2

Click here to load reader

Pastorale de Rue (RA 2010)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Pastorale de Rue (RA 2010)

7/30/2019 Pastorale de Rue (RA 2010)

http://slidepdf.com/reader/full/pastorale-de-rue-ra-2010 1/2

 1

Rapport annuel 2010 – Service cantonal Santé et solidarité (SSAS)

Pastorale de la Rue, Pré-du-Marché 9, Lausanne

Par la situation de précarité et d’urgence des « gens de la Rue », les préoccupations etactivités de la Pastorale sont réparties en six types d’activités :

1)  l’Accueil à Pré-du-Marché 92)  la présence dans la rue3)  les moments cultuels à la Chapelle de la Maladière4)  l’accompagnement à moyen et long terme des usagers5)  la pastorale spécifique élargie à d’autres champs de l’activité ecclésiale6)  celle des tâches du « ministère sida », en particulier l’accompagnement en

continuité des malades du sida.

1)  Durant l’année 2010, environ 30-40 personnes par après-midi ont fréquenté l'accueil.Gens de tous âges, majoritairement des usagers souffrant de toxicodépendance et degrande précarité (SDF). Lieu d'écoute, d'orientation au sein des structures médico-sociales; lieu de pause et de réconfort, petits dépannages alimentaires aussi et unrepas une fois par mois pour vivre une soirée conviviale et communautaire.

2)  La présence dans la rue : aux environs de la Place de la Riponne et au centre ville.Les liens de rue existant entre les différents lieux fréquentés par les usagers facilitentla présence dans la rue et offre aux usagers un cadre plus vaste de rencontre etd’accompagnement.

3)  Les moments cultuels à la Maladière : ce sont d’une part les célébrations de chaquedimanche soir, centrées sur le feuillet liturgique préparé par l'officiant chaquesemaine. Les feuillets de la Maladière sont envoyés tous les deux mois en Suisse et àl’étranger à environ 300 personnes. D’autre part, des moments de recueillements et

des services funèbres ont lieu à la Maladière. L’année a été marquée par un nombreimportant de décès de nos usagers (16 décès), tous très jeunes ou à peine à la fleurde l'âge. Un baptême d'une petite fille a été célébré (famille en lien avec la Pastosuite au décès du grand-père de la petite).

4)  L’accompagnement à moyen et long terme des usagers et le ministère Sida : cetteactivité s’est élargie en fonction de l’augmentation du nombre d’usagers. Lessituations d’urgence et de précarité devenant de plus en plus fréquentes, lesdemandes d’aide continue sont elles aussi de plus en plus nombreuses. Au fil del’année, elles représentent un accompagnement soutenu et régulier là où lespersonnes se trouvent, par des visites et rencontres dans des conditions moinsstressantes, avec des opportunités de sorties (week-ends, mini-vacances) et des

possibilités de relations en dehors de la « zone » ; relations qui revalorisent cespersonnes et débouchent sur des débuts de réinsertion sociale. Accompagnementsaussi des malades et des personnes en fin de vie ; accompagnement des familles etdes proches, également des endeuillés. D’autre part, la Pastorale de la Rue porte, ausein de la coordination du 1er décembre (Journée mondiale du Sida), les valeursspirituelles dont elle est, aux dires mêmes des autres associations, la seulereprésentante.

5)  la Pastorale de la Rue élargie à d’autres champs de la vie de l’EERV : environ une foispar mois, la Pastorale a été appelée à célébrer le culte dominical dans les paroissesde la Région 12 Lausanne et dans des paroisses du canton. Ces cultes permettent àchaque fois de faire connaître la Pastorale de la Rue en tant que forme particulièred’Eglise. Dans le même type d’activité, la Pastorale a accueilli des groupes de

Page 2: Pastorale de Rue (RA 2010)

7/30/2019 Pastorale de Rue (RA 2010)

http://slidepdf.com/reader/full/pastorale-de-rue-ra-2010 2/2

 2

catéchumènes et de jeunes. En tant que pasteur de la Pasto, j'ai été invitée àenseigner et à participer à des journées de formation et tables rondes au sein del'Ecole Sociale du Tunnel à Lausanne.

PS: depuis fin mars 2010 et jusqu'à aujourd'hui, je suis seule ministre responsable de la

Pasto, mon collègue diacre ayant été absent pour burn-out puis ayant quitté la Pasto.

Roselyne Righetti, pasteur