38
N°10 - Octobre côté bénévole + Alter Eghost Des hommes sans loi La Dandy Box J’ai testé pour vous : chanter dans un groupe...

OUATwebzine #10

Embed Size (px)

DESCRIPTION

ON COMMENCE L’AUTOMNE EN GRANDES POMPES AVEC LE DÉLICIEUX FESTIVAL RÉMOIS ELEKTRICITY. MAIS NOUS, VU QU’ON NE FAIT PAS LES CHOSES COMME LES AUTRES, ON VOUS PRÉSENTE LE FESTIVAL SOUS UN AUTRE JOUR : DU CÔTÉ DES BÉNÉVOLES. UN FESTIVAL, QUEL QU’IL SOIT A TOUJOURS BESOIN DE SES BÉNÉVOLES. C’EST POURQUOI ON VOUS PROPOSE CE MOIS-CI DE RENTRER DANS LES « COULISSES » D’UNE PRÉPARATION D’UN FESTIVAL PAR DES BÉNÉVOLES. À CÔTÉ DE ÇA, VOUS TROUVEREZ QUELQUES PÉPITES À VOUS METTRE SOUS LA DENT : L’EXPÉRIENCE DE PAULINE EN TANT QUE CHANTEUSE, LA DÉCOUVERTE DE LA DANDY BOX, LE FILM QUI A PLU À MANUE ET UNE JEUNE CRÉATRICE DIY TOUT EN PIXELS.

Citation preview

N°10 - Octobre

côté bénévole+

Alter EghostDes hommes sans loi

La Dandy BoxJ’ai testé pour vous :

chanter dans un groupe...

2 | OUATwebzine

EQUIPE

REDACTEUR EN CHEF + DIRECTEUR ARTISTIQUEFlorian Bahuet

CHARGÉE DE COMMUNICATIONPauline Mizon

ILLUSTRATEURSMarion Deschamps

CHRONIQUEURSClément Piot

Emmanuelle JourdanFlorian Bahuet

Florie JacobMathilda Dupuis

Pauline Mizon

OUATwebzine | 3

EDITO

ON COMMENCE L’AUTOMNE EN GRANDES POMPES AVEC LE DÉLICIEUX FESTIVAL RÉMOIS ELEKTRICITY. MAIS NOUS, VU QU’ON NE FAIT PAS LES CHOSES COMME LES AUTRES, ON VOUS PRÉSENTE LE FESTIVAL SOUS UN AUTRE JOUR : DU CÔTÉ DES BÉNÉVOLES. UN FESTIVAL, QUEL QU’IL SOIT A TOUJOURS BESOIN DE SES BÉNÉVOLES. C’EST POURQUOI ON VOUS PROPOSE CE MOIS-CI DE RENTRER DANS LES « COULISSES » D’UNE PRÉPARATION D’UN FESTIVAL PAR DES BÉNÉVOLES. À CÔTÉ DE ÇA, VOUS TROUVEREZ QUELQUES PÉPITES À VOUS METTRE SOUS LA DENT : L’EXPÉRIENCE DE PAULINE EN TANT QUE CHANTEUSE, LA DÉCOUVERTE DE LA DANDY BOX, LE FILM QUI A PLU À MANUE ET UNE JEUNE CRÉATRICE DIY TOUT EN PIXELS.

// Florian Bahuet

4 | OUATwebzine

Sommaire

DES HOMMES SANS LOI 6

LA DANDY BOX 8

ALTER EGHOST 10

LA RÉPONSE SEXO-SANTÉ 14

ELEKTRICITY : CÔTÉ BÉNÉVOLE 16

J’AI TESTÉ POUR VOUS : CHANTER DANS UN GROUPE… 22

LIVE REPORT : LADY GAGA AU STADE DE FRANCE 26

NOW 30

CUISINE COMME TA GRAND-MÈRE 34

LA PLAYLIST 36

OUATwebzine | 5

6 | OUATwebzineDes hommes sans loi

OUATwebzine | 7

La revue ciné // Emmanuelle Jourdan

L’histoire des Hommes sans loi se déroule en 1931 dans le comté de Virginie, plus précisément dans la ville de Franklin. L’histoire racontée est une histoire vraie, qui a été romancée par le petit fils du héros, Matt Bondurant. L’histoire se passe en pleine prohibition d’alcool aux Etats-Unis et les trois frères et héros du film font un trafic d’alcool pour fournir les habitants de leur village. Les trois frères Bondurant sont Jack le plus jeune, un homme ambitieux et impulsif qui veut agrandir le trafic familial, interprété par Shia LaBoeuf ; le grand père de l’auteur, Forrest, l’ainé, un homme féroce prétendument indestructible et dur en affaire, interprété par Tom Hardy et Howard, le deuxième de la fratrie taillé comme un bœuf et traumatisé par les horreurs dont il a été témoin pendant la première guerre mondiale, interprété par Jason Clarke. Leur petit trafic se déroule très bien jusqu’à ce que débarque un agent fédéral nommé Rakes interprété par Guy Pearce, cet agent vient à Franklin pour arrêter tous les trafics d’alcool car les Bondurant ne sont pas les seuls à faire de l’alcool. A l’arrivé de Rakes, celui-ci va voir les frères Bondurant et plus particulièrement Forrest pour marchander avec lui

afin que les ventes qu’ils réalisent lui rapportent un pourcentage. Forrest refuse évidement de donner quoi que ce soit à Rakes. Rakes veut faire le ménage à Franklin, il va donc s’occuper de tous les trafiquants pour terminer ensuite avec les Bondurant. Ses méthodes sont assez particulières puisqu’il ne fait aucun prisonnier mais beaucoup de victimes. Quant à Jack Bondurant, il a des rêves de grandeur et veut développer la petite affaire familiale jusqu’à Chicago où il vend l’alcool de ses frères à un bandit de l’époque recherché par la police pour triple meurtre, nommé Floyd Banner, interprété par Gary Oldman. Entouré d’une police corrompue d’une justice inexistante les trois frères doivent faire leur propre justice pour avancer pendant la première ruée vers le crime.

Un film plus que génial, j’ai vraiment adoré, les acteurs sont géniaux et très professionnels. L’histoire est parfaite et très entrainante de plus le fait de savoir que c’est une histoire vraie rend encore plus impressionnant les personnages surtout Forrest qui est un survivant. Si je dois vous conseiller un film à aller voir sans aucune hésitation je vous conseille des hommes sans loi.

8 | OUATwebzine La Dandy Box

// LE CONCEPT

Chaque mois, l’équipe de Dandy Box sélectionne pour vous 6 à 8 produits. Que ce soient des produits de beauté ou bien l’accessoire qui fera la différence, le bon gout est toujours de rigueur. Vous recevez donc chaque mois chez vous votre box, décorée par l’illustrateur de l’équipe Dandy Box pour 25euros par mois. Le coté pochette surprise nous renvoie directement en enfance mais dès l’ouverture de la boite, on se sent enfin homme. Alors pour ceux qui n’osent pas ou ceux qui ne savent pas quels produits acheter, faites confiance à l’équipe de Dandy Box.

OUATwebzine | 9

// Florian Bahuet

// LE CONTENU DU MOIS DE SEPTEMBRE

C’est ma première Dandy Box et je ne suis pas déçu. Ce mois-ci, on retrouve dans la boite un porte-carte et son stylo assorti - j’ai hâte de rencontrer de nouvelles personnes, rien que pour sortir mes cartes OUAT de ce nouveau porte-carte… -, des boutons de manchettes assez fantaisistes, une carte cadeau à utiliser sur Trendy Workshop - c’est assez cher mais c’est peut être l’occasion de tester ce site.-, une préparation de Cocktail, un soin anti-âge - même si j’en ai pas vraiment besoin à 21ans -, une lotion pour le corps, un gel nettoyant visage et une pâte déstructurante effet mat.

J’vais être franc, au niveau des produits, je n’ai utilisé que le gel nettoyant visage étant donné que j’ai reçu la box au début du mois d’Octobre.

Le seul bémol, ce serait le manque de «personnalisation» : par exemple, il y a des produits qui ne conviennent pas à tous

comme l’anti-ride par exemple. Il devrait y avoir des produits de rechange selon les âges.

// ET AVANT ?

Il n’y a eu qu’une seule box avant celle de Septembre : une seule boite pour Juillet et aout, il fallait bien que l’équipe prenne des vacances. Les premiers ont aussi été gâtés par l’équipe : un savon d’Orsay, un extrait d’Avant-Garde de Lanvin, un fluide ultra-hydrant de 66°30, Un contour des yeux anti-poches et anti-cernes de Lierac, une paire de chaussettes, des boutons de manchettes – c’est un peu la marque de fabrique du Dandy – et une montre « Ma Rolex est au coffre ». J’suis d’ailleurs un peu déçu d’avoir loupé cette box là mais on ne peux pas commander les anciennes box alors on a plus qu’à attendre le mois prochain pour recevoir la nouvelle sélection.

Alors si vous aussi vous voulez recevoir votre boite surprise dans votre boite à lettre, rendez-vous sur www.dandybox.com.

10 | OUATwebzine Alter Eghost

Alter EghostThe bling lady

// Florian BahuetPhotographie // Jean Saint Jean

OUATwebzine | 11

// UNE BRÈVE PRÉSENTATION ?

Alors je m’appelle Marine, j’ai 22 ans, je suis actuellement en première année de Master me préparant au passage du CAPES et au métier d’enseignante en Arts Plastiques, à Paris. Je fais des blings (= bijoux exubérants) depuis plusieurs années, environ 5/6, originellement pour mon propre plaisir ou celui de mes copains, mais j’ai seulement commencé à les vendre cette année sous le nom d’Alter Eghost.

// ÇA VIENT D’OÙ « ALTER EGHOST » ?

Alter Eghost, c’est un jeu de mots qui m’est venu à l’esprit en m’inspirant de mon surnom «Sparkling Phantom», qui est donc mon autre moi.

// TU UTILISES QUELS MATÉRIAUX POUR FABRIQUER TES BLINGS ?

Des perles à repasser. Originellement utilisées par les enfants.

// ÇA A UNE SIGNIFICATION PARTICULIÈRE QUE CE SOIT ORIGINELLEMENT UTILISÉES PAR LES ENFANTS ?

Certainement. Tant dans ma vie personnelle que dans mes réalisations

plastiques à l’université, mon univers est assez enfantin... Peut-être parce que je n’ai pas encore vraiment quitté l’enfance, ou que j’en garde des plutôt bons souvenirs??

// ET C’EST DE CES SOUVENIRS QUE TU T’INSPIRES POUR CRÉER, NON ?

Pas spécialement. J’aime mêler le vintage à l’actuel.

// QUELS SONT TES INSPIRATIONS ? DONNE-NOUS QUELQUES NOMS.

Je n’ai pas d’artistes qui m’inspirent plus que d’autres. Mon inspiration pour mes colliers vient surtout des jeux vidéo auxquels j’ai pu jouer étant petite, ou de dessins animés.

// PARLONS MAINTENANT DE TA PREMIÈRE VENTE SUR UN MARCHÉ, LE DIY MARKET. COMMENT TU L’AS VÉCU LA PREMIÈRE FOIS ?

A la fois nerveuse mais rassurée. Comme dans toutes les premières expériences, t’es jamais sûr de toi, tu es timide... Cependant, avec mes études, j’ai quand même l’habitude d’avoir des regards extérieurs sur mon travail, et puis plusieurs amis avaient fait le déplacement pour venir m’encourager!

12 | OUATwebzine

// LA 3ÈME FOIS QUE TU AS EXPOSÉ AU DIY DÉBUT SEPTEMBRE, TU AS RESSENTI LA MÊME CHOSE ?

Plus ou moins. Même si j’étais toujours un peu timide en rencontrant de nouveaux visiteurs, j’ai eu le temps en 6 mois de créer des liens avec d’autres exposantes, ce qui a donné une assez bonne ambiance à la dernière édition.

// TU AS D’AUTRES PROJETS D’EXPOSITION OU DE MARCHÉ ?

Pas pour le moment, mais le site est en construction et devrait ouvrir bientôt, si mes études n’empiètent pas trop sur mon temps libre...

// UN PETIT MOT POUR OUAT ?

Miaou.

Retrouvez Marine sur facebook.com/AlterEghostParis et bientôt sur www.AlterEghost.com

OUATwebzine | 13

14 | OUATwebzine La réponse sexo-santé

OUATwebzine | 15

LA RÉPONSE SEXO-SANTÉ DE

ALINE, 22 ANS, ÉTUDIANTE EN PSYCHO : « J’AI SOUVENT LES JAMBES LOURDES ET LA SENSATION D’AVOIR LES PIEDS GONFLÉS EN FIN DE JOURNÉE. DE PLUS, JE COMMENCE À AVOIR DE PETITES VEINES APPARENTES AU NIVEAU DES MOLLETS. QUE FAIRE POUR ÊTRE SOULAGÉE ? »

Bonjour Aline, ce que tu me décris là ressemble bien à l’apparition de varices dues à un mauvais retour veineux. Malheureusement, beaucoup de femmes sont touchées par ce petit désagrément se caractérisant comme tu l’as très bien décrit par une sensation de jambes lourdes avec les pieds qui gonflent en fin de journée et l’apparition des veines qui se font de plus en plus visibles au niveau des jambes : les fameuses (et vilaines !) varices.

Pourquoi vilaines ? Car une fois qu’elles sont là, cela démontre que ton retour veineux n’est pas top et que si tu ne fais pas attention cela pourrait s’empirer vers des phénomènes de phlébite (se caractérisant par un mollet douloureux, rouge, chaud et gonflé) qui est une inflammation d’une veine de la jambe suite à la formation d’un caillot sanguin dans cette veine par mauvaise circulation du sang. Caillot qui, à l’extrême, s’il n’est pas rapidement dissous, pourrait migrer vers tes poumons et te déclencher une embolie pulmonaire (se

caractérisant par une douleur dans la poitrine ou dans le dos, des suées, et une difficulté à respirer) qui peut être fatale.

Alors oui je sais c’est assez anxiogène ce que j’écris, mais de là réside tout l’art de l’information et de la prévention ! Alors rassure-toi, voici quelques conseils simples pour être soulagée et éviter que cela ne dégénère :- se passer un jet d’eau froide sur les jambes en fin de journée- se masser les jambes, des pieds vers les cuisses, le matin et le soir - si on travaille debout toute la journée, si on piétine, si on va prendre l’avion : porter des bas de contention (oui je sais normalement c’est pour les mamies mais plus jeune on prend soin de ses gambettes et moins on aura de soucis avec)- éviter le merveilleux mélange tabac/pilule et avoir un régime alimentaire équilibré - on peut aussi prendre des compléments alimentaires à base de vigne rouge, de queue de cerise, reine des prés pour aider les veines paresseuses à mieux drainer le sang en provenance des petits petons.- aller chez le kiné et faire un drainage lymphatique.

Voilà avec tout ça tes gambettes seront plus légères, moins douloureuses et les varices peuvent dans certains cas diminuer.

Si vous aussi vous avez une question, envoyez un mail à [email protected]

DOCTISSIFLO // Florie Jacobs

Vous avez des questions santé, sexo, bien-être… Eh bien votre dévouée Flo a (peut-être !) la réponse ou du moins se donnera les moyens de vous répondre… Voici la première réponse !

16 | OUATwebzine Elektricity : côté bénévole

OUATwebzine | 17

côté bénévole // Mathilde Dupuis & Florian Bahuet

Photographies // Carto Crew

18 | OUATwebzine

FESTIVAL ELEKTRICITY, ON VOUS DIT TOUT ! COMME SON NOM L’INDIQUE, CE FESTIVAL RASSEMBLE LES GRANDS NOMS DE LA SCÈNE ÉLECTRO POUR LE PLUS GRAND BONHEUR DES RÉMOIS. ON A DONC PU VOIR CETTE ANNÉE WOODKID, CHASSOL, CASSIUS, YUKSEK, BRODINSKI, THE BEWITCHED HANDS OU ENCORE SÉBASTIEN TELLIER PENDANT CES 3 JOURS DE FESTIVITÉS – 26, 27 ET 28 SEPTEMBRE.

MAIS ELEKTRICTY CE N’EST PAS SEULEMENT 3 GROSSES DATES, TOUT AU LONG DE LA SEMAINE PRÉCÉDENT LES PARVIS ET LA SOIRÉE À LA CARTONNERIE, ON A PU ASSISTER À DES SOIRÉES AU PALAIS DU TAU OU ENCORE AU CENTRE ST EXUPÉRY AVEC DES LIVES DE LA FEMME, ABOUT THE GIRL OU ENCORE DES EXPOSITIONS COMME INDIAMORE DE CHASSOL !

CE MOIS-CI, ON VOUS LIVRE L’ENVERS DU DÉCOR ! BÉNÉVOLE DEPUIS L’ORGANISATION JUSQU’AU JOUR-J, ON A JOUÉ LES PETITES SOURIS POUR TOUT VOUS RACONTER. DE LA GALÈRE, COMME PAR EXEMPLE AU LAVAGE DE GOBELETS (EH OUI, À ELEKTRICITY, ON N’EST PAS UN VRAI FESTIVALIER SANS SON BARON !) AUX ASPECTS LES PLUS COOLS COMME L’AMÉNAGEMENT DES LOGES DES ARTISTES OU LA PRÉPARATION DU SITE !

OUATwebzine | 19

// ÊTRE BÉNÉVOLE

Parce que oui, être bénévole, ce n’est pas seulement aller gratos aux concerts, c’est aussi mettre la main à la patte pour que tout se déroule bien et que vous, festivaliers, vous puissiez passez un bon moment! C’est pourquoi le Carto Crew, depuis maintenant deux ans, porte main forte à la Cartonnerie et aux organisateurs d’Elektricity sur différents pôles! A savoir, l’accueil du public, l’accueil des artistes, l’accueil VIP, l’aide au bar, la communication ou encore à la mise en place du parvis!

// ORGANISATION ET ACTION.

En amont, chaque pôle a des bénévoles référents qui abattent un travail monstre. Organisation de planning, recrutement des bénévoles, toute l’organisation se fait des mois à l’avance. Par la suite, les missions étaient distribuées au fur et à mesure des envies et des demandes parce que, bien sur, un bénévole fait des missions qui lui plaisent.

Après l’organisation, vient l’action et ça commence tôt. Sur le pôle communication, les bénévoles ont commencé une quinzaine de jours avant

le festival : flyage au Cabaret Vert et à La Poule Des Champs, distribution de la gazette pendant l’inauguration des Halles du Boulingrin pour présenter le festival aux rémois mais surtout les soirées Happy Soient-ils dans les bars rémois pour faire gagner des goodies au public présent dans ces bars.

Pour les autres pôles, tout commence sur les soirées du Parvis. Pour le pôle VIP, ça se passait du côté du Palais du Tau pour aider à la billetterie et à l’aménagement de la salle basse. Les bénévoles du pôle Accueil Artiste étaient là pour monter les loges mais aussi de palier aux envies des artistes. D’autres servaient le public : aiguillage du public dans les files, déchirage des billets à l’entrée… Quant à l’aide au bar, il fallait faire le tour des éventaires pour vérifier les stocks, laver les gobelets – ce qui n’est pas une mince affaire-. L’installation du site avec le barrièrage, la mise en place des tables, pose de la signalétique, entre autres, pour le pôle Technique et Aménagements. Et pour nourrir tout ce monde, toutes les équipes ont prit d’assaut l’ancienne caserne près du parvis et celle-ci était gérée par les bénévoles du pôle Catering. Bien sur, chaque pôle avait un référent salarié de la Cartonnerie qui expliquait à chacun les missions.

20 | OUATwebzine Bien sur, certains bénévoles étaient sur place mais n’avaient pas de mission de prévues. Ils pouvaient alors faire un tour au concert, des pass photos étaient disponibles pour accéder aux barrières et ainsi créer de beaux souvenirs pour le blog du Carto Crew - flair-cartocrew.com - et il y a ceux qui restaient disponibles pour prêter mains fortes aux missions où il manquait des bénévoles.

// A ELEKTRICITY, ON S’AMUSE AUSSI

Même si on est bénévole et qu’on a des responsabilités – petites soient-elles-, ça n’empêche en rien le fait de s’amuser. Comme vous pouvez voir, il y’en a qui sont au bon endroit, au bon moment...

OUATwebzine | 21 Il y a ceux qui n’étaient pas vraiment au bon endroit...

et ceux qui font des choses bizarres.

/ / POURQUOI DEVENIR BÉNÉVOLE

Devenir bénévole, c’est rencontrer des personnes de tous horizons, d’échanger des idées. C’est aussi un bon moyen d’acquérir de l’expérience – ici dans le domaine culturel - : un passeport bénévole est mis en place pour avoir des Validation des Acquis de l’Expérience qui peuvent servir dans les études ou encore dans le monde professionnel.

Bien sur, il ne faut pas compter ses heures. (C’est le seul « défaut » que j’ai trouvé, hein.)

// AU CARTO CREW, C’EST TOUTE L’ANNÉE

On vous la déjà dit mais on aime bien se répéter : le Carto Crew œuvre toute l’année à la Cartonnerie pour aider sur les concerts. Mais c’est aussi un blog qui veut faire découvrir au public les événements rémois, que ce soit des live-reports, des expos ou des initiatives rémois. Il y a aussi une mini émission de radio, le Carto Show qui vous informe sur les bons plans rémois. Alors si vous êtes intéressé pour passer du côté clarté de la force bénévolienne, vous n’avez qu’à demander.

Facebook.com/FlairCartoCrewTwitter.com/FlairCartoCrewFlair-cartocrew.com_____________________________________

22 | OUATwebzine J’ai testé pour vous : chanter dans un groupe…

J’ai testé pour vous : chanter dans un groupe…

// Pauline Mizon Illustration // Marion Deschamps

Comme vous le savez sûrement déjà, je suis plutôt fan de Heavy Metal. Depuis toute petite, j’ai voulu faire partie d’un groupe et ainsi imiter les plus grands. Mais je n’ai jamais eu l’occasion, dans ma tendre enfance, d’apprendre à jouer d’un instrument, et à 23ans, c’est plutôt compliqué de s’y mettre. Alors moi, championne de la chanson sous la douche, je me suis décidée à tenter ma chance, pour de vrai.

Je suis donc allée à la rencontre d’un petit groupe Rémois qui répond au doux nom de Mimesis et qui était à la recherche d’une chanteuse. Nous nous sommes donc retrouvés aux Studios de la Cartonnerie, que les groupes locaux peuvent louer pour toutes répétitions, faute de garage bien isolé.

OUATwebzine | 23

24 | OUATwebzine

William, guitariste et leader du groupe m’a accueilli et fait visiter les studios avant de passer aux choses sérieuses. C’est un endroit plutôt cosy, au sous-sol de la Cartonnerie où se trouvent 7 petites salles de répétition ou d’enregistrement et où l’on croise des musiciens en tout genre.

Une fois installés, les réglages son effectués, on y va ! Le groupe a choisi 3 chansons que j’ai eu à apprendre pour mon plus grand plaisir : Wasting Love et Flash of the Blade d’Iron Maiden ainsi que Godspeed Hellbound de Black Label Society, deux groupes que j’affectionne particulièrement.

Je teste le micro une dernière fois avant que Flavien lance le top départ à la Batterie. Wasting love commence, et je tremble un peu. Je n’ai jamais chanté en public et encore moins avec des musiciens, qui, je dois l’admettre, sont plutôt doués.

Ce que j’avais oublié, c’est que quelques jours avant cette première répétition, j’étais en festival, et j’ai passé mon week-end à m’égosiller sur du Hardcore, et par conséquent, je n’avais plus tellement de voix. J’ai donc essayé encore et encore de pousser la chansonnette, mais en vain.

Passons à une autre composition. Axel, second guitariste, lance Godspeed Hellbound, et, dans un élan d’ambition, je monte le son du micro. C’est parti pour 4 minutes de pure folie, pendant lesquelles je me suis prise pour Zakk Wylde (ndlr : Chanteur/Guitariste de Black Label Society).

Une pause s’impose ! J’ai soif et pars vider la fontaine à eau pendant que les mecs révisent un peu le composition personnelle. Puis, dès mon retour, ils me jouent leur titre, Virus, une instru très rythmée et totalement Heavy ! J’A-DORE ! Le moral est reboosté pour 1h de plus, et l’on retente les 3 titres imposés, jusqu’à épuisement.Il est déjà 22h et l’on doit rendre le studio. Tout le monde se met à la tâche pour ranger les instruments, éteindre la table de mixage, enrouler les fils, démonter la batterie. Puis on sort et l’heure est au bilan.

Mon bilan Personnel : Comment vous dire, je n’étais pas une chanteuse, de base, et je l’ai compris. Mais l’expérience a été sympa, et je la renouvellerais volontiers. Se prendre l’espace d’un instant pour l’une de ses idoles est une chose qui m’a énormément plu. C’est vrai que maintenant il y a des jeux tels que Guitar Hero ou Singstar qui permettent cela, mais la sensation n’est rien comparée au plaisir que j’ai ressenti de chanter avec des vrais musiciens, en chair et en os.

OUATwebzine | 25

26 | OUATwebzine Live Report : Lady Gaga au Stade de France

// Florian Bahuet Photographies // Delphine Friedrich

OUATwebzine | 27 Arrivé 8h du matin. Je déambule autour du stade de France pour trouver ma porte avec les amis qui m’accompagnent. J’envoie un message à d’autres amis qui sont là depuis hier soir. Ils me disent qu’ils sont déjà dans une file à part pour le Monster Pit : comme dans certains concerts comme celui de Metallica, un pit se trouve dans la fosse principale, il faut être dans les mille premières personnes à faire la queue pour y rentrer. Ni une, ni deux, on va à la porte concernée pour voir si on a un peu de chance et pouvoir y accèder. Bingo, on est dans les 800ème, on a notre place !

9h, on passe les premières grilles. On ne peut plus en sortir, la file pour le Monster Pit est close et il nous faut attendre maintenant des heures, parqués comme des bêtes allant à l’abattoir. Et c’est là qu’on découvre les looks de ces personnes que Lady Gaga inspire. Et ça va du plus simple ou plus dévêtu : des filles en sous-vêtements, bas résilles et perfecto, un mec ne portant qu’un boxer et du scotch « Scene Crime »… Pourquoi ce look ? Et bien cela, c’est pour être remarqué par Gaga dans le Monster Pit parce que celle-ci fait monter quelques personnes sur scène puis elle les rencontre en backstage. Le rêve pour tout Little Monster qui se respecte.

15h (enfin, un truc du genre), un mouvement de foule et nous voila tous debout, serrés les uns contre les autres. Et les portes n’ouvrent qu’à 18h. Pourquoi ce mouvement de foule ? On n’en sait rien. Les vigiles essaient de se frayer un chemin parmi la foule pour distribuer des bracelets pour nous identifier. Bonjour l’organisation. D’après ce que j’ai entendu, la veille du concert, les vigiles ne savaient rien du concept du pit…

18h30. Nous sommes encore parqués comme des bêtes, on devrait être rentrés depuis 30 minutes. « Un bug », voila l’explication que j’ai pu entendre.

19h. Enfin dans le pit. Mon premier concert au Stade de France. C’est juste immense. On se sent tout petit. On a plus qu’à attendre la première-première partie du Born This Way Ball : Lady Starlight, meilleure amie de Gaga.

J’arrête les heures, à partir d’ici, je n’ai plus aucune notion. Lady Starlight est sur scène. Quel spectacle désobligeant. Je ne pensais pas qu’elle pouvait faire pire que son spectacle du Monster Ball. Donc au passe à la deuxième-première partie : The Darkness.

Et quelle bonne surprise ! Un vrai show ! Je les ai loupé au Sonisphère (on était dépités de toutes les annulations alors on n’a pas vraiment profité par la suite) et quelle grossière erreur. Le chanteur est un vrai showman. Il a une voix incroyable et il sait faire rire le public. Le groupe a su mettre le feu au Stade de France alors que ce n’est pas gagné : les Little Monsters sont très difficiles, surtout quand ça s’éloigne un peu trop de leur idole.

Je ne pourrais pas vous dire quelles chansons ils ont joués mise à part « I Believe In A Thing Called Love » puisque celle-ci se trouve dans la BO de Bridget Jones. Oui, je sais, j’ai de magnifiques références. En tout cas, le chanteur a une vraie voix et c’est rare aujourd’hui…

On a plus qu’à attendre la tant attendue Lady Gaga. Son décor est caché sous un épais rideau gris. Dès qu’un mouvement derrière le rideau est aperçu, le stade se met à crier, c’est là qu’on peut évaluer l’impatience des fans. En attendant, on a le droit à la pub de Fame, le parfum de Lady Gaga. Et le stade crie en cœur le slogan « Gaga, Lady Gaga, Fame ». Je vois même une fille devant qui pleure déjà…

28 | OUATwebzine Les lumières s’éteignent, les cris viennent avec. Le rideau tombe. On découvre le château qui sert de décor. Lady Gaga fait son entrée sur scène sur le dos d’une licorne mécanique (bien sur) avec un costume très futuriste en chantant Highway Unicorn ( Road To Love), tiens donc. Ses danseurs l’escortent en portant des drapeaux G.O.A.T ( Government Owned Alien Territory), planète fictive de Melle Gaga. Les lumières s’éteignent à nouveau .

Des bruits d’hélicoptère résonnent dans le Stade de France. Mother G.O.A.T apparait – une sorte de diamant avec le visage de Lady Gaga avec prothèse -, c’est la narratrice du Born this Way Ball. Elle nous indique que l’alien Lady Gaga s’est échappé pour créer une nouvelle race. Elle lance l’opération « Kill The Bitch ». Tout un programme

On retrouve Lady Gaga chantonnant « Government Hooker » : elle séduit un garde puis le tue, nous souhaite la bienvenue au Born This Way et s’en va. Le château se ferme.

Le château s’ouvre. On trouve les jambes et le ventre d’une créature géante avec Lady Gaga à son sommet. Elle pousse des cris et donne naissance à ses danseurs avant de sortir elle-même de ce ventre : Born This Way commence. Tenue en latex jaune transparent, elle danse et chante avec ses danseurs. S’en suit Black Jesus † Amen Fashion.

Nouveau costume, nouvelle chanson : casque blanc aux allures d’alien, longue robe blanche mariale, elle se déplace tel un fantôme sur Bloody Mary.

OUATwebzine | 29 Bad Romance, un loup en forme de bélier, jupe et épaulettes évasées blanches recouvertes de transparences en plastique et aux motifs de croix. Elle nous dit qu’elle n’est ni humaine, ni alien, juste l’expression de son public. Son but est d’extraire l’art, la créativité, la mode, l’amour de ceux qui l’aiment mais que certains l’ont trahi : Judas.

Les portes du château s’ouvrent, on découvre ses anciens costumes et elle chante Fashion Of His Love, suivi de Just Dance. Elle porte une petite jupe noire pailletée, épaulettes en triangle et coiffée d’une casquette brillante à longs pics du type Statue de la Liberté. Elle enchaine avec Love Game et Téléphone.

Heavy Metal Lover : Gaga transformée en moto, comme sur sa pochette d’album. Une de ses danseuses la chevauche. Miam. S’ensuit Bad Kids après un discours où elle demande « who give a fuck ». C’est à ce moment qu’elle s’assoit sur les marches et reçoit les cadeaux de ses fans. Sur une moto-piano, elle chante Hair en acoustique, suivi de Princess Die sur laquelle elle invite sa princesse dans le monster pit. Elle continue avec You and I. Vient le tour d’Electric chapel, elle est accompagnée de deux guitaristes dans des caisses transparentes décorées de croix et de néons.

Elle revient accrochée tel un morceau de viande et habillée d’une robe effet chair. Elle entame Americano. Elle enchaine sur Poker Face en maillot rouge.

On la retrouve sur un canapé effet chair pour Alejandro. Mother G.O.A.T vient et entame Paparazzi. Lady Gaga arrive, continue la chanson et tue l’hologramme.

Elle descend du château pour danser sur Scheiße, accompagnée de tous ses danseurs. Après un interlude, elle revient en haut du château pour exploser sa voix sur The Edge of Glory en acoustique habillée en Versace pour ensuite la continuer et danser avec Mark Kanemura. Elle descend, choisit des fans pour les rencontrer en backstage et entame Marry The Night. C’est la fin.

Avant de partir, on a le droit, en fond sonore, à une chanson qui est apparue sur le net il n’y a pas longtemps « Cake like Lady Gaga ». Un indice pour un prochain titre sur son nouvel album « ARTPOP » ?

Elle nous offre un réel show. Toujours aussi proche de ses fans, elle ne loupe jamais une occasion de les remercier. Les seules choses qui pourraient être reprochées, c’est le prix du mershandising et surtout, le pauvre spectacle de Lady Starlight...

30 | OUATwebzine now

now// Clément Piot

OUATwebzine | 31

LE MICRO DE VOTRE WEBZINE PRÉFÉRÉ EST ALLÉ RENCONTRER UN JEUNE ARTISTE RÉMOIS QUI DÉBUTE ET QUI FINIRA BIEN PAR FAIRE PARLER DE LUI UN JOUR. CET ARTISTE C’EST NOW, ENFANT DU STREET ART, DÉJÀ SUR LES INTERNETS ET BIENTÔT SUR VOS MURS. NOUS AVONS DONC DISCUTÉ QUELQUES MINUTES AVEC LUI AUTOUR D’UNE PIZZA ET EN ÉCOUTANT LES MEILLEURS MORCEAUX DE THE DOORS.

// BONJOUR ! PRÉSENTE-TOI, QUI ES TU ?

Bonjour, Paul, étudiant en MANAA (ndlr : Mise A Niveau en Arts Appliqués), 19 ans cette année et garçon.

// MAIS POURQUOI ES-TU ICI CONCRÈTEMENT ?

J’ai fait quelques dessins, ça fait un an que je dessine et puis j’ai rencontré une personne, Clément, qui a décidé de me donner une importance dans le webzine.

// DU COUP ON VA PARLER UN PETIT PEU DE CE QUE TU FAIS, COMMENT TU DÉCRIRAIS TON STYLE, TON ART ?

C’est plus imaginatif que créatif. C’est pas un côté esthétique très joli peut être à voir, c’est pas très fin non plus. C’est plutôt de ressortir le côté étrange et essayer de décrire au maximum ce qui me passe par la tête et voila, c’est plus de l’imagination que de la créativité.

32 | OUATwebzine

// ON REMARQUE QUE À L’INSTAR DE CERTAINS COMME PAR EXEMPLE CREATIONS OF PLAGUE, IL Y A PEU DE FIORITURES, ÇA VA RAPIDEMENT À L’ESSENTIEL.

C’est minimaliste, c’est essentiel. C’est pas en noir et blanc, c’est pas des photos, c’est des couleurs un peu comme une bande dessinée et voila c’est simple, c’est schématisé. Ca ressemble plus a des hiéroglyphes qu’à une nature morte, ça va directement à l’essentiel ; c’est pour atteindre le plus vite possible l’attention d’une autre personne.

// ET COMMENT EST- CE QUE TU TRAVAILLES ?

Souvent en soirée ou même à tout moment de la journée dès qu’il m’arrive une idée quand je lis des journaux, quand je regarde la télé ou quand je discute avec des personnes dans la rue que je connais peut être pas des fois, des idées me viennent et je note directement sur un bout de papier ou sur mon portable. Et après en fin de semaine je regarde toutes mes notes et j’essaie de travailler la note la plus importante qui m’est venue à l’esprit la semaine d’avant.

// JE SAIS QUE T’ES UN GRAND AMATEUR DE MUSIQUE, ÇA T’AIDE POUR TES DESSINS ?

Oui j’écoute beaucoup de musique, tout genre de musique. Mais pour dessiner je préfère de la musique plus posée avec que des instrus. Je suis un grand fan de rock ou de musique pop ou indé mais pour dessiner je préfère plus des instrus comme Al’tarba ou Wax Tailor ou d’autres choses comme ça.

OUATwebzine | 33

_______________________// T’AS FAIT UNE EXPO RÉCEMMENT SUR PARIS NON ?

Le Salon Arbustes, le salon des jeunes talents de 13 à 28 ans qui expose une œuvre d’une personne qui se propose au salon. Je me suis proposé l’année dernière, j’ai montré une œuvre et ils m’ont retenu. Sur une centaine de personnes il y a 70 exposants qui sont retenus et qui montrent leur œuvre à d’autres personnes qui viennent au salon ou des professionnels et voila. J’ai obtenu le prix Michelle Taupin, une artiste parisienne.

// UN PETIT MOT POUR OUAT ?

A très bientôt. __________________________

34 | OUATwebzine Cuisine comme ta grand-mère

Cuisine comme ta grand-mèreLes bonnes recettes de Mamie Po

// Pauline Mizon

CE MOIS-CI, J’AI PASSÉ DE LONGUES JOURNÉES CHEZ MA CHÈRE SŒUR QUI EST LA REINE DE LA CUISINE À L’ANCIENNE. POT-AU-FEU, BŒUF BOURGUIGNON, ET AUTRES PLATS EN COCOTTE, C’EST SON DADA ! SENTANT LA BONNE ODEUR SE DÉGAGER DE LA CUISINE, JE ME SUIS INSTALLÉE À SES CÔTÉS POUR LUI DEMANDER QUELQUES RECETTES DE BONNE MAMAN, QUI NE COUTENT PAS CHER, SONT RAPIDES À FAIRE ET SUCCULENTES. ACCROCHEZ-VOUS, CE MOIS-CI, ON MANGE DES CAROTTES. ET COMME IL PARAÎT QUE ÇA REND AIMABLE, POURQUOI S’EN PRIVER ?

OUATwebzine | 35

Cuisine comme ta grand-mèreLes bonnes recettes de Mamie Po

// Pauline Mizon

LES CAROTTES À LA CRÈME FAÇON MAMIE PO

Ingrédients pour 3 personnes :• Une bonne dizaine de carottes moyennes• 4 escalopes de dinde• 2 barquettes de lardons fumés• ½ pot de crème fraîche• ½ échalote• 1 bouquet de persil• Sel, Poivre

Commencez par faire revenir les lardons dans une cocotte ou une sauteuse, à feu doux.

Pendant ce temps-là, vous pourrez laver, éplucher et découper les carottes en rondelles.

Découpez également les escalopes de dindes en petits morceaux.

Ajoutez les carottes et la dinde aux lardons dans la cocotte. Laissez cuire 10 minutes à feu doux en couvrant.

Taillez l’échalote en tout petits morceaux et hachez le persil, puis ajoutez-les dans la cocotte.

Une fois le tout à peu près cuit, salez, poivrez, mettez la crème fraîche et laissez cuire, toujours à feu doux, environ 15 à 20 minutes.

C’est prêt !

N’hésitez pas à partager vos recettes ici même en les envoyant par mail à : [email protected]

36 | OUATwebzine

Qui dit festival, dit playlist ! Ce mois-ci, on vous propose un florilège des musiques cool d’Elektricity, par ici le bon son :

La Femme - Sur La Planche Rocky - Just A Way Cassius - I Love You So Sebastien Tellier - Cochon Ville Chassol - Indiankidz V About The Girl - Tiger Evolution Woodkid - Brooklyn Thomas Azier - Red Eyes Rage Against The Machine - Killing In The Name Of Mr Oizo - Vous êtes des animaux The Bewitched Hands - Modern Dance Sebastian - Tetra Justice vs Simian - We Are Your Friends

La playlist est à retrouver sur le compte youtube de OUAT : www.youtube.com/OUATwebzine

La playlist

La playlist

OUATwebzine | 37

http://www.facebook.com/LaFuiteStudio

Fuite uneLes graphistes sont des voleurs,

les photographes sont des menteurs.

38 | OUATwebzine

ouatwebzine.fr // Octobre 2012

Retrouvez nous sur

www.OUATwebzine.frfacebook.com/OUATwebzine

twitter.com/OUATwebzine

et si vous voulez nous aiderkisskissbankbank.com/OUATwebzine