11
Octobre 2020 – n°35 Permanences Les jeudis de 18h30 à 19h30 04.75.05.11.54 Gymnase Roger François Route de St Donat 26100 Romans sur Isère Nous sommes sur le web : hp://romans.ffcam.fr/ Pour nous contacter : cafromans@g mail.com Plaisir… et risque ! Le plaisir du risque est souvent évoqué dans les médias à propos de nos acvités montagnardes, pourtant si le plaisir ne va pas toujours sans un risque potenel, ce n’est pas lui que nous recherchons. Bien au contraire ! Notre plaisir, c’est celui du geste maîtrisé en pleine conscience, soupesant le risque, l’écartant, le parant, l’évitant… Et s’il le faut, on renonce ! Formaons en salle, soirées à thème sur la praque hivernale, travail des commissions sur nos praques, encadrants formés. Le club travaille sans relâche sur le sujet pour réduire les risques dans nos acvités. Et c’est ainsi pour tout le monde, à chaque instant, que l’on soit alpiniste ou citoyen lambda : on gère, on soupèse le risque et au besoin on renonce. S’encorder au pied d’une voie, prendre sa voiture, traverser la rue, se balader sous une vire peuplée de bouquens, se réunir pour une soirée fesve… Pour une soirée fesve ? ens donc !? Mais oui, la covid (encore!) est passée par là ! Se réunir, éclater de rire, poser la main sur une épaule, s’interpeller devant un buffet comporte aujourd’hui un risque. Et ce n’est vraiment, vraiment pas ce que nous recherchons. Bonne lecture. * Les règles et condions évoluant rapidement, il conviendra de vérifier le mainen des événements annoncés dans ce numéro. La falaise de Ceüse

Plaisir… et risque

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Plaisir… et risque

Octobre 2020 – n°35

Permanences

Les jeudisde 18h30 à 19h30

04.75.05.11.54

Gymnase Roger FrançoisRoute de St Donat

26100 Romans sur Isère

Nous sommes sur le web :

http://romans.ffcam.fr/

Pour nous contacter :

cafromans@g mail.com

Plaisir… et risque !Le plaisir du risque est souvent évoqué dans les médias à propos de nos activités montagnardes,pourtant si le plaisir ne va pas toujours sans un risque potentiel, ce n’est pas lui que nous recherchons.

Bien au contraire ! Notre plaisir, c’est celui du geste maîtrisé en pleine conscience, soupesant le risque,l’écartant, le parant, l’évitant…

Et s’il le faut, on renonce !

Formations en salle, soirées à thème sur la pratique hivernale, travail des commissions sur nos pratiques,encadrants formés. Le club travaille sans relâche sur le sujet pour réduire les risques dans nos activités.

Et c’est ainsi pour tout le monde, à chaque instant, que l’on soit alpiniste ou citoyen lambda : on gère, onsoupèse le risque et au besoin on renonce. S’encorder au pied d’une voie, prendre sa voiture, traverser larue, se balader sous une vire peuplée de bouquetins, se réunir pour une soirée festive…

Pour une soirée festive ? tiens donc !? Mais oui, la covid (encore!) est passée par là ! Se réunir, éclater derire, poser la main sur une épaule, s’interpeller devant un buffet comporte aujourd’hui un risque.

Et ce n’est vraiment, vraiment pas ce que nous recherchons.

Bonne lecture.

* Les règles et conditions évoluant rapidement, il conviendra de vérifier le maintien des événementsannoncés dans ce numéro.

La falaise de Ceüse

Page 2: Plaisir… et risque

Une assemblée générale particulière...Qui aurait pu prévoir, l’an passé, alors que le club fêtait ses 30 ans dans la bonne humeur, que l’AG del’année suivante se passerait à huis clos. C’est pourtant ce qui se passera, le 27 novembre prochain.

Notre AG se passe d’ordinaire dans la convivialité, et pour beaucoup c’est une soirée de rencontres etd’échanges sur la vie du club.

C’est aussi et avant tout une démarche obligée, et tous les adhérents sont invités à y participer.

C’est souvent lors de cette soirée, et après échanges, que certains d’entre vous se proposent de rejoindrenotre comité directeur élu lors de l’AG, en apportant aide et idées neuves pour une bonne marche duclub.

Comment cela se passera-t-il cette année ?

• Vous recevrez tous par mailing avant l’AG, les documents et explications nécessaires ainsi que leformulaire de vote par correspondance.

• Pour apporter votre contribution à la vie du club, vous pouvez proposer votre candidature aucomité dès maintenant et avant le 12 novembre au plus tard via le mail du club. Vous pouvezposer des questions si vous le souhaitez avant de vous engager formellement.

Merci pour votre participation.

Fermeture du gymnase Roger FrançoisLa préfecture de la Drôme établit un couvre-feu et des restrictions sur l'usage des ÉtablissementsRecevant du Public.

Cela implique une fermeture de la salle d'escalade et des restrictions pour notre permanence du jeudi.

Par conséquent, il n'y aura plus d'escalade (excepté le public mineur des écoles d’escalade) sur lastructure du gymnase Roger François jusqu'à une date encore indéterminée !

Écoles d’escaladeNos écoles d’escalade rencontrent un grand succès auprès des jeunes. Les cours se déroulent sous lahoulette de Nicolas et Sébastien, nos deux brevetés d’état, aidés dans leur tâche d’encadrement par desbénévoles du club, et c’est un réel plaisir de voir nos jeunes découvrir l’activité et progresser semaineaprès semaine.

Le nombre d’enfants pris en charge serait moindre sans la présence des bénévoles participant àl’encadrement. Ils offrent de leur temps, leur disponibilité, des compétences et une aide précieuse.

Le temps passe et se posera à terme le renouvellement de ces bénévoles.

Vous êtes grimpeurs, grimpeuses, disponibles les mercredis après-midi, aimant les enfants. Votre aidesera bienvenue.

Pour plus de renseignements vous pouvez envoyer un mail à Christophe : [email protected]

Page 3: Plaisir… et risque

La saison sports de neigeLa commission des sports de neige proposera cette saison des sorties ouvertes à toutes personnessouhaitant découvrir ou se perfectionner à la pratique du ski de randonnée, du ski alpinisme et de laraquette à neige.

En ski de randonnée :

✗ Pour les débutants, un cycle d’initiation se déroulera entre le 13 décembre et le 17 janvier.✗ Pour les skieurs déjà initiés des sorties seront organisées avec un dénivelé acceptable (1000 à

1200 m). ✗ Pour les skieurs confirmés des courses avec des dénivelés plus conséquents et variés seront

programmées.

Un programme des sorties sera affiché au club afin de prévoir les sorties avec les adhérents et lesencadrants. Les sorties seront validées à la permanence le jeudi soir par les responsables des sorties.Les conditions météo et nivologiques seront susceptibles de modifier ce programme.

Les sorties en raquettes seront proposées à partir du dimanche 6 décembre, bien sûr si la neige estprésente en belle qualité, sinon les « randos du dimanche » se poursuivront …

Les dates des sorties, leur niveau et leurs modalités d’inscription seront portées sur le site du Club. Lelieu sera ajusté selon les conditions de nivologie du moment. Les modalités de dernières minutes vousparviendront par SMS.

Un cycle de conférence sur les consignes de sécurité, la nivologie et la gestion des risquescommencera le 13 décembre avec la gestion de son matériel. Le nombre de participants par conférencesera limité à 20 personnes. Les dates et les modalités d’inscription seront précisées sur le site du Club.

Une réunion d’information se tiendra le 26 novembre à la permanence du jeudi soir à 19h30 augymnase Roger François mais dans une configuration limitée à 20 personnes. Elle sera réservée enpremier lieu aux débutants et aux nouveaux adhérents- Inscription obligatoire sur le site du club.

Compte-tenu du fait que nous n’aurons pas le plaisir de tous vous rencontrer lors de cette soirée, nousdemandons à tous les intéressés (nouveau et ancien, présent ou absent) par les activités de ski et deraquette, de bien vouloir nous retourner, renseigné, le formulaire d’inscription aux activités neiges quevous trouverez sur le site.

Pour commencer cette saison dans les meilleures conditions de sécurité, une journée découverte etmaîtrise de son DVA (Détecteurs de Victimes d’Avalanche) proposée le samedi 5 décembre à 14h dansles coteaux de Mours Saint Eusèbe.

Dans l’attente de vous rencontrer nous vous souhaitons une belle saison neige au CAF de Romans.

Traversée Rocher de la Balme – Tête des Chaudières

Page 4: Plaisir… et risque

Quel plaisir !Quel plaisir, quelle joie de pouvoir sortir, partir en montagne après ces semaines passées à la maison. Avec deux copains nous décidons de faire une voie d’escalade à Archiane. Masqués dans la voiture,covid oblige. Nous profitons alors de cette belle journée et enchaînons les passages tranquillement. C’était hier, peut-être demain…

Je ne vais pas dire que nous flânions mais nous prenions le temps de regarder le paysage, concentrés quenous étions sur la façon dont nous progressions. Soudain, nous apercevons sur la falaise un petit groupede bouquetins qui s’amusaient. Il fallait voir comment ils descendaient et remontaient cette face abrupte.Quelle agilité, quelle maîtrise ! D’un bond ils sautaient sur un becquet, remontaient en escaladant commesi de rien n’était. Nous admirions la précision de la vision et l’agilité de ces animaux.De toute évidence, ils n’avaient pas les deux pieds dans le même sabot !

Presque arrivés en haut pour déboucher sur le plateau, ils passent rapidement sur des vires, et là s’arrêtanotre émerveillement...Les pierres fusaient de toute part. Mieux valait ne pas être en dessous. Nous ne risquions rien où nousétions mais nous regardions, inquiets, le bas de la paroi. Heureusement personne ne grimpait. Les bou -quetins, eux, ne se sont pas souciés de savoir s’il y avait des copains en dessous.

Nous arrivions nous-même en haut de la voie et (surprise !) il nous fallait nous aussi emprunter des vires,des sentes, jonchées de pierres. Par contre, nous avons pris mille précautions pour regarder où nous pre-nions appui, et posions nos pieds délicatement, attentifs également au bon coulissement de la corde quiaurait pu faire tomber une pierre.

Nous sommes enfin sortis sans avoir eu à crier « Pierre ! », ou plutôt « Caillou ! » pour qu’un éventuelPierre ne se méprenne pas.

Les risques écartés, ne restait plus que le plaisir d’une belle journée !

Nous sommes tous confrontés dans nos pratiques montagnardes à ces types de terrains, et à ce genrede risques. En escalade, en alpinisme, mais aussi en randonnée pédestre.

Alors rappelons-nous qu’il y a des risques objectifs, avec nos gros sabots (!), pour nous même, ou pourceux qui suivent.

La Commission Prévention Sécurité présentera prochainement aux responsables de chaque activité lesréflexions en cours sur la prévention des risques dans nos pratiques. Chaque responsable d’activité ras -semblera un petit groupe afin de définir une méthode de gestion des risques dans chaque pratique. Unmembre de la commission participera à chacune de ces discussions.

Nous comptons sur vos retours d’expérience. Sollicitez votre responsable d’activité.

Bouquetin

Page 5: Plaisir… et risque

Week-end à Ceüse19 et 20 Septembre 2020, un week-end sous le signe de l’incertitude.Incertitude sur le nombre de participants, la liste d’inscrits étant peu fiable. Incertitude sur le temps, lapluie étant annoncée. Incertitude sur les possibilités de rencontres collectives, vu les recommandationssanitaires.

Sur place tout s’est éclairci sauf le ciel du dimanche ! Nous étions malgré tout une trentaine avec même« un petit nouveau » et une équipe de jeunes emmenée par Jérôme. Le lieu choisi était beau et offrait denombreuses possibilités.

La falaise de Céüse, grandiose dans sa verticalité et l’alternance de ses couleurs ocre et bleues domine de500m la plaine de Gap et ouvre un vaste horizon jusqu’aux Alpes. Sans relâche elle a été parcourue par lesuns et gravie par les autres. Alliance d’effort et de plaisir.

Le dimanche un noyau de Vttistes a bravé les prédictions atmosphériques… pour rentrer au campingtrempé, mais ravi. Nous avons même pu nous retrouver samedi soir (dehors et assis) lors de l’apérotraditionnel du CAF et échanger des nouvelles sur les 5 mois vécus dans l’éloignement.

Finalement ce week-end fut la promesse d’une année de partage sportif et amical. Pourvu qu’elle ne soitpas illusoire !

Voici quelques infos sur cette falaise emblématique :

Elle se situe à 1750 m d’altitude à Sigoyer, non loin de Gap dans les Hautes-Alpes. La marche d’approcheest de 45 min à 1h15, en montée raide. La meilleure période de fréquentation se situe de mai à octobre. Lafalaise comprend plus de 500 voies du 5a au 9a+, avec une hauteur de 130 mètres maximum. Il y a donc dela place pour tout le monde. L’escalade y a longtemps été assez engagée, mais des efforts derééquipement, imaginés de manière concertée, ont permis d’offrir la falaise à un plus grand nombre degrimpeurs…

La falaise de Céüse possède des dalles grises divinement sculptées, des dévers ocre constellés de trous,d’inimitables murs bleutés où l’on perd le sens de la verticalité… Le tout réparti sur un ruban de calcairesublime et compact, long de 4 km, dans un cadre superbe avec vue sur l’Oisans et les autres massifs ducoin.

Céüse est une paroi de légende, qui a tenu l’un des grands rôles dans un chapitre fabuleux de l’histoire del’escalade, avec les ascensions réalisées à une époque mythique par des grimpeurs qui l’étaient tout autant(Patrick Edlinger, Jean-Christophe Lafaille…). Une voie, maintenant surmédiatisée "Biographie" (9a+)ouverte par J.-C. Lafaille, a vu passer les plus grands noms du haut niveau moderne dans le sillage de ChrisSharma, le premier à l’avoir enchaînée en 2001. Et ça continue, avec « Bibliographie », un 9c !

Via ferrata à Ceüse

Page 6: Plaisir… et risque

Vélo de montagneVous aimez les balades en montagne, les beaux paysages, les chemins escarpés, les singles, vousdéfouler sur deux roues en exploitant au mieux les aspérités du terrain, les virages, les épingles…. Dansune bonne ambiance.

Laissez-vous tenter par le VDM au CAF de Romans….

Voici le programme des sorties d’automne, à la journée et en ½ journée pour faire connaissance avant denouveaux projets au printemps.

Date Lieu – sortie Responsable sortie Difficulté

01/11/20 Pas du Gier Vercors Dominique ou Christian T2 D+ 1200 – 34 km

07/11/20 Sortie découverte des coteaux de Mours

Dominique Ouvert à tous, initiationtechnique, roulage

15/11/20 Descente des Amboulons

Gérard Seynave – JeanPaul

22 km – D+ 800mPour tous

21/11/20 La tour des Serres Privas Jean Paul 43 km - D+ 1400 m

28/11/20 Autour de Saint Donat Jean Paul 30 km - D+850

05/12/20 Autour de Mours Dominique 25 km – D+ 700

13/12/20 Tête dur Combe Mare –Diois

Christian 30 km - D+ 1100 m

20/12/20 Saint George les Bains Gérard 25 km - D+ 750 m

Les sorties sont faites dans un esprit de randonnée sportive accessible (on fait des efforts, mais ons’attend) sans esprit de compétition.

D’autres initiatives peuvent éventuellement s’ajouter.

Consulter le site du club où ces sorties seront répertoriées.

Sortie VDM, massif du Taillefer

Page 7: Plaisir… et risque

Milieu montagnard avec MiMoEnfin la reprise d’activité ! Il nous restemaintenant à respecter suffisamment les gestesbarrières pour que la montagne, ses habitants, sa

faune et sa flore nous restent accessibles. Grâce à eux,nous pourrons éviter… les barrières.

Pour ce nouveau Caf’tage, MiMo a dressé ses oreilles àl’écoute des esprits de la montagne, vers les glaciers et saglace pour dériver ensuite doucement vers la banquise.Là où tout n’est que bruissement, douce musique,symphonie de la nature… ou requiem.Avec une pensée pour nos voisins montagnards desvallées de la Tinée et de la Vésubie où le bruissements’est fait grondement…

• D’abord tout commence par un murmure, Le murmure du glacier avec des extraits du carnet demission du chercheur Philippe Roux, sur et dans le glacier d’Argentière.

• Derrière le silence qui règne sur le glacier se cachent des bruits insoupçonnés. Cent capteurs nousracontent le bruissement, le frottement sur la roche mère, l’ouverture et la fermeture des crevasses etfissures, et l’écoulement des eaux de fonte. À voir : Le glacier d’argentiere mis sur écoute.

• Les glaciers ont même leur radio, leurs histoires sont racontées par des chercheurs montagnards àtravers 14 épisodes thématiques et téléchargeables avec : http://www.radioglaces.net/sons.À écouter avec un casque sur les oreilles pour vous retrouver en montagne,… et hop disparues lesbarrières.

• Un chercheur grenoblois, Ludovic Moreau, géophysicien à l’Institut des Sciences de la Terre, et sonéquipe ont étudié la vitesse de propagation des sons dans la glace.Le principe est simple : plus une plaque est épaisse, plus la différence de vitesse entre les sons graves etaigus est élevée. Ainsi les résultats, après analyses et recoupage avec d’autres méthodes, permettrontd’évaluer plus précisément l’épaisseur présumée de la glace.Un film met en musique, sons et images cette étude : Le Requiem de la banquise : la glace sur écoute .

Après la poésie, et avoir « passé » de nombreuses barrières, revenons dans nos contrées :

✔ Découverte : le castor est bien présent en Drôme-Ardèche, découvrons-le avec Pierre-Guy Joandel,chargé de missions à la LPO Auvergne Rhône-Alpes et adhérent du CAF de Romans.

✔ Coup de cœur : « L’Alpe », une revue qui se veut l’écho de cette « terre humaine » que sont lesAlpes et se revendique comme une tribune des patrimoines et des cultures de l’Europe alpine.En kiosque, son n°90, « Montagne Durable - Attention, fragiles ! Les zones montagnardes sonttouchées de plein fouet par le réchauffement climatique. Comment prendre soin d’elles ? »

✔ Surveiller la rubrique « Agenda et Actualités » sur le site du Club, vous aurez bientôt des surprises ;les soirées vont être reprogrammées et les sorties à thèmes pour l’année 2021 précisées.

Rendez-vous au prochain numéro, d’ici là portez-vous bien et prenez soin de vous !

Venez rejoindre MiMo, si vous êtes curieux de nature, débutant ou plus expérimenté, prêt à contribuer etpartager vos connaissances avec le plus grand nombre, au sein du Club et plus…Pour nous contacter : [email protected]

Page 8: Plaisir… et risque

Spipoll ?… fin de l’énigmeNon ! Il ne s’agissait pas d’un Alien nouvelle génération, ni du dernier blockbuster d’un cinéaste fou.

Nous sommes plus simplement dans la photographie de nature, puisque ce mot (plutôt un acronyme)signifie « Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs ». On pouvait trouver la réponse à cetteénigme en ouvrant le lien Gilles Lecuir proposé par MiMo dans le dernier numéro.

Et si risque il y a, ce n’est que celui d’une petite piqûre en cas de mouvement trop brusque.

Ce mois-ci, MiMo demande si vous savez de quel film sont tirées ces paroles de chanson :

« Entends-tu chanter les esprits de la montagne ?Peux-tu peindre en mille couleurs l'air du vent ? »

« L’air du vent », une chanson tirée d’un film de légende. Vous avez trouvé ? Alors soufflez la réponse àl’oreille de MiMo… ou patientez jusqu’au prochain Caf’tages!

Expos à voir• L’exposition du musée dauphinois de Grenoble sur les refuges alpins,“des 1ers abris aux hôtels d’altitude”, continue jusqu’au au 21 juin 2021.

Photographies, maquettes, prototypes du refuge tonneau de Charlotte Perriand, re-constitution du refuge de l’Aigle, visitez les refuges sans peine un jour de pluie.Renseignements et petite visite de l'expo en photos.

• Toujours à Grenoble, mais au musée de l’ancien évêché, l’exposition“calligraphies alpines” est visible jusqu’au 15 novembre.

calligraphies alpines.

Rencontre orientation PilatCette manifestation sportive ‘’Rencontres Orientation‘’ se déroulera surla commune du Bessat au Col de la Croix de Chaubouret, (accueil dans lasalle hors sac), à une altitude de 1201m et permettra à tous de passerune agréable journée dans les magnifiques forêts du Pilat avec une vuesur la vallée du Rhône et la chaîne des Alpes.

Équipement :

• Tenue vestimentaire permettant d’évoluer "en tout terrain" quel que soit le temps.

• Repas et boisson tirés du sac.• Sécurité : lampe frontale, petite pharmacie, sifflet, téléphone portable

obligatoire.• Matériel d’orientation : boussole, carte (fournie par CAF), pochette plastique

transparente, stylo.• Un masque.

Renseignements et inscriptions.

Page 9: Plaisir… et risque

Rencontre de la 1ère glaceLa 6ème Rencontre de la 1ère glace, co-organisée parla FFCAM, aura lieu les 19 et 20 décembre à Aiguilles(Hautes-Alpes).

Organisé par la municipalité d’Aiguilles, cet événement apour but de faire découvrir la glace, la slackline et le yogaaux jeunes et aux adultes. Ce week-end est ouvert aussibien aux débutants qu’aux personnes déjà pratiquantes.

Renseignements et inscriptions.

Cinéma de montagne• Du 3 au 7 novembre, auront lieu les Rencontres Ciné Montagne à Grenoble. Les films seront diffusés chaque soir gratuitement à 20h30 sur la chaîne de télévision TéléGrenoble et

sur le site internet cine-montagne.com.Des images à couper le souffle, confortablement installé dans son canapé.Renseignements-programme.

• Le 26 novembre à 19h30, au Cinéma le Navire à Valence, aura lieu une projection dans le cadre dela 7ème édition des Rencontres Montagnes et Sciences. Programme-réservations .

• Du 3 au 6 décembre ce sera le Festival International du film de Montagne d’Autrans (Fifma). Annonces et renseignements.

• En bonus, pour les amateurs de l’histoire de l’alpinisme, à la ré-écoute ou en podcast, Étienne Klein,savant et alpiniste lui-même, évoque l’immense alpiniste que fût Louis Lachenal (1er 8000 avec Herzog,compagnon de cordée de Lionel Terray). Louis Lachenal ou la résurrection d’un alpiniste.

Hiver

Automne

Sur les arêtes du Pic du Pin

Page 10: Plaisir… et risque

FormationsUne formation est d’abord une démarche personnelle qui permet d’acquérir les connaissances de basenécessaires à une pratique sereine et sécuritaire de l’activité. Vous facilitez la tâche des encadrants en ayantacquis des connaissances et vous renforcez la sécurité du groupe par une pratique maîtrisée.

Pour en savoir plus sur les formations, rendez-vous sur la page concernée de notre site : onglet formations

Choix (restreint) de stages dans notre région pour ce numéro.

Type Lieu Date Contact mail

Initiateur escalade SAE Vienne &

Bourgoin Jallieu

14 - 15 nov.

et 28 - 29 nov.mailto:[email protected]

Initiateur randonnée montagne Arith (Bauges 73) Du 9 au 12 nov. mailto:[email protected]

Perfectionnement Neige et Avalanches St Léger les

Mélèzes (05)

Du 11 au 13

déc.mailto:[email protected]

Perfectionnement Neige et Avalanches Arêches-BeaufortDu 8 au 10

janvmailto:[email protected]

Perfectionnement Neige et Avalanches (Les Quefins)

Arêches09 – 10 janv. mailto:[email protected]

Perfectionnement Neige et Avalanches St François

Longchamp (73)04 - 05 février mailto:[email protected]

Recyclage Initiateur ski de randonnée

(dans le cadre du rassemblement

de sport de neige)

Arêches-BeaufortDu 11(soir) au

13 déc.mailto:[email protected]

Recyclage Initiateur ski de randonnée Cellier (73) 04 – 05 janv. mailto:[email protected]

Recyclage Initiateur ski de randonnée Massif de

Belledonne09 – 10 janv. mailto:[email protected]

Faire sa trace en hiver Le Chazelet (05) 16 – 17 janv. mailto:[email protected]

Faire sa trace en hiver Beaufortain 25 – 26 janv. mailto:[email protected]

Ces stages et bien d’autres sur le site de la FFCAM. À retrouver ici : cahier des stages

Page 11: Plaisir… et risque

Calendrier des activités31 octobre. Randonnée pédestre A définir

3 octobre. Alpinisme Combe d'Oyans – Rochefort Samson

Ateliers

1er novembre. Randonnée pédestre Vercors ou Chartreuse

8 novembre. Randonnée pédestre Vercors ou Chartreuse

11 novembre. Randonnée pédestre Vercors ou Chartreuse

15 novembre. Randonnée pédestre Vercors ou Chartreuse

22 novembre. Randonnée pédestre Vercors

23 novembre. Randonnée pédestre Pas du Loup

26 novembre. Ski de randonnée – Raquettes

Présentation des activités sports de neige – Hiver 2020/21

Inscription obligatoire

29 novembre. Randonnée pédestre Vercors

03 décembre. Ski de randonnée Conférence ski de randonnée – Choisir / entretenir

Inscription

05 décembre. Ski de randonnée – Raquettes

Atelier DVA Sécurité Neige

Mours St Eusèbe – 14h / 17h

06 décembre. Raquettes Vercors Cycle initiation

13 décembre. Raquettes Vercors Cycle initiation

13 décembre. Ski de randonnée Cycle débutants

19 décembre. Ski de randonnée Cycle débutants

20 décembre. Raquettes Vercors ou Chartreuse Cycle initiation

09 janvier. Ski de randonnée Cycle débutants

N’hésitez pas à venir aux permanences pour des compléments d’information, et pour des sorties de « dernièreminute.