29
PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A NAMUR « Des gouttes de lumière dans un ciel Art Déco» Rue de la Boucherie, 7 4000 Liège 0032 (0)4 285 99 65 WWW.radiance35.eu PHASE II décembre 2010

PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A NAMUR

« Des gouttes de lumière dans un ciel Art Déco»

Rue de la Boucherie, 74000 Liège0032 (0)4 285 99 65WWW.radiance35.eu

ores.net  

PHASE II

décembre 2010

Page 2: PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28

TABLE DES MATIERES

EditoArnaud Gavroy, Premier Echevin en charge de l’Urbanisme

1. ETAT DES LIEUX 1.1 L’histoire

1.2 La configuration urbanistique et architecturaleLe profil des ruesL’architectureLes détails

1.3 La situation existante de l’éclairageL’éclairage publicLes vitrines

2. PROPOSITIONS2.1 Concept général

2.2 Infographies schématiques

2.3 Localisation de l’éclairage scénographique

2.4 Liste des immmeubles concernés par l’éclairage scénographique

2.5 La venelle de la Grande-Forge : un projet spécifique

3. PHASAGEPhase 1 : Eclairage public, rue des Croisiers Eclairage scénographique, angles rue des Carmes et rue des Croisiers

Phase 2 :Eclairage public, rue des Carmes et rue Saint-Joseph Eclairage scénographique, rue des Carmes et rue Saint-Joseph

Phase 2 ou 3 :Eclairage public, rue de l’Inquiétude

Préambule

Ce rapport constitue la phase II du Plan Lumière du quartier des Carmes à Namur. Il détaille l’idée du projet et entre dans la phase concrète de mise en oeuvre, qui se fait en partenariat avec ORES.

Il permet également à chaque propriétaire concerné de se situer dans l’ensemble du projet de mise en lumière.

Le dossier rappelle, d’une part, la situation existante (au travers de l’histoire du lieu, sa configuration urbanistique et architecturale, et de l’analyse de l’éclairage actuel) et d’autre part, l’explication du projet lumière.

Il comprend également des explications plus concrètes, comme la présentation du ma-tériel d’éclairage choisi, son implantation et le calendrier de mise en oeuvre. Afin de valider la position des appareils, des essais lumière ont déjà été effectués sur certains bâtiments cet été (phase 1), et d’autres vont se faire courant 2011.

01

Page 3: PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28

«Des gouttes de lumière dans un ciel Art Déco»

Véritable porte d’entrée de la ville depuis la gare, le quartier Art Déco des Carmes mérite d’être remis en valeur. La ville de Namur contribuera bientôt à sa renaissance par une mise en lumière de son exceptionnel patrimoine.

Créé dans l’entre-deux-guerres pour répondre à une pénurie de logements, ce quartier offrait un nouveau lien entre la gare et les quartiers anciens. Tout en évitant la monotonie, les architectes namurois ont réussi à lui don-ner une grande cohérence. Ouvertes entre 1928 et 1931, les rues ont un tracé sinueux et les immeubles abritent une mixité de fonctions complémen-taires : appartements, commerces, banque, cinéma et passages couverts. Les formes architecturales témoignent elles aussi d’une variété étonnante : certaines façades déploient toute la richesse du style Art Déco, d’autres au contraire jouent la carte du Modernisme avec des volumes très épurés.

Outre son intérêt patrimonial et touristique, le quartier des Carmes contri-bue au dynamisme du centre-ville par ses commerces. Il convient aussi de soutenir cette activité économique en rendant l’espace public plus agréable dès la tombée de la nuit. Enfin, le quartier compte de nombreux logements, idéalement situés et qui participent au retour de l’habitat en ville.

L’éclairage public sera entièrement revu et de nombreux détails architec-turaux bénéficieront d’une mise en lumière spécifique, en accord avec les propriétaires des façades concernées. Un « dimming » permettra de varier l’intensité lumineuse au gré des besoins, tout en assurant une gestion par-cimonieuse de l’énergie. Pour mener à bien ce projet, la Ville a fait appel aux services d’ORES, qui s’est adjoint l’expertise de la conceptrice-lumière Isabelle Corten, auteur du plan lumière de la ville de Liège et de la mise en lumière de la Grand-Place de Bruxelles.

Je remercie les habitants, les propriétaires et les commerçants du quartier pour leur soutien et leurs nombreux encouragements.

Arnaud GavroyPremier Echevin en charge de l’Urbanisme

02

Page 4: PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28

1. ETAT DES LIEUX

1.1 L’histoireLa compréhension de l’histoire du lieu et de ses construc-tions est importante; cette histoire pourra ensuite être racontée aux passants, au travers de la lumière.

Les grandes phases de construction A l’aube du XXe siècle, l’ îlot bordé par les rues Saint-Jacques et de Bruxelles, de Fer et Godefroid ainsi que par la place de la Station, contenait encore d’importantes surfaces de jardins liés à d’anciens couvents, d’ailleurs en grande partie conservés voire amplifiés pour leurs nouvelles affectations.

1627 : Fondation du Couvent des Carmes

1835 : Fondation des Hospices civils de Namur côté rue du Fer dans les restes du couvent des Carmes et occu-pant également les anciens bâtiments et l’église (Saint-Jacques) des Frères de la Miséricorde.

1840 : Fondation de l’Ecole de Bienfaisance (pénitencier des femmes puis pour jeunes délinquants), par l’Etat. Après 14-18, période de reconstruction importante :- relèvement et restructuration du quartier de la Grand-Place- élargissement du pont de Louvain- percement de la rue Golenvaux avec construction du pont de France

1928 : création d’un nouveau quartier de commerces, de bureaux d’affaires et d’habitations entre la gare et le vieux centre : l’actuel Quartier des Carmes. Le tracé des artères est confié à Adolphe Ledoux.

L’Ecole de Bienfaisance est entièrement démolie, à l’ex-ception d’une partie d’aile de la seconde moitié du XIXe siècle qui sera traversée par le passage de la Gare.

Les trois axes : histoire, urbanisme et architectureLa demande de classement comme ensemble architec-tural définit trois axes de motivation pour faire de ce quartier un quartier protégé.

« Au plan historique : il marque une étape importante du processus d’urbanisation de Namur, dans une large zone intra-muros à l’époque figée et refermée dans son affectation en institutions caritative et pénitentiaire ; après avoir été, pendant l’ancien régime « soustraite » à la vie publique en tant que propriété de diverses commu-nautés religieuses (que Joseph II jugeait « parfaitement inutiles à la religion, à l’Etat et au prochain »).

Ce phénomène de ré-appropriation aussi tardive (l’entre-deux-guerres) et aussi ample en centre ancien est relativement rare en Wallonie.L’opération témoigne clairement de la volonté des namurois de sortir du marasme des années 20-30, au niveau du logement (taudificativon, pénurie) et du chômage. Une nouvelle attrac-tivité commerciale, dans un environnement résolument mo-derne, pouvait engendrer aussi une renaissance du tourisme de la «Porte des Ardennes».

Au plan urbanistique : il est une belle réussite d’intégra-tion souple et harmonieuse dans une vieille trame urbaine. A l’inverse des théories d’un Le Corbusier, par exemple, tout tracé orthogonal a été rejeté au profit de douces sinuosités ménageant d’intéressantes perspectives, dans une volonté af-firmée de mixité des fonctions : commerces de détail ou de « grande surface », espaces-galeries, lieu récréatif (Caméo), garage automobile, bureaux (banque), cabinets médicaux, ap-partements et habitations unifamiliales.Une vraie ville moderne prolongeant, et entrainant, une ville ancienne.

Au plan architectural : bâti en une dizaine d’années seule-ment, il constitue un ensemble d’une homogénéité stylistique rare, c’est un florilège de réalisations Art Déco parfois exubé-rantes, parfois au contraire teintées de modernisme, concur-rencées ça et là par quelques velléités passéistes.Homogénéité certes, mais dans une expression bigarrée : va-riété de couleurs du matériau prédominant, la brique ; spirales, ondulations ou géométrie des décors de pierre reconstituée, des menuiseries, des ferronneries et des vitraux.Homogénéité aussi dans l’animation des reliefs : bow-windows de toutes formes, batteries de lucarnes maçonnées prolon-geant les façades, porches de vitrines ou des entrées carros-sables.Un étonnant chapelet de vitrines Art Déco ou modernistes s’égrène encore au fil des rues, précieux témoins d’un nouvel art de la séduction commerciale.Enfin, on notera l’intéressante démarche que constitue la réin-sertion, dans ce contexte urbain moderne, des vestiges du couvent des Carmes : dégagé par une enfilade de boutiques basses et complété d’une aile mimétique, ce dernier, dominé par les toitures de son ancienne église, apparaît comme un point d’ancrage du nouveau quartier dans le Namur historique, un quartier décidément bien nommé… »

in « Le quartier des Carmes ou, selon l’appellation ancienne, le Quartier de l’Ecole de Bienfaisance» d’Olivier Berckmans, 2004.

03

Page 5: PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28

1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Le profil des ruesLes immeubles bordant les rues du quartier des Carmes ont un gabarit variant de H+2 à H+4+T, sauf pour le tronçon de la rue des Carmes au niveau de la Banque Fortis-Paribas.

Vu la largeur réduite de la rue (de façade à façade), la présence du bâti est assez forte.

04

Page 6: PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28

1.2 La configuration urbanistique et architecturale

L’architectureL’Art Déco est le style qui prévaut même si quelques exemples d’architecture éclec-tique sont présents, ou encore les prémices du modernisme (architecture cubique ou style paquebot).L’ensemble est homogène, et les matériaux aussi (briques dans différentes teintes et pierre reconstituée).«Une grande animation est apportée aussi par la prolifération de bow-windows, rectangulaires, à pans coupés ou arrondis, souvent à plusieurs niveaux et prolon-gés dans les brisis de toitures traditionnelles (concession à l’environnement histo-rique ?)»1

1. in « Le quartier des Carmes ou, selon l’appellation ancienne, le Quartier de l’Ecole de Bienfai-sance» d’Olivier Berckmans, 2004.

05

Page 7: PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28

1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Les détails«L’esthétique Art Déco s’exprime à profusion dans les registres de pierre recons-tituée, plus volontiers blanche que bleue, dans les ferronneries des portes vitrées et des balcons ainsi que dans les boiseries des corniches : ce sont vases, paniers, fleurs, feuillages et fontaines stylisées ou motifs géométriques»1

Le plan de la page suivante, également réalisé par O.Berckmans, illustre la classi-fication des qualités architecturales des bâtiments, et ce en 4 catégories :1. Immeuble digne d’un classement comme monument2. Immeuble de valeur3. Immeuble de valeur moyenne4. Immeuble de valeur médiocre

1. in « Le quartier des Carmes ou, selon l’appellation ancienne, le Quartier de l’Ecole de Bienfai-sance» d’Olivier Berckmans, 2004.

06

Page 8: PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /2807

Page 9: PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28

1.3 La situation existante de l’éclairage

Les relevés et l’analyse sont réalisés sur un périmètre suffisamment large, allant de la place de la Station, jusqu’à la rue Saint-Jacques et de la rue Godefroid à la rue du Fer.

L’éclairage publicExcepté la rue de l’Inquiétude, le reste du quartier est éclairé par des luminaires en consoles équipés de lampes jaunes au sodium haute pression (NaHP), placés à +/- 10m de hauteur et noyant le quartier sous une lumière trop forte peu ave-nant et qui, du reste, aplatit toutes les nuances de l’architecture...

08

Page 10: PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28

Les vitrines éclairéesDe nombreuses vitrines sont éclairées la nuit, jusqu’au moins 22h30, donnant au quartier une ambiance plus conviviale.L’éclairage est, dans la majorité des cas, de qualité.

Le plan en page suivante reprend la localisa-tion :- des vitrines allumées- des vitrines éteintes- des établissements horeca ouverts

Les visites pour le relevé ont été effectuées à 22h45.

09

1.3 La situation existante de l’éclairage

Page 11: PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /2810

Page 12: PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28

2. PROPOSITIONS

2.1 Concept général

L’objectif du Plan Lumière du quartier des Carmes est de mettre en valeur l’architecture du quartier.Il propose une vision globale tant en matière d’éclairage public que d’il-lumination. C’est l’image de la ville en mouvement et vue au travers du regard de ses visiteurs qui doit être prise en compte ; ce sont donc les perspectives qui doivent être travaillées et ponctuées de mises en lumière complètes ou signalétiques.Comment ? En éclairant les rues tout en attirant l’attention sur la ri-chesse de l’architecture Art Déco de ce quartier, par petites touches... des gouttes de lumière dans un ciel Art Déco.

1. Eclairage scénographique de l’architecture : L’idée est d’accompagner le passage ou la promenade au travers de ce quartier en y racontant un mouvement de l’histoire de l’architecture d’entre deux guerres : l’Art Déco.

Plutôt que de travailler sur une mise en lumière globale des façades (qui poserait de toute façon problème vu l’usage d’habitation des étages), nous proposons de travailler par accents, montrant à voir aux usa-gers des détails dont ils n’avaient pas forcément conscience et qui, après, de jour comme de nuit, sont perçus autrement. La promenade est donc scandée de ces « petits détails lumineux » qui invitent à lever les yeux.

Ces détails sont :- des motifs sculptés - des allèges avec bas-reliefs.

11

Schémas du rythme des mises en lumière scénographiques

rue des Carmes

rue des Carmes 1-75

rue des Carmes 2-38

rue des Carmes 38-64

rue des Croisiers 1-27

rue des Croisiers 31-47

rue des Carmes 77-85

rue des Carmes 66-68

Page 13: PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /2812

Schémas du rythme des mises en lumière scénographiques

rue des Croisiers 2-36

rue des Croisiers 38-58

rue Saint-Joseph 2-30

rue Saint-Joseph 1-13

Le choix de ces détails s’est opéré en tant compte de la carte des «relevés de fa-çades remarquables» (p8), et de la catégo-rie «immeuble digne d’un classement comme monument», mais aussi de l’effet lumineux à produire sur l’ensemble du quartier (variété de la séquence, rythme,…).

Le tout en étroite concertation avec Olivier Berckmans de la DGO4 du Service Public de Wallonie.

Les «motifs» illuminés scandent la rue dans un rythme relativement régulier (voir sché-mas page précédente et ci-contre)

Page 14: PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28

Les techniques proposées, sont soit des mini projecteurs led’s ou des rails de le’ds (illustrations ci-contre), collés ou fixés sur les façades.

2. Noir et blanc ><Couleurs Le choix se porte ici délibérément sur la palette des blancs du chaud au froid pour la mise en valeurs des « détails architecturaux » et blanc chaud pour l’éclairage public.

3. Ambiances douces et clairs-obscursL’idée du Plan Lumière du quartier des Carmes est de scander la marche du passant de découvertes successives, là un élément sculpté sur façade, là une vitrine, là un cinéma…le tout dans une ambiance feutrée (des ni-veaux d’éclairement relativement bas).

4. Eclairage public Nous proposons de suivre les recommandations du Schéma Directeur d’Aménagement Lumière de 1998, c’est-à-dire de travailler en lumière blanche et à des hauteurs moindres (la coupe ci-contre illustre la dé-marche).Concrètement, cela signifie utiliser des sources iodures métalliques (blanc chaud) de faibles puissances (70 W), accrochées sur les façades (comme actuellement) et à des hauteurs de 6-7m, de façon à créer un éclairage intime fait de « pas de lumière ».

5. Les vitrines : de nombreuses vitrines sont actuellement allumées. Nous proposons de les laisser allumées jusqu’à 00h00, voire d’étendre cela aux autres vitrines.

Fiche technique du produitdesign iGuzzini - Devine

Juillet 2009

Delphi Optique II - Petit système optique 150 W HST/HIT (CDO-TT)

Référence du produit:

7641

Description:

Corps éclairant carré réalisé en aluminium, traitement époxy peau d’orange, abritant le groupe optique et le câblage avec bras de raccordement au mât en aluminium extrudé, qui utilise des tirants en acier inox de 14 mm de diamètre. L’assemblage platine-diffuseur et les parties du câblage contenues dans la calotte, sont protégés par un châssis articulé sur la structure, muni de joint en caoutchouc et de verre trempé collé au néoprène. Optiques en une seule pièce, réalisées par hydromoulage, en aluminium extra-pur 99,8% (de 2mm d’épaisseur), soumises à un traitement de brillantage (alzak). Elles sont fixées à la structure par deux vis en acier inox. Toutes les vis utilisées sont en acier inox.

Installation:

Sur mât enterré ou sur mât avec plaque au moyen d’un bras. Au mur au moyen d’un bras orientable ou fixe.

Dimensions:

405x405mm H 179mm

couleur

Noir (04) ou Gris (15)

Poids

10,1 Kg

Source lumineuse:

Type: HIT (CDO-TT) Douille: E40

Puissance: 150 Watt Voltage: /

Flux lumineux: 13500 Lm Efficacité: 92 Lm/W

Température de couleur: 2800 K IRC: 85 Ra

Durée: 6000 hr

Câblage

Câblage pour lampe à vapeurs de sodium appliqué sur une plaque en acier logée dans le groupe optique.

Caractéristiques techniques:

Degré de protection: IP 66 Conforme a EN605981 et aux règlements relatives

Classe d'isolation: Classe II Conforme a EN605981 et aux règlements relatives

Résistance: 960°C

Labels de conformité:

Marque européenne unifiée IMQ

IMQ - Performance IK08

Marque F

Remarques:

/

Imax=515 cd/Klm

Nous proposons de remplacer les appareils de type autoroutier actuels par des luminaires contemporains, mais simples, afin qu’ils se fondent dans l’architec-ture Art Déco : le modèle proposé est le «Delphi», dans sa dernière version «Cutt-off» d’I Guzzini (ou similaire). L’idée est de produire une bonne lumière de nuit mais qu’ils soient presque invisibles de jour. La mise en lumière doit se centrer sur les détails architectu-raux, pas sur l’éclairage public.

Les appareils de l’éclairage scénogra-phique sont des mini-projecteurs et des rails de led’s sur mesure

13

Modèle proposé pour l’éclairage public

Page 15: PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28

rue des Carmes / côté numéros impairs (1)

14

Les numéros de police sur les infographies et sur la liste correspondent à ceux du plan cadastral

2. PROPOSITIONS

2.2 Infographies schématiques

Page 16: PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28

rue des Carmes / côté numéros impairs (2)

15

2. PROPOSITIONS

2.2 Infographies schématiques

Page 17: PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28

rue des Carmes / côté numéros pairs (1)

16

2. PROPOSITIONS

2.2 Infographies schématiques

Page 18: PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28

rue des Carmes / côté numéros pairs (2)

17

2. PROPOSITIONS

2.2 Infographies schématiques

Page 19: PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28

rue des Croisiers / côté numéros impairs (1)

18

2. PROPOSITIONS

2.2 Infographies schématiques

Page 20: PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28

rue des Croisiers / côté numéros impairs (2)

19

2. PROPOSITIONS

2.2 Infographies schématiques

Page 21: PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28

rue des Croisiers / côté numéros pairs (1)

20

2. PROPOSITIONS

2.2 Infographies schématiques

Page 22: PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28

rue des Croisiers / côté numéros pairs (2)

21

2. PROPOSITIONS

2.2 Infographies schématiques

Page 23: PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28

rue Saint-Joseph / côté numéros pairs

22

2. PROPOSITIONS

2.2 Infographies schématiques

Page 24: PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28

rue Saint-Joseph/ côté numéros impairs

23

2. PROPOSITIONS

2.2 Infographies schématiques

Page 25: PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /2824

PL

AN

LU

MIE

RE D

U Q

UA

RTIE

R D

ES C

ARM

ES à

NA

MU

R

plan

scé

nogr

aphi

que

35

37

33

39

30

B

246

1

9

46

23

27

46

7 5

15

3

810

30

1 21 17

3836

20

25

402

22

33

31

75

3

1

2

91

1

19

21

17

15

13

3432

29

28

27

C2

7B

24

22

26 2

11

92

325

27

A

17

81

0 53

71

5

4

13

11 11

B11

C

16 9

113

1

201

81

412

19 15

26

4

3 1

60

62

7

12 10 2

511

14

29

30

31

1115 13

141

2

18

81

0

16

22

24

26

14

28

10

332931

39

13

43

87

41

16

12

21

22

27

2018

25 23

68

24

1637 5911 1B 1A

3638

2931

14 12

283032

10

2523

8

21

27

26

46

45

44

51 4749

28 26B 26A

15 13

24

4042 38B

3539 3733

1622 20 18

18

2220

26

24

3028

13

7

11

9

1214

810

42

6

1

5316

2022 1824 16

6

57

11

9

4549

31

14

12

108

64

59

57

2

6769 65 63 61

5

51

95 93 87899179818385

71737577

34 32

21

30

25 19 172327

31

424

04

6 44

66

36

48

77

38

68

79818313

43

57 85

50

3335

646062

6973

7175

38 364038B

47

45

43

58

56

54

53 37

4644 4266646260

3941

58 56 54 52 50

4749515557 45 31 29

39

37

41

63 61

27

23

25

21

19

135

20

262

43

22

83

02

2

34

64

1

2

75

3

13

15

91

11

7181

61

41

21

08

33

35

675856

50 4865

5354 52

555759

109111113115

117 107123 121 119127129

125

133131

9799103 101105

24

29

911

27

25

15

13

11

17

21

19

14

16

22

20

18

23

81

0

4

32

2

1

54

1

141139

5

3

7

12

9

76

3

1

2

1 2

Rue

Rue

Fer

deRue

l'In

qu

iètu

de

Cro

isie

rs

Jose

ph

Sa

int

Ga

leri

e

Fo

rge

Jacq

ue

s

de

de

s

deVe

ne

lle

Joseph

Gra

nd

e

la

Saint

Sa

int

Ru

e Rue

desCarmes R

ue

Carmes

des Rue

Ru

e

Rue

l'Ouvrage

Passage de la Gare

Rue des Carmes

Cro

isie

rs

Bru

xelle

s

de

de

sR

ue

Ru

e

Godefroid Rue Godefroid Rue Godefroid Rue

Mis

e en

lum

ière

sc

éno

gra

ph

iqu

e d

e d

étai

ls

arch

itec

tura

ux

Mis

e en

lum

ière

du

Cam

éo:

pro

jet

spéc

ifiq

ue

ho

rs m

issi

on

LEG

END

E

2.3 Localisation de l’éclairage scénographique

Page 26: PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /2825

2.4 Liste des immeubles concernés par l’éclairage scénographique

Page 27: PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28

La mise en lumière de la venelle de la Grande Forge.Outre les luminaires d’éclairage public en console diffusant une lumière blanche et douce (comme pour tout le reste du quartier), des projecteurs placés à la sortie de la galerie Saint-Joseph illumi-nent les deux arbres présents.Le jeu d’ombres (qui peut être colorée) des arbres projetées sur le sol et sur la façade de l’école anime le lieu.

2.5 La venelle de la Grande Forge : un projet spécifique

26

Page 28: PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28

3. PHASAGE

27

PL

AN

LU

MIE

RE D

U Q

UA

RTIE

R D

ES C

ARM

ES à

NA

MU

R

plan

de

phas

age

35

37

33

39

30

B

246

1

9

46

23

27

46

7 5

15

3

810

30

1 21 17

383

6

20

25

402

22

33

31

75

3

1

2

91

1

19

21

17

15

13

3432

29

28

27

C2

7B

24

22

26 2

11

92

325

27

A

17

81

0 53

71

5

4

13

11 11

B11

C

16 9

113

1

201

81

412

19 15

26

4

3 1

60

62

7

12 10 2

511

14

29

30

31

1115 13

141

2

18

81

0

16

22

24

26

14

28

10

332931

39

13

43

87

41

16

12

21

22

27

2018

25 23

68

28

24

16

37 5911 1B 1A

3638

2931

14 12

283032

10

2523

8

21

27

26

46

45

44

51 4749

28 26B 26A

15 13

24

4042 38B

3539 3733

1622 20 18

18

2220

26

24

3028

13

7

11

9

1214

810

42

6

1

5316

2022 1824 16

6

57

11

9

4549

31

14

12

108

64

59

57

2

6769 65 63 61

5

51

95 93 87899179818385

71737577

34 32

21

30

25 19 172327

31

424

04

6 44

66

36

48

77

38

68

79818313

43

57 85

50

3335

646062

6973

7175

38 364038B

47

45

43

58

56

54

53 37

4644 4266646260

3941

58 56 54 52 50

4749515557 45 31 29

39

37

41

63 61

27

23

25

21

19

135

20

262

43

22

83

02

2

34

64

1

2

75

3

13

15

91

11

7181

61

41

21

08

33

35

67

585650 48

6553

54 52

555759

109111113115

117 107123 121 119127129

125

133131

9799103 101105

24

29

911

27

25

15

13

11

17

21

19

14

16

22

20

18

23

81

0

4

32

2

1

54

1

141139

5

3

7

12

9

76

3

1

2

1 2

Rue

Rue

Fer

deRue

l'In

qu

iètu

de

Cro

isie

rs

Jose

ph

Sa

int

Ga

leri

e

Fo

rge

Jacq

ue

s

de

de

s

deVe

ne

lle

Joseph

Gra

nd

e

la

Saint

Sa

int

Ru

e Rue

desCarmes R

ue

Carmes

des Rue

Ru

e

Rue

l'Ouvrage

Passage de la Gare

Rue des Carmes

Cro

isie

rs

Bru

xelle

s

de

de

sR

ue

Ru

e

Godefroid Rue Godefroid Rue Godefroid Rue

Ph

ase

1:

- Ecl

aira

ge

pu

blic

, ru

e d

es C

rois

iers

- E

clai

rag

e sc

éno

gra

ph

iqu

e,

ang

les

rue

des

Car

mes

et

rue

des

Cro

isie

rs

Ph

ase

2 o

u 3

: -

Ecla

irag

e p

ub

lic ru

e d

e l’I

nq

uiè

tud

e

Ph

ase

2:

- Ecl

aira

ge

pu

blic

, ru

e d

es C

arm

es e

t ru

e Sa

int-

Jose

ph

-

Ecla

irag

e sc

éno

gra

ph

iqu

e, ru

e d

es C

arm

es e

t ru

e Sa

int-

Jose

ph

LEG

END

E

35

37

33

39

30

B

246

1

9

46

23

27

46

7 5

15

3

810

30

1 21 17

3836

20

25

402

22

33

31

75

3

1

2

91

1

19

21

17

15

13

3432

29

28

27

C2

7B

24

22

26 2

11

92

325

27

A

17

81

0 53

71

54

13

11 11

B11

C

16 9

113

1

201

81

412

19 15

26

4

3 1

60

62

7

12 10 2

511

14

29

30

31

1115 13

141

2

18

81

0

16

22

24

26

14

28

10

332931

39

13

43

87

41

16

12

21

22

27

2018

25 23

68

28

24

16

37 5911 1B 1A

3638

2931

14 12

283032

10

2523

8

21

27

26

46

45

44

51 4749

28 26B 26A

15 13

24

4042 38B

3539 3733

1622 20 18

18

2220

26

24

3028

13

7

11

9

1214

810

42

6

1

5316

2022 1824 16

6

57

11

9

4549

31

14

12

108

64

59

57

2

6769 65 63 61

5

51

95 93 87899179818385

71737577

34 32

21

30

25 19 172327

31

424

04

6 44

66

36

48

77

38

68

79818313

43

57 85

50

3335

646062

6973

7175

38 364038B

47

45

43

58

56

54

53 37

4644 4266646260

3941

58 56 54 52 50

4749515557 45 31 29

39

37

41

63 61

27

23

25

21

19

135

20

262

43

22

83

02

2

34

64

1

2

75

3

13

15

91

11

7181

61

41

21

08

33

35

67

585650 48

6553

54 52

555759

109111113115

117 107123 121 119127129

125

133131

9799103 101105

24

29

911

27

25

15

13

11

17

21

19

14

16

22

20

18

23

81

0

4

32

2

1

54

1

141139

5

3

7

12

9

76

3

1

2

1 2

Rue

Rue

Fer

deRue

l'In

qu

iètu

de

Cro

isie

rs

Jose

ph

Sa

int

Ga

leri

e

Fo

rge

Jacq

ue

s

de

de

s

deVe

ne

lle

Joseph

Gra

nd

e

la

Saint

Sa

int

Ru

e Rue

desCarmes R

ue

Carmes

des Rue

Ru

e

Rue

l'Ouvrage

Passage de la Gare

Rue des Carmes

Cro

isie

rs

Bru

xelle

s

de

de

sR

ue

Ru

e

Godefroid Rue Godefroid Rue Godefroid RueP

has

e 1

: - E

clai

rag

e p

ub

lic, r

ue

des

Cro

isie

rs

- Ecl

aira

ge

scén

og

rap

hiq

ue,

an

gle

s ru

e d

es C

arm

es e

t ru

e d

es C

rois

iers

Ph

ase

2 o

u 3

: -

Ecla

irag

e p

ub

lic ru

e d

e l’I

nq

uiè

tud

e

Ph

ase

2:

- Ecl

aira

ge

pu

blic

, ru

e d

es C

arm

es e

t ru

e Sa

int-

Jose

ph

-

Ecla

irag

e sc

éno

gra

ph

iqu

e, ru

e d

es C

arm

es e

t ru

e Sa

int-

Jose

ph

LEG

END

E

Page 29: PLAN LUMIERE DU QUARTIER DES CARMES A ... - pavillon-namur.be · Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /28 1.2 La configuration urbanistique et architecturale

Dossier Mise en lumière du quartier des Carmes à Namur- Ph II p /2828