20

Parlecoute : stimulation et rééducation du langage et de ...excerpts.numilog.com/books/9782866322526.pdf · de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Signalons aussi, la participation

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Parlecoute : stimulation et rééducation du langage et de ...excerpts.numilog.com/books/9782866322526.pdf · de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Signalons aussi, la participation
Page 2: Parlecoute : stimulation et rééducation du langage et de ...excerpts.numilog.com/books/9782866322526.pdf · de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Signalons aussi, la participation

PARLECOUTE Stimulation et rééducation du langage et de la parole

Claudine Toupin-Rochon, M.O.A.

2ème édition

Centre de Ressources Pédagogiques Université de Moncton 1986

Page 3: Parlecoute : stimulation et rééducation du langage et de ...excerpts.numilog.com/books/9782866322526.pdf · de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Signalons aussi, la participation

AVERTISSEMENT

Soucieux de préserver l'originalité de l'ouvrage, nous avons choisi de le publier en France dans son intégralité, y compris avec ses expressions typiques de la pratique de la langue française au Canada.

ISBN 2 - 86 632 - 252 - 5 précédemment publié au CANADA sous l'ISBN 0 - 88 838 - 260 - X

© 1986 Centre de Ressources Pédagogiques Faculté des Sciences de l'Education Centre Universitaire de Moncton - N.B. CANADA

© 1988 Centre Régional de Documentation Pédagogique - Poitiers (86) - FRANCE

Page 4: Parlecoute : stimulation et rééducation du langage et de ...excerpts.numilog.com/books/9782866322526.pdf · de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Signalons aussi, la participation

Le Centre de Ressources Pédagogiques de la Faculté des Sciences de l'Education du Centre Universitaire de MONCTON et le Centre Régional de Documentation Pédagogique de POITIERS sont heureux de vous présenter PARLECOUTE, un document pédagogique réalisé et déjà diffusé au CANADA.

Outre l'intérêt que présente cette publication pour les ensei- gnants soucieux de compléter leur formation, nous souhaitons qu'elle symbolise le début d'une collaboration fructueuse entre nos deux centres.

Puisse cette initiative offrir à la communauté éducative de nos deux pays des outils de réflexion pour un enrichissement mutuel.

L. BLANCHARD Recteur de l'Université

de MONCTON

B. SIMEONI Directeur du C.R.D.P.

de POITIERS

Page 5: Parlecoute : stimulation et rééducation du langage et de ...excerpts.numilog.com/books/9782866322526.pdf · de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Signalons aussi, la participation
Page 6: Parlecoute : stimulation et rééducation du langage et de ...excerpts.numilog.com/books/9782866322526.pdf · de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Signalons aussi, la participation

PRÉFACE

On ne doit pas parler en classe. Voilà un conseil jadis souvent répété par les parents désireux de bien préparer leur enfant à l'école. Il fut un temps en effet où, dès la rentrée, l'une des premières recommandations de l'enseignant à ses élèves était de toujours garder un silence parfait pen- dant les cours.

L'enfant qui avait développé et acquis au cours de ses six premières années l'habileté à communiquer oralement se voyait dès lors brimé. L'expression orale qui avait été pour lui une activité de premier ordre logiquement destinée à être maintenue et perfectionnée, était reléguée au dernier rang, pire, elle était condamnée.

A la longue toutefois, les programmes scolaires se sont améliorés et les attitudes des enseignants se sont modifiées. Ces derniers ont donné à la langue orale une plus large place dans leur emploi du temps. Ils ont en ef- fet compris l'importance du langage oral dans la vie de tous les jours et ils travaillent à le développer et a le perfectionner.

Au cours de leur tâche d'enseignement, les éducateurs sont sans cesse confrontés à la necessité de trouver les exercices appropriés à l'améliora- tion de la communication verbale. C'est ici que PARLECOUTE dont le titre a été conçu en fusionnant les deux termes qui désignent les éléments essentiels de la communication, trouve son utilité. Voici un outil in- despensable qui fournit aux éducateurs une série de notions scientifiques, de procédés et de solutions pratiques. Il est en même temps fort bien adapté à la classe et présenté de manière à faciliter la tâche des enseignants dans le développement et la rééduction de l'expression orale des élèves.

On dirait peut-être beaucoup d'ouvrages traitent de la langue orale mais rares sont ceux qui s'appliquent à nos écoles. Or PARLECOUTE, et c'est ce qui constitue à la fois sa valeur et son orginalité, est conçu pour répondre à nos besoins. Dans le domaine de la communication, on ne peut guère adapter les outils d'une autre langue; il faut bâtir, il faut créer et c'est là que PARLECOUTE a su utilement innover.

Dans les premiers chapitres, parents et éducateurs trouveront des con- seils et des suggestions d'activités pour stimuler et développer le langage de l'enfant. Dans les chapitres suivants, l'auteur et son équipe ont su élaborer, pour l'éducateur plus particulièrement, des procédés très précis et des approches systématiques qui visent à stimuler encore sans doute, mais aussi à rééduquer l'expression verbale en classe, et ceci dans le cadre des activités pédagogiques quotidiennes.

Page 7: Parlecoute : stimulation et rééducation du langage et de ...excerpts.numilog.com/books/9782866322526.pdf · de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Signalons aussi, la participation

Il faut savoir gré à l'auteur et à ses collaborateurs d'avoir mené à bien un projet dont la réalisation est appelée à rendre de si grands services aux éducateurs et aux élèves de nos écoles. Un tel ouvrage ne vit pas le jour sans qu'un intérêt très vif pour l'apprentissage et le perfectionnement de la langue maternelle soit venu constamment soutenir les efforts et le travail des chercheurs.

Signalons que ce projet n'aurait pu être réalisé sans l'initiative, la col- laboration et l'appui de la direction de l'éducation spéciale du Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Signalons aussi, la participation financière du Secrétariat d'Etat qui a permis l'impression finale de ce livre.

Je voudrais terminer en remerciant le doyen de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton de l'honneur qu'il m'a fait en me chargeant de rédiger la préface et de veiller à l'impression de cet ouvrage. Je souhaite ardemment que PARLECOUTE réalise l'objectif qu'il s'est fixé: aider les enseignants à stimuler et à améliorer la com- munication verbale des enfants. Mais pour ce faire, le nouveau mot d'or- dre en classe ne devra plus être se taire mais au contraire de parler afin d'apprendre à mieux s'exprimer et à mieux communiquer.

Préface—2e édition

L'impression d'une deuxième édition de Parlécoute, à cause des nom- breuses demandes, nous laisse croire que cet outil de travail a réalisé ses objectifs d'instrument d'aide pédagogique et que d'autres éducateurs- trices ou spécialistes de la communication orale désirent s'acquérir du même outil.

La prise de conscience du besoin de développer les habiletés langagières chez les enfants devient de plus en plus manifeste dans l'ensemble des activités pédagogiques dirigées par les enseignant-e-s.

Dans cette deuxième édition l'auteur a voulu apporter des modifica- tions qui tiennent compte des développements dans le domaine de langage et de la parole ainsi que des commentaires des lecteurs de la première édition. Nous osons croire que ce volume continuera à répondre aux besoins des éducateurs-trices dont l'un des objectifs pédagogiques est de développer la communication orale chez les jeunes.

Un merci spécial s'adresse à Nicole Léger pour les nombreuses heures qu'elle a passées à noter les modifications de l'auteur et à faire la lecture des épreuves de la deuxième édition.

Thomas R. LeBlanc Département de psychologie éducationnelle

Université de Moncton

Page 8: Parlecoute : stimulation et rééducation du langage et de ...excerpts.numilog.com/books/9782866322526.pdf · de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Signalons aussi, la participation

R E M E R C I E M E N T S

Ce projet n'aurait pu être réalisé sans la collaboration de plusieurs per- sonnes à la rédaction du texte de PARLECOUTE: Lucienne Boudreau, Raoul Boudreau, Rose-Anne Doiron, Georgette Ferlatte, Yvonne Giachino, André Landry, Donald Long, Marie-Estha Mallet, Anne- Marie Noël, Anita Robichaud, Dorilla St-Pierre et Jacqueline St-Pierre.

Merci à soeur Fernande Bédard pour avoir revisé le vocabulaire et la grammaire française de PARLECOUTE et uniformisé les styles très différents des collaborateurs.

A Claudette mazerolle, secrétaire, merci pour les innombrables heures passées à déchiffrer plus de 800 pages d'écritures, à lire et à dac- tylographier le manuscript original de PARLECOUTE.

A Robert Goguen, coordonnateur régional des Services personnels aux élèves, merci pour m'avoir encouragée et guidée vers ce projet.

Aux surintendants des districts scolaires nos 1, 2, 4-1, 5, 6 et 7, je vous suis reconnaissante d'avoir bien voulu me prêter les services de vos con- seillers et conseillères en pédagogie et de vos psychologues scolaires.

A Louis Malenfant et Pierre Dumas, respectivement directeur et directeur-adjoint de l'Education spéciale pour la province du Nouveau- Brunswick, merci pour votre participation active à la publication de PARLECOUTE et à sa promotion auprès des administrateurs scolaires et du personnel éducatif en général. Aussi pour l'administration totale de ce projet et pour l'appui moral et le renforcement constant que vous avez su me donner durant les trois années nécessaires à la rédaction de ce document.

Enfin, une reconnaissance spéciale à Thomas LeBlanc, professeur au département de psychologie éducationnelle de l'Université de Moncton, pour avoir vu à la réalisation finale du projet en s'occupant de la publica- tion de PARLECOUTE.

Claudine Toupin-Rochon

Page 9: Parlecoute : stimulation et rééducation du langage et de ...excerpts.numilog.com/books/9782866322526.pdf · de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Signalons aussi, la participation
Page 10: Parlecoute : stimulation et rééducation du langage et de ...excerpts.numilog.com/books/9782866322526.pdf · de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Signalons aussi, la participation

A V A N T - P R O P O S

PARLECOUTE est un instrument destiné à aider l'éducateur à mieux stimuler le langage de l'enfant, à prévenir la naissance ou l'aggravation de plusieurs problèmes relevant du domaine de la communication verbale et, enfin, avec la collaboration de l'orthophoniste, à remédier à un grand nombre de ces problèmes.

En effet, l'orthophoniste étant apte à mesurer avec précision les habiletés et les difficultés verbales de l'enfant ainsi qu'à poser un diagnostic juste, et l'éducateur ayant une bonne connaissance globale de l'enfant dans son milieu de vie habituel, ils doivent travailler de concert pour mieux adapter PARLECOUTE aux besoins de cet enfant. Appelé à vivre plus souvent et pour plus longtemps avec l'enfant, l'éducateur est en état d'assurer une application constante des recommandations générales ou du programme particulier. Quant à l'orthophoniste, il est en mesure, et de fournir un appui régulier à l'éducateur dans la conduite de sa tâche, et de réévaluer régulièrement les progrès de l'enfant, et de maintenir, modifier ou parfois même changer le programme selon les résultats des réévaluations.

PARLECOUTE vise, d'une part à diminuer le nombre considérable d'enfants aux prises avec un problème quelconque de la communication verbale, et d'autre part à permettre à un plus grand nombre de personnes d'aider ces enfants. Pour atteindre de tels objectifs, deux parties de PARLECOUTE ont été entièrement consacrées à la stimulation du langage et de la parole de l'enfant d'âge pré-scolaire et scolaire et à la prévention de leurs troubles. Quant aux autres parties, elles portent sur- tout sur la rééducation des six problèmes suivants de la communication verbale: les troubles de la parole et de l'articulation, le bredouillement, les troubles de la vitesse de l'élocution, le bégaiement, les troubles de la nasalité et quelques troubles de la voix. Qui plus est, PARLECOUTE promulgue moult recommandations et conseils préventifs en rapport avec ces trois derniers problèmes.

PARLECOUTE est éclectique... L'orthophoniste dispose de plusieurs méthodes pour traiter les problèmes de la communication verbale et il ex- iste plusieurs écoles de pensée à l'intérieur même de cette science.

Page 11: Parlecoute : stimulation et rééducation du langage et de ...excerpts.numilog.com/books/9782866322526.pdf · de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Signalons aussi, la participation

PARLECOUTE se soucie non pas de suivre une école de pensée en par- ticulier, mais bien de répondre à une situation réelle et cruciale qui prévaut, à savoir celle d'un nombre élevé de besoins contre un nombre infime de personnes pour y répondre. Parmi toutes les méthodes préconisées en orthophonie, PARLECOUTE propose, pour chacun des six problèmes traités, une méthode qui convient à un grand nombre d'en- fants, qui peut être facilement expliquée dans un langage relativement simple, donc accessible à l'éducateur, qui est susceptible d'être appliquée dans le contexte de l'école et qui a déjà fait ses preuves.

PARLECOUTE ne répond pas à tous les problèmes. A cause de leur trop grande complexité, PARLECOUTE ne traite pas des problèmes d'audimutité, de dysphasie et de la plupart des problèmes d'ordre organi- que et neurologique. L'intervention directe de l'orthophoniste est donc des plus essentielles lorsqu'il s'agit de venir en aide aux enfants manifes- tant de tels troubles.

Bref, PARLECOUTE veut aider l'éducateur à exceller dans son rôle d'agent d'éducation du langage et de prévention des problèms de la com- munication verbale. Appliqué en étroite collaboration avec l'or- thophoniste, PARLECOUTE donne à l'éducateur l'opportunité de devenir un précieux collaborateur à la rééducation de plusieurs de ces problèmes.

Claudine Toupin-Rochon, M.O.A. Orthophoniste consultante en

éducation pour le ministère de l'Education du Nouveau-Brunswick

Page 12: Parlecoute : stimulation et rééducation du langage et de ...excerpts.numilog.com/books/9782866322526.pdf · de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Signalons aussi, la participation
Page 13: Parlecoute : stimulation et rééducation du langage et de ...excerpts.numilog.com/books/9782866322526.pdf · de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Signalons aussi, la participation
Page 14: Parlecoute : stimulation et rééducation du langage et de ...excerpts.numilog.com/books/9782866322526.pdf · de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Signalons aussi, la participation
Page 15: Parlecoute : stimulation et rééducation du langage et de ...excerpts.numilog.com/books/9782866322526.pdf · de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Signalons aussi, la participation

AMENDEMENTS

On demande au lecteur de tenir compte de l'ajout d'un tableau ainsi que de quelques corrections nécessaires à la compréhension du texte qu 'il lui faudra faire à l'intérieur de la troisième partie de "Parlécoute" :

- "S " sur le bout de la langue (p. 89, 6e ligne - p. 94, 35e ligne) - Entrain d'acquérir (p. 89, 16e ligne) - Répète et non reflète (p. 94, 11e ligne) - Frein et non tréma (p. 94, 26e ligne) - Tableau 1 à ajouter entre les pages 88 et 89.

Tableau 1

Séquence habituelle d'acquisition des phonèmes français

Page 16: Parlecoute : stimulation et rééducation du langage et de ...excerpts.numilog.com/books/9782866322526.pdf · de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Signalons aussi, la participation

P r e m i è r e p a r t i e :

L E D E V E L O P P E M E N T D U L A N G A G E D E L ' E N F A N T

par

Claudine Toupin-Rochon, orthophoniste scolaire Yvonne Giachino, conseillère en pédagogie

en collaboration avec Jacqueline St-Pierre, psychologue scolaire

Page 17: Parlecoute : stimulation et rééducation du langage et de ...excerpts.numilog.com/books/9782866322526.pdf · de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Signalons aussi, la participation

INTRODUCTION

Le langage parlé est l'activité sociale universelle la plus importante dans la vie de tout être humain. Nous avons sans cesse recours au langage pour communiquer nos sentiments, nos émotions, nos désirs et nos idées. En effet, qui ne pense pas ou ne s'exprime pas à l'aide de mots tout en marchant, courant, jouant, mangeant ... et même en dormant! Le langage participe à l'épanouissement de la personne. Il joue un rôle vital dans son développement et dans son apprentissage.

Une personne handicapée par un langage défectueux se sent brimée lorsqu'elle doit entretenir des relations avec autrui. A l'école, pour ne citer qu'un exemple, le langage sous-tend tout apprentissage puisqu'il est très difficile d'accéder au monde abstrait de la lecture ou des mathémati- ques sans l'utilisation du langage parlé. L'enfant qui ne parle pas, ou qui éprouve de sérieuses difficultés à comprendre ceux qui s'adressent à lui et à exprimer sa propre pensée, se verra très vite voué à l'échec scolaire.

Contrairement à ce qu'en pensent bien des gens, le langage ne se développe pas tout seul instinctivement, comme il en est pour l'acte de manger, de courir ou de pleurer: le langage est une fonction qui s'ap- prend et qu'on stimule. Il faut apprendre à parler ... Et l'enfant apprend plus ou moins bien, selon ses propres capacités organiques et neurologi- ques, selon le milieu dans lequel il grandit, selon les personnes qui l'en- tourent et qui sont, en fait, ses principaux éducateurs du langage. Selon aussi la qualité et la diversité des expériences qu'on lui donne l' occasion de vivre.

Combien de parents, soucieux de l'importance d'apprendre à bien parler à leurs enfants, se posent des questions: - Le langage de notre enfant se développe-t-il normalement? - Comment faire pour aider notre enfant à développer le mieux possible

son langage? - Quand et comment devons-nous corriger la prononciation de notre en-

fant? - Notre enfant a trois ans et il «bégaye» de temps à autre. Que pouvons-

nous faire pour l'aider à cesser de «bégayer»? - Nous voudrions que notre enfant devienne bilingue. Y a-t-il des in-

convénients à lui apprendre deux langues à la fois?

Page 18: Parlecoute : stimulation et rééducation du langage et de ...excerpts.numilog.com/books/9782866322526.pdf · de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Signalons aussi, la participation

Cette première partie de P A R L E C O U T E se veut une réponse à ces questions. Nous espérons qu'elle donnera satisfaction à tous les éducateurs du langage de l 'enfant.

Page 19: Parlecoute : stimulation et rééducation du langage et de ...excerpts.numilog.com/books/9782866322526.pdf · de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Signalons aussi, la participation

Prise de conscience du bégaiement 117 Anticipation du bégaiement 118 Entraînement à la relaxation 118 Activités correctives 118 Entraînement correctif 119 Entraînement préventif 119 Pratique imaginaire 119 Pratique positive 119 Support social 120 Pratique en public 120 Pratique post-traitement 120

Références 122

C I N Q U I È M E P A R T I E : L e b r e d o u i l l e m e n t 123

I n t r o d u c t i o n 124

C H A P I T R E S

I Le bredouillement 125 Description du problème 125

Vitesse de l 'élocution et articulation 125 Langage oral et écrit 125 Personnalité 126

Différences entre le bredouillement et le bégaiement 126 Conscience du problème 126 Effet positif ou négatif de l 'attention porté par

le bredouilleur sur sa façon de s'exprimer 126 Étendue des difficultés 126

II Le traitement du bredouillement 127 Prise de conscience du problème 127 Exercices spécifiques 127

Lecture ou répétition de phrases 127 Conversation 127

Stimulation du vocabulaire et du langage oral et écrit 128 Renforcement 128

Références 128

S I X I È M E P A R T I E : L a v i t e s s e d ' é l o c u t i o n 129

I n t r o d u c t i o n . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130

Page 20: Parlecoute : stimulation et rééducation du langage et de ...excerpts.numilog.com/books/9782866322526.pdf · de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Signalons aussi, la participation

C H A P I T R E S

I Prise de conscience du problème et motivation à la rééducation 131 Débit verbale défectueux contre débit verbal normal..... 131 Chant contre parole 131 Disque: vitesse accélérée (ralentie) contre vitesse normale . . . . 131 Disponibilité requise 132

II Techniques de rééducation 133 Exercices de contrôle 133

L'enregistrement sur ruban magnétique 133 La suggestion 133 Le support visuel 133

Vitesse d'élocution, hauteur et intensité de la voix 134 Acquisition de l 'habitude 134

Références 135

S E P T I È M E P A R T I E : L e s t r o u b l e s d e l a v o i x 137

I n t r o d u c t i o n 138

C H A P I T R E S

I Les problèmes de la voix et leurs causes 139 Trouble affectant l'intensité de la voix 139 Trouble affectant la hauteur de la voix 139 Quelques exemples de troubles affectant le timbre

de la voix (ou dysphonies) 141 La voix voilée 141 La voix enrouée 142 La voix de fausset 142

II Le traitement des problèmes affectant l'intensité et la hauteur vocale 144 Traitement de la voix t rop fort ou trop faible 144 Traitement de la voix trop aigüe (haute) ou

trop grave (basse) 145

III L'Hygiène vocale 148 Abus vocaux 148 Santé 149 Facteurs émotifs provenant du milieu de vie de l 'enfant 149

Références . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150