17
Où est la vraie force de Moïse ?

Où est la vraie force de Moïse - notredameesperance.com · Cathédrale du St Sauveur - Aix en Provence Vers 1475 Deuxième moment clé pour Moïse, celui de la révélation en plein

  • Upload
    tranbao

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Où est la vraie force

de

Moïse ?

Si nombreuses sont les représentations de Moïse, le plus

souvent en personnage imposant, en chef et leader , en

figure surhumaine de sauveur que mon choix d’œuvres

s’est porté sur d’autres formes de la puissance et de la

fécondité de Moïse, d’autres éléments de sa personnalité.

Moïse sauvé des eaux

Doura Europos (244-245)

Premier point, la faiblesse. Moïse sauvé des eaux, dans cette fresque la synagogue de Doura Europos, c’est un bébé nu et donc fragile arraché à la mort certaine. La corbeille de jonc est figurée ici sous forme de sarcophage, de tombeau. Et ce bébé que la servante puis la fille de Pharaon recueille semble reprendre vie au fur et à mesure qu’il passe de bras en bras. Son visage, son regard s’anime lorsqu’il passe de femme en femme, de bras en bras.

Moïse sauvé des eaux

Carlo Cignani, vers 1680,

Musée des beaux-arts de Nancy

Dans ce tableau au coloris délicat et tendre d’un artiste peu connu Carlo Cignani, les jeux de regard se répondent à partir de celui du bébé qui sollicite le regard de ces femmes pour être aimé, pour être sauvé. C’est dans ce jeu de regard que se recrée la vie de ce bébé promis à la mort par décision politique (masculine) et rendu à la vie par un choix moral, humain, affectif, qui est du côté du féminin.

La vierge apparaissant à Moïse Nicolas Froment

Tryptique du buisson ardent Cathédrale du St Sauveur - Aix en Provence

Vers 1475

Deuxième moment clé pour Moïse, celui de la révélation en plein désert, du buisson ardent. Nicolas Froment imagine, dans un espace où l’histoire se télescope, Marie et Jésus déjà présents par anticipation dans cette vision. Le peintre incarne cette tradition scolastique qui lit l’Ancien Testament en le liant au Nouveau et qui comprend les deux testaments en regard l’un de l’autre.

Mosaïque 6e siècle,

Basilique San Vital, Ravenne

Plus proche du texte biblique, l’artiste mosaïste de Ravenne, au Vie siècle montre le détail de Moïse détachant sa sandale et figure le buisson ardent par une multitude de feux s’enflammant directement sur le rocher.

On voit mieux sur cette autre

reproduction de la même

œuvre qu’en réalité Moïse

tient sont regard dirigé

ailleurs; le mystère n’est pas

dans le buisson, mais dans

l’invisible. L’invisible est ici

cette main que Dieu tend à

Moïse. Moïse aura cette

assurance d’être guidé,

soutenu par la main de Dieu.

Au début de sa vie, il est

sauvé par des mains de

femme; à ce moment

cardinal de son existence,

par la main de Dieu et

l’artiste représente ici cet

invisible entre tous, cette

main de Dieu qui guide

réellement mais n’est pas de

la matière.

Moïse reçoit les tables de la Loi Illustration de la Bible de Moutier-Graal, vers 850.

On voit mieux sur cette autre reproduction de la même œuvre qu’en réalité Moïse tient sont regard dirigé ailleurs; le mystère n’est pas dans le buisson, mais dans l’invisible. L’invisible est ici cette main que Dieu tend à Moïse. Moïse aura cette assurance d’être guidé, soutenu par la main de Dieu. Au début de sa vie, il est sauvé par des mains de femme; à ce moment cardinal de son existence, par la main de Dieu et l’artiste représente ici cet invisible entre tous, cette main de Dieu qui guide réellement mais n’est pas de la matière.

R

Moïse et les Tables de la Loi

Rembrandt, vers 1650, huile sur toile, Berlin, Gemäldegalerie

Rembrandt, lui aussi, représente à sa manière ce moment clé en montrant le rayonnement de Moïse lorsqu’il reçoit les Tables de la Loi et les rapporte à son peuple. C’est le tableau du rayonnement de Moïse comme transmetteur de cette parole qu’il reçoit pour la donner. Mais on l’interprète aussi comme le moment où Moïse va briser les tables, sans colère cependant car Rembrandt présente peut-être le désarroi de Moïse mais pas son emportement.

Michel-Ange présente une autre vision de l’histoire, la colère de Moïse devant les hommes adorant le veau d’or, sa rage, mal contenue, et sa fureur sur le point d’éclater.

Le tombeau de Jules II Michel Ange

Rome, Saint Pierre aux liens, environs de 1515

« Il tremblait d'indignation, après avoir maîtrisé l'explosion de sa colère" selon les mots de Tolnay. Un autre texte, signé Condivi, biographe de Michel-Ange, laisse transparaître la même admiration : « Moïse est assis comme un sage en méditation, il serre sous le bras les Tables de la Loi et, comme quelqu’un de fatigué et plein de soucis, se tient le menton de la main gauche, de laquelle tombent de longues mèches de barbe. Le visage est plein de vivacité et d’esprit et montré de façon à susciter à la fois amour et terreur […], œuvre merveilleuse et pleine d’art. » Et Vasari d’ajouter : « Jamais aucune œuvre moderne ne pourra atteindre tant de beauté, et l’on peut en dire autant des anciennes, les cheveux, si difficiles à représenter en sculpture, sont exécutés avec une extrême subtilité, à tel point qu’il paraît impossible que le fer ne soit devenu pinceau. Et il a si bien représenté dans le marbre la divinité que Dieu avait mise dans ce très saint visage ; il y a aussi le drapé exécuté avec de magnifiques mouvements de l’étoffe. Les muscles des bras, les os et les nerfs des mains sont réalisés avec tant de beauté et de perfection et son travail est à ce point fini, que Moïse peut aujourd’hui plus que jamais se dire ami de Dieu, de telle façon qu’avant les autres il a voulu préparer son corps pour la résurrection à travers les mains de Michel-Ange. »

Un visage qui suscite amour et terreur. Et Vasari d’ajouter : « Jamais aucune œuvre moderne ne pourra atteindre tant de beauté, et l’on peut en dire autant des anciennes, les cheveux, si difficiles à représenter en sculpture, sont exécutés avec une extrême subtilité, à tel point qu’il paraît impossible que le fer ne soit devenu pinceau. Et il a si bien représenté dans le marbre la divinité que Dieu avait mise dans ce très saint visage (…). Les muscles des bras, les os et les nerfs des mains sont réalisés avec tant de beauté et de perfection et son travail est à ce point fini, que Moïse peut aujourd’hui plus que jamais se dire ami de Dieu, de telle façon qu’avant les autres il a voulu préparer son corps pour la résurrection à travers les mains de Michel-Ange. »

Moïse et les tables de la Loi Chagall

Musée national du message biblique 1950-1973

Le vrai visage de Moïse pour les hommes d’aujourd’hui je le vois plutôt dans ce tableau de Chagall où Moïse apparaît clairement comme l’homme qui reçoit de Dieu et qui transmet aux homme, non l’homme de la colère ou désarroi devant nos comportements.

Ou encore dans ce corps de prière et de douceur extrait de ce tableau qui condense la compréhension par Chagall de l’homme Moïse.

Moïse et le buisson ardent Chagall

Musée national du message biblique 1950-73

Moïse est à droite, ce berger qui voit au centre le buisson ardent et l’ange lumière qui le guide et le guidera, avec les hébreux qui deviennent son corps à gauche, dans la traversée de la mer rouge dans l’Exode. Dans ce tableau, on a tout de droite à gauche et toujours Moïse comme un homme de prière, de relation avec l’autre? Quant à l’ange au centre, qui ouvre les bras en une figure de Christ, on pourrait reprendre à son propos la phrase du cinéaste Dreyer « à force d’ouvrir les bras, on meurt crucifié ».

Le buisson ardent ou la résurrection Olivier Debré

Mais peut-être Chagall donne-t-il une forme trop humaine à ces expériences spirituelles et je voudrais terminer par un retour dans le désert avec deux tableaux abstraits d’Olivier Debré proposant, dans la seule lumière et la seule couleur, une expérience qui est en même temps celle du vide et du buisson ardent qui s’y déploie.

Le buisson ardent ou la Résurrection Olivier Debré, Oratoire

Saint-Louis d’Antin, Paris

A cette expérience fait écho ce poème d’Olivier Debré

« La résurrection ou le buisson ardent » Le Buisson ardent C'est l'Eternité brûlante C’est la Renaissance vivante Pureté de l’Amour infini L’homme perdu, ressuscité par la passion brûlante. Le Feu La Foi Trace bleue de l’âme émue Jaune lumineux de l’Esprit Tâches vertes de la nature vigoureuse Traces rouges des flammes purificatrices passion de l’Absolu. C’est la Virginité de l’Etre Et l’existence retrouvée. Lumière créatrice Espoir de l’amour inépuisable C’est la flamme étincelante de la Vérité Dans le juste sens de la vie. Espoir de l’amour inépuisable C’est la flamme étincelante de la Vérité Dans le juste sens de la vie.