64
P A t A t R A S P P A t A t R A S DÉCEMBRE 2014 . GRATUIT Mensuel ludo-culturel jeunesse dès 7 ans ! MAG’ N 14 « LE CANARD QU’IL EST À TOI ! » LYON . SAINT-ÉTIENNE . GRENOBLE LES CROYANCES LES CROYANCES

Patatras ! Mag' n°14

Embed Size (px)

DESCRIPTION

En cette période de fêtes et de traditions, Patatras s'interroge sur ce que sont les croyances !

Citation preview

Page 1: Patatras ! Mag' n°14

PAtAtRASPPA tA tR A S

DÉCEMBRE 2014 .GRATUIT

Mensuel ludo-culturel jeunesse

dès 7 ans !MAG’

N 14

« LE CANARD QU’IL EST À TOI ! »

L Y O N . S A I N T - É T I E N N E . G R E N O B L E

LES CROYANCESLES CROYANCES

Page 2: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 2

Mensuel - Décembre 2014 Imprimé par Rotimpres C/Pla de l’Estany s/n, 17181 Aiguaviva, Girona, Espagne.

ISSN 2270-1117 Dépot Légal à parution.

Directeur de publication :Nico Juret

Rédac’ chef :Emmanuelle Berne

Rédacteur-trice(s) :Grégoire Damon, Nico Juret, Annabel Coavoux, Emmanuelle Berne,Edwige Planchin

Maquette : Nico Juret

Graphismes et illustrations :La Coulure, Duck,Nico Juret, Emma Lidbury,Faustine Brunet, Mario Auburtin

Photographie :Romain Carmona

Assistant commercial :Sacha Cagnon

- Dossier pages 4, 5, 6 et 7- Il était une fois . . .

Saint Thomas page 8

- Petit cours d'histoire page 10- La Belle Histoire de Tonton Grégoire Dr Macpherson et Mr Ossian page 14- Emma au jardin : Le gui et les croyances page 18- Atelier récréatif :

Les 13 desserts de Noël page 19- Une histoire de photo : La bête aux grandes oreilles page 20- La petite rédac' pages 21 à 30- Jeux pages 32 à 37- Test : Est-ce que tu y crois ? page 35- Petits contes d’ici et là : Le Père Noël au chômage page 38- Coups de coeur page 42- Culture page 43- Bandes Dessinées: Duck junior et bébé Cadum page 47 Les aventures de Dr Chips & Reno : Parti pris page 48 Les potions du Prof’ Tournedos page 50- Agenda page 52- Infos pratiques page 62

coquille d’ours

+Patatras ! édité par

26, rue Villeroy, 69003 Lyonassociation loi 1901

SommaireH

ATTENTIONCE MAGAZINE CONTIENT

de la PUBLICITÉ !

Ours

17181 Aiguaviva, Girona, Espagne.17181 Aiguaviva, Girona, Espagne.

Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse modifi ée par la loi n°2011-525 du 17 mai 2011 - Décembre 2014

N 14

CE MAGAZINE CONTIENT PUBLICITÉ !

Page 3: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 3

[CROYANCES] :

ÉDITO

Défi nition

ÉDITO

Fait de croire en quelqu’un ou quelque chose.

ÉDITOÉDITOÉDITOÉDITOÉDITOÉDITOÉDITOÉDITOÉDITO

Fait de croire en quelqu’un

Dans l’histoire du l’humanité, on trouve toutes sortes de choses incroyables. Les histoires, les traditions, les légendes en sont remplies. Toutes plus fantastiques les unes que les autres...

Et pourtant, on ne peut s’empêcher d’y croire !

Sans doute parce qu’elles nous permettent de rêver, de nous nourrir spirituellement ou simplement de nous rassembler autour d’une culture commune.

Alors oui, il y a des moments où l’on y croit, puis où l’on doute. Parfois, on n’y croit plus ou au contraire, on veut y croire encore un petit peu. Puis, un beau jour, on n’y croit plus du tout ou on y croit malgré tout ! C’est peut-être grâce à toutes ces croyances puis à ces doutes que l’on fi nit par grandir.

Qui l’eut cru ?

Page 4: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 4

NOUS AVONS TOUS DES CROYANCES, QU’ELLES SOIENT FONDÉES SUR DES LÉGENDES, DES SUPERSTITIONS OU DES CONVICTIONS. LES CROYANCES SONT DONC MULTIPLES, INTIMES ET COLLECTIVES. RADIOGRAPHIE D’UN TERRITOIRE COMPLEXE.

Article d’Emmanuelle BerneIllustrations de Nico Juret

ÉTYMOLOGIELe terme de croyance provient du verbe latin « credere », qui signifi e « croire » et dont l’origine, bien plus ancienne, signifi e « placer en son coeur ». La première personne du verbe « credere » est « credo », terme qui renvoie aux valeurs qui fondent nos convictions.

DOSSIERle

CROIRE OU NE PAS CROIRE...

‘‘‘‘

‘‘‘‘ SUPERSTITIONSLes superstitions sont des croyances qui reposent sur des légendes et des mythes très anciens, dont l’origine est souvent irrationnelle. Parmi les superstitions les plus connues et répandues : le chiffre 13, censé porter malheur ou encore le chat noir...

Et la nuit,

tous les chats sont gris !

Page 5: Patatras ! Mag' n°14

‘‘‘‘

‘‘‘‘

FOI La foi est le fait d’adhérer de manière totale aux valeurs liées à une croyance religieuse ou à un idéal qu’il soit philosophique ou politique.

CONVICTIONLa conviction ne repose pas sur la croyance. C’est le fait d’être convaincu par une idée et d’adhérer à des valeurs. La conviction peut être d’ordre politique ou social.

PAGE 5

CRÉDULITÉLa crédulité est le fait de croire en un propos sans le remettre en question ou sans faire appel à son discernement et son esprit critique.

‘‘‘‘

Je vous salue divines

croquettes...

Je vous salue divines

croquettes...

‘‘‘‘‘‘‘‘‘‘La conviction ne repose pas sur la croyance. C’est le fait d’être convaincu par une idée et d’adhérer à des valeurs. La conviction peut être d’ordre politique ou social.

PAGE 5

La crédulité est le fait de croire en un propos sans le remettre en question ou sans faire appel à son discernement

Il va se passer un truc !

C’est sûr .

Gratte

gratte

Miaou !!!

Page 6: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 6

VALEURSLes valeurs sont l’ensemble des principes sur lesquels un individu fonde sa foi ou sa conviction, ses idées ou ses opinions.

RELIGIONLa religion désigne les valeurs, les représentations et les pratiques fondées sur la croyance en un ou plusieurs dieux (christianisme, Islam, judaïsme, bouddhisme, hindouisme...).

MYTHOLOGIELa mythologie réunit l’ensemble des mythes et légendes liées à une civilisation, comme la mythologie grecque ou romaine.

‘‘‘‘

‘‘‘‘

‘‘‘‘

BIEN ?

Je vous jure,

elle avait une corne

grande comme ça !

Il y a quelqu’un là-haut!!!

PAS BIEN ?

MYTHOLOGIELa mythologie réunit l’ensemble des mythes et légendes liées à une civilisation, comme la mythologie grecque ou romaine.

MYTHOLOGIE‘‘ MYTHOLOGIE‘‘ MYTHOLOGIE‘‘ MYTHOLOGIE‘‘‘‘‘‘ MYTHOLOGIE‘‘ MYTHOLOGIE‘‘ MYTHOLOGIE‘‘ MYTHOLOGIE

ça !

La religion désigne les valeurs, les représentations et les pratiques fondées sur la croyance en un ou plusieurs dieux (christianisme, Islam, judaïsme, sur la croyance en un ou plusieurs dieux (christianisme, Islam, judaïsme, sur la croyance en un ou plusieurs

!!!

Page 7: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 7

ATHÉISMEL’athéisme est le fait de ne pas croire en l’existence d’un ou de plusieurs dieux, quels qu’ils soient. Étymologiquement, le terme « athée » signifi e être « sans dieu ».

SCEPTICISMELe scepticisme est le fait de considérer qu’il n’y a pas de vérité absolue et de douter de certaines vérités admises et de croyances. Le scepticisme est le contraire de la crédulité.

‘‘‘‘

‘‘‘‘ LÉGENDESLes légendes sont proches des mythes. Ce sont des histoires, souvent basées sur des superstitions et des rumeurs, qui font référence à des faits irrationnels.

‘‘‘‘

Il n’y a personne !!!

Je vous jure,

il avait un couteau

grand comme ça !

ATHÉISME

Il n’y a personne !!!

soient. Étymologiquement, le terme « athée » signifi e être « sans dieu ».

Le scepticisme est le fait de considérer qu’il n’y a pas de vérité absolue et de douter de certaines vérités admises et de croyances. Le scepticisme est le contraire de la crédulité.

Y aquelqu’un ?!

Je vous jure,

il avait un couteau

grand comme ça !

Page 8: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 8

A Portrait

Il était une fois,SAINT THOMASCelui qui ne croit que ce qu’il voit !

Article de Nico Juret

SACRÉ THOMAS ! LE GARS À QUI « ON NE LA FAIT PAS ! » SON HISTOIRE SE PASSE NI AVANT, NI APRÈS, MAIS EN PLEIN PENDANT JÉSUS-CHRIST.

Le Caravage L’Incrédulité de Saint Thomas

Page 9: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 9

Et oui, Thomas faisait partie des douze. Les apôtres, les gars qui suivaient Jésus partout, qui l’admiraient et étaient tout ouïe lorsque leur idole leur délivrait des messages de sagesse.

C’était comme ça à l’époque. Jésus prenait la parole et les apôtres prenaient des notes dans l’idée d’écrire un super bouquin avec toutes ses vérités.

Sauf que ...

Forcément, Jésus, à force de dire des vérités à tout va, ne s’est pas fait que des copains. Et un beau jour, il fut condamné à être crucifié. Ça fit de la peine aux apôtres, mais Jésus leur dit :- Ne vous en faites pas trop car, après ma mort, je reviendrai !

Et, ce qui fut dit fut fait !Jésus se retrouva cloué sur la croix, mourut et ressuscita.

Et comme il était super fier et content d’être à nouveau vivant, il se précipita voir ses douze amis.

Tous furent ravis de ces retrouvailles. Tous, sauf un ! Le fameux Thomas.

Il s’approcha de Jésus et lui dit :

- Bon, d’accord, tu dis être le Christ et c’est vrai que tu lui ressembles. Mais j’ai quand même un doute. Alors, pour être certain que tu es bien celui que tu prétends être, donne-moi une preuve que tu as bien été crucifié.

C’est alors que Jésus passa son doigt dans le trou qu’avait fait le clou dans sa main et celui qu’avait fait la lance sous son cœur !

Et Saint Thomas fut bien obligé d’admettre que c’était vrai !

Portrait

Geo

rges

De

La

Tour Sai

nt T

hom

as

Page 10: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 10

Le culte de l’oursIl semblerait qu’à la période paléolithique (environ 30 000 ans avant notre ère), les homo sapiens vénéraient l’ours, symbole de puissance. Pour preuve de ce culte, qui ne fait pas l’unanimité parmi les historiens : des scènes de chasse peintes sur les parois des grottes et des ossements pouvant témoigner d’un rituel.

Par Toutatis !Entre les VIIIe et IIIe siècles avant J-C, la civilisation celte rayonne dans une grande partie de l’Europe. Les Celtes ont plusieurs dieux et vouent un grand culte à la nature qu’ils considèrent comme leur domicile. Leur religion s’éteint peu à peu, suite à l’invasion romaine...

Les cervidés célestesLes peuples sibériens, qui ont migré pour certains jusqu’en Amérique, pratiquent le chamanisme, croyance reposant sur l’existence d’un lien entre les hommes, les esprits de la nature et l’esprit des morts. La fi gure de l’élan, souvent représentée, symbolise la fécondité (Ve millénaire avant J-C).

Petit cours d’histoire

QUELLE AFFAIRE QUE LES CROYANCES ! ENTRE CEUX QUI NE CROIENT QUE CE QU’ILS VOIENT, CEUX QUI NE CROIENT EN RIEN, CEUX QUI CROIENT EN LA NATURE OU AU CIEL... PETIT TOUR D’HORIZON !

LA VALSE DES CROYANCES

MON GROSDOUDOU!!!

MON GROSDOUDOU!!!

AMEN ...

COPIEURS !

Page 11: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 11

Le Serpent à plumeLes Mayas et les Aztèques, deux civilisations très anciennes d’Amérique centrale (du IIe millénaire avant J-C au XVIe siècle), ont pour dieu principal le Serpent à plume, qui symbolisait pour eux à la fois la terre et le ciel.

Le berceau indienL’Inde est le berceau de deux grandes religions : l’hindouisme et le bouddhisme. La première apparaît vers 1500 avant J-C. L’hindouisme croit en Brahman, une puissance qui prend parfois le visage du dieu Brahma ou de Vishnou. Le bouddhisme, né vers 500 avant J-C et incarné par Bouddha, recherche l’éveil de l’esprit et croit en la réincarnation.

Croyances antiquesLa période de l’Antiquité est riche en croyances, que ce soit chez les Égyptiens, les Grecs ou les Romains. Les mythes et les légendes mettent en scène les prouesses des dieux, des divinités et des demi-dieux. De Zeus à Apollon, en passant par Osiris, les dieux sont partout !

Un dieu uniqueLes religions monothéistes (un seul dieu) font leur apparition bien avant la naissance de Jésus-Christ... La croyance en un dieu unique est ainsi la base du judaïsme, du christianisme et de l’Islam.

Le SoleilLes Incas, un peuple d’Amérique du sud, très prospère vers le XIIIe siècle, avant l’arrivée des Espagnols, avaient pour dieu le Soleil, Nommé Inti, ce dieu, au visage humain entouré de rayons, était le symbole de la lumière et de la chaleur.

OUUUUM

DIEUDIEU

DIEU

DIEU

DIEUDIEU

DIEU

DIEU

DIEU !DIEU !

AIE CONFIANSSSSE

BONTé DIVINECE QUE C'EST

BON !

Page 12: Patatras ! Mag' n°14

CE QUI EST SUR,C'EST QUE LES

CARTES SONT CARRéES !

PAGE 12

Bestiaire fabuleuxLe Moyen Âge croit en l’existence d’ani-maux fantastiques. S’inspirant de légendes antiques, la littérature et l’art évoquent la licorne, bête chimérique à la corne unique ; le phénix, capable de renaître de ses cendres ; la salamandre qui peut éteindre le feu ou encore le griffon, à la tête d’aigle et au cœur de lion...

Poisson d’avril !Chaque 1er avril, c’est une tradition : on ra-conte des blagues et on accroche un pois-son en papier dans le dos des autres ! Cette tradition serait née au XVIe siècle, lorsque le roi Charles IX décida que le premier jour de l’année serait le 1er janvier, alors que l’année débutait auparavant le 1er avril. Mais l’habi-tude persista, car les gens eurent du mal à s’habituer et on se mit à faire des farces en offrant des poissons car on était en période de Carême.

Les prophéties de NostradamusAu XVIe siècle, Nostradamus, apothicaire de son métier, pratiquant l’astrologie, écrit de nombreuses prophéties, qui selon ses adeptes prédisent des événements allant de son époque à nos jours. Il aurait ainsi prédit la mort d’Henri II et le massacre de la Saint-Ba-thélémy, la révolution française et l’assassinat de Kennedy...

La forme de la TerreLa forme de la Terre (plate ou ronde ?) est une question qui fait débat depuis l’Antiquité. L’avancée des connaissances grâce à la navi-gation et l’astronomie au Moyen Âge vont faire pencher la balance du côté d’une forme sphérique. Au XVIIe siècle, Newton émettra l’hypothèse d’une terre aux formes ellipsoï-dales (allongée et aplatie aux pôles).

C'EST MALIN, MAINTENANT JE RESSEMBLE à UN PICASSO

!!!

BOUHHH !!!

JE VOIS ...!!!

Page 13: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 13

Le siècle de la RaisonAu siècle des Lumières (XVIIIe siècle) règne la Raison. Les penseurs de l’époque (Voltaire, Diderot...) croient en la capacité des hommes à exercer leur esprit critique pour remettre en question la religion tout comme le pouvoir.

Divine science !Le XIXe siècle est celui des progrès des sciences et de la médecine. On croit donc en la science comme moyen pour expliquer ce qui échappe à la raison et à la connaissance par l’expérience pour comprendre les mécanismes humains et le monde.

La Guerre des mondesEn 1938, sur les ondes de la radio américaine CBS, Orson Welles, qui débute alors sa carrière de comédien, raconte une adaptation du roman de science-fi ction La Guerre des mondes de H.G Wells. Son interprétation aurait été tellement réaliste que les auditeurs crurent en l’invasion de Martiens dont il est question dans le roman. Ce « canular » (sorte de blague) aurait entraîné un vent de panique...

Légendes urbainesLes légendes urbaines sont des histoires qui circulent oralement sur un fait non vérifi é et basé sur des rumeurs. Chaque pays a ses légendes... À Paris, on dit que des crocodiles vivent dans les égouts. On raconte aussi que la Muraille de Chine est tellement grande qu’elle se voit de la Lune !

Article d’Emmanuelle BerneIllustrations de Nico Juret

NOM DE DIEU

!!!

NOM D'UN PETIT

BONHOMME!!!

NOM D'UN ALAMBIC !

Hé Hé !

BAH,POURTANT C'EST SUR

FACEBOOK!!!

Page 14: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 14

Est-ce que ton cartable existe ? Est-ce qu’une vitre existe ? Est-ce qu’un pot de pâte à tartiner géant existe ? Bien sûr : tu peux les voir, les toucher, les briser en jouant au foot trop près de la maison, ou en attraper une crise de foie monumentale. Mais il existe aussi des choses invisibles. Si je te demande de dessiner l’amitié, la honte ou la victoire, tu seras bien embêté(e). Pourtant, elles existent. Quand tu étais plus petit(e), il t’est sûrement arrivé de réveiller tes parents la nuit parce qu’il y avait une sorcière sous ton lit. Tes parents ont pris le temps qu’il fallait pour t’expliquer que les sorcières n’existent pas, qu’il y a école demain et qu’il faudrait dormir, maintenant, je ne veux plus t’entendre. N’empêche que, toi, tu sais que pour une créature qui n’existe pas, ta sorcière s’en sort bien pour jeter des sorts qui font faire pipi au lit...Eh bien, plus tu grandiras, plus tu te rendras compte que le monde des adultes est plein de choses qui n’existent pas mais qui jettent des sorts.

Il y avait une fois, il y a deux siècles et demi, un poète qui s’appelait James Macpherson. Comme son nom l’indique, il était Écossais. Et pauvre. Fils de fermier, sans relations, il était arrivé à vingt-deux ans à Édimbourg, la capitale de l’Écosse, pour devenir précepteur, c’est-à-dire instituteur à domicile pour une famille riche. Macpherson avait publié quelques poèmes, mais chaque fois qu’il essayait d’aborder le sujet dans les milieux littéraires, on lui répondait :

Article de Grégoire DamonIllustrations de Nico Juret

Dr Macpherson et Mr Ossian

BELLE HISTOIRELA

TONTON GRÉGOIREdeArticle de Grégoire DamonIllustrations de Nico Juret

BELLE HISTOIRE

Page 15: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 15

« Vous venez des Highlands ? Connaissez-vous des chansons folkloriques ? » Eh oui, la mode était au folklore. Pas de chance pour les jeunes poètes ambitieux ! Il y avait une raison à ça. À la suite des idées modernes de philosophes français de l’époque, les gens éclairés pensaient que la liberté consiste non pas à être sujet d’un roi, mais à s’affi rmer comme nation. Ça ne changeait rien concrètement, mais un peuple qui se disait nation se sentait plus fort, plus digne. C’était simple, il suffi sait de le dire et d’y croire très fort ! Et l’Écosse, qui était depuis un siècle sous la domination des rois d’Angleterre, aurait bien voulu être une nation. Que faut-il pour être une nation ?

Une épopée. C’est-à-dire un long poème contant

les exploits guerriers des héros de jadis, transmis par des bardes de génération en génération. Pour qu’une épopée marche, il

faut qu’elle raconte une victoire militaire, qu’il y ait des dieux, mais surtout qu’elle soit vieille. Au-dessous de 1500 ans, n’en achète pas, c’est de la camelote. Les Grecs avaient les leurs, L’Iliade et L’Odyssée, qui faisaient tout leur prestige depuis plus de

2000 ans. Mais les Écossais ? « Cette épopée doit bien exister quelque part », lui dit un jour le docteur Blair, un intellectuel assez

en vue à Édimbourg. « De vieux paysans, dans les campagnes reculées, la connaissent forcément. Macpherson, vous devriez aller en interroger quelques centaines, et nous la rapporter. » « Mais... Je n’ai pas le temps », répliqua Macpherson. « Je dois écrire MA poésie. Et puis, faire un si long voyage, ça coûte de l’argent. »

Une épopée. C’est-à-dire un long poème contant les exploits guerriers des héros de jadis, transmis par des bardes de génération en génération. Pour qu’une épopée marche, il

faut qu’elle raconte une victoire militaire, qu’il y ait des dieux, mais surtout qu’elle soit vieille. Au-dessous de 1500 ans, n’en achète pas, c’est de la camelote.

Les Grecs avaient les leurs, qui faisaient tout leur prestige depuis plus de

2000 ans. Mais les Écossais ?qui faisaient tout leur prestige depuis plus de

2000 ans. Mais les Écossais ?qui faisaient tout leur prestige depuis plus de

« Cette épopée doit bien exister quelque part », lui dit un jour le docteur Blair, un intellectuel assez

Page 16: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 16

« Qu’à cela ne tienne ! Je vais ouvrir une souscription ! »Une souscription, c’est quand on demande à des futurs lecteurs de fi nancer l’édition d’un livre. Pour Macpherson, c’était encore remettre la gloire à plus tard, mais c’était payé. Il partit donc pour la campagne avec son carnet de notes. L’ennui, c’est que dans la campagne écossaise, au XVIIIème siècle, il n’y avait plus beaucoup de bardes à barbes blanches. Il y avait surtout des moutons. Et les moutons ne chantent pas d’épopées. Il y avait bien quelques bergers qui ne demandaient pas mieux que d’aider ce brave Macpherson, mais les airs traditionnels qu’ils connaissaient encore ne suffi saient pas à concurrencer les Grecs... Alors, Macpherson eut une idée. Puisqu’il était poète, pourquoi ne l’écrirait-il pas lui-même, la fameuse épopée ? Il suffi rait de s’appuyer sur les quelques chansons qu’il avait pu recueillir, d’y ajouter des vieux souvenirs de textes grecs et latins, de saupoudrer le tout d’un peu d’imagination, de faire quelques coutures autour et d’emballer ça dans une belle langue bien solennelle pour que ça ait l’air très antique.

Il inventa donc un barde appelé Ossian, qui aurait chanté les exploits

du héros Fingal. Batailles, magie, sorcières, paysage effrayant toujours noyé dans la brume, son poème avait tout pour plaire !

Il parut en 1761. Et il eut un immense succès

dans toute l’Europe. « Maintenant je vais pouvoir me consacrer à mon œuvre ! » se dit Macpherson.

Hélas, Fingal était à peine publié que des voix s’élevaient pour crier à l’imposture.

Le docteur Blair et tous les partisans d’Ossian se liguèrent pour défendre

l’authenticité du texte, mais de nombreux spécialistes de la littérature

ancienne soutenaient que c’était que de la triche...

Il inventa donc un barde appelé Ossian, qui aurait chanté les exploits

du héros Fingal. Batailles, magie, sorcières, paysage effrayant toujours noyé dans la brume, son poème avait tout pour plaire !

Il parut en 1761. Et il eut un immense succès dans toute l’Europe.

« Maintenant je vais pouvoir me consacrer à mon œuvre ! » se dit Macpherson.

Hélas, Fingal était à peine publié que des voix s’élevaient pour crier à l’imposture.

Le docteur Blair et tous les partisans d’Ossian se liguèrent pour défendre

l’authenticité du texte, mais de nombreux spécialistes de la littérature

ancienne soutenaient que c’était que de la triche...

Page 17: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 17

Macpherson ne savait que faire. D’un côté, il était vexé : personne ne reconnaissait son talent de poète, alors qu’il avait justement écrit, avec ses doigts, son cerveau et son cœur, un poème qui avait fait rêver toute une génération ! Mais d’un autre... Tant qu’il découvrait des poèmes d’Ossian, il était payé. Et puis, maintenant, c’était toute la grandeur de l’Écosse qui était en jeu. Quand tu penses à tous les joueurs de cornemuse, fabricants de kilts, cuisiniers spécialistes de la panse de brebis farcie qui vivent encore aujourd’hui du tourisme !

À la réfl exion, il valait mieux ne rien dire.

Au moins, il avait fait fortune.

L’Écosse avait ses héros.

Et aujourd’hui, beaucoup de gens, Écossais ou non, aiment encore à croire à Ossian et à rêver aux exploits de Fingal !

Pour les jolies choses, c’est comme pour les nations, ce qui compte, c’est d’y croire...

James Macpherson (1736-1796) : Poète, il n’écrivit plus après Ossian, mais devint secrétaire d’un général en Amérique, auteur d’une histoire de l’Angleterre, et même... traducteur de L’Illiade des Grecs. Comme quoi la poésie mène à tout !

BONUSWEB

www

Page 18: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 18PAGE 18

par Emma Lidbury

Le gui et les croyances

EMMAau JARDIN

Le gui est un sous-arbrisseau qui se f ixe sur les arbres. Comme il reste vert tout l’hiver, il est vite devenu symbole d’immortalité.

Pour les druides, c’était une plante sacrée aux vertus miraculeuses. Il était par exemple utilisé pour combattre l’infertilité et le poison.

Une couronne de gui suspendue était censée porter bonheur. Les hôtes embrassaient leurs visiteurs pour leur porter chance et prospérité !

POURQUOI METTONS-NOUS TRADITIONNELLEMENT UNE BRANCHE DE GUI DANS NOS MAISONS À NOËL ?

Chez les Celtes, le gui était considéré comme écartant les démons.

C’est cette croyance qui est à l’origine du gui dans les maisons à Noël.

Et selon la croyance, si une femme célibataire reçoit un baiser sous un gui, un mariage s’en suivrait sous peu... Qu’en penses-tu ?

par Emma Lidbury

Le gui et les croyances

EMMAau JARDIN

Le gui est un sous-arbrisseau qui se f ixe sur les arbres. Comme il reste vert tout l’hiver, il est vite devenu symbole d’immortalité.

Pour les druides, c’était une plante sacrée aux vertus miraculeuses. Il était par exemple utilisé pour combattre l’infertilité et le poison.

Une couronne de gui suspendue était censée porter bonheur. Les hôtes embrassaient leurs visiteurs pour leur porter chance et prospérité !

POURQUOI METTONS-NOUS TRADITIONNELLEMENT UNE BRANCHE DE GUI DANS NOS MAISONS À NOËL ?

Chez les Celtes, le gui était considéré comme écartant les démons.

C’est cette croyance qui est à l’origine du gui dans les maisons à Noël.

Et selon la croyance, si une femme célibataire reçoit un baiser sous un gui, un mariage s’en suivrait sous peu... Qu’en penses-tu ?

par Emma Lidbury

Le gui et les croyances

EMMAau JARDIN

Le gui est un sous-arbrisseau qui se f ixe sur les arbres. Comme il reste vert tout l’hiver, il est vite devenu symbole d’immortalité.

Pour les druides, c’était une plante sacrée aux vertus miraculeuses. Il était par exemple utilisé pour combattre l’infertilité et le poison.

Une couronne de gui suspendue était censée porter bonheur. Les hôtes embrassaient leurs visiteurs pour leur porter chance et prospérité !

POURQUOI METTONS-NOUS TRADITIONNELLEMENT UNE BRANCHE DE GUI DANS NOS MAISONS À NOËL ?

Chez les Celtes, le gui était considéré comme écartant les démons.

C’est cette croyance qui est à l’origine du gui dans les maisons à Noël.

Et selon la croyance, si une femme célibataire reçoit un baiser sous un gui, un mariage s’en suivrait sous peu... Qu’en penses-tu ?

par Emma Lidbury

Le gui et les croyances

EMMAau JARDIN

Le gui est un sous-arbrisseau qui se f ixe sur les arbres. Comme il reste vert tout l’hiver, il est vite devenu symbole d’immortalité.

Pour les druides, c’était une plante sacrée aux vertus miraculeuses. Il était par exemple utilisé pour combattre l’infertilité et le poison.

Une couronne de gui suspendue était censée porter bonheur. Les hôtes embrassaient leurs visiteurs pour leur porter chance et prospérité !

POURQUOI METTONS-NOUS TRADITIONNELLEMENT UNE BRANCHE DE GUI DANS NOS MAISONS À NOËL ?

Chez les Celtes, le gui était considéré comme écartant les démons.

C’est cette croyance qui est à l’origine du gui dans les maisons à Noël.

Et selon la croyance, si une femme célibataire reçoit un baiser sous un gui, un mariage s’en suivrait sous peu... Qu’en penses-tu ?

Page 19: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 19

tListe :

Les fruits secs (appelés les quatre mendiants)- Raisins secs- Figues séchées- Noix ou noisettes- Amandes

Les nougats - Nougats blancs- Nougats noirs

6 ingrédients au choix - Fruits frais (pomme, orange, poire, pruneaux, dates, raisin...)- Fruits confi ts- Confi series (bonbons)

En provence, il est de coutume, pour terminer le repas de Noël (que l’on appelle Le gros souper) de préparer 13 desserts. Amuse-toi à les préparer pour les partager en famille. Choisis parmi la liste ci-contre 12 ingrédients que tu placeras joliment dans un grand plat.

Prépare ensuite le dernier dessert, La pompe à huile, en suivant la recette.Pour servir, il faut partager en arrachant des parts à la main. Ne surtout pas utiliser de couteau car il paraît que cela porte malheur !Tu peux, si tu le souhaites, remplacer La pompe à huile par une brioche.

La recetteIngrédients : 500 g de farine, 25 g de levure, 75 g de sucre, 10 g de sel, 150 g d’huile d’olive, 1 citron, 1 orange.

Mélange 200 g de farine, la levure et un verre d’eau tiède. Laisse lever 45 min. Incorpore ensuite l’huile d’olive, la farine restante, le zeste de citron et d’orange. Mélange lentement le tout et laisse lever pendant 3 heures. Étale la pâte en forme de galette d’environ 30 cm de diamètre sur une plaque allant au four et laisse lever à nouveau 1 heure près d’une source de chaleur, puis cuis à four chaud (220°) pendant 15 min. Dès la sortie du four, badigeonne ta galette avec de l’huile d’olive.

ATELIER

Les 13 desserts de NoëlRÉCRÉATIF

Petite tradition provençale.

par Emma Lidbury

Le gui et les croyances

EMMAau JARDIN

Le gui est un sous-arbrisseau qui se f ixe sur les arbres. Comme il reste vert tout l’hiver, il est vite devenu symbole d’immortalité.

Pour les druides, c’était une plante sacrée aux vertus miraculeuses. Il était par exemple utilisé pour combattre l’infertilité et le poison.

Une couronne de gui suspendue était censée porter bonheur. Les hôtes embrassaient leurs visiteurs pour leur porter chance et prospérité !

POURQUOI METTONS-NOUS TRADITIONNELLEMENT UNE BRANCHE DE GUI DANS NOS MAISONS À NOËL ?

Chez les Celtes, le gui était considéré comme écartant les démons.

C’est cette croyance qui est à l’origine du gui dans les maisons à Noël.

Et selon la croyance, si une femme célibataire reçoit un baiser sous un gui, un mariage s’en suivrait sous peu... Qu’en penses-tu ?

Page 20: Patatras ! Mag' n°14

Chez les marins, il existe de nom-breuses croyances et superstitions très fortes. Parmi celles-ci, on re-trouve la hantise d’un petit rongeur aux grandes oreilles : le lapin ! Cette petite bête, aussi mignonne soit-elle, terrorise les marins.

Cette croyance remonte à l’époque où les voyages en bateaux étaient longs et où l’on embarquait avec quantités de vivres pour se nourrir à bord et les lapins en faisaient partie. Mais ces derniers s’échappaient de leur cage et s’en allaient ronger les cordages en chanvre, dont ils raffolent. Les cordages étant très importants pour

maintenir la cargaison et éviter que celle-ci ne déstabilise le navire en valdinguant dans les cales. Le chanvre servait aussi à boucher le calfatage (les interstices entre les planches de la coque) du bateau et ainsi créer des voies d’eau qui risquaient de le faire couler.

Depuis cette époque, non seulement les lapins n’embarquent jamais sur les bateaux mais de plus, prononcer leur nom est signe de malheurs et mauvais présages. On le désigne ainsi : « pollop », « la bête aux grandes oreilles », « zébro », « coureur cycliste », ou « langoustine des prés ».

PAGE 20

Une histoire de photo

LA BÊTE AUX GRANDES OREILLES

Par Romain

Page 21: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 21

La petite rédac'

DÉCEMBRE 2014 .

« LA PARTIE DU CANARD QU’ELLE EST À TOI ! »

SAISON 2

C’est à Vaulx-en-Velin que nous avions rendez-vous. À la bibliothèque Marcel et Renée Roche.

Sohaib6 ans 1/2

Les vampires

Page 22: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 22

CHAIMAALes fées

12 ans

Qui n’a jamais cru aux contes de fées ? Toi ? Moi ?Ici, c’est une maman !

_ Écoute-moi... Ça n’existe pas les fées !Répète la maman pour la énième fois.

_ Si ! Et si tu continues comme ça, les fées disparaîtront pour de bon ! Les pauvres...

_ Pfff... tu lis trop de contes ! Allez, va te coucher.

Maman ferme la porte en soupirant.

Je me couche dans mon lit en fermant les yeux... Enfi n, pas avant que je n’aperçoive une lumière.Je sursaute et m’approche doucement...Alors je vois une petite...toute petite fée.Elle vole devant mes yeux avec ses ailes couleur arc en ciel.Je tends ma main, stupéfaite. Elle vient poser ses petits pieds.

_ Ma chérie... me chuchote-t-elle avec sa douce voix, tu as droit à trois vœux !

Page 23: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 23

CHAIMAA Les fantômesLes fées

MARYEM8 ans

Moi, quand j’étais petite, je croyais qu’il existait des fantômes.

« Mais bon sang, ça n’existe pas les fantômes ! »

Je répétais toujours ça chaque nuit.

Un jour, maman me dit en rigolant :« Mais non, les fantômes ça

n’existe pas !!! »

YOUSRIMon cadeau

8 ans

Quand j’étais petit, je croyais au Père Noël et je me suis rendu

compte qu’il n’existait pas quand j’avais commandé un dinosaure qui se gonfl e jusqu’au plafond et

que je ne l’ai pas eu !

Page 24: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 24

RAYANALa petite souris

8 ans

Quand j’étais petite, je croyais que la petite souris existait et même que quand je perdais une dent et que je la mettais sous mon oreiller, j’attendais que la petite souris vienne mettre des petites pièces.Mais quand j’ai commencé à grandir, j’ai compris que la petite souris c’était mes parents. Je pensais qu’ils mentaient et que ce n’était pas les parents. Mais ils avaient raison. C’est les parents qui donnent de l’argent aux enfants.Depuis ce jour-là, je ne crois plus à la petite souris car je sais que se sont les parents qui nous le font croire.

Papa et maman

...

La souris est venue !Tu sais

bien que la petite souris n’existe pas.

Si elle existe !

Ils avaient raison !

Rayana dessinée

par Rawane

Page 25: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 25

RAWANELa sorcière

10 ans

Quand j’avais trois ans, je croyais aux sorcières avec leurs marmites, leurs chapeaux et leurs baguettes magiques.Mais un jour, je me suis rendue compte que ça n’existait pas.

La magieQuand j’étais petite, je voulais faire apparaître plein de cadeaux en claquant des doigts.

Quand j’avais trois ans, je croyais au Père Noël parce que ma maîtresse nous racontait plein d’histoires sur le Père Noël.Mais quand j’ai grandi, j’ai compris toute seule qu’il n’existait pas.

Rawane dessinée par Rayana

Père Noël

Page 26: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 26

FADIA

Quand j’étais petite, je croyais au loup avec des poils, des dents pointues...avec des oreilles, une grande langue et une grande queue...des grands pieds, des grands yeux, des grandes mains et un grand nez.

L’histoire du loup

8 ans

La petite fille voit le loup et crie : « Maman ! »

Le loup dit : « Je vais te manger ! »

Page 27: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 27

KIM AHMEDJe crois au Père Noël

7 ans

Je crois au Père Noël, mon cousin m’a dit qu’il existait.

Je crois au Père Noël

Moi, quand j’étais petite, je croyais aux monstres, mais j’étais courageuse. J’allais partout toute seule et maintenant je ne le fais plus. Je me demande pourquoi ? Parce que là, je suis grande, je ne suis plus petite. Ce n’est pas normal !

Il faut encore grandir pour ne plus croire, c’est vrai. Et puis, il me reste encore neuf ans pour grandir.

DAYLIA9 ans

Daylia croyait aux monstres

Page 28: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 28

MAYA7 ans

Je crois au Père Noël !!!

Il était une fois, une petite fille qui habitait dans une maison abandonnée avec une grande cheminée. Et cette petite fille s’appelle Maya.

Elle croit à Noël et elle écrit une lettre pour son cadeau de Noël. Cette nuit, elle entend un bruit dans le salon. Elle descend les escaliers et elle va vers le sapin et elle voit le Père Noël. Mais, on dirait une personne qui était très proche d’elle...

Mais, on dirait que...

C’est son père déguisé en Père Noël !!!

Le Père Noël a dit : « Je n’existe pas. »

Maya croyait au Père Noël quand elle était petite. La nuit de Noël, elle entend un bruit. Elle va vers le sapin et, à votre avis, que voit-elle ?

Page 29: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 29

Il était une fois, quelqu’un qui prenait des bonbons.

Il voit quelqu’un qui faisait peur et qui mange des gens dégoûtants.

Après, il y avait la police qui le poursuivait et un fantôme qui court à cause de la police.

Le fantôme Halloween prend un policier, l’emporte et le tue.

HAMBOR8 ans

C’est Halloween

Page 30: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 30

Le train commence à partir de la gare, il passe devant deux arbres et trouve deux enfants qui étaient perdus.Il passe vers trois maisons et trouve deux petits bonhommes qui s’étaient perdus vers les trois petites maisons.Il passe vers un château. Un sorcier vit dans le château et jette un sort aux enfants pour les envoyer en prison, mais les garçons tournent la tête pour faire attention à la magie. La magie va tout droit vers le train.Il s’envole. Il voit tout le paysage ! Il retombe sur les rails à côté de la gare et en traînant sur les rails il a failli taper le mur. Il s’arrête juste devant le mur !

NOHAN7 ans

Le voyage en train

Page 31: Patatras ! Mag' n°14

Nos lecteurs(nous) écrivent

LE MONDE DES PORTESPAR SAFIA

3 - À l’intérieur

J’ouvrais la porte. La vue donnait sur le lieu où je m’étais retrouvée la première fois dans ce mystérieux endroit.- C’est bizarre, il n’y a rien derrière cette porte, pourtant quand on l’ouvre, ça donne sur quelque chose, remarqua Elea.- Oui, c’est de la magie, je vous dis. La phrase que je prononçai me fit sourire. Le mot «magie» me faisais toujours cet effet là.- Entrons !

*

Je remarquai quelque chose que je n’avais pas vu lors de ma première exploration : à côté de tous les chemins, il y avait des panneaux de signalisation, et il était inscrit dessus par exemple « animaux », « temps », « personnages magiques », « musique », « créativité », « couloirs des cou-leurs », « bibliothèque infinie », « nourriture »...- Bonjour ! cette voix gaie me fit sortir de ma rêverie. Je me retourne et je vois... UN LAPIN ROUGE !!!

m

PAGE 31

Le voyage en train Il était une fois un bonhomme qui surveillait sa machine. Cette machine, on l’appelle comme on veut : elle sert à tout ce qu’on a envie !

Et à la fin, on peut jouer avec.

ARNAUD

Page 32: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 32

Jeux Aide ce petit être espiègle à retrouver les mots suivants : BALIVERNES - BARATIN - MENSONGE - MAGIE - SORT - SORTILÈGE - ELFE - LICORNE - LÉGENDE FORET - LUTIN - MYTHE - FABLE - FARCE - PAÏEN - DRUIDE - GUI - FÉE -

PAGE 32

RB A A T I N

AB

LIVERNES

M g I EENSoNgE

So

TTR

So

LEgE

LFE

L ENRoCI

L DNEgE

F R E T

L U I NM

MYTHE

E

BAF

FARCE

PAIEN

DRUIDE

UI

F E

E

E

F

F

L

L

SS

S

N

N

N

BY

To

oI

I

I

Page 33: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 33

Il y a 7 différences entre ces deux images. Sauras-tu les retrouver ?

Page 34: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 34

Dieu voit tout ! Dans cette scène, il voit :

5 petits chats - 4 pommes rouges - 3 trèfles à quatre feuilles - 2 papillons - 1 pomme verte

Page 35: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 35

TESTEST-CE QUE TU Y CROIS ?

Chaque année, la nuit de Noël... Tu attends avec impatience que le Père Noël apporte ses cadeauxTu te lèves pour aller voir à quoi ressemble le Père NoëlTu dors tranquillement jusqu’au lendemain...

Tu aimes bien qu’on te raconte des histoires...De fées et de magiciensDe personnages historiquesDe science-fi ction

Pour toi, la petite souris, c’est...Une invention de tes parents !Bien réel... tu te souviens quand elle est passéeTu aimes bien y croire...

Lorsque ta grand-mère te raconte un conte...Tu l’écoutes attentivement et tu penses que c’est arrivéTu sais que ce n’est qu’une histoireGénéralement tu t’endors avant la fi n...

Tu as plus de :

Tu as de nombreuses croyances.

Tu n’y crois plus du tout ! Tu doutes un peu.

Page 36: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 36

La petite souris a trouvé une dent !Mais à qui appartient-elle ?

Kévin

Lucie

Romain

Roudoudou

Page 37: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 37

Aide le Père Noël à retrouver son chemin.

Page 38: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 38

Il était une fois le Père Noël qui vivait au Pôle Nord. Un matin, trois semaines avant la fête de Noël, il semblait très soucieux. Cela faisait cinq minutes qu’il remuait sa cuil-lère dans son bol de café au lait, les yeux dans le vague. La Mère Noël, qui avait remarqué l’air triste de son mari depuis quelques jours, se décida à l’interroger.

« Qu’est-ce qui t’arrive ? C’est bientôt Noël, tu devrais déjà être à l’usine avec tes lutins à cette heure-ci !-Hum, bredouilla le Père Noël, c’est difficile à dire… Cette année, je ne ferai pas la distribution des cadeaux !

Le Père Noël au chômage !

PETITS CONTES D’ICI ET LÀTexte d’Annabel Coavoux

Illustrations de Faustine Brunet

Page 39: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 39

- Comment ? Mais pourquoi ça ? demanda la Mère Noël affolée.- Je, je n’ai pas reçu une seule lettre… Les enfants ne croient plus en moi, répondit le Père Noël avant d’éclater en san-glots.

La Mère Noël était anéantie. Elle ne pouvait imaginer que le Père Noël, après des années de bons et loyaux services, soit oublié comme cela ! Tandis qu’elle essayait de digérer l’affreuse nouvelle, le Père Noël se leva de table et enfila son grand manteau rouge. « Il va falloir que j’informe les lutins, je n’ai plus le choix… » Il sortit ensuite de la maison, l’air désespéré.

Le pas traînant, le Père Noël franchit péniblement la cen-taine de mètres qui séparait sa maison de l’usine de fabri-cation des jouets. Quand il pénétra dans l’atelier, il vit son équipe de lutins qui était déjà en plein travail. Cela lui brisa le cœur. « Et ces pauvres petits qui ne se doutent de rien », pensa-t-il.

Rassemblant tout son courage, il sonna la cloche pour réu-nir son équipe et annoncer sa décision : la fabrication de jouets devait stopper immédiatement et la distribution des cadeaux était annulée ! La tristesse et l’incompréhension gagna les lutins et ils se mirent à poser des questions tous en même temps. Mais le Père Noël, trop désemparé pour leur répondre, s’enferma dans son bureau…

Les lutins restèrent seuls dans l’atelier, personne n’osait dire mot. Quand soudain, la porte d’entrée s’ouvrit à nouveau. C’était la Mère Noël ! Elle venait rarement dans l’usine, sa présence attira donc immédiatement l’attention des lutins. Elle prit la parole :

« Écoutez, je ne peux pas croire que tous les enfants du monde aient soudainement oublié le Père Noël ! Il doit y avoir une autre explication ! J’ai décidé d’aller mener

Page 40: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 40

l’enquête et j’ai besoin d’aide pour conduire le traîneau ». Peter, le doyen, et le chef des lutins, se porta volontaire. Ils partirent résoudre le mystère sans plus attendre.

Peter et la Mère Noël commen-cèrent leur enquête auprès des enfants. Mais après avoir parcou-ru le monde, de l’Italie au Japon, en passant par l’Afrique du Sud, ils étaient perplexes. Tous les enfants leur avaient conté la même histoire : Oui, ils croyaient au Père Noël ! Oui, ils lui avaient écrit ! Mais, ces dernières an-nées, ils n’avaient jamais reçu ni cadeaux, ni réponse. Alors, ils avaient arrêté d’écrire…

Pourquoi le Père Noël n’avait-il rien reçu ? L’enquête se pour-

suivit dans les bureaux de poste. Le problème venait peut-être de

l’acheminement des lettres… Mais après avoir interrogé des dizaines de facteurs, le mystère s’épaissit davantage. En effet, tous confir-maient que cette année encore, ils

avaient déjà relayé plein de lettres pour le Père Noël !

« Mais où sont toutes ces lettres ? C’est à n’y rien comprendre ! s’excla-ma la Mère Noël.- Je ne vois plus qu’une solution : le problème se situe à la récep-tion du courrier ! », conclut Peter.Les deux compères retournèrent illico au Pôle Nord pour question-ner les lutins, alors que le Père

Page 41: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 41

Noël, qui ne se doutait de rien, était toujours enfermé dans son bureau… La Mère Noël demanda : « Qui s’occupe du courrier ici ? »

Tous les regards des lutins se tournèrent vers le fond de l’atelier, où un lutin à l’aspect bizarre était assis sur une grosse caisse en bois. Avec son chapeau pointu gris et ses chaussures sales, il était très différent des autres lutins qui portaient tous un chapeau pointu rouge et des souliers vernis.

Peter semblait méfiant. « Je ne me souviens pas de toi. Qui es-tu ? Et qui t’as engagé ? -Je suis Markus et c’est le Père Noël en personne qui m’a engagé il y a trois ans », répondit le lutin d’un air narquois.Les sourcils froncés, Peter se dirigea vers le vestiaire des lutins. Markus eut un regard inquiet, mais ne bougea pas. Le chef des lutins réapparut après quelques minutes l’air triomphant, il tenait un papier dans la main …« Attrapez-le ! s’écria-t-il, c’est un espion envoyé par le Père Fouettard ! » Sous le choc, les lutins restèrent interdits. Heureusement, la Mère Noël, plus réactive, attrapa l’espion par le col avant qu’il ne se dérobe. Ce dernier éclata de rire : « Ah ah ! C’est trop tard, j’ai rempli ma mission, la carrière du Père Noël est finie ! »

Mais Markus ne s’était pas aperçu qu’en descendant de sa caisse en bois, le couvercle de celle-ci s’était soulevé... révélant ainsi des centaines de lettres d’enfants ! Éclatant de joie, les lutins se précipitèrent dans le bureau du Père Noël ! Il n’y avait plus une minute à perdre !

Fin

Page 42: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 42

Coups de cœur

Edwige, notre chroniqueuse littéraire, a sélectionné ce mois-ci de beaux ouvrages à découvrir.

Les

par Edwige Planchin

bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb

Mère Médusede Kitty Crowtheraux éditions L’école des loisirs

La vie de la petite Irisée commence dans les cheveux de sa mère Méduse. Cheveux vivants, puissants, sauvages, comme ceux du personnage de la my-thologie grecque. Un album d’aujourd’hui dans lequel on retrouve toute la force et le mystère des récits mythologiques.

Je n’ai pas fait mes devoirs parce que…de Davide Cali et Benjamin Chaudaux éditions Hélium

« Je n’ai pas fait mes devoirs parce que […] des reptiles géants ont envahi mon quar-tier […] des évadés de la prison d’à côté se sont cachés dans ma chambre »… Mais pourquoi la maîtresse ne me croît pas ? Drôle, ironique et tendre. Avec des pages de garde en vraie peau de crocodile ;-)

Page 43: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 43

CultureLivres, musique, art, cinéma...

NOMBREUSES SONT LES FABLES, CONTES OU LÉGENDES QUI PARLENT DE CROYANCE, D’ILLUSION OU DE MENSONGES ET METTENT EN SCÈNE DES PERSONNAGES QUI Y CROIENT DUR COMME FER ! DÉCOUVRONS-LES ENSEMBLE.

Un peu de

L’IMPORTANT, C’EST D’Y CROIRE !

Esope, écrivain grec de l’Antiquité, a écrit une fable devenue célèbre, que l’on raconte souvent aux en-fants : Le garçon qui criait : « Au loup ». C’est l’histoire d’un jeune berger qui s’en-nuie sur sa colline en gar-dant ses moutons. Alors un jour, pour s’amuser un

peu, il commence à crier : « Au loup ! »... Et à chaque fois qu’il s’ennuie, il recom-mence et crie : « Au loup ! ». Pris de peur, les villageois se mettent à accourir sur la colline pour ne trouver que le jeune berger riant de sa farce. La blague marche pourtant à plusieurs re-prises, faisant à chaque fois se déplacer les villageois. Jusqu’au jour où, un loup s’approche vraiment du troupeau... Le jeune berger, paniqué, crie alors : « Au loup ! » mais personne ne vient à son secours, pen-sant qu’il ment et le jeune berger est dévoré par le loup !

Page 44: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 44

Dans le conte, Les habits neufs de l’Empereur, Ander-sen raconte l’histoire d’un roi qui raffole de nouveaux cos-tumes et en change chaque jour. Deux escrocs viennent un jour à sa cour et lui pro-posent de lui confectionner, sur mesure, un costume au tissu extraordinaire, que seul les personnes intelli-gentes peuvent voir. Le roi, pensant que ce tissu lui permettra de repérer qui autour de lui est intelligent, accepte leur offre, enthou-siasmé par cette idée ! Quelques temps plus tard, le costume est prêt. Le roi passe pour le découvrir mais ne voit rien et n’ose pas le dire. Ses ministres vont aussi voir le costume, mais ne voient rien et se taisent

également... Le grand jour arrive, le roi « met » son cos-tume, avec l’aide des deux escrocs et se présente ainsi « habillé » à son peuple, en-touré de ses ministres. Une petite voix s’élève alors de la foule : « Le roi est nu ! » s’exclame un petit garçon... et le roi comprend qu’il a raison mais fait semblant de ne pas avoir entendu !

Molière, dans la pièce de théâtre Le malade ima-ginaire, met en scène le personnage d’Argan, qui se croit sans cesse malade et fait venir à son chevet en permanence de nombreux médecins pour le soigner. Son épouse, qui lui prodigue des soins illusoires, n’attend de son côté que sa mort ! Comme dans de nom-

Page 45: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 45

breuses pièces de Molière, la critique porte sur les mé-decins et se rit de leur in-compétence, tandis que la « maladie » d’Argan permet de démasquer les impos-teurs. Le dénouement de la pièce est un mariage, celui de la fille d’Argan avec celui qu’elle aime, tandis qu’Argan devient... médecin !

Dans les bandes dessi-nées de Joan Sfar, Le chat du Rabbin, il est question de foi, de mensonge, de ques-tionnement, de légendes et d’animaux qui parlent... Le héros de cette saga est en effet un chat doté de la pa-role, parce qu’il a mangé un perroquet ! Mais cette nou-velle faculté, qui surprend tout le monde, a ses incon-

vénients : le chat a ten-dance à beaucoup parler, à commenter et à poser sans cesse des questions, et en plus, à ne pas toujours dire la vérité. Son maître tente alors de lui enseigner les grands textes religieux de la Torah.

Article d’Emmanuelle Berne

Références

À LIRE

Le garçon qui criait : « Au loup », de Tony Ross. Gallimard Jeunesse. 2009

Les habits neufs de l’Empereur, d’Andersen. Nathan, collection Les petits cailloux. 2006

Le malade imaginaire, de Molière. Gallimard, collection Folio classique. 2013

Le chat du Rabbin. Album 1 – La Bar-Mitsva, de Joan Sfar. Dargaud. 2001

Page 46: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 46

Jeu

PAGE 46

Parmi ces « lapins de 3 semaines », retrouve les 4 paires de jumeaux.

Page 47: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 47

BANDES DESSINÉESLES

DUCK, LA COULURE, MARIO

Page 48: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 48

Page 49: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 49

Page 50: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 50

Les potions du Prof’ Tournedos par MARIO

Page 51: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 51

JeuMais que nous dit ce vieux politicien ?

Pour le savoir, remplace les symboles par les lettres correspondantes.

LES PROMESSE

N’ENGAGENT QUE CEUx

QUI LES CROIENT !

A B C D E F G H

I J K L M N

O P Q R S T U

V W X Y Z

A B C D E F G H

I J K L M N

O P Q R S T U

V W x Y z

Page 52: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 52

Agglo de Lyon

LYON

Le 11 LE PÈRE NOËL ET SES ROCKEURS

Quatre concerts rock/électro/chanson solidaires, avec pour seul ticket d’entrée un jouet neuf, qui sera redistribué par le Secours Populaire français à des enfants en diffi cultés pour les fêtes de Noël.

Dans 4 cafés-concert des pentes de la Croix-RousseAu Trokson, au Kraspek Myzik, aux Valseuses, aux Capucins. Le programme complet sur : http://kraspek-myzik.com/concert/pere-noel-ses-rockeurs-4

Du 16 au 28 VISAGES par l’Ensemble TaCtus

Une performance musicale et visuelle mettant en scène six têtes cachées par des masques blancs et éclairées par de petites lampes. Questionnement existentiel et drôlerie assurés sous forme de scènes courtes entre théâtre, musique et danse !

Au Théâtre des Clochards Célestes51, rue des Tables ClaudiennesÀ 18h30Dès 9 ansDurée : 50 minRenseignements au 04 78 28 34 43Plus d’infos sur www.clochardscelestes.com

AGENDAMIEUX VAUT SE CULTIVER PLUTÔT QUE DE S’ENNUYER !

Crédit photo Ensemble TaCTus

Page 53: Patatras ! Mag' n°14

Le 17 LES FRÈRES CHOUM par l’Ensemble Odyssée & Cie

Un spectacle musical orchestré par des musiciens-inventeurs aux commandes de machines sonores révolutionnaires ! Burlesque et plein d’innovation !

À l’Amphi de l’Opéra de LyonPlace de la ComédieÀ 18hDès 6 ansRenseignements au 04 69 85 54 54Plus d’infos sur www.opera-lyon.com

Jusqu’au 1er 2015 VOIR, 50 ANS DE CHANGEMENT

Pour son cinquantième anniversaire, le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique rend hommage à l’ensemble de ses donateurs et présente une collection d’oeuvres graphiques qui s’est enrichie au fil du temps et de l’évolution des techniques.

Au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique13, rue de la PoulaillerieRenseignements au 04 78 37 65 98Plus d’infos sur www.imprimerie.lyon.fr

Jusqu’au 19 2015 STAR WARS IDENTITÉS

Une plongée dans l’univers et les personnages mythiques de la célèbre saga de Georges Lucas à travers quelque 200 costumes, maquettes et dessins. L’exposition invite également le visiteur à explorer le thème de l’identité.

À La Sucrière, 49/50, quai Rambaud Du Lundi au Vendredi, de 11h à 19h30Samedi et Dimanche : de 9h30 à 20hPlus d’infos sur www.starwarsidentites.com

VILLEURBANNE

Du 6 au 26 MARCHÉ DE NOËL DE VILLEURBANNE : LES GRATTE-CIEL EN ROUGE ET BLANC !

7e édition pour le marché de Noël ! Avec un village d’une cinquantaine de chalets, des animations gratuites et des déambulations : promenades en calèche, spectacles de rue, musique et fanfare, rencontres avec le Père Noël, dont une séance photos sur un canapé géant !

Avenue Henri-BarbusseTous les jours de 10h à 19hJusqu’à 21h30, le 8 décembrePlus d’infos sur viva-interactif.com

Du 13 au 22

LES FOURBERIES DE SCAPIN par la Cie de l’Iris

Écrite par Molière entre Tartuffe et Le Malade imaginaire, Les Fourberies de Scapin abordent des thèmes aussi universels que l’hypocrisie et l’avarice, le tout avec l’énergie et la drôlerie propres à la comédie italienne ! À voir ou à revoir sans modération !

Au Théâtre de l’Iris331, rue Francis de PressenséÀ 16h. Dès 9 ansDurée : 1h50Renseignements au 04 78 68 86 49Plus d’infos sur www.theatredeliris.fr

6 24 DÉC.2014A U X G R A T T E - C I E L

SIENNEDESIGN

ANIMATIONS & SPECTACLES 50 EXPOSANTSMARCHÉ DE NOËL WWW.VIVA-INTERACTIF.COM

VLLRBN_Noel_OK_OK.indd 1 14/11/14 11:35:55

PAGE 53

Page 54: Patatras ! Mag' n°14

SAINT-PRIEST

Le 10 C’EST TRÈS BIEN par la Cie Tartine Reverdy

Pour ses 10 ans, la compagnie Tartine Reverdy pioche dans son répertoire de chansons d’hier et d’aujourd’hui pour concocter un spectacle musical à trois voix, joyeux et festif.

Au Théâtre Théo ArgencePlace Ferdinand BuissonÀ 18h30. Dès 5 ans. Durée 1 hRenseignements au 04 78 20 02 50Plus d’infos sur www.theatretheoargence-saint-priest.fr

CORBAS

Le 12 SUR LES TRACES DU ITFO par Turak

La joyeuse bande du théâtre de Turak vous embarque au pays de Turakie ! Une virée loufoque, poétique et musicale où les objets délaissés reprennent vie dans un bric à brac festif et onirique.

Au Polaris5, avenue de CorbettaÀ 20h30Dès 8 ansDurée : 1hRenseignements au 04 72 51 45 55

Plus d’infos sur www.lepolaris.org

Page 55: Patatras ! Mag' n°14

VAULX-EN-VELIN

Jusqu’en 2015 ENTRE // MONDES Augenblick// Rayons cosmiques à tous les étages

L’infiniment petit et l’infiniment grand revisités par l’artiste Laurent Mulot et l’astrophysicien Thierry Stolarczyk, suite à un travail de 6 mois réalisé avec les habitants de Vaulx-en-Velin dans le cadre de l’incubateur art & science.

Au Planétarium de Vaulx-en-VelinPlace de la NationDès 8 ansRenseignements au 04 78 79 50 13Plus d’infos sur www.planetariumvv.com

VÉNISSIEUX

Le 12

FAIR PLAY de Patrick Thibaud

Un tandem hilarant, mimant exploits et performances physiques. Un spectacle où les personnages s’interrogent sur les enjeux liés aux dépassement de soi...

Au Théâtre de Vénissieux8, Boulevard Laurent GérinÀ 20hDès 8 ansDurée : 1h20Renseignements au 04 72 90 86 68Plus d’infos sur www.theatre-venissieux.fr

BRON

Du 17 au 19 NOËL AU BALCON

Un festival de spectacles tout public autour de Noël avec au programme : des projections de films d’animation, deux spectacles contés et un concert.

À La Ferme du Vinatier95, boulevard Pinel Gratuit et ouvert à tousRenseignements au 04 81 92 56 25Plus d’infos sur www.ch-le-vinatier.fr/ferme

DECINES-CHARPIEU

Le 20 PIERRE ET LE LOUP... ET LE JAZZ par The Amazing Keystone Big Band

Une adaptation de l’oeuvre bien connue de Prokofiev, en version jazz ! Balayant tous les styles de l’histoire du jazz, les 18 musiciens de l’orchestre donnent au conte de Pierre et le loup une nouvelle tonalité.

Au Toboggan14, avenue Jean MacéÀ 15hDès 6 ansDurée : 1hRenseignements au 04 72 93 30 00Plus d’infos sur www.letoboggan.com

PAGE 55

PATATRAS ! est partenaire de

Page 56: Patatras ! Mag' n°14

SAINT-ETIENNE

Le 13 DANS LE VENTRE DU LOUP par la Cie Didascalie

Le conte des Trois petits cochons, réinterprété, entre danse et théâtre, par un trio féminin qui aborde tout en fi nesse le panel de nos contradictions et notre désir de sécurité.

Au Théâtre Copeau

Opéra-Théâtre de Saint-EtienneJardin des PlantesÀ 17hDès 6 ansDurée : 50 minRenseignements au 04 77 47 83 40Plus d’infos sur http://www.operatheatredesaintetienne.fr/otse

Le 13 et le 14

SUR LES TRACES DES GRANDS PRÉDATEURS Loup, lynx, chat forestier...

Le samedi 13- Promenons-nous dans les bois... et autres histoires à dormir debout. Contes d’Annie-Françoise Vignal. De 14 h 30 à 15 h 30. - Loup et autres prédateurs : mythes et réalités. Café-débat avec un naturaliste. À 15h30.

Le dimanche 14- Atelier enfant « Loup qui es-tu ? ». De 14h à 15h. - À la découverte du tigre des bois. Conférence-photo avec Fabrice Cahez. de 15h à 16h30 :

Inscription à l’atelier avant le 12 décembre midi. Tarif : 2.50 €/enfants, gratuit pour les accompagnant. Renseignements et inscriptions :[email protected] ou 04 77 27 86 40Plus d’infos sur www.ecopoleduforez.fr

Du 17 au 19 GARÇONNE d’Elsa Imbert

Passant en revue tous les personnages des contes de fées, Garçonne est un spectacle qui questionne la notion de genre, qu’il soit littéraire ou sexué.

À l’UsineComédie de Saint-Etienne7, Avenue Président Emile LoubetLes 17/12 à 15h et 19h, 18/12 à 14h et 19h, 19/12 à 10h et 14hDès 6 ansDurée : 1hRenseignements au 04 77 25 14 14Plus d’infos sur www.lacomedie.fr

PAGE 56

Agglo de Saint-Étienne

AGENDA

Page 57: Patatras ! Mag' n°14

Du 18 au 21 MON BEL ORANGER par la Cie Ondes de Chok

Un petit garçon, dont la seule issue pour échapper à l’injustice et à la violence, est celle de l’imaginaire. Tiré du roman de l’auteur brésilien José Mauro de Vasconcelos.

Au Chok Théâtre24, rue Bernard PalissyÀ 17h30 et 19h30Spectacle jeune et tout publicRenseignements au 04 77 25 39 32Plus d’infos sur http://choktheatre.org

CHARLIEU

Les 23 et 30 ATELIERS DE NOËL POUR LES ENFANTS

Le Musée de Charlieu propose deux ateliers thématiques et créatifs autour des épices et du tissage pour les vacances de Noël : Epices et histoires gourmandes et Songes de Noël : Couleurs et tissages.

Au Musée hospitalier et au Musée de la SoierieDe 14h30 à 16h et de 14h30 à 16h30. Tarif enfant : 5 € / Adulte accompagnateur : 2 €Sur inscription : Office de Tourisme du Pays de Charlieu Belmont au 04 77 60 12 42 et Musée de Charlieu au 04 77 60 28 84Plus d’infos sur http://ville-charlieu.fr

SAINT-PRIEST-EN-JAREZ

Le 12

INCREDIBLE DRUM SHOW par The Fills Monkey

Un duo « humo-rythmique » de batteurs fous, doté d’un bon sens du comique de situation, pour une soirée survitaminée à vivre en famille, que l’on soit amateur ou non de batterie !

Au Nouvel Espace Culturel 9, rue Claudius CottierÀ 20hDurée : 1h15Renseignements au 04 77 74 41 81Plus d’infos sur www.saint-priest-en-jarez.fr

ANDRÉZIEUX-BOUTHÉON

Le 17

LA COUR D’ÉOLE par le Collectif l’Arbre Canapas / Ensemble la Corde à Vent

La rencontre entre deux musiciens dans une cour d’école. Un spectacle musical sans parole qui propose la découverte de musiques du monde, improvisées et inspirées du jazz.

Au Théâtre du Parc1, avenue du ParcÀ 10hDès 3 ansDurée : 50 minRenseignements au 04 77 36 26 00Plus d’infos sur www.theatreduparc.com

PAGE 57

AGENDA

Page 58: Patatras ! Mag' n°14

GRENOBLE

Du 12 au 15 L’ENFANCE DE MAMAME de Jean-Claude Gallotta

Une fable dansée et poétique pour raconter comment la petite société des Mamames part à la recherche du projecteur perdu... Une jolie allégorie du bien vivre-ensemble.

À la MC24, rue Paul ClaudelÀ 14h30 et 19h30Dès 6 ansDurée : 45 minRenseignements au 04 76 00 79 79Plus d’infos sur www.mc2grenoble.fr

LANS EN VERCORS

Du 28

au 2

FESTIVAL DU FILM POUR ENFANTS DE LANS EN VERCORS

Pour cette 27e édition, le festival du fi lm pour enfants met en lumière un personnage incontournable du cinéma burlesque : Charlot, à l’occasion de son 100e anniversaire. A découvrir également : les dernières sorties de fi lms ainsi que les fi lms à venir en avant-première ! Au programme : 40 séances, 32 fi lms, de nombreuses soirées et invités !

Retrouvez le programme du festival sur www.festival-fi lms-enfants.fr

Agglo de Grenoble

Page 59: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 59

Ateliers jeune public 2014/2015

Créer au musée ! Tout au long de l’année, le Musée archéologique Grenoble-Saint-Laurent propose des ateliers de découverte et d’initiation à l’art et aux techniques artistiques, ainsi que des ateliers créatifs. De la primaire au lycée.

PUBLI-RÉDACTIONNEL

DU VESTIGE ARCHÉOLOGIQUE AU MUSÉE

Un parcours allant du Musée archéologique au Musée de Grenoble afin de questionner la mise en va-leur patrimoniale et artis-tique des vestiges religieux et funéraires du Moyen Âge à l’époque moderne.

Cycle 3 collège lycée. Durée : 2h30. Le jeudi à partir de 13h30.

ART & DÉCODécouvrir les techniques de décor d’églises à tra-vers l’exemple de l’église Saint-Laurent. Une initia-tion à l’art de la fresque, de la peinture murale, de la mosaïque et de la pein-ture à l’huile sur toile.

Cycle 3 collège lycée. Art plastique, histoire et histoire de l’art. Durée : 2h.

CRÉA MAGC’est à l’imaginaire et à la libre expression artistique que cet atelier invite les enfants ! À partir du ma-tériel proposé, les enfants retranscriront, par le des-sin, la peinture ou encore l’écriture, leur vision du patrimoine archéologique découvert lors de la visite.

Primaire collège. Durée : 2h.

Place Saint-Laurent, 38000 Grenoble RÉSERVATIONS AU 04 76 44 78 68 [email protected] www.musee-archeologique-grenoble.fr

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE GRENOBLE-SAINT-LAURENT

VOIRON

Du 15 au 19 TERRIBLE par Lardenois et Cie

Le Camion à histoires fait escale à Voiron pour conter Terrible, d’Alain Serre et Bruno Heitz, l’histoire d’un drôle de loup...

Au Grand Angleplace des ArcadesÀ 14h30 et 16h30Pour les 3-6 ansDurée : 30 minRenseignements au 04 76 65 64 64Plus d’infos au www.le-grand-angle.fr

SAINT-QUENTIN FALLAVIER

Le 10 PEAU D’OURS par la Cie Emilie Valentin

D’après le conte des Frères Grimm L’homme à la peau d’ours, un spectacle de marionnettes qui aborde les thèmes de l’amour, de la solitude et de l’errance...

À l’Espace George SandRue des Marronniers Dès 5 ansDurée : 45 mnBilletterie auprès du Théâtre du Vellein au 04 74 80 71 85Plus d’infos sur www.capi-agglo.fr

Page 60: Patatras ! Mag' n°14

SAINTE-EGRÈVE

Le 14

DISCO Z par la Cie les Zinzins

Un pur moment de bonheur musical emmené par des Zinzins multi-instrumentistes et loufoques !

À la Vence Scène1, avenue du Général de GaulleA 16hDès 4-5 ansDurée : 50 mnRenseignements au

Plus d’infos sur www.lavencescene.saint-egreve.fr

VILLARS-BONNOT

Le 17

LE GRENIER À PÉPÉ par la Cie K-Bestan

Entre cirque et musique, une exploration de l’imaginaire de l’enfance à travers un grenier plein de surprises !

À l’Espace Aragon19, Boulevard Jules FerryÀ 14hDès 4 ansDurée : 55 mnRenseignements au 04 76 71 41 69Plus d’infos sur www.espace-aragon.net

PONT DE CLAIX

Du 21 au 23

et du 28 au 30

Le Noël de Gribouilli par la Cie Gérard Billon-Tyrard

Un avant-goût des festivités de fi n d’année, en compagnie d’une petit personnage dessiné nommé Gribouilli, avec lequel les enfants pourront apprendre les chansons de Noël tout en décorant le sapin ! Spectacle de marionnettes.

Au Théâtre Coccinelle23, avenue du Maquis de l’OisansÀ 15h et 16h30Entre 2 et 6 ansDurée : 40 minRenseignements au 09 75 38 73 79Plus d’infos sur www.theatrecoccinelle.fr

PAGE 60

Pour paraître dans l’agenda, envoyez

vos infos à [email protected]

avant le 15 du mois précédent

m

Page 61: Patatras ! Mag' n°14

12 avenue du Président Franklin Roosevelt • 26600 Tain l’Hermitage • 04 75 09 27 27 • www.citeduchocolat.com Ouvert tous les jours de 9 h à 19 h (10 h à 18 h le dimanche et les jours fériés) • Espace climatisé • Autoroute A7 sortie n°13

Les samedi 6 & dimanche 7 décembre (après-midi),

mercredi 24 décembre (matin), et les samedi 27 & dimanche

28 décembre (après-midi)

À partir du samedi 13 décembre 2014

MIGNARDISES DE LA

SAINT-SYLVESTRE

ATELIERS CH

OC

OLA

TS CH

AUDS

LES LU

TIN

S D

E N

OËL

EXPOSITIO

N SAPIN

S DE N

OËL

Noël Gourmand

présente

novembre 2014AU

janvier 2015DU

Tous les jours (supplément 1 €)

Ces animations sont accessibles sur présentation du billet d’entrée Cité du Chocolat.

Maelig Georgelin

Le samedi 20 décembre à 15 h

| © P

hoto

s : T

hier

ry V

allie

r Pho

togr

aphe

- Fa

rgo

- Shu

tter

stoc

k : I

rina

Kup

ensk

a, K

ellis

, Lon

ely.

AP_Noel_230x305mm.indd 1 28/10/2014 17:12

Page 62: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 62

JE M’ABONNE !Patatras ! Le canard que tu peux recevoir chez toi !

https://www.facebook.com/pages/Patatras-Mag/203816979785623?ref=hl

Hors-série et anciens numérosPour recevoir ce numéro spécial :

3,50 € X __ =__________

Pour recevoir un ancien numéro :

1,70 € X __ =__________

Numéro 0 1 3 4 6 7 8 9 10 12 13 (numéros 2, 5 et 11 épuisés)

Pour t’abonner, (11 numéros par an), demande à tes parents de rem-plir le coupon ci-joint, accompagné d’un chèque de 20 € (abonne-ment classique) ou de 30 € (abonnement de soutien) à l’ordre de Coquille d’ours, 26, rue Villeroy, 69003 Lyon.

NOM __________________________Prénom ________________________Adresse ________________________ ________________________

Email :_________________@_____________________ (Facultatif pour recevoir des infos)

INFOS PRATIQUES

Faustine Brunet NOUVEAUTÉ !Les poissons ont disparu !Un conte illustré de Faustine Brunet - 32 pages

8 € + 1,55 (frais de port)

Une petite fi lle qui s’interroge, s’inquiète et observe le monde à sa hauteur, en essayant de comprendre et de trouver des solutions à sa mesure.

Page 63: Patatras ! Mag' n°14

PAGE 63

JE M’ABONNE !

Envoie tes articles et illustrations, à [email protected]

Thème du mois de janvier :

.comPAtAtRASPPA tA tR A S MAGWWW.Rejoins-nous

https://www.facebook.com/pages/Patatras-Mag/203816979785623?ref=hl

Hors-série et anciens numéros Le Corps

INFOS PRATIQUES

Mercredi 17 décembreVenez résoudre une enquête sur la mystérieuse disparition d’un livre à la bibliothèque ! Dans le cadre d’« Enquête à la bibliothèque ». De 15h à 17h. À la bibliothèque Anatole France, 14 Avenue Division Leclerc, 69200 Vénissieux. Inscriptions au 04 72 89 40 46.

De nouvelles rubriques, un webzine et des bonus t’y attendent !!!

LES ATELIERS DU MOIS

NOUVEAUTÉ !

BONUSWEB

www

Le petit journal d’Amaranthes !

�A LA UNE !sur patatrasmag.com

Un reportage exclusif sur la Soierie Vivante !

PAtAtR ASPPA tA tR A SMAG’

ATELIERPetits Illustrateurs en herbedès 7 ans !

« LE CANARD QU’IL EST À TOI ! »

Mercredi 22 octobre de 15 h à 17 h

à la Bibliothèque de la Duchère

Mercredi 22 octobre

MÊME PAS

PEUR !

Deux mini mags sur le thème de

Même pas peur ! réalisés à la bibliothèque municipale

de La Duchère et à la bibliothèque municipale du

1er arrondissement de Lyon

Page 64: Patatras ! Mag' n°14

LA BONNE ADRESSE POUR TOUS MES LIVRES

Conc

eptio

n gr

aphi

que 

: KLAR