32
NOTRE VILLE PAGE 10 Une nouvelle phase d’action pour l’Agenda 21 SPORT PAGE 24 Kilian : toujours plus haut, toujours plus vite DOSSIER PAGE 4 Une pluie d’animations estivales ! LE MAGAZINE DES HABITANTS D’AULNAY-SOUS-BOIS WWW.AULNAY-SOUS-BOIS.COM LOISIRS PAGE 26 Le Réseau des bibliothèques a sélectionné, pour vous, des ouvrages pour tous les âges et tous les goûts. À lire sans modération durant tout l’été. BI-MENSUEL N° 135 LUNDI 25 JUILLET 2011 Agenda culturel PAGE 29 NOS VIES PAGE 19 L’été au Sausset, c’est tout un programme

Oxygène N°135

Embed Size (px)

DESCRIPTION

135ème numéro d'Oxygène. Dernier numéro avant le Mois de Septembre !!! A la rentrée et bonne vacances.

Citation preview

Page 1: Oxygène N°135

NOTRE VILLE PAGE 10Une nouvelle phase d’action pour l’Agenda 21

SPORT PAGE 24Kilian : toujours plus haut,toujours plus vite

DOSSIER PAGE 4

Une pluie d’animations estivales !

LE MAGAZINE DES HABITANTS D’AULNAY-SOUS-BOIS WWW.AULNAY-SOUS-BOIS.COM

LOISIRS PAGE 26Le Réseau des bibliothèques a sélectionné, pour vous, des ouvrages pour tous les âges et tous les goûts. À lire sans modération durant tout l’été.

BI-MENSUEL N° 135 LUNDI 25 JUILLET 2011

Agenda culturelPAgE 29

NOS VIES PAGE 19L’été au Sausset, c’est tout un programme

Page 2: Oxygène N°135

Pas de mondiaux pour TamghoCoup dur pour Teddy Tamgho. Le champion aulnaysien ne participera pas aux Mondiaux de Daegu (Corée du Sud) du 27 août au 4 septembre prochain. Touché lors de l’Euro Espoirs, le triple sauteur tricolore souffre d’une fracture à la cheville droite. Le Français, qui se fera bientôt opérer, met un terme à sa saison.

Bibli-eau-thèqueMardi 12 juillet, les bibliothécaires s’étaient donné rendez-vous à bord de la péniche Antipode pour une séance de lecture en plein air. Une manière originale de découvrir ou redécouvrir les plaisirs de la lecture au fil de l’eau et au rythme des mots. La lecture se prolonge jusqu’au 23 août.

2

RETOUR SUR

OXYGÈNE PARUTION DU 25 JUILLET 2011

Le jour de fête est arrivé

jeudi 14 juillet,Aulnay a fêté comme il se doit la Fête nationale. Coup d’envoi de cette journée républicaine avec la commémoration de la Révolution, place de la République. S’en est suivie, une heure plus tard dans les salons de l’Hôtel de Ville, la remise des diplômes de citoyenneté française aux résidents aulnaysiens en présence de nombreux élus. Un Hôtel de Ville aux allures de garden-party, avec un pique-nique républicain organisé en toute convivialité dans les jardins de la mairie. La journée s’est terminée en couleur avec le traditionnel feu d’artifice au parc Ballanger.

Page 3: Oxygène N°135

« Oxygène » revient en septembreVotre bi-mensuel souffle un peu après ce dernier numéro de l’été. Toute l’équipe d’« Oxygène » vous souhaite d’excellentes vacances et vous donne rendez-vous le 5 septembre pour un numéro spécial rentrée.

Noël se prépare en juilletVous êtes retraité(e), et âgé(e) de 65 ans et plus, alors surveillez votre boîte aux lettres. Vous recevrez dans les prochains jours un coupon-réponse à compléter, sur lequel vous indiquerez votre choix de cadeau. Ce coupon est à retourner impérativement au service de l’animation seniors avant le 10 septembre 2011, dernier délai.Si d’aventure vous ne receviez pas votre coupon-réponse à compter du 16 août, merci de bien vouloir contacter rapidement le service.Renseignements et inscriptions : Service animation seniors, Foyer-club A.-Romand, 13 rue A.-RomandTél. : 01 48 79 65 70

Demandez le guide !La nouvelle édition du guide de la ville sera disponible dès la rentrée de septembre.Ce guide vous conduira à Aulnay-sous-Bois à travers son patrimoine, ses élus, ses services publics, sa vie culturelle, sportive et tout ce qui participe à faire vivre notre ville. Ce guide gratuit sera distribué à l’ensemble des Aulnaysiens.

Forum des associations : nouveau lieu, nouvelles dates !les 3 et 4 septeMbre prochains, plus de 140 associations vous attendent au stade du Moulin-Neuf pour la 13e édition du Forum des associations. Un Forum placé, cette année, sous le thème du sport avec l’ensemble des associations sportives de la ville réunies pour l’occasion.

Le Médi@bus fait une pauseEn raison des conditions climatiques exceptionnelles, la circulation du Médiabus est momentanément suspendue. L’équipe du Réseau des bibliothèques vous présente toutes ses excuses pour la gêne occasionnée.

3OXYGÈNE PARUTION DU 25 JUILLET 2011

BIENTÔT

AULNAY-SO

US-BO

IS

LE GUIDE

SERVICES

AU QUOTIDIEN

A VILLE

DE LDE L

ADRESSECONSEILS PRATIQUES

Gu

ide

de

la v

ille

d’a

uln

ay-

sou

s-Bo

is

PUB 4e de couv ou non ????

NOTRE VILLE PAGE 12Construction d’un nouveau lieu culturel et cultuel ouvert à tous

SPORT PAGE 25Le Fair Play joue et gagne sur tous les fronts

DOSSIER PAGE 4

Pas de vacances pour les travaux

LE MAGAZINE DES HABITANTS D’AULNAY-SOUS-BOIS WWW.AULNAY-SOUS-BOIS.COM

PORTRAIT ARNO BOYTEL PAGE 19Auteur, compositeur et interprète, cet artiste aulnaysien, vient de sortir son premier

album aux textes poétiques et aux accents surréalistes, mêlés de rock & folk.

BI-MENSUEL N° 134 LUNDI 11 JUILLET 2011

NOTRE VILLE PAGE 10L’avenir de l’usine PSA à Aulnayinquiète les salariés et la Ville

Agenda culturelPAGES 28-29

Page 4: Oxygène N°135

L’été au parc BaLLanger

L’autre façon de partir en vacancesPetits et grands sont de plus en plus nombreux à goûter aux joies des festivités programmées au parc Ballanger. Un succès confirmé dont les familles ne pourraient plus se passer.

Les structures gonflables et les bassins aquatiques déposent dans cet écrin de verdure, en ordre dispersé, d’iconoclastes taches bleues, rouges, jaunes… Ici, le bonheur est dans le vaste pré du parc Ballanger, écla-tant de couleurs vives et peuplé d’attractions aux formes rebondies s’étalant sous un ciel d’azur, ou presque… Dès le début de chaque après-midi, une drôle de transhumance s’aperçoit depuis la hauteur des buttes. Des petits bouts de chou accourent d’un peu par-tout, le plus souvent accompagnés par leurs parents, et dévalent les pentes en direction des vacances. De leurs vacances. Avec cette capacité des enfants à s’approprier leur envi-ronnement immédiat, et à le transformer selon leurs désirs, ce petit coin de la planète ban-lieue est rapidement devenu pour eux, l’es-pace de quelques heures, un ailleurs merveil-leux. Pour s’en convaincre, il n’est qu’à fermer les yeux et prêter attention aux cris de joie des

bambins. Une cour de récréation puissance 1 000 – les bagarres en moins – voilà l’impres-sion laissée à vos oreilles. Et pour cette deu-xième édition, le succès ne se dément pas.

Besoin de bouger« Sincèrement, on ne pourrait plus s’en pas-ser, confie à la pause goûter une maman qui accompagne ses deux fillettes de 5 et 7 ans. Toutes deux trépignent d’impatience à l’idée de venir et de retrouver leurs copines. » De fait, des habitudes tenaces se sont d’ores et déjà installées. Habitudes de retrouvailles entre adultes qui s’installent paisiblement sur l’herbe et échangent les derniers potins du quartier. Habitudes de se lancer entre amis de tous âges des défis à la faveur des mul-tiples activités sportives proposées et qui per-mettent, à côté des impérissables jeux de bal-lon, de découvrir des formules de compétition moins usitées. Habitudes aussi de jouir du plai-

sir de ne rien faire, de savourer à son rythme une légère randonnée écolo, de parcourir les pages d’un livre ou de se balancer sur une selle au gré du pas nonchalant d’un poney. Florian, lui, a besoin de bouger. À 10 ans, il ne dédaigne aucune occasion de faire le clown. Voilà qui tombe bien, la compagnie Teatro Del Silencio a installé son chapiteau au milieu de la fête. « Je me suis inscrit à un cours d’initiation et ça m’a tellement emballé que je fais maintenant un stage. » Trapèze, jonglage, monocycle… Rien n’effraie Florian dont l’air de sérieux impres-sionne en plein effort même si le saltimbanque en herbe retrouve bien vite son fou rire une fois l’exploit accompli. Et c’est comme ça tous les jours, sauf le lundi. Une formidable occasion de décompresser et d’offrir à toute une jeu-nesse sa part légitime de dépaysement sous le regard attendri des adultes. De quoi faire oublier bien des tracas et de préparer plus sereinement la rentrée.

Programme des festivités www.aulnay-sous-bois.com

4 OXYGÈNE PARUTION DU 25 JUILLET 2011

Page 5: Oxygène N°135

Horaires des navettes de l’été en page 8

Programme des festivités www.aulnay-sous-bois.com

Créa

tion g

raph

ique

: JBA

.

28 juin - 5 août

Sous  le soleil,Ballanger

OXYGÈNE PARUTION DU 25 JUILLET 2011 5

Page 6: Oxygène N°135

Programme des festivités www.aulnay-sous-bois.com

Créa

tion g

raph

ique

: JBA

.

Au borddu canal  de l'Ourcq

26 ju

in - 2

8 juille

t

Plus que quelques jours au bord du canalSi la péniche Antipode et son fameux bar, reconnaissable l’un à sa proue écarlate, l’autre à ses cocktails multicolores, ont tous deux levé l’ancre, vous pouvez toujours embarquer à bord des navettes fluviales et vous laisser ainsi bercer au fil de l’eau du canal de l’Ourcq. Car c’est bien lui, le canal, cet été encore, l’autre vedette incontestée de « Aulnay fête l’été ». Là, sur les berges, tout au long de ce mois de juillet et donc pour quelques jours encore, vous avez la possibilité d’investir les lieux pour une heure ou plus de farniente en chaise longue, sous un parasol, à bouquiner ou à retrouver en toute convivialité le plaisir oublié d’un jeu de société entre amis. Et si

vous vous sentez malgré tout des fourmis dans les jambes, vous avez encore de quoi pagayer sur un canoë ou un kayak, voire, pour les nostalgiques de la plage, vous abandonner au rythme du clapotis tranquille de l’inamovible pédalo. Mais peut-être avez-vous préféré assister à un spectacle, vous initier à la gym ou tester vos connaissances scientifiques lors d’ateliers dédiés sur la péniche ? Quoi qu’il en soit, les adolescents ne manqueront certainement pas l’initiation au pilotage de mini-zodiacs du 26 au 30 juillet. Une occasion unique de goûter aux joies de la navigation sur ces embarcations sans permis sur parcours balisé.

6

Page 7: Oxygène N°135

Activités Multi-Sports Du 4 juillet au 28 aôutVolley-Ball, Tennis de Table, Mini Foot, Mini Hand, Speedminton, Tennis ballon, Trampoline et Structure gonflableDu mardi au dimanche de 13h à 19h› Activités gratuites et inscription sur place sur présentation du passeport loisirs pour les mineurs

Rue Gaspard MongeStAde nAutique

Créa

tion g

raph

ique

: JBA

.

Baignade Du 2 juillet au 28 aôutDu mardi au samedi de 10h à 20hDimanche de 10h à 19hFermeture tous les lundis et jours fériés (14 juillet et 15 août)Tarifs : Unité Carte Enfants 2,00 € 4,60 € ; Etudiants 2,00 € 4,60 € ; Adultes 3,30 € 8,00 € ;3ème Age 3,30 € 5,50 € - Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés obligatoirement d’un adule de plus de 18 ans.Une pièce d’identité peut être réclamée

Au Stade nautique

Programme des festivités www.aulnay-sous-bois.com

2 juillet  28 août

détente et sport  

7OXYGÈNE PARUTION DU 25 JUILLET 2011

Page 8: Oxygène N°135

Canal de l’Ourcq / Parc Ballanger du 28 juin au 5 août tous les jours

Navettesde l’été

gratuites

Horaires des navettes été 2011

Création graphique : JBA.

10:0

0

10:0

6

10:1

2

10:1

8

10:2

3

10:2

6

10:2

8

10:3

2

10:3

6

10:4

2

10:4

5

10:4

8

10:5

1

10:5

6

14:0

0

14:0

6

14:1

2

14:1

8

14:2

3

14:2

6

14:2

8

14:3

2

14:3

6

14:4

2

14:4

5

14:4

8

14:5

1

14:5

6

20:1

5

20:2

1

20:2

7

20:3

3

20:3

8

20:4

1

20:4

3

20:4

7

20:5

1

20:5

7

21:0

0

21:0

3

21:0

6

21:1

1

00:1

0

00:1

6

00:2

2

00:2

7

00:3

0

00:3

2

00:3

6

00:4

0

00:4

6

00:4

9

00:5

2

00:5

5

01:0

0

01:5

4

12:0

0

12:0

6

12:1

2

12:1

8

12:2

3

12:2

6

12:2

8

12:3

2

12:3

6

12:4

2

12:4

5

12:4

8

12:5

1

12:5

6

18:0

0

18:0

6

18:1

2

18:1

8

18:2

3

18:2

6

18:2

8

18:3

2

18:3

6

18:4

2

18:4

5

18:4

8

18:5

1

18:5

6

19:0

1

16:0

0

16:0

6

16:1

2

16:1

8

16:2

3

16:2

6

16:2

8

16:3

2

16:3

6

16:4

2

16:4

5

16:4

8

16:5

1

16:5

6

17:2

0

22:1

0

22:1

6

22:2

2

22:2

8

22:3

3

22:3

6

22:3

8

22:4

2

22:4

6

22:5

2

22:5

5

22:5

8

23:0

1

23:0

6

11:0

0

11:1

6

11:1

2

11:1

8

11:2

3

11:2

6

11:2

8

11:3

2

11:3

6

11:4

2

11:4

5

11:4

8

11:5

1

11:5

6

12:0

0

Cana

l de

l’Our

cq

Henr

i Dun

ant

Gare

RER

d’A

ulna

y-so

us-B

ois

Plat

anes

Pisc

ine

Cité

Em

maü

s

Parc

Rob

ert B

alla

nger

Mat

isse

Dela

croi

x

Collè

ge D

ebus

sy

Lapi

n Sa

uté

Char

les F

loqu

et

Mai

rie

Chan

telo

up

Cana

l de

l’Our

cq

Nave

tte

fluvi

ale

vers

Par

is sa

med

i et d

iman

che

15:0

0

15:1

6

15:1

2

15:1

8

15:2

3

15:2

6

15:2

8

15:3

2

15:3

6

15:4

2

15:4

5

15:4

8

15:5

1

15:5

6

16:2

0

21:3

0

21:3

6

21:4

2

21:4

8

21:5

3

21:5

6

21:5

8

22:0

2

22:0

6

22:1

2

22:1

5

22:1

8

22:2

1

22:2

6

13:0

0

13:1

6

13:1

2

13:1

8

13:2

3

13:2

6

13:2

8

13:3

2

13:3

6

13:4

2

13:4

5

13:4

8

13:5

1

13:5

6

14:0

5

19:0

0

19:1

6

19:1

2

19:1

8

19:2

3

19:2

6

19:2

8

19:3

2

19:3

6

19:4

2

19:4

5

19:4

8

19:5

1

19:5

6

23:1

0

23:1

6

23:2

2

23:2

7

23:3

0

23:3

2

23:3

6

23:4

0

23:4

6

23:4

9

23:5

2

23:5

5

00:0

0

00:5

4

17:0

0

17:1

6

17:1

2

17:1

8

17:2

3

17:2

6

17:2

8

17:3

2

17:3

6

17:4

2

17:4

5

17:4

8

17:5

1

17:5

6

18:0

0

Circ

ulat

ion

en so

irée

9, 1

4 et

23

juill

etLe

14

juill

etAL

LER

10:0

5

10:1

0

10:1

3

10:1

6

10:1

9

10:2

5

10:2

9

10:3

2

10:3

5

10:3

8

10:4

3

10:4

9

10:5

5

11:0

1

14:0

5

14:1

0

14:1

3

14:1

6

14:1

9

14:2

5

14:2

9

14:3

2

14:3

5

14:3

8

14:4

3

14:4

9

14:5

5

15:0

1

20:0

5

20:1

0

20:1

3

20:1

6

20:1

9

20:2

5

20:2

9

20:3

2

20:3

5

20:3

8

20:4

3

20:4

9

20:5

5

21:0

1

12:0

5

12:1

0

12:1

3

12:1

6

12:1

9

12:2

5

12:2

9

12:3

2

12:3

5

12:3

8

12:4

3

12:4

9

12:5

5

13:0

1

18:0

5

18:1

0

18:1

3

18:1

6

18:1

9

18:2

5

18:2

9

18:3

2

18:3

5

18:3

8

18:4

3

18:4

9

18:5

5

19:0

1

19:1

0

16:0

5

16:1

0

16:1

3

16:1

6

16:1

9

16:2

5

16:2

9

16:3

2

16:3

5

16:3

8

16:4

3

16:4

9

16:5

5

17:0

1

17:2

0

22:3

0

22:3

5

22:3

8

22:4

1

22:4

4

22:5

0

22:5

4

22:5

7

23:0

0

23:0

3

23:0

8

23:1

4

23:2

0

23:2

6

11:0

5

11:1

0

11:1

3

11:1

6

11:1

9

11:2

5

11:2

9

11:3

2

11:3

5

11:3

8

11:4

3

11:4

9

11:5

5

12:0

1

12:0

0

Cana

l de

l’Our

cq

Chan

telo

up

Gare

RER

d’A

ulna

y-so

us-B

ois

Char

les F

loqu

et

Lapi

n Sa

uté

Collè

ge D

ebus

sy

Mat

isse

Dela

croi

x

Balla

nger

- R

ose

des V

ents

Cité

Em

maü

s

Pisc

ine

Plat

anes

Mai

rie

Henr

i Dun

ant

Cana

l de

l’Our

cq

Nave

tte

fluvi

ale

vers

Par

is sa

med

i et d

iman

che

15:0

5

15:1

0

15:1

3

15:1

6

15:1

9

15:2

5

15:2

9

15:3

2

15:3

5

15:3

8

15:4

3

15:4

9

15:5

5

16:0

1

16:2

0

21:0

5

21:1

0

21:1

3

21:1

6

21:1

9

21:2

5

21:2

9

21:3

2

21:3

5

21:3

8

21:4

3

21:4

9

21:5

5

22:0

1

13:0

5

13:1

0

13:1

3

13:1

6

13:1

9

13:2

5

13:2

9

13:3

2

13:3

5

13:3

8

13:4

3

13:4

9

13:5

5

14:0

1

14:0

5

19:0

5

19:1

0

19:1

3

19:1

6

19:1

9

19:2

5

19:2

9

19:3

2

19:3

5

19:3

8

19:4

3

19:4

9

19:5

5

20:0

1

23:5

0

23:5

5

23:5

8

00:0

1

00:0

4

00:1

0

00:1

4

00:1

7

00:2

0

00:2

3

00:2

8

00:3

4

00:4

0

00:4

6

17:0

5

17:1

0

17:1

3

17:1

6

17:1

9

17:2

5

17:2

9

17:3

2

17:3

5

17:3

8

17:4

3

17:4

9

17:5

5

18:0

1

Circ

ulat

ion

en so

irée

9, 1

4 et

23

juill

etLe

14

ju

illet

RETO

URHo

raire

s de p

assa

ges a

ux pr

incip

aux a

rrêts

Hora

ires d

e pas

sage

s aux

prin

cipau

x arrê

ts

Canal de l’Ourcq / Parc Ballanger du 28 juin au 5 août tous les jours

Navettesde l’été

gratuites

Horaires des navettes été 2011

Création graphique : JBA.

10:0

0

10:0

6

10:1

2

10:1

8

10:2

3

10:2

6

10:2

8

10:3

2

10:3

6

10:4

2

10:4

5

10:4

8

10:5

1

10:5

6

14:0

0

14:0

6

14:1

2

14:1

8

14:2

3

14:2

6

14:2

8

14:3

2

14:3

6

14:4

2

14:4

5

14:4

8

14:5

1

14:5

6

20:1

5

20:2

1

20:2

7

20:3

3

20:3

8

20:4

1

20:4

3

20:4

7

20:5

1

20:5

7

21:0

0

21:0

3

21:0

6

21:1

1

00:1

0

00:1

6

00:2

2

00:2

7

00:3

0

00:3

2

00:3

6

00:4

0

00:4

6

00:4

9

00:5

2

00:5

5

01:0

0

01:5

4

12:0

0

12:0

6

12:1

2

12:1

8

12:2

3

12:2

6

12:2

8

12:3

2

12:3

6

12:4

2

12:4

5

12:4

8

12:5

1

12:5

6

18:0

0

18:0

6

18:1

2

18:1

8

18:2

3

18:2

6

18:2

8

18:3

2

18:3

6

18:4

2

18:4

5

18:4

8

18:5

1

18:5

6

19:0

1

16:0

0

16:0

6

16:1

2

16:1

8

16:2

3

16:2

6

16:2

8

16:3

2

16:3

6

16:4

2

16:4

5

16:4

8

16:5

1

16:5

6

17:2

0

22:1

0

22:1

6

22:2

2

22:2

8

22:3

3

22:3

6

22:3

8

22:4

2

22:4

6

22:5

2

22:5

5

22:5

8

23:0

1

23:0

6

11:0

0

11:1

6

11:1

2

11:1

8

11:2

3

11:2

6

11:2

8

11:3

2

11:3

6

11:4

2

11:4

5

11:4

8

11:5

1

11:5

6

12:0

0

Cana

l de

l’Our

cq

Henr

i Dun

ant

Gare

RER

d’A

ulna

y-so

us-B

ois

Plat

anes

Pisc

ine

Cité

Em

maü

s

Parc

Rob

ert B

alla

nger

Mat

isse

Dela

croi

x

Collè

ge D

ebus

sy

Lapi

n Sa

uté

Char

les F

loqu

et

Mai

rie

Chan

telo

up

Cana

l de

l’Our

cq

Nave

tte

fluvi

ale

vers

Par

is sa

med

i et d

iman

che

15:0

0

15:1

6

15:1

2

15:1

8

15:2

3

15:2

6

15:2

8

15:3

2

15:3

6

15:4

2

15:4

5

15:4

8

15:5

1

15:5

6

16:2

0

21:3

0

21:3

6

21:4

2

21:4

8

21:5

3

21:5

6

21:5

8

22:0

2

22:0

6

22:1

2

22:1

5

22:1

8

22:2

1

22:2

6

13:0

0

13:1

6

13:1

2

13:1

8

13:2

3

13:2

6

13:2

8

13:3

2

13:3

6

13:4

2

13:4

5

13:4

8

13:5

1

13:5

6

14:0

5

19:0

0

19:1

6

19:1

2

19:1

8

19:2

3

19:2

6

19:2

8

19:3

2

19:3

6

19:4

2

19:4

5

19:4

8

19:5

1

19:5

6

23:1

0

23:1

6

23:2

2

23:2

7

23:3

0

23:3

2

23:3

6

23:4

0

23:4

6

23:4

9

23:5

2

23:5

5

00:0

0

00:5

4

17:0

0

17:1

6

17:1

2

17:1

8

17:2

3

17:2

6

17:2

8

17:3

2

17:3

6

17:4

2

17:4

5

17:4

8

17:5

1

17:5

6

18:0

0

Circ

ulat

ion

en so

irée

9, 1

4 et

23

juill

etLe

14

juill

etAL

LER

10:0

5

10:1

0

10:1

3

10:1

6

10:1

9

10:2

5

10:2

9

10:3

2

10:3

5

10:3

8

10:4

3

10:4

9

10:5

5

11:0

1

14:0

5

14:1

0

14:1

3

14:1

6

14:1

9

14:2

5

14:2

9

14:3

2

14:3

5

14:3

8

14:4

3

14:4

9

14:5

5

15:0

1

20:0

5

20:1

0

20:1

3

20:1

6

20:1

9

20:2

5

20:2

9

20:3

2

20:3

5

20:3

8

20:4

3

20:4

9

20:5

5

21:0

1

12:0

5

12:1

0

12:1

3

12:1

6

12:1

9

12:2

5

12:2

9

12:3

2

12:3

5

12:3

8

12:4

3

12:4

9

12:5

5

13:0

1

18:0

5

18:1

0

18:1

3

18:1

6

18:1

9

18:2

5

18:2

9

18:3

2

18:3

5

18:3

8

18:4

3

18:4

9

18:5

5

19:0

1

19:1

0

16:0

5

16:1

0

16:1

3

16:1

6

16:1

9

16:2

5

16:2

9

16:3

2

16:3

5

16:3

8

16:4

3

16:4

9

16:5

5

17:0

1

17:2

0

22:3

0

22:3

5

22:3

8

22:4

1

22:4

4

22:5

0

22:5

4

22:5

7

23:0

0

23:0

3

23:0

8

23:1

4

23:2

0

23:2

6

11:0

5

11:1

0

11:1

3

11:1

6

11:1

9

11:2

5

11:2

9

11:3

2

11:3

5

11:3

8

11:4

3

11:4

9

11:5

5

12:0

1

12:0

0

Cana

l de

l’Our

cq

Chan

telo

up

Gare

RER

d’A

ulna

y-so

us-B

ois

Char

les F

loqu

et

Lapi

n Sa

uté

Collè

ge D

ebus

sy

Mat

isse

Dela

croi

x

Balla

nger

- R

ose

des V

ents

Cité

Em

maü

s

Pisc

ine

Plat

anes

Mai

rie

Henr

i Dun

ant

Cana

l de

l’Our

cq

Nave

tte

fluvi

ale

vers

Par

is sa

med

i et d

iman

che

15:0

5

15:1

0

15:1

3

15:1

6

15:1

9

15:2

5

15:2

9

15:3

2

15:3

5

15:3

8

15:4

3

15:4

9

15:5

5

16:0

1

16:2

0

21:0

5

21:1

0

21:1

3

21:1

6

21:1

9

21:2

5

21:2

9

21:3

2

21:3

5

21:3

8

21:4

3

21:4

9

21:5

5

22:0

1

13:0

5

13:1

0

13:1

3

13:1

6

13:1

9

13:2

5

13:2

9

13:3

2

13:3

5

13:3

8

13:4

3

13:4

9

13:5

5

14:0

1

14:0

5

19:0

5

19:1

0

19:1

3

19:1

6

19:1

9

19:2

5

19:2

9

19:3

2

19:3

5

19:3

8

19:4

3

19:4

9

19:5

5

20:0

1

23:5

0

23:5

5

23:5

8

00:0

1

00:0

4

00:1

0

00:1

4

00:1

7

00:2

0

00:2

3

00:2

8

00:3

4

00:4

0

00:4

6

17:0

5

17:1

0

17:1

3

17:1

6

17:1

9

17:2

5

17:2

9

17:3

2

17:3

5

17:3

8

17:4

3

17:4

9

17:5

5

18:0

1

Circ

ulat

ion

en so

irée

9, 1

4 et

23

juill

etLe

14

ju

illet

RETO

URHo

raire

s de p

assa

ges a

ux pr

incip

aux a

rrêts

Hora

ires d

e pas

sage

s aux

prin

cipau

x arrê

ts

VO

US

Ê

TES

ICI

Canal de l’Ourcq / Parc Ballanger du 28 juin au 5 août tous les jours

Navettesde l’été

gratuites

Horaires des navettes été 2011

Création graphique : JBA.

10:0

0

10:0

6

10:1

2

10:1

8

10:2

3

10:2

6

10:2

8

10:3

2

10:3

6

10:4

2

10:4

5

10:4

8

10:5

1

10:5

6

14:0

0

14:0

6

14:1

2

14:1

8

14:2

3

14:2

6

14:2

8

14:3

2

14:3

6

14:4

2

14:4

5

14:4

8

14:5

1

14:5

6

20:1

5

20:2

1

20:2

7

20:3

3

20:3

8

20:4

1

20:4

3

20:4

7

20:5

1

20:5

7

21:0

0

21:0

3

21:0

6

21:1

1

00:1

0

00:1

6

00:2

2

00:2

7

00:3

0

00:3

2

00:3

6

00:4

0

00:4

6

00:4

9

00:5

2

00:5

5

01:0

0

01:5

4

12:0

0

12:0

6

12:1

2

12:1

8

12:2

3

12:2

6

12:2

8

12:3

2

12:3

6

12:4

2

12:4

5

12:4

8

12:5

1

12:5

6

18:0

0

18:0

6

18:1

2

18:1

8

18:2

3

18:2

6

18:2

8

18:3

2

18:3

6

18:4

2

18:4

5

18:4

8

18:5

1

18:5

6

19:0

1

16:0

0

16:0

6

16:1

2

16:1

8

16:2

3

16:2

6

16:2

8

16:3

2

16:3

6

16:4

2

16:4

5

16:4

8

16:5

1

16:5

6

17:2

0

22:1

0

22:1

6

22:2

2

22:2

8

22:3

3

22:3

6

22:3

8

22:4

2

22:4

6

22:5

2

22:5

5

22:5

8

23:0

1

23:0

6

11:0

0

11:1

6

11:1

2

11:1

8

11:2

3

11:2

6

11:2

8

11:3

2

11:3

6

11:4

2

11:4

5

11:4

8

11:5

1

11:5

6

12:0

0

Cana

l de

l’Our

cq

Henr

i Dun

ant

Gare

RER

d’A

ulna

y-so

us-B

ois

Plat

anes

Pisc

ine

Cité

Em

maü

s

Parc

Rob

ert B

alla

nger

Mat

isse

Dela

croi

x

Collè

ge D

ebus

sy

Lapi

n Sa

uté

Char

les F

loqu

et

Mai

rie

Chan

telo

up

Cana

l de

l’Our

cq

Nave

tte

fluvi

ale

vers

Par

is sa

med

i et d

iman

che

15:0

0

15:1

6

15:1

2

15:1

8

15:2

3

15:2

6

15:2

8

15:3

2

15:3

6

15:4

2

15:4

5

15:4

8

15:5

1

15:5

6

16:2

0

21:3

0

21:3

6

21:4

2

21:4

8

21:5

3

21:5

6

21:5

8

22:0

2

22:0

6

22:1

2

22:1

5

22:1

8

22:2

1

22:2

6

13:0

0

13:1

6

13:1

2

13:1

8

13:2

3

13:2

6

13:2

8

13:3

2

13:3

6

13:4

2

13:4

5

13:4

8

13:5

1

13:5

6

14:0

5

19:0

0

19:1

6

19:1

2

19:1

8

19:2

3

19:2

6

19:2

8

19:3

2

19:3

6

19:4

2

19:4

5

19:4

8

19:5

1

19:5

6

23:1

0

23:1

6

23:2

2

23:2

7

23:3

0

23:3

2

23:3

6

23:4

0

23:4

6

23:4

9

23:5

2

23:5

5

00:0

0

00:5

4

17:0

0

17:1

6

17:1

2

17:1

8

17:2

3

17:2

6

17:2

8

17:3

2

17:3

6

17:4

2

17:4

5

17:4

8

17:5

1

17:5

6

18:0

0

Circ

ulat

ion

en so

irée

9, 1

4 et

23

juill

etLe

14

juill

etAL

LER

10:0

5

10:1

0

10:1

3

10:1

6

10:1

9

10:2

5

10:2

9

10:3

2

10:3

5

10:3

8

10:4

3

10:4

9

10:5

5

11:0

1

14:0

5

14:1

0

14:1

3

14:1

6

14:1

9

14:2

5

14:2

9

14:3

2

14:3

5

14:3

8

14:4

3

14:4

9

14:5

5

15:0

1

20:0

5

20:1

0

20:1

3

20:1

6

20:1

9

20:2

5

20:2

9

20:3

2

20:3

5

20:3

8

20:4

3

20:4

9

20:5

5

21:0

1

12:0

5

12:1

0

12:1

3

12:1

6

12:1

9

12:2

5

12:2

9

12:3

2

12:3

5

12:3

8

12:4

3

12:4

9

12:5

5

13:0

1

18:0

5

18:1

0

18:1

3

18:1

6

18:1

9

18:2

5

18:2

9

18:3

2

18:3

5

18:3

8

18:4

3

18:4

9

18:5

5

19:0

1

19:1

0

16:0

5

16:1

0

16:1

3

16:1

6

16:1

9

16:2

5

16:2

9

16:3

2

16:3

5

16:3

8

16:4

3

16:4

9

16:5

5

17:0

1

17:2

0

22:3

0

22:3

5

22:3

8

22:4

1

22:4

4

22:5

0

22:5

4

22:5

7

23:0

0

23:0

3

23:0

8

23:1

4

23:2

0

23:2

6

11:0

5

11:1

0

11:1

3

11:1

6

11:1

9

11:2

5

11:2

9

11:3

2

11:3

5

11:3

8

11:4

3

11:4

9

11:5

5

12:0

1

12:0

0

Cana

l de

l’Our

cq

Chan

telo

up

Gare

RER

d’A

ulna

y-so

us-B

ois

Char

les F

loqu

et

Lapi

n Sa

uté

Collè

ge D

ebus

sy

Mat

isse

Dela

croi

x

Balla

nger

- R

ose

des V

ents

Cité

Em

maü

s

Pisc

ine

Plat

anes

Mai

rie

Henr

i Dun

ant

Cana

l de

l’Our

cq

Nave

tte

fluvi

ale

vers

Par

is sa

med

i et d

iman

che

15:0

5

15:1

0

15:1

3

15:1

6

15:1

9

15:2

5

15:2

9

15:3

2

15:3

5

15:3

8

15:4

3

15:4

9

15:5

5

16:0

1

16:2

0

21:0

5

21:1

0

21:1

3

21:1

6

21:1

9

21:2

5

21:2

9

21:3

2

21:3

5

21:3

8

21:4

3

21:4

9

21:5

5

22:0

1

13:0

5

13:1

0

13:1

3

13:1

6

13:1

9

13:2

5

13:2

9

13:3

2

13:3

5

13:3

8

13:4

3

13:4

9

13:5

5

14:0

1

14:0

5

19:0

5

19:1

0

19:1

3

19:1

6

19:1

9

19:2

5

19:2

9

19:3

2

19:3

5

19:3

8

19:4

3

19:4

9

19:5

5

20:0

1

23:5

0

23:5

5

23:5

8

00:0

1

00:0

4

00:1

0

00:1

4

00:1

7

00:2

0

00:2

3

00:2

8

00:3

4

00:4

0

00:4

6

17:0

5

17:1

0

17:1

3

17:1

6

17:1

9

17:2

5

17:2

9

17:3

2

17:3

5

17:3

8

17:4

3

17:4

9

17:5

5

18:0

1

Circ

ulat

ion

en so

irée

9, 1

4 et

23

juill

etLe

14

ju

illet

RETO

URHo

raire

s de p

assa

ges a

ux pr

incip

aux a

rrêts

Hora

ires d

e pas

sage

s aux

prin

cipau

x arrê

ts

Canal de l’Ourcq / Parc Ballanger du 28 juin au 5 août tous les jours

Navettesde l’été

gratuites

Horaires des navettes été 2011

Création graphique : JBA.

10:0

0

10:0

6

10:1

2

10:1

8

10:2

3

10:2

6

10:2

8

10:3

2

10:3

6

10:4

2

10:4

5

10:4

8

10:5

1

10:5

6

14:0

0

14:0

6

14:1

2

14:1

8

14:2

3

14:2

6

14:2

8

14:3

2

14:3

6

14:4

2

14:4

5

14:4

8

14:5

1

14:5

6

20:1

5

20:2

1

20:2

7

20:3

3

20:3

8

20:4

1

20:4

3

20:4

7

20:5

1

20:5

7

21:0

0

21:0

3

21:0

6

21:1

1

00:1

0

00:1

6

00:2

2

00:2

7

00:3

0

00:3

2

00:3

6

00:4

0

00:4

6

00:4

9

00:5

2

00:5

5

01:0

0

01:5

4

12:0

0

12:0

6

12:1

2

12:1

8

12:2

3

12:2

6

12:2

8

12:3

2

12:3

6

12:4

2

12:4

5

12:4

8

12:5

1

12:5

6

18:0

0

18:0

6

18:1

2

18:1

8

18:2

3

18:2

6

18:2

8

18:3

2

18:3

6

18:4

2

18:4

5

18:4

8

18:5

1

18:5

6

19:0

1

16:0

0

16:0

6

16:1

2

16:1

8

16:2

3

16:2

6

16:2

8

16:3

2

16:3

6

16:4

2

16:4

5

16:4

8

16:5

1

16:5

6

17:2

0

22:1

0

22:1

6

22:2

2

22:2

8

22:3

3

22:3

6

22:3

8

22:4

2

22:4

6

22:5

2

22:5

5

22:5

8

23:0

1

23:0

6

11:0

0

11:1

6

11:1

2

11:1

8

11:2

3

11:2

6

11:2

8

11:3

2

11:3

6

11:4

2

11:4

5

11:4

8

11:5

1

11:5

6

12:0

0

Cana

l de

l’Our

cq

Henr

i Dun

ant

Gare

RER

d’A

ulna

y-so

us-B

ois

Plat

anes

Pisc

ine

Cité

Em

maü

s

Parc

Rob

ert B

alla

nger

Mat

isse

Dela

croi

x

Collè

ge D

ebus

sy

Lapi

n Sa

uté

Char

les F

loqu

et

Mai

rie

Chan

telo

up

Cana

l de

l’Our

cq

Nave

tte

fluvi

ale

vers

Par

is sa

med

i et d

iman

che

15:0

0

15:1

6

15:1

2

15:1

8

15:2

3

15:2

6

15:2

8

15:3

2

15:3

6

15:4

2

15:4

5

15:4

8

15:5

1

15:5

6

16:2

0

21:3

0

21:3

6

21:4

2

21:4

8

21:5

3

21:5

6

21:5

8

22:0

2

22:0

6

22:1

2

22:1

5

22:1

8

22:2

1

22:2

6

13:0

0

13:1

6

13:1

2

13:1

8

13:2

3

13:2

6

13:2

8

13:3

2

13:3

6

13:4

2

13:4

5

13:4

8

13:5

1

13:5

6

14:0

5

19:0

0

19:1

6

19:1

2

19:1

8

19:2

3

19:2

6

19:2

8

19:3

2

19:3

6

19:4

2

19:4

5

19:4

8

19:5

1

19:5

6

23:1

0

23:1

6

23:2

2

23:2

7

23:3

0

23:3

2

23:3

6

23:4

0

23:4

6

23:4

9

23:5

2

23:5

5

00:0

0

00:5

4

17:0

0

17:1

6

17:1

2

17:1

8

17:2

3

17:2

6

17:2

8

17:3

2

17:3

6

17:4

2

17:4

5

17:4

8

17:5

1

17:5

6

18:0

0

Circ

ulat

ion

en so

irée

9, 1

4 et

23

juill

etLe

14

juill

etAL

LER

10:0

5

10:1

0

10:1

3

10:1

6

10:1

9

10:2

5

10:2

9

10:3

2

10:3

5

10:3

8

10:4

3

10:4

9

10:5

5

11:0

1

14:0

5

14:1

0

14:1

3

14:1

6

14:1

9

14:2

5

14:2

9

14:3

2

14:3

5

14:3

8

14:4

3

14:4

9

14:5

5

15:0

1

20:0

5

20:1

0

20:1

3

20:1

6

20:1

9

20:2

5

20:2

9

20:3

2

20:3

5

20:3

8

20:4

3

20:4

9

20:5

5

21:0

1

12:0

5

12:1

0

12:1

3

12:1

6

12:1

9

12:2

5

12:2

9

12:3

2

12:3

5

12:3

8

12:4

3

12:4

9

12:5

5

13:0

1

18:0

5

18:1

0

18:1

3

18:1

6

18:1

9

18:2

5

18:2

9

18:3

2

18:3

5

18:3

8

18:4

3

18:4

9

18:5

5

19:0

1

19:1

0

16:0

5

16:1

0

16:1

3

16:1

6

16:1

9

16:2

5

16:2

9

16:3

2

16:3

5

16:3

8

16:4

3

16:4

9

16:5

5

17:0

1

17:2

0

22:3

0

22:3

5

22:3

8

22:4

1

22:4

4

22:5

0

22:5

4

22:5

7

23:0

0

23:0

3

23:0

8

23:1

4

23:2

0

23:2

6

11:0

5

11:1

0

11:1

3

11:1

6

11:1

9

11:2

5

11:2

9

11:3

2

11:3

5

11:3

8

11:4

3

11:4

9

11:5

5

12:0

1

12:0

0

Cana

l de

l’Our

cq

Chan

telo

up

Gare

RER

d’A

ulna

y-so

us-B

ois

Char

les F

loqu

et

Lapi

n Sa

uté

Collè

ge D

ebus

sy

Mat

isse

Dela

croi

x

Balla

nger

- R

ose

des V

ents

Cité

Em

maü

s

Pisc

ine

Plat

anes

Mai

rie

Henr

i Dun

ant

Cana

l de

l’Our

cq

Nave

tte

fluvi

ale

vers

Par

is sa

med

i et d

iman

che

15:0

5

15:1

0

15:1

3

15:1

6

15:1

9

15:2

5

15:2

9

15:3

2

15:3

5

15:3

8

15:4

3

15:4

9

15:5

5

16:0

1

16:2

0

21:0

5

21:1

0

21:1

3

21:1

6

21:1

9

21:2

5

21:2

9

21:3

2

21:3

5

21:3

8

21:4

3

21:4

9

21:5

5

22:0

1

13:0

5

13:1

0

13:1

3

13:1

6

13:1

9

13:2

5

13:2

9

13:3

2

13:3

5

13:3

8

13:4

3

13:4

9

13:5

5

14:0

1

14:0

5

19:0

5

19:1

0

19:1

3

19:1

6

19:1

9

19:2

5

19:2

9

19:3

2

19:3

5

19:3

8

19:4

3

19:4

9

19:5

5

20:0

1

23:5

0

23:5

5

23:5

8

00:0

1

00:0

4

00:1

0

00:1

4

00:1

7

00:2

0

00:2

3

00:2

8

00:3

4

00:4

0

00:4

6

17:0

5

17:1

0

17:1

3

17:1

6

17:1

9

17:2

5

17:2

9

17:3

2

17:3

5

17:3

8

17:4

3

17:4

9

17:5

5

18:0

1

Circ

ulat

ion

en so

irée

9, 1

4 et

23

juill

etLe

14

ju

illet

RETO

URHo

raire

s de p

assa

ges a

ux pr

incip

aux a

rrêts

Hora

ires d

e pas

sage

s aux

prin

cipau

x arrê

ts

OX

YG

ÈN

E P

AR

UT

ION

DU

25

JUIL

LET

20

11

L’été

con

tinu

e à

Aul

nay

Une

nav

ette

gra

tuit

e vo

us c

ond

uit

sur l

es d

iffé

rent

s si

tes

d’a

nim

atio

ns

Page 9: Oxygène N°135

PARC

OURS

 DES

 NAV

ETTE

S   

   AL

LER

PARC

OURS

 DES

 NAV

ETTE

S    

  RET

OUR

OX

YG

ÈN

E P

AR

UT

ION

DU

25

JUIL

LET

20

11

OXYGENE PARUTION DU XX MOIS 2011 3

Page 10: Oxygène N°135

NOTRE VILLE

Que se passe-t-il sur la placette du Dr-Schweitzer vendredi 29 juillet à 19h ? Ce soir-là, au Gros-Saule, le conseil de quartier présente à nouveau aux habitants le projet des jardins partagés. Entre convivialité, lien social et amé-lioration du cadre de vie, le projet s’épanouit au milieu de beaucoup d’autres dans la commune. À l’échelle locale, ils nourrissent le contenu du futur Agenda 21 d’Aulnay. Quoi inscrire dans ce fameux agenda ? Un programme d’actions très concrètes co-élaborées avec la population, et touchant tous les aspects du développement durable (l’écologie et l’environnement, mais aussi le déve-loppement économique et social de la ville). Les propositions sont remontées une par une des dif-férentes réunions publiques et des ateliers de tra-vail dans cinq grandes thématiques, organisées depuis l’automne 2010. Elles animent et donnent toute sa cohérence à ce programme. Elles char-penteront le document final qui sera présenté à la population lors du dernier trimestre.

Que trouve-t-on d’ores et déjà à l’intérieur ? Une batterie de 127 propositions citoyennes. Un cer-tain nombre sera mis en place dès l’automne car réalisable immédiatement sur un plan tech-nique et financier. C’est le cas d’une information en direction des acteurs locaux sur la prochaine Semaine du développement durable ou de la réduction des déchets dans les cantines sco-laires. D’autres projets verront le jour plus tard car ils nécessitent encore d’être approfondis, voire rediscutés avec les habitants.

Des ateliers de travail en septembre dans les quartiersUn troisième groupe cible les projets irréali-sables en raison de contraintes techniques, du contexte, de leur coût ou simplement parce que leur utilité objective n’est pas démon-trée. À titre d’exemple, la création de points de collecte des déchets végétaux des particu-liers est une idée séduisante. Mais elle risque

de multiplier les dépôts sauvages à proximité.Quel que soit leur contenu, ces propositions expriment les préoccupations et les attentes des habitants. Elles enrichissent, confrontent, bousculent ou complètent la propre réflexion des services municipaux chargés de répondre aux enjeux territoriaux de notre ville. Mais l’en-semble de ces propositions ainsi recensées dans l’Agenda 21 doit aider la collectivité à inté-grer le développement durable dans toutes ses missions, jusque dans les pratiques profession-nelles quotidiennes de ses agents. Vaste pro-gramme. C’est pourquoi la rédaction du pro-gramme d’action n’est pas encore bouclée. Les habitants « retardataires » peuvent encore ali-menter son contenu, de leurs idées et projets. C’est la vocation des ateliers de travail qui pous-seront en septembre dans les quartiers. Un pre-mier rendez-vous vous est donné sur le stand de l’Agenda 21, au Forum des associations, les 3 et 4 septembre. Soyez les bienvenus. F. L.

L’Agenda 21 dans le vif du sujetLancé en 2010, le programme de développement durable de la Ville prend un nouvel essor. Une partie des 127 propositions citoyennes retenues à l’issue des cinq réunions publiques et des ateliers avec les habitants seront mis en œuvre dès la rentrée. Mais l’enrichissement de l’Agenda 21 d’Aulnay se poursuit. Rendez-vous au Forum des associations, les 3 et 4 septembre.

Planet' Fête, organisée le 6 avril dans le cadre de la semaine du développement durable, a permis de sensibiliser les habitants aux questions environnementales.

10 OXYGÈNE PARUTION DU 25 jUILLeT 201110

Page 11: Oxygène N°135

« Le temps des réalisations »« Nous venons de vivre une période riche en échanges. Nous avons été interpellés sur nos pratiques par des habitants qui ont manifesté une étonnante capacité d’expertise de leur quotidien. Ce fut une expérience très stimulante pour nous aussi. Cette expertise complète celle des services de la Ville pour commencer à mettre en œuvre, dès la rentrée, plusieurs des 127 propositions qui ont été retenues. Nous entrons dans le temps des réalisations de l’Agenda 21 d’Aulnay. »

GILLES VERDURE, délégué au développement durable

Un bilan thermique caméra au poingComment réaliser soi-même le bilan thermique de son logement ? L’idée avait émergé au cours de l’atelier « Aulnay, l’aménagement de son territoire ». Cette interrogation croisait la propre réflexion de la Ville sur le sujet. Le résultat aboutira à l’achat d’une caméra thermique qui sera prêtée aux particuliers. Une formation rapide sera délivrée à l’intéressé, avant de lui confier le précieux objet. Mise en œuvre au dernier trimestre 2011.

Des jardins partagés au Gros-SauleAmorcé par le conseil de quartier, le projet de 50 jardins partagés au Gros-Saule, se construit patiemment au rythme des initiatives des habitants, des démarches administratives entreprises et des premières esquisses présentées par le service des espaces verts. L’objectif est non seulement d’améliorer le cadre de vie dans le quartier et de créer du lien social autour d’un projet écologique, mais aussi d’inciter ses acteurs à se saisir du projet pour le mener à terme, puis le pérenniser. Premiers aménagements en 2012.

PAROLE D’eXPeRT

Des projets à suivre

- Journée de sensibilisation à l’accessibilité des commerces, le 5 octobre

- Travaux d’aménagement à la déchetterie pour accueillir plus de compost (fin 2011)

- Visite de constructions exemplaires en termes d’habitat durable (automne 2011)

- Création d’un Salon de la maison citoyenne (2012) - Rédaction d’une charte des achats durables pour la ville - Organiser un partenariat avec le Médiabus durant la Semaine du

développement durable (avril 2012) - Réduction des déchets dans les cantines scolaires - Sensibiliser les acteurs locaux à la Semaine du développement

durable (avril 2012) - Une signalétique spécifique des espaces culturels, en particulier

l’espace Gainville (fin 2011) - Présentation du plan d’actions d’accessibilité dans l’espace public

mis en place par la Ville - Réflexion sur la création d’un guide à destination des

commerçants (en cours) - Lancer un appel à bénévoles pour le portage de livres

à domicile

Comme ici à la Rose-des-Vents, les jardins partagés sont des espaces de convivialité en milieu urbain.

11OXYGÈNE PARUTION DU 25 jUILLeT 2011

Page 12: Oxygène N°135

ENFANTS

www.aulnay-sous-bois.fr

Du 7 au 10 SEPTEMBRE 2011

1 rue aristide-briand

de 9h à 12h et de 14h à 18h30

REnSEignEMEnTS

01 48 79 65 26

Page 13: Oxygène N°135

PROJeT CROix-BLAnChe

Les habitants à l’ouvrageLa concertation publique progresse sur le projet Croix-Blanche après une deuxième réunion avec les habi-tants du quartier, le 8 juillet dernier.

La Ville a proposé aux riverains de collabo-rer directement au projet d’aménagement en logements et en équipements publics de l’ancien centre des impôts, rue de la Croix-Blanche. Le 10 juin au cours d’une première réu-nion publique, le cabinet d’urbanisme Dialogue urbain avait présenté quatre scénarios possibles. Mais le déroulement de cette soirée n'avait pas permis d’aller au bout de la discussion, notam-ment sur la constitution d’un groupe de tra-vail. Le 8 juillet à l’école Prévoyant, une séance de « rattrapage » animée par le cabinet Cuadd conseil s’est déroulée sous des auspices bien plus constructifs. Une vingtaine de riverains, élus et délégués du conseil de quartiers – sans doute le noyau du futur groupe de travail – y ont participé. Dans une atmosphère apaisée et une écoute réciproque, chacun a pu confier son sen-timent, regretter ceci, proposer cela, bref interve-nir sur le fond du projet, objectif de cette concer-tation publique.

Prochaine étape à la rentréeMais, presque un mois entre les deux réunions n’a pas gommé tous les antagonismes. Il y a ceux, vent debout contre le projet et ceux qui veulent lui donner une autre orientation. Cependant, tous les protagonistes pouvaient se reconnaître dans la remarque de l’un d’eux : « Nous sommes tous là pour essayer de mieux vivre dans le quar-

tier. » Car, en filigrane, c’est la priorité exprimée, même à fleur de peau.La discussion a pointé l’inquiétude sur une aug-mentation du trafic automobile et de stationne-ment qu’engendrera l’afflux d’une population nouvelle dans le quartier. Le nombre de loge-ments soulève également une interrogation forte. « Je ne suis pas opposé à de nouveaux logements ni à des logements sociaux d’ailleurs, mais pourquoi au minimum 45 ? Ça me paraît énorme pour notre environnement », a ainsi fait remarquer un intervenant. Plusieurs per-sonnes ont déclaré présenter prochainement un contre-projet. Guy Challier, adjoint chargé de

l’urbanisme et adjoint de quartier Prévoyant-Le Parc, a rappelé que les scénarios actuels étaient des esquisses, révisables de toute façon et des-tinés à être enrichis par l’apport de chacun. Il a également souligné que toute alternative ne pouvait se concevoir que dans le cadre du pro-jet actuel, son lancement résultant d’une déci-sion adoptée par le Conseil municipal. Si les positions sont restées tranchées chez certains, d’autres se disent pourquoi pas ? Tous se sont donné rendez-vous à la rentrée dans des ate-liers de travail où écrire noir sur blanc leur contri-bution. Qui l’aurait parié après le 10 juin dernier ? Frédéric Lombard

NOTRE VILLE

PAROLE D’ÉLU

« Une discussion constructive »« Une écoute se crée petit à petit et les gens s’approprient le projet Croix-Blanche. C’est ça l’esprit de la démarche participative. Ceux qui vivent leur quartier au quotidien ont une vraie capacité d’expertise et ciblent bien

les problématiques. Ils ont pu les exprimer lors d’une discussion constructive. Des personnes restent clairement opposées au projet. Mais j’en ai entendu d’autres dire, pourquoi pas ? Le dialogue est vraiment amorcé. »

PHILIPPE GENTE,adjoint au maire, chargé de la démocratie participative

13OXYGÈNE PARUTION DU 25 jUILLeT 2011

Page 14: Oxygène N°135

Portez des lunettes de soleil,

un tee-shirt et un chapeau

RenseignementsCLIC Centre de Liaison, d'information et communication,19-20 Jacques DuclosTél : 01 48 79 40 60

www.aulnay-sous-bois.com

Evitez le soleil entre midi et 16h

Page 15: Oxygène N°135

Comme c’est hélas devenu habituel, la période des vacances apporte son lot de mauvaises nouvelles. La suspension du dispositif des contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE) et des contrats uniques d’insertion (CUI) entre dans cette catégorie. Sauf que l’annonce n’en est pas vraiment une : pas de courrier de l’État, aucune communication officielle, ni même une note expli-cative. C’est par le Pôle emploi d’Aulnay-sous-Bois que la Ville a appris le non-renouvellement de six agents recrutés depuis six mois par le biais de ce type de contrat. Et cela à la veille des échéances de prolongation attendues. Pour les bénéficiaires, c’est une grave désillusion et un point d’interroga-tion posé sur leur avenir.La municipalité avait pourtant joué le jeu lors du lancement par le gouvernement de ce processus d’intégration et de retour à l’emploi en direction des personnes éloignées ou exclues du monde du travail. Au sein des services municipaux, une cin-quantaine de personnes ont bénéficié du disposi-tif depuis sa création. À ceux-là, il convient d’ajou-ter 40 jeunes recrutés depuis février 2011 dans le cadre d’une collaboration avec la Mission locale. Tous sont aulnaysiens.

Désorganisation des servicesSi le financement de ces mesures devait s’arrêter, les contrats de six mois ne seraient plus renouve-lés comme ils étaient de manière automatique dans la limite de 24 mois. Pour justifier la fin des crédits, pas un commencement d’explication n’a été fourni par les autorités. Une enveloppe budgé-

COnTRATS AidéS

L’État suspend brutalement ses subventionsSans préavis, ni explication, le dispositif des contrats aidés (CUI-CAE) marque un coup d’arrêt. La Ville prend fait et cause pour les bénéficiaires.

taire consommée plus vite que prévu ? Ou résul-tat des mesures de rigueur décidées au plus haut niveau ? Nul ne le sait vraiment. Toujours est-il que le sentiment qui domine est que ce sont une fois encore « les petits qui payent ». Des alertes avaient cependant retenti. En application du plan gouvernemental d’économie budgétaire de 10 mil-liards d’euros sur les deux ans à venir, la Délégation générale à l’emploi et à la formation profession-nelle avait notamment adressé aux préfets, il y a un an, une instruction relative à la programmation des contrats aidés pour 2010. Cette instruction invo-quait déjà « un cadrage budgétaire contraint » et ramenait le nombre de contrats aidés dans l’Édu-cation nationale de 52 000 à 38 000 en 2011, soit 14 000 emplois supprimés. Aujourd’hui, si les res-trictions en cours se confirment, la saignée serait bien plus importante puisqu’elle concernerait la

« Humainement injuste »« Le gouvernement a incité à recruter des contrats aidés et aujourd’hui, ils ne sont pas renouvelés. Il n’y a pas de communication officielle sur le sujet, pas d’écrit du Pôle emploi… Tout se passe en catimini. C’est jouer avec les nerfs et les sentiments des gens. C’est injuste humainement et socialement. Il y a toujours eu des transitions d’un système à l’autre. Ainsi, le CAE avait succédé au contrat emploi solidarité (CES). Mais là, plus rien. Des personnes vont se retrouver sans travail, ni indemnités, comme ça, du jour au lendemain ! En parallèle, les formations vont s’arrêter en même temps que les contrats. Pour ces Aulnaysiens, tout projet d’avenir s’écroule ! L’idée est inacceptable et nous tenterons de l’empêcher. »

RAOUL MERCIER, conseiller municipal en charge du personnel communal

PAROLE D’eXPeRT

Principe DU CAELe contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAe) porte sur des emplois visant à répondre à des besoins collectifs non satisfaits. il a pour but de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi.

Employeurs concernésil s’agit notamment :

- des collectivités territoriales,

- des personnes morales de droit public (établissements publics nationaux administratifs ou industriels et commerciaux…),

- des personnes morales de droit privé chargées de la gestion d’un service public (sociétés hLM, ordres professionnels, sociétés d’économie mixte chargées d’une mission de service public…),

- des autres organismes de droit privé à but non lucratif (associations, comités d’entreprise, syndicats professionnels…).

fonction publique territoriale aussi bien que l’As-sistance publique ou encore le monde associa-tif. Les uns et les autres, d’ailleurs, commencent à organiser la riposte. Quant à la Ville, elle parle de « suspension arbitraire » et met en avant le risque de désorganisation dans les services, en particulier à la restauration scolaire où l’on compte 23 agents concernés.Le maire, Gérard Ségura, s’en est ouvert au pré-fet de région, Daniel Canépa, en lui demandant de « rétablir ce financement indispensable à la sécurisation des parcours professionnels de nombreuses personnes en difficultés sociale et financière. » Une rencontre avec le préfet de département, Christian Lambert, a également eu lieu le 18 juillet dernier afin de l’alerter et de lui demander d’agir en faveur du dossier aulnaysien. Ch. L.

En décembre 2010, le recrutement par la Ville de CAE laissait entrevoir pour certaines personnes reçues à la MEIFE de nouvelles perspectives d’avenir..

1515OXYGÈNE PARUTION DU 25 jUILLeT 2011

Page 16: Oxygène N°135

16

« De nouvelles modalités d’implication des habitants » Le conseil de quartier Tour-Eiffel, Balagny, La Plaine s’implique dans le projet d’aménagement de la place de Suède et invente de nouvelles méthodes d’implication des habitants. Point de vue de Sylvie Billard, copré-sidente du conseil de quartier.

« Nous considérons que le quartier manque d’équipements collectifs et d’espaces verts. Certes, ce quartier essentiellement pavillon-naire comporte de nombreux jardins individuels et des commerces auxquels les habitants sont très attachés. Le quartier a cependant connu, ces 20 dernières années, une poursuite de son urbanisation, ainsi que la disparition de plu-sieurs commerces, notamment de cafés et de restaurants qui étaient autant de lieux de vie. Nous souhaitons donc que des solutions soient recherchées et apportées aussi bien au niveau du maintien, voire du développement, du com-merce de proximité qu’au niveau des espaces verts. Sur ce dernier point, la mairie nous a solli-cités en mai dernier au sujet de l’aménagement de la place de Suède. Très attachés à la démo-cratie participative, nous avons convenu d’une réunion in situ le 8 juillet dernier pour découvrir le lieu et rencontrer les riverains et usagers avec Sylvie Schlumberger, responsable des espaces verts, dans un contexte convivial : la réunion

DÉMOCRATIE

s’est achevée par un pique-nique et une partie de boules. Les échanges avec les habitants ont permis de formuler des propositions sur l’agen-cement global de la place et de ses sous-espaces

– terrain de boules, espace enfants et familles, espace naturel – afin de répondre aux besoins des différentes catégories d’usagers (enfants, adultes, personnes âgées). Les délégués ont réi-téré la nécessité d’intégrer l’accessibilité dans la conception de cet espace.

Des moments de co-élaborationPour Sylvie Schlumberger, les échanges ont per-mis de valider la valorisation de l’espace par la mise en place d’une mosaïque de milieux (prai-ries, lisières, boisements) et de strates végé-tales. Après l’analyse de la faisabilité technique et budgétaire par le service des espaces verts, nous inviterons ce service à présenter aux habi-tants, le 9 septembre, un projet traduisant les propositions formulées. Ce nouveau moment

OXYGÈNE PARUTION DU 25 jUILLeT 201116

CALENDRIER DES RÉUNIONS DE TRAVAIL DES CONSEILS DE QUARTIERS

d’échanges permettra d’intégrer d’ultimes ajustements avant validation pour une mise en œuvre phasée pour cause de maîtrise budgétaire. Lors de cette réunion, la Mairie présentera également le projet d’aménage-ment de la rue Francis-Créno. Les conseils de quartier sont des lieux où s’inventent de nouvelles modalités d’implication des habitants et des commerçants pour qu’ils deviennent acteurs de l’amélioration de leur vie quotidienne. D’ici la fin de l’année, nous organiserons différentes réunions qui seront autant de moments de co-élabora-tion : accessibilité, développement com-mercial, prise en charge extrascolaire en attendant, l’année prochaine, celles sur l’eau et les évolutions du quartier suite à l’exposi-tion photo réalisée par le conseil de quartier et présentée lors de la Fête du quartier Tour-Eiffel du 26 juin dernier. Le calendrier de ces réunions sera publié dans “Oxygène”. Nous vous espérons nombreux et inventifs. »

VENDREDI 29 JUILLET DE 19H à 22HANIMATIONS ORGANISÉeS PAR Le CONSeIL De QUARTIeRGros-SauleMme PeLLIeRPlacette du Docteur-Schweitzer

VENDREDI 5 AOûT DE 15H à 19HANIMATIONS ORGANISÉeS PAR Le CONSeIL De QUARTIeRGros-SauleMme PeLLIeRMail du Docteur-Pascarel

MERCREDI 7 SEPTEMBREà 18H30Cité de l’europeM. HeRNANDeZAnnexe du centre social des 3 quartiers(maison rose)2 allée d’Oslo

VENDREDI 9 SEPTEMBREà 19H30Balagny – La Plaine – Tour-eiffelM. HeRNANDeZRéfectoire Fontaine-des-Prés25/27 rue de l’Arbre-Vert

Page 17: Oxygène N°135

Entre espaces privés que sont les sépul-tures et zones destinées à la circulation des visiteurs, l’entretien des cimetières dépend d’un équilibre entre le rôle des services de la Ville et l’intervention des familles. Les familles aulnaysiennes détenant une conces-sion sont chargées du nettoyage et en particu-lier du désherbage des tombes afin de limiter la propagation des herbes sur d’autres sépul-tures ou dans les espaces communs.L’abandon manifeste de certaines tombes suscite quelquefois l’incompréhension des visiteurs. Afin de pallier ce manque et dans le respect de la propriété de chacun, les services

de la Ville interviennent parfois. Les agents communaux procèdent alors à la taille des herbes les plus hautes qui nuisent manifeste-ment à l’entretien général du lieu. Au-delà de ces interventions ponctuelles, la Ville prend également en charge l’entretien des espaces communs tels que les allées. Les interventions sont toujours réalisées dans le souci du respect de l’environnement. Les méthodes de désherbage utilisées sont effi-caces, mais n’excluent pas la présence de quelques herbes éparses. Ces dernières, loin d’être nuisibles, garantissent une biodiversité utile dans nos cimetières.

AULNAY PRATIQUE BOULAnGeRieS

Boulangeries ouvertes en aoûtLes boulangeries de votre ville alternent leurs congés afin que vous puissiez trouver du pain frais durant tout l’été. Ci-dessous la liste des boulangeries ouvertes pendant le mois d’août.

M. AGUERBI Ali75 bd LefèvreFermeture le mercredi

SARL DE LA GAREM. LACHHAB Mohammed4 bd Général-GallieniFermeture le lundi

BOULANGERIE BMBEN MESSAOUD Sami26 rue Jacques-duclosFermeture le lundi

M. BENJEDIANE Mohamed31 rue Arthur-ChevalierFermeture le mardi

M. GALLET François24 bd de StrasbourgFermeture le lundi

M. LEBOUDI Habib28 rue du 8-MaiFermeture le lundi

M. LOUNISSI Mohamed58 chemin du Moulin-de-la-VilleFermeture le mercredi

M. PREVOST Philippe2 rue Jules-PrincetFermeture le lundi

M. TOUMI Lazhari44 rue du havreFermeture le jeudi

M. ZAROUI Nabil1 avenue Fernand-herbautFermeture le mardi

M. ZAROUI Romdhane66 rue Arthur-ChevalierFermeture le mercredi

M. ZOUGAH Chedli6 av. de SavignyFermeture le mardi

AU SOLEIL LEVANTM. DESREUMAUX François1 rue du Préfet-ChaleilFermeture du 3 au 24 août

BOULANGERIE COSTAM. DO CABO Manuel91 av. de nonnevilleOuverture à partir du 15 août

M. BENSALEM Mohamed9 rue Camille-PelletanFermeture du 9 au 21 août

M. LORRIER Stéphane29 rue Marcel-SembatOuverture à partir du 15 août

LA MAISON DU PAINM. MEDDAS5 av. Anatole-FranceOuverture à partir du 21 août

M. PREVOST Philippe2 place du Général-LeclercFermeture du 3 au 24 août

CiMeTièReS

entretien des sépulturesLa mémoire et le recueillement auprès des disparus font partie des pré-occupations de tous. Dans le respect des défunts, les services de la Ville et les familles doivent agir en complémentarité afin de garantir l’entre-tien des cimetières.

17OXYGÈNE PARUTION DU 25 jUILLeT 2011

Page 18: Oxygène N°135

CRÉATIVE TECHNOLOGIE

www.citroen.fr

Modèle présenté : Citroën C3 Picasso HDi 90 Exclusive Black Pack avec options peinture métallisée et toit vitré panoramique (22 750 €). (1) Somme restant à payer pour l’achat d’un Citroën C3 Picasso VTi 95 Attraction neuf, hors options, déduction faite de 2 800 € d’offre d’économie sur le tarif VP en vigueur et de 1 760 € de Prime Verte Citroën pour la reprise d’un véhicule de plus de 8 ans destiné à la casse. Offre non cumulable, réservée aux particuliers, valable du 01/07/11 au 31/08/11, dans le réseau Citroën participant. Consommations mixtes (norme CEE 99-100) et émissions de CO2 de Citroën C3 Picasso : de 4,6 à 6,4 l/100 km et de 119 à 149 g/km.

2.1.

VOICI 2 BONNES RAISONS DE CHANGER DE VOITURE :

À PARTIR DE

10 990€(1)

SOUS CONDITION DE REPRISE

CITROËN C3 PICASSO

CRÉATIVE TECHNOLOGIE

Ci-dessus : emplacement réservé au repiquage de votre adresse. Bromure 600 mm (180l x 150h) pour utilisation presse régionale ou locale. Ce document peut également vous servir à l’édition d’un tract. Dans ce cas, n’oubliez pas de mentionner votre R.C. et d’utiliser le rouge (C0 - M100 - J85 - N10) dans le logo Citroën.

N°018 – MAI 2011.

CITROËN POINT DE VENTE - 120, ROUTE DU CHEMIN - 00000 LA VILLE - 00 00 00 00 00

www.citroen.fr

CITROËN DS4 VENEZ DÉCOUVRIR UNE VOITURE QUI NE RESSEMBLE À AUCUNE AUTRE.

Modèle présenté : Citroën DS4 HDi 160 Sport Chic avec options. Consommations mixtes et émissions de CO2 (norme CEE 99-100) de Citroën DS4 : de 4,4 à 6,5 l/100 km et de 114 à 149 g/km.

CITR_1105118_DS4_Br600.indd 1 11/05/11 19:49:04

NONNEVILLE GARAGE - 205 avenue de nonneville - 93600 aulnay-sous-Bois

Tél. : 01 48 66 40 01 - [email protected]

5 bis, rue Just Adolphe Leclerc - 93600 Aulnay-sous-BoisFax : 01 48 67 58 16

01 48 66 25 11

7 jours / 7 24h/24

BM Oxygene N°135.indd 2 20/07/11 17:13

MÉDIAS ET PUBLICITÉ — Tél. : 01 49 46 29 46

Page 19: Oxygène N°135

NOS VIES

19

Bordé d’espaces verts, de lignes pures et sobres, abritant de grands espaces ouverts et conviviaux, le nouveau bâtiment, qui a été inauguré le 2 juillet dernier, suscite l’adhé-sion unanime des résidents, des personnels, des familles et des voisins. « La mission du FAM (foyer d’accueil médicalisé) est d’accueillir des personnes dépendantes pour les accompa-gner dans tous les actes de la vie quotidienne et de leur permettre de vivre et d’évoluer dans un cadre le plus satisfaisant possible adapté à leur handicap », explique Francine Cathelin, direc-trice du FAM.

Une belle réussite architecturaleLe nouveau bâtiment accueille ainsi 16 internes, chacun disposant d’une chambre individuelle, 12 externes et offre également une place d’hé-bergement temporaire. L’internat fonctionne 365 jours par an, l’externat 225 jours par an et l’on compte plus d’une vingtaine de personnes y tra-

vaillant à temps complet, plus le personnel admi-nistratif. Les anciens bâtiments, internat et exter-nat, devenus vétustes et distants l’un de l’autre ne permettaient plus d’assurer l’accueil de jour dans les conditions prévues par la législation sur l’habitat collectif et étaient trop exigus pour satis-faire à l’augmentation de la demande d’internat. Depuis l’installation dans les nouveaux locaux, en février dernier, ce sont six nouveaux internes qui sont venus grossir le rang des résidents. Des rési-dents, jeunes adultes en situation de handicap mental, « qui ont investi les lieux très rapidement et y vivent avec plaisir », selon Francine Cathelin. Un grand salon avec coin kitchenette, une salle à manger, cinq salles d’activités, dont une avec grande baignoire balnéo, une infirmerie et même une lingerie permettent à tous les résidents de partager des moments agréables de travail ou de détente et viennent faciliter le quotidien des per-sonnels encadrants. Une belle réussite architec-turale, entre modernité, confort et convivialité.

Un nouveau foyer pour les personnes dépendantesLe 2 juillet dernier a eu lieu l’inauguration du nouveau foyer d’accueil médicalisé de l’association Toulouse-Lautrec. Outre une architecture moderne, spacieuse et conviviale, le nouveau bâtiment offre plus de facilités et de places d’internat aux résidents.

PAROLE D’EXPERTEFRANCINE CATHELIN,directrice du FAM

« Une ouverture à la vie et à la ville »Que représente pour vous

ce nouveau foyer ?F. C. : Les anciens bâtiments, datant de 1993, n’étaient plus adaptés à l’usage et au nombre des résidents et ils n’étaient pas conformes aux nouvelles normes de sécurité. Il était donc impératif d’en changer. Ce bâtiment répond à tous les besoins des usagers et ce, dans les meilleures conditions possibles. C’est l’aboutissement d’un projet mené sur une dizaine d’années. Nous sommes très heureux du résultat. Après l’installation, nous commençons aujourd’hui à prendre la mesure véritable de l’endroit, nous y habituer, c’est très enthousiasmant.

Comment se passe l’intégration dans le quartier ?F. C. : Ce nouveau bâtiment est à deux pas de l’ancien internat qui a toujours été bien accepté par le voisinage depuis l’origine. Nous avons d’ailleurs convié les voisins à l’inauguration et avons une volonté d’ouverture sur la vie du quartier. Nous restons implantés en centre-ville à proximité des commerces, des transports en commun et des autres structures de l’association. C’est un atout qui favorise les échanges et l’activité sociale. Nous sommes ouverts à la vie, à la ville, comme tout un chacun.

OXYGÈNE PARUTION DU 25 JUILLET 2011

Page 20: Oxygène N°135

NOS VIES

Elles étaient 38 municipalités venues de toute la France à avoir fait le déplacement au minis-tère de la Santé pour se voir récompenser et labéliser pour leur politique menée à l’atten-tion des seniors. À Aulnay, la question du « bien vieillir » est l’une des priorités de l’action munici-pale, aussi la Ville n’a pas hésité à déposer sa can-didature pour l’obtention du label « Bien vieillir, vivre ensemble » lancé, en juillet 2009, par la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot et Nora Berra, secrétaire d’État chargée de la santé.Ce label « Bien vieillir, vivre ensemble » en par-tenariat avec l’Association des maires de France (AMF) et l’association parlementaire « Vieillir ensemble » est destiné à promouvoir et à soute-nir les communes prenant en compte, dans leurs politiques locales, l’amélioration de la qualité de vie des aînés.« La participation et l’implication des seniors dans la vie de la cité sont des enjeux majeurs, notam-ment en termes de santé publique », explique le Dr Giraux, directeur des services de santé et de gérontologie de la Ville. Un senior qui reste actif est en effet un senior qui reste en bonne santé.

Des foyers clubs au conseil des seniors, tout ce qui favorise la participation des plus âgés est donc très important. De ce point de vue, le label du « bien vieillir » est une reconnaissance de ce qui a été mis en place et une incitation à améliorer encore les actions en direction des seniors.

Un cahier des charges précisC’est cette ambition qui a poussé la commune à déposer un dossier de candidature à la fin de l’année 2010. Ce dossier décrivait l’ensemble des actions existantes et s’inscrivait dans la démarche

de promotion du « bien vieillir » en dégageant quelques pistes pour faciliter l’accueil, l’informa-tion, la mobilité, la participation des seniors. Ainsi, dès la première année du label, la Ville s’engage à définir un plan pour les années à venir permet-tant de mieux intégrer toutes ces dimensions. Cette démarche mobilisera autour de la Maison des seniors (ancien CLIMAD), l’ensemble des ser-vices de la Ville, le conseil des seniors et les parte-naires concernés. Le cahier des charges du label « bien vieillir », élaboré sur cinq ans, permet d’ins-crire cette démarche dans la durée. P. Ginesy

Aulnay lauréate du label « Bien vieillir, vivre ensemble »

Le jeudi 30 juin dernier, la ville s’est vue remettre le label « Bien vieillir, vivre ensemble » des mains de Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale.

20 OXYGÈNE PARUTION DU 25 JUILLET 20112020

PAROLE D’éLUEÉVELYNE DEMONCEAUX, adjointe en charge des personnes âgées

« Mener une politique d’ensemble »« D’ici 2030, 3 personnes sur 5 vivront en ville et 28 % de la population sera âgée de plus de 65 ans. Le rôle des communes est donc essentiel dans la mise en place de politiques locales en faveur des seniors. C’est pourquoi, avec l’ensemble de l’équipe municipale, nous tenons à prendre en compte, dès à présent, les besoins spécifiques des personnes les plus âgées. Sur les cinq prochaines années, nous souhaitons ainsi continuer à mener une politique intégrant le “bien vieillir” dans l’ensemble de nos actions. »

Page 21: Oxygène N°135

Cet été au parC Départemental Du SauSSet

Programme des activités de juillet à août 2011

Activités gratuites renseignements & inscriptionsà la maison du Sausset : 01 48 19 28 28ATELIER Le bouturage au potagerDimanche 31 juillet de 14h à 17hApprenez la technique du bouturage au potager de la Maison du Sausset avec les jardiniers de l’association Jardinot, le jardin du cheminot et faites vous-mêmes une petite bouture.Adultes — enfants à partir de 6 ans.

VISITEPorte ouverte au potagerDimanche 21 août de 14h à 17hDécouvrez le potager de la Maison du Sausset avec les jardiniers de l’association Jardinot, le jardin du cheminot .Adultes — enfants à partir de 6 ans.

ANIMATION 21e Nuit des étoilesSamedi 6 août à partir de 17hDès 17h, rendez-vous à la Maison du Sausset avec le centre scientifique Atlas de Saint-Ouen pour participer à des jeux de plein air autour du système solaire. Apportez votre pique-nique et venez écouter des contes astronomiques sous le planétarium.À partir de 21h, initiez-vous à la reconnaissance des constellations et à l’observation du ciel nocturne au télescope. Attention : au-delà de 21h, seul le parking de la gare RER de Villepinte restera ouvert. L’observation nocturne sera annulée en cas de météorologie défavorable.Adultes – enfants à partir de 10 ans — Inscrip-tion obligatoire pour la partie nocturne (21h).

ANIMATION — Nuit de la chauve-sourisSamedi 27 août de 15h à 23hAnimateurs et techniciens du parc vous donnent rendez-vous à la Maison du Sausset pour une fête exceptionnelle en cette année européenne de la chauve-souris.De 15h à 18h : « Chauve qui peut ! » Participez en famille à un jeu de piste sur les animaux nocturnes. Enfant à partir de 8 ans — sans inscription.De 18h à 19h : « Trois Petits Bouts de nuit ». Qui sont ces trois petits bouts de nuit tombés du ciel ? Des histoires de chauves-souris

racontées par Brigitte Guéveneux et Laure Murillo. Enfant à partir de 4 ans — Inscription obligatoireDe 20h30 à 23h : conférence sur les chauves-souris du Sausset et le programme scientifique qui leur est dédié. Puis sortie au crépuscule dans le parc.Adultes – enfants à partir de 12 ans — Inscription obligatoire.Attention : au-delà de 21h, seul le parking de la gare RER de Villepinte restera ouvert.

CONTES — Sous les étoilesDimanche 7 août de 15h à 18hLes animateurs-astronomes du centre scientifique Atlas de Saint-Ouen vous invitent de nouveau sous le planétarium où vous sont contées des histoires à dormir le jour.Adultes – enfants à partir de 4 ans.

EXPOSITIONAstronomie imagéeJusqu’au 15 aoûtParc départemental du SaussetDécouvrez l’espace en images et par une carte interactive du ciel, grâce au centre scientifique Atlas de Saint-Ouen.Adultes – enfants à partir de 10 ans.

EXPOSITION — Chauves-souris de chez nousDu 18 août au 19 septembreLeur comportement, leur habitat, leur biologie mais aussi leur statut d’espèces protégées : le Muséum d’histoire naturelle de Bourges vous

présente les principales espèces de chauves-souris d’Europe.Adultes — enfants à partir de 8 ans.

21OXYGÈNE PARUTION DU 25 JUILLET 2011

Page 22: Oxygène N°135

DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS

Yad Dance, c’est d’abord et avant tout l’histoire de Yadwiga, danseuse et chorégraphe qui vit sa pas-sion comme un sacerdoce. Quand elle reprend à la fin des années 1980 l’amicale laïque d’Aulnay, associa-tion vieille de 50 ans, elle n’a qu’une idée en tête : par-tager et enseigner sa pratique. Elle qui se considère comme en apprentissage perpétuel. Aujourd’hui, l’as-sociation Yad Dance regroupe plus d’une centaine d’élèves de tout âge, où le plus jeune n’a que 3 ans. Des élèves à qui Yadwiga enseigne aussi bien la danse clas-sique, que le funk jazz et la star du moment, la zumba : un programme de fitness dynamique, amusant, effi-cace, différent et accessible à tous sur un mélange de danses latines. « Mes cours correspondent à mon par-cours personnel et professionnel. En tant que danseuse, j’ai beaucoup voyagé, et ramené à chaque fois de nou-velles techniques. »

Sur des rythmes latinosDu modern’jazz d’Angleterre au fitness américain en passant par le pump, tout est bon pour laisser son corps s’exprimer. Mais aujourd’hui, ce qui aiguise le plus les curiosités est incontestablement la zumba. Tout droit venue d’Amérique du Sud et plus particulièrement de Colombie, cette danse ludique a tout pour plaire. « J’ai découvert la zumba au salon du Fitness à Paris et cela a été le coup de foudre immédiat, explique Yadwiga. On

Dense danceDepuis plus de 25 ans, l’association Yad Dance propose un enseignement éclec-tique qui fait le grand écart entre la danse classique et la zumba.

EN PRATIQUEassociation Yad DanceSite : Yad-dance.voila.net — courriel :

[email protected] : Françoise au 06 19 01 41 57Yad Dance sera présente au Forum des associations le dimanche 4 septembre prochain et proposera une démonstration à 14h dans le gymnase du moulin-neuf.

travaille essentiellement le cardio sur des rythmes lati-nos, mais aussi sur d’autres musiques, comme Magic System, par exemple. » Les enfants ne sont pas en reste, le monde étant bien fait, il existe également la zumba tonic qui peut se pratiquer dès l’âge de 3 ans et per-mettre ainsi aux plus petits de se familiariser avec la pratique.En plus de son enseignement dispensé une fois par semaine ou plus, selon la demande, soit au gymnase du Parc soit à la salle Vercingétorix, Yad Dance orga-nise chaque année des stages de perfectionnement et deux spectacles, l’un au mois de janvier et l’autre au mois de juin. Toujours prompte à faire découvrir sa pas-sion, Yadwiga se rend également régulièrement avec ses élèves aux quatre coins de l’hexagone. Prochaine étape, l’île de beauté pour une démonstration de… zumba évi-demment.

22 OXYGÈNE PARUTION DU 25 JUILLET 2011

URGENCESpolice secours 17

police nationale 01 48 19 30 00

police municipale 01 48 69 04 64

pompiers 18

Samu 15

SOS médecin 01 47 07 77 77

Centre antipoison 01 40 05 48 48

Hôpital robert-Ballanger 01 49 36 71 23

Clinique d’aulnay 01 48 19 33 34

assistance SOS amitié 01 42 96 26 26

enfance maltraitée 119

enfants disparus 116 000

accueil des sans-abri 115

(appel gratuit et anonyme)

PERMANENCES GRATUITES(rendez-vous par téléphone)

avocats (bureau d’aide aux victimes) 01 48 79 40 22

Pharmacie de garde105 galerie Surcouf Aulnay-sous-Bois Tél. : 01 48 66 07 11 Pour les gardes de nuit, contacter le commissariat.

AULNAY PRATIQUE

OXYGÈNEJournal d’informations de la Ville d’Aulnay-sous-BoisLundi 25 juillet 2011Hôtel-de-Ville • BP 56 93602 aulnay cedex tél. : 01 48 79 63 63 Fax. : 01 48 79 63 39

Directeur de la publication : Gérard Ségura

Directeur de la rédaction : Olivier Cessot

rédacteur en chef : Philippe Ginesy

Secrétaire de rédaction : Angélique Médina

Direction artistique : JBa

Ont participé à la rédaction de ce numéro : Anne Raffenel, Christophe Lopez, Frédéric Lombard, Bahija Fares, Alexandra de Panafieu, Farrah Boumaïza.

photos : A. Bernuzeau, S. Chivet, J. Tomas,

Chef de studio : Marianne Ducreux

maquette : Katia Ouagued, Bernard Flamant

régie publicitaire : Médias et publicité

Impression : Imprimerie Grenier

tirage : 36 000 exemplaires

Dépôt légal : juillet 2011

PAPIER RECYCLÉ

Page 23: Oxygène N°135

Hervé, coureur XXLEx-fumeur invétéré reconverti dans la course à pied, Hervé Lebreton n’avale plus que les kilomètres, mais par paquet de 100.

Avec ses 87 kg, un physique râblé, moins d’un mètre 80 sous la toise et 48 ans sonnés, Hervé Lebreton n’affiche pas les canons du spor-tif de haut niveau. Mais il en est bel et bien un, et même un sacré phéno-mène. Notre athlète voue un culte à la course à pied. Mais là où d’autres excel-lent dans le tour de piste ou les courses de fond, lui émarge dans la galaxie dite des « ultra fondeurs ». À titre de compa-raison, les 42,195 km d’un marathon sont une distance d’entraînement chez ses X-Men-là. Passées les 50 bornes il n’y a plus de limites… Le rythme de croisière d’Hervé, le seuil à partir duquel il déroule sa foulée « pépère », c’est carrément la centaine de kilomètres. « Ceux qui ne nous connaissent pas nous prennent pour des frappés et ils ont bien raison », confie Hervé en rigolant.À moins d’avoir un tsunami aux fesses, courir 100 km sans s’arrêter relève du

fantasme. Mais Hervé ne se place pas au-dessus des hommes. « Je ne suis arrivé sur ces distances qu’après un long cheminement et certaines capacités au départ », précise-il.

ExtraterrestreHervé a déjà plus de 15 années de pra-tique dans les guiboles. Petit détail, il a démarré la course comme on monte dans le train de la dernière chance. L’Aulnaysien aux trois poumons n’en aurait peut-être plus qu’un aujourd’hui

– voire plus du tout – s’il n’avait dit stop, du jour au lendemain, aux trois paquets de Gitane qui le consumaient au quo-tidien. « J’ai de la chance d’avoir une bonne constitution physique et surtout, un cœur qui bat très lentement. » Ajou-tons-y un passé de cycliste, une bonne hygiène de vie et une volonté d’Iron Man. Mais pourquoi courir si loin et si longtemps ? « Au début, j’ai eu envie de

BIO EXPRESSHervé lebreton est né à aulnay en 1963. Il a grandi dans le quartier de mitry. Il a été scolarisé à l’école Ormeteau et au collège pablo-neruda. après deux ans de Cap de peinture en lycée professionnel à pavillons-sous-Bois, il est entré en 1981 à la mairie comme employé communal. Il y travaille encore. Hervé lebreton habite toujours aulnay dans le quartier du Vieux-pays.

MON LIEU« Le parc du Sausset où je

peux courir dans le calme et sur des secteurs vallonnés qui sont un excellent exercice. Le dimanche, j’y retourne en famille, mais pour me promener. »

me tester. Depuis, j’essaye toujours de reculer mes limites », répond-il simple-ment. Ce printemps, lors des 24 heures de Brive, j’ai réussi à couvrir 150 km. C’est quatre de plus qu’en 2009 sur la même épreuve. Mais le vainqueur en a avalé 235… tandis que d’autres finis-saient les tripes à l’envers. « L’ultra fond est un petit monde chaleureux et très humain. On sait trop ce que souffrir veut dire pour frimer. » À la limite, le pire n’est pas durant la compétition mais les semaines qui suivent, celles de la récu-pération. Alors, des rendez-vous XXL comme Brive, Hervé s’en « mitonne » généralement un par an, comme un dia-bétique s’offrirait un gros gâteau bien sucré. Entre deux courses d’extrater-restre, il redescend sur des distances plus terre à terre, « histoire d’entretenir la mécanique », comme il dit. Mais c’est pour mieux préparer son retour dans la stratosphère. F. L.

PORTRAIT HERVÉ LEBRETON

AULNAY-SOUS-BOIS VUE PAR HerVé leBretOn

23OXYGÈNE PARUTION DU 25 JUILLET 2011

Page 24: Oxygène N°135

24 OXYGÈNE PARUTION DU 25 JUILLET 2011

en PratiqueStageS à Suivre

• Du 8 au 12 août, basket-ball avec la direction des Sports (01 48 79 64 57)• Jusqu’au 12 août, football avec l’Espérance aulnaysienne (06 61 68 21 43) et le CSL (06 37 27 86 28)• Jusqu’au 19 août, taekwondo, lutte, boxe, sports de combat avec le CMASA (Cosec de la Rose-des-Vents). Boxe éducative avec le CSL (Cosec de la Rose-des-Vents)• Jusqu’au 26 août, tennis avec le CT de la Rose-des-Vents (01 48 68 24 07)• Jusqu’au 31 août : football avec le FC Aulnay au stade Belval (01 48 79 22 61)

STAgES SpoRTiFS

Bougez avec l’été !Football, tennis, arts martiaux, lutte, boxe, basket, dès 6 ans il y a for-cément un stage sportif à votre mesure cet été. exemple avec le foot au FC aulnaysien.

LOISIRS

« Tu as travaillé du pied droit, maintenant tra-vaille ton pied gauche. » La voix puissante de Guy Motheron parvient à dominer le vacarme des poids lourds sur la A3 voisine. Le stade Bel-val accueille ce matin-là une petite chambrée de footballeurs en chasuble. Guy, c’est l’éducateur, bénévole du FC aulnaysien et retraité, partie pre-nante des stages sportifs foot qui se déroulent du 4 juillet au 31 août sur le terrain synthétique. Deux cessions par jour dans deux tranches d’âges – 6/10 ans le matin et 11/16 ans l’après-midi – du lundi au vendredi. De 10h à 11h30, il leur a concocté des ateliers d’initiation ou de perfec-tionnement, selon le niveau. D’ordinaire, ils sont plus d’une vingtaine le matin et presque autant l’après-midi. Mais ce lendemain de 14 juillet, il n’y

a pas de quoi composer deux équipes, même de jeu à sept. Qu’à cela ne tienne, des plots, les ballons, des cerceaux, un peu d’imagination de l’encadrant, une dose de bonne humeur et il n’en faut pas davantage pour rendre des gamins heureux sous le soleil. Dribbles, conduite de balles, séances de tirs, slalom, petits matches, on se croirait un soir d’entraînement au FCA, à la différence que l’éducateur peut se consacrer individuellement à chacun. Il y a là des footeux confirmés comme Vikesh, venu en voisin du CSL. Il y a aussi Hasan, débutant parmi les débutants mais qui s’applique dans les exercices comme si les recruteurs étaient derrière la main courante. « C’est ma maman qui m’a inscrit et j’aime bien », dit-il du haut de ses 7 ans. Vikesh maîtrise déjà

son sujet mais n’aurait manqué son rendez-vous quotidien pour rien au monde. « J’adore le foot et ça me fait patienter avant que les entraîne-ments reprennent dans mon club », explique ce fan du PSG. Guy Motheron n’est pas le dernier à s’amuser. « On travaille les fondamentaux dans une ambiance différente du reste de l’année car il n’y a aucune pression et je peux me consacrer à tous », confie-t-il. Deux à trois pauses désalté-rantes par séance et une petite opposition en fin d’atelier pour appliquer ce qui a été appris, cou-ronne une matinée de stage. « Ces stages per-mettent d’offrir un dérivatif aux enfants qui ne partent pas en vacances, tout en faisant éga-lement de la pub pour le club qui espère attirer dans ses rangs plusieurs d’entre eux à la ren-trée », reprend l’éducateur. Pour les petits foot-balleurs déjà licenciés au FCA, c’est un avant-goût de reprise de la saison F. L.

SPORTS

Page 25: Oxygène N°135

25OXYGÈNE PARUTION DU 25 JUILLET 2011

CyCLiSME

Tous à vélo le 10 septembreL’EC Aulnay-sous-Bois s’associe à la journée découverte du sport cycliste qu’organise la FFC, le 10 septembre. Trois temps forts au pro-gramme sur le Vélodrome. À 14h, sortie col-lective de 36 km en vélo loisir à allure contrô-lée (tous niveaux). À la même heure, sortie collective de 65 km à allure régulière (niveau confirmé). Sur le Vélodrome, ateliers d’activi-tés de l’École de cyclisme (5-12 ans), et initia-tion pour les débutants, enfants et adultes.

AThLéTiSME

Juniors au topFin de championnat de France cadets-juniors en apothéose pour les juniors du DAC, le 16 juil-let à Dreux, avec un titre de vice-champion et une 3e. Fatoumata Bamba termine 2e au triple saut avec 12,56 m et un vent contraire. Émeline Chevauchée remporte le bronze à la perche avec 3,65 m. À noter également la 6e place de Moniqua Sanchez au javelot (39,60 m).

NATATioN

Manon puissance quatreAulnay sport natation a surfé sur le haut de la vague lors des 24es championnats de France qui se sont déroulés du 30 juin au 2 juillet à Gap (Hautes-Alpes). Le club le doit essentiellement à sa torpille maison, la nageuse Manon Rous-seau, quadruple vainqueur dans la catégorie des Maîtres (25 ans et plus). L’ondine s’est dis-tinguée sur 50, 100, 200 m brasse et 200 m nage libre. À la clef, deux records départemen-taux (50 m brasse en 36.66 et 100 m brasse en 1.18.48). À cette moisson s’est ajoutée une

CyCLiSME

Killian champion de France de vitesse

« J’avais des frissons sur le podium avec le maillot tricolore sur le dos. » Killian Evenot n’est pas près d’oublier son premier titre national par équipes. C’était le 8 juillet sur l’anneau des championnats de France jeunes et Élite de vitesse, à Saint-Denis l’Hôtel (Loiret).Premier à se propulser dans son tour de piste à trois, le surpuissant coureur de l’EC Aulnay-sous-Bois avait placé d’entrer ses coéquipiers

– Erwann Aubernon et Benjamin Edelin de l’US Créteil – sur la trajectoire victorieuse d’un titre cadets-juniors. Le trio francilien n’a jamais craint de voir la victoire lui échapper. « C’était la pre-

mière participation de Killian à un championnat de France et il confirme bien tout son potentiel », a confié Bernard Faye, l’heureux président de l’ECA. « C’est un caractère fort et un dur au mal, les atouts de la réussite », ajoute le dirigeant. Ce premier titre national au palmarès du jeune Aul-naysien marque l’excellence de cette discipline telle qu’on la pratique au stade Vélodrome, sous la houlette de l’entraîneur Jean-Michel Bran-chereau. Et si l’étape suivante était une place en équipe nationale ? Mais il lui faudra encore patienter une année chez les cadets. Ensuite en junior, tout deviendra possible.

AgENDA DE LA RENTRéE

Le sport au ForumLes associations sportives sont les bienvenues au Forum des associations qui se déroulera les 3 et 4 septembre au stade du Moulin-Neuf. Ren-seignements auprès de la direction des Sports.

deuxième place sur le 200 m papillon. Difficile de faire mieux pour sa première participation. Mais, dans ce week-end de folie, signalons également les beaux accessits d’Arnaud Milleret, 6e sur le 100 m papillon et 9e sur le 100 m dos.

Page 26: Oxygène N°135

un cirque dans une petite boîte, de Dina Sabitova (de 8 à 12 ans)

Des animaux qui parlent, un royaume imaginaire, des per-s o n n a g e s h a u t s en couleurs, un cirque fantastique et une petite boîte magique. Tous les ingrédients sont

réunis dans ce livre à l’imagination débor-dante et aux illustrations superbes pour pas-ser un bon moment et arriver, sans même sans

rendre compte, au bout de ses 374 pages et au dénouement heureux. Entre la princesse, enfermée dans sa chambre jusqu’à ce qu’elle ait fini ses devoirs de maths, l’orphelin Maric, l’âne Filipp ou encore le clown Eva qui possède le secret de l’avenir, le livre nous entraîne dans un univers féerique, entre conte de fées et sur-réalisme au gré des aventures de personnages attachants et amusants. C’est sûrement pour cette raison, que ce premier livre a obtenu le prix national de littérature jeunesse de Russie, pays d’origine de son auteur.

26 OXYGÈNE PARUTION DU 25 JUILLET 2011

CULTURE

À lire sans modération durant tout l’été

LiTTéRATuRE JEuNESSE

akiko la courageuse, d’Antoine Guilloppé

(de 3 à 6 ans)

Ce petit conte zen, aux très belles illustrations met en scène Akiko, petite fille qui n’a jamais peur, même lorsqu’elle est seule dans la forêt où elle aime à se promener.

C’est surtout en hiver, quand les arbres ont perdu leurs feuilles qu’ils forment pour elle des créa-tures étranges qui ressemblent à une chouette, un renard ou encore un ours.

vacances obligent, les bibliothèques ont pris leurs horaires d’été. avant de partir en congés, l’équipe qui les anime a sélec-tionné une trentaine d’ouvrages à dévo-rer sur place ou emporter sur les routes des vacances. Parmi tous les titres pro-posés, à retrouver et/ou réserver, sur le portail du réseau des bibliothèques, nous en avons choisi huit, pour tous les âges et pour tous les goûts.

Page 27: Oxygène N°135

27OXYGÈNE PARUTION DU 25 JUILLET 2011

BANDE DESSiNéELiTTéRATuRE iMAgiNAiRE

RoMAN

Le chanteur sans nom, d’Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Balez

Les traits cachés par un masque, il fut une grande vedette de la chanson des années 1930 et 1940 et mourut dans l’ano-nymat en 1974. Héros de cet album qui retrace sa vie, le chan-teur sans nom a réel-lement existé. Sa

mémoire est ici invoquée par un jeune homme qui trouve une boîte de souvenirs lui appartenant et contacte ceux qui l’ont connu. Arnaud Le Gouëf-flec, scénariste de la bd a enquêté sur Roland Avelis, que son ami Charles Aznavour qualifiait d’ « incurable paresseux qui a gâché son talent avec un art consommé » et livre ici le portrait d’un per-sonnage contradictoire et vulnérable. Il apparaît sous la forme d’un fantôme qui se met en scène avec un humour parfois désespéré.

Les Yeux d’Opale, de Bénédicte TaffinSur la planète Opale, dans le royaume de Kin-dar, la princesse Héléar accède au trône après la mort tragique de son père et la disparition

de son frère, le prince héritier Sylphin. Sur la pla-nète Onyx, Angus, jeune homme épris de liberté, prend part avec d’autres rebelles, à une expédi-tion destinée à échapper à l’emprise des intelli-gences artificielles. Leur vaisseau doit atterrir en catastrophe sur Opale.Ce roman a obtenu le prix Futuriales 2011.

Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, de Mathias Enard (à partir de 14 ans)Prix Goncourt des lycéens 2010, le livre narre la rencontre de Michel-Ange et de l’Orient et ses aventures, entre fascination et danger, dans l’étrange Constanti-nople. En mai 1506, Michelangelo Buonarotti délaisse Rome et le tombeau qu’il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur et débarque à Constan-tinople, à l’invitation du sultan. Ce dernier veut lui confier la conception d’un pont sur la Corne d’Or, projet retiré à Léonard de Vinci.

naissance d’un pont, de Maylis de Kerangal

Dans ce nouveau roman, prix Médicis 2010, May-lis de Kerangal, auteure d é s o r m a i s c o n f i r -mée, offre une histoire sociale, « à l’améri-caine ». Avec la cons-truction du pont de Coca, ville fictive d’une Californie post 11 sep-

tembre plus que réelle, le roman narre la vie des habitants et des ouvriers. L’histoire suit le chan-tier pièce par pièce à travers la vie des hommes, entre travail, filles, paris dans une ville « turnover des hommes et des désirs » dont le maire sou-haite faire la cité du troisième millénaire grâce à la construction d’une sorte de Golden Gate qui l’ouvrirait sur le monde.

Le Caveau de famille, de Katarina Mazetti

Avec cette suite, tant attendue, du best-seller « Le Mec de la tombe d’à côté », l’auteur poursuit les aventures de Dési-rée et de Benny. Entre la bibliothécaire de la ville et le paysan de la cam-pagne, ayant fait con-naissance dans un cimetière, rien n’est sim-ple. Si l’amour existe, la

cohabitation est difficile, alors ils se lancent un ultime défi, avoir un enfant. Si cela marche, ils resteront ensemble, sinon ils se quitteront. Dans « Le Caveau de famille », l’on retrouve avec bon-heur les ingrédients du premier best-seller : des personnages attachants, des dialogues simples, efficaces et enlevés et un humour décapant.

Druide, d’Olivier Peru

Au Nord, vivaient les hommes du froid et de l’acier, au Sud errent les tribus nomades et au centre règnent les drui-des, seigneurs de la forêt. Lorsque 49  sol-dats sont assassi-

nés, certains y voient l’œuvre d’un mal ancien, d’autres un prétexte pour relancer le conflit qui oppose deux familles régnantes. Le druide Obrigan et deux apprentis sont alors chargés de mener l’enquête.Prix Révélation Futuriales 2011

en PratiqueLes bibliothèques Jules-Verne et

Apollinaire sont fermées. pour les bibliothèques Dumont, Daudet et Elsa-Triolet, nouveaux horaires jusqu’au 31 août : les mardis et vendredis de 14h à 17hles mercredis et samedis de 10h à 12h et de 14h à 17h.Le Médiabus continue sa « tournée » durant tout l’été.Renseignements et réservations surreseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.com

Page 28: Oxygène N°135

Pompes Funèbres Marbrerie

Tous convois FRANCE-ETRANGER

Caveaux - Monuments

Gravure - Plaques - Fleurs

Contrats obsèques

30, rue Jean Charcot

93600 Aulnay-sous-Bois

01 48 68 20 11

ROC-ECLERC

30 bis, rue des blés d’Or - BP 9393622 AULNAY-SOUS-BOIS CEDEX

Tél. : 01 48 67 38 [email protected] - www.sncphilippin.com

15 nouvelles sorties pour le 2e semestreN’hésitez pas à vous inscrire ou

à nous contacter pour toute information

EN JUILLET

Samedi 23 : HONFLEUR (Prix : A : 24 €, E : 15 €)

Samedi 30 : BRUGGE (Prix : A : 24€, E : 15€)

EN AOUT

Samedi 6 : DIEPPE (Prix : A : 26€, E : 17€)

Samedi 20 : SOISSONS (Prix : A : 27€, E : 19€)

Samedi 27 : ROUBAIX (Prix : A : 28€, E : 20€)

Nos journées d’été

Aulnay

Action financée par la Région Ile-de-France.

prépareZ• un diplôme de bac + 1 à bac + 4,• un certificat professionnel,• un certificat de compétence

Conservatoire nationaldes arts et métiers

CNAM D’AULNAY SOUS BOISLycée Voillaume136, rue de Mitry 93600 Aulnay01 48 69 62 32 www.cnam-idf.fr

DEBUT DES COURS

3 OCTOBRE

2011

CONSEIL péDAgOgIqUE ET INSCRIpTIONS DU 05 SEpTEMBRE AU 1ER OCTOBRE 2011Du lundi au vendredi de 14H00 à 19H00.

BM Oxygene N°135.indd 1 20/07/11 17:13

MÉDIAS ET PUBLICITÉ — Tél. : 01 49 46 29 46

Page 29: Oxygène N°135

29OXYGÈNE PARUTION DU 25 JUILLET 2011

DU 2 AU 16 MAIAGENDA CULTUREL

Jusqu’au 18 septembre

« Quartiers de vie — Regards d’Aulnaysiens »EXPOSITION

Pendant cinq mois, des habitants des quartiers Rose-des-Vents, Étangs, Merisier d’Aulnay-sous-Bois ont parti-cipé avec l’aide de deux photographes Geneviève Hofman et David Cousin-Marsy, à la création d’une exposition hors du commun. Depuis le 11 juin vous pouvez découvrir lors d’un par-cours de visite allant du Galion au parc Robert-Ballanger des photos instal-lées dans le quartier qui évoquent des souvenirs, des portraits d’hier et d’au-jourd’hui, les jardins, la cité…Départ place du Galion — Face restaurant La Braise [entrée libre]

Vendredi 29 juillet à partir de 20h30

CaribopCONCERT/BAL PLEIN AIR

Ludique, convivial et ouvert à tous, ce bal d’initiation orchestré par les musi-ciens de Caribop est une invitation à découvrir et surtout à danser biguine, mazurka, valse, quadrille et autres rythmes pratiqués, façon créole, dans les Antilles françaises.Parc Dumont [entrée libre]

Tous les week-ends jusqu’au 29 août

LES NAVETTES FLUVIALESEmbarquez sur des navettes fluviales régulières tous les week-ends jusqu’au 30 août pour voir, en naviguant, la Seine-Saint-Denis et son canal comme vous ne les avez jamais vus !Aulnay-sous-Bois : berge du canal de l’Ourcq au niveau des rues Jean-Jaurès et Pierre-Jouhet

Le samedi : 1 € le trajet — 2 € l’aller-retourLe dimanche : 2 € le trajet — 4 € l’aller-retourGratuit pour les enfants de moins de 10 ansPlus d’informations sur http://www.tourisme93.com

Vendredi 29 juillet à partir de 22h30

OcéanCINÉ PLEIN AIR

Documentaire 2009 — 1h44Réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.Filer à dix nœuds au cœur d’un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles caval-cades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire… Le film « Océans », c’est être poisson par-mi les poissons.Pensez à prévoir des chaises et des couvertures.Parc Dumont [entrée libre]

LUN 29 MAR 30 MER 31 JEU 1er VEN 2 SAM 3 DIM 4CARS 2 13H45/16H 18H15 13H45/16H 14H

HARRY POTTER 7 18H15 18H 20H30

NI À VENDRE, NI À LOUER 20H45 20H30 16H15

LES TUCHE 20H30 18H15

Jusqu’au 23 août de 15h à 17h

BIBLIOTHÈQUES HORS LES MURSLes bibliothécaires donnent rendez-vous aux petits et aux grands pour des lectures en plein air. De nombreux livres à lire et lectures tout au long de l’été. Entrée libre.

Mardi 26 juillet — Cité La PérouseMardi 2 août — Parc BallangerVendredi 5 août — Parc BallangerMardi 9 août — Piscine

Vendredi 12 août — Parc BallangerMardi 16 août — PiscineVendredi 19 août — Cité La PérouseMardi 23 août — Parc du Sausset

CINÉmA ESPACE JACqUES-PRÉVERT DU 29 AOÛT AU 4 SEPTEmBRE

Vendredi 29 juillet et mercredi 3 août de 15h à 16h30

Parcs et insolitesBALADES URBAINES À VÉLO

Un parcours de deux heures entre la Maison de l‘environnement et le parc du Sausset qui vous permettra de redécouvrir le patrimoine de la ville, ses parcs et tout ce qui fait son charme, y compris des choses insolites ou incon-nues ! Laissez-vous surprendre !Les jeunes enfants peuvent parti-ciper s’ils sont sur le porte-bagages d’un adulte.Départ de la Maison de l’environnement [tarif 3 € — Nombre de places limité à 15 personnes — réservation indispensable au Comité départemental du tourisme de Seine-Saint-Denis : 01 49 15 98 98 ou sur www.tourisme93.com]

Page 30: Oxygène N°135

30 OXYGÈNE PARUTION DU 25 JUILLET 2011

PATRIMOINE

CASinOS RÉUniSDes calèches amenaient les mariés, parfois depuis Paris, à venir faire la fête dans cette grande salle des Casinos Réunis attenante au Vélodrome place Jeanne-d’Arc. Ces bâtiments abritèrent pendant quelque temps le magasin Leclerc avant d’être démolis et remplacés par un immeuble avenue Jeanne-d’Arc.

Légende Le CAHRA, collection privée

C’ÉTAIT AULNAY

Savigny, à travers les âgesC’est à Savigny, au nord-est de la commune, que des fouilles ont permis de retrouver les plus anciennes traces de peuplement datant, pour certaines, de la lointaine période néolithique.

Conservés grâce au CAHRA, les travaux de fouilles, de découvertes archéologiques et de recherches historiques de ses membres renferment des trésors concernant l’histoire et le patrimoine de la commune. Les terres fer-tiles de Savigny, où se trouvaient les fermes du même nom — que l’on peut situer aujourd’hui près du carrefour Jean-Monnet, entre le stade Vélodrome et le magasin Bricoman –, ont depuis la période néolithique abrité des popula-

tions. Savigny tire d’ailleurs son nom de la franci-sation du terme « Saviniacius », soit « qui appar-tient à Savinius » en latin, preuve, entre autres, de ses anciennes origines. Des fouilles de sur-face, réalisées entre 1968 et 1970 à proximité du ruisseau du Sausset (aujourd’hui canalisé) et du lieu-dit « Les Perrières », dont l’étymologie signifie « ruines antiques » ont permis de mettre à jour de nombreux vestiges gallo-romains. L’on reconnaît des morceaux de pots, cols déco-

rés et incisés, godets colorés, tessons décorés lisses ou cannelés, malheureusement de très petite taille pour la plupart.

De nombreux vestiges gallo-romainsL’étude du matériel recueilli, abondant et diversifié, a confirmé l’hypothèse d’une occu-pation humaine durant toute la période gallo-romaine, du iie au ive siècles, ainsi que sa conti-nuité durant le Moyen-Âge. Des fouilles plus récentes ont également permis la découverte de tout un outillage en silex, grès et roche calcaire datant du néolithique. Lames, cou-teaux, grattoirs, perçoirs et racloirs ont ainsi été recueillis près du site gallo-romain prou-vant un peuplement plus lointain encore au bord du ruisseau entouré de vastes espaces plats et ensoleillés propices à l’installation. Dès le xiie siècle, des documents conservés aux Archives nationales montrent que l’abbaye parisienne de Saint-Antoine-des-Champs pos-sédait des terres et des bâtiments à Savigny. On retrouve également la trace d’un moulin sur le Sausset appartenant, au xive siècle, aux cha-noines de la Sainte-Chapelle de Paris. Toutes ces terres et fermes furent vendues à la Révo-lution comme biens nationaux et continuèrent d’être cultivées jusqu’au milieu du xxe siècle. Avec l’urbanisation du nord de la commune, les derniers bâtiments des fermes de Savigny, déjà à l’abandon, furent détruits en 1975, clôturant un passé rural datant du néolithique. Anne Raffenel

Page 31: Oxygène N°135

AULNAY-SOUS-BOIS

134 AV. ANATOLE FRANCE 93600 AULNAY-SOUS-BOIS

RÉSERVATIONS 01 48 66 49 90 www.aulnay-sous-bois.fr

2011 2012DANCING PALACELIVING ! THOMAS DUTRONCLE TECHNICIENLADY GODIVALA BELLE ET LA BÊTELES ÉTOILES DU CIRQUE DE RUSSIE

FESTIVAL AULNAY ALL BLUESCOVERQUEENELIE SEMOUNFESTIVAL H2OHAMLETLANG TOÏ - MON VILLAGERICHARD III (OU PRESQUE)D’ICI DANS !LE GRAND CDONKAPETIT NOOFFABRICE ÉBOUÉL’HOMME À TÊTE DE CHOU

CHRISTOPHE ALÉVÊQUE CYRANO DE BERGERACBONOM ZAZIEHINTERLANDMACEO PARKER I HAVE A DREAM FESTIVAL ÉCLATS D’AUTEURSFELLAGLA FRAMBOISE FRIVOLEBANLIEUES BLEUESLE TOUR DU MONDE EN 80 VOIX

ANTIGONE L’ÉGARÉ LES BONNES LE BATEAU DE NINO COULEURS CUIVRESCOMPAS A DOS

DIR

ECTI

ON

DES

CO

MM

UN

ICAT

ION

S —

VIL

LE D

’AU

LNAY

-SO

US-

BO

IS /

DES

IGN

GRA

PHIQ

UE

WW

W.R

ETC

HK

A.F

R /

CR

ÉDIT

S PH

OTO

S : D

. PIC

OT,

Y. O

RH

AN

, D.R

. TA

J M

AH

AL,

AN

H P

HU

ON

G N

GU

YEN

/ IM

PRES

SIO

N J

CD

ECA

UX

Page 32: Oxygène N°135