12
LE MAGAZINE D’INFORMATION INTERNE DU CENTRE HOSPITALIER DE DOUAI n°53 AVRIL 2013 P/04 Renaud Dogimont, notre nouveau Directeur P/05 Du nouveau à la résidence Marceline Desbordes P/11 Quiz : connaissez-vous l’équipe PASS ? à la découverte des spécificités de chaque métier P/06-10 DOSSIER / SERVICE PHARMACIE

Pepite53

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Pepite53

LE MAGAZINE D’INFORMATION INTERNE DU CENTRE HOSPITALIER DE DOUAI

n°53AV

RIL

20

13

P/04 Renaud Dogimont, notre nouveau Directeur

P/05 Du nouveau à la résidence Marceline Desbordes

P/11 Quiz  : connaissez-vous l’équipe PASS ?

à la découverte des spécificités de chaque métierP/06-10

Dossier /SeRvice PhARMAcie

Page 2: Pepite53

Pépite • Le magazine d’information interne du centre hospitalier de Douai / N°53 Avril 2013 /

éDito / O2

Chers collaborateurs,

Depuis mon arrivée le 1er février

dernier, j’ai pris toute la mesure

de l’importance et de la qualité de

Pépite. Notre journal interne, dont

j’ai l’honneur aujourd’hui d’être

le rédacteur en chef, doit garder

son esprit d’origine. Il doit mettre

en valeur vos savoir-faire, vos

initiatives, vos projets et « mettre en musique » la vie de notre

établissement à travers vos différents témoignages.

Je poursuivrai donc dans cette voie et je m’attacherai encore plus

à garantir une ligne éditoriale proche de notre quotidien, à nous

faire voyager au cœur des différents services et à mettre en

lumière notre actualité et nos réussites collectives.

Je vous laisse donc découvrir ce nouveau numéro, présentant

une actualité riche en culture, des nouveaux services à la

résidence Marceline Desborde Valmore et un dossier de fond

sur la pharmacie, ses hommes et ses femmes.

Bonne lecture.

n Renaud DogimontDirecteur

Le magazine d’information interne du centre hospitalier de Douai I N°53 Avril 2013DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Renaud DOgImONT / COmITÉ DE RÉDACTION : Dr gUILLAIN - Dr LACRAmPE - Dr FIEVET - Dr CANON - mme DEmAN - mlle mENSAH - Dr PRETORIAN - mme WALET - mme SEgARD - m. LECOUTY - mme LEVEQUE - mme POTIN - mme LOISON - mme PIgOT - m. ROULIN / PHOTOgRAPHIES : Frédéric ROULIN.CONCEPTION/RÉALISATION : OBEA COm - Tiré à 2 500 exemplaires ISSN 1248-018.

Actu p.3A noter, pensez à en parler à votre cadre !

Projet Médical 2013 – 2017 en cours d’élaboration

Portrait p.4Renaud Dogimont, notre nouveau Directeur

Gros plan p.5Du nouveau à la Résidence…

Dossier p.6-10A la rencontre du service Pharmacie

À la loupe p.11Connaissez-vous la PASS ?

Dernière minute p.12Journée Mondiale du Rein

Mouvements p.12

Sommaire

Page 3: Pepite53

Pépite • Le magazine d’information interne du centre hospitalier de Douai / N°53 Avril 2013 /

Actu / O3

L’établissement vous a proposé de participer gratuitement le 9 mai prochain aux 10 km des Boucles de Gayant et ainsi de courir pour la cause du don d’organe, les inscriptions ont été cloturées le 9 avril. La coordination de prélèvements multi organes et tissus (PMOT) a en effet initié cette idée, en partant du constat qu’il est nécessaire de sensibiliser le plus grand nombre au don d’organes lors d’événement de masse comme les manifestions sportives. N’oublions pas que les dons manquent ! L’amicale s’est également investie, ainsi que l’OMS de Douai, nous permettant d’être présents dans le village sportif. Un tee-shirt sera remis aux 100 premiers inscrits le jour même avant la course pour courir aux couleurs du ruban vert, l’emblème du don d’organes.

don d’organeSAttention, prêts ? Partez !

« Le nouveau projet médical 2013-2017 est en cours de rédaction. Il sera, bien entendu la déclinaison des objectifs de santé nationaux et régionaux mais aussi la mise en musique des projets des pôles, des services et de l’ensemble des équipes du CHD.Nous nous sommes faits aidés d’un consultant extérieur (le cabinet ANAXAGOR), avons mis en place un comité de pilotage, le bureau de CME a assuré les relectures et l’information était communiquée à tous quant à l’état d’avancement du projet. La méthodologie suivie a voulu être la plus participative possible afin de fédérer l’ensemble de la communauté médicale et des équipes. Nous avons aussi demandé à la direction des soins de bien vouloir élaborer le projet de soins de façon concomitante afin que les synergies soient maximales entre tous. L’ancien projet médical , qui nous a porté pendant les 5 dernières années, était très « structurel » : il nous fallait entrer dans le nouvel hôpital, mettre en place les nouvelles activités, s’adapter à l’architecture… Ce projet médical sera beaucoup plus « organisationnel » , centré sur le patient (accueil, modes d’hospitalisation de plus courte durée, parcours de santé avant et après hospitalisation, accompagnement de l’entourage, qualité et sécurité des soins, prises en charge innovantes…) et sur les professionnels (gouvernance interne, développement professionnel continu, capitalisation des compétences, fidélisation, conditions de travail, bien-être au travail…). »

Docteur P.Guillain, Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement « Le projet médical, c’est permettre à notre établissement de capitaliser sur le savoir-faire existant et construire l’hôpital de demain, l’hôpital du futur. Chaque professionnel est acteur de la réussite collective. Le projet médical, c’est un savant dosage entre la technique, le soin, l’humanité, et l’accueil prodigués au Patient. Ce projet sera bien sûr accompagné du projet de soin, qui est déjà en cours d’écriture, du schéma directeur informatique, du projet qualité et du projet communication… » .

M. Renaud Dogimont, Directeur

Dans les prochains numéros, les axes du projet vous seront présentés et détaillés. Il sera ainsi possible à chacun d’appréhender l’importance de chaque thématique et les évolutions auxquelles notre établissement doit s’atteler pour poursuivre et garantir la meilleure qualité de prise en charge du patient et de sa famille.

Projet Médical 2013 – 2017 en courS d’élaboration

25 janv.

Comité de pilotage

présentation des axes et des fiches

projets

Comité de pilotage

validation plan, axes et fiches projets

Rédaction CHSCT CTEprésentation, point d’étape

Groupe PM PSregard sur

la cohérence PM et PS

Comité de pilotagelecture

validation de la

rédaction

ARSprésentation par le copil

CSIRMT, CHSCT CTE, conseil de

surveillanceprésentation

Groupe PM PSregard sur

la cohérence PM et PS

CMEavis

Directoireapprobation

Assemblée générale des pôles

information

12 fév. 12 fév. au 18 mars

19 au 25 mars

10 au 11 avril7 mars 12 mars 29 mars 2 avril 16 avril 30 avril 3 mai 7 juin

2013

Page 4: Pepite53

Pépite • Le magazine d’information interne du centre hospitalier de Douai / N°53 Avril 2013 /

portrAit / O4

renaud dogiMont, notre nouveau directeur

Originaire de l’Avesnois et profondément attaché à notre région, Renaud Dogimont est diplômé de Sciences Po puis de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP). Après un début de carrière en tant que Directeur des Ressources Humaines au CH de Tourcoing, il obtient ensuite le poste de Directeur des travaux et de la logistique au CH de Valenciennes. Il est nommé en 2007 Directeur du Centre Hospitalier Le Cateau Cambrésis. Il assumera rapidement de front, la direction de deux autres établissements : le Centre Hospitalier d’Avesnes sur Helpe et la Maison de retraite la Roseraie de Sains du Nord. Avec le recul, il s’agit pour Renaud Dogimont « d’une expérience très formatrice dans un contexte économique difficile ». Il fallait en effet restructurer ces établissements « pour maintenir et développer leur niveau d’activité, optimiser leur fonctionnement ».

Homme de terrain, il s’est attaché à connaître parfaitement les difficultés rencontrées au quotidien par la population de notre région mais aussi par les professionnels de santé des hôpitaux. Homme de conviction et d’engagement, il remet sur les rails les établissements qu’il a gérés d’une main de maître, si l’on en croit les articles parus dans la presse. Il a su faire évoluer l’offre de soins, développer l’activité malgré de fortes contraintes budgétaires.

« La mission d’un directeur est de donner à son établissement les orientations qui lui permettront de répondre aux problématiques de demain, de mettre en œuvre les prises en charges adaptées à nos modes de vie, de mettre le patient et sa famille au cœur des réflexions ».

C’est en prenant les rênes de ces trois établissements aux problématiques différentes, que Renaud Dogimont appréhende progressivement la fonction de Directeur Général.

Cette expérience réussie dans des établissements de proximité et dans un contexte de contraintes budgétaires fortes, a semble–t-il intéressé l’Agence Régionale de Santé puisqu’il est nommé Directeur Général à Douai le 1er février 2013.

« C’est avec beaucoup de plaisir que je découvre un établissement et des Hommes au service du patient. Je porterai effectivement un attachement particulier à la qualité de l’accueil et de l’information donnés au patient et à sa famille ».

Propos recueillis par Frédéric Roulin,Responsable Communication

Portrait d’un Directeur décidé à être à la hauteur des attentes des patients et des professionnels de santé, résolu à porter haut les valeurs de l’Hôpital dans la révolution que connaît la santé dans notre société en pleine mutation.

Page 5: Pepite53

Pépite • Le magazine d’information interne du centre hospitalier de Douai / N°53 Avril 2013 /

gros plAn / O5

Un peu plus d’un an après avoir ouvert ses portes, la Résidence Marceline Desbordes Valmore poursuit le développement de ses activités au profit des personnes âgées et de leurs familles. Depuis le début de l’année 2013, un Accueil de jour Alzheimer et une halte animation ont été lancés, une nouvelle maisonnée a également vu le jour. Présentations.

du nouveau à la réSidence…

L’Accueil de jour Alzheimer Ouvert sur la ville dans le cadre de l’aide aux aidants (conjoints, enfants …) d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer, cette prestation propose avant tout une activité d’accompagnement plus que de soins. Une journée à l’accueil de jour se déroule comme suit : après un temps d’accueil, la matinée est consacrée à des ateliers de stimulation de la mémoire (loto des odeurs, jeux de société, lecture du journal, anniversaires), des activités motrices (dessin, gym douce, sorties accompagnées). Le repas est ensuite préparé (en partie) par les personnes et pris en commun. L’après-midi, après un temps de repos, les ateliers reprennent. L’accueil de jour permet de préserver, maintenir, voire restaurer l’autonomie des accueillis pour assurer une poursuite de la vie à domicile dans les meilleures conditions possibles, tant pour eux-mêmes que pour leurs aidants. L’accueil de jour est ouvert les mardis, mercredis, jeudis, de 10h à 17h. Inscription à l’accueil de la Résidence. Tél. : 03 27 94 78 00

La halte animation La halte animation est gérée par l’association France Alzheimer. Elle s’adresse aux personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. Ces après-midi ont pour but de redonner confiance au malade, rétablir l’estime de soi. Des exercices et animations sont proposés aux inscrits. Ces séances s’adressent autant aux personnes présentant les premiers signes de la maladie qu’aux personnes au stade modéré. Il s’agit là de maintenir et de sauvegarder un maximum d’acquis. Les exercices sont par exemple : définir la date, reconnaître des formes et des couleurs, associer des idées, s’orienter dans la maison, se rappeler le passé, préserver l’écrit... La halte animation est ouverte chaque lundi de 14h30 à 17h. Inscription directement auprès de France Alzheimer. Tél. : 03 27 80 65 08

La nouvelle maisonnée A ces deux nouvelles activités, s’ajoute l’ouverture d’une nouvelle maisonnée « les moudreurs ». Tout comme les autres maisonnées du 1er étage, celle-ci porte le nom d’un métier ancien, qui se trouve aussi être un nom de rue du vieux Douai. La nouvelle maisonnée peut accueillir 23 résidents tous en chambres individuelles, permettant ainsi à la Résidence d’atteindre aujourd’hui une capacité d’accueil de 142 résidents en EHPAD. Les demandes peuvent se faire directement auprès de la résidence. Tél. : 03 27 94 78 00 ou également auprès des assistantes sociales de l’établissement.

Christophe Vanbesien,Directeur Adjoint Chargé de la Gériatrie

Frédéric Roulin,Responsable Communication

Page 6: Pepite53

Pépite • Le magazine d’information interne du centre hospitalier de Douai / N°53 Avril 2013 /

Dossier / O6

à la rencontre du Service PharMacie Le service Pharmacie du CH Douai réunit 65 professionnels. Il se compose de 3 unités : la pharmacie centrale, les antennes de pharmacie, l’unité de stérilisation. Par le témoignage de certains collaborateurs du service Pharmacie, découvrez en détail leur activité quotidienne pour mieux connaître les spécificités de leur profession.

PHARMACIENS HOSPITALIERS : 7 collaborateurs (5,5 ETP). Rencontre avec le Dr Frédéric VERRySER et le Dr Cécile JONNEAux. « Nos missions sont multiples. La première mission correspond à l’approvisionnement en produits pharmaceutiques : médicaments, dispositifs médicaux dont les prothèses et gaz médicaux. Pour ce faire, nous recensons avec les équipes médicales et soignantes les besoins et réalisons ensuite des appels d’offres avec les laboratoires pharmaceutiques. Au total, nous gérons plus de 8 000 références produits pour un budget total de 13 millions d’euros. Parmi nos préoccupations figure donc également le suivi budgétaire, nous recherchons toujours la solution médico économique la plus efficiente possible, nous réalisons régulièrement des prévisions budgétaires et des suivis de consommation. »

Le fonctionnement du service « Au sein du service et jusqu’au patient, nous organisons les circuits d’approvisionnement pour que le bon produit arrive au bon

moment pour le bon patient. Un pharmacien hospitalier, c’est aussi un logisticien et un manager : les circuits sont multiples et parfois complexes, la pharmacie dispose de nombreux outils informatiques (9 logiciels métiers) et bénéficie de multiples équipements robotisés et automatisés (stockeurs rotatifs, reconditionneuse de médicaments, isolateur de fabrication, stérilisateurs…). Nous travaillons avec une cinquantaine de personnes qui doivent toutes à leur niveau concourir à la sécurisation des circuits.En plus de l’approvisionnement, nous avons également des secteurs de production que sont l’unité de pharmacotechnie et la stérilisation. Nous sommes responsables de la qualité de ces productions et réalisons donc à ce titre de nombreux contrôles qualité sur les conditions de production ou sur produit fini. »Cécile ajoute « le pharmacien est aussi le garant du bon usage du médicament à cet effet ma mission principale, en tant que pharmacien clinicien est au quotidien de valider les prescriptions faites sur Cristal Net et d’intervenir auprès des médecins pour optimiser les prescriptions. »

Page 7: Pepite53

L’analyse des prescriptions, par le Dr Cécile Jonneaux« C’est impossible pour l’instant de gérer toutes les prescriptions. Nous avons décidé institutionnellement de prioriser les situations à risque : les prescriptions d’entrée, les prescriptions d’antibiotiques spécifiques et les médicaments onéreux. J’interviens également lors de prescriptions de médicaments non référencées au niveau de la pharmacie pour proposer au

médecin une alternative.J’accompagne aussi au quotidien les préparateurs dans le cadre de la dispensation au sein des antennes de pharmacie, mais aussi à travers des formations cliniques pour les sensibiliser aux thérapeutiques et pathologies rencontrées dans l’établissement. Enfin j’apporte aux soignants des réponses quant aux modalités d’administration ou de conservation des médicaments. »

Les autres facettes du métier, par le Dr Frédéric Verryser. « Depuis quelques années, la qualité, les évaluations et la gestion des risques prennent une part importante dans nos activités. En effet, nous développons de plus en plus notre système d’assurance qualité, nous assurons le suivi de 3 vigilances et initions la démarche de cartographie des risques.

Nous participons activement aux instances telles que la CME, le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS), le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD), le Copil qualité etc… »

Objectif : apporter une réponse sur mesure à chaque patient« Nous sommes une équipe de pharmaciens motivée, dynamique, jeune et porteuse de projets. Dans notre travail, chacun a conscience de la rigueur nécessaire à l’exercice pharmaceutique et de l’importance d’être à l’écoute des autres professionnels.

En conclusion, le pharmacien apporte au corps médical et soignant un œil expert sur le médicament et les dispositifs médicaux : le but ultime est d’apporter la réponse la plus adaptée à chaque patient. Parallèlement, nous sommes de plus en plus sollicités par les tutelles (ARS, OMEDIT…) pour apporter les éclairages médico-économiques nécessaires pour éviter d’éventuelles sanctions et participer à la sécurité financière de l’établissement. C’est ainsi que notre travail de contrôle a rapporté à l’hôpital 1,7 millions d’€.L’évolution future de la profession à court terme est d’adapter l’exercice pharmaceutique au parcours du patient en développant les relations avec la ville, en étant présent aux interfaces que sont l’entrée et la sortie du patient pour une meilleure continuité de la prise en charge. »

CADRES DE SANTE : 2 collaborateurs (2 ETP).Rencontre avec Christophe DAMIENS. Veiller à garder une dynamique au sein de l’équipe

« Nous sommes deux cadres pour le service de Pharmacie - stérilisation, nous travaillons en binôme : un cadre issu de la filière préparateur en pharmacie hospitalière et un cadre issu de la filière infirmière. Notre rôle est de manager une équipe de 50 personnes, d’organiser et coordonner les actions de chacun pour assurer un travail de qualité. Pour cela

nous gérons les plannings, les formations, les compétences de chacun d’entre eux. Ceci est d’autant plus difficile au regard de la jeunesse des effectifs. Nous veillons à garder une dynamique au sein de l’équipe. Nous sommes les vecteurs de l’information, pour cela nous organisons une réunion quotidienne de 5 minutes avec l’ensemble de l’équipe présente. Nous travaillons sur des projets internes au service de pharmacie dans le but perpétuel d’optimiser notre qualité de prestation. Ce travail se fait en étroite collaboration avec les pharmaciens dans le suivi de l’activité au quotidien, dans la gestion des problématiques rencontrées en pharmacie mais aussi dans les services. Nous avons aussi pour mission de participer à des projets transversaux afin de nous inclure dans la dynamique de l’hôpital. Pour tous ces projets, nous sommes en relation avec de nombreux acteurs de l’hôpital mais surtout avec nos collègues des services de soins. D’ailleurs au même titre que nos collègues, nous assurons aussi les gardes du personnel soignant. Le poste de cadre de santé nécessite d’avoir une grande capacité d’adaptation, d’ouverture, d’écoute, d’analyse et de synthèse. »

Pépite • Le magazine d’information interne du centre hospitalier de Douai / N°53 Avril 2013 /

Dossier / O7

Page 8: Pepite53

Pépite • Le magazine d’information interne du centre hospitalier de Douai / N°53 Avril 2013 /

Dossier / O8

PREPARATEuRS EN PHARMACIE HOSPITALIERE : 22 collaborateurs (21,4 ETP). Rencontre avec Stéphanie HELIN et Fanny BOuTROuILLE.Une implication directe dans les services de soins

« Les préparateurs sont poly compétents et participent à différentes activités. Nous réalisons des dispensations nominatives, des distributions globales, des chimiothérapies, des préparations magistrales.Nous participons à la gestion des MDS (médicaments dérivés du sang), des stupéfiants, des dispositifs médicaux implantables, des retraits de lots, des chariots d’urgence…

Nous informons, conseillons et renseignons les soignants sur des questions d’ordre scientifique, logistique et technique. L’essentiel de notre activité se passe, depuis le nouvel hôpital, dans les antennes de pharmacie à proximité des services de soins. Nous effectuons le déclenchement de commande des produits en dotation des services mais aussi le

rangement des salles de soins. Nous réalisons la dispensation journalière individuelle et nominative pour environ 450 lits du MCO. Cela nous permet d’exploiter pleinement nos compétences. Notre implication directe dans les services de soins permet un échange continu (partage de connaissances et de compétences) avec l’équipe soignante ; ces échanges contribuent à améliorer le service rendu aux patients. Les préparateurs sont ainsi bien intégrés dans les équipes soignantes. Ces différentes activités nécessitent d’avoir des connaissances scientifiques, de la rigueur, le sens du contact et d’être organisé. »

OuVRIERS PROFESSIONNELS QuALIFIES : 9 collaborateurs (9 ETP). Rencontre avec Frédéric SCHuLZ. 34 000 produits réceptionnés en 2012

« Dans notre travail, il faut avant tout être polyvalent. En effet, nos missions vont de la réception des produits pharmaceutiques à la livraison dans les services. La première étape est la réception auprès du livreur, nous effectuons un contrôle qualitatif et quantitatif des produits puis nous les rangeons dans les lieux de stockage prédéfinis. Nous allons aussi

dans certains services pour déclencher les commandes et nous réalisons la préparation des commandes pour d’autres services. Enfin, nous effectuons toutes les livraisons des produits pharmaceutiques dans les services et antennes du bâtiment principal ainsi qu’en psychiatrie.Pour les livraisons, 2 types de transport existent, un transport « cariste » selon le planning établi et le mode « coursier » pour les dépannages dans les services et antennes.Pour donner un ordre d’idée sur la quantité de produits pris en charge, 34 000 réceptions de produits ont été réalisées en 2012. Il est donc important d’être vigilant à toutes les étapes de nos actions. »

AGENTS ADMINISTRATIFS : 8 collaborateurs (7,8 ETP). Rencontre avec Laetitia RITAINE, qui représente le secteur « accueil – secrétariat ».Une activité diversifiée

« L’accueil est ouvert de 9h à 17h30 du lundi au vendredi. Avec ma collègue, nous nous occupons des agendas de la présidente de CME, des pharmaciens, des cadres et de l’équipe de pharmacie. En outre, nous assurons l’accueil téléphonique, l’accueil physique, des patients, et des délégués médicaux, de la rédaction de nombreux documents (documents qualité,

compte-rendus et convocations aux réunions).

Page 9: Pepite53

A ces activités, s’ajoutent l’ouverture et le tri de masse du courrier, des archives... Cette diversité d’activités est enrichissante et intéressante… »

Rencontre avec Magdalena MAyEux qui parle du secteur « commandes, facturation et gestion ».La gestion des produits pharmaceutiques

« Nous réalisons les commandes et la facturation des produits pharmaceutiques et la gestion des litiges. Nous saisissons dans le logiciel de gestion financière toutes les créations et les modifications de produits.Nous participons aussi à la gestion des stocks en effectuant la gestion des emplacements des produits, les inventaires et la gestion des périmés.

A la demande des pharmaciens ou des cadres, nous réalisons des requêtes informatiques notamment pour le suivi des consommations de produit ou encore le suivi budgétaire.Nous transmettons aux services financiers les facturations patient pour les produits pharmaceutiques remboursés en plus du coût du séjour. »

AGENTS DES SERVICES HOSPITALIERS : 2 collaborateurs (1,5 ETP). Rencontre avec Nadine DuLIEu. Entretien et reconditionnement

Le travail de l’ASH se décompose en 2 parties : - l’entretien des locaux dont les zones à atmosphère contrôlée. Ces locaux sont utilisés pour la préparation des poches de chimiothérapie, le reconditionnement unitaire des médicaments et la stérilisation. - le reconditionnement des dispositifs médicaux en quantité adaptée afin de garantir la stérilité des produits.

Pour Nadine, le principal trait de caractère nécessaire à ce poste est sans hésitation « l’importance de la conscience professionnelle ».

AGENTS DE STERILISATION : 8 collaborateurs (8 ETP). Rencontre avec Laëtitia uRPHEANT. L’importance de la traçabilité« Notre mission : le nettoyage et la stérilisation du matériel.

Le matériel provient des services de soins ou des blocs opératoires. Pour les services : un ramassage du matériel est effectué tous les matins. Le même matériel est dans la foulée lavé, reconditionné, stérilisé et redistribué le jour même dans le service auquel il appartient. Pour les blocs opératoires, 2 monte-charge sont directement connectés à la stérilisation : un est destiné à

l’envoi du matériel sale du bloc vers la stérilisation et l’autre est destiné au retour vers le bloc du matériel stérile. Les étapes effectuées pour garantir une bonne stérilisation du matériel sont les suivantes :- Vérifier qu’une pré-désinfection a été effectuée via la fiche de traçabilité.- Laver et désinfecter le matériel. Cette opération se fait

principalement en laveur désinfecteur mais elle peut aussi se faire manuellement, en bac à ultra sons…

- Contrôler le bon fonctionnement du matériel.- Reconditionner et stériliser. La stérilisation se fait en auto clave, c’est une stérilisation à la vapeur d’eau.Pour chaque matériel, l’emballage et l’étiquetage sont contrôlés après avoir validé le cycle de stérilisation.Les notions les plus importantes de mon travail sont l’importance de la traçabilité pendant tout le processus, le respect des processus, le contrôle. Cette fonction exige une vigilance permanente et accrue. Aucune place n’est laissée au doute. Le travail en équipe est indispensable.En trois mots ce qui caractérise mon métier : la rigueur, la vigilance, la conscience professionnelle. Il ne faut jamais oublier que derrière le matériel, il y a le patient. »

Dossier réalisé par Frédéric Roulin, Responsable Communication avec l’aide

de Christophe Damiens, Cadre de santé

Pépite • Le magazine d’information interne du centre hospitalier de Douai / N°53 Avril 2013 /

Dossier / O9

Page 10: Pepite53

Pépite • Le magazine d’information interne du centre hospitalier de Douai / N°53 Avril 2013 /

Dossier / 10

ACTIVITES PHARMACEuTIQuES 2012

ACTIVITES TRANSVERSALESImplication dans la vieinstitutionnelleParticipation aux projetsd’établissement et régionaux

GESTION DES RISQUESVigilances, cartographie des risques

INFORMATION, COMMUNICATIONET FORMATIONLa lettre de la pharmacie,Enseignements,Publications, posters et thèses

PHARMACOTECHNIE

Reconstitution des cytostatiques1800 préparations de chimiothérapie

Reconditionnement unitairedes médicaments etdes dispositifs médicaux186 000 unités de médicaments254 000 unités de dispositifs médicaux

Préparations magistraleset hospitalières

Contrôlesdes matières premièreset des préparationsDes prises de gaz médicalD’eau pour hémodialyse

STERILISATION3 438 cycles et 1 460 m³ de produits stérilisés

ACHATS

Budget : 13 766 000 € 10 288 produits gérés en 2011

12 500 factures500 litiges traités

SUIVIBUDGETAIRE

FACTURATION

958 marchés signés

34 000Lignes de commande et

de réception

280 800 lignesde produits distribuées

15 000 prescriptions

analysées

97 % des lits MCOInformatisés

81% des lits MCOEn DJIN

1 650 000 unités de médicaments dispensés

nominativement

2 304 actes deRétrocession en

2011

122 chariotsD’urgenceséchangés

15 Processusaudités

COMMANDES

RECEPTIONGESTION

DE STOCK

RANGEMENT

STOCKAGE EN PHARMACIE

STOCKAGE dans les antennes

pharmaceutiques

STOCKAGE dans les services

de soins

DISPENSATIONpour les patients

Hospitalisés

DISPENSATIONAux patients ambulatoires

La rétrocession

La dispensation Journalière

Individuelle et Nominative (DJIN) pour les services

avec antennes

Dispensation avec traçabilité

Les Chariots d’urgence

DISTRIBUTIONSelon un système

plein vide

T

R

A

N

S

P

O

R

T

A

S

S

U

R

A

N

C

E

Q

U

A

L

I

T

E

Page 11: Pepite53

Pépite • Le magazine d’information interne du centre hospitalier de Douai / N°53 Avril 2013 /

À lA loupe / 11

Quiz adreSSé au PerSonnel  : connaiSSez-vouS la PaSS ?

1° Qu’est ce que la PASS ?a) Permanence Administrative de Sécurité Socialeb) Permanence d’Accès aux Soins de Santéc) Plan d’Action Sécurité et Société

Réponse : b : Permanence d’Accès aux Soins de Santé

2° Comment est dénommée la PASS au CHD ?a) Espace Baudelaireb) L’Arc de Triomphec) L’Arc en Ciel

Réponse : c : L’Arc en Ciel

3° Qui a accès à la PASS ?a) Les personnes démuniesb) Les patients porteurs de pathologies chroniquesc) Les peoples du Nord Pas de Calais

Réponse : a : Les personnes démunies

4° Quels sont les acteurs du dispositif ?a) L’assistante sociale référente PASSb) Le médecin urgentiste référent PASSc) Le médecin chirurgien dentiste

d) L’IDE coordonnatrice des urgencese) L’ensemble des acteurs précitésf) Les informaticiens

Réponse : e : L’ensemble des acteurs cités en a, b,c et d

5° Où se situe la PASS ?a) Au service des urgences rez-de-chaussée côté Bb) Au service des consultations rez-de-chaussée côté Ac) Au 1er étage côté A d) Au 1er étage coté B près du Relais H

Réponse : a et b

De gauche à droite : Valérie Corseaux, Kathy Barbier, Dr Stéphane Coste, Myriam Vallez, Corinne Hujeux et Dr Pelayo (médaillon)

Nous vous proposons de tester vos connaissances à travers ce petit quiz...

Pour en savoir plus sur…Née des lois de 1998 et 2002, la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) est une cellule de prise en charge médico-sociale, dont l’objectif est de faciliter l’accès aux soins des personnes démunies. En 2000, le Centre Hospitalier créée une PASS MCO. En 2009, il obtient des fonds pour ouvrir une PASS dentaire. Aujourd’hui l’Arc-en-ciel permet à toute personne en situation de précarité rencontrant des difficultés d’accès aux soins, de bénéficier en ambulatoire de soins médicaux, dentaires et d’un suivi social lui permettant à terme, de réintégrer le circuit classique de soins. La 1ère consultation et le traitement ne sont pas facturés au patient.Pour une orientation directe, par les services hospitaliers ou les partenaires extérieurs, il convient de prendre rendez-vous auprès de l’assistante sociale référente Mme VALLEZ au poste 7585. Elle assure l’évaluation psychosociale et le suivi social, oriente selon les nécessités vers le médecin urgentiste pour une prise en charge immédiate et/ou vers le chirurgien dentiste pour une consultation bucco-dentaire.Pour les soins urgents, les patients sont orientés par les partenaires extérieurs ou se présentent spontanément au service des urgences. L’IAO contacte l’assistante sociale pour la suite à donner quant à la prise en charge.Les locaux se situent au sein du service des urgences –RDC côté B- pour la consultation médicale, les soins paramédicaux et le suivi social. La PASS bucco-dentaire dispose d’un cabinet de consultation situé au sein du service de consultations externes –RDC côté A-. L’équipe de la PASS est composée d’une assistante sociale référente Mme VALLEZ, d’un médecin hospitalier urgentiste référent le Dr COSTE assisté en alternance par les Drs TILAK, BARDIS, HEMAR, PAW, d’un médecin chirurgien dentiste référent le Dr PELAYO et d’une infirmière coordinatrice des urgences.

Mme Corseaux, Référente paramédicale Pass et Mme Vallez, Assistante sociale référente Pass.

Page 12: Pepite53

Pépite • Le magazine d’information interne du centre hospitalier de Douai / N°53 Avril 2013 /

Derniere Minute / 12

MouveMents /

• AMAH TCHOUTCHOUI Kankoé / Praticien Attaché Associé• CAENEN Aurore / Puéricultrice• CAMARD Pauline / Assistant spécialiste• CANDELIER Edith / I.D.E• DOGIMONT Renaud / Directeur• DUBOIS Delphine / Puéricultrice• FRULEUX Francois / Masseur Kinésithérapeute• HAJJAR Walid / Praticien attaché associé• HARMAND Aurelie / Aide-Soignante• HEBBEN Maxime / Assistant spécialiste• JUILLARD Audrey / Praticien contractuel temps plein• LEMAIRE Alice / I.D.E• LEPOUTRE Clothilde / I.D.E• MEROTTE Lisbeth / Praticien contractuel temps plein• MICHAUT Caroline / Praticien Hospitalier par convention• PRUVOST Pierre / Praticien contractuel temps partiel• ROUSSELIN Chloé / Assistant spécialiste• SIP Franck / Technicien Supérieur• TRIKI Nadia / Assistant spécialiste associé• VIGNERON Benoit / Praticien contractuel temps plein• WATEL Aurore / Praticien contractuel temps plein

Une fois de plus, le pôle Spécialités médicales 2 proposait cette année le 14 mars un dépistage de la maladie rénale par bandelette urinaire. Le Dr Cardon et son équipe s’investissent en effet depuis de nombreuses années dans la prévention de cette maladie. Cette année, les équipes se sont déployées dans le hall mais aussi sur le CH de Somain ainsi quà la CPAM. Au final, 328 personnes ont été sensibilisées : parmi elles, 110 ont fait le test et 13 ont été dépistées positives. Ces 13 personnes sont donc reparties munies d’un courrier adressé à leur médecin traitant.

entréeSdu 1er noveMbre 2012 au 28 février 2013

journée Mondiale du rein

• AL HOUSS Malika / Préprateur.Pharmacie.Hospitalière• BADAOUI Marina / I.D.E• BADOUAL Patrice / I.D.E• BLANC Amélie / Puéricultrice• BOUJAOUDE Gilbert / Praticien Attaché• CHRISTIAENS Jean-Louis / Praticien Attaché• DI PAOLO MARIO / Agent Entretien Qualifié• DUBART JACQUELINE / A.S.H.Qualifié• DUPAS ANNE / Orthophoniste• FLOSI Jean-Michel / Assistant spécialiste• FONTAINE Catherine / Assist.médico-administatif• FOVELLE ALAIN / Aide-Soignant• FRASZCZAK JANINE / Assist.médico-administatif• FROISSART MARILYNE / Adjoint Administratif• GAILLIEZ COLETTE / Aide-Soignante• GARBEZ BRIGITTE / I.D.E• GIOVANNINI Vanessa / Aide-Soignante• JANTON Solene / Orthophoniste• JARDIN Stephanie / I.D.E• KOHLER Jadwiga / Praticien hospitalier temps plein• LABBACI Nadia / I.D.E• MACKOWIAK Edmond / Directeur• MANNIEZ Laurence / Attachée Administration Hospitalière• PARAIN Pauline / A.S. Auxil.Puéric.• PETRESCU Lavinia / Assistant spécialiste associé• PINCHART Gauthier / Praticien contractuel temps plein• PLOIX Carole / Aide-Soignante• ROGEZ Pascale / Praticien hospitalier temps plein par convention• STANCZYK Amelie / I.D.E• WERQUIN Adeline / I.D.E

SortieSdu 1er noveMbre 2012 au 28 février 2013

• BAHEUX Frédérique / Cadre de Santé Diététicienne• CACHERA Corinne / Auxiliaire de puériculture

noS PeineS