14
Carole Favre – CPC VSE - 1 Plan de séquence Tout allait bien… de Frank Prévot - Etape 1 Objectifs : découvrir l’album et identifier les personnages ; identifier le lien entre graphie et illustration ; formuler oralement des hypothèses pour la suite. Compétences : comprendre une histoire adaptée à son âge ; identifier les personnages d’une Histoire, les caractériser physiquement et moralement. Déroulement : découverte des pages de couverture, lecture de l’album, interprétation et utilisation des étiquettes jusqu’à la page 4 ; dictée à l’adulte collective : la suite, hypothèses. - Etape 2 Objectifs : reformuler la première partie de l’histoire ; continuer à identifier les liens entre graphie et illustrations ; identifier le thème de l’album : la différence et l’exclusion ; formuler oralement des hypothèses pour la suite ; identification des mots du titre, écriture cursive. Compétences : idem étape 1 Déroulement : reprise des hypothèses, lecture, interprétation (thème de l’album), utilisation des étiquettes jusqu’à la page 9 ; dictée à l’adulte collective : la suite, hypothèses. - Etape 3 Objectifs : reformuler la première partie connue de l’histoire à partir des illustrations ; continuer à identifier liens entre graphie et illustrations ; formuler oralement des hypothèses pour la suite. Compétences : idem étape 1 Déroulement : reprise depuis le début, puis lecture de la fin, qu’avons-nous appris ?; vérification et validation des hypothèses finales ; transposition : et si c’était des enfants ? - Etape 4 Objectifs : vivre l’histoire Tout allait bien… corporellement, si les boutons étaient des enfants. Compétences : agir et s’exprimer avec son corps. Déroulement : en salle de motricité ou en classe, jeux de rôle : le PE raconte l’histoire connue des enfants, mise en action des mots et des gestes.

Plan de séquence Tout allait bien… de Frank Prévot

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Carole Favre – CPC VSE - 1

Plan de séquence Tout allait bien… de Frank Prévot

- Etape 1 Objectifs : découvrir l’album et identifier les personnages ; identifier le lien entre graphie et illustration ; formuler oralement des hypothèses pour la suite. Compétences : comprendre une histoire adaptée à son âge ; identifier les personnages d’une Histoire, les caractériser physiquement et moralement. Déroulement : découverte des pages de couverture, lecture de l’album, interprétation et utilisation des étiquettes jusqu’à la page 4 ; dictée à l’adulte collective : la suite, hypothèses.

- Etape 2 Objectifs : reformuler la première partie de l’histoire ; continuer à identifier les liens entre graphie et illustrations ; identifier le thème de l’album : la différence et l’exclusion ; formuler oralement des hypothèses pour la suite ; identification des mots du titre, écriture cursive. Compétences : idem étape 1 Déroulement : reprise des hypothèses, lecture, interprétation (thème de l’album), utilisation des étiquettes jusqu’à la page 9 ; dictée à l’adulte collective : la suite, hypothèses.

- Etape 3 Objectifs : reformuler la première partie connue de l’histoire à partir des illustrations ; continuer à identifier liens entre graphie et illustrations ; formuler oralement des hypothèses pour la suite. Compétences : idem étape 1 Déroulement : reprise depuis le début, puis lecture de la fin, qu’avons-nous appris ?; vérification et validation des hypothèses finales ; transposition : et si c’était des enfants ?

- Etape 4 Objectifs : vivre l’histoire Tout allait bien… corporellement, si les boutons étaient des enfants. Compétences : agir et s’exprimer avec son corps. Déroulement : en salle de motricité ou en classe, jeux de rôle : le PE raconte l’histoire connue des enfants, mise en action des mots et des gestes.

Carole Favre – CPC VSE - 2

- Etape 5 Objectifs : « évaluation » structuration du récit. Compétences : remettre en ordre les images d’une histoire connue + dictée à l’adulte, PE/ATSEM écrit en dessous de l’image correspondante. Déroulement : trier et classer les illustrations de l’album pour les remettre dans le bon ordre tout en formulant l’histoire dans ses propres mots.

- Etapes 6 et 7 Objectifs : retrouver les mots du titre dans différentes graphies ; associer un album à son titre ; en dictée à l’adulte, proposer une suite cohérente à l’album de Franck Prévot. Compétences : retrouver les différentes écritures d’un même mot ; identifier les titres des albums lus ; dictée à l’adulte. Déroulement : travail en petit groupe : lecture des mots du titre dans différentes graphies, retrouver les titres des différents albums du réseau ; dictée à l’adulte en petits groupes sur la suite de l’album, après l’arrivée du bouton noir ; mise en scène et photo des passages imaginés par les élèves.

- Etape 8 et 9 Objectifs : création des illustrations de l’album écrit par les élèves à l’aide d’un appareil photo ; mise en page du texte à la manière de Franck Prévot (par l’enseignante, devant les élèves; ou par les élèves, traitement de texte). Compétences : lien avec les arts visuels (choix d’un passage du livre, mise en forme artistique de celui-ci choisi par l’élève et dictée à l’adulte de ce passage) ; renforcer le lien permanent entre graphie et illustration comme dans l’album. Déroulement : travail en petit groupe : illustrer à la manière de Franck Prévot l’album écrit par les élèves (mise en évidence qu’il s’agit de photos) ; comme dans l’album, avec l’aide de l’enseignante, les élèves mettent en scène les passages lus par l’enseignante et lui diront, lors de la mise en page, quelles couleurs utiliser et pourquoi.

Chaque jour, une lecture d’album du réseau sera effectuée et une affiche sera présente dans la classe avec la couverture de l’album et le titre.

Carole Favre – CPC VSE - 3

Réseau autour du thème abordé par l’album de Franck Prévot Tout allait bien…

Du même auteur Un amour de verre Rien à voir Edith en effets Au fil de l’amour Ninette Sur le thème de la différence et de l’intégration Thomas et Mathieu Kent et Sptéphane Girel Léo Robert Kraus et José Aruego La fleur qui dérange Zazie Sazonoff Petit bleu et petit jaune Léo Lionni Mimi l’oreille Olga Lecaye et Grégoire Solotareff Le diable des rochers Grégoire Solotareff Elmer David McKee M’Toto Anne Wilsdorf Grrick Alan Mets Les petits bonshommes sur le carreau Olivier Douzou Roméro et Juliette Mario Ramos La Belle et le bête Conte Fables de la fontaine

Carole Favre – CPC VSE - 4

Carole Favre – CPC VSE - 5

Carole Favre – CPC VSE - 6

Carole Favre – CPC VSE - 7

Séance 1 : Tout allait bien… de Franck Prévot

Objectifs : découvrir l’album et identifier les personnages ; identifier le lien entre graphie et illustration ; formuler oralement des hypothèses pour la suite. Compétences : comprendre une histoire adaptée à son âge ; identifier les personnages d’une histoire, les caractériser physiquement et moralement. Matériel : l’album (première édition) ; les étiquettes des 4 premières pages (illustration et texte) ; une affiche ; un gros feutre.

- Phase 1 : 5 minutes, groupe classe

Présentation du livre : observation de la première de couverture. Consigne : « Nous allons travailler sur ce livre. Que voit-on ? Que pouvez-vous en dire ? » Recherche dans le titre de mots / lettres connus(es). Lecture du titre et écriture au tableau (en cursive). Identification du bouton rouge comme étant un personnage de l’histoire → des boutons = personnages de l’histoire. Observation de la quatrième de couverture, description des différents boutons (forme, taille, couleur…). Consigne : « A votre avis, quels sont les personnages de l’histoire ? » → c’est une histoire de boutons.

- Phase 2 : 2 minutes, groupe classe

Ouverture du livre, présentation des deux boutons et de l’auteur.

- Phase 3 : 15 minutes, groupe classe

Lecture à voix haute des pages jusqu’à la quatrième sans montrer les illustrations (… à dévorer notre petit). Consigne : « Je vais vous lire/raconter le début de l’histoire sans vous montrer les illustrations. » L’enseignante affiche les 8 premières illustrations au tableau (les 4 premières et le texte correspondant) dans le désordre, en lisant les textes, en suivant avec le doigt. Consigne : « Ensemble, nous allons retrouver quelle illustration correspond au premier texte, puis au deuxième, etc. » Un élève vient mettre l’illustration à côté du texte et explique son choix. → Prélever des informations par rapport à l’occupation de l’espace et au lien avec le texte. Consigne : « Regardez bien le texte. Pourquoi y a-t-il plusieurs couleurs ? »

Carole Favre – CPC VSE - 8

Pour aider les élèves, l’enseignante montre le lien entre la graphie (mot en bleu) et l’illustration (le bouton bleu). Pour finir, lecture complète des 4 premières pages de l’album en montrant les illustrations → validation.

- Phase 4 : 10 minutes, groupe classe

Dictée à l’adulte des hypothèses sur la suite de l’histoire, sur une affiche.

Séance 2 : Tout allait bien… de Franck Prévot

Objectifs : reformuler la première partie de l’histoire ; continuer à identifier les liens entre graphie et illustrations ; identifier le thème de l’album : la différence et l’exclusion ; formuler oralement des hypothèses pour la suite ; identification des mots du titre, écriture cursive. Compétences : idem séance 1 Matériel : l’album ; l’affiche des hypothèses de la séance 1 ; les étiquettes des 9 premiers textes et des 9 premières illustrations ; une affiche ; un gros feutre.

- Phase 1 : 10 minutes, groupe classe

Reformulation du début de l’histoire par les élèves puis relecture des 4 premières pages. Consigne : « Quel est le titre de cet album ? Le nom de l’auteur ? De quoi parle-t-il ? Que raconte le début de l’histoire ? » Rappel des observations sur l’occupation de l’espace dans les illustrations. Rappel du lien entre graphie et illustration. Lecture des hypothèses faites lors de la séance 1.

- Phase 2 : 10 minutes, groupe classe

Consigne : « Je vais lire la suite. Nous verrons si certaines de vos hypothèses sont vérifiées ou pas. » Lecture en alternant lecture/illustration jusqu’à la page 9. Affichage des étiquettes au tableau pour aider les élèves à reformuler, à identifier la problématique jusqu’à cette page = différence et exclusion. Consigne : « A l’aide des étiquettes, racontez-moi l’histoire. A votre avis, de quoi parle cette histoire ? Qu’arrive-t-il aux boutons rouges ? Bleus ? Pourquoi ? Quel est le problème ? »

Carole Favre – CPC VSE - 9

- Phase 3 : 10 minutes, groupe classe

Dictée à l’adulte des hypothèses pour la suite de l’histoire.

Séances 3 et 5 : Tout allait bien… de Franck Prévot

Objectifs : reformuler la première partie connue de l’histoire à partir des illustrations ; continuer à identifier liens entre graphie et illustrations ; formuler oralement des hypothèses pour la suite. Compétences : idem séance 1 Matériel : l’album ; l’affiche des hypothèses séance 2 ; étiquettes de l’intégralité de l’album ; phase 4 : fiche de travail, colle, ciseaux.

- Phase 1 : 10 minutes, groupe classe

Reformulation du début de l’histoire jusqu’à la page 9 à partir des illustrations affichées au tableau et rappel des remarques faites sur le thème et le lien graphie-illustration. Consigne : « Que raconte cet album ? Regardez les illustrations au tableau. Racontez-moi l’histoire. » L’enseignante enlève les étiquettes du tableau. Consigne : « J’ai gardé 5 étiquettes. Nous allons les afficher dans l’ordre de l’histoire. » → La validation se fait oralement, à l’aide de l’album manipulé par les élèves.

- Phase 2 : 15 minutes, groupe classe

Consigne : « La dernière fois, nous avions imaginé la suite. Je vais vous lire vos hypothèses. » Affiche de la séance 2 au tableau. Consigne : « Je vais maintenant vous lire tout l’album. » → Lecture intégrale de l’album suivi d’un débat interprétatif. Consigne : « Et si les boutons étaient des enfants ? Que se passerait-il ? Qu’en pensez-vous ?» → Différence de couleur, exclusion par rapport à la couleur de la peau.

- Phase 3 : 5 minutes, groupe classe

Observation plus détaillée de la dernière page : l’arrivée du bouton noir comme nouvel élément perturbateur mais absence d’une suite dans le livre. Consigne : « Que voit-on sur la dernière page ? » « Regardez, l’histoire est terminée. Nous allons écrire, par petit groupe, la suite du livre. Vous me direz quoi écrire et comment l’écrire, vous mettrez en scène les boutons en les prenant en photo. Ensuite, chaque groupe aura son livre et l’emmènera, chacun son tour, à la maison. »

Carole Favre – CPC VSE - 10

- Phase 4 : 10 minutes, individuel

Consigne : « A votre place, vous allez découper les 5 images et les remettre dans l’ordre. »

Séance 4 : Tout allait bien… de Franck Prévot

Objectifs : vivre l’histoire Tout allait bien… corporellement, si les boutons étaient des enfants. Compétences : agir et s’exprimer avec son corps. Matériel : l’album ; matériel disponible dans la salle de motricité ; appareil photo ; cahier ; crayon.

- Phase 1 : 10 minutes, groupe classe

Consigne : « Nous allons mettre en scène l’histoire de Franc Prévot, Tout allait bien… . Nous allons jouer l’histoire, comme si nous étions les boutons. De quoi avons-nous besoin ? » → de maillots de couleur (rouge, bleu, jaune…), de banc ou plots ou lattes pour marquer la séparation. L’enseignante note sur son cahier les propositions des élèves. Consigne : « Je vous relis/raconte l’histoire pour vous la remettre en tête et imaginer comment faire pour la mettre en scène. » Lecture de l’album.

- Phase 2 : 30 minutes, demi-classe

Consigne : « Je vais partager la classe en 2 groupes. Je vais relire l’histoire, page par page, et vous mettrez en scène ce que j’aurai lu. On n’aura certainement pas le temps de tout mettre en scène aujourd’hui. On continuera la prochaine fois. Je prendrai (L’un d’entre vous prendra) en photo la proposition de chaque groupe. » L’enseignante laisse les groupes échanger, se mettre d’accord et mettre en scène. Elle apporte son aide en cas de besoin.

Carole Favre – CPC VSE - 11

Séances 6 et 7 : Tout allait bien… de Franck Prévot

Objectifs : retrouver les mots du titre dans différentes graphies ; associer un album à son titre ; en dictée à l’adulte, proposer une suite cohérente à l’album de Franck Prévot. Compétences : retrouver les différentes écritures d’un même mot ; identifier les titres des albums lus ; dictée à l’adulte. Matériel : l’album ; étiquettes mots du titre ; fiche de travail ; colle et ciseaux ; cahier ; feutres de couleur ; affiche ; gros feutre ; photocopie des couvertures des livres du réseau.

- Phase 1 : 15 minutes, groupe classe

Consigne : « Comment s’appelle cet album ? Je vais écrire le titre au tableau. » L’enseignante écrit le titre en majuscules d’imprimerie devant les élèves. Consigne : « Combien y a-t-il de mots dans le titre ? Comment le voit-on ? Voici des mots écrits sur des étiquettes. Que voyez-vous ? » L’enseignante affiche au tableau les étiquettes des mots du titre, dans le désordre, en script et en cursive. Les élèves devront reconnaître les mots du titre dans les 2 autres écritures, à l’aide du titre écrit au tableau en majuscules. Consigne : « On retrouve les mots du titre écrits en script (écriture de la lecture) et en cursive (en attaché). Nous allons remettre ces mots dans l’ordre pour écrire le titre dans les 3 écritures. » Mettre en évidence que l’on doit mettre tous les mots écrits en script ensemble, et tous les mots écrits en cursive ensemble = un seul type d’écriture par ligne. Consigne : « A votre place, vous devrez refaire ce travail sur votre fiche. Vous découperez les étiquettes et les collerez pour reformer le titre. Vous écrirez le titre en attaché entre les 2 lignes en bas.» Attention : bien rappeler que l’on écrit de gauche à droite, on colle les étiquettes comme si on écrivait !

- Phase 2 : 15 minutes, individuel

Chaque élève est à sa place et complète sa fiche.

- Phase 2 bis : 15 minutes, petit groupe

Consigne : « Nous allons écrire la suite de l’histoire. Je vous écoute, que dois-je écrire et comment, de quelle couleur ? Vous pouvez vous aider du livre.» Les élèves dictent à l’enseignante le texte qu’ils souhaitent. Ils doivent également lui dire quelle couleur utiliser. Sur la table sont posés des feutres de différentes couleurs.

- Phase 3 : 10 minutes, groupe classe

Carole Favre – CPC VSE - 12

Consigne : « Nous allons fabriquer une affiche pour se rappeler des albums lus. Voici les couvertures. Dites-moi les titres, je les écris à côté. »

Séances 8 et 9 : Tout allait bien… de Franck Prévot

Objectifs : création des illustrations de l’album écrit par les élèves à l’aide d’un appareil photo ; mise en page du texte à la manière de Franck Prévot (par l’enseignante, devant les élèves). Compétences : lien avec les arts visuels (choix d’un passage du livre, mise en forme artistique de celui-ci choisi par l’élève et dictée à l’adulte de ce passage) ; renforcer le lien permanent entre graphie et illustration comme dans l’album. Matériel : l’album ; le texte dicté par les élèves ; des boutons ; un appareil photo ; une table ; fiche de travail ; colle et ciseaux.

- Phase 1 : 15 minutes, petit groupe

Illustrer à la manière de Franck Prévot l’album écrit par les élèves (mise en évidence qu’il s’agit de photos) ; comme dans l’album, avec l’aide de l’enseignante, les élèves mettent en scène les passages lus par l’enseignante. Consigne : « Nous allons illustrer le texte que vous m’avez dicté. Comment allons-nous faire ? Allez-y, je vous lis la première page. »

- Phase 1 bis : 15 minutes, petit groupe, avec ATSEM

Lien avec les arts visuels. Chaque élève choisi un passage du livre et le met en forme artistiquement avec les outils de son choix. Matériel à disposition : feuilles à dessin ; peinture ; pinceaux de différentes tailles ; morceaux de tissus de différentes couleurs ; boutons ; bâtonnets en bois ; pinces à linge… Consigne : « Sur une feuille de dessin, vous allez illustrer le passage du livre que vous voulez. Vous pouvez utiliser ce que vous voulez, vous avez du matériel à disposition sur la table. » → écriture approchée du passage choisi possible.

- Phase 2 : 10 minutes, individuel

Consigne : « A votre place, vous allez reconstituer la couverture du livre. Vous découperez les morceaux et les remettrez dans l’ordre dans le cadre. »

Carole Favre – CPC VSE - 13

Travail autour du réseau littéraire sur la différence et la tolérance

- Lecture Enrichir le lexique, particulièrement autour des antonymes, de ce qui fait la différence. Acquisition globale de mots selon les histoires entendues : noms des personnages par exemple. Remettre dans l’ordre les mots du titre de certaines histoires lues à partir d’un modèle, puis au milieu d’intrus dans un second temps (concept du mot). Associer un titre et une couverture. Etablir un lien entre la graphie et l’illustration correspondant.

- Compréhension / Langage

Ecouter et comprendre une histoire adaptée à son âge, formuler oralement des hypothèses sur la suite d’une histoire. Langage d’évocation : être capable de reformuler dans ses propres mots une lecture entendue. Remettre en ordre des images séquentielles.

- Ecriture Copier des mots ou des titres d’albums du réseau. Ecrire des résumés collectifs des différents albums en dictée à l’adulte. Ecrire collectivement la suite d’une histoire faite en épisodes, écrire des hypothèses et les vérifier collectivement. Inventer la suite d’une histoire : dictée à l’adulte + faire le lien entre graphie et illustration. Ecrire en cursive.

- Découverte du monde

Dans le monde réel, où sont les différences ? Le lister.

- Culture littéraire

Elaborer une affiche du réseau de lecture avec la couverture, le titre et l’auteur. Rechercher des livres sur la différence, à la bibliothèque et dans les lectures déjà faites depuis le début de l’année.

- Numérique Copier le titre en utilisant un traitement de texte et une imprimante.

Carole Favre – CPC VSE - 14

Utilisation de l’appareil photo numérique pour créer les illustrations à la manière de Tout allait bien…

- Sensibilité, imagination, création

Chants et comptines autour de la différence. Illustrer à la manière de Tout allait bien…

- Agir et s’exprimer avec son corps

Vivre corporellement l’histoire : et si, dans Tout allait bien… les boutons étaient des enfants ?