2
Edito La journée a en partie été remplie par l’Assemblée Générale. C’est une assemblée non-statutaire et informelle dans laquelle on peut discuter d’un peu tous les sujets et où on informe des évolutions récentes. L’information principale qui a été discutée concernait le site web de la SFP qui était un peu vieillot. Une commission présidée par Kees VAN DER BEEK, de l’Ecole Polytechnique a mis au point d’un cahier des charges disponible en version finale à la fin du mois pour avoir avant la fin de l’année un site plus informatif, convivial et pratique. Par ailleurs, notre site ne pourra être attractif sans contenu. Cela ne se fera pas tout seul. Il faut que nous nous mobilisions. La SFP vit grâce au bénévolat ce n’est pas simple pour tout le monde. Nous souhaitons développer la mobilisation des jeunes. Ensuite nous avons discuté de l’évolution d’EDP sciences, son évolution vers les disciplines autres que la physique et vers un modèle dit Open Access Gold. C’est un bouleversement complet de l’édition scientifique. Nous souhaitions aussi remercions la Commission Enseignement. Enfin nous avons remercié Dave LOLLMAN qui s’est beaucoup investi et Jean-François JOANNY. De manière générale, le Congrès est un succès. Nous espérons encore plus de participants pour les prochaines années. 04 juillet 2013 n°4 Michel LANNOO Président de la SFP www.sfp2013.fr Petit Journal du Congrès Général de la SFP Assemblée Générale Peut-on parler de science scolaire ? L’Education par la démarche d’investigation a fait l’objet de plusieurs présentations. « Nous avoir invité à intervenir pendant le congrès de la SFP est une marque de confiance entre les 2 communautés : la recherche en physique et en sciences et de l’éducation » Alice DELSERIEYS, Cécile DE HOSSON et Valérie MUNIER intervenantes du mini-colloque Enseignement. Michel LANNOO, Président de la SFP Kees VAN DER BEEK, Président de la Division «Matière Condensée» de la SFP

Petit Journal SFP n°4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Petit journal du 22e Congrès Général de la Société Française de Physique - 04/07/2013

Citation preview

Page 1: Petit Journal SFP n°4

Edito

La journée a en partie été remplie par l’Assemblée Générale. C’est une assemblée non-statutaire et informelle dans laquelle on peut discuter d’un peu tous les sujets et où on informe des évolutions récentes. L’information principale qui a été discutée concernait le site web de la SFP qui était un peu vieillot. Une commission présidée par Kees VAN DER BEEK, de l’Ecole Polytechnique a mis au point d’un cahier des charges disponible en version finale à la fin du mois pour avoir avant la fin de l’année un site plus informatif, convivial et pratique. Par ailleurs, notre site ne pourra être attractif sans contenu. Cela ne se fera pas tout seul. Il faut que nous nous mobilisions. La SFP vit grâce au bénévolat ce n’est pas simple pour tout le monde. Nous souhaitons développer la mobilisation des jeunes.

Ensuite nous avons discuté de l’évolution d’EDP sciences, son évolution vers les disciplines autres que la physique et vers un modèle dit Open Access Gold. C’est un bouleversement complet de l’édition scientifique. Nous souhaitions aussi remercions la Commission Enseignement.

Enfin nous avons remercié Dave LOLLMAN qui s’est beaucoup investi et Jean-François JOANNY. De manière générale, le Congrès est un succès. Nous espérons encore plus de participants pour les prochaines années.

04 juillet 2013n°4

Michel LANNOOPrésident de la SFP

www.sfp2013.fr

Petit Journal du Congrès Général de la SFP

Assemblée Générale

Peut-on parler de science scolaire ?L’Education par la démarche d’investigation a fait l’objet de plusieurs présentations. « Nous avoir invité à intervenir pendant le congrès de la SFP est une marque de confiance entre les 2 communautés : la recherche en physique et en sciences et de l’éducation » Alice DELSERIEYS, Cécile DE HOSSON et Valérie MUNIER intervenantes du mini-colloque Enseignement.

Michel LANNOO, Président de la SFP

Kees VAN DER BEEK, Président de la Division «Matière Condensée» de la SFP

Page 2: Petit Journal SFP n°4

Soirée de Gala

Sur T

witt

er v

ia #

SFP2

013

et su

r le

site

ww

w.sf

p201

3.fr

04 juillet 2013

Dav

e LO

LLM

AN

Prés

iden

t du

Com

ité d

’Org

anisa

tion

Jean

-Fra

nçoi

s JO

AN

NY

Prés

iden

t du

Com

ité S

cien

tifiqu

ePe

tit jo

urna

l par

Les lauréats du concours posters !

Nahed Sihem BOUNOUA émue de recevoir le premier prix. A la surprise de tous, un artiste était présent à la soirée et a réalisé

le tableau représetant la physique qui fût offert à la lauréate.

Louis-Charles GARNIER et Igor ANDRIYASH deuxièmes ex aequo au concours de la SFP

Une soirée réussie dans le beau cadre du vieux port de Marseille. Les arts étaient au rendez-vous : chants lyriques, jazz et arts graphiques ont animé la soirée.

Tous nos remerciements à l’ensemble du comité d’organisation de ce congrès

SFP2013 !