5
RECIT DE VOYAGE, RECIT INITIATIQUE Dans chacune des œuvres, on peut faire une lecture à plusieurs facettes : Le récit de voyage, le voyage au sens physique , géographique , le déplacement, le dépaysement , l’inconnu . Les rencontres, la confrontation à l’autre ,l’affirmation de soi ,la naissance de sentiments dans ses relations avec les autres (amitié, amour , solitude, confiance , peur ..) Le récit initiatique, ou récit d’apprentissage . C’est par ces rencontres, expériences, que l’on grandit , que l’on change , que nos relations avec les autres changent . Ceci nous amène au schéma : situation initiale – péripéties – situation finale que nous allons décliner pour chaque œuvre. LE PETIT PRINCE Récit de voyage : le voyage physique (l’aviateur dans le désert) . le Petit Prince qui vient de son astéroïde B612 , qui va voyager sur d’autres astéroïdes (325 à 330) et rencontrer le Roi, le vaniteux, le buveur, le businessman , l’allumeur de réverbères, le géographe. La 7 ème planète fut la terre .Il y rencontre l’aviateur, le serpent, une fleur, la montagne, le renard, l’aiguilleur, le marchand de pilules pour la soif, le puits et l’étoile ..On oscille entre une réalité possible et le fantastique (le renard, le serpent, la fleur parlent ) . Les personnages sont des caricatures , parfois absurdes .(le Roi, tout seul sur sa planète, qui règne … sur rien du tout ). Les rencontres : dans chaque rencontre avec l’autre, on se confronte à l’autre, à ses idées, sa façon de

opera Web viewIl tombe amoureux d’une rose qu’il trouve très belle et dont il va s’occuper. Mais celle –ci est égoïste , ... synonyme de vie ,

  • Upload
    dangnga

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: opera   Web viewIl tombe amoureux d’une rose qu’il trouve très belle et dont il va s’occuper. Mais celle –ci est égoïste , ... synonyme de vie ,

RECIT DE VOYAGE, RECIT INITIATIQUE

Dans chacune des œuvres, on peut faire une lecture à plusieurs facettes :

Le récit de voyage, le voyage au sens physique , géographique , le déplacement, le dépaysement , l’inconnu .

Les rencontres, la confrontation à l’autre ,l’affirmation de soi ,la naissance de sentiments dans ses relations avec les autres (amitié, amour , solitude, confiance , peur ..)

Le récit initiatique, ou récit d’apprentissage . C’est par ces rencontres, expériences, que l’on grandit , que l’on change , que nos relations avec les autres changent .

Ceci nous amène au schéma : situation initiale – péripéties – situation finale que nous allons décliner pour chaque œuvre.

LE PETIT PRINCE

Récit de voyage : le voyage physique (l’aviateur dans le désert) . le Petit Prince qui vient de son astéroïde B612 , qui va voyager sur d’autres astéroïdes (325 à 330) et rencontrer le Roi, le vaniteux, le buveur, le businessman , l’allumeur de réverbères, le géographe. La 7ème planète fut la terre .Il y rencontre l’aviateur, le serpent, une fleur, la montagne, le renard, l’aiguilleur, le marchand de pilules pour la soif, le puits et l’étoile ..On oscille entre une réalité possible et le fantastique (le renard, le serpent, la fleur parlent ) . Les personnages sont des caricatures , parfois absurdes .(le Roi, tout seul sur sa planète, qui règne … sur rien du tout ).

Les rencontres : dans chaque rencontre avec l’autre, on se confronte à l’autre, à ses idées, sa façon de vivre, on est obligé de l’accepter ou de le rejeter . On peut changer aussi soi-même , évoluer . Pour cela, les sentiments sont un grand moteur , qui en même temps nous fragilisent . Le petit Prince va refuser de rester avec le Roi, même s’il lui propose un ministère . Il tombe amoureux d’une rose qu’il trouve très belle et dont il va s’occuper. Mais celle –ci est égoïste , vaniteuse, orgueilleuse . Et le petit Prince de conclure : « mais j’étais trop jeune pour savoir l’aimer »(Chap VIII). Sa rencontre avec le renard est plus simple, elle parle d’amitié , du fait qu’un ami devient un être unique à ses yeux . Et la fameuse citation : « on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ». La plus mystérieuse des rencontres, c’est celle avec le serpent , qui suggère sans jamais imposer,et au bout du compte, c’est lui qui va

Page 2: opera   Web viewIl tombe amoureux d’une rose qu’il trouve très belle et dont il va s’occuper. Mais celle –ci est égoïste , ... synonyme de vie ,

gagner , en donnant la mort au Petit Prince .Il dit : « Celui que je touche, je le rends à la terre dont il est sorti ».

Récit d’apprentissage : le héros a vécu des aventures, rencontré des gens qui lui ont permis de grandir en expérience et en sagesse . Il voit le monde avec son regard d’enfant naïf et innocent , mais tellement plus véridique que celui des adultes . Et c’est lui qui nous donne une leçon (Chap XXVI) de vie , en acceptant la mort et en laissant à son ami l’aviateur , donc à nous tous, l’amitié et l’espoir comme cadeau éternel , plus fort que le temps , plus fort que l’absence .

La symbolique est très importante dans cet ouvrage :

-une réflexion à travers la fleur sur l’amour et la notion d’être « unique au monde « .

- la définition du mot « apprivoiser « par le Renard : ça signifie créer des liens . « Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde . »

- Le serpent qui parle par énigmes et présente la mort comme le négatif de la vie (s(il y a vie, il y a mort ).

- l’eau , si rare dans le désert , synonyme de vie , trouvée après bien des efforts et sacrifices et qui a alors une saveur particulière.

-une réflexion sur les hommes, le monde , toujours d’actualité : les hommes , dit le Petit Prince, ils s’enfournent dans les rapides, mais ils ne savent plus ce qu’ils cherchent . Alors ils s’agitent et tournent en rond .. »

Le Petit Prince transmet des valeurs à l’aviateur, mais en fait à nous-mêmes . On y retrouve les grands thèmes universels :l’amour, l’amitié, la mort, les hommes . Avec cette question sous jacente : qu’est ce qu’un adulte ? qu’est ce qu’un enfant ?

Cette leçon de vie, c’est St Exupéry qui nous la donne à travers son personnage du Petit Prince : ne soyons pas si pressés de devenir « grands » , adultes , laissons les enfants être des enfants, avec des rêves, des élucubrations , des personnages imaginaires qu’ils vont s’inventer pour se rassurer .Dans notre monde où tout va si vite, prenons un peu le temps , et , de temps en temps, redevenons des enfants nous aussi …

Page 3: opera   Web viewIl tombe amoureux d’une rose qu’il trouve très belle et dont il va s’occuper. Mais celle –ci est égoïste , ... synonyme de vie ,

Pour cela, St Exupéry fait une « fiction stories « : un voyage fantastique . Les yeux du Petit Prince sont le point d’intersection entre le rêve et la réalité .C ‘est aussi l’histoire de St Exupéry. Pilote de ligne, l’avion est l’outil lui permettant de s’élever, d’aller vers les étoiles . De l’action, on s’élève à la morale puis à la contemplation, à la méditation.

Le Petit Prince est ainsi un conte philosophique, à la manière des grands auteurs des siècles des lumières (Voltaire : Candide).Une réflexion plus large sue la place de l’homme dans l’univers . D’ailleurs, St Exupéry ne nous donne pas de réponse, lui-même a disparu . Sa disparition est restée longtemps un mystère . Est-il devenu lui aussi une étoile dans le ciel, comme le Petit Prince ?

Dans la mise en scène, des acteurs jouent plusieurs personnages à la fois, brouillant les cartes de la réalité encore une fois.

On retrouve cet attachement au monde de l’enfance dans des histoires comme « Alice au pays des merveilles ».

Faire le lien avec le film de Mark Osborne sorti en Août 2015.

Page 4: opera   Web viewIl tombe amoureux d’une rose qu’il trouve très belle et dont il va s’occuper. Mais celle –ci est égoïste , ... synonyme de vie ,