24
OFFRE DE FORMATION 2020-2021 Informations préliminaires: Ne pas oublier de s’inscrire sur les liste suivantes pour toutes les informations concernant la section et la formation théâtre: [email protected] [email protected] L’ensemble des informations est susceptible de changements. Adresse du google Agenda: https://calendar.google.com/calendar/embed? src=uqp1vhrosbk80id6bpcjal91t8%40group.calendar.google.com&ctz=Europe%2FParis DIPLÔME Proposition de parcours 1ère année de diplôme : FONDAMENTAUX : Conférence professionnelles interarts, 2,5 crédits (ART3302) : 11 décembre 2020 — Salle Dutilleux. Formation Kantor : 2,5 crédits. Semestre 1; Semaine du 14 septembre 2020. Semestre 2 : semaine du 4 janvier. Cours interarts : 15 crédits (5 autres crédits sont compris dans les 15 ects obligatoires du diplôme). “La peinture en philosophie ou philosopher en peinture ? ”, 5 crédits, Audrey Rieber. (voir descriptif ci-dessous) Pratiques de la recherche (1) ou (2), 5 crédits, Olivier Neveux (voir descriptif pages suivantes). 2 séminaires dans la formation "Arts" (5 crédits + 5 crédits) + + Un séminaire de master en S2 : Rieber: tous les mardis de 10 h à 13h. “Le moderne en art”. OUVERTURES : 4 ou 5 séminaires ou cours hors section Arts pour un total de 20 ECTS. Descriptifs: Cours au sein de la section: COURS INTERARTS : Tous les ans, la section Arts propose chaque semestre deux cours interarts autonomes (Théâtre/ musique et Cinéma/Histoire de l’art) qui abordent, suivant des axes, des objets et des enjeux

Offre de formation théâtre et interarts 2020-2021

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Offre de formation théâtre et interarts 2020-2021

OFFRE DE FORMATION 2020-2021

Informations préliminaires: Ne pas oublier de s’inscrire sur les liste suivantes pour toutes les informations concernant la section et la formation théâtre:[email protected]@listes.ens-lyon.fr L’ensemble des informations est susceptible de changements.

Adresse du google Agenda: h t t p s : / / c a l e n d a r . g o o g l e . c o m / c a l e n d a r / e m b e d ?src=uqp1vhrosbk80id6bpcjal91t8%40group.calendar.google.com&ctz=Europe%2FParis

DIPLÔME

Proposition de parcours 1ère année de diplôme :

FONDAMENTAUX :• Conférence professionnelles interarts, 2,5 crédits (ART3302) : 11 décembre 2020 —

Salle Dutilleux.• Formation Kantor : 2,5 crédits. Semestre 1; Semaine du 14 septembre 2020. Semestre 2 :

semaine du 4 janvier. • Cours interarts : 15 crédits (5 autres crédits sont compris dans les 15 ects obligatoires du

diplôme).• “La peinture en philosophie ou philosopher en peinture ? ”, 5 crédits, Audrey Rieber.

(voir descriptif ci-dessous)• Pratiques de la recherche (1) ou (2), 5 crédits, Olivier Neveux (voir descriptif pages

suivantes).• 2 séminaires dans la formation "Arts" (5 crédits + 5 crédits)

+ + Un séminaire de master en S2 : Rieber: tous les mardis de 10 h à 13h. “Le moderne en

art”.

OUVERTURES :• 4 ou 5 séminaires ou cours hors section Arts pour un total de 20 ECTS.

Descriptifs: Cours au sein de la section: COURS INTERARTS :Tous les ans, la section Arts propose chaque semestre deux cours interarts autonomes (Théâtre/ musique et Cinéma/Histoire de l’art) qui abordent, suivant des axes, des objets et des enjeux

Page 2: Offre de formation théâtre et interarts 2020-2021

différents une question commune par semestre.

Semestre 1: Déplacements / Migrations

ART3105: Théâtre et musique (1), 5 ectsLundi 9h-11h — Salle Dutilleux (attention pas de cours le 19 octobre)

THÉÂTRE: Olivier Neveux.Le théâtre documentaire au prisme des migrations

Il s’agira d’étudier des oeuvres théâtrales contemporaines dédiées à la question des migrations et de réfléchir aux enjeux idéologiques et esthétiques de tels projets. Plus précisément : de les rapporter à l’histoire des formes documentaires et politiques.

MUSIQUE : Mathilde Zagala.

Musique : Migrations en musique, du XXe siècle à nos jours

Ce cours visera à étudier la question des migrations et déplacements en musique, du XXe siècle à

nos jours, à travers l’apparition de nouveaux genres musicaux, comme la samba, au début du XXe siècle à Rio de Janeiro, le jazz manouche, dans les années 1930 en France, mais aussi les récits d’exil en musique. On s’intéressera notamment aux chansons de Chico Buarque, Caetano Veloso et Gilberto Gil, fuyant la dictature militaire brésilienne (1964-1985), à Nuits de Iannis Xenakis, dont l’exil permet d’évoquer la dictature des colonels en Grèce (1967-1974), ainsi qu’aux récits d’exil dans le slam et le rap actuel.

ART3106: Cinéma et Histoire de l’Art (1), 5 ectsJeudi 18-20h

CINEMA : Esther HalléMigrations et déplacements au cinéma : une traversée

De l’ère du muet jusqu’au cinéma contemporain, les migrations et les déplacements de populations constituent un thème cinématographique majeur. Liée au mythe de la frontier, aux promesses du rêve américain ou aux angoisses de la Grande Dépression, la représentation des migrations aux États-Unis dessine une certaine histoire du cinéma hollywoodien. À une autre échelle, la représentation de la crise migratoire en Europe nourrit une réflexion politique relativement absente du cinéma de fiction contemporain. En suivant un parcours chronologique principalement centré sur des productions américaines et européennes, nous interrogerons les implications esthétiques et politiques liées à la représentation des migrations au cinéma, depuis le cinéma classique hollywoodien jusqu’au cinéma documentaire contemporain : peuvent-elles participer à une histoire des représentations du cinéma occidental ?Filmographie indicative

• Makum (No Llores): Dibujos en un C.I.E. (Makum (Don’t Cry) - Drawings in an Immigrants Detention Center), Martí Emilio, 2019.

• TILO KOTO (TILO KOTO), Valerie malek, Sophie Bachelier, 2019.• En Face, Collectif Cinemakhia, 2019

Page 3: Offre de formation théâtre et interarts 2020-2021

HISTOIRE DE L’ART : Sylvie RamondMigrations et déplacements

J'appuierai mon enseignement sur une exposition qui sera présentée au MAC du 7 octobre 2020 au 3 janvier 2021, Comme un parfum d'aventure. L'expérience du déplacement, entre contrainte et volonté.Ce projet d'exposition a été conçu à partir des deux collections du MAC et du MBA, avec le concours d'artistes de la scène locale que nous associerons à notre enseignement. La notion de déplacement est une problématique qui est très largement abordée dans les collections des deux musées d'art. Nous étudierons les différentes formes qu'elle peut revêtir, du voyage à la déambulation, de la rencontre à la fuite, de l'exploration du monde à l'exploration de soi-même. Nous nous attacherons également à son implication politique et écologique, évoquée dans l'exposition.

S2: 1921

ART3205: Théâtre et musique (2), 5 ectsLundi 9h-11h — Salle Dutilleux.

THÉÂTRE: Anne Pellois. L’actualité théâtrale en 1921

Qu’est-il possible de percevoir d’une époque artistique en se focalisant sur une année de théâtre? A partir de numéros de revue et d’articles de journaux, il s’agira de voir ce que l’on peut percevoir d’une époque théâtrale à travers ce qui en est rapporté dans la presse. Un travail connexe sur les correspondances permettra de prendre la mesure de la circulation des idées et des pratiques. Comment s’écrivent les compte-rendus de spectacles, comment circulent les nouvelles liées aux expérimentations scéniques (pédagogiques, artistiques)? Cette exploration de l’année 1921 permettra de poser des questions méthodologiques sur les manières de faire l’histoire de la scène à partir d’une saisie contemporaine de celle-ci.

MUSIQUE: Mathilde ZagalaLes musiques du début des années folles à Paris

Ce cours visera à retracer l’histoire musicale du début des années folles à Paris, dans l’effervescence des cabarets, théâtres, salles de spectacle et de music-hall, où se succédaient opérettes, revues, music-hall, comédies musicales, ensembles de jazz et de tango, mais aussi de choro avec l’arrivée de Rio de Janeiro de Pixinguinha et ses Batutas. Au centre de l’activité artistique de cette époque se situent également les représentations des Ballets russes et des Ballets suédois, sur des compositions des principales figures du néoclassicisme musical – notamment Igor Stravinsky, Claude Debussy, Francis Poulenc, Maurice Ravel, Darius Milhaud, Arthur Honegger, Germaine Tailleferre. ART3206: Cinéma et HA (2), 5 ectsJeudi 18-20h - Salle Dutilleux. CINEMA: L’année 1921 (en cours)HISTOIRE DE L’ART : L’année 1921(en cours)

Page 4: Offre de formation théâtre et interarts 2020-2021

Formation Kantor : THE3105 (semestre 1) et THE3205 (semestre 2) :Enseignante responsable: Anne PelloisIntervenant: Jean-Philippe Michaud, régisseur.2 sessions de programmées :

• Semestre 1: 14 au 18 septembre 2020 • Semestre 2: du 4 au 8 janvier 2021.

La formation Kantor est une formation technique permettant une utilisation autonome des équipements scéniques et audiovisuels du théâtre Kantor. Elle se compose de trois modules techniques :

• formation régie générale• habilitation électrique• travail en hauteur. Nécessité de passer d’une visite médicale obligatoire (déclaration

d’aptitude du travail en hauteur).Validation : assistance aux trois modules de formation + compte-rendu (entre 5 et 10 pages) d’une activité technique au sein du théâtre en lien avec la formation au cours de l’année. ART-4101 : L’oeuvre ultime : Henri Matisse (de 1945 à 1953) et Pablo Picasso (de 1945 à 1973)Sylvie RamondMardi 9-12h.22/09, 6 et 20/10, 3 et 17/11, 1 et 15/12.

Henri Matisse (de 1945 à 1953) et Pablo Picasso (de 1945 à 1973). Nous nous interrogerons sur la notion d'une œuvre tardive et de renouvellement ultime d'une écriture picturale. Les styles tardifs des deux artistes ont été diversement compris à l'époque. Nous verrons comment ils trouvent un écho dans la peinture contemporaine depuis les années 1980 pour devenir une des clefs du devenir de la peinture à la fin du XXe et au début du XXIe siècle. Le cours s'appuiera sur la présentation de l'exposition "Picasso. Baigneuses et baigneurs" et sur les fonds des deux artistes conservés au Musée des Beaux-Arts qui viennent de s'enrichir pour Matisse de l'acquisition de son dernier tableau. Les cours se dérouleront le mardi matin à partir du 22 septembre au Musée des Beaux-Arts, 17 place des Terreaux, de 9h à 12h.

THE3301 : Compagnonnage dramaturgique Ens de Lyon / ENSATT, 5 ectsResponsable : Marion Aubert et Pauline Peyrade (Ensatt) et Olivier NeveuxMise en place de binômes entre un étudiant.e du département “Ecrivains dramaturges” de l’Ensatt et un étudiant.e de l’Ens de lyon autour d’un texte en cours d’écriture (et qui sera présenté au printemps en lecture publique). Chaque binôme créé invente, par la suite, le rapport de travail adéquat au projet d’écriture mené (qui peut être de l’ordre du conseil, de la documentation, de la relecture, discussion).Les étudiant.es intéressé.es sont invité.es à assister au « studio dramaturgique » les 18 et 19 novembre de 10 à 18h à l’Ensatt (Séance de travail sur les écrits en cours des étudiant.e.s, avec 4 intervenant.e.s-auteur.ice.s, pour un accompagnement critique, collectif et contradictoire). Inscription auprès d’Olivier Neveux avant le 12 octobre. THE3302: Assemblée dramaturgique. Comité de lecture 2,5 ects.

Page 5: Offre de formation théâtre et interarts 2020-2021

En partenariat avec l’Ensatt et la Comédie de Saint-EtienneMarion Aubert, Adama Diop, Olivier Neveux. Inscription auprès d’Olivier NeveuxMise en commun d’imaginaires entre comédiens (Ecole de la comédie de St Etienne), écrivains (Ensatt) et dramaturges (Ens de Lyon) : Lectures de pièces contemporaines, modalités du comité de lectures à formaliser. 17 octobre (Saint-Etienne)12-13 février (Lyon)9-10 avril (Saint-Etienne)

Pour information : THE3101: Histoire du théâtre: éléments pour une histoire du jeu 5 ects.Non ouvert cette année.

THE3201: histoire du théâtre: éléments pour une histoire de la mise en scène, 5 ects.Juliette de Beauchamp. Cours pour les étudiant.e.s acteurs et actrices de l’école de la Comédie de Saint-Etienne. Lundi 15 mars : 14h-17h Mardi 16 mars: 10h-13h / 14h-17h. Lundi 3 mai: 14h-17h Mardi 4 mai: 10h-13h / 14h-17h.

Le cours propose une traversée de l’histoire de la mise en scène et des théâtres d’art européens du XIXème au XXIème siècle par les manifestes théâtraux qui la jalonnent, depuis la fondation du Théâtre Libre en 1887 jusqu’au Manifeste de Gand de Milo Rau et au Manifeste des Centres dramatiques nationaux, publiés en 2018. Comment s’invente une rupture, dans l’histoire du théâtre ? Qu’est-ce qu’une avant-garde ? Qu’est-ce que le « nouveau » ? Quels sont les principaux mouvements dont héritent et se revendiquent aujourd’hui les metteurs•euses en scène ? Autant de questions que nous nous poserons ensemble, à partir de lectures de courts extraits de textes, de documentaires, et de visionnages de captations. Il sera demandé en amont aux élèves de répondre à un court questionnaire permettant de cibler le cours sur des figures ou des chapitres de l’histoire du théâtre qui leur seraient inconnus.

Cours hors section:

Semestre 1

PHIL3102 : La peinture en philosophie ou philosopher en peintureAudrey Rieber Mercredi matin 10h-12h Réservé aux primo-arrivants (L3 et prémaster) en « philosophie » et en « arts ».

Ce cours est conçu comme une introduction à la philosophie de l’art. Il prend pour point de départ l’importance accordée par certains philosophes à des peintres ou à des peintures en particulier : des boîtes Brillo d’Andy Warhol pour Arthur Danto à L’Ascension du Christ (la Vision de saint Jean à Patmos) du Corrège pour Hubert Damisch en passant par les Ménines de Vélasquez pour Foucault. Ce serait passer à côté du potentiel théorique de l’art que de considérer ces œuvres comme de simples exemples ou illustrations de propos philosophiques.

Page 6: Offre de formation théâtre et interarts 2020-2021

Il faut bien plutôt se demander si dans cette confrontation avec la peinture, l’élément de la philosophie demeure celui du concept langagier, la peinture n’ayant pour fonction que de susciter, de stimuler la réflexion philosophique, ou si on peut aller jusqu’à soutenir que certaines réflexions sur la sensation, la représentation, le goût ne peuvent se dire que dans cette relation à la peinture, bref qu’il y a quelque chose comme un philosopher en peinture.L’idée que nous aimerions explorer est que dans ces références picturales se dit à chaque fois quelque chose de l’art et aussi de la philosophie, quelque chose qui peut-être s’exprime de manière privilégiée dans le médium pictural.Afin d’offrir un panorama large des façons plurielles dont philosophie et peinture ont pu s’articuler, chacune des séances sera consacrée à un texte philosophique, de la fin des années 1940 à nos jours.Validation :

• ponctualité, assiduité• lecture personnelle des textes fournis• examen final : dissertation en temps limité (sur table ou à la maison, en fonction des

conditions sanitaires)Bibliographie :Une sélection d’extraits de ces ouvrages sera commentée en cours.1. Benjamin Walter, L’Œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique [1939], trad. Maurice de Gandillac, Folio, 2008.2. Bourdieu Pierre, La Distinction. Critique sociale du jugement, Éditions de Minuit, 1979.3. Cassirer Ernst, Essai sur l’homme [1944], trad. N. Massa, Éditions de Minuit, 1975, chapitre « L’art ».4. Damisch Hubert, Théorie du nuage, Pour une histoire de la peinture, Éditions du Seuil, 1972.5. Danto Arthur C., « Le monde de l’art » [1964], in : D. Lories (éd.), Philosophie analytique et esthétique, Payot, 1988, p. 183-198.6. Deleuze Gilles, La Logique de la sensation, Éditions de la Différence, 1981.7. Foucault Michel, Les Mots et les choses, Gallimard, 1966.8. Lichtenstein Jacqueline, Les Raisons de l’art. Essai sur les théories de la peinture, Gallimard, 2014.9. Merleau-Ponty Maurice, « Le doute de Cézanne » [1945], in : M. Merleau-Ponty, Sens et non sens, Nagel, 1966.10. Meschonnic Henri, Le Rythme et la lumière avec Pierre Soulages, Odile Jacob, 2000.

PHIH4222 et PHIH5222: Le moderne en artAudrey Rieber

2e semestre, mardi matin de 10 h à 13h, toutes les semaines du 12 janvier au 23 février 2021 (7 séances de 3 h)Ouvert aux M1 et M2 « Histoire de la Philosophie » et « Arts »Effectif limité à 18 participants. Ce séminaire peut être suivi dans la continuité du séminaire « L’avenir de l’art » qui s’est tenu au

1er semestre ou être suivi indépendamment de lui.Le séminaire prend pour point de départ la notion de moderne en art. Cet axe conducteur permet, d’une part, de réfléchir à la définition de l’art et de ses fonctions ainsi qu’aux rapports entre art et temporalité historique. On suivra quelques exemples privilégiés comme la peinture de Manet qui

Page 7: Offre de formation théâtre et interarts 2020-2021

a suscité nombre de réflexions théoriques. D’autre part, il ouvre la réflexion sur un concept souvent manié en philosophie de l’art et plus généralement dans les sciences humaines, à savoir celui de moderne. On montrera que la modernité correspond peut-être moins à un ensemble de critère définitoires (tels la rupture ou la nouveauté par exemple) qu’un ensemble de valeurs et de fonctions. Le moderne en art décrit moins des propriétés objectives des œuvres ou de leur réception qu’il ne joue une fonction, souvent polémique (Modernes versus Anciens, le moderne contre la tradition, l’académisme ou encore le classique). Le séminaire a donc un double objectif : 1° proposer des contenus en philosophie de l’art en particulier autour de la définition de l’œuvre d’art et de ses missions, 2° susciter la réflexion sur la fonction du moderne dans une perspective méthodologique (c’est par exemple le concept d’époque qui sera retravaillé).À la différence du séminaire sur « L’avenir de l’art » qui prend davantage la forme d’un cours magistral, le séminaire sur « Le moderne en art » reposera en partie sur les présentations et synthèses d’articles et d’ouvrages proposées par les participant-e-s (voir bibliographie).Modalités de validation

• Assiduité, ponctualité• Lecture personnelle des textes mis à disposition au cours du semestre• Un exposé devant la classe autour d’un ouvrage de la bibliographie. La répartition des

lectures se fera lors de la 1ère séance. Possibilité de travail en groupe, selon l’effectif.ET : rendu d’une fiche d’ouvrage (synthèse et discussion).Pas d’examen final.Liste des ouvrages qui seront présentés par les élèves :Bourdieu Pierre, Manet, une révolution symbolique. Cours au Collège de France (1998-2000), Paris, Seuil, 2013.Compagnon Antoine, Les Cinq paradoxes de la modernité, Paris, Seuil, 1990.Foucault Michel, « La peinture de Manet », La peinture de Manet, suivi de Michel Foucault, un regard, édité par Maryvonne Saison, Paris, Seuil, coll. « traces écrites », 2004.Fried Michael, La Place du spectateur. Esthétique et origines de la peinture moderne [1976], trad. de l’anglais (États-Unis) par Claire Brunet, Paris, Gallimard, 1990.Greenberg Clement, « Vers un Laocoon plus neuf » [1940], trad. Pascal Krajewski, Appareil [En ligne], 17 | 2016. URL : http://journals.openedition.org/appareil/2288 ; DOI : https://doi.org/10.4000/appareil.2288Guérin Michel, Nihilisme et modernité : essai sur la sensibilité des époques modernes de Diderot à Duchamp, Nîmes, Jacqueline Chambon, 2003. Heinich Nathalie, Le Paradigme de l’art contemporain. Structures d'une révolution artistique, Paris, Gallimard, 2014.Meschonnic Henri, Modernité modernité, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1993.Riout Denys, Qu’est-ce que l’art moderne ?, Paris, Gallimard, 2000. GRE4107: « Une tragédie grecque : sept approches - Ion d'Euripide » / "One Greek tragedy : seven approaches – Euripides' Ion"Anne-Sophie NoelJour et créneau : le mercredi, S1, de 14h à 17h. 1er cours: 23 septembre. Présentation du séminaire : On s'intéressera à une tragédie grecque, Ion d'Euripide, produite entre 414 et 412 avant J.-C. La visée sera de comprendre, d'appliquer, et d'évaluer la portée heuristique de différentes approches méthodologiques : le modèle philologique ; l'approche historique replaçant le théâtre dans son contexte (école des Annales et "New Historicism") ; l'approche de "l'école de Paris" (anthropologie historique, à la manière de J.-P. Vernant, Pierre Vidal-Naquet,

Page 8: Offre de formation théâtre et interarts 2020-2021

Nicole Loraux) ; les Performance studies qui mettent l'accent sur la restitution du spectacle et de la dramaturgie ; les lectures postmodernes, féministes et posthumanistes ; enfin, les études de réception. Chaque perspective adoptée permettra d'éclairer la richesse sémantique de la pièce et d'encourager la réflexivité méthodologique.Modalités d'évaluation : contrôle continu (lectures hebdomadaires ; un compte-rendu de lecture ; mini-mémoire guidé, en deux temps).

PHIC-4172 - ATELIER CINE-PHILOMarie Fabre et Claude GautierSemestre 1: Mardi 17h-20h. 1er cours le 12 octobre. Objectif du coursCet atelier "Ciné-Philo" a lieu pour la 3ème année consécutive. Il aura pour objet, à partir de quelques études de cas et de figures d'acteur, l'étude des masculinités hégémoniques dans le cinéma italien des années 60 et des années 2000 [le choix du corpus est en cours et il sera présenté aux étudiant.e.s et élèves lors de la première séance]. La matrice théorique de problématisation et d'interprétation s'appuiera sur l'ouvrage de référence de Connell, R. W., Masculinities (2005) et sur le livre classique de Laura Mulvey, Visual and Other Pleasures (1975). L'un des objectifs de cet atelier est ainsi de proposer une autre grille de lecture de certains "classiques" de l'histoire du cinéma italien qui interroge la manière de dramatiser les formes variées et complexes de la domination masculine.PrérequisCet atelier est ouvert et pluridisciplinaire. Il ne suppose pas de prérequis particulier. Le film y est considéré comme un "fait social total" [M. Mauss] à partir duquel proposer une compréhension plus riche et diverse de notre regard sur le monde; à partir duquel reconstruire avec intelligence quelques-uns des facteurs culturels, sociaux et politiques qui le déterminent.

Master

MASTER 1

Semestre 7

UE1A - THE Fondamentaux 15 ECTS

Méthodologie disciplinaire (commune ENS-Lyon2) 5 ects, 21h. THE4107 ET 2 séminaires de recherche au choix parmi les 4 :5 ects, 21h, (Ens, Lyon 2)

• Séminaire mise en scène (Lyon 2)• Séminaire histoire et théories du jeu

(Ens) THE4113.• Séminaire danse (Lyon 2)• Séminaire théorie des arts de la scène

(Lyon 2)• Séminaire dramaturgie (Lyon 2)

UE1B- THE Savoirs appliqués :Pratiques dramaturgiques 10 ECTS

Séminaire : Pratiques de la recherche 1 (5 ects, 21h.) THE4114 ET Dramaturgie appliquée:

• Master class 1 (2,5 ects, 15h) THE4116

• Théories dramaturgiques. (2,5 ects. 15h) THE4117

UE1C – THE Ouverture :Outils dramaturgiques 5 ECTS

Un module numérique, au choix (2,5 ects):

• Traitement des données multimédias pour la recherche, (CID-4061).

OU• Publication Web (CID-4012).

ET 1 langue vivante, au choix : (2,5 ects, 21h)

• une langue au choix dans l’offre de cours du centre de langue

OU• module anglais pro pour les arts

visuels CANG9199.Semestre 8

UE2A – THE Savoirs appliqués 10 ECTS

Pratiques de la recherche 2, (5 ects, 21h). THE4214 ET Dramaturgie appliquée : 1 parmi les 3 (2,5 ects)

• Dramaturgie à la table (2,5 ects, 15h) THE4215

• Connaissances de la scène (2,5 ects, 15h). THE4216

• Master class 2 (2,5 ects, 15h) THE4217

ET Stage court (2,5 ects) ZZTD9001 (5 semaines = 154h)

UE2B – THE Ouverture 10 ECTS

Anglais de spécialité et traduction à Lyon 2, cours en anglais (5 ects, 21h) OU Dramaturgie et traduction : analyses comparées (5 ects, 21h) à l’ENS, cours donné par la section d’allemand. THE4208 ET Tout autre cours dans le Département Lettres et Arts ou dans un autre département, après accord avec le responsable de master, 5 ects, 21h.

UE2C - THEMémoire10 Ects

Mémoire de recherche. 10 ects.

MASTER 2Semestre 9

UE3A – THE Fondamentaux 10 ECTS

Séminaire de recherche avancée, (5 ects, 21h), ENS – Lyon 2. THE 5105 ET Pratiques de la recherche 1, (5 ects, 21h), THE4114

UE3B – THE Savoirs Appliqués /Professionnalisation 10 ECTS

• Dramaturgie au plateau (2,5 ects, 15h)

THE4115• Traduction appliquée à la scène (2,5

ects, 15h) THE5103• Dossier dramaturgique (2,5 ects, 15h)

THE5106• Politiques du spectacle vivant (2,5

ects, 15h) THE5107

UE3C – THE Ouverture 10 ECTS.

Séminaire de philosophie de l’art (5 ects, 21 h). PHIH5127OU GRE4107:Séminaire de théâtre grec: 7 fois Ion.

ET Séminaire au choix dans une autre discipline après accord du responsable de master (5 ects, 21h).

Semestre 10

UE4A – THE Mémoire et modules associés 30 ECTS

Mémoire de recherche (25 ects) ET Expérience dramaturgique (2,5 ects) THE5202 ET Actualités de la recherche (2,5 ects) THE5302

Page 9: Offre de formation théâtre et interarts 2020-2021

MASTER 1

Semestre 7

UE1A - THE Fondamentaux 15 ECTS

Méthodologie disciplinaire (commune ENS-Lyon2) 5 ects, 21h. THE4107 ET 2 séminaires de recherche au choix parmi les 4 :5 ects, 21h, (Ens, Lyon 2)

• Séminaire mise en scène (Lyon 2)• Séminaire histoire et théories du jeu

(Ens) THE4113.• Séminaire danse (Lyon 2)• Séminaire théorie des arts de la scène

(Lyon 2)• Séminaire dramaturgie (Lyon 2)

UE1B- THE Savoirs appliqués :Pratiques dramaturgiques 10 ECTS

Séminaire : Pratiques de la recherche 1 (5 ects, 21h.) THE4114 ET Dramaturgie appliquée:

• Master class 1 (2,5 ects, 15h) THE4116

• Théories dramaturgiques. (2,5 ects. 15h) THE4117

UE1C – THE Ouverture :Outils dramaturgiques 5 ECTS

Un module numérique, au choix (2,5 ects):

• Traitement des données multimédias pour la recherche, (CID-4061).

OU• Publication Web (CID-4012).

ET 1 langue vivante, au choix : (2,5 ects, 21h)

• une langue au choix dans l’offre de cours du centre de langue

OU• module anglais pro pour les arts

visuels CANG9199.Semestre 8

UE2A – THE Savoirs appliqués 10 ECTS

Pratiques de la recherche 2, (5 ects, 21h). THE4214 ET Dramaturgie appliquée : 1 parmi les 3 (2,5 ects)

• Dramaturgie à la table (2,5 ects, 15h) THE4215

• Connaissances de la scène (2,5 ects, 15h). THE4216

• Master class 2 (2,5 ects, 15h) THE4217

ET Stage court (2,5 ects) ZZTD9001 (5 semaines = 154h)

UE2B – THE Ouverture 10 ECTS

Anglais de spécialité et traduction à Lyon 2, cours en anglais (5 ects, 21h) OU Dramaturgie et traduction : analyses comparées (5 ects, 21h) à l’ENS, cours donné par la section d’allemand. THE4208 ET Tout autre cours dans le Département Lettres et Arts ou dans un autre département, après accord avec le responsable de master, 5 ects, 21h.

UE2C - THEMémoire10 Ects

Mémoire de recherche. 10 ects.

MASTER 2Semestre 9

UE3A – THE Fondamentaux 10 ECTS

Séminaire de recherche avancée, (5 ects, 21h), ENS – Lyon 2. THE 5105 ET Pratiques de la recherche 1, (5 ects, 21h), THE4114

UE3B – THE Savoirs Appliqués /Professionnalisation 10 ECTS

• Dramaturgie au plateau (2,5 ects, 15h)

THE4115• Traduction appliquée à la scène (2,5

ects, 15h) THE5103• Dossier dramaturgique (2,5 ects, 15h)

THE5106• Politiques du spectacle vivant (2,5

ects, 15h) THE5107

UE3C – THE Ouverture 10 ECTS.

Séminaire de philosophie de l’art (5 ects, 21 h). PHIH5127OU GRE4107:Séminaire de théâtre grec: 7 fois Ion.

ET Séminaire au choix dans une autre discipline après accord du responsable de master (5 ects, 21h).

Semestre 10

UE4A – THE Mémoire et modules associés 30 ECTS

Mémoire de recherche (25 ects) ET Expérience dramaturgique (2,5 ects) THE5202 ET Actualités de la recherche (2,5 ects) THE5302

Page 10: Offre de formation théâtre et interarts 2020-2021

MASTER 1

Semestre 7

UE1A - THE Fondamentaux 15 ECTS

Méthodologie disciplinaire (commune ENS-Lyon2) 5 ects, 21h. THE4107 ET 2 séminaires de recherche au choix parmi les 4 :5 ects, 21h, (Ens, Lyon 2)

• Séminaire mise en scène (Lyon 2)• Séminaire histoire et théories du jeu

(Ens) THE4113.• Séminaire danse (Lyon 2)• Séminaire théorie des arts de la scène

(Lyon 2)• Séminaire dramaturgie (Lyon 2)

UE1B- THE Savoirs appliqués :Pratiques dramaturgiques 10 ECTS

Séminaire : Pratiques de la recherche 1 (5 ects, 21h.) THE4114 ET Dramaturgie appliquée:

• Master class 1 (2,5 ects, 15h) THE4116

• Théories dramaturgiques. (2,5 ects. 15h) THE4117

UE1C – THE Ouverture :Outils dramaturgiques 5 ECTS

Un module numérique, au choix (2,5 ects):

• Traitement des données multimédias pour la recherche, (CID-4061).

OU• Publication Web (CID-4012).

ET 1 langue vivante, au choix : (2,5 ects, 21h)

• une langue au choix dans l’offre de cours du centre de langue

OU• module anglais pro pour les arts

visuels CANG9199.Semestre 8

UE2A – THE Savoirs appliqués 10 ECTS

Pratiques de la recherche 2, (5 ects, 21h). THE4214 ET Dramaturgie appliquée : 1 parmi les 3 (2,5 ects)

• Dramaturgie à la table (2,5 ects, 15h) THE4215

• Connaissances de la scène (2,5 ects, 15h). THE4216

• Master class 2 (2,5 ects, 15h) THE4217

ET Stage court (2,5 ects) ZZTD9001 (5 semaines = 154h)

UE2B – THE Ouverture 10 ECTS

Anglais de spécialité et traduction à Lyon 2, cours en anglais (5 ects, 21h) OU Dramaturgie et traduction : analyses comparées (5 ects, 21h) à l’ENS, cours donné par la section d’allemand. THE4208 ET Tout autre cours dans le Département Lettres et Arts ou dans un autre département, après accord avec le responsable de master, 5 ects, 21h.

UE2C - THEMémoire10 Ects

Mémoire de recherche. 10 ects.

MASTER 2Semestre 9

UE3A – THE Fondamentaux 10 ECTS

Séminaire de recherche avancée, (5 ects, 21h), ENS – Lyon 2. THE 5105 ET Pratiques de la recherche 1, (5 ects, 21h), THE4114

UE3B – THE Savoirs Appliqués /Professionnalisation 10 ECTS

• Dramaturgie au plateau (2,5 ects, 15h)

THE4115• Traduction appliquée à la scène (2,5

ects, 15h) THE5103• Dossier dramaturgique (2,5 ects, 15h)

THE5106• Politiques du spectacle vivant (2,5

ects, 15h) THE5107

UE3C – THE Ouverture 10 ECTS.

Séminaire de philosophie de l’art (5 ects, 21 h). PHIH5127OU GRE4107:Séminaire de théâtre grec: 7 fois Ion.

ET Séminaire au choix dans une autre discipline après accord du responsable de master (5 ects, 21h).

Semestre 10

UE4A – THE Mémoire et modules associés 30 ECTS

Mémoire de recherche (25 ects) ET Expérience dramaturgique (2,5 ects) THE5202 ET Actualités de la recherche (2,5 ects) THE5302

Page 11: Offre de formation théâtre et interarts 2020-2021

MASTER 1

Semestre 7

UE1A - THE Fondamentaux 15 ECTS

Méthodologie disciplinaire (commune ENS-Lyon2) 5 ects, 21h. THE4107 ET 2 séminaires de recherche au choix parmi les 4 :5 ects, 21h, (Ens, Lyon 2)

• Séminaire mise en scène (Lyon 2)• Séminaire histoire et théories du jeu

(Ens) THE4113.• Séminaire danse (Lyon 2)• Séminaire théorie des arts de la scène

(Lyon 2)• Séminaire dramaturgie (Lyon 2)

UE1B- THE Savoirs appliqués :Pratiques dramaturgiques 10 ECTS

Séminaire : Pratiques de la recherche 1 (5 ects, 21h.) THE4114 ET Dramaturgie appliquée:

• Master class 1 (2,5 ects, 15h) THE4116

• Théories dramaturgiques. (2,5 ects. 15h) THE4117

UE1C – THE Ouverture :Outils dramaturgiques 5 ECTS

Un module numérique, au choix (2,5 ects):

• Traitement des données multimédias pour la recherche, (CID-4061).

OU• Publication Web (CID-4012).

ET 1 langue vivante, au choix : (2,5 ects, 21h)

• une langue au choix dans l’offre de cours du centre de langue

OU• module anglais pro pour les arts

visuels CANG9199.Semestre 8

UE2A – THE Savoirs appliqués 10 ECTS

Pratiques de la recherche 2, (5 ects, 21h). THE4214 ET Dramaturgie appliquée : 1 parmi les 3 (2,5 ects)

• Dramaturgie à la table (2,5 ects, 15h) THE4215

• Connaissances de la scène (2,5 ects, 15h). THE4216

• Master class 2 (2,5 ects, 15h) THE4217

ET Stage court (2,5 ects) ZZTD9001 (5 semaines = 154h)

UE2B – THE Ouverture 10 ECTS

Anglais de spécialité et traduction à Lyon 2, cours en anglais (5 ects, 21h) OU Dramaturgie et traduction : analyses comparées (5 ects, 21h) à l’ENS, cours donné par la section d’allemand. THE4208 ET Tout autre cours dans le Département Lettres et Arts ou dans un autre département, après accord avec le responsable de master, 5 ects, 21h.

UE2C - THEMémoire10 Ects

Mémoire de recherche. 10 ects.

MASTER 2Semestre 9

UE3A – THE Fondamentaux 10 ECTS

Séminaire de recherche avancée, (5 ects, 21h), ENS – Lyon 2. THE 5105 ET Pratiques de la recherche 1, (5 ects, 21h), THE4114

UE3B – THE Savoirs Appliqués /Professionnalisation 10 ECTS

• Dramaturgie au plateau (2,5 ects, 15h)

THE4115• Traduction appliquée à la scène (2,5

ects, 15h) THE5103• Dossier dramaturgique (2,5 ects, 15h)

THE5106• Politiques du spectacle vivant (2,5

ects, 15h) THE5107

UE3C – THE Ouverture 10 ECTS.

Séminaire de philosophie de l’art (5 ects, 21 h). PHIH5127OU GRE4107:Séminaire de théâtre grec: 7 fois Ion.

ET Séminaire au choix dans une autre discipline après accord du responsable de master (5 ects, 21h).

Semestre 10

UE4A – THE Mémoire et modules associés 30 ECTS

Mémoire de recherche (25 ects) ET Expérience dramaturgique (2,5 ects) THE5202 ET Actualités de la recherche (2,5 ects) THE5302

Descriptif des cours de Master

Attention : les cours à Lyon 2 commencent la semaine du 28 septembre.

Page 12: Offre de formation théâtre et interarts 2020-2021

MASTER 1 – Semestre 1 UE1A : FONDAMENTAUX : 15 ECTS. THE4107. Méthodologie disciplinaire (ENS / Lyon 2), 5 ECTSVendredi 10h-11h45 — Campus porte des Alpes – Bron. Ce cours, pris en charge par l’ensemble des intervenants des deux parcours de master, a pour objectif de proposer une méthodologie de la recherche et de la rédaction du mémoire. Il propose également une traversée des champs et des outils méthodologiques des intervenants en fonction de leur spécialité, dans le but de constituer un panorama de la recherche en études théâtrales et chorégraphiques.

Le planning des intervenant.es donné au 1er cours. ET 2 séminaires au choix parmi les 5 :

• THE-4113: Histoire et théorie du jeu, 5 ECTSAnne PelloisLundi 11h-13h — Salle Dutilleux. 1er cours 21 septembre.

La lignée Stanislavski. Ce séminaire se donne pour objectif d’examiner l’ensemble des artistes qui se réclament de Stanislavski pour tenter d’en comprendre l’héritage et les usages dans les formations d’interprètes de théâtre. Il s’agira dans un premier temps de travailler Stanislavski à partir des nouveaux éléments permettant de l’appréhender autrement que par sa caricature (textes retraduits, études sur les actions physiques). Nous étudierons ensuite à partir de textes comment des figures comme Meyerhold, Knebel, Strasberg, Vitez ou Vassiliev se sont emparés de l’héritage et ce qu’ils en ont fait. Une partie du travail se fera sur des textes théoriques, une autre à partir d’énoncés d’exercices qu’il s’agira de réactiver afin d’en percevoir les caractéristiques et enjeux techniques et esthétiques. Modalités d’évaluation: une présentation orale au cours du semestre et un écrit en fin de semestre.

• EXT (LYON 2) : Séminaire dramaturgie, 5 ECTSCéline CandiardMardi 12h-13h45 — Campus Porte des Alpes - Bron.

Molière et la fabrique de l’équivoque : enjeux dramaturgiques de l’histoire du théâtreCélèbres pour leur mystère et leur parfum de scandale, Dom Juan, Le Misanthrope et Tartuffe sont aujourd’hui les pièces de Molière les plus représentées et font l’objet de relectures et d’interprétations sans cesse renouvelées. Ce séminaire vise à initier les étudiants à une méthode dramaturgique particulière donnant une place de choix à l’histoire du théâtre, dans ses dimensions les plus concrètes, pour éclairer la fabrication et le sens des textes. Nous nous y intéresserons particulièrement à la manière dont Molière produit de l’ambiguïté, dans les « grandes comédies » qui ont fait sa légende, en recourant à un procédé d’hybridation générique.

Page 13: Offre de formation théâtre et interarts 2020-2021

• EXT (LYON 2) : Séminaire mise en scène, 5 ECTSJulie SermonMercredi 14h-15h45 — Campus Porte des Alpes - Bron.

Mettre en scène, déjouer, explorer les affects de l'écologie À partir du constat que : 1°) les désastres écologiques en cours et à venir suscitent des sentiments aussi puissants que contrastés (angoisse, tristesse, colère, dégoût, déni, mais tout aussi bien, étonnements et engagements) ;2°) que nos capacités ou incapacités à agir entretiennent des relations très étroites avec les émotions que l’on éprouve ;3°) que les arts vivants constituent un espace de travail et de partage privilégiés des émotions ;le séminaire sera guidé par les interrogations suivantes :

• Quels affects impulsent, animent, structurent le travail des artistes qui se saisissent des récits, des représentations ou des concepts afférents à l’écologie ?

• Quels sont les motifs, les figures ou les registres émotionnels qu’ils et elles explorent dans leurs œuvres ?

• Dans quelle mesure ces manières de faire, dire, représenter, éprouver et faire éprouver, concordent avec, troublent ou renouvellent-elles les états affectifs que l’on est enclin à éprouver face aux problématiques écologiques ?

Fondée sur l’analyse d’un corpus d’œuvres scéniques contemporaines (programmation des théâtres lyonnais + captations), notre réflexion sera nourrie par le travail de textes théoriques empruntés aux champs de l’écocritique, de l’éthique environnementale et de la théorie des émotions.

• EXT (LYON 2) : Séminaire Théorie des Arts de la scène, 5 ECTSBérénice Hamidi-Kimmardi 10h00-11h45 — Campus Porte des Alpes - Bron.Information à venir

• EXT (LYON 2) : Séminaire Danse, 5 ECTSClaudia PalazzoloJeudi 14h00-15h45 — Campus Porte des Alpes - Bron.

Danse et jeunesse.Articulé avec une journée d’étude qui aura lieu dans le cadre de la Biennale de la danse en Mai, ce séminaire abordera la notion de jeunesse en relation à la danse s’appuyant sur un corpus d’œuvres du répertoire ou de création, ainsi que sur les discours des danseurs abordant ce thème. Pratique traditionnellement assignée aux jeunes et qui leur était réservée de manière prioritaire – force, grâce, santé, tonus et habileté physique étant les prérogatives pour s’y consacrer –, la danse a été souvent, dans la doxa, directement associée à la jeunesse. Au sein du bal avec sa fonction sociale, ou au théâtre avec l’esthétisation des corps des Giselle, des Roméo et des Juliette, la jeunesse a été littéralement mise en scène par la danse, qui a contribué ainsi à instituer le modèle d’une corporéité socialement et esthétiquement convenue.Loin de vouloir réassigner la danse à un âge spécifique, ou prétendre pouvoir reconstruire l’histoire de cette analogie, ce séminaire se propose à contrario d’employer le terme « jeunesse » en l’envisageant à la fois comme une classe d’âge, mais surtout comme une perspective et une problématique. S’il est donc question, d’une part, de s’interroger sur la manière dont une classe

Page 14: Offre de formation théâtre et interarts 2020-2021

d’âge, en l’occurrence la jeunesse, pense, pratique, conçoit, considère la danse, il s’agira aussi d’envisager la relation de la danse à sa propre jeunesse.

UE1B : SAVOIRS APPLIQUÉS, PRATIQUES DRAMATURGIQUES : 10 ECTS THE4114 : Séminaire pratiques de la recherche (1), 5 ECTSOlivier NeveuxLes lundis 21 et 28 .09, 12.10, 16, 23, 30. 11 et 14.12 de 14h à 16h30 en Salle D2-020sauf le cours du 21 septembre = D8001 (bâtiment Buisson) ; 12 octobre, le cours aura lieu dans la salle Conférence 1 (Monod).

Théâtre, politique et "théorie critique"Il s’agira de réfléchir aux enjeux contemporains du "théâtre politique » à partir de l’étude de textes et de positions de la théorie dite critique (principalement T.W. Adorno).L’hypothèse est que les discussions vives des philosophes de l’Ecole de Francfort sont utiles à l’examen « critique » des présupposés et des formes du théâtre radical actuel et qu’il y a là une matière féconde et hétérodoxe pour envisager ce que l’art (théâtral) peut pour l’émancipation.L’étude s’effectuera en va-et-vient entre textes et spectacles, entre les contextes d’écriture des textes étudiés et le théâtre contemporain. Deux rencontres sont prévues, l’une le 23 novembre 2020 de 19 à 21h avec Leïla Adham, dramaturge et l’autre avec Nathalie Garraud, metteure en scène, directrice du Théâtre des 13 vents — Centre Dramatique National de Montpellier le 14 décembre de 19 à 21h. ET

THE4116 : Master class, 2,5 ECTSThéâtre Kantor.30 septembre et 1-2 octobre 2020.30 et 1er septembre = 9h30-17h30, 2 octobre : 9h30-20hPrésentation publique : 2 octobre 18h.Noémi LefebvreResponsable : Olivier Neveux

Lire, écrire, dire, trois façons de parler. Lors de cette master class, elle proposera de sortir l’écriture de la culture de l’écrit et de la lecture silencieuse pour la considérer d’emblée comme une pratique de langage, composition de sons et de sens qui sonnent vrai. Lire pour écrire, écrire pour dire, dire sa façon de parler, seront abordées comme trois étapes de l'écriture qui s’arrache du silence. Car il est temps de se faire un gueuloir. Noémi Lefebvre a publié plusieurs romans chez Verticales et fait partie du comité de rédaction de la revue La mer gelée.

ET THE4117 : Théories dramaturgiques, 2,5 ECTS.Anne PelloisLes vendredis de 14h à 17h : 25 sept - 16 octobre, 13 et 20 novembre, + une séance à fixer ensemble. Nous explorerons dans ce cours les différentes démarches dramaturgiques ainsi que les différentes

Page 15: Offre de formation théâtre et interarts 2020-2021

fonctions assignées au dramaturge afin de tenter de cerner les contours d’une pratique plurielle. Entre la “dramaturgie plurielle”, “processuelle”, “en acte”, “de concept”, “de plateau”, nous chercherons à établir les grands principes du geste dramaturgique. Nous porterons également une attention aux gestes artistiques qui l’utilisent ou s’en approchent afin de bien les distinguer: traduction, mise en scène, écriture, voire jeu.Une bibliographie indicative sera donnée au premier cours. UE1C : OUVERTURES : OUTILS DRAMATURGIQUES : 5 ECTS 1 module numérique au choix, 2,5 ects :

• Traitement des données multimédias pour la recherche, (CID-4061) 2,5 ECTS. OU

• Publication Web (CID-4012) 2,5 ECTS. ET une langue:

• À choisir dans l’offre de cours du centre de langue, 21h, 2,5 ECTS. OU

• CANG9199 : Anglais pro pour arts visuels, 2,5 ECTSJ. AugustynMercredi : 18h-20h, à partir du 27 septembreObjectives:The course, open to all students in all disciplines with a B1-B2 level in English, explores the impact of the arts on the British and American literary traditions. The works of music, theater, painting and sculpture as well as their accompanying texts have been selected for what they lead the reader to understand about the inherently interdisciplinary nature of certain art forms.Course Contents:Specifically, in order to enrich your vocabulary, we will read a selection of short narratives by writers including Oscar Wilde, Willa Cather, George Eliot, and E.M. Forster and Paul Griffiths among others. Their integration of well-known artists and movements into new and creative forms of expression will create a solid foundation for your own exploration of the relationships between sound, image, and word.Evaluation:Your evaluation will be based on one independent project and a final exam. The project, “The Exhibit” will involve interpreting your own selection of media and artworks for the class in a guided tour and leading a roundtable discussion with your peers. You will develop your communication skills in written and oral expression by carefully preparing the assignments and engaging in group discussions. All four CECRL skills will be practiced, with special emphasis on oral production. MASTER 1 - Semestre 2 UE2A – THE : SAVOIRS APPLIQUÉS (10 ECTS)

Page 16: Offre de formation théâtre et interarts 2020-2021

THE4214 : Pratiques de la recherche 2 : Roger Planchon et la mise en scène des classiquesOlivier Neveux et Anne Pellois Les lundis de 13 à 16h: les 18 janvier, 25 janvier, 1er février, 8 février. 22 mars: 11h-16h30. 29 mars: 13-16h + Soirée de présentation.

L'oeuvre de Roger Planchon, désormais largement sous-estimée ou ignorée, a été cruciale pour l'histoire du théâtre européen. Cet atelier vise à mesurer l'importance de son apport dramaturgique, esthétique et politique et sa fécondité pour le théâtre contemporain. Il se mènera notamment à partir d'archives — qu'il faudra pour cela explorer voire constituer — et d'écrits publiés. ET Dramaturgie appliquée (1 parmi les 3) :

• THE4215: Dramaturgie à la table, 2,5 Ects :Anne PelloisMercredi 17 mars: 10h-13h / 14h-16h. mercredi 5 mai : 10h-13h / 14h-17hjeudi 6 mai: 14h-18h

Comment s’emparer d’un texte monstrueux? A partir d’une étude dramaturgique du Soulier de Satin de Paul Claudel, à partir de la mise en commun d’un certain nombre de documents internes à l’oeuvre (études de textes, textes théoriques de Claudel sur le théâtre, la mise en scène, le jeu, la musique, études de captations de mises en scène), nous essayerons de proposer une lecture dramaturgique collective du Soulier de Satin. Cette lecture aboutira à un projet de mise en scène collective qui tiendra compte du contexte dans lequel s’inscrira cette mise en scène et des enjeux renouvelés que ce texte pourrait contenir. Evaluation: constitution d’une proposition dramaturgique collective.

OU

• THE4216 : Connaissances de la scène : costumes, 2,5 ectsElise Garraud2 et 3 février de 10h à 13h9 et 10 février de 10h à 13h23 février de 10h à 13h

En décrivant le travail concret du costume, en se rapportant à des textes théoriques, et en observant des œuvres qui engagent une dramaturgie pour le vêtement (arts de la scène, mais aussi photographie, littérature, exposition de mode), nous chercherons à identifier différentes finalités le concernant. Nous tenterons ainsi de voir, dans ses rapports avec d'autres éléments – texte, personnage, corps, espace, lumière... - là où il se trouve dans une relation de service, et là où il parvient à une certaine autonomie.

OU• THE4217 : Master class 2 (2,5 ects, 15h)

Page 17: Offre de formation théâtre et interarts 2020-2021

Loïc Touzé (chorégraphe)27-29 janvier — Théâtre Kantor.Responsable : Anne Pellois

Être en présence« Le présent est mémoire et anticipation » Henri BergsonDanser c'est emprunter l'espace et laisser une empreinte à l'espace.Rencontrer ces empreintes est effectif à condition que nos imaginaires soient à la fois stimulés et notre sensibilité aiguisée.L'augmentation de la notion de « présence » suppose de prendre en compte ce qui est, le visible, les autres, l'espace que l'on traverse mais aussi ce qui n'est pas, l'absence, ce qui était, ce qui vient. Le travail va donc consister à faire une suite d'expérimentation spéculative qui nous permettra de prendre conscience de ce qu'un geste dansé contient comme potentiel et comme vision.Nous allons composer des danses à plusieurs à partir d'un dispositif nommé «Archéologie».Celui-ci consiste à retrouver dans l'espace choisi les traces et empreintes supposées d'une danse à laquelle on n'a pas assisté.Réaliser ces danses est le fruit d'un geste d'investigation intuitive.Le travail technique que je propose est issu de mon expérience de danseurs et de pédagogue, il est nourri par une approche des technique dites somatiques. L'imaginaire y tient une place primordiale. Le corps est sollicité dans toutes ses dimensions relationnelles, il est bougé plutôt que bougeant, conquis plutôt que conquérant .Le geste y est expérience, il participe d'une voyance. La technique enseignée est avant tout un apprentissage de l'effacement de la technique au profit d'une geste agissant. ET ZZTD9001 : Stage court (minimum 5 semaines = 154h), 2,5 ECTSCe stage a pour objectif de constituer une première immersion professionnelle dans le monde des arts de la scène. Il peut se faire à tous les endroits du travail professionnel (production, relations publiques, dramaturgie, assistanat à la mise en scène, politiques des arts vivants, etc.) et dans des organismes préférentiellement publics (dracs, ministères, théâtres publics).ATTENTION : ce stage doit se faire EN DEHORS des périodes de cours.Il appartient à l'étudiant.e de:

• trouver un stage. Voir « Espace stages » sur le portail des études (Modalités de recherche de stage et encadrement administratif)

• déterminer un responsable de stage : entre Olivier Neveux et Anne PelloisATTENTION : ce stage doit se faire EN DEHORS des périodes de cours. Il peut être anticipé lors de la première année de diplôme, toujours en dehors des périodes de cours.Modalités d’évaluation:Un rapport de stage est à remettre à l’enseignant.e responsable. Il comprend au maximum 10 pages (40000 signes). Il présente et analyse l'organisme d'accueil et son milieu socio-économique. Il décrit la mission effectuée lors du stage. Il en analyse l'intérêt pour la formation personnelle, intellectuelle et professionnelle du stagiaire. L'approche est réflexive, critique et documentée, elle doit ouvrir, si possible, sur des réflexions qui dépassent le seul cadre du stage. Une discussion a lieu, après la remise du rapport, avec l'enseignant.e responsable (date à fixer ensemble), afin de clarifier ou d'approfondir certains points du rapport.

Page 18: Offre de formation théâtre et interarts 2020-2021

UE2B : OUVERTURES (10 ECTS) Au choix:

• EXT (Lyon 2) : Anglais de spécialité et traduction, 5 Ects.Céline CandiardMardis de 12h à 13h45 — Campus Porte des Alpes. Salle B137.Cours en anglais.Dans un champ professionnel de plus en plus international, les artistes du spectacle vivant et ceux qui les assistent sont nombreux à s'improviser traducteurs. Dans le cadre de cet atelier, les étudiants pourront acquérir les méthodes et les techniques de la traduction théâtrale, apprendre à en déjouer les principaux pièges et à surmonter les difficultés spécifiques à chaque type de texte (théâtre contemporain, théâtre élisabéthain, ouvrages de théorie théâtrale, documents de communication). Un parcours de travail en commun sera proposé, séance après séance, à travers des textes de l'ensemble du monde anglo-saxon, inédits en français. OU

• THE4208 : Dramaturgie et traduction — « Textes de théâtre, entre l’allemand et le français”, 5 ECTS.

enseignante: Anne Lagny (section d'allemand)Traduire un texte, c’est faire jouer les ressources d’une langue mise à l’épreuve de l’étranger – dans le passage du texte original au texte traduit, de la langue source à la langue cible. C’est révéler, dans la transposition de l’original, d’autres facettes du texte. On ne peut pas tout traduire, il faut opérer un choix. Ce choix s’effectue en fonction du projet de traduction : la traduction du philologue, soucieux en priorité de contextualisation historique et d’exactitude littérale, n’est pas la même que la traduction du poète, attentif à d’autres résonances de la langue, ou celle de l’homme de théâtre qui veut porter le texte à la scène. C’est aux traductions ou adaptations allemandes et françaises que nous nous intéresserons en priorité.Traduire un texte pour le théâtre, c’est le transplanter, l’adapter à un autre contexte, en ouvrant sur l’arrière-plan d’un autre horizon historique et culturel de référence, dans un présent qui est celui de la représentation.Cet atelier propose d’explorer quelques-unes des voies de la (re)création théâtrale, à partir des adaptations de textes de théâtre qui circulent entre les aires culturelles française et allemande.Le travail de cette année portera sur le Faust de Goethe On peut s’intéresser aussi, en fonction de la demande, à la circulation d'autres textes entre la France et l'Allemagne (le Woyzeck de Büchner, par exemple), on peut aussi travailler en référence à l’actualité théâtrale française et allemande pour la validation.Le travail de l’atelier sera illustré par un choix de ressources de l’INAObjectifs :

• Comprendre les textes de théâtre dans leur contexte historique et culturel• Acquérir les éléments de culture allemande nécessaires à cette contextualisation,

inséparable du travail de la traduction ou de l’adaptation• Comparer les traductions du philologue, du poète, de l’homme de théâtre

Les textes allemands seront toujours donnés en version originale, toujours accompagnés d’une traduction française.

Page 19: Offre de formation théâtre et interarts 2020-2021

Tout autre cours dans le département des Lettres et arts ou dans un autre département, après accord du responsable de master. 21h / 5 ECTS. UE2C – (10 ECTS) Mémoire de recherche, 10 EctsLe mémoire doit faire entre 80 et 100 pages et répondre aux normes de présentation de recherche dans la discipline.Il fera l’objet d’une soutenance avec le / la directeur / trice de mémoire. MASTER 2 – Semestre 1 UE3A – THE : FONDAMENTAUX (10 ECTS) THE5105 : Séminaire de recherche avancée. (ENS / Lyon 2). 5 ECTS. Séminaire de recherche avancée (ENS) :

Assuré pour moitié par Bérénice Hamidi-Kim à Lyon 2 et pour autre moitié par Olivier Neveux à l'Ens de Lyon.

Les séances d'Olivier Neveux ont lieu de 14 à 17h : les mardis : 6 octobre, 17 novembre, 01 et 8 décembre

Interroger l’oeuvre du dramaturge, poète et cinéaste Armand Gatti à partir de la question de la politique et, surtout, de l’histoire du théâtre politique : ce qu’elle propose, transforme, invente. Le travail portera sur 3 oeuvres théâtrales. Les séances de Bérénice Hamidi Kim ont lieu de 14h00-15h45 les mardis 29 septembre, 13 octobre, 20 octobre, 3 novembre, 10 novembre, 24 novembre à Lyon 2.

Programme en cours ET

THE4114 : Séminaire pratiques de la recherche. 5 ECTSOlivier Neveux

Les lundis 21 et 28 .09, 12.10, 16, 23, 30. 11 et 14.12 de 14h à 16h30 en Salle D2-020sauf le cours du 21 septembre = D8001 (bâtiment Buisson) ; 12 octobre, le cours aura lieu dans la salle Conférence 1 (Monod).

Théâtre, politique et "théorie critique"Il s’agira de réfléchir aux enjeux contemporains du "théâtre politique » à partir de l’étude de textes et de positions de la théorie dite critique (principalement T.W. Adorno).L’hypothèse est que les discussions vives des philosophes de l’Ecole de Francfort sont utiles à l’examen « critique » des présupposés et des formes du théâtre radical actuel et qu’il y a là une

Page 20: Offre de formation théâtre et interarts 2020-2021

matière féconde et hétérodoxe pour envisager ce que l’art (théâtral) peut pour l’émancipation.L’étude s’effectuera en va-et-vient entre textes et spectacles, entre les contextes d’écriture des textes étudiés et le théâtre contemporain. Deux rencontres sont prévues, l’une le 23 novembre 2020 de 19 à 21h avec Leïla Adham, dramaturge et l’autre avec Nathalie Garraud, metteure en scène, directrice du Théâtre des 13 vents — Centre Dramatique National de Montpellier le 14 décembre de 19 à 21h.

UE3B – THE : SAVOIRS APPLIQUÉS, PROFESSIONNALISATION (10 ECTS) 4 modules de formation obligatoire :

• THE4115. Dramaturgie au plateau, 2,5 ECTS.Yann Guewen-Basset : De 9 à 12h les 14 et 21/10, 25/11, 02/12 et 16/12 : 9h-12h

L’irrationnel dramaturgiqueCaractérisées par des processus de travail et de composition non-textuels, soutenues par une volonté explicite de mettre en échec toute appréhension explicative des spectacles, de nombreuses œuvres scéniques contemporaines échappent aux théories dominantes de la dramaturgie, lesquelles supposent en elles, avec insistance, l’émiettement ou la disparition de toute « action ». À rebours d’une telle supposition, cet atelier entreprendra, à partir de la confrontation avec ces œuvres et les traces de leur genèse (carnets de création, storyboards…) de comprendre quels types de dramaturgie et quelles formes d’action s’élaborent dans la résistance à la rationalisation des processus de création. On s’attachera dès lors à interroger la place de l’élément irrationnel dans les dramaturgies dites de plateau, et d’essayer de comprendre ce que « font » l’obsession, l’incompréhensible, la saturation, le fantasme, parfois l’hallucination dans la composition de ces spectacles. Ce cours s’appuiera, entre autres, sur des spectacles ou performances d’Angélica Liddell, de Steven Cohen, de Bruno Meyssat, de Deborah de Robertis ou de Céline Champinot… il prévoira également des temps de travail sur des œuvres choisies par les étudiant·es.Nous tenterons de nous défaire de la stricte opposition entre performance et dramaturgie en essayant de nous doter collectivement d’outils pour rendre compte de ce qui anime ces œuvres et pour décomposer les dramaturgies non-rationnelles qu’elles ébauchent.

Modalités d’évaluation : invention d’une « maquette dramaturgique » (montage documentaire, storyboard, partition, collage…) pour restituer l’expérience d’un spectacle choisi, résistant a priori à la compréhension ou à l’explication dramaturgique.+ Rédaction d’un court texte (+/- 20 000 signes) retraçant les difficultés rencontrées, lors de travaux précédents ou actuels, face aux résistances d’une œuvre spectaculaire à l’analyse dramaturgique, et les moyens déployés par l’étudiant·e pour tenter de s’y confronter.

• THE5103. Traduction appliquée à la scène, 2,5 ECTSJulien Gaillard (dramaturge, poète, traducteur).5. 11 : 10-13 / 14-18h6.11 : 14-19h7.11 : 10-13h

Monolinguisme, plurilinguisme« Je crois que peu de personnes dans l’histoire de l’humanité ont eu l’occasion de vivre en

Page 21: Offre de formation théâtre et interarts 2020-2021

quelques années (six ou sept) des changements plus radicaux que ceux vécus par les Italiens adultes depuis la fin des années soixante. » Pier Paolo Pasolini, Lettres luthériennes, 1975 Dans son article – célèbre, en Italie – « Notes préliminaires sur la langue de Pétrarque » (1951), le critique Gianfranco Contini invente une dichotomie fondamentale. Il y aurait selon lui, dans la littérature italienne, deux grandes lignes. La première, représentée par Dante, celle du plurilinguisme. La seconde, par Pétrarque, du monolinguisme.À partir de cette dichotomie, peu connue ni comprise dans le domaine francophone, nous tenterons d’explorer les représentations historiques de la langue française, de la langue italienne et de leurs rapports. À travers la littérature.Et cela sans fausse familiarité, tant la France et l’Italie sont à la fois très proches et très éloignées.Seront abordées, entre autres, les œuvres d’auteurs tels que Giacomo Leopardi, Dino Campana, Pier Paolo Pasolini, Carmelo Bene, Franco Fortini, Giorgio Manganelli.Une attention toute particulière sera portée à l’œuvre, théâtrale et discographique, de Carmelo Bene. Elle nous permettra d’évoquer les recherches dramaturgiques qu’il n’a cessé de mener tout au long de sa vie et qui, selon nous, restent encore éminemment actives.

• THE5106 : dossier dramaturgique, 2,5 ECTS.Juliette de Beauchamp.09.10 / 10h-12h ; 21.10 / 14h-16h , 2.11/ 15h-18h, 06.11 / 10h-12h30 , 7.11 / 14h-16h30 (à confirmer), 03.12 / 10h-13h

Dossier dramaturgique. « Nouvelles écritures de plateau ». Nous irons à la rencontre de deux jeunes compagnies dont nous travaillerons à comprendre « à rebours » les processus dramaturgiques : Tiens ta garde du collectif Marthe (Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurelia Lüscher, Itto Mehdaoui - à confirmer), et Change me de la Cie Mauvais Sang (Camille Bernon et Simon Bourgade). Par l’étude de documents à la base de leurs spectacles, puis par la rencontre avec les équipes, il s’agira de saisir comment chacune d’entre elles construit une méthodologie dramaturgique propre, entre montage de matériaux et écriture de plateau. Par ailleurs, nous rencontrerons Raphaël De Almeda Ferreira, administrateur des compagnies, qui nous parlera de son travail et de sa structure de production, Prémisses. Modalités d’évaluationEnquête dramaturgique, construction d’un entretien avec les équipes (oral) + dossier en groupe (+/- 40 pages). Les écrits seront pensés comme des documents pouvant être transmis en retour aux équipes de création.

• THE5107. Politiques du spectacle vivant, 2,5 ECTSIrène Joatton (administratrice de production Les Subs)13h-18h: 15 octobre - 26 novembre - 10 décembre.

Ce cours propose aux élèves de mieux appréhender l'organisation du secteur culturel professionnel et les réalités de contexte de la production d'une œuvre de spectacle vivant. Nous observerons et analyserons les différentes étapes et méthodologies de production d'une œuvre: le développement d'un projet, le montage budgétaire d'une production, la rédaction des documents qui le présente et les enjeux de sa diffusion. Nous croiserons différents points de vue : la production d'une œuvre du point de vue de l'artiste ou d'une compagnie, d'un lieu culturel, d'un festival, d'un financeur, d'un mécène, etc...

Page 22: Offre de formation théâtre et interarts 2020-2021

UE3C – THE : OUVERTURE (10 ECTS) PHIH5127 : L’avenir de l’art, 5 ECTS.Audrey RieberMardis de 10h à 12h. Ouvert aux M1 et M2 « Histoire de la Philosophie » et aux M2 « Théâtre »Effectif limité à 18 normaliens et auditeurs de master si le cours ne peut se tenir en présentiel mais seulement de manière virtuelle.

Les Cours d’esthétique de Hegel que l’on peut considérer comme l’une des toutes premières philosophies de l’art soutiennent paradoxalement que l’art est désormais quelque chose de révolu. C’est la fameuse thèse de la « fin de l’art ». Alors qu’il discute les thèses de Hegel dans L’Espace littéraire (1955), c’est pourtant en termes d’avenir de l’art que raisonne Maurice Blanchot. Quel avenir le constat hégélien assigne-t-il à l’art ? Qu’en est-il de l’art, de sa définition, de sa signification, de sa fonction, une fois atteinte « la fin de l’art » ?Après quelques séances consacrées à l’exposé des thèses centrales des Vorlesungen über die Philosophie der Kunst (posthume) de Hegel († 1831), le séminaire suivra, dans un second temps, la question posée par Blanchot de l’avenir de l’art, c’est-à-dire selon lui de la possibilité pour l’art d’atteindre son essence. Certains auteurs par lui discutés, explicitement ou implicitement, seront aussi travaillés comme Martin Heidegger et André Malraux. Dans un troisième temps, c’est la question de l’historicité de l’art qui sera examinée, avec des historiens et théoriciens de l’art comme Hans Belting et Georges Didi-Huberman. Le séminaire donnera également accès à des textes en langue allemande non traduits et qui proposent des interprétations originales de Hegel ou jettent un regard intéressant sur la question du devenir de l’art et de son essence (Hans Gadamer, Peter Sloterdijk). Modalités :- ponctualité, assiduité- lecture personnelle des textes mis à disposition au cours du semestre- examen final oral (exposé autour d’une question analysée en cours)BibliographieBelting Hans, L’histoire de l’art est-elle finie ? [1985], trad. Jean-François Poirier et Yves Michaud, Paris, Gallimard, 1985.Blanchot Maurice, L’Espace littéraire, « L’avenir et la question de l’art », Folio Essais, 1955, p. 279-292.Didi-Hubermann Georges, Devant l’image, Paris, Éditions de Minuit, 1990, chap. 1 : « Première banalité : l’art est fini… depuis qu’existe l’histoire de l’art? » (p. 54 sq.) et : « Deuxième banalité : tout est visible… depuis que l’art est mort » (p. 63-65).Gadamer Hans, « Ende der Kunst? », in : Ende der Kunst - Zukunft der Kunst, mit Beiträgen von Heinz Friedrich, Hans-Georg Gadamer, Elmar Budde, Hans Egon Holthusen, Klaus Fußmann, Munich, Deutscher Kunstverlag, 1985. Gombrich Ernst, « Hegel und die Kunstgeschichte », Rede anlässlich der Verleihung des Hegel-Preises der Stadt Stuttgart am 28. Januar 1977, in : Neue Rundschau, 88, 1977. Republié dans : Hegel-Preis-Reden, Stuttgart / Zürich, Kulturamtes der Stadt Stuttgart, 1977, p. 7-28.Hatt Michael, Klonk Charlotte, Art history. A critical introduction to its methods, Manchester / New York, Manchester University Press, 2006, 1ère partie, chap. 3: « Hegel and the birth of art history ».Hegel G.W.F., Esthétique, textes choisis par Claude Khodoss, PUF, 1992. –, Cours d’esthétique (édition Hotho), trad. J.-P. Lefebvre et V. von Schenck, Aubier,

Page 23: Offre de formation théâtre et interarts 2020-2021

1995-1997, 3 volumes. –, Vorlesungen über die Philosophie der Kunst: Berlin 1823, édition Hotho, édité par A. Gethmann-Siefert, Meiner Verlag, 1998 (ou 2003 pour l’édition de poche) Heidegger Martin, « Qu’est-ce qu’une œuvre d’art » [1935], in : Chemins qui ne mènent nulle part, traduction de l’allemand par Wolfgang Brokmeier, revue et corrigée par Jean Beaufret, François Fédier et François Vezin, Paris, Gallimard, 1962. Malraux André, Le Musée imaginaire, Paris, Albert Skira Éditeur, 1947. Sloterdijk Peter, « Taugenichts kehrt heim oder das Ende eines Alibis. Auch eine Theorie vom Ende der Kunst », in : Ende der Kunst - Zukunft der Kunst, op. cit., p. 108-136.

OU

GRE4107: « Une tragédie grecque : sept approches - Ion d'Euripide » / "One Greek tragedy : seven approaches – Euripides' Ion"le mercredi, S1, de 14h à 17h. 1er cours: 23 septembre. Anne-Sophie Noel

On s'intéressera à une tragédie grecque, Ion d'Euripide, produite entre 414 et 412 avant J.-C. La visée sera de comprendre, d'appliquer, et d'évaluer la portée heuristique de différentes approches méthodologiques : le modèle philologique ; l'approche historique replaçant le théâtre dans son contexte (école des Annales et "New Historicism") ; l'approche de "l'école de Paris" (anthropologie historique, à la manière de J.-P. Vernant, Pierre Vidal-Naquet, Nicole Loraux) ; les Performance studies qui mettent l'accent sur la restitution du spectacle et de la dramaturgie ; les lectures postmodernes, féministes et posthumanistes ; enfin, les études de réception. Chaque perspective adoptée permettra d'éclairer la richesse sémantique de la pièce et d'encourager la réflexivité méthodologique.Modalités d'évaluation : contrôle continu (lectures hebdomadaires ; un compte-rendu de lecture ; mini-mémoire guidé, en deux temps)

ET Séminaire au choix dans une autre discipline après accord du responsable de master, 5 ECTS MASTER 2 - semestre 2 Mémoire de recherche, 25 ECTSLe mémoire doit faire entre 100 et 140 pages.Il donne lieu à une soutenance publique. 2 sessions programmées.

Les mémoires sont à rendre (1ère session) pour le 19 juin et (2ème session) pour le 21 août. ET THE5202 : Expérience dramaturgique, 2,5 ECTS.Géraldine Mercier (dramaturge, Directrice des études et de la production à l’Ensatt)1ère séance : 9 décembre, 10-12h. Les dates des autres séances seront fixées lors de cette première rencontre.

Page 24: Offre de formation théâtre et interarts 2020-2021

Cet atelier met en place un suivi de travail dramaturgique lié à un projet personnel. Il entend accompagner une expérience dramaturgique dont le contenu sera établi en amont avec l’intervenante et les modalités fixées lors de la séance d’introduction. Il fera l’objet d’un suivi personnel permettant d’identifier les méthodes de dramaturgie utilisées par les étudiants. Il permettra ainsi une réflexion plus large sur la nature et les périmètres du geste dramaturgique. ET THE5302 : Actualités de la recherche, 2,5 ectsDe 14 à 16h : les 9 octobre, 27 novembre, et 22 janvier, 19 mars.De 10h-16h : le 5 février Olivier Neveux et Anne Pellois - Salle Dutilleux.

Les séances ont pour objet de proposer un retour réflexif, critique et collectif sur les recherches en cours et sur l’actualité du champ des études théâtrales et chorégraphiques. Elles permettront à la fois d’aborder les questions qui agitent le paysage des études théâtrales, le travail relatif à la fabrication d’un colloque ou d’une journée d’étude, et les questionnements scientifiques posés par la recherche en cours des étudiant.e.s.