24
Mars Avril 2016 N O 03

Point de vue

  • Upload
    ciaq

  • View
    220

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Édition Mars - Avril 2016

Citation preview

Page 1: Point de vue

M a r s

A v r i l

2 0 1 6

NO 0 3

Page 2: Point de vue

Logo/signature couleur/dégradé/CMYK

F ie r p rop r i é t a i r e de Semex

PARCE QUE VOUS ÊTES ENCORE PLUS QU’UN PRODUCTEUR.

Vous méritez d’être entouré de personnes qui partagent

vos passions et trouvent avec vous des solutions

qui vous ressemblent.

Guy MarineauFerme Guy Marineau Saint-André-d’Argenteuil

85 têtes Holstein

12 000 kg de lait/vache

250 acres en culture

3 enfants qui prennent la relève

83 compétitions

2 records du monde Master

185 kg à l’épaulé jeté

147 kg à l’arraché

Hoogrip ©

Page 3: Point de vue

3 POINT DE VUE MARS - AVRIL 2016

SOMMAIRE4

6

12

14

16

18

23

MOT DE LA DIRECTION

ARTICLE PRINCIPAL

CIAQ ÉVOLUTION

LE SAVIEZ-VOUS?

CHRONIQUE D’ANALYSTE

CIAQ EVOLUTION - VERSION ANGLAISE

BABILLARD

David Crack, directeur des solutions laitières

Dossier PEP - Jeunes taureaux

Découvrez Ciaq évolution et la démarche conseil en 5 étapes

Le PEP dans le temps - Découvrez votre prochain sommaire

NOLIMITS - JOEL - RUBICOM

Discover Ciaq evolution and the advisory approach in 5 steps

Page 4: Point de vue

4 POINT DE VUE MARS - AVRIL 2016

Quelle est l’une des choses que nous redoutons le plus aujourd'hui? LE CHANGEMENT!

Nous avons différentes façons d’aborder le changement. Plusieurs d’entre nous en ont peur. Il s’agit souvent de la peur de l'inconnu. On parle beaucoup de l'adaptation au changement et de la capacité à le gérer. Je ne crois pas qu’il soit nécessaire d’adapter votre gestion au change-ment; vous devez plutôt changer votre gestion. Vous devez accueillir le changement comme un élément positif, comme une partie intégrante de l’évolution de votre entreprise. Sachez accueillir le changement au lieu de lutter pour vous y adapter. Prenez du recul et voyez comment les changements pourront contribuer à la rentabilité de votre entreprise!

Au Ciaq, nous vous avons écoutés. Par voie de sondage, nous avons demandé à nos clients et à nos propriétaires ce qu’ils pensaient de leur Ciaq. Les quelque 3500 réponses reçues étaient très claires, ils recherchent un partenaire génétique pour les aider à être plus rentables et un Ciaq plus innovant et plus performant. Et que faut-il pour y parvenir? Il faut apporter des CHANGEMENTS. C’est ce que nous avons fait. Nous avons développé Ciaq évolution afin de permettre à nos clients de se concentrer davantage sur leurs propres objectifs géné-tiques tout en contribuant à la gestion efficace des inventaires de part et d’autre. Les commu-nications ont changé, comme vous pouvez le constater à la lecture du magazine que vous avez actuellement entre les mains. La sélection

« TOUT REPOSE SUR LE CHANGEMENT ET L’ÉVOLUTION! »

This article is available on our website under the News - Newsletters and publications tab.

Page 5: Point de vue

5 POINT DE VUE MARS - AVRIL 2016

des taureaux change grâce à la génomique. Les messages que nous transmettons aux éleveurs ont changé; autrefois ils portaient sur les taureaux; aujourd’hui ils traitent de ce que nous pouvons faire pour vous aider à atteindre vos objectifs d’élevage. Nous sommes loin d'avoir complété notre évolution et les changements s’y rattachant, mais nous avons compris que le chan-

gement est tout aussi naturel que l'air que nous respirons. Au Ciaq, nous avons pour objectif de vous offrir les solutions les plus innovantes, les plus rentables et les plus utiles pour assurer le succès de votre entreprise et augmenter votre satisfaction d'avoir le Ciaq comme partenaire génétique de choix.

L’année 2020 approche, et je crois fermement que la réussite des propriétaires et des exploi-tants repose sur le changement et l’évolution. J’espère que ce Point de vue vous fera découvrir les solutions gagnantes mises de l’avant par le Ciaq pour favoriser la rentabilité de nos proprié-taires en misant sur le changement et l’évolution!

« TOUT REPOSE SUR LE CHANGEMENT ET L’ÉVOLUTION! »

David Crack, directeur des Solutions Laitières

M O T D E L A D I R E C T I O N

Également sur la couverture, voyez FEVER, le dernier taureau potentiellement millionnaire chez Semex. Il s'agit d'une super vedette issue du programme des jeunes taureaux.

Dans l'avenir, sera-t-il encore envisageable d'atteindre de tels niveaux de performance avec l'avènement de la génomique?

Palmarès des taureaux millionnaires chez Semex :

Aerostar, Rudolph, Lee, Leader, Aeroline, Inspiration, Morty, Outside, Lheros, Talent, Buckeye et Manifold.

979 834 doses produites à ce jour

Han Hopman (couverture également)

Page 6: Point de vue

6 POINT DE VUE MARS - AVRIL 2016

DOSSIER PEP - JEUNES TAUREAUX

Dans les années 40, lorsque l'insé-mination artificielle s'est implantée, les principales raisons évoquées pour promouvoir son utilisation étaient l’aspect sanitaire, l’aspect sécuritaire, l’aspect financier permettant de garder facilement une vache de plus avec la nour-riture et l'espace libérés par le

départ du taureau et finalement l’aspect génétique offrant aux éleveurs la possibilité d'utiliser des taureaux éprouvés par la descen-dance. À l’époque, l'éleveur laitier traditionnel devait changer de taureau reproducteur tous les deux ans pour éviter qu'il ait à saillir ses propres filles.

Le défi était de faire accepter le principe qu'un taureau dont les filles dépassent significativement le niveau de production de leurs contemporaines est très supérieur

génétiquement à un taureau dont les filles sont négatives par rapport à leurs contemporaines, peu importe leur moyenne de production. Grâce au PEP, ces évaluations allaient être faites avec plus de précision car il permettait de répartir les filles des jeunes taureaux dans un grand nombre de troupeaux ayant des profils de gestion variés et d'avoir plusieurs contemporaines de pères différents pour les comparer.

En 1967, d'où est venue l’idée de lancer un

programme de testage?

Qu’y avait-il d’innovateur dans ce programme?

Le programme de testage des jeunes taureaux du Ciaq fait partie du paysage de l’élevage et de l’amélioration génétique des troupeaux québécois depuis près de 50 ans. Avec l’arrivée de la génomique au cours des dernières années, l’utilisation de jeunes taureaux s’est trans-formée et connaîtra prochaine-ment une nouvelle étape.

Nous vous proposons la lecture des réflexions de trois personna-lités de notre milieu sur l’évolu-tion des jeunes taureaux.

« L'innovation était d'ordre génétique! Il fallait se détourner

des données phénotypiques et mettre l’accent sur le mérite génétique réel. »

Pierre Laliberté est vice-président principal, génétique, recherche et développement chez Semex depuis 1997 et a travaillé au Ciaq à partir de 1979.

David Crack est directeur des Solutions laitières au Ciaq depuis 2014.

Entrevue avec Robert Chicoine

Robert Chicoine est l'initiateur du programme PEP et a été directeur général du Ciaq de 1982 à 1996 et premier directeur général de l'Alliance Semex.

Page 7: Point de vue

7 POINT DE VUE MARS - AVRIL 2016

(suite à la page suivante)

Il fallait convaincre les éleveurs que les meilleurs taureaux étaient ceux dont les filles dépassaient leurs contemporaines du troupeau et qu'il était très difficile de faire de telles évaluations pour des taureaux utilisés dans seulement un ou deux troupeaux avec peu ou pas de contemporaines engendrées par d'autres taureaux.

Ensuite, il fallait expliquer que les jeunes taureaux soumis au testage étaient sélectionnés sur une base d'indice génétique tenant compte de la valeur de la performance de

leurs parents en comparaison avec leurs contemporains.

En les utilisant sur une partie de leur troupeau, ils pourraient faire des progrès génétiques plus rapi-dement.

Il a donc fallu mettre en place une vigie pour optimiser l'utilisation des

jeunes taureaux de façon à pouvoir en tester le plus grand nombre possible. Il a aussi fallu être très présents auprès des utilisateurs potentiels pour nourrir leur intérêt et ainsi encourager leur collabora-tion au PEP. Plusieurs éleveurs ont dit avoir pris goût à la génétique en étudiant les généalogies des jeunes taureaux.

L'accueil a été très positif. Il était teinté de prudence au début mais les généalogies des jeunes taureaux piquaient la curiosité des éleveurs et les incitaient à les utiliser de temps à autre. Toutes les structures du milieu de l'élevage québécois ont apporté une aide considérable à la promotion du programme en invitant les représentants du Ciaq à leurs assemblées d'information. Cela a permis au PEP de faire les

manchettes de l'actualité du monde de l'élevage pendant longtemps.

Celles-ci ont évolué avec le temps pour s'adapter aux besoins et furent en général bien reçues.

Quelles ont été les principales difficultés

à surmonter?

Quelles ont été les étapes de la mise en

place du programme?

Comment les éleveurs ont-ils accueilli ce

programme?

« Au lancement du PEP, seulement 3 % des vaches laitières du Québec étaient soumises au contrôle laitier fédéral (ROP) et pouvaient fournir des données pour

les évaluations génétiques. »

LE PEP, UNE HISTOIRE À SUCCÈS

« Le Ciaq a aussi développé des mesures incitatives pour

encourager les éleveurs à coopérer au programme. »

« L'ultime étape était de convaincre les éleveurs

que le niveau génétique moyen des jeunes taureaux choisis

avec rigueur allait dépasser le niveau moyen des taureaux éprouvés offerts au même

moment qu'eux. »

Page 8: Point de vue

8 POINT DE VUE MARS - AVRIL 2016

Le niveau d’utilisation des jeunes taureaux était-il suffisant pour

atteindre les objectifs du programme?

Pensiez-vous que le PEP culminerait un jour à plus de 200 taureaux

testés par an?

L'utilisation des jeunes taureaux sur une partie des troupeaux est devenue pratique courante. Mais ce n'était pas suffisant car trop peu d'éleveurs étaient éligibles à parti-ciper au programme.

Heureusement, l'importance de l'amélioration génétique et le rôle qu'y jouait le programme de testage étaient devenus évidents aux yeux des leaders. Le PEP a donc

contribué à stimuler l'utilisation des données du contrôle laitier régulier pour les évaluations génétiques et le développement du programme d'identification des sujets non inscrits au livre généalogique. Au fur et à mesure que de nouveaux programmes se sont développés, il a été possible de recruter des adhérents et le nombre de taureaux testés progressait. Le PEP est ainsi devenu un modèle, une référence.

Le domaine de la génétique bovine évolue vite. Il était impossible de pouvoir prédire, en 1967, qu'une vingtaine d'années plus tard, le Ciaq pourrait tester 200 jeunes taureaux en une année. De même, il était impossible de prévoir que la transplantation embryonnaire et

la surovulation deviendraient une routine dans plusieurs troupeaux.

Même en 1990, avec près de 200 jeunes taureaux du PEP testés, il était impos-sible de penser qu'un jour,

on pourrait analyser leur génome et déterminer leur potentiel génétique, le tout de façon aussi bien accepté par les producteurs de lait que les résultats du programme de testage le sont.

6242 taureaux ont été testés au Ciaq depuis les débuts du PEP

Ayrshire 787Canadienne 47

Holstein 5008Jersey 336

Suisse brune 64

LE PEP, UNE HISTOIRE À SUCCÈS

« Avec le recul, il m'apparaît que dans le domaine de la

génétique bovine, ce qui se fait de façon routinière aujourd'hui était simplement un concept inatteignable hier et un rêve

avant-hier. »

Page 9: Point de vue

9 POINT DE VUE MARS - AVRIL 2016

L’apport des jeunes taureaux au progrès génétique a été gigan-tesque, principalement dans les 15 premières années, alors que la qualité des taureaux éprouvés était loin des normes que nous connais-sons actuellement. L’éleveur qui utilisait un pourcentage important

de jeunes taureaux pouvait légiti-mement espérer un rendement plus élevé que s'il utilisait les taureaux éprouvés de l’époque. Avec les années, grâce au succès du PEP, la qualité des taureaux éprouvés s’est largement améliorée.

L'accès à plusieurs taureaux d'élite, et ce, à une fraction du coût des

taureaux éprouvés est un autre avantage. En combinant le prix réduit des jeunes taureaux et les mesures incitatives, l’éleveur a pu au cours de toutes ces années voir sa facture d'achat de semence réduite tout en voyant des perfor-mances accrues dans son étable.

Quel a été l’apport du PEP au niveau génétique pour

les troupeaux du Québec?

Y avait-il d'autres avantages pour les producteurs

québécois de participer au programme?

Quelle a été la perception du programme au niveau

international?

Quel a été l’impact de l’arrivée de la génomique?

Tempo, Starbuck, Rudolph, Storm et Fever étaient tous associés à l’élevage québécois. Dès les années 80, des producteurs de plusieurs continents ont visité les étables d’ici pour voir les filles des

nouveaux taureaux éprouvés. Le PEP peut être considéré comme l’élément déclencheur qui a révélé l’élevage québécois au monde entier. Le nombre de vaches québécoises s’étant illustrées tant au niveau de leur progéniture et de leur performance en produc-tion que dans les expositions en Amérique, confirme le succès des élevages québécois.

Avec la génomique, on a presque doublé la précision de l’estima-tion du potentiel génétique des jeunes taureaux. Grâce à cette fiabilité accrue, moins de jeunes taureaux sont requis annuellement et les meilleurs tels que Numero Uno, Facebook, Doorman, etc., ont pu être utilisés comme pères à taureaux dès qu’ils ont produit de la semence. Du côté des femelles,

avec l’utilisation des techniques de fécondation in vitro, les mères des jeunes taureaux sont de plus en plus jeunes. À n’en pas douter, nous vivons des changements sans précédent au niveau de la génétique qui devraient résulter en des gains plus rapides surtout pour des caractères dont l’héritabilité est plus basse.

LE PEP, UN IMPACT GIGANTESQUE

« Le Québec a été longtemps perçu comme une pépinière inégalée pour produire des

taureaux vedettes. »

« Le PEP a permis de diversifier le pool génétique puisque les

taureaux provenaient des meilleures femelles du Canada, des États-Unis et de l’Europe. »

Entrevue avec Pierre Laliberté

Page 10: Point de vue

10 POINT DE VUE MARS - AVRIL 2016

Aujourd'hui, tous les jeunes taureaux sont génotypés. Nous connaissons ainsi leur profil génétique avec une fiabilité accrue. Actuellement, 50 000 sites (loci) sont analysés sur un seul génome et dans un proche avenir, près d’un million de loci le seront. L’avenir nous réserve des possibilités infinies! Cependant, pour continuer de progresser dans le monde de la

génomique, il nous faut un point de comparaison. Les indices de clas-sification et le contrôle laitier en sont d'excellents pour obtenir des épreuves permettant d’analyser la performance des taureaux.

Les taureaux éprouvés ne seront plus au premier rang et pourraient jouer un rôle différent. Les échelles de prix sont appelées à varier puisque le gain génétique le plus rapide proviendra des taureaux génomiques. Cela dit, la facilité de vêlage et la fertilité élevée à un juste prix sont toujours en demande, ce qui pourrait être un créneau pour les taureaux éprouvés dans le marché.

Le taux d’utilisation des taureaux génomiques franchira bientôt les 75 % en Amérique du Nord et les taureaux éprouvés seront bon deuxièmes. Ainsi, vous devrez déterminer à quelle vitesse vous souhaitez progresser en termes de gain génétique. La réponse vous permettra de décider si vous allez utiliser les taureaux éprouvés et dans quelle proportion.

Avec l’abolition du programme de testage,

quel est le futur des jeunes taureaux?

Y aura-t-il encore des taureaux éprouvés

dans le futur?

LA GÉNOMIQUE, LA VOIE DE L'ÉVOLUTION

« Aujourd'hui, le gain génétique le plus rapide

que nous pouvons vous offrir provient des Genomax. »

Actuellement, 50 000 loci sont analysés sur un seul génome. C'est comme si on prenait 50 000 photos d'une portion d'ADN du jeune taureau.

Entrevue avec David Crack

Page 11: Point de vue

11 POINT DE VUE MARS - AVRIL 2016

Avant la génomique, les jeunes taureaux étaient offerts à un prix moindre assorti de mesures incita-tives pour encourager les éleveurs à les utiliser. De nos jours, nous disposons de données plus précises et à mesure que l’écart entre les générations diminue, le gain génétique le plus rapide provient dorénavant des Genomax! Plus besoin d’offrir une prime

monétaire, ils se vendent bien! Vendriez-vous vos meilleurs sujets génomiques au prix le moins élevé et ce, en offrant une prime?

Un tiers des doses PEP vendues ont été utilisées pour des raisons de fertilité en 3e saillie et plus. Ce n’est pas une bonne solution à la fertilité puisque nous n'avons pas de données quant à la fertilité de ces taureaux. Un groupe de taureaux dont la fertilité élevée est déjà connue vous est offert via les sommaires du PEP. Vous réaliserez des gains substantiels en utilisant un de ces taureaux ou un taureau de la feuille d’épreuves ayant une fertilité élevée.

Pour un autre tiers, les doses PEP ont été utilisées pour obtenir un gain génétique favorable à un prix plus bas. Pour ces clients, je

recommande Ciaq évolution, grâce auquel ils peuvent établir précisé-ment leurs cibles de gain génétique tout en gérant leur budget. Ils en obtiendront plus pour leur argent.

Quant au dernier tiers des produc-teurs désirant de la semence à bas prix avec une génétique de bonne qualité, nous leur proposerons dès le mois de mai une sélection complémentaire : un groupe de taureaux solides avec une diversité génétique qui variera d'un mois à l'autre.

Chacun y trouvera son compte et les avantages génétiques seront encore plus importants.

VISIONNEZ LA VIDÉO DE NOTRE

ÉLEVEUR PASSIONNÉ DU MOIS DE MARS!

Pourquoi n’accorde-t-on plus de mesures incitatives?

Avons-nous une autre alternative pour remplacer lestaureaux du PEP?

« Ils sont beaucoup plus rentables grâce au gain géné-

tique qu’ils peuvent vous procurer que tous les incitatifs des programmes précédents. »

Page 12: Point de vue

12 POINT DE VUE MARS - AVRIL 2016

Avant d’entreprendre un change-ment, il faut savoir ce qui carac-térise le troupeau. Pour y arriver, le Ciaq utilise GenoPlan, un outil unique dans l’industrie.

En plus de présenter ces tendances, le rapport présente les mêmes données pour le génotype et le phénotype. Ceci permet de voir à quel niveau les bêtes perfor-ment dans leur environnement par rapport aux attentes et aux promesses de leur génétique. Si elles performent mieux que leurs indices, nous devons reconnaître l’excellente gestion de l’environ-nement dans lequel les vaches évoluent. Sinon, c’est la situation inverse. Lorsque les constats sont faits, nous passons à la seconde étape.

Bâtir la prochaine génération de vaches d’un troupeau est un processus qui s’étale sur près de quatre années. Il est primordial de connaître les besoins de l’entre-prise pour demain et de savoir dans quel environnement les vaches évolueront. Ainsi, l’objectif sera défini en fonction des défis futurs de l’entreprise. Le Ciaq accom-pagne ses clients dans l’élaboration de cette stratégie à l'aide de l’outil SemexWorks. Les questions et les discussions qui accompagnent la visite conseil SemexWorks permettent à l’éleveur de définir une stratégie d’élevage unique, propre à sa situation.

L’atteinte d’un objectif peut être réalisée à des vitesses différentes. L’utilisation des meilleurs individus tant au niveau des femelles que des mâles influence le temps néces-saire pour atteindre les objectifs. Les éleveurs les plus agressifs opteront pour une stratégie dans laquelle ils utiliseront seulement les meilleurs sujets. Il est également possible d’utiliser différents niveaux du programme afin d'optimiser une stratégie combinée à la sélection des femelles. Il faut garder en tête que l’environnement et la gestion doivent suivre le même rythme d’amélioration que la génétique, sans quoi les résultats risquent fort d’être mitigés.

Découvrez Ciaq évolution et la démarche conseil en 5 étapes

1 | Le point de départ 2 | Fixer l’objectif 3 | Déterminer la vitesse

GenoPlan permet de mettre en relief pour chaque groupe d’âge,

la production, la conformation, la santé, les forces et les faiblesses du troupeau.

L'éleveur établit sa propre solution en déterminant quelle importance

il accorde à la production, à la conformation et à la santé.

En résumé, il bâtit son indice personnalisé.

Ciaq évolution offre trois niveaux, ce qui permet à chaque éleveur de déterminer la vitesse de son

progrès génétique.

Déterminez votre profil en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Au fil des ans, les producteurs laitiers ont su s'adapter sans relâche à plusieurs avancées technologiques qui les ont amenés à changer leur environnement de travail. En effet, nos fermes évoluent continuel-lement, facilitant ainsi l’exécution de certaines tâches et permettant une efficacité accrue. Lorsque nous modelons ainsi un environnement, toutes les espèces qui s’y trouvent sont influencées, soit elles dispa-raissent, soit elles évoluent.

Nous avons pleine confiance en la capacité d’adaptation des gestion-naires laitiers québécois. Leur offrir Ciaq évolution est la façon moderne que le Ciaq a développé pour les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs personnels.

Production ? %Conformation ? %Santé et fertilité ? %

MON PROFIL

Page 13: Point de vue

13 POINT DE VUE MARS - AVRIL 2016

Il y a moins de cent ans, les vaches étaient traites à la main et les éleveurs

désiraient de grands trayons. Aujourd’hui, il y a de

nouveaux besoins uniques à chaque entreprise.

Ciaq évolution est l’approche la plus moderne pour vous

aider à bâtir votre vache de demain.

La feuille d’épreuves présente seulement une infime partie des taureaux génomiques et éprouvés disponibles chez Semex. Il existe différentes raisons qui nous limitent dans la distribution d’un taureau; un inven-taire limité dû au jeune âge du taureau, le caractère spécifique de l'un d'entre eux (i.e. : spécialiste en conformation) et une forte demande sur l’ensemble des marchés. Donc, Ciaq évolution permet d'offrir à nos

partenaires les plus fidèles un accès privi-

légié à ces taureaux s’ils conviennent à leur

objectif. Les taureaux présentés formeront l’équipe la plus solide et fiable pour l’atteinte d'objectifs personnalisés.

4 | L'offre

Il s’agit d’une feuille d’épreuves sur mesure qui répond à toutes

les attentes de l'éleveur.

Dans toutes les sphères de votre entreprise, vous délaissez l’ap-proche vache par vache pour une gestion de groupe. Uniformiser vos

vaches facilitera l’ensemble des soins que vous leur prodiguez. En utilisant un petit groupe de taureaux orientés vers votre objectif, vous arriverez plus rapidement et effi-cacement à votre but. Le choix de taureaux personnalisé ProGen vient préciser la meilleure option dans les détails, tel que pour les défauts majeurs ou la consanguinité.

5 | L’utilisation de groupe

Le groupe de taureaux homogènes et complémentaires orienté vers votre objectif permet une grande flexibilité d’utilisation puisqu'ils

sont interchangeables.

Quel est le profil du gestionnaire du futur?

Vous aurez accès à un groupe de taureaux sélectionnés parmi plus de 300 taureaux géno-miques et éprouvés, dispo-nibles via Semex. Notre offre s'élargit et ne se limite pas aux taureaux figurant dans nos feuilles d'épreuves.

Un programme est adapté aux besoins individuels de chaque producteur.

Meilleur positionnement des jeunes taureaux

génomiques.

Ciaq évolution permet une grande flexibilité selon la vitesse de progrès génétique que vous souhaitez atteindre.

INTENSITÉ DE SÉLECTION

éprouvés et génomiques+300

Top 30

5-10

Votre sélection de 5 à 10 taureaux

Filtre selon vos objectifs

Tous les taureauxdisponibles via Semex

Sélection du Top 30 pour chaque indice

Page 14: Point de vue

Le PEP au fil du temps

Le nombre de taureaux testés a connu une forte progression entre 1977 à 1997 où le nombre de taureaux testés a atteint 204. Par la suite, il y a eu une légère dimi-nution de ce nombre pour ensuite atteindre un point culminant en 2007 avec 205 taureaux testés!

Avec l'arrivée de la génomique, Semex génotype plus de 4000 jeunes taureaux avant de les intro-duire dans ses étables. Seulement les meilleurs d'entre eux sont sélec-tionnés. Voilà ce qui explique la forte baisse de 2007 à 2015.

De 1996 à 2009, le Ciaq en colla-boration avec les associations de races et Valacta, ont mis de l’avant plusieurs programmes : Opération Identification, Opération Enregistre-ment, Amélior’Action et Synergie. Tous ces programmes avaient pour but d’amener les éleveurs à utiliser les outils d’amélioration génétique soient : le contrôle laitier, l’enre-gistrement et la classification. Ils pouvaient ainsi devenir admissibles au PEP.

Plus de 2300 inscriptions ont été recueillies au fil des années.

Ainsi, ces programmes ont grande-ment influencé le nombre de sujets admissibles aux évaluations géné-tiques et ont permis d’optimiser le nombre de taureaux soumis au testage.

Programmes permettant l’adhésion au PEP

Évolution du nombre de taureaux soumis au PEP

Année record du nombre de taureaux testés par race :

1967

1977

1987

1997

2007

2015

6

54

170187

205

82

HO1991172

AY1992

27

JE2009

18

BS2009

4

14 POINT DE VUE MARS - AVRIL 2016

L E S A V I E Z - V O U S ? D É C O U V R E Z V O T R E P R O C H A I N S O M M A I R E !

1967 1969 1973 1986 19881978 1987 1994

Début du programme au Québec (AY, HO & JE).

Début du PEP race Canadienne.

1er taureau de race Suisse Brune testé.

Début du programme national de testage des

jeunes taureaux des races colorées au Canada.

Tournant majeur pour le PEP : début du programme des

troupeaux collaborateurs avec un engagement mutuel entre

l’éleveur et le Ciaq.

Page 15: Point de vue

D É C O U V R E Z V O T R E P R O C H A I N S O M M A I R E !

Le programme PEP prendra fin le 30 avril 2016, après 49 ans. Le Ciaq continuera d'offrir une gamme de taureaux variés qui répondent à différents objectifs dans

le sommaire que vous aviez l'habitude de recevoir de façon mensuelle.

Découvrez ces différents groupes qui vous seront offerts dès le mois de mai.

Offre mensuelle• Taureaux testés génomiques• Bon niveau génétique • Excellent rapport qualité/prix

Liquidation• Taureaux à prix abordables• Disponibles jusqu'à épuisement

des stocks

Semence sexée• Un taureau par mois offert jusqu'à

épuisement des stocks.

Haute fertilité• Taureaux avec une fertilité

supérieure à la moyenne de 60• Prix abordables

15 POINT DE VUE MARS - AVRIL 2016

À TITRE D'EXEMPLE SEULEMENT

1996 1997 2001 2009 20122006 2010 2016

De nouvelles « Mesures commerciales » sont mises en place. Tous les clients ont droit à une réduction s’appliquant à tout achat de semence commercialisée par le Ciaq.

Avec la création de L’Alliance Semex, amalgamation de la

sélection des jeunes taureaux de race Holstein pour les centres

propriétaires, permettant de tester environ 400 jeunes

taureaux par année au Canada et environ 370 à l’international.

Lancement du programme Amélior’Action qui sera

suivi du programme Synergie en 2008.

Fin du programme PEP au 30 avril 2016.

Page 16: Point de vue

Pour nous envoyer ta candidature, consulte la section

carrières au www.ciaq.com

Disponible depuis les épreuves de décembre, Kiba NOLIMITS est un Genomax en prove-nance de l'Italie. Il possède des VGD exceptionnelles et supérieures à sa moyenne parentale!

Fils de Vigor, il s’agit d’un taureau performant en ce qui a trait à l’amélioration du système mammaire, des pieds et membres et des carac-tères de santé. Il est le petit-fils d’Agenda, un taureau qui est également reconnu pour

Qui n’a pas entendu parler du taureau JOEL dans la race Jersey? Pointage final à 86, 87 et même 88 à 2 ans, JOEL engendre des vaches remar-quables! Taureau de l’heure au Ciaq depuis deux rondes d’épreuves, il a dominé la feuille d’épreuves de décembre en conformation. Avec une confor-mation globale de +14 et une VGD impressionnante de +18, JOEL engendre des vaches de bonne stature et plaisantes à travailler. Ses filles sont faci-lement reconnaissables par

L’ère Revolution ouvre la voie à RUBICOM! En effet, Des Coteaux RUBICOM-ET arrive parmi les nouveaux Genomax! Frère maternel de Des Coteaux Revolution, meilleur vendeur Genomax en 2015, RUBICOM fait sa marque au sein d’une des meilleures familles éleveuses de la race. Il est le 4e fils de la fameuse Kamouraska Poker Rubis-ET à être commercia-lisé par Semex/Ciaq (après Des Coteaux Miquelon et Des Coteaux Rambo). Tout

NOLIMITS200BS07885 KIBA

VIGOR X AGENDA

LEGAL X PARAMOUNT

200JE00384 GUIMO

JOEL

JUMPER X POKER

200AY01027 DES COTEAUX

RUBICOM

Par DANY ROUSSEAU,ressource dans la race

Suisse Brune

Par DANY GERMAIN,ressource dans la race

Jersey

Par JONATHAN LAGACÉ,ressource dans la race

Ayrshire

CHRONIQUES - RACES COLORÉES

Tu trippes sur l’agriculture?

C’est avec toi que nous concevrons

l’avenir.

CDN* 12/15

Page 17: Point de vue

17 POINT DE VUE MARS - AVRIL 2016

améliorer la conformation et particulièrement pour engen-drer d'excellents systèmes mammaires et de très bonnes croupes. Nous pouvons donc affirmer que NOLIMITS a de fortes chances de rendre le système mammaire très productif grâce à de très bonnes attaches avant à +11, une suspension médiane à +13 ainsi qu’une largeur d’at-tache arrière à +13.

Notons qu’il pourra aussi vous offrir des filles fonctionnelles

et payantes, avec de très bons indices pour la durée de vie à 113, la fertilité des filles à 104 ainsi que du lait de qualité avec 2,75 CS.

Que demander de mieux pour augmenter l’efficacité au sein de votre troupeau? NOLIMITS est un excellent taureau Genomax pour compléter et bonifier l’offre diversifiée de taureaux de Swissgenetics.

leur système mammaire excep-tionnel, leur belle hauteur de l’attache arrière à +12 et leur ligament suspenseur fort et très bien défini à +13. On obtient un mariage parfait en utilisant JOEL sur des vaches productives ayant des croupes de bonne inclinaison. De plus, JOEL est associé aux marques Semex Immunité+, A2A2 ainsi que Repromax et répond certainement à tous les types de stratégies d’élevage.

Disponible aussi en semence

sexée, ce taureau rejoint les objectifs de certaines philo-sophies, visant à maximiser l’utilisation du gain génétique. Au point de vue généalogique, ce fils de Legal est issu de la célèbre Fermar Paramount Joy, EX94, nommée pour la Vache de l’année 2015. JOEL est assurément le taureau le plus prometteur à avoir un impact marqué sur la race Jersey au Canada. Souvenez-vous de ce nom, car ce n'est pas la dernière fois que vous l'enten-drez.

comme ses frères, il présente un profil complet des plus enviables autant en produc-tion avec plus de 1400 kg de lait, qu’en conformation à +14. Les caractères fonctionnels ne sont pas en reste, avec une durée de vie et une aptitude des filles au vêlage désirable à 107, sans négliger des CS très en deçà de la moyenne de la race à 2,77.

Fils de Jumper par Poker, RUBICOM présente un faible pourcentage de parenté dans

la race. Ce croisement pourra être très facilement utilisé chez les filles d'Oblique et de Reality. Il saura transmettre style et caractères laitiers par son côté maternel. Il apportera également une bonne capacité et une excellente largeur de croupe du côté paternel. Fait à ne pas négliger, RUBICOM est exempt de l’haplotype AH1. Bref, il a ce qu'il faut pour plaire à tous les producteurs, peu importe la philosophie d'élevage adoptée!

Kiba DELICATA ET, EX90 ITA (mère)

Luca Nolli

Frank Robinson

Paul André Boisvert

Bridon J EXPENSE, TB87-1A, Les Élevages Caberoy, Disraéli

Kamouraska Poker RUBIS-ET, TB86 (mère)

Page 18: Point de vue

18 POINT DE VUE MARS - AVRIL 2016

Before undertaking any change, you must know the characteristics of the herd. To do so, Ciaq uses GenoPlan, a tool that is unique in the industry.

Furthermore, in highlighting these trends, the report presents the same data for genotype as well as phenotype. This helps to determine at which level the animals perform in their environment in relation to the expectations and promises of their genetics. If they do better than their indexes, we have to recognize the excellent manage-ment of the environment in which the cows are evolving. If not, then it is the opposite situation. Once the analyses are completed, we can move on to the second step.

Building the next generation of cows in a herd is a process that can take up to four years. It is necessary to know the needs of the enterprise for tomorrow and to know in which environment the cows will evolve.

Therefore, the goal will be defined in terms of future challenges for the enterprise. Ciaq helps its clients develop this strategy with the help of the Semex Works tool. The questions and discussions that accompany the Semex Works consultation visit allow breeders to define their own breeding strategy.

Achieving a goal can be done at different speeds. The use of better animals, both male and female, influences the time required to achieve the goal. More aggressive breeders will opt for a strategy in which they will use only the best animals. It is also possible to use several levels to optimize a combined strategy for selecting females. Keep in mind that the envi-ronment and management must follow the same pace of improve-ment as genetics. If not, the results run a high risk of being mitigated.

Discover Ciaq evolution and the advisory approach in 5 steps

1 | Starting point 2 | Set a goal 3 | Determine the speed

GenoPlan focuses on the herd’s production, conformation, health,

as well as on strengths and weaknesses for each age group.

Breeders can establish their own solution by determining

the importance of each of the factors for production,

conformation and health. In short, breeders can build their

own customized index.

Ciaq evolution offers three levels, which allow each breeder to deter-mine the speed of genetic progress

for his or her herd.

Determine your profile according to the objectives you want to achieve.

Over the years, dairy producers have been in a process of continuous adaptation. They have seen many technological advances that have caused them to change their work environment. Indeed, our farms are continually changing, which has made the carrying out of certain tasks easier and increased efficiencies. Therefore, when we build an environment, all the species found in it are influenced, either by disap-pearing or evolving.

We have the utmost confidence in the Quebec dairy producers’ ability to adapt so we are offering them Ciaq evolution developed by Ciaq, which is a modern way to help them achieve their breeding goals.

Production % ?Conformation % ?Health & Fertility % ?

MY PROFILE

Page 19: Point de vue

19 POINT DE VUE MARS - AVRIL 2016

Less than 100 years ago, cows were milked by hand and breeders wanted large

teats. Today, the needs have changed and they are specific

to each enterprise.

Ciaq evolution is the most modern approach to help you breed your cow of tomorrow.

A proof sheet only presents a tiny portion of the genomic and proven bulls that are available at Semex. There are various reasons that limit the distribution of information on a bull: a limited inventory due to the young age of the bull, the specific trait of a bull (i.e.: specializing in conformation) and the high demand for a bull across all markets. Therefore, Ciaq evolution provides our most loyal

clients with privileged access to these bulls

if they satisfy their goals. The bulls that are

presented will form the most solid and reliable team to achieve their goals.

4 | The offer

In effect, it is a custom-made proof sheet that responds to all the expectations of a breeder.

In all areas of your enterprise, you will choose group manage-ment rather than the cow per cow approach. Making your cows

uniform will facilitate the delivery of care to them. By using a small group of bulls oriented towards your goal, you will reach your goal more quickly and more efficiently. The ProGen customized choice of bulls helps define the best option in detail, such as for major defaults or inbreeding.

5 | The use of a group

The group of homogeneous and compatible bulls oriented towards your goal allows for greater flexibility in their use.

They are interchangeable.

What is the profile of theherd manager of tomorrow?

You will have access to a group of sires selected among over 300 genomic and proven sires available via Semex. Our offer is expanding and is not limited to sires featured on our proof sheets.

Ciaq evolution is adapted to the individual needs of each producer.

Young genomic sires are in better position.

Our program allows for greater flexibility to match the pace at which you want to achieve genetic progress.

SELECTION INTENSITY

proven and genomic+300

Top 305-10

Your selection of 5 to 10 sires

Filtered according to your objectives

All sires available via Semex

Selection of the Top 30 for each index

Page 20: Point de vue

FRAN

K RO

BIN

SON

Pour commander vos produits/to order your products:

Directement à votre représentant

Directly from your representative

En nous téléphonantBy phone

450 774-11411 866 737-2427

Via notre boutique webFrom our web store

ciaq.com/le-ciaq/boutique.html

Via courrielBy email

[email protected]

Hoof-fit Gel

AVANT APRÈS

Le seul produit homologué par Santé Canada pour traiter

la dermatite digitale (piétin d’Italie).

The only product approved by Health Canada for the

treatment of digital dermatitis.

DIN : 02441284

Page 21: Point de vue

SOM

MAI

RE J

EUN

ES T

AURE

AUX

HO

LSTE

IN -

AVRI

L 20

16

Jeun

es ta

urea

ux –

Non

adm

issib

le a

ux m

esur

es in

cita

tives

/Not

elig

ible

for i

ncen

tive

mea

sure

s

M

PG/G

PA -

CDN

*12/

2015

NPr

ixPr

ice

$P

DS

Taur

eau/

Sire

Pro$

IPV

LPI

Lait

Milk kg

Gras

Fat

kg

Gras

Fat

%Pr

ot.

kgPr

ot.

%Co

nf.

SM MS

PM FLPL DS

Cr RDV HL

CS SCS

RM MR

FF DFVT M

STT M

TAV CA

AFV

DCA

15D

200H

O10

358

Fire

blad

e ED

WAR

D

Defe

nder

x M

ayfie

ld x

Man

-O-M

an

CANM

1090

1088

9 19

5830

5911

0269

0,29

540,

1715

1510

7-1

109

2,94

101

102

107

104

108

103

15P

200H

O10

436

Bold

iV E

XACT

LY

Davi

nci x

Man

-O-M

an x

Shott

le

CANM

1202

0868

21

8331

5011

7990

0,45

750,

3311

910

61

108

2,72

103

103

101

103

105

103

15P

S20

0HO

1045

3 Pl

ain-

Knol

l DRA

GON-

ET

Dict

ate

x Boo

kem

x Sh

ottle

US

AM73

1389

85

2285

3267

1263

810,

3372

0,28

1210

87

410

72,

8010

311

396

104

9810

9

15P

200H

O10

469

Rite

r FS

EMAI

L M

ontro

ss x

Fred

die

x Toy

stor

y CA

NM10

8963

710

2159

3029

2676

77-0

,21

76-0

,10

108

97

310

72,

8510

310

199

108

102

102

25P

D20

0HO

1047

6 Se

ric R

AMPA

RTS

Ba

listo

x Br

ewm

aste

r x A

ltaAv

alon

CA

NM10

9172

917

2451

3249

1858

990,

2980

0,17

129

107

210

92,

6510

710

210

310

010

510

8

N20

PD

S20

0HO

1048

3 De

-Su

SARA

TOGA

-ET

El

Bom

bero

x Su

pers

ire x

Book

em

840M

3125

9826

59

2379

3226

1711

900,

2669

0,11

119

77

611

02,

8010

211

198

107

105

111

25D

S20

0HO

1052

8 Br

yhill

MO

RIAR

TY

Pure

x M

cCut

chen

x Ob

serv

er

CANM

1091

9561

1 24

3332

0516

6156

-0,0

559

0,05

1414

123

211

32,

6910

210

810

910

910

211

0

35P

DS

200H

O10

532

Silve

rstre

am P

ORT

ER

El B

ombe

ro x

Mog

ul x

Alta

Iota

CA

NM10

9145

511

2474

3309

1495

940,

3761

0,10

1413

116

411

12,

7110

510

710

410

510

310

9

N25

PD

200H

O10

537

Map

el W

ood

SPHI

NX

Capi

tal G

ain

x Mog

ul x

Man

-O-M

an

CANM

1211

1725

21

9031

4122

2377

-0,0

464

-0,0

816

1613

91

106

2,88

100

9910

410

999

106

15D

S20

0HO

1053

8 Oc

onno

rs U

NIVE

RSAL

M

ain

Even

t x N

umer

o Un

o x S

now

man

CA

NM12

1117

39

2064

3105

1185

590,

1550

0,09

1212

132

211

12,

8010

310

810

310

710

710

7

15D

S20

0HO

1054

3 Bl

ondi

n GR

ADUA

TE

Race

r x M

ogul

x Su

per

CANM

1090

5103

1 23

0931

8616

1363

0,04

650,

1013

1310

63

111

2,69

104

106

107

105

110

110

15P

D20

0HO

0657

3 Su

mm

erliz

LIVI

NG

Epic

x Man

-O-M

an x

Shott

leCA

NM10

7693

954

1864

2900

1805

50-0

,13

670,

0615

128

137

105

2,88

102

9810

710

610

598

Sem

ence

sexé

e/Se

xed

sem

en –

Non

adm

issib

le a

ux m

esur

es in

cita

tives

/Not

elig

ible

for i

ncen

tive

mea

sure

s

38P

S77

7HO

0659

1 Ri

ter F

S EU

PHO

RIC

M

ogul

x Fr

eddi

e x T

oyst

ory

CANM

1079

0480

119

4629

4012

8458

0,12

490,

0611

1112

13

109

2,78

104

103

105

110

102

105

Haut

e fe

rtilit

é/Hi

gh F

ertil

ity –

Non

adm

issib

le a

ux m

esur

es in

cita

tives

/Not

elig

ible

for i

ncen

tive

mea

sure

s

Fert

.%

Prix

Pric

e $

PD

STa

urea

u/Si

rePr

o$IP

VLP

ILa

itM

ilk kg

Gras

Fat

kg

Gras

Fat

%Pr

ot.

kgPr

ot.

%Co

nf.

SM MS

PM FLPL DS

Cr RDV HL

CS SCS

RM MR

FF DFVT M

STT M

TAV CA

AFV

DCA

6128

PD

S20

0HO

0913

6 Le

ader

win

MUS

CADE

T-ET

M

ogul

x Je

eves

x Sh

ottle

USAM

1422

8992

521

7530

7812

9970

0,21

580,

1412

129

32

112

2,88

100

106

107

108

102

106

6125

PD

200H

O03

995

Mr G

BM D

AUNT

LESS

-ET

Mog

ul x

Obse

rver

x Sh

ottle

USAM

7036

2735

1744

2917

1025

680,

3047

0,12

1414

87

610

73,

0298

103

111

105

110

107

6012

S20

0HO

0271

3 Hu

nsbe

rger

ALC

HEM

Y-ET

Dest

ry*R

C x S

hottl

e x O

Man

USAM

6908

0973

1190

2308

487

14-0

,03

350,

163

5-2

0-1

110

2,63

103

103

109

106

102

104

Jusq

u’à

ép

uise

men

t de

s sto

cks

La d

ispon

ibili

té p

eut v

arie

r san

s pré

avis

Avai

labi

lity

may

var

y w

ithou

t noti

ceN

ouve

au le

1er

avr

ilN

ew o

n Ap

ril 1

NP

DS

Dura

bilit

é/Du

rabi

lity

Prod

uctio

nSa

nté

& F

ertil

itéHe

alth

& F

ertil

ityVê

lage

faci

leEa

sy C

alvi

ng†

Taur

eau

épro

uvé

Pr

oven

Sire

Page 22: Point de vue

SOM

MAI

RE J

EUN

ES T

AURE

AUX

RACE

S CO

LORÉ

ES -

AVRI

L 20

16

NPr

ixPr

ice

$P

DS

Taur

eau/

Sire

Pro$

IPV

LPI

Lait

Milk kg

Gras

Fat

kg

Gras

Fat

%Pr

ot.

kgPr

ot.

%Co

nf.

SM MS

PM FLPL DS

Cr RDV HL

CS SCS

RM MR

FF DFVT M

STT M

TAV CA

AFV

DCA

AYRS

HIRE

M

PG/G

PA -

CDN

*12/

2015

20P

200A

Y010

07 K

ildar

e PR

IMER

-ET

Pr

ime

x O

rrar

yd x

Wilt

on

CANM

1089

9930

0 -

2566

670

470,

2936

0,19

108

98

310

33,

0699

9897

9996

103

15S

200A

Y010

08 La

Sap

inie

re A

LARY

Fa

cylit

y x

Poke

rsta

rs x

Orr

aryd

CA

NM10

8881

724

- 25

2744

534

0,22

230,

127

76

10

105

2,91

100

104

9998

9810

6

20S

200A

Y010

13 B

irghd

ale

NO

NST

OP

De

caf x

Obl

ique

x N

orm

andi

n CA

NM12

0016

48

- 28

5412

7355

0,05

470,

065

44

33

109

2,82

103

102

102

104

100

103

22P

200A

Y010

18 D

'Alb

anel

SCO

OBY

Ju

mpe

r x R

ealit

y x

Orr

aryd

CA

NM10

9048

051

- 27

2413

2054

0,01

42-0

,02

910

64

410

42,

8610

199

101

100

101

106

22P

200A

Y010

22 D

es F

leur

s PAT

ERN

EL-E

T De

caf x

Pok

er x

B Ju

rist

CANM

1066

1136

3 -

2776

1640

52-0

,20

52-0

,05

85

69

610

72,

9399

9910

210

610

010

5

JERS

EY

MPG

/GPA

- CD

N*1

2/20

15

30D

200J

E010

19 C

ava

EMIL

IO *J

H1

Man

tra

x Br

anso

n x

Para

mou

nt

CANM

1202

3591

13

3817

1857

546

0,28

240,

0310

125

54

105

2,70

103

103

102

101

9910

0

25D

200J

E010

24 C

ovin

gton

AN

TON

IO E

T

Viva

ldi x

Zum

a x

Mag

num

US

AM73

7960

34

1446

1926

418

730,

8136

0,31

68

40

110

92,

9210

110

598

101

100

104

22P

200J

E010

42 S

cotti

ere

KIN

DER

Vi

talit

y x

Dign

itary

x F

eder

er

CANM

1090

4105

9 14

2318

5911

1767

0,16

540,

155

62

22

102

3,03

100

104

104

9994

103

SUIS

SE B

RUN

E M

PG/G

PA -

CDN

*12/

2015

1520

0BS0

0123

Lim

e Ro

ck T

OLE

DO

Mot

own

x Dr

iver

x M

issio

n US

AM68

1539

88

- 17

4836

234

0,23

260,

153

45

-20

109

2,69

- 10

410

010

010

310

6

1820

0BS0

1000

Hol

ylan

d TU

RBO

ET

Ne

lgor

x Jo

el x

Pro

nto

840M

3004

5097

42

- 17

2899

834

-0,1

136

-0,0

16

94

04

104

2,85

- 95

107

102

9610

2

1820

0BS0

1001

Gub

elm

an D

IPLO

MAT

Ze

phir

x Br

ooki

ngs x

Dra

ft CA

NM11

8696

75

- 19

3858

441

0,21

360,

205

56

16

107

2,72

- 10

410

599

102

105

CAN

ADIE

NN

E M

P/PA

- CD

N*1

2/20

15

1520

0CN

0030

3 Am

ande

s ZAK

ET

Ka

nuk

x Ka

raté

x E

xpo

CANM

6925

2 -

1036

-75

-5-0

,05

-4-0

,05

46

40

-210

03,

07-

9710

397

103

101

1520

0CN

0041

7 Be

auvo

ie M

OKA

Si

mon

x C

ham

pion

x E

xpo

CANM

1055

7278

2 -

1550

-101

-30,

010

0,09

1412

109

310

52,

98-

101

102

100

102

101

PD

SDu

rabi

lité/

Dura

bilit

yPr

oduc

tion

Sant

é &

Fer

tilité

Heal

th &

Fer

tility

*JH

1 :

Port

eur d

e l’h

aplo

type

JH1;

car

rier o

f the

JH1

hapl

otyp

e

Jusq

u’à

ép

uise

men

t de

s sto

cks

Jusq

u’à

ép

uise

men

t de

s sto

cks

Jusq

u’à

ép

uise

men

t de

s sto

cks

Jusq

u’à

ép

uise

men

t de

s sto

cks

Jusq

u’à

ép

uise

men

t de

s sto

cks

Jusq

u’à

ép

uise

men

t de

s sto

cks

Jusq

u’à

ép

uise

men

t de

s sto

cks

La d

ispon

ibili

té p

eut v

arie

r san

s pré

avis

Avai

labi

lity

may

var

y w

ithou

t noti

ce

Page 23: Point de vue

POINT DE VUE MARS - AVRIL 2016 23

BABILLARD

MERCI À NOS MEMBRES FACEBOOK!

SURVEILLEZ LES ÉPREUVES D'AVRIL!

Nous avons franchi la barre des 4000 « j'aime » sur notre page Facebook le mois passé. Nous tenons à remercier les gens qui nous suivent et qui intéragissent avec nous! Pour avoir accès à du contenu exclusif, des nouvelles, des offres d'emplois, des concours, et encore plus, aimez notre page!

Dans les prochains jours, vous recevrez les nouvelles feuilles d'épreuves. Découvrez nos nouvelles vedettes!

www.facebook.com/LeCIAQ/

LE CIAQ DÉCERNE LE TITRE ÉTOILE DU PEP À LA MEILLEURE CANDIDATE PAR RACE

NOUVELLES DES | ÉTOILE DU PEP & GENOMAX 2015PEP : Robidoux Barrie Monopoly, BP81 (JE) - Les Fermes A Robidoux inc. - Montérégie-Ouest Genomax : Val-Bisson Meridian Doriane, TB88 (HO) - Ferme Laitière Blondin inc. - Laurentides-Lanaudière Meilleur troupeau PEP & Genomax non supervisé : Domaines Tournesol, Laurierville - Centre-du-Québec

La 18e assemblée générale annuelle des Cercles d’amélioration du bétail inc. (Cab) a eu lieu récemment à Drummondville. Près de 100 personnes ont participé à cet événement. Les récipiendaires pour le concours Étoile du PEP & Genomax ont été honorés, lors de l’AGA. Voici les grandes gagnantes provinciales :

Val-Bisson Meridian Doriane, TB88 (HO) Ferme Laitière Blondin inc. Laurentides-Lanaudière

Robidoux Barrie Monopoly, BP81 (JE) Les Fermes A Robidoux inc. Montérégie-Ouest

Denis Prime Samantha, TB86 (AY) Ferme La Valinoise inc. Saguenay-Lac-Saint-Jean

Acton Faberge Yexy, BP83 (CN) Leo Paul Provost Montérégie-Est

Milec Amaretto Muse, BP83 (BS) Ferme M C F Leclerc inc. Mauricie

60 minutes pour acheter des doses à

de réduction Des conditions s’appliquent.

40 %

Surveillez les filles de nos taureaux.

Elles pourraient vous faire épargner

beaucoup!

13 au 15 avril 2016 Expo-Printemps du Québec

C o n s e i l p r o v i n c i a l

Page 24: Point de vue

CiaqC.P. 518

Saint-Hyacinthe Québec J2S 7B8

Tél. : 1 866 737-2427 • www.ciaq.com

Espace du logo FSC

Retourner toute correspondance ne pouvant être livrée à : Convention postes-publications

40010107

Almerson Control Champagne TB86-2A, Ferme Almerson, ON PAT

TY J

ON

ES

CONTROL200HO03829 JK EDER-I

SNOWMAN X BOLTON X SHOTTLE FERTILITÉ DES FILLESKG COMPOSANTSCONFORMATION

DURÉE DE VIE

SURVEILLEZ SON ÉPREUVE D'AVRIL!