34
DLG-PCCOMPTA PASSAGE PCN-NSCF Ce document est destiné aux utilisateurs du logiciel DLG-PCCOMPTA . Il explique comment créer une réplique NSCF d’un dossier comptable en PCN , en fournissant une table de correspondances. Si vous utilisez un autre logiciel et vous voulez changer pour PCCOMPTA, Il est toujours possible de convertir vos données 2009 sous PCCOMPTA. Une lecture attentive de ce document permet de faciliter le passage. Si vous avez des remarques, envoyez- les directement au concepteur [email protected] ou mettez-les sur le Forum de notre site http://www.dlg-net.com . Dans la mesure de possible, utilisez internet, car notre service téléphonique est surchargé dans cette période. Chapitre Page PROCESSUS GENERAL DU PASSAGE 1 UN EXEMPLE SIMPLE DE PASSAGE PCN-NSCF 4 TABLE DES CORRESPONDANCES 7 TABLE DES CORRESPONDANCES SOUS EXCEL : Si vous avez une table des correspondances sous Excel, vous pouvez la lire directement 11 TABLE DES CORRESPONDANCES GENERIQUE SOUS EXCEL: Si vous avez plusieurs plans comptables différents à faire passer ; développez votre table générique sous Excel afin que PCCOMPTA vous 12 0

PASSAGE DU PLAN COMPTABLE PCN75 AU …dlg-net.com/docs/pccomptaw/help/PASSAGE DU PLAN COMPTAB… · Web viewLES MISES A JOUR DE PCCOMPTA SONT PERMANENTES; COMMENT TELECHARGER DEPUIS

  • Upload
    hatu

  • View
    223

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

DLG-PCCOMPTA PASSAGE PCN-NSCFCe document est destiné aux utilisateurs du logiciel DLG-PCCOMPTA . Il explique comment créer une réplique NSCF d’un dossier comptable en PCN , en fournissant une table de correspondances. Si vous utilisez un autre logiciel et vous voulez changer pour PCCOMPTA, Il est toujours possible de convertir vos données 2009 sous PCCOMPTA.

Une lecture attentive de ce document permet de faciliter le passage. Si vous avez des remarques, envoyez-les directement au concepteur [email protected] ou mettez-les sur le Forum de notre site http://www.dlg-net.com. Dans la mesure de possible, utilisez internet, car notre service téléphonique est surchargé dans cette période.

Chapitre Page

PROCESSUS GENERAL DU PASSAGE 1

UN EXEMPLE SIMPLE DE PASSAGE PCN-NSCF 4

TABLE DES CORRESPONDANCES 7

TABLE DES CORRESPONDANCES SOUS EXCEL : Si vous avez une table des correspondances sous Excel, vous pouvez la lire directement

11

TABLE DES CORRESPONDANCES GENERIQUE SOUS EXCEL: Si vous avez plusieurs plans comptables différents à faire passer ; développez votre table générique sous Excel afin que PCCOMPTA vous propose des correspondances plus ciblées.

12

DISPATCHER UN COMPTE PCN EN PLUSIEURS COMPTES NSCF 15

CONSOLIDATION DE COORDINATION DES COMPTES GENERAUX : Si vous avez plusieurs plans comptables différents, cette option affiche tous les libellés d’un compte général quelconque.

17

TRANSFORMER LES CODES AUXILIAIRES DE TYPE  470005 EN 411005, ETC. 20

0

CONDITIONS D’UTILISATION ET MISE EN CONFORMITE 21

LES MISES A JOUR DE PCCOMPTA SONT PERMANENTES; COMMENT TELECHARGER DEPUIS NOTRE SITE INTERNET 22

Ce document existe sur  le CD-DLG (à partir du 28/12/2009) : E:\ PC Compta Windows Install\Help\PASSAGE DU PLAN COMPTABLE PCN75 AU NSCF.doc. Il existe aussi au niveau de l’aide du logiciel en format Html et Word. Version du 28/07/2010

1

PASSAGE DU PLAN COMPTABLE PCN75 AU NOUVEAU PLAN COMPTABLE NSCF

Cette solution du passage est destinée aux utilisateurs de DLG-PCCOMPTA Version DOS ou Windows. (Voir les conditions d'utilisation plus bas).

Toute la préparation doit se faire sur votre dossier actuel 2009. A tout moment, vous pouvez passer et repasser en NSCF sans que votre dossier PCN soit touché.

Le principe du passage du PCN vers NSCF est le suivant:

99% du travail consiste à élaborer  une table des correspondances comptes PCN à comptes NSCF.( si vous avez une table sous Excel, vous pouvez l'importer  directement). En plus des correspondances,  cette table permet de générer le nouveau plan comptable NSCF (d'au moins, pour les comptes mouvementés).

Créer une copie NSCF du dossier PCN en utilisant la table des correspondances. Vous pouvez commencer votre comptabilité 2010 en utilisant le plan comptable de la copie NSCF. Une fois que vous clôturez 2009, recréez la copie NSCF et importez les à-nouveaux depuis la copie NSCF.

En plus de l'élaboration de la table des correspondances compte à compte, il est possible de revoir les écritures des comptes de trésorerie  pour leurs injecter la  nature des opérations financières. Il est possible aussi de  dispatcher  un compte PCN vers plusieurs comptes NSCF. 

2

Note importante:

Pour ne pas surcharger notre service téléphonique (déjà surchargé), lisez attentivement ce document. Pour vos remarques, envoyez des e-mails directement au concepteur. Comme vous pouvez  poser vos questions sur notre site.  www.dlg-net.com

Le principe du passage reste simple, pour chaque dossier_origine_pcn, voici les étapes:

1. Au niveau du dossier_origine_pcn: Elaborer / vérifier/ réctifier la table des correspondances PCN - NSCF. ( c'est le gros du travail,  le reste c'est automatique).

2. Créer/actualiser  un dossier_copie_nscf . C'est une copie conforme du dossier_origine_pcn. Si le chemin de votre dossier_origine_pcn est C:\PCCOMPTA\TVIC2009, le dossier_copie_nscf sera stockée dans  C:\PCCOMPTA\TVIC2009_NSCF. Le traitement de passage remplace le compte PCN par son équivalent NSCF. Le compte PCN n'est pas perdu, ll est placé au niveau du code Unité dont le nom devient Compte PCN. 

3. A la consultation/impression,etc. le compte PCN reste attaché à son écriture d'origine. Vous pouvez imprimer:  la  balance NSCF, la  balance PCN, balance croisée PCN/NSCF, NSCF/PCN. Si vous imprimez le grand-livre, les journaux, le compte PCN apparaît toujours.

4. Si vous voulez rectifier  une correspondance, vous devez le faire au niveau du dossier_origine_pcn et refaire le traitement.

En 2010; créez un nouveau dossier en important le plan comptable et la réouverture depuis le dossier_copie_nscf ( exemple C:\PCCOMPTA\TVIC2009_NSCF). 

Si vous voulez démarrer 2010 avant de clôturer 2009:

Effectuez un passage en NSCF pour générer le plan comptable NSCF. Supprimez les comptes PCN. Si ce traitement n'est pas fait, tous les comptes seront soumis à compte PCN (unité). Créez un dossier 2010 en important le plan comptable depuis le dossier dossier_copie_nscf. Tous les codes auxiliaires et autres seront transférés en

2010.

Si vous voulez démarrer 2010 en PCN et le convertir après:

Créer normalement votre Exercice 2010 en important le même plan comptable 2009 en PCN : Saisissez vos écritures 2010 en PCN

Lors du passage du 2009 en NSCF, faite passer 2010 en utilisant la même table des correspondances que celle de 2009.

3

Importez la réouverture depuis 2009_NSCF

Pour vous simplifier la tâche, toutes les commandes que vous aurez besoin sont regroupées dans la fenêtre principale. Afin d'éviter tout risque d'erreur, les boutons sont activés / désactivés selon le contexte.

Correspondances PCN-NSCF: Affiche la table des correspondances pour mise à jour. Vérifier corresp. PCN-NSCF: S'assure que chaque compte PCN mouvementé à son correspondant en NSCF. Activer le dossier_copie_nscf: Permet de basculer entre le dossier_origine_pcn et le dossier_copie_nscf. Actualiser/Activer le dossier_copie_nscf: Permet d'actualiser (dupliquer) le dossier_origine_pcn en dossier_copie_nscf. Ensuite, le

dossier_copie_nscf est activé. Après la duplication, le traitement de passage remplace les comptes PCN par les correspondants en NSCF.  Le compte PCN reste attaché à son écriture, ll est placé au niveau du code Unité dont le nom devient Compte PCN.

Supprimer les comptes PCN: S'active au niveau du dossier_copie_nscf, elle supprime les comptes PCN qui sont placés dans le code unité de l'écriture.  

Passer aux comptes NSCF : Ce bouton s’active uniquement pour les dossiers dont l’exercice est supérieur ou égal à 2010 ! et dont l’option « Dossier selon normes NSCF » n’est pas cochée. Ceci permet en quelque sort de démarrer votre exercice 2010 en PCN et de le convertir après !

Comptes PCN: Affiche les comptes généraux  (placés au niveau de la table des unités après passage). Supprimer le dossier_copie_nscf: Cette commande ne sert à rien, mais elle placée ici pour supprimer le dossier_copie_nscf.  PCSTOCK/PCPAIE: Permet de convertir les comptes paramétrés dans un dossier PCPAIE ou PCSTOCK en compte NSCF. Balance: Imprime une balance du passage PCN-NSCF. C'est une balance classique avec le compte correspondant à côté. La balance est imprimable

dans les  2 sens: PCN->NSCF et NSCF->PCN. Journal: Imprime un journal du passage PCN->NSCF.  Pour chaque compte PCN, deux écritures sont générées: une solde le compte et l'autre transfert

le solde vers le compte NSCF correspondant.

En 2010; créez un nouveau dossier en important le plan comptable et la réouverture depuis le dossier_copie_nscf ( exemple C:\PCCOMPTA\TVIC2009_NSCF ). 

Si vous voulez démarrer 2010 avant de clôturer 2009:

Créez un dossier_copie_nscf provisoire  pour générer un plan comptable NSCF. Supprimez les comptes PCN. Si ce traitement n'est pas fait, tous les comptes seront soumis à compte PCN (unité).

4

Créez un dossier 2010 en important le plan comptable depuis le dossier dossier_copie_nscf. Tous les codes auxiliaires et autres seront transférés en 2010.

5

UN EXEMPLE CONCRET DE PASSAGE PCN-NSCF

ACTIVEZ LE DOSSIER  EXEMPLE_2009

Activez le dossier, fourni en exemple avec le CD:  Menu  Dossiers/Ouvrir ; sélectionnez EXEMPLE_2009.

AFFICHEZ LA TABLE DES CORRESPONDANCES.

Cliquez sur le bouton  Correspondances PCN-NSCF. Tous les comptes mouvementés seront affichés et leurs équivalents en NSCF sont affectés (si ils existent).

Les propositions en NSCF se basent sur la table des correspondances publiée dans l'instruction N°2 du 29 Octobre 2009 publiée par le Conseil national de la comptabilité.

6

3 Cas sont possibles:

1. Aucune proposition n'est trouvée: vous devez trouver le compte NSCF correspondant et le saisir manuellement. 2. Une seule proposition: la proposition reste toujours modifiable. 3. Plusieurs propositions sont trouvées: la première proposition est affectée avec une étoile à la fin. un triangle jaune signale que la ligne mérite votre

attention. L'onglet "Détail" en bas de la fenêtre  affiche les propositions et permet d'en sélectionner une en double clicquant dessus.

Les 3 comptes suivants n'ont pas de correspondant en NSCF. Complétez-les manuellement: Allez sur la cellule  concernée et tapez sur la touche F2 et saisissez le compte NSCF et son LIBELLE.

PCN-COMPTE    PCN-LIBELLE NSCF-COMPTE NSCF-LIBELLE453000 Avances pour compte 425000 AVANCE AU PERSONNEL611001 Carburant et lubrifiant 602001 CARBURANT ET LUBRIFIANT880000 RESULTAT DE L'EXERCICE 110000  REPORT A-NOUVEAU

 

VERIFIER LA TABLE DES CORRESPONDANCES

Cliquez sur le bouton Vérifier Correspondances PCN-NSCF pour afficher la liste des comptes PCN sans correspondant en NSCF.

 

CREER LE DOSSIER_COPIE_NSCF ET ACTIVEZ LA COPIE

Cliquez sur le bouton  Créer/Activer le dossier_copie_nscf:  

1. Le programme vérifie l'intégrité de la table des correspondances. Si au moins un compte PCN n'a pas de correspondant en NSCF  le traitement s'arrête.2. Le programme duplique et active le dossier_copie_nscf. Si le code de votre dossier PCN est EXEMPLE_2009,  la copie NSCF aura comme code 

EXEMPLE_2009_NSCF.3. En exploitant la table des correspondances, le programmee  remplace les comptes PCN par leurs équivalents en NSCF. Les comptes PCN restent

attachés à leurs écritures et seront placés dans le code Unité (le nom de la table Unités devient Compte PCN.

Avec le dossier_copie_nscf ,  vous pouvez imprimer les états de sorties:

7

Balance Comptes_NSCF, Balance croisée Comptes_ NSCF /Comptes_PCN ou  Comptes_PCN/Comptes_NSCF.

Grand-livres: Le compte PCN reste attaché à son écriture d'origine et s'imprimer sur les grand-livres et les journaux.

Le plan comptable généré à ce stade  peut être utilisé pour démarrer votre comptabilité 2010. A ce niveau, uniquement les comptes recevant des à-nouveaux sont créés. Les autres comptes peuvent être créés directement en 2010.

CREEZ VOTRE DOSSIER EXEMPLE_2010

Une fois que votre plan comptable NSCF est élaboré, vous pouvez créez votre dossier EXEMPLE_2010 en important le plan comptable depuis le dossier EXEMPLE_2009_NSCF.

IMPORTEZ LA REOUVERTURE DEPUIS EXEMPLE_2009_NSCF

Une fois que votre dossier 2009 est clôturé, faite un dernier passage en NSCF( dupliquer et passer en NSCF). Importez votre réouverture depuis le dossier EXEMPLE_2009_NSCF.

8

LA TABLE DES CORRESPONDANCES

 Cette  fenêtre  permet de préciser pour chaque compte pcn mouvementé le compte NSCF qui hérite ses écritures. Elle permet aussi de générer le plan comptable NSCF.

La table des correspondances doit contenir  pour chaque compte général mouvementé le compte NSCF correspondant. Une commande permet de contrôler automatiquement l'intégrité  de la table des correspondances (chaque compte pcn mouvementé doit avoir son

équivalent nscf). Une table des correspondances générique standard  permet au logiciel de vous proposer des correspondances NSCF ciblées. Si vous avez une table sous Excel; vous pouvez la lire directement. La table des correspondances permet aussi de générer votre future plan comptable NSCF (uniquement les comptes mouvementés). Si vous avez rempli la table des adjoints comptes (développée dans les versions précédentes du logiciel) cette table est récupérée automatquement.  

Principe de base du traitement: Charger automatiquement  les comptes PCN mouvementés de votre dossier. Laisser le programme vous proposer les comptes NSCF correspondants aux comptes PCN. Les propositions se basent en exploitant une table générique

standard ou spécifique sous excel. Les libellés des comptes NSCF sont celle du compte PCN. Il est possible de remplacer les libellés NSCF par les libellés standards se trouvant dans la table générique.

Lorsque vous affichez la table pour la première fois, les deux opérations précédentes vous seront proposées automatiquement. Modifier les comptes NSCF ainsi que les Libellés-nscf qui ne conviennent pas. Vérifier la table des correspondances. Le programme vous signalera les comptes généraux mouvementés sans correspondant en NSCF.  La fenêtre  affiche, en bas (pied) , les données de la table générique fournie sous Excel.  La table générique standard fait référence au tableau  des

correspondances (à 3 chiffres)  publié dans l'instruction N°2 du 29 Octobre 2009 publiée par le Conseil national de la comptabilité.  

Note importante: Si, par la suite,  vous créez de nouveaux comptes généraux, la table des correspondances n'est pas actualisée automatiquement. Vous devrez importer les  nouveaux comptes par la commande "Importer-Exporter/Importer tous les comptes du dossier". Cette commande ajoute les nouveaux comptes à la liste et vous devez préciser leurs correspondants.

L'entête de la fenêtre:  Tri/Code: Permet de trier la table des correspondances par compte-pcn ou compte-nscf. Afficher:Permet d'afficher les comptes répondants à un critère donnée. 

9

Les colonnes de la fenêtre:  Lib-pcn: c'est le libellé du compte général existant dans la table des comptes du dossier. Si le compte n'existe pas, des traits sont affichés à la place. Propositions: Le nombre de propositions dans la table générique. Répétitions: Le nombre d'apparaitions du compte NSCF dans la table. Par exemple: 3 signifie que 3 comptes PCN  vont alimenter ce compte NSCF. Protection : Vous pouvez protéger des lignes contre les suppressions accidentelles ou autres modifications. Etat: Si le compte PCN contient un caractères autre que le point, un triangle jaune est affiché. Si le compte NSCF est absent et que le compte PCN est

mouvementé un sens interdit est affcihé. Elle prévient visuellement que le compte NSCF méritent un traitement. Lib. NSCF: C'est le libellé du compte NSCF. Si un compte NSCF est présent plusieurs fois (Répétitions >1); c'est le premier libellé qui est pris en

compte. Lib.Std-NSCF: C'est le libellé standard du compte NSCF trouvé dans la table générique sous excel.

10

Le pied de la fenêtre:

Détail: affiche des informations de la ligne en cours. Si plusieurs correspondances en NSCF sont localisées pour le compte PCN en cours, la liste sera affichée en bas, et il est possible d'en sélectionner une en double-cliquant dessus.

PCN/NSCF: Affiche la table des correspondances générique en cours (standard ou lue dans un fichier Excel). NSCF: Affiche les libellés des comptes NSCF standards trouvés dans la table générique en cours. PCN: Affiche les libellés des comptes PCN standards trouvés dans la table générique en cours.

Les traitements:

Pour modifier directement le compte-NSCF ou le LIBELLE-NSCF, positionnez-vous sur la colonne et taper la touche F2. La commande Proposer les comptes NSCF correspondants aux compte PCN exploite la table générique pour trouver le compte approprié. Si

plusieurs choix sont possibles, le premier choix est proposé avec un * à la fin pour signaler visuellement que plusieurs choix sont possibles. 

Importer/Exporter  la table des correspondances directement depuis/vers un fichier Excel.

Importer la table des correspondances depuis un autre dossier.

Exporter la table générique actuelle vers Excel.

11

Importer tous les comptes généraux depuis la table des comptes du dossier.

Si vous avez une table des correspondances sous Excel et vous voulez  l'intégrer automatiquement: Afficher le menu contextuelle et sélectionnez l'option   "Importer/Exporter->Importer la table des correspondances depuis Excel". Pour la mise en forme du fichier Excel, voir ici: TABLE DES CORRESPONDANCES SOUS EXCEL.

12

TABLE DES CORRESPONDANCES SOUS EXCEL

Voici un exemple du Format Excel de la table des correspondances:

Le fait de classer les comptes dans des feuilles n'est pas obligatoire. Les mots PCN-COMPTE , PCN-LIBELLE,  NSCF-COMPTE,  NSCF-LIBELLE  doivent être tapés correctement sur la même ligne et dans chaque

feuille. Les colonnes peuvent être dans n'importe quel ordre, et commencer à n'importe quelle ligne et à n'importe quelle colonne. Chaque ligne doit contenir  les 2 comptes pcn et nscf, sinon elle est ignorée. La  colonne PCN-LIBELLE n'est pas exploitée. Ce libellé existe déjà dans le dossier comptable. Le fait que, un  compte PCN n'existe pas dans le dossier, ne crée aucun problème. A l'importation , à la place du libellé du compte des traits sont

affichés. Les comptes PCN doivent être uniques, sinon seul la première apparition est  lue.

13

TABLE GENERIQUE SOUS EXCEL

L'utilité de la table générique est d'aider le programme à vous proposer des comptes NSCF correspondants au compte PCN. Si vous avez plusieurs dossiers PCN (avec des plans comptables différents), le développement d'une table générique sous Excel est justifiée. Plus vous allez dans le détail (4,5,6... chiffres)  plus la proposition automatique du compte NSCF correspondant est ciblé. Une consolidation de coordination des comptes généraux, de tous vos dossiers 2009, vous donne une vues globales de tous vos comptes généraux. Certains correspondances peuvent êtres déduites selon le libellé du compte. Cette consolidation  permet de générer un plan comptable global de plusieurs dossiers en distinguant chaque compte par un suffixe. Ceci permet d'analyser, visuellement, tous les comptes de même numéro avec des libellés différents.

Si vous voulez apporter des modifications à la table standard:

Lisez  Ici la version Excel de  la table publiée dans l'instruction N°2 du 29 Octobre 2009 publiée par le Conseil national de la comptabilité.  Utilisez la commande "Fichier/Enregistez-sous" de Excel pour créer votre propre copie de la table générique. Le bouton "Parcourrir" permet de préciser votre la table générique à utiliser sous Excel. Le bouton "Ouvrir le fichier sous Excel" ouvre le fichier Excel pour modification.  Ajouter à la table générique des correspondances, qui vont plus dans le détail, à 4, 5, 6 chiffres. La correspondance dont le compte PCN est le plus long

est traitée en premier.

 

Voici le Format Excel de la table générique:

14

Les mots PCN-COMPTE , PCN-LIBELLE, NSCF-COMPTE, NSCF-LIBELLE  doivent être tapés correctement sur la même ligne et dans chaque feuille.

Les colonnes peuvent être dans n'importe quel ordre, et commencer à n'importe quelle ligne et à n'importe quelle colonne. Le fait de classer les comptes dans des feuilles n'est pas obligatoire. Chaque ligne doit contenir  les 2 comptes, sinon elle est ignorée. Pour les comptes figurants sur plusieurs lignes, seul le première libellé est retenu.

 15

Voici un exemple de propositions stanadard:  

Compte PCN Compte NSCF Observations200.710 64.710* 2 propositions 64.710 et 62.710201.410 196.710 une seule proposition202.010 2xx.010 une seule proposition floue203.010 63.710 une seule proposition

Les points, affichés dans les comptes, servent uniquement à améliorer la lisibilité, il sont ignorés lors des traitements. Le caractère * signale qu'il existe  plus d'une proposition. La première proposition est choisie. Les autres propositions sont affichées dans l'Onglet

Détail. Vous pouvez double-cliquer sur une proposition pour la retenir. Si un caractère autre que le point fait partie du compte, une triangle de signalisation permet de lui prêter attention.

Principe de proposition:

Si une proposition est de type x-->y

Si un compte PCN est de type x? sont équivalent en NSCF est y?. Les propositions dont le compte PCN est le plus long sont traité en premier.

471 41047 42147 423

un compte 471.001 -->  410.001

un compte 470.001 -->  421.001*      Le * indique qu'il y a plus d'une proposition. Le point . est ajouté pour améliorer la lisibilité.

16

DISPATCHER UN COMPTE  PCN VERS PLUSIEURS COMPTES  NSCF

Prenons l'exemple de cette table des correspondances

COMPTE-PCN COMPTE-NSCF

470000 411000470000/AC1245 411001

Lors du passage, les écritures du compte 470000 et de l'auxiliaire C1254 seront envoyées vers le compte NSCF 411001. Les autres écritures du compte 470000, quelque soit l'auxiliaire, seront envoyées vers 411000.

La correspondance du compte PCN sans auxiliaire est obligatoire, même si vous supposez lister tous ses auxiliaires. Dans la table ci-dessous; le compte 47000 est signalé comme sans correspondant NSCF 

COMPTE-PCN COMPTE-NSCF470000/AC1245 411001

470000/AC6487 411001470000/AC9551 411003

La lettre A du code 470000/AC1245 signifie Auxiliaire, B pour Budget, N pour Nature et U pour Unité. Vous pouvez utiliser l'une des tables pour dispatcher vos écritures.

A titre d'exemple, nous allons dispatcher les clients en 3 catégories, nous allons exploiter la table Nature:

1- Affichez la  Fenêtre "Fichier/Autres/Natures" et y saisir les 3 codes:

code Nature00 CLIENTS A COURT TERME

01 CLIENTS A MOYEN  TERME02 CLIENTS A LONG TERME

17

2-Rendre le compte 470000 soumis à nature. Affichez la fenêtre "Fichier/Traitements annexes/Options comptes mouvementés/Rendre un compte soumis à\Nature". Précisez 470000 comme compte et 00-Cilent à court terme comme code par défaut.

3-Afficher le comptes 47000, cocher les écritures que voulez vous rendre à moyen terme; affichez la fenêtre du transfert "Transférer les n écritures vers un compte" se trouvant dans menu contextuel.

Votre table des correspondances doit être du type :

COMPTE-PCN COMPTE-NSCF  470000/N00 411100 CLIENT COURT TERME

470000/N01 411002 CLIENT MOYEN TERME470000/N02 411003 CLIENT LONG TERME

18

CONSOLIDATION DE COORDINATION DES COMPTES GENERAUX

Si vous avez à votre charge plusieurs plans comptables différents à passer en NSCF, et comme la correspondance exacte est trouvée en analysant le libellé du compte, cette option permet de regrouper tous les comptes-libellés dans un seul dossier et d'afficher tous ces comptes généraux dans un seule fenêtre. Pour les cabinets de comptabilité, vous pouvez consolider tous les dossiers 2009 de tous vos clients pour rassembler les comptes.

Vous pouvez concevoir une table générique sous Excel qui permet au logiciel de vous proposer des correspondances plus ciblées.

1. La fenêtre de consolidation est affichée par la commande "Dossiers/Consolidations-coordination comptes généraux".

19

2. Cochez  les dossiers que vous voulez consolider. 3. Précisez le code du nouveau dossier à générer. 4. Lancer la consolidation par l'option Exécuter

Lors de la consolidation :

Le logiciel établit la liste des dossiers et les numérote de 001 à 999. La liste des dossiers sera placée dans la table des Auxiliaires. Si le compte a le même libellé dans un ou plusieurs dossiers. Le nombre de dossiers est affiché à droite du numéro de compte avec le signe #. Si vous

consultez ce compte, vous trouvez le numéro du dossier origine dans le code Auxiliaire. Si le compte a plusieurs libellés. Tous les libellés sont affichés.  Le N° du dossier apparaît à droit compte séparé par des -. La comparaison se fait en éliminant du libellé tous les caractères autres que l'alphabet A..Z. Les libellés suivants sont identiques: CLIENTS-DIVERS,

Clients Divers, CLIENTS_divers.

DOSSIER ORIGINE COMPTE COMPTEN° 005  ENCC-ALGER  470001 CLIENTS A LONG TERMEN° 006  ENCC-BOUIRA  470001 CLIENTS DIVERSN° 007  ENCC-ORAN  470001 CLIENTS DIVERSN° 008  ENCC-ANNABA  470001 CLIENT DIVERN° 009  ENCC-ADRAR  472000 CLIENTS DOUTEUX

Dans le Dossier consolidé vous trouvez les 2 comptes:

COMPTE LIBELLE  470001         # 2 CLIENTS DIVERS #2 signifie que le compte apparaît avec ce libellé dans 2 dossiers. 470001-----005 CLIENTS A LONG TERME 005 signifie que le compte est utilisé dans le dossier N° 5470001-----008 CLIENT DIVER 008 signifie que le compte est utilisé dans le dossier N° 8470002         #1 CLIENTS DOUTEUX #1 signifie que le compte est utilisé une seule fois.

Le dossier consolidé englobe l'ensemble des écritures, et, dans chaque écriture, le N° du dossier est injecté comme code Auxiliaire. Les codes auxiliaires, postes, natures, etc. sont ignorés.

Votre table des correspondances générique peut ressembler à ça:20

PCN-COMPTE PCN-LIBELLE NSCF-COMPTE NSCF-LIBELLE  470001 CLIENTS DIVERS 411001 CLIENTS DIVERS  470001 CLIENTS A LONG TERME 411002 CLIENTS A LONG TERME  470002 CLIENTS DOUTEUX 416000 CLIENTS DOUTEUX  

Ici, pour le compte 470001,  l'ordre est important, le logiciel vous propose, pour le compte 470001, la première correspondance 411001*; vous allez intervenir uniquement dans le dossier 005-ENCC ALGER pour lui changer la correspondance en 411002. Pour le compte 470002, une seule proposition qui est 416000.

21

TRANSFORMER LES CODES AUXILIAIRES DE TYPE  470005 EN 411005, ETC.

Cette fenêtre vous permet de  changer vos auxiliaires clients  de type 4700001 en 41100001  ou fournisseurs 5300001 en 40100001. Cette transformation est d'ordre esthétique et n'affecte pas le plan comptable général.

Cette fenêtre est accessible par "Fichier/traitement annexes/Modification globale des codes/Auxiliaires/Modifier un préfixe".

Important:

Si vous démarrez l'exercice 2010 avant de clôturer l'exercice 2009; cette transformation  ne devrait être effectuée que après avoir démarrer l'exercice 2010 et importer la réouverture depuis 2009_nscf.

Si vous attendez la clôture de  l'exercice 2009,  cette transformation  peut être effectuée sur l'exercice 2009_nscf.

22

CONDITIONS D'UTILISATION ET MISE EN CONFORMITÉ

Pour utiliser les nouvelles options concernant l'NSCF, vous devez acquérir auprès de  la DLG  la clé de protection USB incluant l'option NSCF actuellement disponible. Cette acquisition vous donne droit à des mises à jour gratuites jusqu'à la fin mars 2011. (contrat au verso de la facture). 

Courant l'année 2010, la DLG s'engage à mettre en  conformité son logiciel PCCOMPTA vis-à-vis des  dispositions publiées dans le  décret   exécutif 09-110 du 7 Avril 2009 paru dans le journal officiel N° 21. Une fois que le logiciel soit conforme, DLG peut fournir un document officiel de conformité.

Pour ne pas bloquer nos utilisateurs, et ne pas surcharger le service commercial de la DLG, ces nouvelles options restent ouvertes jusqu'à la fin  juin  2010.

Pour les utilisateurs de PCCOMPTA-DOS:

 La mise en conformité nous  oblige  à crypter les données comptables. Une fois la version conforme est installée, chaque première ouverture d'un dossier crypte les données de celui-ci. Une fois le dossier crypté, la version DOS devient inutilisable.

Vous pouvez (momentanément)  installer PCCOMPTA Windows en version de démonstration et traiter votre passage. Votre dossier 2010 doit être créée avec la version DOS.

La compatibilité de la version DOS avec les dossiers créés avec la version Windows n'est garanti que théoriquement.

Voir: chapitre MISE EN CONFORMITE VIS A VIS DE DECRET 09-110 DU 07/04/2009

23

TELECHARGEMENT DES LOGICIELS DLG

LES MISES A JOUR DE PCCOMPTA SONT PERMANENTES ; VOUS DEVEZ TELECHARGEZ REGULIEREMENT DES MISES A JOUR DEPUIS NOTRE SITE INTERNET.

Si vous n'êtes pas connecté à Internet:imprimez cette page; prenez avec vous un flash disque;  et  allez-y chez quelqu'un qui a Internet. Il vous copiera le fichier  dlg-win-pccompta.exe sur votre flash disque. Exécutez ce fichier sur votre micro-ordinateur pour lancer l'installation du programme.

L'objectif de cette section est de vous montrer comment télécharger le fichier exécutable dlg-win-pccompta.exe. Une fois que vous avez ce  fichier, exécutez-le pour lancer l'installation du PCCOMPTA. Cet installable est 100% identique à celui qu’on trouve sur le CD-DLG.

Si la date de mise à jour affichée sur Internet est la même que la date de votre version actuelle; Il n'est pas nécessaire de télécharger la version.  Si le logiciel était déjà installé sur votre micro, l'installation remplace l'ancien logiciel. Aucun risque pour vos données existantes.  Gardez cet  exécutable pour une éventuelle réinstallation du logiciel. Créez, par exemple, le dossier c:\dlg_instal pour y mémoriser les vos

téléchargements. Vous pouvez renommer l'exécutable en lui ajoutant le jour et le mois: dlg-win-pccompta-15-01.exe.

Pour télécharger les logiciels DLG ou des mises à jours, accédez au site www.dlg-net.com Voici l'écran de téléchargement en Accès clients:

24