13
Petite histoire « Sans dessus- dessous »… 1

Petite histoire « Sans dessus- dessous »… 1. 2 Plan 3

Embed Size (px)

Citation preview

1

Petite histoire « Sans dessus-

dessous »…

2

Je vais vous parler de couture mais contrairement à d’habitude, je vais vous présenter les choses en commençant par la fin…

Introduction

3

présentation en « direct-live »

de créations,définition,

histoire de la couture,et technique,

les accessoires,le petit « plus »

Plan

4

Coudre : c’est l’action d’attacher au moyen d’un fil passé dans une aiguille

C’est l’assemblage de deux pièces d'étoffe ou de cuir, par leurs bords, fait avec l'aiguille.

Définition :

5

La couture est un métier.Toutefois, on retrouve la pratique de la

couture dans différents corps de métiers, notamment chez les militaires, chez les techniciens des matériaux ou encore dans les industries fabriquant des produits qui nécessitent l'assemblage de textiles comme les tentes, abris, cerfs-volants, courroies, harnais, étuis etc.

6

Histoire de la couture :

Lors de la Première guerre mondiale, l'armée américaine doit habiller ses soldats le plus rapidement possible, les tailles sont donc standardisées afin de gagner du temps de fabrication et donc d'en baisser les coûts. Cette technique s'appelle alors la confection, le terme s'élargira et désigne désormais l'ensemble des industries de l'habillement

Jusqu'à la Seconde guerre mondiale, la confection ne représente qu'un quart de la production de vêtements, le reste est fait à la maison ou commandé chez la couturière.

7

C'est en 1947 que le terme prêt-à-porter apparaît. Le terme prêt-à-porter désigne alors tout vêtement produit en série et comportant une griffe sous la forme d'une étiquette sur chaque vêtement. L'usage de l'étiquette va se généraliser et le terme prêt-à-porter désigne désormais simplement les vêtements qui ne sont pas fait sur mesure.

En 1958, Jacques Heim alors président de la chambre syndicale de haute-couture lance le « prêt à porter création » afin de vendre des modèles spéciaux destinés à la vente en série. Quelques années plus tard, les couturiers eux-mêmes lanceront « prêt à porter des couturiers » afin de se démarquer du « prêt à porter industriel » qui utilise des matériaux moins onéreux, des formes plus simples et surtout possède moins de prestige.

8

La coupe :

L’assemblage :

Technique :

9

du fil,du papier transparent (pour la réalisation des patrons),des ciseaux,des aiguilles,du tissu,des boutons, des fermetures…des machines à coudre,des surjeteuses,

Accessoires :

10

En conclusion, la couture c’est surtout de la créativité et de l’imagination…

Vous avez été conquis ??? Je vous invite à venir découvrir les

créations « d’Espace Couture » au cours du

prochain défilé

le 25JUIN 2010 !

12

Ah, j’allais oublier…

13

Désolée, je ne réalise pas de maillots de bains !!!