C i r c u i t s p o r t i f SENTIER DE DéCOUVERTE des pratiques agricoles « La vraie nature de l’agriculture » Recommandations Pour tout renseignement Office de Tourisme des Portes de l’Eure Tél. 02 32 51 39 60 (Vernon) 02 32 26 18 21 (Pacy-sur-Eure) www.cape-tourisme.fr Légende du balisage Continuité du sentier Changement de direction Mauvaise direction Charte du randonneur Suivons les itinéraires et ne prenons pas les raccourcis de façon à éviter le piétinement, l’érosion et la dégradation des zones naturelles sensibles. Respectons les propriétés privées. Renseignons-nous sur les périodes de chasse auprès des communes ou de la fédération (fin septembre à fin février). Partageons les chemins, respectons les autres utilisateurs et tenons nos chiens en laisse. Découvrons la faune et la flore afin de mieux les protéger. Ne laissons aucune trace de notre passage et gardons nos déchets jusqu’à la prochaine poubelle. Informations Randonnées Communauté d’Agglomération des Portes de l’Eure tél. 02 32 53 50 03 www.cape27.fr Commune de Jouy-sur-Eure Commune de Chambray Commune de Rouvray Commune de Ste-Colombe- près-Vernon Commune de Hardencourt- Cocherel Commune de Houlbec- Cocherel A ccessible a ux V T T /V T C Départ de Jouy-sur-Eure 3h30 à pied 12,5 km Vernon Giverny Pacy-sur-Eure Evreux Paris Rouen Gaillon Gisors Dreux La Seine L ' E ure L ' E p t e A 1 3 RN 13

Plaquette sentier la vraie nature des agriculteurs

DESCRIPTION

Page 1: Plaquette sentier la vraie nature des agriculteurs

C i r c u i t s p o r t i f

SENTIER DE DéCOUVERTE des pratiques agricoles

« La vraie nature de l’agriculture »

Recommandations

Pour tout renseignementOffice de Tourisme des Portes de l’EureTél. 02 32 51 39 60 (Vernon)

02 32 26 18 21 (Pacy-sur-Eure)www.cape-tourisme.fr

Légende du balisage

Continuité du sentier

Changement de direction

Mauvaise direction

Charte du randonneur

Suivons les itinéraires et ne prenons pas les

raccourcis de façon à éviter le piétinement,

l’érosion et la dégradation des zones

naturelles sensibles.

Respectons les propriétés privées.

Renseignons-nous sur les périodes de

chasse auprès des communes ou de la

fédération (fin septembre à fin février).

Partageons les chemins, respectons les

autres utilisateurs et tenons nos chiens en

laisse.

Découvrons la faune et la flore afin de

mieux les protéger.

Ne laissons aucune trace de notre

passage et gardons nos déchets jusqu’à la

prochaine poubelle.

Dreux

Oces de Tourisme / Maison du Tourisme Normandie Giverny

Sentier de découverte sensorielle des arbres de Bizy ; 2,2 km

Sentier de découverte en vallée de l'Epte "Les Vaux du Milon" ; 16,5 kmDépart de Gasny

Sentier de découverte de Ménilles - Houlbec Cocherel ; 10,5 kmDépart de Ménilles

Sentier "les coteaux de Seine " / Départ de Saint Just ; 10 km

Sentier de découverte culturelle du village de Giverny ; 4 kmDépart de la Maison du Tourisme Normandie Giverny

Sentier "Dans le sillon des agriculteurs" / Départ de Villiers-en-Désoeuvre (Chanu) ; 14 km (boucles de 5, 9 et 14 km)

Sentiers de découverte des pratiques agricoles :

Sentier "La vraie nature de l'agriculture" / Départ de Jouy-sur-Eure ; 12,5 km

RN 13

Page 2: Plaquette sentier la vraie nature des agriculteurs

Plan du sentier

Cet itinéraire vous propose de vous familiariser avec les pratiques agricoles locales, de mieux connaître des productions spécifiques et d’apprendre à distinguer les différentes méthodes de culture. Chaque panneau de

découverte propose un sujet d’observation particulier correspondant aux thématiques suivantes : les grandes cultures, le semis, une vallée sèche, les grandes bruyères, paysages en vallée d’Eure et les jachères.

Traverser prudemment la D57, passer devant la pyramide Duguesclin. Longer les étangs pour arriver au carrefour. Quitter le GR24 en tournant à gauche, suivre alors le balisage jaune pour arriver au panneau 2.

Descendre sur Chambray et rejoindre la route. 50 m plus loin, quitter la route en tournant tout de suite à gauche, puis à droite dans la petite sente. Dans le

village, traverser prudemment la D836. Franchir le pont pour découvrir le panneau 7 juste en sortie sur la gauche.

Après la voie ferrée, tourner à gauche. Suivre ce chemin jusqu’au retour au point de départ.

Traverser prudemment la D836 à Cocherel. Après le pont, tourner à gauche, suivre la route sur 200 m et emprunter le chemin qui monte sur la droite. à Rouvray, tourner à gauche puis à droite afin de rejoindre un chemin enherbé.

En le quittant, suivre la route qui mène au chemin qui descend au coeur de la vallée Bance.

Après avoir profité du panorama au panneau 5, retourner en arrière pour récupérer le sentier et rejoindre le panneau 6.

Après le panneau 3, remonter grâce à l’étroit chemin forestier sur la droite. à la sortie du bois, tourner à gauche pour rejoindre «les grandes bruyères» (pour aller à l’aire

de pique-nique de Sainte-Colombe-près-Vernon, emprunter la liaison pendant 2 km).

Poursuivre le chemin. à l’embranchement, prendre à gauche puis, 300 m plus loin, tourner de nouveau à gauche pour

aller jusqu’au panneau 5.

Empruntez la route en laissant le restaurant «Les 3 étangs» sur votre droite, en suivant le