36
Avril 2021 N°24 ma ville Argenteuil-en-Seine En première ligne p. 6 et 7 SANTÉ p. 16 JO 2024 p. 30

p. 16 JO 2024

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: p. 16 JO 2024

Avril 2021N°24 ma villeArgenteuil-en-Seine

En première lignep. 6 et 7

SANTÉp. 16

JO 2024p. 30

Page 2: p. 16 JO 2024

Une : Sincère et cordial merci à tous pour la pose du sujet En 1ère ligne……

Sommaire

3 Questions à

4 Retours sur 28

ma ville mensuelDirecteur de la publication : Georges Mothron • Directrice de la Communication et des Relations publiques : Katia Guérin • Rédacteur en chef : Samuel Degasne • Rédactrice en chef adjointe : Claudine Algret • Pigistes : Manon Beauvillain, Noémie Fossey-Sergent, Stéphane Legras • Photos (sauf mentions contraires) : Damien Baumal, Manon Caveribère • Régie publicitaire : [email protected]. Tirage : 46 000 exemplaires - Impression : sur papier Pefc (Programme de reconnaissance des certifications forestières) - Disponibilité : boîtes aux lettres et accueils municipaux • Impression : Public Imprim - ISSN : 0990-7793. Création en 2019 • Édition : Ville d’Argenteuil • Conception graphique : Les 4 Lunes • Maquette : Sophie Berlioz. Ne pas jeter sur la voie publique.

[email protected]

12-14 bd Léon-Feix

6

16Hervé Jouanneau

30 SPORT

31 JEUNESSE

32 CULTURE

33 Pratique

34 Travaux

35 En bref

23 ÉCONOMIE

24 TRAVAUX

26 TRIBUNES

Santé Partenariats locauxAu centre des processus de soins, le patient. Autour de lui, les soignants. Dont le travail s’organise de plus en plus de manière collective. Argenteuil l’expérimente quotidiennement, avec les centres municipaux de santé, les intervenants libéraux (médicaux et para-médicaux), les équipes du centre hospitalier Victor-Dupouy, les services de secours, l’Agence régionale de santé, la Caisse primaire d’assurance maladie…

Un réseau de proximité devenu indispensable, à renforcer encore, pour pouvoir répondre aux enjeux d’aujourd’hui, qui vont de la lutte contre les déserts médicaux jusqu’à l’actuelle couverture vaccinale en passant par une offre de soins diversifiée et accessible à tous.

en 1ère ligne

10 QUARTIER

13 ASSOCIATION

DOSSIER

PORTRAIT

Logo signalant les politiques publiques, dispositifs, travaux ou réflexions favorisant la transformation et la modernisation de l’image ou du paysage de la commune, afin de préparer aux défis et enjeux de l’Argenteuil de demain.

ACTUALITÉS

Page 3: p. 16 JO 2024

© J. Hannot

La santé représente un enjeu important. Quelle est l’action municipale dans ce domaine ?Une offre de santé de qualité est effectivement – la crise sanitaire est venue nous le rappeler – indispensable aux Argenteuillais. Notre première action passe par les deux Centres municipaux de santé (CMS) dans lesquels nous ne cessons de travailler à la qualité et la diversité des spécialités et des soins proposés. Au-delà, notre action, sous l’impulsion de mon adjointe Carine Gonçalves, a pour ambition de diversifier l’offre de soins dans tous les quartiers. L’installation de centres médicaux, ces prochains mois, constitue une première étape encourageante. Nous allons ainsi accueillir prochainement une plateforme de SOS Médecins et un centre privé de santé, dans un quartier qui en avait vraiment besoin (jonction des Val-d’Argent-Sud et Val-Notre-Dame).Enfin, le projet qui verra le jour à la place de la friche Balzac comportera lui aussi un cabinet médical. Ces bonnes nouvelles ne sont qu’une étape.Nous mettons aussi en place une politique d’aide à l’installation de nouveaux praticiens, grâce à des dispositifs comme celui que nous avons voté en Conseil municipal pour inciter les jeunes diplômés en kinésithérapie et maïeutique à s’implanter à Argenteuil.

Comment la Ville a-t-elle utilisé ses moyens et ceux des professionnels de santé pour faire face à la crise sanitaire ?Tout d’abord en mobilisant dès le début du confinement nos CMS avec l’ouverture de consultations spéciales Covid. Plus de 5 000 consultations ont été assurées par les profes-sionnels des CMS.Ensuite, en luttant pour obtenir l’autorisation d’ouvrir, tout d’abord un centre de dépistage (opérationnel depuis fin septembre : plus de 20 000 dépistages) et, bien entendu, l’ouverture d’un centre de vaccination, depuis fin mars.Je tiens d’ailleurs à saluer la mobilisation de toutes les équipes, dont les professionnels de santé libéraux et municipaux, grâce auxquels nous pouvons accueillir, dépister et vacciner dans d’excellentes conditions les Argenteuillais. Ce sont ces mobilisations qui nous permettront de lutter contre la pandémie.

La santé à Argenteuil, c’est aussi le centre hospitalier Victor-Dupouy. Quelle est sa place dans l’offre de soins ?Une place centrale, bien entendu. Argenteuil a la chance de disposer sur son territoire d’un grand hôpital. En tant que président du Conseil de surveillance, j’ai pu constater le formidable travail réalisé par la direction de l’hôpital et toutes ses équipes pour le redresser. Ce travail a payé puisque, depuis sa visite il y a quelques semaines, le premier ministre a confirmé le financement de la seconde tranche de modernisation. Une ville de plus de 110 000 habitants se doit de disposer d’un hôpital sur son territoire comme la crise l’a montré, et je tiens encore à remercier l’ensemble des personnels qui luttent chaque jour contre le virus. Au-delà, c’est une brique essentielle apportée à l’offre de soins pour nos concitoyens et l’attractivité de notre ville. Cette modernisation offrira des conditions de travail idéales pour les équipes et un plateau médical de premier plan pour les habitants. L’hôpital sait qu’il trouvera toujours la municipalité à ses côtés pour le défendre et l’aider dans sa mission.

Georges MothronMaire d'Argenteuil, président de Boucle Nord-de-Seine

Avril 2021 • Ma Ville 3

QUESTIONS À

Page 4: p. 16 JO 2024

NATIONALITÉ FRANÇAISE

L’OBTENTIONEnviron 200 dossiers ont été enregistrés à Argenteuil, pour les années 2018-2019. Un sésame à la résonance forte, lorsque l’on vient d’obtenir la nationalité du pays où l’on vit et travaille. Habituellement, c’est une cérémonie unique, familiale et amicale qui rassemble autour du maire les récipiendaires et leurs proches. Ces temps-ci, une autre organisation a dû être montée, séquencée en trois rencontres pour éviter des rassemblements importants. Georges Mothron a félicité les heureux détenteurs du décret, leur remettant en mains propres ce document si important pour leurs démarches.

SENIORS : TOUJOURS SPORT !Marche dynamique, renforcement musculaire, exercices d’équilibre… Pour pouvoir garder la forme, des séances adaptées aux 65 ans et plus sont proposées gratuitement par le Ccas (Centre communal d’action sociale, service Générations). Jusqu’au 30 juin, des éducateurs sportifs de la Ville en assurent l’animation, dans différents quartiers – lundi, parc du Cerisier ; jeudi, parc des Berges ; vendredi, jardin des Justes.Inscription obligatoire auprès de : [email protected]

4 Ma Ville • Avril 2021

RETOURS SUR

Page 5: p. 16 JO 2024

PLACE AUX MARCHÉS !Beaucoup de restrictions, ces dernières semaines, pour les commerces… Mais ceux qui concernent l’alimentation sont maintenus, y compris pour les marchés.Continuez de respecter les gestes barrières, portez le masque, ne touchez pas les denrées…En centre-ville, le marché Héloïse est l’un des plus importants d’Argenteuil (vendredi et dimanche). Et à chaque quartier, son marché : Coteaux (samedi matin) ; La Colonie (Orgemont, mercredi et samedi matin) ; Joliot-Curie (Orgemont, mardi, jeudi et samedi matin) ; Champioux (Val-Notre-Dame, mercredi et samedi matin) ; Fernand-Léger (Val-d’Argent-Nord, vendredi après-midi).

LA FIN D’UNE GUERREChaque année, la Ville s’associe à la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie-Maroc-Tunisie), pour rendre hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie. Le 19 mars 1962 à 12h, entrait en vigueur le cessez-le-feu signé la veille à Évian par les autorités françaises et la délégation algérienne. Il mettait fin à “la guerre sans nom”, qui avait duré huit ans, faisant des milliers de victimes dans les deux camps. Le maire et le Comité d’entente des anciens combattants leur ont rendu hommage, en comité restreint selon les restrictions en vigueur.

EMPLOI 

UN JOB À LA CLEF ?Repérez le bureau, il est original… Installé sur le parvis de la gare du Val-d’Argent, un container coloré et tout confort vous accueille si vous recherchez un emploi ou une formation, si vous souhaitez vous engager dans une reconversion professionnelle… De nombreux secteurs sont concernés. N’hésitez pas à vous renseigner, venez avec votre cv et votre lettre de motivation, des agents de Clef-Job-City vous guideront.Du lundi au vendredi, 8h -18h.

Mars 2021 • Ma Ville 5

Page 6: p. 16 JO 2024

Ma Ville • Mars 20216

Page 7: p. 16 JO 2024

En première ligne

LIl a fallu s’organiser, trouver des solutions, affronter une réalité dont personne ne maîtrisait ni ne maîtrise encore les impacts. Oui en un an, elles sont nombreuses, ces conséquences, liées à la pandémie et les mesures qui vont avec.

La Ville souhaitait saluer et d’une certaine façon, dire son soutien, son admiration même, à celles et ceux qui tiennent, malgré les incertitudes. Ils et elles ont continué, résisté, dans l’exercice de leur métier, à Argenteuil.

Impossible de réunir, pour les besoins de la photo, tous les métiers très exposés ces derniers mois – il y en a tant d’autres : livreur, coiffeur, musicien, pharmacien, comédien, caissier, policier, imprimeur…

Neuf visages racontent ici neuf professions. Ces prises de vue veulent simplement dire que l’on pense à vous et à ceux qui vous entourent.

Abdellah, 32 ans, pâtissier > boulangerie-pâtisserie La Millésime, 46 av. Gabriel-Péri

Anne, 42 ans, infirmière > centre hospitalier Victor-Dupouy

Bakary, 37 ans, professeur des écoles > Éducation nationale (école Ambroise-Thomas)

Gilles (et Catherine), 63 ans, libraire > Le Presse-papier, 28 av. Gabriel-Péri

Hadjira, 55 ans, assistante maternelle indépendante

Laetitia (et Yann), 46 ans, fleuriste > Je Pense aux fleurs, 8 rue Louis-Blanc

Mohamed, 37 ans, conducteur de bus > Transdev-TVO, 18 rue Jean-Poulmarc’h

Rachid, 49 ans, chauffeur-rippeur > syndicat Azur, 2 rue du Chemin-Vert

Youssef (et Sabrina), 39 ans, cuisinier > Pause Miamiam, 49 bis av. Gabriel-Péri.

◗ C.A.

Avril 2021 • Ma Ville 7

ACTUALITÉS

Page 8: p. 16 JO 2024

• Actuellement en ligne : Être une femme en 2021• À partir du 27 avril : Libertés d’expression> Argenteuil.fr Ville d’Argenteuil (officiel)

HOMMAGE ET ÉMOTION107 ans. Roland (ou Orlando) Del Zappo ne les aura pas atteints. Mais le cœur de beaucoup d’Argenteuillais est touché, tristes d’apprendre la disparition, le 16 mars, de ce monsieur malicieux, à l’histoire personnelle si particulière. Les deux guerres mondiales auront rythmé son existence : la Première parce qu’il naît en 1914 de parents inconnus, dans un train en partance pour l’Allemagne ; la Seconde, parce qu’il entend par hasard le discours du Général de Gaulle, le 18 juin 1940, alors qu’il essaye de rejoindre Bordeaux après l’écrasement des armées françaises par les allemandes. Sa résistance contre l’occupant nazi commence là, comme une évidence. Il a toujours fait face, jusqu’à son dernier souffle.

L’une des prochaines Passerelles citoyennes rendra hommage, le 27 mai, aux héros argenteuillais de la Résistance, notamment grâce à un film réalisé par le grand reporter Frédéric Crotta.

«C ela m’intéresse de raconter à des jeunes de 2021 ce que fut la Résistance. » Alors quand la ville d’Argenteuil a proposé à Frédéric Crotta de participer à la Passerelle citoyenne évoquant ce tragique et héroïque pan de l’Histoire, il n’a pas

hésité. Producteur, reporter longtemps pour France Télévisions, il a réalisé un documentaire, toujours pour favoriser l’échange autour de la culture citoyenne. Journaliste, il était déjà intervenu lors de la Passerelle consacrée aux fausses infos ou fake news, tenue en février.

L’objectif du film ? Valoriser les héros argenteuillais de la Résistance Roland Del Zappo [lire ci-contre] et Charlotte Barillet, ou évoquer ses figures comme Rino Della Negra, espoir du football d’Île-de-France qui, refusant en 1942 le  Service du travail obligatoire  (STO), s’engage dans la clandestinité aux côtés des Francs-tireurs et partisans (FTP) et du groupe Manouchian. On y retrouve également des images de la remise des prix à un groupe d’élèves du lycée Julie-Victoire-Daubié, lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation [lire p. 31].

Tout en se basant sur des documents provenant des archives municipales, Frédéric Crotta a interviewé quatre adolescents « pour recueillir leurs réactions face à ces documents ou la statue de Jean Moulin, rue Paul-Vaillant-Couturier ; qu’ils évoquent leur ressenti de façon spontanée, afin de transmettre la mémoire de ces résistants. » Où l’on retrouve un des aspects clés des Passerelles : toucher les jeunes et échanger avec eux. Le mode de diffusion, les réseaux sociaux, devant encore élargir le public déjà capté.

◗ S.Le.

La Résistance aujourd’hui ?Cérémonie d’hommage au Conseil national de la Résistance, printemps 2019

©

A. R

imon

d

8 Ma Ville • Avril 2021

©

J. H

anno

t / A

. Rim

ond

ACTUALITÉS

Page 9: p. 16 JO 2024

Vo t r e p u b l i c i t é d a n s l e p r o c h a i n m a v i l l e   : 0 1 5 3 9 2 0 9 0 0

Cérémonie d’hommage au Conseil national de la Résistance, printemps 2019

Avril 2021 • Ma Ville 9

Page 10: p. 16 JO 2024

Mohamed-Amine Aït-Iflach, 10 ans “Ville de la maison municipale”

Nadine Hayoun, 7 ans “Ma ville dans le futur”

Un crayon pour rêverDe jeunes argenteuillais participent une nouvelle fois au concours international de dessin Eurojeunes. Organisé par le Crédit mutuel dans sept pays européens, il est bien connu des structures municipales.

C’est la quatrième année que la Maison de quartier (MQ) Val-d’Argent-Sud propose à des jeunes de présenter leur travail. L’objectif  ? Se confronter au monde dans lequel ils vivent.

Pour cette 51e édition, les artistes en herbe ont planché sur “Construis ton monde”, décliné en différents sous-thèmes selon les tranches d’âge. « Pour les 6-10 ans, c’était : “À quoi ressemble la maison de tes rêves ?”, détaille le directeur de la MQ. Douze jeunes de notre stage d’arts plastiques ont travaillé durant quatre séances avec la professeure Marie-Odile Inghelaere.

Petite ou grande  ? Ancienne et charmante, moderne et optimisée ? Minimaliste ou suréquipée ? Installée en ville, à la campagne ou carrément dans un monde imaginaire ? D’abord, évocation du sujet en lançant quelques idées, sans filtre. La professeure guide un peu, puis les participants couchent sur le papier quelques traits, selon des tech-niques différentes – fusain, collage, pastel, aquarelle… Seule contrainte : le format, une feuille A3.

Début avril, les œuvres étaient remises au jury. Localement, un premier niveau distingue les trois les plus “méritantes” dans chaque tranche d’âge. Puis, en mai, le niveau national sélectionne dix dessins par tranche d’âge. Ceux-ci sont mis en ligne avant début juin sur le site du concours pour

permettre le vote des internautes. Les années précédentes, deux jeunes déjà ont fini 2es au niveau européen, et deux autres ont gagné le national… », souligne le directeur. Les jeunes argenteuillais du cru 2021 pourraient de nouveau avoir de belles chances de se hisser aux premières places… Pensez à les soutenir !

◗ N.F.-S.

Votez ! > EuroJeunes.CreditMutuel.fr

Assurée par la rédaction, la sélection de ces 2 dessins ne présage en rien le classement.

« Ce concours, renouvelé d’année en année, est stimulant. Faire appel à la créativité des jeunes, à travers notamment les arts plastiques, m’apparaît comme une richesse qu’il faut à la fois faciliter, préserver et mettre en valeur. Saluons la démarche, l’engagement et je croise les doigts pour que ces jeunes argenteuillais soient récompensés ! »

Bienvenu Lukunku Kasango, conseiller municipal délégué au quartier du Val-d’Argent

10 Ma Ville • Avril 2021

QUARTIER

Page 11: p. 16 JO 2024

Les enfants mobilisés pour le bien-être de tous. Des actions écocitoyennes s’organisent dans les quartiers.

Malgré le report de certains rendez-vous, la Maison de quartier (MQ) Orgemont ne baisse pas les bras. Courant avril, l’équipe tient à rassembler les habitants du secteur Joliot-Curie

autour d’événements liés à la qualité du cadre de vie. « Pour créer une prise de conscience individuelle sur l’importance de s’investir collectivement là où l’on habite, explique la directrice de la structure. Pour les enfants, la MQ organise deux actions. Nous avons décidé de coupler chaque opération Propreté avec une animation. Les enfants ont besoin de plus qu’un ramassage de déchets  : il faut qu’ils puissent comprendre l’intérêt de leur participation. C’est pourquoi nous y associons des activités ludiques, pour à la fois rendre l’intervention plus légère et se faire plaisir. Ainsi le 23 avril, au sein du parc Joliot-Curie, une grande chasse aux œufs est organisée. C’est quand même mieux de chercher des chocolats dans un endroit propre et sécurisé !

Sur le même principe et dans le même lieu, après le nettoyage du 30 avril, sont proposées des olympiades. Y sont associés les adultes. Les enfants n’ont pas à porter seuls ces tâches : nous sommes tous responsables de laisser traîner des détritus ! Tout le monde doit se sentir concerné, pour que chacun puisse s’épanouir dans un cadre sain et soigné, qui devrait donner envie d’être respecté. »

Le respect du quartier

Mi-mars, aux côtés de la MQ Val-d’Argent-Sud, l’initiative du Conseil des enfants “Je nettoie mon quartier” a remporté un vif succès. « Les enfants se sont concentrés sur le square de La-Colombe, espace de jeu très utilisé, rappelle le coordinateur du Conseil des enfants. Environ 25 enfants des accueils de loisirs Marcel-Cachin et Paul-Langevin ont participé à l’action, dont le but était de sensibiliser l’ensemble des habitants, enfants comme adultes, à

l’importance du respect des espaces communs. Vivre ensemble, grandir dans un environnement sain : c’était la promesse et tout l’enjeu de l’opération. Durant la mission de nettoyage, les enfants ont pu rencontrer des riverains qui les ont encouragés et félicités pour la démarche. Les enfants ont aussi montré aux adultes que cette période n’est pas une fatalité et qu’il faut continuer d’œuvrer pour améliorer la qualité de vie de chacun. » Un message souvent relayé par la direction municipale de l’Enfance vers tous les membres du Conseil des enfants, dans leur quartier respectif.

◗ M.B.

En avril, parc Joliot-Curie• 23 : sensibilisation au respect de l’environnement et chasse aux œufs• 30 : sensibilisation au respect de l’environnement et olympiades.

ANNULATIONS EN AVRIL (attente d’un report de date)• 7 : opération Propreté, avec l’association Néo Orgemont -

autour de la résidence Champguerin• 24 : initiation avec le Coma-boxe.

Jeunes pousses en action

« Nous connaissons la sensibilité des enfants et des jeunes aux questions d’environnement. S’appuyer sur leur motivation et leur énergie me semble une excellente manière de convaincre les adultes d’agir, de se sentir concernés aussi par le respect du lieu où ils vivent. Le chemin est long mais il y a des résultats. »

Célia Rezgui, conseillère municipale déléguée au secteur Joliot-Curie

Avril 2021 • Ma Ville 11

QUARTIER

Page 12: p. 16 JO 2024

PRATIQUE• Dimanche 2 mai, 11h : yoga du rire, seul·e ou

en famille à partir de 5 ans - à l’occasion de la Journée mondiale du rire

• Les 2es mardis de mai et juin, puis de septembre à décembre : ateliers qi gong ; et 4 ateliers prévus cet été

Inscription par courriel : [email protected]

La Maison du quartier Val-Notre-Dame maintient ses séances de yoga du rire et de qi gong. Crise sanitaire oblige, elles se déroulent à distance, en vidéoconférence.

La crise sanitaire se prolonge et se double pour certains d’une crise psychologique. Ce qui rend d’autant plus précieuses les actions en lien avec le bien-être, proposées régulièrement par la maison de quartier (MQ) Val-Notre-Dame. Or, les mesures

gouvernementales empêchent de réunir plusieurs participants dans un même lieu. Que faire ? L’équipe de la MQ s’est adaptée et les propose à distance.

Yoga du rire ou qi gong permettent toujours de soigner son mental et de cultiver les énergies positives, y compris sous une forme différente. Le premier, créé il y a 25 ans en Inde, fait la démonstration que l’on peut rire sans avoir recours à l’humour. Grâce à des exercices de respiration, on peut provoquer le rire, qui se transforme rapidement en un rire contagieux facile à reproduire. Il est reconnu que se marrer, que ce soit de manière forcée ou naturelle, libère la bonne humeur, l’optimisme et favorise le lâcher-prise en impulsant vitalité et dynamisme.

Quant au qi gong, il s’agit d’une gymnastique douce et lente issue de la médecine traditionnelle chinoise. En chinois, “qi” signifiant “énergie” et “gong”, “le travail”, la discipline propose donc un travail de l’énergie via le corps. Composée d’exercices pratiqués quotidiennement, elle permet de retrouver son équilibre spirituel, psychique et physique. Sous la houlette de Marie-Louise Vinel, ostéopathe et praticienne en massage énergétique chinois, les participants enchaînent les mouvements très lentement, adoptent des postures immobiles et pratiquent des étirements, des exercices respiratoires, de visualisation et de méditation.

Y voir deux précieuses pistes pour le bien du corps et de l’âme en ces temps perturbés.

◗ S.Le.

Être bien

« L’équipe de la Mai-son de quartier reste mobilisée et, s’adap-tant aux contraintes sanitaires actuelles, elle conserve un lien avec les habitants et veille à leur bien-être. Ces ateliers contre la morosité en sont un exemple. S’ils vont bien (ou mieux), les participants deviennent aussi vecteurs d’apaisement auprès de leur famille et de leurs amis. Un effet ricochet intéressant et très positif. »

Aliatte Chiahou, conseiller municipal délégué au quartier Val-Notre-Dame

12 Ma Ville • Avril 2021

QUARTIER

Page 13: p. 16 JO 2024

©

A. R

imon

d

1 contrat, 1 engagement

Chaque année, les associations argenteuillaises peuvent solliciter une subvention de la Ville. Dépôt de dossier, instruction, vote en conseil municipal… Rappel des étapes et règles, en toute transparence.

Le soutien aux associations, partenaires essentiels de la vie locale, est un axe important de l’action municipale. Il peut concerner  plusieurs aspects  : mise à disposition de locaux, soutien logistique et/

ou octroi de subventions.

Chaque année, à l ’automne, les associations argenteuillaises peuvent en effet déposer un dossier de demande de subvention auprès de la Ville. Pour cela, elles doivent remplir un formulaire – téléchargeable sur > Argenteuil.fr, onglet “Mes démarches”  ; puis “Je suis une association”  ; plusieurs pièces administratives à joindre, sont également listées.

Dans un deuxième temps, la direction Sports-Vie associative-Relations internationales instruit les dossiers, eux-mêmes soumis aux commissions. Ces dernières évaluent les montants attribués en fonction de critères, qualitatifs et quantitatifs, tout en tenant compte de la spécificité de l’association.

L’examen du dossier, traité individuellement comprend…

• nombre d’adhérents/licenciés

• part d’Argenteuillais

• personnes en situation de handicap

• résultats budgétaires de l’année précédente

• participations aux événements municipaux

• actions à destination des quartiers prioritaires

• interventions en milieux scolaire/périscolaire.

Une fois les montants attribués, ceux-ci sont soumis au vote du conseil municipal. Les associations sont ensuite informées par courrier de l’avis rendu et, si celui-ci est favorable, des montants alloués et modalités de versement. En contrepartie, les associations subventionnées, liées à la Ville par convention, s’engagent à la réalisation des actions présentées ; la transmission des bilans d’actions réalisées…

Dernier point : pas de reconduction tacite des subven-tions octroyées. Chaque année, les associations doivent déposer un nouveau dossier si elles souhaitent solliciter une aide. En revanche, des subventions exceptionnelles peuvent être votées dans le cadre de projets particuliers : séjour, événement, compétition, achat de matériel…

◗ N.F.-S.

+ d’infos ? > Argenteuil.fr

« Lors du Conseil municipal de mars, ont été votées les subventions à 41 associations sportives et à 85 dites de “droit commun”.Le soutien de la Ville est important pour beaucoup d’entre elles et traduit la volonté de la municipalité de rester à leurs côtés. Passer le cap de 2020 a été difficile et celui de 2021 ne s’annonce pas mieux, puisque nous ne pourrons sans doute pas nous retrouver lors de grands évènements comme les Fêtes des berges, de l’enfance et de la musique ou Air’genteuil. Nous le regrettons bien sûr mais ne prenons aucun risque. Préparons ensemble de belles initiatives, pour proposer très bientôt aux Argenteuillais des rassemblements festifs. »

Marie-France Le Nagard, adjointe au maire déléguée à la Vie associative

Avril 2021 • Ma Ville 13

ASSOCIATION

Page 14: p. 16 JO 2024

Emmenez-moi…Avec “Voyager sans sortir”, l’artiste Catherine Rebeyre a conçu de quoi s’évader, au-delà des restrictions de mouvements.

Est-elle en lutte  ? À sa manière oui. Avec le 2e confinement, la peintre et illustratrice Catherine Rebeyre s’est de nouveau* mobilisée, cette fois pour ses élèves de La Fabrique créative. Pour que

la création reste une bouffée d’oxygène. « J’organise des ateliers de création, un dimanche par mois, à la Maison de quartier Coteaux, pour dix femmes, assidues depuis une dizaine d’années. Comme beaucoup d’entre nous, elles n’avaient pas le moral. Il fallait trouver un projet qui donne envie de “s’envoler” malgré les interdictions. Ce sera “Voyager sans sortir”, à travers une création originale. On a commencé par l’Afrique, un pays à choisir en 15 jours et à représenter. Et elles ont sélectionné leur pays, continent après continent, jusqu’au 5e. Mais exit les clichés, trop faciles. L’objectif ? Se surprendre soi-même et surprendre la personne qui découvrirait le tableau ou la création. »

Pari tenu. Les artistes amatrices ont même cherché des adresses, hôtels, restaurants… comme si elles partaient.

Quel partage !

« Bien que confinée physiquement, je me suis sentie complètement ailleurs psychiquement, et en même temps reliée aux autres », témoigne une participante.

« Cinq voyages merveilleux et écologiques, sans quitter Argenteuil  : une vraie source d’intérêt, d’étonnement », lance la deuxième. Et les dernières de décrire : « Sortir de la grisaille, de l’isolement, de l’inquiétude ambiante…  ; « Une belle manière de s’évader avec un crayon, trois pinceaux, une boîte de couleurs… »  ; « Au fil des semaines, j’avais hâte de découvrir les voyages des autres, remplis de surprises… »

Commencé à l’automne 2020, le projet aboutit à une cinquantaine d’œuvres, mises à l’honneur lors d’une exposition au Bôcal, espérée possible à l’automne prochain.

« Une journée sans création, c’est comme une journée sans soleil. Créez et vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux », rappelle l’énergique Catherine, dont le projet a surtout permis aux dix femmes d’avoir une activité bien à elles. Seules, jeunes retraitées, actives ou en recherche d’emploi… toutes ont pu donner du temps à leur rêverie, et préparer – qui sait – leur prochain vrai voyage.

* “S’en sortir sans sortir”, projet artistique mené pendant le 1er confinement, toujours visible au centre commercial Côté Seine

◗ M.B.

Le Bôcal, 130 rue P.-V.-Couturier -

boutiquelebocal

La Fabrique créative, association pour les artistes et artisans d’art -06 74 91 77 38

14 Ma Ville • Avril 2021

ASSOCIATION

Page 15: p. 16 JO 2024

Vo t r e p u b l i c i t é d a n s l e p r o c h a i n m a v i l l e   : 0 1 5 3 9 2 0 9 0 0

Avril 2021 • Ma Ville 15

Page 16: p. 16 JO 2024

18 AVEC LES CMS

19 AU CENTRE MUNICIPAL DE VACCINATION

20 AVEC LE CENTRE HOSPITALIER

22 ENTRETIEN AVEC L’ÉLUE

SANTÉ

Partenariats locaux à développer

EN CHIFFRES

Au centre municipal de vaccination, sont mobilisés…

7 PERSONNES COORDINATRICES DES ÉQUIPES5 de la direction de la Santé, par rotation et 2 d’autres directions (Sport et Évènementiel)

40 AGENTS TERRITORIAUX, VENUS DE DIFFÉRENTES DIRECTIONS MUNICIPALES (Santé, Sport, Évènementiel, Culture, Relations publiques…) : accueils sur place et au téléphone, sécurité, logistique…

4 INFIRMIERS DES CMS

1 SAGE-FEMME DES CMS 1 ÉTUDIANTE

EN MÉDECINE

10 INFIRMIERS ET SAGES-FEMMES LIBÉRAUX 7 MÉDECINS

LIBÉRAUX

10 MÉDECINS DES CMS

(par rotation)

À terme, lorsque le centre aura atteint sa pleine capacité de vaccination, d’autres renforts pourront venir compléter les équipes selon les besoins.

16 Ma Ville • Avril 2021

DOSSIER

Page 17: p. 16 JO 2024

Au Centre de santé Fernand-Goulène

Mars 2021 • Ma Ville 17

Page 18: p. 16 JO 2024

Plus que jamais mobilisés. Les centres municipaux de santé (CMS) assurent le maintien des services à la population. Les équipes soignantes, très investies, rappellent que la pandémie ne doit pas empêcher les habitants de se faire suivre sur le plan médical, patients chroniques ou pas.

Malgré la situation sanitaire actuelle et la mise en place de la campagne de vaccination contre le virus Covid-19, les consultations continuent. En médecine générale ou spécialisée, soins infirmiers, soins dentaires…

Avec des protocoles extrêmement lourds (personnels, temps, produits), les locaux des deux CMS sont régulièrement désinfectés.

• maintien des flux séparés, pour éviter aux patients symptomatiques de croiser ceux qui ne le sont pas

• cabinet nettoyé et aéré pendant 10 min. entre chaque passage de patient (service dentaire)

• consultation fenêtre ouverte  si la température extérieure le permet (service dentaire et consultations Covid)

• maintien des tests PCR, dans la foulée des consultations Covid

• 2 demi-journées/semaine, vaccination (doses Astra-Zeneca) pour les 55-59 ans avec comorbidités assurée au sein de chaque CMS, uniquement. Ces personnes n’étant pas éligibles à la vaccination au centre Jean-Vilar, qui accueille d’autres profils [voir page suivante]

• maintien des prélèvements sanguins au CMS Irène-Lézine

• maintien de la fabrication des prothèses dentaires.

Sans oublier tous les services plus “traditionnels” ou “habituels” des CMS, qui continuent eux aussi à assurer le service au public  : centre d’appels, accueil, logistique-équipement, administration (finance, secrétariat, relations avec les partenaires comme l’Assurance maladie, l’ARS)…

Les personnels des CMS, soignants ou non, ont dû adapter de nombreuses procédures pour faire face à l’afflux des cas Covid, les protéger et rester eux-mêmes mobilisés. Ceci depuis maintenant plus d’un an…

◗ C.A.

Action(s) !

18 Ma Ville • Avril 2021

DOSSIER

Au Centre municipal de santé Irène-Lézine

Page 19: p. 16 JO 2024

Le centre municipal de vaccination

Depuis le 29 mars, il est opérationnel, espace Jean-Vilar. Après plusieurs semaines de démarches, la Ville a obtenu de l’ARS (Agence régionale de santé / Île-de-France) de pouvoir ouvrir un 2e centre de vaccination à Argenteuil. Il vient ainsi renforcer celui ouvert à l’hôpital depuis mi-janvier.

Un 2e centre de vaccination, dans une ville qui réunit près de 115 000  habitants ? « C’était une évidence, pour l’équipe municipale, même si tous les âges et profils ne sont pas encore

pris en charge. C’est soulager la pression exercée sur les personnels du centre hospitalier et participer plus largement à l’accélération de la couverture vaccinale contre le virus Covid-19. »

Sous la responsabilité de la direction municipale de la Santé, qui assure organisation et fonctionnement, le centre de vaccination reçoit uniquement sur rendez-vous, selon des critères encore très encadrés. Ceux-ci devraient être assouplis au fil des semaines, selon les directives du ministère de la Santé.

« La maîtrise des flux – commandes, livraisons, gestion du personnel, plannings, agenda de rv… – a été intense les premiers jours de fonctionnement, précise-t-on à

la direction de la Santé. Les équipes accueillantes et soignantes ont trouvé leurs marques. Mais elles restent en flux tendus, selon le nombre livré de doses de vaccins. Sachant que la conservation des flacons est limitée dans le temps… Les doses décongelées, conservées dans un réfrigérateur, doivent être rapidement utilisées (dans les 6h, après ouverture du flacon). Surtout, ne rien gâcher ! » En ce moment, c’est l’obsession des équipes logistiques et soignantes : administrer chaque dose tirée des flacons.

◗ C.A.

Le vaccin, pour qui ?Tous les profils et âges ne sont pas encore éligibles à la vaccination. Mais les critères s’élargissent progressivement. Respectez bien les critères quand vous prenez rendez-vous…

INTENSIFICATION DU RYTHME3 200 injections, réalisées après 3 semaines d’ouverture.À partir du 26 avril, la 2e injection pourra commencer.

PRATIQUE• Espace Jean-Vilar,

9 bd Héloïse• Lundi-samedi, 9h-13h ;

14h-18h• Rendez-vous obligatoire

> Doctolib.com ou 01 34 23 43 53

• Créneaux ouverts de manière échelonnée, en phase avec l’approvisionnement des vaccins. Livraison organisée avec le centre hospitalier d’Argenteuil.

Avril 2021 • Ma Ville 19

DOSSIER

Page 20: p. 16 JO 2024

Entretien croisé avec Bertrand Martin, directeur de l’établissement, et Corinne Appéré-De Vecchi, pneumologue, cheffe de pôle "Spécialités médicales" et cheffe de service Pneumologie-Oncologie thoracique. Retour sur l’organisation adoptée par les équipes pour accueillir les patients Covid et non Covid.

État des lieuxC.A. « L’hôpital d’Argenteuil se trouve très engagé dans la prise en charge des patients Covid. Depuis octobre, il s’est organisé pour permettre l’accessibilité en urgence des patients Covid comme non Covid, en séparant les lieux en deux espaces.

La situation est très différente de la 1ère vague : les patients non Covid avaient disparu, 90 % des cas étaient Covid et pour nous, ça a été un tsunami ! Cette fois, il faut gérer les autres patients, non Covid. Pour diverses raisons – peur, gêne…  –, ils ont tardé à venir et se retrouvent dans des situations aggravées.

Ici, nous nous sommes mis dans la capacité de gérer les deux profils, ce qui n’est pas le cas de tous les établissements hospitaliers.

Leçons de la 1ère vaguePour ne pas surcharger les services et maintenir leur disponibilité à l’intérieur, y compris pour continuer d’accueillir des patients non Covid, plusieurs outils sont progressivement mis en place, grâce à…

C.A.  L’organisation et la capacité de réaction des urgences, avec des méthodes très efficientes, utilisées avant la pandémie pour améliorer l’accueil des patients et redéployées pour s’adapter à des patients Covid.

B.M. Les interventions à domicile, d’abord assurées par nos personnels. Puis devant la progression des cas, nous avons passé la main à Fondation santé service. Jusqu’à 115 patients ont été suivis début avril.

C.A. La télésurveillance, permet aux médecins urgen- tistes de monitorer à distance la prise en charge quoti-dienne par les infirmières, pendant les trois premières semaines sous oxygène. Quand le patient va mieux, il est suivi par un pneumologue pour surveiller s’il n’a pas de séquelles du Covid.

Avec les médecins généralistes de ville, c’était important de rappeler aux patients non Covid que l’hôpital peut continuer de les suivre. Les patients l’ont désormais compris. Nous anticipons également au maximum les

aggravations de certains cas, pour ne pas se retrouver coincés [18 lits disponibles pour des patients Covid très lourds].

Mobilisation du « quotidien sur le quotidien »B.M. Chaque semaine, une cellule de crise [16  person-nes, dont 9 médecins responsables de service] évalue les chiffres de l’intérieur et de l’extérieur (activité, filière, ressources médicales et non médicales…) et nous adaptons en permanence nos organisations, selon les fluctuations des contaminations.

C.A. L’engagement sur la vaccination paye  : celle des habitants à risque, celle des soignants, vaccinés à plus de 60 %. Un très bon chiffre mais il faut rappeler sans cesse, même vacciné, de conserver les précautions recommandées.

B.M. Enfin, nous sommes très heureux de l’ouverture d’un second centre de vaccination à Argenteuil. C’est la seule ville en Île-de-France, hors Paris, qui bénéficie de deux centres. Avec sa grande capacité de vaccination qui va monter dans les semaines à venir… »

HÔPITAL

Adaptations permanentes

20 Ma Ville • Avril 2021

DOSSIER

Page 21: p. 16 JO 2024

Situation actuelle. Au centre, le bâtiment M.-Brès, 1ère partie de la modernisation, auquel va s’amarrer l’extension à partir de 2024

Soulagement. Après les réadaptations demandées par le ministère de la Santé, puis la pandémie, le projet du second monobloc vient d’être relancé. Le premier ministre lui-même l’a récemment soutenu, lors d’une visite à l’hôpital…

B.M.  Rapprochez-vous d’une conception d’hôpital vraiment neuf, en vous extrayant de l’ensemble des bâtiments dont vous disposez déjà. Soyez plus ambitieux, nous ont indiqué les experts du ministère (…) Nous avons donc refait un schéma directeur, en travaillant avec un nouveau programmiste, pour redéfinir un projet plus proche de l’idéal d’un hôpital moderne. Nous arrivons, dans un seul bâtiment, à regrouper l’ensemble des services de l’hôpital (court séjour, soins de suite-réadaptation, administration, logistique/médico-technique) et ainsi, nous réduisons les circulations pour l’ensemble des filières de soins et des personnels, dans une organisation spatiale qui s’est simplifiée, réduisant les déplacements, les transferts.

C.A. C’est du plus pour les patients. S’ils ont une détresse, ils se trouvent dans un espace où toutes les spécialités critiques (cardiologie, réanimation…) sont réunies  ; même chose pour l’hôpital de jour.Finalement, nous avons adapté cet hôpital à l’évolution médicale : en 10 ans, la prise en charge des patients s’est beaucoup modifiée, notamment sur l’ambulatoire et les examens polypathologiques. Il y a beaucoup d’interactions entre les différents médecins : c’est bien pour les patients mais aussi pour les équipes. Ce second projet est très apprécié par les soignants, qui le suivent avec des groupes de travail. Et il y a encore de la souplesse possible, pour permettre des évolutions internes.

B.M.  Il faut que nous apprenions à nous projeter. Dans 10  ans. Il faut travailler pour le futur, se détacher de son exercice personnel car ce sont des projets longs. J’ai l’impression que s’est consolidée une ambition qui concerne TOUT l’hôpital. Ça c’est nouveau  ! Le projet emmène beaucoup de personnes, même si la vie à l’hôpital est très dure, encore plus visible aujourd’hui.

C.A. Tout en mettant beaucoup d’espoir dans la revalorisation attendue du soignant… Nous avons besoin d’elle, tant sur le plan financier que social. Ce projet nous donne de l’air… »

◗ Propos recueillis par C.A.

AGRANDISSEMENT & RÉORGANISATION

Une ambition collective

CALENDRIER• Mi-avril 2021 : dossier complet du projet transmis par

l’ARS au ministère de la Santé, qui en suivra l’instruction• Début juin : résultats de l’instruction (avec éventuelles

demandes d’ajustements)• Début septembre : dépôt des candidatures (groupements

d’architectes et entreprises) et admission à concourir ; 9 à 12 mois de travail pour proposer un projet (discussions avec les équipes de l’hôpital)

• Été 2022 : choix du lauréat• 2024-2025 : livraison partie Est (urgences…)• 2026-2027 : livraison du parking de 600 places (silo, c’est-

à-dire à étages) ; démolition des bâtiments Amandiers et Léonard-de-Vinci

• 2028-2029 : livraison partie Ouest

EN CHIFFRESSur 73 000 m2 20 000 m2 déjà réalisés

(actuel bâtiment Madeleine-Brès),

53 000 m2 à venir 90 % des surfaces réunis dans un seul bâtiment

300 millions d’€ (totalité).

Avril 2021 • Ma Ville 21

DOSSIER

©

C. E

mon

d

Page 22: p. 16 JO 2024

La mère de famille et cheffe d’entreprise endosse depuis quelques mois une nouvelle casquette. Carine Gonçalves est adjointe au maire, déléguée aux Affaires sociales, à la Santé et à l’Hygiène. Des domaines évidemment exposés en période de crise sanitaire mais celle-ci n’a pas empêché l’élue de concrétiser d’autres dossiers.

Avec la crise sanitaire actuelle, la Ville s’efforce de répondre aux besoins des habitants.« Au cœur de toutes nos préoccupations,

la pandémie. Les cas positifs au virus Covid-19 ne cessent d’augmenter.

Il y a plusieurs mois déjà, avec le maire et la direction municipale de la Santé, nous sommes intervenus auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) pour qu’elle autorise la Ville à ouvrir un centre de dépistage PCR. En septembre, c’était fait, salle Pierre-Dux. Dans la continuité, nous avons réclamé l’autorisation d’ouvrir un centre municipal de vaccination pour permettre aux Argenteuillais de se protéger et participer à la lutte contre la pandémie. C’est chose faite depuis le 29 mars, salle Jean-Vilar. Le dispositif permet de vacciner près de 900 patients les premières semaines, pour passer à 2 000 par semaine d’ici fin d’avril. Ceci en plus des vaccinations réalisées au centre hospitalier Victor-Dupouy depuis janvier. C’est une grande victoire ! Je ne peux que vous recommander cette vaccination, pour l’instant ouverte sous certaines conditions. » [voir pages 18 et 19].

De nouvelles structures médicales vont s’installer

« Fin 2021, au Val-Notre-Dame, ouvrira un centre Ramsay Santé. Cette structure permettra aux Argenteuillais de bénéficier de soins, dans un quartier en manque de structures médicales. S’y ajoute une spécificité inspirée du modèle suédois : la rémunération des soins est établie au forfait – selon l’âge et les antécédents du patient – et non à l’acte, sans avance de frais. Des généralistes, des infirmiers, des sages-femmes… y exerceront. Tout est basé sur la prévention et l’éducation thérapeutique des patients, selon une démarche tout à fait innovante. 

SOS Médecins 95 rejoint aussi notre territoire, 54  rue Vigneronde (centre-ville). C’est le premier réseau d’ur-gence et de permanence de soins en France, dont vous connaissez les principes  : réponse téléphonique  7j/7, 24h/24, visites à domicile et consultations sur site jusqu’à 23 h [CMU, AME, patients invalides ou en affection longue durée acceptés]. Ouverture fin avril ou début mai. »

Aides et soutiens pour une offre médicale diversifiée

« Inciter des professionnels de santé à s’installer à Argenteuil, voilà notre volonté. Avec la Région, qui finance, la Ville aide à l’installation de jeunes diplômés en kinésithérapie et en maïeutique. En contrepartie, le signataire s’engage à exercer son activité à Argenteuil pour 3 ans minimum. Une convention est signée depuis décembre avec deux kinésithérapeutes, d’autres vont bientôt l’être. Notre objectif  ? Que chaque quartier puisse bénéficier de différentes offres médicales, de manière égale.

Enfin, la Ville a monté un dispositif d’accompagnement des personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique et sportive, en cas de surpoids, obésité, handicap, pathologies engendrant la sédentarité… Un agent municipal en charge du Sport-santé vient d’être recruté, pour faire le lien entre professionnels du sport et de la santé pour pouvoir proposer un suivi personnalisé et sur mesure [âge, état de santé, niveau de la personne à accompagner].  Un partenariat est déjà engagé avec le centre hospitalier d’Argenteuil (service de chirurgie bariatrique) et les centres municipaux de santé. »

« Diversifier l’offre de soins, dans tous les quartiers »

22 Ma Ville • Avril 2021

DOSSIER

Page 23: p. 16 JO 2024

COMBLES

VENTILATION

ÉTANCHÉITÉ À L’AIRET MIGRATIONDE VAPEUR D’EAU

TOITURE

ISOLATIONEXTÉRIEUREOU INTÉRIEURE

ISOLATIONDU SOL

MENUISERIES

CHAUFFAGEEAU CHAUDE

RÉNOVATION THERMIQUE

AccompagnerEn plus d’un guichet unique d’amélioration de l’habitat destiné aux particuliers, la Ville souhaite renforcer son action auprès des artisans du bâtiment labellisés RGE*. Le dispositif Facilaréno leur permet de rassembler des compétences sur les pratiques de la rénovation énergétique.

Depuis janvier dernier, les Argenteuillais peuvent être accompagnés dans la rénovation énergé-tique de leur logement. Un guichet unique, pour tous les habitants du territoire Boucle-Nord-

de-Seine, permet en effet d’être conseillé gratuitement, techniquement et financièrement, sur les travaux, aides, subventions...

Facilaréno

La Ville vient de passer une nouvelle étape, en proposant un dispositif aux artisans qui interviennent chez les propriétaires de maisons individuelles pour des chantiers de rénovation thermique. En partenariat avec la Métropole du Grand Paris et le réseau Dorémi, le dispositif s’adresse à des entreprises locales déjà labellisées RGE*. Pour aller plus loin, il leur propose de se former en groupement, sur chantier, à la rénovation globale avec les objectifs du label BBC (Bâtiment basse consommation). Les artisans seront mis en relation directe avec des ménages repérés via le guichet unique.

L’enjeu pour ces entreprises ? Apprendre à travailler plus efficacement avec différents corps de métiers, sur un même chantier, dans le but de parvenir à une rénovation thermique complète et véritablement performante  ; se

grouper  ; et devenir des professionnels référencés dans la commune.

Selon une formation en deux temps, les artisans obtiennent une connaissance théorique (2 jours) et pratique (chantier rémunéré)

• les 14 et 15 juin, 1ère session  ; puis partie pratique en septembre.

• Des questions ? Rv en webinaire les 5 mai, 18h30 ; et 6 mai, 9h.*Reconnu garant de l’environnement.

◗ N.F.-S.

PRATIQUE• Particuliersprise de rv > SoliProjet.fr - puis permanences par téléphone les mercredis, 9h-12h ; & jeudis, 14h-17h.+ d’infos ? 0 800 006 075 ou [email protected]• ArtisansRenovation-Doremi.com/ je suis artisan/nous contacter.

Avril 2021 • Ma Ville 23

ÉCONOMIE

« La Ville tient à aider les habitants à s’engager dans des travaux performants de rénovation thermique de leur logement. Pour améliorer la confiance dans les sociétés travaillant en groupement et offrir de nouvelles opportunités aux entreprises locales en leur permettant de se former pour accéder à des chantiers plus qualitatifs, la Ville et l’EPT se sont inscrits dans la démarche Facilaréno. N’oublions pas que des travaux de qualité sont signes d’un avenir énergétique peu coûteux et d’une valorisation de patrimoine… »

Jean-François Ploteau, adjoint au maire délégué au Développement durable

©Do

rém

i

Page 24: p. 16 JO 2024

2021

SAMEDI 2929

DIMANCHE 3030 mai

Plus d'infos > Argenteuil.fr

argenteuil.fr

Dire

ctio

n de

la c

om./

RP

- 2

041

- m

ai 2

021

“La collab de la rue”

MMAAII DES

AArrttiisstteess

Vo t r e p u b l i c i t é d a n s l e p r o c h a i n m a v i l l e   : 0 1 5 3 9 2 0 9 0 0

24 Ma Ville • Avril 2021

Page 25: p. 16 JO 2024

SCHÉMA D’ASSAINISSEMENT*Lancé à partir du 2e trimestre 2021 par Boucle-Nord-de-Seine – 6 communes dont Argenteuil –, il programme sur dix ans les réhabilitations de canalisations.Avec 3 sources de financement (cumulées ou pas) :• redevance, prélevée sur chaque facture

d’eau de l’habitant de la commune concernée• subventions versées aux communes (ou

groupements de communes) par l’agence de l’Eau Seine-Normandie

• emprunts à taux zéro, contractés par les communes (ou leurs groupements).

Parfois, des aménagements urbains bousculent les calendriers et par ricochet, les recherches de financements.*Le dernier à Argenteuil date de 2010

EN CHIFFRES• 629 000 €, rues de l’Hôtel-Dieu/Alfred-Collas

vers bd Héloïse - achevé• 660 000 €, bd Héloïse - jusqu’en juin• 2,8 millions d'€, bd Marceau-Guillot -

jusqu’au printemps 2022Travaux menés et financés par l’Établissement public territorial (EPT) Boucle-Nord-de-Seine.

Deux chantiers importants sont actuellement ouverts, boulevards Héloïse et Marceau-Guillot. Pour le premier, les travaux seront bouclés fin juin  ; pour le second, ils viennent de commencer, pour une durée d’un an. Explications.

Sous la route, il existe un domaine que le passant appréhende difficilement… Pourtant, ses (ré)aménagements sont essentiels à l’hygiène et la sécurité de tous, en surface.En sous-sol, on évoque essentiellement les évacuations des eaux

pluviales et usées, où s’ajoutent les branchements de gaz, électricité et téléphone/fibre optique. Ce que l’on résume sous le mot générique Assainissement.Les travaux engagés concernent l’étanchéité des réseaux. « Pas de souci structurel, explique le responsable des opérations à l’EPT pour Argenteuil. Plutôt celui du vieillissement des canalisations, dont la base s’use avec le temps et l’humidité. Comme nous avons affaire majoritairement à un réseau unitaire à Argenteuil [eaux usées et pluviales non séparées], nous devons empêcher le passage de cette eau dans le sol. D’où nos réparations actuelles, avec des injections de béton ou le changement complet d’un morceau de canalisation.

En moyenne, le remplacement des réseaux doit être assuré tous les 50-60 ans. À Argenteuil, certaines canalisations datent de plus d’un siècle…Pour Héloïse et les rues adjacentes, c’est assez simple car peu profond. Nous avons commencé au printemps 2020 et terminons le boulevard fin juin.Pour Marceau-Guillot  : plus compliqué, car plus profond et dangereux. Nous descendons à 10-12 m et devons réparer 950 m de galeries de forme ovoïde. Pour travailler au sec et en sécurité, la première opération à entreprendre  ? Le batardage du réseau [déviation]. Mais on n’occulte pas toute la canalisation pendant l’intervention. Alors, s’il se met à pleuvoir de manière brutale, les équipes doivent évacuer très vite, sinon elles se trouveraient prises au piège ! »Illustration : Souvent, une pluie d’orage s’avère violente. Le sol n’absorbe pas, l’eau ruisselle. Ici, elle dégringole au bas de la colline des Coteaux, là où le chantier est ouvert. Vous comprenez que la surveillance des conditions météo est primordiale pour la dizaine d’agents impliqués…

◗ C.A.

Sous le pavé… le tuyau

Avril 2021 • Ma Ville 25

TRAVAUX

Sous la chaussée du bd Héloïse. Attention et prudence recommandées, bd Héloïse et Marceau-Guillot : les deux chantiers perturbent la circulation et le stationnement (neutralisation de voies, déviations…)

Page 26: p. 16 JO 2024

En application de l’article L. 2121-27-1 de la loi du 27 février 2002, cette page est destinée à la libre expression politique des conseillers municipaux. La rédaction décline toute responsabilité sur la teneur des propos tenus, l'orthographe ainsi que le code typographique.

A R G E N T E U I L T O U S E N S E M B L E

Appel à l’ensemble des Argenteuillais·es pour soutenir la mobilisation des personnels de la Mairie

Sollicité par des agents territoriaux de notre ville, O.Slaouti leur a apporté le soutien d’ATE pour qu’avec leurs syndicats, ils puissent mettre fin à des méthodes managériales insoutenables se traduisant par un mal-être au travail, des départs massifs, et par une non anticipation des mesures sanitaires entraînant par exemple la fermeture de cantines scolaires ou l’explosion de la pandémie dans certains services. À ce titre, nous avons posé

une question orale au dernier conseil municipal, mais le maire acculé, a refusé d’y répondre, ce conseil étant filmé et visionné en direct. Dans le respect de l’indépendance des syndicats, il nous appartient de défendre un service public de qualité qui ne peut l’être que dans la prise en compte des revendications des personnels, à commencer par l’arrêt des restructurations, quide plus se font sans leurs avis.

É L U S S O C I A L I S T E S , É C O L O G I S T E S E T C I T O Y E N S

Georges Mothron, le magicien des taux d’imposition

Chacun se souvient de la communication de G. Mothron l’année dernière, à quelques semaines des élections municipales, se flattant d’avoir baissé la taxe foncière de 10 % en deux ans, juste avant la fin de son mandat.Pour cette année, changement radical de cap : les impôts ne seront pas augmentés et c’est déjà très bien, nous dit-il. A cela rien de surprenant car les prochaines élections municipales sont dans longtemps…Pourtant l’année 2021 est tout à fait particulière, puisque désormais la part départementale de la taxe foncière est reprise par les communes. Ainsi, au taux communal de 20,96 % viendra maintenant s’ajouter 17,18 % de taxe foncière prélevé jusqu’alors par le Département, ce qui fera 38,14 % au total pour Argenteuil.Il convient alors de se souvenir que G. Mothron et ses amis du Département ont augmenté la fiscalité départementale à trois reprises depuis 2011, de presque 100 %. Ainsi, le taux départemental est passé de 9,24 % en 2011 à 17,28 % en 2016.Par conséquent, si ces augmentations, sur lesquelles G. Mothron s’est bien gardé de communiquer, n’avaient pas eu lieu, la taxe foncière d’Argenteuil ne serait que de 30,2 % au lieu des 38,14 % prévus.Aussi, à cause de ce petit tour de magie, les Argenteuillais vont payer plus d’impôts qu’ils n’auraient dû, alors qu’on nous explique que les impôts ont baissé. C’est ce qui s’appelle donner d’un côté tout en reprenant de l’autre…Comme d’habitude les Argenteuillais sont pris pour des imbéciles et des vaches à lait alors que la période nécessiterait au contraire de préserver leurs finances.Gageons qu’ils ne soient pas dupes et sachent s’en souvenir le moment venu.

A R G E N T E U I L S O L I D A I R E E T É C O L O G I Q U E

Argenteuil, budget et service public en berne…

Si le budget prévisionnel 2021 d’Argenteuil est contraint par les politiques gouvernementales de « maîtrise de la dépense publique » et par la crise sanitaire, il traduit aussi les conséquences des choix de la municipalité.Les difficultés financières de la ville ont été gérées en sabrant drastiquement dans l’emploi communal et dans les dépenses de fonctionnement alors que globalement les recettes de fonctionnement restaient élevées jusqu’à la pandémie de la Covid 19 (la ville ayant augmenté fortement ses tarifs). Nous regrettons que la majorité ait choisi de limiter l’augmentation des dépenses, en dessous du seuil fixé par l’État !Au-delà des problèmes spécifiques des grandes communes populaires comme Argenteuil – moins de ressources et plus de dépenses liées aux difficultés de familles aux revenus modestes – la logique nationale d’étranglement budgétaire des collectivités locales se poursuit. Le budget d’Argenteuil s’équilibre en pressurant les contribuables et en diminuant le service public rendu aux usagers. Tout au plus l’année 2019 aura été celle d’un court répit pour cause d’élections municipales... Mais cela ne peut durer, la croissance démographique qu’entraîne la multiplication des constructions impose au budget 2021 des embauches et de nouvelles dépenses pour faire face aux besoins des habitants. Les équipements publics courent après la promotion immobilière.Par ailleurs la diminution des moyens alloués aux services municipaux mobilise les agents ; c’est très sensible dans les écoles (ATSEM) et dans les crèches où les personnels sont aujourd’hui directement confrontés à l’épidémie. Ces tensions se sont traduites par plusieurs grèves des personnels ces derniers mois.Défavorables à une logique budgétaire qui ne cesse de dégrader le service public, les élus d’Argenteuil solidaire et écologique ont voté contre ce budget.

26 Ma Ville • Avril 2021

TRIBUNES

Page 27: p. 16 JO 2024

En application de l’article L. 2121-27-1 de la loi du 27 février 2002, cette page est destinée à la libre expression politique des conseillers municipaux. La rédaction décline toute responsabilité sur la teneur des propos tenus, l'orthographe ainsi que le code typographique.

V I V R E A R G E N T E U I L ( G R O U P E D E L A M A J O R I T É M U N I C I P A L E )

La solidarité, une valeur argenteuillaise !

Vague après vague, notre pays, notre ville, comme le reste du monde, doivent faire face au virus Covid-19. Les conséquences de cette pandémie sur nos vies sont nombreuses et difficiles et chacun met en œuvre, à son niveau, citoyen, collectivité, gouvernement, les moyens de la combattre.La municipalité, depuis plus d’un an, est mobilisée chaque jour.Réorganisation du fonctionnement pour assurer la continuité de services de qualité à la population et mise en place des structures sanitaires indispensables comme les centres municipaux de dépistage ou de vaccination sont nos préoccupations principales en tant qu’élus.Dans cette mission de service public, nous pouvons compter sur la solidarité des agents municipaux.C’est leur mobilisation et leur professionnalisme qui permettent notamment le fonctionnement du centre municipal de vaccination. Cet engagement se retrouve, chaque jour, dans la qualité de l’organisation et de l’accueil des Argenteuillais. Il permet depuis plusieurs semaines d’assurer le maximum de vaccinations possibles sans perdre une seule dose. Il faut saluer le travail des personnels des Centres municipaux de santé, pleinement mobilisés pour le centre de vaccination, qui ont aussi assuré, depuis plus d’un an, le fonctionnement des accueils, la mise en place de consultations Covid et, depuis quelques semaines, la vaccination.Cette mobilisation sans faille, cette solidarité des agents, nous tenions à la mettre en valeur et à les en remercier.La solidarité, chacun le sait est une valeur argenteuillaise car elle vient renforcer la qualité des liens qui nous unissent. C’est aussi elle qui permet le bon déroulement de notre vie démocratique. Les 20 et 27 juin, nous élirons nos représentants dans les conseils départementaux et régionaux.Si la Ville assure la tenue des bureaux de vote et le cadre de matériel du scrutin, nous avons besoin des citoyens pour participer à la bonne marche de ces élections (tenue des bureaux ou dépouillement).Voter est un droit essentiel, tenir les bureaux de vote aussi. Proposez-vous comme assesseur sur le site > Argenteuil.fr.

A LT E R N A T I V E C I T O Y E N N E E T É C O L O G I Q U E

Se donner les moyens de réussir !Alors qu’une 3ème vague est déjà bien engagée, tous les moyens doivent être mobilisés pour la surmonter « quoiqu’il en coûte » comme dirait l’autre !

Nous avons eu le droit au plan de communication de la municipalité paradant dans les écoles pour promouvoir la campagne de tests salivaires, mais aucune information sur la cacophonie des résultats créant ainsi une véritable angoisse chez les parents…

S’est-on au moins donné les moyens de réussir ?

Se donner les moyens de réussir à surmonter cette épidémie passe en premier lieu par la reconnaissance des personnels de la mairie.

Une assemblée générale de l’intersyndicale s’est tenue pour dénoncer les pressions mises sur les agents qui, eux, sont en première ligne !

Les agents de notre ville sont un rouage indispensable au bon fonctionnement des services municipaux.

Pour que la machine fonctionne, il est indispensable de traiter les personnels avec considération, respect et en veillant à l’obligation de sécurité de résultat qui pèse sur le Maire.

Cette pandémie est génératrice de stress et nos agents assument pleinement leurs missions sans qu’il soit besoin de les mettre encore plus sous pression.

Aujourd’hui, les cantines des écoles élémentaires ferment les unes après les autres en raison de la contamination des personnels par la COVID !

Une telle situation interroge sur les suppressions de postes passées mais surtout sur les règles de prévention que la Mairie a mis en place pour préserver la santé de son personnel, en particulier le personnel de cantine.

Il est grand temps de mettre un terme aux plans de communication et de se donner les moyens de réussir !

Notre groupe, Alternative Citoyenne et Ecologique, témoigne tout son soutien au personnel de la mairie et lui adresse ses sincères remerciements pour sa résilience et son engagement au service des argenteuillais.

A G N È S B E N S A L E M

TellMyCity aux abonnés absents, ou comme le Maire confiné dans son silence, ne répond plus aux Argenteuillais ! Car il faut bien se rendre à l’évidence, « la ville salie » est de plus en plus salle et jonchée de détritus de toutes sortes ou d’encombrants qui abiment son image et le cadre de vie.

Ce ne sont pas les quelques opérations coup de poing relayées par des campagnes de photos sur Facebook qui, au quotidien, permettent de garantir un environnement et une propreté respectables de notre ville.

Après une période marquée par une nette amélioration juste avant les municipales, Argenteuil est retombée dans un niveau d’entretien indigne de la troisième ville d’Île de France.Que se passe-t-il ? Une démobilisation des personnels, un manque de moyens, un laxisme dans le management de ce service aux Argenteuillais ?Argenteuil mérite mieux, n’était-ce pas la promesse de 2020 ?Et puis, toujours pas de réponse concernant le dangereux projet Héloïse…

Avril 2021 • Ma Ville 27

TRIBUNES

Page 28: p. 16 JO 2024

« (…) Toutes les cultures sont riches et gagnent à se mélanger. La cuisine est un excellent vecteur pour cela (…). »

Ma Ville • Mars 202128

Page 29: p. 16 JO 2024

◗ S.Le.

1958Naissance à Blois (Loiret)

2005Installation à Argenteuil

2006Conseiller culinaire indépendant

2020Ateliers de cuisine pendant le confinement.

De saveur en savoirHervé Jouanneau anime depuis de nombreuses années des ateliers culinaires à Argenteuil. Avide d’enrichissements mutuels, cet infatigable passeur de savoirs intervient notamment en Maison de quartier, même pendant les confinements.

C’ est l’histoire d’un jeune retraité qui part encore travailler chaque jour de l’autre côté de Paris à vélo, certes à assistance

électrique mais quand même. C’est donc l’histoire d’Hervé Jouanneau, Argenteuillais depuis 15 ans, « qui ne pouvait réellement cesser toute activité. À Pantin, il assure des formations dans un centre d’insertion. Ce fait est symbolique à double titre. Car c’est bien l’histoire d’un homme qui veut transmettre et partager ses connaissances de cuisinier, son métier inspiré par une mère grande cuisinière. N’assure-t-il pas des ateliers dans le domaine, lors d’événements à Argenteuil et à la Maison de quartier Val-d’Argent-Sud  ? Malgré le confinement, il poursuit ces derniers en visioconférence. C’est très important, une bulle d’air. Et pour la suite, j’ai déjà un programme de plusieurs ateliers établi jusqu’à la fin de l’année, et

face à face réel dès que possible. Voilà pour le premier titre.

Pour le deuxième, il est question d’enrichis-sement grâce aux mélanges au côté social affirmé. C’est en effet, et surtout, l’histoire d’Hervé, qui a longtemps voyagé en se nourrissant d’autres cultures. Les personnes qui parti-cipent aux ateliers sont d’origines très diverses. Toutes les cultures sont riches et gagnent à se mélanger. La cuisine est un excellent vecteur pour cela, estime-t-il. Lui qui apprécie, et s’enrichit donc, de cuisiner avec sa compagne d’origine asiatique. En Chine, le choix des aliments favorisera ceux bénéfiques à la santé. En France, on insistera sur le côté plaisir, illustre Hervé Jouanneau. Que son métier a donc amené à sillonner le globe. J’ai débuté en faisant les saisons dans les Relais & Châteaux. L’été à la mer, ce qui me permettait de faire de la planche à voile, et l’hiver à la montagne où je skiais. On retrouve là le sportif. Puis il se fixe à Grenoble, crée sa société de plats cuisinés sous vide pour les restaurateurs qui n’ont pas les moyens d’avoir leur propre cuisinier. Suit un crochet par la Suisse et de grands groupes de l’agroalimentaire comme conseiller avant un retour en France, et celui à l’indépendance, toujours comme conseiller culinaire. C’est enfin l’histoire d’un habitant d’Argenteuil qui adore aller aux champi-gnons, bricoler et surtout s’investir dans sa ville. À lui de conclure : Cuisiner, on le fait avec le cœur… »

Avril 2021 • Ma Ville 29

PORTRAIT

Page 30: p. 16 JO 2024

MOYENS MUNICIPAUX À DISPOSITION• Complexes ouverts 7j/7 avec aménagement

d’horaires• Interprètes et chauffeurs de minibus• Récupérations actives au centre aquatique

(jacuzzi, bassin d’aquafitness et de rééducation, solarium…)

• Salle de musculation au complexe Marcel-Cerdan• Accueil des délégations dès l’achèvement

des JO à Tokyo.

Paris accueille les JO en 2024. Plusieurs villes franciliennes sont mises à contribution, dont Argenteuil, retenue Terre de jeux pour cet événement d’envergure mondiale. Il faut aujourd’hui se démarquer et attirer les champions avant et pendant les épreuves.

Un tournage promotionnel des lieux sportifs attractifs argenteuillais a eu lieu début avril. La commune s’est laissée filmer pour susciter l’intérêt des délégations. C’est sûr, ils voudront le meilleur pour leur préparation et s’acclimater avant la compétition…

Promotion et valorisation du sport dans ses quartiers, infrastructures polyvalentes, proximité avec le village olympique – installé à Saint-Denis – et les lieux de compétitions… la Ville expose ses plus beaux atouts dans ce film court et informatif. À la direction des Sports, le chef de projet le rappelle  : « Paris 2024 est chargé, par le Comité international olympique, d’identifier et de proposer les centres de préparation aux délégations internationales afin de les accueillir dans les meilleures conditions dans les quatre années précédant les JO. Le 9 octobre dernier, Argenteuil a obtenu la labellisation Centre de préparation des Jeux (CPJ), dans l’optique, justement, de recevoir une délégation française ou étrangère sur son territoire. Au vu de cette distinction, et afin d’attirer les fédérations, la direction des Sports a décidé de monter ce clip promotionnel. Il met en avant les infrastructures retenues : la halle des sports Roger-Ouvrard et l’espace de tennis Henri-Burg. Ces lieux répondent parfaitement aux prérequis nécessaires permettant l’accueil d’athlètes sélectionnés (olympiques et paralympiques) qui doivent s’entraîner. Grâce à ces structures, nous pourrions, par exemple, recevoir des délégations de gymnastique artistique et rythmique, handball, boccia [discipline paralympique de stratégie], tennis ou tennis-fauteuil. C’est un coup de projecteur et une opération de communication nécessaire pour attirer l’attention de l’un des 206 comités nationaux olympiques ou l’un des 184 paralympiques, à qui le clip sera présenté. »

◗ M.B.

Terre des anneauxClip à découvrir dès le mois de mai > Argenteuil.fr

30 Ma Ville • Avril 2021

SPORT

« Choisir le clip vidéo comme outil de promotion me semble une réponse bien adaptée à la manière de sélectionner des lieux d’entraînement et aux emplois du temps chargés des fédérations. Présenter Argenteuil et ses atouts de manière simple, concise et surtout attractive pourrait faire, je l’espère, la différence avec d’autres villes. »

Malek Rezgui, conseiller municipal délégué au Sport de haut niveau

Page 31: p. 16 JO 2024

Accompagnés de leur professeur d’histoire-géographie, des élèves du lycée Julie-Victoire-Daubié (JVD) se sont lancés dans le concours national de la Résistance et de la Déportation. Ils ont remporté le 1er prix départemental, catégorie lycée du Val-d’Oise.

Chaque année, le concours national de la Résistance et de la Déportation propose à des collégiens et lycéens de présenter une recherche en lien avec la période 1939-1945, sous l’angle

des engagements, rejets et/ou solidarités.

Des lycéens de JVD y ont participé l’année dernière et reçu le 1er prix du Val-d’Oise pour l’année 2019-2020. Mais, compte tenu du contexte sanitaire, le groupe attend de savoir si son travail sera récompensé aux niveaux académique puis national. Du fait de la pandémie, le calendrier du concours a été modifié – thème 2019-2020 prolongé, lauréats nationaux de l’an dernier révélés en septembre, en même temps que ceux de cette année.

Nicolas Barlier, enseignant d’histoire-géographie, a coordonné le travail de ces apprentis historiens sur le thème “Entrer en Résistance : comprendre, refuser, résister”.

Sur la base du volontariat, cinq élèves de 1re et de terminale ont planché une demi-journée par semaine durant quatre mois. Après échanges et identification des enjeux du sujet, les ados ont exploré différentes pistes : les femmes, l’art, la poésie dans la Résistance… « Avec une super énergie, les jeunes ont choisi de retransmettre tout cela dans une émission de radio de 20 minutes, réalisée grâce à du matériel sonore du lycée. »

Écriture radiophonique, travail de montage, lancement des chroniques… L’expérience a été riche sur le plan des connaissances historiques, pour le travail en équipe, les compétences orales… Dans cette période compliquée, elle a fait beaucoup de bien aux élèves, tant et si bien que Nicolas Barlier a souhaité la renouveler avec un nouveau groupe de douze lycéens, qui présenteront deux travaux collectifs différents.

◗ N.F.-S.

Si le récit m’était conté ?

Avril 2021 • Ma Ville 31

JEUNESSE

« Quand on est jeune, s’intéresser à cette période de l’Histoire n’est pas si fréquent. J’admire vraiment les enseignants et les

élèves qui s’engagent dans la recherche des témoignages de

résistants, qui décryptent comment ils ont choisi de s’opposer aux nazis, avec des moyens parfois dérisoires. C’est aussi une manière d’apprendre à analyser des documents, de cerner ce que peut être la “vérité historique”… Fier de leur démarche et même ému de les avoir salués en personne, au sein de leur lycée ! »

Jean Philippe Stoll, adjoint au maire délégué aux Anciens combattants

Page 32: p. 16 JO 2024

Les médiathèques Elsa-Triolet & Aragon, en centre-ville, et Robert-Desnos, au Val-d’Argent-Nord, proposent le click & collect. C’est le moment de profiter de délais d’emprunt plus longs…

Retenez les ouvrages et documents qui vous intéressent, réservez-les sur > Argenteuil.bibenligne.fr  ; passez les récupérer les mardis, mercredis, vendredis et samedis : 11h30-12h30 ; 16h-18h.

À partir de la réception, vous avez 45 jours pour déguster… les mots, les images et/ou les sons… selon le support choisi. Les nouveautés sont répertoriées – livres, mangas, bd, cd, dvd… Et pour vous aider dans votre choix, les médiathécaires – et parfois des abonnés – indiquent leurs coups de cœur…

Enfin, toujours sur >Argenteuil.bibenligne.fr, si vous êtes abonné·e des médiathèques, accédez à >ToutApprendre.com, un service de formations en ligne qui peut donner un vrai de coup de pouce à vos apprentissages : langues vivantes, soutien scolaire, code et conduite, santé et secourisme…

Sous réserve de nouvelles directives gouvernementales, l’ouverture et la reprise  des activités publiques se feraient au retour des vacances de printemps, c’est-à-dire à partir du 27 avril.Les ateliers (Français parlé, numérique, écriture poétique…) restent programmés à la médiathèque du centre-ville  ; et les rendez-vous Jeune public (Heure des histoires et Bébé lecteur) sont maintenus, dans les trois médiathèques et le Point-lecture Coteaux.

◗ C.A.

Les médiathèques, toujours mobilisées

PRATIQUE• Médiathèque Elsa-Triolet & Aragon : 12-14 bd Léon-Feix (jardins

de l’hôtel de ville), 01 34 23 41 86 - utilisez la boîte de retour…• Médiathèque Robert-Desnos : esplanade de l’Europe

(58 allée Fernand-Léger), 01 34 23 49 99• Médiathèque Val-Notre-Dame : 164 bd du Gal-Delambre

(Maison de quartier), 01 34 23 68 04• Point-lecture : 7-9 rue de Chailloit (Maison de quartier),

01 34 23 41 86.

ADAPTATIONS (SUITE)

• Le Figuier blanc (cinéma et théâtre), La Cave (concerts), Le Jean-Gabin (cinéma) et L’Atelier (expositions) restent fermés.Côté ciné, notez l’opération Mes films du dimanche en avril et mai…Le Figuier blanc et 24 autres salles valdoisiennes, à l’initiative de l’association Écrans VO, proposent gratuitement des films pour le jeune public.>EcransVO.org

• Conservatoire (CRD)Seuls les élèves de 3e cycle (amateur et spécialisé) sont autorisés à se rendre dans les locaux bd Héloïse. Les autres élèves ne peuvent être accueillis, le suivi pédagogique s’effectue à distance. Aucun spectacle ni concert publics.Renseignez-vous sur les dates d’inscription à certains concours (études chorégraphiques, musicales…) : dossier(s) à télécharger > Argenteuil.frContact : 01 39 61 70 01 ou [email protected]

• Médiathèques (voir ci-contre)• Archives municipales

Accessibles uniquement sur rv…Contact : 01 34 23 68 05 ou [email protected]

32 Ma Ville • Avril 2021

CULTURE

Page 33: p. 16 JO 2024

©

A. R

imon

d

Elles seront départementales ET régionales. Annoncées pour la fin du printemps, les élections induisent une préparation très importante des services municipaux. Et une mobilisation des habitants, que la Ville sollicite pour le dépouillement des votes.

L es élections 2021 auront lieu les dimanches 20 et 27 juin. Et puisqu’elles seront à la fois départementales et régionales, la Mairie doit trouver des salles suffisam-ment grandes pour respecter les règles de distanciation,

sans changer les adresses des bureaux de vote. Elle devra aussi doubler ses effectifs, le nombre des urnes, des enveloppes et de tout le matériel nécessaire à la bonne tenue des scrutins. « Nous sommes à la recherche de volontaires pour assurer le dépouillement le soir : environ 680 à 700 personnes », explique-t-on à la direction municipale des Affaires juridiques-Élections. Et, en plus des habitants volontaires, la Ville cherche, parmi ses agents municipaux, les secrétaires, secrétaires adjoint·e·s, agents polyvalents et agents de contrôle pour la tenue des 50 bureaux. C’est-à-dire plus de 400 agents municipaux mis à contribution pour l’occasion.

Sans oublier donc les 700  volontaires recherchés pour le dépouillement…

◗ M.B.

« Voter, c’est un acte fort, qui nous engage tous, en tant que citoyen. En 1er, Il est important d’être inscrit sur les listes électorales et de venir voter (en cas d’empêchement, penser à la procuration). Un moment important de cette journée est la participation au dépouillement, quand le scrutin est clos. Une belle expérience à vivre… où l’on n’est jamais trop pour compter et recompter les bulletins de vote ! C’est une mobilisation sans dédommagement, qui demande énergie et disponibilité. Rejoignez-nous, vous serez accueilli·e avec grand plaisir ! »

Tania de Azevedo, conseillère municipale déléguée aux Affaires générales et civiles

Recherche bénévoles

Avril 2021 • Ma Ville 33

PRATIQUE

Page 34: p. 16 JO 2024

Gare du centre

Gare du Val-d’Argent

Gare du centre

Gare du Val-d’Argent

Groupe scolaire Les Augustins

Le terrain préparé (angle rues Defresne-Bast/Henri-Dunant) est sur le point d’accueillir une grue, qui va stationner là plusieurs mois. Et les pelleteuses ont commencé à excaver la terre, pour pouvoir couler les murs qui constitueront le sous-sol. Une opération méthodique,

progressive, puisque plusieurs bâtiments et pavillons sont implantés à proximité. En milieu urbain, c’est classique : on ne creuse pas brutalement un grand et unique trou ! Prochaines étapes : pour mi-juin, mise en œuvre des poutres ; en juillet, le plancher du sous-sol..

Rappel : 13 classes (niveaux maternel et élémentaire) ; 2 accueils de loisirs ; 2 cours de récréation (pour chaque niveau)  ; 1 réfectoire avec office  ; 1 local associatif pour habitants du quartier/associations). Ouverture : septembre 2022.

◗ C.A.

■ Centre-ville■ Coteaux■ Orgemont■ Val-d’Argent-Nord■ Val-d’Argent-Sud■ Val-Notre-Dame

Hôtel de ville Gare

Rénovation du réseau d’assainissement(restrictions de circulation

et de stationnements)

JUSQU’À FIN JUINRue Fernand-Cormon

JUSQU’À FIN JUINRue de Bavard

JUSQU’AU PRINTEMPS 2022Bd Marceau-Guillot

3 MAI-FIN JUINRue Anatole-Lucas

Enfouissement des réseaux ; réfection

de voirie

Rénovation de voirie(stationnements et circulation

interdits sf riverains)

Rénovation du réseau d’assainissement

(restrictions de circulation & stationnement)

Renouvellement du réseau d’eau(circulation et stationnement

interdits sf riverains)

JUSQU’À FIN JUINBd Héloïse

JUSQU’À FIN AVRILRue des Déserts

3 MAI-FIN JUINRue Émile-SaloyJUSQU’AU 23 AVRIL

Rues P.-Guienne, A.-Labrière & bd K.-Marx

Rénovation de voirie(stationnements et circulation interdits

sf riverains)

Renouvellement du réseau d’eau(circulation et stationnement

interdits sf riverains)Rénovation du réseau de gaz

JUSQU’AU 30 AVRILRues du Nord et

d’Eaubonne

Rénovation du réseau d’eau

JUSQU’AU 22 MAIRue Désiré-Granet

Réfection des trottoirs

34 Ma Ville • Avril 2021

TRAVAUX

©

Erig

e

Page 35: p. 16 JO 2024

É T A T C I V I L En bref Décès enregistrés au 21 avril

Ornella Cécilia GIBARD le 5/02Jean Roger Léon MARTHE le 27/02Mohammed Lakhdar FERDJALLAH le 27/02Rabia LABBACI veuve GUENICH le 28/02Jean-Luc STENCEL le 28/02Olga DEPTUCH veuve DE MARCO le 1/03Alice Hélène LATIGNY veuve HOUBEDINE le 1/03Maria Amélia DA CONCEICAO SANTOS épouse FONSECA PEREIRA DE OLIVEIRA le 1/03Jacques Jean THOMAS le 2/03Nöelle Marie Antoinette FARGE épouse VENON le 2/03Ginette Marcelle Suzanne MILLOT épouse PICQ le 2/03Delloula BENYOUCEF le 3/03Monique Berthe FREY veuve PELLET le 3/03Amar DIAF le 4/03Brahim TOUIJRI le 7/03Jennifer Charlotte BALCOU le 7/03Nicole Alice MOUFLIER veuve BRUNET le 7/03Danielle Josiane HAUTBOIS épouse PEREIRA LEAL le 8/03Mustapha LOUNIS le 8/03Georgios DIMITRIADIS le 9/03Bounpanh THAMMAVONGSA le 9/03Donatien Arthur Alphonse THIBAUT le 10/03Monique Mauricette BOIDIN le 11/03Alice Joséphine ROUAT veuve ROLLAND le 12/03Murielle Martine Paulette PETROGALLI épouse JUTARD le 12/03Georgette Blanche COLLIGNON le 13/03Maurice BEAUFILS le 13/03Nourreddine DJEFFAL le 13/03Anna Maria GONCALVES veuve ALVES VENTURA le 14/03Émile BRAVO LE 14/03Huguette Yvonne Georgette MOREL veuve BEAUME le 14/03Sylvie Denise Marie Pierrette BOYER épouse SCHMIT le 15/03Roger Marcel JELY le 15/03Annette Suzanne Louise ALIX veuve LEJEUNE le 15/03Jacques Maurice Guy DEKINT le 16/03Roland DEL ZAPPO le 16/03Rosette LAGRENE le 17/03Roseline Marie Hélène LE BRIS épouse MARIN le 17/03Aldo PAVAN le 17/03Jean-Marie PAO-CHAIM le 18/03Khalid ABDEJALIL le 18/03Rolande CARLIER le 18/03Mohammed MEDIANI le 19/03Ali IDRISSI le 19/03Mohamed BOUIH le 19/03Joseph Camille VIRY le 20/03Nathalie Denise Nicole MENARD épouse DUPIN le 20/03Abdelkader BELLEBBA le 21/03Anibal APOLINARIO GONCALVES le 21/03

PROCHAIN NUMÉRO : 3E SEMAINE DE MAI

VERT ET NETDepuis quelques mois, l’Agence régionale des espaces verts (AEV) propose au public son site > Aev-IleDeFrance.fr avec « une nouvelle architecture, pour une navigation simplifiée, plus intuitive », de nombreuses infos pratiques, des fonctionnalités simples à utiliser, plus de visuels…Engagée depuis plus de quarante ans dans la protection et l’aménagement des espaces naturels franciliens, l’Agence travaille à un meilleur équilibre entre ville et nature. Dans le secteur du Parisis, elle est notamment chargée de la gestion des buttes, dont font partie celles des Châtaigniers et d’Orgemont, d’où le promeneur bénéficie d’un magnifique panorama.

Développement durableDocument renouvelé tous les six ans, le Pcaet (plan Climat-Air-Énergie territorial) précise le projet territorial de développement durable. Une concertation avec les habitants des villes membres de l’EPT Boucle-Nord-de-Seine est proposée jusqu’au 14 MAI [voir article développé dans le magazine municipal du mois de mars].Vos contributions sont attendues jusqu’à cette date > ConcertationPcaet.BoucleNordDeSeine.fr

INSCRIPTIONS PÉRISCOLAIRESL’année 2021-2022 se prépare… avec des démarches à effectuer avant le 7 MAI.Votre enfant est inscrit pour la 1ère fois à l’école ou poursuit son cycle scolaire (jusqu’au CM2) ? Son dossier doit être créé ou renouvelé, si vous souhaitez bénéficier par exemple des services de la restauration à l’école et/ou des accueils de loisirs (avant et après l’école, mercredis et vacances). Formulaire dédié disponible dans les accueils municipaux ou à télécharger > Argenteuil.frLe renvoyer complété par courrier ; ou le déposer dans la boîte aux lettres de l’école fréquentée par l’enfant ; ou bien prenez rv avec le service Prestations à la population, à l’hôtel de ville ou auprès de votre Maison de quartier.Si vous avez déjà un compte sur le Portail Famille, votre renouvellement peut être réalisé en ligne.+ d’infos ? 01 34 23 41 00 (lundi-vendredi 8h30-17h30 ; jeudi, 11h-17h30 ; samedi, 8h30-12h).

BALCONS ET MAISONS FLEURISOrganisé par la Ville, le concours proposé aux Argenteuillais est de nouveau ouvert.Vous pouvez vous inscrire – catégorie Balcon ou Maison – jusqu’au 4 JUIN. Puis le jury passera chez chaque participant entre le 14 JUIN et le 9 JUILLET. Résultats à l’automne, avec remise des prix le 9 OCTOBRE.Inscription par courriel > [email protected] ou par courrier à l’hôtel de ville (12-14 bd Léon-Feix) ou à la direction des Espaces verts (32-36 bd de la Résistance)

Avril 2021 • Ma Ville 35

©

shut

ters

otck

Page 36: p. 16 JO 2024