1
La thérapie manuelle des « Trigger Points » : top 30 Approche de la David G Simons Academy Bruxelles Ve-Sa-Di 28-29-30 juin 2013 Le concept Le syndrome myofascial douloureux (SMD) est une des causes principales (85%) des états de douleur chronique. Les termes SMD, point trigger myofascial, cordon musculaire, réponse contractile locale et les premières notions de ce diagnostic bien spécifique ont été publiés par le Dr. Janet Travell dans les années cinquante. Le premier manuel regroupant les points trigger a vu le jour en 1983 (Travell, J.G. and D.G. Simons, Myofascial pain and dysfunction; the trigger point manual. Vol. 1. 1983, Baltimore: Williams & Wilkins). Lors de l’examen clinique, le kinésithérapeute va identifier une zone exquise provoquant des douleurs élevées à la compression dans le cordon musculaire ainsi que des irradiations ou douleurs référées. La reproduction des douleurs du patient est obtenue lors de la provocation manuelle du point trigger. Les buts de la thérapie des « Trigger Points » est de libérer les contractures musculaires locales, d’inhiber les processus inflammatoires locaux ainsi que d’améliorer la vascularisation locale. Le traitement des « Trigger Points » nécessite une précision et une rigueur importante et les techniques manuelles de relâchement et de « dry neeling » sont les approches les plus efficaces dans le traitement de ceux-ci. Il existe une littérature scientifique abondante attestant de la qualité de cette approche manuelle. En outre, cette technique donne des résultats cliniques immédiats et procure généralement une grande satisfaction chez les patients. Plus d’informations : www.dgs.eu.com (site officiel de la David G Simons Academy) Informations Pratiques Horaire : Ve-Sa-Di : 8h30 à 17h30 Formateur : Daniel Bösch, formateur agréé de la David G Simons Academy Organisation : FORTHEMA Prix : 470 euros Ce prix comprend les notes de cours ainsi que les pauses café. Inscriptions : par versement sur le compte bancaire : IBAN : BE48 0682 4465 3427 BIC : GKCCBEBB Communication : Formation Trigger Points: Nom + Prénom L’inscription est effective lors de la réception du payement. Le nombre de participants est limité à 24 personnes Renseignements et demande d’inscription: Laurent Pitance : +32 494 68 02 36 [email protected] Langue du cours : français Objectifs de la formation : Ces trois jours de formation traitent l’essence clinique de la thérapie manuelle des « trigger points ». Les bases pratiques, théoriques et le traitement des 30 muscles du corps les plus souvent touchés par des points trigger sont enseignés. Le cours est essentiellement pratique avec une grande importance pour le travail clinique. Une approche musculaire rigoureuse pour tout kinésithérapeute s’intéressant aux troubles neuro- musculo-squelettiques !

Plaquette cours trigger points top 28 juin 2013

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

La thérapie manuelle des « Trigger Points » : top 30 Approche de la David G Simons Academy

Bruxelles Ve-Sa-Di 28-29-30 juin 2013

Le concept Le syndrome myofascial douloureux (SMD) est une des causes principales (85%) des états de douleur chronique. Les termes SMD, point trigger myofascial, cordon musculaire, réponse contractile locale et les premières notions de ce diagnostic bien spécifique ont été publiés par le Dr. Janet Travell dans les années cinquante. Le premier manuel regroupant les points trigger a vu le jour en 1983 (Travell, J.G. and D.G. Simons, Myofascial pain and dysfunction; the trigger point manual. Vol. 1. 1983, Baltimore: Williams & Wilkins). Lors de l’examen clinique, le kinésithérapeute va identifier une zone exquise provoquant des douleurs élevées à la compression dans le cordon musculaire ainsi que des irradiations ou douleurs référées. La reproduction des douleurs du patient est obtenue lors de la provocation manuelle du point trigger. Les buts de la thérapie des « Trigger Points » est de libérer les contractures musculaires locales, d’inhiber les processus inflammatoires locaux ainsi que d’améliorer la vascularisation locale. Le traitement des « Trigger Points » nécessite une précision et une rigueur importante et les techniques manuelles de relâchement et de « dry neeling » sont les approches les plus efficaces dans le traitement de ceux-ci. Il existe une littérature scientifique abondante attestant de la qualité de cette approche manuelle. En outre, cette technique donne des résultats cliniques immédiats et procure généralement une grande satisfaction chez les patients. Plus d’informations : www.dgs.eu.com (site officiel de la David G Simons Academy)

Informations Pratiques

Horaire : Ve-Sa-Di : 8h30 à 17h30 Formateur : Daniel Bösch, formateur agréé de la David G Simons Academy Organisation : FORTHEMA Prix : 470 euros Ce prix comprend les notes de cours ainsi que les pauses café. Inscriptions : par versement sur le compte bancaire : IBAN : BE48 0682 4465 3427 BIC : GKCCBEBB Communication : Formation Trigger Points: Nom + Prénom L’inscription est effective lors de la réception du payement. Le nombre de participants est limité à 24 personnes Renseignements et demande d’inscription: Laurent Pitance : +32 494 68 02 36 [email protected] Langue du cours : français

Objectifs de la formation : Ces trois jours de formation traitent l’essence clinique de la thérapie manuelle des « trigger points ». Les bases pratiques, théoriques et le traitement des 30 muscles du corps les plus souvent touchés par des points trigger sont enseignés. Le cours est essentiellement pratique avec une grande importance pour le travail clinique.

Une approche musculaire rigoureuse pour tout kinésithérapeute

s’intéressant aux troubles neuro-musculo-squelettiques !