4
. . . l l l e e e N N N S S S E E E I I I G G G N N N A A A N N N T T T pages spéciales n°149 oct. 2011 CPPAP n° 0214 S 06771 - ISSN N° 1241 - 039 X Faut qu’ça change ! Formation, postes, droits, salaires, toujours moins ? lp lp Spécial élections

plp

Embed Size (px)

DESCRIPTION

e e e e N droits, NN N G GG G N NN N N NN N A AA A E EE E T TT T S SS S n°149 I II I . .. . oct. 2011 pages spéciales l l l l ’’’’ CPPA P n ° 0 2 1 4 S 0 6 7 7 1 - I S S N N° 1 2 4 1 - 0 3 9 X

Citation preview

....l lll’’’’ e eee

NNNNSSSSEEEEIIII GGGG

NNNNAAAANNNNTTTT

page

s sp

écia

les

n°149oct. 2011

CP

PAP

02

14

S 0

67

71

- I

SS

N N

° 1

24

1 -

03

9 X

Faut qu’ça change !Formation, postes,

droits, salaires,

toujours moins ?

lplp

Spécialélections

AV PLP:Mise en page 1 14/09/11 10:06 Page 5

D ans un monde incertainet injuste, il ne suffit pasde s’indigner. Pour l’Unsa,

s’opposer doit aller de pair avec avancerdes propositions concrètes et réalistes.C’est tout le sens de notre syndicalismerenouvelé qui s’adosse à un projetéducatif cohérent et sans rupturede la maternelle au post-bac.

Depuis trop longtemps, notre systèmeéducatif régresse. Il est de plus en plusinjuste et de moins en moins adapté à ladiversité de nos élèves. Les enseignants,les personnels d’éducation etd’orientation sont en première lignepour être les acteurs engagés desévolutions nécessaires. Encore faut-ilreconnaître leurs missions, leurprofessionnalisme, leur dévouement.Cela passe par une formation initialeet continue digne de ce nom,des conditions de travail acceptableset une rémunération à la hauteurde nos homologues européens.

Pour l’Unsa, il est urgent de donneraux personnels les moyens d’être fiersde leur métier. C’est de confianceet de sérénité dont ils ont besoinet non d’injonctions permanentes.Avec vous, nous estimons qu’il esttemps que cela change.

Du 13 au 20 octobre se déroulerontles élections professionnelles.En désignant celles et ceux qui vousreprésenteront, vous renforcerezl’impact de l’Unsa et sa capacité à agirauprès du ministère, des rectorats,des inspections académiques et pluslargement des pouvoirs publics.

PPoouurr qquuee ççaa cchhaannggee,, vvootteezz eett ffaaiitteessvvootteerr ppoouurr lleess lliisstteess UUnnssaa !!

Christian Chevalier, secrétaire général du SE-UnsaVV

OOTT EE

ZZ UU

NNSS AA

PPOO

UURR

QQUU

EE ÇÇ

AA CC

HHAA

NNGG

EE

La caractéristique première de l’enseignement professionnel est sa diversité : des élèves, des structures et des formations. Les LP, les Segpa et les Erea constituent des structuresindispensables car elles offrent à de nombreux jeunes un accès à des formations de qualité, diversifiées et adaptées. Le SE-Unsa est déterminé à les défendre et à les promouvoir. Et ce d’autant plus qu’elles sontactuellement mises à mal par les coupes budgétaires et la réformedu bac pro 3 ans.

DDoonnnneezz--nnoouuss lleess mmooyens d’être fiers de notre métier !

Préserver la diversité

Le Service publicd’enseignement professionnel paye un lourd tribut à la dramatique politique gouvernementale

de restrictions budgétaires et de déstructuration des cartes de formations. La réforme en cours en est le principal levier : généralisationdu bac pro 3 ans, suppression des BEP,CAP revus à la baisse, regroupementsde spécialités différentes.Parallèlement, l’apprentissage, essentiellement privé, est scandaleuse-ment privilégié. Les formations sousstatut scolaire s’en trouvent affaiblies et l’aménagement du territoire souventdéséquilibré. Le SE-Unsa se bat pour le maintien d’une offre de formation de proximité, diversifiée et accessible au plus grand nombre, sur tous les territoires.

Défendre le Servicepublic !

AV PLP:Mise en page 1 14/09/11 10:05 Page 2

La baisse récurrentedes DHG des établisse-ments, l’augmentationde l’hétérogénéité etdes effectifs classes

dégradent gravement les conditionsd’enseignement. Les dédoublements sont insuffisantset les heures d’accompagnementpersonnalisé utilisées comme variable d’ajustement. Le SE-Unsarevendique un cadre national pluscontraignant pour un calcul équitableet transparent des DHG soit : • l’abandon de la tri-annualisationdes heures-élèves en bac pro, pour un retour à une grille annualisée, avec une répartition hebdomadaire indicative ; • un calcul des heures de dédoublement basé sur la capacitéd’accueil et non sur une estimationdes effectifs.

Donnez-nous lleess mmooyyeennss dd’’êêttrree ffiieerrss ddee nnoottrree mmééttiieerr !!Le blocage des salaires, l’augmentation des prix, les nouveaux prélèvementsamputent notre pouvoir d’achat. Les enseignants français gagnent 20% de moins que leurs homologues européens et 30% de moins que les cadres

français. Insupportable, injustifiable ! Le SE-Unsa réclame une revalorisation annuelle du pointd’indice au moins égale à l’inflation ainsi qu’une refonte complète des carrières. Il revendique notamment la créationd’un douzième échelon en classe normale et un accès plus large à la hors-classe.

La formationcontinue des PLPsouffre, d’annéeen année,d’indigence

budgétaire et trop souvent de l’inconséquence de l’administration. Avec laréforme de la voie profession-nelle, les besoins en adapta-tion, en accompagnement voireen reconversion sont d’autantplus importants. Ils doivent êtreévalués afin que des dispositifsadaptés soient créés. Le SE-Unsa revendique unevéritable politique de gestiondes ressources humaines en termes de formation. Ce chantier doit sérieusementêtre ouvert, dans le respect des personnels.

Pouvoir d’achat :faut qu’çachange !

Formationcontinue :l'inertie ça

suffit !

www.se-unsa.org

Exigeons des

moyens !

Le Service publicd’enseignement professionnel paye un lourd tribut à la dramatique politique gouvernementale

de restrictions budgétaires et de déstructuration des cartes de formations. La réforme en cours en est le principal levier : généralisationdu bac pro 3 ans, suppression des BEP,CAP revus à la baisse, regroupementsde spécialités différentes.Parallèlement, l’apprentissage, essentiellement privé, est scandaleuse-ment privilégié. Les formations sousstatut scolaire s’en trouvent affaiblies et l’aménagement du territoire souventdéséquilibré. Le SE-Unsa se bat pour le maintien d’une offre de formation de proximité, diversifiée et accessible au plus grand nombre, sur tous les territoires.

AV PLP:Mise en page 1 14/09/11 10:05 Page 3

CP

PAP

02

14

S 0

67

71

- I

SS

N N

° 1

24

1 -

03

9 X

18 Syndicat des enseignants - Unsa •

Du 13 au 20 octobre, vous aurez à désigner les représen-tants du personnel siégeant dans les Commissionsadministratives paritaires(*), ces dernières donnant un avissur la carrière des personnels et sur les mutations.

Pour la première fois, il faudra aussi élire les déléguéssiégeant dans les Comités techniques (académiques et

ministériel). C’est à ce niveau que s’étudient la répartitiondes moyens et les textes statutaires qui nous régissent.

L’élection de 2011 revêt un enjeu majeur. Elle va désignerles organisations représentatives des personnels, ministèrepar ministère. Pour défendre tous les personnels, le SE-Unsa sera présentdans toutes les élections CAP et CCP. Sous le sigle de son union, l’Unsa, il sera présent dans lesscrutins des CT. Alors, en octobre, votez pour les listes Unsa et SE-Unsa !

Avant de voter UnsaJe récupère mon identifiant de vote

(case à gratter sur la notice de vote remise)Je garde près de moi mon NumenJ’obtiens mon mot de passe sur

www.education.gouv.fr/electionspro2011

Pour voter UnsaJe me connecte sur

www.education.gouv.fr/electionspro2011 J’accède à mon espace électeur puis je saisis

mon Numen + département de naissance (6e et 7e caractères du numéro Insee)Je clique sur la rubrique «Je vote»Je saisis mon identifiant et mon mot de passeJe clique sur les logos Unsa et SE-Unsa pour

l’ensemble des scrutins

ATTE

NTIO

N LE

VOT

E ES

T ÉLE

CTRO

NIQU

E

CT

CAP

(*) Seuls les titulaires y participent.

AV PLP:Mise en page 1 14/09/11 10:05 Page 4