24
Mai Juin 2016 N O 04

Point de vue

  • Upload
    ciaq

  • View
    225

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Édition Mai - Juin 2016

Citation preview

Page 1: Point de vue

M a i

J u i n

2 0 1 6

NO 0 4

Page 2: Point de vue

PARCE QUE VOUS ÊTES ENCORE PLUS QU’UN PRODUCTEUR.

Vous méritez d’être entouré de personnes qui partagent

vos passions et trouvent avec vous des solutions

qui vous ressemblent.

Serge Tremblay

Ferme du Carrousel

Métabetchouan-Lac-à-la-Croix

250 têtes, 90 % de race Ayrshire

110 vaches en lactation

900 acres en culture

4 pièces de théâtre

2 comédies musicales

1000 et 1 rires et fous rires

lors des 55 représentations

devant grand public

VISIONNEZ LA VIDÉO DE NOTRE ÉLEVEUR PASSIONNÉ!

FABR

ICE

GAËT

AN

Page 3: Point de vue

3 POINT DE VUE MAI - JUIN 2016

SOMMAIRE4

6

11

12

14

18

23

MOT DE LA DIRECTION

ARTICLE PRINCIPAL

CHRONIQUE D’ANALYSTE

HOOF-FIT GEL - NOUVELLEMENT HOMOLOGUÉ

ARTICLE PRINCIPAL - VERSION ANGLAISE

QUESTIONS ET RÉPONSES AU SUJET DE LA MARQUE IMMUNITÉ+

BABILLARD

Vincent Landry, directeur aux communications et à la formation

Pensez à la santé de votre troupeau, pensez à Immunité+

Doorman

Une bonne pratique au quotidien

Think about your herd’s health, think about Immunity+

FABR

ICE

GAËT

AN

Page 4: Point de vue

4 POINT DE VUE MAI - JUIN 2016

Ne vous méprenez pas, je ne veux pas nous replonger en plein hiver quand l’été arrive à peine. Cependant, ces vœux que nous prononçons en début d’année expriment bien mes propos. Ces souhaits sincères que nous offrons aux êtres qui nous sont chers sont remplis de bons sentiments. Lorsque j’étais plus jeune, ils me semblaient bien futiles. Je désirais et aspirais tellement à plus de choses et la santé m’apparaissait comme un acquis. Il n’était donc pas nécessaire de m’en souhaiter. Chaque année, j’entendais mes oncles et mes tantes me souhaiter ces vœux en insistant sur le fait qu’avec la santé le reste viendrait. Je ne vous le cache pas, je trouvais très difficile de réagir avec gratitude à ce qu’ils me disaient. L’innocence ou l’inex-périence face à la vie me direz-vous.

Le temps s’est chargé de m’enseigner bien des choses et il m’a fait prendre conscience de la fragilité de la vie. Certains le réalisent lorsqu’ils ne peuvent se présenter au travail, incommodés par des douleurs, d’autres devant la maladie d’un enfant et parfois de la perte d’un être proche.

La santé nous permet d’atteindre le bonheur et la prospérité dans notre vie. Aujourd’hui, je reçois ces vœux de santé comme un cadeau très précieux.

Si une personne vous offrait la possibi-lité que les vœux que vous souhaitez à autrui se réalisent, prendriez-vous ce don?

BONNE ANNÉE À TOUS!SANTÉ, BONHEUR ET PROSPÉRITÉ!

Page 5: Point de vue

5 POINT DE VUE MAI - JUIN 2016

Saviez-vous qu'en tant qu'éleveur, vous en disposez?

Eh oui, depuis des années, le progrès génétique de votre troupeau est entre vos mains bienveillantes et habiles. Donc, à chaque croisement vous avez le pouvoir de souhaiter vos voeux du nouvel an pour la progéniture qui naîtra. Nous n’avons pas cette possibilité chez l’humain et face à la maladie, nous le regrettons profondément. Offrir la santé en cadeau est le plus grand don qui soit.

Alors, allons-y! Je te souhaite d’être plus grande, d’avoir l’arrière-pis plus large et d’avoir un différentiel de gras plus élevé. N’est-ce pas ce que nous faisons trop souvent dans nos choix d’accouplements? Avez-vous le sentiment d’avoir bien utilisé votre don? Nous avons convenu que la santé était la chose la plus importante. Donc, désirez-vous reformuler vos souhaits, en sachant que la santé est l’un des caractères avec la plus haute héritabilité via la marque Immunité+. Désormais, utilisez votre don à bon escient!

Vincent Landry,directeur aux communications et à la formation

SANTÉ

BONHEUR

PROSPÉRITÉ

Dans le contexte actuel, la santé du troupeau est une préoccupation quotidienne. Les maladies les plus communes engendrent de nombreuses dépenses que nous désirons limiter le plus possible. L’incidence de ces maladies fait varier de façon considérable les performances, les coûts vétérinaires, les besoins de main d’œuvre et le taux de réforme de nos vaches.

Le bien-être animal sera l’un des enjeux majeurs de nos entreprises à court terme. L’environne-ment, la santé globale des bêtes seront pris en considération dans l’évaluation de leur bien-être.

La prospérité peut avoir une définition différente d’une entreprise à une autre. Dans tous les cas, une ferme qui dégage plus de marges pourra plus aisément permettre l’atteinte de l’objectif des gestionnaires et facilitera sa progres-sion dans le temps.

La marque Immunité+ est la seule de l’industrie qui peut vous garantir un impact positif sur la santé de votre troupeau. Cette technologie brevetée et exclusive à Semex est l’un de nos points majeurs de différenciation dans l’in-dustrie. J’espère que cette édition du Point de vue vous permettra de mieux comprendre la marque Immunité+ et qu’elle deviendra un incontournable lors de vos futures décisions.

M O T D E L A D I R E C T I O N

Page 6: Point de vue

6 POINT DE VUE MAI - JUIN 2016

L’une des tâches principales d’un gestionnaire d’entreprise consiste à prendre des décisions. Selon le contexte, celles-ci peuvent s’avérer difficiles; elles peuvent exiger de longues réflexions et avoir un impact sur l’avenir de la ferme. Si un partenaire vous offre la possibilité de prendre une décision toute simple basée sur des recherches confirmées, qui influencera positivement le développement futur de votre entreprise, quelle sera votre réponse? Cette décision, c’est d’adopter la marque Immunité+.

Tous les producteurs laitiers du Québec tentent actuelle-ment de maximiser leur investissement pour accroître leur rentabilité dans chacun des départements de l’entreprise. Est-il nécessaire de se rappeler que l’enjeu premier des fermes laitières québécoises au plan de la réforme involontaire est lié principalement à des causes de santé? Il est maintenant plus facile d’améliorer la santé et la longévité de vos troupeaux en utilisant le marque Immunité+.

La réponse immunitaire est la façon dont le système réagit aux attaques des pathogènes et des infections. Certains individus ont une réaction plus efficace, ce qui leur permet de mieux résister, d’éliminer plus rapidement les infections et d’en réduire les effets. Chaque veau issu d’un croisement Immunité+ est en meilleure santé et présente une plus grande résistance aux maladies les plus communes.

QU'EST-CE QUE LA RÉPONSE

IMMUNITAIRE?

Pensez à la santé de votre troupeau, pensez à Immunité+

Page 7: Point de vue

7 POINT DE VUE MAI - JUIN 2016

Les vaches ayant une réponse immunitaire élevée produisent du colostrum de qualité supérieure contenant davantage d’anticorps. La quantité d’anticorps présents dans le colostrum des vaches à haute réponse immunitaire (HIR) est pratiquement doublée et ce, jusqu’à la sixième semaine compa-rativement à leurs contempo-raines. Les vaches transmettent non seulement leurs gènes de

réponse immunitaire supérieure à leur progéniture, elles apportent également des avantages immuni-taires précoces à leurs veaux grâce à leur colostrum. Donc, les produc-teurs désirant faire des réserves de colostrum devraient cibler les vaches provenant de taureaux Immunité+.

La pneumonie est problématique chez les jeunes veaux et les génisses. Cette infection en jeune âge peut avoir un impact consi-dérable sur le développement et les performances futures. À cela s'ajoutent des pertes inhé-rentes associées aux traitements et au temps consacré aux soins. Les résultats démontrent que les génisses HIR ont beaucoup moins de pneumonie que leurs contempo-raines.

IMMUNITÉ+ AFFECTE TOUT

LE CYCLE DE VIE DE LA VACHE

Du colostrum de meilleure qualité

Suite à la page suivante

Les vaches ayant une immunité élevée ont considérablement

plus d'immunoglobulines et de bétalactoglobulines totales

dans le colostrum.Fleming et al. 2014.

Colostrum

Pneumonie

QUALITÉ DU COLOSTRUM

SEM 0

3

2,5

2

1,5

1

0,5

0SEM 2 SEM 3 SEM 4 SEM 6AL

EUR

DE D

ENSI

TÉ O

PTIQ

UE

(OD)

HAUTE MOYENNE BASSE

VISIONNEZ LE TÉMOIGNAGEDE KATHLEEN COMTOIS,

FERME COMESTAR

« Immunité+ est l'un de nos critères pour la sélection des veaux.

Pour nous, c'est un succès face à leur résistance et leur belle vitalité. »

Source : Semex, 2012.

Page 8: Point de vue

8 POINT DE VUE MAI - JUIN 2016

Les filles des taureaux Immunité+

ont une meilleure réponse aux vaccins

commerciaux.Wagter et al. 2000.

Données recueillies sur une grande ferme en Arabie Saoudite qui compte près de 19 000 naissances de femelles par année. Les veaux sont tous dans le même environnement et reçoivent tous les mêmes soins.

En utilisant les taureaux Immunité+, vous développerez du bétail qui profitera mieux des vaccins commerciaux. Le rendement du programme de vaccination de votre troupeau sera optimisé par une plus grande production d’anticorps chez les animaux à haute réponse immunitaire. Leur plus grande réaction immunitaire permet d’être plus efficace face aux infections potentielles.

Les producteurs laitiers travaillent dur pour maintenir leurs vaches saines et rentables. Cependant, les vaches tombent malades, ce qui peut coûter beaucoup de temps et d’argent. Les taureaux Immunité+ vous permettent d’obtenir des

vaches HIR qui contractent moins de maladies et la gravité de celles-ci est moindre. Cela englobe les maladies suivantes : l’acétonémie, la diarrhée virale des bovins, la rhinotrachéite infectieuse bovine, la pneumonie, la mammite, la métrite

et la rétention du placenta. Des études préliminaires démontrent plus de résistance à la dermatite digitale (piétin d'Italie) et des sujets moins susceptibles à la paratuber-culose.

Vaccins

DES STATISTIQUESQUI PARLENT

Les vaches HIR ont un taux de maladie réduit de

48 % comparativement aux vaches avec une

faible immunité.

Maladies les plus communes

TAUREAUXABC

D

NBRE DE FILLES336324301

625

334

CAS DE PNEUMONIE10165

7

1

POURCENTAGE3,0 %4,9 %1,7 %

1,1 %

0,3 %TAUREAUXIMMUNITÉ+

Pneumonie

MALADIERétention placentaireMétriteMammite clinique

RÉDUCTION AVEC IMMUNITÉ+32 %17 %27 %

Source : Semex, 2012.

Page 9: Point de vue

9 POINT DE VUE MAI - JUIN 2016

Données recueillies sur 1500 vaches en lactation.

La mammite est l’une des infec-tions les plus présentes sur nos fermes. Pour les entreprises québé-coises, la mammite est la maladie la plus coûteuse : frais de traitements, perte du lait, pertes de perfor-mances en reproduction, main-d’œuvre et certainement parfois la mort. Pour une mammite clinique, les pertes économiques s’élèvent à près de 350 $ par cas. Est-il

nécessaire de se rappeler que plus d’une vache sur quatre est éliminée en raison de la mammite ou d’un comptage cellulaire très élevé? Toutes les études ont démontré, en moyenne, que les sujets ayant une réponse immunitaire plus grande avaient 27 % moins de cas de mammite.

Lorsqu’un animal a une meilleure immunité, cela se traduit par une meilleure santé. Un animal en santé a plus d’énergie à mettre sur sa reproduction, donc une meilleure fertilité. Lorsqu’on utilise un taureau Immunité+, en plus d’améliorer la santé globale de nos vaches, on améliore la reproduction du troupeau : meilleure fertilité de la

semence et taux de conception de 0,9 % plus élevé que chez les taureaux non Immunité+. Du côté des femelles, on mesure une amélio-ration de 3,7 % du taux de non-re-tour à 56 jours. Cette progression, complètement gratuite avec l’utili-sation d’Immunité+, rapporte gros à l’entreprise.

Mammite

Reproduction

27 % MOINS DE CAS DE MAMMITE

Meilleure fertilité de la semence

Amélioration de 3,7 % du taux de non-retour

à 56 jours

Taux de conception +0,9 plus élevé que les autres taureaux.Données d'épreuves de l'USDA/CDCB, avril 2014.

Mesures de fertilité par taureau, RLC avril 2014.

IMMUNITÉÉLEVÉE

MEILLEURESANTÉ

MEILLEUREFERTILITÉ= =

Suite à la page suivante

Page 10: Point de vue

La longévité sur nos fermes est-elle liée à l’incapacité de nos vaches à vieillir ou aux causes de réformes involontaires? Les enjeux de la gestion des maladies les plus communes sont déterminants pour la longévité de la vache et sa présence au sein du troupeau. Le gestionnaire moderne se doit d’améliorer ses pratiques pour

diminuer l’incidence des maladies les plus communes, qui occa-sionnent de forts pourcentages de réforme. Donc, sans aucun doute, une vache à haute réponse immu-nitaire aura plus de chances que ses contemporaines de demeurer longtemps dans le troupeau et de vieillir.

En plus du plaisir de travailler et de constituer un troupeau en santé, Immunité+ est payant! Les filles des taureaux Immunité+ ajouteront 80 $ de profits additionnels, excluant les gains engendrés par la génétique pour les générations futures. Il est facile de comprendre pourquoi les producteurs laitiers à travers le monde adoptent Immunité+ comme principal critère de sélection génétique. Avec une héritabilité de

30 %, Immunité+ s’avère être la manière la plus efficace d’améliorer génétiquement la santé animale et de réduire les frais vétérinaires. La technologie Immunité+ est la plus grande innovation dans l’industrie de la génétique laitière depuis la génomique.

Vous, en tant que gestionnaire d’un troupeau performant, adopte-rez-vous Immunité+?

Longévité

Plus de profits pour l'exploitation

80 $ de profits additionnelsÀ cela s'ajouteront

les gains engendrés par la génétique pour les générations futures.

DES CLIENTS SATISFAITS« Je crois fermement que l’utilisation

de taureaux Immunité+, combinée à une régie serrée du colostrum et à une bonne hygiène

des aires d’élevage, contribue à l’amélioration de la santé générale et à la diminution des frais

vétérinaires chez les génisses de remplacement. La technologie Immunité+ est l’un de mes

premiers critères de sélection. » SÉBASTIEN HUDON, FERME JEANDON INC., SAINT-ROCH-DES-AULNAIES275 VACHES : 10 584 KG L, MCR 237-251-243

DOORMAN

Page 11: Point de vue

11 POINT DE VUE MAI - JUIN 2016

DOORMANEDG ATMS ADRENALINE-ET, TB87-2A, LIBERTY GENETICS, WINCHESTER, ONT.

VICK

Y FL

ETCH

ER

La génomique suscite encore bien des questions. Il y a des situations qui nous font douter et d’autres qui nous amènent à croire davantage. La success story derrière le taureau Val-Bisson Doorman a débuté dès son arrivée dans les étables de Semex. Sa lignée maternelle profonde et reconnue à travers le monde remonte au coeur du troupeau Val-Bisson. C’est une succession de taureaux influents qui se retrouvent dans la famille; Shottle, Goldwyn, Finley, Rudolph, Supersire, Prelude, Blackstar, Chief Mark. Cet alignement a forgé dès le début les indices élevés de Doorman pour plusieurs carac-tères.

Il s’est retrouvé au sommet des listes dès son lancement comme Genomax, suscitant d’abord

l’intérêt des éleveurs qui recher-chaient une bonne conformation accompagnée de caractères de santé favorables et de bons niveaux de composants. Les premières génisses arrivées ont rapidement attiré l’attention autant dans les étables que dans les arènes d’ex-position. Doorman est l’un des rares taureaux qui peut se targuer d’avoir reçu le titre de taureau de la journée sans avoir eu de filles en lactation dans le calcul des points. Le type est constant chez les génisses, elles ont une capacité laitière moderne; une combinaison de profondeur, d’ouverture de côtes exceptionnelle tout en conservant un garrot effilé et de longs cous. La largeur au poitrail, au niveau du rein et de la croupe impres-sionne également, amenant ainsi un renouveau et une opportunité d’améliorer plusieurs lignées à ce

niveau. La force de son rein vient souvent atténuer la

tendance de ses filles à avoir les trochan-

ters reculés.

Le modèle de ses filles comme génisses étant

établi, la question qui

était sur toutes

les lèvres était : qu’en sera-t-il quand elles seront en lactation? L’automne 2015, fût l’avant-goût de son épreuve d’avril. Sans surprises, son épreuve en conformation a réaffirmé ce que nous avions anticipé lorsque ses filles étaient génisses. La grande qualité des systèmes mammaires (+16) est venue ajouter la touche finale. Des pis hauts (+9) et larges à l’arrière (+11) dotés de texture soyeuse (+12). Des attaches avant (+16) solidement soudées à l’abdomen contribueront à garder les pis haut avec les lactations.

La production modérée en volume de lait est fortement compensée par ses différentiels de gras (0,45 %) et de protéine (0,35 %). Certains s’in-quiètent de la vitesse de traite de ses filles, mais lorsque nous nous attardons aux indices qui pourraient être affectés par ce fait : cellules somatiques (2,49), résistance à la mammite (109), nous consta-tons que Doorman figure parmi les meilleurs de la race pour ces points.

Nous ne pouvons passer sous silence son statut Immunité+ qui lui confère un attrait non négli-geable pour les éleveurs qui portent leur attention sur la santé. Les meilleurs résultats sont souvent obtenus, chez les descendants de O Man, Man-O-Man, Blitz, Planet et Goldwyn.

DOORMAN200HO06480 VAL-BISSON

BOOKEM X SHOTTLE

LA CHRONIQUE DES ANALYSTES

Page 12: Point de vue

12 POINT DE VUE MAI - JUIN 2016

DIN : 02441284

NOUVELLEMENT HOMOLOGUÉ

AVANT APRÈS

Hoof-fit Gel, le seul produit homologué par Santé Canada pour traiter

la dermatite digitale (piétin d’Italie).

Hoof-fit Gel, the only product approved by Health Canada

for the treatment of digital dermatitis.

Pour commander vos produits/to order

your products:

Directement à votre représentant

Directly from your representative

En nous téléphonantBy phone

450 774-11411 866 737-2427

Via notre boutique webFrom our web storeciaq.com/le-ciaq/

boutique.html

Via courriel/By [email protected]

1

3

2

Page 13: Point de vue

13 POINT DE VUE MAI - JUIN 2016

Surveillez et notez la santé des onglons à un moment précis. Par exemple, lors de la traite ainsi que lors des parages. Si vous possédez un robot et que vous remarquez qu'une vache ne le visite pas assez souvent, c’est peut être signe qu’elle a un problème au niveau de ses pattes.

Soyez à l'affût de la présence de lésions. Vous et vos employés devez savoir reconnaître tout problème d’onglon à un stade précoce. Assurez-vous d'être en mesure de distinguer les signes en vous formant, en demandant

conseil à votre pareur d’onglons ou à votre vétérinaire. Le parage préventif de deux à trois fois par année a un avantage : la détection. Il s'agit du meilleur moyen pour repérer les animaux atteints.

Traitez les blessures immédia-tement ou dans les deux jours au plus tard. Plus on tarde à traiter un animal atteint, plus la guérison sera longue et difficile. L'animal sera contagieux plus longtemps également.

Donnez le meilleur traitement à chaque problème.

Poursuivez les soins au besoin et assurez-vous que la vache mange, boit et peut se reposer correctement. Surveillez son état jusqu'à une guérison totale. Rappelez-vous que la prévention et la vigilance vous permettront d'économiser temps et argent!

UNE BONNE PRATIQUE AU QUOTIDIEN La santé des onglons fait partie intégrante du travail d’un bon gestionnaire et de sa routine quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle. En mettant l’accent sur la prévention, vous éviterez de passer du temps à traiter des vaches boîteuses. Voici 5 conseils pour prévenir cette situation :

Source : Pour des pieds en bonne santé, Signes de boiteries par Jan Hulsen. Éditions Roodbont.

Pour plus d'informations sur les maladies des onglons, consultez le feuillet « Charte des maladies » disponible sur notre site web à www.ciaq.com/ressources/forma-tion-et-information.

1.

2.

3.

4.

5.

Page 14: Point de vue

14 POINT DE VUE MAI - JUIN 201614 POINT DE VUE MAI - JUIN 2016

One of the principal tasks of a business manager is to make decisions. Depending on the context, they can be difficult, require a lot of thinking and have an impact on the farm’s future. If a partner offers you the oppor-tunity to make a simple decision, based on proven research, which will positively influence the future of your business, what would your answer be? The decision is to adopt the Immunity+ brand.

All Quebec dairy producers are currently trying to maximize their investment to increase their profitability in each of the business’ sectors. Is it necessary to remind you that the main challenge facing Quebec dairy farms with regards to involuntary cull is mostly associated with health problems? It is now easier to improve the health and longevity of your herds by using the Immunity+ brand.

Cows with a high immunity response produce higher quality colostrum that contains more anti-bodies. The amount of antibodies in the colostrum of cows with a high immunity response (HIR) is practi-cally doubled until the sixth week, compared to their counterparts.

Cows transmit not only their higher immunity response genes to their offspring, they also give their calves early immunity benefits thanks to their colostrum. So, producers wishing to build colostrum reserves should target cows bred from Immunity+ sires.

Immunity response is the way the system reacts to attacks from pathogens and infections. Some individuals have a more effective reaction, which allows them to have a stronger resistance level, eliminate infections more quickly and reduce the effects. Each calf born from an Immunity+ breeding is healthier and has a greater resistance to the more common diseases.

WHAT IS IMMUNITY RESPONSE?

Think about your herd’s health, think about Immunity+

Best quality colostrumCows with a stronger

immunity have significantly more total antibodies and

betalactoglobulin in colostrum.Fleming et al. 2014.

Colostrum

WK 0

3

2,5

2

1,5

1

0,5

0WK 2 WK 3 WK 4 WK 6

OPT

ICAL

DEN

SITY

VAL

UE

(OD)

HIGH AVERAGE LOW

COLOSTRUM QUALITY

Source : Semex, 2012.

Page 15: Point de vue

15 POINT DE VUE MAI - JUIN 2016 15 POINT DE VUE MAI - JUIN 2016

Pneumonia is a problem affecting young calves and heifers. This infection, which usually occurs at a young age, can have a signifi-cant impact on development and future performance. This does not take into account losses and time associated with treatments. The results show that HIR heifers have pneumonia less often than their counterparts.

IMMUNITY+ AFFECTS THE

COW’S ENTIRE LIFE CYCLE

Continued on next page

Pneumonia

Data collected on a large farm in Saudi Arabia. Nearly 19,000 births of females per year with calves in the same environment and with the same care.

Dairy producers work hard to keep their cows healthy and profitable. However, cows get sick, which is costly in terms of time and money. Immunity+ sires allow you to obtain HIR cows that contract less diseases and the severity of the disease is lessened as well. This includes the following diseases:

acetonemia, bovine virus diarrhea, infectious bovine rhinotracheitis, pneumonia, mastitis, metritis and placenta retention. Preliminary studies show resistance to digital dermatitis (foot rot) and that cows are less vulnerable to paratubercu-losis.

HIR cows’ disease rate was reduced by 48%

compared to cows with weak immunity.

Most common diseases

Better response to commercial vaccines.

Wagter et al. 2000.

By using Immunity+ sires, you will develop cattle that will benefit more from commercial vaccinations. The performance of your herd’s vacci-nation program will be optimized by a greater production of antibo-dies in HIR animals. Their greater immunity response makes them more resistant to potential infec-tions.

Vaccination

SIRE

ABC

D

IMMUNITY+SIRE

NUMBER OFDAUGHTERS

336324301

625

334

CASES OFPNEUMONIA

10165

7

1

PERCENTAGE

3,0 %4,9 %1,7 %

1,1 %

0,3 %

DISEASE

Retained placentaMetritisClinical mastitis

REDUCTIONWITH IMMUNITY+

32 %17 %27 %

Source : Semex, 2012.

Source : Semex, 2012.

Page 16: Point de vue

Is longevity on our farms associated with the relatively small percen-tage of cows growing old or with causes of involuntary culling? The challenges associated with the management of the most common diseases are crucial for the longevity of cows and their presence in

the herd. Modern managers must improve their practices to reduce the incidence of the most common diseases, which result in high culling percentages. So, without a doubt, a HIR cow has a greater chance than its counterparts to remain longer in the herd and grow old.

Longevity

Study on 1500 lactating cows.

Mastitis is one of the most common infections on our farms. It is often the result of an infection fought by the cow. For Quebec businesses, mastitis is the most costly disease: treatment costs, loss of milk, repro-duction performance, manpower and sometimes death. For clinical mastitis, economic losses reach

nearly $350 per case. Is it necessary to remind you that one out of four cows is culled due to mastitis or a somatic cell count that is too high? All of the studies have shown that on average, animals with a higher immune response had 27% less cases of mastitis.

Mastitis

When an animal has a stronger immunity, this translates into better health. A healthy animal has more energy to reproduce, hence better fertility. In addition to improving the overall health of your cows, when you use an Immunity+ sire, you are also improving the herd’s repro-duction: better semen fertility and a conception rate 0.09% higher than with non-Immunity+ sires. As for females, there has been a 3.7% increase in the non-return rate at 56 days. This improvement, entirely free with the use of Immunity+, really pays off for the operation.

Reproduction

INCREASEDIMMUNITY

BETTER HEALTH

BETTERFERTILITY

=

=

Mastitis

DISEASE COWS

1st lactation

IMMUNITY+ DAUGHTERS

8.8%

OTHER DAUGHTERS

15.8%

CDN*04/16

• VGD incroyable en conformation à +14, +19 SM et +8 PM

• Durée de vie 113• Lait de qualité avec 2,76 CS

NOLIMITS200BS07885 KIBA

VIGOR X AGENDA

LUCA NOLLI Kiba Delicata ET, EX90 (mère)

BS

VOLCOM200CN00301 AMANDES

TELETHON X KARATE

FRANK ROBINSON Amandes Karaté Papoue ET, EX90 (mère)

• Spécialiste des systèmes mammaires à +11

• Conformation fonctionnelle à +8• Lait +266 kg

Page 17: Point de vue

Along with having the pleasure of establishing and working with a healthy herd, Immunity+ pays off. Daughters of Immunity+ sires will add $80 in additional profits, excluding the gains generated by genetics for future generations. It is easy to understand why dairy producers throughout the world are adopting Immunity+ as their

principal genetic selection criterion. With a heritability of 30%, Immunity+ is proving to be the most effective way of genetically improving animal health and reducing veterinary expenses. Immunity+ technology is the greatest innovation in the dairy genetics industry since genomics. Will you, as manager of a perfor-ming herd, adopt Immunity+?

Conclusion: profit for the operation

$80in additional profits,excluding the gains

generated by genetic for future generations.

Tu trippes sur l’agriculture? C’est avec toi que nous concevrons l’avenir.

ACCÈS À DES FORMATIONS CONTINUES QUI CONTRIBUENT À MON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL.

POUR TOUTES CES RAISONS,J'AI CHOISI LE CIAQ COMME EMPLOYEUR!

Pour nous envoyer ta candidature, consulte la section carrières au www.ciaq.com

Alexis Brassard, finissant 2015 en productions animales.

J'AI...OBTENU UN EMPLOI STIMULANT DÈS MA SORTIE DE L'ÉCOLE.

SUIVI LA FORMATION D'INSÉMINATEUR CONSEIL DÈS MON EMBAUCHE.

Page 18: Point de vue

18 POINT DE VUE MAI - JUIN 2016

R&Q QU'EST-CE QUE LA MARQUE IMMUNITÉ+?

Encore des questions au sujet de la marque Immunité+? Lisez cet article pour en apprendre davantage!

QUELS SONT LES IMPACTS SUR LA SANTÉ DE LA VACHE? EN QUOI IMMUNITÉ+ PERMET-IL À SEMEX DE

SE DISTINGUER DES AUTRES CENTRES ?

EST-CE QUE LE PRIX DES TAUREAUX AYANT LA MARQUE IMMUNITÉ+ EST PLUS ÉLEVÉ?

SUR QUOI SE BASENT LES CHERCHEURS POUR AFFIRMER QUE LES VACHES BÉNÉFICIENT D'UNE MEILLEURE SANTÉ GRÂCE À IMMUNITÉ+?

Les résultats démontrent une meilleure réponse aux vaccins commerciaux et une production de colostrum de qualité supérieure. Aussi, les

Semex détient l’exclusivité de la marque Immunité+ jusqu’en 2024. Les autres indices de santé

Non, les prix sont basés sur un ensemble de facteurs tels que les indices génétiques, la rareté de la semence et le caractère spécifique de certains taureaux. Immunité+ devient ainsi un avantage concurrentiel face à la compétition. Ce sont vous, les producteurs, qui en bénéficient.

recherches confirment une meilleure fertilité de la semence et 3,7 % de plus pour les taux de non retour à 56 jours des vaches. C’est ce qui explique pourquoi elles sont plus rentables, elles apportent davantage de revenus, diminuant les coûts et les pertes de temps du producteur laitier.

Il s'agit d'une technologie brevetée exclusive à Semex. La progéniture issue d’un ou de parent(s) Immunité+ hérite d’une plus grande résistance aux maladies les plus communes.

Dr Bonnie Mallard et ses collègues de l'Université de Guelph ont mis au point une techonologie HIR* sur laquelle ils se sont basés pour effectuer de longues recherches. Celles-ci ont démontré que les vaches HIR ont de 19 à 30 % d'incidences de maladies en moins par rapport aux moyennes des troupeaux.

Q

Q

Q

Q

Q

*HIR : Haute réponse immunitaire

Page 19: Point de vue

19 POINT DE VUE MAI - JUIN 2016

À QUEL NIVEAU LES FILLES D’UN TAUREAU IMMUNITÉ+ SONT-ELLES MOINS MALADES, EN MOYENNE, VERSUS LEURS CONTEMPORAINES?

FAITS SAILLANTS (AVRIL 2016)

EST-CE QU’UN ANIMAL IMMUNITÉ+ PROFITE DES EFFETS DE LA MARQUE TOUTE SA VIE?

La résistance aux maladies les plus communes augmente de 4 à 8 % dès le premier croisement. Chaque croisement subséquent entraîne une augmentation de ce pourcentage créant des géné-rations toujours plus résistantes.

Semex est propriétaire de :• 56 taureaux Genomax Immunité+

avec plus de +2400 GTPI• 27 taureaux Genomax Immunité+

avec plus de +2500 GTPI• 6 taureaux Genomax Immunité+

avec plus de +2600 GTPI

Trois nouveaux taureaux Jersey Immunité+ :• 200JE01039 Sun Valley Jive• 200JE01044 Faria Brothers Matic• 200JE01047 Faria Brothers Courtois

L’animal est testé une seule fois dans sa vie et celui qui atteint les standards d’Immunité+ le demeure toute sa vie. Une technologie brevetée et exclusive à Semex qui mesure les deux principaux aspects de l’immunité : la réponse à la médiation d’anti-corps (AMIR) et la réponse à la médiation cellulaire (CMIR). Les animaux reçoivent une injection pour créer une réponse immunitaire. Il y a une certaine période d’attente et ensuite on mesure la réponse immunitaire à l’aide de deux tests; un test sanguin pour les AMIR et un test sur l’épaisseur de la peau pour les CMIR.

Les taureaux qui font partie des meilleurs 10 % pour l’AMIR et le CMIR sont identifiés Immunité+.

dispo nibles pour l’ensemble de l’industrie n’égalent en rien la fiabilité et l’héritabilité à 30 % obtenues grâce à Immunité+.

Q

Q

DES CLIENTS SATISFAITS

« En choisissant la production laitièrebiologique, j’ai eu à faire des choix de

taureaux différents, le but étant d’obtenirun troupeau en très bonne santé et

avec une meilleure longévité.

Appuyée par ma conseillère du Ciaq,ma stratégie de sélection m’a amenée à choisir la gamme Immunité+. Depuis ce

temps, j’ai remarqué que mes veaux sont plus vigoureux et en

meilleure santé. »

CLAUDIA PARENT • FERME JESBI SENC, SAINT-SYLVESTREPHOTO PAR LUCE MORIN

Page 20: Point de vue

Le Ciaq est heureux de proposer aux éleveurs Jersey le programme Ciaq évolution depuis avril dernier.

Le programme pour la race Jersey a quelques différences avec celui de la race Holstein. Le nombre de taureaux dans l’offre Jersey étant moins élevé que dans la race Holstein, il est difficile de satisfaire plusieurs objectifs d’élevage différents pour le niveau le plus élevé. Le programme Ciaq évolution Jersey met donc l’accent sur l'apsect primeur pour le niveau 3. Pour les niveaux 1 et 2 l’ensemble des taureaux génomiques et éprouvés sont accessibles. Ceux-ci permettent de satisfaire les différents profils et ainsi remplir les attentes de tous les types d’élevage.

Un ajout d’une ou deux nouveautés par épreuve viendra bonifier le niveau 3. Pour avoir accès au niveau 3 les clients-par-tenaires doivent le jumeler à une offre de niveau 1 ou 2. Pour les éleveur multi-races, il est possible d’obtenir le niveau 3 s’il répondent à la condition précé-dente dans la race Holstein.

Évolution Jersey en quelques points :

• 75 % part de marché et plus pour être éligible

• 5 doses minimum requises par épreuves pour le niveau 3

• Grille de prix en fonction du nombre de doses commandées par épreuve

• Offre combinée Jersey-Holstein

Le 16 juillet prochain, c’est à la Ferme JMS Amitiés, à Ferme-Neuve, près de Mont-Laurier, qu’aura lieu le 71e Pique-nique Holstein. Partenaire présentateur de l’événement, le Ciaq vous invite à y participer en grand nombre.

Pour une deuxième année consécutive, nous proposons à la relève agricole de participer au DÉFI L’heure Ciaq. À gagner, 4 bourses totalisant une somme de 5000 $ pour financer les activités des différentes équipes. « Cette bourse de 2000 $ va nous aider à financer toutes nos activités, dont les expositions, tout au long de l’année et elle nous permettra aussi de participer à l’Expo provinciale de Montmagny », souligne Marie-Josée Beauvais du CJRB de Barnston, l’équipe gagnante du DÉFI 2015.

Transport gratuit pour les participantsAfin de faciliter le transport des participants et d’optimiser le co-voiturage, le Ciaq offre gratuitement le transport en autocar à tous les participants. Pour plus d’informations, consulter le www.ciaq.com ou encore l’affiche de l’événement que voici :

PIQUE-NIQUE HOLSTEIN QUÉBEC, CAP SUR FERME-NEUVE VIA L’AUTOCAR CIAQ!

Gagnants du DÉFI L’heure Ciaq 2015

Tous les détails et le formulaire d’inscription sont disponibles au www.ciaq.com

g - 3 participants/équipe - 3 défis à relever

DÉFIdu Pique-nique Holstein Québec

Samedi, 16 juillet 2016 dès 14 h 30Pique-nique Holstein Québec • Ferme J.M.S. Amitiés, Ferme-Neuve

L'heureCiaq

Ferme-Neuve, c’est loin? Mais non! Embarque dans notre autobus et vis toute une expérience!

TRANSPORT POUR LES ÉQUIPES

4bourses en jeu :

Cette année, c’est ton tour.Participe au DÉFI L’heure Ciaq!

2 00 $01 00 $

5 0 $1 00 $

5

00

Places limitéesInscrivez-vousdes maintenant au

www.ciaq.com-

Tu as entre 12 et 25 ans et tu cherches du financement pour les activités de ton groupe de jeunes?

Page 21: Point de vue

OFF

RE C

OM

PLÉM

ENTA

IRE

- RAC

ES C

OLO

RÉES

NPr

ixPr

ice

$P

DS

Taur

eau/

Sire

Pro$

IPV

LPI

Lait

Milk kg

Gras

Fat

kg

Gras

Fat

%Pr

ot.

kgPr

ot.

%Co

nf.

SM MS

PM FLPL DS

Cr RDV HL

CS SCS

RM MR

FF DFVT M

STT M

TAV CA

AFV

DCA

AYRS

HIRE

M

PG/G

PA -

CDN

*04/

2016

15P

D20

0AY0

1007

Kild

are

PRIM

ER-E

T

Prim

e x

Orr

aryd

x W

ilton

CA

NM10

8999

300

- 26

0659

744

0,29

330,

188

78

83

104

3,01

100

9897

100

9610

4

12S

200A

Y010

08 La

Sap

inie

re A

LARY

Fa

cylit

y x

Poke

rsta

rs x

Orr

aryd

CA

NM10

8881

724

- 26

4047

936

0,24

230,

115

65

-10

106

2,95

100

106

101

101

9810

7

15P

S20

0AY0

1013

Birg

hdal

e N

ON

STO

P

Deca

f x O

bliq

ue x

Nor

man

din

CANM

1200

1648

-

2843

1252

540,

0346

0,06

42

32

210

82,

8510

210

210

310

410

010

3

20P

DS

200A

Y010

18 D

'Alb

anel

SCO

OBY

Ju

mpe

r x R

ealit

y x

Orr

aryd

CA

NM10

9048

051

- 27

5712

6451

0,00

40-0

,02

89

53

410

42,

8910

110

010

110

010

110

8

18P

DS

200A

Y010

22 D

es Fl

eurs

PATE

RNEL

-ET

Deca

f x P

oker

x B

Juris

t CA

NM10

6611

363

- 27

8015

8649

-0,2

150

-0,0

46

44

86

107

2,93

100

9810

310

610

010

5

20P

D20

0AY0

1025

Des

Era

bles

IVAN

HOE

Patr

iote

x O

bliq

ue x

Cac

ybo

CANM

1087

5134

3 -

2842

944

590,

2942

0,14

89

73

-210

53,

0699

101

9810

310

110

6

JERS

EY

MPG

/GPA

- CD

N*0

4/20

16

*

MP/

PA

22P

S20

0JE0

1043

She

rkho

lme

VIRO

QUA

In

flux

x Pe

rform

x M

erch

ant

USAM

1142

5602

7 17

0719

6714

4480

0,09

610,

075

43

32

105

2,89

*100

102

102

101

9910

3

25P

DS

200J

E010

24 C

ovin

gton

AN

TON

IO E

T

Viva

ldi x

Zum

a x

Mag

num

US

AM73

7960

34 1

508

1931

397

730,

8336

0,33

69

20

210

92,

9299

105

9810

110

210

4

22P

D20

0JE0

1042

Sco

ttier

e KI

NDE

R

Vita

lity

x Di

gnita

ry x

Fed

erer

CA

NM10

9041

059

1365

1811

1079

630,

1649

0,15

56

22

210

23,

0299

102

105

9695

103

30D

S20

0JE0

1019

Cav

a EM

ILIO

*JH1

M

antr

a x

Bran

son

x Pa

ram

ount

CA

NM12

0235

91 1

283

1713

434

400,

3020

0,05

1113

46

310

52,

7310

310

310

110

199

100

15D

200J

E001

75 B

ridon

VAL

IDAT

ION

Legi

on x

Iato

la x

Cen

turio

nCA

NM11

0101

2263

414

5110

526

0,30

140,

156

76

17

102

2,77

*100

9890

104

105

103

15D

200J

E004

47 Le

ncre

st C

AVAL

IA-E

T †

Blai

r x G

olde

n x

Decl

oCA

NM10

4390

550

389

1437

253

330,

2912

0,04

79

33

497

2,87

105

9984

100

105

106

1020

0JE0

0352

Hom

etow

n ON

THE

MON

EY †

O

n Ti

me

x Co

unci

ller x

Tops

CANM

9558

276

235

1162

430

12-0

,12

15-0

,02

3-1

56

1099

3,10

9996

103

103

9598

SUIS

SE B

RUN

E M

PG/G

PA -

CDN

*04/

2016

15S

200B

S001

23 Li

me

Rock

TO

LEDO

M

otow

n x

Driv

er x

Miss

ion

USAM

6815

3988

-

1727

301

320,

2324

0,15

34

5-2

010

82,

72-

104

9910

010

210

6

18P

D20

0BS0

1000

Hol

ylan

d TU

RBO

ET

Ne

lgor

x Jo

el x

Pro

nto

840M

3004

5097

42

- 17

9510

0336

-0,0

936

-0,0

27

95

05

105

2,86

-95

106

102

9510

1

18P

DS

200B

S010

01 G

ubel

man

DIP

LOM

AT

Zeph

ir x

Broo

king

s x D

raft

CANM

1186

9675

-

1979

598

440,

2337

0,20

55

50

510

72,

76-

104

104

9910

110

5

CAN

ADIE

NN

E M

P/PA

- CD

N*0

4/20

16

1520

0CN

0030

3 Am

ande

s ZAK

ET

Ka

nuk

x Ka

raté

x E

xpo

CANM

6925

2 -

1117

-29

-4-0

,08

-3-0

,06

47

40

-210

13,

05-

9710

397

105

101

25D

S20

0CN

0041

7 Be

auvo

ie M

OKA

Si

mon

x C

ham

pion

x E

xpo

CANM

1055

7278

2 -

1588

-52

-3-0

,04

10,

0713

1210

93

105

2,98

- 10

110

210

110

210

2

PD

SDu

rabi

lité/

Dura

bilit

yPr

oduc

tion

Sant

é &

Fer

tilité

Heal

th &

Fer

tility

*JH

1 :

Port

eur d

e l’h

aplo

type

JH1;

car

rier o

f the

JH1

hapl

otyp

e

Jusq

u’à

ép

uise

men

t de

s sto

cks

Jusq

u’à

ép

uise

men

t de

s sto

cks

Jusq

u’à

ép

uise

men

t de

s sto

cks

Jusq

u’à

ép

uise

men

t de

s sto

cks

Jusq

u’à

ép

uise

men

t de

s sto

cks

Jusq

u’à

ép

uise

men

t de

s sto

cks

Jusq

u’à

ép

uise

men

t de

s sto

cks

La d

ispon

ibili

té p

eut v

arie

r san

s pré

avis/

Avai

labi

lity

may

var

y w

ithou

t noti

ce

Jusq

u’à

ép

uise

men

t de

s sto

cks

Jusq

u’à

ép

uise

men

t de

s sto

cks

Jusq

u’à

ép

uise

men

t de

s sto

cks

† Ta

urea

u ép

rouv

é

Prov

en S

ire

Jusq

u’à

ép

uise

men

t de

s sto

cks

Jusq

u’à

ép

uise

men

t de

s sto

cks

- 3 participants/équipe - 3 défis à relever

Page 22: Point de vue

OFF

RE C

OM

PLÉM

ENTA

IRE

- H

OLS

TEIN

Jeun

es ta

urea

ux –

Non

adm

issib

le a

ux m

esur

es in

cita

tives

/Not

elig

ible

for i

ncen

tive

mea

sure

s – Ju

squ’

à ép

uise

men

t des

stoc

ks

MPG

/GPA

- CD

N*0

4/20

16

NPr

ixPr

ice

$P

DS

Taur

eau/

Sire

Pro$

IPV

LPI

Lait

Milk kg

Gras

Fat

kg

Gras

Fat

%Pr

ot.

kgPr

ot.

%Co

nf.

SM MS

PM FLPL DS

Cr RDV HL

CS SCS

RM MR

FF DFVT M

STT M

TAV CA

AFV

DCA

25P

S20

0HO

1014

3 Sn

owbi

z STO

NEW

ALL R

ED

Sym

patic

o x S

now

man

x Bo

lton

CANM

1082

5089

819

5029

7714

4373

0,19

520,

047

614

12

108

2,97

9810

710

496

109

103

15D

200H

O10

358

Fire

blad

e ED

WAR

D De

fend

er x

May

field

x M

an-O

-Man

CA

NM10

9010

889

1995

3020

1077

690,

2953

0,17

1414

107

-110

82,

9899

101

109

104

108

103

15P

200H

O10

436

Bold

i V E

XACT

LY

Davi

nci x

Man

-O-M

an x

Exac

tlyCA

NM12

0208

6822

0931

3410

1786

0,46

700,

3410

910

52

107

2,72

103

104

101

103

105

104

15P

S20

0HO

1045

3 Pl

ain-

Knol

l DRA

GON-

ET

Dict

ate

x Boo

kem

x Sh

ottle

USAM

7313

8985

2253

3210

1192

820,

3569

0,27

119

87

410

62,

8110

311

195

103

9810

9

N25

PD

S20

0HO

1057

5 Si

emer

s ROW

EN-E

T Lo

ttom

ax x

Supe

rsire

x W

indb

rook

840M

3125

5196

8622

7230

7814

9088

0,31

600,

0912

106

66

109

2,75

103

105

102

110

103

106

15P

200H

O10

469

Rite

r FS

EMAI

LM

ontro

ss x

Fred

die

x Toy

stor

yCA

NM10

8963

710

2124

2965

2531

73-0

,23

73-0

,10

97

87

210

62,

8610

210

199

107

103

102

28P

DS

200H

O10

492

IHG

VODK

A M

ain

Even

t x S

uper

sire

x Sh

ottle

USAM

7396

3376

2346

3181

1569

790,

2056

0,04

1311

117

411

02,

7710

410

610

510

610

210

2

N20

PS

200H

O10

496

King

emer

DEL

FINO

-ET

Bom

bero

x Da

y x R

obus

t84

0M31

2550

8673

2474

3186

1991

790,

0459

-0,0

510

98

35

113

2,68

104

110

102

102

105

112

15D

S20

0HO

1052

8 Br

yhill

MO

RIAR

TY

Pure

x M

cCut

chen

x Ob

serv

erCA

NM10

9195

611

2419

3178

1570

55-0

,04

560,

0512

1312

32

112

2,68

103

107

108

108

101

110

15P

D20

0HO

1053

7 M

apel

Woo

d SP

HINX

Ca

pita

l Gai

n x M

ogul

x M

an-O

-Man

CA

NM12

1117

2521

0330

4220

4977

-0,0

161

-0,0

715

1411

90

104

2,90

9999

104

109

9910

6

15D

S20

0HO

1053

8 Oc

onno

rs U

NIVE

RSAL

M

ain

Even

t x N

umer

o Un

o x S

now

man

CANM

1211

1739

2110

3079

1169

600,

1649

0,10

1110

131

211

02,

7810

310

810

210

710

810

7

15P

DS

200H

O10

543

Blon

din

GRAD

UATE

Ra

cer x

Mog

ul x

Supe

rCA

NM10

9051

031

2431

3223

1548

650,

0665

0,12

1212

106

311

12,

6510

410

710

610

510

911

0

15D

S20

0HO

0295

4 ED

G DU

TY-F

REE-

ET

Num

ero

Uno

x G W

Atw

ood

x Sho

ttle

USAM

7149

4617

1962

3072

425

630,

4528

0,13

1513

137

611

12,

7810

310

810

910

697

100

Sem

ence

sexé

e/Se

xed

sem

en –

Non

adm

issib

le a

ux m

esur

es in

cita

tives

/Not

elig

ible

for i

ncen

tive

mea

sure

s – Ju

squ’

à ép

uise

men

t des

stoc

ks

38P

S77

7HO

0659

1 Ri

ter F

S EU

PHO

RIC

M

ogul

x Fr

eddi

e x T

oyst

ory

CANM

1079

0480

119

8629

3512

4257

0,11

470,

0610

1011

13

108

2,77

104

104

105

109

102

106

Haut

e fe

rtilit

é/Hi

gh F

ertil

ity –

Non

adm

issib

le a

ux m

esur

es in

cita

tives

/Not

elig

ible

for i

ncen

tive

mea

sure

s – Ju

squ’

à ép

uise

men

t des

stoc

ks

Fert

.%

Prix

Pric

e $

PD

STa

urea

u/Si

rePr

o$IP

VLP

ILa

itM

ilk kg

Gras

Fat

kg

Gras

Fat

%Pr

ot.

kgPr

ot.

%Co

nf.

SM MS

PM FLPL DS

Cr RDV HL

CS SCS

RM MR

FF DFVT M

STT M

TAV CA

AFV

DCA

6028

PD

S20

0HO

0658

7 Gi

llette

CAV

IAR

M

ogul

x Al

taIo

ta x

Alta

Baxt

erCA

NM11

4919

2121

9530

9599

974

0,35

510,

1713

1311

66

108

2,80

102

104

107

110

101

103

6025

PD

200H

O06

594

Vieu

xsau

le M

ONT

REAL

M

ogul

x Fr

eddi

e x B

olto

nCA

NM10

7824

951

2103

2979

1526

890,

3050

-0,0

110

128

20

107

3,07

9910

311

210

610

510

6

6112

200H

O06

186

Blon

din

CARE

YPRI

CE †

Go

ldw

yn x

Shott

le x

Cham

pion

CANM

1059

0071

477

623

3646

654

0,34

410,

226

45

11-3

962,

9010

094

9910

494

95

La d

ispon

ibili

té p

eut v

arie

r san

s pré

avis

Avai

labi

lity

may

var

y w

ithou

t noti

ceN

ouve

au le

1er

juin

New

on

June

1N

PD

SDu

rabi

lité/

Dura

bilit

yPr

oduc

tion

Sant

é &

Fer

tilité

Heal

th &

Fer

tility

Vêla

ge fa

cile

Easy

Cal

ving

† Ta

urea

u ép

rouv

é

Prov

en S

ire

Page 23: Point de vue

BABILLARD

L'HEURE CIAQ DE EXPO-PRINTEMPS CONCOURS ÉCOLE DE PRÉPARATIONLe Ciaq, en collaboration avec le comité de l’Expo-Prin-temps, a organisé pour une première année un concours de présentation pour les jeunes âgés de 6 à 21 ans. Près de 40 participants ont pris part à l’évènement au cours duquel trois bourses de 250 $ ont été remises au hasard parmi eux. Le Ciaq est fier de participer à la réalisation de ce type d’activité visant à stimuler l’intérêt de la relève envers l’élevage.

Le Ciaq a organisé récemment le concours «On t’offre l’inscription à l’École de préparation Holstein Québec!» Quatre jeunes de la relève agricole ont gagné leur inscription via notre page Facebook ou parce qu'ils ont été référés par l’un de nos gérants de territoire.

Les gagnants sont : Alexandre Côté de la Ferme du Bocage inc., à Chicoutimi, Julie MacFarlane des Entre-prises Marbrae inc., à Howick, Catherine Gagné de la Ferme Berjac et Fils, à Saints-Anges et Élisabeth Gagnon Brassard de la Ferme Laurier Brassard et Filles inc., à Jonquière. Cette formation de trois jours afin de les outiller sur l’art de la préparation d’animaux a eu lieu du 21 au 23 mai. Félicitations!

NOUVEAU GÉRANT DE TERRITOIRE

SCEAU DE DIAMANT POUR LE CIAQ

La direction du Ciaq est heureuse d’annoncer la nomination de M. Simon Grenier au poste de gérant de territoire pour l’Estrie. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Grenier travaillera à la mise en place du plan d’affaires et au développement des équipes dans le but d’être davantage à l’écoute des clients. Consultez la section nouvelles de notre site web pour en connaître davantage sur M. Grenier.

Le 16 mars dernier, le Ciaq a reçu la plus haute distinc-tion de Centraide, le sceau de diamant, pour souligner et honorer son implication au sein de la campagne 2015. Les donateurs et la direction du Ciaq sont fiers d’avoir remis un don total de 11 700 $, avec un taux de participation record de 89 %.

NOUVELLES DES CAB ACTIVITÉS À VENIRSaguenay–Lac-Saint-Jean• Expo de Chicoutimi • 27 au 31 juillet 2016

Cocktail offert au souper des éleveurs

• Exposition locale des jeunes ruraux • 25 juin 2016 Ferme Micheret à Saint-Zéphirin-de-Courval

• Exposition de Victoriaville • 8 au 14 août 2016• Journée Inpacq à la ferme • 22 juillet 2016

Portes ouvertes Ferme Y. Lampron & fils inc. à Saint-Boniface

• Tailgate BBQ du Cab • 29 juillet 2016• Exposition agricole de l’Abitibi • 29 au 31 juillet 2016

Saint-Félix-de-Dalquier

Centre-du-Québec

Abitibi-Témiscamingue

Deux nouvelles administratrices provinciales se sont jointes à l’équipe des Cab : Annie St-Laurent (Estrie) et Katherine Deschênes (Laurentides-Lanaudière). Nous tenons à remercier Raynald Fortier et Serge Chevrette pour leur implication.

Vous organisez des activités dans votre région? Les Cab sont là pour vous aider dans l’organisation de celles-ci par une présence physique ou monétaire.

Rappelons que la mission des Cab est de promouvoir les produits et services du Ciaq auprès des éleveurs. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d'informa-tions. Mélanie Hamel, 450 774-1141, poste 2216.

C o n s e i l p r o v i n c i a l

Accompagnées du juge David Crack et de Sylvain Boyer, directeur des services aux producteurs, les trois championnes, Ariane France, Mauranne Hébert et Alicia Véronneau.

Yves Taillon et Isabelle Deslandes, co-présidents de la campagne.

Page 24: Point de vue

CiaqC.P. 518

Saint-Hyacinthe Québec J2S 7B8

Tél. : 1 866 737-2427 • www.ciaq.com

Espace du logo FSC

Retourner toute correspondance ne pouvant être livrée à : Convention postes-publications

40010107

UN TRIODE GENOMAX

SPIDERMAN

UPRIGHT

KANE

200HO10500 RJR

200HO10516 MORNINGVIEW

200HO10357 PROGENESIS

PURE X NUMERO UNO

KINGBOY X NUMERO UNO

BOMBERO X MOGUL

DV 111FF 109

DV 112FF 109

DV 108FF 106

1

2

3

SAR-JAS UNO SIDRA-ET • TB85-2A-É.-U. (MÈRE) MORNINGVIEW BAXTER D-RAE • EX92-4A-É.-U. (GMM)

CDN*04/16

MS C-HAVEN OMAN KOOL-ET • TB87-3A-CAN 3* (GMM)

Beth

Her

ges

Beth

Her

ges

John

Erb

sen