35
BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 1 Page 1 - Sommaire Page 2 - Editorial Page 3 - Bilan de l’année 2002. Page 6 - Carnet d’adresses Page 7 - Programme 2003 Pages 8 à 35 Programme de la Session 2003 de la Société Mycologique de France Cahier des charges Comité d’organisation Bienvenue Consignes d’ordre général Programme de la Session du 6 au 11 octobre 2003 Programme touristique Description des sites Localisation des sites Directeur de publication : LAURENT Patrick Rédaction et mise en pages : LAURENT Patrick Comité de lecture : C. BELEY, P. LAURENT Imprimé et édité par la S.M.H.V. à WISEMBACH 88520 - 26-28 Route du repas. © 2003 - SMHV - Tous droits réservés

Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 1

Page 1 - Sommaire Page 2 - Editorial Page 3 - Bilan de l’année 2002. Page 6 - Carnet d’adresses Page 7 - Programme 2003 Pages 8 à 35 Programme de la Session 2003 de la Société Mycologique de France Cahier des charges • Comité d’organisation • Bienvenue • Consignes d’ordre général • Programme de la Session du 6 au 11 octobre 2003 • Programme touristique • Description des sites • Localisation des sites

Directeur de publication : LAURENT Patrick Rédaction et mise en pages : LAURENT Patrick

Comité de lecture : C. BELEY, P. LAURENT Imprimé et édité par la S.M.H.V. à WISEMBACH 88520 - 26-28 Route du repas.

© 2003 - SMHV - Tous droits réservés

Page 2: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 2

Chers amis,

Chers amis, Si 2002 fut une année modeste quant à nos manifestations, 2003 de-

vrait largement combler ce déficit. Outre les sorties qui seront menées soit par la seule S.M.H.V. ou en colla-

boration avec la S.L.M. de Nancy, nous avons la chance d’organiser les rencontres inter-sociétés mycologiques pour le salon du champignon de printemps au Relais Cap France de la Bolle à Saint Dié des Vosges le dimanche 27 avril.

L’automne sera particulièrement chargé avec l’organisation de la Session de la Société Mycologique de France qui se déroulera dans le même lieu, du 6 au 11 octobre 2003, pour accueillir environ 250 mycologues de France et d’ailleurs.

Ce congrès sera clôturé par notre exposition mycologique annuelle, qui se déroulera le dimanche 12 octobre, où nous espérons pouvoir présenter au public un échantillon de quelque 1000 taxons de notre fonge régionale. Bien qu’il ne soit pas d’usage dans notre société de privilégier le nombre d’espèces exposées mais bien la qualité de la présentation, il serait fort dommage de ne pas mettre à profit les récol-tes de nos hôtes d’une semaine d’herborisation mycologique dans des sites presti-gieux.

Je souhaite donc à tous une très bonne année mycologique, riche en dé-couvertes, mais surtout riche en communication ; sachons accueillir dignement, rigoureusement et surtout chaleureusement, nos invités du mois d’octobre.

Patrick Laurent.

Page 3: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 3

Nos réunions mensuelles connaissent toujours un suc-

cès relatif. En effet, sur la vingtaine de membres que compte la S.M.H.V., nous avons toujours pu travailler en groupe de 4 à 12 personnes au moment les plus forts de l’année mycologi-que. Le cadre de la salle de réunion s’est transformé cette an-née, pour devenir le laboratoire et salle de réunion de la S.M.H.V. Ainsi chaque membre peut profiter dans ce local, du matériel optique, de la bibliothèque et du matériel de notre société.

Les sorties ont connu également le succès qu’elles méritent. La sortie du dimanche 24 mars pour l’Hygrophore de mars, avec nos amis de la S.L.M. a regroupé plus de 25 personnes et Hygrophorus marzuolus était au rendez-vous. Les autres sorties étalées dans le temps se sont déroulées dans de bonnes conditions. En automne la traditionnelle sortie de Robache, sous la houlette de Christian Beley, nous a encore apporté un nouveau taxon Entoloma mougeotii ce qui nous permet d’en compléter l’inventaire en cours et la dernière sor-tie organisée par notre ami Gilles Varnier, responsable de no-tre site Internet, dans les bois d’Etival Clairefontaine fut une réelle réussite, le tout dans une ambiance conviviale.

Des sorties qui resteront également dans les annales, sont celle organisées avec la faculté de pharmacie de Nancy, avec la participation de Bernard Dangien et ses acolytes à Deyvillers et surtout celle que nous avions proposée à La Salle, dans le marais pseudo-tourbeux du bas du col du Haut du Bois, annexe de la forêt du Ban d’Etival. Ce fut un festival de la photographie, chacun y allant de son talent pour immor-taliser les espèces dont Lactarius repraesentaneus.

L’année démarrait le samedi 16 mars avec l’assemblée

générale de la Fédération Mycologique de L’Est à Belfort, à laquelle nous sommes af-filiés.

Nous participions à la réunion d’O-DONAT (Office des données naturalistes d’Alsace) au Muséum d’Histoire Naturelle de Colmar. Notre travail de la liste rouge des champignons menacés d’Alsace devrait voir le jour au premier semestre 2003, dans un livre publié par la DIREN et intitulé Le Livre Rouge des espèces menacées d’Al-sace.

Nous organisions conjointement avec Gerard Trichies (S.L.M) et Jean-Paul Maurice (G.M.V.), ainsi que Christophe Raguet du C.S.L., un séminaire Européen, d’étude des aphyllophorales et corticiés, à La Bresse 88 du 19 au 24 septembre, qui réunissait plus d’une vingtaine de spécialis-tes Européens.

Une conférence était donnée sur le

thème « Les champignons rares des hautes Vosges », à Golbey 88, sous l’égide du Conservatoire des Sites Lorrains, le 9 octo-bre à 20 h.

Deux conférences ont été données,

les 26 novembre et 17 décembre, aux gen-darmes de la compagnie de gendarmerie de Colmar, sur le thème : « Les champignons hallucinogènes dans leur cadre légal » sous l’égide de la Brigade Verte. Le C.D. ainsi réalisé au format (.ppt) pour cette confé-rence a été remis au commandant de la compagnie de gendarmerie, aux services des Douanes de Colmar et au Pr. Courte-cuisse à la Faculté de Pharmacie de LILLE.

Une dernière conférence était don-

née, sur invitation de l’APPILL (Association pour la protection de l’Ill) à Sundhoffen en novembre devant un large public et les élus locaux.

Nous avons participé également :

• Au salon de printemps de Balschwil-ler 68 organisé le dimanche 28 avril, par la société mycologique du Haut-Rhin sous l’égide de la F.M.E.

• A la conférence des Fédérations et Sociétés Mycologiques pour la Coor-dination Mycologique Nationale, au

Page 4: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 4

Grand Ballon du 3 au 5 mai. Ont été discutés les thèmes suivants :

1. La F.M.E. 2. Inventaire national et cartographie 3. Développement des relations inter-

associations 4. Le vocabulaire nomenclatural 5. Noms français des champignons 6. Contrats d’inventaires 7. Investigations concernant la réglementation

sur la cueillette et la vente des champignons et les problèmes liés à cette pratique.

8. Banque de données : MYCODOC 9. Relevé des noms nouveaux d’espèces et com-

binaisons françaises 10. Présentation de l’observatoire mycologique

qui gère le programme RENECOFOR (Réseau national d’écologie forestière auquel nous travaillons)

11. La toxicologie au niveau national. • A la sortie d’Onesse dans les Landes, pour la

découverte (redécouverte en fait) des Amani-tes de printemps et endémiques du Sud-Ouest, qui réunissait plus de 10 personnes dont de nombreux étrangers (Suisses, Italiens, Espagnols) et des mycologues des 6 coins de l’Hexagone.

• Au « week-end » mycologique de Languim-berg (57) du 6 au 8 septembre, organisé par la Société Lorraine de Mycologie.

• Une journée d’initiation à la mycologie était organisée le samedi 14 septembre, à l’Hôtel-Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence l’après midi.

• A l’exposition mycologique de la S.M.T.B. à Belfort 90 le 29 septembre

• A l’exposition mycologique de la S.M.S. Es-chau 67 le 6 octobre.

• Aux 18èmes rencontres mycologiques orga-nisées par la Société Mycologique de Stras-bourg du 16 au 20 octobre.

• Au congrès de la société mycologique de France organisé par l’association mycologi-que & botanique de Ploemeur-Morbihan, du 21 au 26 octobre.

Notre réunion du 12 novembre clôturait la saison, avec encore une trentaine d’espèces à déter-miner.

Quelques espèces rares découvertes en cours d’année

Lactarius spinulosus

Tectella patellaris

Clavaria zollingeri

Entoloma prunuloides

Photos P. LAURENT

Page 5: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 5

Compte-rendu de l’assemblée générale de la S.M.H.V du 07.02.2003 à La Bolle—SAINT DIE DES VOSGES 88 (Procès-verbal)

Quinze membres étaient présents, dont un nouveau membre M. WIRTH Jean-François ac-compagné de sa charmante épouse et qui nous ap-portait l’adhésion d’un autre membre absent, M. JUNCKER Marc. Nous leurs souhaitons la bienve-nue.

M. & Mme Roland et Anne-Marie SZEKELY venus spécialement de la région parisienne à Ca-chan, se sont excusés après avoir eu un incident en arrivant à leur résidence de La Croix aux Mines en raison des très mauvaises conditions météorologi-ques du moment.

Pour les mêmes raisons, nos amis d’Alsace Lucien ENCLOS et Wilfried MOSER s’étaient également excusés.

Après l’allocution de bienvenue du président et son rapport moral, la parole a été donnée à C. PERNIN pour le rapport financier et l’appel des cotisations portées à 20 €. (10 € pour le second membre d’une même famille)

L’exercice a été approuvé par tous. Suite à la démission de Pierre PIERREL, le

secrétariat a été confié, après vote, à Catherine LAURENT. Ceci pour des raisons pratiques à cause de la session de la S.M.F. d’octobre, car tou-tes les réservations arriverons à l’adresse de la S.M.H.V. au 26 route du Repas à Wisembach. Madame laissera volontiers son poste l’année suivante. Avis au volontaires.

Il a ensuite été question de l’organisation de la

Session de la S.M.F. au relais Cap France à St-Dié.

Exposition Devant le manque de recette flagrante de cette année 2002 qui a plongé la S.M.H.V. dans le rouge (La D.I.R.E.N. Alsace n’ayant pas honoré le règlement de la subvention pro-mise pour la réalisation de la liste rouge es-comptée pour l’exercice 2002), nous avons décidé de remettre les expositions annuelles à l’ordre du jour. On peut envisager de petites expositions très didactiques dans les villes et les villages de la région et périodiquement des manifestations de plus grande envergure. Cette année 2003 devrait manifestement nous

combler. Salon de Printemps

Sous l’égide de la F.M.E., mais organisé par la S.M.H.V., il se déroulera au Relais Cap France de La Bolle à St-Dié le dimanche 27 avril à partir de 9h. Prix du repas fixé à 24 €.

Bulletin S.M.H.V

Ce dernier est consacré cette année à la Ses-sion de la Société Mycologique de France.

Il est, en outre, fait appel aux bonnes volontés pour fournir des articles, comme les recettes, comptes rendus de sorties, humour, etc. Les réunions.

Celles-ci sont désormais programmées, sur de-mande d’une majorité d’adhérents, les premiers mercredis de chaque mois à partir du mois de mars jusqu’au mois de novembre. (Sauf indications contraires ou raisons indépendantes de notre vo-lonté et signalées en temps voulu) L’assemblée était suivie par le reportage effectué au cours d’une semaine d’octobre par FR3 Lor-raine-Champagne-Ardennes, sur les champignons, auquel notre président et son épouse étaient mis à l’honneur. Ensuite, nous sommes passés à table pour un repas succulent pris, comme à l’accoutumée, en toute convivialité. Merci à tous. Le secrétaire : P. PIERREL

RECETTES DEPENSES

Subvention du Conseil Général des Vosges

00.00 € Abonnements aux revues

358.15 €

Cotisations 458.59 € Livres (Bibliothèque)

335.24 €

Matériel 37.96 €

Total 458.59 € Assurance 72.89 €

Solde au 31.12.2001

259.56 € TOTAL 804.24

Soit 718.15 € Solde au 31.12.2002 Soit €

• 86.09 €

718.15 €

Page 6: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 6

Carnet d’adresses

S.M.H.V.

S.M.H.V. Siège à LA BOURGONCE 88470 Adresse postale 26-28 route du Repas 88520 WISEMBACH Tel/Fax : 03.29.57.39.13. Adresse E-mail : [email protected] http://perso.wanadoo.fr/smhv Composition du Bureau : Président : Patrick LAURENT 26-28 Route du Repas 88520 WISEMBACH - Tel/Fax : 03.29.57.39.13 - 06.88.98.79.81. Adresse E-mail : [email protected] Vice Président : BELEY Christian 7 Chemin des Tremzeaux Robache - 88100 SAINT-DIE - Tel : 03.29.56.34.18 - [email protected] Secrétaire : LAURENT Catherine, 26 route du Repas 88520 WISEMBACH - Tel : 03.29.57.39.13. Trésorier : PERNIN Claude 220 rue de la Chauciotte - 88470 LA BOURGONCE - Tel : 03.29.58.31.98 Responsable Site Internert http://perso.wanadoo.fr/smhv Gilles VARNIER 16 rue Jean Barnier - 51200 EPERNAY [email protected] Assesseur : VALENCE Bernard 21 rue d’Algésiras - 88100 St-DIE Tel 03.29.55.01.10 - [email protected]

Liste des membres : BELEY Christian - Vice-Président 7 Chemin des Tremzeaux Robache - ST-DIE 88100 03.29.56.34.18. [email protected] CHARPENTIER Claude & Rosa 27 Place Clémenceau - 88210 SENONES 03.29.57.60.38. EHRHARD Marcel 5 1ère impasse rue de la Madeleine 88100 ST-DIE 03.29.56.38.73. ENCLOS Lucien 16 rue des Pommiers - 67130 LA BROQUE [email protected] JUNCKER Marc 139, rue René Descartes - 88650 ANOULD 03.29.57.10.50. LAURENT Patrick - Président 26 Route du Repas «Chalet Wisemrêve» 88520 WISEMBACH 03.29.57.39.13. 06.88.98.79.81. [email protected] LAURENT Catherine - Secrétaire même adresse. MERVELET Henri 8 Rue des Déportés Appt. 73 Résidence “Les Saules” 88580 SAULCY SUR MEURTHE 03.29.51.90.13. MICHEL Marc 12 route de Saulcy - 88100 SAINT DIE 03.29.55.21.16. MONSCHAU Chantal 9, rue Antoine Réveil—8000 EPINAL 06.73.69.44.52 MOSER Wilfrid 5 Rue Lothaire de Seebach - 67000 STRASBOURG 03.88.41.82.77. PERNIN Claude - Trésorier 220 Rue de la Chauciotte - 88470 LA BOURGONCE 03.29.58.31.98.

PIERREL Pierre 11 La Rue - 88100 TAINTRUX 03.29.50.95.28. SZEKELY Roland - Réviseur aux comptes 25 route de Sadey - 88520 LA CROIX AUX MINES 03.29.57.72.29. [email protected] SZEKELY Anne-Marie - Réviseur aux comptes 6 Rue de la Citadelle - 94230 CACHAN VALENCE Bernard - Assesseur 21 Rue d’Algésiras - 88100 SAINT-DIE 03.29.55.01.10. [email protected] VARNIER Gilles 16 rue Jean Barnier - 51200 EPERNAY - Responsable du Site Internet - Secrétaire adjoint [email protected] WIRTH Jean-François 1502 route départementale 73 88230 CLEFCY Nos partenaires en 2002. Conseil Général des Vosges Notre bulletin est adressé à la S.M.F. à Paris, ainsi qu’aux sociétés mycologiques suivantes : SO.MY.LA. à Mont de Marsan Soc. Myc. du Territoire de Belfort Soc. Myc. du Haut-Rhin Soc. Myc. de Strasbourg Soc. Hist. Nat. du Pays de Montbéliard Soc. Myc. du Pays de Montbéliard Soc. Myc. & Bot. de la région Chambérienne Soc. Myco. de l’Ouest de la France Soc. Myco. du Nord de la France Groupe Mycologique Vosgien Soc. Lorraine de Mycologie NANCY Soc. Myc. Rémoise Soc. Myc. Le Locle (Suisse) Soc. Myc. Doloise Fédération Mycologique de l’Est

Un départ, deux arrivées ;

des changements de fonction.

SITE INTERNET

http://perso.wanadoo.fr/smhv

Page 7: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 7

Réunions SMHV mensuelles. Elles ont lieu à 20 heures, au domicile du Président : 26 route du repas 88520 WISEMBACH, les premiers mer-credis de chaque mois, à partir du mois d’avril et jusqu’en novembre, sauf pour les mois de juillet et août, en raison des congés de chacun. De septembre à octobre elles sont ramenées à chaque mercredi (sauf au moment des congrès ou séminaires). Des modifications pourront être apportées le cas échéant pour des raisons personnelles et/ou professionnelles. Il est donc fortement recom-mandé de téléphoner la veille afin de savoir si la réunion est maintenue. Notre assemblée générale se tiendra le vendredi 6 février 2004 à 18 h, à l’Auberge Lorraine de Ban de Laveline. Votre président participera aux journées SMS à Lucelle 68 du 30 septembre au 4 octobre 2003. Sorties mycologiques : (Prévenir impérativement le guide mentionné ou LAURENT P., la veille de votre participation aux sorties ou autres manifestations). • Dimanche 30 mars - Etang du Frac, repas tirés des sacs - R.V. à 9h45 à l’église de FRESSE SUR

MOSELLE (88) (sur N66, Remiremont-Mulhouse, après le Thillot.) • Dimanche 13 avril - « A la recherche des Gyromitres », repas tirés des sacs - R.V. à 9h15, à la gare

d’ETIVAL-CLAIREFONTAINE (88). Initiation à la connaissance des arbres, 1. : Les conifères. • Dimanche 27 avril - « Salon mycologique de printemps » - Repas au relais Cap France à 24 € - R.V. à

9h à la maison familiale de La Bolle (sur RN420 axe ST-DIE -BRUYERES -EPINAL) Programme : 9h -12h exposition des espèces - 12h apéritif - 12h30 repas - 14h réunion F.M.E. & orga nisation du congrès S.M.F. 15H30 Conférence diaporama : « Les champignons rares des Vosges ». • Dimanche 29 juin - « Excursion suivie d’un repas campagnard » -R.V. à 9h30 à NEUFMAISONS (F.

D. des Reclos) à Raon l’Etape prendre la D9 direction Neufmaisons. Inscription impérative avant le 10 avril auprès du président avec chèque libellé à l’ordre de la S.L.M. de 10 €. (Apportez tables, chaises, assiettes, couverts, verres… et bonne humeur) • Dimanche 7 septembre - Rallye Mycologique organisé par la S.M.S. au Champ du Feu. • Les autres sorties de septembre à novembre seront annoncées par circulaire. • Le 19 octobre - Réunion Inter-sociétés de l’Est à NANCY (54) Conférences : Une circulaire sera distribuée en temps voulu afin de connaître le programme 2003. Samedi 13 septembre—Initiation à la mycologie - R.V. à l’hôtel-restaurant Villa-Rosa à 3 EPIS (68) à 9h. Sortie sur le terrain en matinée—repas champignons et fines herbes– Exposition et commentaires sur les récoltes du matin. (Inscription avant le 15 août) Expositions : Elle se déroulera le 12 octobre à l’issue de la Session de la Société Mycologique de France, au relais Cap France, maison familiale de La Bolle à SAINT DIE DES VOSGES, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. L’entrée étant fixée à 2 € SÉMINAIRES ET CONGRÈS : Le Week-end organisé par la S.L.M. se tiendra les 6, 7 septembre à Languimberg 57. (Les modalités seront précisées dans une prochaine circulaire S.L.M., à réclamer au président). Les 19° rencontres mycologiques organisées par la S.M.S. se dérouleront du 30 septembre au 5 octo-bre à LUCELLE dans je Jura alsacien 68. Formulaire à demander au président avant le 1er juin. Le congrès de la Société Mycologique de France se déroulera du 6 au 1 octobre à SAINT-DIE DES VOSGES, village vacances Cap France « la Bolle ». Les formulaires d’inscription sont à réclamer au président avant le 1er mai 2003. Voir nos mises à jour sur notre site internet : http://perso.wanadoo.fr/smhv

Page 8: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 8

RECOMMANDATIONS AUX ORGANISATEURS DE SESSIONS DE LA SOCIÉTÉ MYCOLOGIQUE DE FRANCE

Une session de la Société mycologique de France est organisée chaque année dans un lieu différent. Le Comité d’organisation peut être un groupe ou une association mycologique française ou étrangère. Une demande de candida-ture est adressée à la SMF au minimum un an avant la date de l’organisation prévue. Si celle-ci est acceptée par le conseil d’ad-ministration, les futurs organisateurs en seront avisés au plus tôt et les dates et lieu seront communiqués aux membres de la So-ciété au plus tard lors de la session précédente.

Les recommandations proposées dans ce document sont issues de l’expérience de différents organisateurs. Elles ne constituent qu’une aide aux futurs organisateurs en essayant de rassembler un maximum de « détails » pouvant rendre les choses plus faciles. Ces recommandations sont d’ailleurs assez souples pour pouvoir aisément être adaptées aux circonstances. L’essen-tiel est d’en préserver l’esprit. Le Comité a une grande autonomie et toutes les initiatives peuvent être prises pour améliorer l’organisation. Il fait son possible pour rendre ce séjour le plus agréable, le plus convivial et le plus enrichissant pour tout le monde. Il doit faire en sorte qu’il reste à un prix correct pour chacun, en évitant toute inflation d’une année sur l’autre, en recherchant des partenaires pour diminuer le prix de certaines prestations, en demandant des subventions à un maximum d’organismes, en prenant contact avec les élus pour ouvrir certaines portes. Le Conseil d’administration de la SMF se tient à la disposition des organisateurs pour leur fournir tous les renseignements com-plémentaires qu’ils peuvent désirer et pour examiner attentivement leurs suggestions qui seront les bienvenues. Date et durée La session dure une semaine environ. Sa date, choisie par les organisateurs, correspond à une période habituellement fa-vorable à la poussée fongique dans la région considérée. Elle peut réunir entre 150 et 250 participants. Centre d’hébergement et d’activités L’expérience a montré que les villes de moyenne importance offrent des centres d’hébergement appropriés et parfois va-riés. Deux solutions existent pour un bon déroulement de la session : soit un site unique comportant à la fois des salles pour les activités et la possibilité de loger et restaurer la totalité ou une grande partie des congressistes (centre de vacances, VVF, locaux universitaires, …), soit un centre permettant le déroulement des activités avec la possibilité de restauration et un hébergement en hôtel. La première solution a prouvé son efficacité et sa convivialité. Le centre d’activités doit comporter des salles pour la microscopie, une ou des salles pour l’exposition de champignons, une grande salle de réunion ainsi qu’une salle de restauration. Le Comité d’organisation n’est en aucun cas tenu de garantir le logement. Dans ce cas, il envoie une liste des possibilités et des hôtels avec le bulletin d’inscription ou à toute personne qui en fera la demande. Établissement du programme et préparation de la session

Il est recommandé aux organisateurs de participer à la session précédente afin de noter précisément comment cela se passe et en particulier d’y voir les choses qui ne fonctionnent pas bien et sur lesquelles il faut faire un effort particulier. Cela per-met également d’avoir un contact avec les organisateurs de la session en cours et de pouvoir leur poser des questions ou de gla-ner des renseignements sur certains points particulièrement épineux sans compter l’aide qui pourra être ensuite apportée. Cela permet aussi de se faire connaître un an avant par les participants et d’avoir parfois quelques contacts privilégiés. Le Comité local d’organisation élabore un programme en accord avec le Conseil d’administration de la SMF et le pré-sente, pour approbation, fin novembre de l’année précédant la session. Il peut être modifié jusqu’en janvier. Il comporte les ta-rifs : d’inscription à la session, des chambres, petit déjeuner, déjeuner sur place ou sur les lieux d’herborisation, dîner, banquet, déplacements en car, visites (facultatives) des curiosités touristiques. Le programme définitif est imprimé puis adressé, par la Société, vers le mois de mars à tous les membres pour inscription, en prévoyant, au besoin, une date à partir de laquelle l’inscription deviendra définitive et ne donnera plus lieu, en principe, à rem-boursement en cas de résiliation. La SMF dispose d’un site Internet. Il est utile d’y déposer des informations sur les conditions de séjour, les sites prospectés, … .

Page 9: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 9

Ce site peut être agrémenté de photos. Par habitude, les inscriptions se font jusqu'au mois de juin avec versement de la moitié de la somme qui sera due par les

congressistes, le reliquat étant acquitté le jour de l’arrivée. Cette date doit permettre aux organisateurs d’avoir une idée assez exacte du nombre de participants pour traiter avec les hôte-liers, les restaurateurs et les transporteurs afin de coller à leur budget prévisionnel. Un budget prévisionnel doit être établi le plus tôt possible après décision du site d’accueil. Il doit comporter les princi-paux postes budgétaires que sont l’hébergement principal, la restauration sur place ou sur les lieux d’herborisation, la location des salles, les moyens de transport, les frais divers (dossiers, papeterie, équipement, téléphone, …), ainsi que les subventions, sponsoring, aides, … Il doit être actualisé après chaque nouvelle option financière. Les demandes de subventions et de sponsoring font partie des priorités (l’établissement des budgets dans les entreprises se pré-voit un an à l’avance en général. De même, les demandes de subventions auprès des organismes et administrations publiques doi-vent se faire avant le 31 décembre de l’année précédant celle de la session). Toute demande doit être étayée par un dossier suffi-samment détaillé, rassurant sur les motivations et la rigueur du comité organisateur. Le Comité d’organisation se met en rapport avec les autorités locales pour obtenir leur appui et leur concours (moral et financier). Des demandes de subventions sont envoyées chez tous les organismes aptes à pouvoir en débloquer et suivant des mo-dèles ayant donné satisfaction. Même si les sommes payées par les participants doivent suffire à équilibrer le budget, tout apport supplémentaire est appréciable et peut permettre un plus dans les prestations fournies. Les cadeaux aux participants ne sont pas obligatoires, même si cette pratique s’est développée et reste bien sympathique. Ces derniers pourraient ne pas être prévus au dé-part et n’intervenir qu’après un excédent apparaissant suite au versement d’une subvention non espérée. Le Comité d’organisation doit veiller à établir un organigramme précis. Chacun doit avoir une (ou des tâches) bien définie(s) et doit rendre compte régulièrement des actions menées ou projetées. Cela suppose des réunions régulières pour faire le point. Exemple de responsabilités : - Responsable de l’organisation (en général, le Président de la Société). Il assume souvent les rapports avec la municipalité accueillante et les relations avec le centre d’activités. Il s’occupe également des demandes de subventions auprès des administrations publiques. - Trésorier : Gestion financière de la session. Il doit pouvoir bénéficier d’un logiciel facilitant la prise des inscriptions et leur gestion. - Responsable(s) des sorties. De bonnes connaissances mycologiques sont souhaitables pour assumer ce poste afin de définir les lieux d’herborisation les plus adaptés. Il s’occupe en général des demandes d’autorisation pour l’accession aux terrains à prospecter. Prévoir les guides de sortie (et les voitures « balais »). C’est souvent lui qui sera chargé de la présentation des sites d’excursion dans la brochure délivrée aux participants. Il assurera bien souvent la fonction de secrétaire scientifique lors de la session. Il doit prévoir l’édition de cartes et doit également veiller à nommer des secrétaires scientifiques. - Secrétaire(s) : gère(nt) les relations avec les inscrits ainsi que les courriers divers. - Responsable de la communication (avec la SMF, les forums Internet, les sociétés mycologiques, les médias...). Il doit également veiller à ce que des moyens de communication téléphoniques (pour Internet) soient disponibles au Centre d’activités - Responsable sponsoring [une liste de cibles potentielles peut être cogitée] - Responsable des moyens de transport - Responsable du tourisme - Responsable de la brochure (nécessité d’utiliser un outil informatique). Elle est distribuée à chaque participant à leur arrivée. Pour info, elle peut revêtir le contenu suivant : Comité d’organisation (liste des membres organisa-teurs), mot de bienvenue, remerciements, programme général, programme touristique, présentation des sites, liste des participants, … - Responsable du banquet : gère l’animation. - Responsable de la signalétique : veille à ce que les futurs participants trouvent facilement le centre d’accueil. Lors de la session : - Responsable de l’accueil (envisager la nécessité d’interprètes) - Responsable de la salle d’exposition - Responsable des conférences : il doit s’assurer que le matériel souhaité par le conférencier est bien disponible (table et chaise pour le conférencier, micro, boisson désaltérante, éclairage, …). - Responsable de l’informatique : liens Internet par exemple. - Responsable « Photographie » : un espace lui est réservé dans la salle de travail. Il peut fixer numériquement les espèces ju-

gées remarquables ou critiques. La restauration doit être adaptée à ce type de manifestation. Les discussions doivent permettre d’obtenir des prix corrects pour des repas de qualité normale, avec boisson à volonté ou limitée à des quantités acceptables. Le temps de présence à table devra être limité au minimum (c’est un des plus gros reproches entendus après les sessions, surtout de la part de nos amis étrangers); le fait de servir le premier plat avant l’arrivée des convives peut permettre de gagner dix minu-tes.

Page 10: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 10

Le petit déjeuner, en libre service, sous forme de buffet, semble le mieux adapté et le plus rapide sous réserve d’un nombre de distri-buteurs suffisant. Le banquet peut se démarquer des menus habituels pour un prix habituellement égal à deux fois, voire deux fois et demi le prix du repas, vins compris. Certains participants apprécient le fait que des bouteilles de Champagne soient disponibles, à un prix convena-ble. Ce banquet n’est pas obligatoire et certains congressistes y préféreront un repas classique. La mise en concurrence de plusieurs traiteurs ou de plusieurs compagnies de transport permet de trouver les tarifs et les prestations les plus intéressants. Les lieux d’excursion doivent être le plus près possible du centre d’hébergement et ne devraient pas être situés à plus d’une heure de trajet de ce dernier. Les autorisations de circuler et d’herboriser dans ces lieux, quel que soient leurs statuts, devront être demandés au préalable auprès des gestionnaires pour éviter les problèmes avec les autorités, les propriétaires ou les chasseurs. Les problèmes d’accès et de stationnement devront être particulièrement étudiés avec le transporteur et le gestionnaire de l’endroit. La session, inscrite dans les statuts, fait partie des activités de la Société. A ce titre, ses membres sont assurés, pendant la du-rée de la session, pour les faits ayant un rapport direct avec cette activité. Conditions de participation Les sociétaires qui s’inscrivent définitivement doivent indiquer la date et l’heure de leur arrivée et de leur départ, le nombre de personnes les accompagnant, le genre de chambres ou la catégorie d’hôtel qu’ils désirent. On pourra aussi les prier de mentionner s’ils consentiraient, éventuellement, à loger chez l’habitant, ou partager leur chambre avec un confrère, ou encore, lorsque cela est possible, accepter un logement en résidence universitaire. Ils doivent ensuite préciser très exactement à quelles manifestations et excursions ils entendent participer, le matériel qu’ils utilise-ront dans la salle de travail, s’ils présenteront une communication Le conférencier doit préciser son besoin en matériel. Pour l’utilisation de vidéo-projecteur, prévenir de la nature du matériel infor-matique utilisé [PC ou MAC]. Préciser la langue d’intervention si le conférencier n’est pas francophone. Certain conférencier sou-haite laisser une trace écrite de leur intervention, sous forme de résumé par exemple. Prévoir en conséquence l’impression possible d’un tel document. La moitié des frais, en général, est réglée dans les délais annoncés sur le bulletin d’inscription au moyen d’un chèque pour les rési-dents français et de toute autre moyen pour les étrangers, y compris la possibilité de payer la totalité à leur arrivée pour éviter des frais de change importants. Un avis de réception sera retourné, accompagné si possible d’un plan d’accès au centre d’accueil. Les frais de logement dans les hôtels et divers repas pris dans ceux-ci sont réglés individuellement par les congressistes à la fin de leur séjour. Organisation du séjour Il est extrêmement souhaitable que tous les congressistes soient logés dans un même hôtel ou dans la même résidence, pour multiplier les occasions de contact, les échanges de vue, les discussions qui constituent le principal intérêt d’une telle manifestation. Dans le cas contraire, on s’efforcera de choisir des hôtels proches du point central de la session et de catégories différentes. Le centre d’activités doit comporter : - une salle de réunion pour les séances d’ouverture, de communications et de clôture, avec un tableau, un écran pour les projec-

tions, une sonorisation. Il faudra prévoir un appareil de projection, un vidéo-projecteur (celui de la SMF étant normalement dis-ponible), un rétroprojecteur en fonction des activités prévues ;

- une salle de travail (ou mieux, deux, permettant une diminution du bruit, étant donné l’augmentation constante du nombre de

places demandées) avec des tables en nombre suffisant pour accueillir les mycologues ayant signalé apporter du matériel. Une longueur de table entre 1,20 et 1,50m par participant semble nécessaire. Des réactifs peuvent être fournis. Prévoir des fiches de détermination, comportant nom d’espèce, date et lieu de récolte et nom du déterminateur, ainsi qu’un évier et une paillasse si possible. Prévoir également des nappes, des poubelles, un nombre suffisant de barquettes et des rallonges. Il faut aussi savoir que les utilisateurs de microscope travaillent souvent tard le soir et il faut donc prévoir de confier les clés de cette salle, chaque soir, à une personne qui l’acceptera et sera disponible soir et matin ;

- une salle de taille suffisante (au moins 200m²), bien éclairée et avec de nombreuses tables servant pour l’exposition permanente,

où les récoltes seront présentées dans des assiettes en carton par exemple, et où les congressistes pourront examiner les sujets à loisir et en discuter entre eux. Les étiquettes seront fournies par une imprimante et un ordinateur (que la SMF peut apporter, sur demande) comportant le logiciel de la S.M.F.

- une salle d’entrepôt et de tri des récoltes près de la salle d’exposition est très pratique et recommandée même si elle n’est pas

obligatoire. Le fait de pouvoir trier les récoltes en différentes familles facilite le travail et en particulier permet aux « spécialistes » de s’y retrouver rapidement.

Le programme doit concilier deux impératifs quelque peu contradictoires : d’une part, assurer aux

mycologues la possibilité d’étudier à loisir les espèces qui les intéressent, ce qui, comme on le sait, est fort long et d’autre part, lais-

Page 11: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 11

ser à ceux que le désirent, la possibilité de récolter longuement en forêt ou de faire un peu de tourisme. C’est pourquoi, il est impéra-tif de ménager quelques demi-journées de liberté ou de prévoir un certain nombre d’excursions ou de visites facultatives. Depuis peu, il a été proposé des sorties très appréciées, limitées en nombre de participants, vers des sites particulièrement intéressants ou préservés dans lesquels il n’était pas possible d’emmener un car entier.

A son arrivée, chaque congressiste reçoit un petit carnet comprenant un nombre donné de bons différenciés correspondant à une excursion en car, à un repas, au banquet ou à une visite, ceci en rapport avec ce qui a été payé par chacun. Il lui est remis un badge avec nom (lettre de 6 mm. de haut environ pour une bonne lisibilité), prénom et adresse, un plan de la ville (avec indication des emplacements des hôtels, des lieux de rassemblement, transports municipaux, parkings etc.), des indications sur les forêts à visi-ter et toute information utile. Les organisateurs porteront un badge différencié. Ce badge sera porté en toute circonstance, ceci étant un gage de convivialité et de sécurité. Prévoir le premier jour plusieurs tables d’accueil afin d’éviter de trop longues files d’attente. On peut prévoir un espace « librairie » où pourrait être exposé de la documentation mycologique (vente ou non). Cet espace peut être également un lieu d’information sur les publications et programmes des sociétés mycologiques. Prévoir une salle de réunion (pour effectif réduit). Une carte géographique des participants a été bien appréciée lors de la session de Guidel. Un trombinoscope pourrait être envisagé mais sa mise en œuvre ne semble pas aisée et cela n’a encore jamais été fait. Préparation et conduite des excursions Les autorisations ayant été demandées depuis parfois très longtemps, il n’est pas inutile de rappeler aux gestionnaires des lieux la date de nos visites. De plus, il est absolument nécessaire d’envoyer des personnes compétentes sur ces lieux quelques jours seulement avant notre passage. Cela peut éviter quelque mauvaise surprise et aussi constater de visu l’état de la poussée fongique de manière à pouvoir orienter le groupe vers les endroits les plus riches. Il en va souvent du succès mycologique de la session. Les participants auront été prévenus qu’ils doivent prendre des chaussures de rechange pour ne pas salir le car et cela, dans l’intérêt de tout le monde. Le car s’arrêtera le plus près possible des terrains à explorer. Sachant qu’en période de fortes poussées, les myco-logues discutent beaucoup entre eux, il faut prévoir un itinéraire ne dépassant 2 ou 3km. Les endroits trop dangereux sont à éviter. L’heure prévue de retour ne doit pas être trop tardive. La veille des sorties, des listes de chaque lieu (1,2,3,…) sont affichées, proposant un nombre de places égal à celui du car, de manière à ce que chaque participant s’inscrive sur celle de son choix. Cette liste est ensuite conservée par le directeur de la sortie et se retrouvera dans le car correspondant. Les numéros de sortie doivent être apposés le plus rapidement possible sur chaque car, de manière à ce que chacun puisse repérer facilement celui dans lequel il doit monter. Les cars doivent partir à l’heure, surtout dès le premier jour ; c’est un impératif pour tous les horaires et par respect pour ceux qui font l’effort d’être à l’heure. les retardataires du premier jour seront à l’heure le lendemain. Chaque passager s’approprie une place qu’il reprendra au retour, ayant ainsi à ses côtés la même personne ; ceci dans le but de ga-gner du temps et de retrouver facilement sans faire l’appel une personne qui pourrait manquer au retour. Avant le départ du car, le directeur fait l’appel au micro. Ceci peut permettre à certains de se connaître ou de se retrouver et de savoir le nombre de passagers. Pendant le voyage, des commentaires touristiques ou en rapport avec l’histoire, la géologie, l’écologie ou la géographie peuvent être faits sans troubler le sommeil de certains. Le plan du secteur à explorer est distribué et commenté. Avant l’arrivée sur zone, des re-commandations importantes sont données, l’heure de retour au car ainsi qu’est rappelée la présence de secrétaires scientifiques pour noter sur le terrain le nom des espèces récoltées. Il est utile de distribuer des feuilles de relevés préétablis ou, à défaut, des feuilles vierges. Cela suppose de prévenir chaque excursionniste de se munir d’un crayon. A l’arrivée, la présentation des lieux est faite avec leur géographie, les routes délimitant le secteur, la position du soleil, le numéro des parcelles où se fera l’herborisation, avec un dernier rappel de l’heure de retour. Étant donné le grand nombre de participants, il y a intérêt à faire plusieurs groupes qui se réparti-ront suivant leurs intérêts ou leurs affinités. Au retour, chacun reprend sa place et peut ainsi signaler les manquants. Si un groupe manque, le car attend. S’il ne manque qu’une seule personne et que celle-ci est bien identifiée, le car part et c’est la voiture-balai, prévue à cet effet, qui attend la personne pour ne pas retarder l’ensemble des passagers. Il n’est pas inutile que chaque guide se munisse d’une trompe ou d’un sifflet. Pendant le retour, le guide peut rappeler le programme de la journée (conférence, visite, activité proposée) et rappelle que chacun doit faire lister les espèces qu’il a récoltées. A l’arrivée, il rappelle à chacun de ne rien laisser dans le car ni dans ses soutes, ce qui arrive régulièrement. Une excursion de la journée est généralement faite. Elle permet d’aller visiter un lieu éloigné très intéressant et différent des autres sorties de la semaine. Sa mise en œuvre est plus complexe, nécessitant un lieu de déjeuner commun et un transfert parfois long et fatigant. Certains mycologues hésiteront car il ne restera que peu de temps pour le travail en salle. L’intérêt mycologique doit donc être important. Il est conseillé de limiter, si possible, le nombre de ces excursions. La préparation des excursions touristiques doit se faire avec la même rigueur. Protocole et obligations Avant l’ouverture de la session, les organisateurs auront pris soin de constituer le Bureau de la session. Celui-ci est constitué d’un président (généralement une personnalité connue de la mycologie régionale, nationale ou internationale), un secrétaire (pouvant

Page 12: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 12

être celui du Comité d’organisation), un trésorier (pouvant être celui du Comité) et un responsable scientifique. Sont également nom-més des secrétaires scientifiques ( 3 ou 4) chargés de collecter les informations, principalement d’établir le relevé des espèces collec-tées sur le terrain et pouvant, le cas échéant, aider dans la mise en place de l’exposition permanente. Le président de la session déclare l’ouverture de la session (généralement en fin d’après-midi de la journée d’arrivée) et sa fermeture en dressant un bilan des activités ; il peut intervenir dans les relations avec les autorités locales et pour tout problème posé lors de la session. Le Comité placera la séance de clôture le plus près possible de la fin de la session, mais en gardant à l’esprit que cette séance impor-tante doit se faire en présence d’un maximum de personnes. Éviter par exemple de la placer le matin de la journée de départ, sachant que beaucoup de congressistes auront quitté la veille ou n’auront que la hâte de partir pour une longue journée de transport vers leur domicile. Un vin d’honneur est souvent offert par la municipalité (ou autre collectivité) dans laquelle se tient la session. Même si cette petite cérémonie n’est pas appréciée par la totalité des congressistes et peut être considérée comme une perte de temps, il est impor-tant d’honorer cette invitation en recommandant à tout le monde de s’y rendre. Une exposition publique peut clore la session. Salle d’exposition Le Comité doit veiller à ce qu’un groupe de mycologues désignés s’occupe assidûment de cette salle, en particulier lors du retour des excursions. S’il existe une salle de pré-tri, toutes les récoltes peuvent y être entreposées dans des cagettes, en respectant les lieux de récoltes inscrits sur les cagettes si l’inventaire n’a pas pu être fait précisément avant ou en classant les espèces par fa-mille si l’inventaire a été fait. Cette dernière opération est très appréciée par les spécialistes ; elle permet de gagner du temps lors de la détermination et d’éviter la perte de certains champignons, particulièrement les petits. Il est souhaitable de demander régulièrement à des mycologues confirmés de faire un tour de table, pour rectifier les inexactitudes ou pour répondre aux questions d’autres mycologues. Cette salle a un rôle pédagogique très important. Elle est le lieu de nombreuses discussions. Il serait souhaitable que chaque fiche porte le nom du déterminateur. Si le nom de l’espèce est contesté, on pourra ainsi se retourner vers celui-ci. Certains spécimens ne sont pas exposés pour des raisons évidentes de petites dimensions ou de rareté exceptionnelle. Il serait néan-moins normal que figure en bonne place une fiche signalant cette trouvaille ainsi que le mycologue détenant l’espèce, qui pourrait donc être vue par les personnes intéressées. Trop souvent ce genre d’espèces n’apparaît que sur les listings établis après la session. Un responsable doit veiller à récupérer tous les relevés d’inventaire et le listing des espèces exposées. Informatique et Internet Il est maintenant possible, pendant la session, de créer un site ou de se mettre en relation avec le site Internet de la SMF ou les forums mycologiques pour y présenter des photos ou communiquer avec d’autres mycologues absents de la session. C’est une fa-cette intéressante de la communication qui requiert néanmoins une grande disponibilité de la part d’une personne compétente en in-formatique. De même, à partir de photos numériques prises pendant la session, les créations de CD se feront peut-être de plus en plus nombreu-ses dans les années futures. Après session

Un rapport de session comprenant un rapport moral et un listing des espèces récoltées sera envoyé à la Société pour une pu-blication dans un numéro du bulletin SMF de l’année suivant la session. La forme de ce rapport pourra être définie entre le Comité et la S.M.F. Un intérêt particulier devra être apporté aux espèces jugées rares ou critiques. Pour ces dernières, on essaiera de donner un numéro d’exsiccatum ou le nom de la personne détentrice de la récolte , pour faciliter la demande d’un examen ultérieur faite par d’autres mycologues.

La S.M.F.

Page 13: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 13

SESSION 2003 de la S.M.F. organisé par la

SOCIETE MYCOLOGIQUE DES HAUTES-VOSGES 26-28, route du Repas 88520 - WISEMBACH

Président : Patrick LAURENT Vice-président : Christian BELEY Trésorier : Claude PERNIN Secrétaire : Catherine LAURENT Comité d’organisation : Patrick LAURENT, Christian BELEY, Gilles VARNIER, Pierre PIERREL, Jean-Pierre CHEVROLET, Claude BOUVET, Jean-Paul MAURICE, Christian EYER, Rosa CHARPENTIER & Catherine LAURENT.

SOCIETE MYCOLOGIQUE DE FRANCE

20, rue Rottembourg 75012 PARIS

Président : Jean MORNAND

Page 14: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 14

BIENVENUE

La Société Mycologique des Hautes-Vosges (S.M.H.V.), a été fondée en février 1996 sous l’impulsion de son président fondateur Patrick LAURENT, c’est donc une « super jeunette » qui est heureuse et hono-rée de vous accueillir au cœur du massif vosgien dans ce village vacances du CAP France à La Bolle de SAINT DIE DES VOSGES .

Vous apprécierez, nous l’espérons, le charme du site que nous vous avons réservé, entre plaine et monta-

gne, vous permettant, à votre gré, de joindre l’utile à l’agréable. Il n’est point nécessaire d’être spécialiste des sciences écologiques ou de la nature pour goûter aux at-

traits multiformes des Vosges. Modulée et cadencée par les saisons, ainsi que par les particularités inhéren-tes aux divers secteurs géographiques qui décrivent cette montagne, c’est une fresque merveilleusement di-versifiée qui s’offre à vous. L’entité la plus remarquable est sans conteste la grande crête de 50 Km de long sur quelques centaines de mètres de large dépassant les 1100 à 1200 m, entre le Grand Ballon et le Lac Blanc. Cette véritable muraille de granit et de grès d’un seul tenant est prolongée au sud par le Ballon d’Al-sace, Le Rossberg et le Ventron et flanquée au nord des massifs du Champ du feu et du Donon. Par sa va-leur, ce patrimoine dépasse largement les frontières de notre région. Ce massif situé à l’extrême Est du dé-partement des Vosges, coupe la route aux vents et aux précipitations sur l’Alsace, lui conférant un micro-climat, au centre la Vôge abrite une région plus ou moins vallonnée sur des sols argilo-calcaires. Enfin à l’ouest, dans la région de Neufchâteau, on trouve la plaine sur des sols calcaires qui sont prolongés plus au nord par les Côtes de Toul et de Meuse. C’est ainsi que se succèdent : pelouses sèches thermophiles, vallées fluviales et alluviales, chaumes primaires et secondaires à flore parfois polaire, tourbières des anciens lacs glaciaires, hêtraies chétives d’altitude ; forêts de feuillus et de résineux, abritant au passage des espèces re-marquables comme :

Picoa carthusiana, Trichoglossum walteri, Tricholoma caligatum, Melanophyllum eyrei et tant d’autres. Saint-Dié des Vosges se situe au milieu du massif, à mi chemin entre les Vosges du Nord et les Vosges

du Sud, à proximité du Parc Régional Naturel des Ballons des Vosges ; à l’entrée de plusieurs vallées la ville dessert plusieurs cols en direction de l’Alsace et s’ouvre au Nord vers le plateau lorrain et ses larges plaines. C’est dans ce cadre de verdure privilégié et bien préservé, que nous vous convions à passer un agréable séjour, au relais Cap France de la Bolle, adossé à la montagne avec vue sur la ville et le massif du Kemberg qui la domine.

Les organisateurs de la session 2003 de la société Mycologique de France vous souhaitent d’intéressan-

tes découvertes dans les Vosges, en Lorraine et en Alsace.

Patrick LAURENT Président de la S.M.H.V.

Page 15: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 15

CONSIGNES D’ORDRE GÉNÉRAL

Dans l’intérêt de chacun, et pour le bon déroulement de la session, nous vous demandons de respecter les consignes suivantes :

1- Le Village-vacances nous est intégralement réservé; ses locaux sont à notre entière disposition dans des conditions optimales. Nous vous demandons cependant de respecter les règles du VV CAP France.

2- Pour le confort de tous, il est interdit de fumer dans les salles de travail, d’exposition, dans les au-

tocars et dans les salles de restaurant.

3- Le restaurant et les autocars ne sont accessibles qu’aux personnes munies des tickets correspon-dants. Ces tickets vous sont délivrés lors de votre arrivée, sous forme d’un carnet préparé selon les réservations faites. Un ramassage est organisé chaque fois que cela est nécessaire ; merci de bien vouloir vous présenter à ce contrôle muni du ticket correspondant.

4- Le port du badge est obligatoire pendant toute la durée de la session et plus particulièrement pour

participer aux repas et excursions.

5- Il est demandé à chaque personne de ne pas monter dans les autocars ni de pénétrer dans les salles avec des chaussures ou bottes boueuses. Prévoyez donc toujours un change.

6- Pour faciliter les déplacements sur le terrain, nous ne pouvons pas accepter l’utilisation de voitures

personnelles pour se rendre sur les sites d’excursion. (Parkings restreints, danger présenté par une cohorte de voitures suiveuses, etc.)

7- Le choix des excursions quotidiennes devra impérativement être effectué la veille afin de permettre

les mises au point de dernière minute. Nous vous demandons d’effectuer ce choix dans la limite des places disponibles avant le dîner en vous inscrivant sur les panneaux prévus à cet effet.

8- Nous attendons de vous la transmission de toutes vos observations mycologiques en particulier pour

compléter l’inventaire. Faites nous part de toutes vos découvertes en remplissant des fiches prévues à cet effet.

9- Au retour des excursions, des tables avec cagettes seront disposées dans une salle spéciale pour re-

cevoir vos récoltes qui alimenteront l’exposition permanente. Pensez à ramener des exemplaires en bon état.

10- L’exposition permanente dépend de vous. Lorsque vous avez conservé des espèces douteuses pour

détermination, pensez à les exposer, en les munissant d’une fiche avec nom du déterminateur et lieu de la récolte.

11- Les départs en excursion avec les autocars doivent se faire à l’heure prévue. Les personnes inscri-

tes, mais en retard, ne seront ni attendues ni remboursées. Nos horaires sont prévus pour vous per-mettre un temps maximum de recherche sur le terrain, il est donc impératif de rejoindre l’autocar à l’heure qui vous sera communiquée. Tout retard entraîne des perturbations pour le reste de la journée.

12- Nous vous souhaitons, malgré ces quelques règles contraignantes érigées pour le bien commun, un agréable séjour au Relais Cap France de SAINT DIE DES VOSGES.

Page 16: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 16

PROGRAMME Ce programme est donné sous réserve de modifications éventuelles, indépendantes de notre volonté. LUNDI 6 OCTOBRE 14 h 00 : Accueil des congressistes 18 h 00 : Formation du bureau – Pot de bienvenue 19 h 30 : Dîner au centre 21 h 00 : Conférence MARDI 7 OCTOBRE 8 h 15 : Car n° 1 Forêt communale de Rambervillers ROMONT (40 km) MEN 3717A43 8 h 15 : Car n° 2 Forêt communale de Rambervillers BULT (40 km) MEN 3717C21 8 h 15 : Car n° 3 Forêt communale de Padoux PADOUX (40 km) MEN 3717C14

12 h 30 : Déjeuner au centre Après-midi : Etude des récoltes et travail en salle 18 h 00 : Conférence 19 h 30 : Dîner au centre 21 h 00 : Conférence Programme touristique : 14 h 00 : Sortie touristique à EPINAL Visite du Château et du musée de l’imagerie

MERCREDI 8 OCTOBRE 08 h 15 : Car n° 1 F.D. de PIERRE PERCEE, Roches de Pierre à cheval (30 km) 3616C23 08 h 15 : Car n° 2 F.D. de RAMBERVILLERS, St Benoît la Chipotte (30) MEN 3517B32 08 h 15 : Car n° 3 F.D. des Elieux – Barrage de PIERRE PERCEE (30 km) MEN 3616C32 12 h 30 : Déjeuner au centre Après-midi : Etude des récoltes et travail en salle 18 h 00 : Conférence 19 h 30 : Dîner au centre 21 h 00 : Conférence

Page 17: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 17

JEUDI 9 OCTOBRE Sortie journée 08 h 00 : Car n° 1 F.D. de GERARDMER, lac de Longemer (35 Km) MEN 3612C41 08 h 00 : Car n° 2 F.D. de RETOURNEMER, le Hohneck (45 km) MEN 3619A22 08 h 00 : Car n° 3 F.D. de GERARDMER, lac tourbière du Lispach (40 km) MEN 3619A21 12 h 30 : Déjeuner au centre

Après-midi : Etude des récoltes et travail en salle 18 h 00 : Conférence 19 h 30 : Dîner au centre 21 h 00 : Conférence : Les champignons du Ried Alsa-cien par LAURENT Patrick Le Ried alsacien est un site unique en Europe, avec une mosaïque de sols , riche en taxons rares. Programme touristique :

9 h 00 : Route des Crêtes et Gerardmer, tour du lac en bateau (70 km) VENDREDI 10 OCTOBRE 08 h 15 : Car n° 1 Forêt communale d’Ohnenheim, ILLHAEUSERN (65 km) MEN 3718B41 08 h 15 : Car n° 2 Forêt communale du Niederwald, COLMAR (70 km) MEN 3718B33 08 h 15 : Car n° 3 Forêt de l’Illwald, SELESTAT (55 km) MEN 3718B21

12 h 00 : Pique-nique en forêt du Kastenwald ou à la salle des fêtes d’ANDOLSHEIM 68 13 h 15 : Car n° 1 Forêt domaniale du Kastenwald – ANDOLSHEIM (+ 20 km) MEN 3620B12 13 h 15 : Car n° 2 Forêt communale de Sundhoffen – SUNDHOFFEN (+ 20 km) MEN 3620 B14 13 h 00 : Car n° 3 Colline calcaire du Bollenberg – ROUFFACH (+ 35 km) MEN 3620C12 /14 17 h 30 : Vin d’honneur offert par la ville de St-Dié à la mairie, avec allocutions. 20 h 00 : Banquet au centre avec animations

Page 18: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 18

Programme : touristique 14 h 00 : Sortie touristique à SAINT-DIE Visite de la Cathédrale, du Cloître, de la Tour de la Liberté et des musées Visite clôturée par le vin d’honneur à 17 h 30. SAMEDI 11 OCTOBRE 08 h 15 : Car n° 1 F.D. du Ban d’Etival – La Salle (15 km) MEN 3517D22 08 h 15 : Car n° 2 Massif du Kemberg—Saulcy-sur-Meurhe (15 km) MEN 3617C41 08 h 15 : Car n° 3 Pelouse thermophile de Robache—Saint Dié des Vosges—Grès dolomitique (10 km) MEN 3617C23 11 h 45 : Clôture de la session. 12 h 45 : Déjeuner au centre

AU COURS DU SÉJOUR SORTIES INFORMELLES : En petit nombre Tourbière du Machais LA BRESSE Tourbière du Beillard GERARDMER Crêtes Vosgiennes, Hêtraies d’altitude Forêt domaniale de Rambervillers (Sapin sec, St. Remy, La Chipotte) Massif du Kemberg Forêt Domaniale et communale de WISEMBACH, col de Ste Marie. Forêt domaniale du ban d’Etival.

DIMANCHE 12 OCTOBRE Exposition mycologique grand public De 9 h à 12 h et de 13 h à 18 h. Au relais Cap France – 88100 – La Bolle – SAINT DIE DES VOSGES - GRAND PARKING À VOTRE DISPOSITION.

Tourbière du Machais à La Bresse 88

Page 19: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 19

Epinal et son musée de l’Imagerie

La ligne bleue des Vosges

La Tour de la Liberté à Saint Dié des Vosges

Vendredi 10 octobre 2003 SAINT DIE DES VOSGES 14 h 00 : Sortie touristique à SAINT-DIE Visite de la Cathédrale et du cloître, de la tour de la liberté et des musées.

Jeudi 9 octobre 2003 SAINT DIE DES VOSGES—LONGEMER—RETOURNEMER-COL DES FEIGNES– LE CHITELET 9 h 00 : Route des Crêtes et Gerardmer (70 km) La route des crêtes Vosgiennes, arrêt au jardin climatique pour visite (si le temps le permet) - Déjeuner en ferme auberge—Retour vers Gerardmer—Promenade en bateau sur le lac—Temps libre et retour sur St-Dié.

Mardi 7 octobre 2003 SAINT DIE DES VOSGES—RAMBERVILLERS—EPINAL & re-tour. 14 h 00 : Sortie touristique à EPINAL Temps libre pour découvrir la ville et le parc du château, vers 16 heures, visite du musée de l’imagerie.

PROGRAMME TOURISTIQUE Ce programme est proposé aux accompagnant(e)s et éventuellement aux mycologues souhaitant délais-ser momentanément herborisations et microscopes pour découvrir les richesses touristiques de la ré-gion. A – VISITES ORGANISEES :

Page 20: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 20

B – DESCRIPTIF DES SITES Mardi 7 octobre SITE N° 1 La forêt domaniale de Rambervillers (88) (40 km) (MEN 3720A43) et la forêt communale de Ramber-villers, BULT (40 km) MEN 3717C21 ainsi que la forêt communale de Padoux, PADOUX (40 km) MEN 3717C14. Situées dans la Vôge, ces forêts sont assises entre plaine et montagne. Substrat géologique constitué de roches calcaires avec un sol relativement homogène, à texture argilo-calcaire, neutrophile. Prédominance du charme et du chêne pédonculé, avec des espèces introduites comme le pin sylvestre et l’épicéa . Elles sont d’un grand intérêt mycologique, avec nombreuses espèces peu fréquentes, surtout chez les Lactaires, les Russules et les Cortinaires dont Cortinarius praestans.

Mercredi 8 octobre SITE N° 2 La forêt domaniale de Pierre-Percée Roches de Pierre à cheval (30 km) - 3616C23 F.D. des Elieux – Bar-rage de Pierre-Percée (30 km) MEN 3616C32. Le site se situe aux abords d’un village perché sur les hau-teurs surplombant un lac artificiel, dans la partie sud-est des Vosges du Nord, gréseuses. La hêtraie-sapinière est dominante. Les abords du lac et la ripisylve offrent une aulnaie-saulaie intéressante. Le sol y est acide et sablonneux. Le premier car s’arrêtera sur les hauteurs, dans la hêtraie-sapinière jonchée de ro-ches et de grottes en grès, sur un sol à humus riche, acidocline. Le car numéro 3 vous amènera au bord du lac, sous le barrage bordé par une saulaie-aulnaie et au pied de la hêtraie-sapinière de pente. SITE N° 3 L’immense forêt domaniale de Rambervillers à St Benoît-la-Chipotte (30) MEN 3517B32 est connue pour sa variété fongique. La hêtraie-sapinière y domine également, un cours d’eau se fraie un chemin dans un fond de vallée marécageuse à aulnes et saules. Jeudi 9 octobre SITE N° 4 La forêt domaniale de Gérardmer, lac de Retournemer (35 Km) MEN 3612C41 se situe sur les bords d’un lac glaciaire situé à 800 m d’altitude, où vous attendent une aulnaie réputée pour sa richesse fongique et à proximité immédiate la hêtraie sapinière, sur des pentes de la montagne vosgienne granitique, à pH acide. SITE N° 5 La Forêt domaniale de Retournemer, le Hohneck (45 km) MEN 3619A22 est une hêtraie d’altitude dont les arbres ont la particularité d’être rabougris et tordus, torturés par un climat glacial en hiver, à proximité des chaumes primaires des crêtes des Vosges, située à 1360 m d’altitude. SITE N° 6 F.D. de Gérardmer, lac tourbière du Lispach (40 km) MEN 3619A21. Il s’agit d’une tourbière acide bom-bée à sphaignes, pins à crochets, située au cœur du massif vosgien et dominée par la hêtraie-sapinière d’al-titude.

Page 21: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 21

Vendredi 10 octobre Les trois forêts sont situées au cœur du Ried alsacien (Ried qui vient du vieil allemand Riet = roseau, donc un milieu humide). SITE N° 7 La forêt communale d’Ohnenheim, à Illhaeusern (65 km) MEN 3718B41 est un site magique avec plus de 400 espèces recensées dans un endroit confiné entre champs de maïs et cours d’eau phréatique. Le frêne et l’aulne y dominent, mêlés à quelques chênes, peupliers, robiniers, merisiers à grappes. Seul site européen connu pour héberger Gerhardtia piperata. On notera egalement la présence de Callistosporium elaeodes SITE N° 8 La forêt communale du Niederwald, Colmar (70 km) MEN 3718B33 n’est autre que la forêt communale de Colmar, dans le Ried Noir. Quelque peu identique à celle de l’Illwald, classée réserve biologique fores-tière, site éligible au classement Natura 2000 (là encore des noyers d’Amérique, des caryas…), elle est le siège de nombreuses sources phréatiques donnant naissance à de petits cours d’eau. SITE N° 9 La forêt de l’Illwald, Sélestat (55 km) MEN 3718B21 est une réserve naturelle protégée, aux frênes remar-quables par leur âge et leur taille, mêlés aux chênes, peupliers, aulnes en futaie de plus de 30 m, tilleuls, marquée çà et là d’espèces exotiques comme les noyers d’Amérique, les caryas, etc. Il s’agit d’une zone inondable située le long de l’Ill, en plaine, à 170 m d’altitude. SITE N° 10 La forêt domaniale du Kastenwald, Andolsheim (+ 20 km) MEN 3620B12 et la forêt communale de Sundhoffen, Sundhoffen (+ 20 km) MEN 3620 B14 se situent à quelques dizaines de kilomètres de la zone humide du Ried, mais à tendance steppique, où chênes et charmes dominent, mêlés à quelques pins sylves-tres, des merisiers et autres alisiers torminaux,… Le sol caillouteux-graveleux est parsemé de zones d’allu-vions calcaires, où Entoloma incanum est roi, notamment dans les haies de rosacées. SITE N° 11 La colline calcaire du Bollenberg, Rouffach (+ 35 km) MEN 3620C12 /14 est un site classé et protégé Na-tura 2000, géré par le conservatoire des sites alsaciens. Il s’agit d’une pelouse (brome érigé) calcaire ther-mophile à chênes pubescents, épines vinettes, située sur les collines sous-vosgiennes et orientée au sud-est. Une merveille à découvrir : Floccularia luteovirens. Samedi 11 octobre Les sites sont situés volontairement à proximité de St-Dié SITE N° 12 La forêt domaniale du Ban d’Etival, La Salle (15 km) MEN 3517D22, en limite de cette forêt le site rete-nu est un marais acide, fort riche en taxons rares dont Lactarius representaneus, situé au pied du Col du Haut du Bois. Epicéas, bouleaux, peupliers, trembles, et aulnes s’y mêlent harmonieusement sur un sol plus ou moins tourbeux et acide. SITE N° 13 Le massif du Kemberg, Saulcy-sur-Meurhe (15 km) MEN 3617C41 domine St-Dié. Il s’agit d’une petite montagne culminant à 900 m d’altitude, dominée dans notre site de prospection par les pins sylvestres, avec sapins et épicéas sur grès sablonneux acidocline. SITE N° 14 La pelouse thermophile de Robache, Saint-Dié (10 km) MEN 3617C23 est une veine de grès dolomitique

Page 22: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 22

(calcaire) de quelques dizaines de mètres de large sur environ 700 m de long au milieu des grès, acidocline, sorte de prés-bois, pelouse calcaire thermophile à pins sylvestres, sycomores, ormes et autres feuillus épars.

AUTRES SORTIES

D’autres sorties, dites « informelles », pourront être proposées certains après-midi (Hêtraie d’al-

titude, tourbières, hêtraie sapinière, marais et ripisylve, etc.) Ces sorties seront ouvertes à de petits groupes et les déplacements s’effectueront en voitures particulières. Quelques sites (liste non limitative) : Tourbière du Machais LA BRESSE. Guide JP MAURCIE Tourbière du Beillard GERARDMER. Guide Hubert VOIRY Crêtes Vosgiennes, Hêtraies d’altitude. Guide P. LAURENT Forêt domaniale de Rambervillers (Sapin sec, St. Remy, La Chipotte). Guide P. PIERREL Massif du Kemberg. Forêt Domaniale et communale de WISEMBACH, col de Ste Marie.Guide P. LAURENT Forêt domaniale du ban d’Etival. Guide G. VARNIER

Page 23: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 23

SITE N° 1 La forêt de Rambervillers (88) ROMONT, BULT (40 km) MEN 3717C21 ainsi que la forêt commu-nale de Padoux, PADOUX (40 km) MEN 3717C14. - Hêtraie-chênaie-charmaie sur sol argilo-calcaire

Page 24: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 24

SITE N° 2 La forêt domaniale de Pierre-Percée Roches de Pierre à cheval (30 km) - 3616C23 F.D. des Elieux – Bar-rage de Pierre-Percée (30 km) MEN 3616C32. - Hêtraie sapinière, fûtaie et ripisylve à saulaie aulnaie

Page 25: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 25

SITE N° 3 L’immense forêt domaniale de Rambervillers à St Benoît-la-Chipotte (30) MEN 3517B32 Hêtraie sapinière avec en fond de vallée un marais acide et tourbeux à bouleaux, aulnes et saules.

Page 26: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 26

SITE N° 4 La forêt domaniale de Gérardmer, lac de Longemer (35 Km) MEN 3612C41—Hêtraie sapinière et aulnaie SITE N° 6 F.D. de Gérardmer, lac tourbière du Lispach (40 km) MEN 3619A21 - Tourbière acide et hêtraie sapinière

Page 27: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 27

SITE N° 5 La Forêt domaniale de Retournemer, le Hohneck (45 km) MEN 3619A22 - Hêtraie d’altitude

Page 28: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 28

SITE N° 7 La forêt communale d’Ohnenheim, à Illhaeusern (65 km) MEN 3718B41– Forêt humide du Ried Noir

Page 29: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 29

SITE N° 8 La forêt communale du Niederwald, Colmar (70 km) MEN 3718B33 - Forêt humide du Ried Brun

Page 30: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 30

SITE N° 9 La forêt de l’Illwald, Sélestat (55 km) MEN 3718B21 - Forêt humide du Ried Noir

Page 31: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 31

SITE N° 10 La forêt domaniale du Kastenwald, Andolsheim (+ 20 km) MEN 3620B12 et la forêt communale de Sundhoffen, Sundhoffen (+ 20 km) MEN 3620 B14 - Forêt steppique caillouto-graveleuse.

Page 32: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 32

SITE N° 11 La colline calcaire du Bollenberg, Rouffach (+ 35 km) MEN 3620C12 /14 - Pelouse sèche calcaire

Page 33: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 33

SITE N° 12 La forêt domaniale du Ban d’Etival, La Salle (15 km) MEN 3517D22.– Marais pseudo-tourbeux

Page 34: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 34

SITE N° 13 Le massif du Kemberg, Saulcy-sur-Meurhe (15 km) MEN 3617C41 - Pins sylvestres sur grès acide

Page 35: Page 1 - Sommairegfol1.smhv.net/download/bulletin_smhv_8_2003_ws1043270.pdf · Restaurant Villa-Rosa à 3 Epis 68 avec sortie sur le terrain en matinée, repas, puis expo conférence

BULLETIN SMHV N° 8 - Les Champignons 35

SITE N° 14 La pelouse thermophile de Robache, Saint-Dié (10 km) MEN 3617C23 - Pelouse calcaire thermophile

Relais Cap France