29
ONE DAY TIMED MAG

ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

le salon du livre de Bruxelles en détail

Citation preview

Page 1: ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

ONE DAY TIMED

MAG

Page 2: ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

N° 66 P2 16 Mars 2013

SOMMAIRE Edito P3 One Day Timed P4 Le stand P4 Les projets P5 Les chiffres P6 Esprit critique P8 Les séances de dédicace P10 Orcus Crocus par la compagnie du Scraboutcha P15 Les amis de Novelas et Monsieur Bonbon P16 Soirée dansante P19 Le salon selon Anita P20 Elles ont embelli le salon… P23 L’esprit Novelas P24 Agenda P28 Infos diverses P29

Page 3: ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

N° 66 P3 16 Mars 2013

EDITO Un édito simple, ce numéro spécial étant dédié à la foire du livre de Bruxelles, cuvée 2013. J’avoue que j’ai repris la version 2012 et adapté à 2013. Mais l’édito reste quand même la première occasion de remercier tous les membres ayant participé aux différents projets et qui ont permis de rendre cette foire une belle fête du livre. Ce fut également une opportunité pour la plupart d’entre vous de rencontrer les autres membres, certains venus de loin. Tout au long de ce MAG, vous découvrirez des photos, elles seront signées pour la plupart et sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Merci à eux de nous les offrir pour ce MAG, le listing des photographes est en dernière page comme chaque fois. Les photos non signées/spécifiées sont de Stephan Van Puyvelde. Je remercie également Stan Arte qui a pris un très grand nombre de photos plusieurs jours du salon. Une rubrique spéciale avec les Photos d’Anita Demeyer, le salon selon Anita… Je finirai en remerciant tous les amis de Novelas (et plus particulièrement JM Want, absent) pour leur aide financière et/ou morale. Je noterai aussi deux événements (car le monde continue de tourner), la journée de la femme le 8 mars, fêté comme il se doit sur le salon et la suppression des tests sur les animaux (en vue de préparation cosmétique) dans l’Union Européenne (j’y reviendrai dans un autre mag). Bonne lecture… Stephan de Novelas

Page 4: ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

N° 66 P4 16 Mars 2013

ONE DAY TIMED Cette édition avait commencé sous le soleil, un soleil printanier et était de nouveau pleine de promesses. La première surprise fut les dimensions du stand, étant habitué au 3X2, le 2,5X 2,5 donnait une impression de plus petit. Mais au calcul, cela fait 6,25 m² donc… L’autre aspect était la présence d’un angle qui était je pense cette année indispensable. Les bases étant posées, commençons cet ODT le MAG par… Le Stand 119 à la fin du montage…

Nous avions décidé Amélie Dogot (de l’espace de liberté) et moi d’être côte à côte puisque nous nous connaissons déjà depuis plusieurs années et que l’entraide est le fondement de notre amitié. Mais étrangement, nous ne nous sommes pas beaucoup plus vus que les années précédentes tant le travail était conséquent. Et comme vous le voyez, cette année, la Bannière de Novelas (réalisée par Adeline Blard) est une vitrine de choix…

Page 5: ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

N° 66 P5 16 Mars 2013

ONE DAY TIMED Les projets Dans le cadre de la foire, de nombreux projets ont été mis en route, certains avec succès, d’autres moins mais tous avec la même volonté de réussite. - Projet Novelas: promouvoir novelas asbl auprès du public, vendre les livres édités, promouvoir les auteurs édités par novelas (via les dédicaces par exemple). - Projet Auteur: promouvoir les auteurs et vendre les livres non édités par les éditions Novelas mais présents sur le stand à titre d’auteur et qui dédicaceront au moins un de leurs titres. - Projet décoration du stand : Des affiches représentant les auteurs et leur livre ont été réalisées grâce aux membres photographes et vous avez déjà vu la bannière. - Projet débat/animation: Un spectacle est proposé par la compagnie Scraboutcha le samedi 9 mars à 12h30 - Projet « Poèmes pour nos lendemains » le recueil collectif permettant de parrainer des enfants en Inde via la Joyeuse Vague. - Projet reliure : En collaboration avec les Reliures Bonnarens, des livres ont été créés et seront présentés en exposition. Ils pourront être commandés et réalisés à l’unité. - Projet photo: Les photographes disponibles ont eu pour mission de faire les photos du stand et de la foire. - Projet inauguration : Rencontrer les membres. - Projet bonne humeur : Sourire et convivialité pour tous et chacun du soir au matin... - Projet tricot : couverture arc-en-ciel. Un projet spécial dont on parlera dans une autre rubrique et qui sera terminé pour le salon de 2014.

Partie de photo de Stan Arte

Page 6: ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

N° 66 P6 16 Mars 2013

ONE DAY TIMED Les chiffres de Novelas Voici donc un petit résumé des ventes. 61 livres « Edition Novelas » répartis comme suivant (nous étions à 64 en 2012). 21 Poèmes pour nos lendemains (avec une commande de 11 de Marguerite Marie James) 15 Troisièmes poétiques 6 Au nom de Mel 4 Naturalia 4 Entre Cœur et Esprit 3 La vie en noir 3 Fragments d’Eros 2 La malédiction de l’aube 1 Colibrius 1 A vos Masques 1 Plaisir d’Ecrire Non vendus : Ma vie est un poème infini de pensée Moi égale rien du tout Sous l’œil de Moira Innover l’intervention du social Juste en dessous du lit Les années Victoire La brume s’est levée La Maison des Artistes Soit 11 titres sur 19 Mention spéciale pour Alexis Dourdine, Marie Martine Sondag et Isabelle Bielecki qui ont vendus au moins 3 livres pendant leurs deux heures de dédicace. Preuve qu’une présence d’auteur réelle permet de vendre plus facilement. Je suis ravi de constater que plus de la moitié des livres vendus sont des livres de poésie, preuve que les gens en lisent et achètent encore…

Page 7: ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

N° 66 P7 16 Mars 2013

ONE DAY TIMED Les chiffres (suite) A titres privés sur le stand Novelas Stephan Van Puyvelde 6 livres (+ les livres édités chez Novelas (27) + collectifs (29) ce qui fait 62 au total) Isabelle Bielecki 10 livres + des collectifs de Novelas Silvana Minchella 10 livres Betty Batoul 10 livres Pascale Marlier 3 Murielle Lona 1 livre Laurent Nizette 1 livre Marcelle Fouarge ? livre Pour un total d’au moins 41 livres Au total 102 livres ont donc été vendus... ainsi que différentes cartes. C’est une bonne quinzaine de livres en moins que 2012. J’avais prévu 100 ventes… et espéré 150… Mais l’absence de certains auteurs et l’épuisement des stocks de certains titres qui ont bien fonctionné l’année dernière est à prendre en compte. De plus, j’ai pu constater une diminution de l’engouement, les explications étaient plus longues et l’issue incertaine, signes que les visiteurs réfléchissent à deux fois avant de se laisser tenter. Et la crise touche évidemment le culturel en premier lieu… Ensuite, mon absence pour gérer le spectacle du samedi a fait qu’il y avait peu de ventes sur le stand ce jour là pour les livres Novelas, 7 alors que l’année dernière nous étions à 16 Novelas, même si au total du stand, il y avait eu 17 ventes (au lieu de 27 en 2012).

Page 8: ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

N° 66 P8 16 Mars 2013

ONE DAY TIMED Esprit Critique Voici la partie la plus délicate car il faut rester objectif : mon opinion sur cette édition 2013. A) Impression Générale : Je savais avant de commencer le salon que ce serait une agréable édition et l’on m’a souvent demandé ce que j’en pensais au cours des jours et je répondais invariablement : « ca va bien, je suis content, comme toujours ». Je pense que l’état d’esprit dans lequel on appréhende les choses joue un grand rôle et je sais que pour beaucoup le salon est un gouffre financier, pour Novelas aussi, c’est un immense investissement mais le salon reste une vitrine. B) Nouveautés : Il y a en a eu quelques-unes... Je n’ai hélas pas eu la possibilité de tout voir et bien sûr je le regrette mais nos amis photographes ont été mes yeux… Tout d’abord, le prix du billet… passé à 8 euros… Ensuite, comme évoqué au début, la dimension de certains stands, comme celui de Novelas en carré de 2,5 m de coté. Le pays invité cette année était l’Espagne. Il y a eu ensuite un espace dédié à la bande dessinée, une avenue conduisant à l’Imaginarium. L’espace théâtre a été modifié et déplacé. A sa place, une grande salle de repos/cantine pour les écoles. Un stand « Grimbergen » offrant de la bière aux visiteurs. La fin des pastilles remplacées par des sacs en papier (dont on reparlera dans un autre point). Et sans doute encore bien d’autres choses… C) Absence : Je n’ai pas remarqué de grands changements par rapport à l’année dernière. Mais de nouveau les espaces collectifs devenaient de plus en plus nombreux et les partenariats temporaires également. De plus beaucoup d’éditeurs étaient présents via leur distributeur. D) Note globale sur base de la 1ère impression : 8/10

Page 9: ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

N° 66 P9 16 Mars 2013

ONE DAY TIMED E) Les hic… Trois choses à relever cette année. La première est la disparition des pastilles remplacées par des sachets « Fintro », sponsor. La motivation avancée est la lutte contre le vol et je peux comprendre puisque les livres sont censés être emballés dans le sachet fermé et étiqueté par le ticket de caisse. Mais… tous les exposants n’ont pas de caisse, moi en l’occurrence. Et bien sûr je peux agrafer les sachets mais je ne vois aucun intérêt car celui qui envie de lire mon livre assis dans un coin tranquille du salon doit dégrafer le sac. Je ne sais pas pour tous les autres mais j’ai eu des échos négatifs, notamment avec le temps perdu. De plus, cela n’empêche pas de voler d’autres livres et de les mettre dans le sac puis d’agrafer. Puis quand je vois les paquets que certains visiteurs avaient… cela en décourageait certains qui ont d’ailleurs refusé de reprendre encore des sachets et mis les livres dans leur sac. Bref, je souhaite (et je ne suis sans doute pas le seul) revenir au système des pastilles… Deuxième chose, les badges. Pour la première fois en 9 ans, j’ai perdu deux badges… Et je ne suis pas le seul. Heureusement c’était chaque fois le soir, à la fin du salon. Les attaches étant moins solides (j’en ai d’ailleurs remplacée une), lorsque je marchais dans les escaliers, le badge tombait. Passons sur le fait qu’on ne pouvait pas en récupérer (ce que je peux comprendre puisqu’il fallait les commander) mais un système avec épingle ou collier ne serait pas du luxe. D’ailleurs si les sponsors veulent faire leur promotion utilement, ils en auraient ainsi l’occasion. Et pour finir, la journée du lundi. Beaucoup estiment cette journée inutile. Et le matin, après la soirée des éditeurs, j’avais un état d’esprit étrange en voyant tout le monde aller au travail. J’avais le sentiment que tous commençaient une nouvelle semaine et que moi je terminais quelque chose. La raison du lundi est le coût du transport moins cher qu’un dimanche soir. Et pourtant moi j’aime beaucoup le lundi, c’est une toute autre ambiance et je ne vends pas moins que les autres jours. Quant à raccourcir en supprimant le jeudi, je suis contre… La foire est un lieu de rencontres, également pour les écoles… F) Special Thank’s A Justine et tout le staff technique pour leur aide lors de la présentation d’Orcus Crocus. G) Note finale 7/10, une note supérieure à l’année dernière même si le prix a encore augmenté…

Page 10: ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

N° 66 P10 16 Mars 2013

ONE DAY TIMED Les séances de dédicace Novelas avait prévu 19 séances de dédicace pour ses différents auteurs. Voici quelques photos.

Sarah Ametaj

Michel Joiret

Page 11: ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

N° 66 P11 16 Mars 2013

ONE DAY TIMED Les séances de dédicace Poèmes pour nos lendemains (photo de Marguerite Marie James)

Isabelle Ballot

Marguerite Marie James

Murielle Lona Gaetan Faucer

Pascale Marlier

Page 12: ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

N° 66 P12 16 Mars 2013

ONE DAY TIMED Les séances de dédicace

Photo : Anita De Meyer

Photo : Stef Van P

Photo : Anita De Meyer

Alexis Dourdine

Vanessa Lehmann

Isabelle Bielecki

Page 13: ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

N° 66 P13 16 Mars 2013

ONE DAY TIMED Certains auteurs dédicaçaient leurs autres livres dont…

Laurent Nizette

Silvana Minchella

Page 14: ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

N° 66 P14 16 Mars 2013

ONE DAY TIMED Certains illustrateurs et comédiens nous ont fait le plaisir de passer…

Anna Amato, photographe et illustratrice

Amélie Rudowski, qui a réalisé la couverture du Troisièmes Poétiques de Stephan Van Puyvelde

Léonor Bailleul

Page 15: ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

N° 66 P15 16 Mars 2013

ONE DAY TIMED Orcus Crocus ou le gouffre de l’oubli Cette année, c’est la compagnie du Scraboutcha qui a présenté un spectacle de marionnettes grâce à Laurie et Antigone. Ce fut un spectacle très intense et personnellement j’ai apprécié l’histoire mais surtout les manipulations de marionnettes. Ajoutons à cela qu’elles ont réalisé elles-mêmes toutes les marionnettes ainsi que le landau. C’est un spectacle mobile qui peut se jouer dans tout endroit intime et calme… Vous comprenez la difficulté… La foire du livre n’est pas particulièrement calme d’autant plus que l’espace théâtre avait été modifié. Alors que l’année dernière, il était plus en retrait et donc plus propice à une quiétude et une concentration, cette année, un fond sonore provenant directement du salon gênait la plupart des représentations. Pourtant Laurie et Antigone n’ont pas renoncé et ont fait face aux difficultés. La première fut de leur installer des micros leur permettant de garder les mains libres, indispensables pour manipuler les marionnettes et les divers instruments. L’équipe technique de la foire a donc installé différents micros avant la représentation… Ensuite s’adapter à un lieu scénique inconnu et un public très varié. Je pense que c’était une belle performance… mais pour l’année prochaine, il faudra que je tienne compte des paramètres sur lesquels je n’ai aucune emprise afin de faciliter le jeu (et la vie) des artistes.

Page 16: ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

N° 66 P16 16 Mars 2013

ONE DAY TIMED Les amis de Novelas et Monsieur Bonbon. Dans cette rubrique, rien n’a changé… sauf les photos qui sont actualisées… Je ne pourrai malheureusement pas mettre toutes les photos mais le cœur y est…

Nos concurrents mais néanmoins amis de MEO et des Carnets du dessert de lune.

Nos amis bretons…

Page 17: ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

N° 66 P17 16 Mars 2013

ONE DAY TIMED Les amis de Novelas et Monsieur Bonbon (suite) Laurence…

Didier qui avait pris un stand cette année

Page 18: ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

N° 66 P18 16 Mars 2013

ONE DAY TIMED Les amis de Novelas et Monsieur Bonbon (suite) Wivin et Jennifer de Philéas et Autobule

Il y avait aussi bien sûr nos autres amis : Martine et nos amis Hazard Anne-Catherine, Géraldine, Delphine et toute l’équipe de Milan-Bayard… Phil, les amis de Exley, Thibaut de la Fédération Wallonie-Bruxelles et beaucoup de stagiaires…

Sans oublier un vieil ami, Benoit, exposant dans ses premières années et à présent visiteur

Page 19: ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

N° 66 P19 16 Mars 2013

ONE DAY TIMED Soirée des exposants Il y a eu du monde pour le repas et un peu moins pour la soirée dansante avec Dilibel en force (grand absent de la soirée l’année dernière). Comme chaque année nous étions un petit groupe et malheureusement Amélie Dogot n’a pu être présente… Je t’attends de pied ferme en 2014 Amélie… Quelque chose me laisse perplexe cependant… La soirée a commencé à 20h30 (19h30 les années avant) et la partie dansante vers 22h ce qui signifie que le temps de repas a été réduit d’une heure, les boissons offertes également (sauf la bière du sponsor)… De plus tout le monde s’est vite installé alors que c’était l’occasion de rencontrer d’autres personnes… Mais comme chaque année… de belles danses, de bons moments et de belles photos… J’en ai fait une cinquantaine, si vous voulez les vôtres n’hésitez pas à envoyer un mail à [email protected] je vous les enverrai volontiers. Je ne résiste pas à vous offrir une belle photo de nôtre Capitaine breton Alain Bargain

Danseur hors pair…

Page 20: ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

N° 66 P20 16 Mars 2013

ONE DAY TIMED Le salon selon Anita (photos d’Anita De Meyer, n’hésitez pas à zoomer)

Page 21: ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

N° 66 P21 16 Mars 2013

ONE DAY TIMED Le salon selon Anita (suite)

Page 22: ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

N° 66 P22 16 Mars 2013

ONE DAY TIMED Le salon selon Anita (suite)

Page 23: ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

N° 66 P23 16 Mars 2013

ONE DAY TIMED Elles ont embelli le salon… Et comme toujours… on ne se refait pas…

De belles rencontres, ces belles au sourire d’ange dont vous ne verrez (hélas pour vous) pas les photos (que je conserve précieusement) et qui ont eu la gentillesse de signer l’une de mes cartes postales traditionnelles. Mesdames, Mesdemoiselles, merci… Voici quelques-uns des prénoms des damoiselles que j’ai retenus. Pardon aux autres et merci à toutes : Anne-Catherine, Delphine, Aurélie (2), Géraldine, Jennifer, Nathalie, Wivin, Gaëlle (2), Justine, Charlotte, Emilie, Stéphanie (2), Valérie, Astrid, les membres du staff et bien sûr toutes les visiteuses qui se sont arrêtées plus ou moins longtemps au stand comme Mathilde ou Sigrid, Lydie, Christelle, Emmanuelle, Carole, Audrey (2) Cassandre… Tradition oblige, le 8 mars, journée de la femme, c’est une demoiselle, Carole, qui a reçu en cadeau le dernier livre de la journée… Sinon, il y a aussi des hommes qui s’arrêtent chez Novelas ; si si je vous (r)assure…

Page 24: ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

N° 66 P24 16 Mars 2013

ONE DAY TIMED L’esprit Novelas Bien au-delà des ventes, des chiffres, Novelas asbl a une vocation, permettre à chacun de réaliser un de ses rêves artistiques, comme il est à présent écrit sur la bannière de Novelas, mais pas à n’importe quel prix ni de n’importe quelle manière. La journée du lundi est plus propice à cette vision des choses que j’essaye de véhiculer, la bonne humeur, des contacts privilégiés avec le public mais aussi avec les « grands » auteurs. Alors tout le monde pourra dire que cette année à la foire du livre, il y avait un Indien qui tricotait… C’est en prévision de 2014, l’année où je fêterai les 10 ans de foire du livre et donc d’édition, j’ai réalisé des petits carrés en tricot que l’on offrait à chaque acheteur d’un livre et qu’il pouvait placer sur le « patchwork » inspiré de la chanson de Dolly Parton : Coat of many Colors (que j’ai découverte grâce à l’interprétation de Shania Twain) . Certains se sont même risqués à le coudre eux-mêmes ou souhaité participer malgré qu’ils n’avaient pas acheté de livre.

Il y a 63 carrés…

Rendez-vous en 2014 pour le résultat final…

Page 25: ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

N° 66 P25 16 Mars 2013

ONE DAY TIMED L’esprit Novelas (suite) C’est aussi une présence florale gracieuse et si apaisante. Vous vous souvenez en 2012, j’avais offert l’amaryllis… à une jeune fille en lui demandant de revenir avec une fleur en 2013… Et bien, elle a tenu parole… Merci…

Cette fois encore elle a été offerte… on attendra 2014…

Page 26: ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

N° 66 P26 16 Mars 2013

ONE DAY TIMED L’esprit Novelas (suite) Je m’en voudrais de ne pas parler de la nocturne et de la tradition instaurée par Ruben lors de la première participation en tant que Novelas asbl : la sangria blanche… Elle réunit nos amis et parfois des visiteurs autour de quelques verres. Bien sûr, cela n’a rien de comparable aux buffets organisés par les traiteurs et c’est même plus pour les amis qu’autre chose. Mais la tradition a quelque chose de sacré, surtout quand elle est bonne et permet à des personnalités diverses de se rencontrer ou de se retrouver…

Je voudrais remercier quelques personnes, mon ami Mathieu, Michel Dagneau qui nous fait l’honneur de prendre et promouvoir tous nos livres depuis 9 ans, Gaetan Faucer et Anna Amato qui sont passés plusieurs fois pour me donner un sérieux coup de main, mes parents qui ont dû faire le trajet dans la neige pour ramener le matériel à Liège… Un tout grand merci à Stan Arte pour sa présence, ses photos et sa chaleur humaine… La délicieuse Aude qui est devenue une habituée du stand de Novelas… et cette fois vous aurez la photo… à la fin de ce MAG… Il y a aussi Mathilde qui a passé 1h20 en ma compagnie dimanche soir, repoussant régulièrement son départ… (Non ce n’est pas de ma faute, elle aime la poésie). Sigrid qui est la première personne à avoir la trilogie poétique et Emilie qui m’a écrit un petit poème sur ma carte postale souvenir…

Page 27: ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

N° 66 P27 16 Mars 2013

ONE DAY TIMED L’esprit Novelas (suite) Et il y a Cassandre… Une jeune fille s’approche de moi en demandant avec un grand sourire : « Bonjour, je voudrais acheter le livre de Stephan Van Puyvelde »… Apparemment, elle ne sait pas que c’est moi et moi je pense « Woaw »… Et elle continue… « Je sais qu’il n’est pas en dédicace aujourd’hui… » Effectivement mais l’avantage, c’est que je suis tout le temps là… Cassandre avait acheté mon Novelas Z il y a trois ans… Comme quoi, pour moi aussi on fera peut-être la file pour venir chercher un livre et une dédicace…

Mon tout dernier remerciement ira à Amélie Dogot (tu ne croyais quand même pas y échapper, hein…) Voilà tout est dit ou presque pour cette édition 2013… Je te donne rendez-vous en 2014 Amélie…

Page 28: ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

N° 66 P28 16 Mars 2013

AGENDA Voici les quelques rendez-vous qui se rapprochent. 22 au 25 Mars 2012 Salon du livre de Paris, présence de Novelas asbl A l’année prochaine… D’ici là je vous laisse avec Aude et une partie d’un poème qui termine mon « Troisièmes Poétiques »

Aude a déjà les couleurs de Novelas asbl… Il ne lui reste plus qu’à terminer son texte…

Dors princesse Dors et que nul ne t’agresse

Ni mon amour intense Ni mon absence

Troisièmes Poétiques, Van Puyvelde Stephan, Les Editions Novelas, 2013, p29

Page 29: ODT MAG spécial salon Bruxelles 2013

N° 66 P29 16 Mars 2013 INFOS DIVERSES Editeur responsable : Novelas asbl Rédacteur en chef : Stephan Van Puyvelde Photographies : Stephan Van Puyvelde Anita Demeyer Marguerite Marie James Stan Arte Publication bimensuelle disponible uniquement en format électronique. + Hors série Gratuit pour les membres de l’asbl Extérieur : 1 euro par titre. Abonnement annuel à 30 euros.

NOVELAS asbl Rue des Confédérés 89 B-1000 Bruxelles Belgique tel:+32 (0)496 86 75 89 - +32 (0)2 732 18 79 - e-mail: [email protected]

website: http://www.novelasasbl.eu - BCE 877.214.451 BNP Fortis Iban: BE47001475184080 Bic/swift: GEBABEBB