20
  12-18 Sept. 2011 www.parisdesignweek.fr  Actualisé le 21 /08/2011 . p1/20 Quoi de neuf à la rentrée ?  __ PARIS DESIGN WEEK  __  LA PREMIERE DESIGN WEEK PARISIENNE Le dynamisme de Paris, la qualité de son réseau professionnel, de ses formations en design, le bouillonnement de sa créativité et de son environnement culturel en font un pôle international unique qui attire les talents du monde entier en quête d’opportunités de développement et d’innovation dans le domaine du design et de l’art de vivre. Souhaitant unir ces énergies et les fédérer à l’occasion d’un grand rassemblement annuel, SAFI lance dans la continuité du salon professionnel MAISON&OB JET, la première PARIS DESIGN WEEK, du lundi 12 au dimanche 18 septembre 2011. À l’instar des événements de Londres, Milan, Tokyo ou Moscou, Paris s’apprête à vivre un événement d’envergure internationale à l’identité affirmée, synchronisé entre les événements professionnels et l’attente du grand public. UNE CENTAINE D’EVENEMENTS GRAND PUBLIC & PROFESSIONNELS PARIS DESIGN WEEK est un événement à la fois culturel et commercial, professionnel et grand public. Son programme rassemblera une centaine d’évènements parmi lesquels un grand salon professionnel international MAISON&OBJET, des expositions de design de premier plan, des lancements de nouvelles collections, des tables rondes et débats, des installations, des visites d’ateliers, de lieux d’exception et des fêtes. Ces évènements permettront au grand public de découvrir librement toutes les facettes du design chez ceux qui le font exister : éditeurs, designers, galeries, institutions, hôtels, restaurants… Que l’on souhaite apprendre, partager, écouter, acheter, découvrir les nouveautés de la rentrée, travailler ou faire travailler, PARIS DESIGN WEEK ambitionne de répondre aux attentes de tous les publics.

Paris Design Week

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Paris design Week : le salon professionnel Maison & Objet crée l’évènement pour la première fois dans Paris

Citation preview

Page 1: Paris Design Week

5/9/2018 Paris Design Week - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/paris-design-week 1/20

 

 12-18 Sept. 2011 www.parisdesignweek.fr Actualisé le 21/08/2011. p1/20 

Quoi de neuf à la rentrée ?  __PARIS DESIGN WEEK __ 

LA P REMIERE DESIGN W EEK PARISIENNELe dynamisme de Paris, la qualité de son réseau professionnel, de ses formations en design,le bouillonnement de sa créativité et de son environnement culturel en font un pôleinternational unique qui attire les talents du monde entier en quête d’opportunités dedéveloppement et d’innovation dans le domaine du design et de l’art de vivre. Souhaitantunir ces énergies et les fédérer à l’occasion d’un grand rassemblement annuel, SAFI lancedans la continuité du salon professionnel MAISON&OBJET, la première PARIS DESIGN WEEK,

du lundi 12 au dimanche 18 septembre 2011. À l’instar des événements de Londres, Milan,Tokyo ou Moscou, Paris s’apprête à vivre un événement d’envergure internationale àl’identité affirmée, synchronisé entre les événements professionnels et l’attente du grandpublic.

UNE CENTAINE D’EVENEMENTS GRAND PUBLI C & PROFESSIONNELSPARIS DESIGN WEEK est un événement à la fois culturel et commercial, professionnel etgrand public. Son programme rassemblera une centaine d’évènements parmi lesquels ungrand salon professionnel international MAISON&OBJET, des expositions de design depremier plan, des lancements de nouvelles collections, des tables rondes et débats, desinstallations, des visites d’ateliers, de lieux d’exception et des fêtes. Ces évènementspermettront au grand public de découvrir librement toutes les facettes du design chez ceux

qui le font exister : éditeurs, designers, galeries, institutions, hôtels, restaurants… Que l’onsouhaite apprendre, partager, écouter, acheter, découvrir les nouveautés de la rentrée,travailler ou faire travailler, PARIS DESIGN WEEK ambitionne de répondre aux attentes detous les publics.

Page 2: Paris Design Week

5/9/2018 Paris Design Week - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/paris-design-week 2/20

 

 12-18 Sept. 2011 www.parisdesignweek.fr Actualisé le 21/08/2011. p2/20 

UNE PLATEFORME INTERNATIONALE D’ECHANGESEn synergie avec le salon MAISON&OBJET, cette première PARIS DESIGN WEEK se veut auservice du rayonnement international du design à Paris. Berceau de la Haute Couture, maisaussi de la haute facture et du design, de Charlotte Perriand à Jean-Michel Frank, dePhilippe Starck à Ronan & Erwan Bouroullec, première place dans l’organisation mondialede salons et destination touristique majeure, Paris est un laboratoire d’idées et unincubateur de talents incontournable, qui rassemble dans sa région 8 000 designers et

entreprises créatives venues du monde entier qui font sa force. PARIS DESIGN WEEK estdestinée à les amener sur le devant de la scène pour échanger de nouvelles idées,développer leurs contacts et leur business, profiter de l’environnement créatif et célébrer ledesign.

AU COEUR DE LA RENTREEPARIS DESIGN WEEK est idéalement programmée dans le calendrier de la rentrée. Sous labannière de Paris Capitale de la Création, la semaine débute dans l’émulation des salonsmode et maison de septembre, pendant les derniers jours du salon MAISON&OBJET ets’achève avec les Journées du Patrimoine. Un moment idéal pour dévoiler aux nombreuxprofessionnels français et internationaux présents à Paris les innovations qui marquerontl’année. A cette période, près de 100 000 visiteurs sont présents à Paris, dont près de 3500

 journalistes venus du monde entier.

Page 3: Paris Design Week

5/9/2018 Paris Design Week - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/paris-design-week 3/20

 

 12-18 Sept. 2011 www.parisdesignweek.fr Actualisé le 21/08/2011. p3/20 

5 questions à Etienne Cochet, Directeur général de SAFI

Quelles sont les caractéristiques de PARIS DESIGN WEEK ?Cette semaine de célébration du design est une manifestation populaire tournée à la fois vers legrand public et les professionnels. Elle proposera une grande transversalité en rassemblant des

acteurs de la discipline du design au sens large, de la création de mobilier au design graphique,en passant par l’architecture intérieure, les arts décoratifs et même la gastronomie. On ydécouvrira à la fois les tout nouveaux produits des éditeurs italiens présentés à Milan et mis surle marché en septembre, ainsi que des lancements de nouvelles collections inédites. Des lieuxemblématiques comme le Lieu du design participent à la manifestation, mais aussi des galeries,ou même Colette ! On pourra voir des travaux des écoles de design, visiter des ateliers dedesigners, une grande exposition de design intérieur chez Artcurial etc…

Pourquoi SAFI est-elle à l’origine de PARIS DESIGN WEEK ?Hormis le salon MAISON&OBJET, il manquait un grand événement international de design enseptembre et nous étions légitimes pour l’inventer, grâce à l’esprit qualitatif et d’ouverture, àl’image positive et énergique de notre salon. Nous organisons déjà chaque année desconférences de presse aux quatre coins du monde pour parler des atouts de Paris. C’est doncune suite logique.

Pourquoi avoir attendu pour créer une Design Week ?Il fallait au préalable asseoir une véritable légitimité. Nous avons créé now! design à vivre il y a10 ans, et il a fallu laisser le temps pour que la distribution prenne sa place, pour que l’intérêtpour le design se développe, autant à travers les éditeurs haut de gamme que des sociétéscomme Ikea qui ont apporté une réalité au design en France. Après ces dix années de travailprofessionnel, il manquait un maillon « grand public » à la chaîne du design, que noussouhaitons apporter avec PARIS DESIGN WEEK

Comment PARIS DESIGN WEEK s’intègre-t-elle au calendrier international ?Il n’est pas question d’être autocentré mais de créer un nouvel événement résolument tournévers l’international. Les dates retenues vont dans ce sens. Le début du mois de septembreamène à Paris une clientèle haut de gamme venue du monde entier, mais également desacheteurs et des journalistes présents pour les grands salons qui s’y déroulent. C’est unmoment d’intense animation à Paris. Le design est devenu un signe de communication fort àl’échelle mondiale du haut niveau de culture et de la qualité d’industrie d’un pays. Les françaisont un véritable atout dans ce domaine qui sera désormais bien valorisé à ce moment del’année.

Combien de visiteurs attendez-vous ?Nous espérons 100 000 personnes pour cette première édition. Cette date et la richesse duprogramme vont vraiment fonctionner.

Page 4: Paris Design Week

5/9/2018 Paris Design Week - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/paris-design-week 4/20

 

 12-18 Sept. 2011 www.parisdesignweek.fr Actualisé le 21/08/2011. p4/20 

Les participants quartier par quartier*

Showrooms, galeries d’art, institutions, restaurants… plus d’une centaine d’acteurs de lacréation ont répondu présent à l’appel de PARIS DESIGN WEEK.

Une manifestation grand public qui a immédiatement trouvé l’adhésion des designers etcréateurs.Ainsi, ils bénéficient d’une scène sur laquelle présenter, au plus fort de la rentrée, leursdernières pistes de travail. À ce jour, une soixantaine de jeunes talents ont été sélectionnéspour exposer, ensemble, aux yeux des professionnels comme des particuliers des projets libresà éditer ou en édition propre. Un formidable levier de rencontre avec le marché et de partagerle bouillonnement créatif qui anime les studios de la génération montante du design.

Si l’ambition de PARIS DESIGN WEEK est d’abord de partager les actualités les plus brûlantesde la création au sens large, elle est aussi de pouvoir créer des opportunités et d’accompagnerle dynamisme de ceux qui permettent à l’innovation d’émerger.

Les leaders français de l’ameublement comme CINNA ou LIGNE ROSET, mais aussi les grandesmarques du design italien comme CASSINA, POLTRONA FRAU, CAPPELLINI et DE PADOVAseront évidemment au rendez-vous.

Et autour d’elles, des experts de la cuisine ou de la salle de bains parmi lesquels WARENDORFou DEVON & DEVON dévoileront leurs dernières nouveautés.

De même, la tradition des plus beaux savoir-faire sera représentée par des marques qui lesdéfendent et les font évoluer avec leur époque comme par exemple BACCARAT, BERNARDAUDet MOISSONNIER ou encore le travail de polychromie de l’ATELIER PIERRE BONNEFILLE.

De plus l’esprit créateur défendu par des marques telles que MODENATURE, LUXURY LIVINGBODUM, STEPEVI, COR+INTERLÜBKE ou encore HABITAT émaillera le parcours d’éclat de luxe.

Panorama complet d’une discipline protéiforme, PARIS DESIGN WEEK invite à revisiter la villeen suivant le fil rouge de l’inédit, de l’inspiration et de l’envie.

Page 5: Paris Design Week

5/9/2018 Paris Design Week - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/paris-design-week 5/20

 

 12-18 Sept. 2011 www.parisdesignweek.fr Actualisé le 21/08/2011. p5/20 

AUSTERLITZ

INSTITUTIONSCITE DE LA MODE ET DU DESIGN– 34, quai d’Austerlitz. 75013ESPACES D'EXCEPTION AU SERVICE DU DESIGNLa toute nouvelle Cité de la Mode et du Design : un outil exceptionnel au service de la promotion e

la commercialisation des œuvres des créateurs, éditeurs et marques créatives.La Cité de la Mode et du Design ouvre à la location 1500m² de surfaces de vente :

Stands de 15 à 285 m² pré-aménagés avec mobilier de venteDurées de location : 1, 3 ou 6 mois. Service du Bureau de Presse inclus.Boutique en ligne dans la market place de la Cité de la Mode et du Design incluse.

Boutiques de 150 à 200m², coques équipées.Autres activités : surfaces évènementielles jusqu'à 3400m², restaurants, club, expositions…

LA CITE DE LA MODE ET DU DESIGN accueillera :NOW! LE OFF :Le salon now! design à vivre s'invite en ville en créant now! le OFF pendant la première PARISDESIGN WEEK, du 12 au 18 septembre 2011.

En rassemblant plus de 60 designers français et internationaux au cœur de la Cité de la Mode etdu Design, now! le OFF démontre ainsi la forte créativité qui anime Paris depuis plusieursannées et contribue à faire vivre Paris Capitale de la création. Cette manifestation vientcompléter et enrichir l’offre du salon MAISON&OBJET et propose un regard élargi sur la créationcontemporaine.Pour la première fois, les designers vont pouvoir dévoiler leurs créations et innovations tant àun public professionnel d'acheteurs et de prescripteurs qu’au grand public parisien etinternational.Décomplexé et participatif, le design à Paris n’a jamais été aussi riche et excitant !Retrouvez les 60 designers sur WWW.paridesignweek.fr

FONDATION BERNARDAUD : La Fondation d’entreprise Bernardaud a demandé aux écoles ECAL, Ecole cantonale d’art de Lausanne et ENSA , Ecole nationale supérieure d’art de

Limoges, de travailler sur le décor, thème de son exposition estivale 2011 « Le décor estplanté.. » mais en les contraignant à rester dans l’univers des arts de la table où la notionmême de décor est souvent convenue. Les meilleurs projets, une vingtaine, présentés dansl’exposition à Limoges seront présentés aussi pendant la PARIS DESIGN WEEK. « DESSINE-MOI LE JAPON » : 100 créateurs français et internationaux (design, architecture,mode) rendent hommage et soutiennent le Japon par un dessin ou une photo uniques,exposition organisée par Brigitte Fitoussi, commissaire de l’exposition.INSTITUT POLONAIS : exposition Unpolished « Edition Spéciale ».DESIGN NORVEGIEN : L’Ambassade Royale de Norvège présente une nouvelle générationde designers, travaillant en solo ou, le plus souvent, en collectifs à géométrie variable, quipropulse de façon radicalement décomplexée l’aura créative de la Norvège sur le devant de lascène internationale. Leur particularité ? Non pas seulement une approche stylistique (même sila simplicité à peine twistée, la lisibilité “pictogramme” ou l’importance accordée à la lumièrefont souvent office de dénominateur commun), mais un réel talent pour infuserexpérimentation, interaction et pragmatisme dans le quotidien. Parmi la “Team Ten” dévoilée àDocks en Seine figurent des noms déjà connus (Daniel Rybbaken, Anderson Voll, AndreasEngesvik ou StokkeAustad) comme d’autres, plus émergents (Frøystad+Klock,Angell/Wyller/Årseth, Hallgeir Homstvedt, She Design ou Vibeke Skar). Exposition conçue par

Page 6: Paris Design Week

5/9/2018 Paris Design Week - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/paris-design-week 6/20

 

 12-18 Sept. 2011 www.parisdesignweek.fr Actualisé le 21/08/2011. p6/20 

Anna Yudina et Anne-France Berthelon, en étroite collaboration avec l’Ambassade Royale deNorvège.EXQUISITE DESIGN AWARD : à l'occasion de la première édition de PARIS DESIGN WEEK,la vodka EXQUISITE dévoile les lauréats du concours EXQUISITE Design Award lors d'unévénement exceptionnel à la Cité de la Mode et du Design en présence des membres du jurycomposé de professionnels du design et de la création ... Jeudi 15 Septembre 2011 à partir de17H

DIDIER FAUSTINO : Artiste et architecte, DIDIER FAUSTINO travaille sur la relation intimeentre le corps et l'espace. Son approche est multiforme, de la création d'œuvres plastiquessubversives à celle d'espaces propices à l'exacerbation des sens. ECOLE SUPERIEUR D’ART ET DE DESIGN DE SAINT ETIENNE : L’École Supérieure d’Art etde Design de Saint-Étienne (ESADSE) présente une sélection des projets de diplôme de sesétudiants de l'option Design pour la session 2011.

GALERIE/SHOWROOMMY DESIGN : Glas Ital ia, MDF, Gérard Le Cloarec et Vic – 75, quai de la gare.75013 A deux pas de Dock en Seine, My Design vous donne rendez-vous le jeudi 15 septembre de18H00 à 22H00 pour un cocktail apéritif juste avant d’aller faire la fête à Now ! Le Off. Auprogramme, une présentation de pièces de Johanna Grawunder chez Glas Italia, tonitruantede peps coloré, ainsi qu’une sélection de nouveautés MDF . En réponse à cette explosion de

couleurs, le peintre Gérard Le Coarec et la photographe Vic proposeront chacun leur vision en2 dimensions du média couleur.

BASTILLE / REPUBLIQUE

INSTITUTIONPARTICULE 14 au LIEU DU DESIGN – 74, rue du Faubourg Saint-Antoine. 75012LE PROJET DE L’ASSOCIATION PARTICULE 14PARTICULE : élément fonctionnant en synergie avec ses semblables14 : 14 membres fondateurs

Initiée par Laurent Denize d’Estrées, fondateur du groupe du LHLC presse (agence 14septembre, MLA, 14 septembre Online et 14 septembre Grand Sud) , Particule14 est uneassociation à but culturel et éducatif ayant pour objet de sensibiliser le public professionnel etamateur aux pratiques du design sous toutes ses formes (graphique, mode, industriel, objet,espace, culinaire, sonore, olfactif, végétal). L’association entend par la mise en œuvred’initiatives variées, promouvoir des pratiques, des savoir-faire, des projets, des innovationspour favoriser la transmission du savoir issu de personnes physiques ou morales dans l’exercicede leurs activités.Les principales actions de l’association pour 2012 sont la production d’expositions en France età l’étranger, notamment à Milan, la création d’un projet éditorial dédié au design avec lapublication de monographies ou d’ouvrages collectifs, l’organisation de cycles de conférences, lacréation d’une université d’été du design, l’accompagnement de projets industriels individuelsou collectifs... Toute personne souhaitant rejoindre l’association en tant que membre doitobtenir le parrainage d’un ou plusieurs membres fondateurs.A l’occasion de la première Paris Design Week, Particule14 se dévoile officiellement à traversune exposition manifeste conçue pour le Lieu du Design.PARTICULE 14/// UNE EXPOSITION MANIFESTELe projet scénographique conçu par Cédric Martineaud s’articule autour d’une cartographie, tantsur le papier que dans l’espace qui présente 45 objets de 8 designers et autant d’univers

Page 7: Paris Design Week

5/9/2018 Paris Design Week - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/paris-design-week 7/20

 

 12-18 Sept. 2011 www.parisdesignweek.fr Actualisé le 21/08/2011. p7/20 

d’échanges et d’affinités. Chaque designer présente 5 réalisations emblématiques avec en pointde particule son objet identitaire. De ces objets, de la personnalité de chacun est né un langagequi construit l’univers spécifique de Particule14.UNE EXPOSITION ORGANISÉE EN SYNERGIE AVEC LE LIEU DU DESIGN Créé en octobre 2009, le Lieu du design est né de la volonté du Conseil Régional d’île de Franceet de son Président de concevoir un outil de promotion et de valorisation économique du design.Dirigé par Laurent Dutheil, c’est une structure mixte publique-privée, unique en France, qui a

pour objectif de fédérer les acteurs du design, de diffuser le design et l’innovation dans le tissuindustriel et de convaincre les entreprises de faire d’avantage appel au design. Il dispose d’unespace d’exposition, d’un centre de documentation, d’espaces de conférences, accueille lamatériauthèque materiO et a conçu une gamme utile et diversifiée de prestations en faveur desindustriels et des designers. En moins de 2 ans, sa réussite l’a propulsé comme un acteurincontournable du design français

GALERIES/SHOWROOMSSENTOU – 14, rue Moreau. 75012A deux pas de la Bastille, s’ouvre pendant l’été 2011 un troisième lieu pour Sentou.Cet ancien loft revisité en spacieux showroom sous verrière a pour vocation d’accueillir lesprofessionnels, architectes, prescripteurs et diffuseurs internationaux des collections Sentou.Pierre Romanet, l’initiateur des lieux, met en scène un univers de Design et d’Art de Vivre tout

en couleur et en coups de cœur cosmopolites : luminaires d’Isamu Noguchi, mobilier de DesignBy O, céramiques de Brigitte de Bazelaire, escalier M400 de Roger Tallon… et toutes lescréations et éditions exclusives Sentou.On y trouvera également un espace d’exposition, ce lieu ouvrira ses portes régulièrement aucours de l’année à des évènements thématiques.GALERIE VIA – 29-35, av. Daumesnil.75012Objets d’exception : design et métiers d’art60 pièces exceptionnelles pour mettre en avant la collaboration entre le talents créatif dedesigners et le savoir faire des métiers d’art.Le VIA présente dans sa galerie la deuxième édition de l’exposition « Objets d’exception :design & métiers d’art ». Mobilier, luminaires, objets : chaque pièce présentée résulte d’unecollaboration fructueuse entre le talent créatif de designers et le savoir faire des métiers d’art

français qui procure à l’objet une richesse inégalée de détails et de finition. Le duo ainsi formépar ces talents discrets et les designers pense la technique au service de la forme qu’il traduitavec audace et qualité. Une vision de l’excellence tournée vers l’avenir.LIGNE ROSET – 25, rue du Faubourg Saint Antoine.75011Pendant la Design Week, Ligne Roset va célébrer une année riche en création avec notammentune collaboration active avec 33 créatrices et créateurs, des rééditions de pièces historiquescomme celles imaginées au début des années 1970 par Pierre Paulin et beaucoup d’innovationsavec des références comme Ronan & Erwan Bouroullec, Jean Nouvel, Inga Sempé, PhilippeNigro… mais aussi des talents à découvrir comme la designer suédoise Jessica Hansson ou lecouple italo-danois Stine Gam et Enrico Fratesi…ATELIER PIERRE BONNEFILLE – 5, rue Breguet. 75011Pierre Bonnefille présente une pièce unique : «infinite screen». Un paravent polychrome sans finen séquence de couleurs et de matières aléatoires. Pierre Bonnefille crée des compositions

murales polychromes et des meubles «pièce unique» pour des projets d'architecture etd'architecture intérieure. Sa palette chromatique originale est inspirée des couleurs et destextures rares de la nature... à l'infini.LA COCOTTE LIBRAIRIE DU GOUT – 5, rue Paul Bert. 75011Dans le cadre de PARIS DESIGN WEEK, La Cocotte propose deux rendez vous "carrefour"d'univers variés de la création gourmande. Le vendredi 16 septembre de 17h à 19h, les artistesMimi Oka et Doug Fitch seront rue Paul Bert pour présenter et dédicacer leur livre "Festins

Page 8: Paris Design Week

5/9/2018 Paris Design Week - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/paris-design-week 8/20

 

 12-18 Sept. 2011 www.parisdesignweek.fr Actualisé le 21/08/2011. p8/20 

Orphiques" paru aux Editions de l'Epure. Le samedi 17 septembre, rencontre avec CharlotteBrocard, designer et créatrice du concept "On ne joue pas à table". Le public pourra découvrir etessayer sa sélection de jeux originaux et ludiques. En même temps, l'équipe de La Cocotte feraune démonstration de fabrication de sucettes en chocolat maison. A faire et à goûter !ACABAS – 7, bd des Filles du Calvaire. 75003« L’art et la matière » : À l’origine, le mot ACABAS désigne, en brésilien, les contreforts quiassurent la stabilité de certains grands arbres d’Amazonie. Ce terme évoque parfaitement

l’esprit d’ACABAS, dont le but est de représenter et de soutenir des artistes prometteurs.ACABAS est une galerie de mobilier et d’objets d’art qui met en scène des artistes hors pair auxtravaux atypiques. Ces artistes ont pour point commun de mettre la matière au centre de leurscréations, soit en l’utilisant dans son état naturel, ou en la recyclant pour lui offrir une nouvelleexistence. Les matières, au lieu de s’opposer, communiquent entre elles.Ce mobilier et ces objets d’exception font la particularité de la galerie ACABAS, véritablelaboratoire d’expression, où chaque objet constitue une pièce unique, avec des déclinaisonspossibles afin de répondre à vos demandes spécifiques.Enfin les artistes d’ACABAS font évoluer les applications de leur art en participant activement àdes projets d’architecture, d’agencement ou de décoration.L’approche reste la même, seules les contraintes techniques changent.LAGO – 64, av Ledru Rollin.75012Lancement mondial du nouveau Packaging LAGO dessiné par EXYZT.

MERCI – 111, bd Beaumarchais. 75003Whisky Suntory partenaire de l'exposition SUGAO "essential Design in Japan" qui signifie SUconcept de l'esthétique japonaise qui définit le "simple", le "sans ornement". GAO : L'idée del'essentiel, d'un design qui provient de l'essence même de la culture japonaise.LE PURGATOIRE – 54 P ARADIS – 54 rue de Paradis 75010 Paris En partenariat avec MAGIMIX, Le Purgatoire – 54 Paradis, nouveau loft événementiel crée parAlain Cirelli, propose une exposition de la designer Charlotte Brocard, créatrice du concept ONNE JOUE PAS A TABLE.Une soirée de vernissage permettra aux invités de visiter l’espace, déguster des mets préparéspar Alain Cirelli et tester différents jeux ON NE JOUE PAS A TABLE. A cette occasion, vousdécouvrirez le fruit de leur collaboration : une recette mise au point par Alain Cirelli, réaliséeavec des objets spécialement créés par Charlotte Brocard.

LE STUDIO DES COLLECTIONS – 29, rue Amelot.75011Que ces collections contemporaines haut de gamme datent de près d’un siècle (FredericiaFurniture), qu’elles aient assis leur réputation en près de 40 ans dans un marché concurrentiel(Tisettanta, Zero), qu’elles représentent les valeurs artisanales traditionnelles dans un mondeindustriel agressif (Naver, Giulio Marelli) ou qu’elles soient récentes mais avec la volontéévidente d’égaler leurs ainées (Massproductions, Refer&Staer), elles ont toutes un pointcommun : répondre à un besoin précis en étant innovantes et respectueuses del’environnement.

GASTRONOMIEROSE BAKERY CULTURE – 10, bd de La Bastille. 75012La Maison Rouge accueil le décor « Jardin des Antipodes » créé par Roderick Fry et Be-attitude.

HOTELHI MATIC – 71, rue de Charonne.75011HI matic, éco-logis urbainHI matic, quand dormir à Paris devient simple.A l'occasion de la PARIS DESIGN WEEK, matali crasset a choisi l’hôtel HI MATIC fruit de sacollaboration avec Philippe Chapelet et Patrick Elouarghi pour présenter en avant première surParis sa nouvelle création, la chaise modulable Double side. Cet objet est produit par une

Page 9: Paris Design Week

5/9/2018 Paris Design Week - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/paris-design-week 9/20

 

 12-18 Sept. 2011 www.parisdesignweek.fr Actualisé le 21/08/2011. p9/20 

maison toujours plus innovante proposant des produits simples et ingénieux, Danese. La chaiseà tester sera exposée dans le lobby du HI MATIC durant toute la durée de PARIS DESIGNWEEK.MAMA SHELTER – 1O9, rue de Bagnolet. 75020MAMA SHELTER propose une programmation musicale inédite. Ce lieu de vie imaginé parPhilippe Starck, accueille des sets d’artistes et DJ pour célébrer le design de ce kibboutz urbain.Toutes les infos & dates sur mamashelter.com

STUDIOJean Nouvel DESIGN – 10, cité d’Angoulême. 75011Présentation des projets de rentrée de l’agence.

CHAMPS ELYSEES / TROCADERO

GALERIES/SHOWROOMSCITROEN – 42, av des Champs Elysées. 75008Le C_42 est la vitrine internationale de la Marque CITROËN. Ce bâtiment se situe sur l’une

des plus prestigieuses avenues du monde, l’avenue des Champs-Élysées à Paris. Conçu parl’architecte Manuelle Gautrand et ouvert depuis 2007 sous sa forme actuelle, le C_42 reprendl’ADN de l'ancienne vitrine monumentale érigée par André CITROËN en 1932 et va même au-delà avec sa façade de verre exceptionnelle sur laquelle les chevrons semblent se démultiplier àl’infini, dévoilant aux passants un véritable « arbre à voitures ». Au fil des saisons, le visiteurdécouvre l’actualité de CITROËN grâce à des expositions thématiques mettant en scène lesvoitures et les technologies de la Marque. Ecrin architectural résolument contemporain, le C_42porte plus que jamais en lui les valeurs d’audace et d’innovation de CITROËN.BACCARAT – 11, place des Etat-Unis. 75016Baccarat célébrera du 9 septembre 2011 au 28 janvier 2012, les 170 ans de son verre iconique- le verre Harcourt - son histoire vibrante, fascinante et romanesque à travers une expositionanniversaire présentant les précurseurs, les commandes prestigieuses, les variations. Lenouveau coffret "Palais Royal"sera présenté en exclusivité à cette occasion.

CINNA – 75, bd de Courcelles. 75008Le canapé ENTAILLES de Philippe Nigro, le canapé BELEM de Didier Gomez, le fauteuilGRILLAGE de François Azambourg, le canapé LOU de Patrick Jouin, le bahut KERMESd’Evangelos Vasileiou ou encore la bibliothèque OKA de Kazuko Okamoto, sont quelques piècesdes collections CINNA, mises en avant durant la Design Week.LE ROYAL ÉCLAIREUR – 39/41, av. Hoche. 75008Dernière ouverture et, pas des moindres : ce cadre fut conçut dans la lignée de l'hôtel Le RoyalMonceau Raffles Paris, par P. Starck. Pensé avec une nouvelle matière qui est celle del'Eclaireur, l'esprit y est High Tech tout en embrassant le monde des créations et produits deluxe. La Z chair de Zaha Hadid y est exposée en contre lecture avec le cheval de Caroll ChristianPoel, dans un cadre qui évoque une suite de l’hôtel, recherchant la particularité et la singularité jusqu'au plus infime détail.LIGNE ROSET – 5, av. Matignon. 75008Pendant la Design Week, Ligne Roset va célébrer une année riche en création avec notammentune collaboration active avec 33 créatrices et créateurs, des rééditions de pièces historiquescomme celles imaginées au début des années 1970 par Pierre Paulin et beaucoup d’innovationsavec des références comme Ronan & Erwan Bouroullec, Jean Nouvel, Inga Sempé, PhilippeNigro… mais aussi des talents à découvrir comme la designer suédoise Jessica Hansson ou lecouple italo-danois Stine Gam et Enrico Fratesi…

Page 10: Paris Design Week

5/9/2018 Paris Design Week - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/paris-design-week 10/20

 

 12-18 Sept. 2011 www.parisdesignweek.fr Actualisé le 21/08/2011. p10/20 

LUXURY LIVING – 16, av. Georges V. 75008FENDI CASA, En harmonie avec la philosophie de la marque, les nouveautés présentées, dustyle moderne aux lignes les plus contemporaines, témoignent à la fois de l’excellence de lafabrication artisanale traditionnelle, de l’innovation et de la création. Un luxe inouï.Les capitonnés, mais aussi le mobilier plus classique, deviennent les protagonistes d’uneambiance. Ils exaltent dans leurs différentes interprétations, un concept de décoration nonconventionnel.

PLAZA, Le style moderne et pur de ces nouvelles assises contemporaines modulables s’enrichitde l’esprit traditionnel du travail capitonné. La dimension artisanale s’exprime dans le façonnageclassique à losanges de la structure extérieure, selon des rituels précis qui requièrent temps etsavoir faire. Les lignes souples de l’assise profonde et de grand confort, contrastent avec lesaccoudoirs carrés, bordés de surpiqûres de sellerie.URANO 2, Déjà présent dans la collection, ce lit est proposé dans une nouvelle version quiexalte ses finitions et ses dimensions. La tête de lit moderne et carrée aux proportionsgénéreuses, s’orne de rectangles capitonnés. Finitions artisanales de haute qualité. Chaqueélément est profilé d’une double structure spéciale, fruit d’un travail entièrement manuel. Latête de lit scénographique s’étend en largeur jusqu’à embrasser les structures des tables denuit.KENZO MAISON, La nouvelle collection Kenzo maison s’articule autour d’un kaléidoscopeharmonieux et dissonant, entre des formes originales et des univers floréals. Un exotisme

contemporain qui mélange les formes pures, géométriques, pliées, angulaires et monochromesaux dessins harmonieux ou irréguliers, au cuir imprimé avec applications où la valeursymbolique de la fleur devient simple matière, une évocation d’un jardin lointain. Éléments pourdes atmosphères contemporaines et plus “ethno-chic”, une collection précieuse qui harmonisedes touches ethniques et poétiques aux matières nobles, lisses, laqués, à motifs, imprimées oubrillantes. RISCIO’, Le pousse-pousse est un moyen de transport et un symbole appartenant àla tradition orientale que KENZO maison repropose dans une version stylisée et moderne. Unobjet éclectique, avec un fort impact visuel, qui introduit avec une sophistication surprenantel’esprit des 40 ans de la griffe, mariant la force de la tradition avec l ’élégance d u nouveauromanticisme. Un Obi élastique, qui renferme les coussins, réinterprète la tradition japonaise. ALICE, Cet objet polyvalent, table à café ou pouf, est taillé à facettes comme une pierreprécieuse. La coque est en polyuréthane rigide laqué brillant, disponible dans les color is purple,

apple green grass, lime, chocolate, gris et rouge.HUGUES CHEVALIER – 134, bd Haussmann. 75008Dans la lignée des décorateurs-ensembliers français du 20e siècle, les designers Amine Fallat etBruno Lucas présentent en première exclusivité à Paris Design Week les canapés New Palace etWinston typiques de l'esprit français et statutaire d'Hugues Chevalier.BARBIER – 28, rue Copernic. 75116Il y a un endroit à Paris où la lumière est plus intense qu’ailleurs. Un showroom entièrementredesigné, dédié aux luminaires contemporains, dont Stéphane Davidts et Oty-Light. Une étapeincontournable de PARIS DESIGN WEEK.NOLITA au MOTORVILLAGE – 2, rond-point des Champs Elysées. 75008Exposition "Le Design italien". Le NOLITA et sa Terrazza offre dans le cadre exceptionnel deMOTORVILLAGE, la vitrine italienne du groupe FIAT, une cuisine italienne authentique etcontemporaine dans un décor design signée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

Page 11: Paris Design Week

5/9/2018 Paris Design Week - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/paris-design-week 11/20

 

 12-18 Sept. 2011 www.parisdesignweek.fr Actualisé le 21/08/2011. p11/20 

GASTRONOMIELADUREE – 13 rue Lincoln. 75008Le "Ladurée Bar" situé au 13 rue Lincoln Paris VIII, dans le prolongement de notre boutique du75 Champs Elysées, dévoile un nouveau savoir-faire au travers d'un bar malicieux qui brouilleles pistes du style Maison en affirmant ainsi une nouvelle personnalité sans trahir l'esprit"Ladurée"COOK & COFFEE, L’ESPACE DEMO – 3 rue Paul Cézanne. 75008

Cook & Coffee, L'Espace Démo est le nouveau concept store dédié à la préparation culinaire etau café. Cours de cuisine gratuits avec des grands Chefs, dégustation d'espressos ou deCappuccinos en compagnie d'un caféologue ! Présentation en avant-première des nouveautésKenwood et De'Longhi en petit-électroménager ! .A découvrir absolument !" Au coeur du 8èmearrondissement !RESIDENCES DECORATION au RENOMA CAFE GALLERY – 32, av George V. 75008Pendant la PARIS DESIGN WEEK, Résidences Décoration, n°1 de la presse décoration-design,investit le Renoma Café et crée le buzz avec une scénographie « street art » signée FrançoisDelclaux !A cette occasion, un menu et un cocktail ont même été spécialement imaginés le soirexclusivement… A tester du 12 Au 18 septembreLA MAISON CHAMPS ELYSEES – LA TABLE DU 8 – 8, rue Jean Goujon. 75008La Maison Champs Elysées, un hôtel très particulier en plein cœur de Paris. La direction

artistique a été confiée à la Maison Martin Margiela. 57 chambres et suites, 10 salons deréception, un restaurant avec terrasse La Table du 8.A l'occasion de la PARIS DESIGN WEEK, création d'un cocktail éphémère à découvrir dans cenouveau lieu.LA P ATISSERIE DES RÊVES – 111, Rue Longchamp. 75016Venez découvrir notre « brioche duo », créée spécialement pour la PARIS DESIGN WEEK : unfond de pâte à brioche feuilletée, une boule de brioche fine et une garniture de crème au yuzuavec un cœur de compotée de fraises…Egalement dans nos deux boutiques à cette occasion, la collection de souvenirs d’enfance« Origami ».Conçue par Olivia Giacobetti pour fêter la création d’une gamme de confiserie à la Pâtisseriedes Rêves, « Origami » est une collection de bonbons aux parfums d’enfance….

Rappelez-vous le goût d’un baiser de votre mère, l’odeur du soleil sur votre peau à la plagel’été, un thé chez votre grand-mère ou encore votre premier Noël au coin du feu…Guimauves, sucettes, caramels, nougats ou encore sucres d’orge vous emmènent dans lesreplis secrets de votre mémoire pour goûter aux joies de la nostalgie réinventée !

Page 12: Paris Design Week

5/9/2018 Paris Design Week - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/paris-design-week 12/20

 

 12-18 Sept. 2011 www.parisdesignweek.fr Actualisé le 21/08/2011. p12/20 

LES HALLES / MARAIS

GALERIES/SHOWROOMSGALLERY S. BENSIMON – 111, rue de Turenne. 75003Sensible à la notion d’héritage et de transmission des savoir-faire, la Gallery S. Bensimonaccueille les créations de Jean-Marie Massaud, Noé Duchaufour-Lawrence, tables et fauteuil enLin européen réalisés par SAINTLUC.

CINNA – 91, bd de Sébastopol. 75003Le canapé ENTAILLES de Philippe Nigro, le canapé BELEM de Didier Gomez, le fauteuilGRILLAGE de François Azambourg, le canapé LOU de Patrick Jouin, le bahut KERMESd’Evangelos Vasileiou ou encore la bibliothèque OKA de Kazuko Okamoto, sont quelques piècesdes collections CINNA, mises en avant durant la Design Week.BOUTIQUE DU CENTRE POMPI DOU - Place Georges Pompidou. 75004Incontournable du parcours de la Design Week, la boutique du Centre Pompidou proposera auxprofessionnels et au public, amateurs de la création et de l’art de vivre, ses dernièresnouveautés.Et, notamment : le miroir mural imprimé de Constance Guisset, inspiré d’un miroir vieilli quiétait dans l’atelier de Francis Bacon (Editeur : Petite Friture), le miroir « Œil de sorcière » deIonna Vautrin (Editeur : Moustache), la chaise « Flux » de Jerszy Seymour (Editeur : Magis),le

fauteuil « Raviolo » de Ron Arad (Editeur : Magis), l’horloge « Jean » crée par Pierre Favressedu jeune éditeur Super-Ette.L’ÉCLAIREUR – 40, rue de Sévigné. 75003 / 12, rue Malher. 75004Le 40 rue de Sévigné est une véritable installation interactive réalisée par Arne Quinze, oùchaque visiteur va vivre une expérience particulière. C'est dans le secret de cette architecturequ'il faudra chercher les réponses, la réalité et l'illusion s'y frôlent dans un jeu permanent. Dansle cadre d'un partenariat étonnant et transdisciplinaire, le nouvel espace de L'Eclaireur accueilleégalement des artistes vidéastes multimédia comme Electronic Shadows dans une piècedérobée : la Room Book ou encore l'installation des chaises sculptures A.SIS. par Amine EonAmharech.FLEUX – 39, rue Sainte Croix de la Bretonnerie. 75004LIÈGE DESIGN = INNOVATION RESPECTUEUSE, telle est la démonstration de l’expositionorganisée par FLEUX pendant la Design Week, qui invite 20 designers de Frédéric Ruyant à Lee

West à s’exprimer dans ce matériau.GALERIE BSL – 23, rue Charlot. 75003La Galerie BSL saisit l’opportunité de la PARIS DESIGN WEEK pour présenter le travail d’un jeune designer à l’œuvre pleine de promesses : Adrien de Melo.Pour sa première exposition personnelle, il propose une vision structurelle de l'objet, squelettepremier qu'il habille de peaux minérales ou végétales. Un jeu de gamme technique avec lapierre et le bois pour ce passionné de savoir-faire, jeune designer issu du monde de laproduction artistique où il a réalisé des pièces pour quelques monstres sacrés de lamanipulation de matière. Il révèle ici en six pièces un univers de designer sensible etcontemporain où l’onyx, les essences de bois rares et l’acier sont mis en jeu avec toute lapassion et l'humilité du designer devant la matière.« PYGMALION » GALERIE GOSSEREZ – 3, rue Debelleyme. 75003Ils sont 4 designers parmi les meilleurs de la nouvelle génération, ils travaillent depuis plusieursannées dans les plus grands studios de design français, ils ont contribué directement à quelquesunes des créations emblématiques de ce début de 21e siècle, la Galerie Gosserez les aremarqués et leur offre une première carte blanche du 8 septembre au 22 octobre 2011.Cette exposition, intitulée Pygmalion, permettra aux designers Piergil Fourquié, assistant d’ArikLévy depuis 6 ans, Julie Pfigersdorffer aux côtés de Pierre Charpin depuis 2 ans, ThibaudKlepper collaborateur de Patrick Norguet depuis 4 ans et Alfredo da Silva chez Noé Duchaufour-

Page 13: Paris Design Week

5/9/2018 Paris Design Week - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/paris-design-week 13/20

 

 12-18 Sept. 2011 www.parisdesignweek.fr Actualisé le 21/08/2011. p13/20 

Lawrance depuis bientôt 2 ans, d’exprimer pleinement leur propre créativité en marge de leursexpériences professionnelles. C’est également l’occasionpour la Galerie Gosserez de confirmer le rôle qu’elle entend jouer pour dénicher les talents,promouvoir la création à Paris et accélérer la carrière de ses meilleurs représentants.PORTOBELLO EDITIONS – 32, rue du Roi de Sicile. 75004À l’occasion de PARIS DESIGN WEEK Portobello se met en scène dans son show room Parisiensous la direction artistique de Rebecca Felcey et présente en exclusivité les nouvelles collections

de la créatrice, animée par la rigueur du dessin et la recherche de l’accident, de l’aléatoirecomme révélateur de l’esprit de l’objet. Les créations de GOODBYEEDISON sas et deGERVASONI seront également présentées lors de cette semaine du design.BOLIER & COMPANY by DECCA FURNITURE – 1, rue Elzevir. 75003Après de nombreuses années à la direction de marques prestigieuses telles que Baker Furniture,Herman Miller Company et Hickory Business Furniture (HBF), Christian Plasman a fondé Bolier & Company en 2002.Bolier & Company offre une sélection de pièces de mobilier résidentiel haut de gammed’inspiration classique aux formes élégantes conçues pour un mode de vie contemporain.Chaque pièce de mobilier illustre cette passion pour le design, les beaux matériaux et le savoir-faire authentique de l’artisan. Bolier & Company fabrique aussi sur mesure ses collections selonles dimensions et finitions bois souhaitées. Le showroom parisien offre un espacematériauthèque exceptionnel présentant plus de 350 essences de bois.

CHEVALIER EDITION – 20 rue Saint-Claude. 75003A l’occasion de la première édition de PARIS DESIGN WEEK, Chevalier édition dévoile dans sonnouveau showroom sa dernière collection de tapis contemporains haut de gamme autour desprojets de Stephen Burks et Stephan Lanez. De nouveaux modèles qui viennent enrichir lescollections existantes et qui illustrent particulièrement bien l’alliance de l’artisanat et de lacréation contemporaine.SAAZS à l’espace GLASS HOUSE – 4, passage Sainte- Avoye. 75003L’installation « VS » de Trafik, produite par SAAZS à A Glass House, projette les visiteursdans une scénographie immersive et interactive. Une expérience où la lumière permet demodifier et de moduler à l’infini la perception du volume architectural. Une exposition àdécouvrir jusqu’au 30 septembre 2011.BISSON BRUNEEL – 109, bd Beaumarchais. 75003

Transparences : Jeux de matières, tissage d'ombres et de lumières... une exposition sensible oùle savoir faire de La Miroiterie de Chartreuse dialogue avec les tissus contemporains de BissonBruneel.SOMETIMESTUDIO – 26, rue Saint-Claude. 75003Lancement en avant première pendant la PARIS DESIGN WEEK de la boutique en ligneICH&KAR à la Galerie SOMETIMESTUDIO, Pop up store d'envies fraîches et créatives. "Straighton the rocks, please". Si Ich&Kar était un alcool, ce ne serait pas un cocktail sucré et dilué,mais un alcool fort et fin. Leur design s'invite dans nos appartements et partage notrequotidien.CARAVANE – 6, rue Pavé. 75004« Au – delà des Racines » Installation des créations d’Umberto PastiLes créations d’Umberto Pasti fascinent : on croit reconnaître en eux le style des meubles de jardin anglais des 18è et 19è, souvent en ciment, mais leur couleur surprend et l’étrangeté de

leur forme les projette directement dans le 21è siècle...contemporains dans leurs rutilantshabits de bois « ripoliné » de rouge, noir ou blanc. Les guéridons, en particulier, se prêtent àl’accumulation, à l’installation. Comme une troupe de danseurs figés pour un jeu surréaliste, ilsattendent que nous détournions le regard pour se livrer à une folle sarabande.SENTOU – 29, rue François Miron. 75004La galerie Sentou se dévoile sur 3 niveaux lumineux, regroupant l'intégralité des collectionsSentou, mobilier, luminaire, textile, art de la table, tout un univers de design contemporain et

Page 14: Paris Design Week

5/9/2018 Paris Design Week - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/paris-design-week 14/20

 

 12-18 Sept. 2011 www.parisdesignweek.fr Actualisé le 21/08/2011. p14/20 

d'Art de vivre. Mobilier de Mathieu Matégot réédité par Gubi, la table Kangourou, le tabouretNagasaki…HOME CONTEMPORAIN DUVIVIER – 19, rue des Halles. 75001Canapé Duvivier présente le travail du designer maison Bruno Lucas, qui a reçu le Label VIA 2années de suite en 2009 et 2010 pour la qualité de son travail. Les canapés VIP Lounge,Centquatre et Ranelagh sont l'expression du savoir-faire d'un fabricant français utilisant descuirs exceptionnels parmi les plus beaux du monde. Canapés Duvivier est une Entreprise du

Patrimoine Vivant qui allie savoir-faire traditionnel, innovations technologiques et design pourdes modèles à la qualité sans concessions.L’IMPRIMERIE – 16, rue Saint-Merry. 75004.L’IMPRIMERIE est une galerie concept-store. Face au Centre GEORGES POMPIDOU - Beaubourg,L’IMPRIMERIE voit passer chaque jour 20 000 personnes faisant de ce lieu un outil depositionnement de marque et une vitrine internationale. Fêter les 20 ans de son modèleiconique, la Colorado, avec le lancement d'un modèle premium !

MADELEINE / OPERA

GALERIES/SHOWROOMS/GRANDS MAGASINSLAFAYETTE MAISON– 35, bd Haussmann. 75009Les dernières nouveautés du salon MAISON&OBJET sont présentées dans les vitrines deLafayette Maison et à la vente au rez-de-chaussée.BODUM – 38, av de l’Opéra. 75002Ouverture de leur première boutique parisienne.EMILIO ROBBA – 29-33, galerie Vivienne. 75002Deux actualités en cette rentrée pour Emilio Robba : Le lancement d’une collection de vasesTube. Et en collaboration avec JUNIOR FRITZ JACQUET, créateur, sculpteur de papier, lelancement d’une collection de sculptures lumineuses inspirées de l’art ancestral de l’Origami.UAH^ - 62, rue de l’Arbresec. 75001uah^ est un nouveau concept store parisien dédié exclusivement au design et à la créationasiatique d’aujourd'hui, particulièrement au Japon. Dans un espace original, proposant desobjets souvent inédits en France, comportant une galerie et une librairie, et même une épicerie,uah^ propose un voyage dans l'art de vivre contemporain des villes d'Asie. Pendant la PARISDESIGN WEEK, uah^ proposera la première manifestation en France consacrée au Good DesignAward, le label japonais qui récompense chaque année depuis 1957 le meilleur du designnippon. Une exposition rétrospective des années 50 aux années 2010 retracera l'histoire etl'essence du design japonais au travers une sélection de photos d'objets majeurs. Unequarantaine d’objets récemment récompensés d'un Good Design Award seront disponibles à lavente, dont un grand nombre pour la première fois en France.BERNARDAUD – 11, rue Royale. 75008Présentation des nouvelles collections.COLETTE – 213, rue Saint-Honoré. 75001Présentation de la collection de verres conçus par Karl Lagerfeld pour Orrefors, des Veilleurs de

nuit de Pierre Charpin pour Saint Louis et du coffret de couteaux de cuisine de Pierre Gagnairepour Puiforcat et du nouveau produit : Æ+Y telephone portable par Æsir et Yves Béhar Lasociété danoise donne un nouvel élan au design dans l'univers de la téléphonie mobile.L’ÉCLAIREUR BOISSY D’ANGLAS – 10, rue Boissy d’Anglas. 75008Au croisement du Faubourg St Honoré, entre Hermès, Lanvin et Cartier, cet espace est unenouvelle carte de L'Eclaireur exprimant complètement l'univers de Piero Fornasetti, etl'Orfèvrerie d'art de San Lorenzo. La boutique attenante au Bar L'Eclaireur, propose une

Page 15: Paris Design Week

5/9/2018 Paris Design Week - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/paris-design-week 15/20

 

 12-18 Sept. 2011 www.parisdesignweek.fr Actualisé le 21/08/2011. p15/20 

sélection des designers les plus "glamours" ... Une Femme et un Homme ainsi que des objets dedécoration soigneusement sélectionnés. Une œuvre luminaire d'Aristide Najean, maître verrier,trouvera sa place au sein de ce lieu dans les mois à venir.L’ÉCLAIREUR HEROLD – 10, rue Hérold. 75001Le lieu de la mode le plus secret de Paris est voué à réunir des stylistes conservant une intégritétotale au niveau de leur création. Une fois franchie la porte d'entrée, le client est plongé dansun univers à part, proposant une lecture différente de la mode. La boutique fut consacrée

numéro 1 dans le très illustre parcours du monde du luxe de Goldman Sachs en 2005.Aujourd'hui son ADN est enrichi par les créations de Piet Hein Eek, avec un travail exceptionnelde mobilier en bois.LE 332 – 332, rue Saint Honoré. 75001Le 332 réunit trois spécialistes: bois/ domotique et les pierres naturelles (EDM). A l’occasion dela PARIS DESIGN WEEK, vous pourrez découvrir une série de mobilier, vasques, objet à poseren pierres naturelles dessiné par Victoria Wilmotte.HIP GALERIE D’ART– 8, rue Saint Roch. 75001Exposition en exclusivité de la collection 2011 de Borek Sipek designer de cristal de Bohême.ALESSI – 31, Boissy d’Anglas. 75008Dans le cadre de la Paris Design Week , la célèbre marque italienne Alessi vous invite àdécouvrir ses nouveautés de la collection automne / hiver 2011 – 2012 dans ses boutiquesparisiennes

CHEZ ZOE – 20, rue Cambon. 75001Un lit, une salle de bain, une table… Sous le ciel de Paris, les 25 m2 rêvés de Chez Zoé, créateurde linge de maison sur mesure, vous attendent… Luxe et simplicité.(avec la complicité de la galerie Downtown)AESOP – 256, rue Saint-Honoré. 75001Aesop expose dans ses boutiques le travail du Studio Jo Meesters. L’installation PULP2.0 est lefruit de longues recherches sur les utilisations possibles du papier usagé, quand on lui ajoutedes propriétés de résistance à l’eau.GALERIE FORGE DE LAGUIOLE PARIS – 29, rue Boissy d’Anglas. 75008A l'initiative de la FORGE DE LAGUIOLE, fidèle à sa tradition de fabrication française artisanalede prestige, le regard de l'acteur mythique ALAIN DELON a croisé celui d'un des designers lesplus brillants de sa génération : ORA- ITO. De cette rencontre est né un couteau unique, le

SAMOURAî, imaginé par le designer dans l'oeil d'ALAIN DELON.HABITAT – 30, bd des Capucines. 75009Depuis 1964, Habitat transforme l'aménagement des espaces de vie, conjuguant inspiration etcréation de beaux intérieurs. Avec Habitat, le chez soi devient l’espace privilégié où chacun peutcréer un lieu unique, à son image, et échapper ainsi au conformisme.Habitat ouvrira exceptionnellement ses portes de 19h30 à 22h le lundi 12 septembre.

GASTRONOMIELAVINIA – 3, bd de La Madeleine. 75001 “ShowRoom LAVINIA feat. Veuve Clicquot, Dom Perignon et Coganc Hennessy »PARIS DESIGN WEEK@LAVINIAPARIS DESIGN WEEK du 12 au 18 septembre 2011,A partir du Jeudi 08 Septembre 2011 jusqu’au 03 octobre chez LAVINIA avec une dégustation

de Champagne Veuve Clicquot le samedi 17 septembre 2011.LAVINIA en partenariat avec Moët Hennessy DiageoVIP ROOM THEATER – 188 bis, rue de Rivoli. 75001 Le Vip Room célèbre la PARIS DESIGN WEEK avec son programme Paris Design Nights dumercredi au dimanche à partir de 19h. Laissez-vous surprendre par un programme éclectique àretrouver sur la page facebook PARIS DESIGN WEEK.

Page 16: Paris Design Week

5/9/2018 Paris Design Week - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/paris-design-week 16/20

 

 12-18 Sept. 2011 www.parisdesignweek.fr Actualisé le 21/08/2011. p16/20 

SAINT GERMAIN

GALERIES/SHOWROOMS/GRANDS MAGASINSCAPPELLINI – 242, bd Saint Germain. 75007A l’occasion de la PARIS DESIGN WEEK, Cappellini fête les un an de sa nouvelle boutiqueparisienne en présentant pour la première fois en France les nouvelles collections 2011.Toujours à l’avant-garde du design, l’éditeur italien met en scène dans son show-room à la

couleur pourpre les dernières créations de grands designers internationaux, tels que JasperMorrison et Nendo, mais aussi de jeunes talents émergeants.CASSINA – 236, bd Saint Germain. 75007A l’occasion de la PARIS DESIGN WEEK, Cassina, marque de l’authenticité et du savoir-faire àl’italienne, présente Moov de Piero Lissoni et Sled de Rodolfo Dordoni, les nouvelles collectionsdévoilées lors du dernier salon du meuble de Milan. Cassina prouve une nouvelle fois samaîtrise incontournable dans l’art de sublimer des pièces emblématiques de design.CINNA – 189, bd Saint Germain. 75007Le canapé ENTAILLES de Philippe Nigro, le canapé BELEM de Didier Gomez, le fauteuilGRILLAGE de François Azambourg, le canapé LOU de Patrick Jouin, le bahut KERMESd’Evangelos Vasileiou ou encore la bibliothèque OKA de Kazuko Okamoto, sont quelques piècesdes collections CINNA, mises en avant durant la Design Week.

DEVON & DEVON – 11, rue de Mézières. 75006Devon&Devon propose une salle de bain qui s’inspire à des atmosphères de l’époque victorienneet de la première moitié du XXe siècle et offre une gamme d’ameublement «hors du temps»,pour un contexte classique ou contemporain.DE PADOVA chez EDIFICE – 27 bis, bd Raspail. 75007De Padova présente sa collection chez Edifice. En exergue, les nouveautés 2011 : la tableShadow de Vincent Van Duysen et les chaises Florinda de Monica Förster.JULIE PRISCA – 40, rue de Verneuil. 75007Inauguration de la nouvelle boutique de Julie Prisca où la créatrice va présenter dans uneatmosphère de cabinet de curiosité ses dernières collections, ainsi que celles qui font son succèsdepuis des années.LAQ chez DAVID HICKS – 12, rue de Tournon. 75006À l’occasion de la PARIS DESIGN WEEK, le jeune éditeur LAQ (Luxe Architecture Qualité)

s’installe chez David Hicks pour présenter ses créations décalées.LIGNE ROSET – 85, rue du Bac. 75007Pendant la Design Week, Ligne Roset va célébrer une année riche en création avec notammentune collaboration active avec 33 créatrices et créateurs, des rééditions de pièces historiquescomme celles imaginées au début des années 1970 par Pierre Paulin et beaucoup d’innovationsavec des références comme Ronan & Erwan Bouroullec, Jean Nouvel, Inga Sempé, PhilippeNigro… mais aussi des talents à découvrir comme la designer suédoise Jessica Hansson ou lecouple italo-danois Stine Gam et Enrico Fratesi…MAI SONS DES RÊVES – 11, rue Coëtlogon. 75006Maisons des Rêves participe à la 1èreédition de la PARIS DESIGN WEEK et propose une balladeexclusive nippone.Une sélection inédite d’objets issus de l’artisanat japonais, vaisselle Sugaharaet Kinto,accessoires Kokchosoai, série limitée Studio Note, lampes Katayama, produits autour du yuzu….À découvrir dans notre boutique à partir du 12 Septembre 2011Fidèle à son concept inédit créateur de moments de vie uniques et hors du temps, Maisons desRêves met en scène, rien que pour vous, les traditions ancestrales, l’art du papier et du tissu,l’art de la table, des séries limitées issus de l’artisanat japonais.Une promenade de rêve au pays du soleil levant dont le voyageur découvre instant aprèsinstant, une nouvelle histoire.

Page 17: Paris Design Week

5/9/2018 Paris Design Week - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/paris-design-week 17/20

 

 12-18 Sept. 2011 www.parisdesignweek.fr Actualisé le 21/08/2011. p17/20 

Un univers fait de correspondances subtiles qui aboutissent à l’essentiel, le rêve éveillé.MODENATURE – 59, rue de Seine. 75006« Scottie » et « La Tresse » créent l’événement : Modénature lance sa nouvelle collectionAutomne-Hiver 2011-2012 dominée par deux nouvelles créations inédites. Deux designers ontété invités à repenser la table dans l’esprit de l’art déco. Kaki Kroener a choisi de réinterpréterla console et Olivier Peyricot s’est penché sur le cas du guéridon. Ces deux créations ont étéhabillées d’une essence de bois rare, le louro-faia.

MOISSONNIER – 52, rue de l’Université. 75007Autour de la création inédite d’un lampadaire décliné selon les savoir-faire et le style spécifiquede MOISSONNIER, la marque invite à découvrir ses dernières collections mises en scène dansl’esprit d’un carnet de voyage.MONDOMIO – 38, rue de Bellechasse. 75007Mondomio Bellechasse fête sa première année en invitant le maestro italien Andrea Branzi àexposer ses deux dernières collections de céramiques hybrides et poétiques éditées parSuperEgo.POLTRONA FRAU – 29, rue du Bac-75007Après le salon du meuble de Milan, Poltrona Frau présente en exclusivité à la PARIS DESIGNWEEK ses nouvelles collections 2011. La maison italienne, presque centenaire, démontre encoreune fois sa capacité à allier savoir-faire et tradition avec innovation et modernité. Plus que jamais, le cuir Pelle Frau® est le protagoniste de ces collections.

SENTOU – 26, bd Raspail – 75007Les 30 ans du TGV ! Les sièges du 1er TGV, dessinés par Roger Tallon, en série limitée etnumérotée.TRIODE – 28, rue Jacob. 75006 ParisTriode Editions : Luminaires édition spéciale PARIS DESIGN WEEK.Pour cette première Design Week, Triode Editions investit le showroom de la rue Jacob,habituellement dévolu au mobilier de Finn Juhl, pour présenter trois luminaires édition spécialeParis Design Week en série limitée avec Pierre Gonalons, Arnaud Lapierre et Simon Naouri.Trois pièces de recherche autour de la porcelaine et le verre.WARENDORF by STARCK – 5, bd Raspail. 75007Ouverture du nouveau showroom WARENDORF, qui développe l’idée d’une cuisine conçueautour de la personnalité de ses utilisateurs et lance une collection en collaboration avec

Philippe Starck : WARENDORF BY STARCK qui autorise une multitude de personnalisationDESIO – 41, rue de Vaugirard. 75007La manufacture de sièges contemporains présentera dans son show-room les travaux d’AnaïsAllard et de Didier Versavel autour du cuir et de ses réactions.Anaïs Allard jeune diplômée de l’ESAD Orléans a adopté le principe esthétique du shibori pourfroisser son cuir. Elle apporte à l’usure de la matière, un principe d’appropriation de l’objet parla déformation, liée au corps de son utilisateur. Les applications de cette technique autour desproduits manufacturés chez Désio créent une vrai surprise. Didier Versavel présentera sonconcept de cuir d’abeille, réactualisation du cuir transparentmenée avec le maroquinier Guillaume Bernard de Bayser. Leur travaux a donné naissance à unpanneau alvéolaire rigide et translucide combinant une structure nid d’abeille 100% cuir et leparchemin transparent.FIRST TIME – 27, rue Mazarine. 75006

First Time présente en exclusivité pendant PARIS DESIGN WEEK une collection de canapés etde mobilier en laque et bois pour tous les besoins de la pièce à vivre dans l'esprit du chic et duraffinement parisiens sans ostentation qui sont l'identité de la marque.STEPEVI – 12, bd Raspail. 75007Stepevi sera présent lors de PARIS DESIGN WEEK dans son show-room du boulevard Raspailpour dévoiler sa nouvelle collection Patina et Fragment dans une mise en scène surprenante. Lespécialiste international du tapis contemporain s’est associé à l’équipe autrichienne Pudelskern

Page 18: Paris Design Week

5/9/2018 Paris Design Week - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/paris-design-week 18/20

 

 12-18 Sept. 2011 www.parisdesignweek.fr Actualisé le 21/08/2011. p18/20 

pour façonner une ligne très innovante. De magnifiques tapis exclusifs, aux coupes, à la textureet aux tissages uniques, composent cette collection, qui sera dévoilée pour la première fois enseptembre 2011. Les surfaces, en laine semi-feutrées et aux bords légèrement irréguliers,créent un effet mélangé sur un textile homogène, à la douceur de la laine naturelle. Grâce à sesnouvelles créations sophistiquées d’habillement du sol, Stepevi est parvenu à insuffler uneatmosphère sobre et vivante à sa collection Patina et Fragment.ECOLE SPECIALE D’ARCHITECTURE - 254, bd Raspail. 75014 

Délimiter un espace vital essentiel, dessiner les éléments de son environnement, de son cadrede vie quotidien, tel est l’objectif assigné aux projets des étudiants en première année d’étudesd’architecture.En cela les projets proposés et présentés par les étudiants de l’Ecole Spéciale d’Architectureferont le, lien entre Design et Architecture, entre l’objet et l’espace bâti dans lequel il s’intègre.Une maquette, un dessin, une matière seront les moyens de traduire les idées qui dès le départquestionnent notre environnement et notre manière de vivre tout en tentant de générer unéquilibre entre le rêve et le concret d’où nait l’architecture afin de créer des structuresinformées par notre environnement humain, physique, social et culturel.ALESSI – 31, bd Raspail. 75007Dans le cadre de la PARIS DESIGN WEEK, la célèbre marque italienne Alessi vous invite àdécouvrir ses nouveautés de la collection automne / hiver 2011 – 2012 dans ses boutiquesparisiennes.

FOSCARINI chez ET LA LUMIERE – 284, bd Raspail. 75014Un laboratoire technologique et créatif qui conçoit, développe et produit non seulement de lalumière mais de l’émotion à l’état pur. Un éditeur italien de design novateur et passionné quifait de ses rêves une réalité.Ainsi soit Foscarini.Plus de 50 modèles, plus de 20 matériaux et plus de 30 designers forment une collection delampes qui, chacune, content une histoire et répondent aux besoins d’une beauté saisissante.Le design d’abord et avant tout, la réflexion avant la forme, un esprit de projet qui guide lechoix du matériau, sont les valeurs clefs d’une collection réunissant Maestro et jeunes talentsde la scène design internationale.Venez découvrir l’univers de Foscarini chez Et la lumière… du 12 au 18 septembre lors de laPARIS DESIGN WEEK.

BRITISH COUNCIL – 9, rue de Constantine. 75007Le British Council est l'agence britannique internationale, chargée des échanges éducatifs et desrelations culturelles. Nous définissons les relations culturelles comme la construction d’unengagement et d’une confiance réciproque entre personnes de différentes cultures à traversl’échange de connaissances et d’idées. L'égalité des chances et la diversité font partieintégrante des relations culturelles.Notre objectif est de développer des partenariats et des relations durables avec les acteursfrançais et européens qui feront l’avenir de l’art et de la culture. Nous soutenons l’innovation etl’émergence artistique et les acteurs culturels qui projettent leur action dans un objectif dedéveloppement durable, et qui questionnent la place de l’art à l’aune des transformationsmajeures de nos économies et nos sociétés.Nous sommes ravis de soutenir le collectif de jeunes designers du Royal College of Art dans lecadre de l’exposition « Glitch Fiction ».

COR+INTERLÜBKE – 24, rue de l’Echudé. 75006Le design allemand est à l'honneur chez 6eme SENS. Ce show room de 400m2 sur 5 niveaux aucœur de Saint-Germain-des-Prés, expose les créations de mobilier contemporainCOR+INTERLÜBKE. à découvrir une collection de bibliothèques, dressings… entièrementmodulables et composables .ainsi que des canapés, des fauteuils ou des tables... des classiquesou des créations contemporaines proposées dans différentes finitions.MARINA LIFE – 34, rue Saint-Dominique. 75007

Page 19: Paris Design Week

5/9/2018 Paris Design Week - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/paris-design-week 19/20

 

 12-18 Sept. 2011 www.parisdesignweek.fr Actualisé le 21/08/2011. p19/20 

Le design est sur toutes les lèvres, dans tous les domaines et souvent récupéré par les grandesmarques qui l'utilise pour conforter leur image. Marina de Charrette en créant son universMARINA LIFE joue ce double jeu :faire s'exprimer les artistes et réaliser des objets beaux.Aujourd'hui, Marina LIFE nous présente ses coups de cœur : de la vaisselle extraordinaire, destapis flamboyants, en passant par le sofa 0' œuvre d'exception pour nos petits compagnons àpoils ! Il y a chez Marina LIFE, une envie de transformer, voire de sublimer le réel.XO chez ETAT DE SIEGE – 1, quai de Conti. 75006

La marque créée en 1984 par Gérard Mialet et Philippe Starck avec l’ambition d’aller au delà dudéjà vu, continue de surprendre. Elle expose pour la première fois au grand public l’une de sesdernières créations emblématique : la collection Babel de Marcel Wanders qui joue sur laconfusion des langages stylistiques et des techniques pour inventer une nouvelle voie decréation.AESOP – 20, rue Bonaparte. 75006Aesop expose dans ses boutiques le travail du Studio Jo Meesters. L’installation PULP2.0 est lefruit de longues recherches sur les utilisations possibles du papier usagé, quand on lui ajoutedes propriétés de résistance à l’eau.CATHERINE MEMMI – 11, rue Saint-Sulpice. 75006La marque qui fête ses 18 ANS et La Galerie ses 10 ans proposeront de mobilier de luxecontemporain Made in France, en collections ou en sur mesure (canapés, sièges, meubles,luminaires), céramiques exclusives, bougies et parfums. Best Sellers et dernières créations

présentés seront présentés.ODILE TEXIER – 91, rue de L’Université. 75007Odile Texier, interior designer, invite, à l'occasion de la PARIS DESIGN WEEK, 3 jeunescréateurs émergents : MATHILDE PENICAUD, USCHI SCHMITT LADANYI et GUILLAUMEPIECHAUD à échanger autour de leur travail et passion. L'occasion de découvrir en touteconfidentialité le travail d'une décoratrice parisienne...CASCADE – 50, rue de l’Université. 75007Cascade Hi Tech, au cœur du carré rive gauche, ce showroom d'exception propose des modèlesétonnants et inattendus de salles de bains dotés des toutes les dernières innovationstechnologiques et signées par les plus grands designers. Présentation des produits sanitairedesignés par CHRISTOPHE PILLET, CHRISTIAN GHION, MICHAEL SCHMIDT, MICHEL AMAR…

GASTRONOMIELA P ATISSERIE DES RÊVES – 93, rue du Bac. 75007Venez découvrir notre « brioche duo », créée spécialement pour la PARIS DESIGN WEEK : unfond de pâte à brioche feuilletée, une boule de brioche fine et une garniture de crème au yuzuavec un cœur de compotée de fraises…Egalement dans nos deux boutiques à cette occasion, la collection de souvenirs d’enfance« Origami »Conçue par Olivia Giacobett i pour fêter la création d’une gamme de confiserie à la Pâtisserie des Rêves, « Origami » estune collection de bonbons aux parfums d’enfance….Rappelez-vous le goût d’un baiser de votre mère, l’odeur du soleil sur votre peau à la plagel’été, un thé chez votre grand-mère ou encore votre premier Noël au coin du feu…Guimauves, sucettes, caramels, nougats ou encore sucres d’orge vous emmènent dans les

replis secrets de votre mémoire pour goûter aux joies de la nostalgie réinventée !

HOTELMAISON THOUMIEUX – 79, rue Saint Dominique. 75007Jean François Piège accueille le cabinet de curiosité JARS.

Page 20: Paris Design Week

5/9/2018 Paris Design Week - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/paris-design-week 20/20

 

 12-18 Sept. 2011 www.parisdesignweek.fr Actualisé le 21/08/2011. p20/20 

PARIS DESIGN WEEK est organisé en partenariat avec : 

Sous le haut patronage du Secrétaire d'Etatchargé du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme

CONTACTS PRESSE :14 SEPTEMBRELaurent Denize d’Estrées / [email protected] / 01 55 28 38 28158 ter rue du Temple - 75003 Paris / www.14septembre.fren partenariat avec Duende Anthony van den Bossche / [email protected] / 06 19 06 17 628 cité Véron - 75018 Paris / http://duenderelationspresse.wordpress.comMLA connection RPMarie José Rousset / [email protected] / 01 53 24 99 19158 ter rue du Temple - 75003 Paris / www.mlapresse.frPASCALE VENOTShirine Banjy / [email protected] / 01 53 53 44 616, rue Paul Baudry - 75008 Paris / www.pascalevenot.fr

CONTACT ORGANISATION :[email protected] 44 29 02 004 passage roux- 750017 Pariswww.parisdesignweek.fr