4

Permanence d'été 2014

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Permanence d'été 2014
Page 2: Permanence d'été 2014

2

Pour la quatrième annéeconsécutive, la Ligue FlandresArtois a organisé, en partana-riat avec les clubs volontaires,une Permanence d'Eté, per-mettant à ceux qui le souhai-taient de continuer à pratiquerdurant la période estivale.

Comme chaque année, ce futl'occasion de rencontres etd'échanges d'une réelle ri-chesse, et d'excellents momentsde pratique.

Un grand merci aux clubs deGrande-Synthe, Hellemmes,La Madeleine, Lambersart,Lys-lez- Lannoy, Mouvaux etNoyelles-lès-Seclin, ainsi qu'àleurs professeurs, qui ont ac-cepté d'ouvrir leurs portes àtous les pratiquants qui le dési-raient pendant une partie del’été.

Alors... rendez-vous l'annéeprochaine !

Permanence d'été 2014

C.C

Chers amis,Nous entamons une nouvelle saison avecun calendrier de stages déjà bien chargé.En plus des deux stages fédéraux animéspar Jean-Paul Moine, la Fédération nous asollicités pour un stage enseignants jeunesanimé par Brahim Si Gusesmi (C.E.N 5edan) et un stage Féminines animé par Ta-kamizo Sensei et Robert Dalessandro.

Pour cette saison nous avons demandé à Jacques Bar-det, Robert Dalessandro et Luc Bouchareu de venir animer lesstages de l’École des Cadres Régionale les samedis matin et lesstages de masse l’après-midi. Ces C.E.N. ont accepté l’invitationet sont à notre disposition pour nous transmettre leurs connais-sances.

Lors de la nouvelle Assemblée Générale nous devrons élire unnouveau trésorier et un responsable de la Commission Médicale.En effet, Jean-Pierre Régnez devra prendra le poste de Chargéd'Enseignement Régional avec Francis Craye qui, je le rappelle,ne quitte ni la Ligue ni son poste de C.E.R. Toutefois, comptetenu de son nouveau lieu de résidence, il ne pourra pas être pré-sent à toutes les manifestations. Jean-Pierre Regnez devra le se-conder et s’investir beaucoup plus. Pour cette raison, il préfère

abandonner le poste de trésorier et se consacrer davantage autravail de C.E.R.

La Commission Régionale Féminines fait un excellent travail ets’investit beaucoup. Elle œuvre pour l’organisation d’un stage quiest programmé pour janvier 2015. De même pour le stage de Ta-kamizo sensei : le club d’Arras met tout en œuvre, en collabora-tion avec la Commission Régionale Féminines, pour en garantirla meilleure réussite.

Nous avons renouvelé notre participation à l'événement VitalSport. Je remercie les pratiquants qui ont donné un peu de leurtemps, que ce soit pour les démonstrations ou la tenue du stand,et ceux qui ont rendu visite. Notre implications lors de ces ma-nifestations n’est que bénéfique pour la connaissance de notre artet l’augmentation du nombre de licenciés.

De nouvelles réussites dans les passages de grades. Je félicite tousles candidats et j’encourage les enseignants volontaires à ouvrirun club. N’hésitez pas à solliciter la ligue pour vous aider dansvos démarches. Bonne pratique à tous

Bonne pratique à tousJoël Poulain Président Ligue Flandres Artois

«Cette permanence a étépour moi une véritableaubaine me permettant decontinuer à pratiquer du-rant la période estivale.En outre, elle m'a permisde rendre visite à d'autresclubs où j'ai été chaleureu-sement accueilli, et aussid'accueillir d'autres prati-quants au sein de monclub».

Témoignage :la permanence d'été, un été riche en partage !

Franck Nitou, pratiquant à Hellemmes

La session d'examen de grades de juin dernier a vu de nombreuxpratiquants de la Ligue accéder au grade dan supérieur. Ce sontainsi de longs mois d'efforts et de pratique qui sont récompen-sés.Toutes nos félicitations vont ainsi à Serge Lefebvre (Saint-André)et Maxime Ridel (Wattrelos), qui accèdent au grade de yondan.Bravo également à Grégory Trinel (Vieux Lille), qui obtient legrade de sandan. Gilles Pichot (Mouvaux), Christophe Bouquin(Mouvaux), François Roch (Lambersart) et José Sanz (Lamber-sart) ont pour leur part obtenu le grade de nidan. Enfin, bienve-nue dans le cercle des ceintures noires à Patrice Chevalier(Baisieux), Florent Hibon (Vieux Lille), Simon Testa (Lys-lez-Lannoy), Fabrice Brutin (Mouvaux), Yann Brassart (Lambersart),Florent Ambroise (Arras) et Lorry Carpentier (Arras), qui ontréussi l'examen du shodan.Chacune de ces réussites honore l'aïkido et le travail effectué dans

la Ligue par l'ensemble des professeurs et pratiquants.Les prochains passages de grades auront lieu en janvier et en juin,dans le Ligue pour les 1er et 2e dan, au niveau national pour les3e et 4e. Respectez bien les délais d'inscription, qui sont stricts(deux mois avant la date de l'examen).Les pratiquants concernés sont invités à participer aux stages spé-cifiques de préparation proposés par la Ligue, sous l'égide de saCommission Technique. Ces stages, organisés sur une journéeentière, sont l'occasion d'une pratique intensive entre futurs can-didats. Ils permettent également à chacun de bénéficier d'une «évaluation intermédiaire » et de précieuses recommandations.

Et n'oubliez pas : un grade ne se prépare pas au dernier moment,il est l'aboutissement d'un investissement long et rigoureux. C'estla raison pour laquelle ces stages accueillent tous les pratiquantsà partir du 2e kyu.

Réussite aux passages de grade

C.C

Page 3: Permanence d'été 2014

C'est en 1928 que naît Morihiro Saito. Il pra-tique le kendo durant son plus jeune âge, lekaraté dans son adolescence, puis le judo, mais,déçu, il se tourne vers l’aïkido en 1946. Il se pas-sionne alors pour cet art martial. Son travaildans les chemins de fer nationaux lui laisse lapossibilité de venir un jour sur deux au dojod'Iwama pour bénéficier de l'enseignement d'OSensei, mais également pour participer à la viequotidienne du dojo. Ilpasse notamment beau-coup de temps avec lefondateur dans l'étude del'aïkiken et de l'aïkijo. En1950 il obtient le titre deshihan et O Sensei lui dé-lègue certains cours audojo d'Iwama, en son ab-sence et parfois même ensa présence. En 1961, ildispense un cours heb-domadaire. Un peu avant sa mort O Senseinomme Maître Saito 8e dan et lui lègue le dojod'Iwama. Un peu après 1974, il commence àvoyager pour promouvoir l’aïkido aux USA, en

Europe, en Nouvelle-Zélande, et en Australie.Plus tard, Morihiro Saito délègue à son fils laresponsabilité du dojo d'Iwama. Suite à diversdésaccords avec l'Aïkikai, ce dernier décide des'en séparer en 2004, pour fonder Iwama shinshin aikishuren kai, afin de préserver le travailde son père. Morihiro Saito est l'auteur de nom-breux ouvrages, comme les 5 volumes Traditio-nal Aikido (1973), les 6 volumes de Takemusu

Aikido. Il publieégalement plu-sieurs cassettesvidéo. 9ème dan,Morihiro Saito,s'éteint à Iwamaen 2002, à l'âge de74 ans. Il auraconsacré 56 an-nées de sa vie àl'aïkido, dont 23passées auprès de

O Sensei. Il est le seul pratiquant ayant bénéficiéaussi longtemps de l'enseignement du fonda-teur. Son travail aux armes, très réputé, est de-venu une référence mondiale.

Aritoshi Murashige1895 - 1964

Minoru Mochizuki 1907-2003

André Nocquet 1914-1999

Mutsuro Nakazono 1918-1994

Seigo Yamaguchi 1924-1996

Tadashi Abe 1926-1984

Morihiro Saito 1928-2002 Hiroshi Tada 1929 -

Nobuyoshi Tamura 1933-2010

Masamichi Noro 1935 - 2013

Yasuo Kobayashi 1936 -

Yoshimitsu Yamada 1938-

Mitsunari Kanai 1939-2004

Seiichi Sugano 1939-2010

Mineru Kanetsuka 1939 -

Kazuo Chiba 1940 -

Les grandes figures de l’aïkido

Morihiro Saito

3

Y.M

De nouveaux logos pour la LigueAfin de réaliser de nouveauxsupports de communication,plus modernes, la LigueFlandres-Artois a besoin derenouveler ses fichiers infor-matiques et de se doter d'unnouveau logo.

Pour ce faire, le Comité Di-recteur souhaite associer

l'ensemble des pratiquants dela région au choix du nou-veau visuel. Pour participer,rien de plus simple : rendez-vous sur le site internet de laLigue entre le 4 octobre et le4 novembre.(www.aikidonord.com)

Nous attendons votre avis !

Ce sont pas moins de trois pra-tiquants de la Ligue qui se sontvus décerner la saison passée leBrevet Fédéral : omas Man-ceaux (Wattrelos), Pierre-Em-manuel Pessemier (Wattrelos)et José Cozé (Grande-Synthe).Félicitations à eux !

Le Brevet Fédéral est une étapeimportante dans la formationd'un enseignant d'aïkido.Après le Brevet d'Initiateur, quiest délivré pour une durée d'unan, éventuellement renouvela-ble, il est le premier diplômesans limite de validité, qui at-

teste de la capacité d'un prati-quant à diriger et encadrer unclub, aussi bien au point de vuetechnique que pédagogique ouadministratif. Il est délivré àl'issue d'une formation d'uneannée, organisée autour d'unealternance entre cours en clubsous la direction d'un tuteur etstages de formation (générale-ment à Paris)

Si ces démarches de formationvous intéressent, n'hésitez pasà en parler à votre enseignant,ou à vous rapprocher du Co-mité Directeur de la Ligue.

De nouveaux professeurs en Flandres Artois

C.C C.C

Page 4: Permanence d'été 2014

Calendrier des stages en Flandres ArtoisEncore une saison très riche en Flandres-Artois, avec pas moins de 24 stages, dont9 animés par des techniciens nationaux et même une experte internationale !C'est en effet l’événement de la saison en Flandres-Artois : le stageNational qui se déroulera à Arras les 21 et 22 mars 2015, sous ladirection du C.E.N Robert Dalessandro et de Takamizo sensei,instructrice venue tout droit de l'Aïkikaï de Tokyo sur invitationde la Fédération. Cet événement, dont la portée devrait large-ment dépasser les frontières de notre Ligue, sera une excellenteoccasion pour aller à la rencontre d'une pratique différente decelle à laquelle nous sommes habitués, et de voir à l’œuvre unepratiquante de haut niveau.

Nous aurons également le plaisir de retrouver Jean-Paul Moine,mandaté par la Fédération pour la deuxième année consécutive,mais aussi Jacques Bardet et Luc Bouchareu, que les pratiquantsde la Ligue connaissent bien. Pour la première fois, nous auronségalement le plaisir d'accueillir Robert Dalessandro, mais aussiBrahim Si Guesmi, pour un stage double, dont une partie seraspécialement dédiée à l'enseignement de l'aïkido aux enfants.

Ce sont ainsi cinq Chargés d'Enseignement Nationaux qui vien-dront nous rendre visite et orienter notre pratique. À noterqu'une partie de ces stages sera réservée aux professeurs, assis-tants et futurs professeurs, dans le cadre de l’École des Cadres

Régionale.Comme chaque année, la Ligue organisera également plusieursstages animés par les membres de sa Commission Technique etplusieurs autres intervenants.

On aura ainsi l'occasion, selon son niveau et ses envies, de par-ticiper à : un stage de formation au Brevet d'Initiateur Fédéral,deux stages réservés aux débutants, deux stages de préparationaux examens de grades dans, deux stages réservés aux enfants ;mais aussi sept stages ouverts à tous (cinq animés par la Com-mission Technique, un organisé par la Commission RégionaleFéminines et un consacré à une journée d'hommage à maître Ta-mura)...

On le voit, l'offre de stages est riche et variée en Flandres-Artois,cette saison encore. Elle permet à chacun d'aborder la pratiquede l'aïkido de différentes façons, et d'enrichir ses horizons.

N'hésitez surtout pas à fréquenter ces stages autant que vous lepouvez : ils permettent de rencontrer de nouveaux partenairesen apportant un complément à l'enseignement reçu en club. Ilsconstituent ainsi de réels « accélérateurs de progression ».

201410 janvier : stage Commission Technique (Wattrelos) / 17 janvier : stage Commission Féminines (Wattrelos) / 25 janvier :examen 1er et 2e dan (Arras) / 7 février : stage Luc Bouchareu (Noyelles-lès-Seclin) / 21 février : stage enfants (Hellemmes)/ 28 février : stage hommage à Tamura sensei (Mouvaux) / 21 et 22 mars : stage National Takamizo sensei / Robert Dales-sandro (Arras) / 28 mars : stage Jacques Bardet (Mouvaux) / 11 & 12 avril : stage Jean-Paul Moine (Lys-lez-Lannoy) / 25avril : stage Commission Technique (Landrecies) / 23 mai : stage Robert Dalessandro (La Madeleine) / 30 mai : stage pré-paration dan (Waziers) / 6 juin : stage Commission Technique / 20 & 21 juin : examen 1er et 2e dan (Vieux-Condé)

2015

21 septembre : stage Brevet d'Initiateur Fédéral (Mouvaux) / 4 octobre : stage Commission Technique + Assemblée Générale(Wattrelos) / 18 octobre : stage débutants (Saint-André) / 25 octobre : stage Robert Dalessandro (Grande-Synthe) / 8 novembre: stage jeunes et enseignants jeunes, Brahim Si Guesmi (Waziers) / 9 novembre : stage pour tous, Brahim Si Guesmi (Waziers)/ 15 novembre : stage Commission Technique (Mouvaux) / 22 novembre : stage préparation dan (Baisieux) / 29 novembre :stage débutants (Noyelles-lès-Seclin) et stage enfants (Wattrelos) / 06 décembre : stage Jacques Bardet (Lys-lez-Lannoy) / 13 &14 décembre : stage Jean-Paul Moine (Arras)

4

Ce calendrier est sujet à modifications en fonction des événements. Retrouvez toutes les infos sur le sitede la ligue : http://www.aikidonord.com

N'oubliez pas que Ligue Flan-dres-Artois possède son applica-tion smartphone. Développéepar Marc Delerue (pratiquant àWaziers), elle vous permet de re-trouver en quelquessecondes toutes lesinformations desstages de la région, etmême d'être auto-m a t i q u e m e n tguidé !

L'application est actuellement enbeta test, ce qui signifie qu'ellefonctionne et est accessible àtous, pour effectuer des tests

« grandeur nature » avant de fi-naliser l'interface. Elle est, bienévidemment, totalement gratuite.

Elle n'est actuellement disponibleque pour les téléphonesAndroid, mais uneconversion est à l'étudepour iphone. Pour la télé-charger, il suffit de flasherle QR code ci-contre, oude votre rendre sur lePlay Store et de recher-

cher l'application Aikidonord.Un lien est également disponibledirectement sur le site de laLigue.

Kita No Michi n°8Octobre 2014

Directeur de publication : Joël PoulainÉquipe de rédaction:

Youlika Michalski /Franck NitouCédric Chort

photographies : Cédric ChortRelecture & corrections : Karine Dicharry

Maquette & mise en page: Julien Dhuy