48
N0 214 – Juillet/Août 2015 Aulnay en action Les élèves de Jean Zay au Panthéon p. 10-11 Aulnay c’est vous Passation de commandement chez les Pompiers p. 19 Aulnay à venir Périscolaire, ce qui va changer p. 26-27 Canal de l’Ourcq, du 4 au 19 juillet Parc Robert-Ballanger, du 18 juillet au 7 août Ferme du Vieux-Pays, du 27 juillet au 23 août

Oxygène n°214 Juillet/Août 2015

  • Upload
    vunhan

  • View
    231

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

N0 214 – Juillet/Août 2015

Aulnay en action Les élèves de Jean Zay au Panthéon p. 10-11

Aulnay c’est vous Passation de commandement chez les Pompiers p. 19

Aulnay à venir Périscolaire, ce qui va changer p. 26-27

Canal de l’Ourcq, du 4 au 19 juilletParc Robert-Ballanger, du 18 juillet au 7 aoûtFerme du Vieux-Pays, du 27 juillet au 23 août

2 • Oxygène • Juillet/Août 2015

Sommaire

Edito du Maire p. 3Aulnay en images p. 4 à 7

Oxygène // Journal d’informations de la ville d’Aulnay-sous-Bois // Juillet/Août 2015 Hôtel-de-Ville, BP 56 – 93602 Aulnay Cedex – Tél. : 01 48 79 63 63 // Directeur de publication : Bruno Beschizza //Rédaction : Saïd Harbaoui, Frédéric Lombard et Julie Rodriguez // Photos : Alain Bernuzeau, Alexandre Gallosi et José Tomas // Maquette : Invivo Communication // Mise en page  : direction de la communication // Régie publicitaire : MediaPub // Impression : Grenier // Tirage : 37 000 exemplaires // Dépôt légal : juillet 2015

Aulnay en action p. 9 à 12Plan canicule - Ad’AP p. 9

Jean-Zay au Panthéon p. 10

Gaspillage alimentaire p. 12

Aulnay c’est vous p. 19 à 23Passation de commandement p. 19

Courrier des lecteursInstitut R.Lalouette p. 20

Valentin Jacquet p. 21

Retour sur la Fête de la Musique p. 22

Succès des fêtes de quartier p. 23

Aulnay à vivre p. 31 à 46Théâtre Prévert p. 31

Cinéma Prévert - MDE p. 32

Réseau des bibliothèques p. 33

Conservatoire p. 34

école d’art Claude-Monet p. 35

CRéA p. 36

CAP et Centre de danse du Galion p. 37

Sports p. 38 à 41

Agenda p. 42 à 44

Mémoire vive p. 45

Mairie pratique p. 46

Aulnay à venir p. 25 à 29Gare RER p. 25

Rentrée périscolaire p. 26

Réseaux p. 28

Travaux d’été p. 29

Dossier p. 13 à 17

Aulnay fête l’été

Oxygène • Juillet/Août 2015 • 3

Édito

rial

Chère Madame, Cher Monsieur, Vous connaissez mon attachement à la re-création du lien entre les Aulnaysiens. Le mois de juin, que ce soit avec les nombreuses kermesses, les fêtes de quartier, mais aussi avec la Fête de la Musique, a été une nouvelle occasion de prouver que oui, Aulnay a le droit à du Beau, à du Bien et à du Bon. Néanmoins, les difficultés sont là. Rien ne vous a jamais été dissimulé. Nous cherchons à les surmonter. Nous allons devoir faire les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. C’est tout le sens de la refonte globale des prestations périscolaires et extrascolaires que nous avons engagé. Nous avons donc recontractualisé avec un nouveau prestataire avec des conditions plus exigeantes que jusqu’à présent car nos enfants méritent de la qualité. Nous avons aussi fait le choix d’une tarification plus équitable qui prenne enfin en compte les ressources de chacun. Chaque famille est unique et c’est le quotient familial au sens de la CAF qui sera donc le déterminant du tarif à payer. N’oublions jamais qu’un repas complet, un service pour nos enfants, tout ceci a un coût pour la collectivité.Ce changement de paradigme que je souhaite, est aussi celui d’une exigence nouvelle que ce soit vis à vis de la collectivité, mais aussi vis à vis des usagers. Le Service public n’est pas un bien de consommation comme un autre. Avec l’adoption d’un nouveau règlement intérieur, nous serons donc en mesure de créer les conditions d’une meilleure qualité de service. Vous avez bien compris que deux mots caractérisent ce changement : efficience et équité. On ne peut pas donner ce qu’on n’a pas. Trop longtemps, notre ville a tout donné, mais à crédit sur le dos de ses enfants. Bien évidemment, je n’oublie pas que la période estivale est pour bon nombre d’Aulnaysiens une période de fêtes, de plaisir, mais aussi de détente. À l’approche de ces vacances d’été, la Ville d’Aulnay-sous-Bois est au rendez-vous pour tous les publics, et notamment les plus jeunes.Ainsi l’opération Aulnay fête l’été est renouvelée et s’étalera sur près de deux mois sur l’ensemble du territoire de notre ville à travers 3 pôles de divertissement : le parc Ballanger, la Ferme du Vieux-Pays et le canal de l’Ourcq, dont vous pourrez découvrir le programme dans notre dossier.

Bien sincèrement,

Bruno BESCHIZZAMaire d’Aulnay-sous-Bois

éditorial

4 • Oxygène • Juillet/Août 2015

Aulnay en images

Voir la vidéo

sur le site de la ville

Grand battle internationalL’association les Voies de la Nouvelle Rue, plus connue sous le nom de VNR, organisait le dimanche 31 mai au gymnase Pierre-Scohy son grand battle international. Plus de 300 artistes venant de 10 pays différents étaient présents (Maroc, Brésil, Allemagne, Corée, Italie, Venezuela, Taïwan, Biélorussie...) pour offrir aux 1200 spectateurs des prestations de haute volée. DJ Moïse et DJ T-sia étaient présents pour accompagner les confrontations de break dance ou pop smurf.

Oxygène • Juillet/Août 2015 • 5

Aul

nay

en im

ages

Congrès de CIVICA Dimanche 31 mai, Aulnay accueillait le congrès des élus d’origine portugaise dans le cadre des 15 ans de CIVICA. Cet événement national a rassemblé une centaine d’élus de toutes tendances politiques et a permis la création de 11 délégations régionales et départementales. Par ailleurs, la manifestation a travaillé sur la coopération entre les deux pays quant à l’enseignement des langues française et portugaise.

Aulnay fête la nature

Samedi 23 mai, la Maison de l’environnement proposait une journée festive autour de l’événement annuel qui se déroule dans toute la France, la fête de la Nature. La thématique de cette année était « Au bord de l’eau ». Tout au long de cette journée des stands eau et jardin, des animations, des jeux, des ateliers santé et bien- être étaient au programme. Une journée riche en activités, qui a conduit les Aulnaysiens de tout âge à assister au spectacle à hauteur d’herbes de la compagnie Et Demain.

Inauguration de la nouvelle boucherie,charcuterie, traiteurMercredi 3 juin, la rue Anatole-France tournait une nouvelle page de son histoire. Dimitri Bideault, 27 ans, inaugurait en présence de membres de l’équipe municipale, une nouvelle boucherie située au 4 bis. Ce spécialiste de la charcuterie maison, a repris le flambeau de l’illustre Joël Bellanger et de son collaborateur André Darry.

Retrouvez l’histoire de cette transmission dans l’Oxygène du mois de juin 2015.

6 • Oxygène • Juillet/Août 2015

Aulnay en images

Voir la vidéo

sur le site de la ville

Voir la vidéo

sur le site de la ville

Croque Livresprend de l’ampleurLors des précédentes éditions, le salon de la littérature jeunesse Croque Livres s’adressait aux enfants jusqu’à l’âge de cinq ans. Avec l’édition 2015 qui s’est tenue le samedi 30 mai à la ferme du Vieux-Pays, la manifestation s’adresse désormais aux enfants de 0 à 11 ans, ainsi qu’à leurs parents. Des animations, ateliers et spectacles ont été proposés à plus de 1300 visiteurs. Aux côtés des 12 auteurs et illustrateurs présents pour les séances de dédicaces, les agents du Réseau des bibliothèques et de la petite enfance, mais aussi les enseignants des écoles partenaires, ont travaillé ensemble pour promouvoir la lecture publique auprès des Aulnaysiens.

Les FuturialesLe samedi 13 juin, les Futuriales avait comme thématique l’héroïc fantasy et a réuni près de 1000 visiteurs. Dédicaces, conférences et animations ont ravi tous les publics. Les plus jeunes n’ont pas été oubliés : atelier robotique, jeux de stratégie, ballons dragons et digital painting. La cérémonie, en présence du Maire et de nombreux élus, a récompensé Fabien Cerutti pour le prix de la révélation. Quant au prix des lycéens, fruit du partenariat avec la librairie Folies d’Encre et le lycée Voillaume, c’est Marine Carteron qui a eu le plaisir d’être choisie.

Aulnay au jardin Du 31 mai au 7 juin, plus de 1200 Aulnaysiens de tout âge ont profité du beau temps pour redécouvrir les serres municipales, le centre horticole et les 50 jardins potagers partagés du Zéphir à la Rose- des-Vents. Des ateliers ont permis aux curieux de découvrir apiculture, art floral, fleurs, légumes et arbres d’ornement et fruitiers de ce site exceptionnellement riche en biodiversité.

Oxygène • Juillet/Août 2015 • 7

Aul

nay

en im

ages

Distinctions pour le directeur du CRéACe sont deux ordres du Mérite ministériel qui ont été décernés vendredi 12 juin à Didier Grojsman, fondateur et directeur du CRéA, et donc désormais Chevalier de l’ordre des Palmes académiques, mais aussi de l’ordre des Arts et des Lettres. C’est devant le Maire, hôte ravi de cette cérémonie, et dans les salons de l’Hôtel-de-Ville que ces distinctions ont été remises par la cantatrice Natalie Dessay et la spécialiste des thématiques éducation et Culture Danièle Fouache.

Aulnay fête le véloLa fête du vélo, événement national, est aussi passée par Aulnay le dimanche 7 juin. Le départ a eu lieu à 10h à l’Hôtel-de-Ville. Les amoureux du cyclisme ont parcouru 10 kms à travers la ville. Une chance pour les participants, le soleil était au rendez-vous !

Rencontre des partenaires de santé

Jeudi 28 mai, se tenait à la ferme du Vieux-Pays la première rencontre des partenaires de santé du territoire aulnaysien. Ainsi, ont répondu à l’appel du Maire, Bruno Beschizza, mais aussi d’Annie Delmont-Koropoulis, adjointe au maire en charge de la santé, l’association Aulnay Santé, le CHI Robert-Ballanger, l’Hôpital privé de l’est parisien, le CHU René-Muret (Espace Bigottini) le réseau Equip’âge / Arc-en-Ciel / MAIA et l’EHPAD Camille Saint-Saens. L’ordre du jour était de créer une réflexion commune sur l’avenir des questions de santé à Aulnay afin de trouver des solutions ensemble et mettre en place des partenariats novateurs pour le parcours de soins des Aulnaysiens.

BM Oxygene Juillet-Aout.indd 1 23/06/2015 16:18

Oxygène • Juillet/Août 2015 • 9

Accessibilité

Zoom sur l’Ad’APL’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) est un nouveau dispositif règlementaire pour enfin réussir l’accessibilité à tous et partout.

Santé

Plan canicule : les gestes qui sauventCet été, soyez vigilants et solidaires : pensez aux personnes isolées dans votre entourage et relayez auprès d’elles les bons réflexes. Le niveau de veille saisonnière du plan national canicule 2015 est activé jusqu’au 31 août.

La loi du 11 février 2005 donnait 10 ans aux éta-blissements recevant du public (ERP) pour devenir

accessibles à toutes les formes de handicap. Face au constat, partagé par tous les acteurs, que l’échéance du 1er janvier 2015 ne serait pas respec-tée, un nouveau dispositif sim-plifié a été créé pour permettre une mise en oeuvre pragmatique de l’objectif de la loi de 2005 : les « Agendas d’Accessibilité Pro-grammée » est un document de programmation pluriannuelle, qui précise très simplement la na-ture et le coût des travaux néces-saires à la mise en accessibilité de son établissement. Chaque propriétaire des lieux, qu’il s’agisse d’un commerçant, d’un artisan, d’un professionnel de santé ou autre doit constituer lui-même son Ad’AP, en se référent

au formulaire CERFA n° 13824-03.Il engage le gestionnaire de l’éta-blissement qui le signe à réaliser les travaux dans le délai imparti précisé par la loi selon la catégo-rie du bâtiment.Le dépôt de l’Agenda d’Accessibi-lité Programmée est obligatoire. Il peut se faire en Mairie ou di-rectement en Préfecture avant le 27 septembre 2015. Cet Ad’AP sera instruit par la Pré-fecture, demandant si nécessaire des éléments complémentaires. Une attestation officielle sera remise à chaque demandeur. Cet Ad’AP suspend toute sanction et risque pénal prévu par la loi du 11 février 2005 pendant la période de validité de cette démarche. ■

Les correspondants Ad’AP à AulnayCentre Administratif1er étage – porte 121 16, Boulevard Félix Faure 01 48 79 62 54 Mail : [email protected]

Horaires d’ouverture :Le lundi : 9h à 12h - 14h à 16hDu mardi au jeudi : 9h à 12h Et sur rendez-vous en dehors de ces créneaux horaires.

Le référent Ville Ad’AP :01 48 79 64 09 – 06 34 99 42 29 Mail : [email protected]

Compte Twitter : @accessibleatousLa page Facebook :« Accessible à tous »

La préparation de la période esti-vale et l’anticipation des fortes cha-leurs reposent sur la mobilisation et la solidarité de tous autour des per-sonnes isolées ou fragiles.Un registre Plan canicule est ou-vert. Pour s’inscrire, les personnes doivent en faire la demande à l’aide de la fiche de lien social. Vous pouvez consulter la plaquette d’information et vous procurer la fiche d’inscrip-tion sur le site internet de la Ville : www.aulnay-sous-bois.fr ou au CLIMAD, 19/21 rue Jacques Duclos.

Les conseils :• Évitez le soleil entre 12h et 16h ;• Maintenez votre maison fraîche (volets et fenêtres fermés en jour-née, double-rideaux) ;• Protégez-vous en restant à l’ombre ;• Appliquez de la crème solaire toutes les deux heures ;• Portez des lunettes de soleil, un tee-shirt et un chapeau ;• Buvez de l’eau régulièrement pour vous hydrater.

Un numéro vert est disponible pour tout renseigments ou pour signa-ler une personne âgée, fragilisée ou une personne en situation de handi-cap dont vous pourriez juger qu’elle souffre de la chaleur : 0800 500 161 - 01 48 79 40 60(appel gratuit depuis un poste fixe)

Les numéros d’urgence à connaître :le 15 (SAMU),le 18 (Pompiers),le 112 (numéro d’urgence unique européen).

Aul

nay

en a

ctio

n

Renseignements :http://diagnostic-accessibilite.fr/erp/

10 • Oxygène • Juillet/Août 2015

événement

Jean Zay au Panthéon, récit d’accompagnateurs pas comme les autresLes parcours scolaires sont fait de souvenirs forts. Récit d’une aventure qui a conduit certains lycéens de la ville en première ligne d’un grand cérémonial républicain.

Le proviseur du lycée Jean-Yves Souben entouré de ses élèves

Jean Zay 1904 – 1944Avocat et homme politique français, Député du Loiret,Sous-secrétaire d’état à la présidence du Conseil, Ministre de l’éducation Nationale et des Beaux-Arts

Ministre, il a notamment institué les trois degrés d’enseignement, la prolongation de l’obligation scolaire à quatorze ans et le sport à l’école. Il est également à l’origine de la création du CNRS et du Festival de Cannes.Dès le début de la guerre, il s’engage dans l’armée française, mais se retrouve capturé, condamné et incarcéré. Il meurt assassiné par la police politique du gouvernement de Vichy.

La France accueillait le mercredi 27 mai dernier quatre nouvelles person-nalités historiques au Pan-

théon ; Germaine Tillion, Gene-viève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay. Des lycées, des collèges et des écoles portent leurs noms dans tout le pays. Le lycée Jean Zay de notre ville a vécu cet événement de manière inédite. Jean Zay, avocat et ancien mi-nistre de l’Éducation Nationale, a d’abord fait l’objet d’un concours vidéo appelé «Panthéon 2015».

Ce concours a été organisé par le ministère de l’Éducation nationale à destination des lycées portant

le nom d’un des quatre résistants panthéonisés.À Aulnay, 45 élèves ont joué le jeu sous l’impulsion de Marjorie Loge professeure d’histoire géographie :

« L’idée était de produire une vidéo de 3 minutes et de susciter la créa-tivité autour de la vie de ce person-nage de l’Histoire ». Pas une, mais trois vidéos ont été envoyées en début d’année, un projet unique où les lycéens étaient face à leurs idées avec des possibilités diverses pour raconter la vie du résistant.Ces vidéos aulnaysiennes ne rem-portent pas le concours. Mais, ils apprennent qu’ils participeront néanmoins au cortège solennel ac-compagnant Jean Zay au Panthéon le 27 mai.

« Vivre et contribuer à ce

moment d’histoire »

Oxygène • Juillet/Août 2015 • 11

Aul

nay

en a

ctio

n

Hélène Zay au milieu des lycéens

« Aux grands hommes la patrie reconnaissante » formule républi-caine inscrite sur le Panthéon, que les lycéens aulnaysiens avaient visi-té avec leur professeure. La signifi-cation de ce lieu a donc eu un reten-tissement encore plus fort pour les chanceux qui ont appris après la visite qu’ils allaient vivre et contri-buer à ce moment d’histoire.Petit bémol, seuls 18 élèves du pro-jet pouvaient participer au cortège. Qu’à cela ne tienne, la solidarité et l’esprit de groupe sont ressortis de ce choix difficile qui s’est fait par tirage au sort. Les élèves choisis étaient désolés pour les autres, esprit de camara-derie intemporelle, à l’image de ce moment.

Saloua, Arthur, Ismail et Shanel n’oublieront pas.

« Inoubliable », « mémorable », « im-pressionnant », « privilège », « fierté », les quatre jeunes élèves de l’établis-sement n’ont pas caché leur émo-tion lorsqu’il fallait revenir sur cette cérémonie. Ismail, 15 ans, ne réali-sait pas : « On se rend compte après quand les gens viennent nous dire qu’ils nous ont vus à la télévision ». Un

moment qu’Arthur, 15 ans, gardera pour longtemps : « J’étais heureux et surtout honoré pour nous tous que notre lycée ait été choisi parmi tous les établissements en France ». Un

privilège que ces élèves ont ressenti avant de prendre le bus affrété par la République pour remonter la rue Soufflot en bleu-blanc-rouge et en tête de cortège, avec tous les officiels

d’une cérémonie retransmise dans tout le pays. Shanel, 17 ans, a tout enregistré. Pour elle, cette journée est le couronnement d’une année pleine de souvenirs : « Il y a aussi ce lien qui s’est tissé avec notre profes-seure ». Saloua, 16 ans, raconte sa journée avec émotion : « C’est dur de trouver les bons mots pour revenir sur des événements inhabituels dans notre vie ».À l’unanimité, les élèves gardent un autre moment émouvant de cette journée inoubliable, la rencontre avec Hélène Zay, la fille du Panthéo-nisé, qui leur a transmis quelques mots sur son père. Leur dernière pen-sée est allée à leur professeure, avec laquelle ils ont partagé un moment exceptionnel. ■

« les élèves gardent un autre moment émouvant de cette

journée inoubliable, la rencontre avec

Hélène Zay »

12 • Oxygène • Juillet/Août 2015

Jeunesse

Le collège Gérard-Philipe en première ligne contre le gaspillage alimentaireMieux manger, c’est aussi éviter le gaspillage. La preuve avec une initiative que les élèves de 6e du collège Gérard-Philipe ont mis en place autour d’un projet de sensibilisation finalement probant pour tout l’établissement.

L’impact environnemental est souvent l’argument qui fait mouche chez la plu-part des collégiens. Il y a

aussi la conscience d’une certaine éthique à respecter : « je pense sur-tout à ceux qui ne mangent pas » pouvait-on entendre à la séance de lancement du projet, le 23 jan-vier. L’argument économique est également fort. Ce projet est donc le fruit de la collaboration entre le collège et l’association « De mon assiette à notre planète », les ob-jectifs sont simples : moins gaspil-ler, mieux manger au restaurant

scolaire mais aussi en dehors du collège. Ce mouvement fait suite à des pro-jets axés sur le développement du-

rable réalisés depuis 2011. L’idée cette fois-ci était de sensibiliser les élèves qui fréquentent le restau-

rant scolaire du collège, avec une BAG, (brigade anti-gaspillage) de 25 élèves de 6e.Le chef de cuisine de la cantine rappelle le chemin parcouru pour réduire les déchets alimentaires : « C’est un travail hors collège aus-si. Ce genre d’initiative m’aide à réduire les commandes et aide les élèves à choisir ce qu’ils estiment finir ». Le 30 janvier, les élèves de la BAG ont opéré une première évaluation. Constat : les élèves jetaient 94,1 kilos de déchets sur l’ensemble des repas, entrée, plat, dessert compris.La sensibilisation a pris différentes formes. Un élément important de l’opération était l’implication des élèves dans la commission des me-nus, pour qu’ils apprennent à choi-sir les plats, avec les contraintes nutritionnelles et financières.Kétia et Océane, 11 ans toutes les deux, ont appris à avoir des réflexes en calculant l’apport énergétique de certains aliments. Océane poursuit : « Il y a l’envie de ne pas gaspiller, mais parfois nous ne nous rendons même pas compte de ce que nous pouvons mettre dans le frigo ». Kétia ajoute : « On fait aussi l’effort pour des gens qui pourraient en avoir besoin ». La deuxième pesée avait lieu le 15 mai. Sur trois mois, le constat est impressionnant : - 68% sur le volume de déchets et - 62% sur le coût de la restauration. Ces chiffres confirment qu’un petit effort de groupe peut changer les choses et permettre en même temps de responsabiliser les plus jeunes aujourd’hui sur de vrais enjeux de demain. ■

« Sur trois mois, le constat est

impressionnant : - 68% sur le volume

de déchets »

Oxygène • Juillet/Août 2015 • 13

Aul

nay

en a

ctio

n //

Dos

sierDossier

Oxygène • Juillet/Août • 13

Aulnay lance ses festivités de l’étéCanal de l’Ourcq, du 4 au 19 juilletParc Robert-Ballanger, du 18 juillet au 7 aoûtFerme du Vieux-Pays, du 27 juillet au 23 août

Attendu chaque année par tous, l’été mobilisera une nouvelle fois une partie des équipes municipales afin d’offrir un large éventail d’activités dans le cadre de son événement Aulnay fête l’été. La Ville se met au diapason pour que, du canal de l’Ourcq à la ferme du Vieux-Pays, en passant par le parc Robert-Ballanger, chacun puisse profiter au maximum de la période estivale. La Ville et ses partenaires propose toute une gamme d’animations culturelles, sportives et de loisirs, pour que l’été rime avec festivité.Oxygène vous présente le programme.

14 • Oxygène • Juillet/Août 2015

Aulnay en action // Dossier

Espace d’activités aqualudiquesDu mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

(ouvert le 14 juillet)

Des activités de loisirs sur l’eau, accessibles aux petits comme aux grands, sont installées pour des après-midis de détente au canal de l’Ourcq.• Barques • Canots • Kayaks gonflables de 1 à 3 places• Pédalos pour les ados • Espace de navigation pour les tout petits avec des mini pédalos • Initiation au mini zodiac à partir de 14 ans (les moins de 14 ans devront être accom-pagnés d’un adulte). L’espace d’activités aqualudiques est accessible dès 3 ans. Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés par leurs parents. Les mineurs de plus de 10 ans devront présenter « Le pass’été » complété. Tarif : 1€

Berges du canal et péniche AnakoDu 4 au 18 juillet

à bord de la péniche Anako, cette année sera encore pleine d’animations. Bals• Samedi 4 juillet - de 18h à 22hBal guinguette - Animé par Balapaname et sa célèbre Baronne

• Samedi 11 juillet - de 18h à 22hBal Soulness

• Samedi 18 juillet - de 17h30 à 22hBal mix

Concerts• Dimanche 5 juillet - de 15h à 16hConcert de l’Octuor à vents du Conservatoire et de l’Orchestre d’Harmonie

• Vendredi 10 juillet - de 20h à 22hGasandji (jazzy-soul)

• Dimanche 12 juillet - de 18h à 19hLe trio Pradal (flamenco)

• Mercredi 15 juillet - de 19h à 21hBeat Matazz (électro)

17 juillet - de 18h à 22hAntonio Rivas (Amérique latine)

Spectacles jeune public• Dimanche 5 juillet - de 11h à 12hCarnaval de contes et de musiques par la conteuse Béatrice Ray et l’ensemble de flûtes du Conservatoire.à partir de 4 ans - Entrée libre

• Mardi 7 juillet - de 11h à 12hQui a tué Minou bonbon ? (Théâtre – enquête)à partir de 3 ans - Inscriptions à la direction des affaires culturelles : 01 48 79 63 74

• Jeudi 9 juillet - de 11h à 12hCapharnaüm, un polar noir, noir, noir (Théâtre – polar)à partir de 6 ans

Les ateliers• Dimanche 12 juillet et samedi 18 juillet - de 14h à 17h Atelier bijoux d’étéTout public, à partir de 7 ans

• Mercredi 8 et 15 juillet - de 14h à 17hAtelier créa’cartoonTout public, à partir de 3 ans

• Mardi 7 juillet - de 16 h à 17hAtelier scientifique : des fusées pour tester les lois de la gravité - Tout public, à partir de 7 ans

• Vendredi 10 juillet - de 16 h à 17h Atelier scientifique : des cerfs-volants pour atteindre le ciel - Tout public, à partir de 7 ans

• Jeudi 16 juillet - de 16 h à 17hAtelier scientifique : des comètes et parachutes pour étudier l’impact au sol de tout objet - Tout public,à partir de 7 ans

Culture et nautisme au canal de l’Ourcq du 4 au 19 juillet

L’été de tous les loisirsPendant deux mois, la ville va déborder d’activités récréatives, proposées aux Aulnaysiens de tous les âges. Avec un parc Robert-Ballanger transformé en base de loisirs, un canal de l’Ourcq en ébullition, et un Vieux-Pays retrouvant avec bonheur sa fête foraine, les vacances seront festives sur toute la ville.

Oxygène • Juillet/Août 2015 • 15

Aul

nay

en a

ctio

n //

Dos

sier

• Samedi 11 et 18 juillet - de 14h à 16hAtelier tablette numérique De 5 ans à 12 ans

• Mardi 7, jeudi 9, mercredi 15 et vendredi 17 juilletde 14h à 16hAtelier floralTout public

• Mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 juillet - de 9h à 10hGym tonicProposé par l’association Danse et Plus. Entrée libre, inscription auprès d’Olivia Dufour : 06 45 81 55 97

Les stagesInscription à la direction des affaires culturelles au 01 48 79 63 74 et sur la péniche Anako le 4 juillet, du 7 au 12 juillet et du 15 au 17 juillet - de 14h à 18h

• Du mardi 7 au vendredi 10 juillet ou du mercredi 15 au vendredi 17 juillet - de 10h à 12hStage de cirqueDe 6 à 9 ans - Inscription pour la durée totale du stage (4 jours)

• Mercredi 8 et 15 juillet - de 14h à 17hInitiation au cirqueDe 9 à 14 ans

• Jeudi 9 juillet - de 14h à 16hInitiation aux percussionsEn famille à partir de 8 ans

• Jeudi 16 juillet - de 14h à 16hBody percussionsEn famille, à partir de 8 ans• Mardi 7, jeudi 9, mercredi 15, vendredi 17 juilletde 16h à 18h

Initiation à la danse hip-hopDe 10 à 13 ans• Mercredi 8, vendredi 10, jeudi 16 juillet - de 15h30 à 17hÉveil corporelDe 5 à 8 ans

En famille ou entre amis• Dimanche 5 juillet - de 13h à 19hJeux géantsà partir de 5 ans

• Dimanche 12 juillet - de 11h à 19hMini-golf

Balade à vélo• Samedi 18 juilletDe 14h à 15 h atelier « allo docteur vélo » De 15h à 17h Balade « biodiversité le long du canal »De 17h30 à 18h Sortie en zodiacEn famille à partir de 8 ans (avec vélo et casque personnel). Sur réservation à la Maison de l’Environnement avant le 17 juillet : 01 48 79 62 75 ■

Détente et loisirs à Ballanger du 18 juillet au 7 août

Du mardi au dimanche de 13h30 à 19h30Sport et loisirsEspace aquatique (pour les moins de 10 ans) : Pataugeoire pour les enfants de moins de 6 ans et bassin pour les 6/10 ans

Espace découvertes ludiques : • Structure kids aventure (de 3 à 11 ans) • Poney (de 5 à 11 ans)• Structure gonflable, toboggan, luge (à partir de 6 ans) • Bike Parc Mobile (à partir de 7 ans) • Structure double Cage Airbag (à partir de 12 ans)

Espace d’activités sportives : • Structure gonflable Grazy-R-Ball (à partir de 8 ans) • Espace volley-ball (à partir de 12 ans) • Espace mini football (à partir de 12 ans) • Espace badminton (à partir de 12 ans) • Espace tennis ballon (à partir de 12 ans)

Espace club loisirs : • Activités et ateliers proposés par les animateurs des club-loisirs (de 10 à 14 ans)

>>>

16 • Oxygène • Juillet/Août 2015

Aulnay en action // Dossier

Fête foraine au Vieux-Pays du 27 juillet au 23 août

Pour cet été, à chacun son sportLa Ville met aussi en place des sessions de stages sportifs proposés par les éducateurs territoriaux et les éducateurs des clubs sportifs aulnaysiens, en partenariat avec la Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité du dépar-tement. Ouverts aux filles comme aux garçons, les stages permettent la pratique d’une activité sportive pendant une ou plusieurs semaines de l’été avec l’engagement d’une par-ticipation régulière et assidue. Le respect de cette condition peut permettre à ceux qui souhaitent découvrir ces activi-tés pendant l’été d’envisager une pratique sportive régulière en club pendant l’année. Boxes, tennis, football, basketball, boxe thaïlandaise, cyclisme, gymnastique, lutte, acrogym, acrosport, sambo et badminton, escalade, escrime et bien d’autres sports sont proposés aux jeunes Aulnaysiens.

Le programme complet des stages sportifs est à découvrir dans la rubrique « sport » (page 39) et

sur le site de la Ville : www.aulnay-sous-bois.fr

Les loisirs seront en fête jusqu’au Vieux-Pays où les ama-teurs d’attractions et de manèges seront comblés. En ef-fet la Ferme se mettra à l’heure de la fête foraine du 27 juillet au 23 août de 13h à 20h les mardi, mercredi, jeudi et dimanche, et de 13h à 21h les vendredi et samedi. Un véritable paradis ludique accueillera vos enfants de 2 à 10 ans avec ses structures gonflables, ses trampolines et son manège. Les loisirs seront donc variés et denses, un bon moyen de se dépenser pour ceux qui attendaient les vacances pour ne plus penser à l’école. ■

>>>

Culture• Les 18, 21, 23, 28, 29 et 31 juilletMédi@busAtelier calligraphie et abécédaire sur feuilles.

• Dimanche 19 juillet et dimanche 2 aoûtMur d’expression Création d’une grande fresque collective avec craie et posca.

• Vendredi 24 juillet et mercredi 5 aoûtAtelier art visuel• Samedi 25 juillet et 1er aoûtAtelier batucada Restitution en fin de journée

• Mercredi 22 et 29 juilletReprésentations de théâtre guignol dans l’après-midi

• Mardi 21 et 28 juilletAtelier de customisation sur tee-shirt, casquette ou chaussures

• Dimanche 26 juilletAtelier cup song Rythmiques à l’aide d’un gobelet en plastique

À la découverte de la nature • Jeudi 23, vendredi 24, mardi 28 et mercredi 29 juilletDe 15h à 18hLa Maison de l’Environnement vous propose une ani-mation et jeux (chasse au trésor, grand jeu de l’oie...) autour de la biodiversité dans le Parc Faure.Entrée libre - pour tous en famille. ■

Oxygène • Juillet/Août 2015 • 17

Aul

nay

en a

ctio

n //

Dos

sier

« Le bouquet final aura lieu au

parc Ballanger avec le traditionnel

grand feu d’artifice »

Aulnay est prête pour ses festivités nationalesDu bal des pompiers la veille au feu d’artifice du parc Ballanger, les festivités qui précèdent et qui accompagnent le 14 juillet réjouiront petits et grands.

Une fête en appelle une autre. En effet depuis de nombreuses années, le bal des pompiers du 13

juillet est devenue une institution immanquable. Année après année, il s’inscrit durablement dans le pa-trimoine festif de la Ville et contri-bue à chaque fois au succès des réjouissances autour de la fête nationale. Les sapeurs-pom-piers de la ca-serne d’Aulnay seront heureux de recevoir le public à la ferme du Vieux-Pays pour une nouvelle soirée placée sous le signe du par-tage. Au programme, animation dansante autour de Dj Michel, des jeux, une buvette et un espace res-tauration vous seront proposés pour cette soirée qui commencera dès 21h. Le lendemain, la journée débutera à 10h30 par un moment

symbolique, place de la Répu-blique. Le Maire, Bruno Beschizza, accompagné de son équipe munici-pale déposera une gerbe de fleurs devant la statue de Marianne. En fin de matinée, il remettra dans les salons de l’Hôtel-de-Ville un di-plôme de citoyenneté aux Aulnay-siens ayant acquis la nationalité

française cette année. Ce di-plôme sera ac-compagné d’un autre feuillet, l’hymne natio-nal de Rouget de Lisle, dans son intégralité.

Le bouquet final de cette journée de festivités aura lieu au parc Bal-langer avec le traditionnel grand feu d’artifice du 14 juillet qui ré-servera quelques surprises. Pour l’édition 2015, l’événement revien-dra sur l’immense répertoire mu-sical de Jean-Jacques Goldman. ■

Quelle est la spécificité de l’édition 2015 d’Aulnay fête l’été ?Du 4 juillet au 23 août, des animations seront proposées alternativement sur l’ensemble

du territoire pour permettre à un maximum d’Aulnaysiens, et bien sûr aux plus jeunes, de profiter des activités proposées. La spécificité, c’est le monde attendu et le beau temps. Nous avons par ailleurs décidé de renforcer les activités proposées sur le canal de l’Ourcq.

Concernant le stade nautique, pourquoi ne pas ouvrir l’extérieur ?Parce que la loi nous en empêche ! En effet, le stade nautique n’a jamais été mis aux normes, que ce soit son bassin extérieur ou intérieur. Avant notre arrivée, les travaux ont toujours été remis à plus tard. Aujourd’hui, nous sommes au pied du mur et coincés vu que ça prendrait presque moins de temps d’en construire un nouveau que de rénover l’ancien ! C’est fou, mais c’est vrai et nous le regrettons amèrement même si nous ne sommes pas responsables de cette situation. Une lettre a d’ailleurs été adressée par le Maire à tous les Aulnaysiens pour leur expliquer la situation.

Est-ce que la période des vacances bouleverse le fonctionnement de la ville ?Durant l’été, l’activité de certains services est au ralenti. Mais pour les agents qui travaillent, c’est la course ! Un exemple : les travaux dans les écoles, il y en a beaucoup à réaliser en seulement deux mois. Ce que je peux vous assurer, c’est que la continuité du service sera assurée et que nous, les élus, serons sur le terrain à l’écoute des Aulnaysiens !

3 questions... à Séverine Maroun Première Adjointe au Maire

Concours des jardins

et balcons verts et fl euris2015

Vous aimez la verdure et les fl eurs ? Venez donc participer au Concours des jardins et balcons verts et fl euris, dans sa version renouvelée : La catégorie des jardins verts favorisant la biodiversité avec une riche palette végétale. Faîtes-en la promotion autour de vous : les premiers lauréats se verront offrir une journée dans un jardin prestigieux.

FICH

E D

’INSC

RIPT

ION

Concours des jardins et balcons verts et Fleuris

NOM :

Prénom :

Adresse :

Téléphone :

Mail :

Catégorie ❏ Jardin fl euri❏ Balcon ou fenêtres fl euris (Précision de localisation : étage, …) :❏ Jardin vert, jardin biodivers

Inscriptions avant le 15 Juillet 2015Par mail : [email protected] - Par téléphone : 01 48 79 66 50 Par courrier : Service des espaces verts Hôtel de ville - BP 56 - 93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX

portraitS

oleil levant, l’orchestre de la brigade répétant depuis un moment, l’ambiance était déjà au rendez-vous tôt dans

la matinée. A 11h précises, officiels, élus et citoyens étaient en rang et ont pu assister à un de ces moments par-ticuliers qui rythment la vie de toute ville. Aulnay, poste de commande-ment de la 13e compagnie qui couvre 9 communes et 300 000 habitants, était donc aux premières loges pour cet événement. Le Capitaine Raphaël Le Gall, Commandant d’unité depuis le 13 juin 2011, remettait symboliquement le flambeau au Capitaine Pierre Meyer devant des anciens Commandants d’unité et les « Treiziens ». Plus qu’une passation, il s’agissait d’une transmission symbolique, riche en émotions et un moment de distinction à l’égard des sapeurs-pompiers pour leurs

actes de bravoure. Après une demi-heure de cérémonie dans les jardins, le Maire, Bruno Beschizza, invita le Colonel Bernard Tourneur, Commandant du 1er groupement d’incendie et de secours des Sapeurs-Pompiers de Paris, et toute la com-pagnie à se rendre dans les salons

de l’Hôtel-de-Ville pour un moment d’hommages et d’échanges.Le Maire a profité de son discours pour rappeler l’importance d’une telle cérémonie structurante et a souhaité que « l’ensemble des enfants des écoles de la ville puissent y par-

ticiper à l’avenir ». La médaille de la Ville a été remise au Capitaine Le Gall qui s’est confié avec sincérité en revenant sur ses grands souve-nirs à Aulnay : « Ce sont ces moments de solidarité que les habitants ont eu avec nous, que ce soit pour des sau-vetages ou pour nous guider dans des interventions en cité ». Le Capitaine Meyer a, quant à lui, chaleureuse-ment remercié son prédécesseur pour ses conseils et sa présence jusqu’au bout dans cette compa-gnie qu’il laisse en très bonne santé. C’est tout l’héritage de la 13e, créée en 1968, que le Capitaine Le Gall transmettait au Capitaine Meyer. Une compagnie composée de 200 militaires et qui a fait face à 19 835 interventions, rien que l’année der-nière. ■

Mardi 16 juin. L’Hôtel-de-Ville accueillait une cérémonie aussi importante que symbolique, la 10e passation de commandement de la 13e compagnie de la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.

Aul

nay

c’es

t vou

s

Un nouveau commandant d’unité pour les sapeurs-pompiers d’Aulnay

« Plus qu’une passation, une transmission

symbolique riche en émotions »

Oxygène • Juillet/Août 2015 • 19

Voir la vidéo

sur le site de la ville

Retrouvez également notre reportage sur www.aulnay-sous-Bois.fr

20 • Oxygène • Juillet/Août 2015

Aulnay c’est vous

Envoyé le 3 juin,

Objet : « Opération Sentinelle »

« Monsieur le Maire,Dernièrement, afin de permettre aux soldats de l’opération « Sentinelle » de se détendre lorsqu’ils bénéficient de quelques heures de repos dans votre commune, je vous ai demandé s’il vous serait possible de leur offrir des possibilités de loisirs.

Vous avez bien voulu répondre à ma demande et le personnel concerné a été très touché par votre geste ; il vous en est reconnaissant.Personnellement, je tiens à vous en remercier bien chaleureusement.

Je vous prie d’agréer, monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments les meilleurs. »

Le lieutenant-colonel Francis Casalis, Délégué militaire départemental adjoint de la Seine-Saint-Denis

Cour

rier

des

lect

eurs

Si les enfants de l’institut médico-éducatif René Lalouette ont un quotidien « différent », un événement les a sortis de leurs habitudes. Quinze d’entre eux ont pu participer à l’événement « les enfants du ciel ». Un baptême de l’air où ils ont été encadrés par des professionnels de santé, des Rotariens, des Lions et des bénévoles. Au sol, tout était organisé pour qu’ils attendent patiemment leur tour : séances de maquillage et distribution de cadeaux (tee-shirts et casquettes) offerts par les sponsors. L’équipage, passagers et pilote,

a été photographié devant l’avion de manière à graver pour toujours ce moment dans leur mémoire.Un certificat de baptême de l’air leur a été remis à l’issu de ce vol d’une durée de 25 minutes où les enfants ont pu admirer la vue de Disneyland Paris et ses environs.L’IME René Lalouette est un établissement spécialisé créé en 1958 et se trouve à Aulnay-sous-Bois.Il accueille des enfants de 6 à 14 ans présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne, associée ou non à :- des troubles mineurs du comportement- une anomalie génétique ou métabolique- un handicap physique ou sensoriel léger- des troubles psychiques diversQuatre axes principaux de travail sont au cœur de l’accompagnement proposé : éducatif, thérapeutique, pédagogique et social.Un P.A.I. (projet d’accueil individualisé) est proposé à chaque personne accueillie. Il vise à favoriser le développement de l’autonomie, la socialisation et l’épanouissement culturel, cognitif, affectif, psychologique et physique. 35 professionnels accompagnent au quotidien les 60 enfants prises en charge.

Coup de chapeau pour les enfants du ciel

Une fête de fin d’année réussie à René LalouetteSamedi 13 juin : L’institut médico-pédagogique a fêté la fin de l’année autour de multiples activités : exposition de travaux d’ateliers (arts plastiques), vente d’objets fabriqués par les enfants. Danses, percussions, structures gonflables, gâteaux et friandises confectionnées par les parents, cette journée de kermesse fut un succès.

Date du prochain conseil municipal– Mercredi 8 juillet à 20 heures dans la salle du conseil municipal

Oxygène • Juillet/Août 2015 • 21

Aul

nay

c’es

t vou

s « J’ai été très surpris de voir des gens d’autres

continents être touchés par ce que je fais »

Portrait

Valentin Jacquet, le temps que jeunesse se dessineLa feuille est rarement vide chez Valentin. Depuis l’enfance, ce jeune Aulnaysien exprime son art et raconte ses oeuvres inspirées d’un univers large où Spiderman côtoie Salvador Dali. Portrait.

Un visage éclatant jaillit de son éventail d’oeuvres. Le blanc immaculé du visage glacial de Catwo-

man, nous dévoile soigneuse-ment les techniques de Valentin et explique comment il donne une réelle intensité à son héroïne. À 18 ans, il étudie la communi-cation visuelle avec un objectif précis : faire des films d’anima-tion. Un rêve qui habite ce jeune Aulnaysien, au calme contrastant avec ses coups de crayon, des par-ticules d’explosions de couleurs. Une compilation de ses oeuvres défile, de l’interprétation per-sonnelle d’une oeuvre de Goya à l’humanité effrayante du Joker. Le passionné en bandes dessinées raconte son déclic artistique en se rendant à une exposition de Salvador Dali. Valentin dessine

tout le temps : « Parfois, je dis à mes amis que je ne peux pas sortir à cause d’un dessin que je dois finir ». Sa page Facebook est un autre ou-til d’expression, où il partage ses oeuvres avec ses 18000 fans, aul-

naysiens, français, et même viet-namiens : « J’ai été très surpris de voir des gens d’autres continents être touchés par ce que je fais ». 18 ans, l’âge où l’on se cherche encore, mais Valentin a des certitudes : « J’aimerai contribuer au renouvelle-ment des films d’animation qui sont encore un peu trop enfantins à mon

goût ». Aulnay ville d’artistes où Valentin grandit dans son univers : « Je suis un débutant dans cette ville où on peut vraiment s’exprimer de plein de manières ». Il n’a pas man-qué de diversifier sa technique à l’école d’art Claude Monet qui lui a donné le goût de la gravure. De plus il a travaillé en collaboration avec l’Orchestre d’harmonie du Conser-vatoire d’Aulnay pour accompa-gner un concert le 11 avril dernier. Sur l’univers du Far West, ses des-sins ont été diffusés lors de l’inter-prétation de la Suite Billy the Kid de Aaron Copland. En attendant de postuler dans les grandes écoles qui lui permettront de passer un cap dans son évolution artistique, Valentin rêve en dessinant son his-toire : « C’est toujours dur de dessi-ner, mais on existe avec ça ». ■

22 • Oxygène • Juillet/Août 2015

Aulnay c’est vous

événement

Sur un air de fête réussieDu soleil, du monde et de l’ambiance aux quatre coins d’Aulnay, il n’en fallait pas plus pour faire de la 34e

édition de la Fête de la musique un joli cru 2015 à Aulnay.

Dimanche 21 juin, le soleil a brillé haut dans le ciel tout comme les notes de musiques qui se sont

élevées de la place Laënnec où la formation Clap fanfare a entrainé les enfants dans son sillage joyeux. À ceux qui ne connaissaient pas les jardins partagés de l’association « Ensauleillés » au Gros Saule, la 34e

Fête de la musique leur a donné l’occasion de les découvrir aux sons des instruments à cuivre. La grande manifestation populaire du solstice d’été n’a pas démenti son pouvoir d’attraction auprès du public. Il

faut dire que les manifestations proposées par les services municipaux et les associations, du matin jusqu’à la tombée du soir, ont su séduire. On est venu écouter un concert de la philharmonique portugaise de Paris dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville et de la musique de chambre du conservatoire au Cap. Ce furent des battles de fanfare

au marché de la Rose-des-Vents, la déambulation d’une batucada boulevard de Strasbourg, des chants et musiques d’Amérique du sud à l’église Saint-Paul. À la ferme du Vieux-Pays, les associations se sont succédées sur la scène pour des danses folkloriques, du

flamenco, de la country, de la danse orientale etc. Le temps avait été arrêté au parc Dumont avec une ambiance musicale spéciale années 80 et le tour de chant de la chanteuse Sloane, égérie des eighties. L’orchestre Harmonie s’est produit à la salle Chanteloup. La grande nouveauté 2015 fut la tenue de deux banquets géants, le soir. Celui à la ferme du Vieux-Pays a réuni plus de 200 personnes venues écouter de la musique, entonner des chants et se restaurer dans une ambiance chaleureuse. Au moins autant se sont retrouvés attablés au milieu du boulevard de Strasbourg neutralisé à la circulation, pour les même agapes populaires et conviviales, sous les flonflons d’accordéon du Créa. Cette double expérience concluante avait des airs de « revenez-y », en 2016. ■

« le soleil a brillé dans le ciel tout comme les notes de musiques »

Oxygène • Juillet/Août 2015 • 23

Aul

nay

c’es

t vou

s

événement

Succès des fêtes de quartiers Du 23 mai au 20 juin, les quartiers de la ville étaient en fête autour d’ateliers, de jeux, de stands d’information et de concerts. De Mitry à Cité de l’Europe, du Gros-Saule à la Rose-des-Vents en passant par Chanteloup, les Aulnaysiens venus en famille ou entre amis ont profité des festivités. Placés sous le signe de l’unité et du partage, les événements ont été organisés en collaboration avec la Mission ville et l’Association des centres sociaux d’Aulnay. Un mois de fête et de rencontres, qui a permis de rendre compte de la richesse des cultures qui nourrissent la diversité de nos quartiers. ■

COUPOND’UNE VALEUR DED’UNE VALEUR DEREMISE VALABLE SUR UN NOUVEL REMISE VALABLE SUR UN NOUVEL

ABONNEMENT DE MINIMUM 1 MOISABONNEMENT DE MINIMUM 1 MOISABONNEMENT DE MINIMUM 1 MOISABONNEMENT DE MINIMUM 1 MOIS

Offre

non

cum

ulab

le, n

on é

chan

geab

le.

1 co

upon

par

abo

nnem

ent.

• CardioCardio • FitnessFitness • MuscuMuscu • SalsaSalsa

plus d’informations sur www.flashfitness.fr

Fitness MuscuMuscu SalsaSalsa

ACCÈS ILLIMITÉouvert 7/ 7 jours

de 6h à 23h

GOUSSAINVILLE (95)GOUSSAINVILLE (95)1, avenue Jacques Anquetil

(Parking gratuit face au Carrefour)Tél. : 01 34 04 21 27

AULNAY-SOUS-BOIS (93)AULNAY-SOUS-BOIS (93)Avenue Antoine Bourdelle

(Parking gratuit Intermarché)Tél. : 01 48 68 67 88

✃✃

FlashFitness - 1/4 page (v1).indd 1 19/05/2014 15:22

BM Oxygene Juillet-Aout.indd 2 23/06/2015 16:18

Oxygène • Juillet/Août 2015 • 25

Aul

nay

à ve

nir

Travaux

La gare sur de bons rails Le chantier de rénovation de la gare RER est entré sa deuxième phase avec le début des aménagements du bâtiment voyageurs qui s’achèveront en mars 2016. L’accès à la gare, place du général de Gaulle s’effectue par deux nouveaux escaliers mécaniques couverts.

Installation de bungalows de vente provisoires.

Réhabilitation de l’accès direct depuis le parvis au passage souterrain par la mise en place de deux escaliers mécaniques couverts.

Ouverture du bâtiment voyageurs avec les nouveaux guichets de vente et l’agence Île-de-France agrandie.

Réaménagement de la salle d’échange souterraine.

Réalisation d’une extension vitrée sur le quai 1 afin d’abriter les nouvelles liaisons verticales.

Requalification de la façade donnant sur le quai 1.

Mise en service de tous les espaces de la gare.

Mise en service des bungalows de vente provisoires.

Mise en service des nouveaux escaliers mécaniques depuis le parvis de la place Charles de Gaulle.

Fermeture du bâtiment voyageurs pour permettre l’agrandissement du hall afin d’améliorer les espaces d’accueil.

Création d’escaliers mécaniques et fixes pour faciliter l’accès au passage souterrain depuis le bâtiment voyageurs.

Réalisation d’une extension vitrée sur le parvis et requalification de la façade du parvis. Mise en service de tous les espaces

de la gare

RÉAMÉNAGEMENT DES ACCÈSJANVIER – JUIN 2015

RÉOUVERTURE DU BÂTIMENT VOYAGEURS MARS – SEPTEMBRE 2016

UNE NOUVELLE FAÇON DE CIRCULER

LES AMÉNAGEMENTS DU BÂTIMENT VOYAGEURSJUIN 2015 – MARS 2016

OUVERTURE DE LA GARESEPTEMBRE 2016

PHASE PHASE

PHASE

PHASE

1 3

2

La gare d’Aulnay-sous-Bois représente aujourd’hui l’un des pôles d’échange les plus importants du réseau Transilien. Située à la jonction des lignes de RER B, elle accueille également le terminus du tramway T4 et assure la connexion avec deux gares routières, un parc de stationnement et une station de taxi !

Au fur et à mesure des années, mais surtout des travaux, la gare d’Aulnay-sous-Bois a perdu son identité de repère urbain.

Afin de réaffirmer celle-ci comme espace de transition entre la ville et les transports, votre gare bénéficiera d’une identité propre et plus démarquée, notamment grâce à un revêtement conçu spécialement pour elle.

La nouvelle enveloppe minérale évoque à la fois les matériaux régionaux et offre une impression de transparence qui ne manquera pas d’être magnifiée la nuit grâce à son rétro-éclairage pensé spécialement pour l’occasion.

La plus grande partie des travaux réside dans la création d’un tout nouveau dispositif de circulation, avec le réaménagement du hall voyageurs et de la salle d’échange souterraine, mais également avec la création de nouvelles liaisons verticales du bâtiment voyageurs au passage souterrain.

UNE ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ET EN ADÉQUATION AVEC LE PAYSAGE URBAIN.

(C) A

REP

/ illu

stra

teur

: Jai

me

Cas

tella

nos

(C) A

REP

/ illu

stra

teur

: Jai

me

Cas

tella

nos

(C) A

REP

/ illu

stra

teur

: Jai

me

Cas

tella

nos

(C) A

REP

/ illu

stra

teur

: Jai

me

Cas

tella

nos

(C) A

REP

/ illu

stra

teur

: Jai

me

Cas

tella

nos

(C) A

REP

/ illu

stra

teur

: Jai

me

Cas

tella

nos

(C) A

REP

/ illu

stra

teur

: Jai

me

Cas

tella

nos

Installation de bungalows de vente provisoires.

Réhabilitation de l’accès direct depuis le parvis au passage souterrain par la mise en place de deux escaliers mécaniques couverts.

Ouverture du bâtiment voyageurs avec les nouveaux guichets de vente et l’agence Île-de-France agrandie.

Réaménagement de la salle d’échange souterraine.

Réalisation d’une extension vitrée sur le quai 1 afin d’abriter les nouvelles liaisons verticales.

Requalification de la façade donnant sur le quai 1.

Mise en service de tous les espaces de la gare.

Mise en service des bungalows de vente provisoires.

Mise en service des nouveaux escaliers mécaniques depuis le parvis de la place Charles de Gaulle.

Fermeture du bâtiment voyageurs pour permettre l’agrandissement du hall afin d’améliorer les espaces d’accueil.

Création d’escaliers mécaniques et fixes pour faciliter l’accès au passage souterrain depuis le bâtiment voyageurs.

Réalisation d’une extension vitrée sur le parvis et requalification de la façade du parvis. Mise en service de tous les espaces

de la gare

RÉAMÉNAGEMENT DES ACCÈSJANVIER – JUIN 2015

RÉOUVERTURE DU BÂTIMENT VOYAGEURS MARS – SEPTEMBRE 2016

UNE NOUVELLE FAÇON DE CIRCULER

LES AMÉNAGEMENTS DU BÂTIMENT VOYAGEURSJUIN 2015 – MARS 2016

OUVERTURE DE LA GARESEPTEMBRE 2016

PHASE PHASE

PHASE

PHASE

1 3

2

La gare d’Aulnay-sous-Bois représente aujourd’hui l’un des pôles d’échange les plus importants du réseau Transilien. Située à la jonction des lignes de RER B, elle accueille également le terminus du tramway T4 et assure la connexion avec deux gares routières, un parc de stationnement et une station de taxi !

Au fur et à mesure des années, mais surtout des travaux, la gare d’Aulnay-sous-Bois a perdu son identité de repère urbain.

Afin de réaffirmer celle-ci comme espace de transition entre la ville et les transports, votre gare bénéficiera d’une identité propre et plus démarquée, notamment grâce à un revêtement conçu spécialement pour elle.

La nouvelle enveloppe minérale évoque à la fois les matériaux régionaux et offre une impression de transparence qui ne manquera pas d’être magnifiée la nuit grâce à son rétro-éclairage pensé spécialement pour l’occasion.

La plus grande partie des travaux réside dans la création d’un tout nouveau dispositif de circulation, avec le réaménagement du hall voyageurs et de la salle d’échange souterraine, mais également avec la création de nouvelles liaisons verticales du bâtiment voyageurs au passage souterrain.

UNE ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ET EN ADÉQUATION AVEC LE PAYSAGE URBAIN.

(C) A

REP

/ illu

stra

teur

: Jai

me

Cas

tella

nos

(C) A

REP

/ illu

stra

teur

: Jai

me

Cas

tella

nos

(C) A

REP

/ illu

stra

teur

: Jai

me

Cas

tella

nos

(C) A

REP

/ illu

stra

teur

: Jai

me

Cas

tella

nos

(C) A

REP

/ illu

stra

teur

: Jai

me

Cas

tella

nos

(C) A

REP

/ illu

stra

teur

: Jai

me

Cas

tella

nos

(C) A

REP

/ illu

stra

teur

: Jai

me

Cas

tella

nos

Travaux d’été au rond-pointà la rentrée scolaire de septembre, le rond-point, rue du Havre, et les abords du collège Simone Veil auront changé de visage. Une campagne de travaux de voirie a débuté au mois de juin sous l’égide des services municipaux. Ils sont destinés à améliorer la sécurité de déplacement des piétons, des collégiens tout particulièrement. Les travaux - qui ont commencé par la rénovation de réseau d’assainissement- consistent notamment en un réaménagement du carrefour. C’est la suppression de l’îlot central et la pose de jardinières au milieu, la réalisation d’un plateau surélevé avec un revêtement spécial pour inciter les véhicules à ralentir, l’élargissement des trottoirs, le repositionnement des feux tricolores, l’installation d’un éclairage plus économe. C’est également la création d’une aire de dépose minute devant le collège, et de deux autres, rue de Reims. Quant au parvis du collège, il sera repris avec la pose d’un revêtement plus esthétique, d’une signalisation mieux adaptée et de mobilier urbain.

Après le réaménagement des accès à la gare RER réa-lisé au cours du premier semestre 2015, place main-

tenant à nouveau départ pour la gare. C’est l’un des slogans de la campagne d’affiches de la SNCF pour annoncer le lancement des travaux sur le bâti-ment voyageurs. Depuis quelques jours, les pelles et les pioches sont en-trées en action après la fermeture de la vieille salle des pas perdus, rendue obsolète et inadaptée face aux flux quotidien de 40 000 voyageurs de ce pôle de transport. Juillet marque le début d’une grande opération de transformation qui la fera bénéficier d’espaces agrandis plus accessibles, confortables et identifiables, tout en fluidifiant le parcours de ses utilisa-teurs. Ces travaux rendront le futur hall accessible à tous les publics, à commencer par les personnes à mo-bilité réduite. L’agence transilienne sera redimensionnée. à ces bouleversements intérieurs s’ajoutent la construction d’une ex-tension vitrée sur le parvis ainsi que

la requalification de la façade de ce même parvis. Celle-ci présentera une signature minérale composée d’un habillage de briques et de meu-lières, ajourée et éclairée la nuit, du meilleur effet. Durant les travaux qui s’achèveront au mois de mars 2016, un bungalow de vente automatique est ouvert à côté des deux nouveaux escaliers mécaniques d’accès situés sur le parvis de la place Charles de Gaulle. Afin d’éviter une attente trop longue, la SNCF recommande cependant d’acheter ses billets de train en avance, et si possible dans d’autres gares du réseau Transilien. Durant la fermeture de la gare, les services de l’agence transilienne sont délivrés en gare du Nord ou du Vert-Galant. Après la réouverture du bâtiment voyageurs équipé de ses nouveaux guichets de vente, les travaux se poursuivront avec le réa-ménagement de la salle d’échange souterraine, la pose d’une extension vitrée sur le quai 1 et la requalifica-tion de la façade plongeant sur ce même quai. ■

26 • Oxygène • Juillet/Août 2015

Aulnay à venir

Réforme

Centres de loisirs, accueil du matin et du soir, restauration, ce qui va changer à la rentréeLa rentrée pour l’année scolaire 2015/2016 sera l’occasion de changer d’approche. L’objectif est simple : renouveler le lien usager-collectivité et améliorer la qualité des prestations parce que le service public n’est pas un bien de consommation comme un autre. Réforme du règlement intérieur, contractualisation avec un nouveau prestataire, mise en place généralisée des TAP, tarification basée sur le quotient CAF, découvrez les nouveautés de la prochaine rentrée.

Avec plus de 10.000 enfants scolarisés, près de 80% d’entre eux qui fréquentent la

cantine, sans compter ceux qui bénéficient d’autres prestations : garderie du matin, accueil du soir, centres de loisirs. L’offre est très riche à Aulnay. Rien qu’en matière de restauration, le budget total dépasse les 10 millions d’euros alors que les recettes, elles, ne dépassent pas les 2 millions d’euros. Le calcul est donc simple : l’effort de la collectivité pour nos enfants est

très grand. Cependant, si la masse est aussi élevée, cela ne va pas sans obliger notre municipalité à fixer certaines règles. Un seul exemple : les jours de carence pour la restauration scolaire, des « jours gratuits » où la précédente municipalité considérait que parce que certains enfants pouvaient être absents à la cantine, tous les parents devaient bénéficier de repas gratuits pendant l’année alors même que leurs enfants déjeunaient à la cantine tous les jours. La décision a donc été prise de remettre

Inscriptions pour la rentrée 2015-2016

Renseignements et inscriptions Centre administratif et Mairies annexes

du 6 juillet au 12 septembre

Accue

ils

péris

colaires

Rest

auration Centres

de loisirs

Étud

e

Oxygène • Juillet/Août 2015 • 27

Aul

nay

à ve

nir

tout à plat, pour une meilleure efficience du service, une qualité de la prestation améliorée et une responsabilisation accrue face à ces services.

Un règlement intérieur unifié et réforméIl faut respecter les règles pour améliorer notre fonctionnement, c’est le sens du message de la municipalité : repartir sur des rapports sains et équilibrés. Les réservations pour les jours de fréquentation de la restauration seront donc fixés à l’avance par les familles pour chaque période entre les vacances scolaires, et la facturation sera plus simple avec un tarif personnalisé pour chaque famille. Situation iden-tique pour les accueils du soir et la garderie du matin ainsi que pour l’accueil du mercredi. Cette régularité dans la fréquentation permettra une meilleure stabi-lité des équipes d’encadrement, et donc une meilleure qualité de service.

Une tarification personnalisée et équitableFini le quotient maison « Aul-nay », place au quotient au sens de la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales). L’avan-tage pour les familles alloca-taires : elles n’ont plus besoin

d’une dizaine de justificatifs pour calculer leur tarif. Une attesta-tion CAF suffit désormais. Le tarif repose non plus sur les seuls re-venus de l’année N-2 ; mais bien sur les ressources du mois précé-dent. L’avantage indéniable est donc une tarification qui se met à jour en fonction des évolutions de chaque famille et des acci-dents de la vie que chacun peut connaître. Ce système est aussi plus juste car, grâce à l’utilisa-tion du quotient CAF, c’est bien l’ensemble des ressources (et non plus seulement les revenus comme le salaire) qui sont pris en compte pour déterminer le prix à payer. Ce quotient est dans le droit fil de la politique voulue par le Maire : les parents isolés sont ainsi mieux accompagnés (même nombre de parts que les couples) et les parents d’enfants en situa-tion de handicap sont plus soute-nus (demi-part supplémentaire).

Un contrat d’objectifs clairs signé avec un nouveau prestataireUn nouveau contrat a été signé avec un prestataire reconnu et

expérimenté, l’IFAC. Celui-ci aura désormais la charge, sous le contrôle de la direction de l’Education de la Ville, d’organiser les activités péri et extra-scolaires. L’objectif fixé est clair : pérenniser et former les équipes d’intervenants pour une qualité accrue du service proposé. Seule exception, les temps d’étude du soir qui resteront organisés par les services de la Ville avec les enseignants. Chaque centre sera doté d’un référent IFAC, interlocuteur à disposition des parents pour des permanences d’information.

Une généralisation des TAP à la rentréeLa mise en place de la difficile réforme des rythmes scolaires enclenche sa phase finale avec la généralisation des TAP suite au retour d’expérience des 22 écoles primaires volontaires sur l’année scolaire 2014/2015. L’ambition de la municipalité est forte : des TAP gratuits et de qualité pour tous les enfants. Les enfants externes ne sont pas oubliés puisqu’ils pourront eux aussi bénéficier des TAP de 11h30 à 12h30 ou de 12h30 à 13h30. ■

28 • Oxygène • Juillet/Août 2015

Aulnay à venir

Travaux

Le service réseaux vous informeTous les mois, des réseaux de la ville sont rénovés, réparés ou redimensionnés par leurs concessionnaires. Retrouvez ci-dessous les travaux qui vont se dérouler près de chez vous.

Sur le réseau électrique

Sur le réseau eau

Sur le réseau de télécommunications

Sur le réseau de télécommunications

- Rue du Dr Flemming- Bd André Citroën

- Avenue de Senneville

- Rue de Picardie- Rue de l’Ermitage

- Rue de Pologne- Rue de la Prairie

- Rue du Dr Schalow- Rue Jules simon- Rue des Ormes

- Chemin du Moulin-de-la-Ville- Rue Jean-Chaptal

- Rue Maurice-de-Broglie- Avenue de Nonneville- Rue du Plant-d’Argent

- Avenue Louis-Blanc- Rue Blaise-Pascal

- Avenue Irène et Frédéric Joliot-Curie

- Rue Marcel

- Chemin de Roissy-en-France

- Rue Jean Charcot - Avenue de Savigny

- Boulevard du Général Galliéni

- Rue Diderot- Rue du Dr Roux

- Avenue des Friches- Rue Brunetière

- Rue Arthur Chevalier- Rue de la Fraternité- Rue Charles Gouppy

- Avenue de Senneville- Bd de Strasbourg

- Rue de Belfort- Rue de la Liberté

- Rue Charles Gouppy

Sur le réseau électrique

Sur le réseau eau

- Rue Lafayette- Rue du Sausset

- Bd de Strasbourg- Rue de la Liberté

- Rue de Picardie- Rue de Pologne

- Rue de la Prairie- Rue Raphaël

- Rue Pollet

Sur le réseau gaz

Sur le réseau gaz

Interventions Juillet - Août

Interventions Juin - Juillet

Une mise à jour sera disponible

sur le site de la ville à partir du

24 juillet pour les travaux

d’août :www.aulnay-sous-bois.fr

Oxygène • Juillet/Août 2015 • 29

Aul

nay

à ve

nir

Travaux d’été

Nos écoles se refont une beautéAlors que la plupart d’entre nous vont profiter de l’été à Aulnay ou ailleurs, les services de la Ville, restent mobilisés tout l’été pour préparer la rentrée des élèves. Voici la liste des travaux programmés dans nos établissements scolaires.

Établissements scolaires :• MAC La Bourdonnais : Réfection des sols et peintures• Élémentaire Paul Eluard : Réfec-tion étanchéité toiture et garde corps, création de ventilation sur châssis• Élémentaire les Prévoyants : Réféc-tion des sols salle polyvalente• Maternelle Vercingétorix : Réfec-tion des peintures 1ère tranche• Jules Ferry Office : Remise en pein-ture faux plafonds• Élémentaire Louis Aragon : Pose de 3 auvents, réfection des peintures• Élémentaire les Merisiers : Dalle béton• Maternelle Louis Aragon : Réfec-tion des sols réfection étanchéité• Maternelle André Malraux : Réfec-tion des sols• MACF Rose-des-Vents : Réfection des sols• Élémentaire Ormeteau : Réfection des peintures

• Maternelle Les perrières : Réfec-tion des sols circulation et salle de jeux• Fontaine des prés Office : Pose de faïence salle de plonge• Élémentaire Petits ormes : Réhabi-litation sanitaires• Élémentaire merisiers : Réfection dalle béton préau• Maternelle Nonneville : Réfection des peintures, réfection des sols• Élémentaire Nonneville : Réfection sanitaire• Maternelle Emile Zola : Réfection des sols circulation

Équipements sportifs :Vélodrome Tribune : Réfection pein-ture vestiaireGymnase Ormeteau : Réfection peinturesGymnase Scohy : Réfection des pein-ture. ■

AssainissementLa rue de l’Arbre vert, premier bassinSuite à aux fortes pluies de juin 2013, de nombreux quartiers de la ville se sont retrouvés inondés. Ainsi afin d’éviter que ce type de débordement ne se reproduise, différents bassins de rétention des eaux pluviales ont été programmés sur plusieurs années avec une hiérarchisation suivant l’importance des inondations constatées ;La rue de L’Arbre Vert située au quartier de Fontaine des prés, inaugure ce vaste programme avec un premier bassin installé à partir du 15 juillet. Les travaux vont imposer un plan de déviation afin d’assurer le bon déroulement de ce chantier ainsi que la sécurité des intervenants et des riverains.La durée des travaux est estimée à 8 semaines, les riverains concernés ont été prévenus par une lettre d’information avec un plan des travaux. Une réunion public d’information est prévu le vendredi 3 juillet à 19h30 au réfectoire Fontaine-des-Près 25-27 Rue de l’Arbre vert

30 • Oxygène • Juillet/Août 2015

PLU-PLH : Au lieu de répondre au besoin des Aulnaysiens, B. Beschizza

veut changer les habitants

Lors du conseil mu-nicipal qui a décidé des règles d’urba-nisme et d’habitat,

B. Beschizza a dévoilé son vrai pro-jet : changer la population d’Aulnay, en tournant le dos aux besoins en loge-ment des habitants actuels pour atti-rer de plus favorisés venant d’autres communes. Le diagnostic est connu : par manque de constructions jusqu’en 2008, des jeunes couples des classes moyennes quittent la ville ne trouvant pas à se loger et de nombreuses fa-milles sont en attente d’un logement so-cial, entraînant un vieillissement et une paupérisation grandissants. Le retard accumulé nous met en grande difficul-té. Et alors que la droite locale parlait de « bétonnage » pendant la campagne municipale, ils proposent maintenant de construire entre 450 et 800 loge-ments par an.De plus, sur les 2 700 logements prévus jusqu’en 2021, il n’y aura aucun loge-ment social nouveau.Les 9 000 familles d’Aulnay en attente sont donc prévenues : il n’y aura rien pour elles pendant les 15 prochaines années ! Ce sont autant d’aulnaysiens à revenus modestes ou des classes moyennes à qui B. Beschizza ferme la porte. Car la vraie volonté du Maire est de faire venir de nouveaux habitants capables de payer des loyers élevés ou d’acheter à des prix non maîtrisés. En effet, au moins 65 % des nouvelles constructions ne relèveront ni de l’ac-cession sociale à la propriété, ni du lo-gement social. Et tout cela, sans aucun débat dans la ville.Derrière les sourires de façade, B. Bes-chizza n’a qu’un but : faire partir ceux qui ne correspondent pas à ses objectifs électoraux.

Guy ChallierGroupe des élus Socialistes et républicains

Le gouvernement n’a plus de majorité

Situation délicate, acte de faiblesse, faute politique ?Rarement un pou-voir aura autant eu recours à l’arme constitutionnelle du

49-3 et accumuler ainsi les passages en force, que ce soit au sein de sa propre majorité ou face aux Français.Après des mois et des mois de discus-sions, le gouvernement n’a pas réussi à convaincre sa propre majorité ; d’ail-leurs un député frondeur a quitté le groupe PS et appelé à en constituer un autre à l’Assemblée Nationale.Serait-ce la panique générale ?Triste plaidoirie et crédibilité en berne pour le tandem VALLS - MACRON «on dit d’un accusé qu’il est cuit quand son avocat n’est pas cru» (Pierre DAC). Force est de constater que les parle-mentaires socialistes et alliés se désoli-darisent de leurs coéquipiers. Ils ne sont pas les seuls !En effet, lorsqu’une très large majorité de Français se prononce en faveur de l’orga-nisation des Jeux Olympiques et para-lympiques pour l’été 2024 à Paris, que leurs élus franciliens de toutes tendances politiques confondues approuvent et ex-priment leur volonté de faire de cet évé-nement d’ampleur internationale une vi-trine pour notre pays, que voit on?Un refus des élus de l’opposition de voter le voeu présenté par le Maire d’Aulnay-sous-bois, visant à accueillir sur notre ville des infrastructures.Les termes « au sujet sulfureux des J.O » ont même été employés par l’un des leurs lors du dernier conseil municipal !!Vision étriquée, perte de sens ou élus éloignés de leurs concitoyens ...Saisissons ensemble l’occasion d’écrire une nouvelle page de l’histoire de notre ville.Rappelons nous, on ne subit pas l’ave-nir, on le crée. Très bel été à tous,

Sébastien MOriNadjoint au maire en charge de la culture Groupe UDi

Un dialogue constructif et permanent avec chaque Aulnaysien

Développer la ville au bénéfice de tous, permettre le déve-loppement de cha-cun, protéger les Aulnaysiens, agir

avec respect ont été les piliers de notre projet municipal. Nous avons obtenu votre confiance sur ce projet. Ces axes restent notre priorité.Notre objectif n’a donc pas varié : faire « Aulnay respectueuse, Aulnay ga-gnante ». Même si de fortes contraintes pèsent sur nous, notamment sur le plan financier, notre volonté reste intacte. Que ce soit à travers la révision du PLU, la création de nouveaux quartiers, le conseil consultatif des aulnaysiens re-traités, ou tout simplement notre pré-sence continue sur les marchés, notre souhait est de maintenir un dialogue constructif et permanent avec chaque Aulnaysien.Notre projet est fait pour et avec les ha-bitants, et à la rentrée un conseil de ci-toyens, dans le cadre de l’élaboration du contrat unique, va voir le jour. Cette instance portée par des hommes et des femmes des « quartiers politique de la ville » sera un nouvel espace destiné à favoriser l’expression des habitants aux côtés des acteurs institutionnels et déci-deurs locaux, dans l’optique d’une co-construction du contrat de ville.Dans quelques semaines, de nombreux Aulnaysiens bénéficieront de congés d’été aussi attendus que mérités. La Ville d’Aul-nay-sous-Bois n’oublie personne. C’est pour cela que des activités diverses, va-riées pour tous les âges seront proposées sur plusieurs sites : sur les bords du Canal de l’Ourcq, Ferme du Vieux-Pays et enfin bien sûr contrairement à certaines ru-meurs malveillantes, au Parc Ballanger.

Bonnes vacances, et rendez-vous en sep-tembre pour poursuivre le travail.

alain raMaDieradjoint au maire Politique de la Ville « les républicains et personnalités locales »

Tribunes

Oxygène • Juillet/Août 2015 • 31

ateliers

Embarquement immédiat...Le 13 juin dernier, de nombreux spectateurs ont assisté en avant-première à la présentation des spectacles de la saison : humour, musique, danse...Prochaine escale : les inscriptions aux ateliers théâtre et cirque.

leS atelierS théâtre7/13 ansAnimés par la compagnie violetta wowczak

Le théâtre, c’est imaginer, créer, concevoir des personnages, une histoire, un décor… sa pratique permet de parvenir à une meil-leure connaissance de soi. L’ensei-gnement allie plaisir du jeu et ac-quisition d’une technique : diction, concentration et ouverture, expres-sion et interprétation …De 11 à 13 ans : mercredi de 14h à 16h* / de 9 à 11 ans : jeudi de 17h30 à 19h30*De 7 à 9 ans : vendredi de 17h à 18h30*Inscriptions : dès le 1er septembreRéunion de présentation : jeudi 24 septembre à 19h au théâtre Jacques Prévert Début des ateliers : mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 septembrerenseignements et inscriptions : 01 48 68 75 73 auprès de la compagnie Violetta wowczak

14/25 ansAnimés par la compagnie la mandarine blanche

Ces ateliers sont proposés aux ado-lescents et aux jeunes adultes dési-rant découvrir ou se perfectionner dans le jeu théâtral. Les partici-pants pourront aborder les fonda-

mentaux du travail du comédien : le rythme, l’espace, la voix, le corps, l’improvisation... à mi-parcours, le but de l’atelier sera d’orienter le travail vers la création d’un spec-tacle qui sera présenté lors du fes-tival des Panoramiques.2 ateliers : vendredi de 18h30 à 20h30* ou vendredi de 20h30 à 22h30*Réunion d’information et d’inscrip-tion : mardi 22 septembre à 19h30 au théâtre Jacques PrévertDébut des ateliers : vendredi 25 septembrerenseignements et inscriptions : 01 48 68 08 18 auprès de Mariella Parmigiani

Pour les adultesAnimés par la compagnie la mandarine blanche

Ouverts aux amateurs débutants ou confirmés, les ateliers conju-guent une aventure artistique et humaine, individuelle et collective où se côtoient plaisir et exigence. Chaque atelier mène à un travail de création théâtrale autour d’une pièce présentée dans le cadre du festival des Panoramiques.2 ateliers : lundi de 19h à 21h30* ou jeudi de 20h à 22h30*Réunion d’information et d’inscrip-

tion : mardi 22 septembre à 19h30 au théâtre Jacques PrévertDébut des ateliers : lundi 28 sep-tembre et jeudi 1er octobre renseignements et inscriptions : 09 52 28 88 67 auprès de la compagnie la Mandarine Blanche

l’atelier CirqUe6/14 ansAnimé par la compagnie Teatro del Silencio

Curieux de découvrir le cirque, quoi de mieux que de le pratiquer ? Décou-vrez les différentes disciplines des arts de la piste et éprouvez le plaisir d’ap-prendre une figure sur un trapèze, de marcher sur fil, de maîtriser l’art du jonglage et de préparer un numéro sous le regard complice d’artistes pro-fessionnels. Les ateliers se déroulent les samedis de 14h à 17h aux dates suivantes : les 10 et 17 octobre ; les 7, 14 et 28 novembre ; le 12 décembre ; les 9, 23 et 30 janvier ; le 13 février ; les 12 et 19 mars ; les 2, 9 et 16 avril ; les 7, 14 et 21 mai. Début des ateliers : samedi 10 octobre. ■renseignements et inscriptions : au 06 25 81 71 15 auprès de la Cie [email protected] * hors vacances scolaires

Aul

nay

à vi

vre

// C

ultu

re

32 • Oxygène • Juillet/Août 2015

Cinéma

Aulnay à vivre

Maison de l'environnement

Sacrée croissance ! Du 7 au 29 juillet, la Maison de l’Environnement accueille une nouvelle exposition. Rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, sauf les 13 et 14 juillet.

Oeuvre originale et espace interactif construit comme un village global, l’exposition Sacrée Croissance ! conçue par la réalisatrice Marie-Monique Robin fait le lien entre des hommes et des femmes de trois continents et présente les initiatives de ces nouveaux lanceurs d’avenir. Par la photographie, le texte, la vidéo et le numérique, la Maison de l’Environnement vous propose de questionner la croissance et les indicateurs de richesse, de réfléchir

L’ENVIRONNEMENT

Samedi 4 juillet à 20h30 Nuit de la chauve-souris parc de la poudrerie (Sevran)Diaporama suivi d’une balade à la rencontre des chauves-souris de la forêt.En famille à partir de 7 ansSur réservation : 01 48 79 62 75

Fermeture estivale du 6 juillet au 1er septembre inclus.

mer 1 jeu 2 ven 3 sam 4 dim 5

Le petit dinosaure et La vaLLée des merveiLLes 14h 14h15 14h15

Qui c’est Les pLus forts ? 20h30 20h30 14h - 20h30 14h

L’échappée beLLe 18h 18h30 20h45 16h15 - 20h45 16h15

La beLLe promise 20h45 18h 18h15 16h

être 16h 20h45 18h30 - 20h30 16h - 18h30

semaine du mercredi 1er au dimanche 5 juiLLet

aux modèles alternatifs, en présentant des exemples d’autosuffisance énergétique, d’agriculture urbaine et de monnaies locales.

exposition mise à disposition par l’areNe Île-de-FranceRallye-jeu « croissance sacrée ! » dans le parc Faure et dans l’exposition jeudi 9, mercredi 15, vendredi 17, lundi 20, mercredi 22 et lundi 27 juillet, de 15h à 17hEn famille à partir de 5 ans

Sur réservation pour constitution de groupes (équipes) : 01 48 79 62 75

Oxygène • Juillet/Août 2015 • 33

réseau des bibliothèques

évadez-vous en poussant la porte d’une bibliothèque

en juilletLes bibliothèques Alphonse Daudet, Dumont, Elsa Triolet, Jules Verne et Guillaume Apollinaire sont ouvertes mardi et vendredi après-midi de 14h à 17h, mercredi et samedi matin de 10h à 12h et après-midi de 14h à 17h.Elles sont fermées au public les lun-di et jeudi.Retrouvez le Médi@bus au Canal de l’Ourcq pour l’été au canal les 8 et 15 juillet de 14h30 à 17h15 et au parc Ballanger les 18, 21, 22, 23, 28, 29 et 31 juillet de 14h30 à 17h15.

en août Les bibliothèques Daudet, Dumont et Elsa Triolet vous accueillent aux horaires habituels.Les bibliothèques Guillaume Apol-linaire, Jules Verne et le Médi@bus seront fermées.

Les pochettes surprises reviennent avec l’été, elles contiennent peut-être des documents choisis pour vous par les bibliothécaires. à découvrir…

Surfez et téléchargez votre sélection littéraire

Sur la plage confortablement instal-lé sous votre parasol ou à la maison munis de votre tablette, liseuse ou smartphone, accédez directement en quelques clics à l’offre numé-rique proposée par la Ville. Ce ser-vice gratuit et accessible à tous les

lecteurs inscrits dans l’une des six bibliothèques de la Ville permet de télécharger plusieurs livres sans se déplacer, en se connectant sur le portail du Réseau des bibliothèques. Même en vacances, restez connectés et retrouvez un grand choix de titres et beaucoup de nouveautés. À savoir : 20 liseuses sont disponibles pour dé-couvrir la lecture dématérialisée.

Samedi 4 à 16h et 11 juillet à 10h : démonstration du prêt numérique à la bibliothèque Dumont. Des notices d’utilisation sont en ligne sur le portail des bibliothèques et sur le blog Espace Numérique : espacenumeriqueaulnay.blogspot.fr

Plongez-vous dans une histoire futuriste

Les Autodafeurs de Marine Carteron (éditions du rouergue - 2014) dès 12 ansPrix des lycéens des Futuriales 2015Les élèves du lycée Voillaume et les membres du club de lecture du CDI du collège du Parc ont choisi cette lau-réate du 2ème prix Futuriales des Ly-céens : Marine Carteron. L’histoire : « À la mort de leur père, Auguste, un lycéen d’aujourd’hui et sa petite soeur Césarine, autiste géniale, sont plon-gés tête la première dans une guerre secrète. Elle oppose depuis des siècles, La Confrérie et Les Autodafeurs. Nos deux héros vont devenir malgré eux les acteurs de ce conflit millénaire. Son enjeu ? Le contrôle du savoir et la main mise sur sa forme la plus ancienne : les livres… Aventure et humour sont au rendez-vous dans ce premier tome d’une trilogie hautement addictive.

Profitez de l’été pour bouquinerCet été, les bibliothèques de la Ville vous accompagnent pendant vos vacances. Les adeptes ou curieux de la lecture numérique n’ont pas été oubliés.

Le Bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti (éditions Mnémos – 2014)Prix révélation des Futuriales 2015Le chevalier assassin, Pierre Cord-wain de Kosigan, dirige une compa-gnie de mercenaires d’élite triés sur le volet. Surnommé le « Bâtard », exilé d’une puissante lignée bourgui-gnonne et pourchassé par les siens, il met ses hommes, ses pouvoirs et son art de la manipulation au service des plus grandes maisons d’Europe.En ce mois de novembre 1339, sa pré-sence en Champagne, dernier fief des princesses elfiques d’Aëlenwil, en in-quiète plus d’un. De tournois officiels en actions diplomatiques, de la boue des bas fonds jusqu’au lit des prin-cesses, chacun de ses actes semble ser-vir un but précis. À l’évidence, un plan de grande envergure se dissimule der-rière ses manigances. Mais bien malin qui pourra déterminer lequel… ■

renseignements : 01 48 79 41 90reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.fr

Aul

nay

à vi

vre

34 • Oxygène • Juillet/Août 2015

Aulnay à vivre

Conservatoire de musique et de danse à rayonnement départemental

Nouveaux élèves : comment s’inscrire à la rentrée ?Le Conservatoire accueille tous les enfants désirant apprendre la musique ou la danse. Les inscriptions pour les nouveaux élèves débutants seront prises, dans la limite des places disponibles, au secrétariat du Conservatoire au mois de septembre.

Les élèves sont accueillis au Conservatoire à partir de 5 ans en cours d’éveil à la musique et à la danse

(45 min). Le cours est assuré si-multanément par un professeur de danse et un professeur de for-mation musicale, une fois par se-maine.

Les cours de formation musicale (solfège) commencent à partir de 6 ans. La formation musicale (obli-gatoire pour les instrumentistes), la culture musicale, l’analyse, l’écriture et la composition sont re-groupées dans un volet « théorie ». Des cours collectifs en chorale, gratuits et ouverts aux enfants de 6 à 11 ans inscrits en formation musicale, sont recommandés pen-dant les 2 premières années.La danse se divise en 2 cycles

inscriptions des nouveaux élèves :Samedi 5 septembre de 9h à 12h et de 13h30 à 16h lundi 7, mardi 8 et mercredi 9 septembre de 9h à 12h et de 14h à 18h

Documents d’inscriptions disponibles sur www.aulnay-sous-bois.fr (rubrique culture)Conservatoire de musique et de danse à rayonnement départemental 12 rue de Sevran – 93600 Aulnay-sous-bois01 48 79 65 21 - [email protected]

préparant à l’apprentissage de la technique proprement dite et de 3 cycles spécifiques en danse clas-sique et danse contemporaine.

Les disciplines instrumentales du Conservatoire :

ClavierPiano : 7 - 10 ansClavecin : à partir de 6 ans

Cordes Violon : 6 - 11 ansAlto : 6 - 11 ansVioloncelle : 6 - 11 ansContrebasse : à partir de 6 ansGuitare : 7 - 11 ansHarpe : 6 - 11 ans

BoisFlûte : 6 - 11 ansHautbois : à partir de 6 ans

Clarinette : 6 - 11 ansBasson : à partir de 6 ans Saxophone : 6 - 12 ans

CuivresTrompette : 6 - 15 ansCor : à partir de 6 ans Trombone : à partir de 6 ans Tuba : à partir de 6 ans Divers Accordéon : 6 - 15 ansPercussion : 6 - 12 ansChant : à partir de 14 ans (après audition). ■

Oxygène • Juillet/Août 2015 • 35

Pendant les vacances de nouvelles envies d’activités peuvent naître L’École d’art Claude Monet vous accueille à la rentrée pour laisser libre cours à vos talents et goûts artistiques : peinture, gravure, céramique, bande dessinée, films d’animation… Votre choix est fait ?

inscriptions des élèves adultes jeudi 3 et vendredi 4 septembre, au secrétariat de l’école d’art, 1 rue aristide Briand

De 9h à 12hModelage-céramique, tapisserie et expression textile, dessin et peinture.

De 14h à 18h30 Gravure, dessin et peinture, des-sin-modèle vivant, peinture, gra-phisme, photographie, histoire de l’Art, visites-conférences.

Une deuxième session d’inscrip-tions se déroulera samedi 5 et lun-di 7 septembre de 9h à 12h et de 14h à 18h30 pour tous les cours en fonction des places disponibles.

retrouvez toutes les informations nécessaires à votre inscription sur le site de la Ville : www.aulnay-sous-bois.fr / rubrique culture les cotisations sont payables d’avance, soit à l’année soit au trimestre.École d’art Claude monet1 rue Aristide briand 01 48 79 65 26

facebook.com/ecoledartclaudemonet

inscriptions des élèves enfants samedi 12 et lundi 14 septembre au secrétariat de l’école d’art, 1 rue aristide Briand

De 9h à 12h Céramique, modelage,expressions artistiques.

De 14h à 18h Autres disciplines enseignées :Expressions artistiques, films d’animation sur logiciel, infogra-phie, illustration, bande dessinée, dessin, peinture, graphisme.

Une deuxième session d’inscrip-tions se déroulera mardi 15 et mercredi 16 septembre de 9h à 12h et de 14h à 18h30 pour tous les cours en fonction des places disponibles. ■

Aul

nay

à vi

vre

36 • Oxygène • Juillet/Août 2015

Aulnay à vivre

Créa

Il était une voix 2015Avec près de 2 500 spectateurs, la cinquième édition d’« Il était une Voix », organisée par le CRÉA du 28 au 30 mai, a rencontré un franc succès. Plus de 550 interprètes (enfants, adultes, parents, enseignants, seniors...) se sont produits sur la scène du théâtre Jacques Prévert dans des spectacles élaborés en partenariat avec les équipes pédagogiques et artistiques.

Une création intergénérationnelleL’Atelier du Peintre, le projet phare du CRÉA a réuni cette année plus de 150 élèves issus d’écoles d’Aul-nay-sous-Bois (écoles Paul Eluard, Le Parc, Nonneville 1, Savigny et Paul Bert), ainsi qu’un choeur de 30 adultes composé de parents, d’enseignants et de professionnels de l’enfance. Ce dispositif a démon-tré une nouvelle fois à quel point un projet artistique commun abo-lit les différences, qu’elles soient culturelles ou générationnelles. Ce processus de création a été l’occa-sion de créer du lien social en par-tageant des émotions, de l’écoute, du respect, le tout dans le plaisir et l’exigence.

Une création des petits chœurs du CréaUn poirier m’a dit, composé spé-cialement pour le CRÉA par Mi-chèle Bernard, grande dame de la chanson française, a regroupé 60 jeunes interprètes des choeurs d’Eveil et d’Avant-Scène, âgés de 6 à 12 ans. Cette création sera enre-gistrée prochainement en CD avec une diffusion nationale.Des moments musicaux proposés par 6 classes issues de 4 écoles d’Aulnay-sous-Bois (écoles Savi-gny, Croix Rouge, Nonneville et Vercingétorix), deux classes de col-lèges (collège Camille Claudel de Paris et collège Camille Claudel de Villepinte) ainsi que l’atelier CRÉA des élèves du Conservatoire de la

Ville. Ces spectacles ont réuni 150 interprètes autour de projets artis-tiques tels que « Barbababor », un conte musical adapté d’un recueil pour enfants, ou encore le célèbre « Tour du Monde en 80 jours » joué par le collège Camille Claudel de Paris.

Des concerts d’interprètes adultesCent salariés d’Orange d’Île-de-France sont venus chanter dans le hall du théâtre Jacques Pré-vert pour un medley explosif issu de comédies musicales, dirigés-par le fondateur et directeur du CRÉA, Didier Grojsman. La scène

du théâtre a également accueilli quarante cinq interprètes adultes pour un spectacle inspiré du ré-pertoire brésilien, accompagnés de deux musiciens professionnels. Cette cinquième édition d’ «Il était une voix» s’est clôturée avec les extraits de la prochaine création du CRÉA, chantés par les quarante jeunes artistes issus du choeur de scène et des CRÉA’tures. Cette nou-velle production, imaginée par le librettiste et codirecteur du CRÉA Christian Eymery verra le jour en octobre 2015. ■

3 jours d’éducation artistique, d’actions pédagogiques et de créa-tions vocales et scéniques.250 enfants issus de 10 écoles, 50 collégiens issus de 2 collèges, 60 enfants des petits choeurs du CRÉA,60 enfants et jeunes adultes des choeurs de scène et CRÉA’tures,25 élèves de l’atelier CRÉA du Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois,45 interprètes de l’atelier Adultes,100 choristes salariés d’Orange, 14 musiciens professionnels,7 jeunes musiciens du Groupe Dr. Fonkyz. ■

Oxygène • Juillet/Août 2015 • 37

CaP

Jouer et chanter en groupesLe Cap propose des pratiques musicales collectives. Musicien, chanteur, débutant ou confirmé, rejoignez un groupe pour construire un répertoire commun.

éveil musicalChants et percussions du mondeÀ travers des jeux collectifs et une bonne dose d’intuition, on introduit les percussions dans l’apprentissage musical des enfants.

Groupes et orchestreslive & co - Blues, soul, folk, rockCette formation de musiciens et chanteurs reprend des classiques ou des compositions originales et les revisite avec ses propres arran-gements. Le groupe peut aussi bien s’attaquer au répertoire de Selah Sue qu’à celui des Beatles.

Cap Orchestra - Jazz, funk, blues Chaque instrumentiste sera amené à travailler l’improvisation à partir du répertoire composé d’arrangements originaux, revisitant différentes es-thétiques musicales, tout en appré-hendant le son d’orchestre.

PercussionsCap Steel Orchestrayes we pan ! - steel drumsLe steel pan est construit avec un baril de pétrole. La philosophie ori-ginelle du Pan est basée sur la trans-mission orale, l’imitation et l’inté-gration d’un répertoire ensoleillé et festif.

Percussions africaines africap BandDjembé dundun, yabarra, garignan.

L’Africap Band accueille une section dundun, djembé et percussions légères.

Percussions orientalesensemble GnawaBendir, carcabou, saguettes.Ces percussions accompagnent tra-ditionnellement la danse orientale. Il règne dans ce groupe l’euphorie de la fanfare déambulatoire. ensemble darboukaInstrument populaire par excellence, la darbouka se pratique sur la base du système métrique arabe en alter-nance de « tek » et de « douns ».

VoixCap Cappella - Chants du mondeCette chorale explore les chants de tradition orale d’origines diverses (Europe, Afrique...), l’imaginaire qu’ils suscitent, le mouvement, l’émo-tion et la poésie qui les animent.

Cap Gospel Choir - gospel urbainChants sacrés, reggae, blues, le réper-toire de cette formation ne connaît pas de frontières... L’écriture et la représentation scénique font partie intégrante des répétitions.

atelier Guitare (sur audition)Partant des tablatures et méthodes visuelles, ce cours vous permet de suivre à votre rythme un enseigne-ment personnalisé, tout en vous confrontant à d’autres talents. ■

Début des ateliers et répétitions d’ensemble : lundi 28 septembre (pas d’ateliers ni de répétitions pendant les vacances scolaires). Durant les deux premières semaines les ateliers seront ouverts pour permettre aux curieux de découvrir les instruments, les répertoires et s’inscrire sur place. les auditions de l’atelier guitare auont lieu sur cette période. Inscriptions auprès d’Olivia Romano 01 48 66 96 55 [email protected] - Clôture des inscriptions : 16 octobre.

Centre de danse du Galion

l’école de danse propose pour la saison 2015-2016 :- Eveil pour les 5 et 6 ans- Danse hip-hop de 7 à 13 ans- Danse hip-hop popping à partir

de 14 ans - Danse hip-hop new school à

partir de 14 ans- Danse hip-hop old school à

partir de 14 ans- Danse modern jazz de 7 à 13 ans- Développement personnel pour

adultes- professionnalisation pour les

danseurs amateurs

les dossiers d’inscription seront disponibles à partir du 1er juillet au Centre de Danse ou téléchargeables sur www.aulnay-sous-bois.fr/culture/centre-de-danse-du-galion/ecole-de-danse

renseignements au 01 48 68 80 65Centre de Danse du galion Galerie Surcouf

Aul

nay

à vi

vre

Cap Orchestra

38 • Oxygène • Juillet/Août 2015

Aulnay à vivre // Sports

Basket

Attention ça va « dunker »!Le Génération basket 2015 Tour sera au stade du Moulin-neuf le 12 juillet. Avis aux 15-17 ans et plus, ce tournoi est pour vous.

L’édition 2015 du Géné-ration basket Tour re-part à l’assaut des play ground du stade du Mou-

lin-neuf. Le 12 juillet, le comité régional de basket-ball orga-nise un après-midi de tournois à 3 contre 3, dans les catégories 15-17 ans et plus de 18 ans, filles et garçons. Près de 200 joueurs sont attendus à partir de 12h30 sous les paniers. Aulnay est une habituée de ce rendez-vous qu’elle accueille depuis une dizaine d’années avec le concours de la direction de sports. Le Génération basket tour se décline en trois étapes régio-nales qualificatives pour le tour-noi final de l’Open Brun, le 19 juil-let à Paris. Le GBT 2015 est gratuit. Il est ouvert aux licenciés et aux non licenciés. Un seul impératif, se présenter le jour J avec une équipe constituée. Bons matches. ■

Réussites aux poingsLe CMASA boxe thaï a clôturé la saison 2014-2015 avec un titre de champion de France et un accessit. Sacré bilan.

Deux combattants du CMASA boxe thaï étaient venus pour briller aux championnats de France de com-bats juniors et séniors organisés les 16 et 17 mai derniers à la salle Pierre Scohy. Ils ont tenu parole. Chez les moins de 57kg, Ibrahim Benomari a été sacré champion de France ju-nior tandis que son ainé Salahedine Echaouki est devenu vice-cham-pion de France sénior en moins de 71kg. Le titre lui tendait même les bras sans une blessure en finale qui l’avait contraint à abandonner. Un problème que n’eut pas à affronter Ibrahim, vainqueur haut la main de tous les adversaires qui avaient été

placés sur sa route. Le champion se trouve sur la liste des athlètes sélec-tionnables pour les championnats du monde amateur qui se déroule-ront à Bangkok au mois d’août. « Ces performances ne sont pas une sur-prise car elles confirment leur titre de champion d’Ile-de-France pré-cédemment acquis et démontrent l’étendue du potentiel de ces com-battants » assure Toufik Bezzaouya, l’un des entraîneurs. Ces résultats clôturent une superbe saison de la section muay thaï, déjà honorée cette année par trois titres de vice-champion régional. Vivement la sai-son prochaine. ■

Salahedine Echaouki (2e à gauche) et Ibrahim Benomari (3e à gauche) entourés par leurs entraîneurs.

Oxygène • Juillet/Août 2015 • 39

Aul

nay

à vi

vre

acrosportAvec la direction des sportsGymnase p-E victor6 au 10 juillet : 8 à 11 ansRenseignements : 01 48 79 64 57

Basket-ballAvec Aulnay fusion basketGymnase du moulin-neuf6 au 20 juillet, 24 au 28 août : 8 à 20 ansRenseignements : 06 48 19 55 48 [email protected]

BoxeAvec le CSl boxe et le bingo boxing• Boxe anglaise, kick, boxe thaï, K1Gymnase marcel Cerdan6 au 31 juillet : lundi au vendredi, 13 ans et +• Découverte boxe anglaise et kickparc ballanger20 juillet au 7 août : 6 ans et +.Renseignements : 07 56 99 64 80 (boxe), 06 50 01 51 15 (kick)

Boxe thaïAvec le CmASAGymnase marcel CerdanDu 3 au 22 août : 6 à 18 ansRenseignements sur place

Cyclisme de loisirAvec l’EC AulnayStade vélodrome6 au 10 juillet, 24 au 28 août : 8 à 16 ansRenseignements : 01 48 66 06 07

escaladeAvec le ClJDpJSGymnase p-E victor20 au 23 juillet, 17 au 21 août : 8 à 17 ansRenseignements : 01 48 79 64 57

escrimeAvec le CE aulnaysienparc ballangerDu 4 au 6 août : 6 ans et +Renseignements sur place à 13h30

Football• Avec le FC aulnaysienStade belval6 au 24 juillet et 3 au 31 août : 6 à 16 ansRenseignements : 01 48 79 22 61• Avec l’Espérance aulnaysienneStade Rose-des-vents20 juillet au 14 août : 10 à 15 ans Renseignements : [email protected]• Avec le CSL footballStade vélodrome10 au 25 août : 10 à 13 ansRenseignements : [email protected]

GymnastiqueAvec l’AS laïque d’Education physiqueGymnases Ormeteau et Tournier6 au 10 juillet : 2 ans et demi à 5 ans, 6 à 14 ansRenseignements à Ormeteau (9h30/11h30) et Tournier (14h/16h)

Stages sportifs de l’étéTout l’été, les clubs se mettent en quatre et proposent aux jeunes Aulnaysiens qui ne partent pas en vacances ou qui en reviennent, de les rejoindre pour des stages sportifs dans les équipements de la ville.

Gymnastique d’entretienAvec le SClA lutteGymnase du moulin-neuf7 au 30 juillet : 16 ans et +Renseignements : 06 26 35 67 78/06 66 81 02 62

lutte et acrogymAvec le CmASAGymnase du moulin-neuf6 au 31 juillet : 6 à 18 ansRenseignements sur place

Prevention routière à véloparc ballanger21 au 24 juillet : 8 à 12 ansRenseignements sur place à 13h30

Sambo et badmintonAvec le CSlStade Rose-des-vents6 au 24 juillet : 8 à 12 ans et 12 à 18 ansRenseignements : 06 62 60 09 34

tennisAvec le Club de tennis de la Rose-des-ventsStade Rose-des-vents6 juillet au 21 août : 6 à 18 ansRenseignements : 01 48 68 24 07/06 12 66 88 73

renseignement service des sports :01 48 79 64 57

40 • Oxygène • Juillet/Août 2015

Aulnay à vivre // Sports

Pétanque

Plein fer sur la Pétanque clubLe loisir et la compétition font bon ménage à la Pétanque club du centre aulnaysien, un quinquagénaire en pleine forme qui rayonne depuis le stade du Moulin-neuf.

La Pétanque club du centre aulnaysien abrite son nid douillet sur le stade du Moulin-neuf, derrière

les installations du Club aulnay-sien de tennis. Sept jours sur sept, les mordus de la pétanque loisir se retrouvent sur le terrain om-bragé et éclairé, dès le début de l’après-midi. Le week-end, c’est une véritable ruche tandis que d’autres joueurs concourent aux quatre coins de la région parisienne. « En loisir ou en compétition, tout le monde est le bienvenu et avec 63 adhérents nous avons encore de la place » assure Laurent Garbe, le président. La PCCA affiche l’image d’un quinquagénaire bien dans sa peau. « L’accueil, l’ambiance et la convivialité, sont fondamentaux en pétanque et nous y sommes très at-tachés ». C’est pourquoi le club n’est pas avare d’animations (soirées dansantes, sorties, concours...) qui resserrent les liens.On peut aussi y évoluer dans une optique sportive. Deux équipes séniors homme évo-luent en championnat départemen-tal interclubs de 2e série.

Le terrain de boules de la PCCA est ouvert 7 jours sur 7 pour les adhérents du club.

Direction Montauban

la doublette du pCCA composée de Gérard Urbain et Fabrice Tosolini disputera les 28, 29 et 30 août prochains les championnats de France de pétanque provençale, à montauban, dans le Tarn-et-Garonne. l’équipe championne de la Seine-Saint-Denis représentera le département et Aulnay, avec l’ambition d’aller le plus loin possible dans la compétition qui réunira une centaine de participants.

« Renforcer notre dynamisme sportif »

« Nous voulons renforcer notre dyna-misme sportif pour évoluer à l’éche-lon régional, plus représentatif de notre potentiel ». La PCCA entretient d’excellentes relations avec l’UPAS, l’autre grand de la pétanque d’Aul-nay, avec lequel elle tire les boules en championnat.

Le club cherche également à étoffer son équipe vétérans. Un autre chantier, développer le groupe de féminines déjà fort d’une dizaine de participantes. « Nous voulons rayonner en Île-de-France afin d’augmenter notre attractivité à Aulnay ». Avec la participation, pour la première fois dans l’histoire du club, d’une doublettes sénior aux championnats de France de pétanque provençale, la PCCA est sur le bon chemin. ■

Contact PCCa : 06 08 02 64 12 [email protected]

Oxygène • Juillet/Août 2015 • 41

Aul

nay

à vi

vre

Sarah, « bleuette » en basketSarah boucher voit son talent et ses performances récompensés au plus haut niveau. Cette jeune basketteuse d’Aulnay sort d’un stage de l’équipe de France des moins de 15 ans féminine et disputera un tournoi international en Italie avec les « bleuettes », au début du mois de juillet. C’est une sacrée mention pour ce pivot qui a évolué durant 7 ans au bECA puis à Aulnay fusion basket, plus 2 saisons à marne-la-vallée, avant d’intégrer le pôle espoir d’Eaubonne en 2013. Avec succès puisque, à la rentrée de septembre, elle rejoindra le centre de formation de mondeville en pro A, en Normandie. Une carrière dans l’élite du basket français lui semble promise. mais cette ascension n’empêche pas la jeune fille issue d’une famille de sportifs, de revenir dès qu’elle le peut, voir jouer ses copines de l’AFB.

tournoi du CatÀ vos raquettes. le Club aulnaysien de tennis organise un tournoi open séniors et séniors plus, messieurs et dames, sur terre battue, du 15 juillet au 1er août, au stade du moulin-neuf. Renseignements : 01 48 69 12 40/06 62 15 50 31

retour au collègele 4 juin dernier, la classe de 6ème G option sport, du collège Gérard-philipe a eu la chance de rencontrer deux anciens élèves des années 90 et 2000, qui sont devenus des perchistes de haut niveau sous les couleurs du Dynamic Aulnay club. maria Ribeiro Tavares, championne de France et du Portugal, a participé aux Jeux Olympiques de londres 2012. Sébastien Homo qui fut champion du monde cadet et champion d’Europe junior en 1999 est entraîneur national. Ils ont répondu aux questions des élèves avant de les initier au saut à la perche au stade du moulin-neuf. Cette rencontre a été très appréciée des élèves.

Contre pied Une précision s’impose suite à l’article paru dans le numéro de mars consacré à la journée tennis sport adapté du 17 février dernier. la manifestation a bien été entièrement organisée et coordonnée par le Club de tennis de la Rose-des-vents. Saluons donc le travail remarquable des professeurs de tennis, des jeunes et des bénévoles du club qui le méritent bien.

Jean-Michel lucenay, roi de l’épée brillant tir groupé des épéistes du CE Aulnay aux championnats de France individuel sénior, à Epinal. Jean-michel lucenay a remporté le titre en Nationale 1. En Nationale 2, le titre également est revenu à Carl Dorce. Chez les dames, belle 3ème place de Sandy Favier. Bravo.

escrimebons résultats en individuel des sabreurs du CE Aulnay lors des championnats de France juniors à Gleizé, dans le Rhône. En National 1 Elite, Nathan Harendarczyk cadet 2ème année, termine 11e. En National 2, Thomas martine rapporte une très belle médaille de bronze. par contre, désillusion par équipe où Aulnay, battu au 2e tour descend en National 2. À sa décharge, l’équipe était jeune puisque composée d’un junior 1ère année, et de deux cadets. Ils auront l’occasion de se rattraper.

42 • Oxygène • Juillet/Août 2015

Aulnay à vivre // Agenda

L’été des seniorsEn juillet et en août, les foyers-clubs restent ouverts pour proposer à nos seniors un panel riche d’activités de saison. Venez découvrir parmi les multiples ateliers, les spécificités de

l’argile, les moyens de décorer chez soi avec des objets de récupération et beaucoup d’autres activités. Bien entendu, le sport sera aussi au rendez-vous, en août du 4 au 28 avec des cours de gymnastique de 9h à 10h les mardis et vendredis au

stade du Moulin-neuf. Pétanque, belote, ateliers mémoire et musique seront présents pour le plus grand bonheur de nos seniors. Toutes les équipes des foyers-clubs se mobilisent pour vous proposer un été en fête.

SENIORS

DatES à REtENIR EN juIllEt

DatES à REtENIR EN aOût

RENSEIGNEMENtS Et INSCRIPtIONS auPRèS DES FOYERS-CluBSCe programme est donné à titre indicatif et est susceptible de subir des modifications

DatES aCtIVItÉS hORaIRES lIEux1, 21 Pétanque 14h à 17h Foyer-club André-Romand

2, 3 et 6 Initiation à la sculpture 14h à 16h45 Foyer-club André-Romand2, 16, 23, 31 Cours d’espagnol 10h à 11h30 Foyer-club André-Romand2, 9, 16, 30 Atelier mémoire 9h30 à 10h30 Foyer-club Le Hameau

2, 8, 29 Après-midi pétanque 14h à 17h Foyer-club Le Hameau2, 16, 30 Atelier déco récup 10h à 11h45 Foyer-club Tamaris

3 Sortie mer (tarif : 3€) Journée Etretat6, 7, 13, 20, 24 Atelier « customisation d’objets » 14h à 17h Foyer-club André-Romand

6, 7 Atelier peinture sur soie 14h à 17h Foyer-club Apollinaire7, 21, 28 Musique « Ensemble » 14h à 15h30 Foyer-club André-Romand

7 Origami 14h à 16h30 Foyer-club Le Hameau8 Tournoi de belote + repas partagé 10h à 17h Foyer-club André-Romand9 Après-midi pétanque 14h à 17h Foyer-club Apollinaire10 Tournoi de belote + repas partagé 10h à 17h Foyer-club Dumont

13, 27 Atelier déco récup 14h à 17h Foyer-club Les Cèdres15, 16 Atelier mémoire 9h30 à 11h30 Foyer-club Apollinaire

15 Journée broderie + repas partagé 10h à 17h Foyer-club Dumont16, 30 Atelier déco récup 14h à 17h Foyer-club Tamaris

17 Atelier déco récup 14h à 17h Foyer-club André-Romand21 Musique « Ensemble » 14h à 15h30 Foyer-club André-Romand22 Après-midi jeux « baccalauréat » 14h à 17h Foyer-club Dumont

22, 23 Modelage en terre 9h30 à 11h30 - 14h à 16h30 Foyer-club Le Hameau

22 Après-midi jeux « Trivial pursuit » + goûter partagé 14h à 17h Foyer-club Dumont

24 Initiation à l’argileAtelier sucré/salé (tarif : 2€) 9h30 à 11h45 - 14h à 17h Foyer-club André-Romand

28 Atelier de fabrication de poupées en papier / ou végétales 10h à 12h - 14h à 17h Foyer-club André-Romand

31 Journée pétanque + repas partagé 9h30 à 17h Foyer-club André-Romand

DatES aCtIVItÉS hORaIRES lIEux3, 28 Pétanque 14h à 17h Foyer-club André-Romand

4, 11, 18, 25 Musique « Ensemble » 14h à 15h30 Foyer-club André-Romand5, 19 Pétanque 9h30 à 11h30 - 14h à 16h30 Foyer-club Le Hameau

6, 13, 20, 27 Cours d’espagnol 10h à 11h30 Foyer-club André-Romand6 Initiation à la poterie 9h30 à 11h45 Foyer-club André-Romand11 Pétanque 14h à 17h Foyer-club Apollinaire

13, 27 Pétanque 14h à 17h Foyer-club Le Hameau17, 18 Couture + pique-nique 10h à 17h Foyer-club Dumont20, 21 Mosaïque + pique-nique 10h à 17h Foyer-club Dumont

Oxygène • Juillet/Août • 43

Aul

nay

à vi

vre

GRaND PaRIS

BÉNÉVOlat

FêtE au MaRChÉ

ExPOS

PatRIMOINE

Les 1001 saveurs vous donnent rendez-vousAu city stade rue Auguste Renoir, en face du Cap, le marché du 11 juillet prochain aura une saveur particulière. En effet, pour fêter Constantine, capitale 2015 de la culture arabe, une animation est prévue en partenariat avec le consulat d’Algérie de Bobigny. Au programme une quinzaine de commerçants qui seront là pour vous présenter des spécialités culinaires et artisanales des différentes régions d’Algérie. Une animation musicale est également prévue.

Un été en deux expositions à l’office du Tourisme Cet été deux expositions vous attendent au 23 boulevard de Strasbourg :

- « Au paradis des artistes » - exposition posthume de Jean-Claude Zaccardelli (peintures et volumes) – du 1er juillet au 31 juillet 2015

- « Patateman présente Fuente » - exposition de Roland Fuente, illustrateur-peintre-bédéiste, créateur du personnage Patateman – du 1er août au 31 août 2015

CDTAprès la procédure de concertation du mois de juin 2015, l’enquête publique préalable à la signature du Contrat de Développement Territorial (CDT) Est Seine-Saint-Denis s’est achevée. Les habitants accueillis au Centre administratif se sont informés et ont déposé leurs avis et leurs remarques sur les différentes dimensions du projet de territoire partagé entre les villes d’Aulnay-sous-Bois, Clichy-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil et Sevran.

Dans le numéro d’Oxygène de septembre, nous vous communiquerons les conclusions de l’enquête publique rendues publiques à la fin du mois de juillet .

Le Fil d’Ariane Vous désirez consacrer du temps à une mission associative ? L’association le Fil d’Ariane recherche des bénévoles aimant aider les autres sans jugement, être à l’écoute et dynamiques. Plusieurs missions peuvent vous être proposées : Permanences téléphoniques et/ou administratives, études et suivi des situations, tâches administratives et recherche de financements.

l’association est disponible au 01 48 69 87 29 ou par mail [email protected]

La nuit des églises à Saint-SulpiceLe samedi 4 juillet, l’église Saint-Sulpice ouvre ses portes une bonne partie de la nuit, pour proposer avec plus de 600 autres en France, l’évènement « la nuit des églises ». Des animations s’adresseront à tous pour participer à la promotion du patrimoine artistique et culturel de l’église aulnaysienne.

Renseignements : Paroisse Saint-Sulpice - tél : 01 48 66 64 72

44 • Oxygène • Juillet/Août 2015

Aulnay à vivre

OPÉRatION tRaNQuIllItÉ VaCaNCES

Partir l’esprit sereinAfin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances, l’opération tranquillité vacances est reconduite.

Conseils pratiques :

Avant de partir, vous devez signaler au commissariat près de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant les vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer

automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature. N’oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille.

Pour s’inscrire à l’opération tranquillité vacances se présenter au poste de Police municipale (ou Nationale) avec un justificatif de domicile et un justificatif d’identité.Renseignements : 0800 39 93 93 - Police municipale 5/7 avenue Kléber

DÉMOCRatIE DE PROxIMItÉQuartier 5

Adjoint de quartierA. Delmont Koropoulis

A. LabbasConseiller consultatif

G. Lecareux

Vendredi 3 Juillet 2015à 19h30

Réfectoire Fontaine des Prés 2

25/27 Rue de l’Arbre Vert

RÉuNION PuBlIQuE D’INFORMatIONRéunion d’information

du projet Bassin de rétention « arbre vert »

Quartier 6

Adjoint de quartierD. Cahenzli

RéférentK. Lanchas Vicente

Conseiller consultatifC. Moreau

Mardi 7 Juillet 2015 à 19h

Salle du Conseil municipal Hôtel-de-Ville

RÉuNION DE RIVERaINSPrésentation du projet immobilier

57/61 rue jules Princet par le promoteur

Quartier

Elu référentA. Pachoud

Lundi 24 août 2015 à 14h

Au foyer André-Romand 13 Rue André-Romand

CONSEIl CONSultatIF DES aulNaYSIENS REtRaItÉS

Réunion du groupe lien social intergénérationnel

Oxygène • Juillet/Août • 45

Mém

oire

viv

e

Nos remerciements vont à Guy Scohy, petit fils de Pierre Scohy, Maire de la Ville de 1945 à 1947, qui

nous a fourni avec gentillesse cette photo de cette colonie de vacances aulnaysienne. Une photo prise de-vant la gare, nous reconnaissons son ancienne architecture. Les anciennes colonies de vacances de la Ville partaient pour la plupart à St Hilaire de Riez, à Varennes-sur-Amance, à Briançon, à Bellentre près de Bourg Saint Maurice, à Aubrac ou Villers-Cotterets. Une trace de l’his-toire des colonies de vacances est toujours visible, un bâtiment qui accueillait les jeunes vacanciers à Briançon, porte encore les lettres « Ville d’Aulnay-sous-Bois ».

Oxygène profite pour lancer un ap-pel aux Aulnaysiens et aux Aulnay-siennes qui se sont reconnus ou qui reconnaissent une personne de leur entourage dans cette image d’ar-chive afin qu’ils se fassent connaître, nous nous ferons un plaisir de vous offrir une copie de cette photo. ■

Vous pouvez vous adresser directement à la Direction de la [email protected]

archive

Vive les colonies de vacancesLes colonies de vacances, une période où on fabrique des souvenirs inoubliables, des instants de camaraderies, avec ce moment du départ qu’on immortalise. Oxygène vous offre, pour fêter l’été, cet instant du passé aulnaysien.

le 18 juin dans les mémoires aulnaysiennesJeudi 18 juin dernier à 19h, la Ville a commémoré l’appel du Général de Gaulle de 1940 sur la place du même nom. L’appel original diffusé par la BBC, a été rediffusé sur la place remplis par les Aulnaysiens venus célébrer l’événement. Le Maire, entouré de son équipe municipale, a déposé une gerbe, avant que les écoliers de la chorale de l’association ARPEJ n’entament une Marseillaise reprise par le public.

46 • Oxygène • Juillet/Août 2015

Mairie pratique

PRatIQuE Mairie d’aulnay-sous-Bois Boulevard de l’Hôtel-de-ville, 93600 Aulnay-sous-Boistéléphone : 01 48 79 63 63 Fax : 01 48 79 63 09Du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-18hSamedi : 8h30-12h

Centre administratif14-16, boulevard Félix-Fauretéléphone : 01 48 79 63 63 Fax : 01 48 79 63 08Du lundi au vendredi : 8h30-11h30 et 13h30-17hSamedi : 8h30-12hFermeture du service état civil le 2e jeudi au matin de chaque mois

MaIRIES aNNExES-Galion, Galerie Surcouf, téléphone : 01 48 79 41 19-Gros-Saule, 1-3, passerelle Fleming,téléphone : 01 48 79 41 77-Sud, 79, avenue de la Croix- Blanche,téléphone : 01 48 79 41 93.-ambourget, 8, rue du 8-Mai 1945,téléphone : 01 48 79 41 18horaires des mairies annexes Du lundi au vendredi : 9h-11h30 et 13h30-17h, samedi : 8h30-12h

uRGENCESPolice secours : 17Police nationale : 01 48 19 30 00Police municipale : 0800 39 93 93Pompiers : 18Samu : 15SOS médecins : 01 47 07 77 77

Centre antipoison : 01 40 05 48 48hôpital Robert-Ballanger : 01 49 36 71 23Clinique d’aulnay : 01 48 19 33 33assistance SOS amitié : 01 42 96 26 26Enfance maltraitée : 119Enfants disparus : 116 000

PERMaNENCES GRatuItESavocats (bureau d’aides aux victimes) : 01 48 79 40 22

PhaRMaCIES DE GaRDEDimanche 5 juilletPharmacie Du Marché thongCheng Sary/Tang Lap5 Place Henri Duquesne 93150 Le Blanc-Mesnil Tél. : 01 48 67 42 04

Dimanche 12 juilletPharmacie les CaivieliasBenmoumene Ahmed 29 Avenue de la République 93150 Le Blanc-Mesnil Tél. : 09 52 32 05 25

Dimanche 14 juilletPharmacie la Rose-des-Vents Leloc Melanie 134 Galerie Surcouf 93600 Aulnay-sous-Bois Tél. : 01 48 66 92 37

Dimanche 19 juilletPharmacie Du CentreNaggoudi Ibticeivi 13 Avenue Henri Barbusse 93150 Le Blanc Mesnil Tél. : 01 48 67 32 30

Dimanche 26 juilletPharmacie De la Gare Fatealv Joharaly 2 Avenue De La Division Leclerc 93700 Drancy - Tél. : 01 48 32 03 33

Dimanche 02 aoûtPharmacie Du Marché thongCheng Sary / Tang Lap5 Place Henri Duquesne 93150 Le Blanc-Mesnil Tél. : 01 48 67 42 04

Dimanche 09 aoûtPharmacie Du CentreRais Mohsen 132 Route De Mitry 93600 Aulnay-sous-Bois Tél. : 01 48 66 64 30

Dimanche 15 août Pharmacie WitryWitry Lauriane 192 Avenue Charles Floquet 93150 Le Blanc-Mesnil Tél. : 01 48 67 21 79

Dimanche 16 aoûtPharmacie les Camélias Benmoumene Ahmed29 Avenue de la République 93150 Le Blanc-Mesnil Tél. : 09 52 32 05 25

Dimanche 23 aoûtPharmacie la Rose-des-VentsLeloc Melanie 134 Galerie Surcouf 93600 Aulnay-sous-Bois Tél. : 01 48 66 92 37

Dimanche 30 aoûtPharmacie Du Centre Naggoudi Ibticem 13 Avenue Henri Barbusse 93150 Le Blanc-Mesnil Tél. : 01 48 67 32 30

uRGENCES PÉDIatRIQuESle 15, premier numéro à contacter en cas d’urgence

hôpital Robert Ballanger Aulnay-sous-Bois - Tél. : 01 49 36 71 23 jean VerdierBondy - Tél. : 01 48 02 66 66

BM Oxygene Juillet-Aout.indd 3 23/06/2015 16:18

48 • Oxygène • Juillet/Août 2015

BM Oxygene Juillet-Aout.indd 4 23/06/2015 16:18