8
30Pôle Missionnaire de Brie Sénart 8 décembre 2019 -2 ème dimanche de l’Avent - année A Qu’attendons-nous à Noël ? Quels seront les cadeaux de Dieu pour nous ? Jean-Baptiste nous l’a annoncé dans l’évangile : Moi, je vous baptise dans l’eau en vue de la conversion, Lui vous baptisera dans l’Esprit-Saint et le feu. L’Esprit Saint vient nous combler de ses sept dons : dons de sagesse, d’intelligence et de science, dons de conseil et de force, dons de crainte filiale et de piété filiale. Accueillir le Christ, revêtir le Christ comme notre évêque nous y invite dans sa nouvelle Lettre pastorale qui nous est donnée ce dimanche, c’est partager son esprit divin, l’Esprit Saint : nous serons immergés dans l’Esprit de Dieu, nous partagerons sa pensée divine. Est-ce que cela nous intéresse, avons-nous envie d’être renouvelés ? Oui, nous aussi, nous sommes faits pour partager la vie et l’Esprit de Dieu ! Quand on ne l’a jamais expérimenté concrètement, cela parait une folie ou un pur fruit de l’imagination. Mais ceux qui l’ont vécu encore tout récemment au sein du parcours Alpha lors du week-end dédié à l’Esprit Saint ont goûté à cet Esprit de Dieu qui agit parfois avec beaucoup d’humour ! Si vous ne l’avez jamais vécu, au moins, désirez-le et demandez-le humblement, comme un cadeau de Noël, vous ne serez pas déçus! De toute façon, nous devrons être brûlés au feu de l’amour de Dieu : alors n’ayons pas peur des changements voulus par Dieu, laissons-nous faire puisqu’Il nous aime tant ! La vraie conversion, c’est de prendre Dieu au sérieux, et de croire qu’Il nous a vraiment fait pour aimer comme Lui. Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu. Don Pierre-Alphonse FRAMENT, curé in solidum du pôle de Brie-Sénart

30Pôle Missionnaire de Brie Sénart · Le voici ton berger, ne crains pas, Il rassemble tous ses enfants, Les conduit sur le chemin de la vie. Première lecture : Livre du prophète

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 30Pôle Missionnaire de Brie Sénart · Le voici ton berger, ne crains pas, Il rassemble tous ses enfants, Les conduit sur le chemin de la vie. Première lecture : Livre du prophète

30Pôle Missionnaire de Brie Sénart

8 décembre 2019 -2ème dimanche de l’Avent - année A

Qu’attendons-nous à Noël ? Quels seront les cadeaux de Dieu pour nous ?

Jean-Baptiste nous l’a annoncé dans l’évangile : Moi, je vous baptise dans l’eau en vue de la conversion, Lui vous baptisera dans l’Esprit-Saint et le feu. L’Esprit Saint vient nous combler de ses sept dons : dons de sagesse, d’intelligence et de science, dons de conseil et de force, dons de crainte filiale et de piété filiale.

Accueillir le Christ, revêtir le Christ comme notre évêque nous y invite dans sa nouvelle Lettre pastorale qui nous est donnée ce dimanche, c’est partager son esprit divin, l’Esprit Saint : nous serons immergés dans l’Esprit de Dieu, nous partagerons sa pensée divine.

Est-ce que cela nous intéresse, avons-nous envie d’être renouvelés ? Oui, nous aussi, nous sommes faits pour partager la vie et l’Esprit de Dieu ! Quand on ne l’a jamais expérimenté concrètement, cela parait une folie ou un pur fruit de l’imagination. Mais ceux qui l’ont vécu encore tout récemment au sein du parcours Alpha lors du week-end dédié à l’Esprit Saint ont goûté à cet Esprit de Dieu qui agit parfois avec beaucoup d’humour ! Si vous ne l’avez jamais vécu, au moins, désirez-le et demandez-le humblement, comme un cadeau de Noël, vous ne serez pas déçus!

De toute façon, nous devrons être brûlés au feu de l’amour de Dieu : alors n’ayons pas peur des changements voulus par Dieu, laissons-nous faire puisqu’Il nous aime tant !

La vraie conversion, c’est de prendre Dieu au sérieux, et de croire qu’Il nous a vraiment fait pour aimer comme Lui. Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu. Don Pierre-Alphonse FRAMENT, curé in solidum du pôle de Brie-Sénart

Page 2: 30Pôle Missionnaire de Brie Sénart · Le voici ton berger, ne crains pas, Il rassemble tous ses enfants, Les conduit sur le chemin de la vie. Première lecture : Livre du prophète

2

Entrée Préparez, à travers le désert, Les chemins du Seigneur. Écoutez, veillez, ouvrez vos cœurs, Car Il vient, le Sauveur.

Tracez, dans les terres arides, Une route aplanie pour mon Dieu. Les ravins seront relevés, Tous les monts et les collines abaissés.

4/Élève avec force ta voix, Le voici ton berger, ne crains pas, Il rassemble tous ses enfants, Les conduit sur le chemin de la vie.

Première lecture : Livre du prophète Isaïe 11,1-10 En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton

jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur – qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs. Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays. Du bâton de sa parole, il frappera le pays ; du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins.

Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main. Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.

Ce jour-là, la racine de Jessé sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.

Psaume 71 En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des temps.

Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux !

En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des lunes ! Qu’il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu’au bout de la terre !

Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie.

Que son nom dure toujours ; sous le soleil, que subsiste son nom ! En lui, que soient bénies que tous les pays le disent bienheureux ! toutes les familles de la terre ;

Page 3: 30Pôle Missionnaire de Brie Sénart · Le voici ton berger, ne crains pas, Il rassemble tous ses enfants, Les conduit sur le chemin de la vie. Première lecture : Livre du prophète

Deuxième lecture : Lettre de saint Paul apôtre aux Romains 15, 4-9 Frères, tout ce qui a été écrit à l'avance dans les livres saints l’a été pour nous

instruire, afin que, grâce à la persévérance et au réconfort des Écritures, nous ayons l’espérance. Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne d’être d’accord les uns avec les autres selon le Christ Jésus. Ainsi, d’un même cœur, d’une seule voix, vous rendrez gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ.

Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu. Car je vous le déclare : le Christ s’est fait le serviteur des Juifs, en raison de la fidélité de Dieu, pour réaliser les promesses faites à nos pères ; quant aux nations, c'est en raison de sa miséricorde qu'elles rendent gloire à Dieu, comme le dit l’Écriture : C’est pourquoi je proclamerai ta louange parmi les nations, je chanterai ton nom.

Acclamation Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers :

tout être vivant verra le salut de Dieu.

Evangile : Matthieu 3, 1-12 En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de

Judée : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.

Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage. Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés. Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Produisez donc un fruit digne de la conversion. N’allez pas dire en vous-mêmes : ‘Nous avons Abraham pour père’ ; car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu.

Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. » CREDO SYMBOLE DE NICÉE-CONSTANTINOPLE

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :

Page 4: 30Pôle Missionnaire de Brie Sénart · Le voici ton berger, ne crains pas, Il rassemble tous ses enfants, Les conduit sur le chemin de la vie. Première lecture : Livre du prophète

4

il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père ; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ; et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils ; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique.

Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.

Prière universelle ô viens Sagesse éternelle, repos et gloire de Dieu ! Communion

Voici le corps et le sang du Seigneur, La coupe du salut et le pain de la vie. Dieu immortel se donne en nourriture Pour que nous ayons la vie éternelle.

1/Au moment de passer vers le Père, Le Seigneur prit du pain et du vin Pour que soit accompli le mystère Qui apaise à jamais notre faim.

2/Dieu se livre lui-même en partage, Par amour pour son peuple affamé. Il nous comble de son héritage Afin que nous soyons rassasiés.

3/C’est la foi qui nous fait reconnaître, Dans ce pain et ce vin consacrés, La présence de Dieu notre maître Le Seigneur Jésus ressuscité.

4/Que nos langues sans cesse proclament, La merveille que Dieu fait pour nous. Aujourd’hui, il allume une flamme, Afin que nous l’aimions jusqu’au bout.

Page 5: 30Pôle Missionnaire de Brie Sénart · Le voici ton berger, ne crains pas, Il rassemble tous ses enfants, Les conduit sur le chemin de la vie. Première lecture : Livre du prophète

5

Envoi Que vienne ton règne, que ton nom soit sanctifié. Sur la terre comme au ciel que ta volonté soit faite. Que coule en torrent ton Esprit de vérité. Donne-nous ton espérance, ton amour, ta sainteté.

1/Qui pourrait nous séparer de ton amour immense ? Qui pourrait nous détourner de ta miséricorde ?

2/Tu habites nos louanges, tu inspires nos prières, Nous attires en ta présence pour nous tourner vers nos frères.

3./Tu seras notre lumière, il n'y aura plus de nuit Ton Nom sera sur nos lèvres, de larmes, il n'y aura plus.

Sois loué Seigneur pour ta grandeur, sois loué pour tous tes bienfaits ! Gloire à toi Seigneur, tu es vainqueur, ton amour inonde nos cœurs, Que ma bouche chante ta louange !

Les Saints et les Saintes de la semaine dimanche 8 L’Immaculée Conception. Dès sa conception, Marie est bénéficiaire du

salut qui sera offert à tout homme : elle est la « comblée-de-grâce ». lundi 9 St Pierre Fourier (1565-1640). Chanoine régulier, curé dans les Vosges, il fonda la

Congrégation Notre-Dame. De son vivant, il passait déjà pour un saint. mardi 10 Bx Jean Mason († 1591). Laïc anglais, originaire du Westmoreland, il fut

pendu à Tyburn avec quatre compagnons pour avoir aidé des prêtres catholiques romains.

mercredi 11 St Daniel le Stylite (5ème

siècle). Il vécut plusieurs années sur une colonne au bord du Bosphore et exhortait les fidèles qui venaient vers lui à la méditation et la prière.

jeudi 12 Ste Jeanne-Françoise de Chantal (1572-1641). Jeanne Frémyot, née à Dijon, devint par son mariage Jeanne de Rabutin-Chantal. Mère de quatre enfants, veuve à 28 ans, elle fonda, avec l’aide de François de Sales, l’Ordre de la Visitation (les Visitandines).

vendredi 13 Ste Lucie († 304). vierge et martyre vénérée en Sicile. samedi 14 Ste Odile (VII°-VIII°). Son père voulait la tuer parce qu’elle «était aveugle ;

sauvée par une servante, elle recouvra la vue lors de son baptême et fonda un monastère au Mont Sainte-Odile. Patronne de l’Alsace.

Page 6: 30Pôle Missionnaire de Brie Sénart · Le voici ton berger, ne crains pas, Il rassemble tous ses enfants, Les conduit sur le chemin de la vie. Première lecture : Livre du prophète

6

La vie de la paroisse

Messes et intentions de prière

samedi 7 18h30 église Emilia, José, Joseph MARQUES GAMEIRO (†)

dimanche 8 9h30

11h00

chapelle

église

Paul et Denise BRUNET (†) Marie-Rose VIALLE (†) Emile et Renée ELIAS (†)

Francis CAUSSE (†) ; Roger DUCROT (†) Roland LIESENBORGHS (†) ; René LAHONDES (†) Jean-Rémi MANDIN (†) ;Julien AFOUDJJI (†) Défunts des familles AFOUDJI et KOUKPAKI (†

lundi 9 19h chapelle

mardi 10 18h30 Centre R.

mercredi 11 9h00 chapelle Denise VIGIER (†) ; Gilles MIQUEY (†)

jeudi 12 19h00 église Fernand et Hélène GUIBERT (†) Défunts de la famille VIARD (†)n

samedi 14 9h00

18h30

chapelle

église

Pierre BRECHON (†)

Jacqueline ROHAUT (†)

dimanche 15 9h30

11h00

chapelle

église

Aurelia TRIFIRO (†) ; Odette BAXTER (†) Jacqueline SALA (†) ; Robert LACROIX (†) Défunts des familles GUIBERT-BELLANGER (†)

Calendrier des réunions et manifestations

mardi 10 Permanence Secours catholique de 9h à 11h à la Clavelière

Chapelet à 18h au Centre Rosalie R.

Préparation au baptême à 20h45 au Relais.

mercredi 11 Messe au Grand Chêne à 15h

Rencontre Alpha à 19h30, Maison Marthe Robin

Réunion UP à 20h30 au Relais

jeudi 12 Permanence Secours catholique de 16h30 à 18h à la Clavelière

Chapelet à 17h30 à l’église

Page 7: 30Pôle Missionnaire de Brie Sénart · Le voici ton berger, ne crains pas, Il rassemble tous ses enfants, Les conduit sur le chemin de la vie. Première lecture : Livre du prophète

7

Adoration eucharistique de 18h à 19h à l’église

vendredi 13 Adoration de 9h à 18h au Centre Rosalie R.

Chapelet de la miséricorde à 18h à la chapelle

Adoration eucharistique de 18h30 à 22h30 à la chapelle

Réunion catéchuménat à 20h30 au Relais

samedi 14 Adoration eucharistique de 9h30 à 10h à la chapelle

Retraite pour communion à Noël à 14h au Relais

Récollection Communion Saint Joseph.

Concert de Noël « La Croche Cœur » à 20h30 à l’église

dimanche 1er Confessions jeunes à 15h45 à l’église

Lumière de Bethléem à 17h30

Le Carnet

Nous ont quittés pour la maison du Père : René RADZIETA (Thérouanne) dont les obsèques seront célébrées le 9/11 à 10h30

Secours Catholique : Campagne de Fin d’Année pour Noël

A l’approche des fêtes de Noël, le Secours Catholique vous propose divers objets pour la décoration intérieure de votre foyer.

Localement, l’équipe de Combs-la-Ville sera présente pour la circonstance sur le marché de Noël organisé par la mairie sur la place Jean-Baptiste Clément (place du kiosque) durant le week-end du 15 et 16 décembre prochain ainsi qu’aux sorties des offices religieux célébrés ce même week-end.

Seront ainsi proposés à votre achat aux tarifs indiqués (un meilleur paiement sera toujours accepté) :

- Aux sorties d’offices : des bougies à l’unité, en duo ou pochons de 3 bougies,

des photophores, boites déco Etoiles, boite « paroles d’évangile », crèches en

bois, et le gâteau le « fraternel ».

- Au chalet du marché de Noël : ces mêmes objets auxquels s’ajouteront

plusieurs articles originaux pour les fêtes, fabriqués »maison » par des

bénévoles de l’équipe.

Merci de votre visite à nos points d’accueil pour découvrir nos surprises et nous réserver vos achats pour égayer la table du réveillon et le sapin de Noël. Bonnes fêtes !

Page 8: 30Pôle Missionnaire de Brie Sénart · Le voici ton berger, ne crains pas, Il rassemble tous ses enfants, Les conduit sur le chemin de la vie. Première lecture : Livre du prophète

8

La vie du Pôle

Bulletin dominical publié par la paroisse Saint Vincent de Combs la Ville ; Directeur de la publication : Don P.A. Frament – 109 rue Sommeville 77380 Combs-la-Ville

courriel : [email protected] site : www.paroissecombslaville.fr

Tél : 01 60 60 70 04 - Rédacteur en chef : E. Imatte Directrice de la rédaction: C. Clément Bibliographie : Prions en Eglise - Magnificat - Signes - Fiches dominicales – Prier – Mille Images