17
1

Offre technologiqu1 d v

  • Upload
    lytuyen

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Offre technologiqu1 d v

1

Page 2: Offre technologiqu1 d v

2

Offre technologique Fort de ses résultats de recherche, l’INRA propose une offre technologique variée et adaptée aux différentes filières de production retenues dans le cadre du Plan Maroc Vert. Créat ion variétale, technique de production, valorisation des produits, outils de prises de décision sont autant de volets abordés pour les différentes filières de production animales et végétales.

Dans l’objectif de contribuer à la réalisation des objectifs globaux escomptés du Plan Agricole Rég ional de la région de Tanger-Tétouan et de répondre aux aspirations des agriculteurs et des institutions régionales, le CRRA de Tanger propose une offre technologique adaptée aux contraintes de la région et ce pour les différentes filières de production prioritaires. Cette offre technologique s’adresse aux principales filières de production de la région aussi bien végétale (oléiculture, agrumiculture, arboriculture fruit ière, plantes aromat iques et médicinales) qu’animale (bovine laitière, caprine laitière et viande rouge).

I- Filières Végétales

I - 1 – Oléiculture :

Variétés d’olivier adaptées au nord du Maroc

Variété Haouzia :

Caractéristiques : Sélection dans la Picholine marocaine (P.M.). Rustique et a des capacités de rhiyzogène élevées (65% de réussite). L’arbre est de vigueur moyenne avec un port étalé. Elle est à double fin et sa teneur en huile est de 23%. Elle est partiellement auto-fertile. Production : Entrée en production dès la troisième année. Rendements moyens de 60 kg/arbre en irriguée et 25 à 80 kg/arbre en bour favorable (centre nord). Résistance aux maladies : Tolérante à l’œil de paon, la tuberculose et la sécheresse.

Adaptation : S’adapte très bien aux régions montagneuses.

Variété Menara :

Caractéristiques : Sélection dans la Picholine Marocaine. L’arbre est de vigueur moyenne en bour et élevée en irrigué. Le port est dressé. Elle a une capacité rhizogène très élevée 70%. L’alternance de production est réduite de 30% par rapport à la P.M. Production : Entrée en production en troisième année. Rendement moyen en irrigué, à l’âge adulte, dépassant 60 kg/arbre. Au centre nord du Maroc : le rendement varie de 30 à 90 kg/arbre. En bour : (p luviométrie de 400-500mm/an), sa production varie de 35 à 80 kg/arbre. Résistance aux maladies : Résistante à la tuberculose.

Adaptation : S’adapte très bien aux régions montagneuses.

Variété Picholine de Languedoc :

Caractéristiques : Variété française assez rustique et s’adapte bien à différents environnements mais exigeante quant à certaines pratiques de culture. L’arbre est de vigueur moyenne et a un port étalé. Production : Les fruits sont moyennement riches en huile (18 %) de bonne qualité. Ils sont aussi recherchés pour la conserve (olives vertes et noires). Résistance aux maladies : Très résistante à l’œil de paon.

Adaptation : S’adapte très bien aux rég ions montagneuses.

Variété INRA MANZxPL :

Caractéristiques : Variété à huile, forte rusticité, donnant un fruit de bon volume (entre 1.5 et 2 g). Entrée en production, dès la quatrième année. Production : Production moyenne 60 kg/arbre. Teneur importante en huile (40% en matière sèche). Huile de haute qualité : faible acidité (0.90%) et haute teneur en acide oléique (64%).

Variété Gordale Sévillane :

Caractéristiques : L’arbre est de vigueur moyenne avec un port dressé. Elle est productive mais alternante. Elle est tolérante au fro id.

Page 3: Offre technologiqu1 d v

3

Production : Elle est très exigeante et ne donne de bonnes récoltes qu’en sols très fertiles. Sur un sol qui n’est pas assez riche, elle donne des fruits normaux (très gros) et des fruits parthéno-carpiques (ronds et petits), isolés ou en grappe. Cette variété donne les plus grosses olives connues (10 à 12g et est très recherchée pour la conserve de luxe. La teneur en huile est très faible. Résistance aux maladies : Assez résistante à l’œil de paon mais sensible à la tuberculose.

Adaptation : S’adapte bien en irrigué.

Variété : Manzanilla de Sevilla

Caractéristiques : Variété espagnole peu vigoureuse, qui donne des récoltes abondantes mais alternantes. L’arbre a un port étalé. Elle donne des olives recherchées lorsqu’elles sont assez grosses, 5 à 6g.

Production : La teneur en huile est moyenne mais stable et de très bonne qualité.

Résistance aux maladies : Est très sensible à la vertic illiose, sensible à l’œil de Paon, à la tuberculose et à la mouche de l’olivier. Elle est aussi susceptible à l’asphyxie radiculaire, à la chlorose ferrique et au froid. Adaptation : Bonne pour le Nord du Maroc.

Variété Frantoio :

Caractéristiques : Variété italienne à développement moyen et à port retombant. Sa capacité

rhizogène est élevée, 82% de réussite. L’entrée en production est dès la troisième année. C’est une variété auto-fertile, mais la pollinisation est amélio rée en association.

Production : Sa production est élevée et constante. Ses fru its sont très riches en une huile

fruitée et stable. Le rendement au moulin est de 25 %.

Résistance aux maladies : Elle est sensible à l’œil de paon, à la tuberculose et à la mouche

de l’olive ainsi qu’au fro id.

Adaptation : Bonne pour le Nord du Maroc.

Variété Meslala

Caractéristiques : Elle est souvent associée à la picholine marocaine dans les zones irriguées ou en bour favorable. L’arbre est très vigoureux avec un port étalé. Le pourcentage moyen de réussite de la rhizogenèse des boutures semi ligneuses est de 62%. Son entrée en production est à la 4ème année. Elle est auto-compatible. Production : Sa productivité est assez élevée mais alternante. Les fru its sont assez gros et ont un poids élevé, 7g en moyenne avec un rapport pulpe sur noyau de 10,8. Ils sont plutôt appréciés pour la préparation d’olives vertes, mais l’huile s’avère de très bonne qualité malgré son faible rendement (13%) en moyenne Résistance aux maladies : Elle est très résistante à la maladie de l’œil de paon.

Adaptation : S’adapte bien en irrigué.

Variété Ascolana Dura

Caractéristiques : Variété italienne assez vigoureuse et à port étalé. C’est une variété particulièrement productive, même en sol moyennement riche Production : Le rendement moyen en bour est de 35 kg/arbre alors qu’en irrigué il peut atteindre 75kg/arbre. Elle donne des olives assez grosses, utilisées en conserverie (olives vertes) mais à teneur en huile très faible. Résistance aux maladies : C’est une variété résistante à l’œil de paon. Le fru it présente le défaut d’avoir une peau fragile. Adaptation : S’adapte bien en irrigué.

Variété Leccino

Caractéristiques : Variété italienne vigoureuse qui a une entrée précoce en production. Elle a une floraison tardive et est auto-incompatible. Production : Sa teneur en huile est moyenne mais de très bonne qualité.

Page 4: Offre technologiqu1 d v

4

Résistance aux maladies : Elle est tolérante à l’œil de paon et à la tuberculose. Adaptation : Bonne pour le Nord du Maroc.

I – 2 – Agrumiculture

Variétés certifiées disponibles à l’INRA

Clémentine Nour

Origine et importance : Provient d’une mutation de la clémentine Cadoux. Elle a été

découverte dans la région de Rabat. Production moyenne de 55 000 tonnes.

Arbre et production : Les arbres de la Nour sont vigoureux. L’entrée en production est

tardive, pour une récolte de Janvier - Février.

Fruit : Le fru it est globuleux, de taille moyenne et à surface lisse, sa forme basale est en goulot

caractéristique de la variété. La saveur du fruit est délicate, peu acide et bien parfumée.

Clémentine Sidi Aïssa

Origine et importance : Originaire du village Sid i Aïssa du Maroc, où elle présente un grand

intérêt pour la profession vu ses atouts en terme de productivité et de qualité organoleptique.

Arbre et production : Les arbres sont vigoureux, de taille variant en fonction du porte-greffe

avec une production abondante. Dans les conditions du Gharb, la production est de l’ordre de 60 t/h avec le citrange troyer comme porte-greffe. La maturité est d’un mois plus précoce que la Nules, et s’étale sur trois mois environ, et ce depuis début Octobre jusqu’à fin Décembre.

Fruit : Généralement sans pépins et d’une belle coloration orange à maturité, le fruit est ferme et

facile à peler, avec un bon taux de jus.

Nules

Origine et importance : La Nules est une mutation de la clémentine « Fina ». Au Maroc, le

développement de cette variété est très récent.

Arbre et production : Les arbres sont vigoureux, atteignant une très grande taille, et portant

une très bonne production. La floraison est échelonnée et la récolte peut commencer à la Mi- Octobre avec un diverdissage des fruits, et s’étale jusqu’à fin Janvier.

Fruit : Le fru it de la Nules est très juteux. L’une des caractéristiques du fruit de la Nules, c’est

qu’il garde ses qualités gustatives sur arbre pendant longtemps (jusqu’à trois mois). Le fruit se comporte bien en conservation.

Marisol

Origine et importance : Cette Variété fût découverte à Castellon, en Espagne en 1970, elle provient d’une

mutation sur «Oroval». Au Maroc, elle a récemment commencé à se développer.

Arbre et production : Les arbres sont de taille moyenne, avec un développement vers le haut, permettant une

plantation à haute densité. La Marisol est une clémentine précoce et très productive. La récolte peut commencer en fin Septembre, avec diverdissage du fruit, et s’étale jusqu’à fin Novembre.

Fruit : Le fruit est juteux, avec un calibre moyen à grand, une peau fine et une belle coloration.

Origine et importance : Cette Mandarine est un hybride entre la Clémentine fine et le tangelo Orlando, elle a été

obtenue en 1942 en Floride, mais elle n’a été rendue publique qu’en 1964. Au Maroc, elle commence à se développer.

Arbre et production : Les arbres sont très vigoureux. En Floride, la maturation est précoce (début Novembre),

mais en Espagne et au Maroc, la Nova est récoltée en Décembre - Janvier.

Fruit : La qualité interne du fruit est excellente avec un rapport sucres/acides élevé. La coloration est intense et la chair

très juteuse. Il est conseillé d’isoler la plantation de cette variété au maximum afin d’éviter les problèmes de pépinisation.

Page 5: Offre technologiqu1 d v

5

Navel Laine Late

Origine et importance : Cette Navel a été découverte en 1950 en tant que mutation d’un bourgeon de la Washington Navel.

Arbre et production : Les caractéristiques de l’arbre sont similaires à celles de la Washington Navel, mais la maturité est

atteinte quatre à six semaines après cette dernière, ce qui en fait un bon relaie pour l’extension de l’exportation des Navels. Au Maroc, la maturité est atteinte en Mars, et la récolte peut s’étendre jusqu’à Mai. La qualité et la productivité sur les porte-greffes trifoliés sont excellentes.

Fruit : Le fru it est de forme ronde, il possède une peau plus lisse et un ombilic plus petit que celui de la Washington Navel. La

coloration du fruit à maturité est très bonne. La chair est ferme, mais tendre, elle est assez juteuse et sucrée.

Orange Sanguine Sanguinelli

Origine et importance : C’est une variété espagnole, provenant d’une mutation de la «

Doble Fina ». Elle a été découverte en 1929 à A lmenara, Castellon.

Arbre et production : Les arbres sont vigoureux, de dimension moyenne et sans épines. La

maturité est atteinte en Mi-Janvier, le fruit se conserve bien sur arbre, la récolte s’étale jusqu’à fin Mars. Le fru it se prête également bien au stockage après emballage.

Fruit : La chair est tendre avec une haute teneur en jus et une saveur sucrée, et un parfum

prononcé caractéristique des Oranges sanguines.

Orange Sanguine Salustiana

Origine et importance : C’est une mutation d’un bourgeon de l’Orange « Communa », qui

fut découverte et propagée par « Don Salustiano Pallas », à Valence, en Espagne. Au Maroc, elle enreg istre une moyenne de production de 52000 Tonnes, et une plantation de 29000 plants environ.

Arbre et production : Les arbres de Salustiana sont vigoureux et très productifs. Le fruit

mûrit en Décembre, mais atteint une qualité meilleure en fin Janvier. Le fruit peut être maintenu sur l’arbre jusqu’à fin Avril, au moment où la Valencia atteint sa maturité.

Fruit : Le fruit est moyen à grand, sans pépins, avec une saveur riche, sucrée et parfumée. La

peau est délicatement rugueuse et moyennement épaisse, la chair est particulièrement tendre.

Valencia late

Origine et importance : Cette Orange est admise comme étant d’origine espagnole, mais, elle fut développée aux Açores et

diffusée en 1860, et serait certainement d’origine portugaise. C’est l’orange la plus importante du monde. Au Maroc, cette variété occupe la p lus grande part de la superficie avec 29 000 Ha, soit 38% de la superfic ie agrumicole du pays. La production avoisine les 500 000 tonnes en moyenne ces dernières années, alors que la plantation a atteint 295 000 plants la campagne passée, dont 71% sont certifiés.

Arbre et production : Les arbres sont vigoureux, de grande taille. La récolte est la p lus

tardive de toutes les Oranges, et le fruit peut être maintenu sur arbre pendant plusieurs mois sans perdre de sa qualité. Cependant quand la récolte est trop retardée, la production de l’année suivante se trouve affectée à cause de la concurrence des deux productions sur l’arbre. Au Maroc, la récolte est étalée d’Avril à Juin.

Fruit : Le fruit de la Valencia est moyen à grand, de forme ronde, légèrement oblong. Sa

coloration est belle, avec une écorce fine et lisse, facile à peler à maturité. Le taux de jus est élevé, avec une bonne saveur. Les pépins sont peu nombreux (2 à 4 par fruit). Plusieurs clones sont issus de la Valencia, et sont d’origine nucellaire, tel que les Valencia Cutter, Frost, Olinda et Delicia.

Page 6: Offre technologiqu1 d v

6

Orange Wshington Sanguine

Origine et importance : Cette orange sanguine est une mutation de la « Doble Fina »

espagnole, qui fût découverte à Valence, en Espagne. Cette variété est bien développée au Maroc, où elle présente la variété leader des Sanguines, avec une superfic ie de 3400 Ha et une production annuelle qui avoisine les 50 000 Tonnes.

Arbre et production : Les arbres sont de taille et de vigueur moyenne, mais sont

productives à partir des premières années. La production est récoltée à partir de Mi-Janvier jusqu’à fin Mars.

Fruit : La coloration de la chair dépend des conditions climat iques, allant d’une chair

blanchâtre à une chair légèrement colorée, même dans les régions les plus froides du Maroc et de l’Espagne. Le goût de la chair est sucré, peu acide, mais n’a pas la saveur caractéristique des oranges sanguines.

Navel Newhall Origine et importance : La Newhall est d’origine Californienne. Cette Navel précoce a été découverte sur une branche de la

Washington Navel et fut propagée par P. Hackney de la Newhall Land Co. Au Maroc, cette variété n’a commencé à être propagée que récemment.

Arbre et production : Le fruit est mûr deux semaines avant celui de la Washington Navel, soit une récolte de Mi-octobre avec

diverdissage. Le fruit s’apprêtr bien à cette technique, la récolte peut s’étaler jusqu’à fin Février.

Fruit : Le fru it est plus petit et plus ovale que celui de la Washington Navel, avec un ombilic plus petit et moins apparent. L’écorce

est mince et lisse, de même épaisseur que celle de la Washington Navel, et avec une belle coloration à maturité.

Porte-greffes sélectionnées Par l’INRA pour le remplacement du bigaradier

Citrange Troiyer : Hybride interspécifique issu d’un croisement entre l'oranger Citrus sinensis et le Poncirus Trifoliata, • Supporte les sols lourds et moyennement humides. • Résistant à la gommose à Phytophthora. • Forme des associations tolérantes à la tristeza. • Assure une production élevée. • Les fru its sont de bonne qualité dans le cas de l’association clémentin ier/Troyer.

Citrange Carrizo : Hybride interspécifique issu d’un croisement entre l'oranger Citrus sinensis et le Poncirus Trifoliata,

• Supporte les sols lourds et moyennement humides. • Résistant à la gommose à Phytophthora. • Forme des associations tolérantes à la tristeza. • Assure une production élevée sans diminution du calibre. • Les fru its sont de bonne qualité.

Citrus volkameriana : C’est un bon porte-greffe « passe-partout », notamment pour les citronniers, les limettiers et divers autres agrumes.

• Assez résistant aux chlorures. • S’adapte au sols riches en calcaire. • Donne des associations tolérantes à la tristeza, à l’exocort is et à la cachexie. • Assure une forte productivité.

C35 : C'est un hybride issu d'un croisement entre l'oranger Ruby Blood et P. trifoliata.

• Donne des associations tolérantes à la tristeza • C35 tolère mieux l’excès du calcaire dans le sol. • La qualité du fruit est excellente. • Assure une forte productivité.

Citrus macrophylla : C’est un hybride issu d’un croisement entre citronnier et pamplemoussier.

• Résiste aux sols calcaires.

Page 7: Offre technologiqu1 d v

7

• Il est tolérant à l’exocort is. • Citrus macrophylla confère une bonne mise à fruit et ce dès un jeune âge. • Assure une forte productivité.

I – 3 – Arboriculture fruitière

I – 3 – 1 – Amandier

Association Marcona – Fournat : C’est une association à floraison de saison.

Caractéristiques : Comprend Marcona comme variété de fond et Fournat de Breznaud en tant que pollinisateur. La floraison se

situe durant la 2ème décade de février, la mise à fruit est rapide, une bonne fertilité et de l’excellente qualité pomologique du fruit de Marcona de coque dure avec un rendement concassage de 25 à 30%. Le fru it de Marcona peut être stocké et commercialisé facilement.

Adaptation : S’adapte très bien aux conditions édapho-climatiques du Nord du Maroc.

Variété Marcona

Variété Fournat

Association Farragnès– Ferraduel : C’est une association à floraison tardive

Caractéristiques : Ce groupe, constitué de Ferragnes et Ferraduel, très important dans les zones gélives. La floraison se situe entre fin Février début Mars (selon les années). La pollin isation peut être obtenue en leur associant une variété autofertile comme Tuono ou autre. Adaptation : S’adapte très bien aux conditions édapho-climatiques du Nord du Maroc.

Variété Ferragnès

Variété Ferraduel

Page 8: Offre technologiqu1 d v

8

I – 3 – 2 – Prunier

Angélino : Variété de saison

Caractéristiques : Cette variété se caractérise par une bonne vigueur et une entrée en production plus ou moins rapide. De forme ronde et de couleur noire, son fruit peut atteindre de gros calibre notamment si on applique un éclaircissage adéquat. Le fruit résiste bien aux manipulations et pourrait être conservé au frigo.

Black – Amber : Variété de saison

Caractéristiques : De gros calibre et de bonnes qualités gustatives. Le fruit résiste bien au transport et peut être conservé quelques jours, au froid. Sa maturité se situe entre fin juillet et début août. Son problème réside dans son auto – incompatibilité.

Stanley : Variété tardive

Caractéristiques : Variété auto-fertile et d’une bonne productivité. Son fruit arrive à maturité au

début Septembre et la maturité s’étale sur 2 à 3 semaines environ et pouvant être conservé jusqu’à deux mois au frigo. La chair est sucrée et ferme avec de bonnes aptitudes au transport et au séchage.

I – 3 – 3– Figuier

Variétés de séchage : Les variétés à peau fine qui conviennent au séchage sont celles à peau blanche et fine.

Beida2256 Kadota2278

Col de Dame Blanche 2233 Chaâri2587

Fassi 2267

Page 9: Offre technologiqu1 d v

9

Variétés à intérêt limité : Ces variétés conviennent à la production des figues fraîches. Certaines de ces variétés sont adaptées aux zones côtières à influence maritime comme Ghoudane. La variété Chetoui qui est tardive et à maturité échelonnée convient aux zones de l’intérieur.

I – 4 – Cultures maraîchères

I – 4 – 1 – Pommes de terre

Santana :

Caractéristiques morphologiques : Plante : taille moyenne à basse, structure du feuillage du type intermédiaire; tiges port semi-dressé, silhouette mi-ouverte; floraison modérée. Tubercule : ovale à allongée, peau jaune, lisse; chair jaune pâle; yeux très superficiels. Germe : grand à moyen, conique, coloration anthocyanique moyenne et faible à très faible pubescence de la base; bourgeon terminal grand à moyen. Production : Gros tubercules, bon à moyen rendement (40t/ha), très riche en mat ière sèche,

avec un aspect farineux en cuisson.

Résistance aux maladies : Assez sensible à l’enroulement et au mildiou du feuillage mais

possède une assez bonne résistance au mild iou du tubercule.

Margarita

Caractéristiques morphologiques : Plante : taille haute, structure du feuillage du type intermédiaire; tiges port semi-dressé à dressé; feuilles grandes à moyennes, vertes; floraison faible à très faible, Tubercules : ovale; peau rouge, assez rugueuse; chair jaune pâle; yeux mi-profonds. Germe : moyen, ovoïde; bourgeon terminal petit et coloration anthocyanique moyenne à faible; radicelles peu nombreuses. Production : Gros tubercules, rendement très élevé (70T /ha), faib le teneur en mat ière sèche,

assez bonne tenue en cuisson

Résistance aux maladies : Assez sensible à l’enroulement et au mild iou du feuillage mais

possède une assez bonne résistance au mild iou du tubercule.

Mondial

Caractéristiques morphologiques : Plante : taille haute, structure feuillage du type à tiges; tiges port semi-dressé; feuilles grandes à moyennes, vertes foncé à vertes, silhouette mi-ouverte à fermée; floraison abondante Tubercule : ovale à allongée; peau jaune, lisse à assez lisse; chair jaune pâle; yeux superfic iels. Germe : grand à moyen, conique; bourgeon terminal moyen. Production : Gros tubercules, rendement très élevé (70T /ha), assez bonne matière sèche,

tenue à farineuse à la cuisson.

Résistance aux maladies : Sensible à l’enrou lement et au mild iou du feuillage mais possède

une résistance moyenne au mild iou du tubercule.

Chetoui Goudan

Page 10: Offre technologiqu1 d v

10

Romano

Caractéristiques morphologiques :

Plante : taille moyenne à basse, structure feuillage du type à feuilles; tiges port étalé à semi-dressé; feuilles très grandes, vertes à vertes claires, silhouette ouverte; floraison très faible ou inexistante. Tubercule : ronde à ovale; peau rouge, lisse; chair blanc jaunâtre; yeux mi-profonds. Germe : moyen à petit, ovoïde, forte coloration anthocyanique et faible pubescence de la base; bourgeon terminal moyen. Production : tubercules de moyenne taille, bon rendement (40 T/ha),

moyenne teneur en matière sèche et assez bonne tenue à la cuisson.

Résistance aux maladies : Assez sensible à l’enroulement et au

mildiou du feuillage mais possède une assez bonne résistance au mildiou du tubercule.

I – 4 – 1 – Myrtillier

Variétés : On distingue deux grandes catégories de variétés • Les myrtilliers dits Southern Highbush : comporte les variétés à faibles besoins en

froid comme Sharpblue, Misty, Biloxi, Gu lf Coast, Emerald, Jewel, Star, Saphire, Blue Crisp, Millenia, Windsor. Ces variétés sont précoces et bien adaptées aux régions à hivers doux comme la zone de Larache.

• Les myrt illiers dits Rabbiteye. cette catégorie est celle des variétés de zones tempérées fro ides. Exigence de la culture : Exigences particulières en terme de pH du sol : est de 5,2. Les plantations commerciales de myrtillier nécessitent une irrigation toute l'année, sauf dans les régions pluvieuses. Les besoins en eau sont estimés à 15 à 20 m3/ha/jour avec des pics qui peuvent atteindre 80 m3/ha/jour en période estivale. Les rendements sont importants selon l’âge de la p lantation. Résistance aux maladies : Les principales maladies du myrtillier sont : la rouille, la pourriture des racines et la pourriture grise.

Dans les régions humides, on rencontre également l'anthracnose, l'alternariose et la pourriture sclérotique.

II - Filières animales

II – 1 - Filières bovine et caprine laitière :

• Identificat ion, caractérisation et évaluation technique et économique des types d’élevage caprins de la région

Viande nord

du Maroc Mixte nord du Maroc

Laitier Andalousie

Concentré par chèvre et par an (kg) 0 147,4 ± 39,6 179,2 ± 51,2

Concentré par litre de lait produit (kg) --- 1,52±0,73 0,56 ± 0,11

Litres de lait produits par chèvre --- 119,0±67,2 338,3 ± 128,6

Productivité numérique à la naissance 0,98 1,26 1,26

Besoin d’EN couvertes par le pâturage (%) 96,6 53,5 ± 10,4 68,4 ± 6,9

Marge brute par chèvre (DH) 162,4 632,7 ± 459,9 1237,5 ±803

Page 11: Offre technologiqu1 d v

11

• Evaluation du potentiel de production en lait et en viande des caprins locaux

Matières grasses (g/kg)

Protéines (g/kg)

Production (kg ) laitière

Protéines totales (Kg)

Matière grasses totales (Kg)

Chèvre locale 35 33 202 6,7 7,1

Alpine 25 28 786 22,0 19,6

Murciano - Granadina

53 35 615 21,5 32,6

Malaguena 47 33 489 16,1 22,9

Payoya 42 36 434 15,6 18,2

• Détermination des paramètres et mécanismes de la reproduction des caprins locaux : Cycle sexuel, saisonnalité de la reproduction des boucs et chèvres, gestation, postpartum, puberté

8

9

10

11

12

13

14

15

0

20

40

60

80

100

Nov Dec Janv Fev Mar Avr Mai Jui Juil Aou Sep Oct

ph

top

éri

od

e (

h/j

)

% d

es

chè

vre

s

Mois

Chaleur Ovulation Photopériode (h/j)

Page 12: Offre technologiqu1 d v

12

• Elaboration de modèles mathémat iques de prédiction de la prolific ité en fonction de la semaine de gestation et des taux en Protéines Associées à la Gestation (PAG) chez la chèvre

• Mise au point de la technique pour la stimulation et la synchronisation de la reproduction en période d’anoestrus saisonnier ;

• Mise au point de nouveaux protocoles adaptés pour l’insémination artific ielle des caprins locaux ; • Caractérisation phénotypique et génomique des caprins locaux ; • Evaluation de l’opportunité de croisement des caprins locaux avec les races caprines lait ières Alpine et Murciana

Granadina; • Utilisation des grignons d’olive séchés et ensilés en alimentation des chèvres lait ières :

o Grignons d’olives ensilés Paramètres Témoin

(0% MS) Grignon d’olive

(25% MS)

Production lait ière (g/j) 768 686

Matière sèche (%) 13,8 15,9

Matière grasse (%) 3,1 4,2

Protéines (%) 3,4 3,6

o Grignons d’olives séchés Paramètres Témoin

(0% MS) Grignon d’olive

(29% MS)

Production lait ière (g/j) 811 770

Matière sèche (%) 14,3

13,2

Matière grasse (%) 2,1

2,3

Protéines (%) 3,2

3,1

• Evaluation de la valeur fourragère des principaux sous produits de l’agriculture d isponibles dans la région : Grignons

d’olive, feuilles d’oliv ier, feuille de figuier, raquette de cactus…. ; • Diversificat ion de la gamme des cultures fourragères adaptées et évaluation de leurs valeurs fourragères :

0

40

80

120

160

200

5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21Pro

téin

es

ass

ocié

es

à la

ge

stat

ion

(ng/

ml)

semaines de gestation

Double Simple

Page 13: Offre technologiqu1 d v

13

o Avoine

Variété Origine Rendement T/ha PMG (g)

Résistance aux maladies Resistance à la verse MS Grain Rouille BYDV Charbon

Ghali INRA 8,9 3,0 34 MS MS R R Tissir INRA 10,7 5,0 27 R MR R MS Zahri INRA 6,3 3,8 27 R MR R T Amllal INRA 9,6 3,1 34 R MS R R Allal INRA 13,3 3,8 30 R T R T Nasr INRA 13 3,0 34 MS MS R R

MS : Moyennement Sensible S : Sensible T : Tolérante BYDV : Virus nanisant de l’orge

MR : Moyennement R ésistante R : Résistante PMG : poids de milles graines

o Vesces

Espèce

Variété

Origine

Principales caractéristiques

V. sativa Hallaba ICARDA Semi précoce, moyennement productive : 4 T/ha de MS et 1,1 T/ha de grains.

Yamama ICARDA Précoce ; productive en MS (5T/ha) et en grains (2T/ha).

V. narbonensis Khasba

ICARDA 4 T/ ha de MS et 2,3 T/ha de grains ;

Marhaba

ICARDA 4 T/ha de MS et 1,5 T/ha de grains. Adaptées aux zones de montagnes.

o Lupin

Espèce

Variété

Origine

Principales caractéristiques

L.albus Multolupa et Kiev mutant

INRA - Introduite

Variétés douces, Semi précoces, productives dans la région plus de 3 T/ha de grains.

o Bersim

Variétés

Origine Principales caractéristiques

INRA6385

Italie

Variété tardive, Très bonne vigueur, Productive en bour dans la région: plus de 10 TMS/ha.

INRA6454 USA Très tardive, Bonne vigueur, Productive en bour :13 TMS/ha.

Page 14: Offre technologiqu1 d v

14

• Mise au point de la technique de conservation du mélange vesce-triticale et de la cu lture de l’avoine par ensilage.

Pastoralisme :

• Etude du potentiel pastoral d’un parcours forestier à base de chêne liège dans la région de Chefchaoeun •

Parcelle de prélèvement Phytomasse (T

MS/ha)

Recouvrement ligneux bas (LB) et arbuste (%) Densité des

LB (10 m2)

et arbustes

LB et

arbustes Li tière Sol nu

Roche et

cailloux

Zone dense 4,75 70 20 8 2 14

Zone moyennement

dense 2,28 60 15 10 5 75

Zone moyennement

clai re 1,06 40 45 5 10 115

Zone claire 0,55 10 55 5 30 147

II – 2 - Viande Rouge ovine et caprine :

• Créat ion d’une base de données sur le croisement industriel à double étage concernant 5 races ovines locales et 4 races à viande étrangères ;

• Etude de l’effet de l’a limentation sur la qualité nutritionnelle de la viande caprine.

Mélange vesce triticale

Page 15: Offre technologiqu1 d v

15

III - Techniques nucléaires en agriculture et environnement

� Choix et gestion de la fertilisation et de l’irrigation ; � Amélioration des plantes et la diversité génétique par induction de

mutation ; � Protection intégrée des cultures par marquage isotopique et techniques

des mâles stériles ; � Gestion de l’environnement : Connaissance de devenir des pesticides et

réutilisation des eaux usées et de la boue. � Conservation des aliments par ionisation :

� Technique prête à être utilisée à l’échelle industrielle ou semi-industrielle pour la conservation des produits alimentaires et non alimentaires.

� Installation et maîtrise de l’utilisation du 1ère irradiateur au Maroc constitue un acquis de grande valeur technique. Plusieurs essais ont été réalisés sur des produits agricoles d’intérêt national dont :

Produits Dose d’irradiation

Résultats

Tomate en poudre 5000 Gy une nette amélioration de la qualité micro bio logique tout en préservant la qualité technologique et organoleptique du produit

Fraise 1500 Gy et 2000 Gy combinés au stockage à froid (2 C)

Prolongation de la durée de stockage de 8 et 12 jours en améliorant la qualité hygiénique tous en préservant la qualité technologique et organoleptique de la fraise

Pomme de terre et oignons 90 Gy Inhibition de la germination des pommes de terre et des oignons permettant un stockage de plus de 10 mois à 10°C pour la pomme de terre et plus de 8 mois à température ambiante pour les oignons.

Agrumes 250 Gy Eradication de la mouche méditerranéenne avec préservation de la qualité technologique et nutritive

Légumineuses alimentaires (lentilles et fèves)

250 Gy contrôler l'infestation par des insectes des lentilles et des fèves dans leur emballage en p lastique au cours du stockage

Dattes

750 Gy stérilisation des insectes des dattes sans un changement notaire dans la composition ou les propriétés organoleptiques.

Blé 500 Gy améliore légèrement la qualité boulangère du blé en plus de l'érad ication des insectes ravageurs.

Plantes médicinales et aromatiques

6000 Gy Améliorat ion de la qualité hygiénique des plantes aromat iques

Page 16: Offre technologiqu1 d v

16

IV - Valorisation des produits agricoles

Dans le domaine de la valorisation des produits animaux et végétaux, l’INRA dispose d’un paquet de technologies simples de transformation et de conservation pour la valorisation des productions agricoles marg inalisées et pour le développement des entreprises locales. Ces technologies sont prêtes à être transférables.

IV – 1 - Plantes aromatiques et médicinales (PAM) :

� Mise au point des techniques d’analyse et de caractérisation des différentes PAM de la région et de leurs huiles essentielles ; � Utilisation de la technique de l’irradiation pour la conservation et l’amélioration de la qualité des PAM et de leurs huiles

essentielles.

IV – 2 - Cactus :

� Mise au point de technologies de valorisation agro-industrielle des différentes parties du cactus : o Produits à base du fruit de figue de barbarie : produits élaborés en préservant la valeur nutritionnelle et le gout

typique de fruit ; nectar, confiture et fru its ; o Produits à base de raquettes : produits avec des particularités diététiques

et nutritionnelles remarquables tels que les plats cuisinés, farine et filets en saumure ;

o Produits des grains de fruits : Extraction d’une huile à haute valeur commerciale et de qualités cosmétiques remarquables ;

� Appropriation de ces produits par des coopératives et associations ; � Opportunités d’investissement : Ces technologies sont disponibles pour la création

de PME. Des études de faisabilité pour le montage de ces types d’entreprises sont élaborées.

IV – 3 - Olive :

� Mise au point de nouveaux procédés pour la diversification des produits transformés des olives

o Crème à tartiner à base d’olives : produite à partir d’olives noires ou vertes, des épices et des huiles riches en oméga 3. Elle est conservée par des procédés physiques de stabilisation sans additifs ni conservateurs.

o Olives séchés sucrés ou salés : produits riches en fibres alimentaires et ayant de bonnes caractéristiques organoleptiques. Se consomme comme fruit sec.

� Opportunité d’investissement : Ces technologies sont disponibles pour exp loitation industrielle ou semi-industrielle.

IV – 4 - Figue :

� Mise au point de procédés simples pour la fabrication de nouveaux produits ayant de bonnes caractéristiques organoleptiques :

o Nectar de figues : nouveau produit préservant les caractéristiques organoleptiques des figues fraiches, produit et conservé par des procédés physiques ;

o Gelée des figues : nouveau produit à tartiner, destiné aux préparations de pâtisserie et de confiserie ;

� Conservation des figues sèches par irradiat ion ; � Opportunité d’investissement : Ces technologies sont disponibles pour

exploitation industrielle ou semi-industrielle.

IV – 5 - Amandes :

� Crème à tartiner : ayant de bonnes caractéristiques organoleptiques, produite à partir des amandes. Elle est conservée par des procédés physiques de stabilisation, sans additifs ni conservateurs.

� Opportunité d’investissement : Ces technologies sont disponibles pour exploitation industrielle ou semi-industrielle.

IV – 6 - Lait de chèvre :

� Caractérisation de la qualité nutritionnelle et hygiénique ; � Caractérisation et amélioration des procédés traditionnels de fabrication du fromage ; � Diversificat ion de la gamme de fromages par l’ut ilisation des PAM et des huiles

essentielles.

Page 17: Offre technologiqu1 d v

17

V - Outils de prise de décision

� Caractérisation et évaluation des systèmes de production caprine ; � Carte de vocation agricole des provinces de Tanger et Tétouan ; � Carte pédologique des provinces de Tanger et Tétouan ; � Atlas climatique des provinces de Tanger et Tétouan ; � Laboratoires d’analyse des sols, plantes, eau, fourrages et denrées alimentaires ; � Accompagnement technique pour la mise en place de vergers, la réhabilitation de plantations fruitières, la

conduite et la valorisation de leurs productions.