44
N°3 + Hunger Games Wolf création La trilogie du samedi... Dossier : Rockabilly, baby

OUATwebzine #3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L’éclectisme a encore frappé à la rédaction d’OUAT. Interviews d’une créatrice et de deux gars avec une TV, astuce beauté et découverte d’Hunger Games sont au rendez-vous. Mais on se tourne surtout aujourd’hui vers le Rockabilly. Pourquoi le Rockabilly ? Une envie. C’est un style à découvrir, que ce soit musical, vestimentaire ou autre. Un style qui a marqué une époque et qui est aujourd’hui repris pour être totalement revisité. Une attitude qui perdure depuis des décennies et qui permet de mettre une touche de rétro dans la mode actuelle.

Citation preview

Page 1: OUATwebzine #3

N°3

+Hunger GamesWolf créationLa trilogie du samedi...

Dossier :

Rockabilly, baby

Page 2: OUATwebzine #3

2 | OUATwebzine

edito L’éclectisme a encore frappé à la rédaction d’OUAT. Interviews d’une créatrice et de deux gars avec une TV, astuce beauté et découverte d’Hunger Games sont au rendez-vous. Mais on se tourne surtout aujourd’hui vers le Rockabilly.

Pourquoi le Rockabilly ? Une envie. C’est un style à découvrir, que ce soit musical, vestimentaire ou autre. Un style qui a marqué une époque et qui est aujourd’hui repris pour être totalement revisité. Une attitude qui perdure depuis des décennies et qui permet de mettre une touche de rétro dans la mode actuelle.

//Florian Bahuet

Page 3: OUATwebzine #3

OUATwebzine | 3

equipeREDACTEUR EN CHEF + DIRECTEUR ARTISTIQUE

Florian Bahuet

CHARGÉE DE COMMUNICATIONPauline Mizon

ILLUSTRATRICEMorgane Alaimo

CHRONIQUEURSAlice Leroy

Aurore MonclinEmmanuelle Jourdan

Mathilda DupuisMorgane Alaimo

Pauline Mizon

RemerciementsHIPPY MARKET DE REIMS4/6, passage Talleyrand, Reims

CHARLES LANTENOIShttp://www.lantenois-photos.com/

WWW.TARAWA.COM

Page 4: OUATwebzine #3

4 | OUATwebzine

SommaireALICE... AU PAYS DES ASTUCES BEAUTÉ 6

HUNGER GAMES 8

LES «WOLF» BIJOUX DE FLORIANE 12

ROCKABILLY, BABY ! 16 L’essence du Rockabilly : musique ! 18 Les vêtements Rockabilly 20 Old School / New School 22

LA TRILOGIE DU SAMEDI : ENQUÊTE ! 36

BIENVENUE À LA FÊTE DE L’ENFER AVEC 2GUYS1TV 40

Page 5: OUATwebzine #3

OUATwebzine | 5

Page 6: OUATwebzine #3

6 | OUATwebzine

Alice... au pays des astuces beauté

Texte // Alice Leroy

Alice... au pays des astuces beauté

Page 7: OUATwebzine #3

OUATwebzine | 7

//LE GOMMAGE FAIT MAISON

STOP aux produits cosmétiques qui s’entassent dans le placard de la salle de bain!

Voulez-vous la solution pour avoir la peau douce? Tout est dans le gommage. Il va décoller les cellules mortes donc affiner le grain de peau qui devient plus doux .De plus, la circulation sanguine est elle relancée grâce aux grains et aux mouvements circulaires donc il y a une meilleure oxygénation des tissus cutanés alors une meilleure qualité de peau.

Comment confectionner un gommage soi même? Pour le corps... un peu de gros sel dans de l’huile végétale (huile de pépins de raisin, huile de sésame, huile de noisette,...). Disons 4 cuillères à soupe de sel pour 7 cuillères à soupe d’huile et 2 gouttes d’huiles essentielles pour parfumer si vous le souhaitez... Et le tour est joué. Pour le visage, préférez le sucre roux au sel: celui ci sera plus doux . Votre peau pourra également profiter des bienfaits de l’huile (adoucissante, nourrissante, régénérante,...). Utilisez ce gommage une fois par semaine et votre peau n’en sera que plus belle !

//LES RECETTES

Je vous propose trois recettes à faire chez soi avec des produits naturels

Pour le gommage aux sels:Mélangez du gros sel avec des huiles végétales telles que de l’huile de sésame ou de pépins de raisin. Ajoutez à cela de l’huile essentielle, juste 1 ou 2 gouttes pour l’odeur.

Pour le gommage noix de coco:Mélangez tout simplement de la noix de coco en poudre à de l’huile de noix de coco.

Pour le gommage au sucre:Mélangez du sucre roux avec des huiles végétales comme pour le gommage aux sels.

Il vous suffit alors de vous appliquer le mélange et de retrouver une peau magnifique !

Page 8: OUATwebzine #3

8 | OUATwebzine

Hunger Games: Les jeux de la faim est une trilogie littéraire écrite par Suzanne Collins. Le premier tome est sorti en France le 1er octobre 2009 plus d’un an après sa sortie aux États-Unis.

Le premier tome sortira en film en France le 21 mars 2012.

Texte // Emmanuelle Jourdan

Hunger Games

Page 9: OUATwebzine #3

OUATwebzine | 9

Page 10: OUATwebzine #3

10 | OUATwebzine

//SYNOPSIS

On y découvre l’histoire de Katniss Everdeen,une jeune adolescente de 16 ans qui vit dans une Amérique post-apocalyptique, connue sous le nom de Panem. Un puissant et répressif gouvernement nommé le capitole, qui s’est formé après une longue période de troubles et de destruction, contrôle les treize districts qui forment Panem.

Après la rébellion du treizième district ce dernier sera complètement rasé. Puis le Capitole crée les hunger games, ce jeu télévisé consiste à réunir 24 joueurs, une fille et un garçon qui ont entre 12 et 18ans dans chacun des douze districts. Les participants doivent s’entretuer jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un vainqueur.

Les hunger games sont constamment filmés et chaque habitant a pour obligation de suivre « la quotidienne ». Le but principal de ces jeux est d’empêcher la population de se rebeller en montrant les enfants de la nation -si je puis dire- se faire tuer violemment. Ainsi les dirigeants du capitole, et plus précisement le président Snow,

démontrent qu’ils ont le pouvoir avec le capitole et que les habitants des districts ne sont rien d’autre que des fourmis travaillant pour le bien être des habitants du Capitole et dont la vie importe peu.

Katniss habite le district 12 avec sa sœur et sa mère, ce distict s’occupe du charbon. Le jour des sélections de la 74ème édition des Hunger Games sa petite sœur Primerose est choisie pour participer aux jeux mais Katniss se porte volontaire à sa place. La voilà donc en chemin vers le Capitole avec Peeta le fils du boulanger du distict 12, pour leur préparation aux Hunger Games.

// LES DISTRICTS

Plus les districts sont éloignés du Capitole, plus la pauvreté est présente. Chaque district a une une spécialisation. Le premier est destiné aux bijoux, le deuxième à la maçonnerie, le troisième à la technologie, le quatrième à la pêche, le cinquième à l’énergie éléctrique, le sixième aux transports, le septième au bois et au papier, le huitième au textile, le neuvième aux céréales, le dixième

Photoshot pour Vanity Fair

Page 11: OUATwebzine #3

OUATwebzine | 11

aux bovins, le onzième à l’agriculture, le douzième au charbon et le treizième au nucléaire avant que celui-ci ne soit détruit.

//LES PERSONNAGES ET L’AUTEUR

Katniss Everdeenest le personnage principal de ces romans, elle est agée de 16 dans le premier tome. C’est une fille très indépendante, qui s’occupe de nourrir sa famille depuis la mort de son père décédé dans l’écroulement de la mine cinq ans avant l’histoire. C’est ce dernier qui lui a appris les rudiments nécessaires pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle chasse, pêche et cueille donc hors des limites de son district avec Gale son meilleur ami. Les produits récoltés durant ces virées avec Gale hors du district elle les revend au marché noir à l’intérieur ce qui est formellement interdit. Puis vint le jour ou elle se porte volontaire pour les jeux à la place de sa sœur Prim.

Peeta Mellark est aussi l’un des personnages principaux, il est aussi agé de 16 ans comme Katniss. Il est le deuxième participant du district 12. Son père est le boulanger du district, il a grandit donc dans un milieu aisé par rapport aux autres habitants du district. Il était dans la même classe que Katniss et

lui à même donné un jour un bout de pain peu de temps après la mort de son père quand sa mère, sa sœur et elle n’avaient rien à manger, ce dont Katniss se souviendra longtemps. Il part donc avec elle pour le Capitole afin de se préparer pour les hunger games.

Gale Hawthorne a 17 ans et tout comme Katniss, il a perdu son père dans la mine. Il se sont rencontrés dans les bois en dehors du distict et ont décidé de chasser ensemble. Il s’occupe lui aussi de nourrir sa famille. C’est un jeune homme d’action qui a une énorme rancœur envers le Capitole. Katniss lui demande de s’occuper de sa sœur et sa mère après son départ pour ne pas que ces dernières ne meurent de faim.

L’auteur Suzanne Collins écrit depuis 20 ans des programmes TV pour les enfants/adolescents. Elle a été connu grâce au succès de la trilogie Hunger Games.

Cette saga est vraiment géniale et plait quelque soit l’âge du lecteur. C’est pour cela que j’ai décidé de vous présenter cette trilogie et pour tout ceux qui n’aiment pas lire d’autres choses que notre magazine OUAT sachez que le film sort bientôt.

Page 12: OUATwebzine #3

12 | OUATwebzine

Pour commencer cet article en beauté, je vous propose de découvrir Floriane, jeune étudiante en licence professionelle dans le domaine de la communication. Elle s’est lancée depuis peu dans la création de bijoux fantaisies avec un côté design. Pour en savoir plus sur elle, nous vous proposons une petite interview, enjoy!

Texte // Morgane Alaimo

BIJOUX DE FLORIANE

LES

Les «Wolf» bijoux de Floriane

Page 13: OUATwebzine #3

OUATwebzine | 13

//SALUT FLORIANE! ALORS PEUX-TU TOUT D’ABORD NOUS EN DIRE UN PEU PLUS SUR TOI, TON PARCOURS ? Sortie de 3ème, honnêtement, j’ai regardé mon bulletin et mes meilleures notes étaient en art plastique. Alors je me suis dis «pourquoi pas ? ». Du coup je me suis renseignée sur les différentes filières et je me suis retrouvée en arts appliqués en Sarthe, c’était parfait ! Je ne regrette vraiment pas, on touche à tout : archi, design, stylisme, communication visuelle ... à moi d’affiner mon projet.

Je me suis donc dirigée ensuite vers un BTS communication visuelle à l’ETIC (à Blois) qui m’a vraiment appris beaucoup, j’ai trouvé ma voie ! Cette année je suis à la fac (cette jungle !) En licence professionnelle conception graphique multimédia. Je me suis plus orientée vers le web cette année pour avoir des bases, je trouve ça important aujourd’hui vu qu’internet est plus qu’en plein essor ! Et je compte ensuite faire un stage en agence en Allemagne (Hambourg) car c’est un pays qui me tient à cœur et où j’ai envie de pratiquer ce que j’aime.

//Les bagues «Clavier»

Page 14: OUATwebzine #3

14 | OUATwebzine

//COMMENT T’ES VENUE L’IDÉE DE CRÉER TOI-MÊME TES PRODUITS ?

Oula ! Etant comme je le disais en communication visuelle, j’ai sans cesse un clavier sous les doigts et sous le nez et comme j’aime la création, la mode et les trucs de meufs... Je me suis dis pourquoi pas en faire une bague ! Oui, c’est l’objet de notre quotidien et vous ne pourrez pas le nier nous sommes des accros des réseaux sociaux aujourd’hui ! Maintenant j’essaye de créer autre chose mais la bague clavier reste le produit phare.

//EN SACHANT QUE TU AIMES LE DOMAINE ARTISTIQUE QUELLES SONT TES INFLUENCES ET TES INSPIRATIONS ?

J’aime les arts graphiques oui ! Mais je ne sais pas si ce que je fais est très artistique, au fond je n’invente rien je modifie l’environnement d’objets banals (la touche qui n’est plus sous les doigts mais sur les doigts) ! Ensuite pour ce qui est de la dernière créa que j’ai fait, les broches origami, oui je suis très influencée par la manipulation du papier, c’est le livre « Papercraft » (1&2) qui me met des étoiles dans les yeux. Je n’ai pas encore exploité ce domaine à fond mais je prendrais le temps .

//COMMENT PROCÈDES-TU POUR LA CRÉATION DE TES BIJOUX, L‘UTILISATION DE MATÉRIAUX ETC.. ?

Je commande les supports des bagues, je collecte les claviers j’arrache les touches je les coupe au cutteur (et ça fait très mal) et je colle le tout ! Pareil pour les broches je fais mon origami et je colle sur un support broche ! En attendant je me casse pas les fesses mais je le fais parce que oui c’est simple mais nous n’avons pas toutes le courage de prendre un peu de temps pour faire ça .

Page 15: OUATwebzine #3

OUATwebzine | 15

//PEUX-TU NOUS EN DIRE PLUS SUR LES TARIFS DE TES CRÉATIONS ?

A prix très corrects et oui au final c’est beaucoup de récupération, même si cela me prend un peu de temps ! Les bagues et les broches sont à 4 euros sans l’envoi postal qui reste le plus basique à 60 centimes. Je vous ai tout dit !

//OÙ LES FUTURES ACHETEUSES PEUVENT-ELLES TE RETROUVER SUR INTERNET ?

Il y a ma page fan sur Facebook, (n’hésitez pas à mettre «j’aime» au moins pour me soutenir ) : http://www.facebook.com/pages/WOLF-Bijoux/274911469218460

Mon blog qui avance trop doucement mais que j’espère enrichir au fur et à mesure : http://wolfcreation.blogspot.com et sur Dawanda : http://fr.dawanda.com/product/21647037-Bague-clavierblogspot.com/

//Les broches «Origami»

Page 16: OUATwebzine #3

16 | OUATwebzine

DOSSIER :

Rockabilly, Baby !Rockabilly, baby !

Page 17: OUATwebzine #3

OUATwebzine | 17

Rockabilly, Baby !

Texte Musique // Emmanuelle JourdanTexte Mode // Morgane Alaimo

Texte Art Corporel // Pauline MizonPhotographies // Charles Lantenois

Page 18: OUATwebzine #3

18 | OUATwebzine

//QU’EST-CE QUE LE ROCKABILLY ?

Le rockabilly est un style de musique particulier créé aux Etats-Unis dans les années 1950. Les origines de ce style sont principalement le rythm and blues, le rock n’ roll et la country. Un groupe de rockabilly est généralement constitué d’un chanteur, d’un guitariste, d’une batterie et d’un contrebassiste.

Les textes des chansons ont généralement pour thèmes des évènements populaires de l’époque, aux states, tels que les voitures ou les relations sentimentales. C’est un style de musique très proche du rock avec une rythmique un peu plus lente, des textes très accrocheurs.

Le rockabilly a connu un énorme succès dans les années 1950, moins en dans les années 60, mais a connu un boom dans les années 70 et 80. Ce style a conquis une population très variée en touchant plus particulièrement les jeunes gens entre 20 et 30 ans. Ces personnes adoptent un style vestimentaire particulier, provocateur, décadent mais harmonieux.

Encore aujourd’hui le rockabilly a une certaine influence, certes ces groupes n’existent plus mais la musique perdure. Il y a de nombreux groupes tels que Volbeat et Depeche Mode par exemple qui reprennent des chansons à succès Rockabilly.

Dans les années 50 et après, deux artistes connaissent un énorme succès avec leur style rockabilly mais aussi rock and roll : Elvis et Johnny Cash .

L’essence du Rockabilly : musique !

L’essence du Rockabilly :

musique !

Page 19: OUATwebzine #3

OUATwebzine | 19

Elvis Aaron Presley « The king » né en 1935 et mort en 1977. Il était chanteur mais aussi acteur américain. Il est le chanteur de référence du XXème siècle. Son succès est fulgurant avec plus d’un milliard de vinyls vendu dans le monde, il détient le record des ventes que même les Beatles n’ont pas battu.

Il a obtenu 90 disques d’or, 50 de platines, 1 de diamant et d’autres encore : il a été de très nombreuses fois récompensé. Il a fait plus de mille concerts aux Etats-Unis. Il est souvent considéré comme le créateur du style rockabilly avec sa musique That’s All Right Mama.

Ses musiques ont différents styles, le plus connu est évidement le Rock N’ Roll, mais aussi le rockabilly, le blues, le gospel ou encore la country.

Johnny Cash a été nommé à sa naissance J R Cash (et oui il n’avait pas de prénom mais seulement deux initiales ! ) Il adoptera le prénom de John au moment de son enrôlement dans l’armée et ensuite Johnny Cash comme nom de scène. Il est né en 1932 et est mort en 2003. Souvent habillé dans des couleurs sombres, il était surnommé « l’homme en noir ». Il a un style de musique très rockabilly mais aussi Country, Rock N’ Roll voir Blues. Johnny Cash connait lui aussi un énorme succès avec 90 millions d’albums vendus.

Comme souvent lorsqu’un mouvement musical prend de l’importance, un style vient lui coller à la peau. Cela permet aux fans de ce mouvement d’affirmer leur appartenance à un groupe mais aussi de montrer leur fierté à travers leurs vêtements.

Page 20: OUATwebzine #3

20 | OUATwebzine

Le style Rockabilly est caractérisé par des tenues particulières que je vais de ce pas vous énoncer.

Du côté des garçons on se gomine les cheveux pour avoir un effet lisse et assez « gras », brillant et on met sa chevelure en arrière en laissant quelques mèches rebelles style « banane » pour habiller le front genre John Travolta dans Grease vous voyez ?

Pour le total look vestimentaire, on porte un t-shirt de n’importe quelle couleur, assez prêt du corps et surtout rentré dans le pantalon. Si on a pas de t-shirt alors on mise sur la chemise, pas de couleurs chatoyantes, plutôt neutre.

Pour le bas c’est sans aucun doute le jean’s ! Mais attention les mecs on ne le porte pas n’importe comment, on sort soit son jean’s bien noir ou le bleu plutôt foncé. Au niveau de la coupe on fait un ourlet

Les vêtements Rockabilly

Page 21: OUATwebzine #3

OUATwebzine | 21dans le genre pantalon boyfriend porté avec une bonne ceinture en cuir et sa paire indémodable de Converse, des bottines ou une paire de plateforme underground là je dis OUI !

Le perfecto en tissu avec des motifs carreaux ou a rayures ou en cuir noir sera LA pièce maitresse de toute la tenue, avec une coupe très courte et pas trop cintrée mais surtout on fait ressortir sa carrure de rockeur messieurs ! Pour compléter la tenue on sort les lunettes de soleil style « aviator ». Je vous jure que vous ferez tomber toutes les pin up.

Si vous voulez découvrir le style Rockabilly « moderne », allez voir la collection homme automne/hiver 2010-2011 de la marque Botega Venetta qui revisite ce mouvement vestimentaire rock’n roll.

Et pour les filles qui souhaitent savoir si le style vestimentaire s’adapte aussi pour elles, je leur dis évidemment que c’est possible ! Niveau tenue féminine, on se rapproche des vêtements, coiffure et maquillage pin up énoncés dans le deuxième numéro du webzine !

Page 22: OUATwebzine #3

22 | OUATwebzine

OLD SCHOOL / NEW SCHOOL

Old School / New School

Le tatouage old school est un style de tatouage avec une histoire forte. Il s’agit d’un style traditionnel principalement d’influence américaine, pays où il est très développé, aux motifs très classiques et codifiés, chaque motif ayant une signification très précise. C’est le tatouage porté depuis toujours par les adeptes du rock’n’roll, du rockabilly, par les bikers, mais également, à l’origine, par les marins, voire par les taulards.

Visuellement, le tatouage Old School se caractérise par un trait épais, des couleurs vives et variées, peu d’ombrages. C’est un style simple et épuré, qui représente encore aujourd’hui la quintessence du tatouage occidental de part les significations historiques de ses motifs de prédilection.

A l’heure ou le tatouage tribal et les motifs en noir et dégradés de gris sont les plus populaires, les couleurs flashy du tatouage old school représentent encore un pas important à franchir dans l’acceptation du tatouage dans la société en Europe. Le tatouage old school est en effet beaucoup plus répandu aux Etats-Unis que de ce côté de l’Atlantique, et représente encore dans l’inconscient collectif le tatouage des mauvais garçons, ce qui en fait un style encore mal accepté et conservant sa connotation rebelle originelle.

Popularisé dans les années 20 à 40, le tatouage était fait de gros traits car les

Page 23: OUATwebzine #3

OUATwebzine | 23

machines n’avaient pas la précision de celles utilisées aujourd’hui, étant souvent des bricolages artisanaux composés d’aiguilles et de noir de charbon. Les motifs devaient être simples pour pouvoir rester visibles dans le temps, les traits ne devaient pas être trop proches pour ne pas baver les uns sur les autres, l’encre s’étalant sous l’épiderme avec le temps.

L’engouement pour ces motifs simples et à la signification forte font du tatouage old school un style

ayant de nombreux adeptes aujourd’hui encore. Des conventions entières lui sont dédiées outre-atlantique, comme la Tattoo Expo de Saint-Louis montée par Lyle Tuttle et son « Tattoo Art Museum », et de nombreux artistes tatoueurs sont spécialisés dans ces tracés.

Aujourd’hui, la vague du tatouage new school reprend les codes et la symbolique des motifs du tatoo old school en les adaptant aux techniques et aux talents artistiques des tatoueurs d’aujourd’hui, qui

Page 24: OUATwebzine #3

24 | OUATwebzineprennent des libertés avec les formes traditionnelles des motifs, en les réajustant au gout du jour pour un rendu final plus actuel et en phase avec notre époque. C’est pourquoi plutôt qu’une opposition de style on considère le new school comme une évolution naturelle du old school.

Certains dessins ont une signification précise :• Etoile : le spirituel et l’inspiration.• Diamant : la force (le diamant est incassable) pureté volonté éternité• Cerises : l’amour physique, l’amour charnel, sensuel • Hirondelles : fidélité, liberté, évasion, chance pour les marins. • Dés : chance ou malchance. • Jeux de cartes : le hasard • As de Trèfle : l’argent dans un jeu de carte... Et bien sûr la chance quand il est à 4 feuilles.• Boule de billard 8 : la chance dans la vie ou la fatalité (le 8 étant la dernière boule qu’on doit rentrer dans le billard, si on la rentre avant la fin, on a perdu)• Crâne mexicain : c’est en fait la représentation du «sugar skull» (tête de mort en sucre), confiserie réalisée au Mexique pour «El dia de los muertos», la fête des morts. Il peut soit représenter la vie, soit la mort.• Rose : il y a différentes significations par rapport à la couleur de la rose : rouge pour la passion, rose pour l’amour véritable, jaune infidélité ou question sur les sentiments, blanche l’amour pur, la pureté, l’élégance. On associe également la rose à la fécondité, mais aussi la féminité (les formes..), l’abondance, L’éphémère (pétales) et l’amour éternel. • Ancre : sécurité, espoir, salut et espérance• Cœur : Amour.• Epée/poignard : Justice et honneur, énergie• Toile d’araignée : symbolise les

Page 25: OUATwebzine #3

OUATwebzine | 25marins s’accoudant un peu trop longtemps sur le bar. Renaissance et refus de l’ordre établi. • 13 : chance ou malchance à vous de voir ! • Pin-up : et bien la femme dans toute sa splendeur ! • Nœuds : l’attachement, la sensualité.• Sang : Énergie vitale. Souffrance. • Feu : Destructeur mais aussi protecteur. Modération, volonté et énergie.

Pour les Rémois, on vous propose une petite liste des tatoueurs de Reims si vous voulez vous laisser tenter par un tatouage :

• Iron&Dream : 41bis rue de Talleyrand - Du Mardi au Samedi de 10h30 à 19h30• Arno Tattoo : 35 rue des Poissonniers - Du Mardi au Vendredi de 10h à 19h et le Samedi de 10h à 18h• Tattoo Body Art : Galerie du Lion d’or - Du Lundi au Samedi de 10h à 22h• Deluxe Tattoo : 49 rue des Capucins - Du Lundi au Vendredi de 14h à 19h et le Samedi de 14h à 17h

Pour ceux qui ne voudraient pas se lancer dans un tatouage permanent de peur de regretter, Il existe des tatouages éphémères en vente sur internet, notamment sur le site www.tarawa.com. En exclusivité, OUAT Webzine vous offre -15% pour toute commande sur ce site grâce au code promo : OUATWEBZINE !

Page 26: OUATwebzine #3

26 | OUATwebzine

Et bien sur, on vous propose de découvrir une partie de la troupe d’OUAT avec l’esprit Rockabilly ! Alice, Aurore, Emmanuelle, Florian, Geoffrey, Pauline et Thomas vous proposent les différents styles du Rockabilly.

Photographies // Charles Lantenois

Page 27: OUATwebzine #3

OUATwebzine | 27

Page 28: OUATwebzine #3

28 | OUATwebzine

Page 29: OUATwebzine #3

OUATwebzine | 29

Page 30: OUATwebzine #3

30 | OUATwebzine

Page 31: OUATwebzine #3

OUATwebzine | 31

Page 32: OUATwebzine #3

32 | OUATwebzine

Page 33: OUATwebzine #3

OUATwebzine | 33

Page 34: OUATwebzine #3

34 | OUATwebzine

Page 35: OUATwebzine #3

OUATwebzine | 35

Page 36: OUATwebzine #3

36 | OUATwebzine

Fans des séries fantastiques, souvenez-vous, on attendait tous ce fameux rendez-vous du samedi soir ! Nous avions tous au moins une série que nous ne voulions rater sous aucun prétexte dans ce programme. Malheureusement, de nos jours, nous n’avons plus de soirée «réservée» spécialement à ce genre de séries. Certaines ont complètement disparu de nos télévisions, d’autres sont toujours diffusées, mais à des heures improbables ou sur des chaînes non-accessibles à tout le monde. Enquête sur ce phénomène du petit écran...

Texte // Aurore Monclin

LA TRILOGIE DU SAMEDI : ENQUÊTE !

La trilogie du samedi : enquête !

Page 37: OUATwebzine #3

OUATwebzine | 37

//LES SAMEDIS FANTASTIQUES D’M6

C’est en 1996 que la chaîne M6 a commencé à consacrer les soirées du samedi aux séries américaines fantastiques.

Cela a commencé le 28 Octobre 1995 avec une soirée en prime time, diffusant un double épisode de la série à succès de l’époque, X-Files, suivi d’un épisode des Contes de la crypte. La chaîne se rend alors compte du succès des deux séries et décide de réitérer l’expérience en diffusant chaque samedi soir, et ça, à partir du 6 Janvier 1996, trois épisodes d’X-Files et deux épisodes des Contes de la crypte. C’est comme ça que sont nés « Les samedis fantastiques » de M6. D’autres séries telles que Au-delà du réel : L’aventure continue et Burning zone : menace imminente ont été ajoutées à ce premier programme.

Page 38: OUATwebzine #3

38 | OUATwebzine

//LA TRILOGIE DU SAMEDI : LA NAISSANCE

En 1997, un nouveau nom est donné aux «samedis fantastiques». Le 6 Décembre naît alors «La trilogie du samedi». M6 décide de diffuser un épisode de trois séries différentes. Les trois premières à lancer ce phénomène sont : Le Caméléon, Dark Skies et Profiler. Voici d’ailleurs le générique qui va vous rajeunir un peu : http://www.dailymotion.com/video/xc4jde_generique-la-trilogie-du-samedi_creation

Les fans de ce genre de séries sont alors heureux de retrouver chaque week-end une soirée qui leur est consacrée.

//LES SÉRIES À SUCCÈS

M6 a lancé beaucoup de séries qui font aujourd’hui partie des indémodables, et sont emblématiques. Parmi celles-ci nous retrouvons bien évidemment Buffy contre les vampires, Smalville, ou encore le très célèbre Charmed, et bien d’autres encore ! Non seulement les séries sont devenues cultes pour toute une génération, mais elles ont également permis à certains de leurs acteurs de devenir de véritables stars ! Alyssa Milano, Sarah Michelle Gellar, Rose McGowan, Tom Welling, Jensen Ackles, entre autres... Et oui, ils ont bien tous participé au succès d’une série appartenant à la trilogie.

Page 39: OUATwebzine #3

OUATwebzine | 39

//FIN D’UNE ÉPOQUE GLORIEUSE

Néanmoins, depuis quelques années, les trois épisodes de séries différentes ont été remplacées par des séries de moins en moins fantastiques jusqu’à disparaître complètement.

Maintenant que cette époque est terminée, les séries sont diffusées principalement entre le jeudi et le samedi, laissant les autres prime-time aux émissions. Mais il n’y a plus de soirée spécialement dédiée à un type spécifique par exemple. Désormais, M6 diffuse des séries comme NCIS : Los Angeles, Hawaii 5-0, The Glades, Blue Bloods ou encore Criminals Minds. Mais cela reste un style purement policier, ce qui est complètement différent de ce que les samedis soirs pouvaient nous apporter auparavant. Et c’est bien dommage...

Page 40: OUATwebzine #3

40 | OUATwebzine

Après des débuts difficiles, le Hellfest voit le jour en 2006 suite à l’arrêt du festival Furyfest. 22 000 personnes répondent présents pour cette première édition. Depuis, le Hellfest n’a cessé de grandir, réunissant toujours plus de groupes à l’affiche et accueillant jusque 80 000 festivaliers sur les 3 jours en 2011.

Révélée début février, l’affiche 2012 propose de grands groupes tels que Guns n’Roses, Ozzy Osbourne ou encore Mötley Crüe. Avec plus de 140 groupes déjà annoncés sur 6 scènes différentes, cette édition promet de régaler les amateurs de musiques extrêmes en tous genres.

Cette année, et pour votre plus grand plaisir, OUAT Webzine sera présent à l’évènement et vous proposera des news, des live reports et des photos insolites. Pour l’heure, nous vous tenons au courant de tous les évènements importants via le blog hell-ouat.blogspot.com.

En attendant, OUAT a interviewé Maxwell et Malcolm, plus connus sous le nom de 2Guys1TV, deux baroudeurs métalheads qui ont fait la tournée des festivals européens l’été dernier. Ils nous donnent leur avis sur le Hellfest.

Texte // Pauline Mizon

Bienvenue à la fête de l’enfer

avec

Bienvenue à la fête de l’enfer avec 2guys1TV

Page 41: OUATwebzine #3

OUATwebzine | 41

//2 GUYS 1 TV, QUI ÊTES-VOUS ?

Bah comme c’est écrit, on est deux garçons qui faisons une télé, avec les moyens qu’offre Internet (profitons-en, y’en a peut-être plus pour longtemps... LOL).

Nous sommes deux purs produits des années 90, geeks, autodidactes (on a fait des études de merde qui n’ont rien à voir avec l’audio-visuel ou le journalisme comme on nous demande souvent) et surtout, fascinés par toutes sortes de, ce qu’on nommera, cultures « alternatives ».

Après, si y’a bien un truc qui nous fait kiffer, c’est la musique metal. Elle est puissante, riche, variée, et marginale (malgré tout). Clichée certes, comme tout le reste de toute façon, mais l’assume pleinement, c’est ce qui fait sa force artistique, contrairement à tout le reste, justement. J’ai l’impression qu’elle fait un peu plus réfléchir aussi. Sinon on aime bien l’humour.

//VOUS AVEZ ÉCUMÉ LES FESTIVALS L’ÉTÉ DERNIER, QUEL EST VOTRE MEILLEUR SOUVENIR ? Difficile à dire. Beaucoup de rencontres, beaucoup de rigolades, et surtout beaucoup de claques musicales. Meshuggah au Hellfest, Suicidal et Shining au Wacken, les quatres concerts de Moonsorrow... Après je pense que nos vidéos parlent d’elles même, même si évidement on ne peut pas tout mettre. Notre premier Metalcamp restera marqué.

Page 42: OUATwebzine #3

42 | OUATwebzine

//COMMENT C’ÉTAIT LE HELLFEST EN 2011 ?

Nul à chier comme d’hab’. J’y vais tous les ans, je sais de quoi je parle !

//ET CETTE ÉDITION 2012, VOUS LA PRESSENTEZ COMMENT ?

Moi tout ce que je veux c’est un bon son sous les tentes. De toutes façon t’es à un putain de festival de metal, spécialisé et éclectique donc y’a peu de chances que ça se passe mal. T’es entouré de gens pacifistes, souvent saouls, parfois drogués, qui sont là dans exactement le même but que toi, partager une passion. Après, à voir le nouveau site... Mais l’équipe du fest a maintenant plus d’une dizaine d’années d’expérience derrière elle et les gars ont appris de leurs erreurs. Non franchement, je le sens bien et ça va faire du bien un peu de changement.

Sinon musicalement il y a des trucs qui me tardent de voir sur scène comme la reformation de Arcturus, les infatigables Dying Fetus, les doomeux de Yob. INSOMNIUM, que j’ai jamais vu, un des groupes préférés de ma jeunesse ! Refused, voir si Lithurgy a des couilles sur scènes, DARKSPACE, Amenra... nan mais laisse tomber, y’a TROP DE TRUCS !!!

//QUELS SONT VOS PRONOSTICS POUR LES 10 GROUPES MANQUANTS À L’AFFICHE ?

Forcément qu’on peut trouver des trucs à redire sur l’affiche mais que tu sois fan de black, de heavy, de death, de doom, de poils ou de hardcore et que tu sois un tant soit peu ouvert d’esprit, le Hellfest est le meilleur festival du monde. D’autant plus que tous les ans, l’orga propose son lot de groupes originaux, cultes et rares qui

justifieront toujours l’achat d’un billet. C’est parfois même surréaliste (cette année voir un Hank 3 sur la même scène où va jouer Sunn o))), ouais, c’est surréaliste). Après il y a quelques groupes qui ont marqué l’année 2011 que j’aurais adoré voir au Hellfest, là je pense à Toxic Holocaust et Textures, qui chacun dans leur genre sont des valeurs sûres, et encore plus en live.

Le Hellfest brasse large et pourtant cette année j’aurais aussi aimé avoir un peu de metal prog moderne. Tu sais ces groupes ricains à la Born of Osiris ou Animals As leader, ou nan, les suédois de Vildhjarta. On a beau parler d’effet de mode et gnagnagna, ce sont des putains de groupes avec des putains de musiciens. Après ouais t’as toute la merde buisness qui prolifère derrière mais bon, si y’a des trucs cool qui émergent de tout ça, autant les retenir, mais bref, je m’égare !

Tu veux vraiment 10 groupes ? Peste Noire (on peut toujours rêver), Toxic Holocaust, Textures, Killswitch Engage, Vektor ,Skeletonwitch, Dr Livingdead, Born of Osiris, Black Breath, Nightwish (oui oui, à la place de Within Temptation).

//UN P’TIT MOT POUR OUAT ?

Vous avez l’air plein de bonne volonté et ouvert d’esprit. A quand un dossier sur le gonzo ou le snuff movie. C’est de la culture non ?

Page 43: OUATwebzine #3

OUATwebzine | 43

info and tickets on WWW.HELLFEST.FR

gra

phic

wo

rk m

ush

-des

ign

Page 44: OUATwebzine #3

44 | OUATwebzine

ouatwebzine.fr // mars 2012

Retrouvez nous sur

facebook.com/OUATwebzinetwitter.com/OUATwebzineblog.ouatwebzine.fr