21
Chapitre V L’astigmatisme oculaire

Optique 5 Astigmatisme

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Optique 5 Astigmatisme

Chapitre V

L’astigmatisme oculaire

Page 2: Optique 5 Astigmatisme

Définitions

Un système optique astigmate est tel qu’un point objet ne donne pas une image ponctuelle, mais se traduit par une tache d’une certaine forme et d’une certaine dimension

Page 3: Optique 5 Astigmatisme

Dans le cas de l’œil, il s’agit en général d’un astigmatisme cornéen, et notamment de la face antérieure de la cornée, l’astigmatisme en rapport avec la face postérieure de la cornée ou avec le cristallin est plus rare.

La déformation de la cornée est telle que la convergence du dioptre oculaire est différente pour les différents méridiens, avec en général des valeurs maximale et minimale pour les méridiens vertical et horizontal. Les astigmatismes obliques sont plus rares.

Page 4: Optique 5 Astigmatisme
Page 5: Optique 5 Astigmatisme

Dans l’astigmatisme direct, ou conforme à la règle (le plus fréquent) la convergence du méridien vertical est supérieure à celle du méridien horizontal. Pour l’astigmatisme indirect (le moins fréquent), c’est l’inverse.

méridien horizontal

méridien vertical

Le "foyer" correspondant au méridien vertical est « en avant » du "foyer" correspondant au méridien horizontal

Page 6: Optique 5 Astigmatisme

Les « focales » sont des petits segments de droite qui vont remplacer les foyers ponctuels. Elles correspondent à l’intersection des deux plans, vertical et horizontal, au niveau des foyers :

Page 7: Optique 5 Astigmatisme
Page 8: Optique 5 Astigmatisme

La focale « horizontale », située en avant, correspond à la convergence du méridien vertical (elle se trouve dans son plan focal) et la focale « verticale », située en arrière, correspond à la convergence, plus faible, du méridien horizontal. C’est la situation d’un astigmatisme conforme à la règle.

Page 9: Optique 5 Astigmatisme

Le degré d’astigmatisme

As = puissance verticale - puissance horizontale

As s’exprime en dioptries. Pour une dioptrie d’astigmatisme, la différence de rayon de courbure des deux méridiens principaux est de 0,16 mm et la distance entre les deux focales est de 0,37 mm

As > 0 pour un astigmatisme direct

Page 10: Optique 5 Astigmatisme

La notation des astigmatismes

L’astigmatisme simple : une focale présente sur la rétine et l’autre en avant (myopique) ou en arrière (hypermétropique) de la rétine.

simple myopique simple hypermétropique

Page 11: Optique 5 Astigmatisme

L’astigmatisme composé : les deux focale du même coté de la rétine, les deux en avant ou les deux en arrière.

composé myopique composé hypermétropique

Page 12: Optique 5 Astigmatisme

L’astigmatisme mixte : une focale en avant de la rétine et l’autre en arrière de la rétine

Page 13: Optique 5 Astigmatisme
Page 14: Optique 5 Astigmatisme

La correction de l’astigmatisme

La correction des astigmatismes repose à la fois sur la correction des différences de convergence des méridiens principaux à l’aide de verres cylindriques, et sur la correction des amétropies sphériques associées, à l’aide de verres sphériques.

Au total, on utilisera des verres mixtes, à la fois sphériques et cylindriques, dits « sphéro-cylindriques »

Page 15: Optique 5 Astigmatisme

Cas d’un astigmatisme simpleL’une des deux focales étant déjà sur la rétine, il suffit d’amener la seconde focale également sur la rétine, en modifiant la convergence du méridien anormal par un verre cylindrique de même axe.Dans l’astigmatisme simple myopique il faut diminuer la convergence du méridien vertical au moyen d’un verre cylindrique divergent à axe horizontal. Pour l’astigmatisme simple hypermétropique, en revanche, il faut augmenter la convergence du méridien horizontal au moyen d’un verre convergent à axe vertical.

Page 16: Optique 5 Astigmatisme
Page 17: Optique 5 Astigmatisme

Cas d’un astigmatisme composé

La correction peut se décomposer en deux temps (qui sont en réalité combinés dans un verre correcteur unique) :

1° transformer l’astigmatisme composé en astigmatisme simple au moyen d’un verre sphérique qui va déplacer les deux focales de manière à en amener une sur la rétine,

2° corriger l’astigmatisme simple ainsi obtenu par un verre cylindrique adéquat.

Page 18: Optique 5 Astigmatisme

œil astigmate composé

lentille sphérique divergente

lentille cylindrique divergente

Page 19: Optique 5 Astigmatisme

Cas d’un astigmatisme mixteLe principe reste le même, et

associe une lentille sphérique à une lentille cylindrique. La différence majeure est que les deux lentilles son de signe opposés :

- soit une lentille sphérique divergente pour repousser les deux focales, suivie d’une lentille cylindrique convergente pour ramener en avant la focale qui n’est pas sur la rétine,

- soit une lentille sphérique convergente pour amener les deux focales en avant, et une lentille cylindrique divergente pour repousser la focale qui n’est pas sur la rétine.

En fait, la lentille sphéro-cylindrique qui résulte de la combinaison d’une lentille sphérique et d’une lentille cylindrique est convergente selon un axe et divergente selon l’autre axe.

Page 20: Optique 5 Astigmatisme

lentille de contact

cornée irrégulière

larmes

L’astigmatisme irrégulierS’il existe des déformations ou des blessures de la cornée qui se traduisent par une surface irrégulière, qui peut être génératrice d’astigmatisme, il est possible, au moyen de lentilles de contact, et à travers la couche de larmes qui se forme entre la lentille et la cornée, de rétablir la sphéricité du système optique de l’œil.

Page 21: Optique 5 Astigmatisme

Diagnostic de l’astigmatisme