24
Croire en son rêve www.lenarcissique.com L E NARCISSI UE U Le Narcissique | Volume 11 | Numéro 4 | Avril 2012 29 e édition de la Gargouille 5 Aide-mémoire pour la gestion des matières résiduelles 19 T rès jeune, il fonçait déjà sur tout ce qui était devant lui. Qui, à Saint-Narcisse, ne se souvient pas l’avoir vu à l’épicerie de ses parents, en patin à roues, ou en train de cou- rir à travers les allées avec son bâton de hockey, en train de déjouer un ad- versaire que personne ne voyait mais dont on sentait pourtant la présence? Qui ne se souvient pas l’avoir croisé à la patinoire ou l’avoir vu jouer dans sa cour avec ses frères et des amis? Les filets étaient improvisés, les feintes et les jeux étaient vrais, les spectateurs étaient improvisés; chaque but, chaque passe était une victoire. Qui ne se sou- vient pas qu’il charmait tout le monde par ses prouesses de gamin? Qui ne se souvient pas que c’est ce à quoi il rêvait quand il était enfant? Ce petit bonhomme rempli de vie est devenu le meilleur compteur de la Li- gue de hockey junior majeur du Qué- bec et possède aujourd’hui des hon- Alain Côté [email protected] Photo : Tigres de Victoriaville neurs, la reconnaissance du milieu du hockey et des partisans et le respect de tous. Il est la fierté de son village et de sa région. Yanni a fait sa marque dans le hockey. Mais plus encore, il a marqué le hockey. C’est là sa force et son talent. Il est un exemple de persévérance, de ténacité, Suite en page 14 Pour les jeunes et les autres 16-17 Visitez nous sur Facebook! facebook.com/lenarcissique Campagne de l’oeillet 2012 Le mois de mai arrive à grands pas et c’est également le retour de la Campagne de l’œillet et le mois de la sensibilisation à la maladie de la sclérose en plaques. Après plusieurs années d’organisa- tion de cette activité, madame Clai- re G. Corriveau a décidé de passer le flambeau et c’est avec grand plaisir que j’ai décidé de m’impliquer dans cette activité qui aide à la recherche sur cette maladie et à garder espoir. Étant nouvelle citoyenne de Saint- Narcisse et moi-même atteinte de cette maladie, je sollicite votre gran- de générosité les 11 et 12 mai pro- chain lorsque les bénévoles passe- ront à vos portes pour solliciter vos dons sous forme d’achat d’œillets. Isabelle Dion.

Avril 2012 - Le Narcissique - vol. 11, no 4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal municipal de Saint-Narcisse-de-Beaurivage. Édition d'avril 2012.

Citation preview

Page 1: Avril 2012 - Le Narcissique - vol. 11, no 4

Croire en son rêve

www.lenarcissique.com

LE NARCISSI UEU

Le Narcissique | Volume 11 | Numéro 4 | Avril 2012

29e édition de la

Gargouille

5

Aide-mémoire

pour la gestion des

matières résiduelles

19

Très jeune, il fonçait déjà sur tout ce qui était devant lui. Qui, à Saint-Narcisse, ne se souvient

pas l’avoir vu à l’épicerie de ses parents, en patin à roues, ou en train de cou-rir à travers les allées avec son bâton de hockey, en train de déjouer un ad-versaire que personne ne voyait mais dont on sentait pourtant la présence? Qui ne se souvient pas l’avoir croisé à la patinoire ou l’avoir vu jouer dans sa cour avec ses frères et des amis? Les filets étaient improvisés, les feintes et les jeux étaient vrais, les spectateurs étaient improvisés; chaque but, chaque passe était une victoire. Qui ne se sou-vient pas qu’il charmait tout le monde par ses prouesses de gamin? Qui ne se souvient pas que c’est ce à quoi il rêvait quand il était enfant?

Ce petit bonhomme rempli de vie est devenu le meilleur compteur de la Li-gue de hockey junior majeur du Qué-bec et possède aujourd’hui des hon-

Alain Côté[email protected]

Photo : Tigres de Victoriaville

neurs, la reconnaissance du milieu du hockey et des partisans et le respect de tous. Il est la fierté de son village et de sa région.

Yanni a fait sa marque dans le hockey. Mais plus encore, il a marqué le hockey. C’est là sa force et son talent. Il est un exemple de persévérance, de ténacité,

Suite en page 14◉

Pour les jeunes et

les autres

16-17

Visitez nous sur Facebook!facebook.com/lenarcissique

Campagne de l’oeillet 2012

Le mois de mai arrive à grands pas et c’est également le retour de la Campagne de l’œillet et le mois de la sensibilisation à la maladie de la sclérose en plaques.

Après plusieurs années d’organisa-tion de cette activité, madame Clai-re G. Corriveau a décidé de passer le flambeau et c’est avec grand plaisir que j’ai décidé de m’impliquer dans cette activité qui aide à la recherche sur cette maladie et à garder espoir.

Étant nouvelle citoyenne de Saint-Narcisse et moi-même atteinte de cette maladie, je sollicite votre gran-de générosité les 11 et 12 mai pro-chain lorsque les bénévoles passe-ront à vos portes pour solliciter vos dons sous forme d’achat d’œillets.

Isabelle Dion.

Page 2: Avril 2012 - Le Narcissique - vol. 11, no 4

| LE NARCISSIQUE | Avril 2012�

La date de tombée du numéro de juin est le

15 mai 2012

@@@@

Commentaires...Questions...

Suggestions...

Écrivez-nous!

Votre opinion estimportante!

[email protected]

Découvrir consiste à voir comme tout le monde et àréfléchir comme personne.

— Albert Szent Györgyi

Yanni Gourde : croire en son rêve ....................................................... 1, 14, 15Campagne de l’oeillet 2012 ................................................................................1Mot du maire ...................................................................................................3, 4Bibliothèque municipale ....................................................................................4Festival de la Gargouille .....................................................................................5École l’Arc-en-ciel ...........................................................................................6, 7Chevaliers de Colomb ....................................................................................8, 9Mouvement des Femmes chrétiennes............................................................10Office municipal d’habitation de Saint-Narcisse ..........................................10Maison de la Famille de Lotbinière ................................................................11Fabrique de Saint-Narcisse ..............................................................................12PAÉLÉ ................................................................................................................13Cercle de Fermières ..........................................................................................15Pour les jeunes et les autres .......................................................................16, 17Environnement .................................................................................................18Aide-mémoire pour la gestion des matières résiduelles ..............................19L’Express vers Sainte-Foy ...................................................................................20CLD de Lotbinière ..............................................................................................20Poème : Le visage ................................................................................................21

Bonne lecture!

Envoyez vos textes et communiqués de presse à

[email protected]

Le journal Le  Narcissique  est un bulletin d’information municipale publié six fois l’an par la Municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et distribué gratuitement dans tous les foyers de la municipalité.

CommunicationsFrance Goulet Francoeur

Infographie et mise en pageÉmile Carrier

RévisionMonique Carrier et Émile Carrier

ImpressionImprimerie Bô-Modèle inc.

DistributionPostes Canada

Tirage435 exemplaires

Journal Le Narcissique182, rang Sainte-Anne

Saint-Narcisse-de-Beaurivage (Québec) G0S 1W0Téléphone : 418 475-4381

Courriel : [email protected] Web : www.lenarcissique.com

La qualité des textes présentés dans ce journal relève de l’entière responsabilité de leur auteur.

Le masculin est utilisé au sens générique. Il désigne cependant autant les femmes que les hommes.

LE NARCISSI UEU

Page 3: Avril 2012 - Le Narcissique - vol. 11, no 4

LE NARCISSIQUE | Avril 2012 | �

MOT DU MAIRE

Municipalité deSaint-Narcisse-de-Beaurivage

Direction généraleMunicipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage508, rue de l’École, bureau 1Saint-Narcisse-de-Beaurivage (Québec) G0S 1W0

Téléphone : 418 475-6842Télécopieur : 418 475-6880Courriel : [email protected] Web :  www.saintnarcissedebeaurivage.ca

Après un hiver plutôt clément, le printemps est déjà à nos portes. Profitez-en pour vous

sucrer le bec puisque le temps des su-cres est commencé.

Une plaque avec les armoiries de la municipalité sera fabriquée par mon-sieur Magella Mercier.

À nouveau cette année, La Jardinerie F. Fortier inc. fleurira notre munici-palité.

Trois îlots déstructurés sont mainte-nant disponibles. Les îlots déstruc-turés résidentiels sont des espaces situés en territoire agricole où il est permis de construire des résidences unifamiliales isolées, sous certaines conditions, sans qu’il ne soit néces-saire d’obtenir une autorisation préa-lable de la Commission de protection du territoire agricole du Québec. Pour de plus amples informations, veuillez contacter le bureau munici-pal au 418 475-6842.

L’achat d’une imprimante à reçus sera effectué pour la bibliothèque munici-pale.

La municipalité a adhéré à la politi-que familiale de la MRC.

Le contrat pour le fauchage et le débroussaillage des fossés a été octroyé à la compagnie Entre-prises RM Pépin inc.

Le réseau Internet sera sous peu accessible dans toutes les salles du Centre communautaire, fa-cilitant ainsi la tenue de diver-ses réunions.

Notre inspecteur municipal ainsi que son adjoint suivront le cours pour le transport des ma-tières dangereuses au Canada.

La municipalité de Saint-Nar-cisse, en collaboration avec la Chambre de commerce de Lot-binière, organisera une activité le 26 septembre 2012. À met-tre à votre agenda. Des informations supplémentaires suivront.

Des travaux de pavage seront effec-tués dans le rang Saint-Joseph ainsi que dans la rue de l’École.

Merci d’avoir participé en grand nombre à la fête à la tire. Ce fut un franc succès.

Remerciement également à tous les 85 donneurs qui sont venus donner du sang à la collecte d’Héma-Qué-

bec.

Il sera possible de se procurer des ré-cupérateurs d’eau de pluie au coût de 10 $ chacun grâce au programme de subvention de Recyc-Québec. Pour information, s’il vous plaît contacter Gaétan Gourde au 418 475-6881.

Pour notre ménage printanier, le ba-layage de rues et le rapiéçage de la chaussée seront effectués par Les En-treprises Lévisiennes inc.

Suite en page 4◉

Mot du maire Denis Dion

Page 4: Avril 2012 - Le Narcissique - vol. 11, no 4

| LE NARCISSIQUE | Avril 2012�

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

Le nom de Fontaine a été retenu pour notre nouveau puits.

Le Service des incendies a fait l’achat du logiciel Première Ligne qui consis-te en la gestion administrative des rapports d’intervention, de planifi-cation, d’inspection du matériel ainsi que de différentes autres tâches. Ce logiciel de nouvelle génération pro-pose une gamme complète d’outils spécifiquement conçus en fonction des exigences administratives de ges-tion globale d’un service de sécurité incendie de toute taille.

Des cours pour l’utilisation d’un dé-fibrillateur cardiaque seront offerts le mercredi 25 avril 2012 de 13 h à 17 h ou de 18 h à 22 h au Centre commu-nautaire par la compagnie Formation Prévention Secours inc. en collabora-tion avec le conseil 9336 des Cheva-liers de Colomb et la municipalité de Saint-Narcisse. Le cours est d’une du-rée de quatre heures et aura comme objectif d’habiliter les participants à intervenir de façon rapide et efficace auprès de la clientèle lors d’urgences cardiorespiratoires conformément aux lignes directrices de la Fondation des maladies du cœur du Québec (FMCQ). À noter que la municipa-lité en assumera les coûts. Les places sont limitées à 12 personnes par ses-sion, donc 24 personnes au total. La date limite pour les inscriptions est lundi le 16 avril 2012. Vous pouvez vous inscrire en contactant le bureau municipal au 418 475-6842. Une fois le cours complété et réussi, chaque participant recevra la carte d’attesta-tion de la FMCQ (valide pour deux ans) ainsi qu’un fascicule résumant le cours.

Denis Dion, maire.

Suite de la page � ◉

Ciné-conférence Partir pour la famille: ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants

Le 7 mai prochain, une ciné-conférence intitulée Partir pour la famille: ils se marièrent 

et eurent beaucoup d’enfants sera pré-sentée à votre bibliothèque municipa-le dès 19 h 30 par Suzanne Marchand, ethnologue. Voici une description de cette conférence :

Lorsqu’on évoque la société québé-coise de la période 1900-1950, on a souvent tendance à penser que tous les couples mariés avaient beaucoup d’enfants. Les hommes et les femmes qui on vécu à cette époque rêvaient-ils vraiment d’avoir de nombreux en-fants? Y avait-il des couples qui ten-taient de contrôler leur fécondité et si oui, de quels moyens disposaient-ils? Où et comment se déroulaient la plupart des accouchements? Ce sont là quelques-unes des ques-tions qui seront abordées lors de cette ciné-conférence au cours de laquelle seront présentés des extraits de films d’époque pour mieux vous faire revivre cette période de notre histoire.

AchatsÉvangéline,  la  suite (Louise Tremblay-D’Essiambre)

Je  voudrais  vous  parler d’amour  et  de  sexe (Marie-Paule Ross)

Le journal d’un corps (Daniel Pennac)

Petal’s Pub (Arlette Cousture)

Défense de tuer (Louise Penny)

Hôtel Aldon (Philip Kerr)

Maladie  d’alzheimer :  Le  guide (Serge Gauthier et Judes Poirier)

C’était au  temps des mammouths laineux (Serge Bouchard)

Chroniques  de  Jérusalem (Guy Delisle)

Divers livres pour enfants

Silence on tourne (Angèle Dubeau et la Pietà) – CD

Monsieur Lazhar – DVD

Merci à Monique Arlen!Le maire, monsieur Denis Dion, a remis une plaque de reconnaissance à madame Monique Arlen afin de la remercier pour ses 30 années de bé-névolat à la bibliothèque, dont 20 en tant que responsable. Il a aussi pro-fité de l’occasion pour remettre des œillets à tous les membres du comité. Un toast a été porté.

Info-biblioÉmile Carrier

Bénévole

Bibliothèque municipale

Mme Monique Arlen et M. Denis Dion.

Page 5: Avril 2012 - Le Narcissique - vol. 11, no 4

LE NARCISSIQUE | Avril 2012 | �

FESTIVAL DE LA GARGOUILLE

Puisque la 29e édition du Festi-val de la Gargouille approche à grands pas, voici un avant-

goût de la programmation de 2012.

Cette année, le festival se tiendra à nouveau sur deux fins de semaine. Pour la première, nous ne passerons pas à côté du traditionnel tournoi de deck-hockey qui se tiendra au dôme du 20 au 22 juin 2012. Pour informa-tion et inscription, veuillez contacter Mathieu Drapeau au 418 390-2910. Nous vous invitons également à vous joindre à nous au bar Chez Pee-Wee le 22 juin en soirée pour un de nos tra-ditionnels 5 à 7 « beat o’clock » ainsi que pour un show en soirée. Plus de détails à venir…

Le 24 juin, ce sera la fête familiale de la Saint-Jean-Baptiste. Comme à tou-tes les années, des jeux gonflables, un souper aux hot-dogs, un feu de joie, des feux d’artifice et un chansonnier seront au rendez-vous. Pour plus d’information, contactez Mireille Caux au 418 209-8683.

Le vendredi 29 juin, nous vous invi-tons à la fameuse soirée karaoké. En-core une fois cette année, les amateurs auront la chance de se défouler et de s’amuser en chantant de bons vieux classiques! Les inscriptions auront lieu sur place. Nous vous attendons en grand nombre!

Le 30 juin, tel qu’annoncé précédem-ment, une nouveauté s’ajoute, soit la soirée country avec la formule sou-per-spectacle où un méchoui sera

à l’honneur. Nous aurons le plaisir de re-cevoir le groupe Coco Country Band, un groupe country rock qui vous fera sans aucun doute danser toute la soirée avec de bons hits. Des billets sont présentement en prévente auprès des membres du comité au coût de 35 $ pour le souper et le spec-tacle et 15 $ pour le spectacle seulement. Vous avez également la possibilité de réser-ver des tables de huit personnes en contac-tant Mireille Caux au 418 209-8683. Sortez

vos chapeaux, vos bottes de cow-boy ainsi que vos plus beaux habits country : cela pourrait vous faire ga-gner des prix!

Nous terminerons le tout en beauté avec la traditionnelle démolition qui aura lieu le 1er juillet. Encore une fois, nous comptons sur votre participa-tion afin que cette année encore, le festival soit bouclé de façon mémo-rable!

Plusieurs soirées au bar Chez Pee-Wee seront également de la programma-tion. Plus de détails à venir dans les prochains jours.

Encore une fois cette année, nous vous attendons en très grand nombre! Sans votre habituelle participation, le festival ne serait pas le même! Nous vous en remercions!

Les membres du comité du Festival de la Gargouille :

Michaël Bélanger

Samuel Turmel

Mathieu Drapeau

Caroline Laterreur

Mireille Caux

Philippe Lemelin-Breton

Jérémie Couture

Jessie TurgeonSteven Bélanger

Kathia-Maude Gourde

Alexandra Duclos

Sandra Bêty

Brian Bêty

François Lemelin-Breton.

Mireille Caux

Programmation de la 29e éditionFestival de la Gargouille

Page 6: Avril 2012 - Le Narcissique - vol. 11, no 4

| LE NARCISSIQUE | Avril 2012�

ÉCOLE L’ARC-EN-CIEL

Depuis janvier dernier, notre voix radiophonique, mon-sieur Jean-François Lebrun,

professeur en 4e-5e année, a réorgani-sé un horaire jusqu’à la fin de l’année pour permettre aux jeunes de jouer au hockey cosom. Merci pour votre implication; les jeunes apprécient vo-tre initiative.

Pour les mois de janvier et février, no-tre expert en sports, Richard Doyon, a planifié des activités sportives ex-térieures dans le cadre de son cours d’éducation physique. Tout un ex-ploit, car les jeunes de la maternelle à la 6e année ont pu s’initier à différents sports comme le patinage, le hockey, le ski de fond et la raquette ou les pra-tiquer. Justement, pour faciliter la tâ-che à ce professeur dévoué, mon mari Robert Trudel a préparé et fabriqué des attelages et des liens en caout-chouc pour les raquettes utilisées à l’école. Quelques élèves ont collaboré pour poser les attelages et les liens sur les raquettes. Richard, quant à lui, en a profité pour inscrire ses élèves à un concours d’entreprenariat. Bravo et merci aux jeunes collaborateurs! Bonne nouvelle! Nous avons gagné et le Fonds Metro Éco École nous don-nera un montant de 1000 $ pour ce projet. Bravo, Richard, pour ton im-plication! N’omettons pas non plus de souligner la grande générosité et la créativité de monsieur Robert Tru-del.

La Dictée P.G.L. fut un succès! Les élèves de l’école l’Arc-en-ciel ont amassé environ 792 $. La moitié de

ce montant ira donc à la Fondation Paul Gérin-Lajoie pour aider plu-sieurs pays en développement dans la réalisation de leurs projets d’édu-cation. L’autre moitié, soit environ 396 $, permettra à nos élèves de vivre une activité ultérieurement. Veuillez noter qu’il restait encore de l’argent à recevoir. Aussi, il y a eu des activités en lien avec la Dictée P.G.L. La dictée finale de l’école a eu lieu le vendredi 10 février 2012. Les deux représen-tants de 5e année étaient Kevin Blais et Sacha Caouette Boudreault tan-dis qu’en 6e année, nous retrouvions Émilie Trudel et Justine Bêty. C’est fi-nalement Émilie Trudel qui a obtenu le meilleur résultat et qui a représenté l’école à la finale régionale le 17 mars à Saint-Jean-Chrysostome. Félici-tations à tous nos élèves et un gros merci à leurs commanditaires.

Le 16 février dernier, tous les élèves de l’école sont allés passer une belle journée au Club Ski Beauce de Val-lée-Jonction. Certains en ont profité pour s’initier au ski alors que d’autres ont glissé. Le soleil et le plaisir étaient au rendez-vous.

Le 1er mars dernier, Richard Doyon,

le spécialiste en éducation physique, et Marylène Doyon, enseignante en 6e année, ont organisé un après-midi de planche à neige sur une belle pente adéquate pour s’initier ou s’amuser. Cette sortie en après-midi se tenait à l’école L’Astrale de Saint-Sylvestre. Les deux parents accompagnateurs-conducteurs furent Johanne Côté et moi-même, Lise Isabel. Les jeunes ont eu du plaisir. Merci à ces deux professeurs en or!

De plus, dans le cadre du program-me Plaisirs  d’hiver, l’équipe-école a organisé le 2 mars dernier des acti-vités sportives au complexe récréatif et à l’extérieur. Les jeunes ont donc choisi deux activités parmi les sui-vantes : hockey, patinage, ski de fond, glissade, construction de forts.

Voilà un bref portrait des activités vé-cues à l’école. Il s’avère évident qu’il y a de beaux projets mis en place au sein de chaque groupe, car le dynamisme et la créativité irisent notre école.

Nous vous souhaitons à tous un beau printemps et un temps des sucres al-léchant.

Lise IsabelPrésidente

Revue des activités

l’Arc-en-ciel

École l’Arc-en-ciel

Page 7: Avril 2012 - Le Narcissique - vol. 11, no 4

LE NARCISSIQUE | Avril 2012 | �

ÉCOLE L’ARC-EN-CIEL

Du 5 au 11 février 2012 se te-nait, au niveau provincial, la Semaine des enseignantes

et des enseignants. À l’école l’Arc-en-ciel, les parents du Conseil d’éta-blissement (CE) et de l’Organisation des parents participants (OPP) ont exprimé avec générosité leur grati-tude pour le travail exceptionnel du personnel enseignant auprès de nos enfants.

En effet, toutes les récréations de la semaine (avant-midi et après-midi) ont été surveillées par des parents et de délicieuses collations ont été pré-parées par notre équipe de parents dévoués. De plus, une belle carte élo-gieuse a été remise aux professeurs. Finalement, en lien avec le thème de la Saint-Valentin, une grande affiche a été créée par Abigaëlle Bernier et Émilie Trudel en guise d’apprécia-tion et d’estime à l’égard de toutes les enseignantes et tous les enseignants. Merci, les filles!

Je tiens sincèrement à remercier et à louanger le beau travail des parents généreux qui m’ont aidée à faire de cette semaine un succès. Voici cette équipe qui m’est précieuse et qui a participé à la surveillance des récréa-tions ou à la préparation des colla-tions offertes :

Karine Bélanger (récréations et cho-colat), Marie-Pierre Bilodeau (ré-créations et biscuits), Nancy Demers (récréations et muffins préparés avec Mélissa Mathieu), Julie Perreault (récréations et délicieuse surprise), Annick Vallières (récréations), Line

Lefèbvre (récréations et son délecta-ble sucre à la crème), Maria Gourde (récréations), Cindy Goguen (récréa-tions) et Johannie Couture (récréa-tion et garde d’enfants).

Vous pouvez donc constater que je travaille avec une équipe extraor-dinaire et que notre école est dotée d’enseignantes et d’enseignants pro-fessionnels qui méritent de recevoir des petites douceurs qui expriment très bien et sincèrement notre recon-naissance et notre appréciation face à leur professionnalisme et leur impli-cation exemplaire dans le chemine-ment personnel et scolaire des élèves. En fait, c’est ce petit plus qui demande plus d’investissement, mais cet extra les distingue en qualité et les caracté-rise en trésors inestimables! Veuillez noter que nous avons également sou-ligné le travail de notre orthopédago-gue en or, Catherine Larochelle, qui excelle dans sa profession.

Notre personnel enseignant est très conscient de la qualité de notre Conseil d’établissement et de la gé-nérosité des parents de l’OPP. Cette semaine particulière fut grandement appréciée par les professeurs, qui nous ont offert une carte de r e m e r c i e -ment avec de bons mots très chaleu-reux.

Notre école fête ses 50 ans et à cette fin, un co-mité a été

formé pour souligner très simple-ment cet anniversaire en collabora-tion avec l’équipe-école. C’est Karine Bélanger, vice-présidente, qui super-visera cette planification. Nous la re-mercions pour son information. Si vous avez des photographies à nous prêter, des anecdotes, des références ou des suggestions ou même si vous voulez apporter votre aide, n’hésitez pas! Vous pouvez rejoindre un des membres du CE : Karine Bélanger, Lise Isabel, Marie-Pierre Bilodeau, Nancy Demers, Julie Perreault ou Germaine Larochelle. À suivre!

À titre d’information, nous avons reçu 15 inscriptions à Passe-Partout pour la prochaine année. En ce qui a trait à l’année scolaire 2012-2013, jusqu’à maintenant, l’école l’Arc-en-ciel recevra 101 élèves : 23 en mater-nelle, 15 en 1re année, 15 en 2e année, 11 en 3e année, 18 en 4e année, 7 en 5e année et 12 en 6e année. La répar-tition des groupes s’actualisera dans les prochaines semaines suite aux recommandations reçues de diverses parties impliquées.

En terminant, je vous souhaite à tous un beau printemps!

Lise IsabelPrésidente

Hommage au personnel enseignantÉcole l’Arc-en-ciel

Page 8: Avril 2012 - Le Narcissique - vol. 11, no 4

| LE NARCISSIQUE | Avril 2012�

CHEVALIERS DE COLOMB

Jean LavoieChevalier

La famille de l’année 2012 est celle de monsieur Denis Dion et de madame Louise Labrec-

que. Denis est le fils de monsieur Rosaire Dion et de madame Thérèse Breton. Louise est la fille de mon-sieur Laval Labrecque et de madame Thérèse Gauthier. Denis et Louise se sont mariés le 24 juin 1978 à Saint-Bernard. De leur union sont nés qua-tre enfants dont l’aîné, Donald, qui a deux enfants avec son épouse Guylai-ne, soit Jérémie et Léandre, Éric et sa conjointe Cindy, Philippe et son amie Jessica et la cadette de la famille, Jo-sée.

Denis prend possession de la ferme de monsieur Wilfrid Dion en 1974. Denis et Louise sont producteurs lai-tiers et porcins.

Aux niveaux social et civique, Louise et Denis s’impliquent depuis plusieurs années dans notre milieu. Louise par-ticipe aux travaux de la ferme. Elle est membre du Cercle de Fermières et elle a été présidente du comité Village fleuri en 1989, année où la municipa-lité s’est vu décerner une distinction régionale. Elle a aussi été catéchète pendant plusieurs années.

Denis se définit en premier lieu com-me un producteur agricole. Il a été délégué pour la Fédération des pro-ducteurs de lait du Québec pendant dix ans, délégué pour Agrinove et de-puis 1995, délégué pour Agropur. De-nis remplit de multiples tâches dans le milieu : il a été président du comité de financement pour le 125e anniver-saire de fondation de Saint-Narcisse,

administrateur aux HLM pendant six ans et membre du comité consultatif d’urbanisme depuis 1998. Il est égale-ment responsable des bénévoles pour la collecte de sang depuis l’an 2000. Il est délégué du secteur 4 (incendie) auprès de la MRC de Lotbinière. Il est responsable du Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) et maire de Saint-Narcisse depuis 2001. Denis est membre de notre conseil des Chevaliers de Colomb depuis 1989.

Louise, Denis et leurs enfants et pe-tits-enfants forment une belle famille. Ce sont des gens fiers et vaillants. Ils sont aussi fiers de leur milieu et des gens de Saint-Narcisse et sont un bel exemple d’implication communau-taire. C’est pourquoi nous tenons à leur démontrer notre reconnaissance comme famille exemplaire en les ho-norant du titre de la famille de l’an-née.

Trois défibrillateurs cardiaques pour Saint-NarcisseDepuis maintenant 16 ans, le Conseil 9336 des Chevaliers de Colomb de Saint-Narcisse profite de la vente des billets de la Campagne des oeuvres des Chevaliers de Colomb du Québec pour supporter, à l’aide de comman-ditaires locaux, une cause locale.

Cette année, les Chevaliers de Co-lomb de Saint-Narcisse, appuyés par leurs commanditaires, ont décidé de doter la municipalité de défibrilla-teurs cardiaques. Afin de rencontrer nos objectifs, trente commanditaires se sont engagés à contribuer à la hau-teur d’un certain montant pour cha-que livret vendu jusqu’à concurrence

de 300 livrets. Ainsi, cette année, pour chaque livret vendu, un montant de 26,25 $ était engagé pour l’achat de défibrillateurs cardiaques.

Comme à toutes les années, un blitz de vente des billets des œuvres des Chevaliers de Colomb a été organisé. Le 14 novembre dernier, la grande majorité des Chevaliers de Colomb de Saint-Narcisse ont sollicité la gé-nérosité des gens de Saint-Narcisse. Lors de ce blitz, il a été possible de vendre plus de 300 livrets en une soi-rée. Notre objectif a donc été atteint.

Lors du souper des Chevaliers de Co-lomb, le 28 janvier dernier, un mon-tant de 7875 $ a donc été remis par les Chevaliers de Colomb à la mu-nicipalité pour l’achat de trois défi-brillateurs cardiaques.

Ces défibrillateurs seront installés dans des endroits stratégiques de la municipalité, soit au Centre com-munautaire, au complexe récréatif et à l’épicerie Marché Ami de La Coop Seigneurie.

Le samedi 10 mars dernier, nos trois défibrillateurs furent remis aux auto-rités municipales de Saint-Narcisse. Plusieurs chevaliers étaient présents lors de cette remise ainsi que le maire Denis Dion et le directeur du Service des incendies, monsieur Roger Le-houx.

Départ pour la maison du PèreLe frère André Garon est décédé le 2 mars 2012 à l’âge de 73 ans. Il était l’époux de madame Pauline Giroux. Un de ses fils, Étienne, est membre de notre conseil et le frère d’André, Mi-

Suite en page �◉

Nouvelles des ChevaliersChevaliers de Colomb

Page 9: Avril 2012 - Le Narcissique - vol. 11, no 4

LE NARCISSIQUE | Avril 2012 | �

CHEVALIERS DE COLOMB

chel, est également membre des Che-valiers de Colomb. André était le fier porte-drapeau de notre conseil. Ses funérailles ont été célébrées le samedi 10 mars 2012.

Nos condoléances à tous les membres de la famille.

Collecte de sang Héma-QuébecLa collecte de sang Héma-Québec, tenue au Centre communautaire le 7 mars dernier, a réuni 85 donneurs. Merci aux donneurs et à toute l’équipe de bénévoles qui a permis de faire de cet événement une grande réussite.

NaissancesMégane Dion, née le 21 septembre 2011, fille de Frédérick Dion et de Chantale Lagrange.

Étienne Brouard, né le 1er septembre 2011, fils de Dominic Brouard et de Julie Sylvain.

Daphnée Jessica Champagne, née le 7 novembre 2011, fille de Jonathan Champagne et de Cindy Turmel.

Ces enfants ont été baptisés le 4 mars 2012.

Alexandrine Marie Garon, née le 6 septembre 2011, fille de Nicolas Ga-ron et d’Émilie Beaudoin, a été bapti-sée le 15 janvier 2012.

Félicitations aux heureux parents!

Au nom du Conseil des Chevaliers de Colomb, je vous souhaite de joyeuses Pâques!

Fraternellement.

Une vie s’enrichitDe bien petites chosesPrises au quotidien.

Une vie s’enrichitDu soleil réparateurDe la pluie abreuvant la terreDu labeur de toutes ces mainsQui s’activent dès le matin.

Une  vie  s’enrichit  d’un  bonjour  à  la croisée du cheminD’une franche poignée de mainD’une belle camaraderieEt de toute nouvelle connaissance.

Une vie s’enrichitDu sourire d’un enfantDe la présence d’un parentD’une réponse à une questionDe ce que l’on retient d’une leçon.

Une  vie  s’enrichit  d’une  prière  à  son DieuD’un geste qui rend heureuxDu pardon donné sans conditionD’une amitié de plusieurs saisons.

Une vie s’enrichit de ce que je donneEt de ce que je reçoisDe l’amour du cœurDe la tendresse des gestesDont chacun de nousSe doit d’être porte-bonheur.

Fraternelle amitié,

Liliane Jalbert.

Suite de la page � ◉

Contactez-nous sans tarder par téléphone au 418 475-4381 ou par courriel à [email protected]

Réservez votre publicité dans maintenant!LE NARCISSI UEU

Page 10: Avril 2012 - Le Narcissique - vol. 11, no 4

| LE NARCISSIQUE | Avril 201210

MFC

Germaine LarochelleCommunications

Le Mouvement des Femmes chrétiennes (MFC) aide à se découvrir, à grandir et à amé-

liorer notre milieu de vie. Ce mouve-ment apporte un équilibre à toutes les femmes qui veulent réussir leur vie.

Notre thème est l’engagement. C’est une mission possible pour des cœurs disponibles ou encore une noble en-treprise pour Dieu dans son Église. (Revue La Famille Chrétienne.)

Pourquoi s’engager? Pour partager nos talents, découvrir des possibili-tés, combler un vide, aider les autres, enrichir nos valeurs, fraterniser, etc.

Aujourd’hui, l’engagement s’appelle bénévolat.

PrièreSeigneur,  lorsque  nous  choisissons  de nous engager pour répandre ta Bonne Nouvelle, aide-nous à vivre pleinement le moment présent, à être à l’écoute des besoins  des  autres  et  à  les  aimer  tels qu’ils  sont.  Fais  que  nous  soyons  des allumeuses du feu de ton Amour pour éliminer  les  ténèbres  qui  envahissent ta création. Amen. (Revue La Famille Chrétienne.)

Joyeuses Pâques à vous toutes et tous. « Que ce jour bien particulier se dé-roule sous le signe de la paix, de la joie et de la fraternité. »

En mai, ce sera la fête des Mères. « Avec une maman, c’est la première page du livre de la vie qui s’écrit. »

Bonne sainte Anne, bénis nos ma-mans. Bonne fête à toutes les ma-mans.

Événements à venir3 mai 2012 : congrès à Saint-Zacha-rie.

7 juin 2012 : pèlerinage à Sainte-Anne-de-Beaupré.

Nos plus sincères condoléances à ma-dame Pauline Garon et à sa famille.

Prompt rétablissement à tous les ma-lades.

Bon printemps à tous.

Thème: l’engagementMouvement des Femmes chrétiennes

15 mars 2012

L’Office municipal d’habitation (OMH) de Saint-Narcisse-de-Beaurivage (habitations à loyer modi-que (HLM)) est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice.

La personne devra posséder des connaissances administratives, travailler avec un système compta-ble (Simple Comptable), faire la conciliation lors des fins de mois, préparer les budgets annuels et tous rapports administratifs demandés par la Société d’habitation du Québec (SHQ).

La personne devra être à l’écoute des gens de notre HLM et être capable de travailler en équipe dans un souci de professionnalisme et de bonne entente avec les différents intervenants.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Carole Blaney au 418 475-0014.

Faites parvenir votre curriculum vitae d’ici le vendredi 13 avril 2012 à l’adresse suivante :

Carole BlaneyOMH Saint-Narcisse524, rue Curé-Armand-RoySaint-Narcisse-de-Beaurivage (Québec) G0S 1W0.

Page 11: Avril 2012 - Le Narcissique - vol. 11, no 4

LE NARCISSIQUE | Avril 2012 | 11

MAISON DE LA FAMILLEMaison de la Famille

de Lotbinière

Gilles L. ProulxDirecteur général

Heures d’ouverture de la Maison

Lundi, mardi et mercredi : de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 20 h.

Jeudi et vendredi : de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h.

Consultez notre site Internet au www.maisonfamillelotbiniere.com.

Les Centres de jour familles de Lotbinière Les Centres de jour familles sont un point de rencontre pour les parents qui ont des enfants entre 0 et 5 ans dans le but d’apprendre, de partager et de s’amuser. C’est un soutien pour les parents et un lieu d’apprentissage pour les enfants. Les activités des Centres de jour familles ont lieu à :

Saint-Narcisse, le mardi à 9 h

Val-Alain, le mercredi à 9 h

Saint-Apollinaire, le vendredi à 9 h.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à téléphoner à la Maison de la Famille au 418 881-3486.

Rencontres mensuelles les 1er et 3e mardis du mois Le deuil … un passage – les 3 et 17 avril et les 1er et 15 mai 2012   

Le décès d’un proche est l’un des évé-nements les plus pénibles de la vie. Nous réagissons tous différemment. Nous avons parfois besoin d’aide pour faire face aux changements qu’un tel événement suscite dans nos vies. Affronter le deuil efficacement est essentiel à notre santé mentale. Bienvenue à la Maison de la Famille

de Lotbinière de 19 h à 20 h 30. Ani-matrice : Danielle Dubé.

Le  Café-brioches  –  1er  avril  2012  à 11  h :  Au  pays  d’Israël :  rencontrer Jésus le Christ

Galilée, Palestine, Jéricho, Tibériade, Nazareth, Jérusalem. Un chemin qui mène plus loin qu’un pays. En ce dé-but de la Semaine sainte qui nous conduira vers Pâques, une invitation à suivre les traces du Sauveur, comme en pèlerinage, à la découverte de Jé-sus, homme juif et Messie. Souvenir d’un voyage inoubliable partagé par Yvette Roy.

Les petits soupers du mardi soir – 17 avril 2012 à 17 hNous,  parents,  des  «  phares  »  pour nos enfants

Être parent, devenir parent. Nous ap-préhendons tellement : allaitement, entrée scolaire, adolescence, fréquen-tations. Nous sommes bombardés de toutes parts : parents, amis, Internet, journaux, télévision. Comment être? Que faire? Que l’on veuille ou non, nous, parents, sommes des phares pour nos enfants. Invitation à « nous éclairer » entre nous. Conférencier : Gilles L. Proulx.

Formations mensuelles – 2 mai 2012 à 13 h 30Les enjeux particuliers d’une famille recomposée : Vivre une recomposi-tion familiale, c’est s’apprivoiser à un nouveau paysage, à de nouvelles rou-tes de relations familiales. Certaines sont en construction, d’autres sont fermées, en développement! Une boussole, une carte routière. Com-ment favoriser un bon cheminement?

Animatrice : Guylaine Beaumier.

Reconnaissance des grands-pa-rentsL’équipe d’écoute de Saint-Narcisse de Fleur,  chocolat  et  temps pour les grands-parents aura l’occasion de rencontrer les responsables de cette activité dans quatre autres munici-palités le 8 mai prochain à 9 h pour partager leurs expériences.

Semaine québécoise des familles – 14 au 20 mai 2012Pour un Québec Famille! Avec vous, on va plus loin! Vous le savez …

La Maison de la Famille de Lotbinière travaille avec votre conseil municipal pour apporter aux parents soutien et reconnaissance.

Nous le faisons, nous voulons le fai-re… encore plus … encore mieux.

Assemblée générale annuelle de la Maison de la Famille – 30 mai 2012Les membres de la Maison de la Fa-mille de Lotbinière sont convoqués à l’assemblée générale annuelle qui aura lieu le mercredi 30 mai. À cette occasion, la population de la MRC de Lotbinière est invitée à un 5 à 7 pour connaître les services offerts à la Maison, dans les municipalités et au monde du travail.

Programme des activités

Maison de la Famillede Lotbinière

Maison de la Famille de Lotbinière

Page 12: Avril 2012 - Le Narcissique - vol. 11, no 4

| LE NARCISSIQUE | Avril 20121�

FABRIQUE DE SAINT-NARCISSE

Brunch de la fête des Mères

Les membres du Conseil de Fa-brique de Saint-Narcisse or-ganisent, cette année encore,

un brunch à l’occasion de la fête des Mères. Toute la population de Saint-Narcisse est invitée à y participer. Ce brunch aura lieu le dimanche 13 mai 2012, journée de la fête des Mères, au Centre communautaire de Saint-Nar-cisse. Exceptionnellement, ce diman-che, la messe sera célébrée à 10 h.

Très bientôt, des bénévoles frappe-ront à votre porte pour vous offrir des cartes. Les cartes seront en vente jusqu’au vendredi 11 mai et seront obligatoires à l’entrée. Le coût de ces cartes est de:

Prévente:

Adulte : 12 $

Enfant de 6 à 11 ans : 7 $

Enfant de 1 à 5 ans : 2 $

Des cartes seront également disponi-bles auprès des marguilliers et mar-guillières ainsi qu’au presbytère de Saint-Bernard (418 475-6994).

Clément Boucher, président d’as-sociation : 418 475-6436

Louis Landry, vice-président d’as-sociation: 418 475-6114

François Caux: 418 475-6773

Lewis Blaney: 418 475-6433

Gilles Larochelle: 418 475-6715

Suzanne Caron: 418 475-6845

Rose-Hélène Martineau: 418 475-6407

Bienvenue à tous et bonne fête à tou-tes les mamans!

États financiers de votre fabrique pour l’année 2011REVENUS :

Collectes : 19 836,45 $Bancs : 495,00 $Capitation : 20 535,00 $Dons et souscription : 21 954,25 $Activités particulières : 2 978,61 $Messes annoncées : 2 975,00 $Mariages : 600,00 $Funérailles : 3 425,00 $Luminaires : 749,54 $Prions : -346,93 $Intérêts reçus : 393,49 $Location terrains et salle : 1 320,00 $Autres revenus : 2 150,48 $

Total des revenus :   77 065,89 $

DÉPENSES :

Salaires : 35 901,11 $Bénéfices d’emploi : 5 555,93 $Casuel : 2 139,16 $Frais de déplacement : 1 967,87 $Culte et pastorale : 1 319,42 $Contribution diocésaineet régionale : 4 328,14 $Entretien de l’église : 2 166,80 $Entretien terrain : 2 030,21 $Chauffage : 7 949,25 $Électricité : 3 954,07 $Assurances : 4 583,45 $Logement Saint-Maxime : 1 456,69 $Téléphone, Internet, câble : 957,62 $Fournitures de bureau : 2 129,40 $Frais de banque : 450,26 $Dépenses diverses : -666,96 $Réparations majeures : 0 $

Total des dépenses :   76 222,42 $

Surplus en cours :   843,47 $ 

BILAN :ACTIF :

Total de l’encaisse : 33 029,96 $

Total à recevoir : 532,70 $

Total des placements : 51 506,86 $

Total des immobilisations : 1 962 600,00 $

Grand total de l’actif : 2 047 669,52 $

PASSIF :

Total de la valeur nette : 2 046 826,05 $

Total du surplus : 843,47 $

Total passif et capital : 2 047 669,52 $

N.B. : Nous tenons à porter à votre attention le fait que votre fabrique a terminé l’année financière 2011 avec un léger surplus de 843,47 $. Si nous voulons que notre fabrique soit en bonne santé financière, nous devons faire le nécessaire pour que nos états financiers annuels demeurent posi-tifs.

Nous profitons de l’occasion pour vous informer que la campagne an-nuelle de la CAPITATION aura lieu du 26 avril au 6 mai prochain.

La sauvegarde de votre église dépend de la générosité de votre don. Nous vous remercions à l’avance de l’accueil que vous réserverez aux bénévoles et de votre généreuse contribution.

Brunch et états financiersFabrique de Saint-Narcisse

Page 13: Avril 2012 - Le Narcissique - vol. 11, no 4

LE NARCISSIQUE | Avril 2012 | 1�

PAÉLÉ

Soutien financier de La Coop Sei-gneurie

Un grand MERCI à la So-ciété coopérative agricole La Seigneurie qui a accepté

de soutenir financièrement le projet PAÉLÉ des « Coffres aux trésors » du CPE Jolibois, ce qui permettra de faire circuler des bacs de livres et de matériel d’accompagnement de lec-ture pour les enfants et les parents au CPE et dans les services de garde en milieu familial.

Retour sur la « Fête du livre »Le vendredi 9 mars dernier, le co-mité PAÉLÉ a organisé une Fête du livre au Centre communautaire. En première partie de l’avant-midi, une soixantaine de parents et d’enfants ont circulé à travers les kiosques of-frant des activités et de l’information sur l’éveil à la lecture et à l’écriture. En deuxième partie, le comité PAÉLÉ of-frait gratuitement un spectacle d’Es-telle Farfadelle, « Une page en voya-ge ». Petits et grands ont apprécié ce spectacle interactif et vivant!

Visite au Salon international du livre de QuébecVotre comité PAÉLÉ organise une visite au Salon international du livre de Québec vendredi le 13 avril. Vous êtes invités à y venir en compagnie de vos enfants d’âge préscolaire. L’ac-tivité vous est offerte gratuitement grâce à la contribution financière de la municipalité de Saint-Narcisse que nous remercions sincèrement. Vous êtes les bienvenus! Pour inscription ou information, communiquez avec un membre du comité PAÉLÉ avant le 30 mars 2012.

Vous êtes un pa-rent d’un ou de plusieurs enfants de 0 à 5 ans? Voici quelques sugges-tions pour aider votre enfant à dé-couvrir la lecture et l’écriture par des gestes simples de tous les jours :

Lisez et écrivez devant votre enfant et dites-lui ce que vous faites.

Lisez-lui un livre chaque jour.

Quand vous li-sez une histoire, faites tourner les pages par votre enfant et faites-lui décrire les images.

Demandez-lui de vous raconter la fin de l’histoire à partir des images.

Demandez à votre enfant de vous aider à faire la liste d’épicerie.

Écrivez ensemble une carte d’an-niversaire.

Aménagez, à la maison, un coin où il y a des crayons, des feuilles de papier et des livres.

Lisez à votre enfant les mots écrits sur la boîte de céréales.

Allez ensemble à la bibliothèque

municipale. C’est gratuit!

Votre comité PAÉLÉ :

Karine Bélanger et Cindy Blaney, parents

Marie-Pierre Poulin, conseillère municipale

Meryam Jamal, CPE Jolibois

Julie Bureau, bureau coordonna-teur Rayons de Soleil

Diane Breton, coordonnatrice.

Le plaisir de lire et d’écrire, ça com-mence bien avant l’école!

PAÉLÉ: Programme d’aide à l’éveil à la lecture et à l’écriture

Nouvelles de votre PAÉLÉ

Page 14: Avril 2012 - Le Narcissique - vol. 11, no 4

| LE NARCISSIQUE | Avril 20121�

ACTUALITÉ

d’efforts soutenus pour arriver jus-qu’au sommet. Pour vivre son rêve.

Il a une forte personnalité et une grande force intérieure. C’est un fon-ceur. Son potentiel est immense. Son charisme l’est tout autant. Sa figure an-gélique, sa belle prestance, son talent, mais surtout sa simplicité, son huma-nité et l’amour qu’il dégage dans cha-cun de ses gestes (c’est tout moi à cet âge, en fin de compte!) font de lui un être à part. On tombe sous le charme. Il aime ce que la Vie lui offre. Je pense que, dans le cœur de tout le monde – parents, amis, connaissances, coé-quipiers, entraîneurs, spectateurs, adversaires – Yanni est un champion. On l’aime et on le respecte parce qu’il est de la trempe des grands. C’est pour cela qu’il se démarque.

Quand la magie prend forme, elle se manifeste de toutes sortes de façons. Le 16 mars dernier, alors que les Ti-gres de Victoriaville affrontaient à leur domicile les Cataractes de Shawi-nigan lors de la dernière partie locale de la saison, la magie s’appelait Yanni Gourde. Durant cette soirée qui res-tera marquée dans la mémoire des 4000 spectateurs qui ont envahi le Colisée Desjardins, la jeune vedette des Tigres a marqué le but de la vic-toire, accumulé quatre passes et a été choisie la première étoile du match. Ce soir-là, le Colisée de Victoriaville a fracassé un record d’assistance; ce soir-là, 500 personnes de Saint-Nar-cisse-de-Beaurivage et des environs sont venues encourager leur idole. Et ce soir-là, Yanni a électrisé la foule, encore une fois.

Les performances et les honneursYanni se classe parmi les cinq finalistes dans la ca-tégorie joueur étudiant de l’année. Il s’est mé-rité le trophée Jean-Bé-liveau qui récompense le meilleur marqueur de la LHJMQ, avec 124 points en 68 matchs, soit 23 (comme son chandail) de plus que le deuxième marqueur. Il se classe aussi parmi les cinq fi-nalistes pour le meilleur joueur de l’année. Son équipe, les Tigres de Vic-toriaville, a reçu le tro-phée Luc-Robitaille pour le plus grand nombre de buts marqués dans la

LHJMQ. Il est en nomination dans la catégorie des finalistes pour les Ron-delles d’or (trophée Michel-Brière), qui récompense le joueur le plus effi-cace. Yanni est également finaliste en vue de l’attribution du trophée Mar-cel-Robert pour le joueur étudiant par excellence. À la fin de la saison régulière, il a été choisi joueur de la semaine par la Ligue canadienne de hockey pour la troisième fois cette saison et meilleur joueur de la semai-ne au Québec.

Yanni a reçu des offres intéressantes de plusieurs universités, tant améri-caines que canadiennes, mais il pren-dra sa décision après les présentes séries.

Yanni remercie ses parents, ses frères et toute sa grande famille. Il a une belle pensée d’amour pour sa copine, Marie-Andrée, et remercie également les parents de celle-ci, ainsi que toute la population de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et des environs, toute la population de Victoriaville et des en-virons pour l’appui, la reconnaissan-ce et l’amour qu’ils lui ont témoignés durant sa carrière. Le passé est garant de l’avenir : Yanni saura nous épater. À vingt ans, le meilleur est à venir.

La performance de Yanni Gourde le 16 mars 2012 restera gravée dans les murs du Colisée Desjardins de Victo-riaville et dans la mémoire de tous les amateurs de la LHJMQ. Il représente un espoir pour les jeunes, un exem-ple à suivre quand on croit en son rêve. Merci, Yanni, pour 2008-2012 : tu es le roi du Colisée et de Saint-Nar-

Suite de la page 1 ◉

Croire en son rêve

Suite en page 15◉Photo : Tigres de Victoriaville

Page 15: Avril 2012 - Le Narcissique - vol. 11, no 4

LE NARCISSIQUE | Avril 2012 | 1�

CERCLE DE FERMIÈRES

Germaine LarochelleRelationniste

En février, notre valentine fut Réjeanne Demers.

Notre invitée, Roseline Nor-mand, fut très appréciée. Le fait de bouger prévient bien des maladies cardiovasculaires et on sait qu’une personne sur trois bouge assez pour en ressentir les bienfaits. Les exerci-ces d’étirement soulagent la tension musculaire. Bien s’alimenter est éga-lement important et cela veut dire diminuer les lipides saturés et trans et le sodium. On doit augmenter les fibres, le fer, la vitamine A, le calcium et manger beaucoup de fruits et de légumes. Il faut comparer la valeur nutritive des aliments avant de les acheter.

Françoise Blais nous a invitées à par-ticiper au défi Chaque minute compte 2012 en nous adonnant à la marche, la danse, etc.

En mars, c’est le compte-rendu de nos activités, mais aussi la venue du prin-temps. Souhaitons que la tempéra-ture soit clémente pour tous.

Congrès régionalLe congrès régional se tiendra à

Saint-Henri. L’exposition aura lieu le vendredi 4 mai 2012 de 13 h à 21 h et le samedi 5 mai 2012, le congrès dé-butera à 9 h et se terminera à 15 h 30 au 2e étage.

« C’est très important de travailler en équipe. C’est la force de notre Cer-cle. » (Micheline Rousseau.) « Nous récoltons ce que nous semons. » (An-gèle Lambert, Joly.)

Réflexion : « Le bonheur n’est pas une auberge au long du chemin, sinon une façon de cheminer au long de la vie. » (Tiré du Pigeon Voyageur.)

Prochaines réunionsLundi 16 avril. Pensée : « La plus grande distraction : le travail. » C’est le mois du bénévolat. Nous ferons le résumé de la rencontre du secteur et nous préparerons notre exposition locale du dimanche 13 mai 2012. Concours du mois : grand-père au sirop d’érable, boléro jacquard, cata-logne et nappe.

Lundi 21 mai. Choix d’une mère de l’année, Semaine québécoise des fa-milles. Partie récréative : marche en passant par la rue Principale et fai-sant un petit tour du village. Bienve-nue à tous.

Joyeuses Pâques! Pensons non seu-lement au chocolat de Pâques, mais aussi à la naissance de l’Église dont la mission première est de témoigner de la vie du Ressuscité.

En mai, c’est la fête des Mères, la jour-née de reconnaissance envers toutes nos mamans. C’est aussi le mois de Marie. C’est le mois le plus beau, comme le dit un cantique à Marie, notre Mère à tous.

Nos condoléances à Pauline Garon et à sa famille.

À la prochaine.

Activités du Cercle

cisse!

Après cette victoire mémorable, les partisans se sont rendus au Centre communautaire de Saint-Narcisse pour y faire la fête. Yanni et son en-traîneur les ont rejoints.

Merci aux commanditaires

La famille Gourde et le Comité spor-tif Neubois inc. remercient les com-manditaires qui ont rendu possible la soirée du 16 mars dernier : la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce, Bernard Breton inc., le député de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière, Jacques Gourde, ainsi que Johanne

Turgeon et son fils Jean-François de l’entreprise Mirajo pour la confection des chandails. Cela a permis d’amas-ser la somme de 2700 $ qui ira direc-tement au complexe récréatif afin de pourvoir à l’achat de casiers.

http://www.tigresvictoriaville.com

Cercle de Fermières

Suite de la page 14 ◉

Page 16: Avril 2012 - Le Narcissique - vol. 11, no 4

| LE NARCISSIQUE | Avril 20121�

Comprendre qu’on est seule-ment humain peut nous ap-porter une certaine sagesse,

mais comprendre la Vie est beau-coup plus compliqué qu’on l’imagine. Comprendre la souffrance des autres, par notre propre souffrance. Au fond, l’important, c’est essayer de s’appro-cher des autres comme on aimerait que les autres s’approchent de nous : avec respect et amour.

Le message que j’aimerais vous trans-mettre est celui de la gratitude qu’on devrait avoir les uns envers les autres. C’est celui de la compassion et de l’entraide sous toutes ses formes. La misère des uns n’est peut-être pas la misère des autres, mais je pense que tous les êtres humains vivent les mê-mes émotions, les mêmes troubles, les mêmes attentes et les mêmes angois-ses. Qu’attendons-nous donc pour nous parler? Ce serait tellement fa-

cile d’être vrai. Mais on se cache tout le temps. On a tellement peur de ce qu’on est vraiment (ce qui est beau en nous) qu’on préfère ne pas l’être parce que c’est plus facile.

Ce dont je veux vous entretenir, c’est d’abord des jeunes et de leur enthou-siasme débordant. C’est aussi de leurs rêves brisés, comme on en a tous et toutes connus; c’est de leur désespoir parce que, parfois, ils n’ont plus de re-pères. Les jeunes qui sont brisés dans leur dignité, leur intégrité d’être hu-main et leur fierté d’être jeune n’ont peut-être pas le support auquel ils s’attendent de nous, les adultes que nous prétendons être, ou de la socié-té. Ils ont le droit d’exiger que nous leur portions attention et respect.

Je veux vous parler des jeunes qui n’en peuvent plus de vivre parce que leur vie leur fait mal au plus profond d’eux-mêmes. Parce que leur dignité a basculé par la cupidité d’autres per-sonnes qui ont aussi un immense

mal de vivre. Je veux vous parler simplement de la merveilleuse souffrance humaine. Cette souffrance qui peut accomplir des mi-racles si elle est pardonnée, comprise, et ainsi, devenir porteuse de joie et de libé-ration.

Mon message s’adresse d’abord à une belle jeune fille qui était remplie de tendresse, de talents, d’al-truisme et d’amour, comme seule la jeunesse en possè-

de. Mon message s’adresse à Marjorie Raymond, cette

jeune étudiante de la Gaspésie dont la vie a basculé par la sottise humai-ne. Personne n’est à l’abri de la sottise humaine. Pas un parent ne peut dire ce que son enfant vivra et comment il le vivra. Pas un parent n’est à l’abri des souffrances de son enfant, pas un parent n’est préparé à faire face aux malheurs sourds de son enfant : les cris de son âme qu’on n’entend pas.

Tout le Québec a été touché, sensi-bilisé, appelé, révolté par la cause du geste de Marjorie. Et tout le Québec a compris que cette enfant n’en pouvait plus d’avoir trop le mal de vivre. Elle n’avait plus de repères. Sa seule issue était de s’enfuir pour ne plus souffrir. Mais pourquoi laisse-t-on une enfant en peine pleurer toutes les larmes du ciel? Qui sommes-nous donc pour être si ingrats? On ne veut pas s’arrê-ter aux souffrances et aux problèmes des autres. C’est dérangeant. On a assez des nôtres. Alors, on ne pense qu’à soi. Pourtant, si on s’aimait vrai-ment soi-même, on comprendrait qu’on peut alors aimer les autres.

Le geste de Marjorie interpelle la conscience collective. Pourquoi l’his-toire de Marjorie a-t-elle provoqué cette soudaine conscience? Person-ne ne sait. Mais elle est devenue un exemple, un repère pour les jeunes et les adultes: ne baisse jamais les bras, quelles que soit les difficultés que tu vis. Trouve le courage, parle, rebelle-toi contre la sottise des autres. Sois plus fort que leur faiblesse qui dé-truit. Rien ne sert de faire des repro-ches. Peut-être que Marjorie serait encore parmi sa famille et ses amis si

Pour les jeunes et les autresAlain Côté

[email protected]

DOSSIER

Suite en page 17◉

Photo : CBC

Marjorie Raymond.

Page 17: Avril 2012 - Le Narcissique - vol. 11, no 4

LE NARCISSIQUE | Avril 2012 | 1�

les événements avaient été différents. Mais ce n’est pas le cas. C’est là que son geste doit signifier pour tous les jeunes du monde l’espoir, le combat et l’avenir.

C’est vous, les jeunes, qui pouvez faire quelque chose. Dénoncez la souffran-ce, les paroles blessantes, les regards qui tuent l’âme. N’ayez pas peur de jeter des barrières, de foncer dans des portes closes. Criez votre désespoir et votre malheur jusqu’à ce que les cho-ses bougent. Il y aura quelqu’un quel-que part qui vous entendra. Parfois, les adultes, ça raisonne un peu trop et ça banalise souvent. C’est dans la nature humaine de regarder ailleurs. Trouvez-vous des modèles. Inspirez-vous des personnes qui foncent dans la vie. Devenez vous-mêmes des mo-dèles pour les autres.

Le geste de Marjorie doit vous servir de balise. Il est un phare pour vous guider. C’est à nous tous, jeunes et adultes, de faire revivre sa douceur, sa tendresse et sa fragilité pour qu’elles nous apportent force, courage, digni-té, fierté et paix. Personne n’a le droit de vous blesser ou de vous diminuer. Battez-vous, les jeunes. On dit que la vie est un dur combat. La dignité de chaque individu, ça fait partie du bonheur auquel chaque être humain a droit en venant au monde. Ne lais-sez personne vous l’enlever.

Quand on a la ferme intention de changer les choses, les choses chan-gent. Mais on doit d’abord se changer soi-même si on veut que les choses changent. C’est par notre exemple, notre attitude que les autres prennent conscience de leurs gestes, de leurs idées, de leurs comportements qui blessent.

La jeunesse de Marjorie n’a pas été ce qu’elle aurait aimé qu’elle soit. La mienne non plus n’a pas été ce que j’aurais aimé qu’elle soit. Comme cel-le de bien des jeunes, sans doute. La Vie a fait en sorte que je me retrouve en elle quelque part. Marjorie n’a pas eu cette chance. J’en suis désolé. Elle était une belle jeune femme. Ses yeux étaient brillants d’intelligence, son cœur, rempli de tendresse et ses ges-tes, pleins d’amour.

À l’occasion de la fête de Pâques, pre-nons le temps de nous arrêter à la tendresse des autres et à leurs problè-mes : nos proches, nos voisins, nos connaissances. Regardons le monde avec un regard différent. Qui sait, on verra peut-être des choses meilleures. Une attention délicate, un petit mot gentil ou un sourire peuvent changer bien des choses dans la vie d’une per-sonne.

Rappelez-vous toujours ceci, les jeu-nes (c’est bon pour les plus âgés aus-si) : le rejet ne vient jamais des autres, mais de soi-même. Vous avez le pou-voir d’accepter le rejet ou de le rejeter.

Suite de la page 16 ◉ Cette force est en chaque personne. Vous êtes le seul maître de votre vie.

Je sais, Marjorie, que les anges dan-sent avec toi sur les musiques des cieux. Je sais que leur tendresse em-plit ton cœur de joie. Je sais que tu es en paix, dans la grande Paix de Dieu. Si quelqu’un t’interpelle là où tu es, ce sera pour t’offrir ce qui t’a tant man-qué ici. Sois heureuse. Parcours la Grande Forêt Blanche, va au Grand Concert que Dieu a préparé pour toi; parle avec Zara, la Fée des Cieux et de toutes les Beautés; baigne-toi sous la Grande Cascade Magique, c’est là que naissent les étoiles; rends-toi jusqu’au village des Nouhéons apprendre comment on fait les plantes, les fleurs et leurs odeurs; survole l’Univers sur le dos de la Grande Colombe Pâle. Tu vivras une Symphonie grandiose. Et l’Eucalyptus Géant t’accueillera dans ses branches au parfum d’Éternité.

Maintenant que tu es une Fée, laisse-toi gâter. Je souhaite que la lumière de ton être éclaire tous les jeunes de la terre.

Salut, Marjorie.

DOSSIER

Rendez-vous sur notre page Facebook!Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte d’utilisateur.

Vous pourrez consulter votre journal en format électronique et pren-dre connaissance des nouvelles publiées entre chacune des parutions.

facebook.com/lenarcissique Votre source d’informations sur ce qui se passe dans votre milieu.

Page 18: Avril 2012 - Le Narcissique - vol. 11, no 4

| LE NARCISSIQUE | Avril 20121�

ENVIRONNEMENT

Micheline OuelletCollaboration spéciale

Nous nous dirigeons vers le beau temps et je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais

j’ai hâte de travailler dans la terre de mes plates-bandes et de faire bêcher mon potager.

Je vais vous parler d’une nouvelle manière de fleurir nos balcons et de cultiver certaines fines herbes. Il s’agit de faire un jardin en pots à partir de choses variées récupérées. L’idée est simple. Il suffit de redonner vie à de vieux objets en les transformant en contenants pour cultiver. Il faut lais-ser aller son imagination et prendre ce qui nous tombe sous la main. Une vieille passoire, un panier d’osier, des boîtes de conserve, un tiroir, une bouilloire, des chaudrons, un vieux sac à main, une botte courte. On a ainsi une base pour faire un jardin en pots unique.

Ce jardin, que l’on pourrait appeler « jardin récup », évite l’achat de nou-veaux pots et permet de diminuer nos rebuts.

On peut aussi se faire un charmant jardin de fines herbes à partir d’un vieux bout de gouttière et le fixer sur le bord du patio ou de la remise.

Nos contenants sélectionnés, il faut assurer une bonne croissance des plantes. Pour commencer, on dépose des roches au fond du pot et on le remplit d’un terreau contenant des cristaux de rétention se gonflant d’eau lors de l’arrosage et se libérant de leur humidité progressivement. Puis on démêle les racines de nos plants pour

faciliter l’enracinement. Ne pas oublier de garder la même profondeur de terreau que dans le pot d’origine.

Il est aussi conseillé d’éten-dre du paillis à la surface de la terre pour ralentir son as-sèchement.

On installe son jardin de re-buts sur le bord d’une fenêtre ou les marches du patio et selon les besoins en éclairage des plants. Ce jardinet peut devenir un élément décoratif qui s’harmonise bien avec votre « vrai » jardin... et qui n’aura pas coûté cher! Je vais moi-même essayer ce mode de culture.

Quelques autres idées pour cet été dans nos plates-bandes :

La loi de la terre: Dans la nature, un sol ne reste jamais à nu; il est toujours couvert de végétaux vivants (couvre-sol) ou de végétaux morts que nous appelons « paillis ». Or, la plupart du temps, nous laissons des espaces sans végétation dans nos jardins ou plates-bandes. C’est la raison pour laquelle nous avons des problèmes de mau-vaises herbes.

Le paillis joue plusieurs rôles. Sans lui, le soleil chauffe la terre et fait évaporer l’eau. Il contrôle la croissance des mauvaises her-bes, mais son utilité principale est d’agir comme nourriture pour

les plantes. Il faut donc le choisir avec soin pour qu’il ressemble le plus possible aux plantes autour desquel-les vous le placez. Dans la nature, ce sont les feuilles d’érable qui servent de paillis aux érables et pour les co-nifères, ce sont les aiguilles qui font le travail.

Essayons de visiter des jardins com-me le Jardin botanique Roger-Van den Hende de l’Université Laval, à l’intersection du boulevard Hochela-ga et de l’autoroute Robert-Bourassa, à Québec. Il sera ouvert tous les jours de 8 h à 20 h à partir du 1er mai 2012. Nous pourrons nous renseigner sur les plantes indigènes.

Bon printemps et bon jardinage.

Conseils pour avoir le pouce vraiment vert

JohanneÊLacasseServicesÊdeÊtraiteur

(buffetÊchaudÊetÊfroid)

TŽl:Ê418-475-6114Fêtes familiales, décès,

baptêmes, anniversaires et autres

Photo :  espace-habitation.ca

Environnement

Page 19: Avril 2012 - Le Narcissique - vol. 11, no 4

LE NARCISSIQUE | Avril 2012 | 1�

MUNICIPALITÉ DE SAINT-NARCISSE

Que peut-on y déposer ?(Résidants de la MRC de Lotbinière seulement)

Si vous avez des objets domestiques, des vêtements,des jeux, des meubles à donner qui sont en bon état.

Magasin de Laurier-Station170, boulevard Laurier-Station. Téléphone : 418 728-0044

Magasin de Saint-Agapit1000, avenue Bergeron, Saint-Agapit. Téléphone : 418 888-5333

POINTS DE DÉPÔTS (CLOCHES DE RÉCUPÉRATION) Saint-Antoine-de-Tilly Laurier-Station Saint-Agapit

Coût de 35 $ et formation gratuite également disponible (information : 418 728-5554).

La méthode la plus économique, écologique et qui vous fera sauver du temps, consiste tout simplement à laisser au sol les résidus qui deviendront par la suite un engrais naturel à peu de coût : l’Herbicyclage !

, les conteneurs municipaux sont tout indiqués de même que pour les irréductibles du ramassage des rognures de gazon durant l’été. On dénombre plus de 60 conteneurs répartis dans nos 18 municipalités. En vrac S.V.P.

Une collecte est mise sur pied annuellement après la période des fêtes.

Métaux

Bois (sauf bois traité)

(les encombrants non-métalliques sont sujet au frais d’enfouissement)

Peintures autres que celles visées par Éco-peinture Huiles usagées Diluant à peinture Teintures Filtres à l’huile usagés Contenants d’huile

Résidus domestiques dangereux (RDD)

Adhésifs Allume-feu solide Alcool à friction Allume feu liquide Aérosols Colle Cire Antigel Calfeutrant

Colorant Ciment plastique Combustible solide Combustible à fondue Dégèle serrure Dégraissant Détacheur à l’huile Distillat de pétrole Encre Époxy

Essence Éthylène glycol Goudron à toiture Graisse à moteur Méthanol Naphte Poli Polyfilla

Protecteur à cuir, suède ou vinyle Résine liquide Scellant à sillicone Séparateur de tapisserie Teinture à souliers Térébentine

Toluène Acides Bases Oxydants Piles Lampes fluocompactes Tubes fluorescents Lampes à décharge haute densité Lampes au sodium basse pression Lampes à diode électroluminescente

Écrans Boîtiers Imprimantes Ordinateurs Câbles Télécopieurs Numériseurs Claviers Souris Cartouches d’encre Serveurs

Téléphonie Cellulaires

Maximum 48,5 pouces sans jantes

L'Éco-centre Matières compostables (putrescible)

Ressourcerie

La subvention de 50 % de la facture jusqu'à concurrence de 200 $ sert à couvrir une partie des dépenses pour l’achat de couches réutilisables. Le demandeur ne peut se prévaloir de la subvention qu’une seule fois par enfant.

Couches lavables (subvention)

Ce programme s’adresse actuellement aux municipalités qui sont desservies par la compagnie Gaudreau Environnement. Adressez-vous auprès de votre syndicat de base.

Plastique agricole (récupération)

vous pouvez disposer dans notre LET qui respecte les normes les plus strictes en matière de sécurité au coût de 101 $ / tonne (incluant les 2 redevances du Ministère). 1450, rang Pointe-du-Jour, Saint-Flavien. Téléphone : 418 728-5554

LET (Lieu d'enfouissement technique)

Page à conserver ! AIDE-MÉMOIRELa gestion des matières résiduelles dans la MRC de Lotbinière.

Dépôt principal de Saint-Flavien (1450, rang Pointe-du-Jour)

HORAIRE D’ÉTÉ (DU 15 MARS AU 14 DÉCEMBRE) : Lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30 ouvert le samedi de 9 h à 16 h de mai à octobre seulement

HORAIRE D’HIVER (DU 15 DÉCEMBRE AU 14 MARS): Lundi au jeudi de 8 h à 16 h vendredi de 8 h à 12 h

Dépôt secondaire de Saint-Patrice-de-Beaurivage (rue du Parc)

HORAIRE ANNUEL (1ER MAI AU 31 OCTOBRE) Lundi de 9 h à 12 h Vendredi de 13 h 30 à 16 h 30 Samedi de 9 h à 12 h

Adressez-vous à votre pour connaître les modalitésde la collecte sélective.

Bac de Récupération

Une réalisation de votre MRC (services et programmes, matières résiduelles)

(les encombrants non métalliques sont sujets aux frais d’enfouissement)

-

-

Térébenthine

Laurier, Laurier-Station. Téléphone : 418 728-0044

Page 20: Avril 2012 - Le Narcissique - vol. 11, no 4

| LE NARCISSIQUE | Avril 2012�0

L’Express vers Sainte-Foy … permet d’aller à Lévis!418 881-3884 ou sans frais 1 877 212-3884, poste 103

BABILLARD

Page 21: Avril 2012 - Le Narcissique - vol. 11, no 4

LE NARCISSIQUE | Avril 2012 | �1

POÉSIE

Partout je vois un visage

Un visage que je ne connais point

Qui, en moi, tous les jours voyage

Et me réveille chaque matin.

Où que je sois il y est

Tellement que j’en ai peur

De voir ce visage muet

Qui fait enflammer mon cœur.

Quand mes yeux sur le miroir se posent

Je sens sa présence qui me pénètre

Je me détends et me repose

Car je comprends ce qui me guette.

Soudain, je reconnais ce visage de douceur

C’est celui qui peut changer mon destin

C’est pourquoi, chéri, je n’ai plus peur

Car ce doux visage est le tien.

Linda Ahlers

Le visage

Page 22: Avril 2012 - Le Narcissique - vol. 11, no 4

| LE NARCISSIQUE | Avril 2012��

PARTICIPEZ NOMBREUX À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE VOTRE CAISSE

LE MERCREDI 25 AVRIL 2012 À 19 h 30 SALLE MÉCHATIGAN, POLYVALENTE BENOÎT-VACHON,

SAINTE-MARIEBIENVENUE À TOUS NOS MEMBRES!

Page 23: Avril 2012 - Le Narcissique - vol. 11, no 4

LE NARCISSIQUE | Avril 2012 | ��

Le tirage d’un magnifique lapin de Pâques de 3 kg aura lieu le vendredi 6 avril 2012 à 16 h.

Page 24: Avril 2012 - Le Narcissique - vol. 11, no 4

Constructions neuvesavec garage intérieur

Appelez-nous pour une visite. Il nous fera plaisir de vous rencontrer.Suzanne Lemelin et Raymond Breton (418 955-1220 ou 418 475-6370 entre 17 h et 21 h)

• 3 belles maisons en rangée (de ville) sur 3 étages

• Garage intérieur

• Façade en pierre

• Environnement calme et paisible

• Superficie de plus de 2940 p.c. par unité (28 × 35)

• Terrain de 5000 à 8000 p.c.

• À proximité de l’école primaire, centre sportif, patinoire intérieure et commerces

• Insonorisation et isolation de qualité supérieure

• Conduits pour l’aspirateur central installés

• Chauffage électrique

• Salle de lavage au rez-de-chaussée

• Salon et cuisine à aire ouverte

• Possibilité de 2 ou 3 chambres au deuxième étage

• Bain podium dans la salle de bain

• Plancher en bois et céramique.

Disponibles dès maintenant

NOUVEAU À SAINT-NARCISSE!

À LOUER