12
Sommaire Un soir à Madagascar 2 Premier vide-grenier 3 Entente : Artisans de Paix 4 CAP Jeunesse à Reims 5 Fête du parc Schulmeister 6 Le livre du mois 7 Carnet de famille 8-9 L’atelier couture 10 Mots croisés bibliques 11 Le Poëme du mois 11 Agenda Juin - Août 12 Ces derniers jours ont été marqués par des temps forts de proclamation et de célébration. Le témoignage de notre unité et de notre espé- rance en Jésus-Christ est une grande force pour l’annonce de l’Evangile. Il est aussi source de joie pour tous, à en croire vos retours positifs. C’est la pensée de Dieu que nous soyons atten- tifs aux autres et à leur bonheur. « Recherchez la paix de la ville... » annonçait le prophète Jérémie à ses contempo- rains. Cette interpellation est toujours d’actualité. La Marche Pour Jésus, le Culte en commun des églises de l’Entente, la Fête du Parc Schulmeis- ter, la Marche de la Fra- ternité, participent à la dynamique du « bien vivre ensemble » dans les quartiers et dans l’Eu- rométropole de Stras- bourg. Je tiens à vous remercier chacun et chacune pour votre disponibilité et votre investissement lors de ces diverses manifes- tations. Bravo pour votre mobili- sation ! Notre slogan : « Un cœur pour la ville » trouve son accomplisse- ment dans ces actions de terrain. Merci à tous les « artisans de paix » qui ont accepté de servir dans un domaine ou dans un autre. Bien fraternellement, Michel Schneider EDITO : Un coeur pour la ville JUIN 2016 EPIS News

Un coeur pour la ville Epis news - Juin 2016

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Un coeur pour la ville Epis news - Juin 2016

Sommaire

Un soir à Madagascar 2Premier vide-grenier 3Entente : Artisans de Paix 4 CAP Jeunesse à Reims 5Fête du parc Schulmeister 6Le livre du mois 7Carnet de famille 8-9L’atelier couture 10Mots croisés bibliques 11Le Poëme du mois 11Agenda Juin - Août 12

Ces derniers jours ont été marqués par des temps forts de proclamation et de célébration.Le témoignage de notre unité et de notre espé-rance en Jésus-Christ est une grande force pour l’annonce de l’Evangile. Il est aussi source de joie pour tous, à en croire vos retours positifs.C’est la pensée de Dieu que nous soyons atten-tifs aux autres et à leur bonheur. « Recherchez la paix de la ville... » annonçait le prophète Jérémie à ses contempo-rains. Cette interpellation est toujours d’actualité.La Marche Pour Jésus, le Culte en commun des églises de l’Entente, la Fête du Parc Schulmeis-ter, la Marche de la Fra-

ternité, participent à la dynamique du « bien vivre ensemble » dans les quartiers et dans l’Eu-rométropole de Stras-bourg.Je tiens à vous remercier chacun et chacune pour votre disponibilité et votre investissement lors de ces diverses manifes-tations. Bravo pour votre mobili-sation ! Notre slogan : « Un cœur pour la ville » trouve son accomplisse-ment dans ces actions de terrain. Merci à tous les « artisans de paix » qui ont accepté de servir dans un domaine ou dans un autre.

Bien fraternellement, Michel Schneider

EDITO : Un coeur pour la ville

JUIN2016

EPIS

News

Page 2: Un coeur pour la ville Epis news - Juin 2016

2

Groupe Ny Ako : Un soir à Madagascar

L’espace d’une soirée, Le groupe Ny AKO (l’Echo) nous a fait decouvrir les différentes régions de cette île à la forme d’une em-preinte de pied gauche, et dont la superficie est proche de celle de la France. Danses et chants de louange nous ont fait passer une soirée bienfaisante et chaleu-reuse. Tout en douceur, le message de la grâce est là toujours vivant : Dieu nous appelle à être ses collaborateurs, mais qui sommes nous pour cette mission ? Son plan, c’est de sau-ver les hommes, leur donner une vie qui se prolongera jusque dans l’éternité. Dieu nous accueille tels que nous sommes puis il nous transforme pour faire de nous des collabo-rateurs de son Royaume. Entends son appel, décide de lui obéir et de lui faire confiance en toutes choses, puis laisses-toi conduire...

Désiré R.

SAMEDI 7 MAI

Désiré RABENIFARA

2

Page 3: Un coeur pour la ville Epis news - Juin 2016

Premier Vide-Grenier de la SIPE-EPIS

... Votre superflu pourvoira à leurs besoins, 2 Corinthiens 8, 14

La SIPE lance son 1er marché aux puces sur le parking de la SERMES. Après quelques mois de prépara-tion, le mercredi 04 au soir, une vingtaine de bénévoles prépare le stand casse-croûtes en sortant réfrigérateurs, congélateurs, bar-becues, friteuse, et autres gros matériels. Le traçage est effectué, et après une petite bière pour tester la tireuse, chacun rentre chez soi. Le jeudi matin, les premiers bé-névoles sont là à 5h30 pour ac-cueillir les 40 exposants inscrits. La journée démarre calmement. Le Seigneur nous fait la grâce de nous donner un temps magni-fique, bien que froid...La journée se déroule dans une bonne ambiance. Et malgré le peu d’exposants et de clients, le bénéfice atteint les 800€. Pour une première, c’est pas mal du tout... Ce montant sera réparti pour la mission au Cambodge, en cote d’Ivoire et en Serbie...

Bien décidés à renouveler l’opération l’année prchaine

... Si Dieu le veut ...

pour l’équipe, Sandrine metz

5 Mai : Jeudi de l’Ascension

3

Page 4: Un coeur pour la ville Epis news - Juin 2016

22 MAI

Les armes que Jésus emploie pour établir la paix semblent être dérisoires mais elles sont efficaces car il travaille à façonner nos coeurs de l’intérieur. « Vous avez appris qu’il a été dit « tu ne tueras point, mais moi je vous dis... »

Matthieu 5, 21-26Il y a différentes manières d’assassiner quelqu’un : l’une d’elles est notre langue.Connaissez-vous les trois étapes pour se faire un ennemi? 1. Sépare toi de lui et n’aies plus rien en commun 2. Considere toi comme supérieur 3. Diabolise-le et fais comme s’il était mort« Quand tu présentes ton offrande à l’autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, va d’abord te réconcilier avec ton frère. »Priorité à la restauration de la relation. Toi qui n’es pas en colère, prends l’iniiative. Dis-lui : « j’aimerais retrouver ton amitié ». Etre réconcilié c’est être bien disposé envers lui. Soyez en Shalom avec tous les hommes. Etes vous disponibles à ce projet ? Hâte-toi de t’accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin. C’est un cheminement, un pélerinage, avant la rencontre avec le Juge.Nous devons mener la paix et investir en elle comme on investit et on mène la guerre. Cela créera les conditions d’attractivité de nos églises. Jésus est venu à la fois pour le pardon des péchés et pour l’éducation à la paix. C’est cela être fils de Dieu.

Claude Baecher

Culte de l ‘Entente, Artisans de Paix

4

Heureux les artisans de paix,

car ils seront appelés

fils de Dieu. Matthieu 5, 9

Page 5: Un coeur pour la ville Epis news - Juin 2016

CAP 2016 Délégation de l ‘EPIS à Reims

C’était un bon week-end. Je voulais en-tendre la voix du Seigneur et j’ai reçu la joie, ça m’a conforté dans l’idée qu’il faut se battre, ne pas lâcher, ça ne va pas être facile mais tant que Dieu est là, on est victorieux ! Peu importe la si-tuation. Mais ce que j’ai vraiment reçu c’est la joie.

Ornella.

Ça m’a vraiment aidée et boostée dans la continuation de ma vie et mon avenir.Le message d’ « aller en avant » m’a touchée et j’ai bien aimé l’ensemble du week-end. On a pu faire connais-sance avec d’autres chrétiens, on a vu que nous n’étions pas seul et ça fait plaisir !

Louisa.

C’était très très bien ! J’avais déjà eu un appel missionnaire et j’ai reçu une confirmation. J’ai aussi reçu un encouragement de Dieu pour com-mencer enfin la guitare, et j’ai vrai-ment envie de le faire.Il y avait une ambiance géniale lors de la louange, on sentait la paix et la liberté. Reyes.

Un moment fort, bien. Emy

5

Page 6: Un coeur pour la ville Epis news - Juin 2016

Parc Schulmeister Place à la fête

6

Page 7: Un coeur pour la ville Epis news - Juin 2016

7

Nous étions 29 associations de quartier samedi 28 Mai pour faire vivre la Fête du Parc Schulmeister.

C’est notre association culturelle ENJEU qui a ouvert les animations sur scène par la danse et les chants.Cette fête est une occasion formidable pour notre église de se faire connaître, avec notre sensibilité chrétienne, auprès des habitants de la Meinau et du Neuhof.

A travers nos animations : danses, chants, jeux, mini foot et ventes de gâteaux confectionnés par les sœurs et frères de l’église nous avons apporté de la joie, du plaisir, et la Grâce de Dieu à près de 3000 personnes.

C’était notre 3ème participation et sans doute la plus aboutie avec environ 50 frères et sœurs qui ont permis à l’église de rayonner !!Nous avons distribué la petite carte de visite « DES COEURS EN ACTIONS » à tous ceux qui voulaient connaître ENJEU. Cette carte (disponible au point accueil) énumère brièvement les différentes activités de l’EPIS. La vente de gâteaux a produit la somme de 170 euros qui sera entièrement rever-sée aux jeunes pour financer en partie la sortie de Cap Est de la mi mai.

Un grand MERCI à tous pour ce que vous avez fait et pour votre disponibilité.Dieu bénisse l’EPIS

Stéphane Daveluy

Coup de coeur à la médiathèqueLe livre du mois

Abandonné au coin d’une rue par sa mère à l’âge de 14 ans, Bill Wilson est pris en charge par un chrétien. Grâce à lui, il se convertira et créera, une fois adulte, un ministère parmi les enfants des rues en 1980 à New-York. Chaque semaine, « l’école du dimanche du samedi » et « l’école du dimanche mo-bile » de Metro Ministries rejoignent plus de 22 000 enfants des quartiers défavori-sés du Bronx, de Brooklyn, du Bushwick, de Harlem, etc. Sa mission est de rejoindre les enfants des ghettos victimes de la drogue, de la violence, des abus et de la corruption pour leur annoncer le message de l’Evan-gile de Jésus-Christ.

Un livre passionnant à lire, qui vous tiendra en haleine ! De quoi susciter des vocations ... peut-être !!

Cécile Muller

« Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas

de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur res-

semblent. » Matthieu : 19.14

Page 8: Un coeur pour la ville Epis news - Juin 2016

Carnet de Famille

Bienvenue à la petite Ani , née le 10 Mai dans le foyer

d’Edita et Aram TADEVOSYAN

Décès Le 5 Mai 2016 Christiane HENRY nous a quittés pour rejoindre le Père céleste. Nous adressons nos messages d’amitié à ses proches, en particulier à ses enfants : Priscille et Louis-Pierre.

Naissances

8

Bienvenue à Joy, née le 17 Mai dans le foyer

d’Olivier et Emmanuelle MUTHS

Prochains mariages

Le 18 Juin 2016 à 15h00 - Richard & Monique NDJANSEB

célèbreront leur mariage

Page 9: Un coeur pour la ville Epis news - Juin 2016

Le Samedi 23 Juillet nous célèbrerons le mariage de

Timothée Grunder et Tiffany Kretzà 16h au Château de Pourtales

Le samedi 9 Juillet à 14h nous célèbrerons le mariage de

Jean-Sébastian Schust et Trypheine Cossa

9

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

APOCALYPSE

NN@@Y@EAU

TRESOR@N@@

I@S@NEGUEB

CAIN@@@ELU

HUMBLE@LIT

R@E@ER@@A@

IL@@M@MOKA

SAMUEL@LIS

T@I@CALAME

Page 10: Un coeur pour la ville Epis news - Juin 2016

10

Famille Tsyboula

Famille Muths O et E

Famille Muths J et L

Famille DelayeFamille Weiss

Famille Muller

Gregory Burgart

Famille Tsyboula

De nous à vous : l ‘Atelier couture

Chacun de vous a reçu de Dieu un don particulier  : qu’il l’utilise pour le bien des autres et le mette à leur service, comme il convient à de bons gérants de la grâce infini-ment variée de Dieu.

1 Pierre 4, 10

C’est ainsi que Claire, Danuta, Gabrielle, Geneviève et Françoise ont mis en commun leur habileté à transformer des tissus en ensembles pour bébé, petites robes, tabliers, porte-monnaie, porte-clés, pochettes lavande brodées, sacs à sacs, cœurs… tout cela a été proposé à la vente le

Dimanche 24 Avril 2016, au bénéfice du Pôle Social. Cette vente, un succès, a rapporté la jolie somme de 586 €. Toute l’équipe remercie chaleureusement les frères et sœurs pour leur générosité en faveur des personnes démunies de notre Eglise.Si vous disposez de temps, d’idées et d’habileté ou même si vous désirez apprendre, vous pouvez nous rejoindre le Mercredi de 14h00 à 16h00 à l’EPIS.

Page 11: Un coeur pour la ville Epis news - Juin 2016

Les mots croisés bibliques de Jean-Pierre

Le poëme du mois : Le souvenir muet

Sarah Jean Romain

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A P O C A L Y P S E

N N @ @ Y @ E A U

T R E S O R @ N @ @

I @ S @ N E G U E B

C A I N @ @ @ E L U

H U M B L E @ L I T

R @ E @ E R @ @ A @

I L @ @ M @ M O K A

S A M U E L @ L I S

T @ I @ C A L @ M A

VERTICALEMENT 1 - Le fils de la perdition 2 - Article contracté - Note de musique 3 - Esclave de Philémon - Note (3e degré) 4 - Note en marge de page 5 - Pronom personnel indéfini - Descendant de Caïn 6 - Instrument de musique ancien -

Fils de Juda tombé sous le jugement de Dieu 8 - Endroit où Jacob lutta avec l’ange -

Mouvement de foule dans un stade 9 - La sienne - L’un des fils de Josias10 - Avoir conjugué - Objectif - Résine à usage médical.

HORIZONTALEMENT 1 -  En anglais : Révélation 2 -  Elément liquide 3 -  A amasser dans le ciel 4 -  Désert du Sud en Israël 5 -  Frère d’Abel - Ce que Dieu a fait de nous

dès avant la fondation du monde

 6 -  Modeste - Lieu de repos 7 -  Fils de Juda qui déplut à L’Eternel 8 -  Pronom personnel - Sorte de Café 9 -  Un des grands prophètes - Fleur10 -  Roseau dont les anciens se servaient

pour écrire

Bien souvent, on a la pensée qui couleVers le lointain souvenir d’une histoire passée.Un souvenir muet qui s’agite Parfois pour se faire entendre.Il veut sortir de cette prison mentaleDans laquelle tu l’as enfermé. Tu l’as fait prisonnier car dans ton cœur,Ce souvenir a tapé comme sur un tambour.Alors, il s’agite à de rares moments Quand il trouve la force de se faire remarquer.Tu le vois défiler lentement Dans ta pensée toute brouillée.Si tu le laisses enfermé, il se fera entendre.Et dans ton cœur, ce souvenir résonnera de plus en plus fort.Relâche le avant qu’il ne soit trop tard,Laisse le partir loin de toi, Il n’y a que comme ça que ton cœur Pourra oublier les douleurs d’une histoire passée. 11

Page 12: Un coeur pour la ville Epis news - Juin 2016

Agenda prévisionnel Juin à Août

Accueildu lundi au vendredi

de 14h à 18hFermé le matin

EPIS-NewsLes nouvelles de l’EPIS7 rue des Frères Eberts

tel 03 88 40 26 [email protected]

Ecrire au journal ou le recevoir dans votre boîte mail

[email protected]

12

JUIN 2016 Date Horaires Evénement Lieu

Mercredi 1 Juin 19h30 Prière pour les Missionnaires EPIS - Douglas Scott Jeudi 2 Juin 14h Boutique solidaire EPIS - Cafétéria

Vendredi 3 Juin 14h30 Rencontre des Aînés EPIS - Douglas Scott

Vendredi 3 Juin 20h Dîner-Concert – Orphelinat Burkina Fasso

« Le Nid des Enfants » EPIS - Cafétéria

Samedi 4 Juin 8h – 10h Petit Déjeuner pour Hommes EPIS - Cafétéria

Dimanche 5 Juin 9h et 11h Célébration – 4-12ans : 9h groupe unique – 11h culte par âge

EPIS - Grande salle

Dimanche 5 Juin 14h -17h Marche de la Fraternité RdV 13h30 à L’EPIS Jeudi 9 Juin 19h30 – 21h30 Rendez-vous du Jeudi soir EPIS - Grande salle Sam 11 et

Dim 12 Juin Insc. jusqu’au 15 Mai - Séb. Cottet

Week-End des Eglises de Maison Domaine du Trupt Le Donon

Dimanche 12 Juin 9h et 11h Célébration avec Baptêmes (fin du premier culte) 4-12ans : 9h groupe unique – 11h : Ateliers 6-12ans) EPIS - Grande salle

Jeudi 16 Juin 14h Boutique solidaire EPIS - Cafétéria Samedi 18 Juin 15h Mariage Richard et Monique Ndjanseb EPIS - Grande salle Samedi 18 Juin 16h-19h Formation Leadership « EQUIP » EPIS - Douglas Scott

Dimanche 19 Juin 9h et 11h Dimanche de la mission – Célébration 4-12ans : 9h groupe unique – 11h culte par âge

EPIS - Grande salle

Dimanche 26 Juin 9h et 11h Célébration – repas partage

Culte festif à 11h pour tous les enfants puis Apéro parents pas d’accueil EPIS’ode à 9h

EPIS - Grande salle

EPIS'ode de l'été :

-> Accueil des enfants en deux groupes : 4-7 ans et 8-12 ans -> Planning affiché dans le hall d'entrée -> Votre participation occasionnelle en tant que parent ou "fan des enfants" aux côtés des moniteurs

Venez ! Osez ! Proposez votre aide pour la réussite de ce temps estival !

JUILLET 2016 Date Horaires Evénement Lieu

Dimanche 3 Juillet 10h Culte unique Célébration + Pique-nique Parc Schulmeister EPIS – Grande salle Samedi 9 Juillet 14h Mariage Jean-Sébastian Schust et Trypheine Cossa EPIS – Grande salle

Dimanche 10 Juillet 10h Culte unique Célébration EPIS – Grande salle Dimanche 17 Juillet 10h Culte unique Célébration EPIS – Grande salle

Samedi 23 Juillet 16h Mariage Timothée Grunder et Tiffany Kretz Château de Pourtales Dimanche 24 Juillet 10h Culte unique Célébration EPIS – Grande salle Dimanche 31 Juillet 10h Culte unique Célébration EPIS – Grande salle

AOUT 2016 Date Horaires Evénement Lieu

Dimanche 7 Août 10h Culte unique Célébration EPIS – Grande salle Dimanche 14 Août 10h Culte unique Célébration EPIS – Grande salle Dimanche 21 Août 10h Culte unique Célébration EPIS – Grande salle Dimanche 28 Août 10h Culte unique Célébration EPIS – Grande salle