4
Plakabeton construit son avenir avec Microsoſt Dynamics AX 2009 Plakabeton fabrique et commercialise tous les accessoires intervenants dans les ouvrages en béton armé et dans les travaux de maçonnerie. Au terme d’une analyse approfondie de ses processus, l’entreprise a opté pour un package ERP intégré, chargé de gérer non seulement le siège de Ternat, mais aussi les divers sites d’Espagne et de France. Ces dernières années, Ad Ulma a installé chez Plakabeton plusieurs versions de Microsoſt Dynamics AX, épaulées par les modules Product Builder Speed et UlmAX Master Data. Un projet d’intégraon de Microsoſt Dynamics AX 2009 est actuellement en cours chez le fabricant. Innovaon et migraon s’inscrivent en effet parfaitement dans la philosophie du groupe CRH, dont Plakabeton est une enté. Aperçu Pays : Belgique, France, Espagne Secteur : Producon et vente de matériel de construcon Le profil de Plakabeton Plakabeton, société de Ternat également présente en France et en Espagne, produit et vend des accessoires ulisés pour construire les structures en béton armé et en maçonnerie. L’entreprise fait pare du groupe internaonal CRH. Le défi Plakabeton cherchait pour tous ses sites une soluon ERP suffisamment fonconnelle pour supporter un environnement de producon complexe. La soluon Spécialiste Microsoſt, Ad Ulma a successive- ment installé Microsoſt Dynamics AX 3.0 et 4.0, et aujourd’hui la version 2009, avec des modules supplémentaires de composion de produit et de geson de base de données. Les avantages • Intégraon de tous les départements de Plakabeton dans une même base de données • Elaboraon simplifiée des variantes de produits, avec calcul automaque des nomen- clatures • Rapports financiers rapides et exacts • Logisque moderne et données de stock correctes Microsoft Dynamics AX

Plakabeton construit son avenir avec Microsoft Dynamics AX ... · PDF fileaccessoires intervenants dans les ouvrages en béton armé et dans les ... Microsoft Dynamics AX 2009 est

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Plakabeton construit son avenir avec Microsoft Dynamics AX ... · PDF fileaccessoires intervenants dans les ouvrages en béton armé et dans les ... Microsoft Dynamics AX 2009 est

Plakabeton construit son avenir avec Microsoft Dynamics AX 2009

Plakabeton fabrique et commercialise tous les accessoires intervenants dans les ouvrages en béton armé et dans les travaux de maçonnerie. Au terme d’une analyse approfondie de ses processus, l’entreprise a opté pour un package ERP intégré, chargé de gérer non seulement le siège de Ternat, mais aussi les divers sites d’Espagne et de France.

Ces dernières années, Ad Ultima a installé chez Plakabeton plusieurs versions de Microsoft Dynamics AX, épaulées par les modules Product Builder Speed et UltimAX Master Data. Un projet d’intégration de Microsoft Dynamics AX 2009 est actuellement en cours chez le fabricant. Innovation et migration s’inscrivent en effet parfaitement dans la philosophie du groupe CRH, dont Plakabeton est une entité.

Aperçu

Pays : Belgique, France, Espagne

Secteur : Production et vente de matériel de

construction

Le profil de Plakabeton

Plakabeton, société de Ternat également présente

en France et en Espagne, produit et vend des

accessoires utilisés pour construire les structures

en béton armé et en maçonnerie. L’entreprise fait

partie du groupe international CRH.

Le défi

Plakabeton cherchait pour tous ses sites une

solution ERP suffisamment fonctionnelle pour

supporter un environnement de production

complexe.

La solution

Spécialiste Microsoft, Ad Ultima a successive-

ment installé Microsoft Dynamics AX 3.0 et 4.0,

et aujourd’hui la version 2009, avec des modules

supplémentaires de composition de produit et de

gestion de base de données.

Les avantages

• Intégration de tous les départements de

Plakabeton dans une même base de données

• Elaboration simplifiée des variantes de

produits, avec calcul automatique des nomen-

clatures

• Rapports financiers rapides et exacts

• Logistique moderne et données de stock

correctes

Microsoft Dynamics AX

Page 2: Plakabeton construit son avenir avec Microsoft Dynamics AX ... · PDF fileaccessoires intervenants dans les ouvrages en béton armé et dans les ... Microsoft Dynamics AX 2009 est

Entreprise familiale depuis 1961, Plakabeton fabrique et commercialise des accessoires qui interviennent dans la construction en béton armé et en maçonnerie (profils d’angle, fixations, broches, coffrages...). Le siège central et le magasin se trouvent à Ternat, mais au fil des ans, la société a aussi implanté des sites en France et en Espagne.

Les activités de Plakabeton sont concentrées sur la production et la vente directe de ses produits aux entrepreneurs. Elles se distinguent par la capacité de réagir rapidement aux demandes spécifiques de la clientèle. L’entreprise réalise un chiffre annuel de quelque 80 millions d’euros avec ses 310 salariés (dont 175 en Belgique). Depuis 2003, Plakabeton fait partie du groupe irlandais CRH.

3 pays, 3 systèmes, 1 objectif : uniformité !

En 2005, il n’est pas encore question d’uniformité dans le domaine informa-tique : chaque pays a mis au point son propre dispositif. Mais le remplacement s’impose d’urgence en Belgique : l’ancien système DOS n’est plus supporté, et le logiciel avoue ses faiblesses en termes de visibilité des coûts ou de la rentabili-té. Luc De Maré, Director Business Improvement du groupe CRH, se souvient : « L’ancien package présentait plusieurs lacunes. Il n’y avait presque rien pour la gestion de la production, le suivi des prix laissait à désirer, et nous ne pouvions utiliser de modèles de prix. »

Plakabeton décide donc d’investir dans un package ERP intégré, doté des fonctionnalités nécessaires à la production, et capable de gérer à terme les entités étrangères. Six mois durant, Luc De Maré organise dans l’entreprise des séminaires au cours desquels l’organisation est examinée à la loupe, tandis que le rôle de l’informatique est décrit dans un cahier de charges détaillé.

Fort de son passé de consultant, Luc De Maré dresse sur cette base une liste réduite : « Mais il est rapidement apparu que Microsoft Dynamics AX offrait le plus de garanties. D’ailleurs, la direction avait déjà vu le système fonctionner avec succès dans d’autres entreprises du groupe CRH. Microsoft Dynamics AX est à la fois très complet et fonctionnel. Sa conception modulaire facilite les extensions. Et le produit bénéficie à l’échelle internationale d’un support solide de la part de Microsoft. »

Ad Ultima s’est vu confier la mission de partenaire de mise en œuvre. « Le courant est passé tout de suite. Ils ont une grande expérience des environne-ments de production complexes comme le nôtre. Et les deux modules qu’ils ont développés pour Microsoft.

Le module UltimAX Master Data permet de centraliser la gestion des données liées aux clients, aux fournisseurs, aux relations commerciales et aux articles, tout en les partageant entre les entités. Quant au Product Builder d’Ad Ultima, il sert à définir pour un même produit un grand nombre de variantes qui seront reliés à un seul code d’article. L’outil passe automatiquement par tous les stades du calcul et pose à l’utilisateur les questions nécessaires, jusqu’au moment où le produit final est prêt. La nomenclature peut alors être dressée.

“Nous avons pour philosophie d’installer toujours la dernière version quand il faut adapter l’implémentation. Dans le contexte des autres extensions qui ont lieu au sein du groupe CRH, il nous sem-ble tout à fait logique d’opter ici encore pour la technologie la plus moderne du moment, à savoir Microsoft Dynamics AX 2009”

Luc De Maré, Director Business Improvement

Page 3: Plakabeton construit son avenir avec Microsoft Dynamics AX ... · PDF fileaccessoires intervenants dans les ouvrages en béton armé et dans les ... Microsoft Dynamics AX 2009 est

Migration : une philosophie stratégique

En avril 2006, un premier projet de mise en œuvre commençait avec la version Dynamics AX 3.0. Il ne fallait qu’un minimum de ‘sur mesure’, dans deux domaines limités : pour les chantiers traités comme des sous-clients, avec leurs propres prix et adresse de facturation, et pour les sous-entités au sein de Plakabeton, qui doivent pouvoir opérer indépendamment des autres. Cette version est entrée en production le 1er janvier 2007.

Trois mois plus tard seulement, la première migration à Microsoft Dynamics AX 4.0 était menée à bien. « En avril 2004, relate Luc De Maré, nous voulions ajouter l’Espagne et la France. C’est pour cette raison que nous sommes passés directement à AX 4.0, qui offrait de nouveaux développements et davantage de performances. La nouvelle version convenait mieux à la complexité de notre environnement multi-entités. »

Actuellement, Ad Ultima travaille à la migration vers AX 2009, un projet pilote belge. « Nous avons pour philosophie d’installer toujours la dernière version quand il faut adapter l’implémentation. Dans le contexte des autres extensions qui ont lieu au sein du groupe CRH, il nous semble tout à fait logique d’opter ici encore pour la technologie la plus moderne du moment, à savoir Microsoft Dynamics AX 2009, » explique Luc De Maré.

Pour juillet 2009, six entreprises de CRH vont adopter Microsoft Dynamics AX. A l’avenir, Plakabeton souhaite poursuivre son expansion vers l’Italie, le Portugal et la Roumanie. Ad Ultima coordonnera les opérations.

Aujourd’hui, l’implémentation se compose de 120 licences pour 140 utilisateurs.

Microsoft Dynamics AX, source d’innovation

Dans l’organisation Plakabeton, Microsoft Dynamics AX a apporté du changement dans de nombreux domaines.

Le département Finance exerce désormais un meilleur contrôle, pour le même volume de travail. « Il est beaucoup plus facile d’obtenir les rapports du système. C’est important pour une entreprise cotée en bourse comme CRH, qui doit se conformer aux règles NASDAQ et SOX. Notre direction dispose maintenant d’une information plus pertinente et d’une base de données bien plus fiable », commente Luc De Maré.

Le magasin n’échappe pas au progrès : comme antérieurement, le système génère un bon de livraison, mais précédé aujourd’hui d’un bon de prélèvement pour la préparation de la commande. Les différences de stock, jadis notées à la main, sont à présent résolues immédiatement. L’inventaire est toujours à jour.

Page 4: Plakabeton construit son avenir avec Microsoft Dynamics AX ... · PDF fileaccessoires intervenants dans les ouvrages en béton armé et dans les ... Microsoft Dynamics AX 2009 est

« Le Product Builder a naturellement facilité les choses dans la production. Pour chaque variante d’un produit, la nomenclature est calculée automatiquement, ce qui évite un gros travail manuel. De même, la description du produit est directement adaptée dans l’offre. Nous allons encore enrichir le module en y intégrant toutes les opérations sur les produits. Il faut en effet savoir exactement ce que coûte un produit en temps et en matières pour évaluer la productivité et la capacité d’un département, avant d’introduire un calcul précis des prix de revient », estime Luc De Maré.

Pour l’année qui vient, Plakabeton a d’autres extensions en projet, notamment des modules de Business Intelligence, CRM et Cost Accounting.

Qu’apporte Microsoft Dynamics AX 2009 ?

Plakabeton n’a pas fini de découvrir le potentiel de la nouvelle version, mais Domien Brosens, consultant chez Ad Ultima, lève le voile sur quelques innovations de Microsoft Dynamics AX 2009 particulièrement intéressantes pour Plakabeton: « Le module RFQ simplifie les demandes de prix et permet de les transformer tout de suite en commandes. Plakabeton aura aussi intérêt à se pencher sur la fonction Expense Management pour gérer, limiter et traiter les notes de frais. Quant aux nouveaux outils de rapportage et d’analyse, ils facilitent l’extraction des données destinées à la Business Intelligence. Enfin, grâce à la nouvelle interface utilisateur à base de rôles, chaque employé peut suivre ses propres KPI et intervenir plus vite en cas de besoin.”

Et ce n’est là qu’un petit échantillon des nouvelles fonctionnalités de Microsoft Dynamics AX 2009.

Pour en savoir plus

Pour plus de détails sur les produits et services Microsoft évoqués ici, appelez le +32 (0)2 704 30 00 ou rendez-vous sur http://www.microsoft.be/cases. Vous y trouverez des articles sur d’autres entreprises qui utilisent des applications comparables. Des informations complémentaires concernant les produits et services de Ad Ultima sont disponibles via le site www.adultima.be ou, par téléphone, au numéro +32 (0)56 740 740. Sur www.plakabeton.be, vous trouverez toutes les informations sur les services de Plakabeton.

A propos de Microsoft Dynamics AX Conçu pour les moyennes et grandes entreprises, Microsoft Dynamics AX (ex- Microsoft Axapta) est une solution multilingue de planification des res-sources de l’entreprise (ERP – Enterprise Resource Planning). Offrant des fonctions uniques de production et d’e-business, Microsoft Dynamics AX possède aussi de solides atouts pour les secteurs de la distribution et des services.