10
Conservatoire botanique naonal de Brest DOSSIER DE PRESSE 28/03/2012 CONTACT PRESSE CHARLOTTE DISSEZ Chargée de communicaon [email protected] 02 98 41 88 95 Ouverture saison 2012 du 1 er avril au 15 novembre nouvelle exposition visites guidées évènements ...

Ouverture saison 2012cbnbrest.fr/site/pdf/20120328_dp_ouverture_grand_public... · 2012. 4. 4. · 1er avril 2012, ouverture du Conservatoire botanique national de Brest Le 1er avril

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Conservatoire botanique national de Brest

    DOSSIER DE PRESSE28/03/2012

    CONTACT PRESSECHARLOTTE DISSEZChargée de [email protected] 98 41 88 95

    Ouverture saison 2012du 1er avril au 15 novembre

    nouvelle expositionvisites guidéesévènements...

    mailto:c.dissez%40cbnbrest.com?subject=

  • Tous les ans, 150 à 200 plantes disparaissent de la planète !

    C’est en partant de ce constat alarmant, qu’en 1975, le tout premier établissement au monde spécialisé dans la conservation des plantes en danger voit le jour : le Conservatoire botanique national de Brest (CBN de Brest).

    Établissement scientifique et technique, il intervient pour préserver la flore sauvage et les habitats naturels de l’Ouest de la France (Bretagne, Basse-Normandie, Pays de la Loire) et des hauts lieux de biodiversité mondiaux (Méditerranée, Mascareignes, Asie du sud-est…).

    Son expertise est ainsi fortement mobilisée dans la plupart des politiques publiques locales et nationales. À ce titre, il est membre de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, réseau regroupant désormais 11 CBN en France dont il fut à l’origine de la constitution.

    Le CBN de Brest représente aujourd’hui un véritable centre de ressources grâce à son réseau unique de 200 botanistes bénévoles actifs, sa base de données riche de 3 millions d’observations floristiques, son centre de documentation fort de 47 000 références, ou encore sa banque de graines et ses serres hébergeant l’une des cinq premières collections mondiales de plantes menacées de disparition.

    Un trésor pour la biodiversité terrestre française et mondiale à découvrir… à Brest.

    SOMMAIRE

    EDITO

    Édito

    Communiqué de presse

    A la découverte des plantes en danger dans un lieu d’exception

    Exposition 2012 «Forêts tropicales humides»

    Les serres tropicales, un sanctuaire pour les plantes en danger

    Le jardin conservatoire, un tour du monde en 30 hectares

    Informations pratiques

    Calendrier 2012

    Contacts

    1

    2

    3

    5

    6

    7

    8

    9

    9

    Le Conservatoire botanique national de Brest est un établissement public territorial qui regroupe Brest métropole océane, le Conseil général du Finistère, le Conseil régional de Bretagne et l’Université de Bretagne Occidentale.

    1

  • 1er avril 2012, ouverture du Conservatoire botanique national de Brest

    Le 1er avril sonne l’ouverture au grand public du Conservatoire botanique national de Brest. Une nouvelle exposition, des serres tropicales et un jardin conservatoire : trois univers pour découvrir jusqu’au 15 novembre, la fabuleuse diversité du monde végétal et l’importance de sauvegarder les plantes menacées d’extinction. Et ce n’est pas tout puisque ce lieu exceptionnel est également rythmé tout au long de l’année par diverses animations...

    EXPOSITION 2012 «FORÊTS TROPICALES HUMIDES»En 2012, cette exposition, réalisée par l’IRD, propose de pénétrer au coeur des «Forêts tropicales humides» d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, pour découvrir leurs richesses, essentielles à l’avenir de notre planète. Haut lieu de la biodiversité, riche de mille et une ressources, elles font vivre plusieurs centaines de millions de personnes et offrent des services, moins visibles, mais tout aussi essentiels à notre bien-être. Aujourd’hui, elles sont menacées... que faire ? Ouvrons grand nos yeux au Pavillon d’accueil pour visiter cette exposition et observer d’étranges animaux. Entrée gratuite.>> LE + : un coin enfant pour éveiller tous les sens !

    PLUS D’INFORMATIONS SUR 02 98 02 46 00 (RÉPONDEUR) OU WWW.CBNBREST.FR

    2

    DATE : 28/03/2012

    CONTACT PRESSECHARLOTTE DISSEZChargée de [email protected] 98 41 88 95

    CONSERVATOIRE BOTANIQUENATIONAL DE BRESTSiège52 allée du Bot29200 Brest

    >> WWW.CBNBREST.FR

    LES SERRES TROPICALES, UN SANCTUAIRE POUR LES PLANTES EN DANGEREn quittant la nouvelle exposition, quoi de plus palpitant, que de cheminer vers les serres tropicales pour entrer au coeur d’une collection vivante parmi les plus rares au monde ? Elles abritent, sur une surface de 1 000 m2, des plantes dont 95 % sont menacées dans leurs milieux naturels. En présentant l’histoire de quelques plantes, belles ou modestes, le Conservatoire botanique propose, en visite libre ou guidée, de découvrir l’intérêt de préserver les espèces menacées.Accompagné par les sons de la nature, à l’aide d’un livret de découverte ou d’une carte au trésor pour les plus petits, on voyage dans 4 milieux exotiques reconstitués des montagnes humides aux zones désertiques... Entrée payante.>> LE + : visites guidées avec les animateurs scientifiques tous les mercredis à 10h30 du 1er juillet au 15 septembre !

    LE JARDIN CONSERVATOIRE, UN TOUR DU MONDE EN 30 HECTARESLabellisé remarquable par le Ministère de la Culture, le jardin conservatoire est également un lieu privilégié pour observer la biodiversité. Aménagé dans d’anciennes carrières, il offre un décor reposant : les nombreux étangs qui s’égrennent le long du parcours, les pentes escarpées adoucies par un couvert de bois et les hautes falaises donnent au lieu toute sa majestée. Plantes de l’ouest de la France ou plantes du monde entier, espèces menacées ou plantes d’ornement, la visite de ce lieu à proximité du centre de Brest, enchante petits et grands. Entrée gratuite.>> LE + : une terrasse en cours de plantations, et déjà accessible, avec une vue imprenable sur la Rade de Brest !

    © Y

    van

    Bret

    on

    COMMUNIQUÉ

    2

    http://www.cbnbrest.frmailto:c.dissez%40cbnbrest.com?subject=

  • À LA DÉCOUVERTE DES PLANTES EN DANGER,DANS UN LIEU D’EXCEPTION

    Le CBN de Brest,un expert au service du patrimoine végétal sauvageEtablissement scientifique et technique, le Conservatoire botanique national de Brest s’engage chaque jour pour sauvegarder la diversité du patrimoine végétal sauvage.

    Référent en matière de flore et de milieux naturels, il intervient sur les régions Bretagne, Basse-Normandie et Pays de la Loire , pour lesquelles il bénéficie d’un agrément du Ministère en charge de l’Ecologie.Membre de la Fédération des Conservatoires botaniquesnationaux, il participe également à la mise en oeuvre despolitiques nationales de la biodiversité.Au niveau international, il soutient des projets de développement de compétences locales et mène un travail de préservation des plantes au bord de l’extinction dans les hauts lieux de biodiversité.

    Ses activités se développent autour de quatre missions : • la connaissance de l’état et de l’évolution de la flore

    sauvage et des milieux naturels ;• la conservation des éléments rares et menacés de la

    flore et des milieux naturels ;• le conseil et l’expertise auprès des acteurs des

    territoires ;• la sensibilisation des publics à la préservation de la

    biodiversité.

    Une des plus importantes collections mondiales de plantes menacées de disparition Dans le cadre de ses programmes régionaux (Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire), et internationaux (Madagascar, Madère, Ile Maurice, Vietnam, Guyane...), le Conservatoire botanique conserve en culture ou en banque de graines, des espèces rares et menacées d’exctinction.

    Cette méthode permet aux scientifiques et aux botanistes, de mieux comprendre la biologie des plantes et d’en garder une mémoire génétique en vue de les réintroduire dans leur milieu d’origine.

    C’est ainsi que, engagé depuis 37 ans pour la préservation des plantes menacées, le Conservatoire botanique possède aujourd’hui l’une des plus importantes collections au monde d’espèces en voie de disparition.

    3

  • Une mission de sensibilisation et d’éducation des publicsLe Conservatoire botanique souhaite donner à chacun les clefs de compréhension pour préserver le patrimoine végétal, source de vie et de biodiversité.

    Il transmet sa connaissance de la flore et des milieux naturels en formant des professionnels et des bénévoles, en éditant des ouvrages et des publications : guides naturalistes, atlas floristiques, brochures...

    A Brest, le Pavillon d’accueil, les serres tropicales et le jardin conservatoire, offrent un cadre idéal à toute personne curieuse de nature. Les animateurs scientifiques s’appuient sur les histoires des plantes de la collection vivante du Conservatoire botanique pour organiser des expositions et accompagner les visiteurs à la découverte de la flore rare et menacée.

    La biodiversité, l’influence de l’Homme sur l’environnement, la biologie végétale, l’adaptation aux milieux ou encore les plantes invasives sont autant de thèmes qui peuvent être abordés au cours des visites guidées pour les groupes (scolaires, spécialisés...) tout au long de l’année.

    >> POUR LES GROUPES : sur réservation toute l’année en contactant les animateurs scientifiques au 02.98.41.88.95 ou [email protected]

    À Brest, le CBN est un lieu d’exceptionÀ Brest, du 1er avril au 15 novembre, le Conservatoire botanique dévoile une partie de ses « trésors botaniques » au grand public pour partir à la découverte du monde végétal à travers l’une des plus grandes collections mondiales de plantes disparues et menacées de disparition.

    Ce lieu exceptionnel, véritable havre de nature de la Ville de Brest, accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs.Sa situation climatique et géographique (Vallon du Stang-Alar) est apparue dès l’origine comme un lieu particulièrement favorable au sauvetage des espèces du domaine atlantique européen mais aussi au sauvetage d’espèces caractéristiques de certains domaines insulaires où existent des climats océaniques doux.

    En parcourant la nouvelle exposition 2012, les serres tropicales et le jardin conservatoire, on comprend la fabuleuse diversité des plantes, l’importance de les sauvegarder, ainsi que les nombreuses actions menées par les équipes du Conservatoire botanique en faveur de la biodiversité terrestre...

    Place deStrasbourg

    Route d

    e Paris

    Route de

    QuimperRue de Verdun

    Portdeplaisance

    Conservatoirebotanique(31 ha)

    Vallon duStang-Alarparc public(16 ha)

    Quimper

    Morlaix-Rennes N12 - E50

    Brest centre

    Rue d

    u Bo

    t

    Alléedu Bot

    Rampe du Crêperie

    Océanopolis

    Stang-Alar1

    3

    2

    É d i t i o n 2 0 1 2

    AccéderserresauxDu 1er avril au 15 novembre :les serres tropicales sont ouvertes de 14h à 17h30 aux individuels en visite

    autonome (livret disponible en français et en anglais),

    • mercredi, samedi et dimanche ainsi que les ponts et jours fériés,

    • tous les jours durant les vacances scolaires de la zone A.

    L’accès aux serres est de 4,50€ (plein tarif) et 3€ (tarif réduit).

    Visites guidéesLes mercredis du 1er juillet au 15 septembre (départ à 10h30, durée 1h15, maxi 25 personnes ; plein tarif : 7€, tarif réduit : 5€).Gratuit pour les moins de 10 ans.GroupesVisites guidées des serres toute l’année sur rendez‑vous (15 personnes minimum).02 98 41 88 95 [email protected] sur répondeur

    (Expositions, horaires, tarifs…) :02 98 02 46 00Site Internetwww.cbnbrest.fr

    Terms of admittance to the greenhousesFrom April 1st to November 15th, the tropical greenhouses are open, 2 pm – 5:30 pm, to individuals on a self-guided visit with a booklet available in English and French:• on Wednesday, Saturday and

    Sunday, public holidays included• every day during Spring, Summer and All Saints’ Day holidays.Admittance fee to the greenhouse 4,50€ (full fee) and 3€ (reduced fee).

    Conservatoire botanique national de brestAdministration : 52 allée du Bot29200 Brest ‑ France

    Directions :De Morlaix, par la N12, suivre les panneaux “Océanopolis / St‑Marc”.De Quimper, à la sortie du pont de l’Iroise, prendre “Brest Centre”, puis la sortie “Brest Est”.

    Accès piétonnier

    Accueil

    Entrée1

    Bureaux,laboratoire,salle de

    conférences

    2 Les serres3

    découverteen danger

    plantesdes

    À la

    Conservatoire botanique national de Brest

    MAR

    S 2

    012

    – P

    hoto

    s : P

    . Pér

    on e

    t L.

    Rue

    llan

    / ©

    Cbn

    -Bre

    st .

    Trad

    ucti

    ons

    : ww

    w.lo

    on.a

    linds

    ey.n

    et

    © G

    uilla

    ume

    Team

    4

  • EXPOSITION 2012« FORÊTS TROPICALES HUMIDES »

    En 2012, la nouvelle exposition temporaire propose de pénétrer au coeur des « Forêts tropicales humides » d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, pour découvrir leurs richesses, essentielles à l’avenir de notre planète.

    Haut lieu de la biodiversité, riche de mille et une ressources, les forêts tropicales humides, qui représentent presqu’un tiers des massifs forestiers du monde, font vivre plusieurs centaines de millions de personnes. Mais ces forêts ne fournissent pas seulement du bois, des fruits, du gibier… elles offrent aussi des services, moins visibles, mais tout aussi essentiels au bien-être de l’Homme, en particulier par leurs effets régulateurs sur le climat, le cycle de l’eau et les sols. En raison même des richesses qu’elles procurent, les forêts tropicales humides sont aujourd’hui menacées. Est-il possible d’envisager des modes de gestion durable qui permettent de concilier exploitation et préservation ?

    Une question au coeur de cette exposition qui invite à découvrir les grands massifs forestiers d’Afrique centrale, d’Amazonie ou du Sud-Est asiatique et à mieux comprendre les actions du Conservatoire botanique menées dans ces régions du monde…

    Exposition réalisée par l’IRD et le Cirad avec le soutien de l’Ins-titut français et du Ministère français des Affaires étran-gères et européennes.Présentée en 2011 au Palais de la découverte à Paris dans le cadre de l’année interna-tionale des forêts.

    JEUX POUR LES ENFANTSObserver, toucher, sentir… Tous les sens des plus petits seront en éveil pour découvrir les plantes et les animaux des forêts tropicales : des boîtes à toucher, un jeu «Trouve l’intrus» et d’autres petites manipulations...

    ECOUTER-LIRE DANS LES FORÊTS TROPICALESLa bibliothèque municipale de Saint-Marc (Brest) et Ecouter-Lire s’installent pour deux séances dans la chaude moiteur des «Forêts tropicales humides»• Lectures pour enfants : cacao, banian et arbre

    à pain, le 18 avril à 15h30• Lectures pour adultes : les chamanes, les

    esprits de la forêt et les voyages, le 18 avril à 18h30

    MINISTÈREDES

    AFFAIRES ÉTRANGÈRESET EUROPÉENNES

    5

  • Les montagnes tropicaleshumidesLes régions tropicales abritent 46 % des montagnes de plus de 5 000 mètres d’altitude. Des forêts tropicales humides, toujours baignées dans les nuages, s’y développent entre 1 000 et 3 000 mètres.Dans cette serre se trouve, parmi d’autres, le fameux Cylindrocline lorencei. Cette plante, sauvée in extremis de la disparition totale, était au coeur des préoccupations des botanistes et des scientifiques. Grâce au Conservatoire botanique, une régénération et une multiplication in vitro, a permis d’obtenir de nombreux spécimens qui font l’objet aujourd’hui d’une réintroduction dans leur milieu naturel à l’île Maurice.

    Les îles océaniques subtropicalesChacune des 500 000 îles qui existent sur terre est un monde en miniature. Les populations végétales et animales qu’elles abritent ont évolué de façon originale, pour donner des espèces endémiques (qui n’existent nulle part ailleurs). Elles offrent ainsi des renseignements précieux sur l’évolution des espèces.Les plantes sauvages n’ont parfois aucun mal à rivaliser de beauté avec les plantes hybrides d’ornement. C’est le cas de ce Géranium endémique de Madère dont la floraison est spectaculaire. Bien qu’elle soit multipliée par certains pépiniéristes, cette espèce semble maintenant avoir totalement disparu de son milieu naturel.

    Les zones tropicales sèchesLes zones sèches se caractérisent par des faibles pluies et des températures élevées. Elles abritent une flore et une faune variées, très bien adaptées à ces conditions de vie difficiles.En entrant dans cette serre, on est saisi par la grande fresque représentant les paysages désertiques de Madagascar au Mexique. Cette drôle de plante sans feuille, Euphorbia cedrorum, très rare, a la particularité d’être dioïque (c’est-à-dire constituée d’individus mâles et femelles).

    Les forêts tropicales humidesLes forêts tropicales couvrent moins de 7 % des terres émergées de la planète. Et pourtant, on estime que ces forêts abritent la moitié des espèces vivant sur terre.Un peu plus loin, le Crinum mauritianum, qui a failli disparaître suite à la construction d’un barrage.

    LES SERRES TROPICALESUN SANCTUAIRE POUR LES PLANTES EN DANGER

    En quittant la nouvelle exposition, quoi de plus palpitant, que de cheminer vers les serres tropicales pour entrer au coeur d’une collection vivante parmi les plus rares au monde ? Elles abritent, sur une surface de 1 000 m2, des plantes dont 95 % sont menacées dans leurs milieux naturels. En présentant l’histoire de quelques plantes, belles ou modestes, le Conservatoire botanique propose, en visite libre ou guidée, de découvrir l’intérêt de préserver les espèces menacées.Accompagné par les sons de la nature, à l’aide d’un livret de découverte ou d’une carte au trésor pour les plus petits, on voyage dans 4 milieux exotiques reconstitués, en passant des montagnes humides aux zones désertiques.

    © Y

    van

    Bret

    on

    6

  • LE JARDIN CONSERVATOIRE,UN TOUR DU MONDE EN 30 HECTARES

    Classé « remarquable », le jardin conservatoire est également un lieu privilégié pour observer la biodiversité.

    Aménagé dans d’anciennes carrières, il offre un décor reposant : le ruisseau qui traverse le Vallon, les nombreux étangs qui s’égrènent le long du parcours, les pentes escarpées adoucies par un couvert de bois et de pelouses, et les hautes falaises donnent au lieu toute sa majesté.

    Les plantes sont regroupées par origine géographique tout en s’intégrant parfaitement à la végétation spontanée. De quoi donner au jardin un charmant aspect naturel, sublimé par les floraisons printanières ou les feuillages d’automne.

    Début du voyage, en Armorique (Bruyère du Portugal et Ciste de Landerneau), puis détour par la Méditerranée (Echium des Canaries et Euphorbe du Maroc) et l’Asie (Hibiscus de Chine et Cyprès du Cachemire), avant de terminer en Australie et en Amérique (certaines espèces d’eucalyptus et de magnolias).

    Un tour du monde de la flore mondiale en 30 hectares aux portes de la ville de Brest !

    À NE PAS MANQUER : JOURNÉE DES PLANTES DU 1ER MAIOrganisée par l’Arche aux plantes, cette foire aux plantes devient incontournable en Bretagne puisqu’elle rassemble jusqu’à 10 000 personnes qui viennent y découvrir des plantes rares et originales et aussi échanger des conseils pratiques dans une ambiance colorée. Entrée gratuite.

    © G

    uilla

    ume

    Team

    7

  • Horaires et tarifsDu 1er avril au 15 novembre 2012,• Exposition 2012 «Forêts tropicales humides» et Pavillon

    d’accueil ouverts de 14h à 17h30 (entrée gratuite) :‒ mercredi, samedi, dimanche, ponts et jours fériés ;‒ tous les jours durant les vacances scolaires.

    • Serres tropicales ouvertes de 14h à 17h30 (entrée payante : plein tarif 4,50€, tarif réduit 3€, gratuit - de 10 ans) :‒ mercredi, samedi, dimanche, ponts et jours fériés ;‒ tous les jours durant les vacances scolaire.

    • Jardin conservatoire ouvert tous les jours (entrée gratuite)‒ printemps et automne de 9h à 19h ;‒ été de 9h à 20h ;‒ hiver de 9h à 18h.

    AccèsConservatoire botanique national de BrestPavillon d’accueil, serres tropicales et jardin conservatoireAccès par la Rampe du Stang-Alar29200 Brest

    En voitureDe Morlaix, par la N12, suivre les panneaux «Brest Ports» puis «Conservatoire botanique/Brest-est»De Quimper, à la sortie du pont de l’Iroise, prendre la sortie «Brest Ports» puis «Conservatoire botanique/Brest-est»

    En busArrêt « Jardin botanique », ligne 25 et 27

    A proximitéRestaurant « Crêperie Blé Noir » à 10 minutes à piedOcéanopolis à 30 minutes à pied (accès piétonnier du jardin jusqu’au port de plaisance)

    INFORMATIONS PRATIQUESHORAIRES, TARIFS, ACCÈS...

    VISITES GUIDÉES DES SERRES TROPICALESDU 1ER JUILLET AU 15 SEPTEMBRETous les mercredis matin à 10h30Ces visites commentées par les animateurs scientifiques invitent les visiteurs à découvrir ou redécouvrir sous un autre regard ce lieu privilégié.En présentant les histoires des plantes, ils interpellent sur la disparition de la flore locale et mondiale, source de vie et de biodiversité.

    Plein tarif 7€, tarif réduit 5€.Groupe de 25 personnes maximum.

    Office de tourismede Brest métropole océane :02 98 44 24 96 www.brestetvous.fr

    8

    www.brestetvous.fr www.brestetvous.fr

  • CALENDRIER 2012ÉVÈNEMENTS

    DATE ÉVÈNEMENT HORAIRES TARIFS18/04 Ecouter-Lire dans les «Forêts tropicales humides» 15h30 et 18h30 Gratuit01/05 Journée des plantes du 1er mai de 9h à 18h Gratuit

    03/06 Rendez-vous aux jardins (Ecouter-Lire dans les «Forêts tropicales humides») de 18h à 19h Gratuit

    05/06 Rendez-vous aux jardins (Visites guidées du jardin conservatoire) de 14h à 17h30 Gratuit

    04/07 Visite guidée des serres tropicales 10h30 Payant11/07 Visite guidée des serres tropicales 10h30 Payant

    18/07 Visite guidée des serres tropicales 10h30 Payant

    25/07 Visite guidée des serres tropicales 10h30 Payant01/08 Visite guidée des serres tropicales 10h30 Payant08/08 Visite guidée des serres tropicales 10h30 Payant15/08 Visite guidée des serres tropicales 10h30 Payant22/08 Visite guidée des serres tropicales 10h30 Payant29/08 Visite guidée des serres tropicales 10h30 Payant05/09 Visite guidée des serres tropicales 10h30 Payant12/09 Visite guidée des serres tropicales 10h30 Payant16/09 Journées européennes du patrimoine 14h à 17h30 Gratuit

    CONTACT PRESSECHARLOTTE DISSEZChargée de [email protected] 98 41 88 95

    CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE BRESTSIÈGE, SERVICE INTERNATIONAL52 allée du Bot - 29 200 BrestTel : 02 98 41 88 95 ; Fax : 02 98 41 57 [email protected]

    9

    mailto:c.dissez%40cbnbrest.com?subject=