toute la population de Saint-Narcisse.

La bibliothèque ouvre ses por-tes le mercredi et le jeudi de 19 h à 20 h 30.

Au plaisir de vous voir à la bibliothè-que!

Bonne lecture!

Page 14: Octobre 2012 - Le Narcissique - vol. 12, no 1

| LE NARCISSIQUE | Octobre 20121�

SOCCER

Cet été, plus de 35 jeunes âgés de 4 à 8 ans se sont inscrits et ont joué activement au soc-

cer à Saint-Narcisse. Sans l’implica-tion de plusieurs parents et la colla-boration de notre entraîneur et de ses assistants, la tenue de cette activité ne pourrait avoir lieu dans notre muni-cipalité. C’est pourquoi, en mon nom personnel et au nom de tous les jeu-nes joueurs ayant participé au soccer au cours de l’été 2011, je voudrais les remercier chaleureusement. De plus, je désire souligner la générosité et l’appui de nos commanditaires. Un merci tout spécial au Festival de la Gargouille, à Équipement de Ferme Turgeon Ltée et à la Municipalité de Saint-Narcisse. Votre support fut très apprécié. Encore une fois, merci à tous de votre participation!

Soccer Saint-Narcisse

Mélanie AudesseResponsable

Retour sur la saison de soccer

Vous désirez inscrire vos enfants à des cours de patin afin de développer leurs habilités.

Pour les débutants dès l’âge de 4 ans ou pour les plus avancés, contactez Marilyne Brouard au 418 262-5199 pour information ou inscription.

Les cours ont lieu à l’aréna de Saint-Gilles. Vos enfants sont les bienvenus. Nos entraîneurs professionnels et qualifiés ainsi que nos monitrices ont bien hâte de s’amuser avec eux.

Au plaisir de vous rencontrer et bonne saison 2012-2013!

Club Patinart (C.P.A. St-Gilles)

Inscription aux cours de patin 2012-2013

Page 15: Octobre 2012 - Le Narcissique - vol. 12, no 1

LE NARCISSIQUE | Octobre 2012 | 1�

PRÉvENTION DU SUICIDE

Lors de mon arrivée à Saint-Narcisse, il y a de cela plus de 20 ans, plusieurs de mes voi-

sins me font un bel accueil et tu es de ceux-là. Durant plusieurs années, tu viens faire un tour régulièrement chez moi pour jaser de tout et de rien.

Puis, pendant quelques années, nous nous voyons moins. Tu sembles pren-dre certains chemins tortueux, tandis que moi, je prends des chemins si-nueux.

Et voilà que nos regards recommen-cent à se croiser. Je suis toujours contente de te voir et te saluer. Pour moi, tu es un bon gars. Tu t’offres souvent pour me donner un coup de main.

Tu me fais souvent des surprises lors de tes visites. Je te trouve même sur mon balcon un premier janvier aux petites heures du matin. Que penser de cette visite?!

Lors de nos discussions, tu me parles de plein de choses, des choses que tu as vécues, des projets que tu as, mais jamais tu ne laisses transpirer la dé-tresse qui semble t’habiter. Ton dis-cours est quelquefois décousu. Qui suis-je pour te juger? Je suis là pour t’écouter. Jamais de lueurs de déses-poir, de détresse ne se laissent échap-per de toi. Mon écoute aurait été tout aussi bonne si tu avais décidé de par-tager.

12 juin 2012, c’est la dernière fois que nous jasons : tu me parles et tu me dis que c’est la dernière fois que tu viens chez moi, que je dois aller te voir chez toi la prochaine fois. Est-ce un mes-sage? Si oui, je ne le comprends pas.

Peut-être me demandes-tu d’aller te voir dans ton milieu, dans ta vie, dans ton intimité? Cher voisin, je n’ai pas su créer l’occasion.

Pour tous ceux qui se sentent comme mon voisin, sachez que la décision de quitter ce monde de façon précipitée n’est pas une solution à votre détresse. Autour de vous, une oreille est prête à vous écouter et des gens sont là pour vous aider. Faites signe.

Pour tous ceux qui côtoient une per-sonne qui vous confie sa détresse, soyez à l’écoute et n’acceptez pas de la voir prendre la décision fatidique. Vous pouvez avoir de l’aide.

Je ne veux pas plier l’échine devant les tourments de la vie. Je ne veux

pas voir personne être déracinée. Je ne peux pas accepter ton départ pré-cipité, cher voisin, comme je ne peux accepter aucun départ précipité. Ja-mais je n’accepterai. JAMAIS.

Cher voisin, il y aura toujours une place pour toi dans ma mémoire. Au revoir.

Ta voisine.

Pour ceux qui se sentent touchés personnellement par ce message et qui ressentent un besoin de parta-ger cette émotion, communiquez au 1 866 APPELLE (1 866 277-3553) ou visitez le site Web www.prevenirle-suicide.com.

Mon voisin m’a quittéePrévention du suicide

Tel-ÉcouteL’écoute, un outil important

en matière de prévention du suicideLe 10 septembre, c’était la Journée mondiale de prévention du suicide.

Dans le cadre de cette journée, nous aimerions vous rappeler que les bénévoles écoutants de Tel-Écoute du Littoral sont disponibles pour vous offrir une oreille attentive de 18 h à 3 h du matin en se-

maine et de midi à 3 h du matin le samedi et le dimanche.

Pour tous problèmes, solitude ou autres, n’hésitez pas.

En parler, ça fait toujours du bien…

C’est anonyme, confidentiel et gratuit!

Sans frais :1 877 559-4095

Page 16: Octobre 2012 - Le Narcissique - vol. 12, no 1

| LE NARCISSIQUE | Octobre 20121�

CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPEDANS LOTBINIÈRE DU 1er AU 22 NOVEMBRE

HORAIRE DES CLINIQUES SANS RENDEZ-VOUSCLSC LAURIER-STATION - 135, rue de la Station

Jeudi 1er novembre 9 h à 16 h Samedi 10 novembre 9 h à 16 h

Vendredi 2 novembre 9 h à 16 h Lundi 12 novembre 9 h à 16 h

Lundi 5 novembre 9 h à 16 h Mercredi 14 novembre 13 h à 20 h

Mardi 6 novembre 9 h à 16 h Vendredi 16 novembre 9 h à 16 h

Mercredi 7 novembre 13 h à 20 h Mercredi 21 novembre 13 h à 20 h

CLINIQUES MOBILES SANS RENDEZ-VOUS

Ayez en main vos cartes d'assurance maladie et d'hôpital / www.csssgrandlittoral.qc.ca

Jeudi 8 novembre 8 h 30 à 12 h St-Apollinaire Salle communautaire, 83, rue Boucher

Jeudi 15 novembre 8 h 30 à 12 h Lotbinière Centre communautaire, 7440 rue Marie-Victorin

Lundi 19 novembre 9 h à 12 h Ste-Agathe Résidence Fatima, 402, Gosford Ouest

Jeudi 22 novembre 8 h 30 à 12 h St-Patrice Centre communautaire, 530, rue Principale

Page 17: Octobre 2012 - Le Narcissique - vol. 12, no 1

LE NARCISSIQUE | Octobre 2012 | 1�

MERCREDI, 17 OCTOBRE 2012à la salle des Lions Laurier/Saint-FlavienGratuit pour tous,Inscription avant le 10 octobre au 418 728-4402

Le Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté de Lotbinière vous invite à souligner laJOURNÉE POUR L’ÉLIMINATION DE LA PAUVRETÉ

un saut dans le

11H30 MOT DE BIENVENUE12H SOUPE AU CAILLOU13H CONFÉRENCE

Merci à nos partenaires

« Une conférence qui, à travers une expérience humaine intense, invite à une certaine introspection et incite à l’action. Sans contredit, un témoignage inspirant. »

VIDE

© P

UB

PH

OTO

, Cla

ude

Mat

hieu

MM

X

Pierre Côté a été ce naufragé que des milliers de Québécois ont suivi en 2011 dans la série documentaire « Naufragés des villes » diffusée à RDI. Son expérience de deux mois passés au cœur de Montréal avec seulement 592.08 $ en poche, montant correspondant à l’allocation mensuelle d’aide sociale, a donné naissance à une conférence touchante et vibrante, qui met en valeur l’audace, la découverte de soi et des autres.

Sylvie RoyDéputée de Lotbinière

Page 18: Octobre 2012 - Le Narcissique - vol. 12, no 1

| LE NARCISSIQUE | Octobre 20121�

L’Express vers Sainte-Foy C’est Éco… pratico logique!

Économisez 5 000 $ par année

Posez une action ÉCOlogique

Évitez trafic et stress

Gagnez du temps

En embarquant dans l’Express vers Sainte-Foy, matin et soir, cinq jours par semaine.

En plus, soyez branché… durant tout le trajet.

Deux abribus situés respectivement dans les municipalités de Laurier-Station et de Saint-Apollinaire vous permettent d’être à l’abri des intempéries.

DÉPART : 6 h 15 et 8 h de Laurier-Station vers Sainte-Foy

RETOUR : 16 h 10 et 18 h de Sainte-Foy vers Laurier-Station

Le trajet habituel est respecté : tous les détails au www.express-lotbiniere.com.

Tél. : 418 881-3884

Sans frais : 1 877 212-3884, poste 103

Page 19: Octobre 2012 - Le Narcissique - vol. 12, no 1
Page 20: Octobre 2012 - Le Narcissique - vol. 12, no 1

Bernard Breton inc. est fière d'oeuvrerdans le milieu agricole depuis 65 ans