8
1 Ecole des Mines de Nantes Sylvie Pires Da Rocha ‐ Sylvie.pires‐da‐[email protected] ‐ Nantes ‐ 10 décembre 2009 > Pédagogie active, pédagogie de la découverte, Méthode inductive ... De quoi parle t-on ? Colloque CPGE

Pédagogie active, pédagogie de la découverte, Méthode ...scienc.industrielles.free.fr/colloque/pdf/CPGE_retour_methodes... · Piaget appel le conflit cognitif: passage d’obstacle

  • Upload
    lethuy

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

Ecole des Mines de Nantes

SylviePiresDaRocha‐Sylvie.pires‐da‐[email protected]‐Nantes‐10décembre2009

> Pédagogie active,pédagogie de la découverte,Méthode inductive ...De quoi parle t-on ?

Colloque CPGE

2

Direction des Etudes| 15 déc 2009 | page 2

> Faire le tri

APP

Pédagogie par projet

Pédagogie par problème

Méthode inductive

L’enseignement programmé

Méthode interrogative

Enseignement par la découverte

interdisciplinaire

Débat scientifique

Toutes ces formules sont des méthodes d’enseignement appartenant àla « pédagogie active » ou « learning by doing » dont l’objectif premierest de donner plus d’autonomie, plus d’initiative, plus de motivationpersonnelle, plus de créativité.

3

Direction des Etudes| 15 déc 2009 | page 3

> Constructivisme

Il s’agit d’une boucle récursive globalement inductive où l'acquisition deconnaissance passe par les phases suivantes:

Assimilation, déséquilibre, accommodation, équilibre.

L’idée étant de construire des situations lui permettant de mobiliser sesconnaissance antérieures, de les confronter à la réalité ou à lacritique des autres pour enfin l’amener à

À dépasser le déséquilibre intellectuel qui en résulte. C’est ce quePiaget appel le conflit cognitif: passage d’obstacle à franchir qui meten oeuvre des procédure et des concepts et qui fait accéder à desnouvelles connaissances et ou acquis.

Ces connaissances ou acquis seront ensuite ré-investis pour devenirdes pré-acquis permettant de résoudre de nouveaux problèmes.

Une vison constructiviste de l’apprentissage suggère une approche del’enseignement qui donne aux apprenants l’opportunité de vivre desexpériences concretes, contextualités et signifiantes dans le cadredesquelles ils peuvent chercher des « patterns », se poser desquestions et construire leurs propres modèles, concepts etstratégies.

4

Direction des Etudes| 15 déc 2009 | page 4

> La pédagogie inductive

> « Approche pédagogique quiconsiste à amener les élèves àcolliger un ensemble de donnéesd’expérience, à les analyser et à ydécouvrir des structures, desrelations, des tendances plus oumoins constantes, lesquelles sontformulées sous la forme deconclusions générales. »

Legendre 2007

Découverte ou compréhension d’un « concept clé » à partir d’unesituation concrète où tout est présent dans le désordre.La pédagogie par la découverte met en jeu l’induction, forme deraisonnement qui consiste à analyser la structure, la forme ou les traitsessentiels d’un ensemble problématique réel, d’un expérienceparticulière…pour abstraire et généraliser en formulant la loi ou les loisqui peuvent être tirées de ce cas.

Le tâtonnement et l'erreur est aussi inévitable qu'essentielle. L’erreurest alors instructive et fait partie de l'adaptation dynamique au cours delaquelle la réponse (juste et comprise) surgit par et dans le travail derecherche.

Ne pas confronte l’inductivisme et la pédagogie inductive !!!!

5

Direction des Etudes| 15 déc 2009 | page 5

> Cycle induction-déduction

Une démarche est dite inductive ou déductive dans sa globalité si le “ filconducteur ” passe par les phases suivantes :

1 Contextualisation : La situation d’apprentissage est organisée detelle manière que les connaissances ciblées soient reliées à unsupport concret, un fait, une situation un système.

2-Analyse du problème et ou de l’objet support, une synthèse et unegénéralisation ainsi qu’une justification (le pourquoi) conduis à l’étape 3Cette étape se fait le plus souvent accompagné d’un enseignant quiprend à ce moment-là une posture de “tuteur actif ”

3- Décontextualisation: De la justification, des lois, des principes oudes définitions peuvent êtres développés par les élèves accompagnésou non de l’enseignant. L’enseignant est à ce moment le garant de lavéracité de l’analyse.

4- Transfert des acquis: Cette étape conduit à une démarchedéductive puisqu’il s’agit à travers l’analyse des données d’effectuerune synthèsesur des choix de solutions afin de faciliter le passage à l’étape 5

5- Recontextualisation : Les lois ou les principes sont réinvestis afind’être appliqué à un produit, un projet ou un essai…

La boucle du constructivisme est ici reconnaissable !

6

Direction des Etudes| 15 déc 2009 | page 6

> Les effets de la méthode inductive

> Accroissement du potentiel intellectuel> Motivation intrinsèque> Meilleure mémorisation> Appropriation de méthode de résolution de

problème

Bruner dans l’ouvrage La pédagogie par la découverte 1973

4 bénéfices chez les apprenants. Ajoutons à cela laconfiance en soi ou dans le groupe si la tâche estgroupale et qu’elle favorise l’autonomie

Les 3 implications qui émanent sont :a) La priorité doit être accordée au développement de sens et à la

compréhension plutôt qu’à l'entraînement comportementalb) les enseignants doivent présumer que les actions des élèves sont

rationnelles considérant la manière actuelle dont ces élèves tirentdu sens des choses

c) Les erreurs des élèves et leurs réponses inattendues doivent êtrevues comme des occasions pour savoir et comprendre l’état decompréhension des élèves.

7

Direction des Etudes| 15 déc 2009 | page 7

> Les travers à éviter en pédagogie inductive

> Construire la connaissance uniquement sur un empilement de« faits » collectés

> Ne pas formuler les résultats en termes suffisamment généraux> Confondre l’essentiel de l'accessoire dans l’analyse de

données> Extrapolation abusive des résultats> Danger de « projections personnelles » dans l’analyse et les

solutions> Imposer cette méthode à tous les genres et à toutes les

matières

Construire uniquement sur un empilements de « faits » sans amener àl’analyser et à la synthèse c’est adhérer au béhaviorisme et non auconstructivisme.Cela suppose en effet que l’élève apprenne à poser lui-même lesquestions pertinentes; il faut pour cela qu’à l’instar du scientifique, il seconstitue progressivement des schèmas d’intelligibilité qu’il enrichiraprogressivement.

Toute démarche qui renforcerait l’empirisme naïf au sein del’épistémologie des élèves ne peut que nuire aux apprentissages.Former les élèves au rationalisme critique, par la pratique du douteméthodique, amener les débats et SURTOUT ne pas s’arrêter aux faits,car on trouve toujours des « faits » pour illustrer n’importe qu’elle thèse!

8

Direction des Etudes| 15 déc 2009 | page 8

>QUESTIONS