11
Pôle Missionnaire de Brie Sénart 2 février 2020 Présentation de Jésus au Temple « Ils (Marie et Joseph) amenèrent aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes » (Lc 2, 22). Dans la foule anonyme du Temple, un vieillard et un tout jeune se retrouvent. Marie serre Jésus dans ses bras et Joseph apporte l’offrande des pauvres : deux jeunes colombes. Siméon, un homme de fo,i d’amour et d’espérance, est envoyé par l’Esprit au-devant du Messie. C’est un homme d’Esprit, pleinement « ajusté » au vouloir de Dieu. Il reçoit l’Enfant Jésus : c’est la nouvelle alliance dans les bras de l’ancienne. Marie et Joseph suivent les exigences du premier testament, mus par l’Esprit Saint. Voilà réalisée la première rencontre de Jésus avec son peuple. « Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. » Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Siméon, l’enfant au creux du bras, se met à bénir Dieu. L’Esprit, illuminant sa prière, dévoile le destin de l’Enfant et celui de sa Mère. Pour lui-même, le vieillard parle de départ et de paix. Pour l’Enfant, Siméon annonce un destin universel : il sera le salut de tous les peuples. Tous les hommes seront éclairés par la lumière qui émane de cet Enfant. L’irruption de cette lumière tracera une frontière entre l’assentiment et le refus de Dieu. Face à Jésus vrai Dieu et vrai homme, un discernement s’imposera à tout homme à qui se révéleront le fond de son cœur, la pente secrète de sa liberté. Le contact avec cet Enfant transforme le vieillard ; « Mes yeux ont vu ton salut. » Syméon bénit l’enfant, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction et toi, ton âme sera traversée d’un glaive : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre » (Lc 2 34/35). Un grand étonnement passe dans le regard de Marie, un glaive traversera sa vie ; l’épreuve révélera le fond des cœurs. Le sort de la mère est lié à l’Enfant, le sort de l’épouse est lié à l’Époux. Marie, entre dans les mystères douloureux de Jésus, elle va le chérir plus encore. Elle aime Celui-là qui va l’entraîner avec Lui au salut du monde. Nous avons trouvé la lumière pour nos pas et la paix que Dieu nous demande de porter au monde. Gardons et portons l’Enfant Jésus, c’est lui qui nous conduit. Jésus présenté au Temple, ouvre un chemin de libération au monde, il vient nous sauver. père Marcel

Pôle Missionnaire de Brie Sénart 2 février 2020 ... · Pôle Missionnaire de Brie Sénart 2 février 2020 – Présentation de Jésus au Temple « Ils (Marie et Joseph) amenèrent

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Pôle Missionnaire de Brie Sénart

2 février 2020 – Présentation de Jésus au Temple

« Ils (Marie et Joseph) amenèrent aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes » (Lc 2, 22). Dans la foule anonyme du Temple, un vieillard et un tout jeune se retrouvent. Marie serre Jésus dans ses bras et Joseph apporte l’offrande des pauvres : deux jeunes colombes. Siméon, un homme de fo,i d’amour et d’espérance, est envoyé par l’Esprit au-devant du Messie. C’est un homme d’Esprit, pleinement « ajusté » au vouloir de Dieu. Il reçoit l’Enfant Jésus : c’est la nouvelle alliance dans les bras de l’ancienne. Marie et Joseph suivent les exigences du premier testament, mus par l’Esprit Saint. Voilà réalisée la première rencontre de Jésus avec son peuple.

« Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. » Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Siméon, l’enfant au creux du bras, se met à bénir Dieu. L’Esprit, illuminant sa prière, dévoile le destin de l’Enfant et celui de sa Mère. Pour lui-même, le vieillard parle de départ et de paix. Pour l’Enfant, Siméon annonce un destin universel : il sera le salut de tous les peuples. Tous les hommes seront éclairés par la lumière qui émane de cet Enfant. L’irruption de cette lumière tracera une frontière entre l’assentiment et le refus de Dieu.

Face à Jésus vrai Dieu et vrai homme, un discernement s’imposera à tout homme à qui se révéleront le fond de son cœur, la pente secrète de sa liberté. Le contact avec cet Enfant transforme le vieillard ; « Mes yeux ont vu ton salut. » Syméon bénit l’enfant, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction et toi, ton âme sera traversée d’un glaive : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre » (Lc 2 34/35). Un grand étonnement passe dans le regard de Marie, un glaive traversera sa vie ; l’épreuve révélera le fond des cœurs. Le sort de la mère est lié à l’Enfant, le sort de l’épouse est lié à l’Époux. Marie, entre dans les mystères douloureux de Jésus, elle va le chérir plus encore. Elle aime Celui-là qui va l’entraîner avec Lui au salut du monde. Nous avons trouvé la lumière pour nos pas et la paix que Dieu nous demande de porter au monde. Gardons et portons l’Enfant Jésus, c’est lui qui nous conduit. Jésus présenté au Temple, ouvre un chemin de libération au monde, il vient nous sauver.

père Marcel

2

Entrée Voici celui qui vient au nom du Seigneur. Acclamons notre roi, hosanna ! (bis) 1/Portes levez vos frontons. Levez-vous portes éternelles. Qu'il entre le roi de gloire.

2/Honneur et gloire à ton nom, Roi des rois, Seigneur des puissances. Jésus que ton règne vienne.

3/Venez rameaux à la main. Célébrez le Dieu qui vous sauve : Aujourd'hui s'ouvre son règne !

4/Jésus, roi d'humilité, souviens-toi de nous dans ton règne. Accueille-nous dans ta gloire.

Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons, nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire, Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant. Seigneur, Fils unique, Jésus Christ, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père ; toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous ; toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière ; toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous. Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur, toi seul es le Très-Haut : Jésus Christ, avec le Saint-Esprit dans la gloire de Dieu le Père. Amen.

1ère lecture : Livre du prophète Malachie 3, 1-4 Ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que j’envoie mon messager pour qu’il prépare

le chemin devant moi ; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Le messager de l’Alliance que vous désirez, le voici qui vient – dit le Seigneur de l’univers. Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra rester debout lorsqu’il se montrera ? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs. Il s’installera pour fondre et purifier : il purifiera les fils de Lévi, il les affinera comme l’or et l’argent ; ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, présenter l’offrande en toute justice. Alors, l’offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du Seigneur, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d’autrefois.

Psaume 23 Gloire au Messie de Dieu, gloire à l’envoyé du Seigneur !

Portes, levez vos frontons, élevez-vous, portes éternelles : qu’il entre, le roi de gloire !

Qui est ce roi de gloire ? C’est le Seigneur, le fort, le vaillant, le Seigneur, le vaillant des combats.

3

Portes, levez vos frontons, levez-les, portes éternelles : qu’il entre, le roi de gloire !

Qui donc est ce roi de gloire ? C’est le Seigneur, Dieu de l’univers ; c’est lui, le roi de gloire.

2ème

lecture : Hébreux 2, 14-18 Puisque les enfants des hommes ont en commun le sang et la chair, Jésus a

partagé, lui aussi, pareille condition : ainsi, par sa mort, il a pu réduire à l’impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et il a rendu libres tous ceux qui, par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d’esclaves. Car ceux qu’il prend en charge, ce ne sont pas les anges, c’est la descendance d’Abraham.

Il lui fallait donc se rendre en tout semblable à ses frères, pour devenir un grand prêtre miséricordieux et digne de foi pour les relations avec Dieu, afin d’enlever les péchés du peuple. Et parce qu’il a souffert jusqu’au bout l’épreuve de sa Passion, il est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve.

Acclamation Lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël.

Evangile : Luc 2, 22-40 Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les

parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.

Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur.

Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »

Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »

Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée

4

à l’âge de 84 ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

CREDO SYMBOLE DE NICÉE-CONSTANTINOPLE Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père ; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ; et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils ; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.

Prière universelle Sur la terre des hommes, fais briller, Seigneur, ton amour !

Communion Levons les yeux, voici la vraie lumière,

Voici le Christ qui nous donne la paix !

Ouvrons nos cœurs à sa miséricorde, Notre Sauveur est au milieu de nous !

1/Jésus Christ, le Fils de Dieu fait homme,

Vient demeurer au milieu de son peuple! Regardez! Voici l'Emmanuel! Dieu avec nous, venu dans notre chair!

2/Il est Dieu, il est notre lumière, Rayon jailli du cœur très saint du Père. Sa clarté embrase l'univers, Il est la vie illuminant la nuit!

5

3/C’est par lui que fut créé le monde Pour l'habiter, l'habiller de sa gloire. Par son nom Dieu se révèle à nous. Accueillons-le, Il vient parmi les siens!

4/Viens, Jésus ! Entre dans ton saint temple ! Nourris nos cœurs, donne-nous ta Parole! Nous voici, tes enfants rassemblés: Parle, Seigneur, et nous écouterons!

5/Entendons l’appel de la Sagesse, L'Époux très saint nous invite à ses noces.

" Venez tous au banquet de l'Agneau, Mangez ce pain et buvez de ce vin "!

Envoi Marie, douce lumière porte du ciel, temple de l’Esprit, Guide-nous vers Jésus et vers le Père Mère des pauvres et des tout petits.

1/Bénie sois tu, Marie Ton visage rayonne de l’Esprit Sa lumière repose sur toi Tu restes ferme dans la foi.

2/Bénie sois tu, Marie En ton sein tu portes Jésus Christ Le créateur de tout l’univers Le Dieu du ciel et de la terre.

Les Saints et les Saintes de la semaine dimanche 2 Ste Marie-Catherine KASPER (1820-1898). Religieuse allemande,

fondatrice de la congrégation des Pauvres Servantes de Jésus Christ.

lundi 3 Ste Claudine Thévenet (1774-1837). Cette Lyonnaise fonda la Congrégation des Religieuses de Jésus-Marie, vouée à l’éducation chrétienne des jeunes et, surtout, des plus pauvres.

mardi 4 Véronique (ou Bérénice) ; dans la tradition chrétienne, femme pieuse de Jérusalem qui, lorsque Jésus-Christ portait sa croix, lui a donné son voile pour qu'il pût essuyer son front. L'iconographie chrétienne représente Véronique tenant un tissu où s'est imprimé le visage de Jésus.

mercredi 5 Ste Agathe. Jeune Sicilienne, martyrisée sous Dèce, vers 250. Elle résista aux pressions sociales et à la torture, dans sa prison, pour demeurer fidèle au Christ.

jeudi 6 St Paul MIKI († 1597). Jésuite japonais, l’un des 26 chrétiens crucifiés sur une colline près de Nagasaki. St Gaston ( 540). Aussi appelé Vaast, il prépara Clovis au baptême et fut ensuite nommé évêque d’Arras.

vendredi 7 Bx Pie IX (1792-1878). Pape, il proclama les dogmes de l’Immaculée Conception et de l’infaillibilité pontificale. Hostile à certaines idées

6

modernes qu’il condamna dans le « Syllabus », il vécut douloureusement l’annexion des Etats pontificaux par le royaume d’Italie.

samedi 8 Ste Joséphine Bakhita (1869-1947). Née au Darfour, elle connut l’horreur de l’esclavage avant de venir en Italie. Elle y découvrit Dieu au contact des religieuses canossiennes, chez qui elle entra en 1896. Canonisée par Jean-Paul II en 2000, elle est la première sainte soudanaise. Bse jacqueline (1192-1274). Noble romaine, grande amie de St François d’Assise qu’elle recevait lorsqu’il venait à Rome.

La vie de la paroisse

Le Carnet

Nous a quittés pour la maison du Père : Yolande COURTOIS dont les obsèques seront célébrées le 6 février à 10 h

Attention ! Notez bien lundi 3 février : adoration de 18h à 19h à l’église messe à 19h à l’église conférence sur adoration à 20h30 à l’église

Messes et intentions de prière

samedi 1er 18h30 église Didier FILAUT (†) Action de grâce de Guillemette TIEFRY

dimanche 2 9h30

11h00

chapelle

église

Antonia GOMES-FURTADO (†) ; Juliana GOMES-LOPES (†) ; Idalino DE PINA FURTADO (†) Raymond JACQUEMART (†) ; Stéphane (v) ; Intention particulière Aurélia TRIFIRO (†) ; Augustin DANJOUX (†) Marie-José FATOUMBI (†) ; Philomène AKOUEKOU (†) ; Balbine GOUDJO (†) Raymond et Candide CAPOCHICHI (†) Action de grâce pour Samuel

7

lundi 3 19h00 église

mardi 4 18h30 R. Rendu

mercredi 5 9h00 chapelle

jeudi 6 19h00 église Micheline TRISTAN (†) Défunts de la famille VIARD (†)

samedi 8 9h00

18h30

chapelle

église

dimanche 9 9h30 11h00

chapelle église

Yolande ALOISIO (†) ; Armand SELLAYE (†) Micheline TRISTAN (†) ; Georges MORALDO (†) Défunts des familles DA SILVA-FEREIRA-DAPIEDADE (†)

Calendrier des réunions et manifestations

lundi 3 Adoration de 18h à 19h à l’église

Conférence sur adoration à 20h30 à l’église

Réunion équipe liturgie à 20h45

mardi 4 Permanence Secours catholique de 9h à 11h à la Clavelière

Prière du chapelet à 18h au Centre Rosalie R. Préparation au baptême à 20h45 au Relais

mercredi 5 A.G. des cellules d’évangélisation à 20h30 Maison Marthe Robin

Réunion des parents de CM1 à 20h45 au Relais

Réunion des parents de CE2 à 20h45 au Relais

jeudi 6 Equipe communication à 10h

Permanence Secours catholique de 16h30 à 18h à la Clavelière

Chapelet à 17h30 à l’église Adoration eucharistique de 18h à 19h à l’église Rencontre des néophytes à 20h15 au presbytère Réunion des parents de 6

ème à 20h45 au Relais

Réunion des parents de 5ème

à 20h45 au Relais vendredi 7 Messe au Grand Chêne à 15h

Chapelet de la miséricorde à 18h à la chapelle Adoration eucharistique de 18h30 à 22h30 à la chapelle Rencontre aumônerie 2° cycle à 19h30 Maison M.R. Réunion catéchuménat jeunes à 20h15 Réunion catéchuménat adultes à 20h30 au Relais

samedi 8 Adoration eucharistique à 9h30 à la chapelle Prière avec les Amis du St Esprit à 14h à la chapelle Equipe baptême 4-7 ans à 14h au Relais

8

dimanche 9 Prières avec le groupe ABBA (familles) à 20h30 à l’église

Hospitalité de Meaux

L’hospitalité du diocèse de Meaux assure le service spirituel et sanitaire des personnes malades ou handicapées durant les pèlerinages et l’accompagnement fraternel de ces personnes dans la vie quotidienne.

Les hospitaliers et hospitalières sont bénévoles ; hommes et femmes de tous horizons, jeunes ou moins jeunes, actifs ou retraités, ils sont à l’écoute et disponibles. Ils donnent de leur temps et de leurs économies pour être au service des personnes malades ou handicapées, notamment dans le cadre d’un pèlerinage. Chacun peut trouver une mission à remplir.

Nous avons besoin de renouveler les membres qui vieillissent et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Cette année, le pèlerinage diocésain se déroule du dimanche 28 juin au soir au samedi 4 juillet matin 2020.

Aller à Lourdes avec les personnes malades ou handicapées est une expérience inoubliable car c’est le royaume du sourire et cinq jours inoubliables pour tous.

Comme chaque année, nous faisons appel à votre générosité pour permettre à certains malades aux moyens financiers limités de vivre cinq jours intenses de rencontres et de prière avec la sainte Vierge et sainte Bernadette en compagnie des pèlerins valides.

Par avance, soyez remerciés de l’obole que vous déposerez dans les corbeilles que nous vous présenterons en sortie de messe.

Journée mondiale de la vie consacrée

La fête de la Présentation du Seigneur est aussi la « Journée mondiale de la vie

consacrée ».

Prière pour les vocations consacrées

Père plein de tendresse, Toi qui cherches des adorateurs en esprit et en vérité, Tu appelles sans te lasser des hommes et des femmes à donner leur vie pour Toi et pour le monde. Envoie ton Esprit pour qu’il suscite aujourd’hui des serviteurs selon ton cœur qui répondent généreusement à la grâce de leur baptême,

9

dans l’engagement de la vie consacrée. Donne-leur une charité inventive, une foi ardente et une joyeuse espérance pour aimer ton Fils, Jésus-Christ, et servir son Eglise. Amen.

Service des Vocations

Pour notre diocèse, le responsable du Service des Vocations est le père Guillaume de Lisle ([email protected]) ; sur notre pôle, les deux personnes référentes sont Arnaud et Laurence Condamin (06 89 44 99 95).

« Rendez-vous du Centre » : Film : LES PÉPITES

Christian et Marie-France des Pallières partent sillonner l’Europe en bus aménagé en donnant des concerts familiaux avec leurs quatre enfants.

De voyages en voyages, ils arrivent à Phnom Penh, au Cambodge, en 1995. Christian, ancien cadre d’IBM, aborde sa préretraite avec une gaieté sereine. Il n’a pas prévu ce qu’il découvre, effaré. Des enfants, parfois très jeunes, se jettent dès l’aurore à l’assaut de Stung Meanchey, l’immense décharge à ciel ouvert de la ville, et, chaussés de claquettes sur ces immondices dangereuses, armés d’un crochet en fil de fer, grattent la surface de ce gigantesque étron à la recherche d’une impossible babiole susceptible d’être revendue. Pour les deux Français, déjà sexagénaires, il n’y a pas de « C’est trop énorme, on ne peut rien faire » qui tienne. Ils décident aussitôt de monter un petit abri – « la paillotte » – au pied même de la décharge, afin d’offrir aux enfants une petite cantine où trouver de quoi manger.

Le plus urgent est fait. Tout est encore à faire. Les des Pallières sont conscients qu’on n’apportera jamais d’aide durable à ces enfants si on ne leur donne pas d’instruction. Et l’impossible se fait, aux yeux de tous : une école sort de terre. Les petits chiffonniers sont maintenant des petits écoliers, exquisément parés d’uniformes bleus et blancs du plus pimpant effet. Ils n’étaient qu’une classe au début ; ils se comptent par milliers aujourd’hui : dix mille ont déjà été scolarisés, dont les premiers sont à l’université ou déjà en possession d’un métier.

Toute cette histoire, ce sont d’abord toutes ces histoires, personnelles, parfois douces et belles comme celle des des Pallières, qui ruissellent de bonté, parfois incroyablement tempétueuses comme celles des enfants violentés. Remis debout, rendus à la joie, ce sont eux les pépites, d’une valeur inestimable.

Edouard Huber (famille chrétienne)

Le très beau film de Xavier de Lauzanne nous raconte cette histoire et nous en montre les plus belles pépites. Un film à ne pas rater, en invitant largement autour de soi !

Ce film sera projeté le vendredi 7 février à 20h30

10

et le samedi 8 février à 15h00 dans l’amphithéâtre du Centre Notre Dame des Roses de Grisy-Suisnes

- participation libre -

PARCOURS ALPHA LE CHARISME D'ALPHA

Dans cette deuxième année de mise en oeuvre des orientations pastorales issues de la démarche synodale, notre évêque nous appelle à être vraiment greffés au Christ. Dans sa lettre pastorale, il a insisté pour que nous exercions les charismes qui nous sont donnés, et notre Conseil Pastoral de Pôle récemment réuni a été fortement touché par cet appel.

Il me semble qu'il tombe à pic au moment de commencer un nouveau parcours Alpha. Alpha, c'est vraiment une belle manière pour greffer au Christ de nouveaux disciples ! L'expérience de ces dernières années nous a confirmé combien des personnes éloignées du Seigneur et de l'Eglise ont été vraiment raccrochées à lui quand Il est entré dans leur vie par expérience du Saint-Esprit ! Mettre en œuvre Alpha, c'est donc bien avancer dans cette démarche diocésaine voulu par notre évêque. De plus on peut bien dire qu'Alpha est un charisme de notre pôle missionnaire : un don de l'Esprit qui fait du bien à toute l'Église et la fait grandir, qui nous donne une maturité nouvelle pour accompagner, témoigner et servir.

Vos prêtres du pôle on donc à cœur de vous encourager à la grande aventure d'Alpha ; soit en vous décidant enfin à suivre un parcours si vous ne l'avez pas déjà fait, soit en acceptant de vous mettre au service d'un parcours du Pôle. Vous savez qu'une des mission majeure est d'inviter! Le Seigneur compte donc sur vous pour être ses messagers et afin qu'un grand nombre puisse grâce à vous suivre ce nouveau parcours

Alpha du printemps 2020. Père Frédéric Pratiquement, les Parcours commenceront : A Brie, le mardi 3 mars à 19h30 salle Sainte Madeleine du presbytère A Cesson, le mercredi 4 mars à 19h30 à l’école Saint Paul A Lésigny, le jeudi 5 mars à 20h au Relais Saint Charles A Moissy, le jeudi 5 mars à 19h30 salle du presbytère A Combs, le samedi 29 février à 9h à la maison Marthe Robin

Des tracts sont disponibles dès maintenant dans les églises et aux accueils paroissiaux.

Bulletin dominical publié par la paroisse Saint Vincent de Combs la Ville ; Directeur de la publication : Don P.A. Frament – 109 rue Sommeville 77380 Combs-la-Ville

courriel : [email protected] site : www.paroissecombslaville.fr

Tél : 01 60 60 70 04 - Rédacteur en chef : E. Imatte Directrice de la rédaction: C. Clément Bibliographie : Prions en Eglise - Magnificat - Signes - Fiches dominicales – Prier – Mille Images

11

Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes (du 3 au 11 février)

« Je suis l’Immaculée Conception »

Sainte Vierge Marie, qui t’es nommée à Lourdes l’Immaculée Conception, tu es la toute belle, la toute pure, toute transparente de l’amour du Seigneur. A toi il peut se confier pour venir en notre monde. En toi nous l’accueillons, nous pauvres pécheurs, Tu nous apprends le oui de ton cœur. Nous contemplons avec Bernadette ces roses jaunes à tes pieds, couleur de la chaîne de ton chapelet. Nous offrons nos roses nous aussi… Donne-nous d’entrer dans ta prière, toi, Mère de l’Eglise, notre Mère. Que la prière de tes enfants, la prière de ton cœur de mère fassent refleurir ce monde gâté par le péché. Que déjà nous goûtions le bonheur du paradis, en toi l’aurore du monde nouveau, Marie, femme choisie, réussite de Dieu, nous te bénissons. Merci, Seigneur, pour le don de Marie, Notre-Dame de Lourdes, notre Mère. AMEN.