11
JEUNESSES MUSICALES de FRANCE DOSSIER PÉDAGOGIQUE Du baroque au contemporain Sirius et Carolus Violoncelle versus accordéon CP CE1 CE2 CM1

Sirius et Carolus - pedagogie.ac-toulouse.frpedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/em46/IMG/pdf/DP_Sirius_et...de 5 à 18 ans Les Jeunesses ... Aria extraite de la Bachiana brasileira

Embed Size (px)

Citation preview

JEUNESSESMUSICALESde FRANCE

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Du baroque au contemporain

Sirius et CarolusVioloncelle versus accordéon

CP CE1 CE2 CM1

© JMF I 2011-2012 I DOSSIER PÉDAGOGIQUE I Sirius et Carolus2

Les JMF ont pour mission

d’offrir au plus grand nombre

l’accès à la musique vivante

par la découverte de tous

les répertoires, classiques

ou actuels.

Le dossier pédagogique

L’accueil des enfants au concert est le moment privilégié de leur rencontre avec le spectacle vivant et les artistes. Profiter pleinement de cette expérience, c’est aussi la préparer,apprendre à « aimer écouter », à découvrir la musique en trainde se faire, les musiciens, les œuvres, les instruments… Le plaisir en est multiplié et le souvenir de cette expériencepeut ainsi aller bien au-delà du moment de détente pours’inscrire en profondeur dans une démarche éducative, et contribuer à faire du jeune spectateur un « spectateur éclairé ».

Destiné aux enseignants et aux différents médiateurs du spectacle, c’est dans cet esprit que le présent dossierpédagogique a été rédigé par la conseillère pédagogique des JMF, en collaboration avec l’équipe artistique et les artistes et en lien avec les programmes scolaires envigueur qui, depuis 2008, intègrent l’enseignement de l’Histoire des arts.

Ce document se propose donc d’apporter un certain nombred’informations sur le spectacle et, à partir des thèmesprincipaux de celui-ci, d’ouvrir différentes pistes pédagogiquesadaptées à l’âge des enfants. Ces propositions ne sont pasexhaustives et appellent tous prolongements, complémentset adaptations en fonction de vos propres projets.

En vous souhaitant une excellente lecture et de bellesdécouvertes !

Chaque année, les JMF ce sont :

45 concerts et spectacles musicaux proposés

150 artistes professionnels en tournée

un accompagnement pédagogique pour chaque spectacle

1 800 représentations organisées sur le temps scolaire

400 lieux de diffusion

Plus de 450 000 spectateurs

de 5 à 18 ans

Les Jeune sses Musicales de France, réseau associatif et militant

au service de l’éducation artistique et culturelle, accompagnentdepuis plus d’un demi-siècle

les jeunes dans leur découvertede la musique vivante,

par l’organisation de concerts en direction principalement

des élèves du primaire et du secondaire, mais aussi

du public familial et du grand public.

Sirius et Carolus I DOSSIER PÉDAGOGIQUE I 2011-2012 I JMF © 3

Le spectacleQue se passe-t-il quand un violoncelle croise unaccordéon sur sa route ?

Ce conte autour de la musique classique nouspropose une rencontre : Sirius est un accordéon toutterrain, habitué des bals populaires - passé demode, diront certains ? Carolus est un violoncellebon teint, familier des théâtres, des smokings et desrobes de soirée. Rien ne les prédestinait à serencontrer, et ils commencent par se regarder enchiens de faïence. Pourtant, ils dépasseront peu àpeu les préjugés de leurs familles musicales

respectives pour conjuguer leurs jeux, révélant uneosmose et une complémentarité de timbressurprenantes. A travers leur amitié, les enfantsdécouvriront une palette sonore riche, combinantcordes et anches, bois et métal, archet et touches :quelle histoire !

Un extrait sonore du concert est en écoute sur le sitedes JMF, sur la page du spectacle.

Le programmeRhapsodie hongroise, David Popper (en écoute sur le site Internet des JMF)

Aria extraite de la Bachiana brasileira n°5, Heitor Villa-Lobos

Danse rituelle du feu, Manuel De Falla

Libertango, Astor Piazzolla

Boite à rythme, Franck Angelis

Suite pour violoncelle seul, Jean-Sébastien Bach

Silhouettes pour accordéon solo, Julian Ganzer

Curve with plateaux, Jonathan Harvey

In Croce, extrait, Sofia Gubaidulina

Olivia Gay, violoncelle

Originaire de Belfort, à 24 ans Olivia Gay a déjà unparcours musical brillant qui l’a menée du CNSM deParis (classe de Marc Coppey) à la Musikhochschulede Stuttgart où elle étudie désormais sous la férulede Jean-Guihen Queyras. Se produisant en solistedès l’âge de 14 ans, elle a également fait ses armesdans de nombreux orchestres : La Follia, le Brahmschamber ensemble, l’Orchestre des Jeunes deStrasbourg, l’Orchestre des Jeunes du Centre,Orchestra di Padova e del Veneto, etc.

Chambriste passionnée, Olivia Gay donne denombreux récitals en France et à l’étranger encompagnie de musiciens de grand talent (Eric Artz,Vincent Carenzi, Yves Henry, Jean Pascal Meyer,Frederic Macarez, le quatuor Arpeggione…). Elle estinvitée à se produire sur des scènes prestigieusestelles que le Carnegie Hall, le Palais des Fêtes deStrasbourg, l’Hôtel de Soubise de Paris, le festivald’Austin ou celui de Salzburg… Elle est lauréate deplusieurs prix internationaux et est soutenue par lafondation Cziffra.

Vincent Carenzi, accordéon

Vincent Carenzi commence la musique à 5 ans. Doté de l’oreille absolue et d’une belle virtuosité, il remporte chaque année, de 1993 à 1997, la Coupede France d’accordéon. C’est alors que FrédéricDeschamps l’encourage à préparer et remporter plusde 20 concours : Prix France 3 Sacem 98 (Zénith deParis), Trophée Mondial variété 2001, Concoursinternational de Roubaix, Musique concertante 2007et 2008, Concours de Londres, Castelfidardo,Copenhague…

En 2006, son Diplôme d’état de professeur en poche,il est brillamment admis au Conservatoire NationalSupérieur de Musique et de Danse de Paris, lequellui décerne en 2010 le 1er Prix Master.

Parallèlement, Vincent est compositeur, membre de la Sacem depuis 2003 et professeur auxConservatoires d’Issy-les-Moulineaux (92), d’Ivry-sur-Seine (94), et de Bavilliers (90).

Les artistes

4 © JMF I 2011-2012 I DOSSIER PÉDAGOGIQUE I Sirius et Carolus

Préparation et exploitation du spectacle

Sommaire

1. Le violoncelleL’instrument Historique

2. L’accordéonL’instrumentHistoriqueLes répertoires

3. Musique savante et musique populaireDistinctionHistorique

Propositions pédagogiques

Avant le spectacleUne préparation pertinente au spectacle

sera déterminante pour vivrel’expérience du concert en développant

les émotions et les acquis. C’est pourquoi nous vous encourageonsà fournir aux élèves des « clés d’écoute »

préalables, à l’aide des activitésproposées ci-dessous.

En complément de ce dossierpédagogique, vous trouverez sur le sitedes JMF une charte du jeune spectateur

permettant d’aborder en classe les conditions d’une belle écoute

durant le concert.

Après le spectacleDifférentes pistes pédagogiques peuvent

être exploitées dans le prolongement de cette expérience artistique.

Il est important de commencer parprocéder à une restitution du concert

avec l’ensemble de la classe. Exprimerson ressenti (à l’écrit, à l’oral, par

le dessin…) et argumenter celui-ci fontpartie intégrante de la formation

du jeune spectateur.

Les élèves peuvent aussi envoyer leurscommentaires sur le site des JMF,

dans la rubrique « Donnez-nous votreavis ! » (en page d’accueil).

Une sélection de messages sera mise en ligne.

5Sirius et Carolus I DOSSIER PÉDAGOGIQUE I 2011-2012 I JMF ©

1. Le violoncelle

L’instrument

Carte d’identité

Famille : cordes frottées

Tessiture : plus de quatre octaves

Accord : de la corde la plus aiguë à la corde la plus grave : la, ré, sol, do

Position : se joue assis, tenu entre les genoux et maintenu au sol grâce à une pique en métal

Taille : 1,40 m

Matériau : bois

L’archet

Comme pour tous les instruments à cordes frottées,l’archet est une baguette en bois à laquelle estattachée une mèche de crin de chevaux. Avant dejouer, le musicien tend la mèche à l’aide d’une vissituée à l’extrémité de la baguette.

Technique

Il y a deux manières de jouer du violoncelle : en frottant les cordes avec l’archet (arco) ou en pinçant les cordes avec les doigts de la maindroite : c’est le pizzicato.

Historique

Le violoncelle apparaît juste après le violon, à la findu XVIe siècle. Concurrent de la viole de gambe, il est utilisé jusqu’au XVIIIe siècle aux côtés duclavecin pour soutenir les ensembles instrumentaux.C’est ce qu’on appelle la basse continue.

Peu à peu, grâce à sa puissance sonore, levioloncelle remplace complètement la viole degambe, et sort de son seul rôle d’accompagnateurpour s’affirmer comme instrument soliste. En 1725,Bach achève ses Six suites pour violoncelle seul,chef-d’œuvre incontournable du répertoire pourvioloncelle.

Avec Mozart, Haydn et Boccherini, le violoncelledevient un pilier de la musique de chambre, en duo(avec piano), trio, quatuor, quintette… Enfin, au XIXe siècle, il acquiert ses véritables lettres denoblesse d’instrument soliste et concertant (en soloavec orchestre) grâce aux pages magnifiquescomposées par Schumann, Saint-Saëns, Dvorák ou Brahms.

Au XXe siècle, l'instrument fait jeu égal avec le violon.

Il faut dire qu’il trouve en Rostropovitch, génialvioloncelliste russe, un ambassadeur sans égal, qui joue dans le monde entier et initie la création de plus de 150 nouvelles œuvres pour le violoncellepar les plus grands compositeurs du siècle, deChostakovitch à Boulez.

On continue aujourd’hui d’explorer les capacités decet instrument, y compris dans les musiquesactuelles, où de nouvelles techniques incluant desdispositifs électroniques permettent de modifier leson du violoncelle en temps réel.

En Histoire des arts

CE2 / CM1

• Ecouter des œuvres pour violoncelle et les situerdans les périodes historiques

Les Temps modernes

Les suites pour violoncelle, Jean-Sébastien Bach (1720)

Elles sont au nombre de six et sont toutes sur le même schéma : un prélude suivi de cinqmouvements de danses. Toute la tessiture et les sonorités du violoncelle sont explorées.

Le XIXe siècle

Le cygne tiré du Carnaval des animaux, Camille Saint-Saëns (1886)

Cet air de violoncelle universellement connuexpose la grâce de l'oiseau glissant sur les eaux calmes d'un lac.

C’est sans doute l'œuvre la plus populaire deSaint-Saëns et la plus connue de tout lerépertoire pour violoncelle. C'est aussi la seulepièce du Carnaval des animaux dont lecompositeur ait autorisé la publication de son vivant.

Le XXe siècle

La sonate pour violoncelle et piano, Claude Debussy (1915)

Cette sonate fait partie des dernières œuvres ducompositeur, écrite au bord de la mer. La sonatecomprend trois mouvements : allegro, intermède,finale.

6 © JMF I 2011-2012 I DOSSIER PÉDAGOGIQUE I Sirius et Carolus

Le violoncelle (suite)

En Education musicale

GS / CP / CE1

• Ecouter et présenter le violoncelle et la famille desinstruments à cordes

Référence : SAUERWEIN Leigh, Les cordes, Momoet les instruments de musique, Gallimard mespremières découvertes, 1996

• Reconnaître le violoncelle et les instruments à cordes

En utilisant l’outil pédagogique Promenons notreoreille... chez les musiciens de Joël Genetay,retrouver parmi les 64 « cartes instruments » le violoncelle et les autres instruments à cordes.

• Ecouter : le Carnaval des animaux, Camille Saint-Saëns

Au-delà de la pièce n°13, Le cygne (3’15), il y abeaucoup de choses à découvrir dans cettegrande fantaisie zoologique pour deux pianos,deux violons, alto, violoncelle, contrebasse, flûte,clarinette, harmonica et xylophone. Elle présente,sous la forme de quatorze pièces musicales, undéfilé d’animaux venus des cinq continents.

En Arts visuels

CE1 / CE2 / CM1

• Visionner et analyser un film

Référence : Goshu, le violoncelliste d’IsaoTakahata, 1981, Japon (63’)

- Personnage principal : Goshu (se prononce « Gauche »), violoncelliste dans un orchestre

- Autres personnages : le chat, l'oiseau, le tanuki,la souris, le chef d'orchestre et les musiciens

- Lieu : le Japon, dans un petit village

- Epoque : dans les années 1920

Résumé du filmGoshu est un violoncelliste maladroit et timide quisouhaite égaler un jour son modèle : Beethoven.Souvent blâmé par le chef d'orchestre, il décidede s'entraîner sérieusement en vue d'un grand

concert. Mais en dépit de sa persévérance, il nefait pas de progrès fulgurants. Heureusement, il vase faire aider par un groupe de petits animauxcomposé d'un chat, d'un coucou, d'un blaireau etd'une souris des champs. Ces derniers vontdiscrètement lui inculquer des vertus telles que lapatience, la rigueur et l'envie de communiqueravec autrui.

Chaque animal détient une double fonction,morale et musicale, et apporte des réponses auvioloncelliste sur le chemin de son apprentissagemusical :

- le chat : l’expression des sentiments jusqu'à la colère

- le coucou : les nuances

- le blaireau : le rythme

- la souris : la générosité

Exemples d’activités :

- Mimer différents sentiments, les faire deviner àses camarades.

- Enrichir le vocabulaire des sentiments.

- Dresser une liste des sentiments.

7Sirius et Carolus I DOSSIER PÉDAGOGIQUE I 2011-2012 I JMF ©

L’instrument

L’accordéon est un instrument à clavier de lafamille des vents. Son fonctionnement est similaireà celui de l’harmonica : le son est produit grâce aupassage de l’air dans des anches (lamelles demétal) contenues à l’intérieur de l’instrument. L’envoi d’air est actionné par un grand soufflet etcommandé par deux claviers disposés de part etd’autre de l’instrument.

A noter : de nombreux instruments à vent utilisentdes anches, soit en métal, soit en roseau commepour la clarinette et le saxophone. L’anche est « libre » dans l’accordéon, car elle ne repose suraucun support, alors qu’elle est dite « battante »sur la clarinette.

Historique

C’est l’« orgue à bouche » chinois, apparu en 3000 avant J.-C., qui est le plus vieil ancêtre del’accordéon, car c’est le premier instrument à anchelibre. Si l'instrument, sous des formes très diverses,existe depuis longtemps en Occident et dans denombreuses cultures extra-européennes, c'est auXIXe siècle que le mot « accordéon » apparaît defaçon régulière. En 1829, l’Autrichien Cyrille Demianinvente « l’accordion » possédant un clavier à 5 touches. Rapidement, l’accordéon, facile àtransporter, rayonne dans le monde entier. En France, il tient une place importante dans lesbals populaires et reçoit nombre de surnoms : « piano à bretelles », « piano du pauvre », « boîteà frissons »... Après la Seconde Guerre Mondiale,l’accordéon commence à s’essouffler, considérécomme dépassé, n’ayant de place qu’essentiellementdans les bals musette (certains interprètes l’utilisentdans leur tour de chant comme Jacques Brel).

Mais en ce début de XXIe siècle, il est redevenupopulaire dans les musiques actuelles (Bénabar,Têtes Raides, Les Ogres de Barback) et, choseencore plus étonnante, on le retrouve de plus enplus dans la musique classique où il fait merveille,en remplacement du piano ou de l’orgue notamment,grâce à ses qualités polyphoniques et son jeuvirtuose.

Il faut savoir que les accordéons forment unevéritable famille, ayant subi au cours des annéesdes perfectionnements considérables, facilitant lapratique de l’instrument.

Il existe différents types d’accordéons : diatonique,chromatique, bandonéon, concertina.

Vincent Carenzi joue de l’accordéon chromatique. Celui-ci se caractérise par son syste d’anchesdoubles, qui permet de jouer toutes les notes, quece soit en tirant ou en poussant le soufflet,contrairement à l’accordéon diatonique. Cela décupleles capacités harmoniques et musicales del’instrument et lui permet de jouer tout le répertoirepour clavier et d’entrer ainsi de plain-pied dans legrand répertoire et dans la création contemporaine.C’est cet instrument, développé au début du XXe siècle, qui est enseigné dans les conservatoires.

Les répertoires

Le musette

L’accordéon a rapidement conquis la première placedans la musique populaire en France. Il vas’imposer dans tous les lieux où l’on danse et fairenaître un genre très parisien : le musette. Il est néde la rencontre entre deux communautés exiléesdans la capitale : les Auvergnats jouant d’uninstrument appelé « musette » (une sorte decornemuse), et les Italiens, arrivés avec leuraccordéon. Ensemble, ils auront créé le stylemusical le plus emblématique de la France !

La chanson

Au même titre que la guitare et le piano,l’accordéon est un instrument polyphonique dont lerôle premier est de soutenir et d’accompagner desmélodies. Acquérant ses lettres de noblesse auprèsd’Edith Piaf, symbole de la chanson réaliste, ouencore Jacques Brel auprès de qui joua le grandMarcel Azzola (on se souvient du fameux « ChauffeMarcel, chauffe ! » dans la chanson Vesoul),l’accordéon est un accompagnateur de choix pour la voix.

Les transcriptions de musique classique

Si l'on excepte son rôle important dans la musiquefolklorique et populaire, il n'est guerre employé,dans un premier temps, que pour jouer destranscriptions d'œuvres généralement pour clavier(orgue ou piano). Mais au XXe siècle, lescompositeurs s’intéressent à ses remarquablescapacités expressives et créent des œuvres

2. L’accordéon

originales majeures comme la Sequenza XIII pouraccordéon solo de Luciano Berio ou De profundisde Sofia Gubaidulina.

On peut aussi citer le grand interprèteinternationalement reconnu de l’instrument enmusique contemporaine (et artiste JMF qui plus est !) :Pascal Contet.

Les musiques actuelles

De nombreux courants musicaux s’intéressentdésormais au timbre si caractéristique del’accordéon, initiant des associations étonnantesdans le jazz (Richard Galliano), la nouvelle scène de la chanson (Java), ou encore le hip hop (Syrano,Ministère des Affaires Populaires...).

En Education musicale

Tous niveaux

• Ecouter l’accordéon dans une œuvre contemporaine

Référence : Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain,Yann Tiersen, EMI, 2001

La bande originale de ce film est entièrementinterprétée par son compositeur Yann TIERSEN(accordéon, carillon, mélodica). Elle a reçu leCésar de la meilleure musique de film en 2002.

La valse d’Amélie est une danse à trois temps dontle 1er temps est le plus marqué. Le thème estrepris et varié au cours de l'histoire, plantant ledécor parisien de l’action.

CP / CE1

• Reconnaître l’accordéon

En utilisant l’outil pédagogique Promenons notreoreille... chez les musiciens de Joël Genetay,retrouver l’accordéon parmi les 64 « cartesinstruments ».

En Histoire des arts

CE2 / CM1

• Découvrir l’iconographie de l’accordéon : L’accordéon de Mouffetard, Robert Doisneau, 1951

Quel sentiment fait naître la photographie deRobert Doisneau ?

Comment définiriez-vous la relation qui lie lemusicien à son instrument ?

Quel effet produit la musique jouée parl’accordéoniste sur les passants ?

8 © JMF I 2011-2012 I DOSSIER PÉDAGOGIQUE I Sirius et Carolus

L’accordéon (suite)

Distinction

La distinction entre musique populaire et musiquesavante repose essentiellement sur le fait que lapremière est orale et la seconde écrite.

En Europe, la musique savante est souvent appeléemusique classique : écrite sur des partitions, ellenécessite l’apprentissage du solfège et l’acquisitiond’une technique instrumentale ou vocale trèspointue. Jouée d’abord dans les églises (au Moyen Âge), puis dans les cours royales, elle s’estensuite démocratisée et déplacée vers les théâtreset les salles de concerts. Elle a donné naissance àla musique de chambre, la symphonie et l’opéra.

La musique populaire, au contraire, est née dans larue et dans les lieux de vie et d’échange sociaux.Transmise oralement, elle reflète les traditions dechaque communauté dont elle rythme la vie (fêtes,mariage, enterrement). On apprend à la jouer parimitation, à l’oreille, et souvent on ne connaît plusles auteurs des chansons et des musiques.Contrairement à la musique savante, circonscrite àun corpus écrit (le « répertoire »), la musiquepopulaire est d’une diversité et d’une extensioninfinie, en constant mouvement.

Historique

La séparation populaire/savant tire son origine d'unecoupure entre deux mondes héritée du Moyen Âge :celui « d'en bas » (le monde matériel) et celui « d'en haut » (le monde spirituel).

Il s’agit donc de deux champs de pratique trèsdistincts, qui pourtant se sont constammentinfluencés au cours de l’histoire, notamment :

- A la Renaissance, les danses de cour ont toutespour origine les danses d’origine populaire(branles, gavottes et contredanses). Celles-ci ontfortement influencé la musique savante, puisquejusqu’au XVIIIe siècle, la plupart des œuvres dugrand répertoire seront des suites de dansesportant des noms évocateurs comme la chaconne,la gigue, le menuet ou encore l'allemande, lacourante, la sarabande, la pavane, la gaillarde…

- Au XIXe siècle, le romantisme exalte l’expressiondes sentiments individuels et révèle un goûtprononcé pour l’exotisme. Parallèlement, onassiste à l’éveil des nations qui agite denombreux pays européens. Politique et esthétiquese conjuguent dans un grand mouvement devalorisation des cultures populaires, source

majeure d’inspiration des compositeurs, qui enintègrent des éléments typiques dans leursœuvres : Chopin en Pologne (mazurkas etpolonaises), Verdi en Italie, Grieg en Norvège (Peer Gynt), Liszt en Hongrie (Rhapsodieshongroises), Rimsky-Korsakov en Russie… Ce mouvement aboutit au début du XXe siècle à lacréation de l’ethnomusicologie (l’étude scientifiquedes musiques populaires), dont le père fondateurest le compositeur hongrois Béla Bartók, qui lepremier parcourut les campagnes pour consigneret enregistrer des centaines de mélodies.

- L’influence inverse est moins connue et pourtantréelle : toute la musique pop d’aujourd’hui reposesur le langage musical dit tonal (avec les deuxgammes majeure et mineure) qui est né au XVIIe siècle dans la musique savante, et a connuson apogée à l’époque de Mozart.

En Education musicale

Tous niveaux

• Ecouter la Rhapsodie hongroise de David Popper(extrait en écoute sur le site Internet des JMF)

La rhapsodie est une composition musicale de styleet de forme libres, s’inspirant le plus souvent dethèmes et de rythmes nationaux. Cette œuvre duvioloncelliste tchèque David Popper fut écrite en1894 pour violoncelle et piano.

Attirer l’attention sur :

- l’usage de l’accordéon à la place du violoncelledans cette version ;

- l’alternance typique de passages lents, où primel’expressivité, et de passages très rapidesmettant à l’épreuve la virtuosité des interprètes ;

- la manière dont les mélodies fusent librement,la pulsation et la dynamique changent sanscrier gare : c’est ainsi que le compositeur donnesavamment l’illusion que sa musique estimprovisée, à la manière des musiquestraditionnelles.

On pourra comparer avec d’autres rhapsodies trèscélèbres : les Rhapsodies hongroises de FranzLiszt (pour piano), la Rhapsodie Espagnole deMaurice Ravel (pour orchestre), ou encore laRhapsodie in blue de George Gershwin (pour pianoet orchestre).

9Sirius et Carolus I DOSSIER PÉDAGOGIQUE I 2011-2012 I JMF ©

3. Musique savante et musique populaire

10 © JMF I 2011-2012 I DOSSIER PÉDAGOGIQUE I Sirius et Carolus

• Ecouter trois œuvres très célèbres du programme etles associer à leur pays d’origine

- Brésil : Aria, extraite des Bachianas brasileiras n°5,Heitor Villa-Lobos

- Espagne : Danse rituelle du feu, Manuel De Falla

- Argentine : Libertango, Astor Piazzolla

CE2 / CM1

• Ecouter des musiques traditionnelles dont lesinfluences se retrouvent dans les œuvres duprogramme

Accordéon : Les couleurs d’ici, Marc BERTHOUMIEUX, Sous la Ville, 1998 etVoyages, Marc PERONE, Le Chant du Monde, 2001

Hongrie : Musique traditionnelle hongroise,Hungaroton, 1999

Brésil : Choro 1906-1947, Frémeaux et Associés,1999 et Samba 1917-1947, Frémeaux et Associés,1998

Espagne : Flamenco originals, Import, 2008

Argentine : Mujeres del Tango, Import, 2009

Pour chaque œuvre étudiée, faire écouter enparallèle les musiques traditionnelles quicorrespondent au pays concerné, afin de mettre enévidence les influences.

En Géographie

CE2 / CM1

• Situer les pays d’origine des œuvres citées ci-dessus

Placer les titres des œuvres du programme(étiquettes) sur un planisphère photocopié pourchacun des élèves (format A4).

Musique savante et musique populaire (suite)

11Sirius et Carolus I DOSSIER PÉDAGOGIQUE I 2011-2012 I JMF ©

Livre-disqueGENETAY Joël, Promenons notre oreille… chez les musiciens, Fuzeau, 2007

FilmTAKAHATA Isao, Goshu, le violoncelliste, Les Films du Paradoxe, 1981

LivresSAUERWEIN Leigh, Les cordes, Momo et les instruments de musique, Gallimard mes premières découvertes, 1996

DisquesLe Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Yann TIERSEN, EMI, 2001

Les couleurs d’ici, Marc BERTHOUMIEUX, Sous la Ville, 1998

Voyages, Marc PERONE Le Chant du Monde, 2001

Musique traditionnelle hongroise, Hungaroton, 1999

Choro 1906-1947, Frémeaux et Associés, 1999

Samba 1917-1947, Frémeaux et Associés, 1998

Flamenco originals, Import, 2008

Mujeres del Tango, Import, 2009

MagazineLe violoncelle, une voix humaine, Music Keys, n°13, 2009

Siteswww.crdp-strasbourg.fr/mini_cr/histarts/Site dédié du Centre Régional de Documentation Pédagogique d'Alsace pour l'enseignement de l'Histoire des arts

www.histoiredesarts.culture.frRetrouvez 3 000 œuvres d'art en ligne, classées selon le programme d'enseignement d'Histoire des arts.

www.lesjmf.orgVenez y découvrir les JMF, la présentation des spectacles, les dossiers pédagogiques, des extraits en écoute…

Références

Documentation rédigée par Sandrine Barège, conseillère pédagogique JMF, avec la participation des artistes.

Conception, réalisation : Jacqueline ColomboIllustration : Désidérata et Jacqueline Colombo

Crédits photos : Fotolia

Toute reproduction totale ou partielle de cette documentation est interdite en dehors de la préparation aux concerts et spectacles des JMF.

Les JMF reçoivent le soutien du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative du ministère de la Culture et de la communication, de la SACEM, de l’ADAMI, du FCM,

de la SPEDIDAM, du CNV et du Crédit Mutuel.

Les Jeunesses Musicales de France, un organisateur de concerts pas comme les autres…UNJMF, association loi 1901 reconnue d’utilité publique - 20 rue Geoffroy l’Asnier - 75004 Paris - www.lesjmf.org