64
P A t A t R A S P P A t A t R A S JANVIER-FÉVRIER 2015 . GRATUIT Bimestriel ludo-culturel jeunesse dès 7 ans ! MAG’ N 15 « LE CANARD QU’IL EST À TOI ! » LYON . SAINT-ÉTIENNE . GRENOBLE L E C O R P S oreille nez cœur os cerveau pied organes peau squelette cheveux

Patatras ! Mag' n°15

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le corps humain examiné au microscope !

Citation preview

Page 1: Patatras ! Mag' n°15

PAtAtRASPPA tA tR A S

JANVIER-FÉVRIER 2015 .GRATUIT

Bimestriel ludo-culturel jeunesse

dès 7 ans !MAG’

N 15

« LE CANARD QU’IL EST À TOI ! »

L Y O N . S A I N T - É T I E N N E . G R E N O B L E

LE CORPSL CCCCCCORRRPSCCO PRRL S

oreille

nez

cœur

os

cerveau

piedorganes

peau

squelette

cheveux

Page 2: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 2

Directeur de publication :Nico Juret

Rédac’ chef :Emmanuelle Berne

Rédacteur-trice(s) :Grégoire Damon, Nico Juret, Annabel Coavoux, Emmanuelle Berne,Edwige Planchin

Maquette : Nico Juret

Graphismes et illustrations :La Coulure, Duck,Nico Juret, Emma Lidbury,Faustine Brunet, Mario Auburtin

Photographie :Romain Carmona

Assistant commercial :Sacha Cagnon

- Dossier pages 4, 5, 6 et 7

- Il était une fois . . . page 8 « CORPS » un mot carrément costaud !

- Petit cours d'histoire page 10- La Belle Histoire de Tonton Grégoire Un Zizi sacré page 14- Emma au jardin : Des plantes contre les bobos page 18- Atelier récréatif :

Un corps à part page 19- Une histoire de photo : Rayons X page 20- La petite rédac' pages 21 à 31- Jeux pages 32 à 34- Test page 35

Quelle vision as-tu du corps ? - Petits contes d’ici et là : Une très grande fille page 36- Coups de coeur page 40- Culture page 41- Bandes Dessinées: Duck junior et bébé Cadum page 45 Les aventures de Dr Chips & Reno : Décoiffant page 46 Les potions du Prof’ Tournedos page 48- Agenda page 49- Infos pratiques page 62

SommaireH

ATTENTIONCE MAGAZINE CONTIENT

de la PUBLICITÉ !

Ours

Imprimé par Rotimpres C/Pla de l’Estany s/n, 17181 Aiguaviva, Girona, Espagne.

ISSN 2270-1117 Dépot Légal à parution.

coquille d’ours

+

Patatras ! édité par

26, rue Villeroy, 69003 Lyon

association loi 1901

Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse modifi ée par la loi n°2011-525 du 17 mai 2011 - Janvier 2015

N 15

page 62

CE MAGAZINE CONTIENT PUBLICITÉ !

Page 3: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 3

[CORPS] :

ÉDITO

Défi nition

ÉDITO

Désigne la partie matérielle d’un être vivant.

Le corps, cet élément fascinant de la personne humaine, sera l’objet de toute notre attention pour ce premier numéro de l’année 2015.

Et, justement, pour cette nouvelle année qui débute, l’équipe de PATATRAS a pris des résolutions. En effet, cette année tu retrouveras ton magazine tous les deux mois. C’est vrai qu’il te faudra être patient entre chaque numéro, mais fabriquer un magazine tous les mois demande beaucoup d’énergie !

Du coup, après quinze numéros, nos petits corps deviennent fatigués. Alors, afi n de continuer à créer un joli magazine, nous allons essayer de prendre un peu plus de temps. Ne dit-on pas que pour voyager loin il faut ménager sa monture ?

Page 4: Patatras ! Mag' n°15

ÂME

CORPS

PAGE 4

LE CORPS EST UNE DES FORMES DE NOTRE HUMANITÉ. SANS CORPS, NOUS N’EXISTONS PAS ! LE CORPS EST PRÉCIEUX, C’EST GRÂCE À LUI QUE NOUS RESPIRONS, PENSONS, AVONS DES SENSATIONS ET NOUS DÉPLAÇONS... EXAMEN AU MICROSCOPE DU CORPS HUMAIN !

Article d’Emmanuelle BerneIllustrations de Nico Juret

ÉTYMOLOGIEL’origine du mot « corps » est latine et vient du mot « corpus » qui signifi e « organisme vivant ». Le mot « corps » s’oppose aux mots « esprit » ou « âme » qui désignent la partie immatérielle, c’est-à-dire non corporelle, de l’être humain.

DOSSIERle

LE CORPS, HUMAIN SI HUMAIN !

‘‘‘‘

‘‘‘‘ ANATOMIEL’anatomie est constituée par les organes (cœur, poumons, foie, etc), les cellules, le squelette, les membres (tête, bras, jambes, etc), recouverts par la peau et protégés par les cheveux et les poils. L’anatomie est aussi la science qui étudie les mécanismes du corps humain.

Page 5: Patatras ! Mag' n°15

‘‘‘‘

‘‘‘‘

SQUELETTELe squelette est une structure composée d’os, reliés entre eux par les ligaments et entourés par les muscles, eux-mêmes reliés par les tendons. Le squelette permet au corps de se mouvoir.

MÉTABOLISMELe métabolisme est formé de l’ensemble des cellules, comme les neurones (base de notre système nerveux) ou les globules rouges (qui composent le sang). Ces cellules transmettent, via la nourriture, les éléments nécessaires à notre santé (vitamines, minéraux...), ainsi que des informations à notre cerveau.

PAGE 5

MOUVEMENTLe mouvement de notre corps est généré par le système nerveux central, situé dans le cerveau, qui envoie des messages à nos muscles. Les muscles sont quant à eux nourris par l’énergie issue de notre organisme, via la nourriture et la respiration.

‘‘‘‘

À table !

reliés par les tendons. Le squelette permet au corps de se mouvoir.

Salut !

GO !

GO !

GO !OK !

Page 6: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 6

SANTÉIl arrive que notre organisme se dérègle sous l’effet de la maladie, liée à un virus, comme la grippe ou à des bactéries, qui entraînent des infections. Heureusement, notre corps a des défenses qui nous permettent de lutter et de retrouver une bonne santé.

APPARENCEChaque corps a sa propre apparence. On peut être grand ou petit, avoir les cheveux bruns ou blonds, etc. Cette apparence constitue notre identité. Comme nous vivons en société, nous adoptons des codes vestimentaires : nous nous habillons d’une certaine manière et exprimons, par notre apparence, qui nous sommes.

CROISSANCELa croissance est le fait de grandir et débute dès notre naissance ! Le petit être humain grandit beaucoup jusqu’à l’âge de 6 ans, puis lors de l’adolescence, à la puberté. Le corps se transforme alors, sous l’effet des hormones (substances chimiques qui déterminent notre identité masculine ou féminine), pour entrer dans l’âge adulte.

‘‘‘‘

‘‘‘‘

‘‘‘‘

Ouille ! Burp !

Page 7: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 7

LANGAGE CORPORELLe corps humain a son langage et ce langage accompagne nos paroles et notre façon d’entrer en contact avec les autres. Le corps a aussi la possibilité d’exprimer ses émotions et de dépasser ses limites par la danse et par toutes les formes de sports.

PUDEURLa pudeur est le fait de cacher son corps pour le protéger de la nudité et du regard des autres. Selon les sociétés et les cultures, la notion de pudeur varie et n’est pas toujours associée à la nudité.

‘‘‘‘

‘‘‘‘ INTÉGRITÉL’intégrité humaine est une notion fondamentale : nul n’a le droit de porter atteinte à l’intégrité physique d’un être humain, c’est-à-dire à ce qui touche à son corps. L’intégrité concerne le respect absolu du corps humain.

‘‘‘‘

Page 8: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 8

A

En langue française, on appelle cela des homonymes. C’est-à-dire des mots qui s’écrivent pareil mais qui ont plusieurs défi nitions.

Donc, si l’on se penche sur le mot « corps », celui qui nous intéresse aujourd’hui, on s’aperçoit qu’il peut signifi er, certes, le corps humain ou animal vivant, mais également un cadavre !

On notera ensuite que l’on utilise parfois ce mot pour désigner un ensemble d’êtres humains, que l’on souhaite regrouper par leur métier. On parle alors de « corps de métier ». Par exemple

Portrait

Il était une fois,« CORPS »

un mot carrément costaud !

Article de Nico Juret

QUAND ON PARLE DU « CORPS », ON PENSE TOUT D’ABORD AU CORPS HUMAIN, QU’IL SOIT FRAGILE OU ATHLÉTIQUE. MAIS CE MOT S’APPLIQUE À DE NOMBREUX AUTRES DOMAINES.

Page 9: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 9

Portrait un « corps d’armée » ou un « grand corps de l’État », comme si toutes les personnes qui le composent ne faisaient plus qu’un et qu’elles agissaient toutes dans un même but, commandées par on ne sait quel cerveau. D’ailleurs, on nomme souvent ces personnes des « membres » ! Et c’est de là que vient le mot « corporation ».

En danse, il y a le « corps de ballet » et à la faculté les « corps d’étudiants ». Il y a là une idée de fraternité.

Allons voir maintenant du côté de l’architecture : il n’est pas rare d’entendre parler d’un « corps de bâtiment » ou d’un « corps de ferme ».

Pour continuer dans le domaine technique, on utilise ce mot pour désigner par exemple la taille d’une lettre en typographie, ou encore la qualité d’un vin. En science, on parle volontiers d’un « corps chimique » pour évoquer une molécule ou d’un « corps gras » pour des molécules qui ont le pouvoir de repousser l’eau.

Dans la religion chrétienne, on parle de « corps mystique » dont Jésus serait la tête et les croyants les membres.

Il y a même une ville en Isère qui s’appelle Corps ainsi qu’une personnalité du Grand Conseil Français qui se nommait Jacques Corps.

Et oui, ce mot sert vraiment à désigner plein de choses, c’est sans compter les homophones, c’est-à-dire des mots qui se prononcent de la même manière mais ne s’écrivent pas de la même façon : le « cor de chasse », le « cor au pied » ... ou les diverses expressions : « corps et âme », « à corps perdu », « diable au corps », etc.

Alors, ce petit mot de cinq lettres à peine, il est pas super balèze ?!

Et oui, ce mot sert vraiment à désigner

Alors, ce petit mot de cinq lettres à

Page 10: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 10

Corps de VénusLes hommes du paléolithique avaient-ils une image de leur propre corps ? Rien n’est moins sûr ! Ce que l’on sait en revanche, c’est qu’ils avaient une image du corps féminin. En témoigne la fameuse Vénus de Willendorf (Autriche), datant de 23 000 ans avant notre ère. Cette statuette de pierre, de 11 cm de hauteur, représente une femme à la poitrine et au postérieur très marqués. Elle pourrait aussi être la représentation de la Déesse mère.

Momies égyptiennesAfi n de préserver le corps des personnes défuntes, pharaons ou notables, ainsi que des animaux sacrés, comme le chat, les Égyptiens pratiquaient l’embaumement. Cette technique permettait de garder les corps intacts en les recouvrant de bandelettes que l’on peignait ensuite. Les premières momies apparaissent vers 4500 ans avant J-C.

Petit cours d’histoire

AU DÉPART, L’HOMME ÉTAIT NU ! PUIS, L’HOMME S’HABILLA ET INVENTA LA PUDEUR. TANTÔT MONTRÉ, TANTÔT CACHÉ, LE CORPS HUMAIN EST DEVENU UN SUJET PARFOIS SACRÉ, ARTISTIQUE OU D’ÉTUDE SCIENTIFIQUE. LEVONS LE MYSTÈRE !

LE CORPS, UN SUJET CULTE !

CHOUETTE !!!

PAGE 10

CHOUETTE !!!

DéJà UNE éTRANGE IMAGE DE LA FEMME

!!!!

Page 11: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 11

Idéal antiqueHéros grecs et romains, dieux de l’Olympe ou dieux du stade... Dans l’Antiquité, le corps des statues sculptées dans le marbre montre un véritable culte du corps (athlétique) et de la beauté, des hommes comme des femmes. Le corps n’est pas caché, bien au contraire, il est mis en valeur dans toute sa nudité.

Pietà et corps du ChristAu XIVe siècle, de nombreuses sculptures, représentant la passion du Christ, apparaissent dans les églises. Elles mettent en scène le Christ dans les bras de sa mère. On appelle ces sculptures des Pietà. La plus célèbre d’entre elles est celle de Michel-Ange, réalisée pour la basilique Saint-Pierre de Rome au Vatican.

Les deux corps du roiBasée sur l’ouvrage d’un historien, cette notion des « deux corps du roi » est importante dans l’histoire de la monarchie dès le Moyen Âge. Le roi possède ainsi un corps terrestre et mortel et un corps souverain et immortel. En effet, le roi ne meurt jamais vraiment puisqu’il transmet son pouvoir à un successeur, d’où l’expression « Le roi est mort ! Vive le roi ! ».

L’Homme de VitruveDessiné à la plume par Léonard de Vinci au XVe siècle, L’homme de Vitruve est une étude des proportions humaines. Ce dessin montre un homme aux bras et aux jambes écartés, situé au centre d’un cercle, qui symbolise l’univers. Vitruve était un architecte et ingénieur romain, auteur d’un traité d’architecture.

SNIF ...

HO HISSE !SAUCISSE !

WAHOU, CANON !

VIVE MOI !

Page 12: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 12

Le dedans du corpsLes premières dissections de cadavres humains, afi n d’étudier les mécanismes de l’organisme, sont autorisées en France dès le XVIe siècle. Auparavant, il était interdit de toucher au corps humain. On pratiquait les dissections sur des animaux. Le chirurgien Ambroise Paré est le premier à comprendre comment circule le sang dans le corps et à savoir arrêter les hémorragies.

Anatomie et EncyclopédieL’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, publiée en 1751, est le premier ouvrage qui entend démocratiser la connaissance scientifi que. L’étude de l’anatomie est donc centrale dans cet ouvrage, qui en donne la défi nition suivante : « C’est l’Art de disséquer ou de séparer adroitement les parties solides des animaux, pour en connoître la situation, la fi gure, les connexions, etc ».

L’invention de la gymnastiqueLe XIXe siècle, siècle de « l’hygiénisme » (propreté du corps, médecine, etc), invente également la gymnastique et l’exercice physique pour tous, des enfants aux ouvriers ! Des manuels d’exercices apparaissent dans les écoles et les usines, avec pour seule optique : rendre les gestes effi caces.

La Vénus hottentoteSawtche, de son vrai nom, naît esclave en Afrique du Sud. Dans les années 1800, elle est rebaptisée Saartjie Baartman par son « maître », puis emmenée en Europe où elle devient une sorte de « bête de foire » en raison de son corps aux formes très généreuses, d’où son surnom de « Vénus » (hottentote étant le nom de sa tribu d’origine).

ALORS, LE SANG C'EST PAR Là...ET LE CACA

C'EST PAR ICI !!!!!!

GRâCE à L'ENCYCLOPéDIE, JE

CONNOIS TOUT LE CORPS PAR COEUR SUR LE BOUT DES DOIGTS. ET TOUT çA LES DOIGTS DANS LE

NEZ !

UN, DEUX...PFFF...

CRIMINELS !

Page 13: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 13

Culte du muscleLe culturisme, qui consiste à développer sa masse musculaire, fait son entrée en Europe à la fi n du XIXe siècle. C’est l’athlète Eugène Sandow qui popularise cette pratique sportive en faisant des démonstrations à travers de nombreux pays. La notion de bodybuilding émerge quant à elle dans les années 20.

Le corps géométriqueLe peintre Pablo Picasso a révolutionné la représentation du corps avec son tableau Les Demoiselles d’Avignon (1907), ainsi que des canons habituels liés au corps féminin. Dans ce tableau, il déstructure les formes et les volumes, ainsi que les visages. Les cinq femmes sont en effet peintes sous trois angles différents.

Le temps des Super-HérosC’est à la fi n des années 30, juste avant la Seconde Guerre mondiale, que Superman voit le jour ! Il lance ainsi une série de justiciers surpuissants et très musclés, capables de sauver le monde ! Dans les années 60, suivront, entre autres, les X-Men, Hulk ou Iron man, créés par Marvel Comics, aux pouvoirs de transformation impressionnants !

L’éternelle jeunesseLe XXe siècle est aussi celui d’un certain culte du corps et de la jeunesse à tout prix, véhiculés par la publicité et la mode. Ainsi, tous les moyens sont bons pour ne pas vieillir et paraître bien plus jeune que son âge. Un peu de chirurgie esthétique, et le tour est joué !

Article d’Emmanuelle BerneIllustrations de Nico Juret

GONFLé à BLOC !

WAHOU, CANON !

TADA !!!

QUI C'EST QUI A LA MAMIE LA PLUS BELLE ?!

Page 14: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 14

Avoir un corps, cela veut dire être fait de chair. On appelle ça être « incarné ». Or, si tu as déjà eu un ongle incarné, tu le sais, ça peut faire très mal. Pour les chrétiens, Jésus, c’est Dieu qui s’est incarné, pour vivre toutes les souffrances humaines et mieux comprendre sa création. À la fi n, il fut crucifi é, ce qui est une manière très douloureuse de mourir. Puis, selon ses fi dèles, il monta au ciel, mais ça, je te laisse libre d’y croire ou pas. Mais avant la croix ? Eh bien, il connut d’autres souffrances, plus petites. À sa naissance, on coupa le cordon ombilical qui le reliait à sa mère. À l’âge de huit jours, comme il s’était fabriqué un corps dans une famille juive, il fut circoncis, c’est-à-dire qu’on lui enleva le prépuce, la peau qui recouvre le bout du zizi. Puis, plus tard, il perdit ses dents de lait. Et cela rapporta pas mal d’argent à pas mal de monde.

Article de Grégoire DamonIllustrations de Nico Juret

Un Zizi sacré

BELLE HISTOIRELA

TONTON GRÉGOIREdeArticle de Grégoire DamonIllustrations de Nico Juret

BELLE HISTOIRE

Avoir un corps, cela veut dire être fait de chair. On appelle ça être « incarné ». Or, si tu as déjà eu un ongle incarné, tu le sais,

Un Zizi sacré

Page 15: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 15

Aujourd’hui, quand tu es malade, tu vas voir un médecin. Mais au Moyen Âge, la médecine était pratiquement inexistante. S’il t’arrivait quelque chose, le plus simple était encore d’espérer un miracle. Comme les gens étaient très croyants, ils pouvaient s’adresser directement à Dieu ; mais il y avait mieux : aller se faire bénir devant une relique miraculeuse.

Qu’est-ce qu’une relique ? C’est un morceau. Un bout de chair, d’os, de vêtement ou de n’importe quoi d’autre, mais ayant appartenu à un saint, c’est-à-dire à un homme ou à une femme connu(e) pour sa grande foi, ayant fait des miracles ou communiqué directement avec Dieu. Eh oui, toujours selon les chrétiens, un crâne ou un bout de doigt peuvent garder leurs pouvoirs magiques après avoir été détachés du corps. D’ailleurs, « relique » vient du latin reliquiae, « restes ». Parmi ces restes, les plus importants étaient ceux de Jésus. Et surtout ceux de sa petite enfance : le Saint Ombilic, les Saintes Dents, le Saint Prépuce. C’est-à-dire son cordon ombilical, son prépuce et ses dents de lait.

Que faisaient en Europe occidentale les dents d’un petit garçon ayant vécu mille ans avant au Moyen Orient ? Il faut revenir à l’époque de la première croisade.

En 1099, une armée de chrétiens, menée par le chevalier Godefroy de Bouillon, avait repris Jérusalem aux Turcs, sous prétexte que, quand même, la ville de la mort de Jésus-Christ, ça valait bien une expédition. Cette occupation fut brève, mais permit aux chrétiens coalisés de récupérer de nombreuses reliques de Jésus, ou prétendues telles. Et pas seulement des bouts de son corps : également des morceaux de la croix sur laquelle il était mort, les clous utilisés pour l’y fi xer, et même du lait provenant de sa maman, la Vierge Marie.

En 1099, une armée de chrétiens, menée par le chevalier Godefroy de Bouillon, avait repris Jérusalem aux Turcs, sous prétexte que, quand même, la ville de la mort de Jésus-Christ, ça valait bien une expédition.

prétendues telles. Et pas seulement des bouts de son corps : également des morceaux de la croix sur laquelle il était mort, les clous utilisés pour l’y fi xer, et même du lait provenant de sa maman, la

Page 16: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 16

Arrivé en Occident et conservé dans des églises, ce puzzle de Christ eut un succès immédiat. On venait de loin voir les reliques miraculeuses. Et bientôt, toutes les églises de campagne, tous les monastères, qui ne vivaient que des dons des fi dèles, tous les patrons d’auberges, les guides touristiques, voulaient leurs reliques de Jésus. Et étaient prêts à les payer très cher. Des petits malins comprirent vite qu’il y avait de l’argent à se faire. Et on vit des dents de lait et des morceaux de la croix se multiplier dans toute l’Europe.

Un bout de bois, c’est un bout de bois. S’il a été ramassé à Jérusalem, il a autant

de chances de venir de la croix que n’importe quel autre bout de bois. De même, une dent de lait, un bout de cordon ombilical, et qui suis-je pour décider qu’ils n’ont pas appartenu à Notre Seigneur Jésus-Christ ?Il ne faut pas prendre les hommes du passé pour des imbéciles. Nombreux étaient ceux qui doutaient que les Saints Restes puissent être vraiment

dans plusieurs villes en même temps, même parmi les religieux en charge de garder

les reliques. La Bible dit que Jésus multiplia les pains et les poissons, pas qu’il dupliqua ses bouts de zizi pour faire plaisir aux aubergistes. Mais, comme il s’agissait de Jésus, dans le doute, on ne jetait rien. Et ce trafi c de reliques dura pendant tout le Moyen Âge. Imagine les belles processions, les gens de tous pays parlant toutes les langues, rassemblés en prière devant le Saint Zizi, et prêts à donner la pièce à l’église/monastère/abbaye qui va avec pour que leur vache guérisse, pour avoir des enfants, pour gagner un procès, pour ne pas aller en enfer...Le Saint Zizi n’avait pas obligation de résultat, mais pour les guides, les aubergistes, les cochers, les marchands de souvenirs, les moines qui profi taient de ce tourisme sacré qu’on appelle pèlerinage, c’était le miracle tous les jours. Pour quelques dents de lait, c’était autre chose que la petite souris !

Un bout de bois, c’est un bout de bois. S’il a été ramassé à Jérusalem, il a autant

de chances de venir de la croix que n’importe quel autre bout de bois. De même, une dent de lait, un bout de cordon ombilical, et qui suis-je pour décider qu’ils n’ont pas appartenu à Notre Seigneur Jésus-Christ ?Il ne faut pas prendre les hommes du passé pour des imbéciles. Nombreux étaient ceux qui doutaient que les Saints Restes puissent être vraiment

dans plusieurs villes en même temps, même parmi les religieux en charge de garder

Page 17: Patatras ! Mag' n°15

Seulement, dès qu’un commerce marche, il y a des jaloux. Ou des gens sérieux qui enragent de voir la foi, l’amour et la dévotion qu’on peut accorder à un bout de zizi, d’ailleurs probablement faux. Que veux-tu ? Tout le monde n’a pas d’imagination. En l’occurrence, c’est vrai qu’au cours du Moyen Âge, pas moins de 14 villes d’Europe possédaient un Saint Prépuce. C’est vrai aussi que, si on s’approchait un peu, ils ressemblaient souvent à des bouts de tissus...« Que dirons-nous du prépuce qui se montre à Rome, à Saint-Jean de Latran ? Il est certain que jamais il n’y en a eu qu’un... un troisième prépuce de notre Seigneur, se montre à Hildesheim. »L’homme qui écrivit ces mots était Jean Calvin, un théologien du XVIème siècle appartenant à un mouvement qu’on a appelé la Réforme. Comme il n’était pas le seul à penser ainsi, il s’en suivit un siècle de guerres de religions. Et à force de se tuer les uns les autres, les gens pensaient moins aux reliques.

Quel manque à gagner pour les aubergistes ! Jusqu’à ce que...Jusqu’à ce que, en 1664, une petite bergère nommée Benoîte Rencurel vit apparaître la Vierge Marie entre ses moutons. Miracle ! On cria. Des pèlerinages ! On organisa. Puis la Vierge apparut à Rome en 1842. Puis à Lourdes en 1858, et ainsi de suite. Avec chaque fois un affl ux de pèlerins.

Comme quoi, les affaires reprennent toujours !

PAGE 17

Page 18: Patatras ! Mag' n°15

par Emma Lidbury

Des plantes contre les bobos

EMMAau JARDIN

LES PLANTES QUI SOIGNENTLes plantes ont depuis toujours eu une importance pour la santé des hommes.Celles qui ont des propriétés bénéfiques sont appelées les plantes médicinales. Elles sont utilisées depuis plus de 7 000 ans avant notre ère.

Autrefois, il n’y avait pas de chimie, ni de médicaments, les hommes se soignaient avec les herbes cueillies ou cultivées par des spécialistes.

De nos jours, elles constituent encore une part importante des ingrédients présents dans nos médicaments.

Plus connu sous forme de crème ou de granules, l’Arnica est en fait une plante ! Elle est utilisée depuis très longtemps pour soigner les entorses, les bleus et les blessures.

L’ARNICAla plante miracle pour soigner les petits bobos !

LA LAVANDEPour se calmeret se relaxer..

pour soigner les petits bobos !pour soigner les petits bobos !pour soigner

Voici quelques exemples...

LE CLOU DE GIROF LEPour les douleurs dentaires !

L’AILPour les troubles cardio-vasculaires

LE ROMARINPour mieuxdigérer

PAGE 18

Page 19: Patatras ! Mag' n°15

par Emma Lidbury

Des plantes contre les bobos

EMMAau JARDIN

LES PLANTES QUI SOIGNENTLes plantes ont depuis toujours eu une importance pour la santé des hommes.Celles qui ont des propriétés bénéfiques sont appelées les plantes médicinales. Elles sont utilisées depuis plus de 7 000 ans avant notre ère.

Autrefois, il n’y avait pas de chimie, ni de médicaments, les hommes se soignaient avec les herbes cueillies ou cultivées par des spécialistes.

De nos jours, elles constituent encore une part importante des ingrédients présents dans nos médicaments.

Plus connu sous forme de crème ou de granules, l’Arnica est en fait une plante ! Elle est utilisée depuis très longtemps pour soigner les entorses, les bleus et les blessures.

L’ARNICAla plante miracle pour soigner les petits bobos !

LA LAVANDEPour se calmeret se relaxer..

pour soigner les petits bobos !pour soigner les petits bobos !pour soigner

Voici quelques exemples...

LE CLOU DE GIROF LEPour les douleurs dentaires !

L’AILPour les troubles cardio-vasculaires

LE ROMARINPour mieuxdigérer

PAGE 19

tIl te faut :

- Une grande feuille de papier(tu peux aussi assembler plusieurs feuilles de petit format)

- Une lampe de bureau

- Des crayons, des feutres et de la peinture

Installe ta feuille de papier au mur ou au sol.

À l’aide d’un ami, d’un parent ou d’un(e) petit(e) frère/sœur, cousin(e) etc, placez-vous à tour de rôle devant la feuille, dirigez la lampe vers vous afin d’obtenir un belle ombre sur la feuille puis tracez les contours à l’aide d’un crayon ou d’un feutre.

Une fois les contours tracés, il vous reste à peindre la silhouette ainsi obtenue.

Vous pouvez vous amuser à réaliser des pauses acrobatiques.

ATELIER

UN CORPS À PARTRÉCRÉATIF

Il existe une partie de ton corps très étrange, qui change tout le temps et que tu as du mal à apprivoiser : ton ombre ! Voici comment la capturer.

Page 20: Patatras ! Mag' n°15

Cette découverte, faite en 1895 par Wilhelm Röntgen, a permis de nombreuses avancées dans la médecine et dans les soins apportés aux humains. C’est ce que l’on appelle l’imagerie médicale.

La haute fréquence des rayons X fait qu’ils traversent les tissus du corps humains mais ne traversent pas les os, et donc ils rebondissent dessus et sont renvoyés sur la pellicule. On obtient ainsi une image des os

que l’on veut observer (mains, pied, colonne vertébrale, etc.). On peut ainsi repérer des fractures, des dysfonctionnements ou des maladies des os grâce à la radiographie.

Les rayons X sont tout de même dangereux si on y est souvent exposé. C’est pour cela que le radiologue, le médecin qui réalise les radiographies, se protège derrière une plaque de plomb pour éviter une surexposition à ces ondes radioactives.

PAGE 20

Une histoire de photo

RAYON X ou le reflet du squelette humain

Par Romain

La radiographie est le procédé photographique qui permet de révéler sur pa-pier le squelette du corps humain. Grâce aux rayons X, ce qui était invisible, parce qu’à l’intérieur d’une enveloppe de muscles et de peau, devient visible.

Page 21: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 21

La petite rédac'

JANVIER-FÉVRIER 2015 .

« LA PARTIE DU CANARD QU’ELLE EST À TOI ! »

SAISON 2

C’est à Vénissieux que nous avions rendez-vous pour une petite rédac’ improvisée. À la bibliothèque Anatole France.

YOUSSEF7 ans

YOUSSEF

Page 22: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 22

RANIA KAHYNA10 ans

chocolat J’ai des tablettes

de chocolat hihihi !!!

œil

pied

Page 23: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 23

RANIA KAHYNAfesse

oreille

œil

doigt de pied

pied

ziziKAÏS 12 ans

ILYÈS7 ans

cerveau

pied

cerveau

œil

languedent

oscœur

épaule

Page 24: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 24

MEHMETBonjour,j’espère que vous allez aimer mon dessin.Je ne sais pas si vous connaissez l’Attaque des Titans ?Ça se passe sur la 14e, le vendredi soir et ça parle du corps humain.

10 ans 1/2

ouhaa!!!

pas les titans !!!

c’est le titancolossal

armyerentay

les vertèbres

cou

Page 25: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 25

les vertèbrespoignet

cou

TON NEZ EST

HORS-JEU !

cheville

gros nez

bassin

Zlatan

Page 26: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 26

INÈS12 ans

MOUMEN10 ans

Page 27: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 27

INÈS MOHAMED-ADEL

Danseuse qui vous demande d’aimer mon dessin. Merci !!!

10 ans

MOUMEN

Page 28: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 28

M’RICK 10 ans

SAMBA 9 ans

Attention cowboy

Page 29: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 29

SOLINE12 ans

Il faut être rigolo et non clown !

Pas besoind’être intelligent

pour devenirbeau & médecin !

SAMBA

Page 30: Patatras ! Mag' n°15

Nos lecteurs(nous) écrivent

LE MONDE DES PORTESPAR SAFIA

4- Présentation

- Aaaaahhh ! Notre réaction aux filles et moi, fut de crier. Aussi, ce n’était pas tous les jours qu’on pouvait voir un lapin rouge.... et qui parlait, en plus !Lui aussi parut un peu apeuré, sûrement par notre cri, et non par nous, puisque je n’avais pas entendu la peur dans sa voix, tout à l’heure.- Qu’y a-t-il ? nous demanda-t-il. Dès qu’il nous posa cette ques-tion, je fus directement rassurée, car il avait l’air si doux, si gentil...- En fait, vous nous avez un peu effrayées, car dans notre monde, les lapins ne sont jamais rouges, et ils ne parlent pas...- Ah, d’accord, je vois, vous êtes de la planète terre, c’est ça ?- Oui, je réponds.- Très bien ! j’imagine que vous voulez en connaître plus sur le monde des portes ?- Le monde des portes ? demandons-nous, à l’unisson.- Là où vous êtes en ce moment ! dit-il le sourire aux babines.- Allez, je vous explique tout ! Au fait, comment vous appelez-vous ? moi, c’est Loulou !

m

PAGE 30

Page 31: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 31

PAR SAFIA

p

Page 32: Patatras ! Mag' n°15

Jeux Retrouve les mots suivants qui se sont mélangés dans ce cerveau : IDEE - NEZ - YEUX - NEURONE - ORGANE - SANG - POIL

- GLOBULE - REIN - OEIL - OMBILIC - SUEUR - DENT - ESTOMAC - MAIN - CILS - RESPIRATION - ORTEIL - ZIZI - DOS - FESSES

R

A

ATI

NA

B

L

I

V

ER

N

E

S

M

g

IE E N

S

o

N

gE

S

o

T

T

R

S

o

L

Eg

E

L

F

E

E

N

Ro

CI

D

N

E

g

E

F

R

E

T

L

UI

N

M

MY

T

H

E

E

B

AF

AR

CE

P

A

I

EN

DR

U

IDE

U

I

EE

E

F

FL

S

S

S

NN

N

B

Y

To

o

I

I

I

PAGE 32

ZX

P

o

U

M

L

P o

IZ S

E S

D

E

U

U

U

ENTRÉE

Page 33: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 33

Retrouve le chemin que doit parcourir cet aliment pour être digéré.

Retrouve le chemin que doit parcourir cet aliment pour être digéré.

ENTRÉE

SORTIE

poumons

cœur

foieestomac

intestins

œsophage

Page 34: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 34

Quand les humains grandissent, leur corps change. Les organes se développent, des poils se mettent à pousser. Il y a de plus en plus de différences entre les hommes et les femmes mais aussi au fur et à mesure que l’on vieillit.Sur cette page, retrouve les 9 différences qui se sont glissées entre les deux dessins. (Attention, une de ces neufs différences est commune pour les 2 personnages)pour les 2 personnages)

PAGE 34

Page 35: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 35

TESTQUELLE VISIONAS-TU DU CORPS ?

Quand on te dit le mot « corps », tu penses immédiatement...À la puissanceÀ la danseÀ l’anatomie

Pour toi, le corps estMystérieuxEmbarrassantLéger

Tes personnages de fi ction préférés sontLes super-hérosLes personnages de mangaLes personnages de contes de fées

Le corps idéal pour toi, c’est Un corps d’athlèteUn corps de rêveUn corps en bonne santé

Tu as plus de :

Pour toi, le corps est un peu comme une super machine.

Pour toi, le corps doit être esthétique et joli à regarder.Comme une belle image.

Le corps te rends curieux. Tu aimes comprendre comment il fonctionne.

Page 36: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 36

Il était une fois une petite fille qui s’appelait Lydia. Jusque-là, rien d’extraordinaire. Mais en réalité, « petite fille » étaient les derniers mots que l’on employait pour la décrire. Car Lydia était grande, vraiment très grande pour son âge !

À sa naissance, Lydia faisait une taille normale pour un nouveau-né. Mais elle avait ensuite grandi à une vitesse extraordinaire. Ainsi, à l’âge d’un an, Lydia était aussi grande qu’un enfant de quatre ans. À six ans, Lydia avait rattrapé sa maman. Et à onze ans, elle dépassait son papa qui mesurait pourtant un mètre quatre-vingt !

Une très grande fille

PETITS CONTES D’ICI ET LÀTexte d’Annabel Coavoux

Illustrations de Faustine Brunet

Page 37: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 37

Lydia ne passait pas inaperçue et dans la rue, les gens la dévisageaient. Tout bébé, Lydia ne remarquait pas leurs regards interloqués… Mais en maternelle, quand aucun de ses camarades de classe ne voulut lui prendre la main pour faire la ronde, Lydia prit conscience de sa différence.

Au fil des ans, Lydia devint timide et solitaire. La plupart de ses camarades de classe se moquaient d’elle et la traitaient de géante, de montagne, ou encore de grande perche, alors elle se renferma sur elle-même. Elle passait toutes les récréations à lire des romans, pour éviter de parler à ses camarades. Arriva le jour où Lydia connut la plus terrible humiliation de sa vie : c’était le jour de la photo de classe. Pour l’occasion, la fillette avait mis sa plus jolie robe. Elle en était très fière car c’était un exploit de trouver des vêtements à sa taille, sans avoir l’air d’une adulte !

La classe était rassemblée dans la cour. Mais, le photographe n’était pas de bonne humeur. Peu importe où Lydia se plaçait, il n’était pas content : « Ce n’est pas joli cette tête qui dépasse », grognait-t-il. Après quelques minutes, les élèves commencèrent à s’impatienter et à ricaner, et Lydia, qui avait trop honte, s’enfuit aux toilettes !

À partir de ce jour, Lydia refusa catégoriquement de retourner à l’école. Ses parents eurent beau essayer de la convaincre que sa taille était un atout et qu’elle ne devait pas en avoir honte, Lydia avait trop souffert des moqueries et personne ne put la faire changer d’avis.

Ainsi, les parents de Lydia embauchèrent un professeur à domicile. Après les cours, la jeune fille passait son temps à lire dans sa chambre, ou à se promener dans le bois tout

Page 38: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 38

proche de sa maison. Elle ne voulait jamais aller en ville par peur du regard des gens. Lydia en voulait à la terre entière !Quatre années passèrent ainsi… À quinze ans, Lydia était devenue une belle jeune fille d’un mètre quatre-vingt-douze ! Cette année-là, son médecin lui annonça enfin la nouvelle qu’elle espérait tant : elle avait terminé sa croissance.

Si Lydia était soulagée de savoir qu’elle ne grandirait plus, elle était toujours aussi complexée et refusait de rencontrer des jeunes de son âge. Mais avec le temps, son isolement commençait à lui peser, et elle s’inquiétait de plus en plus pour son avenir.

« Qui voudrait d’une géante comme moi ? se lamentait-elle à sa mère, je n’aurai jamais d’amoureux !- Ma chérie, lui répondait sa mère, pour trouver l’amour, il faut déjà que tu arrêtes de te cacher et que tu sortes de la maison ! »Au fond d’elle, Lydia savait bien que sa mère avait raison… Mais après ces années de solitude, elle était terrifiée à l’idée d’affronter le monde extérieur. Comment se faire des amis dans ces conditions ?

Un samedi de janvier, il faisait un grand soleil malgré le froid mordant. Lydia, qui adorait le patin à glace, sortit pour s’exercer. Il était hors de question d’aller à la patinoire pleine de monde, mais Lydia patinait chaque hiver sur un lac gelé qui se trouvait au beau milieu du bois près de chez elle.

Page 39: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 39

Fin

Lydia adorait cet endroit paisible où elle se sentait en sécurité. Mais en arrivant au bord du lac ce jour-là, elle entendit des voix : des jeunes s’amusaient sur le lac ! Lydia resta interdite, partagée entre son envie de patiner et la peur de se faire remarquer…

Finalement, elle n’eut pas le temps de se décider, car une voix l’interpella : « Lydia ? » La jeune fille se retourna brusquement, étonnée que quelqu’un connaisse son prénom ! Un jeune homme s’approcha d’elle et se présenta :« Je suis Loïc, on était ensemble au collège ! Je pensais que tu avais déménagé ?

- Euh non, bredouilla Lydia gênée. Je n’ai jamais déménagé, j’étudie à la maison…- Ah, pourquoi ? »La réponse à cette question lui semblait tellement évidente que Lydia explosa de colère : « Tout le monde se moquait de ma taille en classe, je n’en pouvais plus d’être une bête de foire ! Tu l’as peut-être oublié, mais pas moi ! »

Loïc, surpris par ce soudain accès de colère, répondit : « Je m’en souviens. Mais moi, je ne me suis jamais moqué de toi… Au contraire, j’aurais bien aimé être ton ami, mais tu ne parlais jamais à personne ! » Lydia, qui s’attendait à tout sauf à cette réponse, resta muette !

Pour briser ce silence gênant, Loïc changea de sujet : « Bon, c’est du passé tout ça ! Et si on allait patiner ? » Lydia acquiesça avec un grand sourire et enfila ses patins en vitesse. En se lançant sur la glace, elle se sentie toute légère. Elle était enfin à sa place.

Page 40: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 40

Coups de cœur

Edwige, notre chroniqueuse littéraire, a sélectionné ce mois-ci de beaux ouvrages à découvrir.

Les

par Edwige Planchin

bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb

Voirde François David aux éditions Motus11 € en librairie. Prêt gratuit en bibliothèque

Il suffi t de rajouter une toute petite barre à gauche et le mot « voir » se transforme en « noir ». Ce livre est à lire avec les doigts autant qu’avec les yeux. Il te parle de trois enfants qui partagent le même jeu. Deux sont aveugles, la troisième ne l’est pas…

Se laver, quelle aventure !de Manuela Monari et Benjamin Chaudaux éditions Cambourakis13,50 € en librairie. Prêt gratuit en bibliothèque

Comme toi peut-être, Mattéo a plein d’idées pour retarder le moment de se laver. Et puis les gratte-gratte, les mange-taches, les suce-pieds, les parfumines... arrivent et transforment la douche en pur moment de plaisir. Un album marrant pour tous les coquins qui n’aiment pas se laver.

Page 41: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 41

CultureLivres, musique, art, cinéma...

IL GRANDIT, IL CHANGE, IL VIEILLIT, IL A DES RÉACTIONS INATTENDUES, IL NOUS PORTE, IL NOUS DÉFINIT, IL NOUS EMBARRASSE PARFOIS ... MAIS ON DOIT FAIRE AVEC LUI ! PETITE VISITE...

Un peu de

LE CORPS DANS TOUS SES ÉTATS !

Lorsque l’on pense à l’idée de transformation du corps, on pense aux scènes où Alice, dans le roman de Lewis Caroll, Alice au pays des merveilles, devient toute petite

puis très très grande. En effet, en suivant le lapin blanc, elle se retrouve dans une maison dont la porte est trop petite pour qu’elle puisse en sortir. Elle avale alors une boisson

contenue dans une bouteille sur laquelle est marqué « Buvez-moi ». Mais elle est devient trop petite pour attraper la clé de la porte restée sur la table... Elle trouve ensuite une boîte à biscuits, sur laquelle est inscrit « Mangez-moi ». Mais ces biscuits la font grandir et elle ne peut plus emprunter la

porte. Finalement, c’est grâce au torrent formé par ses larmes qu’Alice peut saisir la potion et la boire, rapetissant une nouvelle fois...

Alice, Hulk, Benjamin, Ame & Yuki

Illustration d’origine (1865), par John Tenniel

Page 42: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 42

Dans la nouvelle de Francis Scott Fitzgerald, L’étrange histoire de Ben-jamin Button, le héros naît sous les traits d’un vieillard alors qu’il a la taille d’un bébé. En grandissant, il va progressivement aller en rajeunissant jusqu’à revenir, à la fin de son existence, au stade de nourrisson. On suit donc le destin à rebours de ce jeune héros, qui va connaître une vie intense et riche, découvrant l’amour, la guerre, la paternité et même la joie d’être grand-père ! Ce récit surprenant, à la tona-lité très nostalgique et dé-senchantée, traite de l’idée d’une éternelle jeunesse et du temps qui passe...

Les as de la transfor-mation ce sont bien sûr les super-héros ! Tous ont en commun de pouvoir chan-ger d’apparence physique, passant d’une apparence d’homme de la rue à celle d’un justicier aux super-pou-voirs ou devenant une sorte d’être hybride, mi-homme mi-animal, sous l’effet d’une vive émotion. Le plus spec-taculaire en la matière est l’incroyable Hulk. Créé par Marvel Comics, ce person-nage est en fait le double maléfique d’un physicien, Bruce Banner, qui a mis au point une bombe basée sur des rayons gamma, à la-quelle il a été exposé. Ainsi, à chaque fois qu’il éprouve de la colère et est confronté à une injustice, le brave pro-fesseur se change en une sorte de géant à la peau verte, capable de faire preuve d’une force colossale !

Une étude de F. Scott Fitzgerald par Gordon Bryant publiée dans le Shadowland magazine en 1921.

Page 43: Patatras ! Mag' n°15

Enfin, toujours sur le thème de la transformation, un film d’animation japonais de Mamoru Hosoda, Les enfants loups, Ame et Yuki. Ce film raconte, de façon onirique et poétique, l’his-toire de deux enfants loups élevés par leur mère, mais forcés de cacher leur double nature, à la fois humaine et animale, aux personnes qui les entourent pour ne pas être rejetés. Un joli film qui évoque de manière subtile le fait de grandir, de passer de l’enfance à l’adolescence, puis de choisir sa voie et sa propre vie...

PAGE 43

Article d’Emmanuelle Berne

À LIRE

Alice au pays des Merveilles, de Lewis Caroll. Illustré par John Tenniel. Gallimard, collection Folio Jeunesse, n°437.

L’étrange histoire de Benjamin Button, de Francis Scott Fritzgerald. Pocket. 2009

Les super-héros détestent les artichauts, de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe. Albin Michel Jeunesse. 2014

À VOIR

Les enfants loups, Ame et Yuki, de Mamoru Hosoda (2012)

Page 44: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 44

Jeu Ce corps est tout cassé ! Retrouve les bons morceaux.

Page 45: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 45

BANDES DESSINÉESLES

DUCK, LA COULURE, MARIO

Page 46: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 46

Page 47: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 47

Page 48: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 48

Les potions du Prof’ Tournedos par MARIO

Page 49: Patatras ! Mag' n°15

Festival Ré-génération9ème édition Théâtre / marionnette / danse / cirque10 > 16 janvier 2015

Allez, Ollie... à l’eau !Théâtre - 21 > 25 janvier 2015

Le Temps des muffinsFantaisie culinaire - 14 > 19 mars 2015

Le MisanthropeThéâtre - 31 mars > 3 avril 2015

La Belle saison “Lectures sur un plateau”- 8 > 10 avril 2015

MacbethThéâtre - 28 > 30 avril 2015

Appels entrants illimitésThéâtre - 27 > 30 mai 2015

Six pieds sur TerreCirque, briques et coquilles d’œuf 5 > 6 juin 2015

www.tng-lyon.fr - 04 72 53 15 15

© S

ylvi

e Bo

nnin

© S

ilvio

Ros

ado

LYON

Du 10 au 16 janvier FESTIVAL RÉ-GÉNÉRATION

Six jours de spectacles pour découvrir la richesse des créations de 11 compagnies italiennes, espagnoles, françaises, allemandes et québécoises, dans tous les genres : théâtre, cirque, marionnettes...

Au Théâtre Nouvelle Génération23, rue de BourgogneDès 3 ansLe programme complet sur http://www.tng-lyon.fr/Festival

AGENDAMIEUX VAUT SE CULTIVER PLUTÔT QUE DE S’ENNUYER !

JANVIER

Agglo de Lyon

Page 50: Patatras ! Mag' n°15

Du 14 janvier au 14 février CINÉMATOKID

Une belle programmation de cinéma jeune public à découvrir à l’Institut Lumière en janvier et en février : Un Monstre à Paris ; Harry Potter à l’école des sorciers ; Le Piano magique ; Kirikou et la sorcière ; La Prophétie des Grenouilles.

À l’Institut Lumière25, rue du 1er FilmDès 5 ansRenseignements au 04 78 78 18 95Le programme complet sur www.institut-lumiere.org

Du 21 au 25 janvier UN ROI SANS DIVERTISSEMENT de Daniel Geiger

Un « collectionneur d’histoires » conte d’étranges disparitions survenues en hiver dans un village de montagne. Ambiance de brume, de neige, teintée d’humour et de poésie.

À l’Espace 4444, Rue BurdeauÀ 16h et 19h30 Durée : 1h05Renseignements au 04 78 39 79 71Plus d’infos sur www.espace44.com

Du 27 au 31 janvier

PEAU D’ÂNE de Jean-Michel Rabeux

Le conte de Perrault revisité entre merveilleux et spectaculaire. Un spectacle « destiné aux adultes de plus de 6 ans ».

Au Théâtre de la Croix-RoussePlace Joannes AmbreÀ 15h, 16h et 19h30. Durée : 1h. Dès 6 ansRenseignements au 04 72 07 49 49Plus d’infos sur www.croix-rousse.com

Page 51: Patatras ! Mag' n°15

Jusqu’au 25 juillet

DANS LA CHAMBRE DES MERVEILLES LES TRÉSORS D’ÉMILE GUIMET

Le Musée des Confl uence a ouvert ses portes, le 20 décembre dernier, avec deux expositions inaugurales : Dans la chambre des merveilles, consacrée aux cabinets de curiosités dans une vision contemporaine et Les Trésors d’Emile Guimet, avec de nombreuses pièces issues de l’ancien Musée Guimet de Lyon ou du Musée du Louvres.

Au Musée des Confl uences86, quai PerracheRenseignements au 04 28 38 11 90ou sur www.museedesconfl uences.fr

VILLEURBANNE

Du 12 janvier au 7 février

FESTIVAL TÊTES DE BOIS

Pour sa 18e édition, le festival de marionnettes Têtes de Bois se place sous le signe des « pas de deux », avec sept spectacles à découvrir en famille. À voir également : une exposition consacrée aux masques.

À l’Espace TonkinAvenue Salvador AllendeRenseignements au 04 78 93 11 38Le programme complet sur http://leonet.azurewebsites.net/default7.aspx

BRON

Le 21 janvier

LE RETOUR DE GARANCE par le Théâtre de la nuit

Derrière le castelet, les petites silhouettes prennent vie, sous les mains de Garance, personnage sans âge, dont la voix raconte une épopée ancienne.

À l’Espace culturel Albert Camus1, rue Maryse BastiéÀ 15h. Dès 5 ans. Durée 45 mn

12 janvier

7 février 2015Espace Tonkin

Villeurbanne

04 78 93 11 38

www.netleoville.org

têtesboisde

Ph

oto

: R

enau

d A

rau

d

Danse Cirque

ThéâtreMusique

Jeune publicRencontre

Exposition

Pixel - Käfig / The Roots - Accrorap Suivez les instructions - Propos ...

Knee Deep - Casus Rosie Rose - Opopop ...

El Cid ! & Sur le chemin d’Antigone - Agence Voyages Imagnaires ...

Le Retour de Garance - Théâtre de nuit Seigneur Riquet & Maître Haydn - Emilie Valantin & Quatuor Debussy

Si loin, si haut - Rouges les anges ...

www.albertcamus-bron.fr 1 RUE MARYSE BASTIÉ | 69500 BRON | T2/C15 ARRÊT REBUFER | 04 72 14 63 40

CAMUS 1415_PATATRS JAN.indd 1 12/19/2014 12:40:17 PM

Page 52: Patatras ! Mag' n°15

Du 28 janvier au 1er février

DRÔLE D’ENDROIT POUR DES RENCONTRES

24e édition pour ce festival consacré au cinéma français et à des rencontres avec de nombreux réalisateurs durant cinq jours. Avec deux séances jeune public.

Au Cinéma Les Alizées214, avenue Franklin RooseveltLe programme complet sur www.droledendroit.fr

LISSIEU

Le 17 janvier

FEU LA MÈRE DE MADAME par Nolo Kingdom Théâtre

Lucien, rentré tard du bal des Quat’z’Arts, réveille sa femme Yvonne, qui commence à lui faire une scène. Un valet de chambre sonne à la porte pour lui annoncer une terrible nouvelle : la mère de Madame est morte…

Au Lissiaco3, chemin de MarcillyÀ 20h30 Durée : 1h. À partir de 10 ansPlus d’infos sur http://www.lissieu.fr

MIRIBEL

Le 21 janvier

DE FIL BLANC par la Cie Traversant 3

Deux enfants, dont les parents se séparent, se retrouvent propulsés à l’intérieur du livre qu’ils sont en train de parcourir, se confrontant ainsi à leurs craintes et à l’inconnu de cette nouvelle vie... Entre théâtre et cinéma d’animation.

À l’AllegroPlace de la RépubliqueDès 7 ans . À 15h. Durée : 60 minRenseignements au 04 78 55 80 20Plus d’infos sur http://allegro.free.fr

SAINT-PRIEST

Le 14 janvier

BEAUTÉ MONSTRE par la Belle Trame

Un drôle de défilé de mode qui s’interroge sur la frontière si fragile entre beauté et laideur et qui n’hésite pas à bousculer les représentations en s’aventurant du côté de l’étrangeté.

Au Théâtre Théo ArgencePlace Ferdinand BuissonÀ 15hDès 5 ansDurée : 45 minRenseignements au 04 78 20 02 50Plus d’infos sur www.theatretheoargence-saint-priest.fr

Le 21 janvier

SUSPENDU par le Lario

Tout en jeux d’ombre et de lumière, Suspendu évoque une vision de la Grande guerre à travers le regard d’un enfant enfermé dans sa propre tranchée où s’animent le souvenir de ses proches.

Au Théâtre Théo ArgencePlace Ferdinand BuissonÀ 18h30. À partir de 9 ansRenseignements au 04 78 20 02 50Plus d’infos sur www.theatretheoargence-saint-priest.fr

PAGE 52

DR

Page 53: Patatras ! Mag' n°15

OUILLINS

Le 30 janvier

TITU OU LE FILS DE LA LUNE

Un conte musical, dont les deux héros sont un enfant, nommé TitU, qui ne vit qu’à travers la musique, et une jeune fi lle, MadU, en quête d’elle-même et que l’enfant va guider dans un parcours initiatique...

Au Théâtre de la Renaissance7, rue d’OrselÀ 19hDès 7 ans Durée : 55 minRenseignements au 04 72 39 74 91Plus d’infos sur www.theatrelarenaissance.com

IRIGNY

Le 30 janvier

SIX PIEDS SUR TERRE par la Cie Lapsus

Une exploration du thème de la construction et du vivre ensemble dans un désordre ludique et joyeux mêlant jonglerie, portés acrobatiques, monocycle et danse au sol. A voir en famille !

Au SémaphoreRue de BoutanDès 6 ansÀ 20h30 . Durée : 1h05Renseignements au 04 72 30 47 90 Plus d’infos sur www.irigny.fr

SAINT-ETIENNE

Les 23, 26 et 27 janvier

MOOOOOOOOONSTRES par le Collectif Label Brut

C’est à l’heure du coucher que les monstres se réveillent... Comment les combattre ? Un spectacle visuel et sonore pour dépasser ses peurs et en rire...

À l’Opéra-Théâtre de Saint-EtienneJardin des PlantesÀ 15h et 17HDès 3 ans. Durée : 45 minRenseignements au 04 77 47 83 40Plus d’infos sur http://www.operatheatredesaintetienne.fr/otse

PAGE 53

José Luis Campana / Jean Geo� roy

Création – Théâtre musical

TitU ou le filsde la lune

OULLINS LYON MÉTROPOLE 04 72 39 74 91 / www.theatrelarenaissance.comOULLINS LYON MÉTROPOLE

Dès 7 ans

Vendredi 30 janvier 2015 - 19h

Agglo de Saint-Étienne

Page 54: Patatras ! Mag' n°15

Les 28 et 30 janvier

PETER PAN par la Cie l’Artifice

Une adaptation du grand roman de James Matthew Barrie, ode universelle à l’imaginaire et à l’éternelle enfance... Une histoire sans fin.

À La Comédie de Saint-EtienneThéâtre Jean DastéÀ 10h, 14h et 19h. Dès 8 ans. Durée : 1h15Renseignements au 04 77 25 14 14Plus d’infos sur www.lacomedie.fr

LA RICAMARIE

Les 22 et 23 janvier

CADAVRES EXQUIS par la Cie halte

Entrez dans ce cabaret musical, entre macabre et loufoquerie, et venez écouter des textes de Baudelaire, Garcia Lorca, Stig Dagerman ou Bram Stocker...

Au Centre culturel de la RicamarieSalle Louis DaquinÀ 20h30. À partir de 14 ansRenseignements au 04 77 80 30 59Plus d’infos sur www.centre-culturel-laricamarie.fr

FIRMINY

Le 14 janvier

GARÇONNE de Elsa Imbert

Entre conte philosophique et conte de fées, l’histoire d’une petite fille, nommée « Simon », forcée de se faire passer pour un garçon pour ne pas être égorgée par son père...

À La Maison de la Culture Le Corbusier,À 14h30. À partir de 6 ansRenseignements au 04 77 10 07 77Plus d’infos sur www.vil le-firminy.fr/index.php/La-saison-culturelle

SAINT-CHAMOND

Le 14 janvier

DES RÊVES DANS LE SABLE par la Cie Sable d’avril

Entre performance artistique et conte, Lorène Bihorel crée sous les yeux du spectateur des dessins sur sable pour s’évader dans un univers imaginaire inattendu.

À la Salle Gérard Philipe1, place de l’Hôtel Dieu Dès 5 ans. À 15h. Durée : 1hRenseignements au 04 77 31 04 41Plus d’infos sur http://www.saint-chamond.fr/Jeune_Public_saison_2014_2015.html

ANNONAY

Du 30 janvier au 9 février

FESTIVAL INTERNATIONAL DU 1ER FILM D’ANNONAY - ANNONAY ET PAYS ANNONÉEN

Pour cette 32e édition, le Festival International du 1er Film d’Annonay et du Pays annonéen s’articule autour du thème de « Mensonges et manipulations ». Le programme complet sur www.annonaypremierfilm.org

PAGE 54

PATATRAS ! est partenaire de

Page 55: Patatras ! Mag' n°15

GRENOBLE

Jusqu’au 22 février

AUTOUR DE GIUSEPPE PENONE

Pendant les vacances d’hiver : - Visites en famille, avec des enfants de 6/11 ans : Découverte ludique et instructive de l’exposition sous la conduite d’un médiateur. Durée 1h30 - Tarif : Adultes 5 € auxquels s’ajoute le droit d’entrée au musée / gratuité pour les enfants.

- Ateliers pour enfants de 6/7 ans et 8/11 ans : Découvrir l’oeuvre de Giuseppe Penone et réaliser un travail de création autour du thème de l’empreinte. Durée 2h Tarif : 5 €

Au Musée de Grenoble5, place LavaletteRenseignements et réservations au 04 76 63 44 44Plus d’infos sur www.museedegrenoble.fr

Les 28 et 29 janvier QUEEN KONG par la Bazooka

Une ronde dansée par les trois reines Kong, ivres de liberté depuis le départ du prince... Un spectacle qui ne touche pas terre ! Dans le cadre de Concentrés de danses.

À l’Espace 600À 10h, 14h30 et 15hDès 5 ans. Durée : 45 minRenseignements au 04 76 29 42 82Plus d’infos sur www.espace600.fr

Jusqu’au 8 mars

AU FIL DES ARAIGNÉES

Une exposition pour apprivoiser ce petit insecte si familier et méconnu. Autour du travail scientifi que de Christine Rollard, arachnologue du Muséum national.

Au Muséum d’histoire naturelle1, rue DolomieuRenseignements au 04 76 44 05 35Plus d’infos sur www.museum-grenoble.fr

BOURGOIN-JALLIEU

Le 27 janvier

CAHIER D’HISTOIRES de Philippe Delaigue

Le regard de quatre écrivains de théâtre sur des thématiques chères à l’adolescence : l’amour, la mort, l’engagement et le désir d’ailleurs...

À l’Espace Grenette10, rue de la HalleDès 15 ans À 20h30. Durée : 1h20Renseignements au 04 74 28 05 73Plus d’infos sur www.bourgoinjallieu.fr/culture/theatre-jean-vilar

ANNECY

Du 25 janvier au 4 mars

FESTIVAL CINÉMINO

14e édition pour le festival de cinéma jeune public de Haute-Savoie ! Une programmation éclectique, avec près d’une trentaine de fi lms à découvrir en famille.

Le programme complet surwww.festivalcinemino.org

PAGE 55

Agglo de Grenoble

Ailleurs

Page 56: Patatras ! Mag' n°15

Groupement Régional

d’Actions Cinématographiques

FÉVRIERLYON

Jusqu’au 2 février

DIS-MOI DIX MOTS... QUE TU ACCUEILLES appel à contributions

Peindre, calligraphier, écrire, photographier, chanter… Tout est possible, avec un ou plusieurs des dix mots : amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude ! La forme des créations est totalement libre. Participation individuelle ou collective. Ces contributions sélectionnées feront l’objet d’une publication en mars 2015 dans le journal papier des dix mots en

Rhône-Alpes « En dix mots comme en cent » ou d’une exposition à l’occasion de la 20e Semaine de la langue française et de la Francophonie en Rhône-Alpes, du 14 au 22 mars 2015.

Les contributions sont à envoyer par courriel à : [email protected] d’infos sur www.espacepandora.org

Les 6 et 7 février PING PONG

6e édition des Rencontres du spectacle jeune public organisé par les MJC du Grand Lyon.

Salle GentonMJC Laënnec-Mermoz21, rue GentonRenseignements et réservations au 04 37 90 55 90Plus d’infos sur www.mjclaennecmermoz.frhttp://jeunepublic-mjc-grandlyon.com

PAGE 56

Page 57: Patatras ! Mag' n°15

Du 7 février au 6 mars

ON CARTOON DANS LE GRAND LYON

5e édition pour On Cartoon dans le Grand Lyon ! Avec une programmation des derniers fi lms d’animation européen à voir dans de nombreuses salles de cinéma du Grand Lyon.

Le programme complet sur www.oncartoondanslegrandlyon.fr

À partir du 7 février

LES ATELIERS DU MUSEE DES CONFLUENCES

Dragon nuage (4-7 ans)Et si Émile Guimet avait rapporté un œuf de ses voyages lointains ? Et si on retrouvait cet œuf ? Et si, à l’intérieur, il y avait un dragon prêt à naître ? Une aventure mêlant histoire et fi ction, tout en musique et en danse, pour éveiller les enfants à la vie du musée et à la conservation du patrimoine. Tempête sur les collections (8-12 ans)Le musée ouvre les portes de son cabinet de curiosités, remplis d’objets extraordinaires et insolites. Mais la menace gronde... seras-tu capable de résoudre l’énigme et d’arrêter le sortilège qui détruit les collections ? Une invitation à la découverte qui met les enfants dans la peau de conservateurs et les transporte dans le temps, à l’origine des collections du musée.

Au Musée des Confl uences86, quai PerracheEn période scolaire : mercredi, samedi et dimanche à 11h et 16hPendant les vacances scolaires : du mardi au dimanche, à 11h et 16hGratuit pour les enfants / 9€ pour les adultesInscription le jour même sur place ou sur réservation au 04 28 38 11 90Plus d’infos sur www.museedesconfl uences.fr

Du 9 au 13 février

CUISINE ET HISTOIRE DU MONDE par Nolo Kingdom Théâtre

La grande et la petite histoire racontées par deux personnages hauts en couleurs et le tout en cuisine, sur fond d’émission radiophonique !

Au Théâtre Le FouÀ 10h30, 14h30 et 18h30Dès 6 ans. Durée : 55 minRenseignements au 09 54 09 23 93Plus d’infos sur www.lefou.eu

Du 16 au 20 février

DE L’ART POUR RIEN par la Cie Spina

Une semaine d’ateliers ludiques et créatifs autour de l’art vivant d’être enfant, proposé par le plasticien Francesco Bocchini. Les réalisations des enfants donneront lieu à une présentation publique le 20 février à 18h.

Au Théâtre Les Ateliers5, rue du Petit DavidDe 7 à 10 ansRenseignements au 04 78 37 46 30Plus d’infos sur http://t-la.org

LISSIEU

Le 1er février

WILLIWAW par Evelyne Gallet

Il était une fois, il n’y a pas si longtemps que ça, l’histoire de Madame Williwaw et d’un petit garçon…Williwaw, c’est un conte, un spectacle familial, un concert comme pour les grands, avec un vrai piano, et une vraie guitare électrique !

Au LissicaoChemin de MarcillyÀ 16h. Durée : 1hÀ partir de 5 ansPlus d’infos sur www.lissieu.fr

PAGE 57

Page 58: Patatras ! Mag' n°15

SAINT-GENIS LAVAL

Le 4 février

CONCERTO POUR DEUX CLOWNS par les Rois vagabonds

À la frontière entre musique et clown, un duo poétique et acrobatique qui nous parle de l’attraction des contraires sur des mélodies de Vivaldi, Strauss ou Bach !

À la Mouche Théâtre8, rue des ÉcolesÀ partir de 6 ans. À 19h30. Durée : 1hRenseignements au 04 78 86 82 28Plus d’infos sur www.la-mouche.fr

DÉCINES-CHARPIEU

Les 17 et 19 février

KLAXON par Akoreacro

Un spectacle de cirque forain mené par 11 artistes, musiciens et acrobates, qui entraînent le public dans un tourbillon d’énergie burlesque !

Au Toboggan, 14, avenue Jean MacéÀ 15h, 19h30 et 20h30. Dès 5 ansRenseignements au 04 72 93 30 00Plus d’infos sur www.letoboggan.com

CRAPONNE

Le 28 février

20 000 LIEUES SOUS LES MERS

Une odyssée poétique et visuelle, inspirée du célèbre roman de Jules Verne et contée par le professeur d’histoire naturelle, Pierre Arronax, passager à bord du navire sous-marin le Nautilus du capitaine Nemo.

À l’Espace culturel Eole16, rue centraleDès 7 ans. Durée : 1h20Renseignements au 04 78 57 82 82Plus d’infos sur www.mairie-craponne.fr/spectacles-de-la-saison-culturelle.html

LON

G IS

LA

ND

LA SAISON SUR WWW.LA-MOUCHE.COM 04 78 86 82 28

CIRQUE à partir de 6 ans

CONCERTO POURDEUX CLOWNSLes Rois vagabonds

MERCREDI 4 FÉVRIER 19 H 30

Prix du public Avignon OFF 2013

Page 59: Patatras ! Mag' n°15

MORNANT

Le 17 février

DOGGY BLUES par la Cie Rêve de singe

Un duo improbable entre un chien et son maître dans un étrange décor de maison. Une danse folle entre escalade et cirque.

À l’Espace Jean CarmetBoulevard du PilatÀ 15h. Dès 3-4 ansRenseignements au 04 78 44 05 17Plus d’infos sur www.copamo.fr

SAINT-ETIENNE

Jusqu’au 27 février

ELECTRON-LIVRE Du livre-papier au livre numérique

Une exposition-ateliers interactive à travers le parcours de 5 chapitres pour entrer dans le monde du livre et en découvrir l’histoire et les évolutions.

À la Rotonde158, cours FaurielPour les 4 à 12 ansRenseignements au 04 77 42 02 78Plus d’infos sur www.ccsti-larotonde.com

Le 28 février

LA BELLE par la Cie La Vouivre

Une exploration onirique et dansée autour du conte de la Belle aux bois dormants, qui rêve de deux princes charmants sous ses paupières closes depuis 100 ans...

Au Théâtre Copeau. Opéra-théâtre de Saint-Etienne. Jardin des PlantesÀ 17h. Durée : 1hDès 8 ansRenseignements au 04 77 47 83 40Plus d’infos sir www.operatheatredesaintetienne.fr/otse

ANDRÉZIEUX-BOUTHÉON

Le 25 février

PANTAGRUEL de Benjamin Lazar

La naissance et le destin d’un personnage hors du commun et plein d’appétit(s), Pantagruel, racontée avec truculence et gourmandise.

Au Théâtre du Parc1, Avenue du ParcÀ 20h. Durée : 1h40Dès 13 ans.Renseignements au 04 77 36 26 00Plus d’infos sur www.theatreduparc.com

SAINT-CHAMOND

Le 6 février

ALDEBERT Enfantillages 2

Des comptines inspirées de Prévert ou Queneau, matinées d’Anne Sylvestre et de Steve Waring, interprétées avec humour et tendresse. Pour petits et grands.

À la Salle Aristide BriandAvenue Antoine PinayDès 6 ansÀ 19h30. Durée : 1h30Renseignements au 04 77 31 05 05Plus d’infos sur www.saint-chamond.fr/Jeune_Public_saison_2014_2015.html

PAGE 59

Pour paraître dans l’agenda, envoyez vos infos

à [email protected]

avant le 15 février 2015

m

Page 60: Patatras ! Mag' n°15

GRENOBLE

Les 7, 10, 11 et 12 février

LE PRÉAMBULE DES ÉTOURDIS d’Estelle Savasta

D’après l’album jeunesse La petite casserole d’Anatole, d’Isabelle Carrié, un spectacle musical fait de bric et de broc sur la rencontre entre un enfant et une vielle dame qui perd la mémoire...

À la MC24, rue Paul ClaudelÀ 15h, 18h et 19h30. Dès 6 ansRenseignements au 04 76 00 79 79Plus d’infos sur www.mc2grenoble.fr

Le 18 février

LES AVENTURES DE JÔJÔ GOLONDRINI par Teatro Golondrino

Un spectacle de marionnettes à fi l, sans paroles, qui rend hommage à l’univers des dessins animé de Tex Avery. Un moment de nostalgie plein d’inventivité.

À la Bobine, Parc Paul Mistral42, Boulevard ClemenceauDès 5 ans. À 11h, 15h, 18h. Durée : 50 minRenseignements au 04 76 70 37 58Plus d’infos sur www.labobine.net

Le 25 février

TAMPON BATATA

L’association Beyti, dont l’objectif est de rendre les cultures du monde arabe plus familières aux enfants, propose un atelier de tampon sur tissu « à la manière du tamponneur de Damas », ouvert aux enfants et aux adultes. Au café-cantine La Passoire47, avenue de VizilleDe 15h à 17h. Dès 5 ansTarifs : 12 € par enfant ou 8 € par adhérent et 5 € sœur ou frèreInscriptions jusqu’au 18 février à [email protected]

ECHIROLLES

Le 14 janvier LE CONCERT DONT VOUS ÊTES L’AUTEUR « FOR KIDS » par Art & Co / Arthur Ribo

Un spectacle interactif où les enfants sont invités à participer en inventant en direct des histoires mises en musique sous leurs yeux. Un spectacle qui se réinvente à chaque fois.

À La Rampe15, Avenue du 8 Mai 1945À 14h30Dès 7 ans. Durée : 50 minRenseignements au 04 76 40 83 00Plus d’infos sur www.larampe-echirolles.fr

MEYLAN

Les 20 et 21 février

RAOUL PÊQUES ET LA VAISSELLE DE SEPT ANS de Maëlle Le Mée et Loïc Bescond

Le voyage imaginaire d’un petit garçon de sept ans à travers une vaisselle géante qui l’entraîne dans les profondeurs de la mémoire familiale et l’aide à grandir...

À l’Hexagone24, Rue des AiguinardsÀ 10h, 14h15, 17h et 19h30Dès 8 ans. Durée : 1hRenseignements au 04 76 90 09 80Plus d’infos sur http://theatre-hexagone.eu

PAGE 60

Page 61: Patatras ! Mag' n°15

VILLARD-BONNOT

Du 3 au 11 février

GRANDES IMAGES POUR PETITES MAINS

Un nouveau rendez-vous très éclectique pour ce festival jeune public qui mêle séances de cinéma, spectacles, expositions, ateliers d’art plastique et jeux... À découvrir en famille.

À l’Espace Aragon19, Boulevard Jules FerryRenseignements au 04 76 71 22 51Plus d’infos sur www.espace-aragon.net

BOURGOIN-JALLIEU

Les 4 et 5 février

QUICHOTTE / CERVANTÈS par la Cie Public Chéri

Une approche originale du personnage de Quichotte, de Cervantès, montré sous plusieurs de ses facettes. Un spectacle qui navigue entre réel et imaginaire, visible et invisible...

À la Salle polyvalenteAvenue Professeur TixierDès 13 ansÀ 20h30 et 14h30. Durée : 1h45Renseignements au 04 74 28 05 73Plus d’infos sur www.bourgoinjallieu.fr/culture/theatre-jean-vilar

LES MENUIRES

Du 28 février au 7 mars

FESTIVAL BOULE DE NOTES

7e édition du festival de musiques et chansons pour enfants. Avec de nom-breuses surprises : jardins musicaux, déambulations, spectacles sur les pistes, ateliers, concerts « comme pour les grands »...

Le programme intégral sur ht tp : // l e smenu i re s . c om/h i ve r/activites/festival-boule-de-notes

PAGE 61

Page 62: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 62

JE M’ABONNE !Patatras ! Le canard que tu peux recevoir chez toi !

https://www.facebook.com/pages/Patatras-Mag/203816979785623?ref=hl

Hors-série et anciens numérosPour recevoir ce numéro spécial :

3,50 € X __ =__________

Pour recevoir un ancien numéro :

1,70 € X __ =__________

Numéro

0 1 3 4 6 7 8 9 10 12 13 14 (numéros 2, 5 et 11 épuisés)

Pour t’abonner, (6 numéros par an), demande à tes parents de remplir le coupon ci-joint, accompagné d’un chèque de 12 € (abonnement classique) ou de 25 € (abonnement de soutien 2 ans/12 numéros) à l’ordre de Coquille d’ours, 26, rue Villeroy, 69003 Lyon.

NOM __________________________Prénom ________________________Adresse ________________________ ________________________

Email :_________________@_____________________ (Facultatif pour recevoir des infos)

INFOS PRATIQUES

Faustine Brunet NOUVEAUTÉ !Les poissons ont disparu !Un conte illustré de Faustine Brunet - 32 pages

8 € + 1,55 (frais de port)

Une petite fi lle qui s’interroge, s’inquiète et observe le monde à sa hauteur, en essayant de comprendre et de trouver des solutions à sa mesure.

Page 63: Patatras ! Mag' n°15

PAGE 63

JE M’ABONNE !

Envoie tes articles et illustrations, à [email protected]

Thème du numéro de mars-avril

.comPAtAtRASPPA tA tR A S MAGWWW.Rejoins-nous

https://www.facebook.com/pages/Patatras-Mag/203816979785623?ref=hl

Hors-série et anciens numéros Les Adultes

INFOS PRATIQUES

ENQUÊTE À LA BIBLIOTHÈQUE Mercredi 14 janvierDe 15h à 17h. Dans le cadre d’« Enquête à la bibliothèque ». Mène l’enquête pour découvrir le mystère du livre disparu ! Atelier dès 7 ansÀ la bibliothèque La Pyramide, 59 Bis, Rue des Martyrs de la Résistance, 69200 Vénissieux. Inscriptions au 04 72 51 49 54.

ATELIER DE PETITS REPORTERS EN HERBE Les 18, 19 et 20 févrierDe 14h30 à 17h30. Dans le cadre du Studio des Ados (11-14 ans). Initiation à la conception d’un journal. De la couverture aux rubriques, des articles aux illustrations, invente un autre canard avec l’ensemble des participants à cet atelier !> Cycle de trois séances pendant les vacances d’hiver. Sur réservation au 04 72 69 17 17. Au Musée d’art contemporain de Lyon, 81, Quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon. Pendant l’expo Erró.

De nouvelles rubriques, un webzine et des bonus t’y attendent !!!

PROCHAINS ATELIERS

NOUVEAUTÉ !Les boulettes du mois dernier !!!

ÂNEBonjour je m’appelle Nour et j’ai 9 ans.Je vous écris car j’ai trouvé qu’il manquait un S à promesses dans le jeux de la page 51 du magazine Patatras N°14 du mois de décembre 2014.

Page 64: Patatras ! Mag' n°15

BONNEANNÉE

2 0 1 5

PAtAtRASPPA tA tR A SMAG’

VOU O H TS S U A EIUNE