24

Pont de l’Arn€¦ ·  · 2016-05-19routes a été réalisé à la fin de l’ét ... Un vrai changement d’époque La réforme de l’État traverse les époques comme une

  • Upload
    buibao

  • View
    218

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Mag InfosPont de l’Arn

Le choix de doter notre centralehydroélectrique d’une deuxième turbineen investissant une somme importantesur le site, traduit la volonté du conseilmunicipal de préparer l’avenir ...

En effet, la vente à EDF de notre énergiepropre, produite par cette deuxièmeturbine venant en complément de notrepremière historique, devrait permettrede compenser la perte provoquée parla diminution des dotations d’Etat.

Lorsque l’installation en cours sera ter-minée, nous vous ouvrirons les porteset nous vous expliquerons en détail lefonctionnement du système ...

Un large programmede revêtement de nosroutes a été réalisé àla fin de l’étécomplété par le longtravail de notreépareuse (6 mois l’an)afin de les rendre plusaccessibles.

85% des enfants scolarisés sur nos 3écoles, ont choisi de fréquenter la largepalette des activités pédagogiques :anglais, espagnol, chant, cuisine,écriture, aides aux devoirs ...

Les premiers retours d'expérience sontconcluants comme l'a montré la réunionde bilan organisée mi décembre.

Nous allons tenter le pari difficile demettre en place un marché de plein airsur la place du moulin … Qui ne tenterien n’a rien !!

Sur les 6 premiers mois de son mandatle conseil municipal a pris connaissancede la situation de la commune, situationsaine mais qui exige une gestionrigoureuse et une vision prospective à6 ans déterminée et claire.

La salle paroissiale est devenue espacedu Démal ; vous la découvrirez trèsbientôt sous un aspect nouveau :peintures, sol, scène éclairée ettransformée….

L’amélioration de la sécurité enparticulier routière continuera à être lapriorité de nos réflexions.

L’accompagnementdu dynamisme de nosassociations resteraavec le commerce deproximité un des axesimportant de notreaction quotidienne ...

Malgré la baisse desdotations de l’Etat, nous ne baisseronspas les subventions à nos associations.

Nous allons encore améliorer ce qui faitle charme de notre cadre de vie, un fleu-rissement complété et des illuminationsde fin d’année scintillantes.

La commune est jugée à l’extérieurcomme dynamique et vivante, nouscontinuerons, avec vous, à travaillerinlassablement à ce qu’elle croisse etembellisse ...

le Maire,Christian CARAYOL

Sommaire■ Edito . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2

■ Agglomération . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

■ A la une . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4-5

■ Travaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6-7

■ Intercommunalité . . . . . . . . . . . . . . 8-9

■ Histoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

■ Jeunesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11-14

■ Les écoles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

■ Retour en images . . . . . . . . . . . . 16-17

■ Associations sportives . . . . . . . . 18

■ Animation/loisirs . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

■ Infos mairie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20

■ Infos en vrac . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21-22

■ Goûter des ainés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21

■ Accueil nouveaux arrivants 21

■ Coupons réponses . . . . . . . . . . . . . . . 22

■ Astuces & recettes . . . . . . . . . . . . . . . . 23

■ Agenda 2015 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24

Publication> Tirage : 1600 exemplaires gratuits

> Directeur de la Publication :

Christian CARAYOL

> Rédaction / Conception :

Commission, communication équipe

dirigée par Christophe CHABBERT

> Secrétaire :

Isabelle BOFFO

> Crédits photos :

Ludovic CABRITA, Philippe GASC,

Pascale BONHOMME, Sonia CABROL

> Photo couverture :

Nouvelles Activités Périscolaires

(NAP) mises en place cette année

avec les nouveaux rythmes

scolaires

> Création / Impression :

Studio 32 Com

2 Le Communal n°40 - Décembre 2014

Edito

“Qui ne tente

rien n’a rien !”

Préparer demain

Le Communal n°40 - Décembre 2014 3

Mag InfosPont de l’ArnAgglomération

Parc Naturel Régional du Haut LanguedocLe 3 octobre dernier a eu lieu à Labastide-Rouairoux (Tarn), la remise des prix duconcours annuel des jardins potagers etd’agrément du Parc naturel régional duHaut-Languedoc, en présence d’une nom-breuse assistance, des responsables duconcours et des membres du jury. Notrecommune a été doublement mise à l’hon-neur puisque deux de nos administrées sesont vues récompenser : Félicitations àBéatrice Robleda, qui s’est vue remettre lepremier prix catégorie jardin d'agrément,ainsi qu’à Mme Guiraud, prix spécial de la biodiversité, en récompense de l’investissement qu’elles appor-tent à l’entretien de leur jardin, leur passe-temps favori. Rappelons que les jardins potagers fournissentà la fois habitat et ressources pour la biodiversité, d’où le soutien du Parc naturel régional du Haut-Languedoc pour les techniques de jardinage éco-responsables. Félicitations aux heureuses récipendiairespour ce joli succès qui fait honneur à la commune toute entière et nous rappelle que la commune de Pont-de-l’Arn a la chance de faire partie d’un territoire du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.

Un vrai changement d’époqueLa réforme de l’État traverse les époques comme unevis sans fin. Si elle est incessante, l’idée même deréforme a-t-elle encore un sens ? Ne sert elle pas à mas-quer des évolutions de fond comme la montée despréoccupations financières et le besoin d’adaptation àla diversité des territoires.

La baisse brutale des dotations de l’état nous fait entrerdans une phase totalement inédite pour nos collectivi-tés confrontées pour la première fois à la baisse deleurs ressources. Cela devrait se traduire par une baissede 8,7% des recettes de la communauté d’agglomé-ration, soit près de 2 millions par an à l’horizon 2017.

Notre agglomération est engagée en matière de déve-loppement économique, de solidarité, de politique del’habitat ou de développement durable et nous sommesdéterminés à continuer à investir dans ces domaineset à soutenir l’emploi local.

Vers une nouvelle organisationterritorialeLa mutualisation est un mode de gestion – gestion descompétences, des services, des agents, des ressources– parmi d’autres. En tant que telle, elle ne constitue pasune politique de pilotage des ressources ni un projetd’administration, encore moins un projet de territoire.Elle est un moyen, et non une fin.

L’objectif est avant tout celui de l’efficacité de l’actionpublique au meilleur coût. Elle est avant tout unedémarche d’optimisation des moyens au service d’unprojet de territoire. La mutualisation de services peutégalement ouvrir de nouvelles perspectives dans le

domaine de la coopération inter communale en appor-tant au delà des transferts de compétences une plus-value supplémentaire par de nouveau services oumoyens offerts aux communes.

Le renforcement desintercommunalités territorialesLe projet de loi vise à renforcer les intercommunalités.Ces dernières devront être plus grandes, 20 000 habi-tants au lieu de 5 000 actuellement. La constitutiond’établissements publics de coopération intercommu-nale (EPCI) de plus de 20 000 habitants s’inscrit dansla perspective de créer deux grands niveaux d’inter-vention locale : le niveau intercommunal et le niveaurégional, mais la commune est et doit rester l’institu-tion au plus près des citoyens.

Notre communauté d’agglomération est compo-sée aujourd’hui de 16 communes et noussommes prés de 87 000 habitants. Et demain ?

La réforme engagée des collectivitésterritoriales va nous obliger à revoir la visionstratégique de notre agglomération qui an’en pas douter évoluera en compétences etverra son territoire se développer

Bernard CABANESVice-Président de la CACM, Conseiller municipal

Mag InfosPont de l’Arn A la une ...

4 Le Communal n°40 - Décembre 2014

La CentraleHydroélectriqueAprès 2 ans d’étude de faisabilité, de pré-études,d’études, la phase effective des travaux demodernisation de la centrale de La Sarnarié acommencé le 1er Juillet 2014.

But de cette modernisation (voir les articles précédentsparus dans « Le communal ») :

Adjonction d’une deuxième turbine et optimisationde tout le système « automatismes et télégestion ».

Augmenter les revenus générés par la vente de l’énergieélectrique et pérenniser ces recettes pour les 20prochaines années (durée de contrat).

Déroulement des travaux :

Juillet : arrêt de la centrale et dépose descellules HTA.

Août : pose des nouvelles cellules HTA.

Septembre : mise en place des armoiresde Contrôle-commande, travaux devantellerie (conduite forcée).Octobre : construction du socle support,mise en place de la structure complète dela nouvelle turbine type « Pelton ».

Novembre : vers le 15 de ce mois, remise en eau dela conduite forcée, remise en service de l’ancienneturbine, contrôle et validation des paramètresmécaniques et électriques de la nouvelle turbine.mi-décembre : mise en service en pleine puissancede l’ensemble des 2 turbines.Un aperçu des travaux illustrés à travers ces quelquesphotos.Une journée “portes ouvertes” est prévue audébut de l’année prochaine.

Jean-Pierre GARRIGUESAdjoint à l’assainissement

et à la centrale hydroélectrique

Urbanisme / EnvironnementLes évolutions législatives récentes ainsi que l'adoption du schéma de cohérence territoriale (SCOT) duPays d'Autan impose à notre commune une révision globale de notre document d'urbanisme : le PLU.Une délibération prescrivant cette réunion a donc été adoptée et une consultation publique lancéepour retenir un bureau d'études. Le choix de ce dernier interviendra prochainement. La populationsera bien évidemment associée à cette réunion.

De même, le plan de prévention du risque inondation est actuellement en cours de révision. Une enquête

publique sera prochainement ouverte laissant à la population la possibilité de s'exprimer sur le nouveau

projet qui devrait être adopté courant 2015.

IlluminationsLumières étincelantes, féériesmulticolores, décorations flamboyantes,illuminations rayonnantes, Noël nousamène toute sa famille de bons etagréables moments pour le plus grandbonheur des enfants et des « grands »…

Marché des Producteurs ...Du nouveau cet automne place du Moulin.Toujours dans l'idée de dynamiser la commune et d'offrir à tous les habitants unconfort de vie, le maire et le conseil municipal ont décidé de mettre en place unmarché de producteurs tous les vendredis matin place du Moulin.

Pizza Nico propose outre ses déli-cieuses pizzas, des fougasses et desentrées froides de saison quiches, choublanc en salade....

Le primeur Mr Guerraoui offre unlarge éventail de fruits et légumes, tousles classiques sont là mais vous pou-vez également trouver des patatesdouces, des dattes savoureuses, deskakis....

Moreno & Fils producteur vous pro-pose sa gamme d'huîtres, de moules,de crevettes, d'escargots et depalourdes. Il propose également unegamme artisanale sétoise de tielles,soupe de poissons, aïoli et rouille....

Maison Lannet charcuterie artisanaledepuis des années et bien connue dansnotre commune.

Domaine de La Parra propose du vinde Minervois et des vendanges tardivesen vin moelleux, de l'huile d'olive et dujus de pomme.

Prochainement, la Gazelle se mettraen cuisine pour vous préparer sa déli-cieuse gamme de pâtisserie orientaleainsi que du couscous à emporter. Unpoissonnier et un fromager sont éga-lement sur le point de venir étayernotre marché ainsi que les poulets rôtisde La Parenthèse et le dépôt de painde la boulangerie Lapierre.Nous espérons que nous saurons sai-sir la chance d'avoir un marché sur lacommune, et de le visiter hebdomadai-rement pour toujours, au mieux, fairevivre notre village.

Mais, avant que tout soit mis en place,avez-vous déjà pensé à tout le travailde préparation, de rangement, de répa-ration, d’installation.  La mise auxnormes de tous ces kilomètres decâbles lumineux, de ces innombrablesampoules, de ces centaines de « led »,de tous ces câbles métalliques, de tousces relais électriques, de tous ces bran-chements…Bien sûr, on ne pense pas toujours àtout le travail que nécessite, en amont,la mise en place de ces installations.Tout le service technique de la com-mune fait le maximum pour rendre

notre environnement plus gai et plusjoyeux par cet éclairage festif. Nousdevons, à la fois, féliciter et remercier,tous les employés municipaux attablésà ces tâches pour leur savoir-faire, leurprofessionnalisme, leur engagementdans ce travail.Alors, si, l’illumination, la guirlande, quiest près de chez vous, vous semblemoins belle que les autres, soyez indul-gents avec eux et  sachez les respec-ter comme tels.Depuis plusieurs années, la communede Pont de Larn essaie, dans la mesurede ses moyens, d’investir, un peu, à

chaque exercice, dans le renouvelle-ment des éclairages anciens par le rem-placement de «  leds  » moins gour-mands en électricité à l’utilisation.Merci, donc, cette année encore, d’ad-mirer le travail effectué pour toutes cesinstallations qui, nous osons l’espérer,permettrons d’amener un peu plus debonheur dans vos yeux et dans voscœurs.

JOYEUSES FETES, JOYEUXNOEL ET BONNE ANNEE

Le maire,  toute l’équipe municipale,l’équipe technique, les employés muni-

cipaux, les employés de mairie.

Mag InfosPont de l’Arn

Le Communal n°40 - Décembre 2014 5

A la une ...

Mag InfosPont de l’Arn Travaux

6 Le Communal n°40 - Décembre 2014

Réfection de la cour de l'école de St Baudille

Nouveaux jeux installés place du Moulin

Toute la menuiserie extérieure du salon de coiffureDominique, place du Moulin, a été refaite à neuf.

Espace du Démal

Peinture du pont réalisée par le service jeunesseintercommunal

Mag InfosPont de l’ArnTravaux

Le Communal n°40 - Décembre 2014 7

Nouvel éclairage de la place du Moulin

Réfectionde la sourcedu Saout

Nouvelle acquisition de la commune,un camion pour le service technique.

Réfection dugarde corps del'école maternellede St Baudille

Entretien de la voirie communale

Mag InfosPont de l’Arn Intercommunalité

Politique jeunesse Intercommunale

Une aide à la formationBAFA pour les jeunes

8 Le Communal n°40 - Décembre 2014

Une réunion d’infosur le BAFADurant les vacances de Toussaint,l'Accueil Jeunes des Rives de l'Arn, aorganisé une réunion d'informationconcernant le BAFA en partenariatavec les Francas du Tarn, les Eclaireursde France et l’IJ Tarn.Ces temps d’informations, proposésen collaboration avec le ServiceJeunesse, font partie intégrante duprojet pédagogique et ont pourobjectif d’aider les ados et les jeunesadultes dans leur démarchecitoyenne. Les participants, seul ouavec leur parents, ont donc pu suivrele diaporama complet présenté pourl’occasion : l'animation comme acted'engagement, les divers organismeshabilités, les étapes de la formationet les spécialisations ainsi que lesaides financières possibles …voilà lesthématiques qui ont été abordées.

Pour plus d’informations et seprocurer les diverses brochures surle sujet contacter l’un des 2 pôlesjeunesse :• Le Service Jeunesse (local del’ancienne Mairie) : 05 63 98 67 79• La MJC de ST Baudille :05 63 61 45 05

Dès 17 ans les jeunes peuvent se lancerdans une formation BAFA pour deveniranimateurs....cette démarche est unengagement citoyen qui leur permetd’expérimenter une première prise deresponsabilités c’est pourquoi, dans lecadre de sa politique jeunesse, le SIVOMdes Rives de l’Arn (les communes dePont de l’Arn et de Bout du Pont del’Arn), souhaite accompagner les jeunesqui s’inscrivent dans une démarchevolontaire de formation BAFA. 

“Cet accompagnement prendra la formed’une aide financière qui sera versée aujeune à l’issue de sa formation et surprésentation du diplôme. Pour pouvoirprétendre à ce dispositif il faut avoirentre 17 et 25 ans, résider sur l’une desdeux communes des Rives de l’Arn,montrer sa motivation à travers undossier que le jeune devra compléter

mais il n’est pas exigé de conditions deressources. L’enveloppe budgétaireannuelle du SIVOM allouée pour ceprojet sera répartie entre l’ensemble desjeunes qui auront été sélectionnés.”nous explique Florence ESTRABAUD,Présidente du SIVOM.  

L’objectif de ce nouveau dispositif estd’une part de valoriser l’engagementdes jeunes dans leur démarche sachantque le cout total du BAFA peut parfoisêtre un frein pour certains ; d’autre part,en contrepartie de cette aide financière,le jeune  s’engage à postuler en prioritéà l’ALSH Intercommunal des Galopinspermettant ainsi à la structure depouvoir constituer ses équipes avec unminimum de 50 % de diplômés ce quin’est pas toujours facile notamment enpériode d’été comme le déplore laDirectrice des Galopins.

Les jeunes intéressés peuventd’ores et déjà venir retirer undossier de demande dans leslocaux du Service JeunesseIntercommunal ou s’adresser àPascale BONHOMME, coordina-trice jeunesse au 05 63 98 67 79

Nouvelle attribution du bus intercommunalAprès déjà 3 ans de fonctionnement, son utilité n’est plus à prouver.Ce service est apprécié par toutes les associations de nos 2 communes.Pour les déplacements sportifs c’est un moyen de souder l’équipe avant unerencontre sans oublier son côté économique et écologique par cette forme de“covoiturage”.Pendant les vacances scolaires le minibus est prioritairement utilisé par lesaccueils de loisirs enfance et jeunesse.

Depuis la rentrée de septembre 2014 et la nouvelle organisation du temps scolaire, l’ouverture de la classe lemercredi matin, nous a amenés à mettre en place un ramassage effectué par le centre de loisirs les Galopins. Après lafin des cours à partir de 11h30, le personnel de l’ ALSH se rend sur les 3 écoles (Bout du pont, Rigautou et Saint Baudille)pour récupérer les enfants inscrits au préalable et assurer la restauration puis l’accueil de l’après midi comme auparavant.Ce service proposé aux familles fait l’unanimité. Une aide de la CAF a été octroyée à hauteur de 11.685€.Pour toutes informations complémentaires prendre contact auprès de Pascale Bonhomme, la coordinatrice enfancejeunesse au 05 63 98 67 79 ou [email protected]. Se connecter sur le site internet de la mairie à la pagehttp://www.pontdelarn.fr/minibus.html

Florence ESTRABAUDPrésidente SIVOM des Rives de l’Arn

Le Communal n°40 - Décembre 2014 9

Crèche “les Snorkys”Non loin de chez vous, Un lieu d’accueil tout douxPouvant accueillir vingt petits boutsC’est à la crèche que peuvent s’épanouirvos enfantsOuverte depuis plus de vingt ans.En veux-tu en voilà des petits bouts

En ballade partout !Avec doudous et suçous…Pour s’occuper de nousUne dizaine de nounousFin prêtes à nous faire pleins de calinous.Chants, peintures, musique …Une multitude d’activitésVont rythmer toutes leurs journées !Un monde tout en couleurPour leur plus grand bonheur !

Goûterdes AinésLe goûter des aînés aura lieu lesamedi 7 Février 2015.Cette année nous avons choisi unspectacle dans la tradition ducabaret et du music hall."La Marquise en vadrouille" avecla troupe "Pacific Spectacles".C'est une rétrospective du siècledernier en chansons.Notre marquise va voyager unsiècle autour du monde.Vous retrouverez : Ray Ventura,Mistinguett, Charles Trenet,Joséphine Baker et sa célèbreceinture de bananes, Fernandelavec Felicie, Annie Cordy enserveuse Bavaroise, Jean Ferrat,Gilbert Becaud, Brigitte Bardot quivous emmènera à la Madrague,Pascal Danel et sa plage auxromantiques. On ne quittera pas StTropez sans danser un petit twist.Et nous retrouverons dans laseconde partie un hommage à lalégendaire Marilyn ainsi que Dalida.Nous irons ensuite en Italie avecAdriano Celentano ,décollage pourCopacabana et nous danserons lasamba avec Dario Moréno.Puis notre Marquise succomberaau charme d'un bel hidalgo avantde revenir en France apprécier letalent de Michel Sardou et de JoeDassin. Le final sensuel et festifse terminera à la coupe du monde1998.Venez donc nombreux à la SalleParoissiale fraîchement restauréeet rebaptisée Espace du Démal.Pensez également à envoyer vosbulletins d'inscriptions et àtéléphoner à la mairie si au derniermoment vous ne pouvez pas venir.

Anne-Marie HOULESAdjointe aux Affaires Sociales

“Passerelle”Une année vient de recommencer.Passerelle et la crèche sont au complet.

Ecole, sorties, activités… sont au pro-gramme chaque année.

Alors si toi aussi tu es intéressé.Dis à maman et à papa de passer.Mais attention les places sont limitées !Rendez-vous à la prochaine rentrée

Mag InfosPont de l’ArnIntercommunalité

La Bibliothèque Intercommunale de l’ArnSamedi 4 octobre, une date importante qui aura marqué cette année 2014pour notre Bibliothèque.Contes en Balades ... Offert par la Bibliothèque Départementale et le Conseilgénéral du Tarn. Un événement pour lequel notre équipe s'est investi, et plusparticulièrement notre Présidente Eliette Azéma, pour recevoir la ConteuseNadine Walsh.Elle dégaine sa plume et signe “ Femmes pirates ou crise de foi(e)”, 1h30 despectacle sur les routes du Québec, d'Europe et d'Afrique. Des contes pouradultes, vivants, émouvants ettoujours d'actualité parce qu'ilsparlent de la nature humaine etde la nature elle-même.Une agréable soirée, où le publicde 64 personnes,   un bon nombrepour un Conte en balade, a étéensuite convié à boire le verre del'Amitié.

Mag InfosPont de l’Arn Histoire

10 Le Communal n°40 - Décembre 2014

Il était une fois … La salle paroissialeLe conseil municipal vient d’acquérir la salle paroissiale qu’il a baptisée, de manière républicaine et laïque,« Espace du Démal ». Si le nom a changé, l’esprit demeure le même. En rendant à cette salle sa destinationpremière, la mairie souhaite s’inscrire dans une histoire, celle de la fraternité de tout un village, pourappréhender l’avenir sous le signe de la solidarité.

Tout commence en 1949, avecl’arrivée d’un nouveau prêtre,Raymond Cabrol. Son prédécesseur,Henri Azéma, avait laissé un bonsouvenir aux villageois. Ancien élèvede l’école normale, son ministèreavait été tourné vers l’éducation.C’était en professeur qu’il tentait deguider ses ouailles vers le paradis. Ilne ménageait ni son temps ni sonénergie pour permettre aux enfantsles plus en difficulté de réussir enleur donnant des cours après laclasse et en les aidant à préparerleurs examens. Bref, au moment oùle curé Cabrol prend ses fonctions,il sait qu’il lui sera difficile deremplacer un tel personnage, aiméde tous.

Pourtant, il allait rapidement gagnerle cœur des Pont de l’Arnais.Orphelin, il était issu d’une famillemodeste originaire de Vertus, dansle gaillacois, et son penchant naturelne l’entraînait pas vers l’éducation.Cependant, il possédait de grandequalité de cœur et il mit un pointd’honneur, dès son installation, àrencontrer toutes les familles duvillage afin de les connaître et deprendre la mesure de leurs besoinset de leurs attentes. Pouragrémenter les offices, il fit mêmevenir son neveu, qui était organiste,et avec son concours, décida decréer une chorale digne de ce nomavec les jeunes de la commune. Dansle même temps, afin d’impliquerdavantage encore les villageois, ilréactiva l’ancien conseil de fabrique,tombé progressivement dans l’oubli,et le transforma en un moderne“conseil presbytéral” dont l’une despremières missions fut de donnerun cadre à la chorale. Cet organismeétait chargé d’organiser lesrépétitions mais aussi des sortiespour ses membres, qui étaient desadolescents, afin de leur proposer

ce que nous appellerions aujourd’huiune véritable ouverture culturelle.

Le conseil presbytéral, tournéessentiellement vers l’éducation decette jeunesse, va rapidementorganiser une kermesse quideviendra annuelle. Cette fête setenait à la ferme de Caminade etdébutait par un copieux petitdéjeuner aux tripes. Les enfantspouvaient y jouer : il y avait denombreux stands, des jeux, desloteries, tout cela dans un décorrural et pittoresque. Cette kermessedevint rapidement une institutionau point que lorsque la ferme cessason activité, elle fut transférée pourun temps dans la cour de la MétairieNeuve au Bout-Du-Pont-De-L’Arn.Bien entendu, un des objectifs decette manifestation était de générerdes bénéfices. L’idée a doncrapidement germé de construire unesalle de spectacle afin que les jeunespuissent proposer des après-midisthéâtraux qui pourraient rapporterdavantage.

Le conseil presbytéral charge doncRaoul Cousinié d’établir unepremière étude, des plans, unchiffrage des travaux, l’achat d’unterrain. Une fois que sespropositions furent entérinées, c’estencore cet homme, grandorganisateur, qui aura la charge d’encoordonner la réalisation. Il envoiedans un premier temps les membresdu conseil dans les familles afin derécolter des dons ou des prêts sansintérêt. De nombreux paroissiensproposent leur temps et leur forcephysique pour travailler sur lechantier. L’accueil fut extrêmementfavorable y compris par les villageoisde confession protestante. Cettesalle devint donc vite l’affaire detous. 250 familles participèrentfinancièrement à l’aventure. Des

ouvriers ou des employés affluaientsur le chantier, bénévolement, aprèsleur journée de travail à l’usine, avecleurs outils personnels. En deux ans,en 1954, la salle était terminée. Elleavait été dotée de trois-cents siègesde théâtre, fixés au plancher enpente, conçu pour que lesspectateurs puissent bénéficier dela meilleure vue possible. Les damesavaient peint un décor, la fameusebergerie, que des générations devillageois ont bien connu. Lors de lajournée d’inauguration, la salle étaitpleine : quatre-cents personnesétaient là pour assister à l’ouvertureofficielle d’un espace culturelqu’elles avaient bâti de leurs mains,pour lequel elles avaient consentibien des sacrifices financiers etavaient donné, gratuitement, de leurtemps si précieux.

Aujourd’hui, cette salle retrouve unenouvelle jeunesse. Des travaux deréhabilitation ont été entrepris :peinture, rénovation du plancher,achat d’une sono et de rampes delumière. Pont de l’Arn dispose ànouveau d’une vraie salle despectacle où l’on pourra aussi seretrouver pour des manifestationsassociatives. Cet espace, nous lesouhaitons, devra être celui de lasolidarité, celui des anciens qui l’ontconstruit de leurs mains, mais aussicelui du présent, de la jeunesse etde la culture.

Christophe ChabbertAdjoint à la Culture et aux Associations

Avec l’aimable participation de

M. Pierre Cousinié

Le Communal n°40 - Décembre 2014 11

Mag InfosPont de l’ArnJeunesse

Mag InfosPont de l’Arn Jeunesse

12 Le Communal n°40 - Décembre 2014

Mag InfosPont de l’ArnJeunesse

13

14 Le Communal n°40 - Décembre 2014

Mag InfosPont de l’Arn Jeunesse

Mag InfosPont de l’ArnLes Ecoles

Le Communal n°40 - Décembre 2014 15

Ecole Louis GermainLa compote de pommes ...

On a regardé, touché, senti puisgoûté différentes variétés depommes pour les comparer.On a lu une recette pour faire de lacompote de pommes. AlorsMonique a épluché beaucoup depommes. On les a ensuite coupéesen petits morceaux pour faire de lacompote de pommes et on a misles pommes à cuire. Puis Moniquea mixé la compote et on l'a mangée.On s'est bien régalés, alors on vousdonne notre recette.

La classe des moyens de l'écoleLouis Germain.

Développementdurable à l’écolede Rigautou : Les bons gestes dèsla maternelle !

Dans la classe maternelle, le thème de travail principal cetteannée est la sensibilisation au développement durable. Nousavons entrepris l’année dernière une action visant à valorisernos déchets. Nous sommes brigade de collecte des gourdesde compote auprès de Terracycle, un organisme qui a pourmission de collecter et transcycler les déchets, c’est-à-direde les transformer pour fabriquer différents objets. Nouscollectons aussi les dosettes Tassimo et les instrumentsd’écriture, ainsi que les cartouches d’imprimante.Cette année, nous aborderons plus spécifiquement le trides déchets que nous produisons quotidiennement à l’écoleet à la maison, car ce geste n’est pas forcément ancré dansles habitudes de vie de chacun. Les bonnes habitudes seprennent tôt, dès l’école maternelle.

Nous allons donc rédiger un code éco citoyen poursystématiser le tri des déchets que nous produisons et êtreainsi des ambassadeurs de tri auprès des personnes que nouscôtoyons.Nous avons aussi mis en place le cahier de vie numérique.Nous ne collons plus les textes et photos de ce que nous vivonsen classe : tous les documents sont collectés et transmis auxfamilles par la voie d’une clé USB. Cela réduitconsidérablement la quantité de papier, cahiers, colle quenous utilisons et cela permet aussi d’économiser l’encre duphotocopieur et l’électricité pour le faire fonctionner. Et celanous permet de transmettre des documents photos plusnombreux et en couleur, ainsi que des documents sonores etvidéo. Cette démarche globale vise à faire prendre conscience àtous que, comme l’a écrit Antoine de Saint-Exupéry, “nousn’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntonsà nos enfants.”Notre code éco-citoyen paraîtra dans le prochain bulletinmunicipal !

Ecole de Saint-BaudilleLe voyage scolaire auMoulin des Sittellesà BurlatsLes élèves de primaire de l’école Ginetteet Gilbert Fournès de Saint-Baudille sontpartis en voyage scolaire à Burlats du10 au 13 juin. Le but de ce voyage étaitde préparer une petite comédie musicalesur le thème de la malvoyance. Encadréspar Fabrice Ramos, lui-même malvoyant,ils sont approfondi le travail commencéen classe depuis le mois de février(chansons, théâtre) tout en sesensibilisant au thème du voyage(ateliers de guidage de chien d’aveugle,repas dans l’obscurité, …). L’occasionégalement d’apprendre à vive ensembleloin des repères familiaux habituels etde renforcer l’autonomie de chacun. Cestrois jours ont passé trop vite au goûtdes enfants mais ils ont permis de

peaufiner un projet solidaire : préparerla petite comédie musicale « T’as pastout vu » qu’ils ont présenté au publicle mardi 1er juillet à l’Espace Apollo deMazamet. Cette soirée a été très réussie: les petits artistes en herbe ont sucaptiver le public par leurs talents dechanteurs ou de comédiens. Plus de 250personnes étaient présentes et ontovationné les enfants à la fin de leurspectacle. Une collecte a été faite à lafin au profit de l’Association des ChiensGuides d’Aveugles de Toulouse. Un trèsbeau projet qui a énormément plu auxenfants et qui restera très certainementgravé longtemps dans leur mémoire …

RYTHMES SCOLAIRES :Suite à la concertation réalisée avecl'ensemble des parties concernées(corps enseignant, parents d'élèves,municipalité), la commune a doncmis en place la réforme des rythmesscolaires. Ainsi sur nos 3 groupesscolaires une diversité d'activités estproposée sur la base de la gratuité(chant, cuisine, langues vivantes,

ateliers artistiques, aide auxdevoirs...).

Le premier trimestre étant terminé,le retour d'expérience est positif etla fréquentation est très importante,ce qui démontre l'intérêt apporté àces activités.

Nous remercions ici l'ensemble desacteurs qui œuvrent à la réussite dece projet au quotidien.

> Fanfares sans FrontièresCet été le retour des fanfares a été très apprécié.Différents groupes ont déambulé de Pont de l’Arn

vers Bout du Pont dans une atmosphère festive.

Retour en imagesMag InfosPont de l’Arn

16 Le Communal n°40 - Décembre 2014

> Apéro autour du MelonQuelle belle soirée que fut le traditionnel apéritifautour du Melon sous un soleil radieux retrouvé !

> Nuit du JazzPour la deuxième année, un partenariat avec Bout duPont permet de proposer plusieurs soirées musicalesintitulées “Nuit du Jazz”. Un enchantement pour les

oreilles expertes et novices de tous âges. C’estl’orchestre Cotton Blues qui nous a fait passer cette

formidable soirée de début août.

> Pique-nique musicalCette année, pour la première fois depuis sa création, lepique-nique musical a dû composer avec les intempéries.

> Les Monts de St Baudille comme chaque année, lesdifférentes courses pédestres onteu un franc succès auprès dessportifs de toutes les générations.

Retour en images Mag InfosPont de l’Arn

> 3e Salon du livreFrançoise Dax-Boyer avendu 22 exemplairesde sa cuisine d’amour,un succès pour les auteurs locaux.La commune offre“Les recettes d’amour”lors de chaque mariagecélébré en mairie.

> 11 Novembre 2014 à Pont de l’Arn.Les cérémonies à Pont de l’Arn en ce centième anniversaire ont été trèssuivies par l’ensemble des populations de Pont et de Bout du Pont de l’Arn.Après l’accueil à l’église pour un moment œcuménique, ce fut la lecture desmessages au monument aux morts en présence des deux maires, deMadame la Député et des conseillers généraux des deux cantons.Deux cents personnes environ ont écouté des textes d’auteurs témoignantde la tragédie de 14-18 lus par les enfants des écoles.La matinée se termina en mairie autour du verre de l’amitié et de la visitede l’exposition historique de monsieur Abrial.

> ConcertConcert de chantssacrés et profanesau Temple de Pontde l’Arn, avec LiseLiehnard au piano,Anne Alquiersoprano et Marie-Hélène Haye alto.

Le Communal n°40 - Décembre 2014 17

> Jachèreles petits de la crèche devant lajachère formidablement fleurie.

La présidente del’association « Délire de Lire »,Patricia Daussin.

> Le spectacle FOL Il a plus que jamais passionné les enfants de nos écoles.

Associations sportivesMag InfosPont de l’Arn

18 Le Communal n°40 - Décembre 2014

Zoom sur ... le JUDOLe club de judo de la commune de Pont de l’Arnsouffle cette année sa septième bougie. Crééen 2008 au sein de la MJC de Saint Baudille,il compte aujourd’hui une quarantaine delicenciés.

Depuis trois ans, le club propose, en plus des courstraditionnels le (mardi et le vendredi), un atelier de self-défense apprécié des adhérents (le jeudi).

Patrick Bonnafous, son président, est entouré d’uneéquipe dynamique qui ne compte pas ses heures pourassurer le bon fonctionnement du club  : JérômeBalsamo, Sébastien Riba, Francis Terrenoire, Jean-NoëlLapeyre, mais aussi Nicolas, Joël et Céline, bénévoleset motivés, ont façonné, année après année, un clubà leur image. Conforme aux attentes des membresfondateurs, ils ont su combiner convivialité, solidarité

et sérieux pour mener à bien leur action. Car le judo,s’il est une « voie de la souplesse » pour le corps en estune également pour l’esprit : L’équipe est très attachéeen effet à la transmission de valeurs simples, maisessentielles à l’éducation des plus jeunes  : politesse,respect des autres et de soi-même, goût de l’effort etloyauté dans l’adversité.

Ces valeurs, si elles sont partagées par tous dansl’association, sont portées en premier lieu parl’entraîneur historique du club, Jean-Noël Lapeyre,ceinture noire 2e dan, qui encadre des élèves depuisprès de vingt-cinq ans. Titulaire du CFEB, il a commencéla pratique du judo à 8 ans. En fondant le club en 2008en partenariat avec la nouvelle équipe municipale, ildésirait apporter son savoir et son expérience aux Pontde l’Arnais. Neveu de Georges Chabbert et fils d’AndréLapeyre, (qui furent tous les deux des présidentsemblématiques de la JSP, entre autres) il a grandi dansune famille pour laquelle le don de soi était une valeurimportante. C’est pourquoi, après avoir déjà reçu lamédaille de bronze de la fédération en 2011, il seradécoré, le 5 décembre prochain, de la médaille debronze de la jeunesse et des sports.

Mag InfosPont de l’ArnAnimation / Tourisme

Le Communal n°40 - Décembre 2014 19

Tourisme Imaginaire 2Pour sa deuxième édition, le TOURISME IMAGINAIRE s’estarrêté à nouveau au Pont de l’Arn, au Château de Montlédier,les week end du 21 juin au 21 Juillet 2014

Mais qu’est ce que le TOURISME IMAGINAIRE ?Un bus, des visites de lieux, des créations d’art contemporain, des guides aussi

déjantées les uns que les autres, et bien d’autres surprises …

Par ses visites inédites guidées, le tourisme imaginaire propose une relecture innovante à travers l'art contemporaind'un patrimoine en déclin, et entraîne dans son sillage les entreprises locales, les collèges, les mairies, les hôpitaux,les médias et les institutions du bassin mazamétain.

Le concept est porteur d'un nouveau dynamisme des territoires à travers la mise en valeur de l'existant.

Le tourisme de l'imaginaire est un circuit touristique atypique effectué en bus, desservant des lieux patrimoniauxoubliés de sept communes, investis le temps d'un été par des œuvres d'art contemporain créées in situ.

"Une vision moderne d'un passé ancien" livre d'orPour l’arrêt au Pont de l’Arn, la piscine du Château de Montlédier, en friche a été investi par une œuvre en prêtavec le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) Midi-Pyrénées, où une histoire étrange nous a été contée.

“ … il y a fort longtemps, deux suédois enexploration de la rivière de l’Arn, dans leurengin, se sont retrouvés dans une montéed’eau spectaculaire. Et les voilà à la dérivedans le parc du Château de Montlédier…Mais nous avons pu voir que le nécessairevital se trouvait dans leur bolide…”.

Je ne vous en dis pas plus, car la magie de cet événement se situedans l’ignorance.

RDV au TOURISME IMAGINAIRE 3 !

Nous remercions le propriétaire du Château de Montlédier, d’avoirlaissé à ces artistes libre court à leur création dans sa propriété etégalement à l’association le Pressoir pour ces clichés.

Fanny BAXTER Adjointe à la Culture d’Aussillon

Sonia Cabrol Conseillère municipale de Pont de l’Arn

20 Le Communal n°40 - Décembre 2014

Pont de l’Arn a unincroyable talent Vous êtes nombreux à avoir unhobby, une passion ou un savoir-faire.La Mairie souhaiterait organiser lesamedi 12 septembre 2015 une jour-née spécifique pour mettre en valeurles talents du bassin mazamétain.Si vous avez un don artistiquecomme la peinture ou l'aquarelle, lasculpture, travailler le sucre, le ferforgé, jouer d'un instrument aty-pique, un don culinaire etc ... et l’en-vie de l’exprimer, cette journée sera

pour vous l'occasion de le partager.Cette manifestation serait jumeléeavec le traditionnel « Apéritif autourdu Melon » organisé par l’associa-tion « La Môle en Fête », ainsi qu’uneanimation musicale.Si vous êtes intéressé, ou si vousconnaissez quelqu'un ayant un talentparticulier, merci de bien vouloircontacter : Isabelle ou Julie au 05.63.61.14.05ou par mail à [email protected] en vous rendant directement à laMairie avant le 28 Février 2015.Après une première prise de contactavec chacun d’entre vous, nous pla-nifierons une réunion pour organi-

ser au mieux cette manifestation.A cette occasion, les futurs partici-pants pourront présenter le sujet quiles concerne et s’exprimer pour quecette manifestation soit une réus-site (besoin en matériel, surfacenécessaire, ...).A partir de ces éléments nous pour-rons déterminer l'espace le plusapproprié pour le bon déroulementde cette journée.Nous espérons de nombreux retourspour lancer cette manifestation ori-ginale.

L’équipe organisatrice,

Chantal BOURNIQUEL,

Philippe MARCOU, Jacques BOUTOT

Mag InfosPont de l’Arn Infos Mairie

La Mairie a enfin sa page

Objectif 200 “J’aime”Voici le lien vers la page Facebook de la Mairie à “liker” ou « aimer » pour avoir toutes les infosen temps réel sur notre commune :https://www.facebook.com/pages/Mairie-de-Pont-de-Larn/800230786684359?fref=ts

Juste pour rappel :“Aimer la page de la Mairie” ne signifie pas que vos infos personnelles seront vues par nous et pas tous nosfans ... c’est en effet ce qui différencie “les amis” des “pages” !Ainsi “aimer une page” ne veux pas dire que vous “êtes amis”... par contre vous serez toujours informés dansvotre fil d’actualités des infos de la commune dès que celles-ci seront rajoutées. Aujourd’hui nous avonsdépassé l’objectif des 100 j’aime pour notre page… l’objectif suivant est 200 j’aime d’ici le prochain Journal !

Tous a vos archives familiales !J'ai Ie projet de rassembler tous les renseignementspossibles sur les personnes dont Ie nom est inscritsur Ie monument aux morts de la commune. Grâce à labase de donnée “mémoire des hommes” qui recenseles fiches signalétiques de tous les soldats “morts pourla France”, il me sera assez facile d'obtenir de nombreuxrenseignements (dates, lieux, circonstances de leursdisparitions, unités, grades etc...).

Cependant, je souhaiterais enrichir ce travail derecherches par des photos, des diplômes de décorationsou des lettres de ces soldats. Vous en possédez peut-être ? N'hésitez pas a me les confier. Nous en feronsune copie et nous vous les restituerons immediatement.Ainsi, serons-nous en mesure de mettre un visage, uneanecdote, une trajectoire, sur ces noms et faire revivredans nos mémoires ces enfants du pays, morts auxchamps d'honneur.

Christophe Chabbert Maire-adjoint a la culture

Le Communal n°40 - Décembre 2014 21

BULLETINS D’INSCRIPTION

ACCUEIL DES NOUVEAUX HABITANTSMadame, Monsieur,

Comme chaque année, le Maire et son conseil municipal ont le plaisir de vous convier pourvous présenter la commune et vous permettre d’en rencontrer ses acteurs :

LE JEUDI 8 JANVIER 2015 à 19h à L’ESPACE DU DEMAL Avenue d’Anglès à Pont de l’Arn

Avec un verre de l’Amitié !Si vous vous êtes installés en 2014 dans notre commune, nous vous demandons de bien vouloir retourner

le coupon réponse au verso avant le 3 janvier 2015 en mairie.

Bulle

tin

à dé

coup

er✁ RENCONTRE ANNUELLE DES AINES

Madame, Monsieur,Comme chaque année, le Maire et son conseil municipal ont le plaisir de vous convier

à la désormais traditionnelle rencontre des aînés qui aura lieu le :

LE SAMEDI 7 FEVRIER 2015 à 14h à L’ESPACE DU DEMAL,Avenue d’Anglès à Pont de l’Arn

Avec un magnifique spectacle de Music-Hall !Nous vous demandons de bien vouloir retourner le coupon réponse au verso avant le 30 janvier 2015 en mairie.

Bulle

tin

à dé

coup

erMag InfosPont de l’ArnInfos en vrac

CLCV deMazamet-AussillonA chaque entrée ou sortie d'un logement,on peut demander à être assisté, pour leconstat des lieux, d'un membre du CLCVde Mazamet-Aussillon ( association deconsommation, logement, cadre de vie...) .

Cette association est située :Maison des Associations, Espace Bardy 41,rue Galibert-Pons 81200 Mazamet ...Tél : 05 63 61 39 43 ou 05 63 61 81 79.

RappelSi vous avez perdu votre chien et quemalgré vos propres recherches il resteintrouvable, appelez le 05 34 46 56 01,(La SACPA).

Pour signaler un chien que vous aveztrouvé appeler le 05 61 88 20 38,service secrétariat.

Vous pouvez aller sur le site :www.boulogne-sur-gesse.fr

Pour obtenir tous les renseignementscomplémentaires.

Comment demander sa retraiteQuatre mois avant la date à laquelle vous souhaitez prendre votre retraite,appelez le service téléphonique CICAS. Votre interlocuteur renseignera votredossier et enregistrera votre demande.Il vous proposera un rendez vous dans un CICAS proche de votre domicile etvous fera parvenir par voie postale votre dossier.Il récapitule les périodes aucours desquelles vous avez acquis des points retraites.S'il n'est pas complet,indiquez les périodes manquantes et joignez les justificatifs. Rectifiez le sinécessaire avant de l'envoyer.Lors de votre rendez vous au CICAS ,un conseiller fera le point avec vous avantde le transmettre à votre institution de retraite complémentaire. Celle-cifinalisera le calcul de votre allocation. elle vous fera parvenir une notificationde retraite.Ce document vous indiquera : la date d'effet, la reconstitution de votre carrière, le décompte de paiement de votre retraite et son montant. Votre allocationsera ensuite virée mensuellement sur votre compte bancaire.

Pour contacter le CICAS composez le 0820 200 189Anne-Marie HOULES

Adjointe aux Affaires Sociales

Sécurité routièreL'augmentation de trafic sur la commune, la vitesse excessive nousmettent en danger !!En novembre, décembre, le taux d'accidents a fortement augmenté...Tous les points sont sensibles en particulier : les virages et le pont duGoufre de fer, l'avenue Philippe Cormouls devant les écoles et lamairie, la route du golf, la traversée de St Baudille, intersections entreroutes communales et départementales.En ces périodes de fête , redoublons de prudence en particulier auxheures de pointe, entrée et sortie du travail....

Le Maire et la commission municipale de sécurité.

22 Le Communal n°40 - Décembre 2014

✁Bu

lleti

n à

déco

uper

BULLETIN REPONSE RENCONTRE ANNUELLE DES AINES

Madame, Monsieur .........................................................................................................................

Adresse ..............................................................................................................................................

................................................................................................... Nombre de personnes :

A découper et à retourner à la mairie de Pont de l’Arn avant le 30 janvier 2015

✁Bu

lleti

n à

déco

uper

BULLETIN REPONSE ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTS

Madame, Monsieur .........................................................................................................................

Adresse ..............................................................................................................................................

................................................................................................... Nombre de personnes :

A découper et à retourner à la mairie de Pont de l’Arn avant le 3 janvier 2015

Mag InfosPont de l’Arn Infos en vrac

Détecteur de fuméeLeur installation seraobligatoire à compter deMars 2015.(PRESENCE VERTE propose àses adhérents un détecteur defumée relié au système de téléassistance. )

RappelArrêté portant sur la règlementation desbruits de voisinage ... ARTICLE 19Les travaux de bricolage et de jardinage utilisantdes appareils à moteur thermique et appareilsbruyants ne sont autorisés qu'aux horaires suivants :

les jours ouvrables : de 9h à 12h et de 14h à 20h

les samedis : de 9h à 12h et de 15h à 20h

les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Règlementationde l’écobuageLe brûlage à l'air libre des "déchets verts"est interdit !En application du code de l'environnement, lesdéchets verts, à savoir la tonte de pelouse, la tailledes haies, les résidus d'élagage, etc... sont assimilés

à des ordures ménagères qui doivent êtrecompostés sur place, broyés ou emportés endéchetterie.

Croix rouge FrançaiseDU 1er NOVEMBRE 2014 AU 31 MARS 2015, tousles lundis et jeudis de 19h30 à 23h une équipe dela croix rouge Française de Castres-Mazameteffectuera des maraudes et/ou astreintes enrelation permanente avec le 115 sur tout leterritoire d'action sociale de l'unité locale ...

Si vous avez besoin du SAMU SOCIALn'hésitez pas à contacter l'équipe ou àcomposer le 115, n° d'urgence gratuit.PS : L'équipe de la croix rouge Française de Castres-Mazamet dispose de bénévoles formés et équipésd'un véhicule permettant le transport vers descentres d'hébergements d'urgence. Les bénévolessont à même de distribuer des denrées alimentaires.Ils apportent l'écoute et le soutien dont lespersonnes ont besoin.

Pour prendre contact : composer le 07 81 63 99 80.

si appel en dehors des heures d'astreinte/maraudes,laisser un message sur le répondeur. )

RAPPEL : LE 115 N'EST à COMPOSERQU'EN CAS D'URGENCE.

COUPONS REPONSES

Rôti de porc

aux marronsconfits

(préparation : 15mn à faire la

veille. Cuisson 1h.15

8 personnes)

Ingrédients :

1kg de rôti, 13g d'ail, 30g de gros sel, 30g de sucre, 1 c.à soupe

d'épices 5 parfums,3c.à soupe d'huile,1c.à café de gingembre moulu,

1kg de marrons (que l'on aura fait confire comme suit dans la

recette), 1kg de topinambours, 1 oignon, 2c. à soupe de vinaigre de

xérès, sel et poivre. Recette :

La veille : Piquer la viande avec 1 gousse d'ail coupée. Mélanger

sel et sucre et,en masser la viande jusqu'à complète adhérence.

Entourer le rôti d'un film plastique et mettre au réfrigérateur.

Le lendemain : Rincer le rôti et, l'essuyer. Poser le dans un plat

et, saupoudrer le avec les épices 5 parfums. Préchauffer le four th.6

ou, 180°.Egoutter les marrons en recueillant le jus de la boîte.

Arroser le rôti avec 1c.à soupe d'huile, déposer autour le reste

d'ail en chemise et, enfourner 1h.

Verser 1 c. à soupe de jus des marrons dans une casserole avec le

gingembre et 30cl. d'eau. porter à ébullition et, arroser le rôti avec,

2 ou 3 fois. saler et poivrer le tout en fin de cuisson.

Faire chauffer 2 c à soupe d'huile dans une sauteuse et, y faire dorer

l'oignon émincé. Ajouter les topinambours épluchés et coupés en

rondelles ainsi que les marrons. Saler et poivrer et, laisser mijoter

15mn. Déglacer à feu vif avec le vinaigre de xérès...

Servir aussitôt

Mag InfosPont de l’ArnAstuces & Recettes

Pour éviter auxyeux de pleurer ...en tranchant des oignons,

essuyer au

préalable la planche à

découper avec du

vinaigre blanc....

Ecaler les oeufs durs ?Pour écaler facilement des oeufs

durs, ajouter 1/2 cuillère à café

de bicarbonate de soude lors de

la cuisson à l'eau bouillante.

Eviter les germes auxpommes de terre

Pour éviter aux pommes de

terre de germer, ajouter

une pomme dans le sac

les contenant ...

Dany CHABBERT

Le cheesecakevanille-marrons glacée(Afin de mieux travailler la pâte de marrons,

la ramollir au micro-onde 1 min 30 par tranche de 30 secondes

Pour 6 à 8 personnes)

Ingrédients :200g de biscuits spéculoos, 100g de beurre, 240g de pâte de

marrons, 250g de fromage blanc, 10cl de crème liquide entière,

10g de sucre, 3 feuilles de gélatine, 75g de brisures de marrons

glacés, 1 marron glacé en décoration

Recette :Écraser les biscuits grossièrement et les passer au mixeur, ajouter

le beurre pommade et mélanger.

Étaler régulièrement cette préparation dans un cercle à pâtisserie

de 20 cm de diamètre environ posé sur le plat de service. Lisser

avec le dos d’une cuillère et réfrigérer.

Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10

mn.Ecraser la pâte de marrons à la fourchette et incorporer délicatement

le fromage blanc.Prélever 3 cuillères à soupe de cette préparation, chauffer à feu

doux dans une casserole et ajouter la gélatine essorée pour la

dissoudre.Lorsqu'elle est refroidie, la rajouter à la préparation, bien mélanger.

Fouetter la crème liquide avec le sucre et l'incorporer délicatement

à la préparation, puis ajouter les brisures de marrons glacés.

Verser dans le cercle, lisser le dessus et laisser prendre au frais.

Après 6 heures, enlever le cercle et décorer avec le marron glacé

au centre.

Le Communal n°40 - Décembre 2014 23

Agendas Jeudi 8 janvier : Vœux dumaire à 19h à l'espace du Démal(ancienne salle paroissiale) etaccueil des nouveaux habitants.

Samedi 10 janvier : Vœux de laMJC dans les locaux de la MJC.

Dimanche 1er février : Loto deschasseurs à l'espace du Démal.

Samedi 7 février : Goûter desaînés à l'espace du Démal.

Samedi 14 février : loto du 3° âge.

Samedi 21 février :"Café des artistes" , Brèves decomptoir par la compagnie dela source et les Bonnetaïres:spectacle hilarant à l'espace duDémal à 20h30.

Samedi 28 février :Hommage au poète JeanTardieu. Soirée organisée parFrançoise Dax Boyer etChristophe Chabbert à l’Espacedu Démal.

Dimanche 1er mars :les Monts de Saint Baudille :courses, relais et randonnée ;

inscriptions à partir de de 7h30à la MJC de St Baudille.

Dimanche 8 mars : repas desaînés à la MJC de St Baudille.

Samedi 18 avril : concerts dechants à l'espace du Démal.

les 5, 6 et 7 juin : Fête deSaint Baudille.

Theâtre et chants prévus d'icifin juin, ainsi qu'une randonnéeVTT mais toutes les dates nesont pas encore arrêtées aumoment de l'impression de cejournal.

Espace du Démalanciennement la salle paroissiale.

les vœux du maire se tiendront dans cette salle le jeudi 8 janvier 2015 à 19h.A cette occasion, la médaille de la ville sera remise aux époux Batut (bureau de tabac) suite à leur distinctionnationale ainsi que la médaille Jeunesse et Sport à Jean-Noël Lapeyre pour son implication dans le judo.