4
L’action du Conseil général près de chez vous Les Rencontres du Territoire 2013 INVITATION À LA RÉUNION PUBLIQUE LUNDI 30 SEPTEMBRE À 18 H 30, SALLE DES FÊTES DE GIROMAGNY Vous avez des questions à poser, des remarques à formuler, des suggestions à émettre ? • Par internet : www.cg90.fr • Par courriel : [email protected] • Par courrier : Conseil général Les Rencontres du Territoire Hôtel du Département Place de la Révolution française 90 020 BELFORT CEDEX Le Conseil général poursuit son programme de modernisation Contrat collèges 2004-2014. Les demi-pensionnaires de l’établissement Val-de-Rosemont à Giromagny bénéficient ainsi depuis la rentrée 2012 d’une restauration scolaire entièrement rénovée. Auxelles-Bas Auxelles-Haut Chaux Évette-Salbert Giromagny Grosmagny Lachapelle-sous-Chaux Lepuix-Gy Petitmagny Riervescemont Rougegoutte Sermamagny Vescemont

Petitmagny L’action du Conseil Sermamagny général … · Le pôle culturel, social et sportif initié par la Communauté de communes de la Haute-Savoureuse sera ouvert au public

  • Upload
    lekiet

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

L’action du Conseil général près de chez vous

Les Rencontres du Territoire 2013

INVITATION

À LA RÉUNION PUBLIQUE

LUNDI 30 SEPTEMBRE

À 18H30,

SALLE DES FÊTES

DE GIROMAGNY

Vous avezdes questions à poser, des remarques à formuler, des suggestions à émettre?

• Par internet :www.cg90.fr

• Par courriel :[email protected]

• Par courrier :Conseil généralLes Rencontres du TerritoireHôtel du Département Place de la Révolution française90020 BELFORT CEDEX

Le Conseil général poursuit son programme de modernisation Contrat collèges 2004-2014. Les demi-pensionnaires de l’établissementVal-de-Rosemont à Giromagny bénéficientainsi depuis la rentrée 2012 d’une restaurationscolaire entièrement rénovée.

Auxelles-BasAuxelles-HautChauxÉvette-SalbertGiromagny

GrosmagnyLachapelle-sous-ChauxLepuix-GyPetitmagnyRiervescemontRougegoutteSermamagnyVescemont

> Place des Commandos d’Afrique, la Commu-nauté de communes de la Haute Savoureuse(CCHS), construit un pôle culturel social et sportif.L’ancienne caserne, qui abritait le centre culturelet les ateliers municipaux a été démolie et lestravaux de maçonnerie du nouveau bâtiment sonten cours. D’une superficie de 2000 m², il entou-rera le Théâtre des deux sapins qui apportera unetouche culturelle à l’édifice tout en bénéficianten retour, d’une image modernisée.

De nouveaux servicesConstruit sur deux niveaux, l’ensemble offrira éga-lement aux habitants du canton une restaurationscolaire, un Centre de loisirs sans hébergement,une salle de sport ainsi qu’une médiathèque, desbureaux et des salles de réunion. Son ouvertureest prévue au début de l’année 2015. Trois objec-tifs ont prévalu à sa construction : un fonction-

nement simple pour le personnel et le public, unecompacité économique (investissement et main-tenance) et fonctionnelle (distance réduite d’uneentité à une autre), une lisibilité claire des diffé-rents espaces pour les usagers. La toiture duThéâtre des deux sapins légèrement redessinée,indique son emplacement à tous les habitants.

Hautes qualités environnementalesConçu par le Cabinet d’architecture luxovien MichelMalcotti, le bâtiment répondra aux normes Hautesqualités environnementales (HQE) et Bâtimentbasse consommation (BBC) grâce à un systèmede chauffage par géothermie, une orientationplein sud et une conception en béton et bois avecune toiture végétalisée permettant de maîtriserau mieux la température. L’objectif de ce projetest de centraliser les activités sportives et cultu-relles, d’agrandir les locaux de la petite enfanceet de mettre en place, via un partenariat avec laMédiathèque départementale, un réseau inter-communal des médiathèques de la Communautéde communes de la Haute Savoureuse. Ce très

beau complexe dédié à la musique, au théâtre, aucinéma, au sport et à la lecture s’intégrera parfai-tement dans le cadre somptueux du Ballon d’Al-sace et apportera de nouveaux services de qualitéaux habitants. Pour en assurer le rayonnement, leConseil général, qui soutient financièrement leprojet, la CCHS, l’inspection Académique et laDirection régionale des affaires culturelles (DRAC)Franche-Comté envisagent de signer une conven-tion afin de mettre en œuvre un projet artistique,éducatif, social et culturel.

Équipement intercommunal

Un nouvel espace et de nouveaux servicesLe pôle culturel, social et sportif initié par la Communauté decommunes de la Haute-Savoureuse sera ouvert au public dès 2015.

Le bâtiment s’organise à partir d’un centre, le « Hall- Parvis », qui joue le rôle d’une place.

Les Rencontres du Territoire • Canton de Giromagny 2

Madame, Monsieur,

Les Rencontres du Territoire sont l’oc-casion pour les élus du Conseil généralde venir régulièrement échanger et dé-battre avec vous des politiques pu-bliques menées au plus près de vospréoccupations. Onze réunions pu-bliques sont à nouveau organisées cetteannée dans tout le département et j’au-rai ainsi plaisir à vous retrouver le 30septembre 2013 à Giromagny pour lapremière rencontre.

Le Conseil général est, avec les com-munes et intercommunalités, une col-lectivité de proximité et tout particu-lièrement dans notre département dontla taille atypique facilite les relations etles prises de décisions.

Que ce soit en matière de solidarités, dedéveloppement économique, d’éduca-tion, de culture et de sport, de transportou encore d’environnement, le Conseilgénéral met en œuvre des services dequalité afin d’améliorer le quotidien etle cadre de vie de chacun. Vous trouve-rez dans ce document des exemplesd’actions conduites près de chez vous enintroduction au débat.

Bien entendu, la conjoncture écono-mique et sociale difficile affecte le Dé-partement, tout comme chacun d’entrenous, et réduit nos marges de ma nœu-vre. Je ne cesse par ailleurs de dénoncerdepuis des années l’injustice des trans-ferts de charges de l’État vers les Conseilsgénéraux qui n’ont pas été suffisam-ment compensées. Mais je veux vous in-diquer ici que pour la première fois leGouvernement a décidé d’apporter unecompensation aux Départements.

Cette reconnaissance de l’État, associéeà nos efforts de gestion rigoureuse etéquilibrée, permettent, loin des polé-miques stériles et des promesses dé-magogiques, de préserver cette qualitéde service public auquel je sais quevous êtes profondément attachés. C’estl’engagement que nous avions pris au-près de vous et que nous poursuivronsà vos côtés.

Yves AckermannPrésident du Conseil général du Territoire de Belfort

> Depuis la fin du mois d’août, laligne régulière 37 a laissé place àune liaison plus rapide et plus fré-quente qui arbore sur le front deses bus la lettre « G » comme Giro-magny. Elle dessert toutes lesdemi-heures les communes situéessur l’axe Valdoie/Lepuix-Gy. Autourde cet axe, toutes les communesdisposent d’un service Optymo à lademande (OAD) dont la fréquencea également été doublée et quipermet de rejoindre n’importe quelautre arrêt du secteur G sur réser-vation. À Valdoie, l’arrêt Mairie-Blumberg devient un pôle decorrespondance avec les lignesrégulières urbaines de Belfort. Autrechangement notable, le prix dubillet OAD a été abaissé à 80 cen-times (au lieu de 2 euros) avec unabonnement plafonné à 31 eurospar mois (9 euros en tarif réduit). Sidu côté des transports scolaires,

des difficultés ont été rencontréesà la rentrée, des ajustements sonten cours. Les élèves peuvent utili-ser in dif fé remment les servicesspéciaux ou le réseau Optymo enfonction de leurs horaires, et béné-ficient toujours d’un aller-retourgratuit par jour. Et pour circuler plus

facilement à travers le départementsans forcément passer par Belfort,le secteur G est connecté au secteurR (Rougemont-le-Château) à l’arrêtMusée d’Étueffont.

Mobilité

G comme GiromagnyL’offre de transport en commun du réseau Optymo permet désormais de rejoindre Valdoieen 20 minutes depuis Giromagny. La fréquence du service Optymo à la demande (OAD) aégalement été doublée pour toutes les communes du canton.

La ligne G bénéficie d’un bustoutes les demi-heures

> Le Conseil général propose auxaînés du canton de Giromagny unensemble d’aides adaptées àchaque situation. Aide aux actes de

la vie quotidienne, accueil de jour,téléalarme (pendentif permettantde déclencher un signal d’alarme).L’Allocation personnalisée d’auto-

nomie (APA) est un élément centralde cette intervention. Aide men-suelle, elle est destinée aux per-sonnes de plus de 60 ansrencontrant des difficultés pouraccomplir les gestes de la vie cou-rante : toilette, habillage, repas. Ellepeut être utilisée pour rémunérerdes salariés, des services d’aide àdomicile, payer une partie del’abonnement de téléalarme ouencore des frais d’accueil en éta-blissement. Dans le canton, 208personnes âgées résidant à domi-cile et 150 en établissement per-çoivent l’APA.

Personnes âgées

Des aides pour vieillir sereinement dans le Pays-sous-VosgienDu soutien et des services pour bien vieillir chez soi. Des aides pour bien vivre en établissement.Le Conseil général est au côté des personnes âgées et de leur famille.

La Maison de retraite Saint-Joseph à Giromagny propose 162 places d’accueilpour personnes âgées.

3 Les Rencontres du Territoire • Canton de Giromagny

> Pistes cyclablesDu Malsaucy àGiromagny à vélo> La piste cyclable Belfort-Malsaucysera prolongée jusqu’à Giromagny.Afin de présenter le projet et d’endébattre avec les habitants ducanton, le Conseil général organiseune réunion publique spécifique(date et lieu à venir sur www.cg90.fr).Les travaux démarreront en 2015 etse poursuivront jusqu’en 2017.

> Le Paradis des LoupsUn complexehôtelier flambantneuf> Le Conseil général cofinance laconstruction d’un hôtel à Giroma-gny afin de développer une offred’hébergement touristique dequalité au pied du Ballon d’Alsace.Les premiers coups de pioche ontété donnés début septembre.

> RoutesSécurité et confortdes automobilistes> Aménagement de carrefours enpartenariat avec les communes,renouvellement de 3,9 km de chaus-sées, travaux sur les ouvrages d’art…De nombreux travaux ont été ouseront réalisés par le Conseil généralen 2013 sur les routes du canton,telle que la matérialisation d’unezone 30 sur la RD8 à Évette-Salbert.

> Emplois20 emploismaintenus> Avec l’appui du Conseil généraldans le cadre du programme parte-narial Département/Région, laSociété MGR de Chaux a pu êtrereprise lors de son redressementjudiciaire en juillet dernier. Vingtemplois et un savoir-faire historiquedans le domaine de l’énergie ontainsi pu être maintenus dans lecanton. Ses principaux clients sontAreva, Alstom, General Electric.

> Le Ballon d’Alsace estaujourd’hui un véritableespace naturel et de loisirsdédié aux activités demontagne. Sa proximitéconstitue un réel avantageet son domaine à taillehumaine propose tous lesservices d’une station desports d’hiver. L’hiver 2012-2013 a connuun taux de fréquentationparmi les meilleurs de cesvingt dernières années,avec près de 45000 jour-nées skieurs sur trois mois d’ouverture. Au-delàdes équipements modernes tels les bâtiments dela Gentiane et des Démineurs où l’on trouve denombreux services (salle hors sac, casiers, toi-lettes, guichets pour les différentes activités…),le projet s’est construit autour d’une véritable poli-tique de préservation et de valorisation de l’envi-ronnement. Prochaine grande étape, l’installationd’enneigeurs, dont les travaux, en préparation dèscette année, s’achèveront en 2014-2015. Par ail-

leurs, des études seront menées pour créer unenouvelle offre d’hébergement sur le secteur dessapins. Ce projet s’inscrit pleinement dans lesobjectifs du « Schéma départemental de déve-loppement touristique », élaboré par le Conseilgénéral, et qui a pour ambition de valoriser les sitesmajeurs du département tels que le Ballon d’Al-sace mais également le Malsaucy.

Ballon d’Alsace

Dernière étape pour le réaménagementLe site naturel classé a vu sa fréquentation augmenter grâce à la qualité du programmede réaménagement. Un projet dans lequel le Conseil général du Territoire de Belforts’est largement investi.

Conseil général du Territoire de BelfortDirecteur de la publication : Yves AckermannRédaction : Direction de la communicationMise en page : Direction de la communicationPhotographies : S. Carnovali — Conseil généralImprimé sur papier 100% recyclé Cyclus Print 80 gImpression : Realgraphic — BelfortTirage : 6000 exemplaires

Après chaque réunion, retrouvez un compte rendu détaillé sur : www.cg90.fr

Guy MicloConseiller général du canton de Giromagny2e Vice-président chargé de la culture et du tourisme• Maire de Rougegoutte • Parti socialiste

Les Rencontres du Territoire • Canton de Giromagny 4

RÉPONDRE AU MIEUX À VOS ATTENTESConseiller général du canton depuis2008, je m’efforce, d’une part, de pré-server ce lien d’échange et d’écoute avecvous pour répondre au mieux à vos at-tentes. D’autre part, j’essaie de participerà la résolution de difficultés person-nelles que les uns et les autres peu-vent m’exposer afin que je leur apportel’aide attendue.

Sur les transports scolaires, par exemple,j’ai récemment réuni, avec le Syndicatmixte des transports en communs, lesmaires du canton de Giromagny pourqu’ils puissent me faire part des diffi-cultés rencontrées par les habitants deleur commune et pour essayer de trou-ver, ensemble, des solutions satisfai-santes. C’est à mon sens le rôle d’un élulocal et c’est un impératif que je me suisfixé.

Président de la Mission locale, je suis éga-lement très mobilisé sur les questions del’emploi dans le canton et dans le Terri-toire de Belfort. C’est pourquoi j’ai sou-haité mettre en place, chaque semaine,le mercredi, une permanence de la Mis-sion Locale Espaces Jeunes à la Commu -nau té de Communes de la Haute Sa-voureuse qui a pris les compétences in-sertion professionnelle fin 2012. LaChambre des métiers et de l’Artisanat estprésente à nos côtés chaque deuxièmemercredi du mois.

Je travaille enfin, conjointement avec lePrésident du Conseil général, à l’amé-lioration constante de votre cadre de vieen accompagnant la réalisation des pro-jets qui désormais vous sont familiers,comme le réaménagement du Ballond’Alsace, la modernisation des col-lèges, etc.

J’aurai donc plaisir à vous retrouver le30 septembre à Giromagny.

Dans l’attente, je me tiens à la disposition de tous par courriel :[email protected] par téléphone au 0384909136.

Le bâtiment de la Gentiane, aux normes Haute Qualité Environnementale, marque l’entrée du domaine skiable alpin.

> Les collèges publics Val-de-Rosemont à Giroma-gny et René-Goscinny à Valdoie accueillent lesjeunes du canton de Giromagny. Ces deux établis-sements recensent chaque année près de 1000 col-légiens, dont 60 % fréquentent la restaurationscolaire. Cette part importante d’élèves demi-pen-sionnaires a motivé en 2012, la reconstruction de lacantine de l’établissement valdoyen, après celle ducollège Val-de-Rosemont, dans le cadre du pro-gramme de modernisation « Contrat collèges »mené par le Conseil général. La rentrée 2013 s’estaussi faite sous de nouvelles couleurs, grâce à larénovation complète des façades de l’é ta blis sement.L’année 2014 verra ensuite la rénovation des locauxqui abritent notamment le Centre de documenta-tion et d’information, les locaux des enseignants etde la vie scolaire ainsi que les salles de cours. Aprèsle réaménagement de ses locaux intérieurs, le collègeVal-de-Rosemont bénéficiera, lui aussi, d’une vaste

opération de rénovation de l’ensemble des façadesextérieures. D’ici 2015, les collégiens disposerontégalement de nouvelles installations, dont une sallepolyvalente flambant neuve.

Éducation

Des collèges à la pageAvec la poursuite du programme « Contrat collèges », le Conseil général favorisel’épanouissement et la réussite des élèves du canton.