28
Cursus de Bachelier - Assistant en psychologie option clinique Code C2010 Cycle / Bloc 1 / 2 Niveau CFC 6 Quadrimestre 1 Intitulé Techniques projectives 1A Obligatoire Langue Français Crédits 2 Vol. horaire 24 Pondérations 40 Implantation Institut Libre Marie Haps Responsable de l’UE FEBO Fiorella Thème(s) abordé(s) Enseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de H. Rorschach Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s) Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontrera qu'il est capable, lors de la pratique d'un test de Rorschach, de réaliser une passation, une correction et une interprétation de base, de type quantitative. Méthode(s) d’enseignement Exposé magistral et travaux pratiques Support indispensables Syllabus et cahiers d'exercices Activités Intitulé de l'activité Volume horaire C201A C201A Introduction au test de Rorschach 24 Evaluation Responsable de l'évaluation FEBOFiorella Langue de l’évaluation Français Mode d'évaluation : Examen écrit Travail individuel Autre Description d’évaluation Correction et analyse quantitative d'un protocole de Rorschach. Examen écrit, en présentiel, à livre ouvert. Travail individuel. Pondération des évaluations Pondération par défaut = 1 = l'activité vaut 100% des points de l'unité. Résumé UE (la fiche complète est disponible sur www.vinci.be) - Année académique 2017-2018 (version définitive)

Pondération des évaluations - Haute Ecole Léonard De · PDF fileEnseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi Acquis d’apprentissage spécifique(s)

  • Upload
    dokiet

  • View
    219

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Pondération des évaluations - Haute Ecole Léonard De · PDF fileEnseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi Acquis d’apprentissage spécifique(s)

Cursus de Bachelier - Assistant en psychologie option clinique

Code C2010 Cycle / Bloc 1 / 2 NiveauCFC

6 Quadrimestre 1

Intitulé Techniques projectives 1A

Obligatoire Langue Français Crédits 2 Vol.horaire

24 Pondérations 40

Implantation Institut Libre MarieHaps

Responsable del’UE

FEBO Fiorella

Thème(s) abordé(s)

Enseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de H. Rorschach

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontrera qu'il est capable, lors de la pratique d'un test de Rorschach, de réaliserune passation, une correction et une interprétation de base, de type quantitative.

Méthode(s) d’enseignement

Exposé magistral et travaux pratiques

Support indispensables

Syllabus et cahiers d'exercices

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

C201A C201A Introduction au test de Rorschach 24

Evaluation

Responsable de l'évaluation FEBOFiorella Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Examen écrit Travail individuel Autre

Description d’évaluation

Correction et analyse quantitative d'un protocole de Rorschach.

Examen écrit, en présentiel, à livre ouvert.

Travail individuel.

Pondération des évaluations

Pondération par défaut = 1 = l'activité vaut 100% des points de l'unité.

Résumé UE (la fiche complète est disponible sur www.vinci.be) - Année académique 2017-2018 (version définitive)

Page 2: Pondération des évaluations - Haute Ecole Léonard De · PDF fileEnseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi Acquis d’apprentissage spécifique(s)

Cursus de Bachelier - Assistant en psychologie option clinique

Code C2020 Cycle / Bloc 1 / 2 NiveauCFC

6 Quadrimestre 1-2

Intitulé Exercices pratiques d'examen psychologique 3

Obligatoire Langue Français Crédits 6 Vol.horaire

72 Pondérations 120

Implantation Institut Libre MarieHaps

Responsable del’UE

WEFERS Stéphanie

Prérequis P1040 , P1110

Thème(s) abordé(s)

Enseignement et accompagnement à la passation, correction, interprétation et à la rédaction d’un bilan psychoaffectif instrumental etcognitif sur un enfant de 6 ans à 12 ans à partir de tests tels que : Le bonhomme en couleur de J. Royer, la famille humaine et animalede J. Corman, le gribouillis de J. Corman, Le CAT, la WISC IV, le Piaget et le Harris.

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

1 - procéder à la réalisation de tests vus au cours sur un enfant et de découvrir le fonctionnement de ces tests.

2 - analyser les protocoles des tests vus au cours.

3 - produire des phrases interprétatives à partir l’analyse des test repris dans l’objectif 2.

4 - appliquer les connaissances théoriques relative aux tests et discuter des compétences de l’enfant testé.

5 - rédiger un texte qui articulera de manière cohérente, pertinente et judicieuse les différentes données analysées.

6 - Faire ressortir du texte le profil de l’enfant.

Méthode(s) d’enseignement

Consulter les activités

Support indispensables

Consulter les activités

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

C202A C202A Examen psychologique : étude de cas 1 et 2 72

Evaluation

Responsable de l'évaluation WEFERSStéphanie Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Autre

Description d’évaluation

Pour la session de janvier :

- Travail écrit : Évaluation certificative consistant à faire passer, corriger et interpréter les tests, au niveau intellectuel et instrumentalvus lors des différentes activités d’apprentissage.

Pour la session de juin :

- Travail écrit à remettre en double exemplaire : Évaluation certificative consistant à faire passer, corriger et interpréter les tests, auniveau affectif vus lors des différentes activités d’apprentissage ainsi qu'une synthèse reprenant l'ensemble des résultats (partie 1 et2).

Résumé UE (la fiche complète est disponible sur www.vinci.be) - Année académique 2017-2018 (version définitive)

Page 3: Pondération des évaluations - Haute Ecole Léonard De · PDF fileEnseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi Acquis d’apprentissage spécifique(s)

Pondération des évaluations

Pour la session de janvier :

L’AA est réussie avec une note globale supérieure ou égale à 10/20. Si tel n'est pas le cas, l'étudiant devra représenter le travail enseconde session.

Pour la session de juin :

La note globale de l'AA se répartit comme suit:

- Correction CAT : 50% des points

- Correction de la partie affective - EPEP : 50% des points

L’AA est réussie avec une note globale supérieure ou égale à 10/20.

Si une des épreuves, soit CAT, soit EPEP, n'obtient pas une note de 10/20, la note de l'AA est en échec et l'étudiant devrareprésenter uniquement la partie échouée.

L'UE est réussie si les deux parties (janvier et juin) obtiennent une note égale ou supérieure à 10/20.

L’étudiant sera mis en échec et l’unité ne sera pas validée si le travail n’est pas remis en temps et heure. Tout travail remis en retardsera reporté à la session d’examen suivante.

Page 4: Pondération des évaluations - Haute Ecole Léonard De · PDF fileEnseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi Acquis d’apprentissage spécifique(s)

Cursus de Bachelier - Assistant en psychologie option clinique

Code C2030 Cycle / Bloc 1 / 2 NiveauCFC

6 Quadrimestre 1

Intitulé Intégration professionnelle 1

Obligatoire Langue Français Crédits 5 Vol.horaire

48 Pondérations 100

Implantation Institut Libre MarieHaps

Responsable del’UE

ADHAMI Abdul-Sattar

Thème(s) abordé(s)

Pour l’activité d’apprentissage : Techniques d’entretiens Définition différentielle de l'entretien L'écoute empathique (comprendre ><expliquer) La communication non verbale et les attitudes de l'écoutant La reformulation et les questions ouvertes La relation d'aide, lerécit de vie, l’entretien d’anamnèse Les obstacles à l'écoute N.b. : d'autres thématiques peuvent être abordées à la demande : suiteaux questionnements d'étudiant(s) à propos de ce qu'implique un entretien d'aide (p.e. : le mensonge, l'agressivité, la demandeimplicite, le cadre, l'entretien individuel/à plusieurs, etc., etc.) N.b. 2 : C'est donc volontairement et justifié pédagogiquement qu'il n'y aitpas de "plan" ou de "table des matières" figée dans le cadre de cette activité d'enseignement pratique. En effet, la rencontrequ'implique tout entretien ne peut se réduire à une "structure" de formation rigide. Pour l’activité d’apprentissage : Techniquesd’approches relationnelles Le cadre et la relation d’aide. Introduction à la psychanalyse : Freud, Lacan, Jung, Kaës, Kernberg,Faimberg, Bion, Anzieu, Ciccone, Bergeret, Klein, Eiguer. Introduction à la thérapie du couple : Neuburger. L’approchepsychanalytique du corps

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

Techniques d’entretiens :

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de :

Développer une écoute active à l'égard de l'autreMener un entretien cliniqueDévelopper un regard autocritique et dynamique sur sa position subjective, ses attitudes et ses propos en entretienFaire preuve de prudence, notamment dans l'utilisation de concepts réducteurs (prudence interprétative)Capacités d’élaborer des hypothèses

Techniques d’approches relationnelles :

Au terme l’étudiant doit être capable de « contextualiser les situations et analyser les demandes », dans le sens de :

Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie.Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels etinstitutionnels).Apprécier l’urgence de la situation.Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d’autres professionnels.Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un suivi ou une intervention », dans le sens de :Maîtriser un ensemble d’outils pouvant servir de support à l’intervention.Être capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail.Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, etles choix de la personne.Etablir un contrat clair avec la personne en lui permettant d’être au maximum l’acteur de sa prise en charge et définir avec elleles objectifs poursuivis.S’ouvrir et se former à l’utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d’interventions psychologiques.

Méthode(s) d’enseignement

Exposé magistral informel, exercices individuels et en sous-groupes, mises en situation

Travaux (audio et vidéo) échangés en groupes

Support indispensables

Résumé UE (la fiche complète est disponible sur www.vinci.be) - Année académique 2017-2018 (version définitive)

Page 5: Pondération des évaluations - Haute Ecole Léonard De · PDF fileEnseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi Acquis d’apprentissage spécifique(s)

Une série de textes, documents et mémos sont accessibles (sans clé d'accès) sur l'espace e-learning consacré à l'activitéd'enseignement.Des supports d'exercices sont fournis pour les premiers exercices de base à l'écoute : fragments, retranscription d'un entretienréel, etc.Un entretien audio est proposé à l'écoute et à l'analyse en début d'activité.Des exercices pratiques de mise en situations.

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

C203A C203A Exercices Pratiques de l'Entretien 24

C203B C203B Techniques d'approches relationnelles 24

Evaluation

Responsable de l'évaluation ADHAMIAbdul-Sattar Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Autre

Description d’évaluation

Un enregistrement audio d’un entretien concernant un thème précis. Évaluer individuellement avec l’étudiant.

La participation globale, la présence et l’attitude seront également objets d’évaluation.

Pondération des évaluations

Proportionnelle en fonction des crédits.

Pour l'AA C203A, l'évaluation est formative en janvier et ne fait pas l'objet d'une seconde session si l'évaluation est défavorable.

Pour l'AA C203B, l'évaluation est certificative en janvier:

- En deça de 10/20 à l'activité d’apprentissage, l’unité n’est pas validée et l'activité devra être représentée en seconde session

- En cas d’échec, la note finale de l’unité correspondra à la note échouée

La seconde session est organisée selon les mêmes modalités de pondération que la première session.

Page 6: Pondération des évaluations - Haute Ecole Léonard De · PDF fileEnseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi Acquis d’apprentissage spécifique(s)

Cursus de Bachelier - Assistant en psychologie option clinique

Code C2040 Cycle / Bloc 1 / 2 NiveauCFC

6 Quadrimestre 2

Intitulé Techniques projectives 2

Obligatoire Langue Français Crédits 2 Vol.horaire

24 Pondérations 40

Implantation Institut Libre MarieHaps

Responsable del’UE

FEBO Fiorella

Thème(s) abordé(s)

Enseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

Au terme de ce cours, l'étudiant démontrera qu'il est capable de:

-comprendre la théorie sous-jacente à ce test

-connaître les principes de passation.

-interpréter un protocole de Szondi selon des méthodes quantitatives et une méthode (parmi d'autres) qualitative.

Méthode(s) d’enseignement

Exposé magistral et étude de cas (exercice d'intégration)

Support indispensables

Syllabus et cahier d'exercices

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

C204A C204A Introduction au test de Szondi 24

Evaluation

Responsable de l'évaluation FEBOFiorella Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Autre

Description d’évaluation

Examen écrit, en présentiel, comportant une partie théorique de restitution (questions de connaissance portant sur les pagessuivantes du syllabus : pp. 24 à 29 ; pp. 36 à 39 ; pp. 43 à 48 ; pp. 54 à 59) et une partie pratique, à livre ouvert (analyse d'unprotocole de Szondi, sur la base d'une ou plusieurs méthodes d'interprétation). Travail individuel. Ces deux parties d'examen sedéroulent le même jour et à la suite l'une de l'autre (avec pause de 15' entre les deux. Durée totale : 3h30).

Pondération des évaluations

Pondération par défaut = 1 = l'activité vaut 100% des points de l'unité.

Résumé UE (la fiche complète est disponible sur www.vinci.be) - Année académique 2017-2018 (version définitive)

Page 7: Pondération des évaluations - Haute Ecole Léonard De · PDF fileEnseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi Acquis d’apprentissage spécifique(s)

Cursus de Bachelier - Assistant en psychologie option clinique

Code C2050 Cycle / Bloc 1 / 2 NiveauCFC

6 Quadrimestre 2

Intitulé Techniques d'approches relationnelles et familiales

Obligatoire Langue Français Crédits 7 Vol.horaire

72 Pondérations 140

Implantation Institut Libre MarieHaps

Responsable del’UE

ADHAMI Abdul-Sattar

Thème(s) abordé(s)

Différentes techniques d’approches relationnelles. Différentes méthodes thérapeutiques contemporaines, La psychologie de lafamille, du couple et de la sexualité Enseignement des concepts appartenant au champ de la psychologie systémique.

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

Résumé UE (la fiche complète est disponible sur www.vinci.be) - Année académique 2017-2018 (version définitive)

Page 8: Pondération des évaluations - Haute Ecole Léonard De · PDF fileEnseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi Acquis d’apprentissage spécifique(s)

Psychologie de la famille, du couple et de la sexualité :

Au terme de ce cours l'étudiant démontrera qu'il est capable de : - de distinguer les multiples déterminants de la différenciation

sexuelle au niveau biologique, sociologique et psychologique - d'expliquer l'identité sexuelle - de mesurer l'impact des

déterminismes de la rencontre de couple. - De mettre en perspective historique les modifications des mœurs familiales.

Psychologie systémique

L’étudiant devra faire preuve de connaissances mobilisables dans le cadre d’une approche systémique.

L’étudiant devra être capable de réaliser une analyse critique de tout apport relevant de ce domaine de la psychologie.

Développement de capacités d’interprétation d’exemples cliniques liés à leur future pratique professionnelle mais aussidéveloppement d’une pensée critique quant aux choix d’intervention.

Techniques d’approches relationnelles :

Au terme l’étudiant doit être capable de « contextualiser les situations et analyser les demandes », dans le sens de :

Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie.Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels etinstitutionnels).Apprécier l’urgence de la situation.Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d’autres professionnels.

Elaborer, mettre en œuvre, évaluer un suivi ou une intervention », dans le sens de :

Maîtriser un ensemble d’outils pouvant servir de support à l’intervention.Être capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail.Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, etles choix de la personne.Etablir un contrat clair avec la personne en lui permettant d’être au maximum l’acteur de sa prise en charge et définir avec elleles objectifs poursuivis.S’ouvrir et se former à l’utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d’interventions psychologiques.

Entretenir une relation d’aide avec des personnes souffrant de difficultés personnelles, familiales, sociales ou institutionnelles, dans lesens de :

Être capable de travailler avec les publics spécifiques du champ d’action concerné et de répondre à leurs problématiques,c'est-à-dire entrer en relation d'aide avec des personnes (enfants, adolescents, adultes) souffrant de difficultés d'ordrepsychopathologique ou psychosocial.Utiliser les outils et techniques propres au champ d’activité, notamment les techniques relationnelles et d'entretien ainsi que lestests projectifs et cognitifs.Appliquer les méthodes spécifiques du secteur, c'est-à-dire être capable d'une écoute active et bienveillante faisant porterl'accent sur la singularité de la personne.Comprendre et s’adapter aux cadres institutionnels spécifiques : institutions thérapeutiques, CRF, IMP, hôpitaux, institutionspsychiatriques, centres de santé mentale, maison de repos, lieux d'accompagnement de la personne handicapée, diversservices d'aide psychosociale, ...

Méthodes thérapeutiques et contemporaines:

L'étudiant devra mobiliser les différentes approches de la santé mentale de l'enfant afin d'arriver à adapter au mieux une prise encharge.

Il devra pouvoir adopter une démarche réflexive quant à la question d'une prévention efficace.

Acquisition d'une identité professionnelle au travers des questionnements qu'implique chaque approche spécifique.

Méthode(s) d’enseignement

Voir les différentes activités d’apprentissage

Support indispensables

Voir les différentes activités d’apprentissage

Page 9: Pondération des évaluations - Haute Ecole Léonard De · PDF fileEnseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi Acquis d’apprentissage spécifique(s)

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

C205A C205A Techniques d’approches relationnelles 24

C205B C205B Méthodes thérapeutiques contemporaines 12

C205C C205C Psychologie de la famille, du couple et de la sexualité 24

C205D C205D Introduction à la systémique 12

Evaluation

Responsable de l'évaluation ADHAMIAbdul-Sattar Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Autre

Description d’évaluation

Une évaluation par activité d’enseignement qui sera écrite et en présentiel. Selon les activités le mode d’évaluation pourra être : QCM(choix multiple, processus d’appariement, V/F, …), questions fermées à réponses courtes, analyse critique d’un article, étude de cas,questions de développement théorique, questions de réflexion.

Pondération des évaluations

-Proportionnelle en fonction des crédits.

-En deça de 10/20 pour l’une des activités d’apprentissage, l’unité n’est pas validée, l’étudiant devra représenter les activitésd’apprentissage échouées.

-En cas d’échec, la note finale de l’unité correspondra à la note échouée la plus basse.

La seconde session est organisée selon les mêmes modalités de pondération que la première session.

Page 10: Pondération des évaluations - Haute Ecole Léonard De · PDF fileEnseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi Acquis d’apprentissage spécifique(s)

Cursus de Bachelier - Assistant en psychologie option clinique

Code C2060 Cycle / Bloc 1 / 2 NiveauCFC

6 Quadrimestre 2

Intitulé Exercices pratiques d'examen psychologique 4

Obligatoire Langue Français Crédits 4 Vol.horaire

48 Pondérations 80

Implantation Institut Libre MarieHaps

Responsable del’UE

TIMMERMAN Catherine

Thème(s) abordé(s)

Enseignement et accompagnement à la passation, correction, interprétation et à la rédaction d’un compte rendu de testing d’adulte àpartir de tests tels que : le Rosenzweig, le CPI R, le Gordon, le MMPI II, le TAT

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

Au terme de ce cours l'étudiant démontrera qu'il est capable de: -préciser le cadre de travail, les objectifs poursuivis -utiliser les outils adéquats pour recueillir les informations, -maîtriser l’application et la correction, -appliquer les tests vus au cours -assurer une correction rigoureuse. -confronter toutes les données de correction à la théorie du test -poser des hypothèses interprétatives. -réaliser le bilan en synthétisant toutes les données recueillies,

Méthode(s) d’enseignement

Exposé magistral

Exercices

Travail de groupe

Support indispensables

Syllabi

Documents elearning

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

C206A C206A Exercices pratiques d’examen psychologique 48

Evaluation

Responsable de l'évaluation TIMMERMANCatherine Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Autre

Description d’évaluation

Évaluation certificative :

Examen écrit portant sur l’analyse de protocoles de tests adultes vus lors de l’activité d’apprentissage.

Pondération des évaluations

Résumé UE (la fiche complète est disponible sur www.vinci.be) - Année académique 2017-2018 (version définitive)

Page 11: Pondération des évaluations - Haute Ecole Léonard De · PDF fileEnseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi Acquis d’apprentissage spécifique(s)

L’activité C206A vaut 100% de la note finale.

Critères :

l’UE est réussie avec une note globale supérieure ou égale à 10/20

Si tel n’est pas le cas, l’étudiant devra représenter l'activité d’apprentissage échouée.

Page 12: Pondération des évaluations - Haute Ecole Léonard De · PDF fileEnseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi Acquis d’apprentissage spécifique(s)

Cursus de Bachelier - Assistant en psychologie option clinique

Code C2070 Cycle / Bloc 1 / 2 NiveauCFC

6 Quadrimestre 2

Intitulé Intégration professionnelle 2

Obligatoire Langue Français Crédits 2 Vol.horaire

24 Pondérations 40

Implantation Institut Libre MarieHaps

Responsable del’UE

ADHAMI Abdul-Sattar

Thème(s) abordé(s)

Définition différentielle de l'entretien L'écoute empathique (comprendre >< expliquer) La communication non verbale et les attitudesde l'écoutant La reformulation et les questions ouvertes La relation d'aide, le récit de vie, l’entretien d’anamnèse Les obstacles àl'écoute N.b. 1 : cette activité s'inscrit à la suite et dans la continuité de l'UE C2030. Les éléments ci-dessus sont abordés dans lesdeux unités en continuité et approfondis dans cette unité-ci. N.b. 2 : d'autres thématiques peuvent être abordées à la demande : suiteaux questionnements d'étudiant(s) à propos de ce qu'implique un entretien d'aide (p.e. : le mensonge, l'agressivité, la demandeimplicite, le cadre, l'entretien individuel/à plusieurs, etc., etc.) N.b. 3 : C'est donc volontairement et justifié pédagogiquement qu'il n'y aitpas de "plan" ou de "table des matières" figée dans le cadre de cette activité d'enseignement pratique. En effet, la rencontrequ'implique tout entretien ne peut se réduire à une "structure" de formation rigide.

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de :

Développer une écoute active à l'égard de l'autreMener un entretien cliniqueDévelopper un regard autocritique et dynamique sur sa position subjective, ses attitudes et ses propos en entretienFaire preuve de prudence, notamment dans l'utilisation de concepts réducteurs (prudence interprétative)Capacités d’élaborer des hypothèses

Méthode(s) d’enseignement

Exposé magistral informel, exercices individuels et en sous-groupes, mises en situation

Travaux (audio et vidéo) échangés en groupes

Support indispensables

Une série de textes, documents et mémos sont accessibles (sans clé d'accès) sur l'espace e-learning consacré à l'activitéd'enseignement.Des supports d'exercices sont fournis pour les premiers exercices de base à l'écoute : fragments, retranscription d'un entretienréel, etc.Un entretien audio est proposé à l'écoute et à l'analyse en début d'activité.Des exercices pratiques de mise en situations.

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

C207A C207A Exercices pratiques de l'entretien 24

Evaluation

Responsable de l'évaluation ADHAMIAbdul-Sattar Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Autre

Description d’évaluation

Résumé UE (la fiche complète est disponible sur www.vinci.be) - Année académique 2017-2018 (version définitive)

Page 13: Pondération des évaluations - Haute Ecole Léonard De · PDF fileEnseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi Acquis d’apprentissage spécifique(s)

1. Un enregistrement vidéo d’un entretien concernant un récit de vie2. Examen oral autour d’un travail au choix : article, enregistrement, ou capacité de soutenir une question en lien avec le cadre de

l’entretien.

Page 14: Pondération des évaluations - Haute Ecole Léonard De · PDF fileEnseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi Acquis d’apprentissage spécifique(s)

Cursus de Bachelier - Assistant en psychologie option clinique

Code C2080 Cycle / Bloc 1 / 2 NiveauCFC

6 Quadrimestre 2

Intitulé Sciences (Neurologie clinique)

Obligatoire Langue Français Crédits 2 Vol.horaire

24 Pondérations 40

Implantation Institut Libre MarieHaps

Responsable del’UE

DE CANNIERE Frédéric

Thème(s) abordé(s)

Neurologie clinique

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

Au terme de l’UE « Sciences (Neurologie clinique) », l’étudiant démontre qu’il est capable de :

• Expliquer le déroulement d’un examen clinique en neurologie

• Etablir le lien entre dérèglement de fonction et pathologie en neurologie

• Décrire les principales pathologies du système nerveux central et leurs principes de traitement

• Intégrer le rôle du psychologue dans la prise en charge multidisciplinaire de ces pathologies

Méthode(s) d’enseignement

Cours magistraux

Invité extérieur

Support indispensables

Présentation Power Point

Notes de cours disponibles via e-learning ou syllanet

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

C208A C208A Sciences (Neurologie clinique) 24

Evaluation

Responsable de l'évaluation DE CANNIEREFrédéric Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Autre

Description d’évaluation

Examen oral

Pondération des évaluations

100% des points attribués lors de l’examen oral

Résumé UE (la fiche complète est disponible sur www.vinci.be) - Année académique 2017-2018 (version définitive)

Page 15: Pondération des évaluations - Haute Ecole Léonard De · PDF fileEnseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi Acquis d’apprentissage spécifique(s)

Cursus de Bachelier - Assistant en psychologie option clinique

Code C2090 Cycle / Bloc 1 / 2 NiveauCFC

6 Quadrimestre 2

Intitulé Psychologie et communication

Obligatoire Langue Français Crédits 4 Vol.horaire

48 Pondérations 80

Implantation Institut Libre MarieHaps

Responsable del’UE

RICHARD Isabelle

Thème(s) abordé(s)

Informatique (C209A) : Communication alternative et améliorée (CAA) Aides informatisées pour les personnes en situation dehandicap (CAA, accessibilité…) Psychologie et Médias (C209B): Une question centrale : qu'en est-il de la psychologie dans la cité ?Aujourd'hui, il est indubitable que la psychologie dans son ensemble repose sur un savoir scientifico-humaniste étayé. Doit-elleencore "singer" les sciences exactes et leurs méthodes objectivantes, risquant par-là de réifier son objet même qui n'est autre que lesujet ? LA science existe-t-elle ou doit-on davantage prendre conscience que les sciences sont faites pour les hommes mais aussipar eux ? Les médias – la télévision et l’Internet en particulier – occupent une place grandissante, et avec elle, un pouvoird'information mais aussi de persuasion inégalés. Comment traduisent-ils les savoirs psychologiques ? La télévision doit-elle donner àpenser à un ange ou bien à un démon ? Les reality-shows, blogs et autres médias d’expression reposant sur le témoignageexpérientiel procèdent d'une "monstration" plus que d'une "démonstration", donnant à croire que tout problème complexe a unesolution simple. Avons-nous encore la capacité de quitter ce village étrange du nom de Psychollywood ? Comment éviter le piège duvoyeurisme au moyen d'une vulgarisation qui soit respectueuse des données d'origine ? Le spectateur-surfeur peut-il accéder à ladouble dimension de l'éthique et de la démocratie dès lors qu'il se trouve devant un écran ? De telles interrogations prendront la formed'une démarche critique, c'est-à-dire visant à examiner des critères pertinents – et quelquefois impertinents – à l'égard de cettepsychologie dans la cité.

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

Psychologie et Médias (C209B):

Au terme de l'activité, l'étudiant démontrera qu'il est capable de :

- Faire preuve d'un regard critique à l'égard de la vulgarisation médiatique en matière de psychologie,

- développer une réflexion à l'égard des nouvelles technologies (dont l'Internet) dans la communication interhumaine,

- distinguer les sources documentaires / d'information pertinentes des sources non-pertinentes pour et dans l'exercice de sa futureprofession,

- porter son attention à la dimension éthique des sciences en général et de la psychologie en particulier, au sein d'un environnementmédiatisé,

- faire preuve de recul et de prudence épistémologiques quant à l'utilisation de concepts théoriques toujours limités / faillibles, quelqu'en soit le paradigme dont ils sont issus.

Informatique (C209A):

- Pendant le cours d'Informatique, l'étudiant apprend à utiliser des logiciels, de manière autonome, en se basant sur des écritsdisponibles (syllabus, manuels…) et des interactions entre collègues (CA6.5, CA6.1 ; AAT7, AAT4, AAT6).

- Pendant les ateliers du cours d'Informatique, l'étudiant entre progressivement en contact avec la diversité des besoins des patientset de leurs critères de choix (CA6.3 ; AAT1).

- Au terme du cours d'Informatique, l'étudiant réalise des outils de CAA et d'accessibilité, avec les logiciels appris, en se basant surdes énoncés qui simulent un cahier des charges (CA6.1 ; AAT4).

Méthode(s) d’enseignement

Consulter les activités

Résumé UE (la fiche complète est disponible sur www.vinci.be) - Année académique 2017-2018 (version définitive)

Page 16: Pondération des évaluations - Haute Ecole Léonard De · PDF fileEnseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi Acquis d’apprentissage spécifique(s)

Support indispensables

Consulter les activités

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

C209A C209A Informatique 24

C209B C209B Psychologie et médias 24

Evaluation

Responsable de l'évaluation RICHARDIsabelle Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Autre

Description d’évaluation

Informatique (C209A) :

- Evaluation certificative : examen écrit sur ordinateur, à livre ouvert : réalisation d'outils de CAA et d'accessibilité, avec les logicielsappris.

- Evaluation formative : autoévaluation, interactions avec les pairs et encadrement individuel.

Psychologie et Médias (C209B) :

- Evaluation certificative : examen oral individuel durant lequel l'étudiant choisit au hasard des questions ouvertes à développementthéorique, portant sur le contenu de l'activité. La plupart des questions demandent des réponses personnelles issues de la réflexionde l'étudiant en matière de psychologie et médias.

Pondération des évaluations

En général, note UE = moyenne pondérée = (note A + note B)/2.Mais si (note A ≤ 9/20 ou note B ≤ 9/20) alors la note maximale de l'UE sera 9/20 : note UE = min(moyenne pondérée, 9)

Exemples :

noteA noteB moyennepondérée note UE

Etudiant1 10/20 16/20 13/20 13/20

Etudiant2 16,5/20 9,5/20 13/20 13/20 échec de 0,5 peut être oublié

Etudiant3 9/20 17/20 13/20 9/20 échec ≥ 1 pas oublié

Etudiant4 2/20 9/20 5,5/20 5,5/20 2 échecs : pas amplifiés

Si l'UE n'est pas validée, seules les activités d'apprentissage en échec doivent être représentées. Les notes supérieures ou égales à10 restent acquises d'une session à l'autre et d'une année à l'autre.

Page 17: Pondération des évaluations - Haute Ecole Léonard De · PDF fileEnseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi Acquis d’apprentissage spécifique(s)

Cursus de Bachelier - Assistant en psychologie option clinique

Code C3010 Cycle / Bloc 1 / 3 NiveauCFC

6 Quadrimestre 1-2

Intitulé Techniques projectives 1B

Obligatoire Langue Français Crédits 4 Vol.horaire

72 Pondérations 80

Implantation Institut Libre MarieHaps

Responsable del’UE

FEBO Fiorella

Thème(s) abordé(s)

Enseignement et accompagnement de l'étudiant dans l'approfondissement des analyses qualitatives au test de Rorschach.

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

- recueillir les données nécessaires à l'interprétation

- respecter le cadre de passation

- garantir les règles déontologiques et éthiques

- produire une analyse quantitative et qualitative du protocole

- de poser des hypothèses diagnostiques en intégrant les données d'anamnèse et les résultats du test

Méthode(s) d’enseignement

Premier quadrimestre :

- Exposé magistral

- Etude de cas (exercice d'intégration)

Second quadrimestre :

- 2x6h seront données pour l'ensemble des étudiants et 1x24h sera donné par petits groupes.

- Séminaires ; Exposé par les étudiants ; Travail en tandem ou en individuel (selon disponibilités horaire).

Attention: pour être autorisé à présenter l'examen, la présence au cours est obligatoire.

Support indispensables

Syllabus et cahier d'exercices

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

C301A C301A Rorschach : Questions approfondies 72

Evaluation

Responsable de l'évaluation FEBOFiorella Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Travail individuel

Description d’évaluation

Résumé UE (la fiche complète est disponible sur www.vinci.be) - Année académique 2017-2018 (version définitive)

Page 18: Pondération des évaluations - Haute Ecole Léonard De · PDF fileEnseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi Acquis d’apprentissage spécifique(s)

Premier quadrimestre : Evaluation formative

Passation d'un protocole et cotation.

S : Suffisant

I : Insuffisant

Deuxième quadrimestre :

Evaluation certificative en juin et septembre. Pour septembre, uniquement travail écrit.

Analyse de cas : l'étudiant fait passer un test de Rorschach, le cote, dresse le psychogramme, procède aux analyses et interprétationsquantitatives et qualitatives, rédige un rapport écrit et présente oralement devant le professeur et ses pairs son analyse de cas.

Présentation orale et rapports écrits, en individuel ou en tandem (selon disponibilité horaire).

Attention: des précisions importantes, utiles et nécessaires à propos de ces deux évaluations (formative et certificative)se trouvent dans la rubrique "Informations complémentaires". A lire ABSOLUMENT!!

Page 19: Pondération des évaluations - Haute Ecole Léonard De · PDF fileEnseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi Acquis d’apprentissage spécifique(s)

Cursus de Bachelier - Assistant en psychologie option clinique

Code C3020 Cycle / Bloc 1 / 3 NiveauCFC

6 Quadrimestre 1

Intitulé Neuro-psycho-somatique

Obligatoire Langue Français Crédits 3 Vol.horaire

36 Pondérations 60

Implantation Institut Libre MarieHaps

Responsable del’UE

APARICIO Mario

Thème(s) abordé(s)

Les différents chapitres du cours sont : Une introduction historique Bases de neuroanatomie Techniques d’imagerie cérébrale Lesaphasies ou troubles du langage Les amnésies ou troubles de la mémoire Les troubles visuoconstructifs Les agnosies Les apraxiesNeuropsychologie du lobe frontal Neuropsychologie des démences Il est conseillé de réviser les cours d’Anatomie et de Neurologie.

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

Décrire les caractéristiques des principaux troubles neuropsychologiques

Utiliser les outils conceptuels des troubles neuropsychologiques pour expliquer certains parcours cliniques

Méthode(s) d’enseignement

Cours magistral

Exposé par l’étudiant

Travail de groupe

Support indispensables

Diapositives Power Point déposées sur le site d’E-Learning

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

C302A C302A Introduction à la neuropsychologie : théorie et pratique 36

Evaluation

Responsable de l'évaluation APARICIOMario Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Autre

Description d’évaluation

Il y a une évaluation continue et une épreuve écrite :

Pour l’évaluation continue, l’étudiant sera interrogé (oralement, par écrit ou à travers des présentations) sur certaines parties de lamatière. L’étudiant peut ainsi cumuler des points validés pour la note finale. Le reste des points jusqu’à 20 feront l’objet d’un examenécrit.

Une épreuve écrite pouvant couvrir différentes variétés de questions (ouvertes, fermées, à réponses courtes, analyse de cas,messages à compléter, QCM) aura lieu en janvier et, en seconde session, en septembre. Il y aura une seule épreuve écrite parsession.

Pondération des évaluations

Ne s’applique pas

Résumé UE (la fiche complète est disponible sur www.vinci.be) - Année académique 2017-2018 (version définitive)

Page 20: Pondération des évaluations - Haute Ecole Léonard De · PDF fileEnseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi Acquis d’apprentissage spécifique(s)

Cursus de Bachelier - Assistant en psychologie option clinique

Code C3030 Cycle / Bloc 1 / 3 NiveauCFC

6 Quadrimestre 1

Intitulé Questions spéciales socio-culturelles

Obligatoire Langue Français Crédits 2 Vol.horaire

24 Pondérations 40

Implantation Institut Libre MarieHaps

Responsable del’UE

CASSIERS Marie-Claude

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

Au terme de l’activité ethnopsychologie, l’étudiant sera capable :

· de repérer les aspects socio-culturels d’une situation,

· d’énoncer des repères théoriques développés par certains

ethnopsychiatres/anthropologues,

· et de proposer des prolongements pour dénouer des difficultés (simulation par

vignette clinique).

Méthode(s) d’enseignement

Selon les thèmes abordés : Apprentissage par problème, Apprentissage par projet, Débat/controverses. Enseignement par ou pourles pairs, Etude de cas, Exposé magistral, Exposé par les étudiants, Invité extérieur. Travail individuel ou Travail de groupe.

Support indispensables

Consulter les activités

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

C303A C303A Ethnopsychologie 24

Evaluation

Responsable de l'évaluation CASSIERSMarie-Claude Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Autre

Description d’évaluation

L’évaluation sera en cohérence avec les méthodes d’enseignement abordées, selon les années, il pourra s’agir de : Analyse critiqued’un article, document, Analyse de cas ou de situation vécue, Evaluation continue, de carnet de bord, de Portfolio ou dossier d’apprentissage à partir d’une situation professionnelle réelle (stage).Modalité de travail individuel ou de travail de groupe.

Pondération des évaluations

NA

Résumé UE (la fiche complète est disponible sur www.vinci.be) - Année académique 2017-2018 (version définitive)

Page 21: Pondération des évaluations - Haute Ecole Léonard De · PDF fileEnseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi Acquis d’apprentissage spécifique(s)

Cursus de Bachelier - Assistant en psychologie option clinique

Code C3040 Cycle / Bloc 1 / 3 NiveauCFC

6 Quadrimestre 2

Intitulé Intégration professionnelle

Obligatoire Langue Français Crédits 2 Vol.horaire

24 Pondérations 40

Implantation Institut Libre MarieHaps

Responsable del’UE

JAMSIN Delphine

Prérequis P2020 , P2040 , P2050 , C2070

Thème(s) abordé(s)

Analyse et discussion de cas cliniques à partir de stages. Il est conseillé de réviser les cours de : Psychopathologie Interventionthérapeutique introduction à la psychologie cognitive Introduction à la psychanalyse Systémique Psychologie clinique…

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

Réaliser une observation clinique détaillée

Mobiliser les différentes approches psychologiques en vue de faire l’articulation entre la théorie et la pratique

Etablir une communication professionnelle dans une optique d’information

Méthode(s) d’enseignement

Exposé par l’étudiant

Travail de groupe

Support indispensables

Consulter les activités

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

C304A C304A Etude de cas 24

Evaluation

Responsable de l'évaluation APARICIOMarioJAMSINDelphine Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Autre

Description d’évaluation

Présentation orale. L’évaluation est basée sur une grille d’évaluation mise à disposition de l’étudiant.

CONDITIONS DE PRESENCE

Il s’agit d’un cours de discussion. La présence au cours est donc obligatoire :

- Seulement une absence sans justification est permise

- A partir de deux absences sans justification, la note de l'étudiant pourra être modifiée

- A partir de quatre absences ou plus, même avec justification, l'étudiant ne pourra pas être évalué. Cet échec est non-remédiable enseconde session.

Pour pouvoir se présenter en deuxième session, l’étudiant doit avoir rempli les conditions de présence.

Résumé UE (la fiche complète est disponible sur www.vinci.be) - Année académique 2017-2018 (version définitive)

Page 22: Pondération des évaluations - Haute Ecole Léonard De · PDF fileEnseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi Acquis d’apprentissage spécifique(s)

Pondération des évaluations

Ne s’applique pas

Page 23: Pondération des évaluations - Haute Ecole Léonard De · PDF fileEnseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi Acquis d’apprentissage spécifique(s)

Cursus de Bachelier - Assistant en psychologie option clinique

Code C3050 Cycle / Bloc 1 / 3 NiveauCFC

6 Quadrimestre 2

Intitulé Approches culturelle et sociale

Obligatoire Langue Français Crédits 5 Vol.horaire

60 Pondérations 100

Implantation Institut Libre MarieHaps

Responsable del’UE

ADHAMI Abdul-Sattar

Thème(s) abordé(s)

Cette unité se concentre sur l’aspect humain dans son organisation sociale et culturelle. Les modes de représentations symboliques,les effets de masses, l’impact de certains événements sur les collectivités humaines ainsi que les grands thèmes qui préoccupent leculturel et le social. Le thème de l’adolescence sera abordé sous l’angle d’une traversée qui interroge le seuil de la loi et du socio-culturel. La prise en charge thérapeutique de l’adolescence et ses dimensions spécifiques sera élaborée. Deux approchesspécifiques du « DRAMA » et de la « Musicothérapie » seront introduites pour exemplifier la créativité des prises en chargeindividuelles et collectives. Les thèmes de l’amour, du temps et son accélération, de l’espace vital, ainsi que la relation et son cycleseront également abordés. La psychopathologie collective et sociale, l’adolescence et les aspects de prises en chargethérapeutiques sont la colonne vertébrale de cette unité. Voir la fiche de chaque activité d’apprentissage pour plus de détails.

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

Au terme de l’activité de questions autour de l’adolescence, l’étudiant sera capable :

d’énoncer des repères théoriques développés par certains psychologues ou professionnels de la santé concernantl’adolescencede repérer les problématiques typiques liées à l’adolescencede proposer des pistes de réflexion autour des facteurs explicatifs des comportements symptomatiquesde proposer des pistes d’accompagnement des jeunes en difficultéd’analyser ses propres modalités d'action en questionnant tant son savoir-faire que son savoir-être face à la problématique del’adolescence.de formuler des hypothèses ou analyser des faits d'actualité à la lumière des concepts vus au cours.

Au terme de l’activité de la psychopathologie collective et sociale, l’étudiant sera capable de :

Comprendre des faits sociaux historiques ou actuels à la lumière des concepts vus au cours (voir contenu).Identifier les mécanismes générateurs de déviance sociale au sein d'un groupe et d'analyser les caractéristiques particulièresde leurs leaders.Faire des recherches de documents spécifiques sur le sujet, d'en comprendre les concepts-clé, et de faire des liens entre ceux-ci et d'autres situations (historiques, sociales, culturelles), notamment avec le livre de G. Lebon "Psychologie des foules".Présenter, par écrit ou oralement, une analyse d'un sujet en lien avec la problématique, en utilisant des sources scientifiques etun vocabulaire adéquat.De produire, seul ou en groupe, un travail écrit ou oral mobilisant des savoirs nouveaux, une réflexion personnelle, un reculcritique sur un sujet en lien avec le cours.

Au terme du séminaire et questions approfondies de la clinique, l’étudiant sera capable de :

Mobiliser des ressources concrètes pour comprendre et interroger une situation clinique.Mobiliser quelques aspects des médiations thérapeutiques en général, et plus particulièrement les médiations par les jeux, LeDrama, les approches corporelles et la Musicothérapie.Soutenir un débat qui articule la théorie et la pratique autour d’une question clinique.

Méthode(s) d’enseignement

Débat, lecture de texte, travaux individuels et de groupes, exposés magistraux interactifs, exposés par les étudiants (facultatif), étudede cas.

Voir la fiche de chaque activité d’apprentissage.

Résumé UE (la fiche complète est disponible sur www.vinci.be) - Année académique 2017-2018 (version définitive)

Page 24: Pondération des évaluations - Haute Ecole Léonard De · PDF fileEnseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi Acquis d’apprentissage spécifique(s)

Support indispensables

Selon l’activité d’apprentissage

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

C305A C305A Psychopathologie collective et sociale 12

C305B C305B Questions spéciales autour de l’adolescence 24

C305C C305C Séminaires et questions approfondies de la clinique 24

Evaluation

Responsable de l'évaluation ADHAMIAbdul-Sattar Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Autre

Description d’évaluation

Selon les activités d’apprentissage, différent modes d’évaluations seront proposés :

Examen oral et présentiel. L’étudiant devra commenter et argumenter un phénomène socioculturel, adolescentaire, soutenir unequestion clinique ou une étude de cas.

Présentation de travaux de groupes, analyse d’un article.

Pondération des évaluations

Proportionnelle en fonction des crédits; un échec dans l’une des activités d’apprentissage empêche la validation de l’unitéd’enseignement et oblige à représenter l’activité en échec quelle que soit la moyenne.

En cas d’échec, la note finale de l’unité correspondra à la note échouée la plus basse.

La seconde session est organisée selon les mêmes modalités de pondération que la première session.

Page 25: Pondération des évaluations - Haute Ecole Léonard De · PDF fileEnseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi Acquis d’apprentissage spécifique(s)

Cursus de Bachelier - Assistant en psychologie option clinique

Code C3060 Cycle / Bloc 1 / 3 NiveauCFC

6 Quadrimestre 2

Intitulé Neuro-psycho-somatique

Obligatoire Langue Français Crédits 2 Vol.horaire

24 Pondérations 40

Implantation Institut Libre MarieHaps

Responsable del’UE

MAIRLOT Eric

Thème(s) abordé(s)

- Les grandes familles de maladies psychosomatiques - Méthodes thérapeutiques en lien avec les thèmes

Méthode(s) d’enseignement

Cours magistraux

Support indispensables

Consulter les activités

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

C306A C306A Introduction à la médecine psychosomatique 24

Evaluation

Responsable de l'évaluation MAIRLOTEric Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Autre

Description d’évaluation

Examen écrit

Résumé UE (la fiche complète est disponible sur www.vinci.be) - Année académique 2017-2018 (version définitive)

Page 26: Pondération des évaluations - Haute Ecole Léonard De · PDF fileEnseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi Acquis d’apprentissage spécifique(s)

Cursus de Bachelier - Assistant en psychologie option clinique

Code C3070 Cycle / Bloc 1 / 3 NiveauCFC

6 Quadrimestre 1-2

Intitulé Pratique professionnelle

Obligatoire Langue Français Crédits 20 Vol.horaire

516 Pondérations 400

Implantation Institut Libre MarieHaps

Responsable del’UE

CANTAERT Fabian

Prérequis P2020 , P2040 , P2050 , C2070

Thème(s) abordé(s)

Stage : Pratique professionnelle de 510h à raison de 4 jours semaine prestés entre septembre et février de l’année scolaire leslundis, mardis, mercredis et jeudis. La pratique professionnelle est ponctuée et cadrée par des séances d’information et dessupervisions individuelles obligatoires organisées par les maitres de formation pratique. Déontologie : Ensemble des règles et desdevoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients et le public.

Acquis d’apprentissage spécifique(s) visé(s)

Stage :

Au terme de cette activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

S’adapter et s’insérer de manière adéquate à un cadre, une équipe et une population tout en développant une attitude réflexivepersonnelle et professionnelle.Installer un cadre approprié ou adéquat aux personnes et à leurs entourages en prenant en compte dans son travail leurscaractéristiques personnelles, socioculturelles, psychosociales et pathologiques à travers les différents âges de la vie.Participer aux différentes situations professionnelles avec un regard et un sens clinique.Questionner sa pratique et faire preuve de sens critique.Faire preuve d’une conscience professionnelle prenant en compte les aspects déontologiques et éthiques du métier.Pratiquer une activité professionnelle autonome dans son domaine.

Déontologie :

Observer, pendant la période de stage, différentes situations impliquant un questionnement juridique, déontologique et / ouéthique ;Respecter la confidentialité des informations recueillies pendant la période de stage ;Respecter l’intégrité physique et psychique des patients, en ce compris le choix de leurs plans de vie et valeurs personnels.Développer un sens critique par rapport aux pratiques professionnelles rencontrées pendant la période de stage ;Etre capable de remettre en question ses propres pratiques ;Développer sa propre identité professionnelle qui tienne compte les aspects légaux, déontologiques et éthiques du métier.

Méthode(s) d’enseignement

Stage :

Apprentissage sur le terrain (stages)Encadrement individuel (supervisions à L'Institut Libre Marie Haps)Apprentissage par les pairs (Maître de stage sur le lieu de stage)Projet d’apprentissage (rapport de stage)

Déontologie :

Exposé magistralSéminaires : discussion de cas pratiques (situations rencontrées lors des stages)Web-Learning

Résumé UE (la fiche complète est disponible sur www.vinci.be) - Année académique 2017-2018 (version définitive)

Page 27: Pondération des évaluations - Haute Ecole Léonard De · PDF fileEnseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi Acquis d’apprentissage spécifique(s)

Support indispensables

Carnet de stage.

Bibliothèque de l’institut et autres.

Activités Intitulé de l'activité Volume horaire

C307A C307A Stage 510

C307B C307B Déontologie 6

Evaluation

Responsable de l'évaluation CANTAERTFabian Langue de l’évaluation Français

Mode d'évaluation : Autre

Description d’évaluation

Stage :

Réalisation d’une performance professionnelle en stageRapport de stageDéfense orale de rapport de stage

Déontologie :

Réalisation d'un travail écrit

Pondération des évaluations

1. Pondération des épreuves :

Stage : la note globale de l'AA Stage se répartit comme suit :

- Evaluation du stage : 50% des points. Un échec dans cette partie est irrémédiable en seconde session. Les deux épreuvessuivantes ne peuvent être présentées sauf à titre formatif.

- Evaluation du rapport de stage : 40% des points. Un échec dans cette partie est remédiable en seconde session.

- Evaluation orale : 10% des points. Un échec dans cette partie est remédiable en seconde session.

Chaque épreuve doit obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

Déontologie :

- Evaluation intégrée à la note globale du stage

- La présence de l’étudiant à l’activité est vivement conseillée. Les modalités du travail seront données lors de cette rencontre.

2. Conditions de réussite de l’UE :

- L’unité d’enseignement est réussie lorsque l'étudiant obtient une note globale pour l'AA Stage supérieure ou égale à 10/20 et untravail de déontologie accepté par les titulaires de l'UE

- En cas d'échec de la note globale de l'AA Stage, l'UE est en échec

- Un travail de déontologie refusé par les titulaires de l'UE oblige l'étudiant à refaire un travail en seconde session. Dans ce cas,la note de l'UE sera par défaut 9/20 et la note de stage est gelée. L'étudiant repasse uniquement son travail de déontologie; unefois le travail accepté, le note de stage vient remplacer le 9/20.

Page 28: Pondération des évaluations - Haute Ecole Léonard De · PDF fileEnseignement et accompagnement de l'étudiant au test projectif de Szondi Acquis d’apprentissage spécifique(s)